Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : reacteur nucleaire

Il y a 16 jours

EPR de Flamanville: 500 personnes pour refaire des soudures

Près de 500 personnes vont "intervenir pour reprendre une vingtaine de soudures" non conformes sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Il y a 61 jours

Hitachi ne construira pas de réacteur nucléaire au Royaume-Uni

Le géant industriel japonais gèle son projet de centrale,Wylfa Newydd à Anglesey dans le Nord du Pays de Galles, trop difficile à financer. Une décision qui représente un sérieux coup de canif dans les ambitions nucléaires du gouvernement britannique, qui ne reposent plus que sur EDF et le chinois CGN.

Il y a 112 jours

Macron promet de diminuer le nucléaire au profit des énergies renouvelables

Emmanuel Macron a choisi la voie du compromis en annonçant mardi jusqu'à six nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2030, moins que ce qu'espéraient les écologistes, et un essor des énergies renouvelables.

Il y a 113 jours

Un seul scénario est "légal" en matière de nucléaire selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé jeudi qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement pour sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est possible, celui prévoyant 6 fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 113 jours

Le Nucléaire, un seul scénario "légal" selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement est possible, celui de fermer 6 réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 147 jours

EPR de Flamanville: l'ASN craint d'autres problèmes que les soudures

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d'autres problèmes "très difficiles", en plus de celui des soudures.

Il y a 151 jours

EPR de Flamanville : l'ASN craint d'autres problèmes que les soudures

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d'autres problèmes "très difficiles", en plus de celui des soudures, a indiqué jeudi le chef du pôle EPR de l'ASN de Normandie.

Il y a 167 jours

EPR de Flamanville : L'Autorité de sûreté nucléaire avertit EDF sur des défauts de soudures

Le problème des soudures du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville nécessite encore un "travail technique important", met en garde l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui demande à EDF de se préparer à des travaux complexes.

Il y a 289 jours

Vers un nouveau retard de l'EPR de Flamanville et un sursis pour Fessenheim

L'EPR de Flamanville risque fort de subir un nouveau coup dur: EDF a annoncé un possible nouveau retard de "quelques mois" du démarrage du réacteur nucléaire, ce qui pourrait repousser la fermeture de la centrale de Fessenheim à l'été 2019.

Il y a 300 jours

EDF reste sur ses positions pour l'avenir du parc français

EDF ne fermera aucun réacteur nucléaire avant 2029 hormis ceux de la centrale de Fessenheim, et veut obtenir l'autorisation d'en garder certains en service jusqu'à 60 ans, mais sans préciser combien.

Il y a 300 jours

EDF reste sur ses positions pour l'avenir du parc nucléaire français

EDF a réitéré mercredi sa volonté de ne fermer aucun réacteur nucléaire avant 2029 hormis ceux de la centrale de Fessenheim, et d'obtenir l'autorisation d'en garder certains en service jusqu'à 60 ans, mais sans préciser combien.

Il y a 396 jours

EDF boucle une année 2017 mitigée

L'arrêt de plusieurs réacteurs et les conditions climatiques défavorables ont plombé l'activité nucléaire et hydraulique de l'électricien français. Son chiffre d'affaires a observé un léger recul (-2,2%), à 69,9 Mds d'euros. Le groupe a, dans le même temps, poursuivi son développement dans le solaire et l'éolien, principalement sur le continent américain.  

Il y a 411 jours

EDF ne fermera pas d'autre réacteur nucléaire avant 2029

L'électricien français qui souhaite prolonger la durée de vie de ses réacteurs au-delà de 40 ans ne prévoit aucune autre fermeture, excepté celle de Fessenheim, avant 2029.  

Il y a 428 jours

EPR de Flamanville : dépose du couvercle de la cuve

La fermeture de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville 3 a donné le top départ aux essais à froid : une étape impressionnante de la construction de la centrale nucléaire. Les essais à froid ont permis de vérifier et tester le fonctionnement des circuits du futur EPR normand.

