Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : proprietaire

Hier

Belval-Parquet : Rénovation à Noisy-le-Sec

Une vieille demeure achetée par un couple à Noisy-le-Sec retrouve de sa splendeur d'antan. Les architectes Belval-Parquet conservent la source authentique de cette ancienne meunière, révélant ses plus beaux atouts en y ajoutant une touche contemporaine par la couleur. La maison, construite en 1895 par un cultivateur rue Carnot, retrouve de son charme d'époque grâce à la mise en "uvre d'un projet de rénovation minutieux.Réalisée en trois mois, la remise en état de cette habitation de 143 mètres carrés lui permet de conserver son caractère, manifesté par des boiseries et moulures d'origines. Avec un budget restreint, les architectes Belval-Parquet donnent aux propriétaires un lieu de vie qui correspond à leurs attentes, entre demeure historique et habitat contemporain. La maison s'étend su

Il y a 5 jours

Etats-Unis : New York déclare la guerre aux bâtiments polluants

TRANSITION ENERGETIQUE. Ce jeudi 18 avril 2019, le conseil municipal de New York a ratifié un texte contraignant les bâtiments de l'agglomération à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ce "Climate Mobilization Act" pourrait engendrer une facture de 4 milliards de dollars pour les propriétaires new-yorkais.

Il y a 16 jours

L'Essonne lance "éco-logis 91" une prime à la rénovation universelle

AIDES. Depuis la fin du mois de mars 2019, le département de l'Essonne est devenu le premier à instaurer une aide à la rénovation énergétique ouverte à tous les propriétaires. Sans conditions de ressources, elle démarre à 900 € et peut grimper jusqu'à 2.300 €, selon l'ampleur des travaux engagés, tout en se cumulant aux autres dispositifs.

Il y a 16 jours

Les propriétaires de K?Line investissent 17 millions d'euros près de Lyon

La famille Liébot, propriétaire du fabricant d'huisseries en aluminium K?Line, a annoncé un investissement de 17 millions d'euros destiné à la construction d'une nouvelle usine aux portes de Lyon.

Il y a 22 jours

"L'alchimie pour produire du logement abordable est compliquée" (P.Jarlot)

INTERVIEW. Patron de MDH Promotion et président de l'association des Promoteurs du Grand Paris, Philippe Jarlot évoque le nécessaire dialogue entre promoteurs, aménageurs et propriétaires fonciers pour produire du logement abordable en Ile-de-France, dans un contexte de conjoncture peu favorable.

Il y a 23 jours

Le fabricant de menuiserie K.Line investit près de Lyon

La famille Liébot, propriétaire du fabricant d'huisseries en aluminium K.Line, a annoncé un investissement de 17 millions d'euros destiné à la construction d'une nouvelle usine aux portes de Lyon.

Il y a 23 jours

A l'AG des copropriétaires, il faut prendre position

Un copropriétaire ne peut pas contester la régularité de la tenue d'une assemblée générale tout entière s'il vote en faveur de certaines décisions proposées.

Il y a 27 jours

Caprini & Pellerin architectes : Villa Casa Vara

Faire honneur à la culture méditerranéenne dans une conception contemporaine ? Pari accepté pour l'agence française Caprini & Pellerin " duo cannois composé de Kevin Caprini et Jerry Pellerin ", qui signe une villa solaire sur la Côte d'Azur, inspiré à la fois par l'architecture vernaculaire et les ouvrages californiens. Résultat ? Un édifice aussi luxueux que rustique au sein duquel on passerait bien quelques vacances. A proximité du village de Valbonne (06), les maîtres d'"uvre imaginent une villa à toit plat, typologie plus courante à Los Angeles que dans la région niçoise. Une silhouette américaine pourtant revêtue de matériaux typiques du sud de la France qui évoquent immédiatement la Provence et le chant des cigales. Le propriétaire accède à sa demeure de 250 mètres carrés par l'ar

GDA
Il y a 30 jours

Pseudonyme : Appartement L

Créée en juillet 2017, la jeune agence parisienne Pseudonyme prouve que la valeur n'attend pas le nombre des années. Après avoir revalorisé la façade du célèbre Circus Hotel de Berlin (Allemagne), le duo d'architecte affirme son goût pour les textures métalliques et signe un lieu unique au c"ur du 6e arrondissement de la capitale, entre espace privé, appartement de collectionneur et galerie d'art. Focus sur un studio dont on n'a pas fini d'entendre parler... Le projet résulte d'une commande originale : celle d'un amateur d'art de regrouper appartement privé et espace d'exposition en un seul et même lieu. Située sous les combles d'un immeuble haussmannien de quartier de Saint-Germain-des-Prés, la surface de 1 100 mètres carrées était auparavant occupée par des locaux tertiaire et agrémenté

