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Résultats de recherche pour conducteur

(458 résultats)
Il y a 3 jours

L'eau, fil conducteur de la rencontre 2025 de la Fnau, à Strasbourg

URBANISME. Urbanistes, architectes, élus et aménageurs se donnent rendez-vous en Alsace pour le colloque national de la Fédération nationale des agences d'urbanisme. Durant trois jours, ils débattront autour du thème de l'eau.
Il y a 68 jours

Quartix Check | Application d'inspection des véhicules pour les conducteurs

Permettez à vos conducteurs de réaliser les vérifications essentielles des véhicules directement depuis leurs appareils mobiles, grâce à des modèles d'inspections quotidiennes que vous pouvez personnaliser. L'application mobile Quartix Check vous assure que chaque inspection de flotte est effectuée minutieusement par votre équipe.
Il y a 146 jours

Une étude révèle l'ampleur des malaises mortels au travail

SANTÉ. Plus de la moitié des accidents du travail mortels proviennent de malaises sans cause extérieure identifiée. Les conducteurs de camions, les professionnels du bâtiment et les électriciens du bâtiment sont les premières victimes de ce phénomène.
Il y a 147 jours

le conducteur de travaux un chef de projet qui s ignore

Le conducteur de travaux est un pilier incontournable dans le secteur de la construction. Chargé de la coordination et gestion des chantiers, il veille au respect des spécifications techniques, des délais impartis et du budget alloué.
Il y a 196 jours

Les cyclistes se font lentement une place sur la route

Les aménagements se multiplient doucement sur les routes de France pour sécuriser les cyclistes face à des automobilistes pressés et souvent dangereux. La mort de Paul Varry, un cycliste militant écrasé mi-octobre à Paris par un conducteur de SUV, a relancé le débat sur la place à donner aux vélos dans et en dehors des villes.
Il y a 212 jours

9ème édition des Trophéés INOHA. Un palmarès avec pour fil conducteur : l’engagement pour la durabilité

L’Association des Industriels du Nouvel Habitat (INOHA) a dévoilé les lauréats de ses prestigieux Trophées lors du forum Bâtir pour le Climat, dont elle est désormais co-éditeur. Cette 9ème édition, qui s’est tenue le 5 novembre à Ground Control à Paris, a mis en lumière l’engagement croissant du secteur de […] L’article 9ème édition des Trophéés INOHA. Un palmarès avec pour fil conducteur : l’engagement pour la durabilité est apparu en premier sur Batipresse.
Il y a 232 jours

suite dispatch la digitalisation du b ton

Suite Dispatch est une start-up innovante qui a vu le jour il y a 4 ans. Leur mission ? Aider les chantiers à simplifier leur quotidien grâce à des outils faciles à utiliser. Vincent nous explique que l'idée est née de son expérience en tant que conducteur de travaux, notamment sur les grands chantiers du Grand Paris Express. Imaginez le volume de béton à gérer !
Il y a 249 jours

Un système embarqué dans les véhicules pour éviter le risque routier | Ma Solution Chantier

Découvrez comment l'entreprise Urano améliore sa gestion logistique et la sécurité routière grâce à un nouveau système embarqué. Dans cette vidéo, Fabrice et Pascal présentent cette innovation qui permet aux conducteurs de communiquer directement avec les agents d'exploitation, réduisant ainsi les risques routiers et optimisant leur temps de travail.
Il y a 259 jours

Hoffmann Green : Echanges avec les utilisateurs

Certification et retours d’expérience constituent les fils conducteurs de la présence d’Hoffmann Green sur Batimat.
Il y a 260 jours

l atelier des chefs lance un bts b timent

Alors que le secteur du bâtiment manque de main d’œuvre qualifiée, L’Atelier des chefs lance un BTS visant à former de futurs chefs de chantier et conducteurs de travaux.
Il y a 287 jours

Le marin des travaux publics

Ancien marin-pêcheur et globe-trotter, Thierry Vincent exerce aujourd'hui comme conducteur de barges chez Charier où il apporte sa rigueur...-Travaux publics
Il y a 289 jours

Mini pelle 301.7CR Cat® en action

Les mini pelles 301.7 CR Nouvelle Génération démontrent toute l'étendue du savoir-faire CAT®. Grâce aux nouvelles caractéristiques et technologies, profitez de grandes performances, d’une facilité d'entretien inégalée et d'une expérience unique pour le conducteur.
Il y a 298 jours

Mini pelles Cat® 301.7 CR et 302 CR – Caractéristiques et avantages

Les mini pelles Nouvelle Génération démontrent toute l'étendue du savoir-faire CAT®. Grâce aux nouvelles caractéristiques et technologies, profitez de grandes performances, d’une facilité d'entretien inégalée et d'une expérience unique pour le conducteur.
Il y a 309 jours

BATIMAT 2024 : à vos agendas ! Conférence Valobat : « Economie circulaire dans le bâtiment : point d’étape, défis et perspectives »

