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Résultats de recherche pour rudy ricciotti

(290 résultats)
Il y a 24 jours

Livres : Insoumission, reconnexion, éducation

Insoumission, par Rudy Ricciotti ; Quels horizons pour la métropole strasbourgeoise ? Grands architectes – les bios graphiques, par Arnaud Jamet… Qu’est-ce qui fait que des architectes sont grands ? Réponses parcellaires avec cette sélection d’avril. Insoumission – Pour la survie de l’architecture, par Rudy Ricciotti Dix ans après son pamphlet best-seller L’architecture est un sport de combat, […] L’article Livres : Insoumission, reconnexion, éducation est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 66 jours

À Marseille, Rudy Ricciotti dessine un écrin de 6600 m2 pour les biotechs

PROJET. Un bâtiment de 6600 m2 doit voir le jour au coeur du parc national des Calanques pour accompagner la croissance des entreprises dédiées aux biotechnologies à Marseille. Le projet, baptisé Iben, a été réalisé par Rudy Ricciotti et est porté par Eiffage immobilier.
Il y a 158 jours

Gare de Nantes : la rénovation de la tour régionale SNCF s'accélère

TRAVAUX. En 2020 ouvrait la nouvelle gare de Nantes, dessinée par Rudy Ricciotti. Une nouvelle phase se déroule avec la rénovation par Legendre Immobilier de la tour régionale SNCF adjacente, qui passera de 1 500 à 9 400 m² de bureaux, entre autres.
Il y a 220 jours

La Mutualité Française ou la responsabilité écrasante de Ricciotti

À l’été 2024, la Mutualité Française a annoncé la livraison par l’architecte Rudy Ricciotti de la restructuration de son siège historique au 255 rue de Vaugirard à Paris (XVe). L’occasion de mesurer ce qui en 2024, pour le même projet, sépare ou rapproche le communiqué du maître d’ouvrage* de la présentation de l’architecte en 2019 […] L’article La Mutualité Française ou la responsabilité écrasante de Ricciotti est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 220 jours

À Paris, le siège de la Mutualité Française rénové par Rudy Ricciotti

La Mutualité Française (FNMF) retrouve son siège emblématique du 255, rue de Vaugirard à Paris (XVe), à la suite d’une réhabilitation de trois ans et demi. Ce projet, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture, marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise. Surface 12 800 m². Budget : n.c. Communiqué du maître d’ouvrage.* […] L’article À Paris, le siège de la Mutualité Française rénové par Rudy Ricciotti est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 228 jours

A Marseille, la cité scolaire de Ricciotti et Carta conjugue sérénité et sobriété

EN IMAGES. 660 élèves marseillais ont fait leur premier pas à la cité scolaire internationale Jacques Chirac le 2 septembre. Bouygues Bâtiment Sud-Est a réalisé les travaux de ce havre de paix et d'efficacité énergétique imaginé par Rudy Ricciotti et Carta-Reichen et Robert associés.
Il y a 245 jours

Rudy Ricciotti redonne des couleurs au siège historique de la Mutualité Française

EN IMAGES. Une rénovation d'ampleur a été orchestrée pour livrer ce projet chargé d'histoire. Visite en images.
Il y a 256 jours

À Clichy-la-Garenne, Centre sportif et culturel Camille Muffat signé Rudy Ricciotti

L’architecte Rudy Ricciotti a livré en juin 2024 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), pour la ville destinataire de l’ouvrage, le Centre sportif et culturel Camille Muffat. Surface : 6 604 m² SU / 8 507 m² SDP / Aménagements extérieurs : 1 613 m². Budget : n.c. Communiqué. Il s’agit de la construction neuve en marché global de conception et réalisation d’un équipement omnisports […] L’article À Clichy-la-Garenne, Centre sportif et culturel Camille Muffat signé Rudy Ricciotti est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 219 jours

Musée du Grand Siècle, de Rudy Ricciotti – Le fait d’un prince éclairé ?

Le jeudi 5 octobre 2023, sur le site de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la première pierre du futur Musée du Grand Siècle, projet confié en 2022 à l’architecte Rudy Ricciotti, a été posée devant un aréopage départemental enthousiaste. Un musée à 100 M€ quand les collectivités crient misère ? Par la volonté d’un seul […] L’article Musée du Grand Siècle, de Rudy Ricciotti – Le fait d’un prince éclairé ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 219 jours

Musée du Grand Siècle signé Rudy Ricciotti : la vidéo du projet

Le futur musée du Grand Siècle, conçu par l’architecture Rudy Ricciotti sur le site de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), servira d’écrin à la donation de Pierre Rosenberg composée de 694 tableaux et près de 3 500 dessins d’artistes du XVIe siècle au milieu du XXe siècle, ainsi que de 50 000 ouvrages. Livraison […] L’article Musée du Grand Siècle signé Rudy Ricciotti : la vidéo du projet est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 224 jours

À Saint-Cloud, le musée du Grand Siècle, signé Rudy Ricciotti

À Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), l’architecte Rudy Ricciotti, avec Christophe Batard (ACMH), pour le Conseil général maître d’ouvrage, va transformer l’ancienne caserne Sully en un musée dédié au Grand Siècle. Budget : 100 M€. Livraison : 2026. Communiqué du maître d’ouvrage. Le projet imaginé par Rudy Ricciotti propose une orchestration du site avec mesure et justesse, dans une recherche […] L’article À Saint-Cloud, le musée du Grand Siècle, signé Rudy Ricciotti est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 105 jours

Fort d’un savoir-faire exclusif sur le marché tertiaire, le Groupe Lorillard recrute pour ses activités chantier en forte croissance

