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Résultats de recherche pour croatie

(52 résultats)
Il y a 6 jours

La construction d'une autoroute de 10,86 km en Croatie

Découvrez l'envergure du projet mené par les équipes de Colas Croatie : la construction d'une autoroute de 10,86 km. Suivez chaque étape, de la préparation du terrain aux travaux de terrassement, en passant par la construction de ponts et passages supérieurs.
Il y a 203 jours

Statkraft va réduire la voilure à l'international

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, va céder des activités aux Pays-Bas, en Croatie et en Inde, a-t-il annoncé il y a quelques jours, dans le cadre d'une stratégie visant à concentrer ses investissements en Europe et Amérique du Sud.
Il y a 1 ans et 270 jours

La plateforme PlanRadar choisie pour coordonner la construction du nouveau stade croate de NK Osijek, le plus moderne du pays

PlanRadar, la plateforme européenne de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, a accompagné le chantier de construction du stade de la ville de Osijek, en Croatie. Le stade, dédié au club de football de 1re division NK Osijek, s’étend sur une superficie de 15,3 hectares et sera le premier stade du pays à […]
Il y a 2 ans et 95 jours

La France et dix États de l'UE s'unissent pour défendre l'énergie nucléaire

"L'énergie nucléaire est l'un des nombreux outils permettant d'atteindre nos objectifs climatiques, de produire de l'électricité de base et de garantir la sécurité de l'approvisionnement", affirment ces pays dans une déclaration commune signée en marge d'une réunion des ministres européens de l'Energie à Stockholm.Les 11 Etats (France, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) s'accordent pour "soutenir de nouveaux projets" nucléaires, basés notamment "sur des technologies innovantes" ainsi que "l'exploitation des centrales existantes".Le texte prévoit des projets communs de formation, "des possibilités de coopération scientifique accrue" et le "déploiement coordonné des meilleures pratiques dans la sécurité".Le cabinet de la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait affiché avant la réunion l'objectif de "créér une alliance du nucléaire (...) et d'envoyer un signal fort dans les différentes négociations européennes".Paris avait déjà remporté une victoire mi-février avec la proposition de la Commission européenne de considérer comme "vert" l'hydrogène produit à partir d'un mix électrique comportant du nucléaire, sous certaines conditions.Désormais, la France défend la prise en compte de cet "hydrogène bas carbone" dans un texte en discussions fixant pour chaque Etat européen des objectifs d'hydrogène renouvelable dans l'industrie ou les transports. Plusieurs Etats, dont l'Allemagne et l'Espagne, y sont totalement opposés. Dans le cadre d'une réforme du marché européen de l'électricité, la France préconise par ailleurs des contrats de longue durée à prix garanti, y compris au bénéfice de la production nucléaire, ce que refuse Berlin.Energie "stable""Le nucléaire représente 25% de notre production électrique européenne, émet moins de carbone que l'éolien et le photovoltaïque", avait martelé lundi Mme Pannier-Runacher, y voyant un outil "complémentaire" des renouvelables "pour atteindre la neutralité carbone" visée par l'UE en 2050. "Nous devons unir nos forces" pour innover et "développer de nouvelles installations", avait-elle plaidé."Etats-Unis, Royaume-Uni, Corée du Sud, Chine, Inde et même Japon envisagent le nucléaire comme moyen important de décarboner leur économie. Nous devons être sur un pied d'égalité", a-t-elle souligné.La Pologne, qui mise sur le nucléaire pour se désengager du charbon, et la République tchèque avaient salué dès lundi ce projet d'"alliance", même si ce terme n'a pas été retenu dans la déclaration finale."Les renouvelables peuvent s'avérer instables. Il faut une énergie stable et durable, faiblement carbonée: nous n'en connaissons qu'une, le nucléaire", a observé le ministre tchèque Jozef Sikela.Les onze pays signataires sont les mêmes qui soutenaient fin 2021 la reconnaissance du caractère "durable" du nucléaire, énergie n'émettant pas de CO2, dans la "taxonomie" européenne, une labellisation verte permettant de faciliter certains investissements. Ils avaient obtenu gain de cause dans le texte finalement adopté mi-2022, au grand dam des antinucléaires.La Suède, dont l'actuel gouvernement est pro-nucléaire, n'a pas signé la déclaration de mardi, étant contrainte à la neutralité durant les six mois de sa présidence du Conseil de l'UE. Elle s'est néanmoins montrée accommodante. "Nous respectons le fait que les Etats choisiront des solutions différentes pour leur transition, le but essentiel étant de se passer des énergies fossiles", a insisté la ministre Ebba Busch.L'initiative de la France intervient à l'heure où le modèle énergétique allemand, basé sur des importations de gaz bon marché, est mis à mal par la guerre en Ukraine et les efforts de l'UE pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.L'hostilité de Berlin à l'atome est partagée notamment par l'Autriche et le Luxembourg."Pour gagner la course contre le changement climatique, nous devons être rapides. Les nouvelles centrales nucléaires, c'est 15 ans de construction, deux à trois fois plus cher que l'éolien et le solaire. C'est de l'idéologie, pas du pragmatisme", a déclaré lundi le ministre luxembourgeois Claude Turmes. "Il faut se concentrer sur les solutions disponibles, bon marché, sans effets indésirables, sans danger: les énergies renouvelables", a abondé la ministre autrichienne Leonore Gewessler.
Il y a 2 ans et 142 jours