 Le temps des préparations est passé, l’heure est au concret ! Tel sera le fil conducteur de l’éco-organisme Valobat lors du salon Batimat. Parmi les temps forts à noter, il organisera et animera, le mercredi 2 octobre prochain à 15h30 (Salle Agora 1), une table ronde autour du thème « Economie circulaire dans le bâtiment […]
Il y a 341 jours

Le ¼ d’heure Bruits de chantier

Consciente des risques engendrés par les nuisances sonores, la FFB a conçu le kit pédagogique ¼ d’heure Bruits de chantier pour sensibiliser les compagnons et conducteurs de travaux sur le sujet.
Il y a 352 jours

Un mort et un blessé grave sur un chantier dans le Jura

ACCIDENT. Un conducteur de camion-grue a perdu la vie ce mardi 18 juin sur un chantier situé à Villevieux dans le Jura. On compte également un blessé, dont le pronostic vital est engagé.
Il y a 360 jours

Balcon effondré à Angers : l'architecte et le conducteur de travaux condamnés

Ce mardi 28 mai, la cour d'appel d'Angers a condamné l'architecte et le conducteur de travaux mis en cause dans l'effondrement d'un balcon à Angers à des peines d'emprisonnement avec sursis.
Il y a 1 ans et 2 jours

balcon effondr angers l architecte et le conducteur de travaux se pourvoient en cassation

Condamné en appel pour l'effondrement d'un balcon en 2016 à Angers, l'architecte Frédéric Rolland et le conducteur de travaux Eric Morand ont décidé de se pourvoir en cassation. Quatre jeunes étaient morts dans la chute de ce balcon lors d'une fête.
Il y a 1 ans et 3 jours

Balcon effondré à Angers : l'architecte et le conducteur de travaux se pourvoient en cassation

Un architecte et son conducteur de travaux, condamnés mardi 28 mai en appel pour l'effondrement d'un balcon qui avait provoqué la mort de quatre jeunes en 2016 à Angers, ont formé un pourvoi en cassation, a-t-on appris auprès de leurs avocats.
Il y a 1 ans et 6 jours

Balcon effondré : l'architecte et le conducteur de travaux se pourvoient en cassation

JUSTICE. L'affaire du balcon effondré d'Angers connaît un nouvel épisode judiciaire.
Il y a 1 ans et 8 jours

balcon effondr angers verdict rendu pour le proc s en appel

Relaxés par le tribunal d’Angers, l’architecte et le conducteur de travaux responsables du balcon effondré à Angers ont comparu devant la cour d’appel.
Il y a 1 ans et 9 jours

Balcon effondré à Angers : l'architecte et le conducteur de travaux condamnés en appel

La cour d'appel d'Angers a condamné mardi à des peines de prison avec sursis un architecte et son conducteur de travaux mis en cause dans l'effondrement spectaculaire d'un balcon qui avait provoqué la mort de quatre jeunes et blessé 14 autres en 2016 à Angers.
Il y a 1 ans et 23 jours

Edycem s'engage à réduire l'impact carbone de sa logistique transport

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE. Le spécialiste du béton Edycem a annoncé prendre part au dispositif Fret21 afin de réduire l'impact carbone de sa logistique transport. L'entreprise compte notamment accélérer la transition vers des carburants plus verts, diminuer la distance parcourue par ses camions et former ses conducteurs à l'écoconduite.
Il y a 1 ans et 50 jours

CIBETEC participe à l’intégration harmonieuse du nouveau groupe scolaire François Peatrik

