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Résultats de recherche pour gares

(571 résultats)
Il y a 4 jours

FRENER & REIFER : L’art de l’enveloppe architecturale

Partenaire des architectes les plus visionnaires, FRENER & REIFER met son expertise au service d’une diversité de projets allant des gares publiques aux grands magasins parisiens, en passant par des hôtels de luxe et des fondations culturelles. En France, l’entreprise s’est illustrée par une série de réalisations emblématiques qui témoignent de son inventivité technique, de […] L’article FRENER & REIFER : L’art de l’enveloppe architecturale est apparu en premier sur Archi.
Il y a 15 jours

Construire des toilettes publiques durables pour un avenir responsable

Aujourd’hui, préoccupations environnementales et sociales sont au cœur des réflexions. La construction durable s’impose alors comme une norme incontournable dans tous les secteurs du bâtiment. Les toilettes publiques ont par exemple longtemps été négligées dans tous les débats liés à l’urbanisme et à l’écologie. Heureusement, elles font désormais l’objet d’une attention toute particulière. Ces infrastructures essentielles à la vie des citoyens évoluent pour petit à petit répondre aux défis de durabilité, de confort et d’accessibilité.     Construction durable et toilettes publiques : pourquoi est-ce important ?  Les toilettes publiques sont omniprésentes dans les espaces urbains, les parcs, les centres commerciaux ou les gares. Pourtant, leur impact environnemental et social est souvent sous-estimé. La construction durable vise à concevoir ces équipements avec des matériaux écologiques, à limiter leur consommation d’eau et d’énergie, mais aussi à garantir un accès facilité à tous, dans un souci d’inclusion et de respect des normes.  Les collectivités locales et les gestionnaires d’infrastructures publiques sont de plus en plus sensibilisés à ces enjeux. Leur objectif est double : réduire l’empreinte écologique des toilettes publiques tout en offrant des services adaptés aux besoins actuels, notamment en termes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité.    Matériaux et conception : la clé d’une construction responsable  Au-delà du choix des matériaux, la durabilité des toilettes publiques passe également par une gestion optimisée des ressources essentielles. L’eau et l’énergie, en particulier, nécessitent une approche intelligente pour réduire leur consommation tout en maintenant le confort des usagers.    Des matériaux écologiques et durables  Le choix des matériaux est un pilier fondamental dans la conception des toilettes publiques durables. Exit les matières peu résistantes, place aux matériaux recyclés, renouvelables ou à faible impact carbone. Par exemple, des panneaux composites issus de matières recyclées ou des bois certifiés FSC peuvent être utilisés pour la structure et les finitions.  L’utilisation de matériaux durables permet non seulement de limiter les émissions de CO2 liées à la fabrication, mais aussi d’augmenter la longévité des installations. Ainsi, les toilettes publiques conçues dans une démarche écologique nécessitent moins d’entretien et génèrent moins de déchets à long terme.  Pour mieux comprendre les enjeux liés à la conception des bâtiments respectueux de l’environnement, vous pouvez lire notre article sur l’architecture et le développement durable.    Une gestion intelligente de l’eau et de l’énergie  Les toilettes publiques ont par définition une consommation importante d’eau potable, ce qui en fait un poste clé pour l’optimisation environnementale. Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’installer des systèmes de chasse d’eau économe, avec des volumes adaptés selon les besoins. Des dispositifs sans eau, comme les toilettes sèches, sont également de plus en plus populaires dans certains espaces publics.  L’éclairage et la ventilation représentent aussi des postes énergétiques non négligeables. L’intégration de panneaux solaires pour l’éclairage LED, ou l’installation de systèmes de ventilation naturelle contribuent à réduire la consommation électrique.    Normes et accessibilité : respecter les exigences pour tous les usagers  Afin de répondre aux exigences de la construction durable, se concentrer uniquement sur les matériaux et la gestion des ressources ne suffit pas. Il faut également respecter une série de normes en vigueur, pour garantir accessibilité et sécurité pour tous les usagers.     Normes et dimensions  Un autre aspect majeur de la construction durable des toilettes publiques concerne leur conformité aux normes en vigueur, notamment celles liées à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Il est primordial que les installations soient conçues selon des critères précis, garantissant un usage confortable et sécurisé par tous.   Pour cela, il faut particulièrement respecter les dimensions de toilettes publiques recommandées, qui permettent un espace suffisant pour les fauteuils roulants et autres aides à la mobilité. Ces dimensions doivent aussi assurer la facilité d’utilisation des équipements, comme les lavabos, les barres d’appui ou les distributeurs de savon.    Confort et sécurité des usagers  La durabilité ne se limite pas à une simple dimension écologique. Le confort et la sécurité des usagers sont tout aussi importants. En effet, des sanitaires publics bien conçus doivent offrir un environnement propre, bien ventilé et adapté aux conditions climatiques locales.   Et dans cela, l’ergonomie joue un rôle clé : portes faciles à manipuler, signalétique claire, éclairage suffisant et absence de zones d’ombre sont tout autant de facteurs qui contribuent à une expérience utilisateur positive. La sécurité passe aussi par des matériaux robustes, résistants au vandalisme, mais aussi par des dispositifs de surveillance ou d’alerte, pour rassurer les usagers.    Vers des villes plus durables et inclusives ?  L’intégration de toilettes publiques durables dans l’aménagement urbain s’inscrit dans une démarche plus large de villes intelligentes et respectueuses de l’environnement. Ces équipements deviennent les symboles d’une volonté des collectivités de conjuguer progrès social et responsabilité écologique. Des toilettes publiques bien pensées contribuent à améliorer la qualité de vie en ville tout en réduisant l’impact environnemental. 
Il y a 15 jours

