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Résultats de recherche pour creteil

(162 résultats)
Il y a 28 jours

face aux discours trompeurs l anru defend la politique de la ville

En déplacement à Créteil, le président de l’Anru, Patrice Vergriete, a dénoncé les discours trompeurs sur les montants alloués aux quartiers populaires.
Il y a 171 jours

Val-de-Marne : un projet de rénovation pour l'école Gaston Defferre à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, des travaux de rénovation seront lancés en juin 2026 pour consolider les fondations de...-Vie du BTP
Il y a 246 jours

Val-de-Marne : une hélistation modernisée et agrandie pour l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil

L’hôpital Henri-Mondor, à Créteil, dans le département du Val-de-Marne, a récemment inauguré sa nouvelle...-Vie du BTP
Il y a 260 jours

Val-de-Marne : des aménagements dans le secteur du centre ancien de Créteil

La commune de Créteil, dans le département du Val-de-Marne, poursuit sa démarche de développement urbain durable dans le centre...-Vie du BTP
Il y a 303 jours

A Saint-Maur - Créteil, voyage au centre du Grand Paris express

EN IMAGES. Elle sera la gare la plus profonde du réseau de métro francilien, et même de France. Sur la ligne 15 du Grand Paris express, le chantier de Saint-Maur – Créteil est aussi particulièrement complexe. En interconnexion avec le RER A et la ligne de bus à haut niveau de service TVM, elle verra passer 45.000 voyageurs par jour... mais avec une mise en service décalée.
Il y a 1 ans et 41 jours

Le réseau Serge Ferrari agrandit la Maison du Handball à Créteil

Deux bâtiments en construction à la maison du Handball, siège de la Fédération Française du Handball, sont habillés de toiles, fournies et mises en œuvre par deux entreprises membres du réseau Serge Ferrari. Tout le monde connaît le Groupe Serge Ferrari, une entreprise familiale française qui fabrique des toiles pour la protection solaire, dont la […]
Il y a 1 ans et 142 jours

Val-de-Marne : coup de neuf pour le terrain de football du stade Nelson-Paillou, à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, un nouveau terrain synthétique vient d’être installé au stade...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 175 jours

Val-de-Marne : avancement de la rénovation du quartier du Haut du Mont-Mesly, à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, la rénovation du Haut du Mont-Mesly se poursuit avec la démolition de l’immeuble situé...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 181 jours

Val-de-Marne : bientôt un nouvel ensemble immobilier Axiprom de 47 logements, à Créteil

Le promoteur Axiprom du groupe Terra prévoit la construction de 47 logements entre les rues Monfray et de la République à Créteil, dans le...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 226 jours

Val-de-Marne : ouverture de la Maison de l’enfant et de la famille à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, une nouvelle structure a été créée pour accueillir les enfants et les adolescents...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 240 jours

Val-de-Marne : Kley, une nouvelle résidence universitaire à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, la future résidence pour étudiants Kley devrait voir le jour en...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 266 jours

Val-de-Marne : réaménagement de l’avenue de la France-Libre à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, l’avenue de la France-Libre va bénéficier de nouveaux...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 275 jours

Val-de-Marne : liaison entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges par la nouvelle ligne Câble 1

Le projet Câble 1 va révolutionner les déplacements entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, dans le...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 329 jours

Chantier du Grand Paris Express : 250.000 euros d'amende pour une filiale de Vinci

Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné l'entreprise Dodin Campenon Bernard, filiale du groupe Vinci, à une amende de 250.000 euros pour la mort d'un intérimaire employé sur un chantier du Grand Paris Express.
Il y a 1 ans et 330 jours

Gare Créteil l'Échat - Du démarrage des travaux à la fermeture de la dalle de couverture

5 ans ! C’est le nombre d’années écoulées entre le début des travaux de la future gare Créteil l’Échat et la fermeture de sa dalle de couverture. A l’abris des regards, derrière les palissades de la #ligne15Sud, la gare du #GrandParisExpress a parcouru bien du chemin, et pour cela nous pouvons dire bravo aux équipes.
Il y a 1 ans et 330 jours