Les importations de GNL ont fortement augmenté en Europe en 2022

La plupart du GNL importé l'année dernière provenait des Etats-Unis (+143% par rapport à 2021), du Qatar (+23%) mais aussi de Russie (+12%), d'après le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis).La France est le principal importateur de GNL russe en Europe, selon le rapport. Ensemble, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne affichent une hausse de leurs importations de 55% par rapport à 2021. "Alors que les livraisons de gaz naturel russe à l'Union européenne (UE) ont diminué en 2022, certains pays ont continué à importer du GNL russe, agissant à l'encontre de l'objectif commun de garantir la sécurité énergétique et la fin de la dépendance à l'égard des ressources russes", indique l'IEEFA. D'autres pays comme la Croatie, la Lituanie, le Portugal, la Suède et la Grande-Bretagne ont eux fortement réduit leurs importations de GNL russe en 2022.L'importation de gaz destiné à la production d'électricité a considérablement augmenté en Europe l'an dernier, pour compenser "un manque de pluie qui a réduit la production hydroélectrique dans les pays de l'UE" ou encore "les pannes dans les centrales nucléaires en France", souligne le rapport.Si la France est le premier importateur européen de GNL russe et américain, la Grande-Bretagne est le client numéro un du Qatar.Au total, l'Union européenne a importé 155 milliards de m3 de GNL en 2022. D'après les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la consommation totale de gaz de l'UE pourrait atteindre 360 milliards de m3 en 2022, sensiblement moins qu'en 2021 - 412 milliards de m3.En décembre, l'AIE a prévenu qu'en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe et sans effort pour réduire ses besoins, l'UE pourrait manquer de gaz à l'hiver 2023/2024.Des craintes existent aussi concernant la concurrence pour les cargaisons de GNL entre l'Europe et l'Asie: la demande de Pékin pourrait repartir du fait d'un rebond de l'économie chinoise. En outre, si les températures sont plus rudes l'hiver prochain en Europe, les besoins pourraient être plus importants et le gaz venir à manquer.
Il y a 2 ans et 257 jours

Issa Megaron, la villa-grotte en béton

L’agence Proarh Architecture a imaginé une villa tout en béton sur le flanc d’une colline en Croatie, véritable grotte artificielle verdoyante. [©Damir Fabijanic] Située sur l’île croate de Vis, la maison Issa Megaron a été l’occasion pour l’agence Proarh Architecture d’imaginer et de construire une vaste habitation en béton. Elle s’intègre dans le pays. Et repousse les limites de ce que l’on peut faire en architecture moderne “troglodyte”. Pour renforcer cette idée de “grotte artificielle”, les toits de béton sont recouverts de végétation et de pierres locales. Seules, deux des terrasses verticales constituent des espaces de vie habitables. Et offrent une vue dégagée sur le paysage environnant. Cette résidence se confond directement avec la colline. Tout en béton armé et en pierre. Les façades angulaires dominent une piscine d’un bleu profond, entourées de baies qui s’étendent sur toute la longueur de la maison. Cette dernière est envisagée comme un volume creusé, une poche résidentielle, une grotte artificielle, le souvenir d’un abri primitif. Une référence au mégaron grec Tous les éléments porteurs sont en béton armé, ce qui donne à l’intérieur un aspect fini. Tout comme l’antre de la villa. [©Damir Fabijanic]Tous les éléments porteurs sont en béton armé, ce qui donne à l’intérieur un aspect fini. Tout comme l’antre de la villa. [©Damir Fabijanic]Tous les éléments porteurs sont en béton armé, ce qui donne à l’intérieur un aspect fini. Tout comme l’antre de la villa. [©Damir Fabijanic] Elle fait référence au “mégaron”, qui désigne la pièce principale (parfois unique) des riches habitations de l’âge du bronze, en Grèce et en Anatolie. Et, par extension, le nom de ce type de maisons. Cette villa se développe sur deux niveaux : les espaces “nuit” et un salon au premier étage. Et, au rez-de-chaussée, une salle à manger et une cuisine ouvertes sur les terrasses couvertes et non couvertes, et sur la piscine. Tous les éléments porteurs sont en béton armé, ce qui donne à l’intérieur un aspect minéral. L’absence totale d’infrastructure et l’inaccessibilité générale impliquent une autarcie presque totale. Refroidissement et ventilation naturels, réutilisation de l’eau de pluie, panneaux solaires et autres moyens élaborés d’exploiter les ressources naturelles permettent à l’installation de fonctionner comme un lieu de vie et de travail. En auto-suffisance… M. C.
Il y a 3 ans et 308 jours

Adoption et usages du BIM : La France a-t-elle rattrapé son retard sur ses voisins européens ?