La future gare Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV

Implantée dans l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, cette gare améliorera l’accessibilité des aérogares et des zones d’activité grâce à la ligne 17, facilitant ainsi les trajets vers la Seine-Saint-Denis, Paris et le Val-d’Oise pour les touristes comme pour les salariés.
Il y a 55 jours

Au Royaume-Uni, Colas Rail prend les commandes d'une importante flotte de matériels

MARCHÉ. Colas Rail continue de s'affirmer outre-Manche. La filiale du géant Bouygues a en effet obtenu un nouveau contrat avec Network rail, propriétaire de nombreuses voie ferrées et gares au Royaume-Uni, qui lui a confié l'exploitation et la maintenance de certains de ses engins ferroviaires.
Il y a 96 jours

Alain Taravella (Altarea) : "2025 va être une année médiocre pour le logement"

RÉSULTATS ET PERSPECTIVES Le président fondateur du groupe immobilier Altarea n'anticipe pas de reprise forte du marché du logement en 2025. Mais le groupe compte accélérer ses projets dans les commerces de gares, une activité très porteuse. Et investir davantage dans ses nouvelles activités telles que le photovoltaïque et les data centers.
Il y a 132 jours

Ce que nous rendons possible - La réalisation de la gare Villejuif – Gustave Roussy

La gare Villejuif - Gustave Roussy a ouvert ses portes ce week-end ! L'une des gares plus emblématiques du Grand Paris Express est désormais ouverte aux voyageurs de la ligne 14.
Il y a 138 jours

Le funiculaire de Thonon-les-Bains entame une phase de travaux

CHANTIER. L'emblématique funiculaire de Thonon-les-Bains a lancé une grande opération d'inspection et de maintenance, destinée à vérifier et contrôler ses équipements. À cela s'ajoutent des travaux de sécurisation et d'amélioration de l'accessibilité des voies et des gares.
Il y a 161 jours

Les gares autoroutières décloisonnent les RER métropolitains

Acteur inattendu des Services express régionaux métropolitains (Serm), Cofiroute abat ses atouts. La filiale de Vinci Autoroutes démontre...-Collectivités locales
Il y a 168 jours

Comment 600 gares se préparent à accueillir les RER métropolitains

Dans les prochains mois, chacune d'elles se verra proposer un outil pour piloter sa transformation et devenir une composante de l'un des 24...-Collectivités locales
Il y a 174 jours

Téléphérique nouvelle génération pour les Deux Alpes

En Isère, la station des Deux Alpes a modernisé son infrastructure avec un téléphérique 3S de pointe, qui remplace l’ancien Jandri Express. Et l’a également dotée de nouvelles gares, qui font la part belle au bois.
Il y a 188 jours

Puy-de-Dôme : rénovation et modernisation de la gare d’Issoire

La gare d’Issoire, dans le département du Puy-de-Dôme, a été rénovée par SNCF Gares &...-Vie du BTP
Il y a 190 jours

Prix Versailles 2024 : les plus beaux aéroports du monde

Le Prix Versailles a dévoilé à Paris le 30 septembre sa liste 2024 des plus beaux aéroports du monde : six aérogares et terminaux récemment ouverts ou rénovés, qui témoignent d’une empreinte exceptionnelle. Découverte des lauréats dont un terminal conçu par Boiffils Architectures en collaboration avec l’artiste Patrick Blanc. « Les infrastructures du transport aérien […] L’article Prix Versailles 2024 : les plus beaux aéroports du monde est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 191 jours

Ligne 15 sud - Survol du futur parcours du GPE

Une meilleure projection des réalisations futures grâce au survol de drone des gares de la ligne 15 sud.
Il y a 195 jours

La SGP s'engage à favoriser les logements sociaux autour des gares du Grand Paris

LOGEMENT SOCIAL. Maître d'ouvrage incontournable du Grand Paris, la Société des grands projets (SGP) compte bien favoriser le logement social dans les quartiers des gares du Grand Paris express. Elle s'est pour ce faire associée à l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France (Aorif).
Il y a 202 jours

L'extension de la ligne 14 du métro dévoile ses entrailles techniques

RÉSEAUX BASSE-TENSION. Cinq nouvelles gares de la ligne 14 du métro parisien ont été équipées en basse tension/courant faible par Spie City Networks. La filiale de Spie spécialisée dans les infrastructures de transport a également été mandatée pour équiper les 14km de tunnels du projet d'extension. Visite de la gare de Chevilly-Larue, à l'extrémité du tronçon.
Il y a 204 jours

Prix Versailles 2024 : les plus belles gares du monde

Le Prix Versailles a dévoilé à Paris le 30 septembre sa liste 2024 des Plus belles gares du monde : six gares ou stations de métro récemment ouvertes ou rénovées, qui servent à la fois la créativité, l’écho au patrimoine local et la performance écologique. Découverte des Lauréats, dont une gare en France. L’architecture des gares connaît un […] L’article Prix Versailles 2024 : les plus belles gares du monde est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 237 jours

Bâtiments voyageurs, ligne 15 Sud, les architectes à l’Ouest ?