Complémentarité bois-béton pour la construction des bureaux X24 à Créteil

Le Pôle académique "Rectorat de l’académie de Créteil", livrable en juillet 2024, rassemble les agences KOZ Architectes et Dream, le BE international Equilibrium, Leon Grosse et Arbonis : une dream team pour le projet.
Il y a 1 ans et 333 jours

Dupré : Poteau ou arche

Dupré a créé un coffrage de poteaux/arches pour la Faculté de médecine de Créteil (94), reprenant les charges.
Il y a 1 ans et 342 jours

une filiale de vinci condamn e suite un d c s sur un chantier du grand paris express

Le tribunal correctionnel de Créteil a rendu son verdict et condamne Dodin Campenon Bernard, filiale du groupe Vinci, à une amende de 250 000 euros.
Il y a 1 ans et 342 jours

Décès sur un chantier du Grand Paris express : une filiale de Vinci mise à l'amende

JUSTICE. La société Dodin Campenon Bernard, filiale du groupe Vinci, vient de se voir infliger une amende de 250.000 euros par le tribunal correctionnel de Créteil, après la mort d'un ouvrier intérimaire en février 2020.
Il y a 1 ans et 357 jours

Val-de-Marne : à Créteil, lancement des travaux du carrefour Pompadour le 1er juin 202

Le chantier engagé au niveau du carrefour Pompadour à Créteil (Val-de-Marne) va durer dix-sept...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 358 jours

Val-de-Marne : restructuration de la crèche de la Brèche à Créteil

À Créteil, dans le département du Val-de-Marne, la crèche de la Brèche fait l’objet d’une...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 61 jours

Val-de-Marne : un nouveau bâtiment de recherche biomédicale à la faculté de santé de l’université Paris-Est Créteil

En 2025, un centre de recherche en vaccinologie et en santé environnementale verra le jour au sein de la faculté de Santé de l’université...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 62 jours

d c s sur un chantier du grand paris express une amende requise contre une filiale de vinci

Le parquet de Créteil a réclamé une amende de 250 000 euros contre Dodin Campenon Bernard, une filiale de Vinci, jugée pour la mort de Maxime Wagner, un employé intérimaire sur un chantier du Grand Paris Express.
Il y a 2 ans et 69 jours

Val-de-Marne : extension du réseau de chaleur urbain de Créteil

La ville de Créteil (Val-de-Marne) étend son réseau de chaleur urbain en reliant la partie sud et la partie...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 75 jours

ECOVEGETAL vient de végétaliser un patio à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil (94)

D’une surface totale de 740 m2, ce patio situé à l’extérieur de l’hôpital Henri Mondor, constitue une zone de repos pour les personnes qui travaillent à l’hôpital. Concrètement plusieurs systèmes de plantations co-existent :  Des plantes de type LAVANDULIS en godets pour une végétalisation semi-intensive, enrichies de plantes graminées, sont plantées sur un substrat JARDILIGHT© de […]
Il y a 2 ans et 110 jours

Klépierre atteint ses objectifs en 2022

La foncière, qui possède les centres commerciaux franciliens Val d'Europe et Créteil Soleil, Odysseum à Montpellier ou Jaude à Clermont-Ferrand, a dégagé en 2022 un chiffre d'affaires de 1,23 milliard d'euros, en hausse de 15%.L'indicateur qu'elle utilise pour établir ses objectifs annuels, le cash-flow net courant, s'est élevé à 2,62 euros par action, au-dessus des 2,45 euros fixés au début de l'année.Klépierre va proposer à ses actionnaires un dividende de 1,75 euro par action.En 2023, le groupe, présent dans une dizaine de pays d'Europe (Italie, Espagne, République tchèque, Danemark...), entend continuer à se focaliser sur ses centres les plus emblématiques, qui lui rapportent le plus de loyers. Il entend continuer à vendre des actifs, afin de continuer à alléger sa dette, de 7,48 milliards d'euros fin 2022."On a encore un petit effort de rationalisation à faire", a affirmé le président du directoire, Jean-Marc Jestin.Le groupe a bénéficié en 2022 de la fin des mesures sanitaires dans la plupart des pays, qui a fait progresser la fréquentation des centres. En décembre 2022, celle-ci atteignait 92% de son niveau de 2019. Le chiffre d'affaires des commerçants, en revanche, a retrouvé son niveau d'avant la pandémie sur les neuf derniers mois de l'année, indique Klépierre.Le portefeuille du groupe est désormais valorisé à 19,6 milliards d'euros, en baisse, du fait de l'inflation et du durcissement des conditions de crédit. Les centres situés en Europe de son principal concurrent, Unibail-Rodamco-Westfield (URW), valent eux 32,8 milliards d'euros.
Il y a 2 ans et 147 jours