Le Groupe Lorillard vient de mettre en ligne un court-métrage d’un chantier neuf de grande envergure. Filmée par drone, la vidéo permet de visualiser plus en détails la mise en oeuvre des éléments et le travail précautionneux des hommes sur le chantier. Sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence AMC Architectes, ce chantier situé à Chartres a été requis par le cabinet d’expert-comptable FITECO.Ce chantier est une illustration parfaite du savoir-faire en matière de chantier tertiaire neuf du Groupe Lorillard.https://youtu.be/9wEP586DqW4 ©Groupe Lorillard Ici, 20 portes techniques, 2 portes automatiques, 6 châssis de désenfumage, 5 châssis d’amenée d’air, 157 menuiseries aluminium en précadres et 560 m² de murs rideaux modulaires en aluminium ont été conçus, usinés et mis en oeuvre par les équipes.Particulièrement connu pour son expertise en matière de rénovation collective, le Groupe Lorillard possède également une activité en chantiers tertiaires neufs, prenant de plus en plus d’ampleur. De la pose de menuiseries à la conception de mur rideau, en passant par la protection solaire, le désenfumage et la ventilation, les chantiers neufs d’exception se succèdent. Au palmarès, se distinguent entre autres l’immeuble de bureaux d’Aubagne des architectes Franck Demaria et Benjamin Marc, le collège BBC de la Carrière imaginé par Rudy Ricciotti, la Maison des Services du siège social de Latécoère ou encore le collège Voltaire de Remoulins multiplement primé et pensé par l’architecte Christophe Ramonatxo. Il y a quelques années l’activité du Groupe relative aux chantiers neufs était minime. Aujourd’hui l’Entrepreneur s’érige en partenaire de choix à l’expertise éprouvée. LE MUR RIDEAU, LE BIEN AIMÉ DU TERTIAIRE De plus en plus plébiscité dans la construction de bâtiments aux activités tertiaires, le mur rideau est devenu un incontournable des chantiers du Groupe. Sa modularité architecturale et ses nombreux avantages : légèreté, apport de lumière solaire, facilité de mise en œuvre, en font un modèle de prédilection.La pose de mur rideau est une expertise du Groupe Lorillard qui conçoit et installe des murs rideaux en aluminium et en bois pour les bâtiments tertiaires en neuf comme en rénovation.Le cahier des charges détermine le choix du matériau et la technique de pose. Qu’il soit en grille, la conception la plus courante, ou en précadres, un projet de mur rideau est toujours analysé et adapté par le bureau d’étude du Groupe pour s’agencer parfaitement au bâtiment.Toute la réussite d’un tel projet repose sur le soin apporté à la pose : ici encore, rien n’est laissé au hasard pour garantir la sécurité sur le site, l’étanchéité de l’enveloppe et l’esthétique de la façade grâce à une ingénierie de chantier éprouvée. ©Groupe Lorillard LA SIGNATURE LORILLARD A mesure que les années passent le Groupe Lorillard se façonne la notoriété d’un entrepreneur, spécialiste de l’enveloppe globale du bâtiment. La maîtrise de l’ensemble des métiers inhérents au marché de la menuiserie permet au Groupe d’en saisir toutes les problématiques et d’offrir des solutions techniques sur-mesure pour chaque spécificité.La stratégie de croissance externe opérée par le Groupe lui a permis de devenir un acteur incontournable de son marché, à l’appui d’un savoir-faire considérable et déployé mais aussi un employeur attractif.Les investissements industriels dans l’usinage du bois, des volets roulants, le laquage des menuiseries, mais aussi la réorganisation géostratégique de la production au sein des 8 sites nationaux, ou encore la formation continue des salariés jusqu’à l’audit énergétique des sites de production font partie de la stratégie d’amélioration continue du Groupe.Cette stratégie vise à se pourvoir d’une efficience technique afin d’offrir le meilleur aux salariés comme aux clients, mais aussi de rester maître de tous les processus de production. ©Groupe Lorillard Afin d’envisager sereinement l’évolution croissante de son activité tertiaire le Groupe Lorillard recrute des opérateurs de production et conducteurs de machines, des dessinateurs, des chefs de chantier, des poseurs et des conducteurs de travaux ainsi qu’un conducteur de travaux façades.Des postes qui sont à pourvoir dès à présent et dont les offres descriptives sont disponibles en ligne sur le site du Groupe, parmi bien d’autres :https://www.lorillard.fr/recrutement/nos-offres-d-emploi Il y a de l’emploi au sein du Groupe Lorillard ! Si tant est que le candidat place ses ambitions à la hauteur d’un Groupe audacieux, il y trouvera les outils et les ressources pour faire face aux mutations à venir et être accompagné sereinement dans son développement professionnel.
Il y a 2 ans et 120 jours

Plusieurs ajustements pour le musée des tissus de Lyon signé Rudy Ricciotti

PROJET. Au mois de novembre dernier, une partie du projet du musée des Tissus de Rudy Ricciotti a été retoquée par la Métropole de Lyon. Les nouveaux contours de l'opération viennent d'être dévoilés.
Il y a 2 ans et 120 jours

La "part de rêve" d'Anne Démians, première femme architecte de l'Académie des Beaux-Arts

