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Résultats de recherche pour distribution bricolage

(116 résultats)
Il y a 19 jours

BOUTTÉ : nouvelle identité de marque et merchandising repensé

Entreprise industrielle et familiale française depuis 1857, BOUTTÉ, spécialiste du décolletage, opère sur deux marchés : l’usinage de pièces sur plans clients & la conception, fabrication et distribution de raccords et autres produits de plomberie et d’arrosage dans les magasins de bricolage et jardinage. Alors qu’elle ambitionne de se développer sur de nouveaux marchés, l’entreprise […]
Il y a 43 jours

Briconord rachète Scell-it

ACQUISITION. Briconord poursuit sa stratégie de croissance externe en annonçant l'acquisition d'un spécialiste de l'assemblage métal et de la fixation, présent sur le marché de la distribution professionnelle et des grandes surfaces de bricolage : Scell-it.
Il y a 2 ans et 65 jours

Leroy Merlin lance son index environnemental baptisé "Home Index"

DISTRIBUTION. La grande enseigne de bricolage vient de mettre en place un système de notation universel pour mesurer l'impact environnemental de ses produits. Cet outil, baptisé "Home index", servira à évaluer l'ensemble des marques propres du groupe Adeo auquel appartient Leroy Merlin. Soit près de 35.000 produits distribués.
Il y a 2 ans et 126 jours

INOHA lance sa plateforme de Business Intelligence

Dans cette période d’incertitude, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des données pertinentes, complètes et précises pour prendre les meilleures décisions. Dans cet objectif, INOHA, l’Association des Industriels du Nouvel Habitat, propose à ses adhérents un service innovant pour gagner en performance : INODATA, la nouvelle plateforme Business Intelligence, véritable observatoire de l‘économie et des tendances du Nouvel Habitat, favorisant le décryptage des données et la connaissance du marché. Un outil essentiel d’aide à la décision Exclusivement réservé à ses adhérents, la plateforme INODATA est accessible depuis l’espace du site Internet d’INOHA : www.inoha.org. Indispensable au bon pilotage des entreprises, elle regroupe, en un lieu unique, des données très complètes, essentielles à la prise de décision. Elle comprend : Sur le marché de la GSB, en collaboration avec la FMB, des données mensuelles sur 12 rayons, 64 familles, 274 sous-familles du référentiel INOHA en Grandes Surfaces de Bricolage ; Sur le marché du Négoce, avec XERFI, des données mensuelles sur 12 rayons ; Sur le marché de la GSA, avec GFK, des données mensuelles sur 12 rayons et 64 familles ; Sur le marché de la Jardinerie-Lisa, avec GFK, des données mensuelles sur 12 rayons et 64 familles. A cette offre, s’ajoutent des services et des études consommateurs exclusifs dans les domaines suivants : Economie générale avec 37 indicateurs macroéconomiques (matières premières, mise en chantier, moral des ménages, inflation …) ; Marchés : enquête trimestrielle sur les comportements d’achat et les circuits d’achat par enseigne, réalisée avec GFK ; Tendances : analyse des recherches des consommateurs sur Internet, observatoire des rayons et des acteurs de la distribution, réalisés avec la start-up Trajaan. Enquête sur les projets passés et à venir des consommateurs et les évolutions de leur comportements d’achat. Grâce à la nouvelle plateforme INODATA, les adhérents d’INOHA accèdent facilement aux données qui les intéressent, peuvent élaborer des tableaux de bord personnalisés et les partager entre collaborateurs grâce à la data visualisation. Une souscription à la carte INOHA propose une souscription à la carte pour s’adapter au besoin de chacune des entreprises adhérentes. De plus, en mutualisant les coûts, INOHA rend ces données accessibles à des tarifs très abordables. « INODATA est un outil très puissant sur la connaissance des marchés et des tendances. Aucune Association ou Fédération ne propose, à ma connaissance, ce type d’outil qui permettra à nos adhérents d’avoir une vision juste sur les marchés et un coup d’avance sur les tendances » souligne Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA. A propos d’INOHA Association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat, INOHA fédère, depuis 1978, les fabricants de produits manufacturés destinés à l’entretien, au bricolage, à l’aménagement extérieur, au jardinage, à l’amélioration de l’habitat et à la construction résidentielle neuve. INOHA les fédère pour les aider à accélérer leur développement dans une approche multi-canal et s’engage auprès d’eux à les éclairer, à construire et à peser dans un esprit de partage, d’engagement et de respect. INOHA et ses adhérents sont au service des Français qui font de leur habitat une valeur refuge, source de leur bien-être.
Il y a 2 ans et 188 jours

Jean-Luc Guéry, président d’Inoha : « Conserver des fabricants français constitue un enjeu majeur »

Le président d’Inoha (Industries du nouvel habitat), qui fédère les industriels fournisseurs des réseaux de distribution du bricolage, évoque...-Négoce
Il y a 2 ans et 308 jours

eBay et StockPro œuvrent ensemble pour le réemploi des matériaux neufs de construction

Créatrice d’une solution digitale de pilotage de stock connectée à une place de marché, la start-up StockPro s’est donnée pour mission de supprimer le gaspillage de matériaux neufs dans le secteur du BTP. Elle inaugure sur eBay, l’un des leaders mondiaux du commerce en ligne, sa boutique de matériaux de bricolage et de construction de réemploi. Ainsi, depuis le mois de mars 2022, les 5 millions d’utilisateurs d’eBay en France ont accès à des milliers de références disponibles sur la plateforme StockPro en marque blanche et, par là-même, à du matériel professionnel neuf à des prix accessibles.Un engagement commun pour la consommation raisonnée« Notre présence sur eBay, très investi en faveur du réemploi, s’inscrit en totale cohérence avec la mission d'anti-gaspillage que nous portons depuis la création de StockPro. Stratégiquement, nous préférons en effet nous appuyer sur des places de marché existantes et déjà très visibles : notre valeur ajoutée se concentre avant tout sur le sourcing des matériaux, plutôt que sur leur vente, pour laquelle de nombreuses solutions existent déjà. », déclare Romain de Garsignies, CEO de StockPro.Les co-fondateurs de StockPro, Romain de Garsignies et Stéphane Renou, se sont donc rapprochés des équipes eBay pour rapidement mettre en place leur boutique en ligne, aujourd’hui visible par toute la communauté d’utilisateurs eBay en France.«eBay est le partenaire de dizaines de milliers d’entreprises françaises qui se développent en ligne en France et à l’international. En tant qu’acteur majeur du e-commerce, eBay a un rôle important à jouer sur la consommation et son impact sur l’environnement. La boutique StockPro sur eBay permet aux consommateurs d’accéder à des objets de réemploi et de limiter leur impact sur la société et l'environnement. », commente Sarah Tayeb, Directrice du Pôle Vendeurs, eBay en France.StockPro, un modèle inédit d’économie circulaire adapté aux bricoleursEn France, le marché du bricolage connaît actuellement une belle dynamique : il a dépassé en 2021 les 34 milliards d’euros1, tous circuits de distribution confondus. Avec l’effet des différents confinements puis du recours massif au télétravail, les Français sont restés chez eux, ce qui a multiplié les envies de bricolage, de rénovation ou d’aménagement de leur habitat. Mais ces dernières années, que ce soit par conscience écologique ou par souci de mettre le moins à mal possible son compte en banque, les habitudes de consommation des bricoleurs ont évolué, pour se tourner davantage vers l’économie circulaire et la seconde main.StockPro s’inscrit dans cette tendance en sauvant des matériaux neufs que les acteurs du BTP gaspillent à travers des surplus de chantier, des renouvellements des gammes de produits, ou encore la surproduction industrielle. La startup favorise le réemploi de ces matériaux provenant de stocks dormants ou dépréciés de fabricants et distributeurs leaders du marché en les proposant à la vente.Via la plateforme, les bricoleurs ont accès à un catalogue de produits de qualité professionnelle ainsi qu’à des matériaux validés et utilisés quotidiennement par les acteurs du secteur, qui bénéficient encore pour la plupart de la garantie fabricant. Sur la marketplace, ils sont accessibles à des prix extrêmement bas, avec en moyenne une remise de 50 % par rapport au prix public conseillé du même objet neuf. En se fournissant par le biais de la boutique StockPro sur eBay, le particulier bricoleur a donc la satisfaction d’avoir contribué, par son achat d’un produit voué au départ à la destruction, à la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles.Ces deux premiers mois de présence de StockPro sur eBay permettent d’ores et déjà de dresser un premier bilan positif et encourageant pour la suite. « Notre présence sur eBay nous permet d’intégrer des centaines de milliers d’articles en vente. De mars à mai 2022, nous avons constaté une forte croissance des ventes : +76 % d’augmentation de transactions en moyenne en deux mois et un montant global de 5 750 000 € de produits en vente », conclut Romain de Garsignies.1 Selon l’étude réalisée par la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / les Industriels du Nouvel Habitat, le marché du bricolage atteint en 2021 un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit une croissance de 10,2% en valeur par rapport à 2020, qui déjà avait augmenté de +13% par rapport à 2019
Il y a 3 ans et 12 jours

Kloovis, une plateforme de bricolage qui s'inspire des codes de Vinted

SECONDE MAIN. Le marché de la distribution dans le secteur du bricolage est en pleine mutation. La vente en ligne et la seconde main prennent de plus en plus d'importance, dans le BtoC mais également dans le BtoB. Née au printemps, la plateforme Kloovis propose de vendre ses stocks de chantiers.
Il y a 3 ans et 181 jours