Si la tendance est à la hausse, cela ne suffit pas à la France pour atteindre le niveau d'adoption du BIM de ses voisins européens tels que le Royaume-Uni (73%) et l'Allemagne (70%). C'est ce que révèle l'enquête menée par PlanRadar en 2021.Adoption du BIM : l’Allemagne en voie de détrôner le Royaume-Uni PlanRadar, qui développe depuis 2013 une solution de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, a étudié la dynamique d’adoption et d’utilisation du BIM dans sept pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne, France, Croatie, Autriche et Russie), en compilant les données issues des dernières études nationales menées sur le sujet. Si l’enquête montre une tendance à la généralisation de l’adoption de cet outil sur tout le continent, certains pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne se démarquent fortement et ce notamment grâce aux mesures mises en place par leurs gouvernements depuis de nombreuses années. En utilisant très tôt (dès les années 80) la technologie BIM sur ses projets de construction, le Royaume-Uni s’est imposé comme le pionnier en la matière. Un statut et une avance qu’il a su maintenir au fil du temps par rapport à ses voisins européens. Ainsi, selon le bureau national des statistiques britannique, 73% des entreprises connaissent aujourd’hui le BIM et utilisent cette technologie dans leurs projets. Or, en 2011, seuls 13 % des promoteurs utilisaient le BIM et 43% n'en avaient pas connaissance. Une accélération de son utilisation rendue possible par le gouvernement qui a décidé de rendre obligatoire depuis 2016 l’utilisation du niveau 2 du BIM sur tous les projets financés par l’Etat. Ces mesures ont prouvé leur efficacité mais ne sont plus suffisantes pour garantir l’avance du pays. En effet, l’Allemagne vient aujourd’hui concurrencer le Royaume-Uni à la tête du classement. Outre-Rhin, comme en Angleterre, environ 70% des entreprises de construction utilisent le BIM, majoritairement au niveau 2, même si le niveau 1 est le plus répandu. Si les premiers projets BIM allemands ont été réalisés plus tardivement qu’en Angleterre, entre 2006 et 2009, le pays a su rapidement rattraper son retard grâce ici encore à des mesures gouvernementales fortes. Dès 2015, l’utilisation du BIM est systématique dans les projets de grande envergure dont le budget est égal ou supérieur à 25 millions d'euros (ce qui concerne environ un tiers des concepteurs et des entrepreneurs en Allemagne) et est devenue obligatoire depuis 2020 pour tous les marchés publics relatifs à la construction d'infrastructures fédérales ou de bâtiments liés aux infrastructures. En parallèle, de fortes mesures incitatives soutiennent aujourd’hui la mise en œuvre du BIM via la mise en place de projets pilotes et un soutien financier à destination des petites et moyennes entreprises.France : un fort potentiel de développement mais des freins persistantsContrairement à ses voisins, l'utilisation du BIM en France n’a pas été rendue obligatoire ni sur les projets de construction publics, ni privés. Pourtant, 35 % des promoteurs et 50 % des entreprises de constructions les plus importantes en France utilisent le BIM majoritairement à un niveau 2. Un résultat qui s’explique notamment par un fort engagement incitatif de la part de l’Etat, qui voit dans cet outil un levier puissant de transition écologique et de réduction des coûts. Par conséquent, parmi les acteurs de la construction les plus adeptes du Building Information Modeling, on retrouve les bailleurs sociaux et les organismes directement liés à l’Etat. Par ailleurs, lancé en 2018, la mise en œuvre du plan BIM 2022 a également permis d’accélérer la transition numérique dans la construction, en encourageant les participants à intégrer le BIM dans leurs flux de travail. Une situation encourageante même si les acteurs de la construction continuent de faire face à de nombreux freins : Peur de l'inconnu : Absence d'un écosystème de confiance suffisamment abouti qui freine les acteurs dans leur envie d'utiliser le BIM. Hétérogénéité des formats : Incompatibilités des formats de données qui entraînent des pertes d'informations structurantes en cas d'échange entre logiciels. Absence de normalisation et manque accru de standardisation des outils et protocoles BIM.Compétences et formations : Manque de compétences et difficulté d'accès aux bons outils numériques de formation et aux environnements BIM pour les PME et les entreprises artisanales. Effort Financier : Les coûts d'investissement ou d'utilisation de matériels et de logiciel sont parfois trop élevés pour les PME et les entreprises artisanales (coût moyen d'un logiciel = 3000€). En outre, l'intégration d'une maquette BIM impose un gros budget, ce qui n'en fait pas une priorité pour les entreprises et les projets les plus petits. Monopole des accès au BIM : Le marché des logiciels BIM est surtout monopolisé par un seul groupe d'entreprises qui définissent elles même les prix du marché des logiciels payants. Ainsi, les plus petites sociétés n'ont d'autres choix que de se tourner vers ces mêmes entreprises et de payer les prix qu'elles imposent.Matthieu Walckenaer, Country Manager France de PlanRadar, analyse : « Bien qu’engagée dans une forte dynamique depuis 2013, la France n’a pas réussi à rattraper l’écart creusé avec l’Allemagne et l’Angleterre. Sur le terrain, les acteurs de la construction regrettent l’hétérogénéité et le coût financier de la mise en place d’un tel outil et ce malgré les gains de temps qu’il pourrait leur apporter sur du long-terme. A cet égard, il me semble important que les équipements BIM et des formations dédiées soient financées par l’Etat pour booster l’adoption du BIM. Ceci dans un double objectif : de gain de temps et d’argent pour les entreprises et d’accélération de la productivité pour le secteur de la construction. C’est en tout cas cette ambition qui nous guide chez PlanRadar depuis la création de l’entreprise en 2013. » Retrouvez l’étude complète sur ce lien
Il y a 4 ans et 163 jours