Mercredi, sous la Coupole du palais de l'Institut de France qui regroupe cinq Académies, cette grande femme blonde de 59 ans recevra son épée d'académicienne lors d'une cérémonie officielle.C'est Sebastião Salgado, membre de la section photographie de l'Académie des Beaux-Arts, qui prononcera le discours de son "installation", la première d'une femme dans la section d'architecture où elle a été élue le 23 juin 2021 au fauteuil précédemment occupé par Roger Taillibert (1926-2019)."C'est un grand honneur. Je ne l'ai pas recherché mais, si ça peut permettre de faciliter le devenir des jeunes architectes, ça me fait très plaisir", dit à l'AFP Mme Démians, veste et pantalon de cuir noir, dans son cabinet d'architecte du Xe arrondissement de Paris.Bois, métal, carton, dômes translucides... De singulières maquettes y voisinent avec de beaux livres et un design minimaliste baigné par la lumière du jour.BauhausA l'Académie des Beaux-Arts, elle espère "retrouver la dimension du Bauhaus, ce grand moment de l'architecture qui est la synthèse de tous les arts".L'architecture, c'est sa "vocation". "Je n'ai pas envisagé un seul instant un autre métier", dit-elle."Toute petite, je voyais ma grand-mère dessiner, elle voyageait beaucoup et j'imaginais que l'architecture, c'était dessiner, imaginer le monde, le rêver. C'est quelque chose que j'ai cherché à préserver car je crois que ça permet d'aller toujours un peu plus loin par rapport aux idées reçues", ajoute cette diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, qui a enseigné et créé sa première agence en 1995.Elle compte aujourd'hui 30 salariés, architectes, ingénieurs et designers."Black Swans"Pour elle, l'architecture est "un art d'usage donc de confort" qui "concourt, plus que n'importe quelle discipline, à mettre en phase nos façons de vivre avec les transformations puissantes de la ville".Les paramètres techniques, climatiques, sociaux, économiques, industriels "font partie intégrante de l'acte de création et, le plus difficile, c'est de les transcender pour leur donner du sens", souligne-t-elle.Mais "sans injonctions techniques ou énergétiques trop importantes qui rendent les gens dépendants de l'économie" et en s'inspirant "de toutes les initiatives de la société civile", ajoute-t-elle.A Strasbourg, ses "Black Swans", des logements et bureaux construits sur un ancien site industriel, en sont un exemple, raconte-t-elle, expliquant leur nom par les cygnes qui vivaient à proximité du lieu et le "romantisme" du film éponyme de Darren Aronofsky avec Natalie Portman.En "résonance avec l'histoire", les bâtiments intègrent des espaces extérieurs, des toits couverts avec une lumière modulable en fonction de la température, détaille-t-elle.Elle a signé avec les architectes Francis Soler, Finn Geipel et Rudy Ricciotti un manifeste pour une construction sans écart entre le logement privé et le logement social.A Paris, son agence a été sollicitée pour la requalification d'une partie de l'Hôtel-Dieu, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame à Paris, en centre de recherche médicale, un projet qui prévoit une grande nef en son coeur.Elle travaille depuis peu à la transformation de la gare de Vilnius en Lituanie, afin de la rendre "autonome énergétiquement": dotée de "panneaux photovoltaïques verticaux" sur son toit "à cause de la neige", elle sera aussi "un repère dans la nuit", dit-elle.
Il y a 2 ans et 175 jours

Un projet de l'architecte Ricciotti en partie retoqué par la Métropole de Lyon

Dans un rapport rendu en juin 2022, des commissaires enquêteurs ont refusé de valider la modification n°3 du plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H) de la Métropole, où figurait le projet d'extension du Musée des Tissus, prenant en compte les plaintes de riverains qui contestent la hauteur d'un des bâtiments, destiné aux archives et au patrimoine du musée.Réalisé par Rudy Ricciotti, architecte et ingénieur Grand Prix national d'architecture en 2006 et médaille d'or de l'Académie d'architecture, le projet du musée "ne peut pas faire, en l'état, l'objet d'un projet de construire dans le PLU-H", indique à l'AFP Béatrice Vessiller, deuxième vice-présidence de la Métropole de Lyon, puisque "la commission d'enquête nous a demandé de retirer ce point".Un nouveau projet doit donc être présenté à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui finance la rénovation du Musée des Tissus, et devra ensuite être intégré au PLU-H avant d'être soumis, une fois encore, à une enquête publique, détaille la Métropole.Ce processus pourrait retarder de trois à cinq ans l'ouverture de l'établissement, prenant en compte la prochaine modification du PLU-H, le dépôt du permis de construire et les travaux, a déploré auprès de l'AFP une source proche du dossier."Le projet est déjà en train d'être retravaillé, depuis plusieurs mois, suite aux remarques des riverains. On n'a pas attendu la modification du PLU-H", a déclaré de son côté Pierre Oliver, maire LR du IIe arrondissement de Lyon et conseiller régional. "Notre priorité est de sauver le musée", un "des plus beaux projets culturels en France" qui dispose de "deux millions de pièces de collection", "tout en respectant les attentes des riverains", a-t-il assuré.Sollicité par l'AFP, Rudy Ricciotti n'était pas joignable dans l'immédiat lundi. Il est notamment l'architecte du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, de la salle de spectacle le Pavillon noir à Aix-en-Provence ou encore du Musée Jean-Cocteau à Menton.
Il y a 2 ans et 176 jours

Une partie du projet de musée des Tissus de R.Ricciotti retoquée par la Métropole de Lyon

ARCHITECTURE. La rénovation du musée des Tissus ne sera pas exactement celle qu'avait imaginé l'architecte Rudy Ricciotti. Un nouveau projet devra être présenté à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, occasionnant le retard de la réouverture du site.
Il y a 2 ans et 218 jours

La grand siècle selon Rudy Ricciotti

Sur les rives du golfe du Morbihan, la petite ville de Sarzeau renouvelle peu à peu son centre ancien. Le centre d'incendie et de secours aux abords de la place du marché a été démoli. Le nouvel édifice, qui affiche une physionomie très contemporaine, se trouve désormais en lisière du bourg, près d'une zone d'activité proche des dessertes routières facilitant les déplacements sur une zone […] Lire l'article
Il y a 2 ans et 306 jours

Hauts-de-Seine : l’architecte Rudy Ricciotti lauréat du projet du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud

En 2026, l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, laissera place à un musée dédié à la France du 17e siècle.
Il y a 2 ans et 315 jours