CIBETEC participe à l’intégration harmonieuse du nouveau groupe scolaire François Peatrik andresudrie mer 17/04/2024 - 10:20 Une reconstruction fidèle à l’esthétique de la ville Enclavé en cœur d’îlot, le groupe scolaire François Peatrik réunit, dans un bâtiment en forme de « L », une école maternelle et élémentaire, un centre de loisirs et un gymnase. Afin de maintenir l’activité de l’établissement durant sa reconstruction, l’opération s’est déroulée en deux phases avec :   - la livraison dans un premier temps, fin 2022, de la partie dédiée à l’accueil des élèves du primaire. D’une surface de 5.000 m2, le nouveau bâtiment abrite 7 salles de classes, un réfectoire, un préau et une cour de récréation arborée, - la démolition et reconstruction de la maternelle actuellement en cours d’achèvement.   Constituées de pierres sèches en soubassement, les façades sur rue tout comme celles sur cour sont habillées de 1.785 m2 de panneaux préfabriqués par CIBETEC dont 515 m2 avec intégration de bandeaux et/ou d’appuis pour encadrer les menuiseries. Sur la coursive du 2ème étage qui longe l’une des ailes du bâtiment et sur la terrasse du jardin pédagogique, 215 ml de bandeaux d’acrotère font office de garde-corps. Dans la continuité, le dernier étage est abrité par une casquette composée de 550 m2 de prédalles avec relevés en toiture qui participent à l’esthétique de l’ensemble.   Pour répondre à la demande de l’architecte qui souhaitait l’intégration du nom de l’établissement, des lettrages « Liberté, Egalité, Fraternité » ainsi qu’une horloge directement sur la façade, CIBETEC a livré des panneaux d’habillage en béton avec des engravures. La réalisation de ces pièces spéciales a nécessité tout son savoir-faire pour respecter l’espacement entre les lettres et garantir un parfait alignement.   Tous les éléments sont conçus en béton de ciment blanc agrégats de Haute Marne dont la finition aspect cuir fin ou brute de décoffrage correspond à l’architecture et au style du paysage urbain environnant.   Pose des panneaux en béton blanc : une première pour l’équipe gros œuvre de Spie Outarex « Réaliser pour la première fois ce type d’ouvrage en termes d’études et de pose par la suite par notre équipe gros œuvre a été un vrai travail en collaboration avec CIBETEC » explique Frédéric Martins, conducteur de travaux de Spie Outarex.   Les panneaux sont agrafés par des suspentes inox à l’ossature porteuse, les bandeaux sont eux fixés par des attaches allèges sur les planchers. Sur chacun des panneaux, quatre écarteurs permettent de créer le vide de 22 cm destiné à recevoir l’isolant et à laisser passer l’air dans cette façade ventilée.   Alors que Spie Outarex vient d’achever la mise en œuvre des derniers éléments en béton architectonique de CIBETEC, la livraison du chantier est prévue en décembre 2024. Choisir la Marque® - Associer l'article CIBETEC Grâce à ses bétons architectoniques préfabriqués Érigé en 1966, le groupe scolaire François Peatrik connaît une reconstruction progressive depuis 2021 dont la deuxième phase est actuellement en cours. Conçu par Epicuria Architectes, le projet utilise des panneaux en béton blanc de CIBETEC. Dans une finition aspect cuir fin, ils contribuent à intégrer le nouvel établissement dans un agencement urbain cohérent au cœur du quartier du Plessis Robinson. Partager
Il y a 1 ans et 69 jours

Comment gérer la géolocalisation des engins de chantier pour améliorer la production ?

Comment gérer la géolocalisation des engins de chantier pour améliorer la production ? eredit ven 29/03/2024 - 12:29 Utiliser la solution Webfleet : une gestion de flotte intelligente Dans le domaine exigeant de la construction, la nécessité d'une gestion précise et efficace des ressources est évidente. Un registre propre à la solution Webfleet. Cette dernière se présente comme un outil de gestion de flotte complet et intelligent. Avec Webfleet.com, les gestionnaires ont accès à une gamme étendue de fonctionnalités avancées qui leur permettent de surveiller en temps réel la position exacte de chaque engin, ainsi que d'autres paramètres critiques tels que la vitesse, la consommation de carburant et les heures de travail. Bien entendu, la visibilité en temps réel donne un aperçu précis de l'activité sur le terrain, de quoi leur permettre de réagir rapidement aux changements et aux défis potentiels. Aussi, Webfleet assure une planification proactive des opérations, en fournissant des informations précieuses sur l'état et l'utilisation de chaque engin. Avec la solution, vous avez la possibilité d’optimiser les affectations des engins en fonction de leur emplacement actuel, de leur disponibilité et des besoins spécifiques du chantier. Une disposition qui garantit une utilisation efficace des ressources et une réduction significative des temps d'arrêt non planifiés. Mieux, Webfleet met à disposition des outils de reporting avancés qui permettent aux gestionnaires d'analyser les tendances et les performances de la flotte sur une période donnée. De cette manière, elle aide à identifier les inefficacités et les opportunités d'amélioration, ce qui permet d'optimiser continuellement les opérations et d'augmenter la productivité globale. Miser sur une communication transparente entre les équipes Une communication transparente entre les équipes sur le terrain et les gestionnaires est indispensable pour une gestion efficace de la géolocalisation des engins de chantier. Grâce à l’utilisation des outils de communication en temps réel comme les applications mobiles et les systèmes de messagerie, vos équipes sur le terrain peuvent fournir des mises à jour instantanées sur leur emplacement et leur progression. Ainsi, elles vous permettront de surveiller de près les opérations sur le terrain et de prendre des décisions éclairées en temps réel pour optimiser la productivité.   Investir dans la formation et la sensibilisation des conducteurs La formation et la sensibilisation des conducteurs sont des éléments clés pour optimiser la géolocalisation des engins de chantier. À travers une formation adéquate sur l'utilisation des systèmes de géolocalisation et une sensibilisation des conducteurs à l'importance de la gestion efficace des itinéraires, votre entreprise va pouvoir améliorer la conformité, réduire les risques d'accident et optimiser l'efficacité opérationnelle. L’investissement dans le développement des compétences des conducteurs assure aux entreprises de garantir une utilisation optimale de leurs ressources sur le terrain.     Choisir la Marque® - Associer l'article EDITORIAL SEO La solution Webfleet : une avancée significative La géolocalisation des engins de chantier émerge comme une solution cruciale pour booster la productivité. Cette technologie, par la précision qu'elle offre en matière de localisation, devient un atout majeur pour orchestrer avec agilité les mouvements sur site, assurer une coordination sans faille entre les équipes et éviter les retards onéreux. Partager
Il y a 1 ans et 75 jours

