Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : public prive

Il y a 4 jours

La justice annule le PPP à un milliard d'euros pour la rénovation des écoles à Marseille

La justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.

Il y a 4 jours

La justice annule le partenariat public-privé pour les écoles à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).

Il y a 17 jours

A Marseille, un PPP pour les écoles remis en question

MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.

Il y a 18 jours

Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour les écoles menacé

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires est menacé d'annulation par la justice.

Il y a 18 jours

Le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour la rénovation d'écoles à Marseille menacé d'annulation

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan à un milliard d'euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d'annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.

Il y a 26 jours

Appel à réalisations pour le Prix national de la construction bois

Concours national créé en 2012, le Prix national de la construction bois primera pour la 8e année consécutive les ouvrages bois livrés en France qui auront révélé le potentiel du matériau bois dans la construction. Sont concernés le neuf, les extensions, les surélévations, les aménagements intérieur et extérieur pour la maison individuelle comme pour les bâtiments de grande hauteur, publics ou privés.

Il y a 42 jours

Lankry Architectes : Pharmacie et services de soins

L'intervention architecturale dans un patrimoine existant est toujours délicate : faut-il jouer le contraste ou la continuité ? Quelle est la limite entre transformation et dénaturation ? Entre extension harmonieuse et adjonction disgracieuse ? À Bourges (18), l'agence Lankry fait surtout plus avec moins pour retrouver la lisibilité et la fonctionnalité perdue d'un pan du campus hospitalier. Lorsque le Groupe Hospitalier George Sand souhaite introduire des programmes hétérogènes dans deux de ces édifices historiques - alors à l'abandon-, Lankry Architectes répond d'abord par la démolition parcimonieuse. En supprimant les nombreuses extensions parasites construites par le passé, les deux édifices classiques, hérités du modèle pavillonnaire de développement de l'hôpital à la fin du XIXème s

Il y a 43 jours

Clément Vergély Architectes : Hôtel de Nice

À l'ange du cours de Verdun et de la place Carnot, l'ancien hôtel de Nice devenu insalubre, a été détruit au profit de la construction d'un immeuble de 23 logements sociaux et d'un local commercial. Un défi confié à l'agence Clément Vergély Architectes qui fait renaitre de ces cendres cet ancien hôtel évoluant dans un quartier historique de Lyon. L'ancien hôtel de Nice a été construit en 1863 dans un tissu urbain singulier marqué par la tradition architecturale Lyonnaise. C'est la raison pour laquelle Clément Vergély a fait le choix de préserver l'homogénéité du secteur en réinterprétant cette architecture classique et ordonnée. Le vocabulaire utilisé est emprunté aux immeubles qui bordent le projet pour créer un linéaire de façade cohérent et produire une continuité urbaine. Trois regist

CIMBAT
Il y a 75 jours

L'Anah veut rénover 120.000 logements en 2019

L'Agence nationale de l'habitat, organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120.000 en 2019 à l'aide d'un budget en hausse.

Il y a 78 jours

L'Anah veut rénover 120.000 logements en 2019, à l'aide d'un budget en hausse

L'Agence nationale de l'habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120.000 en 2019 à l'aide d'un budget en hausse.

Il y a 79 jours

Charte tertiaire du Plan bâtiment durable : des résultats tangibles

IMMOBILIER. A quelques jours du Simi, le Plan Bâtiment Durable publie le 4e rapport annuel de sa Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. En cinq ans, les signataires affichent des progrès certains et relatent quelques difficultés.

Il y a 80 jours

La charte tertiaire : " une dynamique volontaire réussie " selon Philippe Pelletier

Lancée il y a cinq ans à l'initiative du Plan Bâtiment Durable, la charte tertiaire séduit un nombre toujours plus important d'acteurs. Un rapport publié ce mercredi vient en effet souligner l'engagement et la mobilisation sans précédent des signataires. Il identifie également les leviers d'actions efficaces en faveur de l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Il y a 82 jours

Précarité énergétique : toujours plus de 6 millions de Français concernés malgré une certaine amélioration

Il y a quelques jours, TEKSIAL-CODA Stratégies publiait une étude ô combien pertinente sur la nécessité de favoriser les partenariats public-privé afin d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments dans les collectivités. Le 22 novembre, c'est l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui a partagé son tableau de bord 2018. Retour les principaux enseignements de ce document.