L'architecte Rudy Ricciotti lauréat du futur "musée du Grand Siècle" à Saint-Cloud

Outre le Mucem, M. Ricciotti est connu pour avoir réalisé le stade Jean Bouin à Paris et le département des arts de l'Islam du Louvre à Paris.Ce projet de musée, financé par ce département, dans l'ancienne caserne royale du parc de Saint-Cloud, a été initié suite à la donation de l'ancien patron du Louvre Pierre Rosenberg, grand collectionneur d'oeuvres d'arts, en grande partie du XVIIe siècle.Le projet prévoit la restauration à l'identique des deux bâtiments principaux de la caserne royale et la construction d'un nouvel édifice, avec un espace d'expositions.Le musée "abordera la société du 17e siècle par le biais de tous les arts et tous les médias dans tous ses aspects y compris ceux qui fâchent", a précisé l'universitaire Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée, citant notamment le Code noir qui autorisa la France à utiliser des esclaves dans ses colonies.Le musée présentera des dessins, peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles et objets d'art un panorama complet de la civilisation française du XVIIe siècle, entendu comme une période longue, allant d'Henri IV à la Régence (1589-1723).Le chantier doit débuter au printemps 2023, avec une ouverture du musée au public prévue en 2026.
Il y a 2 ans et 316 jours

Rudy Ricciotti lauréat du projet du musée du Grand Siècle

ARCHITECTURE. Le concepteur du MuCEM à Marseille se voit confier la réalisation du futur musée du Grand Siècle, dans le département des Hauts-de-Seine. Cet espace abritera les collections dédiées à l'art et à l'histoire du XVIIe siècle.
Il y a 2 ans et 330 jours

Aphorismes sur l’architecture – Pour une incitation à construire

Aphorismes sur l’architecture, le dernier ouvrage de Tom Benoit, le philosophe de Chroniques, est paru au début du mois de juin 2022 chez NBE-éditions.* La préface est signée Rudy Ricciotti. Quelques bonnes feuilles en quelques énoncés. Dans sa préface, Rudy Ricciotti explique avoir perçu cet ouvrage « comme un fait d’armes littéraire, un manifeste glorifiant le […] L’article Aphorismes sur l’architecture – Pour une incitation à construire est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 353 jours

Les modèles numériques au service de l’éco-construction

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine Le Bfup permet d’utiliser une bien moindre quantité de matériaux, tout en offrant les mêmes performances qu’un béton classique. Passerelle en Bfup menant au Mucem, s’articulant autour d’une structure en Bfup et habillée d’une résille en Bfup. Rudy Ricciotti, architecte. [©ACPresse] I – Pourquoi faut-il se méfier des fausses bonnes idées ? Le premier réflexe quand on associe éco-conception et construction en béton est de mettre l’accent sur la réduction de la quantité de ciment  afin de diminuer son empreinte carbone. Ce réflexe, qui peut paraître logique au regard du “bonnet d’âne” écologique dont est paré ce matériau, n’est pas si pertinent quand on réalise une analyse plus poussée sur le sujet. En effet, ce qui doit être évalué dans cette quête de l’éco-conception, n’est pas seulement le matériau utilisé, mais la construction elle-même, sur l’ensemble de son cycle de vie. Il faut donc la concevoir pour qu’elle remplisse ses fonctions d’usage, en respectant au mieux les règles de l’éco-conception. Ainsi, suivant le type de construction et les fonctions qui y sont rattachées, l’importance et l’impact du matériau béton seront plus ou moins conséquents. Utiliser moins de ciment conduit, en général, à un béton plus poreux, donc moins résistant et moins durable. Si, alors, la construction visée doit subir des sollicitations mécaniques importantes, on devra augmenter de manière significative la quantité de matériaux à utiliser. Dans ce contexte, il n’est pas évident qu’on aboutisse à un ouvrage plus “écologique”. De plus, si la durabilité de cette construction est un facteur essentiel, on peut avoir tout faux. En d’autres termes, dans le domaine de l’éco-conception des constructions en béton, il faut se méfier des fausses bonnes idées. Cet article est réservé aux abonnés des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation. Déjà abonné Mon email Mon mot de passe Oublié ? En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr : Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction… Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses) + vos newsletters pour suivre l’info en continu Je m'abonne
Il y a 3 ans et 162 jours