Palmarès de l’édition 2021 des Trophées Inoha

Lors de la 6ème édition de LA NUIT by Inoha, organisée par l’Association des Industriels du Nouvel Habitat le 25 novembre dernier au Musée des Arts Forains, quatre trophées ont été décernés à des sociétés adhérentes pour leur démarche engagée et novatrice dans l’une des 3 catégories du concours : Innovation, Communication, et R.S.E. / Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le jury*, composé d’acteurs de la filière et de journalistes, a souhaité récompenser les sociétés suivantes : Recticel Insulation avec le Trophée de l’Innovation, Brunel Chimie Dérivés et sa marque Starwax avec le Trophée Communication, PPG et sa marque Ripolin avec le Trophée R.S.E. Un Coup de Cœur du Jury a également été décerné à l’entreprise Swap-Europe du Groupe Builder pour son service de reconditionnement. Les lauréats des Trophées Inoha 2021 Lors d’une soirée conviviale rassemblant plus de 300 invités issus des secteurs de l’industrie et de la distribution, la 6ème édition de LA NUIT by Inoha a été l’occasion pour Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha, de dévoiler les 4 lauréats du palmarès des Trophées 2021. Trophée de l’Innovation : Recticel Insulation pour SIMFOCOR SIMFOCOR est une solution innovante établissant de nouveaux standards dans le secteur de l’isolation acoustique. Inédit, SIMFOCOR est un panneau d’isolation acoustique facile à installer dans les cloisons distributives standards, de type rails métalliques et recouverts d’une plaque de plâtre de 12,5 mm pour répondre aux exigences de sécurité incendie. Certifié, SIMFOCOR réduit les bruits aériens perçus dans l’habitat (gain d’affaiblissement ΔRw = 8 dB.) et crée ainsi un espace de vie paisible. Conçu à partir de 70% de mousses de Polyuréthane recyclées issues de matelas usagés (70%), SIMFOCOR limite l’impact environnemental et préserve les ressources naturelles. Légers, les panneaux semi-rigides SIMFOCOR sont faciles à manipuler. Ils ne se tassent pas et conviennent tout particulièrement aux travaux en neuf ou en rénovation. « Au-delà du facteur émotionnel, nous avons pris en compte les critères d’innovation, d’écologie, de design et d’usage afin de faire ressortir le projet le plus abouti, le plus responsable et le plus porteur de cette image que l’innovation doit véhiculer à un moment où les besoins de confiance, de qualité et de mobilisation autour de notre environnement sont essentiels. Recticel a su cocher le plus grand nombre de cases sur le processus de réutilisation des matières isolantes qui sont reconditionnées pour donner une nouvelle vie à un produit très innovant, une boucle vertueuse et tellement responsable » déclare le membre du Jury Philippe BERNA, Responsable du Pôle Innovation & Numérique de la Médiation des Entreprises. Trophée Communication : Brunel Chimie Dérivés pour la campagne menée pour sa marque STARWAX STARWAX, marque de l’entreprise française Brunel Chimie Dérivés, spécialiste des produits d’entretien pour la maison, est récompensée pour sa campagne de communication à 360° « AUSSI MANIAQUE QUE VOUS ». La marque STARWAX jouissait d’une excellente réputation de qualité et d’efficacité. Cependant, sa notoriété restait faible car elle était distribuée via les Grandes Surfaces de Bricolage, circuit peu naturel pour acheter des produits d’entretien. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, STARWAX se devait d’émerger face à des marques multinationales et avait pour objectif de faire savoir à ses consommateurs cibles qu’elle disposait de solutions spécifiques pour résoudre les problématiques d’entretien de la maison. STARWAX a ainsi lancé une campagne de communication en 4 étapes successives : . une étude auprès de ses clients consommateurs pour cerner leurs profils, phase essentielle du processus de réécriture du positionnement de marque, . la création d’une nouvelle plateforme de communication réalisée par l’agence Buzzman, réputée pour ses idées innovantes et disruptives. Une nouvelle signature de marque a ainsi vu le jour : « AUSSI MANIAQUE QUE VOUS » faisant écho à la cible des consommateurs de STARWAX, . un plan média national d’affichage et de parutions presse, . un relais sur les réseaux sociaux de deux vidéos tutorielles réalisées avec Jessica Venancio, Ambassadrice de la marque. « Le Jury a décidé de récompenser Starwax pour sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant une campagne de communication osée, assumée et innovante » commente le membre du Jury Etienne Bodin, Délégué Général des Jardineries et Animaleries de France. Trophée R.S.E / Responsabilité Sociétale des Entreprises : PPG pour sa marque Ripolin Afin de se positionner comme un acteur du changement au travers d’actions responsables et innovantes sur le marché de la peinture, PPG s’engage depuis 2009, au travers de sa marque à forte notoriété Ripolin, en faveur de l’Environnement et de la Santé tout en préservant la performance, la qualité et l’accessibilité de ses produits. Depuis 2020, la société a accéléré les initiatives concrètes pour : . réduire l’impact de ses produits et de ses sites de production français certifiés ISO 14001, avec notamment le lancement de sa gamme Ripolin O’Pur, peinture à base de résines biosourcées à 97% réduisant de 25% ses émissions de CO2. 96% de la gamme Ripolin est fabriquée en France sur des sites de production certifiés ISO 14001. . baisser son empreinte carbone en choisissant le plastique recyclé pour ses emballages, . sensibiliser les consommateurs en mettant à leur disposition, sur son site internet, un calculateur afin qu’ils achètent la juste quantité de peinture et une carte des déchetteries les plus proches de leur domicile. Ce projet s’accompagne également d’actions sociales et environnementales comme le reboisement lancé en 2021 en Corrèze avec son partenaire Reforest’Action (2000 arbres plantés). « Le jury a tout particulièrement apprécié la prise en compte de l’ensemble des problématiques dans la démarche R.S.E de PPG au travers de sa marque Ripolin, allant du calculateur pour acheter la juste quantité jusqu’à proposer une carte avec les déchetteries les plus proches du domicile des consommateurs » explique Laure Empereur, membre du Conseil d’Administration d’Inoha, qui a remis ce prix à l’entreprise. Coup de Cœur du Jury : Swap-Europe, filiale du Groupe Builder Systems, pour son service de reconditionnement Comment réduire son impact sur l’environnement tout en proposant des outils abordables pour tous ? Comment consommer mieux ? Builder Systems, fabricant d’outils de bricolage et de jardinage, met tout son savoir-faire pour offrir une nouvelle vie aux produits tout en réduisant les déchets et en recyclant les matières plastiques. Au travers de sa filiale Swap-Europe, spécialiste de la pièce détachée et engagée dans l’économie circulaire, Builder Systems a créé une filière de reconditionnement. Unique sur le marché, Swap Reused propose aux enseignes de la GSB et du e-commerce, depuis 2021, la collecte et le reconditionnement d’outils de jardin et de bricolage. Avec ce nouveau service, Swap-Europe leur permet de bénéficier d’une solution nationale, centralisée et gratuite, s’inscrivant dans leurs démarches RSE. La seconde main étant de plus en plus sollicitée, Swap-Europe met également à disposition des consommateurs une offre adaptée à leurs attentes. Tous les produits sont reconditionnés en France et Swap-Europe a pour objectif de créer des partenariats avec des organismes de l’économie sociale et solidaire afin de favoriser la réinsertion. « Le Jury a eu un véritable coup de coeur pour cette solution car elle est à la fois innovante et apporte une réponse à la problématique de la fin de vie des produits. Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire couplée à nos ambitions RSE » conclut Jean-Luc GUÉRY, Président d’Inoha. *Membres du Jury : Jean-Luc Guéry, Président Inoha – Caroline Hupin, Déléguée Générale de la FMB – Etienne Bodin, Délégué Général des Jardineries et Animaleries de France – Philippe Berna, Responsable du Pôle Innovation et Numérique de la Médiation des Entreprises – Céline Chahi, Rédactrice en Chef de Maison & Travaux, Directrice Pôle Maison de Reworld Media – Guillaume Fédèle, journaliste au magazine Négoce. http://www.inoha.org/  
Il y a 3 ans et 228 jours

CAIB devient WIBAIE à partir du 1er janvier 2022

Ce nouveau nom reflète l’évolution de CAIB, entreprise résolument moderne et connectée, toujours en phase avec son ADN : concevoir et fabriquer des fenêtres, baies et portes d’entrée multi-matériaux (aluminium, PVC, Bois-alu et acier) pour le secteur de la Distribution Bâtiment & Bricolage (négoces, GSB et réseaux spécialisés). Ce changement intervient moins d’un an après la fusion de l’ensemble des marques sous le nom unique CAIB (mars 2021). Par ailleurs, WIBAIE est le nom de la première baie coulissante intelligente et connectée, lancée en juin 2020.Devenant WIBAIE, CAIB changera aussi d’identité visuelle et de charte graphique sur l’ensemble de ses outils de communication et de vente (site Web, documentations, etc.). 2022 sera également porteuse de lancements majeurs de nouveaux produits (gamme pvc, portes d’entrée…) et d’importants investissements sur ses sites (nouvelle ligne PVC, agrandissement de l’usine Alu, et nouveaux bureaux).« Nous avons été capables d’anticiper les grandes mutations du marché et du comportement des clients pour nous transformer profondément. Ces dernières années, CAIB a relevé le défi du numérique et inventé de nouveaux services, imaginé des produits plus esthétiques et ergonomiques, plus performants techniquement et toujours plus automatiques et connectés. Sur le plan industriel, notre puissance et notre efficacité se sont renforcées et notre effort d’investissement va se poursuivre et s’accentuer. Nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise avec toujours l’ambition d’être une vraie référence de notre métier ! » Patrice Bondy, Directeur Général de WIBAIE« Avec l’aide de ses clients, partenaires et salariés, CAIB continue de préparer l’avenir du métier de la fabrication et distribution des fenêtres et portes. Le nom WIBAIE est plus explicite de notre univers métier que le précédent ! Et choisir le nom d’une innovation produit, lancée il y a deux ans, est un clin d’œil sympathique à l’histoire du groupe Liébot, car je me souviens que K LINE et MéO étaient eux aussi des produits innovants avant de devenir des noms d’entreprises. » Bruno Leger, Directeur Général du Groupe LiébotNouveau nom et nouvelle identité graphiquePour symboliser et célébrer cette étape-clé dans l’histoire de l’entreprise, WIBAIE fait le choix d’une nouvelle identité. Le logo allie modernité, design et sobriété, à l’image des produits, tout en conservant les couleurs historiques de l’entreprise.Pour Edith Chouteau, Responsable Marketing Opérationnel et Communication : « WIBAIE identifie clairement l’activité de l’entreprise. Le mot BAIE désigne la fabrication de menuiseries, notre activité, et le WI illustre nos efforts de développement pour concevoir des produits innovants en phase avec les attentes nouvelles du marché et l’appétence des solutions connectées qui apportent confort et sécurité ».
Il y a 3 ans et 293 jours

Le groupe de travaux publics Boisset crée une nouvelle industrie de revêtement éco-responsable