Que retenir d’une plongée dans les gares de Châtillon–Montrouge et Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) signées par Marin-Trottin architectes et Gazeau architecte respectivement ? Le tribut à l’ingénierie ? Visite. Le Grand Paris Express ne rapprochera pas seulement Paris de sa banlieue. À terme il réunira Paris au monde, avec Roissy et Orly comme portes d’entrée. Le plus grand […] L’article Bâtiments voyageurs, ligne 15 Sud, les architectes à l’Ouest ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 248 jours

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... La fabrication du mobilier de repos

A la fois fonctionnel et esthétique, le mobilier des gares du GrandParisExpress doit aussi répondre à des enjeux d’évolutivité et de durabilité.
Il y a 250 jours

Grand Paris Express : le chantier avance dans des gares de la ligne 15

CHANTIER. Au sud de la future ligne 15 du métro francilien, les travaux au sein des gares de Châtillon-Montrouge et Fort d'Issy-Vanves-Clamart vont bon train. Zoom sur ces chantiers hors-normes.
Il y a 263 jours

Gare Thiais-Orly – Grand Paris Express – Ligne14 Sud – Thiais, France

Gares du Grand Paris Express EN QUELQUES CHIFFRES 200 km de nouvelles lignes de métro automatique 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien, et bus. 80% des gares connectées au réseau existant : métro, RER, transilien, tramway. 3 millions de voyageurs attendus par jour sur l’ensemble du réseau. 153 communes traversées. […]
Il y a 268 jours

Le parcours voyageurs dans les gares du Grand Paris Express

Les premiers équipements destinés à accompagner et faciliter vos futurs voyages dans les gares du Grand Paris Express sont en cours d’installation. Assises, poubelles, supports d’information, luminaires… à quoi ressembleront-ils ?
Il y a 270 jours

Seine-Saint-Denis : point sur les deux gares de la ligne 15 du Grand Paris Express, à Aubervilliers

La configuration de deux gares de la ligne 15 du Grand Paris Express à Aubervilliers, dans le département de la Seine–Saint-Denis, a été...-Vie du BTP
Il y a 273 jours

Journées du patrimoine : huit gares du Grand Paris s'ouvrent au grand public

CULTURE. Dans une opération de communication grand format, la Société des grands projets -ex Société du Grand Paris- ouvre les portes de huit chantiers des gares du Grand Paris Express à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Un bon moyen de rencontrer les architectes, les artistes et les équipes de travaux.
Il y a 298 jours

La ligne 16 du Grand Paris Express en 3D

Survolez en 3D les 29 km de la ligne 16 et découvrez les 10 gares de cette ligne du nouveau métro, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs !
Il y a 301 jours

Grand Paris express : sur la ligne 18, des gares aériennes de caractère

EN IMAGES. La ligne 18 du Grand Paris express se distingue par sa section aérienne filant sur le plus long viaduc de France et ponctuée par trois gares, à la signature architecturale forte, mais qui parviennent malgré tout à s'intégrer en douceur dans leur environnement.
Il y a 320 jours

Valode & Pistre architectes révèle la gare de Thiais Orly

Les nouvelles gares du réseau Grand Paris Express sont des sources de développement urbain, des catalyseurs d’activité et des pôles multimodaux de transport. L’ensemble de gares répond à un cahier des charges commun qui assure la cohérence du réseau.
Il y a 324 jours

Ligne 14 – Gare de Thiais – Orly selon Valode & Pistre

Dans le cadre de la réalisation de la ligne 14 du Grand Paris Express, la conception de trois nouvelles gares – Thiais/Orly, Les Ardoines, Vert de Maisons (Val-de-Marne) – a été en juin 2024 confiée à l’agence Valode & Pistre. La gare de Thiais attend 30 000 voyageurs par jour. Correspondances RER C, Bus, Orlybus, TGV. Profondeur des […] L’article Ligne 14 – Gare de Thiais – Orly selon Valode & Pistre est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 326 jours

Ligne 15, gares les Agnettes et Bois-Colombes par AIA

Dans le cadre du groupement pour la conception-réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15 reliant Courbevoie à Saint-Denis-Pleyel entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, les équipes d’architectes d’AIA Life Designers ont été sélectionnées pour la construction des gares des Agnettes et de Bois-Colombes. Communiqué succinct. La gare des Agnettes La gare des Agnettes […] L’article Ligne 15, gares les Agnettes et Bois-Colombes par AIA est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 356 jours

Signaux faibles d’une nouvelle architecture ?