Val-de-Marne : projet d’aménagement de l’îlot Jacquard dans le quartier de l’Échat

À Créteil (Val-de-Marne), une modification du plan local d’urbanisme est engagée pour permettre la réalisation d’un programme...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 182 jours

À Bordeaux, un projet de téléphérique pour désengorger le trafic

"Il nous faut décongestionner Bordeaux, limiter les embouteillages et la pollution automobile et pour cela, il n'y a pas de solution unique. Le projet de télécabine constitue une alternative supplémentaire pour franchir la Garonne (...) dans un délai raisonnable", a déclaré jeudi le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, lors d'une conférence de presse.Neuf tracés possibles ont été définis dans le projet ouvert au débat. Il relierait les communes de Cenon et Lormont avec le nord de Bordeaux. Pour les élus, les avantages d'un transport décarboné par câble, pouvant accueillir "entre 9.000 et 18.000 voyageurs par jour" selon les options, sont nombreux. "Ce projet qui permet un franchissement du fleuve entre 7 et 10 minutes au maximum représente une avancée extrêmement concrète", a indiqué Jean Touzeau, maire de Lormont et vice-président de Bordeaux Métropole chargé du dossier. Pour son homologue et maire de Cenon, Jean François Egron, relier les deux rives permettrait aux habitants de ces deux villes, situées sur la rive droite, d'avoir un meilleur accès à l'emploi, concentré à "70%" sur la rive gauche."Par conséquent on est obligé de franchir la Garonne pour aller travailler", a souligné le maire. Ce qui engorge le trafic routier. "Les habitants sont très motivés, ils sont en attente de solutions qui deviennent urgentes."Le budget de l'opération se situe "autour de 50 millions d'euros", selon Jean Touzeau. Un bilan de la concertation sera rendu en mars et la métropole décidera "de poursuivre ou non le projet" courant mai.Avant Bordeaux, Grenoble puis Brest, Saint-Denis-de-la-Réunion et Toulouse ont opté pour ce type de transport en commun. D'autres projets ont été lancés à Ajaccio, Grenoble, Créteil et Nice mais en mari dernier, Lyon a dû abandonner le sien face à l'opposition des riverains.Dans le monde, après l'Amérique Latine où le modèle s'est imposé à Rio de Janeiro, La Paz et Medellin, d'autres lignes ont également vu le jour à New York, Ankara, Singapour ou Porto.
Il y a 2 ans et 197 jours

Semaine de l'industrie : des usines pour décarboner la planète ?