Bouygues remporte un contrat pour la réalisation d'une nouvelle phase d'autoroute en Croatie

Le montant des travaux doit s'élever à 197 millions d'euros, a ajouté le groupe français, sans préciser quelle part lui reviendra.Dans le détail, ces travaux, situés à environ 200 kilomètres de Zagreb, consisteront notamment en la réalisation d'un viaduc de 270 mètres et le doublement à 2x2 voies d'une section de 8 kilomètres.Quelque 450 personnes devraient participer à ce projet en période de pointe, alors que la durée du contrat doit s'étendre sur 42 mois.
Il y a 4 ans et 164 jours

Bouygues à nouveau en charge de l'amélioration d'une autoroute en Croatie

CONTRAT. Bouygues Travaux publics réalisera la 5e phase de l'autoroute d'Istrie, une infrastructure sur laquelle le groupe a déjà eu l'occasion de travailler.
Il y a 4 ans et 344 jours

Orly sortira vendredi de trois mois de sommeil forcé

A partir de vendredi, quelque 25 destinations seront desservies au départ d'Orly avec environ 70 décollages et atterrissages par jour -contre 600 en moyenne en temps normal- vers les Antilles, La Réunion, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Islande, la Croatie, la Guyane ou encore la Corse ou Rodez, des lignes d'obligations de service public (OSP).Environ 8.000 passagers y sont attendus vendredi -soit moins de 10% du trafic habituel de 90.000 passagers en moyenne par jour- sur l'aéroport centenaire, fermé aux vols commerciaux le 1er avril en raison de l'effondrement du trafic aérien sous l'effet des fermetures de frontières pour limiter la propagation du virus.Le trafic évoluera à partir du début juillet en fonction notamment de l'ouverture ou non des frontières par le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.En mai, il s'est écroulé de 97,8% à Paris-Charles -de-Gaulle (CDG), au nord de Paris, où a été concentré tout le trafic pendant le pic de la crise, avec seulement 200.000 passagers accueillis.Pour s'adapter à un ciel encore très incertain -en raison de l'attentisme des voyageurs pour leur réservation, la levée des restrictions de voyages en ordre dispersé et de possibles recrudescences épidémiques-, la réouverture sera partielle avec d'abord le redémarrage d'Orly 3, puis progressivement d'Orly 4, 1 et 2."On a une crise qui est extrêmement brutale et qui est longue et surtout on se prépare à un redémarrage qui va être un peu lent, pour ne pas dire extrêmement lent", a prévenu mardi Alain Battisti, le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam).Un "uppercut" pour les compagniesSur le plan de la sécurité sanitaire, plus de 7.000 affiches et autocollants pour marquer la distanciation physique ont été apposés dans l'aéroport par son gestionnaire ADP ainsi que 150 distributeurs de gel et 137 plexiglas installés sur tous les comptoirs d'accueil, banques d'enregistrement et d'embarquement.Une caméra thermique a été installée à l'arrivée pour prendre la température des voyageurs et détecter d'éventuels cas de contamination par le coronavirus.En 2019, Orly a accueilli 31,9 millions de passagers essentiellement sur des vols dits de "point à point", de Paris vers la province, la Corse, l'Outre-mer ou encore l'Europe du Sud et le bassin méditerranéen.Les principales compagnies présentes à l'aéroport étaient Air France (29,6% du trafic), Transavia (17,5%), easyJet (9,2 %), Vueling (8,8%) et Air Caraïbes (4,1%) et 40% de son trafic était porté par des compagnies low-cost. L'Association internationale du transport aérien (Iata) table sur un retour du trafic au niveau de 2019 pas avant 2023. De nombreuses incertitudes pèsent en fonction de la situation sanitaire, mais aussi du comportement des voyageurs, en particulier ceux à haute valeur ajoutée des classes affaires qui ont pu prendre goût à la visioconférence pendant le confinement.Comme partout dans le monde, à Paris le trafic reprendra d'abord pour les vols intérieurs puis le moyen-courrier et enfin en dernier lieu le long-courrier et les liaisons intercontinentales.Si la période de quasi-arrêt du trafic a représenté un "uppercut" pour les compagnies aériennes, la période "de redécollage" restera "difficile", a commenté mardi Marc Rochet, président d'Air Caraïbes Atlantique."Le redécollage, il peut tuer. Parce que personne ne sait dire sa longueur, quand les clients vont revenir, comment ils vont remplir les avions..."
Il y a 4 ans et 357 jours