Il y a 85 jours

Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en "uvre des rénovations énergétiques

Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l'importance de la rénovation énergétique pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments et renforcer l'efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.

Il y a 95 jours

Hauraton mise sur le design pour l'aménagement urbain

À travers une gamme exclusive de grilles, Hauraton signe une ligne originale destinée à valoriser les espaces publics et privés.

Il y a 102 jours

Vinci achève le contournement autoroutier de Regina au Canada

Lancé en 2015, le chantier de contournement autoroutier de Regina (capitale de la province canadienne de la Saskatchewan) est mené par Vinci Concessions dans le cadre d'un partenariat public-privé de 34 ans.

Il y a 109 jours

Marchés publics vs marchés privés, quelles marges de négociation ?

En marchés publics, les marges de négociation avec les entreprises seraient faibles une fois l'appel d'offres déposé, tandis qu'en marchés privés, la négociation serait le nerf de la guerre. Qu'en est-il réellement ? Chroniques a posé la question à l'architecte […] L'article Marchés publics vs marchés privés, quelles marges de négociation ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 113 jours

Création d'un comité de liaison des matériaux biosourcés en Île-de-France

CONSTRUCTION DURABLE. L'Ordre des architectes d'Île-de-France, la Chambre d'agriculture et les acteurs des matériaux biosourcés s'organisent pour valoriser les savoir-faire. Ils entendent sensibiliser les maîtres d'ouvrage publics et privés à l'utilisation de ces produits.

Il y a 127 jours

La SNCF cède pour 1,4 milliard d'euros de logements

La SNCF a cédé le gros d'un portefeuille de 4.000 logements auprès d'un groupement d'acteurs publics et privés, ont annoncé vendredi les différents acteurs de l'opération, une source évoquant un montant proche de 1,4 milliard d'euros.

Il y a 129 jours

Le Louvre appelle le public à financer la restauration de l'Arc du Carrousel

Le Louvre, dans le cadre de sa campagne annuelle "tous mécènes !", a lancé mardi un appel au don privé pour restaurer l'Arc du Caroussel, monument de l'époque napoléonienne emblématique du Jardin des Tuileries.

Il y a 138 jours

BIG : Noma

Après avoir occupé durant 14 ans un entrepôt portuaire de Copenhague (Danemark), le noma, classé parmi les meilleures tables du monde, change de décor. Aux portes de la capitale danoise, l'institution culinaire voit même plus grand et propose une ferme urbaine de sept bâtiments dont elle confie la conception à l'enfant du pays : Bjarke Ingels et son agence BIG. Celui qui a été classé quatre années durant " meilleur restaurant au monde " par le magazine Restaurant Top 50 a donc délaissé en 2016 son entrepôt historique du XVIe siècle au profit d'un ancien dépôt de mines de la Royal Navy danoise, sur un site militaire interdit au public durant de nombreuses années " ce qui a par ailleurs permis de le laisser vierge de toute spéculation immobilière. On s'y croirait en pleine campagne, alors q

Il y a 144 jours

Un collectif présente un contre-projet pour la reconstruction des écoles à Marseille

Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé (PPP) lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "contraire à l'intérêt public" et "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté lundi un contre-projet selon ses calculs, moins onéreux.

Il y a 144 jours

Un collectif s'oppose à la reconstruction de 31 écoles en PPP à Marseille

Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté un contre-projet.

Il y a 145 jours

Les promoteurs privés peinent à investir l'immobilier provisoire en France

Laisser provisoirement un terrain désaffecté à des associations ou des jeunes pousses: forme légalisée du "squat", l'urbanisme "temporaire" reste en France la prérogative du public alors qu'à l'étranger, les promoteurs privés y trouvent leur intérêt économique.

Keebat
Il y a 145 jours

Un contre-projet pour le plan de reconstruction des écoles de Marseille

CONTESTATIONS. Le collectif "Marseille contre les PPP" a présenté ce lundi 24 septembre 2018, un contre-projet pour la reconstruction d'une partie du parc écolier de la ville. Une réalisation qui coûterait 300 M€ de moins que les partenariats-publics-privés.

Il y a 149 jours

Crise de l'assurance construction : aucune solution alors qu'il y a "urgence"

ALERTE. Alors qu'un membre du Gouvernement prendra la parole, ce 21 septembre 2018, sur la crise que traverse l'assurance construction, les professionnels de l'assurance réunis lors des journées du courtage appellent l'ensemble des acteurs à urgemment se "mettre autour de la table". Des centaines de milliers d'entreprises, maître d'ouvrages publics et privés sont touchés ou le seront dans les années à venir.