La chronique précédente posait le cadre de la discussion : plutôt qu’élaborer une nouvelle théorie du beau, faire advenir un changement culturel, réorienter les préférences collectives.* Dans celle-ci, nous tendons l’oreille vers les signaux faibles d’une recomposition culturelle. Chroniques des limites planétaires. Quels sont donc les éléments culturels qui participeraient déjà de la nouvelle grammaire architecturale […] L’article Signaux faibles d’une nouvelle architecture ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 7 jours

deux gares deux ambiances et une seule griffe

Les deux gares RER de Neuilly-Porte Maillot et La Défense-Grande Arche, de la ligne E de l’extension Eole (Est-Ouest Liaison Express), portent la signature de l’agence Duthilleul.
Il y a 1 ans et 16 jours

Projet Éole : les nouvelles gares du RER E dévoilent leur splendeur architecturale

PROJET ÉOLE RER E. Enfin livrées, les stations de Neuilly-Porte Maillot, de La Défense-Grande Arche et de Nanterre-La Folie viennent d'ouvrir au public le 6 mai 2024. Les deux premières sont l'oeuvre de l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Batiactu s'est rendu sur place pour une visite privée en compagnie du spécialiste des infrastructures de transports de grande ampleur.
Il y a 1 ans et 24 jours

EAS Solutions élargit sa gamme de luminaires LED intelligents avec le projecteur Maxi Xion 384 F2

EAS SOLUTIONS fait évoluer sa gamme de luminaires LED intelligents XION avec le projecteur MAXI XION 384 F2 dédié à l’éclairage intérieur des usines, zones logistiques, gares et aéroports.
Il y a 1 ans et 40 jours

Hauts-de-Seine : coup de neuf pour la gare du RER C, à Issy-les-Moulineaux

Les travaux menés par la SNCF Gares & Connexions dans le cadre de la rénovation de la gare du RER C à Issy-les-Moulineaux, dans le...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 53 jours

A la croisée du Grand Paris Express et du RER B, une nouvelle gare se dévoile

EN IMAGES. L'aménagement des gares de la ligne 15 sud du futur réseau de métro francilien est en cours et est même plutôt avancé dans certaines. C'est le cas à Arcueil-Cachan, l'un des premiers marchés à avoir été notifiés, où le chantier se glisse sous le RER B et préfigure une profonde transformation du quartier.
Il y a 1 ans et 74 jours

EAS SOLUTIONS ÉLARGIT SA GAMME DE LUMINAIRES LED INTELLIGENTS AVEC LE PROJECTEUR MAXI XION 384 F2, ÉCOÉNERGÉTIQUE ET PUISSANT

EAS SOLUTIONS fait évoluer sa gamme de luminaires LED intelligents XION avec le projecteur MAXI XION 384 F2 dédié à l’éclairage intérieur des usines, zones logistiques, gares et aéroports. Très puissant avec un flux lumineux de 23 000 lm, le projecteur MAXI XION 384 F2 est équipé de 384 Leds […] L’article EAS SOLUTIONS ÉLARGIT SA GAMME DE LUMINAIRES LED INTELLIGENTS AVEC LE PROJECTEUR MAXI XION 384 F2, ÉCOÉNERGÉTIQUE ET PUISSANT est apparu en premier sur Batipresse.
Il y a 1 ans et 96 jours