Dossier : 5 photographes d'architecture à suivre

De nombreux photographes contemporains se servent d'Instagram pour diffuser leurs clichés créatifs, paysages urbains, bâtiments iconiques ou détails abstraits. Cette semaine, la rédaction de Muuuz vous révèle ses cinq photographes d’architecture préférés à suivre sur le réseau social. Manuel Pita (@sejkko)Découvert sur Instagram sous le pseudonyme Sejkko (@sejkko), le photographe portugais Manuel Pita immortalise les maisons isolées qu’il rencontre lors de ses pérégrinations en Europe, de son pays d’origine à la Croatie en passant par la Turquie. Tantôt rénovées, tantôt vétustes, ces petites habitations colorées évoquent à la fois la solitude de tout un chacun et le souvenir nostalgique de la Home, Sweet Home de son enfance. . Chak Kit (@_chakmkit)Plutôt que de capturer des images réalistes de Hong Kong, le jeune photographe Chak Kit immortalise l’énergie magnétique de la mégalopole chinoise dans des clichés épurés à la frontière de l’abstraction. Devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux, il pose un regard d’esthète sur le paysage urbain hongkongais et partage ses visions colorées de la ville sur Instagram. . Morgane Renou et Simon Schnepp (@schnepp.renou) Les deux jeunes photographes, Morgane Renou et Simon Schnepp, forment depuis 2012 le tandem Schnepp Renou. Spécialisé dans la photographie d’architecture, le duo franco-allemand capture les paysages urbains du monde entier et les magnifie par une maîtrise artistique de la photographie. Zoom sur une œuvre collective hors pair. . Sebastian Weiss (@le_blanc)Décidément, Instagram est une source d'inspiration inépuisable. C'est ainsi qu'au fil de mes scroll tardifs, j'ai découvert les prises de vues puissantes de Sebastian Weiss en 2018. Depuis, le talent du photographe n'a pas faibli, bien au contraire ! La preuve avec la série « Monolicious », déclinée en trois étapes, qui, à travers des clichés hypnotiques, nous fait redécouvrir les ouvrages iconiques de l'architecture contemporaine milanaise. . Sinziana Velicescu (@casualtimetravel)Bien que Los Angeles (USA) en fasse rêver plus d'un, la vie d'un autochtone peut rapidement devenir aliénante, lui qui passe plus de temps dans le trafic automobile qu'à parcourir Venice Beach en skateboard. Et si c'est en voiture que l'on parcourt L.A, c'est également là que la photographe locale Sinziana Velicescu puise son inspiration. Ou quand les interactions humaines font place à la contemplation du paysage urbain. La Rédaction
Il y a 4 ans et 360 jours

Premier contrat en Croatie pour Colas Rail

La filiale croate du groupe reconstruira 2,4 km de voies ferrées. Le montant total de l’opération s’élève à 5,5 M€.
Il y a 5 ans et 146 jours

Sejkko : Lonely Houses

Découvert sur Instagram sous le pseudonyme Sejkko (@sejkko), le photographe portugais Manuel Pita immortalise les maisons isolées qu’il rencontre lors de ses pérégrinations en Europe, de son pays d’origine à la Croatie en passant par la Turquie. Tantôt rénovées, tantôt vétustes, ces petites habitations colorées évoquent à la fois la solitude de tout un chacun et le souvenir nostalgique de la Home, Sweet Home de son enfance. Après avoir obtenu un doctorat en intelligence artificielle et en sciences cognitives à l’Université d’Édimbourg (Écosse), Manuel Pita commence à partager en 2012 ses images de photographe amateur sur Instagram. Ce n’est que deux ans plus tard, à l’heure de l’essor de l’application mobile, que le photographe autodidacte professionnalise sa pratique du huitième art et se fait remarquer sur le réseau social en dévoilant ses premières « Lonely Houses » photographiées au Portugal. Ce qui lui a permis dès 2016 de tirer les images en édition limitée pour les exposer, puis les vendre. Les maisons solitaires de Manuel Pita s’inspirent d’abord de son histoire personnelle. Lorsqu’il capture les premiers clichés de sa série « Lonely Houses », Sejkko fait de sa pratique photographique une thérapie. Derrière ces visions naïves d’habitations colorées esseulées se cachent en réalité des réflexions existentielles sur son rapport à l’enfance, son parcours universitaire solitaire et sa reconversion professionnelle tardive. À cette époque, l’image de la maison isolée – devenue ensuite sa marque de fabrique – reflète la solitude, les souvenirs et les états d’âme de l’artiste. De son rapport thérapeutique à la photographie résultent paradoxalement des compositions colorées et légères, qui oscillent entre un monde réel hostile et un univers fictif apaisant. Manuel Pita choisit toujours des maisons modestes, souvent abandonnées, et révèle ainsi la beauté cachée des habitations oubliées. La série rend ainsi compte de la solitude expérimentée à l’âge adulte tout en construisant un imaginaire rassurant propice au rêve. Immédiatement, les clichés de Manuel Pita séduisent l’observateur par leur composition travaillée, leurs coloris doux et leur esthétique léchée. Narrative, la série « Lonely Houses » invite à la contemplation et à l’évasion. Pour en savoir plus, visitez le site de Sejkko Photographies : Sejkko Léa Pagnier
Il y a 5 ans et 288 jours

