Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour saint gobain glass

(145 résultats)
Il y a 3 jours

TECHNAL et WICONA obtiennent de nouvelles FDES avec les leaders mondiaux du vitrage

Une collaboration pour des menuiseries à l’empreinte carbone réduite jusqu’à 50%* TECHNAL et WICONA ont établi des partenariats distincts d’une part avec AGC Glass Europe et d’autre part avec Saint-Gobain Glass France pour publier 8 FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) de fenêtres en aluminium recyclé bas carbone équipées […] L’article TECHNAL et WICONA obtiennent de nouvelles FDES avec les leaders mondiaux du vitrage est apparu en premier sur Batipresse.
Il y a 27 jours

L'organisme certificateur Cekal reconduit sa présidente Nelly Philipponnat

NOMINATION. L'actuelle directrice bâtiment durable chez Saint-Gobain Glass France vient d'être réélue pour un nouveau mandat de trois ans à la tête d'une structure chargée d'encadrer en France la fabrication et l'aptitude à l'emploi des vitrages.
Il y a 41 jours

Veka et Saint-Gobain Glass allient leurs forces pour une fenêtre à plus faible empreinte carbone

Maud Thuaudet, Directrice Générale de Saint-Gobain Glass France, et Emmanuel Demesmay, Directeur Général de VEKA France, ont signé le 12 février dernier un contrat de partenariat pour la création de FDES communes pour une fenêtre intégrant un contenu élevé de PVC et de verre recyclés(1).
Il y a 66 jours

veka et saint gobain glass un partenariat pour une fen tre faible empreinte carbone

Le 12 février dernier, Maud Thuaudet, Directrice Générale de Saint-Gobain Glass France, et Emmanuel Demesmay, Directeur Général de VEKA France, ont signé un contrat de partenariat visant à réduire l'empreinte carbone des fenêtres PVC. L'objectif est de créer des FDES communes pour une menuiserie à contenu recyclé élevé.
Il y a 67 jours

VEKA et SAINT-GOBAIN GLASS allient leurs forces pour une fenêtre à plus faible empreinte carbone(1)

Maud Thuaudet, Directrice Générale de Saint-Gobain Glass France, et Emmanuel Demesmay, Directeur Général de VEKA France, ont signé le 12 février dernier un contrat de partenariat pour la création de FDES communes pour une fenêtre intégrant un contenu élevé de PVC et de verre recyclés. De nouvelles fiches de déclaration […] L’article VEKA et SAINT-GOBAIN GLASS allient leurs forces pour une fenêtre à plus faible empreinte carbone(1) est apparu en premier sur Batipresse.
Il y a 216 jours

Mondial du Bâtiment 2024 : le zoom innovation menuiserie

ÉDITION SPÉCIALE. Dans le cadre du Mondial du Bâtiment, Batiactu donne la parole à des industriels pour présenter leurs dernières solutions. Aujourd'hui, nous avons reçu à notre micro Saint-Gobain Glass France et Lorillard.
Il y a 245 jours

Saint-Gobain finalise la cession de l'allemand Freeglass

CESSION D'ENTREPRISE. Le groupe français se sépare de son activité de production de pièces en plastique pour l'extérieur destinées à l'industrie automobile. Un recentrage en phase avec sa stratégie "Grow & Impact".
Il y a 267 jours

[Projet TREVI II] L'alliance de deux innovations : le verre bas carbone Oraé® et Eclaz®Zen

Saint-Gobain Glass France a collaboré avec le promoteur VERRECCHIA en équipant le verre bas carbone ORAÉ® associé au double vitrage ECLAZ® ZEN pour son programme de logements collectifs TREVI II à Aulnay-Sous-Bois.
Il y a 271 jours

La nouvelle gamme de double vitrage Eclaz®

Découvrez les nombreux bénéfices des doubles vitrages de la nouvelle gamme ECLAZ® de Saint-Gobain Glass, comprenant LUMI, ZEN, SUN. Ces trois solutions vous permettent de profiter d'une température agréable en toute saison, sans compromis sur la lumière naturelle, ce qui permet de faire des économies d'énergies dans votre logement.
Il y a 335 jours

chez saint gobain glass des solutions de confort d hiver comme d t

Saint-Gobain Glass met en avant ses solutions de confort thermique. Sa gamme Eclaz comprend trois vitrages avec des fonctionnalités complémentaires.
Il y a 1 ans et 110 jours

Saint-Gobain étoffe ses solutions digitales

ACQUISITION. Le géant des matériaux de construction, Saint-Gobain, a signé un accord définitif afin d'acquérir Glass Service a.s., un spécialiste des solutions digitales pour les fours verriers.
Il y a 1 ans et 134 jours

Projet rénovation : Nicolas Simoes répond à nos question

Nicolas Simoes - créateur de contenus sur Instagram, a rendu visite à l'équipe Saint-Gobain Glass Bâtiment France dans la Tour Saint-Gobain pour parler de son projet "coup de cœur" de rénovation d'une maison. Pour l'occasion, il dévoile également l'importance du choix des vitrages dans un projet comme le sien. Plus de confort, moins de chaleur en été, moins froid en hiver, plus de luminosité. Ces objectifs ont été rendus possibles grâce aux doubles vitrages de Saint-Gobain Glass France.
Il y a 1 ans et 165 jours

K•LINE et SAINT-GOBAIN GLASS France équipent de menuiseries, avec une empreinte carbone réduite, la résidence QUARTZ À CLICHY (92) du GROUPE GIBOIRE