Au cours de la "semaine de l'industrie" qui a débuté ce lundi, de nombreuses visites d'usines, forums des métiers, escape game, job dating... sont prévus dans toute la France entre industriels et collégiens, lycéens ou étudiants pour découvrir des métiers auxquels ils n'auraient pas pensé."On a un peu plus de 7% de chômage et on n'arrive pas à recruter, c'est un grand paradoxe français", a dit le ministre de l'Industrie Roland Lescure sur Europe 1 lundi, avant de se rendre chez le motoriste aéronautique Safran à Créteil qui veut faire découvrir les avancées en matière de décarbonation de l'aviation."L'industrie, c'est 18% des émissions de CO2, mais 100% des solutions pour dépolluer les transports notamment", a-t-il ajouté, en référence aux travaux menés pour développer des batteries ou voitures électriques qui n'émettent pas de CO2, des trains à hydrogène ou des moteurs d'avion verts.La semaine de l'industrie s'adresse majoritairement aux jeunes de 11 à 17 ans et à leurs enseignants ou responsables de formation, mais aussi "aux demandeurs d'emploi intéressés par une carrière ou une reconversion dans l'industrie", précise Bercy dans un dossier de presse, évoquant les 4.500 événements gratuits organisés (), relayés par des influenceurs sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Loopsider.Le gouvernement souhaite "lutter contre les idées reçues" en soulignant que les deux axes prioritaires des industriels français en ce moment sont "la transition écologique" et "l'innovation et la digitalisation", alliés aux enjeux de souveraineté pour relocaliser des productions sur le territoire national.Les exemples sont à foison, d'Anaïs, conductrice de ligne agroalimentaire à Loudéac qui alimente et programme des machines automatisées, à Pauline, technicienne méthodes en électronique pour l'aéronautique et l'aérospatial à Fougères, qui teste des composants électroniques sur maquette ou sur des logiciels de simulation, et participe à des essais de prototype.Dans l'est, une visite est organisée sur le site de Storengy, spécialisé dans le stockage souterrain de gaz naturel, et en développement de projets de géothermie, d'hydrogène et de biométhane. L'entreprise Sogefa invite enseignants et élèves à visiter son unité de valorisation des déchets. Et en Bourgogne, un festival de la transition écologique et numérique est organisé pour les jeunes et demandeurs d'emplois. Un effort particulier est fait pour attirer les jeunes filles, qui représentent moins de 30% des salariés de l'industrie. L'association "Elles bougent" organise plus de 120 événements avec 62 entreprises et établissements partenaires, dont une visite de Framatome au Creusot, la présentation du métier d'usineur et montage d'appareil de voie sur le site de Vossloh à Reischoffen, ou encore une session "découverte des métiers de l'ingénieure" àl'école Sigma de Clermont-Ferrand.
Il y a 2 ans et 229 jours

Val-de-Marne : travaux de restructuration de la dalle du campus UPEC de Créteil.

Environ 12 millions d’euros ont été alloués au projet de restructuration de la dalle de l’université Paris-Est Créteil...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 236 jours

Val-de-Marne : un plan de sobriété, s’appuyant sur des investissements, pour la ville de Créteil.

La ville de Créteil (Val-de-Marne) ambitionne d’atteindre la sobriété énergétique en réduisant sa facture de gaz et...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 243 jours

Val-de-Marne : lancement du chantier du téléphérique urbain de Créteil.

La construction du téléphérique urbain de Créteil (Val-de-Marne) a...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 257 jours

Val-de-Marne : les travaux de rénovation du tribunal judiciaire de Créteil se poursuivent.

Le chantier de rénovation du tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne)...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 302 jours

Val-de-Marne : des panneaux solaires sur le toit du futur immeuble administratif Eiffel à Créteil

À Créteil, le futur bâtiment administratif Eiffel a été équipé de panneaux photovoltaïques dans le cadre de la politique énergétique menée par le département du Val-de-Marne.
Il y a 2 ans et 314 jours

Klépierre confirme sa remontée au 1er semestre

Le chiffre d'affaires du groupe au premier semestre a atteint 613,8 millions d'euros, en hausse de 29,1% sur un an.Le chiffre d'affaires de ses locataires, de grandes enseignes commerçantes, a été lesté en janvier par les dernières mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, aux Pays-Bas et en Allemagne, et par le port obligatoire du masque dans certains magasins.Ses revenus locatifs nets, eux, ont bondi de 55,2% à 490,3 millions. La foncière, qui gère une centaine de centres commerciaux en Europe, notamment en France (Val d'Europe, Créteil Soleil) et en Italie, ses premiers marchés, a néanmoins rattrapé "à 95%" ses niveaux de fréquentation de 2019."Dans un contexte de tensions dans l'approvisionnement et de hausse des prix, le groupe maintient ses efforts en matière de réduction des coûts de l'énergie", a expliqué son patron.Par ailleurs, l'impact de l'inflation sur ses coûts d'exploitation devrait être limité pour 2022, ceux-ci ayant été "contractualisés" pour un an au 1er janvier 2021, a précisé M. Jestin à l'AFP.Le spécialiste européen du centre commercial relève ainsi ses perspectives pour la fin de l'année et escompte un cash-flow net courant "d'au moins 2,45 euros par action", soit une augmentation de 5,4% par rapport à l'objectif initial.
Il y a 2 ans et 338 jours

Val-de-Marne : travaux d’extension et de sécurisation à la paroisse Saint-Christophe à Créteil

À Créteil (Val-de-Marne), la paroisse Saint-Christophe fait l’objet d’une restructuration. Les travaux devraient se terminer fin 2022.
Il y a 3 ans et 25 jours