Julien Beaucourt : “Art_iculateur” de projets artistiques, mais pas que…

Depuis 12 ans maintenant, Julien Beaucourt travaille pour les artistes et le milieu créatif dans la réalisation de leur projets artistiques. [©Julien Beaucourt] Au lycée, Julien Beaucourt choisit la voie qui le mène au tournage-fraisage, puis au soudage. Il prend ensuite un virage avec l’Ecole des arts de Clermont-Ferrand. Son diplôme obtenu, il part en Australie qu’il entrevoit comme un eldorado. Il devient soudeur pour des architectes et des artistes. Et collabore même à un projet de rivière artificielle en béton signée de l’artiste australien Dave Machen. Puis, il revient en France, animé par l’envie de faire, d’expérimenter, de fabriquer… Il devient l’assistant de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Il travaille pour le sculpteur français Xavier Veilhan… « J’ai eu la chance d’avoir collaboré avec des personnalités comme Anselm Kiefer ou Tatiana Trouvé. J’ai participé à la réalisation d’œuvres importantes comme la Monumenta au Grand Palais en 2016 avec Huang Yong Pin ou la sculpture des arbres en béton de la gare de Nantes avec la société AAB pour l’architecte Rudy Ricciotti, en 2019. » Un cheminement personnel Chantier 2019 du vallon Obscur, mis en oeuvre par AAB pour atelier Jean Nouvel. Mur végétal dans parking souterrain. [©Julien Beaucourt] Chantier 2019 à la Gare de Nantes, mis en oeuvre par AAB pour un projet de Rudy Ricciotti. Habillage de poteaux et camouflage en arbre béton. [©Julien Beaucourt] Chantier 2019 au camping Californie à Vias, mis en oeuvre par AAB. Jeux aquatiques. [©Julien Beaucourt]Chantier 2021 de DinosaurLand, mis en oeuvre par PetroArt pour Djurs sommerland. Rochers artificiels. [©Julien Beaucourt]Chantier 2020, prototype en cour. [©Julien Beaucourt] L’aspect technique prime, mais Julien Beaucourt, 36 ans, est très à l’écoute du vocabulaire artistique des créateurs qu’il croise. « Cela fait 12 ans que je me dévoue pour les artistes et le milieu créatif dans la “fabrication” de leurs œuvres d’art, performances diverses, expérimentations… Mes lignes de conduite : faire de l’art et l’art de faire. » Après ces années dans l’art contemporain, le jeune homme craignait de perdre son identité. Il a alors l’opportunité de sculpter des façades en béton au Puy-du-Fou. Et découvre le béton projeté, une approche totalement différente de la sculpture coffrée et éditée. Julien Beaucourt travaille alors la matière comme un alchimiste.  « Je trouve du plaisir dans le travail de la sculpture en béton. Cela a été une grande rencontre pour moi. Je façonne cette matière comme de l’argile. J’aime obtenir des effets de texture, la teinter dans la masse, la vernir, la résiner, la lasurer… » A la question de savoir s’il se considère comme un artiste ou un artisan, il répond sobrement :« Les deux, mon capitaine ! » Et de conclure:« J’ai beaucoup trop d’idées en tête pour me résumer à n’exécuter que celles des autres. Je cherche désormais des terrains de jeu où je puisse les exprimer ». A bon entendeur… Muriel Carbonnet
Il y a 3 ans et 238 jours

Rien ne justifie de construire, pour un siècle, avec les règlements actuels

Les immeubles de logement mis aujourd’hui sur le marché sont des projets périmés, des produits atteints, comme de vulgaires yaourts, par leur date de péremption. Tribune énervée de Paul Chemetov, Grand Prix National d’architecture. Les chroniques d’architecture ont publié deux lettres d’humeur, celle de Francis Soler et celle de Rudy Ricciotti. Tous deux Grand Prix […] L’article Rien ne justifie de construire, pour un siècle, avec les règlements actuels est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 252 jours

« Tout bourgeois a l’ambition d’être cocu » – Léon Bloy, Exégèse des Lieux Communs

Pin Douglas, DJ, Yoga, et tisane ! La messe est dite : l’architecte mange des graines, devient chamanique façon look taliban avec longue barbe blanche et pratique la résilience jusqu’à la soumission définitive avant fermeture du bar ! Chronique énervée de Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’architecture. Les maîtres d’ouvrage ordonnent le bois tous azimuts sans véritable […] L’article « Tout bourgeois a l’ambition d’être cocu » – Léon Bloy, Exégèse des Lieux Communs est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 300 jours

La Maison du Peuple de Clichy cédée au groupe Ducasse pour sa restauration

Edifice célèbre de la "Ceinture rouge", cette Maison du Peuple, inaugurée en 1939, a été classée Monument historique en 1983. Oeuvre des architectes Beaudouin, Lods et Prouvé, elle est connue pour son mur-rideau, le premier en France, sa modularité et son toit-ouvrant."Le bâtiment sera entièrement restauré, réhabilité et remis aux normes par le groupe Ducasse", a annoncé mercredi le ministère de la Culture dans un communiqué, saluant "une très heureuse rencontre entre un projet, un monument historique et un territoire".C'est le ministère qui "a suggéré au groupe Ducasse de s'y intéresser"."La ville de Clichy et le groupe Ducasse peuvent compter sur son soutien, afin de les accompagner dans une démarche la plus respectueuse possible de ce bâtiment exceptionnel", a souligné la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.Le groupe "prévoit de développer un projet de valorisation de tous ses savoir-faire. L'art culinaire y sera décliné sous plusieurs formes", précise le communiqué.Le projet sera conduit par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques et Florent Richard, architecte du patrimoine, avec les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku."Les autorisations de travaux feront l'objet d'une instruction par la conservation régionale des monuments historiques (DRAC) et d'une autorisation du préfet de région" et les services du ministère "veilleront scrupuleusement à ce que la restauration soit respectueuse de l'histoire et de l'architecture du monument".La cession a été actée mardi soir lors d'une séance orageuse au conseil municipal."Un gros travail avait été mené, dont tous étaient informés, ministère compris, pour co-construire un projet incluant les riverains qui avaient rédigé un rapport sur les possibles usages du bâtiment", a regretté Laurence Macé, présidente de l'association "Quartier Maison du Peuple".Le bâtiment, objet de plusieurs campagnes de restauration en 1995, 2003 et 2005, s'était dégradé : rouille, modifications du plancher, des menuiseries, problèmes de chauffage, ventilation et éclairage. Une solution était recherchée par la mairie pour son sauvetage.L'ancien ministre de la Culture Franck Riester s'était opposé en 2019 à un premier projet d'une tour de 99 mètres sur la Maison du Peuple, porté par le groupe Duval, épaulé par le cabinet d'architectes de Rudy Ricciotti.
Il y a 3 ans et 307 jours