les m tiers du btp toujours en qu te de talents f minins

Les métiers du BTP sont en tension et peinent à attirer et retenir les talents féminins. D'après les derniers chiffres du Ministère du Travail, au troisième trimestre 2023, on dénombrait 26 908 postes vacants pour ce secteur. Une sous-représentation qui se fait d'autant plus sentir dans des métiers comme celui de conducteur de travaux, où la féminisation ne dépasse pas les 2 %.
Il y a 1 ans et 83 jours

Adecco renforce son expertise dans le secteur du bâtiment avec l’ouverture de 15 agences dédiées

Paris, le 11 mars 2024 – Avec près d’1 million d’offres d’emploi publiées en 2023, les métiers du bâtiment et travaux publics (maçon, électricien, conducteur de travaux, peintre en bâtiment…) demeurent un vivier d’emplois incontournable, à tous les niveaux de qualification. Si l’on constate une baisse au dernier trimestre, les niveaux restent supérieurs à l’avant-crise […]
Il y a 1 ans et 84 jours

L'expertise de Lorillard Bâtiment pour la rénovation des 4 tours IGH à Lambersart

L'expertise de Lorillard Bâtiment pour la rénovation des 4 tours IGH à Lambersart dmarp mer 13/03/2024 - 16:56 En 2007, un vaste programme de rénovation urbaine a été lancé pour donner un nouveau souffle à ce quartier, mais les quatre tours emblématiques sont restées inchangées jusqu'à récemment. Appartenant à Vilogia, ces tours attendaient une rénovation pour améliorer le confort des 244 logements qu'elles abritent, renforcer la sécurité et optimiser leur isolation thermique. Pour mener à bien ce projet, Vilogia a réuni un groupe comprenant un bureau d'études, deux cabinets d'architectes, une entreprise coordinatrice et un pilote social. ISORE, en cotraitance avec Lorillard Bâtiment, a été chargée de la gestion globale, garantissant ainsi l'efficacité de cette initiative lancée au printemps 2021. MODERNISATION ET SÉCURISATION Les travaux de rénovation des bâtiments comprennent l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation de la dalle en sous-sol, la réfection de l’isolation et de l’étanchéité du dernier étage, ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures et des volets roulants au rez-de-chaussée. Les garde-corps des loggias sont remplacés et les balcons des étages 10 à 15 démolis. Les halls d’entrées seront transformés en espaces plus accueillants et lumineux et les espaces communs bénéficient d’une rénovation complète. Des logements PMR ont été aménagés en rez-de-chaussée. Dans les appartements, les travaux incluent le remplacement des portes, la mise à jour des équipements sanitaires, la peinture des cuisines, salles de bains et toilettes, la rénovation des sols, l’actualisation de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), la mise aux normes électriques et le remplacement de l’interphone. À l’extérieur, des abris vélos seront installés et des bornes pour le tri sélectif des déchets seront mises en place, alignant ces résidences avec les améliorations apportées dans le reste du quartier.   Vue aérienne avant travaux © Lorillard UNE SIGNATURE VISUELLE DISTINCTE Les architectes et le bailleur ont entrepris de doter chaque tour d’une identité distinctive, en tenant compte de sa position géographique au sein du quartier. L’objectif est de démarquer visuellement chacune d’entre elles tout en atténuant leur aspect massif précédent. Tout en maintenant une cohérence d’ensemble, l’utilisation de matériaux sobres et durables tels que la céramique blanche, le bardage métallique Inox, et le bardage métallique de couleur « Champagne » a été privilégiée. La tour Mésanges se distingue par une façade rythmée avec un quadrillage blanc sur un fond champagne. La tour Fauvettes adopte une dominante de céramique blanche, ponctuée par des étages en bardage métallique Inox. La tour Roitelets privilégie une prédominance de céramique blanche agrémentée de lignes verticales imposantes, tandis que les deux derniers étages se démarquent par un bardage Champagne, allégeant la structure. Quant à la tour Cigognes, elle présente un rythme architectural marqué par des tranches horizontales, alternant céramique blanche et bardage métallique Champagne. Pour chaque tour, une variation dans le rythme des châssis a été introduite, avec une réduction de la taille des châssis des chambres et une mise en valeur des châssis des séjours, contribuant ainsi à une réinterprétation esthétique globale des façades. TROIS COLORIS SPÉCIFIQUES Bien que ces tours présentaient initialement une uniformité en termes d’orientation, de compartimentage et de conception, le projet de rénovation des architectes a introduit une diversité remarquable, notamment à travers la typologie des menuiseries. Pour ce faire, trois teintes de menuiseries (classement A3 E7b V*B2) ont été soigneusement sélectionnées afin de s’harmoniser avec les nuances coloristiques du projet et de marquer un contraste esthétique significatif : des menuiseries PVC blanches, des menuiseries PVC avec plaxage gris aluminium brossé 1049L, et des menuiseries PVC avec plaxage champagne SMOOTH 2. Ces choix ne se limitent pas à des considérations esthétiques ; ils attestent également de la capacité de Lorillard Bâtiment à individualiser et à améliorer un projet, tout en relevant des défis techniques spécifiques. La mise en œuvre de ces plaxages spécifiques a exigé une gestion rigoureuse et anticipée des approvisionnements de profils dans les ateliers Lorillard. Cette étape impliquait non seulement de garantir la disponibilité des matériaux nécessaires mais également de s’adapter aux délais industriels de fabrication, ajoutant une complexité supplémentaire à la gestion de projet. L’EXPERTISE DU B.E. LORILLARD Le bureau d’études de Lorillard a pris le parti d’une étude approfondie de la conception à la finalisation du projet des quatre tours, avant d’obtenir les différentes approbations de la part d’ISORE, des architectes, et du bureau de contrôle, entre autres. Le projet a été