Il y a 34 jours

Vie de village, autonomie énergétique : portrait-robot de l'habitat de demain

HABITER MIEUX. Une étude réalisée par l'Observatoire société et consommation (Obsoco) pour CDC Habitat, Nexity et Somfy, révèle les aspirations des propriétaires et locataires pour leur habitat.

Il y a 37 jours

La taxe d'habitation n'est pas une dépense du quotidien

La taxe d'habitation payée par des occupants propriétaires indivis est due par chacun d'eux proportionnellement à ses droits dans l'indivision car elle a un intérêt pour la conservation du bien lui-même.

Il y a 48 jours

Un propriétaire condamné pour avoir empoisonné son locataire avec du collyre

FAIT DIVERS. En Côte d'Azur, un propriétaire de plusieurs viagers a été condamné mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d'assassiner avec un collyre pour chien, sa locataire octogénaire.

Il y a 49 jours

Taller Estilo Arquitectura : Kaleidos House

Quoi de mieux qu'un défi de taille pour réveiller l'imagination des architectes ? Preuve en est avec l'étroite Kaleido House, située à Mexico (Mexique), à laquelle les équipes de Taller Estilo Arquitectura confèrent profondeur et volume. Une résidence fonctionnelle qui joue de ses particularités spatiales pour adopter des airs cristallins. La Kaleidos House se loge dans un terrain long et étroit du centre de la capitale mexicaine. S'étendant sur 69 mètres pour une largeur de seulement 4 mètres, la demeure a une surface totale de 280 mètres carrés. Une disproportion qui rendait jusqu'alors le logement peu exploitable que les architectes de Taller Estilo Arquitectura ont su détourner par des jeux de lumière et d'illusions afin offrir aux propriétaires une maison ergonomique sur deux niveaux

Il y a 57 jours

Une bâtisse abandonnée du 18e siècle revit en demeure hôtelière cinq étoiles

RENDEZ-VOUS.A Ouville, dans la Manche, une maison abandonnée datant du 18e a été rénovée pour devenir une propriété hôtelière de luxe. Zoom sur les travaux de restauration dont l'objectif était de respecter l'histoire du lieu et les traditions de la région. Christophe Bouley-Cadierno, propriétaire du Clos l'Abbé, nous explique les différents chantiers menés.

Il y a 58 jours

Lancement d'un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé

Le Plan Bâtiment Durable annonce le lancement d'un groupe de travail chargé de conduire une réflexion pour accélérer la dynamique de rénovation énergétique dans le parc locatif privé. L'initiative a vocation à faire émerger de nouvelles pistes pour renforcer l'information, l'incitation et l'accompagnement des ménages, propriétaires ou locataires. Une période de consultation est ouverte jusqu'à fin mars 2019.

Il y a 58 jours

Le compteur d'eau est présumé exact

Le copropriétaire qui conteste sa facture d'eau doit prouver qu'il est victime d'une inexactitude car le relevé de son compteur est présumé exact.

CIMBAT
Il y a 63 jours

Amit Studio : Café Bana

Avec comme but d'évoluer dans un établissement aussi frais que les produits qu'il propose, les propriétaires du Café Bana, situé à Tel Aviv (Israël), défient les architectes de l'Amit Studio de trouver des solutions simples pour égailler leur restaurant végétalien. Une gageure qui n'a pas su effrayer les concepteurs qui proposent un intérieur agréable aux tonalités pastelles. Installé au rez-de-chaussée d'un immeuble de trois étages datant des années 1930, le café de 72 mètres carrés bénéficiait déjà d'un grand cachet, du a ses murs de briques apparentes et ses planchers en bois. Soucieux de valoriser ce patrimoine manifeste, les maîtres d'"uvre gardent ces éléments de construction qu'ils revêtissent de blanc, se créant ainsi une toile vierge sur laquelle appliquer des tonalités plus vive

Il y a 63 jours

La préemption n'est pas une spoliation

Le droit de préemption urbain institué par les communes à leur profit ne peut pas être qualifié de spoliation par les propriétaires. Même s'il se traduit par un achat parfois à très bas prix, la Cour de cassation considère qu'il n'y a pas d'atteinte au droit de propriété garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.