Sika présent en Serbie et au Danemark

Sika s’est associé au cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) pour présenter ses dernières performances d’impression 3D sur béton. [©Sika] Sika développe ses capacités de production en Europe du Sud-Est, en mettant en service une nouvelle usine de mortier, ainsi qu’un entrepôt de matières premières et de produits finis sur son site de Simanovci (près de Belgrade), en Serbie. En plus de répondre aux besoins du marché intérieur, l’usine sert de centre de production régional pour les filiales de Sika dans les pays voisins : Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie et Slovénie. En parallèle, l’industriel s’est associé au cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) pour présenter ses dernières performances d’impression 3D sur béton, à l’exposition “Formgiving” de Copenhague, au Danemark. Les visiteurs pourront assister à la réalisation par Sika du projet Hualien Residences à Taiwan. Une étude de cas développée par BIG pour démontrer comment l’impression 3D béton permet de nouvelles formes et surfaces. Et ouvre des opportunités uniques pour de nouveaux designs architecturaux. L’article Sika présent en Serbie et au Danemark est apparu en premier sur ACPresse.
Il y a 6 ans et 145 jours

Bouygues décroche un contrat autoroutier à 167,1 millions d'euros en Croatie

Bouygues Travaux Publics a remporté un contrat à 167,1 millions d'euros pour élargir l'autoroute 2x2 voies d'Istrie, dans le nord-ouest de la Croatie, sur une portion de 28,1 km, a annoncé jeudi le groupe français.
Il y a 6 ans et 145 jours

Bouygues TP sur l'élargissement de l'autoroute d'Istrie en Croatie

La société concessionnaire Bina Istra a attribué, à Bouygues Travaux Publics, un contrat de doublement à 2x2 voies d'une section de 28,1 km de l'autoroute d'Istrie (péninsule du nord-ouest de la Croatie).
Il y a 7 ans et 141 jours

Le CSTB participe à Prominent MED, pour la promotion de l'achat public d'innovation au service de la croissance verte

Le CSTB est impliqué dans le projet Prominent MED co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) avec des partenaires italiens, croates, espagnols et portugais. Prominent MED vise à promouvoir l'achat public d'innovation (Public Procurement of Innovation - PPI) pour les petites collectivités en région méditerranéenne, qui souhaitent investir dans des solutions d'efficacité énergétique et de rénovation de leur parc de bâtiments. Le CSTB pilote la rédaction d'un guide à destination des petites collectivités méditerranéennes afin de faciliter le recours à l'achat public d'innovation, pratique pour l'instant peu répandue. Il a également pour mission la constitution d'un réseau de parties prenantes intéressées par cette question : autorités publiques, entreprises, réseau de recherche et société civile en zone Méditerranée ; réseau qui sera sollicité pour intervenir lors des différents événements organisés jusqu'à la fin du projet prévue en 2019. Les partenaires du projet : Sviluppumbria (Italie), Consorci de la Ribera (Espagne), communauté de communes de Baixo Alentejo (Portugal), IrRADIARE (Portugal), ville de Narni (Italie), Université Polytechnique de Valence (Espagne), Agence régionale du nord pour l'énergie (Croatie), ville de Koprivnica (Croatie) et le CSTB. Une conférence internationale en anglais aura lieu à ce sujet à Paris le 18 janvier 2018 en présence de représentants de la Commission européenne (DG Grow) et de la direction des Achats de l'État français. En savoir plus : Site de Prominent MED
Il y a 7 ans et 143 jours

En Croatie, Strabag doublé par des Chinois pour la construction d'un pont stratégique

Un consortium chinois a remporté, devant le major autrichien, le marché de la construction du pont de Peljesac, un chantier stratégique d'un montant estimé à 279 millions d'euros.
Il y a 7 ans et 244 jours

EBC : un appel pour une meilleure coordination européenne dans la prévention des risques dans le secteur du bâtiment

Le 29 septembre dernier se tenait à Zagreb, Croatie, le congrès d'EBC. A cette occasion, Patrick Liébus, président d'EBC et de la Capeb, a réaffirmé sa volonté d'œuvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité à l'échelon européen.
Il y a 8 ans et 61 jours

L'aéroport de Zagreb a pris du galon

Construit par Bouygues Bâtiment International, avec le concours de l'entreprise locale Viadukt, le nouveau terminal international de l'aéroport de Zagreb a été inauguré le 21 mars dernier en Croatie.
Il y a 8 ans et 67 jours