La solution de revêtement drainant Qualirain® développée par Qualis® Technologie permet de réaliser tout type de travaux de voirie légère perméables, pistes cyclables, voies vertes, cours de récréation Oasis, abords de piscines, îlots, trottoirs et entourages d'espaces verts... qui laissent passer l'eau pour son retour àla nappe phréatique. Subventionnable jusqu'à 70% par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse au titre de la désimperméabilisation des surfaces, la solution de revêtement drainant Qualirain® est particulièrement adaptée aux collectivités et se destine très prochainement à une diffusion en grande distribution, jardineries et magasins de bricolage pour une utilisation par les particuliers, grâce à sa facilité d' application.C'est à la 3e génération, composée de Nicolas Boisset et Thomas Boisset que Luc Boisset confie le déploiement de Qualis®Technologie, dont les solutions sont déjà appliquées dans plusieurs communes de Drôme et Ardèche, mais aussi à Lyon et laMétropole de Bordeaux.Les applications écologiques de Qualirain® : cours de récréation, cimetières, roof top...Constituée d'un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain® filtre plus de 325 litres d'eau/min/m² et permet son retour à la terre.« Nous avons créé un matériau recyclable avec cycle de vie infini grâce à l'exploitation brevetée d' un liant aqueux organo-minéral, qui associé à des granulats sans colorant, permet de créer des paysages avec la satisfaction de respecter notre environnement » Luc Boisset, PDG du Groupe Boisset.Les applications Qualis® Technologie sont adaptées aux zones de circulation des personnes à mobilité réduite, cheminements piétons, abords de bâtiments, zones piétonnes et parkings à vélo, mais aussi cours d' école, collège, lycée et université, hôpitaux, bornes fontaines, aires de livraison et voies d' accès de garage pour véhicules légers...Cours de récréation« Avec le réchauffement climatique, l'aménagement de cours de récréation Oasis pensées comme des îlots de fraicheur comprenant d'avantage de végétation, une meilleure gestion de l'eau de pluie et des points d'eau, revêtements drainants et clairs, jardins pédagogiques... vont se généraliser pour améliorer le bien-être des enfants. Nous sommes prêts ! » souligne Nicolas Boisset, directeur commercial Qualis® Technologie.Tout établissement recevant du public pourrait à court terme devenir des îlots de fraicheur pour les personnes vulnérables durant les vagues de chaleur... L'utilisation de couleurs claires permet de lutter contre les îlots de chaleur en ville comme dans les cours de récréation et les zones de jeux sur les aires d'autoroutes. « Notre revêtement contribue aussi à améliorer le confort acoustique car il absorbe le bruit des pas ! Sans solvant et sans émanation de chaleur, son application à froid n' émet pas de vapeurs toxiques et respecte la santé de nos compagnons et des applicateurs » préciseThomas BOISSET, Directeur des Travaux du Groupe Boisset.CimetièresAvec la particularité de s'étaler à la main, Qualirain® est adaptée aux terrains sensibles où l' utilisation d' engins de compactage est exclue, comme dans les cimetières dont les sous-sols, creux et fragiles, ne tolère pas les vibrations. Les risques d'effondrement sont alors limités, en plus de la disparition des flaques d'eau et des opérations de désherbageRoof top hydro-actifsLégère, la solution Qualirain® permet aussi la création de circulation piétonne sur les toitures qui deviennent hydro-actives avec la capacité de stocker, irriguer et réguler les eaux pluviales. De plus, l'utilisation du liant aqueux organo-minéral permet la réutilisation des eaux pluviales.Améliorer l'habitat et le cadre de vie des habitantsAvantagesRéduction de la taille et du coût des chantiers, petits conditionnements, fin des arrosages pleine-terre, lutte contre les îlots de chaleur, zéro pénibilité...Grâce au retour de l' eau à la terre, les solutions Qualis technologies permettent de réduire la taille et le coût des chantiers en raison d'utilisation de conduites d' évacuation de faible diamètre, voire même parfois la suppression totale des tuyaux. Par son application à la main, les nuisances pour les riverains sont diminuées ;« Nos solutions améliorent l'habitat et le cadre de vie des habitants. Elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur par l' utilisation d' une solution alternative au bitume et aussi d' absorber les bruits par l' aération du revêtement. Elles permettent aussi de dessiner de nouveaux centre-ville et répondent aux enjeux des nouvelles mobilités en autorisant beaucoup de libertés avec la disparition des caniveaux et des trottoirs, voire la création de nouvelle signalétique au sol par zones identifiables selon la couleur des granulats... » Luc Boisset, Pdg Groupe BoissetPrêtes à l'emploi et livrées en petits conditionnements avec la QualiBox, les solutions Qualis Technologie ne craignent ni le sel, ni le gel. Elles évitent l'apparition de mauvaises herbes, les opérations de désherbage et donc l' utilisation de désherbant ;Zéro phyto, zéro pénibilité, zéro émanation toxique, zéro chaleur, zéro vibration lors de l'application...et lavage des outils à l' eau, les solutions sont adaptées à une utilisation pour les jardins des particuliers ; Elles permettent également de diminuer les arrosages pleine terre et font faire des économies d' eau.Le groupe BOISSET : une entreprise familiale de travaux publics tournée vers l'environnement et l'innovationL'arrivée en septembre et octobre 2020 de la 3ème génération permet d'envisager de nombreux déploiements, grâce à la dynamique nouvelle portée par Nicolas Boisset, titulaire d'un BTS Négociation et Relations Client et d' un master Commerce, passés en alternance, et de Thomas Boisset, diplômé de l'école d'ingénieurs CESI de Montpellier avec une expérience de 5 ans de direction de travaux à Grenoble, sous l'impulsion de leur père Luc Boisset qui a repris en 1991 l'entreprise familiale créée en 1967 par René Boisset.L'occasion pour l'entreprise basée à Chanos-Curson (26) spécialiste des réseaux humides et de terrassement - avec une activité carrière & recyclage de matériaux du BTP acquise en 1999 puis revendue en 2014 -, de se développer dans le domaine de l' innovation. Avec pour particularité la maîtrise de la technique de la chaux vive pour le traitement de l'argile des matériaux inertes, le groupe Boisset a reçu le prix de l'innovation en 2007.Depuis, l'entreprise « à la fibre canalisateur » travaille sans relâche, d' abord seule avec son réseau d' ingénieurs et de « chercheurs Géo Trouvetou », puis avec le Cluster INDURA d'infrastructures et de développement durable, le CERIB (Centre d'études et de recherche de l' industrie du béton) et le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), au développement de nouveaux procédés plus respectueux de l'environnement et de la maitrise de la ressource naturelle, jusqu'à la découverte du liant organo-minéral. C'est en juin 2018 que naît Qualis® Technologie, après 5 ans de bons et loyaux services de Boisset Aménagement, la branche innovation du groupe créée par Luc Boisset.
Il y a 3 ans et 300 jours

Nay Tawile, Directrice générale Onduline Europe, Eric Vincent, Directeur Transformation et RSE du groupe Ondura

Ondura et sa filiale Onduline poursuivent leur dynamique de recrutement de talents et viennent d'accueillir deux nouveaux membres qui siègeront au Comité Exécutif du groupe Ondura. Ces 2 nouvelles nominations font suite aux rachats d'Alwitra et de CB et à la création du Groupe Ondura dont l'entreprise Onduline est la tête de pont. Le groupe nouvellement créé s'appuiera sur toute l'expertise Onduline qui distribue ses produits dans plus de 100 pays vers 20 000 clients dont les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et grandes surfaces de bricolage.
Il y a 3 ans et 326 jours

DMO – NOUVEAU – Récupérateur d’air chaud RUBIS : une meilleure répartition de la chaleur, des économies garanties

Source d’énergie renouvelable au prix stable, le bois constitue une solution économiquement avantageuse comparée au fioul, à l’électricité et au gaz, dont les coûts augmentent régulièrement. Les foyers fermés ou inserts permettent d’obtenir un rendement jusqu’à 5 fois supérieur à celui des cheminées d’antan à foyer ouvert. Grâce à la pose d’un récupérateur d’air chaud couplé à un réseau de distribution, ce rendement peut être optimisé. Forte de plus de 30 ans d’expertise dans les domaines du ramonage et de la distribution d’air chaud, la société DMO a conçu le nouveau système de récupération d’air chaud RUBIS 550 m3/h. Fabriqué en France, ce système améliore les performances énergétiques des foyers fermés et inserts en récupérant la chaleur produite, et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et financières. Équipé d’un caisson qui filtre l’air chaud avant d’être diffusé dans les pièces, il garantit une bonne qualité de l’air intérieur et une température homogène dans la maison. Peu coûteux, le groupe d’air chaud RUBIS de DMO est facile à installer et s’adapte à diverses configurations de logement individuel.   RUBIS – récupération, filtration, distribution de l’air chaud Principe de fonctionnement L’air chaud est capté dans la hotte de la cheminée à l’aide d’une gaine de puisage alu semi-rigide de classe M0 raccordée à un groupe de distribution motorisé. Après quelques minutes de fonctionnement de la cheminée, le groupe de distribution s’enclenche automatiquement,, l’air chaud est filtré dans un caisson G4 puis acheminé via un réseau de gaines isolées aux niveaux thermique et phonique jusqu’aux bouches de soufflage qui diffusent l’air chaud assaini dans les pièces de vie. Un système performant et une consommation raisonnée Installé dans les combles, le groupe air chaud RUBIS 550 m3/h DMO est très silencieux. Il démarre automatiquement quelques minutes après l’activation du foyer. La vitesse du moteur s’adapte en fonction de la température ambiante souhaitée. Un récepteur radiofréquence – raccordé au groupe RUBIS et à une alimentation électrique (230V-50Hz) – et un thermostat d’ambiance radiofréquence mobile programmable permettent de gérer la température dans la pièce où est installé le thermostat. Par ailleurs, un caisson filtrant G4 peut être raccordé au RAC RUBIS afin de filtrer l’air chaud avant d’être diffusé dans les pièces. Il garantit ainsi une bonne qualité de l’air intérieur. Le RAC RUBIS convient pour un réseau de gaines de 2 à 8 bouches d’insufflation et ses 6 vitesses lui permettent de s’adapter à l’installation requise. En fonction de la vitesse du moteur, la consommation électrique varie entre 30 et 117 W et le débit moyen de chaque bouche oscille entre 50 à 70 m3/h selon la configuration choisie.   LES AVANTAGES DU RAC RUBIS 550 m3/h Economies : L’optimisation de la diffusion de la chaleur permet de réduire la facture de chauffage. Air sain : L’air chaud filtré garantit une meilleure qualité de l’air intérieur. Température idéale : Le thermostat d’ambiance radiofréquence sans-fil offre la température désirée dans la pièce où il est installé.   Le kit air chaud 550 m3/h comprend : 1 caisson RAC 550 m3/h 1 caisson filtrant G4 1 thermostat radiofréquence Prix de vente indicatif : 549 euros HT Points de vente : Grandes Surfaces de Bricolage
Il y a 3 ans et 330 jours

Nay Tawile, Directrice générale Onduline Europe, Eric Vincent, Directeur Transformation et RSE du groupe Ondura : 2 nouveaux membres au comité exécutif de Ondura

Ondura et sa filiale Onduline poursuivent leur dynamique de recrutement de talents et viennent d’accueillir deux nouveaux membres qui siègeront au Comité Exécutif du groupe Ondura. Ces 2 nouvelles nominations font suite aux rachats d’Alwitra et de CB et à la création du Groupe Ondura dont l’entreprise Onduline est la tête de pont. Le groupe nouvellement créé s’appuiera sur toute l’expertise Onduline qui distribue ses produits dans plus de 100 pays vers 20 000 clients dont les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et grandes surfaces de bricolage.   Nay Tawile, Directrice générale Onduline Europe Nay Tawile vient d’être nommée Directrice générale d’Onduline pour l’Europe. Diplômée de l’UTC en génie biologique, Nay Tawile a débuté sa carrière en 2004 en tant qu’ingénieur process au sein de l’entreprise Valrhona. Dès 2006, elle est nommée Responsable de zone d’export pour les secteurs Méditerranée et Moyen-Orient. Après avoir complété sa formation par un MBA à l’EM Lyon Business School, elle rejoint le groupe Gerflor en 2010 en qualité de Directrice du développement commercial pour l’Afrique. En 2013, elle est nommée Directrice des ventes et marketing des zones Moyen-Orient, Afrique et Méditerranée puis devient Directrice générale Benelux en décembre 2016, poste qu’elle occupera jusqu’en mars 2021. Forte de sa connaissance des marchés de la construction, Nay Tawile aura la charge d’accompagner le développement d’Onduline, de renforcer ses positions en Europe – un périmètre de plus de 100 millions d’euros de CA – et de soutenir les synergies commerciales avec les autres entreprises du groupe Ondura. Avec son expérience et sa maîtrise des langues – elle parle couramment l’anglais, l’arabe, le français, l’italien – Nay Tawile dispose de nombreux atouts pour faire de sa nouvelle mission un succès.   Eric Vincent, Directeur Transformation et RSE Groupe Ondura Ondura a pour ambition d’être un producteur responsable et de contribuer activement aux engagements de l’accord de Paris. Son plan de financement est d’ailleurs soumis à un prêt à impact qui prévoit une baisse des taux d’intérêt si les critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) préalablement définis sont atteints. Pour conduire la transformation du groupe et des sociétés Alwitra, CB et Onduline, en améliorer les pratiques d’excellence opérationnelle et asseoir la stratégie de responsabilité sociale (RSE), Eric Vincent a été nommé Directeur Transformation et RSE Groupe. Eric Vincent profite d’une formation d’ingénieur complétée par un MBA à HEC Paris. En 1992, il intègre le groupe Sidel (emballage) où il occupe des fonctions de Directeur technique puis de Directeur de filiale. Il devient ensuite consultant en management pendant plus de 10 ans et en 2010, il rejoint Terreal en tant que Vice-président de la Performance industrielle, poste qu’il occupera jusqu’en 2018 pour devenir Senior Director chez Alvarez & Marsal, société de conseil en gestion, qu’il rejoint pour accompagner les acteurs du Private Equity dans leurs projets M&A. Cette création de poste témoigne de la volonté du groupe Ondura de poursuivre son développement ambitieux, de consolider et renforcer ses opérations et sa responsabilité sociale et environnementale, au bénéfice de ses employés, ses partenaires et des collectivités locales où il opère.   À propos d’Onduline Créé en 1944, le Groupe Onduline, leader mondial des solutions de toitures légères, est un acteur international reconnu de la construction. Il est à l’origine des plaques de toitures et de sous-toitures à base de fibres de celluloses recyclées, imprégnées de bitumes pour les rendre étanches à l’eau. Onduline est le leader mondial sur ce segment. Ses produits sont valorisés pour leur très forte résistance au vent, leur facilité d’installation et notamment, dans les pays tropicaux, leur capacité à réduire significativement le bruit de la pluie battante comparé aux toitures en métal. Onduline est présent sur les 5 continents grâce à 9 usines, 32 filiales commerciales et environ 1500 collaborateurs. Onduline distribue ses produits dans plus de 100 pays vers 20 000 clients dont les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et grandes surfaces de ricolage. Le groupe réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’export. www.onduline.com À propos d’Ondura Le groupe international Ondura est spécialisé dans les solutions d’étanchéité pour les bâtiments et regroupe des entreprises leaders dans leurs domaines : Onduline (toiture légère pour les toits en pente), CB (écrans de protection pour façades et de sous-toiture pour toits inclinés) et Alwitra (systèmes d’étanchéité hautes performances pour les toits plats). Il dispose de 13 usines en France, Allemagne, Pologne, Espagne, Russie, États-Unis, Malaisie, Brésil et Turquie. Il réalise un chiffre d’affaires consolidé de 350 M€ dans plus de 100 pays et emploie 2000 personnes de 34 nationalités différentes. www.onduragroup.com
Il y a 3 ans et 341 jours