Il y a 151 jours

Un opérateur commun pour 9 ports en Moselle

Conséquence de la loi NOTRe, Voies Navigables de France (VNF) a créé un syndicat mixte ouvert qui désignera début 2019 un opérateur unique chargé de gérer 9 ports publics et privés de Moselle.

Il y a 159 jours

Une Campagne de mobilisation pour relancer la rénovation énergétique

L’Ademe et l’Etat lancent une grande campagne pour mobiliser les Français et acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique. Son nom : FAIRE.

Il y a 199 jours

" La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois "

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence

Il y a 199 jours

" La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois "

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence

Il y a 236 jours

Maître d'ouvrage ou entreprise, qui est responsable des déchets de démolition ?

JURIDIQUE. Qui sont les responsables des déchets de chantiers de rénovation ou déconstruction ? Quelles sont les obligations pour les maîtres d'ouvrages, publics et privés ? Qui a la responsabilité de la traçabilité des matériaux ? Pour répondre à toutes ces interrogations, la plateforme collaborative Démoclès publie une étude qui éclaire le code de l'Environnement.

Il y a 262 jours

Grand Paris Express : Thierry Dallard officiellement nommé président du directoire de la Société du Grand Paris

Nommé par décret en conseil des ministres ce mercredi 30 mai, Thierry Dallard a désormais la lourde tâche de piloter le projet du Grand Paris Express. Il compte s'appuyer sur son expérience de maître d'ouvrage, acquise à la fois dans le public et dans le privé, comme il l'avait indiqué lors de ses auditions devant les parlementaires. 

GDA
Il y a 263 jours

Alliance de bois, béton et verre pour un nouveau pôle à Paris-Saclay

GRAND PROJET. L'université Paris-Sud a signé un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec la société de projet Platon Saclay, dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le mandataire, pour la construction d'un ensemble immobilier d'environ 88.000 m² sur le plateau de Saclay. Découvrez les particularités de ce chantier accordant une large place au trio bois-béton-verre, et privilégiant aussi l'espace ainsi que la lumière.

Il y a 268 jours

Toulouse Métropole dévoile sa liste de 20 sites à réinventer

Après "Réinventer Paris" et "Imagine Angers", voici "Dessine-moi Toulouse". Cet appel à projets urbain public-privé avait été annoncé le 28 novembre dernier par la Métropole à l'issue des assises du développement durable et confirmé au Mipim. Il vient de se concrétiser avec la liste, rendue publique, des 20 sites sélectionnés dans Toulouse et plusieurs communes de l'agglomération.

Il y a 270 jours

Plan Bâtiment Durable : Paris 1ère ville à ratifier la Charte tertiaire

ENGAGEMENT. La Ville de Paris vient de signer la Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés, qui s'inscrit dans la cadre du Plan Bâtiment Durable. L'occasion pour la municipalité de rappeler les mesures déjà mises en oeuvre au sein du parc bâti parisien.

Il y a 270 jours

Publicité foncière, drônes, Grand Paris Aménagement, DHUP? Vos textes officiels du mardi 22 mai 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 274 jours

Enfin une ville française signataire de la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

C'est une certitude : le succès de la transition énergétique de la France nécessite l'implication de tous les acteurs. Souhaitant contribuer, à son niveau, à l'effort national, Paris a signé le 17 mai dernier la charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés du Plan Bâtiment Durable. La capitale est ainsi la première ville à soutenir cette initiative.

Il y a 276 jours

PRO URBA : Collection design de mobilier urbain

Éditeur, distributeur et installateur de jeux, d'équipements sportifs, de sols et de mobilier urbain, Pro Urba est un aménageur global d'espaces personnalisés. Pour l'édition 2018 de Materials & Light, le fabricant de mobilier City Design est mis à l'honneur Précurseur de tendances depuis 40 ans, Pro Urba est un acteur essentiel du marché du jeu et du mobilier urbain, ayant largement participé à son évolution en apportant des idées, des produits et des innovations disruptives. Vecteurs de lien social, les espaces urbains sont des lieux essentiels dans la ville d'aujourd'hui, au même titre que les espaces sportifs ou les aires de jeux. Grâce à sa large gamme de mobiliers, Pro Urba aide à aménager des espaces de vie et de partage, adaptés au lieu et à chaque contexte : profiter du soleil, s

Il y a 276 jours

Le droit de préemption peut (aussi) servir la réalisation d'opérations privées de construction de logements

Interrogé par un sénateur, le ministère de la Cohésion des territoires rappelle que le droit de préemption urbain doit être exercé dans l'intérêt général. Ce qui peut se traduire par la réalisation d'espaces ou d'équipements publics, mais aussi d'opérations privées s'inscrivant dans les projets de développement de la commune.