A Lyon, un urbanisme vert par petites touches

"Tout ce qui est au-dessus de 50 mètres" - définition administrative d'un immeuble de grande hauteur - "a été enlevé", décrypte-t-on à la société publique chargée d'aménager le site, la SPL Part Dieu. 100.000 mètres carrés de constructions sont passés à la trappe, presque exclusivement des bureaux.Végétalisé et "apaisé", le premier quartier d'affaires de France hors Paris doit devenir un endroit "à vivre", au service de ses habitants, ambitionnent les écologistes qui présentaient là leur premier grand chantier depuis leur arrivée à la tête de Lyon il y a un an."On ne veut plus d'hyper-spécialisation. Le mot clef, c'est rééquilibrage des usages", souligne-t-on à la SPL.Deux voies de circulation ont été réservées aux "modes doux" de déplacement. Et les rares espaces verts prévus seront un peu plus généreux.Michel Le Faou, qui pilota la politique d'urbanisme de la précédente équipe, s'attendait à "beaucoup plus percutant": pour lui, les écologistes "se sont contentés de +greenwasher+ le projet existant".VertueuxCar la transformation de ce quartier symbolique des errements des années 70, avec son architecture brutaliste et la priorité donnée à la voiture, était déjà bien engagée, selon des orientations dont nombre étaient "écolo-compatibles" .D'autres chantiers, moins écologiquement vertueux, étaient trop avancés pour être remis en cause. Les nouveaux élus ont dû avaler la construction d'un spectaculaire gratte-ciel jouxtant la gare, dont les premiers étages commencent à sortir de terre.Le président de la métropole, Bruno Bernard, écologiste lui aussi, et le maire de la ville, Grégory Doucet, se sont aussi retrouvés à couper le ruban après l'achèvement des travaux du centre commercial de La Part-Dieu - le plus vaste d'Europe en centre-ville.Un complexe certes désormais coiffé d'agréables terrasses végétalisées remplaçant un ancien parking mais symbole pour nombre d'écologistes d'une frénésie de consommation honnie.Quid de la suite ? Piétonnisation devant les écoles, plantations de mini-vergers, réduction des places de parking au profit du vélo: de multiples annonces depuis un an esquissent par petites touches la ville verte de demain.Mais l'opposition reproche aux écologistes un manque d'ambition, attesté par l'absence de ces grands projets qui ont marqué les mandatures précédentes, comme la réhabilitation des berges du Rhône et de la Saône."Ce qui a porté la visibilité de Lyon depuis 40 ans était sa capacité à se projeter vers l'avant grâce à des projets emblématiques", estime M. Le Faou. "On en voit peu sortir et ceux en cours sont soumis à réinterrogation ou mis en +stand-by+".Ce choix de prendre son temps avant de fixer les grandes orientations de la ville pour des décennies, les Verts l'assument pleinement."Je ne veux pas signer les permis de construire de bâtiments qu'il faudra détruire dans moins de quarante ans", affirme l'adjoint à l'urbanisme de la ville, Raphaël Michaud qui dénonce le lancement d'opérations trop "expérimentales" dans le passé.Bling-bling"Un projet qui part à la poubelle... Un autre... Encore un autre", confirme le promoteur local Didier Caudard-Breille, réputé pour ses sièges sociaux à l'architecture innovante, en égrainant les projets bloqués depuis l'arrivée des Verts. Il dit avoir appris l'abandon d'un projet de tour "par la presse".Il est certes parvenu à sauver son projet de rénovation/extension d'un vieil immeuble de La Part Dieu, mais en acceptant d'en sacrifier la partie "la plus novatrice": piscine, salle de sport et spa ouverts aux résidents - fortunés - de l'immeuble."On a mis à la place du logement social", se félicite M. Michaud. Le jeune élu reconnaît "des négociations parfois très dures avec les promoteurs" mais, dit-il, c'est une des conditions pour que Lyon survive au dérèglement climatique". Les futurs projets, assure-t-il, seront tous examinés sous le prisme de leur contribution à la transition écologique de Lyon.Même le nouveau quartier branché de la Confluence, où se multiplient les initiatives écologiques, ne trouve pas grâce à ses yeux. Trop "bling-bling", avec ses architectes stars (Kengo Kuma, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Odile Decq...)."On y a beaucoup tenté mais, en matière d'écologie, c'était de la communication qui s'est faite dans des conditions financières exorbitantes, alors que dans le même temps on a abandonné d'autres quartiers", dénonce-t-il. Avec le projet Hikari, qui ambitionnait de devenir le premier îlot urbain à énergie positive d'Europe, "on s'est ridiculisé".En matière de planification urbaine, les Vert ne partent pas d'une page blanche à Lyon. Sans être la "ville du quart d'heure" appelée de leur voeux, l'agglomération est déjà largement multipolaire, surtout avec l'émergence des nouveaux quartiers de Gerland, de La Soie et bientôt de La Saulaie, où cohabitent assez harmonieusement bureaux et logements.Mais l'attractivité de la troisième ville de France a propulsé les prix de l'immobilier à des niveaux jamais atteints en province."La priorité du mandat, c'est le logement abordable, pas le logement tout court", insiste M. Michaud. Des outils ont été mis en place ou renforcés, comme les baux fonciers solidaires et l'augmentation du budget consacré au logement social.Mais s'il veut tenir ses ambitieux objectifs, l'exécutif devra trouver où construire, puisqu'il s'est engagé à ne pas bétonniser des surfaces encore intactes et à rebasculer en zones agricoles nombre de terrains jusqu'alors promis à l'urbanisation.
Il y a 3 ans et 336 jours

Architecture : combat ou débat ?