confronté à d’importantes contraintes, notamment celles liées aux alignements nécessaires lors de l’installation, en raison de la diversité des matériaux utilisés par ISORE. Les façades, composées de matériaux de différentes natures, ont complexifié l’intégration des châssis, nécessitant un travail détaillé sur AutoCAD pour la création de plans d’alignement précis par le bureau d’études de Lorillard. Leur rôle a été crucial pour assurer l’alignement exact des éléments de menuiserie dans les différents modules de façade, respectant ainsi les exigences architecturales. « Les plans techniques d’implantation élaborés par le bureau d’études de Lorillard ont joué un rôle clé dans l’intervention de l’entreprise ISORE. Ces documents détaillés ont non seulement facilité la mise en oeuvre des menuiseries spécifiques mais ont aussi servi de guide pour ISORE dans l’intégration des différents modules d’isolation des façades » témoigne Loïc Flament, Conducteur de Travaux Lorillard Bâtiment. Cette collaboration technique a permis une mise en place efficace et précise des solutions d’isolation, assurant une cohérence avec les exigences esthétiques et fonctionnelles du projet. Une synergie de métiers que Lorillard Bâtiment cultive sur l’ensemble de ces chantiers, que cela soit avec des marques du Groupe ou avec des entreprises externes. PRÉCISION ET COORDINATION POUR UNE POSE AU NU EXTÉRIEUR Le processus de pose des 1600 menuiseries PVC (Uw ≤ 1,3 W/k.m²) dans les quatre tours a commencé de manière stratégique, par l’installation des structures de support en acier et bois, ainsi que des précadres au nu extérieur. Cette méthode a été rendue nécessaire à cause de la présence d’amiante dans les joints des anciennes menuiseries en bois, éliminant ainsi la possibilité d’une rénovation traditionnelle. ISORE Bâtiment a fourni à Lorillard des nacelles sur mâts, facilitant l’accès et la mise en place des éléments sur les façades. La mutualisation de moyens est un autre aspect de la synergie de chantier soutenue par les équipes chantier de Lorillard. Avant l’installation des châssis, un travail préparatoire minutieux a été réalisé pour mettre en place les lisses en acier qui forment les précadres, assurant ainsi leur parfaite étanchéité depuis l’extérieur. À ce stade, seuls les dormants ont été installés, les menuiseries n’étaient pas encore équipées de leurs ouvrants. Pour garantir l’alignement précis de tous les éléments menuisés, un traçage au laser a été effectué, permettant de respecter les alignements requis sur chaque façade. « Cette opération délicate a exigé une coordination rigoureuse et un souci du détail, nécessitant l’assignation d’un Chef de chantier spécifiquement chargé de suivre et de transmettre les données d’alignement pour chaque façade. Ce processus garantissait que chaque étape de la pose était scrupuleusement suivie et alignée, assurant ainsi l’uniformité et la précision à travers les différents travaux de menuiserie sur les façades des tours » précise Loïc Flament. Pour assurer le respect des délais imposés par le calendrier du chantier, une stratégie efficace a été mise en place : jusqu’à trois équipes, chacune composée de quatre personnes qualifiées, ont été affectées simultanément sur les nacelles. Cette organisation a permis une augmentation significative de la productivité, avec plusieurs équipes travaillant simultanément sur les façades. Cette approche a non seulement accéléré le rythme des opérations, mais a également permis de maximiser l’utilisation des ressources humaines disponibles, garantissant ainsi que le chantier avance efficacement et en respectant les échéances prévues. Lorillard Bâtiment a su faire preuve d’une planification minutieuse et d’une coordination impeccable pour intégrer ces contraintes dans le calendrier global du projet, sans compromettre les échéances de livraison. ISORE Bâtiment a fourni à Lorillard des nacelles sur mâts, facilitant l’accès et la mise en place des éléments sur les façades. © Lorillard   La mutualisation de moyens est un autre aspect de la synergie de chantier soutenue par les équipes chantier de Lorillard. © Lorillard POSE INTÉRIEURE EXPERTISÉE Ensuite, l’intervention s’est concentrée sur les espaces intérieurs, en milieu occupé, une situation familière pour Lorillard Bâtiment et qui est notamment une de leurs spécialités. Des mesures spécifiques ont été prises pour le démontage des anciennes menuiseries en PVC et leur évacuation, ainsi que l’installation des nouveaux ouvrants. Pour gérer les déchets, il a fallu recourir à 19 bennes de 30 m3, permettant la valorisation de 80,69 tonnes de matières. Le processus de recyclage et de valorisation des matériaux en PVC a été instauré sur les chantiers Lorillard bien avant la mise en place de la REP. Les équipes travaux possèdent de véritables réflexes de gestion environnementale de chantier. Les ajustements et les finitions intérieures, notamment la pose des ébrasures en PVC blanc, ont également été pris en charge. La pose des battants et des vitrages a été effectuée avec soin. Toutes les menuiseries sont conçues en oscillo-battant pour offrir aux occupants une ventilation optimale des pièces, ajoutant ainsi un confort d’utilisation supplémentaire. À noter qu’une isolation acoustique renforcée (33 dB) a été spécifiquement mise en place pour la façade de la tour Cigognes, située à proximité d’un axe routier. Une autre préoccupation majeure a été la gestion des normes de sécurité incendie pour ces bâtiments IGH de 15 étages (Immeubles de Grande Hauteur). Pour répondre à cette exigence, Lorillard a innové en concevant des plaques d’acier d’au moins un mètre de hauteur, associées à un isolant en laine de roche, destinées à équiper les allèges. Ces plaques, fixées à la maçonnerie, recouvrent l’ancienne allège et garantissent la distance nécessaire pour prévenir la propagation du feu entre les logements. Des essais de perméabilité à l’air ont été menés pendant les