K•LINE, Saint-Gobain Glass France et le Groupe Giboire s’associent pour équiper en France l’un des premiers chantiers résidentiels d’envergure de menuiseries avec une empreinte carbone réduite. Situé à Clichy (92), le programme Quartz sera livré à l’automne 2024 et intégrera des menuiseries dotées du nouveau double vitrage ECLAZ® ORAÉ®. Ce projet innovant en phase d’expérimentation […]
Il y a 1 ans et 176 jours

Les doubles vitrages qui changent la vie

Les doubles vitrages Saint-Gobain Glass vous proposent de nombreux conforts : un maximum de lumière naturelle, une bonne isolation en toutes saisons, des économies d'énergies et bien plus encore !
Il y a 1 ans et 181 jours

SAGEGLASS

SageGlass, au-delà des limites SageGlass®, filiale du groupe Saint-Gobain, aide à créer des bâtiments durables qui améliorent le bien-être des occupants en proposant le meilleur vitrage intelligent au monde. Ce vitrage électrochrome se teinte et s’éclaircit automatiquement, optimisant à la fois la luminosité et le confort thermique des bâtiments. Ainsi, il se substitue aux stores […] L’article SAGEGLASS est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 187 jours

saint gobain glass lance la gamme eclaz r des vitrages pour un t au frais et un hiver au chaud

Quels doubles vitrages choisir lors de la rénovation ou de la construction de son habitat afin d’allier confort et économies d’énergie ? Pas toujours évident de s’y retrouver !
Il y a 1 ans et 286 jours

Partenariat entre Technal et Saint-Gobain Glass

TECHNAL et Saint-Gobain Glass s'associent pour proposer une façade à faible émission de CO2, réduisant de 50% l'empreinte carbone de la façade.
Il y a 1 ans et 294 jours

Wicona et Saint-Gobain : Un partenariat pour favoriser la décarbonation

WICONA et Saint-Gobain Glass s'associent pour proposer une façade à faible émission de CO2, réduisant de 50% l'empreinte carbone de la façade. Wicona est une marque du groupe Hydro, forte de 31.000 employés répartis dans 40 pays sur tous les continents. Leur atout majeur est de développer des solutions durables en aluminium pour les fenêtres, les portes et les façades de bâtiments, à l’échelle internationale.
Il y a 1 ans et 328 jours

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass partenaires pour développer des façades à faible émission de carbone

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass unissent leurs forces pour favoriser la décarbonation en aidant le secteur du bâtiment à concevoir des façades durables qui intègrent la circularité.
Il y a 1 ans et 334 jours

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass commercialisent des façades à faible émission

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass favorisent la décarbonation en concevant des façades en matériau à empreinte carbone réduite. Les deux entreprises utilisent des produits avec un pourcentage élevé de matériaux recyclés: en padrticulier, les solutions de façade en aluminium d’Hydro Building Systems fabriquées à partir d’Hydro CIRCAL® 75R et le substrat de verre ORAÉ® de Saint-Gobain Glass.
Il y a 1 ans et 345 jours

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass unissent leurs forces pour ouvrir la voie vers des façades à faible émission de carbone

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass unissent leurs forces pour favoriser la décarbonation en aidant le secteur du bâtiment à concevoir des façades durables qui intègrent la circularité. Les deux entreprises ouvrent la voie en utilisant des produits à faible teneur en carbone grâce à un pourcentage élevé de matériaux recyclés: en particulier, les solutions… Lire la suite Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass unissent leurs forces pour ouvrir la voie vers des façades à faible émission de carbone
Il y a 1 ans et 347 jours

verdissement des fa ades hydro building systems et saint gobain glass s allient

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass s'unissent pour promouvoir leur solutions propres et encourager la construction de façades plus durables.
Il y a 1 ans et 354 jours

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass s'unissent pour des façades bas-carbone

PARTENARIAT. Expert des solutions aluminium extrudées, Hydro Building Systems, a tissé un partenariat avec le spécialiste du verre Saint-Gobain Glass afin de favoriser des matériaux à faible empreinte carbone.
Il y a 1 ans et 355 jours

ora le premier verre bas carbone de saint gobain

Saint-Gobain Glass dévoile ORAÉ, son premier verre respectueux de l'environnement, qui réduit l'empreinte carbone des façades des bâtiments, le tout en améliorant les performances techniques et l'esthétique.
Il y a 1 ans et 355 jours

ora le premier verre bas carbone au monde sign saint gobain

Saint-Gobain Glass dévoile ORAÉ, son premier verre respectueux de l'environnement, qui réduit l'empreinte carbone des façades des bâtiments, le tout en améliorant les performances techniques et l'esthétique. Une innovation qui s'inscrit dans la trajectoire de neutralité du Groupe Saint-Gobain d'ici 2050.
Il y a 2 ans et 36 jours

Saint-Gobain cède son activité de transformation de verre en Suisse

CESSION. Saint-Gobain vient d'annoncer la signature d'un accord avec Aequita, un groupe d'investissement international allemand, ce jeudi 30 mars, en vue de lui céder sa filiale suisse de transformation de verre Glassolutions.
Il y a 2 ans et 172 jours