MAF ATLANTIQUE lance CARDEA

MAF ATLANTIQUE lance CARDEA com4 mar 27/02/2024 - 12:34 Imaginée par son bureau d’étude intégré, en partenariat avec l’entreprise Record, experte en motorisation de portes automatiques, Cardéa répond à un besoin exprimé par le marché au lendemain de la crise sanitaire, afin que toutes les portes acier installées dans des lieux recevant du public (battantes, coulissantes, en va-et-vient) soient motorisées. CARDEA, une porte battante automatique motorisée coupe-feu sur paumelles avec ouverture dans un seul sens Avec CARDEA, MAF Atlantique a voulu aller plus loin en concevant cette porte, sur paumelles pour faciliter la fluidité du trafic. Elle dispose d’un ou de deux vantaux, sans battement central pour une ouverture dans un seul sens. Elle est dotée d’une ossature en acier soudé et thermolaqué pour un assemblage invisible, et de laser de sécurité, conformes à la norme EN16005, évitant de se pincer les doigts. La porte CARDEA est proposée en acier vitrée ou en panneau plein pareclosé avec ou sans oculus, avec un contrôle d’accès piloté par un ferme-porte motorisé ou sans verrouillage. Elle peut recevoir en option un bandeau ventouses ou des pivots au sol, mais aussi des équipements de sécurité uniques. ELLE EST AINSI, LA PREMIÈRE SOLUTION COMPLÈTE DE PORTE-BATTANTE ACIER COUPE FEU MOTORISÉE AUTOMATIQUE « Avec une motorisation par vantail, nous devions avant tout élargir la traverse à 8 cm en haut de la porte pour positionner le bras motorisé. L’ajout d’un Flat scan, qui évite de se pincer les doigts, et d’un verrouillage systématique des portes à la fermeture en font une solution complète sur le marché de la porte coupe-feu acier », combinant praticité et performance maximales. » ajoute Serkan Kircali, responsable technico-commercial de l’entreprise Record Caractéristiques de la porte Cardéa Sens de feu indifférent Supports béton, cloison plâtre, cloison vitrée Disponible en 1 vantail ou 2 vantaux Vitrages simples ou isolants Finition par thermolaquage teinte RAL Maintien des vitrages par parecloses Joints de vitrages EPDM (norme anti-feu) Motorisation des vantaux par mécanismeRECORD DFA 127 Marquage NF (en cours) De nombreuses configurations possibles, jusqu’à 2990 mm, disponible en E30, EW30 et EI30 1 vantail : Mini. 665mm x 1762mmMaxi. 1330mm x 2 990mm ht 2 vantaux : Mini. 1100mm x 1950 mm htMaxi. 2200mm x 2 990mm ht Disponible en E60, EW60 et EI60 1 vantail : Mini. 620mm x 1875mm htMaxi. 1240 x 2 990 mm ht 2 vantaux : Mini. 1098mm x 1875mm htMaxi. 2196mm x 2 875mm htDimensions supérieures, sur demande spéciale jusqu’à 2 990 mm       Une installation optimale pour les ERP et les lieux nécessitant un compartimentage « Que ce soit pour les hôpitaux, cliniques, laboratoires, parkings, aéroports, gares, centres commerciaux, bureaux… avec ses grandes dimensions et sa polyvalence, la porte CARDEA s’adapte aux configurations les plus exigeantes et offre un bénéfice utilisateur inégalé. » souligne Guillaume Leborgne, Directeur général MAF Atlantique Sa conception et sa fabrication sont assurées par MAF Atlantique et la motorisation par son partenaire Record pour la pose et la maintenance, partout en France métropolitaine.Si nécessaire, MAF Atlantique réalise une expertise feu avec avis de chantier pour justifier des supports indispensables et de leur conformité (alimentation et habilitation électrique pour le raccordement par Record, notamment).A ce jour, suite à l‘obtention du PV feu, MAF Atlantique a commercialisé et fait poser 52 portes de ce type. MAF Atlantique ouvre 30 portes du « chantier Google » avec sa nouvelle Cardéa Le Studio d’architecte Akkerhuis sous la supervision de Google France (maître d’ouvrage) a choisi début 2023 cette solution unique en son genre, proposée par MAF Atlantique avec l’entreprise RECORD pour équiper son bâtiment de menuiseries d’intérieur résistantes au feu.Pour cet immeuble Haussmannien de cinq niveaux, réhabilité en bureaux pour Google France et situé rue de Clichy à Paris (9) : 69 portes ont été fabriquées et installées, dont 30 portes CARDEA battantes motorisées avec un vantail de 1 110 x 2 450 mm.En effet, cette porte de grande dimension avec ouverture automatique motorisée dans un seul sens répondait d’une part à la problématique de limiter les contacts avec les portes lors d’épisode d’épidémie mais aussi à la fois de compartimenter et de faciliter les déplacements au sein des bureaux.Pérenne et esthétique grâce aux profilés acier DECASYSTEM JANSEN, les portes vitrées coupe-feu Cardéa motorisées ont su trouver leur place dans ce bâtiment de 6 193 m2. Serkan Kircali, responsable technico-commercial de l’entreprise Record, résume ce qui a prévalu pour les équipes : « Les ouvertures automatiques coupe-feu et des serrures électroniques étaient un prérequis pour ce chantier atypique. Pour Google, la sécurisation des accès était en effet primordiale.« Proposée par avis de chantier, la porte CARDEA motorisée répondait parfaitement aux besoins, notamment grâce à son double système d’ouverture : par badge en rentrant, par bouton poussoir en sortant.Les équipes de MAF Atlantique et les nôtres se sont adaptées en combinant la rigueur des études et les schémas d’implantation, d’un côté, la fluidité de pose notamment avec le pré câblage des portes, de l’autre ». Le chantier en chiffres Nombre de niveau : R+4 Destination : immeuble de bureaux Surface total : 6193m2 Durée de la prestation : 6 mois Date de livraison : juin 2023 Budget chantier : 18 millions d’euros Prestation : 69 portes battantes double et simple dont 30 portes battantes vitrées motorisée dans un seul sens Choisir la Marque® - Associer l'article MAF ATLANTIQUE La première porte battante acier coupe-feu motorisée automatique combinant praticité et performance maximale Spécialiste des menuiseries acier vitrées, avec une forte expertise dans le domaine des menuiseries coupe-feu acier vitrées, MAF Atlantique complète sa gamme de portes battantes coupe-feu EI30 et EI60 motorisées en acier avec une nouveauté unique en son genre : la porte Cardéa. Partager
Il y a 1 ans et 102 jours

Nucléaire : la France et la Bulgarie signent un accord

Les entreprises industrielles françaises et bulgares ont à présent accès aux marchés du nucléaire des deux...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 117 jours

Occitanie : plus d’un demi-milliard d’euros de travaux sur les rails en 2024

SNCF Réseau Occitanie et SNCF Gares & Connexion ont présenté, le 5 février 2024, un programme d’investissements en forte hausse. En...-Travaux publics
Il y a 1 ans et 122 jours