travaux, confirmant le respect des exigences d’étanchéité. Grâce à plusieurs autocontrôles effectués sur les façades et à l’intérieur des logements avant les opérations préalables à la réception, le nombre de réserves émises a été minimisé. Au total, ce sont 480 menuiseries plaxées champagne, 124 menuiseries plaxées inox et 996 menuiseries blanches qui ont été soigneusement installées, dont/incluant 112 portes-fenêtres de balcon. Les logements situés au rez-de-chaussée, spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ont été équipés de châssis motorisés et de volets roulants à manœuvre motorisée, raccordée à système de domotique, tout comme quelques logements situés au premier étage (R+1), en fonction de la configuration de chaque tour. Lorillard Bâtiment se distingue dans le secteur de la réhabilitation par son exceptionnelle gestion de chantier et son professionnalisme notable, qualités éminemment visibles dans le cadre de la rénovation des quatre tours emblématiques du quartier Pacot-Vandracq à Lambersart. Ce niveau de professionnalisme et cette expertise en gestion de chantier reflètent l’engagement de Lorillard Bâtiment à fournir des solutions sur mesure, adaptées aux exigences spécifiques de chaque projet. Leur approche, à la fois pragmatique et innovante, assure non seulement le respect des délais et des standards de qualité les plus élevés mais enrichit également le patrimoine architectural avec des réalisations distinctives et durables. La rénovation des tours de Lambersart est un témoignage éloquent de leur capacité à transformer des structures initialement homogènes en emblèmes uniques de modernité et d’innovation, faisant de chaque bâtiment un élément phare du paysage urbain. Choisir la Marque® - Associer l'article LORILLARD Une rénovation d'excellence Les tours du quartier Pacot-Vandracq de Lambersart (59) se dressent majestueusement avec leurs 15 étages, devenant des points de repère incontournables dans le paysage urbain. Modernisation et Valorisation du Patrimoine Urbain : Le Cas des Tours de Lambersart La rénovation des tours de Lambersart par Lorillard Bâtiment marque un tournant dans la modernisation urbaine, alliant esthétique et performance. La rénovation des quatre tours emblématiques du quartier Pacot-Vandracq à Lambersart, menée par Lorillard Bâtiment, représente un projet d'envergure qui a su combiner expertise technique et vision esthétique pour transformer le paysage urbain. Ce projet, lancé au printemps 2021, visait à améliorer le confort, la sécurité, et l'efficacité énergétique des 244 logements concernés, tout en leur conférant une identité visuelle forte et distinctive. Modernisation et Sécurisation : Un Projet Multifacette La rénovation a englobé une série d'interventions techniques et esthétiques visant à améliorer significativement la qualité de vie des résidents. Les travaux ont inclus l'isolation thermique par l'extérieur, la réfection de l'étanchéité, le remplacement des menuiseries extérieures, et la modernisation des espaces communs. Des mesures spécifiques ont été prises pour les logements situés en rez-de-chaussée, avec l'aménagement d'espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), soulignant l'engagement de Lorillard Bâtiment envers l'accessibilité et le confort pour tous. Une Signature Visuelle Distincte L'un des aspects les plus remarquables de ce projet réside dans la volonté de doter chaque tour d'une identité propre, reflétant sa position au sein du quartier tout en atténuant son aspect massif antérieur. L'utilisation de matériaux sobres et durables, tels que la céramique blanche et le bardage métallique, a permis de créer des façades à la fois harmonieuses et modernes. Cette approche a non seulement revalorisé l'esthétique des tours mais a également contribué à leur intégration dans le tissu urbain environnant. L'Expertise Technique au Service de l'Innovation La réussite de ce projet repose en grande partie sur l'expertise technique de Lorillard Bâtiment, notamment dans la gestion des contraintes liées à l'installation des menuiseries et à l'isolation des façades. Le bureau d'études de Lorillard a joué un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre des solutions techniques, assurant une intégration parfaite des différents éléments et respectant les exigences esthétiques et fonctionnelles du projet. Cette expertise s'est également manifestée dans la gestion des approvisionnements et dans la coordination des travaux, garantissant le respect des délais et la qualité des finitions. Précision et Coordination : Clés d'une Rénovation Réussie La pose des menuiseries a nécessité une approche méthodique et précise, notamment en raison de la présence d'amiante dans les joints des anciennes menuiseries. Lorillard Bâtiment a su adapter ses méthodes de travail pour surmonter cette contrainte, en utilisant des nacelles sur mâts pour faciliter l'accès aux façades et en mettant en place une coordination rigoureuse des équipes sur le terrain. Cette précision et cette coordination ont été essentielles pour assurer l'alignement parfait des éléments de menuiserie et pour respecter les standards de qualité et de sécurité. Un Engagement envers l'Excellence et l'Innovation La rénovation des tours de Lambersart par Lorillard Bâtiment illustre parfaitement l'engagement de l'entreprise envers l'excellence et l'innovation dans le domaine de la réhabilitation urbaine. Ce projet a non seulement amélioré la qualité de vie des résidents mais a également enrichi le patrimoine architectural de Lambersart, démontrant que modernisation et respect de l'environnement peuvent aller de pair. Lorillard Bâtiment confirme ainsi sa position de leader dans le secteur de la construction, capable de relever les défis techniques les plus complexes tout en apportant une valeur ajoutée significative à ses projets. Catégorie : Construction et RénovationSous-catégorie : Réhabilitation Urbaine Partager
Il y a 1 ans et 126 jours