Le téléphérique urbain, une bien lente progression

Le dernier élu à jeter l'éponge est le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), qui rêvait de télécabines pour rejoindre la banlieue ouest, au relief tourmenté."Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet", a-t-il annoncé mardi, au terme d'une concertation publique particulièrement agitée."De nombreux participants ont souligné leur attachement au paysage et craignent que les stations, les pylônes, les câbles et les cabines ne viennent abîmer, défigurer, changer l'identité visuelle (du) paysage", ont rapporté les garants de la concertation. D'autres se sont inquiétés du bruit, du survol des habitations et ne voulaient pas être vus d'en haut.Un certain nombre de projets plus ou moins avancés de téléphériques urbains ont été abandonnés ces dernières années: à Orléans, à Marseille, à Paris, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à Grasse (Alpes-Maritimes)...Pour le centre public d'études des mobilités Cerema, pourtant, le téléphérique urbain est "une solution de transport efficace et pertinente pour des territoires présentant de forts dénivelés ou des coupures urbaines liées à des obstacles hydrologiques (fleuves) ou urbanistiques (infrastructures linéaires de transport de personnes ou d'énergie telles qu'un faisceau ferroviaire ou des voies autoroutières)".Offrant des fréquences élevées, qui compensent la petite taille des cabines, il doit être intégré au réseau de transports urbains. "Pour la collectivité porteuse du projet, le transport par câble donne une image attractive et innovante tout en offrant une expérience voyageur originale", estime aussi le Cerema."Convaincre"L'histoire a failli mal tourner à Brest, où le premier téléphérique urbain de France relie depuis fin 2016 le centre-ville à un nouveau quartier situé de l'autre côté du port militaire. Le modèle choisi était nouveau et des pannes à répétition ont terni son image."Maintenant, ça marche vraiment très bien", assure un porte-parole de Brest Métropole. "C'est un énorme succès !"A Saint-Denis-de-la-Réunion, le deuxième grimpe depuis mars vers un quartier résidentiel en passant par un lycée et le campus universitaire, sur 2,7 km.Téléo, le téléphérique mis en service dimanche à Toulouse, est un modèle du genre : long de 3 km, il relie une station de métro à un hôpital situé sur une colline, puis franchit la Garonne. Ses concepteurs y voient le maillon central d'une rocade de transports publics au sud de la ville rose.De même, le futur "Câble 1" (ou C1) dont la construction commence au sud-est de Paris doit relier le terminus du métro à Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), en 4,5 km et cinq stations. En franchissant des voies rapides et des faisceaux ferroviaires avant d'aborder une jolie côte.D'autres téléphériques doivent suivre à Ajaccio, Grenoble et à nouveau Saint-Denis-de-la-Réunion, puis peut-être à Bordeaux, à Lyon et en Ile-de-France.Dans la région-capitale, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a étudié pas moins de treize projets."Il y a de l'opposition locale. Ça inquiète les riverains et c'est légitime", explique le directeur général d'IDFM Laurent Probst."Avoir des cabines qui passent au-dessus de sa tête, c'est quelque chose qui n'est pas très confortable", dit-il, rappelant qu'"il a fallu convaincre" et modifier le C1, en particulier pour éloigner les pylônes des habitations.En outre, "un bus en site propre est moins cher et plus efficace" sur certaines liaisons envisagées, note le responsable. Seule "une poignée" de projets devraient finalement être concrétisés, selon lui."Je suis plutôt confiant pour ce mode de transport qui amène une solution là où les autres ont calé" pour franchir des obstacles, estime Jean Souchal, président du directoire du constructeur grenoblois de remontées mécaniques Poma qui a fourni les systèmes de Toulouse, Saint-Denis-de-la-Réunion, Ajaccio et Grenoble."Dans la problématique, on a beaucoup d'avantages!", souligne-t-il, convaincu que le modèle fera école, peu à peu. Comme il s'est imposé en Amérique latine, de La Paz à Rio de Janeiro, Bogota et Medellin, ou en Algérie.
Il y a 3 ans et 36 jours