Xella a redéfini sa stratégie de marques avec Siporex et Ytong

Siporex devient la marque dédiée au second œuvre pour l’aménagement intérieur : cloison, meuble de rangement, habillage… [©Xella] Jusque-là, au sein du groupe Xella, l’offre de produits en béton cellulaire était disponible sous les marques Siporex et Ytong. Chacune d’entre-elles disposait de son propre réseau de distribution pour commercialiser des produits équivalents. Marque devenue générique et distribuée en grandes surfaces de bricolage, Siporex est surtout utilisée pour l’aménagement intérieur et la décoration. Ainsi que pour la construction de cloisons dans la maison. Quant à l’offre Ytong, elle est commercialisée via les négoces de matériaux. Ceci, pour la construction et la rénovation de maisons, de logements collectifs, de bâtiments professionnels. Ainsi que pour la mise en œuvre de murs coupe-feu. Redéfinition de la stratégie de marques de Xella Aujourd’hui, pour capitaliser sur la notoriété Siporex auprès des particuliers comme des professionnels et assurer une meilleure visibilité à Ytong, Xella a redéfini sa stratégie de marques. Le groupe établit ainsi une nouvelle offre multicanale, plus claire avec des enseignes fortes, chacune ancrée dans leur univers. Ainsi, Siporex devient la marque dédiée au second œuvre pour l’aménagement intérieur : cloison, meuble de rangement, habillage… Et Ytong devient la marque dédiée au gros œuvre pour la construction : murs coupe-feu, maisons individuelles, extension-surélévation, logements collectifs, bâtiments tertiaires…
Il y a 3 ans et 345 jours

NOUVELLE STRATÉGIE DE MARQUE

Jusqu'alors, au sein du groupe Xella, l'offre de produits en béton cellulaire était disponible sous les marques SIPOREX et YTONG. Chacune d'entre-elles disposait de son propre réseau de distribution pour commercialiser des produits équivalents. SIPOREX, marque devenue générique très connue du grand public et distribuée exclusivement en Grandes Surfaces de Bricolage, est essentiellement utilisée pour l'aménagement intérieur et la décoration ainsi que la construction de cloisons dans la maison. Quant à l'offre YTONG, elle est commercialisée via les négoces de matériaux pour la construction et la rénovation de maisons, de logements collectifs, de bâtiments professionnels ainsi que la mise en oeuvre de murs coupefeu.
Il y a 3 ans et 348 jours

NOUVELLE STRATÉGIE DE MARQUE : SIPOREX devient la nouvelle marque forte multicanal dédiée aux projets d’aménagement et cloisons en carreaux béton cellulaire

Jusqu’alors, au sein du groupe Xella, l’offre de produits en béton cellulaire était disponible sous les marques SIPOREX et YTONG. Chacune d’entre-elles disposait de son propre réseau de distribution pour commercialiser des produits équivalents. SIPOREX, marque devenue générique très connue du grand public et distribuée exclusivement en Grandes Surfaces de Bricolage, est essentiellement utilisée pour l’aménagement intérieur et la décoration ainsi que la construction de cloisons dans la maison. Quant à l’offre YTONG, elle est commercialisée via les négoces de matériaux pour la construction et la rénovation de maisons, de logements collectifs, de bâtiments professionnels ainsi que la mise en oeuvre de murs coupefeu. Aujourd’hui, pour capitaliser sur la notoriété SIPOREX auprès des particuliers comme des professionnels et assurer une meilleure visibilité à YTONG, le groupe Xella a redéfini entièrement sa stratégie de marques. Il établit ainsi une nouvelle offre multicanal, plus claire avec des marques fortes, chacune ancrée dans leur univers : SIPOREX devient la marque dédiée au second oeuvre pour l’aménagement intérieur (cloison, meuble de rangement, habillage…) avec une offre de carreaux de 5, 7 et 10 cm disponibles en Grandes Surfaces de bricolage et en Négoces de matériaux. YTONG devient la marque dédiée au gros oeuvre pour la construction (murs coupe-feu, maisons individuelles, extension-surélévation, logements collectifs, bâtiments tertiaires…) avec des blocs de 15 à 42 cm désormais disponibles en Grandes Surfaces de bricolage et en Négoces de matériaux.   François CHARDON – Directeur Marketing et Prescription Xella « Nous avons choisi de repositionner nos marques SIPOREX et YTONG pour plusieurs raisons. Nous voulons mieux exploiter la notoriété de SIPOREX auprès des particuliers et des professionnels et offrir davantage de visibilité à la marque YTONG pour promouvoir les bénéfices des murs YTONG, notamment auprès du grand public, en lien avec notre communication YTONG Inside. Ensuite, il est essentiel d’avoir un discours en accord avec les avantages clés pour chaque application. Notre ambition est de créer des marques fortes pour chaque univers – SIPOREX pour le second oeuvre et YTONG pour le gros oeuvre – avec des moyens bien différenciés. Enfin, cette approche répond à l’évolution du marché et à la typologie des clients. Aujourd’hui, les particuliers comme les professionnels s’approvisionnent, pour leurs matériaux, dans tous les réseaux de distribution, en GSB comme en Négoces en matériaux. C’est pour toutes ces raisons, que nous avons entièrement redéfini notre stratégie en proposant une nouvelle offre multicanal pour les deux marques, afin d’en faire des marques fortes dans leur propre univers.»   Nouvelle gamme SIPOREX : une offre optimisée pour l’aménagement Idéale en rénovation, la nouvelle gamme SIPOREX a été optimisée pour répondre à tous les projets d’aménagement intérieur et extérieur : moduler des pièces avec des cloisons droites ou courbes, habiller des murs, créer des meubles de rangement, concevoir une cuisine extérieure… Complète, elle propose des carreaux en béton cellulaire et les accessoires de pose spécifiques : – Des carreaux droits (lisse ou emboîtement) : 5, 7 et 10 cm d’épaisseur / hauteur 25 et 50 cm – Des carreaux courbes de 30 et 60° : 10 cm d’épaisseur / hauteur 25 cm – Des linteaux armés : 10 cm d’épaisseur / hauteur 25 cm / longueurs 125, 150 et 200 cm – Des accessoires de pose : mortier colle, colle prête à l’emploi, truelle.   Les carreaux SIPOREX Les carreaux, les carreaux courbes et les linteaux SIPOREX présentent des caractéristiques exceptionnelles pour tous les travaux d’aménagement. Résistant au choc et léger (22 à 55kg /m2), le béton cellulaire est un matériau plein qui peut recevoir des fixations lourdes. Imperméable, perspirant et hydrofuge, il peut s’utiliser dans toute la maison, même dans les pièces humides (cuisine, salle de bains). Incombustible et ininflammable, il est particulièrement adapté à l’habillage d’une cheminée. Pour le confort et le bien-être des occupants, c’est un matériau sain, écologique et classé A+, qui préserve l’air intérieur. Pratique, il convient pour de multiples applications. Par ailleurs, le carreau SIPOREX est simple à manipuler car il est compact et léger. Facile à mettre en oeuvre, il se découpe, se ponce et se façonne facilement pour offrir une grande liberté dans les projets. Pratique, il s’assemble par emboîtement ou par collage. De nombreuses finitions peuvent être posées sur les carreaux SIPOREX : enduits de finition, carrelage, peinture, toile de verre, résine…   Innovation : SIPOREX Easyfix Une colle prête à l’emploi pour simplifier la pose des carreaux SIPOREX Pour faciliter le montage des carreaux de béton cellulaire et réduire le temps de mise en oeuvre d’une cloison ou de réalisation d’un aménagement, SIPOREX lance une nouvelle colle vinylique : SIPOREX Easyfix. Classée A+ et labellisée EC1 Plus, cette colle est parfaitement adaptée aux travaux d’intérieur car sa formulation est saine et écologique. A très faible émission de COV, elle répond aux plus hautes exigences en matière d’environnement et de santé. Pratique et prête à l’emploi, SIPOREX Easyfix est une colle qui permet un montage à sec, rapide, sans préparation préalable, ni eau ni outillage ! Un véritable gain de temps. Ergonomique, le flacon à double embout (espacé de 4 cm) assure une bonne répartition de la colle sur la partie du carreau à encoller. Son temps d’ajustement est de 10 minutes, ce qui laisse le temps de bien positionner les carreaux. La bouteille d’1kg est adaptée pour un projet de 9 à 14 m2, et permet de coller 50 m linéaire de carreaux SIPOREX. Prix public conseillé : 17,50 euros HT / Points de vente : GSB, Négoces en matériaux   Une nouvelle communication orientée «projets utilisateurs» Les outils de communication (réseaux sociaux, site, guide de pose…) autour de la nouvelle gamme SIPOREX sont orientés sur les projets des utilisateurs. Ils veulent éveiller les envies d’aménagement à travers des visuels de projets finis, créatifs… et un discours simple « Avec des SI on peut tout faire ! » : PERFORMANT ! Un matériau résistant, léger, hydrofuge, coupe-feu, sain et écologique. FACILE ! Un matériau pour de multiples applications, mêmes les plus créatives grâce aux carreaux courbes, et rapide à poser avec la colle SIPOREX Easyfix. PRATIQUE ! Un matériau compact, facile à manipuler et à travailler, qui autorise plusieurs finitions. ECONOMIQUE ! Un matériau compétitif qui offre un gain de temps dans sa pose.   Un accompagnement soutenu des points de vente partenaires Pour accompagner le lancement de la nouvelle gamme SIPOREX, Xella met à la disposition des partenaires distributeurs un guide pratique à destination des utilisateurs. Concis et didactique, il présente les avantages des carreaux SIPOREX avec : – une approche projet « Avec des SI on peut tout faire ! » pour offrir la possibilité au lecteur de se projeter dans des réalisations concrètes, – un guide de choix, – les règles de montage pour les cloisons et les rangements. Des ILV et des offres promotionnelles sont aussi proposées. Avec ces outils, les points de vente peuvent orienter les particuliers et les professionnels dans leurs projets, et s’assurer une bonne rotation produits en magasin. Par ailleurs, pour parfaire les connaissances des points de vente partenaires, Xella va plus loin en proposant des sessions de formation en ligne et en organisant une journée de visite d’usine et de montage de produit. Enfin, Xella, partenaire du programme de fidélité VIPros, participe à l’opération « Série Illimité » pour promouvoir la nouvelle marque SIPOREX. Du 1er juin jusqu’au 30 octobre les artisans et professionnels du bâtiment ont la possibilité de gagner un véhicule utilitaire hybride Ford Transit Custom, ainsi que plusieurs lots offerts par les marques partenaires du programme VIPros.
Il y a 4 ans et 45 jours