loxam enrichit sa gamme loxsafe en proposant les dispositifs de securite anticollision engin pieton kyd 42

Principale source d’accidents mortels du travail dans les travaux publics, le risque de heurt engin-piéton est au coeur des enjeux sécurité sur les chantiers. Afin de réduire au maximum ce risque et permettre à ses clients de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possible, LOXAM propose désormais à la location et à la vente, le dispositif anticollision engin-piéton Kyd.42. Développées par la start-up CAD.42, ces balises permettent d’alerter le conducteur d’engin et le piéton au moyen d’un signal sonore, une vibration et un flash lumineux lorsque la limite de distance, préalablement définie, est franchie.
Il y a 1 ans et 128 jours

Présentation des chargeuses compactes Nouvelle Génération Cat® par les experts produits Cat®

Les nouvelles chargeuses sur pneus Cat® font référence en matière de productivité, de fiabilité, de rendement énergétique et de confort du conducteur. Elles offrent polyvalence et précision, sans compromis sur la performance, quelle que soit l’application.
Il y a 1 ans et 142 jours

CERA : inspirée par la cire

L’approche expérimentale unique et audacieuse de Refin trouve son expression maximale dans cette collection qui s’inspire du travail de la cire et représente une proposition créative totalement nouvelle pour le monde des surfaces céramiques. À partir de l’intuition originale des concepteurs de carreaux Refin, qui ont su voir dans la cire le fil conducteur créatif […] L’article CERA : inspirée par la cire est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 169 jours

[Portrait by SMAC] Didier Balland - Directeur d'Agence

Portrait by SMAC : Nous vous proposons une rencontre avec Didier Balland, Directeur de l'agence SMAC Alsace Bourgogne-Franche-Comté. « On retrouve dans les qualités du chef d'agence les qualités du conducteur de travaux qui sont vraiment le management, la technique, la gestion et puis le commerce. Pour le chef d'agence c'est un peu plus élargi avec une préférence pour le management et le commerce [...] » ?
Il y a 1 ans et 174 jours