Il y a 65 jours

Sur l'habitat indigne, justice et administration appelés à mieux coopérer

JUDICIAIRE. La circulaire de lutte contre l'habitat indigne signée en janvier dernier par les ministres Julien Denormandie et Nicole Belloubet a été rendue publique le 14 février. Le document prône une coordination plus étroite entre administration et justice, et un renforcement du volet pénal en direction des propriétaires indélicats et des marchands de sommeil.

Il y a 69 jours

Acheter, vendre, louer... quels sont les risques de ne pas faire appel à des professionnels de l'immobilier ?

Bienici.com, site d'annonces immobilières, a interrogé 2884 propriétaires afin de savoir comment s'était déroulée la gestion de leur projet immobilier : seuls ou avec l'aide d'un professionnel ? Des résultats* surprenants qui montrent à la fois une envie première de faire seul, pour au final, beaucoup de déception et la volonté de faire appel à des professionnels pour d'autres projets.

Il y a 70 jours

A la montagne, la copropriété doit déneiger

A la montagne, le syndicat des copropriétaires ne doit pas laisser la neige s'accumuler. Il engage sa responsabilité aussi bien à l'égard des tiers que de ses membres, selon la Cour de cassation, s'il laisse la neige s'accumuler sur la toiture ou devant les façades et si cette accumulation cause un préjudice à quelqu'un.

Il y a 70 jours

La "double peine" des petits propriétaires Marseillais évacués de leur logement

Plus de toit, un crédit qui les étrangle et des années de travaux en perspective: évacués d'urgence de leur appartement, comme plus de 2.000 Marseillais ces trois derniers mois, des dizaines de petits propriétaires se sentent laissés pour compte.

Il y a 71 jours

Julien Denormandie renouvelle son soutien aux acteurs de l'immobilier

Julien Denormandie était invité ce 12 février à s'exprimer sur la radio RMC au sujet de l'immobilier. Le ministre du Logement a ainsi fait part de son soutien envers les acteurs du secteur, y compris les propriétaires et locataires. En revanche, il s'est montré plus prudent quant à la question de la fiscalité immobilière, se déclarant défavorable à la taxation des plus-values.

Il y a 72 jours

Paris rêve d'une taxe unique contre les logements sous-occupés

CRISE DU LOGEMENT. L'idée fait son chemin dans les couloirs de l'Hôtel de ville et ceux du Palais Bourbon depuis déjà quelques années. Tiraillé entre la vacance de logements et l'explosion des locations de courte durée, Paris souhaite fusionner deux taxes afin de créer un impôt unique "pour la mobilisation des logements sous-occupés". Objectif : inciter les propriétaires à privilégier la location ou à privilégier la chambre d'hôtel plutôt que monopoliser un bien pour des occupations occasionnelles.

Il y a 76 jours

Reutov Design : Appartement à New York

Apporter un peu de la chaleur du sud en plein c"ur de la Grosse Pomme, une gageure ? C'est en tout cas le défi relevé avec brio par le designer et architecte d'intérieur Dmitry Reutov qui décline les couleurs vives des rues de Mexico (Mexique) en un mobilier contemporain, offrant aux résidents d'un appartement new-yorkais un peu de répit dans leur quotidien de citadins. Situé au sud de Manhattan (USA), un deux pièces de 55 mètres carrés subit un traitement haut en couleur ! Lassés de vivre dans un foyer aussi gris que l'environnement urbain dans lequel il s'inscrit, ses propriétaires ont donné une seule directive au studio russe Reutov Design : modifier sans concession leur espace vital à condition de ne pas utiliser le blanc. Une contrainte qui n'a, semble-t-il, pas suffit à réfréner la

Il y a 76 jours

"La relecture du patrimoine existant est une démarche vertueuse" D.Mignery

DENSIFICATION. A l'heure où le foncier disponible devient une denrée rare dans les métropoles, la surélévation est une alternative de plus en plus mûrie par les bailleurs sociaux ou les propriétaires privés. Pour l'architecte Didier Mignery qui en fait sa spécialité avec Upfactor, le modèle prouve déjà ses vertus de rénovation énergétique et de maîtrise des coûts fonciers, et pourrait permettre de lever le tabou de la densification.

Il y a 76 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février, a-t-on appris mardi auprès du Département de Charente-Maritime, propriétaire de l'ouvrage d'art reliant l'île à La Rochelle.