2020 : une année hors du commun pour le marché français du bricolage

Alors que les deux premiers mois de l’année 2020 affichent une progression du marché du bricolage dans la continuité de celle de 2019 (+3,4% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018), la crise sanitaire a brisé cette dynamique lors du premier confinement. Cependant, dès le mois de Mai, le marché du bricolage a connu des progressions à deux chiffres, bénéficiant de l’engouement des Français pour l’amélioration de leur habitat, valeur refuge en ces temps de pandémie. Cette tendance de fond allant au-delà du rattrapage, le marché du bricolage atteint, en 2020, un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à 2019, tous circuits confondus. La FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l’Association des Industriels du Nouvel Habitat décryptent l’étude réalisée sur le marché du bricolage 2020. Le marché du bricolage en 2020 : un essor exceptionnel malgré le contexte difficile et l’interruption liée au premier confinement Malgré les deux premiers mois de l’année marqués par la poursuite des grèves (Gilets Jaunes), le marché du bricolage a continué de progresser. Le premier confinement de mars-avril, avec la fermeture d’une partie des magasins de bricolage et les restrictions de déplacement, a engendré une importante chute des ventes (entre -50% et -60%) et a stoppé cette dynamique. Dès le mois de mai, des progressions de ventes à deux chiffres ont traduit une tendance de fond allant au-delà du rattrapage. En effet, confinés, les Français ont eu le temps de profiter de leur habitat, d’en apprécier ses défauts et d’envisager le réaménagement de celui-ci pour les besoins du télétravail ou tout simplement pour mieux vivre ensemble. Pour certains, l’activité partielle a libéré du temps qu’ils ont mis à profit pour améliorer leur logement ou enfin se lancer dans des travaux sans cesse reportés par manque de temps. Percée du e-commerce La crise sanitaire a bien entendu favorisé la vente en ligne, renforçant logiquement les pure players (+84%). Cependant, les Grandes Surfaces de Bricolage ont orchestré et développé leur omnicanalité comme en témoigne la forte progression de leurs ventes en ligne (+111%). Cette crise a bouleversé la structure du marché. Cela s’est traduit par : • le maintien de la prédominance des GSB (70% des PDM valeur, en léger recul), • la progression des pure players (14% des PDM valeur) et des GSA (3% des PDM valeur), • la stabilité des négoces (13% des PDM valeur, en légère baisse). A noter, avec une part de marché qui atteint les 3%, les ventes en ligne des Grandes Surfaces de Bricolage représentent aujourd’hui un circuit de distribution en soi. 2020 : dynamisme pour presque tous les rayons avec un fort engouement pour l’outillage et la peinture En 2020, la quasi-totalité des rayons profite du dynamisme du marché à l’exception de celui du chauffage (+3%), pénalisé par la douceur des températures. Les grands gagnants sont incontestablement les rayons Outillage (+28%), bénéficiant de l’arrivée sur le marché de nouveaux bricoleurs, et Peinture (+22%) qui, après 3 ans d’érosion, a explosé en 2020. Ils sont suivis par ceux de la Quincaillerie (+20%) et de la Décoration (+16%), boosté par la ruée sur le papier peint. Ces chiffres sont le reflet de l’engouement des Français dans les travaux de rénovation et d’embellissement intérieur, qui sont parmi les plus accessibles. Le rayon Bois & Menuiserie (+6%) affiche également une très belle progression s’expliquant en partie par l’essor du télétravail et la nécessité de créer des espaces adaptés (aménagement de bureaux, rayonnage, …). Celui du Bâtiment (+6%) a, quant à lui, profité de la montée en compétence des bricoleurs. Les rayons Plomberie/Salles de bains / Cuisine (+9%) et Electricité (+11%) connaissent une croissance plus modérée. Les Français ne semblent pas avoir priorisé l’aménagement de ces pièces, qui nécessitent des travaux techniques importants. Par extension, même si le rayon Revêtements (+5%) est en progression, il a souffert de la moindre dynamique de la salle de bains et la cuisine. Le rayon Jardin (+14%) bénéficie de la météo très favorable lors du confinement du printemps qui se traduit notamment dans les chiffres de ventes de mobilier de jardin et de piscines. 2021 : des perspectives encourageantes En tenant compte notamment de l’épargne des Français (200 milliards d’euros), la politique gouvernementale en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, des comportements des nouveaux bricoleurs et de l’augmentation des transactions immobilières dans l’ancien, l’année 2021 laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour le marché. Pour autant, même si le contexte est favorable, la visibilité sur le second semestre reste extrêmement faible en raison des perspectives économiques incertaines (conséquences Covid-19, pénurie des matières premières, etc). « Je me félicite de cette excellente année qui a été possible grâce à l’agilité, la réactivité et la persévérance des industriels mais aussi au dialogue constructif avec les enseignes pour répondre à une demande extrêmement forte des consommateurs. J’ai confiance en l’avenir car les Français font de leur Habitat une valeur refuge, source de leur bien-être ; et je sais la filière solidaire et responsable pour être au rendez-vous » déclare Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha. Pour Mathieu Pivain, Président de la FMB, « l’année 2021 est une année hors du commun, qui a été l’occasion pour les GSB de renforcer leur présence sur les ventes en ligne et de conforter leur prédominance sur le marché du bricolage. Cela a été rendu possible en premier lieu par la reconnaissance du caractère essentiel des magasins de bricolage, et par la consolidation réussie de leur omnicanalité. L’enjeu est aujourd’hui, avec la sortie de la crise sanitaire, de continuer d’accompagner au mieux les Français dans leurs projets d’amélioration de leur habitat, et de répondre présent face aux défis de l’économie circulaire et de la lutte contre le changement climatique ». http://www.inoha.org
Il y a 4 ans et 47 jours

Création du groupe international Ondura suite à l’acquisition des entreprises Alwitra et CB

Le groupe Ondura réalise un chiffre d’affaires consolidé de 350 M€, avec 2.000 employés et 13 usines dans le monde et est dirigé par Patrick Destang, le CEO d’Onduline. C'est une des ETI Françaises parmi les plus internationales. Avec Ondura, le marché français bénéficie de toute l’expertise d’un groupe pouvant apporter une réponse complète en matière d’étanchéité des toitures et des bâtiments, à destination d’une clientèle de particuliers et de professionnels.Un groupe international, une réponse unique en matière d’étanchéité.Le nouveau groupe Ondura se positionne comme un acteur international majeur dans les matériaux de construction. Le socle historique du groupe est français, avec son siège mondial à Suresnes en région parisienne, un centre de R&D près de Rouen et une usine à Comines dans le Nord. Les trois entités Onduline, Alwitra et CB opéreront de manière indépendante tout en profitant des synergies commerciales et de l’accès aux gammes de leurs sociétés sœurs. En France, Flatline, la société française nouvellement créée par le groupe assurera la distribution des solutions Alwitra. Pilotée par Patrick Destang, également CEO d’Onduline, Ondura distribue ses produits dans plus de 100 pays, à travers 32 filiales dans le monde, vers 20.000 clients dont les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et grandes surfaces de bricolage. Elle dispose de 13 usines dans 9 pays différents, et d’un effectif de 2.000 salariés. Elle réalise 350 M€ de chiffre d’affaires.Avec les solutions de toitures légères Onduline, les écrans de sous-toitures Corotop et Ondutiss, les membranes d’étanchéité Alwitra, et les solutions d’éclairement en polycarbonate d’Onduclair, Ondura maîtrise les technologies nécessaires aux toits en pente ou plats et apporte aux distributeurs une réponse unique à destination d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Son offre produit permet de toucher des applications en DIY et des applications professionnelles avec une plus forte composante technique, où elle s’appuie sur des couvreurs et des étancheurs, via le réseau des négociants en matériaux et distributeurs spécialisés couverture.Malgré le contexte difficile de 2020, le CA pro-forma a progressé de + 5% et de + 11% à taux de change constant. Ondura aborde l’année 2021 avec un optimisme raisonnable, grâce à son ancrage renforcé en Europe et son offre élargie, véritable relais de croissance. Fort de ces atouts, le groupe entend poursuivre son développement au cours des prochaines années, tant par la croissance du chiffre d’affaires que par des acquisitions ciblées, avec le soutien de ses actionnaires.Patrick Destang, CEO d’Onduline et d’Ondura, se réjouit : « Onduline est fière d’avoir été à l’origine de la création d’Ondura, un groupe international qui affiche haut et fort ses ambitions : développer des solutions d’étanchéité pour protéger les bâtiments et leurs occupants par tout temps. Nous avons des positions uniques sur ce segment, qui nous ont permis de croître durant la crise sanitaire de 2020. Les particuliers veulent améliorer leur habitat et leur environnement extérieur, et les professionnels et collectivités rénover le bâti existant pour en augmenter la durée de vie... ».
Il y a 4 ans et 60 jours

Profiltek dévoile son nouveau catalogue

À ISH, l’un des salons les plus importants au monde, tout tourne autour de deux ressources vitales : l'eau et l'énergie, réunissant deux salons sous un même toit : « The Bathroom experience » (l'expérience dans la salle de bains), et les secteurs de l'énergie, du chauffage et de la climatisation des bâtiments.Lors de l'événement biennal, qui s'est tenu du 22 au 26 Mars de manière virtuelle en raison des restrictions imposées par le COVID-19, PROFILTEK a présenté ses dernières nouveautés, personnalisées pour chaque expérience de l’utilisateur tout en définissant des modèles et des tendances pour chaque segment de marché. C'est-à-dire pour chaque type de chaîne de distribution (spécialistes des sanitaires et de la salle de bains, canal contract, bricolage, etc.), et pour chaque marché européen.La spécialisation de PROFILTEK repose sur deux réalités différentes en matière de produits et de services :D'une part, le « produit sur mesure », qui présente la gamme complète de parois pouvant être personnalisées selon les goûts et les préférences de chaque client, avec une sélection de produits référencés.D'autre part, le « produit standard en stock », qui comprend une gamme de produits sélectionnés avec une expédition immédiate dans les 72 heures.Le catalogue présente de nouvelles séries et solutions à la pointe du design, comme la série Vanity ou la série Gallery, ainsi que de nouvelles possibilités pour l'un des produits phares, « Konvert Solution », qui consiste à transformer votre ancienne baignoire en un nouvel espace de douche avec un grand espace de rangement. Les possibilités de personnalisation sont également plus nombreuses avec de nouveaux types de verre et de profilés, tels que le verre texturé « Wavy », les profilés avec une finition blanc mat, noire ou or mat, de nouvelles poignées ou de nouvelles décorations par impression numérique Imagik.Sur ces nouveautés et d'autres présentées dans les nouveaux catalogues, le PDG de PROFILTEK, Esteban Azcuénaga, a déclaré : « Nous avons l'intention, avec la spécialisation, d'adapter notre proposition de valeur dans les produits et services aux besoins de chaque type de client, où qu'ils soient en Europe. Le type de paroi, le transport ou l'assemblage est adapté aux exigences des clients et des distributeurs. Profiltek étend ainsi sa qualité et sa grande capacité d'adaptation et de personnalisation, du produit (plus de 20 millions de combinaisons de parois), à d'autres services tout aussi importants pour un service excellent, marque de fabrique de l'entreprise ».Précisément sur ce dernier point, Azcuénaga a souligné que « PROFILTEK dispose de son propre service de logistique et de transport qui nous permet de garantir une qualité de livraison exceptionnelle, un aspect essentiel, avec la qualité et le design des parois, pour la satisfaction de nos clients ».Enfin, il convient de noter que toutes les nouveautés de PROFILTEK peuvent être vues avec un énorme degré de réalisme sur le site web de l'entreprise, qui offre le « décorateur virtuel » le plus avancé du secteur et de multiples services à ses clients dans l’espace professionnel.
Il y a 4 ans et 73 jours