Il y a 561 jours

A Cadarache, le réacteur Rapsodie du CEA en passe d'être démantelé

L'Autorité environnementale s'est penchée sur le projet de démantèlement de l'installation nucléaire de base (INB) sur le site du CEA à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.

Il y a 611 jours

Areva remporte un contrat pour démanteler une centrale nucléaire aux États-Unis

Le spécialiste français du nucléaire Areva a annoncé mardi la signature d'un contrat avec le groupe américain NorthStar pour le démantèlement de la cuve d'un réacteur nucléaire aux États-Unis.

GDA
Il y a 617 jours

A Flamanville, sur le chantier de l'EPR, une décharge illégale

Des déchets datant de la construction des deux réacteurs de Flamanville en fonctionnement depuis plus de 30 ans, ont été retrouvés sur le chantier de l'EPR, alors qu'ils auraient dû être évacués de longue date, a annoncé l'Aurtorité de sûreté nucléaire.

Il y a 617 jours

Nicolas Hulot veut éteindre jusqu'à 17 réacteurs nucléaires

Pour réduire la part du nucléaire dans l'électricité française et la remplacer par des sources renouvelables, le ministre de la Transition écologique annonce étudier la fermeture de nombreux réacteurs.

Il y a 630 jours

Le projet EPR sous pression : le couvercle de la cuve soulève des questions

Le chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération de Flamanville 3, dit "EPR", pourrait subir un nouveau revers avec la publication d'un rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire mettant en cause la durabilité du couvercle de la cuve, dont la durée de vie ne serait que de "quelques années". Un problème pour EDF qui a déjà englouti plus de 10 milliards d'euros dans le projet...

Il y a 671 jours

ITER : dans les entrailles des 3 km de galeries de réseaux

REPORTAGE. Depuis dix-mois, le chantier du Tokamak, futur réacteur thermonucléaire construit sur le site ITER de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), s'accélère notamment dans le secteur des réseaux. Et les chiffres sont à couper le souffle. Découvrez-les.

Il y a 671 jours

ITER : le chantier poursuit son petit bonhomme de chemin

Le chantier de construction du futur réacteur thermonucléaire expérimental ITER (" le chemin ", en latin) se poursuit. Des travaux d'envergure sont aujourd'hui en cours, comme la création des infrastructures de réseaux " électricité, télécommunication, voiries, etc. " de la future installation. Plusieurs kilomètres de galeries techniques enterrées doivent, entre autres, être réalisés. Un chemin semé d'embûches.

Il y a 673 jours

Rosrao joue la sécurité avec Scheuerle

La filiale russe de Rosatom, Rosrao, s'appuie sur un transporteur modulaire autopropulsé (SPMT) comptant 42 lignes d'essieux pour le déplacement des réacteurs de sous-marins nucléaires.

Il y a 705 jours

NuGen : la patate chaude du nucléaire britannique

Engie a cédé à Toshiba les 40% du capital de NuGen, leur co-entreprise. La construction de 3 nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni par NuGen devient de plus en plus douteuse.

Il y a 729 jours

Travail au noir sur l'EPR de Flamanville : la sanction contre Bouygues TP alourdie en appel

La justice a légèrement alourdi lundi 20 mars en appel l'amende infligée à Bouygues TP condamnée dans une vaste affaire de travailleurs européens irrégulièrement détachés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

CIMBAT
Il y a 750 jours

Présidentielle 2017 : le nucléaire rappelle son rôle stratégique pour la France

LIVRE BLANC. Rémunération de l'électricité selon son taux de carbone, investissement dans la R&D, renouvellement du parc de réacteurs... La Société française d'énergie nucléaire (Sfen) publie, pour la 1re fois, un fascicule à destination des candidats à l'élection présidentielle. La filière électronucléaire, inquiète pour son avenir, entend marquer son rôle industriel de premier plan dans l'Hexagone.

Il y a 762 jours

L'UE autorise trois régimes d'aides français en faveur des énergies renouvelables

La Commission européenne a autorisé vendredi trois régimes d'aides français aux producteurs d'énergie solaire et hydroélectrique, qui visent à produire plus de 2.600 mégawatts, soit l'équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires.