Il y a 79 jours

Brexit : dans les ports et aéroports bretons, des travaux sous conditions

En Bretagne, zone de fort transit transmanche, la perspective d'un Brexit sans accord inquiète la Région, propriétaire des ports et des aéroports, tout comme ses concessionnaires. Les aménagements seront plus ou moins importants, suivant les scénarios.

Il y a 79 jours

Octaevo : Ceramic trays

Inspiré de la figure de Janus, dieu romain du passé et du futur, ainsi que de l'histoire de la méditerranée, la marque barcelonaise d'accessoires d'intérieur Octaevo imagine un ensemble de plateaux en céramique. Une remise aux goûts du jour des symboles traditionnels de la Grèce et de la Rome antique. Grâce à des lignes fortes et colorées, un graphisme sculptural et des notes éclatantes, la société barcelonaise réussit le tour de main de traduire vocabulaire gréco-romain traditionnel dans des pièces contemporaines au format carré de 155 x 155 millimètres. Fabriqués en Espagne à partir de céramiques cuites au four, les plateaux sont ensuite décorés d'une glaçure dorée appliquée à la main. D'anciens symboles et dieux tels qu'Apollon, Janus, la Main de Dieu " la Hamsa ", ou l'amulette protec

Il y a 79 jours

Vendre un bout de son jardin pour lutter contre l'étalement urbain

Dans la région du Creusot, des communes s'attaquent au problème de l'étalement urbain: elles incitent les propriétaires de maisons individuelles à vendre des parcelles de leur jardin, une bonne opération financière pour les vendeurs et un moyen pour les acheteurs de rester proches des centres-villes.

Il y a 83 jours

KE Outdoor Design ombrage le jardin d'hiver d'une villa avec sa nouvelle solution SPACE

La villa de style rustique en pleine campagne de Cesena se fait remarquer pour sa zone dédiée au jardin d'hiver. Le magasin KE Store Taftà de Forlì a été contacté par le propriétaire pour résoudre un problème qui est apparu avec l'arrivée de l'été.

Il y a 84 jours

Formzero : Planter Box House

L'agence Formzero, basée à Kuala Lumpur (Malaisie), imagine une demeure au sein de laquelle la nature semble reprendre ses droits ! Composée de blocs de béton agglomérés sur trois niveaux, la maison permet à ses résidents de cultiver leur passion et leur potager, conférant à l'ensemble un aspect situé entre ouvrage brutaliste et jardin en plein air. Erigée à l'aide d'un coffrage en bambou fendu fourni par la population indigène " les Temuan ", le bâtiment de 340 mètres carrés à la volumétrie marquée célèbre l'architecture vernaculaire de la péninsule. Nommée la Planter Box House, la construction honore un mode de vie durable et auto-suffisant : entre jardin, ferme et habitat, cette réalisation permet à une cascade de plantes de traduire l'architecture tropicale dans son environnement de m

Keebat
Il y a 86 jours

Tel-Aviv va taxer davantage certains propriétaires utilisant Airbnb

La municipalité de Tel-Aviv a annoncé lundi une hausse de la taxe foncière pour les propriétaires louant temporairement mais pour une durée de plus de 90 jours par an leurs logements, via la plateforme Airbnb notamment, afin de freiner la hausse des loyers.

Il y a 89 jours

Studio Bark : Black Barn

Le Studio Bark célèbre la beauté du Suffolk et de la campagne anglaise à travers son nouveau projet, Black Barn, une résidence responsable de 300 mètres carrés dont l'allure générale s'inspire des granges agricoles sombres, typologie récurrente de cette région du Royaume-Unis. Implanté au milieu d'un pré, le logement imaginé par le Studio Bark est caractérisé par une silhouette fuselée due à une ligne de toit effilée ouverte sur un pignon vitré et par son alternance de revêtement : silex pour le rez-de-chaussée et bois de cèdre calciné pour la partie supérieure, en référence aux bâtiments agricoles alentours. Les matériaux qui ont permis la construction de Black Barn proviennent tous de sources locales et sont également recyclables. Les espaces de vie " comprenant un salon, une salle à m

Il y a 91 jours

Le propriétaire du château Diter, à Grasse, reconnaît des "erreurs" en appel

Patrick Diter, propriétaire à Grasse d'un vaste palais de style Renaissance qui avait été condamné en première instance à détruire l'ensemble des constructions réalisées sur sa propriété depuis 2006, a reconnu lundi en appel des "erreurs", laissant entendre qu'il était prêt à la démolir.