« Ce sont ces contrastes qui contribuent à apporter de la complexité. Une grande partie de ce que nous défendons… repose sur l’idée de la complexité de la beauté », déclare Rudy Ricciotti dans Chroniques d’Architecture*. Beauté, brutalité, complexité, diversité, mixité, fluidité, évolutivité, frugalité, pérennité, vulgarité… il faudra un jour mettre en accord le dire et le […] L’article Architecture : combat ou débat ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 336 jours

Chemetov et Ricciotti sont dans un bateau, Lucan passe en hydravion…

Deux ouvrages traitant d’architecture sont sortis quasi simultanément en mai 2021. Le beau, le brut et les truands, signé de Paul Chemetov et Rudy Ricciotti a l’honneur des gazettes de toute obédience, Habiter, un ouvrage autrement plus important écrit par l’architecte Jacques Lucan, passe lui totalement inaperçu. Cri du cœur de l’architecte Xavier Fabre (Fabre&Speller). […] L’article Chemetov et Ricciotti sont dans un bateau, Lucan passe en hydravion… est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 343 jours

Entretien avec Rudy Ricciotti : le philosophe et l’architecte

A propos du livre Le beau, le brut et les truands, ouvrage paru chez Textuel au printemps 2021, deux de nos chroniqueurs ne sont pas d’accords. Julie Arnault* a vu dans ce texte une conversation certes plaisante mais qui n‘apportait pas grand-chose au fond à des lecteurs déjà au fait des enjeux survolés dans l’ouvrage. […] L’article Entretien avec Rudy Ricciotti : le philosophe et l’architecte est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 357 jours

Chemetov-Ricciotti, rien de nouveau sous le soleil ou le ciel pluvieux

A l’heure de la réouverture des terrasses, et entre deux averses, un petit livre peut occuper le temps : le beau, le brut et les truands, dialogue entre Paul Chemetov, 92 ans*, et Rudy Riciotti, 68 ans. Histoires d’une guerre qui n’a pas eu lieu ? A la suite d’une rencontre en février 2020 dans une librairie […] L’article Chemetov-Ricciotti, rien de nouveau sous le soleil ou le ciel pluvieux est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 5 jours

"Le Beau, le Brut et les Truands" des architectes Paul Chemetov et Rudy Ricciotti

BONNES FEUILLES. Les éditions Textuel publient ce 19 mai 2021, le dialogue libre, savoureux et passionnant des architectes Paul Chemetov et Rudy Ricciotti, né des retranscriptions d'une rencontre organisée par la librairie Galignani à Paris, le 5 février 2020. Qu'est-ce que le Beau ? Pourquoi le Brut ? Et surtout : qui sont les Truands ?
Il y a 4 ans et 74 jours

A Marseille, Bouygues TP et Rudy Ricciotti livrent deux ponts en un

A l’est de Marseille, dans le quartier de Saint-Loup, proche d’un nœud autoroutier, le groupement de conception-réalisation, piloté par Bouygues Travaux publics avec l’agence d’architecture Rudy Ricciotti, a livré en février, à la Métropole Aix-Marseille-Provence, deux ponts métalliques aux lignes fluides pour se fondre dans un tissu urbain. Enjambant le fleuve côtier l’Huveaune, ils sont posés sur trois appuis conçus sur le principe du profil Naca utilisé pour la construction d'ailes d'avion ou de quilles de bateau de manière à favoriser l'écoulement de l'eau dans une zone soumise au risque inondation.
Il y a 4 ans et 87 jours

Bouygues et Ricciotti signeront la cité scolaire internationale de Marseille

PROJET. Le groupe Bouygues a remporté, aux côtés des architectes Richard Carta et Rudy Ricciotti, le projet de cité scolaire internationale de Marseille. Le futur établissement sera le premier du genre en France à regrouper écoliers, collégiens et lycéens, pour une ouverture prévue en 2024.
Il y a 4 ans et 87 jours

Un projet de cité scolaire internationale de Marseille remporté par Bouygues et Ricciotti

Première cité scolaire internationale de France à regrouper à la fois des écoliers (420), des collégiens (720) et des lycéens (1050), cet ensemble ouvrira ses portes en 2024, a précisé Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, maître d'ouvrage de cette opération.Le groupe de BTP concurrent Eiffage a déposé mardi un recours en référé devant la justice administrative, a aussi indiqué Renaud Muselier. "Mais c'est un recours de mauvais perdant", a-t-il insisté, "je n'ai pas d'inquiétude".Lancé en 2018, pour un montant total de 100 millions d'euros, partagé par la région (49%), le département (37%) et la ville de Marseille (14%), ce projet verra le jour au coeur d'Euroméditerranée, quartier ultra-moderne autrefois occupé par les docks.Les futurs bâtiments devraient être au maximum respectueux de l'environnement, avec des matériaux principalement locaux, bio-sourcés notamment des bétons bas carbone ou des bétons fibrés. Quant à la résille extérieure de la cité, la signature Ricciotti, elle sera en fibres de lin originaires de France."A l'abri du mistral et de la castagne solaire, autour d'un jardin, cet ensemble scolaire sera un espace protégé, sur le modèle clos du cistercien", a insisté l'architecte, en espérant qu'il attirera "une population nouvelle à Marseille".Mais pas question pour Pierre-Marie Ganozzi, l'adjoint en charge des écoles à la ville de Marseille, de laisser les petits Marseillais hors de ce nouvel établissement: "Il faudra une vraie mixité, pas seulement des enfants de cadres supérieurs ou de CSP+++"."Cette cité est conçue pour tous les élèves sur le territoire marseillais, j'y tiens vraiment", a ajouté le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Bernard Beignier, en précisant que "la règle sera bien celle de la gratuité, comme dans l'ensemble de l'enseignement public".Les enseignements seront au départ dispensés en cinq langues, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le mandarin et l'arabe.Le style Rudy Ricciotti est bien connu des Marseillais puisqu'il a conçu le MuCEM (Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée) en 2012, bâtiment situé à l'entrée du Vieux-Port et entouré d'une résille de béton devenu un emblème de la ville.
Il y a 4 ans et 96 jours