Klépierre annonce un chiffre d'affaires en hausse et maintient ses objectifs

Le groupe, propriétaire des centres commerciaux Val d'Europe et Créteil Soleil à l'est de Paris, maintient ses objectifs financiers pour 2022, tout en estimant qu'"une inflation persistante pourrait potentiellement impacter la consommation des ménages pour certains produits et services commercialisés par les locataires". Klépierre, qui focalise son activité sur les métropoles européennes, a vu ses revenus locatifs nets grimper en flèche par rapport au premier trimestre 2021 (+71%), quand beaucoup de pays imposaient des restrictions ou des fermetures aux commerces.Présent dans 13 pays, le groupe a tout de même vu son activité perturbée par le Covid-19 notamment aux Pays-Bas, qui avaient imposé d'importantes restrictions en janvier, ainsi qu'en Allemagne, où un pass sanitaire était exigé dans les commerces."Le segment de la mode a été perturbé en janvier par le variant Omicron", explique Klépierre, tout comme celui de la restauration où subsistaient des règles sanitaires.
Il y a 3 ans et 54 jours

Val-de-Marne : la construction du nouveau rectorat de l’académie de Créteil est lancée

Le futur bâtiment devant accueillir le rectorat de l’académie de Créteil sera livré en 2024.
Il y a 3 ans et 89 jours

Val-de-Marne : requalification de l’avenue des Petites Haies à Créteil

À Créteil, l’avenue des Petites Haies fera l’objet d’une opération de requalification.
Il y a 3 ans et 116 jours

Val-de-Marne : la construction de la nouvelle zone d’aménagement concerté du Haut du Mont-Mesly sera lancée au milieu de l’année

La municipalité de Créteil prévoit le début du chantier de renouvellement du quartier du Haut du Mont-Mesly dans quelques mois
Il y a 3 ans et 124 jours