Zimoun : Mécaniques Remontées

Après avoir parcouru le monde, des États-Unis à la Croatie, en passant par le Chili ou encore la Suisse " son pays d'origine ", l'architecte/musicien Zimoun débarque en France. Il met un pied à terre au CENTQUATRE en tant qu'artiste résident, pour une exposition à la fois sonore et architecturale. Un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les tympans : bienvenue dans l'univers des Mécaniques Remontées. Au 104, neuf créations de Zimoun vous sont proposées, dont trois totalement inédites. Le visiteur pourra y découvrir la production d'un artiste qui inscrit clairement une dualité dans son art, une dualité qui oppose mais qui réunit aussi : il tente toujours d'amener une part de visualisation phonique " ou d'écoute visuelle " au c"ur de ses ouvrages. Ainsi, ses structures sont constituées de plusieurs éléments, le plus souvent similaires, effectuant soit le même mouvement, soit les mêmes bruits, voire les deux. C'est donc l'espace graphique et acoustique qui est remis en question, notamment par l'utilisation de petits moteurs low-tech faisant bouger, vibrer, tomber les éléments mobiles de la création ; tout en provoquant une note, un timbre, un écho. L'architecte " auditif " crée alors sur des supports très différents, entre la technologie de système mécanique et des matériaux bruts, il cherche à amener une certaine vitalité à ses compositions. Confrontant le mobile à l'immobile, le silence au bruit et la simplicité et à la complexité. " Dans mon travail, vous entendez ce que vous voyez et vous voyez ce que vous entendez ", Zimoun.   Cette exhibition, ouverte au public jusqu'au 6 août 2017, semble faire transparaître l'infini du mouvement et du son dans un contexte et un décor architecturaux finis. L'artiste laisse aux spectateurs l'entière responsabilité dans leurs associations d'idées et leurs interprétations. L'exposition Mécaniques Remontées de Zimoun se tiendra du 25 mars au 6 août 2017 au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial - 75019 Paris (France). Photographies : © ZimounPour en savoir plus, visitez le site du 104 et le site de Zimoun    
Il y a 8 ans et 76 jours

Zagrebtrans et Baran craquent pour Demag

La société Zagrebtrans, basée en Croatie et spécialisée dans le transport et la manutention de cargo ainsi que l'entreprise polonaise de levage Baran ont récemment passé commande pour plusieurs grues Demag tout-terrain et sur chenilles.
Il y a 8 ans et 278 jours

Nouvelle installation Weltec Biopower en Croatie

Le constructeur allemand d'unité de méthanisation clés en main Weltec Biopower annonce la mise en service d'une nouvelle installation à Varazdin, dans le nord de la Croatie.
Il y a 8 ans et 356 jours

Suez construit une usine d'eau potable à Dubrovnik

En Croatie, la ville de Dubrovnik a désigné Suez pour la réalisation d'une nouvelle usine de production d'eau potable. A terme, cette unité possédera une capacité de traitement de l'eau de l'ordre de 25 000 m3 au quotidien. Le contrat s'élève à 7,5 millions d'euros.
Il y a 9 ans et 201 jours

Suez : contrats pour des stations d'épuration en Croatie

Suez en consortium avec Strabag a signé avec Odvodnja, la régie des eaux de la ville de Porec (Croatie) les contrats destinés à la conception et la construction de quatre stations d'épuration. Le montant de ces contrats, co-financés à 78 % par l'Union européenne, s'élève à 38 millions d'euros au total, dont 22 millions d'euros pour Suez.
Il y a 10 ans et 360 jours

A 24h du match d'ouverture, l'Arena Corinthians est encore en travaux

Les ouvriers s'active au coeur de l'Arena Corinthians à Sao Paulo à seulement 24h avant le coup d'envoi du Mondial 2014 par la sélection du Brésil contre la Croatie. Le stade hôte de la cérémonie d'ouverture et du premier match jeudi à 22h00, était censé recevoir 68 500 spectateurs. Il n'en accueillera finalement que 61 606 dont 20 000 qui seront installés dans deux tribunes temporaires.
Il y a 11 ans et 9 jours

Aéroport de Zagreb : le chantier du terminal est lancé

La construction du nouveau terminal de l'aéroport de Zagreb a débuté en Croatie.
Il y a 11 ans et 28 jours

Effer fait son show en Croatie

Le constructeur Effer exposera sa grue 315 6s 4s Fly Jib sur Scania au salon Bus&Kamion qui se déroule du 9 au 10 mai à Zagreb en Croatie.
Il y a 11 ans et 30 jours

Croatie : l'aéroport de Dubrovnik prend de l'ampleur

L'aéroport de Dubrovnik en Croatie fait l'objet d'un programme d'extension. Le groupe d'ingénierie Ramboll agira en qualité de consultant sur ce projet.
Il y a 11 ans et 31 jours

Croatie : CTE expose son produit vedette à Kamion&Bus 2014

Le fabricant de nacelles CTE participera au salon Kamion&Bus qui se déroule prochainement à Pojatno, près de Zagreb en Croatie, du 9 au 10 mai.
Il y a 11 ans et 268 jours

Croatie : l'aéroport de Zagreb va compter un nouveau terminal

Le consortium Zagreb Airport International Company (Zaic) s'apprête à lancer les travaux du nouveau terminal de l'aéroport de Zagreb en Croatie.
Il y a 13 ans et 84 jours