Le cahier des solutions

Bati Média & Planète Bâtiment présentent : Le Cahier des Solutions. Weber / Gamme Tradical et béton de chanvreUne offre enrichie Depuis le 1er mai 2022, suite à un accord signé avec le groupe belge Lhoist, Weber commercialise, en exclusivité sur le territoire français, les produits Tradical à base de chaux aérienne. Entre ces produits qui viennent enrichir la gamme Georges Weber et l’offre « bétons de chanvre » que le fabricant entend développer, ce dernier assoit davantage son expertise en restauration patrimoniale. Mélange de chanvre, de chaux et d’eau, le béton de chanvre, biosourcé, présente des propriétés isolantes et peut être utilisé en neuf comme en rénovation, y compris en préfabrication. Matériau de remplissage, il s’utilise notamment dans les systèmes constructifs poteaux-poutres, qu’ils soient en bois ou en béton. L’occasion pour Weber de se positionner sur l’enveloppe avec une solution durable et légère ! Avec le couple Tradical Thermo + Chanvribat, conforme aux règles professionnelles, il ajoute à sa gamme une solution béton de chanvre de hautes performances (temps de prise, lambda, etc.) reposant sur une formule brevetée. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Weber Photo : Isonat Isonat /DuoprotectIsolant rigide en fibres de bois Sous forme de panneau rigide, l’isolant Duoprotect est composé de fibres de bois issues de plaquettes des scieries du massif forestier du Beaujolais, situées à proximité immédiate des usines de production. Biosourcé, le produit présente la résistance mécanique la plus élevée de la gamme rigide d’Isonat, tout en offrant des performances thermiques intéressantes. Pour exemple, sa conductivité thermique est de 0,046 W/(m.K). En outre, il assure une bonne isolation acoustique, notamment aux impacts de pluie, ce qui le rend pertinent en isolation de toitures inclinées par l’extérieur. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Schöck / Rupteurs Rutherma Impact carbone minimum, performances maximum Assurant les liaisons structurelles dalle/façade, dalle/balcon, dalle/loggia, dalle/éléments saillants de l’enveloppe et refend/façade, les rupteurs Rutherma, types DFi, DFi/ VM, Ki, DB, D et RF, développés par Schöck sont désormais couverts par une nouvelle Fiche de déclaration  environnementale et sanitaire (FDES), valide jusqu’en avril 2027. Une pole position pour cette gamme qui affiche le meilleur impact carbone du marché des rupteurs de ponts thermiques linéiques, avec une valeur de 12,2 kg.eq.CO2/UF. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Forbo Flooring Systems Photo : Schöck Rutherma DFI Forbo Flooring Systems / Marmoleum MarbledEloge de l’écoconception Dès son élaboration, la collection de revêtements de sol Marmoleum Marbled de Forbo est, comme tous ceux de la famille Marmoleum, un hymne à la nature. Elle se compose, en effet, de matières premières naturelles, renouvelables pour la plupart – huile de lin, résine de pin, farine de bois (certifiée PEFC et issue de forêts gérées durablement), pigments et charges  minérales –, sur un support en toile de jute. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com VisionAIR / Ciment CalciaDes ciments moins carbonés Grâce à des formulations variant la proportion de clinker et d’ajouts, Ciments Calcia propose VisionAIR, une gamme de ciments à l’empreinte carbone moindre (jusqu’à – 40 % de CO2). Des solutions moins carbonées pour une performance optimale des produits mis en œuvre, garantissant ainsi qualité et pérennité des ouvrages. À disposition, quatre produits livrés en sacs : Baticia, un ciment pour béton destiné à tous les usages du bâtiment ; Forcia, un ciment pour béton adapté aux milieux agressifs ; Flexia, un ciment pour mortier de montage avec air entraîné ; Poncia, un mortier de montage à base de pierre ponce pour blocs béton et briques, qui permet de supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques. Autres choix durables du fabricant, des sacs en papier kraft sans traitement de blanchiment, des encres à l’eau avec des pigments de grade alimentaire et des colles à base d’amidon. En outre, VisionAIR décline des solutions dédiées aux applications BPE de type fondation, voile, plancher, et Préfa pour les bétons précontraints avec démoulage immédiat ou différé. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Calcia Photo : Hörmann Hörmann et Tubauto Engagement environnemental Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, le groupe Hörmann s’est engagé, depuis des années, dans la sauvegarde du climat et de l’environnement. À l’heure de la RE 2020 et de la réduction des émissions de carbone, il est déjà opérationnel avec des solutions neutres en carbone sur ses portes d’intérieur et dans son offre promotionnelle Europa Promotion. L’usine de production Tubauto, propriété du groupe allemand depuis 1991, lui emboîte le pas, opérant elle aussi sa transition environnementale. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com   Knauf Lightboard Horizon 4Plaque de plâtre allégée… comme son empreinte carbone Knauf innove avec Knauf Lightboard Horizon 4, première plaque de plâtre à quatre bords amincis pour plafonds, plus légère et plus facile à poser qu’une plaque standard. La formulation de son cœur de gypse permet, en effet, un gain de poids de près de 25 % – de quoi faciliter les chantiers au quotidien. Cette solution, unique sur le marché français (sous Atex du CSTB), est adaptée à la réalisation d’ouvrages de plafonds et rampants intérieurs, dans tous types de bâtiments (hors locaux humides). Autre argument fort, son empreinte environnementale allégée, qui séduira à coup sûr les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Knauf Photo : Seigneurerie Seigneurerie/PhylopurPeinture biosourcée Composée d’alkyde d’origine végétale en phase aqueuse à 97 %, cette peinture biosourcée permet de répondre à tous les chantiers engagés dans une démarche environnementale. Dénommée Phylopur, elle propose aux professionnels des performances d’esthétique et d’application en positionnement haut de gamme. Déclinée en impression et finition mate et soie, elle est blanche de base et peut se teinter dans toutes les teintes pastel. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Viessmann / Vitodens SEChaudière auto-adaptative gaz à condensation Dévolue aux ménages modestes et d’une qualité éprouvée, la nouvelle chaudière auto-adaptative gaz à condensation Vitodens SE, signée Viessmann, garantit un haut confort en chauffage comme en production d’eau chaude sanitaire. Adaptée aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation, cette chaudière, avec échangeur de chaleur instantané intégré, est dotée d’une étiquette énergétique A. Elle couvre une plage de puissances allant de 3,2 à 25/29 kW (double service, chauffage et production d’eau chaude sanitaire à micro-accumulation : 15,4 l/min selon EN 13203). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Viessmann Photo : Alkern Alkern et RE2020 Cap sur la performance environnementale L’engagement d’Alkern pour améliorer l’impact carbone de ses solutions constructives reste une priorité. Ainsi en 2020, 2 millions d’euros ont été investis sur les sites d’Izeaux (38) et de Mouy (77) : d’une part dans une rectifieuse pour la fabrication de blocs à joints minces, d’autre part dans une ligne de fabrication de blocs intégrant la mousse 100 % minérale Airium, soit des blocs 100 % recyclables, sans étape de tri. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Veka / Veka RecycleEn avance sur le recyclage L’innovation passe par l’environnement et, en la matière, Veka anticipe régulièrement les réglementations. Pour preuve, le groupe affiche aujourd’hui une moyenne de 26 % de matière recyclée utilisée dans ses profilés, un pourcentage à comparer à la moyenne nationale située à 8 %, ou encore aux objectifs de la profession fixés à 20 % à l’horizon 2025. En 2022, l’industriel va encore plus loin avec la solution Veka REcycle. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Veka Photo : Kemica Coatings Kemica Coatings / Souplethane 5Résine d’étanchéité biosourcée Cette PME française développe des résines d’étanchéité et de revêtements de sols biosourcées et innovantes, destinées aux secteurs de la construction et du génie civil. Ainsi sa gamme de résines vertes et durables Souplethane 5, qui couvre une quinzaine d’applications dans le secteur du bâtiment et bénéficie des qualifications du CSTB. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Xella Ytong / Compact 20Construire malin avec le béton cellulaire Dédié à la construction de maisons individuelles, qu’elles soient de plain-pied ou à étages, le bloc Ytong Compact 20 permet d’alléger l’isolation du bâti en parois verticales, voire de plancher bas, et de gagner en Shab par rapport à d’autres matériaux de construction. Il se positionne donc comme la solution la plus économique, tout en respectant les différents indicateurs de la RE 2020. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Xella Ytong Photo : Onduline Onduline FlexoutuileUn matériau fiable et respectueux de l’environnement Les plaques de sous-toiture Onduline Flexoutuile contiennent environ 50 % de matières premières recyclées. En outre, leur process de fabrication intègre une démarche respectueuse de l’environnement. Sans oublier les émissions de CO2 réduites grâce au poids allégé des matériaux, ce qui limite l’impact du transport. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Saint-Gobain Glass Première gamme de verre bas carbone C’est une étape essentielle pour la construction durable que Saint-Gobain Glass franchit avec cette gamme de verres présentant la plus faible empreinte carbone du marché. Une première dans l’industrie, obtenue grâce à une production qui associe un contenu élevé en verre recyclé (environ 70 % de calcin), l’utilisation d’énergie renouvelable ainsi qu’un effort important en recherche et développement. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com   Photo : Saint-Gobain Glass Photo : Cem’In’Eu Cem’In’EuCiment bas carbone Cem’In’Eu investit pour produire un ciment à base de pouzzolane, une matière première naturelle extraite localement. Son utilisation permet de réduire fortement le pourcentage de clinker et représente donc un effet de levier considérable pour la baisse de l’empreinte carbone globale des ciments produits, en vrac comme en sac. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Sika / Sikadur -31+Adhésif structural « Développement Durable » Dernier arrivé dans la gamme des solutions « Développement Durable » développée par le spécialiste de la chimie de la construction, l’adhésif structural Sikadur -31+ offre de meilleures performances, tout en affichant une technologie et un mode d’application plus vertueux. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Sika Photo : Milliken Milliken & Company / Revêtement de solsEn route vers la neutralité carbone « Notre programme M/PACT prouve que les revêtements de sol peuvent satisfaire les attentes de design et de performance, tout en tenant compte des enjeux environnementaux », souligne Jim McCallum, vice-président exécutif de Milliken & Company. Plus concrètement, les matériaux non essentiels sont éliminés des produits, tandis que ceux issus du recyclage sont privilégiés. Privilégiés également, l’approvisionnement régional et la production locale, afin de limiter l’impact du transport. De même, l’industriel s’efforce de réduire sa dépendance au pétrole. Les revêtements de sol présentent une traçabilité intégrale des produits. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Solar-Paint / SolarcoatLa peinture de toit qui rafraîchit PME toulousaine, Solar-Paint a mis au point, en partenariat avec son fournisseur ariégeois Maestria, la solution Solarcoat, une peinture à l’eau qui intègre des ingrédients naturels et des matières recyclées, telle la brisure de verre. Simple, peu coûteuse et durable, cette peinture de toit blanche présente un taux de réflexion solaire supérieur à 92 %, ce qui permet d’abaisser de 5 °C en moyenne la température intérieure des bâtiments. Et donc de limiter le recours à la climatisation en période estivale. À la clé, des économies d’énergie ainsi qu’une amélioration du confort et du bien-être des occupants. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Solar-Paint Photo : Kompozite Deep Tech / KompozitePlateforme d’aide à la conception bas carbone Destinée aux architectes, bureaux d’études, constructeurs et maîtrises d’ouvrage, la plateforme Kompozite, développée par la startup Deep Tech, leur permet de prendre rapidement et efficacement des décisions complexes en termes de construction durable. La solution applique au secteur du BTP, des techniques de design génératif, bien connues dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile. Plus clairement, le logiciel compile les données pour générer des solutions constructives optimisées en fonction des contraintes spécifiques de chaque projet, que ce soit en construction neuve ou en rénovation thermique. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Immoblade / Vitrages de protection solaireEconomies d’énergie toute l’année Réduire l’empreinte carbone des bâtiments en diminuant leurs consommations d’énergie liées à la climatisation et au chauffage. Telle est l’ambition d’Immoblade, qui conçoit, fabrique et commercialise des vitrages de protection solaire uniques sur le marché. Efficaces toute l’année, ces derniers ne nécessitent aucune maintenance. Leur dimension innovante réside également dans leur capacité à laisser passer les apports solaires en hiver et à les bloquer l’été. Et ce, sans nuire à la visibilité des occupants ni à l’aspect architectural des bâtiments. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Immoblade Photo : Rector Rector / Box Rupteurs EquatioUne gamme réduite mais performante Dans le cadre de sa démarche RSE, Rector, fabricant d’éléments en béton précontraint et béton armé, a ajusté le contenu de ses Box, afin de réduire les pertes et déchets sur les chantiers. À disposition : Box vide sanitaire, Box étage & toit terrasse et Box sous-sol & toit-terrasse. De même, les cartons utilisés sont recyclés et recyclables. Moins de références à stocker, un design revu, un code couleur pour une meilleure lisibilité sur le parc de stockage : le fabricant a également pensé à ses clients distributeurs. Complète, compacte et pratique, la nouvelle gamme de Box de rupteurs Equatio illustre sa volonté de proposer aux professionnels de la construction des solutions adaptées à leurs besoins. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Knauf Ceiling Solutions / Plafonds AdagioPerformance acoustique et graphique Réflexion de la lumière, confort acoustique, durabilité et flexibilité de design… La nouvelle gamme minérale de plafonds acoustiques Adagio, de Knauf Ceiling Solutions, répond aux plus hautes exigences. Certifiée Cradle to Cradle Silver et Gold pour la qualité de l’air, la gamme se décline en quatre solutions : Adagio Acoustic+, Adagio Alpha+, Adagio Db+ et Adagio HD+ (disponibles en 19, 30 et 35 mm). Chacune peut se poser seule ou être combinée selon les effets recherchés, soit un large éventail de performances acoustiques selon les besoins de l’espace. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com Photo : Knauf Ceiling Solutions Photo : LG LG / ERV résidentielleConfort intérieur et économies d’énergie Complète, la nouvelle solution de ventilation (ERV) résidentielle est équipée d’une filtration en plusieurs étapes, pour un air purifié et un environnement agréable. Elle est, en outre, compatible avec l’application LG ThinQ™. L’expérience utilisateur s’avère confortable, avec une surveillance en temps réel des niveaux de poussières fines et de dioxyde de carbone, ainsi qu’une commande à distance intuitive. Grâce à l’échangeur de chaleur de LG, cette solution garantit une circulation de l’air efficace, tout en réduisant de manière significative le gaspillage énergétique. En effet, elle permet de récupérer jusqu’à 85 % de l’énergie du chauffage en hiver et 83 % de l’énergie du refroidissement en été. Soit une consommation minime en fonctionnement, ce qui réduit d’autant les factures d’électricité de l’utilisateur, tout en gardant un environnement de vie plaisant. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de batimedianews.com  Cet article est extrait de Planète Bâtiment 68, découvrez le numéro en intégralité sur la plateforme Calameo.com Cet article Le cahier des solutions est apparu en premier sur Planète Bâtiment.
Il y a 2 ans et 204 jours