La Dynamique Renouvelée de la Construction Métallique

La Dynamique Renouvelée de la Construction Métallique schilling ven 02/02/2024 - 09:25 Un premier bilan des activités 2023 de la construction métallique française (25.000 personnes) fait apparaître des résultats supérieurs à l’exercice 2022, avec une croissance attendue de + 3,5 %. Une tendance positive, selon le président du SCMF, Roger Briand, qui assure aux constructeurs métalliques tricolores de faire face à leurs investissements, tant en matière de personnel que de modernisation de leurs outils industriels. Rappelons que les 800 entreprises de construction métallique françaises, pour l’essentiel des PME et des ETI à structure familiale, octroient annuellement 10 % de leur activité dans la modernisation de leurs unités de production. Le chiffre d’affaires 2023 s’établit donc à environ 4,3 milliards d’euros, dont 10 % réalisés à l’export, ce qui représente une production de quelque 780.000 tonnes d’acier. Un secteur d’activité qui se base essentiellement sur de l’investissement privé, les sources publiques se faisant plus rares. Par ailleurs, Roger Briand précise que les constructeurs métalliques ont dû faire face à des difficultés dans la gestion de leur planning d’activité. Les donneurs d’ordres étant de plus en plus hésitants, les reports de prises de décision ont en effet affecté directement la programmation de l’activité. Mais Roger Briand pondère : « Toutefois, depuis 3 mois, nous constatons une reprise des dossiers et des lancements de projets, les carnets de commande représentent aujourd’hui entre 6 mois et 12 mois d’activité. Un volume confortable pour aborder sereinement 2024. » Activité de la construction métallique par type d’ouvrages Les marchés de la construction métallique en développement sont nombreux. Au premier plan, la construction d’ouvrages d’art tels que les viaducs, les ponts, les passerelles, les gares, avec notamment les ouvrages des lignes de métro 16 et 17 du Grand Paris ont permis de développer l’activité. Une autre part importante de l’activité concerne les bâtiments industriels et commerciaux, avec la réindustrialisation de la France en toile de fond, même s’il est vrai que ce n’est pas l’unique raison. Mentionnons ensuite la construction des ombrières et des supports de centrales photovoltaïques, représentant un marché devenu très dynamique, sans compter sur la réhabilitation d’ouvrages métalliques existants, qui se développe également. A ce titre, précisons que la construction métallique s’avère particulièrement bien adaptée pour les marchés de rénovation et réhabilitation. Evolution des affaires conclues Productivité Le taux d’activité de notre profession s’avère étroitement lié à l’indice publié par la banque de France du taux d’utilisation des capacités de toutes les productions en France. Roger Briand constate, que, depuis mai 2023, le taux baisse légèrement pour atteindre en décembre 2023 : 76 %. Si la décroissance de ce taux se confirme, l’évolution de l’activité générale de la profession pourrait être impactée, sachant que le 1er marché des constructeurs métalliques concerne les bâtiments industriels (78% de part de marché). Evolution des effectifs Les besoins en recrutement des constructeurs métalliques se chiffrent à plus de 20 000 emplois sur les 4 ans à venir. Le manque de formations pour ces métiers contraint les entrepreneurs à développer des formations internes mais aussi à multiplier les contrats d’alternance. Les principaux enjeux de la construction métallique Roger Briand en profite également pour faire le point sur les grands enjeux à relever pour la construction métallique. « Comme l’ensemble des secteurs liés à la construction et à l’énergie, ce sont l’environnement, la décarbonation, l’économie circulaire qui nous conduits à innover et concevoir nos constructions à travers le prisme des bilans carbone et de l’économie des ressources. De ce fait, nous orientons nos pratiques vers le réemploi qui présente la manière la plus vertueuse pour la construction. »  A ce sujet, Roger Briand rappelle que les constructeurs métalliques français possèdent le matériau le plus irréprochable en matière de recyclage et donc d’économie circulaire. Avec 97 % des aciers longs recyclés et recyclables cela contribue effectivement à la préservation des ressources naturelles. Et Roger Briand de développer :  « Il faut dire que nous bénéficions d’un matériau exceptionnel qui est recyclable à l’infini tout en conservant ses caractéristiques mécaniques, sans aucune altération dans le temps. Nos constructions présentent l’avantage d’être facilement démontables et remontables, cette propriété constitue un atout pour favoriser le réemploi. Surtout qu’il s’agit d’une pratique tendant à se développer. C’est la raison pour laquelle nous venons de déposer la première recommandation professionnelle concernant le réemploi de matériaux structurels en acier, un document rédigé par le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), qui est le bureau de recherche de la profession. » Avant de conclure :  « Nous n’avons pas attendu la RE2020, la loi AGEC ou la REP pour nous engager dans une démarche d’économie responsable. Parallèlement, aujourd’hui, le développement des aciers bas