Impact de la crise sanitaire sur le marché du Nouvel Habitat : les enseignements un an après

En 2020, La Covid-19 a eu un impact fort sur l’organisation et l’activité des Industriels du Nouvel Habitat (Inoha). Un an après le début de cette période inédite, Inoha, en collaboration avec Innoscape, spécialisé dans l’efficacité commerciale par l’usage de la donnée, a réalisé un sondage auprès de ses adhérents. Inoha dresse aujourd’hui un bilan sur les effets de la crise sanitaire et les nouveaux usages qu’elle a engendré. Mené fin 2020 par Inoha et Innoscape auprès des adhérents de l’association, le sondage sur l’impact de la crise sanitaire (coûts, activités, relations avec les enseignes de la distribution …) est riche d’enseignements et fait ressortir trois points marquants : . Des conséquences directes sur les coûts et les organisations des entreprises 57% des répondants ont constaté des surcoûts liés notamment à l’achat de protections sanitaires et aux ressources humaines pour 53% (intérim, CDD..). A cela s’ajoutent des hausses importantes des dépenses liées au fret maritime, multiplié par 5 depuis l’automne 2020, ainsi que l’augmentation du prix des matières premières et leur pénurie qui continuent depuis le début de l’année 2021. En 2020, les délais de livraison ont augmenté pour 55% des industriels. 80% des entreprises ont, en effet, eu des problèmes liés aux approvisionnements en aval, à leurs capacités de production et à la logistique (55%). C’est pourquoi 67% d’entre-elles estiment nécessaire de repenser leur logistique. « L’année 2020 a été extrêmement complexe. Nous avons dû faire face à une consommation absolument inattendue tant au niveau des volumes qu’au niveau de certaines familles de produits dont les ventes ont explosé en 2020. Les bricoleurs se sont lancés dans des travaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de réaliser. Pour répondre à cette forte demande, nous avons, d’une part, recruté du personnel en intérim et en CDI. D’autre part, nous avons fait le choix de livrer tous nos clients distributeurs, avec un taux de service à 70%. Pour cela, nous avons mis en place des quotas de livraison. En fonction de nos capacités de production, nous nous sommes ainsi engagés à livrer des quotas de marchandises supplémentaires à condition que l’enseigne s’engage de son côté sur un volume de commande annuel » témoigne M. Clément des Boscs, Directeur Commercial Grands Comptes de Reca Peintures. . De la nécessite de renforcer le dialogue avec les distributeurs Le taux de service reste toujours au cœur des préoccupations des industriels du Nouvel Habitat. 78% des interrogés pensent que les enseignes vont mettre plus de pression sur ce sujet en 2021 alors que la supply chain reste désorganisée. En 2020, 75% ont vu leur taux de rupture augmenter de 10 points en moyenne ce qui représente des sources de tensions fortes dans la supply chain. 45% des répondants estiment que leur taux de service restera aussi dégradé en 2021 qu’en 2020. Pour réduire les risques, 65% des industriels pensent nécessaire d’augmenter leurs stocks. 75% estiment que leur activité a été impactée en 2020 par le manque d’interaction avec les enseignes et 80% pensent qu’elles risquent d’être limitées jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Pour s’adapter à l’évolution des pratiques de leur écosystème et pour une meilleure collaboration avec les enseignes, 85% souhaitent améliorer leur processus internes en renforçant notamment la digitalisation de leurs outils commerciaux. 75% d’entre-eux pensent qu’il est essentiel de mieux partager avec les enseignes des indicateurs de performance communs. « Dès la fin du premier confinement, nous avons mis en place des outils d’analyse et nous avons joué la carte de la transparence avec nos clients distributeurs en leur indiquant nos niveaux de stock et la disponibilité de nos produits. Ceci nous a permis d’établir une relation de confiance pour anticiper leurs besoins », explique Philippe DONNET, Directeur Commercial Grand-Public du Groupe TTI, fabricant mondial d’outils. . Une opportunité pour développer de nouveaux business et l’e-commerce Durant la crise sanitaire, le consommateur a pris des habitudes d’achat en ligne qu’il n’est pas prêt d’abandonner. Afin de capter cette forte demande, 97% des industriels du Nouvel Habitat veulent renforcer leur présence sur les canaux de vente digitaux (sites d’enseignes, market places de pure players ou d’enseignes traditionnelles). 50% d’entre-eux ont d’ailleurs profité de cette période pour développer de nouvelles activités comme en témoigne Alexandre Jaouen, Directeur Retail Husqvarna Europe du Sud, représentant de la marque de jardin Gardena : « le marché du jardin a connu une croissance de 10% en 2020 ce qui a généré un intérêt de plus en plus important de la part de certaines enseignes. Nous avons ainsi développé notre présence dans des enseignes BtB telles que les quincailleries industrielles qui ne s’intéressaient pas jusqu’à présent à ce segment de marché mais aussi sur des sites de vente en ligne. En parallèle, nous avons lancé notre propre site marchand durant la fermeture des grandes surfaces de bricolage et de jardinage. Grâce à cet outil, nous pouvons montrer la largeur de nos gammes et être en contact direct avec les consommateurs. Les sites online de nos propres clients s’étant également renforcés, ils nous permettent aussi de présenter l’intégralité de notre offre de manière qualitative ». Dans cette période critique, cette forte dynamique de la vente en ligne a profité à tous les acteurs de la filière et notamment aux Industriels du Nouvel Habitat qui ont aujourd’hui des compétences dans ce domaine et ont atteint une maturité digitale. « Notre industrie a réussi à absorber le choc du premier confinement malgré des hausses de coût de production de près de 20% par rapport à la période normale. Cette crise a même été une réelle opportunité de repenser notre manière de travailler en faisant preuve d’agilité. Un an après le début de la pandémie, nous anticipons un bon premier semestre malgré les hausses de matières premières et surtout leurs ruptures qui risquent de nous limiter dans notre développement.» conclut Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha. http://www.inoha.org
Il y a 4 ans et 176 jours

Visio-conférence : comment le e-commerce peut renouveler les pratiques du négoce ?

BATIACTU BUSINESS CLUB. Jeudi 17 décembre se déroulera une visio-conférence sur l'explosion du e-commerce et son impact sur les pratiques du négoce. Pour parler de ce sujet, trois acteurs de la distribution de bricolage et matériaux de construction - Point.P, Legallais et Mano Mano.
Il y a 4 ans et 290 jours

Mapei : « Etre une marque qui compte »

Retrouvez cet article dans le numéro 87 de Béton[s] le Magazine. Christophe Jeauneau, directeur général de Mapei France. [©ACPresse] Où en est Mapei au niveau de son développement en France ? En 2019, Mapei France a réalisé un chiffre d’affaires de 101,3 M€ sur l’ensemble de ses activités. Ce chiffre est en forte progression, sachant que nous avions fini l’année 2018 à 93 M€. Aujourd’hui, nous proposons seize lignes de produits, réparties sur l’ensemble de nos clientèles cibles. Tout d’abord la distribution professionnelle, qui génère 50 % de notre activité. Puis, la distribution en Grandes surfaces de bricolage, qui compte pour 25 %. Les clientèles “adjuvants pour bétons”, “adjuvants pour ciments”, “produits pour travaux souterrains” et “sols industriels et décoratifs” se placent en 3e position et permettent de réaliser les derniers 25 %. Les mortiers constituent une ligne de produits vendue à plusieurs types de clientèles et réseaux de distribution. Je veux que Mapei soit une marque, qui compte dans le paysage du BTP en France.  Côté nouveautés, nous lançons deux gammes de ragréages de sols, l’une dédiée aux soliers, l’autre aux carreleurs. Et, durant le second semestre, une offre inédite de mortiers de réparation verra la jour… Vous avez ouvert un Mapei World, à Paris. Que vous apporte ce lieu ?  Durant l’année 2019, nous y avons organisé 115 évènements, réunissant plus de 800 personnes. Il s’agissait de rencontres thématiques Mapei, techniques, sportives ou artistiques, de réunions co-conduites par nos clients et partenaires, de rendez-vous collaboratifs ou encore de visites de prescription.  Grâce à Mapei World, nous sommes au cœur de Paris, près de nos clients, prescripteurs et des grands projets comme le Grand Paris, auquel nous participons. Mapei World est un lieu de vie, d’échanges et de formation.  Cette année, nous allons encore augmenter notre vitesse de croisière à travers des “afterworks” autour des sujets donnés, organisés chaque mois. Ainsi que des petits déjeuners sur des thématiques transversales pour partager la vision d’intervenants experts. Ceci, avec des partenaires, des clients, des prospects ou encore des architectes… Mapei s’est engagé dans la démarche Fret 21. Quelles sont les modifications que cela entraîne ? Cette démarche nous amène vers de nouvelles exigences, par rapport aux choix de nos prestataires ou à notre organisation interne. Le premier exemple est la mise en place de ferroutage pour le transport, entre nos sites, de nos matières premières. Nous avons fait évoluer notre charte logistique et mis en place des points fixes de dépose.  C’est surtout un engagement environnemental. Notre rôle ne s’arrête pas à la fabrication de produits pour la construction. L’intégration de matériaux biosourcés fait partie de nos préoccupations. Ce n’est pas seulement du marketing, mais une action beaucoup plus profonde… Vous avez intégré la société Tecnopol il y a quelques mois. Pourquoi ce choix ? Il s’agit d’élargir notre offre vers de nouveaux métiers pour rendre la marque encore plus attractive pour les donneurs d’ordre.  Tecnopol est un spécialiste de l’étanchéité pour le bâtiment et l’industrie. Une activité en rapport avec les problématiques que nous traitons avec nos produits minéraux, mortiers de réparation en tête.  Les produits Tecnopol seront disponibles en distribution professionnelle sous la marque Mapei. Mais resteront proposés sous leur marque originelle auprès des spécialistes de l’étanchéité.  Mapei propose des chapes fluides. Mais pas encore en France… Jusqu’à quand ? Dans notre offre “adjuvants”, nous proposons des solutions pour chapes fluides depuis longtemps déjà. Par contre, même si le sujet nous intéresse beaucoup, le lancement d’une offre de chapes fluides n’est pas programmé à court terme en France. Mais il y a des projets en cours au niveau de la R&D… Frédéric Gluzicki
Il y a 4 ans et 348 jours

Matériel de construction : un distributeur annonce des suppressions d'emplois

CRISE. Victime collatérale du Covid-19, un acteur britannique de la distribution de matériel de construction et de bricolage va supprimer 2.500 emplois et fermer des dizaines de points vente.
Il y a 5 ans et 15 jours