Recyclage du verre : lancement de la marque Saint-Gobain Glass Recycling

ECONOMIE CIRCULAIRE. Le géant de matériaux de construction lance sa marque Saint-Gobain Glass Recycling dont l'objectif est de récupérer du vitrage en fin de vie et de le recycler en boucle fermée.
Il y a 2 ans et 235 jours

Le premier verre bas carbone

Saint-Gobain Glass vient de lancer ORAÉ®, un nouveau substrat de verre dont l’empreinte carbone est la plus faible au monde. Cette prouesse technique fait suite à l’annonce de début juillet révélant la production du premier verre bas carbone pour le marché de la construction. Son empreinte carbone est estimée à 7 kg CO2 éq./m2 (pour un substrat de 4 mm), soit une réduction d’environ 40 % par rapport à la valeur moyenne européenne des produits de Saint-Gobain Glass. Plusieurs campagnes de production ont été menées à bien au cours du premier semestre 2022, associant l’utilisation d’électricité renouvelable et un contenu élevé en verre recyclé (environ 70 % de calcin, dont 55 % de calcin externe). Ceci a été rendu possible grâce aux initiatives Saint-Gobain Glass Recycling en Europe et permet d’augmenter la quantité déclarée de contenu recyclé selon la norme ISO 14021:1999, sans affecter le taux de calcin de la production courante.
Il y a 2 ans et 242 jours