Il y a 281 jours

MINI et Studiomama : Mini Living - Built by All

À l'occasion du Salone del Mobile de Milan (Italie), la marque automobile MINI et l'agence d'architecture londonienne Studiomama présentent conjointement Mini Living - Built by All, un concept de transformation de lieux abandonnés en espaces de vie communautaires comprenant logement et lieu de travail, grâce à des modules imaginés par les architectes et les futurs résidents eux-mêmes. Jamais deux sans trois ! Après Do Disturb en 2016, appartement de plain-pied brouillant les frontières entre le privé et le public, et Breathe, structure circulaire de trois niveaux enveloppée de tissu translucide présentée en 2017, la firme automobile MINI occupe à nouveau le Salon du Meuble de Milan, près de la Via Tortona, dans des locaux industriels désaffectés. En collaboration avec les deux designers d

Il y a 296 jours

Nicolas Hulot présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a présenté jeudi à Angers son plan visant à rénover les bâtiments publics et privés afin de réduire leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en prévoyant notamment une simplification des dispositifs d'aide.

Il y a 296 jours

Le Gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

Après plus de trois mois de concertation, le Gouvernement présente ce jour son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Il doit permettre de lutter contre le changement climatique et d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens les plus fragiles tout en faisant des économies d'énergie. Pour ce faire, 4 axes, 12 actions et 32 mesures ont été définis. Précisions.

Il y a 309 jours

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

Bouygues a signé avec l'université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi.

Il y a 309 jours

Une étude révèle que les cadres se forment deux fois plus que les ouvriers

Les cadres français suivent une formation professionnelle deux fois plus souvent que les ouvriers et les salariés du public se forment davantage que ceux du privé, relève une étude publiée mardi par l'Insee et la Dares.

Il y a 309 jours

Paris-Saclay : Bouygues remporte le PPP du futur pôle Biologie-Pharmacie-Chimie

Bouygues Construction a signé un contrat de partenariat public-privé avec l'Université Paris-Sud pour la conception, la réalisation et l'exploitation " maintenance du futur pôle d'excellence Biologie-Pharmacie-Chimie. Implanté sur le plateau de Saclay, l'ensemble immobilier d'environ 88 000 m2, va se répartir sur deux sites. Il accueillera dès 2022 plus de 4 000 personnes, étudiants et enseignants-chercheurs. Coût du projet : 283 millions d'euros.

Il y a 310 jours

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

CONTRAT. L'université de Paris-Sud a signé un partenariat public- privé avec la société de projet "Platon Saclay", menée par Bouygues construction pour concevoir, réaliser et exploiter le future pôle universitaire biologie-pharmacie et chimie. Le début des travaux est prévu pour avril 2019.

Il y a 310 jours

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud à Saclay

Bouygues a signé avec l'université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros.

Il y a 326 jours

Les PPP jugés " inefficients et inefficaces " par la Cour des comptes européenne

Douze partenariats public-privé cofinancés par l'Union européenne en France, en Grèce, en Irlande et en Espagne ont été audités. Le bilan se révèle très insatisfaisant pour la Cour des comptes européenne (CCE), qui invite les Etats membres à prendre des mesures.

Il y a 333 jours

Les partenariats public-privé présentent de " multiples insuffisances "

Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes européenne épingle les partenariats public-privé (PPP) cofinancés par l'UE. Parmi les PPP audités, nombreux sont ceux à avoir présenté de " multiples insuffisances et des avantages limités ", précise le document. 1,5 milliard d'euros auraient ainsi été dépensés de manière " inefficiente et inefficace ". Tous les détails.

Il y a 337 jours

A Nantes, la construction du monumental Arbre aux hérons est lancée

Les créateurs du Grand Éléphant, sur l'île de Nantes, ont lancé la construction de leur nouvelle attraction touristique, un monumental Arbre aux hérons qui doit ouvrir au public en 2022, et dont le coût, évalué à 35 millions d'euros, sera financé au tiers par le privé.