carbone et demain celui à zéro émission de CO2 grâce à l’énergie verte place l’acier au premier plan. Les bilans carbone de nos bâtiments se veulent ainsi très compétitifs, ils répondent, d’ores et déjà aux enjeux environnementaux à venir. » LE SCMF plaide contre le projet d’arrêté modifiant le cahier des charges des eco-organismes Fort du constat que la Direction Générale de la Prévention des Risques a débuté ce mois-ci une consultation visant à revoir, pour la filière bois, les modalités de financement de la REP PMCB (produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment), Roger Briand déplore que l’administration souhaite faire porter, à l’ensemble des acteurs des autres produits et matériaux de construction (hormis le béton), une partie des coûts correspondants aux traitements de ces bois en fin de vie. « Les acteurs de la filière métallique refusent une telle option. Depuis plus d’un siècle, les produits et matériaux de la construction métallique sont largement recyclés, atteignant aujourd’hui un niveau d’excellence avec plus de 90 % de taux de recyclage (taux reconnu dans le cahier des charges des éco-organismes). Au regard de l’investissement accompli par notre filière, il va sans dire que nous considérons comme une double peine de devoir financer le verdissement d’activités d’autres secteurs, alors que le métal est déjà 100 % circulaire. Aujourd’hui, nous développons le réemploi de nos produits et nous portons aussi tous nos efforts et investissements pour décarboner au plus vite nos productions d’acier recyclé, notamment en utilisant des fours électriques alimentés par de l’énergie verte. Les effets économiques de l’adoption d’une telle mesure auraient pour conséquence, une distorsion de concurrence, des impacts plus que significatifs sur tout notre écosystème et mettraient en péril nos investissements en cours et notre filière. Aussi, nous considérons légitime d’être exemptés de ce dispositif, compte-tenu de l’exemplarité de nos activités au regard des objectifs poursuivis par la REP. Nous avons d’ailleurs sollicité à ce sujet le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires pour une rencontre prochaine. »   Exemples de quelques références de rénovations réalisées en construction métallique Viaduc autoroutier d’Autreville (54) par Berthold Datant de 1971, ce pont à tablier toute largeur d’autoroute rend difficile son remplacement à neuf. De plus, l’augmentation importante du trafic et les défauts de conception d’époque ont excessivement « fatigué » le pont aujourd’hui menacé. Après diagnostic et analyse du CEREMA, la DIR Est a octroyé le marché de réparation pérenne de l’ouvrage à hauteur de 32 M€ au groupement Demathieu / Baudin Chateauneuf / Berthold. Il s’agit d’une rénovation exceptionnelle de par son ampleur et par son principe qui combine le réemploi de la structure métallique existante avec l’ajout de structures relais neuves. Plus précisément, il s’agit d’un renforcement de l’existant par le dessous, avec une structure neuve à caissons métalliques, par le dessus avec une dalle entièrement connectée en Béton Fibré à Ultra haute Performance. Et les rives n’ont pas été publiées avec le remplacement à neuf des dispositifs de retenue (nouvelles parties de structure recevant de nouveaux équipements de sécurité aux normes d’aujourd’hui). Outre la remise en peinture complète de l’ossature métallique, les travaux ont consisté en la création de nouveaux chevêtres béton et métal entre les piles ainsi que d’une nouvelle structure porteuse (4 poutres caissons) installée par voie fluviale sous l’ouvrage existant (environ 3.500 tonnes d’acier). Notons aussi l’ajout de renforts sur la structure existante (environ 50 tonnes d’acier) et le transfert de charges de l’ancien sur le nouveau (environ 200 appuis en simultanée), comme le remplacement des caissons de rives de l’ouvrage pour mise aux normes des dispositifs de retenue (environ 400 tonnes d’acier). Autres faits marquants de cette référence, le soudage sur la dalle métallique de goujons connecteur (environ 100.000 goujons) comme le coulage d’une dalle de répartition en BFUP (pour stopper la progression de la fatigue dans le platelage). Rénovation du Parc des Expositions de Béziers (34) par Cabrol Afin de s’adapter aux besoins des acteurs économiques locaux, la CCI de l’Hérault a investi dans la rénovation et l’extension du Parc des Expositions de Béziers (7.200 m2). Un chantier qui s’est décomposé en plusieurs phases entre : études, fabrication en atelier, dépose de l’existant, montage de la charpente, mise en œuvre de la couverture et du bardage. La dépose du bâtiment existant (1.640 m2 de bardage, 4.000 m2 de couverture, contreventements, pannes et auvents) a devancé les travaux de remplacement des pannes IPE par des pannes galva en Z, mais aussi le renforcement de la charpente existante (36 tonnes) et la remise en peinture. Notons aussi la création de la charpente métallique du hall 4 (25 tonnes), du hall 3 (19 tonnes), d’un atelier (7 tonnes) ainsi que d’un logement gardiens (6 tonnes), tout comme la mise en œuvre de la nouvelle couverture (4.000 m2) et du bardage (2.100 m2) principalement en panneaux sandwich. Maître d’ouvrage : CCI de l’Hérault - Architecte : ID&M – ARCAN