Halton et Phononic développent la climatisation à effet Peltier, sans fluide et sans eau

Le promoteur Balzac Reim a équipé un bâtiment haussmannien d’une solution de chauffage, ventilation et rafraîchissement par effet Peltier, sans eau, ni fluide frigorigène. Doc. PP En 1834, Jean-Charles Peltier découvrait l’effet thermoélectrique qui désormais porte son nom : un déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique reliant des matériaux conducteurs de nature différente liés […]
Il y a 1 ans et 177 jours

Phononic et Halton inaugurent à Paris la première plateforme de chauffage, de ventilation et de climatisation à semi-conducteurs au monde

Cette première installation commerciale, dans un bâtiment historique du Triangle d’Or à Paris, fait suite au récent accord de licence stratégique entre les deux entreprises pour le lancement commercial de la technologie TTAP (Terminal de Traitement de l’Air à effet Peltier) Paris, le 8 décembre 2023 Phononic, leader mondial en matière de refroidissement durable à semi-conducteurs, […]
Il y a 1 ans et 194 jours

Près de Bordeaux, le pari du recyclage des panneaux solaires

De vieux panneaux solaires transformés en... flacons de parfum ou semi-conducteurs. Près de Bordeaux, une usine "vitrine" laisse entrevoir un avenir prometteur à la naissante filière de recyclage de l'industrie photovoltaïque.
Il y a 1 ans et 223 jours

[Portrait by SMAC] Yvana Milanovic - Chargée d'affaires SMAC Assistance Service

Portrait by SMAC : Aujourd'hui, SMAC vous propose une rencontre avec Yvana Milanovic, chargée d'affaires SAS, embauchée à la suite de son contrat d'alternance.. « J'ai un poste qui mélange le métier de commercial, de bureau d'études et de conducteur de travaux mais à plus petite échelle. »
Il y a 1 ans et 233 jours

Comment mettre les infrastructures numériques au service de la transition écologique

DECRYPTAGE. L'Université du Très Haut Débit à Bourges, les 12 et 13 octobre 2023, ont permis aux acteurs des infrastructures numériques d'échanger autour de l'après plan France Très Haut Débit. Une prochaine étape qui se concentrera davantage sur les usages. Avec un fil conducteur qui semble mettre tout le monde d'accord : pour développer des territoires connectés, le numérique viendra en soutien de la transition écologique.
Il y a 1 ans et 241 jours

L’architecte et le conducteur de travaux du balcon effondré à Angers rejugés en appel

Le procès en appel d'un architecte et d'un conducteur de travaux, mis en cause dans l'effondrement d'un balcon qui avait provoqué quatre morts et 14 blessés en 2016 à Angers, s'est ouvert lundi.
Il y a 1 ans et 245 jours

Balcon effondré à Angers : prison avec sursis requise contre l'architecte et le conducteur de travaux

Des peines de trois ans de prison avec sursis et deux ans avec sursis ont été requises mercredi 4 octobre en appel à Angers à l'encontre de l'architecte et du conducteur de travaux, mis en cause dans l'effondrement d'un balcon qui avait provoqué notamment la mort de quatre jeunes en 2016.
Il y a 1 ans et 246 jours

Balcon effondré à Angers : interdiction d'exercer requise contre l'architecte

JUSTICE. Les réquisitions sont connues dans le procès en appel jugeant de l'effondrement, en 2016, d'un balcon à Angers. L'architecte et le conducteur de travaux risquent des peines de prison avec sursis.
Il y a 1 ans et 253 jours

balcon effondr angers architecte et conducteur de travaux rejug s en appel

Près de 7 ans après l’effondrement d’un balcon dans le centre-ville d’Angers, ayant causé la mort de 4 personnes et blessé 14 autres, deux anciens accusés – l’architecte et le conducteur de travaux – sont rejugés en appel jusqu’au 5 octobre.
Il y a 1 ans et 255 jours

Balcon effondré d'Angers : un nouveau procès s'ouvre

JUSTICE. Le procès en appel de l'affaire du balcon effondré d'Angers, en 2016, s'ouvre cette semaine. L'architecte et le conducteur de travaux seront les seuls à comparaître.
Il y a 1 ans et 284 jours

Johnny, Conducteur Super Poids Lourds - Groupe Kiloutou

Découvrez les métiers disponibles chez Kiloutou, dans cette vidéo rencontrez Johnny, Conducteur Super Poids Lourds.
Il y a 1 ans et 285 jours

Sylvain, Conducteur Véhicule Léger - Groupe Kiloutou

Découvrez les métiers disponibles chez Kiloutou, dans cette vidéo rencontrez Sylvain, Conducteur Véhicule Léger.