2019 a été l’année d’une croissance retrouvée pour le marché du bricolage

En pleine crise sanitaire impactant tous les commerces, la FMB et INOHA dévoilent l’étude du marché du bricolage 2019 laissant apparaître une croissance solide jusqu’à l’arrivée du Covid-19. Alors que les deux premiers mois de l’année 2020 affichaient une progression dans la continuité de celle de 2019, la pandémie a freiné cette dynamique : avec une augmentation de 3,4% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018, le marché du bricolage avait renoué avec la croissance et atteignait 28 milliards d’euros après plusieurs années atones depuis la crise de 2008. 2019 : un marché qui repartait à la hausse En 2019, la croissance du marché du bricolage a été soutenue par les ventes records enregistrées dans l’immobilier ancien : pendant 24 mois consécutifs, le volume de transactions s’est situé à un niveau très élevé, dépassant depuis juin 2019 la barre du million de transactions sur 12 mois glissants. L’achat de logements anciens implique généralement de nombreux projets de travaux qui s’inscrivent dans un contexte positif. L’indice de confiance des ménages s’est restauré en 2019 malgré les mouvements sociaux qui ont émaillé la fin de l’année. Après une croissance modérée en 2018 (+2%), la consommation de biens d’équipement du logement augmente (+5%). Enfin, la météo s’est elle aussi montrée très favorable en 2019, notamment sur les mois d’été propices à la réalisation de travaux. Dans ce contexte positif, le marché du bricolage a atteint en 2019 un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros (+3,4%), tous circuits confondus. Il représentait le secteur le plus dynamique dans l’habitat. Les Grandes Surfaces de Bricolage, circuit de distribution n°1 du bricolage Les Grandes Surfaces de Bricolage captent l’essentiel des achats bricolage, distribuant 74% du marché. Les écarts de performance s’atténuent entre circuits de distribution. Après une année stationnaire en 2018, le taux de progression de la GSB (+2,5%) est très proche de celui enregistré par les négoces (+3,5%). Après des années de croissance, la dynamique du secteur du e-commerce ralentit (+11,8% vs 18% en 2018). 2019 : une embellie pour presque tous les rayons avec un grand gagnant : le confort thermique En 2019, presque tous les rayons ont profité de l’embellie du marché à l’exception de celui de la Peinture/Droguerie/Colles qui reste en léger retrait (-0,3%). Le grand gagnant est le Confort Thermique (+5,5%). L’augmentation des températures relevées ces dernières années continue à favoriser la vente d’appareils de climatisation et de ventilation. Liés aux travaux de rénovation, les rayons Plomberie/Salle de bains/Cuisine (+4,6%), Quincaillerie (+4,4%), Bâtiment (+3,8%), et Electricité (+3%) affichent également de belles progressions. Les rayons Décoration (+3,2%), Revêtements (+3,1%), Bois & Menuiserie (+3%) profitent également des tendances décoratives telles que les verrières intérieures et le grand retour du papier peint. Grâce à une météo favorable, le rayon Jardin (+3,5%) tire également son épingle du jeu. 2020 : un million de projets potentiels Un million de logements ont été vendus en 2019. Sur ce nombre de transactions, une partie représentait un réservoir de travaux pour 2020. Les conditions étaient donc réunies pour que la croissance du marché du bricolage enregistrée en 2019 se poursuive. Malgré de forts taux de croissance en janvier et février 2020, la dynamique du marché a été freinée par l’arrivée de la crise sanitaire et les mesures de confinement prises dès le 16 mars par le gouvernement. Cette crise va profondément affecter toute l’économie française, y compris le marché du bricolage. Cependant, à moyen ou long terme, ce réservoir de projets devrait permettre de redynamiser ce secteur. « Dans le contexte de crise sans précédent que nous vivons actuellement, nous pouvons néanmoins nous féliciter des très bons résultats 2019 qui confirment la place essentielle des GSB sur leur marché. Les premiers mois de 2020 prolongeaient cette tendance positive, qui a malheureusement été fortement freinée par l’arrivée du Covid-19. Mais on soulignera que dans cette crise, les enseignes de bricolage ont fait preuve de réactivité et développé leur agilité pour répondre aux défis inédits qui s’imposent à tous les acteurs de l’économie, et continuer de répondre aux attentes des clients. Cela a nécessité une réorganisation profonde, afin de garantir la sécurité des salariés et des clients et d’empêcher la propagation du virus. Chaque décision prise par les entreprises l’a été à l’aune de ces priorités et en vue de préserver leur fonctionnement sur le moyen et le long terme », déclare Mathieu Pivain, Président de la FMB. « L’année 2019 a été une belle année pour notre filière en réalisant l’un des meilleurs résultats depuis 10 ans. Le consommateur a envie de bricoler : cela reste une de ses activités préférées et cela semble se confirmer en temps de confinement. Nous avons un beau réservoir de projets qui, je l’espère, nous permettront d’être résilients face à la crise sanitaire et économique que nous traversons » conclut Jean-Eric Riche, Président d’INOHA. http://www.inoha.org http://www.fmbricolage.com
Il y a 5 ans et 44 jours

Coronavirus : les pure-players de bricolage tirent-ils leur épingle du jeu ?

TEMOIGNAGES. Face au covid-19, la distribution dans les secteurs du bricolage et du négoce s'est organisée, faisant du e-commerce un axe essentiel de la reprise d'activité partielle. Chez les pure-players, cette donne n'en est pas une, puisque cela fait entièrement partie de leur façon de fonctionner. Deux d'entre eux nous en disent plus sur leur situation.
Il y a 5 ans et 57 jours

Comment les distributeurs de second oeuvre poursuivent leur activité ?

DISTRIBUTION. Les distributeurs professionnels de l'approvisionnement du second oeuvre du Bâtiment et de l'Industrie continuent de proposer leur service. A l'image des négoces et des enseignes de bricolage, ce sont les livraisons et le drive qui sont privilégiés. Tour d'horizon.
Il y a 5 ans et 64 jours

Ouverture des négoces et enseignes de bricolage : où en est-on ?

DISTRIBUTION. Fermés dans un premier temps, puis rouverts progressivement, les négoces et magasins de bricolage reprennent leur activité, mais de manière encadrée, souvent via le drive et la livraison. Le point sur la situation.
Il y a 5 ans et 322 jours

Groupe Urmet France : FDI Matelec, Yokis et SCS Sentinel bientôt regroupées à Cholet

Un déménagement pour accompagner la croissance Le permis de construire vient d’être signé ! FDI Matelec, YOKIS et SCS Sentinel – entités du groupe Urmet France spécialisées dans les solutions de sécurité pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires – vont s’installer dans la zone industrielle du Cormier à Cholet. Fin 2020, ce sont près de 140 personnes qui prendront possession des 7 400 m² de ce nouveau siège, sur un terrain de 3 hectares. Avec la présence de Castel à Saumur, le Groupe Urmet France comptera donc prochainement quatre de ses six sociétés en Maine-et-Loire. Si Yokis (systèmes domotiques) a déjà une antenne à Cholet depuis 2014, les sociétés FDI Matelec (solutions de contrôle d’accès) et SCS Sentinel (solutions de confort et de sécurité via les enseignes de distribution bricolage) sont historiquement implantées aux Landes-Génusson, en Vendée. Hébergées sur le même site, ces deux entreprises affichent une croissance soutenue et souhaitent s’implanter sur la région choletaise pour accompagner des objectifs de développement ambitieux. « L’objectif est d’offrir un espace de travail mieux adapté à l’activité croissante de ces trois sociétés du Groupe Urmet, de répondre au mieux aux besoins et attentes de nos clients, tout en offrant un environnement de qualité à nos collaborateurs et en attirant de nouveaux talents », explique Philippe Mallard, directeur général du Groupe Urmet France. Après avoir envisagé différentes hypothèses, le déménagement s’est avéré être la meilleure solution. « Nous restons très attachés à la région des Landes-Génusson. Installée depuis 1996, FDI Matelec y a grandi ! ». Une opportunité de croissance Dynamisme de son bassin d’emploi, main d’œuvre de qualité et fiable, choix d’infrastructures : Cholet s’est imposé par l’attractivité de son territoire et par la facilité d’accès du site sur la zone industrielle du Cormier. Autre atout : sa proximité avec le siège actuel des Landes-Génusson, à une vingtaine de kilomètres. Ce regroupement est l’opportunité de renforcer les activités de recherche et développement, notamment avec la création d’une cellule dédiée à l’innovation. Il facilitera également les synergies commerciales et optimisera les moyens de production en mutualisant certains services et outils. Pour accompagner les quelques 140 personnes, dont 70 ingénieurs, qui rejoindront le futur siège, le recrutement d’une vingtaine d’ingénieurs est d’ores et déjà programmé pour les prochains mois. « Notre implantation à Cholet constituera un atout supplémentaire pour séduire plus facilement les profils d’ingénieurs et de techniciens supérieurs », affirme Philippe Mallard. Un choix pour et avec les salariés Sur le futur site, 4 000 m² seront dédiés à la production et au stockage, tandis que les bureaux occuperont 2 800 m². Des espaces de coworking et de détente sont également prévus. Intégrés au projet dès ses débuts, les collaborateurs ont pu apporter leurs idées pour optimiser les espaces. Transport, accueil, télétravail… Des discussions ont également été engagées pour faciliter le transfert des postes de travail. Les travaux, qui vont démarrer en fin d’année, représentent un investissement de l’ordre de 7 M€. Livraison prévue fin 2020 ! Les entités administratives de Yokis, initialement situées à proximité de Toulon, avaient quant à elle déjà déménagé au siège social d’Urmet France à Roissy-en-France depuis mars dernier (www.urmet.fr). Contact presse : 02 53 00 62 24 | 06 15 10 53 06 m.droulin@agencebside.fr
Il y a 5 ans et 324 jours

