Il y a 3 jours
16ème édition de l'observatoire des médias du BTP
C'est le 15 mai, chez SMABTP, qu'a eu lieu la présentation de la 16ème étude sur l'utilisation des médias du BTP par la prescription.
Cette étude, réalisée par Archiliste et BatiEtudes, a permis de mettre en lumière les médias préférés des maîtres d'oeuvre de la construction, selon leur spécialité.
Comme en 2024, GDA, agence web bien connue dans le milieu du bâtiment (et éditeur de CIMBAT.COM), était associée à cette étude. Outre GDA et ses deux conférences sur le SEO et l'IA, les 80 acteurs présents ont eu droit aux présentations de SMABTP, VIPros, Club Prescrire, EquipHotel et Renodays.
Sur l'enquête proprement dite, les résultats ont confirmé la prééminence de la recherche web dès qu'un architecte ou autre, cherche un produit ou une solution pour ses projets. On connaissait cette donnée et le quasi monopole de la recherche sur Google mais c'est la première fois que l'IA rentre dans les statistiques de recherche.
En effet, 10% des sondés disent utiliser l'Intelligence Artificielle. Est-ce que c'est une bonne idée, on peut se poser la question mais en tout cas, l'IA rentre dans les habitudes de recherche et c'est à ne pas négliger.
Par ailleurs, 51% des sondés affirment toujours chercher dans leur bibliothèque de documentations, ce qu'il faudra affiner dans une prochaine enquête, car la place manquant, la doc papier disparaissant de plus en plus, il serait intéressant de savoir comment est stockée cette fameuse doc interne.
Les bases de données en ligne sont toujours consultées pour la moitié des sondés mais on ne sait pas si c'est une vraie recherche dans le cadre d'un projet ou si c'est un simple clic sur une newsletter reçue opportunément.
Autre information importante, les salons ne plient pas face au numérique puisque 71% des professionnels interrogés disent y accorder encore beaucoup d'importance et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Ce qui rassure encore, à la suite de cette enquête et de l'intervention de M. Blancar de Léry, président du Club Prescrire, c'est que les Maîtres d'oeuvre, même si le numérique est omniprésent, privilégient encore le contact humain avec les industriels.
Pour en savoir plus, le résumé de l'enquête est disponible ici : https://www.calameo.com/batimedia/read/004398608fde3c78513d3
Joanna VALDANT