Bilan 2020/2021 de l’activité d’ARPEJ

Entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, ARPEJ a ainsi ouvert 7 résidences (824 nouveaux logements). L’association continue de s’agrandir et proposera en juin 2024 11.500 logements dans 75 résidences. 75% des logements sont consacrés aux étudiants, 25% aux jeunes actifs et chercheurs. 18% des résidents sont boursiers, soit 2% de plus au regard de l’exercice précédent.Pendant l’exercice 2020-2021, pour favoriser la socialisation des résidents et les accompagner économiquement, ARPEJ a développé de nombreux partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un engagement reconnu : l’enquête menée auprès des locataires montre que 91% des résidents sont satisfaits. Pour Anne Gobin, DG d’ARPEJ : « Notre activité 2020-2021 est un succès et ce malgré les contraintes sanitaires. À l'heure où la population étudiante augmente, et où globalement la population jeune peine à se loger, l’accès à un logement est un enjeu social primordial qui nous tient à cœur. Nous nous sommes donc engagés à ouvrir, d’ici 2025, 2500 logements supplémentaires dans 15 nouvelles résidences en Ile-de-France, à Roubaix, à Metz, à Villeneuve d’Ascq et une extension à Meylan. J’ajoute que l’accès au logement n’est pas tout : chez ARPEJ, nous sommes convaincus qu’il existe un lien fort entre habitat et accomplissement des jeunes. Une résidence n’est pas seulement un logement mais un habitat qui met à disposition des outils d’épanouissement pour ses locataires. Dans ce but, nous continuons à développer nombre de services qui favorisent le lien social et le bien-être de nos résidents. » Lien social et enjeux environnementauxConsidérant que l’initiation à la biodiversité favorise le lien social et agit sur le bien-être de ses locataires, ARPEJ a noué des partenariats avec des associations pour installer des jardins partagés dans ses résidences : 5 nouveaux jardins ont ainsi été mis à la disposition des locataires en 2020-2021. ARPEJ déploiera progressivement dans toutes ses résidences ce dispositif qui connait beaucoup de succès, en créant de nouveaux jardins partagés et des bacs hors sols chaque année. Pour développer les liens sociaux tout en permettant aux résidents d’avoir un complément de revenu mensuel, ARPEJ a noué un partenariat avec Welco, une start-up qui met en relation les voisins pour faciliter la récupération des colis, contre une petite rémunération. Ce système permet aussi de faire un geste pour la planète : en évitant les multiples passages des livreurs, il limite les trajets. A l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, il est aussi important pour ARPEJ de s’impliquer dans des partenariats qui œuvrent à la réduction des émissions de CO2. L’Association a ainsi contractualisé un autre partenariat avec Wever, une plateforme de mobilité participative qui permet d’optimiser les trajets quotidiens afin de les rendre plus économiques et plus verts. Wever élaborera un plan mobilité pour les salariés d’ARPEJ et pour les locataires de certaines résidences. Accompagnement social et économiqueDans les résidences ARPEJ, le locataire paie un forfait mensuel à bas coût qui comprend le loyer, les charges et l’accès à de nombreux services communs : wash and go, life place, bike place, work place, etc. Les jeunes bénéficient de conseils et d’accompagnement de la part des équipes dans leurs démarches administratives et sur des thématiques spécifiques, telles que l'emploi, la santé ou la nutrition. Si nécessaire, des travailleurs sociaux sont à leur disposition pour les orienter selon leur problématique. Du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, ARPEJ a distribué 6.990 dons alimentaires et 3.000 € d’aides alimentaires et a concédé 6.200 € de remises de loyer aux locataires en difficulté. Résidences ARPEJ, un atout pour les collectivitésARPEJ est reconnue par les collectivités comme un atout particulièrement fiable. En accueillant une résidence ARPEJ, les collectivités bénéficient du dynamisme d’étudiants et jeunes actifs prêts à s’impliquer dans la vie de leur ville, via du bénévolat par exemple. Les résidences apportant tous les services nécessaires aux jeunes, les collectivités n’ont pas besoin d’installer des équipements supplémentaires. Certaines collectivités s’étant portées garantes des prêts à la construction des résidences, elles bénéficient de réservation de logements pour les jeunes de leur commune. ARPEJ contribue aussi à la tranquillité en s’engageant avec d’acteurs locaux pour lutter contre les troubles de toutes sortes. A Montreuil par exemple, ARPEJ mène un projet qui mobilise les jeunes pour peindre une fresque à la place de tags. Ce projet a créé des échanges entre les résidents ARPEJ et les jeunes du quartier, facilitant le respect du travail effectué. Cette fresque a été réalisée sur des bacs dans lesquels, en 2022, des fleurs seront plantées à la place des arbustes abîmés. Autre exemple, dans le quartier des Choux à Créteil, ARPEJ encourage ses résidents à s’investir auprès d’enfants ou de jeunes (5 à 18 ans) pour du soutien scolaire, deux heures par semaine tout au long de l’année. Enfin les nombreux investissements financiers d’ARPEJ pour le bien-être des locataires (entretien et travaux de rénovation réalisés dans les résidences) lui permettent de bénéficier d’une image positive auprès des bailleurs sociaux.
Il y a 3 ans et 125 jours

Dans le Val-de-Marne, un "Plan Marshall" pour la ville la plus pauvre du département