Aussitôt cédé, Saint-Gobain Glassolutions Grand Ouest rebaptisé Verre Solutions

CESSION. Le groupe Saint-Gobain a vendu Saint-Gobain Glassolutions Grand Ouest à Vipavadi. Cette opération a été suivie par un changement de nom.
Il y a 2 ans et 243 jours

Verre Solutions poursuit l'aventure de Saint-Gobain Glassolutions Grand-Ouest

Sébastien Raynal et Denis Bredin, anciens cadres de SG Solutions Grand-Ouest, ont repris l'entreprise, désormais détenue par une holding baptisée Vipavadi.
Il y a 2 ans et 246 jours

Saint-Gobain cède Glassolutions Grand Ouest

L'activité de transformation et d'installation verrière qui a généré un chiffre d’affaires d’environ 60 M€ en 2021 a été cédée à un groupe d’investisseurs privés mené par d’anciens managers de Saint-Gobain.
Il y a 2 ans et 292 jours

SAINT-GOBAIN GLASS lance la première gamme de verre BAS CARBONE

Saint-Gobain Glass franchit une étape essentielle pour la construction durable, en proposant une gamme de verre avec la plus faible empreinte carbone du marché. Cette première dans l’industrie a été obtenue grâce à une production associant un contenu élevé en verre recyclé (environ 70 % de calcin), l’utilisation d’énergie renouvelable, ainsi qu’un effort important en […]
Il y a 2 ans et 302 jours

Saint-Gobain Glass innove avec une première gamme de verre bas carbone

INNOVATION. Le fabricant français de produits de construction a lancé sa gamme de verre à faible empreinte carbone. Plusieurs grands acteurs du secteur de l'immobilier ont déjà affirmé qu'ils utiliseraient cette solution dans leurs projets.
Il y a 2 ans et 319 jours

KSB équipe le plus haut bâtiment des Pays-Bas de pompes

Nelly Philipponnat, ingénieur ESTP, a depuis plus d’une vingtaine d’années assumé des postes de marketing, communication et de représentation au sein des différentes instances professionnelles en lien avec le matériau verre. Elle est actuellement directrice des bâtiments durables de Saint-Gobain Glass bâtiment France. Feuille de route 2022-2025 Faire vivre le référentiel CEKAL au rythme des évolutions techniques pour un programme de certification exigeant, adapté à la réglementation et aux développements technologiques du secteur. Suivre les évolutions des textes européens et s’y adapter. Faciliter l’apprentissage des centres certifiés aux évolutions normatives relatives à la fabrication de produits entrant dans le domaine de compétence de CEKAL. Achever enfin le retour à un rythme de croisière après la crise de la pandémie, avec une vigilance toujours forte sur le suivi et l’évaluation des constituants qui équipent les vitrages.Mener à bien les évaluations annuelles du Cofrac.Échanger avec les centres certifiés et les informer, via les Rencontres régionales CEKAL organisées chaque année avec un nouveau programme. En 2022, elles se dérouleront à Nancy le 12 mai, à Grenoble le 5 juillet (avec la visite des laboratoires du CSTB), à Bordeaux le 19 octobre.Participer à la grande rencontre des acteurs du bâtiment avec la conférence CEKAL organisée le 5 octobre 2022 sur Batimat.Communiquer vers les utilisateurs, notamment au travers de la mise à disposition de vidéos sur les contrôles et le marquage pour les vitrages isolants, feuilletés et trempés et continuer à proposer un site Internet ouvert et transparent. Le mot de Nelly Philipponnat : le dévouement et l’implication à mes côtés des membres du nouveau Bureau, des présidents et membres des commissions et comités à notre cause commune seront, comme toujours, essentiels pour tenir l’objectif d'une certification rigoureuse qui bénéficie à toutes les parties prenantes. Nous aurons à cœur de faire vivre le référentiel au rythme des évolutions techniques, de suivre au plus près l'évolution des textes européens et s'y adapter, d’évaluer les constituants qui équipent les vitrages, et ne pas baisser la garde en matière de confidentialité et d'impartialité
Il y a 2 ans et 340 jours

Saint-Gobain avance, pas à pas, vers la production de verre plat zéro carbone

Saint-Gobain Glass a annoncé sa première expérience réussie de production de verre plat zéro carbone. Puis, l’entreprise s’est engagée dans la réduction de la consommation d’énergie du float d’Aniche.
Il y a 2 ans et 355 jours

Saint-Gobain cède son activité de distribution spécialisée et deux usines au Royaume-Uni

"Saint-Gobain a signé des accords définitifs en vue de la cession de International Decorative Surfaces (IDS), son activité de distribution spécialisée en revêtements de sol, plans de travail et stratifiés au Royaume-Uni, à Chiltern Capital", une société britannique de capital investissement, a indiqué le groupe dans un communiqué.La société de matériaux de construction n'a pas précisé le montant de la cession d'IDS, qui affichait en 2021 environ 130 millions de chiffre d'affaires, ni si les emplois de ses 500 employés étaient menacés."Saint-Gobain a également signé des accords définitifs en vue de la cession de deux sites de transformation de verre spécialisés dans la production de double vitrage au Royaume-Uni", a ajouté l'entreprise, précisant à l'AFP les céder à Clayton Glass, un fabricant britannique de verre.Ces deux centres situés à Motherwell (Écosse, proche de Glasgow) et à Canterbury (sud-est de l'Angleterre) ont généré en 2021 un chiffre d'affaires combiné d'environ 20 millions d'euros et emploient environ 80 personnes. Les deux transactions devraient être finalisées "d'ici la fin du deuxième trimestre 2022", précise le communiqué, et marquent "la sortie de Saint-Gobain de toutes ses enseignes de distribution spécialisée au Royaume-Uni".Une opération qui s'inscrit "dans la poursuite de la stratégie d'optimisation du profil du Groupe", a précisé celui-ci.Fin février, Saint-Gobain a annoncé pour 2021 des "records de croissance, de résultat et de marge" - avec un chiffre d'affaires de 44,16 milliards d'euros et un résultat net qui a quintuplé à 2,5 milliards d'euros-, porté par la reprise économique observée après la crise sanitaire et la vague de rénovation de logements lancée dans le monde entier pour répondre à l'urgence climatique.
Il y a 2 ans et 361 jours