La métamorphose du Musée des tissus de Lyon a commencé

Le Musée des Tissus de Lyon va être complètement métamorphosé sous la direction de l’architecte Rudy Ricciotti, dont le projet a été retenu en janvier 2021. Un nouveau bâtiment censée rappeler un tissu flottant au vent permettra de créer un nouvel espace d’exposition de 2000 m², dont 1000 m² d’expositions temporaires.  Le patrimoine existant, axé autour des deux hôtels particuliers Villeroy et Lacroix-Laval sera préservé et embelli. Perle architecturale du XVIIIe siècle, l’hôtel de Lacroix-Laval va être entièrement restauré et mis en valeur : rénovation des façades et toiture, renforcement des planchers, mise aux normes du bâtiment dont l’accessibilité, pour ensuite travailler dans le cadre du projet global sur le parcours scénographique. L’hôtel de Villeroy, bâtiment non protégé au titre des monuments historiques, qui a déjà connu plusieurs modifications au cours des siècles, va également être restauré. Une construction reliera les deux hôtels XVIIIe et servira d’accueil et de distribution de l’ensemble du nouveau musée. Les travaux dits de de clos et couvert ont démarré pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air de l’hôtel de Lacroix-Laval. Façade et la toiture seront concernées par ces interventions. Les derniers aménagements remontent aux années 1960. L’ensemble de ces actions vise à préparer l’édifice aux futurs aménagements du projet global. La deuxième phase du projet, avec la construction de nouveaux espaces reliant l’hôtel de Villeroy à celui de Lacroix-Laval, devrait débuter en 2023. Visuel : Agence Rudy Ricciotti  
Il y a 4 ans et 111 jours

Rudy Ricciotti, le drapé en écharpe pour le musée des tissus de Lyon

Le projet de rénovation du Musée des Tissus de Lyon (Rhône)* a été attribué en janvier 2021 à l’architecte Rudy Ricciotti. Budget à préciser. Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage. Un jury de concours avait été lancé en octobre 2019 pour proposer le projet de rénovation du Musée des Tissus. Le jury était composé […] L’article Rudy Ricciotti, le drapé en écharpe pour le musée des tissus de Lyon est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 116 jours

Découvrez le projet du musée des tissus de Lyon imaginé par Rudy Ricciotti

VISITE EN IMAGES. La région Auvergne Rhône-Alpes a récemment choisi Rudy Ricciotti pour rénover le musée des tissus de Lyon. Au programme : restauration et création architecturale. Découvrez le projet en images.
Il y a 4 ans et 116 jours

L'architecte star Rudy Ricciotti remodèlera le musée des Tissus de Lyon

L'architecte star Rudy Ricciotti, auteur du Mucem de Marseille, a été retenu pour remodeler le musée des Tissus de Lyon, a annoncé  le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Il y a 4 ans et 123 jours

L'architecte star Rudy Ricciotti retenu pour remodeler le musée des Tissus de Lyon

Rudy Ricciotti "a compris ce qu'on attendait de lui, une préservation du patrimoine existant et une belle création architecturale", a expliqué M. Wauquiez au quotidien régional Le Progrès de mercredi.La région est propriétaire de ce musée depuis 2017 et le désengagement de la Chambre de commerce et d'industrie qui n'avait plus les moyens d'assurer son entretien.L'ensemble est composé de deux bâtiments historiques du 18e siècle, l'un abritant une collection de tissus rares héritée des soyeux lyonnais, l'autre une collection d'arts décoratifs.Le projet de M. Ricciotti prévoit la construction d'une nouvelle structure à la jonction des deux bâtiments existants. Un autre édifice, donnant sur la rue, sera complètement reconstruit, avec une façade ouverte sur la ville.Les travaux permettront de doter le musée d'un auditorium, d'un café en terrasse, d'un restaurant et d'une librairie.La facture du projet est évaluée, hors scénographie, entre 50 et 60 millions d'euros, a indiqué M. Wauquiez qui espère réduire l'addition finale pour la collectivité avec des aides européennes. Il va aussi solliciter la ville et la métropole de Lyon avec lesquelles il était en désaccord sur l'avenir de l'établissement quand sa fermeture était évoquée.Outre le Mucem, M. Ricciotti est connu pour avoir réalisé le stade Jean Bouin à Paris, le Stadium de Vitrolles et la cité musicale BAM de Metz. A Lyon, on lui doit le bel immeuble de bureaux Pavillon 52, tout en ondulations, dans le nouveau quartier de la Confluence.
Il y a 4 ans et 132 jours

A Nantes, la gare de Rudy Ricciotti cache une forêt

La nouvelle gare de Nantes (Loire-Atlantique), signée Rudy Ricciotti pour un budget de 37,5 M€, a été inaugurée (finalement) le 20 novembre 2020. Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Mobilités – Gares & Connexions, le projet consistait en la construction d’une passerelle-mezzanine de 160 m de long et 18 m de hauteur afin de relier […] L’article A Nantes, la gare de Rudy Ricciotti cache une forêt est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 159 jours

A Nantes, l'arrivée en gare offre une nouvelle vision sur la ville

EN IMAGES. Inaugurée le 20 novembre 2020, la gare mezzanine de Nantes, à l'empreinte architecturale forte signée Rudy Ricciotti, a vocation à devenir un bâtiment emblématique pour la ville, renforcer les liens vers et depuis la métropole ligérienne.
Il y a 4 ans et 159 jours

Un pont arboré signé Rudy Ricciotti et Forma6 pour la gare de Nantes

Ouvrage de vulgarisation bien écrit sur un sujet complexe, Zoocities s'intéresse à la place accordée aux animaux sauvages dans la ville. S'appuyant sur des anecdotes, des témoignages et des réflexions issues de la crise sanitaire, la philosophe Joëlle Zask entend contribuer aux débats sur notre rapport aux bêtes, commentant tant […] Lire l'article