Il y a 765 jours

L'UE " autorise " la France à soutenir les producteurs d'énergie renouvelable

La Commission européenne a autorisé vendredi trois régimes français d'aides aux producteurs d'énergie solaire et hydroélectrique. Ces initiatives doivent permettre à la France d'augmenter la part d'énergie électrique produite à partir de source d'énergies renouvelables " conformément aux objectifs environnementaux de l'UE ". Ces aides visent en effet à produire plus de 2 600 mégawatts, soit l'équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires.

Il y a 796 jours

Bouygues va construire les deux bâtiments qui abriteront les réacteurs de la Centrale Hinkley Point

Le groupe Bouygues Construction a annoncé mercredi avoir décroché auprès d'EDF un contrat de plus de 1,7 milliard d'euros pour la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR d'Hinkley Point au Royaume-Uni.

Il y a 796 jours

Bouygues Construction va bâtir les réacteurs de l'EPR anglais

EDF a confié à Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, en groupement avec l'entreprise britannique Laing O'Rourke, la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR (European Pressurized Reactor) d'Hinkley Point C au Royaume-Uni. Ce contrat représente un montant de plus de 1,7 milliard d'euros pour la part revenant à Bouygues Construction.

Il y a 798 jours

Bouygues construira la Centrale Hinkley Point d'EDF

Le groupe Bouygues Construction construira les bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR d'Hinkley Point au Royaume-Uni.

Il y a 826 jours

Manitowoc : 10 ans sur Tchernobyl

L'arche de confinement est désormais en place sur le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Les grues du constructeur Manitowoc y auront passé 10 ans.

Il y a 840 jours

La nouvelle arche de confinement de Tchernobyl est installée

Le dôme de confinement financé par la communauté internationale a été mis en place mardi au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un projet hors normes qui doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.

Keebat
Il y a 840 jours

Tchernobyl : Inauguration du sarcophage après des années de travaux

Après des années de travaux, l'Ukraine inaugure ce mardi le sarcophage en acier qui va recouvrir le réacteur nucléaire n°4 de la centrale de Tchernobyl. Avant de découvrir le reportage de notre envoyé spécial, retrouvez les grandes étapes de cette réalisation.

Il y a 841 jours

En Ukraine, l'arche de Tchernobyl est en position

Vinci, Bouygues Construction et le groupement Novarka en charge des travaux, viennent de finaliser le poussage de l'arche de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). L'opération a été réalisée par l'entreprise néerlandaise Mammoet.

Il y a 852 jours

EPR de Flamanville : pour EDF, la cuve sera forcément validée

Dans le dossier du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène actuellement des essais sur la cuve de l'installation, considérée comme défaillante. Mais aux yeux d'EDF, le composant sera inexorablement déclaré valable.

Il y a 853 jours

EDF engage la reprise des activités nucléaires d'Areva

L'électricien national s'apprête à reprendre les activités industrielles liées aux réacteurs et combustibles nucléaires du groupe Areva. Toutefois, les obligations contractuelles liées aux problématiques projets EPR, resteront à la charge d'Areva. Détails.

Il y a 854 jours

Tchernobyl : le poussage de la nouvelle enceinte de confinement a démarré

Une " étape majeure " est en passe d'être franchie dans le cadre du chantier de construction de la nouvelle enceinte de confinement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). L'ouvrage en forme d'arche, assemblé à 327 m du réacteur, est mis en place, à l'aide d'un système de glissement spécial. Durée de l'opération : 40 heures.

Il y a 855 jours

Tchernobyl : l'enceinte de confinement du réacteur prend place

En Ukraine, Novarka, consortium regroupant Vinci Construction et Bouygues Construction, a démarré le poussage de l'enceinte de confinement qui va recouvrir le réacteur n°4 détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Il y a 855 jours

Combat de l'année : 8 millions de cheminées VS 21 centrales nucléaires

21 réacteurs nucléaires sur les 58 que compte la France sont actuellement à l'arrêt. Cela entraîne un risque de coupures si la demande se fait trop importante lors des jours les plus froids. Le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables rappelle que 8 millions de logements sont équipés d'un appareil de chauffage au bois, ce qui peut constituer un appoint déterminant lors des grands froids.