GLASSPRO LIVE : un outil développé par SAINT GOBAIN qui permet aux architectes de simuler le rendu esthétique des vitrages selon les caractéristiques spécifiques du projet.

Saint-Gobain met à disposition des architectes un service permettant d’affiner le choix de leurs vitrages grâce à l’outil numérique GLASSPRO LIVE.  Ce simulateur scientifique prend en compte les spécificités de l’environnement du bâtiment ainsi que les performances mesurées des vitrages choisis pour obtenir une image numérique précise du rendu esthétique du projet.  Ce service a […]
Il y a 3 ans et 23 jours

Double nomination chez Demathieu Bard

De gauche à droite, François Barthélemy, nouveau directeur délégué des ressources humaines, et, Vincent Monnot, directeur financier. [©Demathieu Bard] Le groupe Demathieu Bard annonce la nomination de François Barthélemy au poste de directeur délégué des ressources humaines. Et de Vincent Monnot à celui de directeur financier. François Barthélemy remplace Jacques Perrin, qui se consacre désormais à sa fonction de secrétaire général du fonds de donation Demathieu Bard Initiatives. Grâce à son expertise dans le domaine des ressources humaines, François Barthélemy sera en charge de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise : l’engagement, l’énergie et l’enthousiasme. « Je suis honoré de la confiance qui m’est témoignée à travers cette nomination. Je souhaite accompagner la croissance du groupe, en m’appuyant sur ses valeurs humaines et authentiques ». De plus, François Barthélemy favorisera la prévention, la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes. Il souhaite respecter les engagements sociétaux et de développement durable engager par l’entreprise et ses collaborateurs. Les missions de Vincet Monnot Quant à Vincent Monnot, il devient directeur financier. Il va ainsi poursuivre le développement mené par le groupe. Il aura pour mission de renforcer la fonction finance, qui est “partenaire” de la réussite et de la performance du groupe. Vincent Monnot rejoint ainsi le directoire aux côtés de René Simon, président, Franck Becherel, directeur général secteur construction, et Philippe Jung, directeur général secteur immobilier. « Je prends à cœur la mission qui m’est confiée d’accompagner la croissance de l’entreprise, en poursuivant le travail effectué jusqu’ici dans la gestion financière du groupe. Cette gestion devrait ainsi accompagner les ambitions futures de l’entreprise et s’ancrer dans les valeurs qui animent Demathieu Bard depuis plus de 160 ans », témoigne Vincent Monnot. Les parcours de François Barthélemy et Vincent Monnot Diplômé d’un master RH du Ciffop et d’un magistère en droit social à l’université de Paris-Nanterre, François Barthélemy possède une expérience de plus de 25 ans. Il a travaillé dans différents groupes dont Lapeyre, L’Oréal et Saint-Gobain … Il a notamment occupé des postes de DRH réseau, de pôle… au sein du groupe Saint-Gobain (Placo, Securite et Glassolution). Ingénieur de formation, Vincent Monnot est aussi diplômé d’un mastère économie et gestion à l’Essec. Il compte 30 années d’expérience en finance, dont 10 ans en cabinet d’audit. Il a occupé des postes au sein de directions financières et directions fusion-acquisition. Depuis 2014, Vincent Monnot était directeur général finance chez Idverde (service pour l’environnement).
Il y a 3 ans et 23 jours

Nelly Philipponnat, réélue présidente de CEKAL

Nelly Philipponnat, ingénieur ESTP, a depuis plus d’une vingtaine d’années assumé des postes de marketing, communication et de représentation au sein des différentes instances professionnelles en lien avec le matériau verre. Elle est actuellement directrice des bâtiments durables de Saint-Gobain Glass bâtiment France.Feuille de route 2022-2025Faire vivre le référentiel CEKAL au rythme des évolutions techniques pour un programme de certification exigeant, adapté à la réglementation et aux développements technologiques du secteur.Suivre les évolutions des textes européens et s’y adapter.Faciliter l’apprentissage des centres certifiés aux évolutions normatives relatives à la fabrication de produits entrant dans le domaine de compétence de CEKAL.Achever enfin le retour à un rythme de croisière après la crise de la pandémie, avec une vigilance toujours forte sur le suivi et l’évaluation des constituants qui équipent les vitrages.Mener à bien les évaluations annuelles du Cofrac.Échanger avec les centres certifiés et les informer, via les Rencontres régionales CEKAL organisées chaque année avec un nouveau programme. En 2022, elles se dérouleront à Nancy le 12 mai, à Grenoble le 5 juillet (avec la visite des laboratoires du CSTB), à Bordeaux le 19 octobre.Participer à la grande rencontre des acteurs du bâtiment avec la conférence CEKAL organisée le 5 octobre 2022 sur Batimat.Communiquer vers les utilisateurs, notamment au travers de la mise à disposition de vidéos sur les contrôles et le marquage pour les vitrages isolants, feuilletés et trempés et continuer à proposer un site Internet ouvert et transparent. Pour Nelly Philipponnat, présidente de CEKAL : "Le dévouement et l’implication à mes côtés des membres du nouveau Bureau, des présidents et membres des commissions et comités à notre cause commune seront, comme toujours, essentiels pour tenir l’objectif d'une certification rigoureuse qui bénéficie à toutes les parties prenantes. Nous aurons à cœur de faire vivre le référentiel au rythme des évolutions techniques, de suivre au plus près l'évolution des textes européens et s'y adapter, d’évaluer les constituants qui équipent les vitrages, et ne pas baisser la garde en matière de confidentialité et d'impartialité." Les membres du Bureau élus ou réélus sont les suivants : Nelly Philipponnat, présidenteJean-Claude Desnoues, vice-présidentJean-Paul Vieyres, trésorierJean-Marc Salzard, secrétaireEric Vivion et Jean Michel Lidou représentant les 2 collèges au sein de CEKAL
Il y a 3 ans et 66 jours