Nettoyants Griffon – Une nouvelle gamme pro, puissante et à effet rapide

Griffon, marque exclusivement professionnelle du groupe Bolton, élargie son offre et propose une nouvelle gamme de solutions puissantes et respectueuses des matériaux pour tous les travaux de nettoyage les plus fréquents à destination des professionnels. Déboucheurs liquides, Nettoyant Sanitaires, Anti-calcaire, Dégraissant et Anti-colle en spray Griffon agissent rapidement avec une efficacité maximale dans toutes les situations sur les chantiers. L’offre de produits de nettoyage Griffon – Lingettes Wipes Scrub, déboucheur Stex (micro-bille & liquide), produit anti-moisissures, nettoyant sec pour les mains, nettoyant-dégraissant Primor – s’enrichit de nouveautés afin de répondre aux besoins ciblés des artisans sur les chantiers. Ainsi, le déboucheur Duo Griffon, élimine les bouchons les plus coriaces, l’Anti-calcaire et l’Anti-dépôts verts Griffon, sous forme de spray, agissent avec une puissance et une rapidité redoutables, de même que le Nettoyant Sanitaires. Quant à l’Anti-colle Griffon, il est tout aussi efficace pour faire disparaître les colles et autres résidus adhérant en surface : taches, mastic, peinture, graisses, etc. Grâce aux innovations Griffon, les professionnels peuvent garantir au client une finition parfaite de leur ouvrage.   L’Anti-graisse Griffon se surpasse en cuisine Proposé en spray, l’Anti-graisse Griffon est un dégraissant extrêmement concentré et puissant qui nettoie la plupart des surfaces grasses, excepté le plexiglas et les revêtements peints ou fragiles. Il convient particulièrement pendant et après les chantiers de réparation de cuisine.   L’Anti-colle Griffon détient la bonne formule L’Anti-colle Griffon est un dissolvant de colle universel qui élimine sans goutter tous les types de colle et les restes d’autocollants sur différentes surfaces. Grâce à sa formule gélifiée unique, il peut être appliqué avec précision, même sur des plans verticaux. Il est aussi capable d’éliminer les taches et les résidus de mastic à base desilicone, de peinture, de matière grasse, de graisse, d’encre et d’huile. Pour cela, il suffit de laisser agir l’Anti-colle Griffon sur la tache pendant 2-3 minutes, puis d’éliminer les traces avec un chiffon ou un grattoir. Répéter le traitement si nécessaire et bien rincer la surface. Anti-graisse : 500 ml – Prix Tarif : 5,12 euros HT Anti-colle : 200 ml – Prix Tarif : 9,34 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   Les déboucheurs Griffon s’emparent du problème et l’évacuent rapidement Les professionnels ont trouvé deux nouveaux alliés dans la nouvelle collection des Nettoyants Griffon. Le nouveau déboucheur Duo Griffon traite et fait disparaître les bouchons les plus rebelles. Sa puissance stupéfiante tient à l’association de deux substances, réparties dans un flacon rouge et un flacon noir. La moitié du liquide contenu dans la petite bouteille rouge est d’abord versé dans l’évacuation, puis la moitié du produit de la bouteille noire. Il faut le laisser agir une heure, puis rincer abondamment à l’eau chaude avant de verser le reste des flacons dans le même ordre que précédemment. Au bout d’une heure, rincer abondamment. À noter : le déboucheur Duo Griffon ne doit pas être associé à d’autres substances et il ne faut pas l’utiliser en cas d’évacuations en zinc ou en aluminium, ni sur certains types de peintures et de métaux légers (se référer à la notice). Le nouveau déboucheur liquide Griffon est, lui aussi, très efficace pour éliminer les bouchons formés par les cheveux, le savon, l’huile, les restes de nourriture ou de matière grasse. Grâce à sa formule gélifiée, le déboucheur accède aux endroits les plus profonds de l’évacuation sans effervescence ni éclaboussure, pour un résultat rapide (moins de 30 minutes). Déboucheur Duo : 2 X 500 ml – Prix Tarif : 12,10 euros HT Déboucheur Liquide : 1L – Prix Tarif : 5,12 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   L’Anti-calcaire Griffon agit vite et bien, avec un effet protecteur Sous forme de spray moussant concentré, l’Anti-calcaire Griffon élimine facilement le calcaire, y compris le plus tenace, incrusté sur les robinets, lavabos, éviers, cabines de douche, et baignoires. Ce détartrant à effet brillance garantit une propreté durable grâce à son agent protecteur. Après avoir tourné le bouchon d’un quart de tour (ON), on vaporise le produit non dilué sur la surface à nettoyer, puis on laisse pénétrer quelques secondes, ou minutes (5 min maximum) si le calcaire est tenace. Il suffit ensuite de rincer, puis d’essuyer avec un chiffon humide. Après utilisation, refermer le bouchon de vaporisation en le tournant dans l’autre sens (OFF). Ce produit est conseillé pour détartrer les surfaces en céramique, le verre, l’acier inoxydable, le chrome et les matériaux synthétiques. Il ne doit pas être utilisé sur la pierre calcaire, le marbre, le granit et le travertin, ni sur les métaux tels que l’or, l’argent, l’aluminium et le cuivre, ni les surfaces émaillées peintes ou qui ne résistent pas aux acides.   Le Nettoyant Sanitaires Griffon, une efficacité hors pair Le Nettoyant Sanitaires Griffon est un spray concentré très puissant qui rend les sanitaires et les locaux sanitaires d’une propreté éclatante. C’est le produit idéal pour une livraison impeccable de tous les chantiers. Facile à vaporiser, il élimine les dépôts calcaire légers, les graisses et restes de savon sur les sols, parois de douche ou de baignoire, pommeaux de douche, carrelages et robinets. Il apporte un éclat brillant aux surfaces et laisse une senteur fraîche. Anti-calcaire : 500 ml – Prix Tarif : 6,86 euros HT Nettoyant Sanitaires – 500 ml – Prix Tarif : 5,12 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   Anti-dépôts vert Griffon, une formule concentré d’une grande efficacité Avec l’humidité, le développement de dépôts verts ou lichens détériore les surfaces extérieures. Pour retrouver une terrasse ou une façade propre très rapidement, Griffon lance un nouvel Anti-dépôts verts professionnel. Ce concentré puissant élimine rapidement les dépôts et permet de retrouver une surface propre sans effort. De plus, il préserve le support pour un résultat durable. Anti-dépôts verts : 1 l – Prix Tarif : 8,36 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   Des nouveautés incontournables L’extension de la ligne de nettoyants Griffon est indispensable pour les distributeurs-revendeurs qui apprécient les produits phares de cette marque dédiée aux professionnels. Griffon accompagne le lancement des nouveaux nettoyants avec des visuels percutants, des dépliants, des brochures, l’activation des Points de vente et une présence en ligne.   À propos de Bolton Adhesives (division Colle Bolton) Le groupe Bolton propose des produits de qualité sur cinq marchés : nutrition, produits de soins personnels et de santé, produits ménagers et de nettoyage, cosmétiques et adhésifs. Griffon fait partie de la division Colles du groupe Bolton, qui comprend trois autres branches Air Max, Bison et UHU. Les produits Bolton Adhesives offrent les meilleures solutions pour coller ou sceller le papier et le carton, le cuir, le tissu et le bois, ainsi que pour assembler le métal et le plastique. À la maison, au bureau, à l’école, pour des projets de bricolage ainsi que des travaux professionnels. Le réseau de distribution de la société se répartit entre supermarchés, magasins de fournitures de bureau, magasins de bricolage et points de vente des professionnels. Bolton Adhesives emploie environ 700 collaborateurs/trices.
Il y a 7 ans et 14 jours

Outiz édite un neuvième catalogue

OUTIZ, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) et premier distributeur cross-canal de matériel de chantier et de bricolage, lance son nouveau catalogue destiné, en priorité, aux professionnels.
Il y a 7 ans et 327 jours

Les Mousquetaires à l'assaut de Bricorama

Le groupement de distributeurs indépendants, qui a notamment créé l'enseigne Bricomarché, négocie actuellement le rachat d'une autre chaîne de grande distribution spécialisée dans le bricolage : Bricorama. Le rapprochement donnerait naissance au numéro trois du secteur en France.
Il y a 8 ans et 35 jours

Outiz lance la 7ème édition de son catalogue

Outiz, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) et premier distributeur cross-canal de matériel de chantier et de bricolage, édite son septième catalogue.
Il y a 8 ans et 189 jours

CAIB profite d'Equip'Baie pour promouvoir son offre digitale

Chose promise, chose due ! Fin septembre, CAIB, spécialiste de la menuiserie aluminium dans la filière " Distribution bâtiment et bricolage ", annonçait le lancement d'une nouvelle offre produit plus orientée vers le digital. Mystérieuse, l'entreprise avait indiqué que cette nouveauté serait à découvrir lors du salon Equip'Baie. À cette occasion, Edith Choisnet, responsable communication chez CAIB, nous livre les détails de cette petite révolution.
Il y a 8 ans et 190 jours

CAIB profite d'Equip'Baie pour promouvoir son offre digitale

Chose promise, chose due ! Fin septembre, CAIB, spécialiste de la menuiserie aluminium dans la filière " Distribution bâtiment et bricolage ", annonçait le lancement d'une nouvelle offre produit plus orientée vers le digital. Mystérieuse, l'entreprise avait indiqué que cette nouveauté serait à découvrir lors du salon Equip'Baie. À cette occasion, Edith Choisnet, responsable communication chez CAIB, nous livre les détails de cette petite révolution.
Il y a 8 ans et 360 jours

Evolution au sein de l'actionnariat chez Mr.Bricolage

Le groupe de distribution spécialisé Mr.Bricolage, qui a connu une année 2015 mouvementée, cherche à stabiliser son actionnariat. La société ANPF, détenue par les adhérents du réseau, a annoncé son intention de monter au capital du groupe en rachetant plus de 2 millions de titres à la famille Tabur qui ne conservera qu'une faible part.
Il y a 9 ans et 96 jours

Outiz étend son réseau en Île de France

Outiz, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) et premier distributeur cross-canal de matériel de chantier et de bricolage, ouvre son septième comptoir en Île de France, à Corbeil-Essonnes (91).
Il y a 10 ans et 33 jours

Résultats stables pour Samse au premier trimestre 2015

Le groupe français de distribution de matériaux de construction a vu son activité décliner dans le négoce, mais croître fortement dans le secteur du bricolage. Les deux tendances s'annulent et permettent à l'entreprise d'afficher un résultat très stable au premier trimestre par rapport à la même période en 2014. Détails.
Il y a 10 ans et 235 jours

Berner et Emuca s'associent pour proposer une offre complète de produits

Berner, spécialiste de la distribution par vente directe de produits de fixation, d'outillage et de consommables pour les professionnels du bâtiment, et Emuca, fabricant et distributeur de produits pour les secteurs du meuble, de la menuiserie, de la quincaillerie et du bricolage, s'associent pour proposer sur le marché français une offre complète de plus de 2.500 références de quincaillerie pour cuisine, salle de bains et dressing. Objectif : le déploiement en France et le développement de la division Bois de Berner.
Il y a 10 ans et 243 jours

TOP 100 de la distribution bâtiment : plus puissants face à la fragilité du marché

Le marché de la construction, toujours en crise, tire la distribution bâtiment-bricolage vers le bas. Dès lors, la ligne de conduite du négoce est de "tenir" en attendant le redémarrage. Mais le visage de la distribution sortira profondément changé de cette crise comme en attestent les chamboulements intervenus depuis dix-huit mois.
Il y a 11 ans et 10 jours

Mr.Bricolage : bon premier trimestre, résultats en progrès

Le groupe de distribution Mr.Bricolage a vu ses résultats suivre la tendance du marché et progresser de 4 % au premier trimestre de 2014. Les conditions météorologiques très favorables d'un hiver clément ont impacté l'activité des Français.
Il y a 11 ans et 37 jours

Mr.Bricolage renforce sa présence en Afrique

Le groupe de distribution français Mr.Bricolage poursuit sa croissance à l'international. Déjà présent au Cameroun, il a conclu un accord avec l'ivoirien Yeshi Group portant sur le développement d'un réseau d'enseignes dans toute l'Afrique de l'ouest et du centre.
Il y a 11 ans et 45 jours

Legallais lance son site de ventes privées de bricolage et de jardinage

Le site d'e-commerce completement-marteau.com, nouveau canal de distribution du groupe Legallais, propose depuis mardi dernier des ventes privées de bricolage et de jardinage aux particuliers et aux professionnels. Les clients pourront bénéficier de rabais importants sur des produits de grandes marques, dont les fournisseurs veulent écouler les stocks.
Il y a 11 ans et 58 jours

Mr Bricolage futur cousin de Castorama et Brico Dépôt

Le groupe de distribution Britannique est entré en négociation exclusive avec le groupe Mr Bricolage. Il constituerait ainsi dans l'hexagone un réseau d'environ
Il y a 11 ans et 58 jours

Mr Bricolage bientôt cousin de Castorama et Brico Dépôt

Le groupe de distribution Britannique est entré en négociation exclusive avec le groupe Mr Bricolage. Il constituerait ainsi dans l'hexagone un réseau d'environ