Il y a 859 jours

Travail dissimulé à l'EPR de Flamanville : 50.000 euros requis contre Bouygues

Le parquet de Caen a requis en appel le doublement des amendes à l'encontre de quatre entreprises, en l'occurrence 50.000 euros dont Bouygues TP. Elles sont accusées de travail au noir d'au moins 460 "détachés" polonais et roumains sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Il y a 860 jours

Électricité : des mesures "exceptionnelles" pour éviter une pénurie cet hiver

La sécurité électrique en France sera "plus délicate" à assurer cet hiver que les précédents, à cause de l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, et en cas de vagues de froid importantes, des "mesures exceptionnelles" pourraient être nécessaires, a prévenu mardi RTE.

Il y a 860 jours

Procès EPR de Flamanville : Bouygues TP nie toute mauvaise volonté

Bouygues Travaux Publics a nié lors de la deuxième journée du procès d'appel toute mauvaise volonté dans l'affaire de travail au noir de travailleurs étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

Il y a 861 jours

Attention aux coupures de courant cet hiver !

La sécurité électrique sera "plus délicate" à assurer cet hiver que les précédents, prévient RTE. En cause, l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires...

Il y a 862 jours

Ouverture du procès en appel pour travail illégal sur l'EPR de Flamanville

Le procès en appel cinq entreprises dont Bouygues TP et Quille pour l'affaire de travail au noir de centaines de travailleurs étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) qui s'est ouvert à Caen doit durer jusqu'au 10 novembre.

Il y a 876 jours

EDF étale les fermetures de cinq réacteurs alors que l'approvisionnement en électricité inquiète

EDF va étaler jusqu'à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires pour vérifier la sûreté d'équipements clés, des indisponibilités qui s'ajoutent à d'autres arrêts et suscitent des inquiétudes pour l'approvisionnement en électricité, y compris au sein du gouvernement.

Il y a 876 jours

EDF étale les fermetures de cinq réacteurs alors que l'approvisionnement électrique inquiète

EDF va étaler jusqu'à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires pour vérifier la sûreté d'équipements clés, des indisponibilités qui s'ajoutent à d'autres arrêts et suscitent des inquiétudes pour l'approvisionnement en électricité, y compris au sein du gouvernement.

Il y a 879 jours

EDF mettra cinq réacteurs supplémentaires à l'arrêt pour inspection

L'énergéticien poursuit les contrôles qui doivent prouver la sûreté du parc électronucléaire français. Sur les 18 réacteurs concernés, sept sont actuellement à l'arrêt pour évaluation, tandis que cinq autres seront successivement stoppés au cours des prochains mois. Détails.

Il y a 890 jours

ITER : quand le béton rencontre l'atome

ITER Organization fait construire sur son site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) un concept révolutionnaire de réacteur nucléaire, basé sur la fusion de l'atome. Sur un site de 40 hectares, le groupement d'entreprises piloté par Vinci a fait le choix d'un béton unique en son genre, utilisant le liant Ecocem.

Il y a 901 jours

ITER : quand le béton rencontre l'atome

Le Commissariat à l'énergie atomique fait construire sur son site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) un concept révolutionnaire de réacteur nucléaire, basé sur la fusion de l'atome. Sur un emplacement de 40 hectares, le groupement d'entreprises piloté par Vinci a fait le choix d'un béton unique en son genre, avec liant Ecocem.

Il y a 902 jours

ITER : quand le béton rencontre l'atome

Le Commissariat à l'énergie atomique fait construire sur son site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) un concept révolutionnaire de réacteur nucléaire, basé sur la fusion de l'atome. Sur un emplacement de 40 hectares, le groupement a besoin de quelques 150 000 m3 de béton, fournis par le fabricant Ecocem. Une belle réalisation pour un chantier imposant.