Interview Aurélie Bareille, responsable de la division Certification et Évaluation

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, nous mettons à l'honneur des collaboratrices du CSTB aux parcours et métiers diversifiés. Aurélie Bareille, responsable de la division Certification et Évaluation au sein de la Direction Enveloppe du Bâtiment, prend la parole. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Aurélie Bareille. Avec mon diplôme d'ingénieur Matériaux en poche et l'expérience de mon stage de fin d'étude chez Saint-Gobain Glass, je suis arrivée en 2006 au CSTB en tant qu'ingénieure évaluation dans le domaine des façades. Je suis ensuite devenue Rapporteure de Groupe Spécialisé et responsable du pôle Façade. Depuis juillet 2021, je suis en charge de la division Certification et Évaluation au sein de la Direction Enveloppe du Bâtiment. Sur quels types d'essais/évaluations travaillez-vous dans le cadre de vos activités destinées à favoriser l'émergence d'innovations ? Au CSTB, j'ai toujours travaillé dans le domaine de l'évaluation et de la certification des produits et procédés. Au début dans le domaine de la façade légère en verre puis, de manière plus globale, pour l'ensemble des procédés qui constituent l'enveloppe du bâtiment. Notre mission est d'accompagner les différents acteurs de la construction et de favoriser la mise sur le marché de leurs produits et procédés innovants. En tant qu'ingénieure Évaluation et responsable de la division Certification et Évaluation de la direction Enveloppe du bâtiment au CSTB, comment percevez-vous l'égalité femmes/hommes et les actions mises en place pour l'améliorer en sein de l'entreprise ? Depuis mon arrivée au CSTB, je n'ai jamais ressenti de différence à mon égard sur le fait que je sois femme ingénieure. En 2006, j'étais pourtant la seule femme ingénieure au sein de l'équipe, à l'exception de la responsable de la division. Au CSTB, nous avons la chance de pouvoir mener en parallèle une vie professionnelle et une vie de famille. Être maman de jeunes enfants ne m'empêche pas de mener une carrière riche et épanouissante. Aujourd'hui, mon équipe est composée de 44 personnes, comprenant 25 femmes à des postes d'ingénieure, auditrice et assistante, ce qui démontre une réelle évolution depuis ces dernières années. Au CSTB, la part des femmes se renforce à tous les niveaux de l'organisation, et notamment dans l'encadrement. A vos yeux, en quoi est-ce une avancée majeure ? Le fait de ne plus cantonner les femmes à certains métiers, comme cela a été le cas pendant des décennies, est pour moi une avancée majeure. Cela démontre que le CSTB, organisme scientifique et technique, a pris conscience de cet enjeu. Certaines femmes au CSTB vont même suivre le 8 mars une formation de Negotraining visant à les former à la négociation salariale, dans le but de réduire l'écart salarial qui subsiste entre hommes et femmes. Grâce à la commission égalité professionnelle Hommes-Femmes, ces actions vont, je l'espère, continuer de se développer au CSTB. Le milieu du bâtiment et de la construction est souvent perçu comme étant majoritairement masculin. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Au début de ma carrière, lors des différentes réunions de travail, de normalisation, ou autre, les femmes étaient souvent en minorité. J'étais souvent la seule ! Depuis quelques années, le changement est réel et la mixité bien présente. Il me semble essentiel que les femmes puissent accéder à tous les métiers, même dans le monde du bâtiment et de la construction, souvent encore trop masculin. Cette mixité est essentielle pour notre société. Quelle femme vous inspire le plus et pourquoi ? Pour moi, Marie Curie est une femme inspirante. Jeune, elle a fui son pays pour pouvoir suivre des études supérieures à la faculté des sciences de Paris. En tant que physicienne et chimiste, détentrice du prix Nobel, elle a fait prendre conscience à la société que les sciences n'étaient pas réservées exclusivement aux hommes. Un modèle pour nous toutes !
Il y a 3 ans et 147 jours

Saint-Gobain se sépare de son activité transformation de verre au Danemark

CESSION. Le géant de matériaux, Saint-Gobain, a cédé son activité régionale de transformation de verre Glassolutions au Danemark.
Il y a 3 ans et 147 jours

Saint-Gobain cède Glassolutions au Danemark

Poursuivant sa stratégie d'optimisation de son portefeuille, le géant des matériaux a cédé son activité de transformation de verre à l'allemand Semcoglas.