Il y a 92 jours

Une pergola grand luxe à la forme originale

SUR-MESURE. Les propriétaires de cette maison se sont lancés dans la réalisation d'un projet d'une pergola bioclimatique tout confort, pensée dans le moindre détail.

Il y a 92 jours

Habitat indigne : le timide mea culpa d'un propriétaire

"Je vais tout refaire!" Face aux ministres venus présenter un arsenal contre les marchands de sommeil, un propriétaire de Pierrefitte-sur-Seine (93) a livré un timide mea culpa. ©Pierrefite-sur-Seine

Il y a 96 jours

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine. Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'"uv

Il y a 98 jours

Il est permis de modifier un mur mitoyen

Chacun a le droit de surélever, de sa propre initiative, un mur mitoyen avec le voisin, bien qu'il n'en soit pas totalement propriétaire, a déclaré la Cour de cassation.

Il y a 99 jours

Atypique, un deux pièces de 32 m2 optimisé

AVANT/APRÈS. La propriétaire d'un ancien deux-pièces mal agencé, et à la forme peu commune, a fait appel à un architecte afin d'optimiser la surface, sans perdre de mètres carrés.

Il y a 100 jours

Le nu-propriétaire risque des condamnations qu'il ignore

Bien qu'il n'ait pas la jouissance d'un bien, le nu-propriétaire peut être condamné pour une infraction aux règles d'urbanisme commise par l'usufruitier. Il peut aussi se voir dans l'obligation de détruire une construction illégale et de remettre les lieux en l'état, estime la Cour de cassation.

Il y a 100 jours

Sika a signé une offre ferme d'acquisition de Parex

Sika a fait une offre ferme pour acquérir Parex auprès de son propriétaire actuel, CVC Fund V. Parex est une entreprise leader dans la fabrication de solutions de mortier, comprenant les mortiers de façade, les colles à carrelage, les mortiers étanches et techniques.

Il y a 103 jours

Le nu-propriétaire risque des condamnations qu'il ignore

Le nu-propriétaire d'un bien peut être condamné pour une infraction aux règles d'urbanisme, bien qu'il n'ait rien fait.

Il y a 104 jours

Le Chrysler Building, gratte-ciel emblématique de Manhattan est à vendre

PATRIMOINE. Une merveille de l'Art Déco new-yorkais cherche un repreneur : le Chrysler Building, célèbre pour sa flèche en acier inoxydable, va changer de propriétaire. La transaction pourrait atteindre les 775 M€.

Il y a 105 jours

Sika fait une offre de rachat de Parex

Sika, groupe suisse de chimie de spécialité a fait une offre ferme pour acquérir Parex, leader dans les solutions de mortier, auprès de son propriétaire actuel, CVC.

Il y a 106 jours

Avant ELAN, HAMMOURABI

Les articles 229 à 232 sont pourtant clairs: "Si un architecte construit une maison, que cette maison s’écroule et tue son propriétaire, alors l’architecte sera mis à mort. Si elle tue le fils du propriétaire, le fils de l’architecte sera […] L'article Avant ELAN, HAMMOURABI est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 107 jours

36 ans de bataille judiciaire pour un sentier en Bretagne

À Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, une bataille judiciaire fait rage depuis 36 ans entre l'État et quelques riches propriétaires, dont la famille de John Kerry et Brice Lalonde, pour quelques mètres de sentier en bord de mer. Et ce n'est pas fini...

Il y a 114 jours

Les solutions Made in Italy KE pour un restaurant dans le port de Calvi, en Corse

Offrir à ses clients des moments plaisants et conviviaux avec une vue splendide sur le golfe de Calvi : c'est cette exigence qui a poussé les propriétaires de l'Abri Côtier à choisir les solutions KE pour leur outdoor, en augmentant ainsi la surface de réception du restaurant.

Il y a 118 jours

Vinci Airports, actionnaire majoritaire de l'aéroport de Londres Gatwick

Vinci Airports vient de signer un accord portant sur le rachat de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l'aéroport de London Gatwick.

Il y a 121 jours

Un copropriétaire peut voter sur un sujet qu'il refuse

Le copropriétaire qui s'est opposé à une décision adoptée par l'assemblée générale garde le droit de voter ensuite sur l'organisation de ce qu'il refusait.