Et pas moins d'une demi-douzaine de ministres doivent s'y rendre d'ici la présidentielle pour discuter engagements, investissements et rénovations. En plus de la ministre du Logement déjà venue en décembre. Une mobilisation qualifiée de "Plan Marshall" par l'élu.Située près de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, Villeneuve-Saint-Georges est surtout connue pour ses faits divers, son centre-ville paupérisé et le bruit quasi-incessant des avions qui la survolent."Avant c'était plus vivant. Il y avait plus de classes moyennes que maintenant, on s'en sortait mieux. Dans le centre il y avait beaucoup de commerces, maintenant il n'y a plus que des kebabs", se souvient Martine Aubert, 63 ans.Ancienne ville ouvrière et communiste, Villeneuve s'est développée autour de son imposante gare de triage de la SNCF.Mais avec la désindustrialisation, "les cheminots sont partis. A la retraite, tous les gens qui tenaient des magasins ont quitté la ville, et il n'y avait plus personne pour reprendre les commerces", ajoute Martine Aubert qui dirige une association pour les seniors dans le nord de la commune.Et cette Villeneuvoise de naissance de constater que le centre-ville, dégradé, est devenu synonyme de logements insalubres, de squats, de déchets ou de rues pas entretenues.Taux de pauvreté à 34%"Le gros problème de santé publique ici c'était le plomb dans les immeubles du centre", explique le docteur Claire Watremez, qui officie dans la ville depuis 1995."Il n'y a pas beaucoup de culture médicale chez les habitants. Et on manque de médecins, comme dans beaucoup d'endroits. Ils sont nombreux à être partis sans être remplacés", ajoute-t-elle.En 2018, le taux de chômage était de près de 18% à "VSG" et moins de 50% de la population payait des impôts, pour un taux de pauvreté de 34%, le double de la moyenne du département."Dans mon association, on a de plus en plus de gens qui viennent demander de l'aide pour les fins de mois. Certains ont du mal à payer leur participation pour les activités qu'on propose. Mais moi je ne leur dis rien, on se débrouille, le but ce n'est pas l'argent", poursuit Martine Aubert.En ce jour de grève enseignante, celle qui travaille également dans la section locale du Secours catholique surveille les gamins du quartier qui jouent au foot dehors."Je les ai vus naître ces enfants, je les ai vus grandir. Et maintenant il y en a qui eux-mêmes ont des enfants", sourit-elle.La politique, Martine Aubert ne s'en mêle pas trop. Mais elle espère que le "Plan Marshall" de la mairie pourra aider les habitants.Fin décembre, Emmanuelle Wargon s'est ainsi rendue sur place pour annoncer une aide de 3,5 millions d'euros pour transformer des friches industrielles. "C'est une commune qui a besoin de soutien, l'État est très conscient des besoins importants à Villeneuve", a expliqué la ministre du Logement.Rôle socialLa mairie, endettée, fait avec des moyens limités.Les associations sportives aussi. "C'est sûr qu'on n'a pas le budget des clubs des villes autour de nous, comme Choisy ou Créteil, qui ont des subventions énormes par rapport à nous", abonde Mickaël Gun, président du Villeneuve Académie FC, le club de foot de la villeAnciennement appelé Villeneuve Académie Football Cheminots, une autre référence à l'importance passée du rail dans la ville, ce club, créé en 2018, compte déjà 700 adhérents."On a commencé à zéro: zéro centime, zéro matériel, zéro joueur", rembobine son président.Pas d'argent, mais un discours qui séduit les parents: "On a un rôle social ici. On travaille avec les associations de la commune pour distribuer des repas et on a commencé des aides aux devoirs avec les jeunes".Lui aussi Villeneuvois de naissance, et fier du fort tissu associatif de sa ville, il se veut confiant pour l'avenir, malgré le manque de moyens."Avant, les jeunes ne voulaient pas aller dans les autres quartiers +rivaux+, ils ne traversaient pas les +frontières+". Maintenant ils trainent tous ensemble et les parents sont rassurés", appuie Mickaël Gun."J'aime cette ville et les gens", confie encore Martine Aubert. "Il y a beaucoup de choses à faire avec les habitants. Si je pars, qu'est ce qui va arriver de l'association ? J'aurais l'impression de les abandonner"
Il y a 3 ans et 167 jours

Le tunnel de la ligne 15 Sud creusé pour le Métro Grand Paris

Lors d'une cérémonie à Créteil, le président de la Société du Grand Paris (SGP) Jean-François Monteils a vanté "un grand courant d'air de 37 km" résultant de l'achèvement des tunnels de cette ligne de métro, qui doit relier Pont-de-Sèvres (dans les Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (à la frontière de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne) en traversant le Val-de-Marne.Déclarée d'utilité publique en décembre 2014, la ligne 15 Sud est en travaux depuis mars 2015. Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements, a-t-il rappelé.Cette liaison faisant un arc dans la banlieue sud de Paris sera "plus longue que n'importe quelle ligne en Ile-de-France, et en France", a relevé M. Monteils.Reste qu'il faudra encore quatre ans pour terminer les stations, installer les voies dans les tunnels, les équiper et tester le matériel. L'ouverture de la ligne est prévue fin 2025.Un premier morceau du métro du Grand Paris doit être mis en service auparavant, au printemps 2024 pour les jeux Olympiques : le prolongement de la ligne 14 au sud et au nord, de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).L'ouverture des autres tronçons des 200 km du supermétro francilien est annoncée entre 2026 et 2030, y compris des prolongements de la ligne 15 à l'ouest, au nord et à l'est de Paris pour former une ligne circulaire.