ADP, Bouygues Construction et Viadukt retenus pour la concession de l'aéroport de Zagreb

Les attributaires pressentis pour la concession du futur aéroport de Zagreb (Croatie) sont Aéroports de Paris Management, Bouygues Bâtiment International et Viadukt. Réunis au sein de la...
Il y a 13 ans et 93 jours

Le nouveau HB3600 en action à Split

Afin d'aménager une digue côtière en contrebas du nouvel hôtel Hilton de Split, en Croatie, la société Pomgrad (groupe Strabag), a fait appel aux performances du nouveau marteau hydraulique Atlas Copco HB3600.
Il y a 13 ans et 153 jours

Croatie : une maison à l'allure d'un bijou (diaporama)

Un joyau est sorti de terre dans une zone résidentielle de Zagreb, en Croatie. Taillée comme un diamant, une villa de luxe s'est offert une façade composée de panneaux en DuPont™ Corian®,...
Il y a 13 ans et 209 jours

Hostel Golly Bossy par Studio Up

En seulement 100 jours, l’agence d’architecture Studio Up a transformé le Savo Building, ancien grand magasin du centre de Split en Croatie, en une auberge de jeunesse. Conservant les couloirs, les escalators et les circulations d’origine, l’Hostile Golly±Bossy propose un espace de vie original et décalé, résolument urbain et contemporain. Sur ce projet, Nenad Vuku¨i? [...]Hostel Golly Bossy par Studio Up is a post from: Muuuz - Blog Architecture, Design, Tendances, Inspiration
Il y a 14 ans et 189 jours

Le Conseil des Architectes d'Europe célèbre 20 années de réussites dédiées au cadre de vie bâti européen

[Communiqué de Presse] ACE :   BRUXELLES, le 29 novembre 2010. Cette semaine, de nombreux événements vont marquer le 20ième anniversaire de la création du Conseil des Architectes d'Europe (CAE), une organisation représentant la profession d'architecte dans 33 pays. Le CAE, ses délégués et ses partenaires du secteur de la construction se réuniront pour célébrer cet anniversaire. Célébrations au Parlement européen Les célébrations s'ouvriront au Parlement européen le mardi 30 novembre par une exposition sur l'architecture durable partout en l'Europe. Elle présentera 32 des meilleurs exemples de bâtiments durables en Europe, comprenant le siège social d'une grande société à Hambourg, en Allemagne, un maison en paille à Nina, en Estonie, un complexe sportif à Kroprivnica, en Croatie, un complexe de logements sociaux à Dublin en Irlande, un développement urbain d'appartements à Malmo en Suède ou encore une maison en terre battu in Schlins en Autriche.
Il y a 14 ans et 190 jours

Prêt de 60 millions d'euros prêté à la Croatie

La Berd, banque européenne pour la reconstruction et le développement, a indiqué avoir alloué un prêt de 60,6 millions d'euros à la Croatie, destiné à la...
Il y a 16 ans et 124 jours

Les Bleus Champions du Monde... sur un sol Gerflor

Gerflor, fournisseur officiel des sols du championnat du monde de handball qui vient de s'achever en Croatie, est heureux pour l'équipe de France de Handball et son titre de...
Il y a 16 ans et 324 jours

Croatie : les prix de l’immobilier ont explosé en 10 ans

En 10 ans, les prix de l'immobilier ont progressé d'environ 90% en Croatie. C?est en 2006 que les prix ont le plus...
Il y a 17 ans et 359 jours

100 millions euros pour la gestion des eaux en Croatie

La Banque mondiale a octroyé à la Croatie un crédit de 100 millions d'euros pour un projet de gestion et d'aménagement des eaux. Ce projet "profitera aux habitants en améliorant l'approvisionnement ...
Il y a 17 ans et 360 jours

Croatie: appel d'offres pour un pont de 260 millions d'euros

La Croatie a lancé un appel d'offres international pour la construction d'un pont autoroutier qui permettra à la route côtière d'éviter le passage par la Bosnie-Herzégovine, un investissement estimé ...
Il y a 17 ans et 360 jours

Appel d’offres international pour la construction d’un pont en Croatie

Les Autoroutes croates ont annoncé mardi avoir lancé un appel d'offres international pour la construction d'un pont autoroutier qui permettra à la route côtière d'éviter le passage par la Bosnie-Herzégovine. Coût du projet :...
Il y a 19 ans et 22 jours

La Croatie fait la chasse aux constructions illégales de villas hongroises

Le ministère de l'Environnement croate a annoncé lundi la démolition d'une cinquantaine de propriétés de vacances, dont près de la moitié, appartenant à des Hongrois, sont illégalement construites sur l'île de Vir (centre de la...
Il y a 19 ans et 51 jours

Le rêve croate condamné par l'Europe pour discrimination

Alors que Bruxelles accuse la Croatie de discrimination à l'égard de citoyens de l'Union européenne (UE) désirant acheter un bien immobilier, des agents locaux affirment que des clients européens renoncent à acheter en raison de la montée des prix sur le marché local.