Business resort Paris Pleyel par SMB Constructions Métalliques SMB, filiale de SOPREMA Entreprises, intervient sur le chantier du Business resort Paris Pleyel pour la réalisation des structures en acier de l’ouvrage. Un programme d’envergure qui n’a pas laissé place à l’improvisation, des études poussées à la logistique chantier, en passant par la mise en œuvre à une hauteur dépassant les 100 m. Le volet hôtelier (4*) de cet ambitieux complexe, imaginé par l’architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers), sera livré au printemps 2024, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris. Il comprend la restructuration lourde et la reconversion de l’emblématique tour d’affaires Pleyel, qui accueillera près de 700 chambres, des espaces de restauration, un bar et une piscine panoramiques au 40e étage à plus de 130 m de haut. Deux nouveaux bâtiments tertiaires, de plus de 18 000 m2 chacun, sont parallèlement en cours de construction. Le premier de 6 étages, baptisé « Music-Hall », est implanté au pied de la tour historique. Le second, « Maestro », est une nouvelle tour de 25 étages. Le centre de conférences, socle commun à ces deux nouveaux immeubles, offrira un espace de réceptions multifonction et modulable de 8 000 m2, capable d’accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Sur la tour Pleyel, 3 niveaux supplémentaires, dont celui dédié à la piscine, ont été ajoutés pour atteindre 41 étages au total. Entre 6 à 9 compagnons ont monté la coiffe métallique de 250 tonnes entre juillet et décembre 2022. Les conditions d’accès et la hauteur vertigineuse de cette réhabilitation lourde ont été intégrées dès la phase étude en réduisant le poids et la longueur des éléments de charpente. Cette nouvelle structure stylisée permet l’installation des parois de verre du rooftop offrant une vue imprenable sur Paris. L’ossature porteuse de la tour Maestro de 25 étages sort de terre depuis novembre 2022 et devrait s’achever courant 2024. Il s’agit du seul IGH 100 % métallique* en cours de construction actuellement en France. Cet exosquelette à l’architecture originale atteint un poids total de près de 5.000 tonnes. Les caissons métalliques formant les diagonales, de 18 à 20 m de long**, sont reliés entre eux par des nœuds en forme de X ou de K. Chacun de ces nœuds représente une prouesse technique nécessitant, jusqu’à 1.500 heures de fabrication et près de 600 kg de métal d’apport par pièce pour les plus complexes. La géométrie complexe de l’ouvrage a imposé des tolérances de fabrication et de mise en œuvre proche du millimètre. Notons enfin que la charpente possède une finition blanche en écho à la nouvelle enveloppe en aluminium de la tour. * Uniquement un noyau béton pour les ascenseurs. ** Section de 800 x 800 mm, reconstituée et soudée en tôles S355 ou S460 allant jusqu’à 150 mm d’épaisseur. Développeur/Investisseur - Maîtrise d’ouvrage : Pleyel Investissement (filiale de la société d’assurance vie, installée à Strasbourg : AFI.ESCA - Groupe Burrus) - propriétaire de l’ensemble AMO : Financière des Quatre Rives, représentée par Boris LITTY, Directeur Général - Fondateur - Groupe Liberg MOE : Pangéa Design et Ingénierie Architecte : Sretchko Markovic (163 Ateliers) Exploitant de l’hôtel et du centre de conférences : H-Hotels (1er établissement de l’enseigne allemande en France) Architecte d’intérieur de l’hôtel : Agence Axel Schoenert architectes Structures en acier : SMB Constructions Métalliques   Réhabilitation de l’immeuble de bureaux Bel’Air à Nanterre (92) par Vilquin (Fayat Group) Situé au cœur de la ville de Nanterre, l’ancien siège de l’INPI était vacant depuis 2016. Il a été intégralement dépollué et désamianté avant d’être recyclé. Le nouveau bureau s’étend sur plus de 5.400 m2 répartis sur 7 étages (comprenant une cafétéria au rez-de-chaussée – ERP-, un espace collaboratif, un local vélos, un toit-terrasse, et une terrasse végétalisée de 500 m2) pour un montant de travaux de 14,3 millions d’euros et quelques 125 tonnes d’acier. La structure en béton a été en majorité conservée pour la nouvelle construction, ce qui notamment a permis de diminuer le rejet de CO2 de 60 % par rapport à une construction neuve ex nihilo (370 tonnes). Côté environnemental, l’immeuble BEL’AIR est efficient énergétiquement et vise l’obtention de plusieurs certifications et labels (BBC Effinergie Rénovation, HQE® Rénovation Excellent, BREEAM Very Good et WiredScore Gold). Précisons que Vilquin a réalisé la création de nouveaux planchers, la conservation des façades existantes (sauf ajout de profilés métalliques pour maintien des planchers en portes à faux), ainsi que l’ajout d’une surélévation (création d’un étage en plus). Maître d’ouvrage : NOVAXIAAMO : AMO Environnement IDEAM/ELANArchitecte : CALQ Architectes Choisir la Marque® - Associer l'article SCMF Conjoncture et activité des constructeurs métalliques Ce communiqué de Presse détaille la croissance et les innovations de la construction métallique en France, soulignant son importance pour l'économie et l'environnement. Conjoncture Favorable et Innovations Sectorielles La construction métallique bénéficie d'un environnement propice, avec des projets variés allant des ouvrages d'art comme les viaducs et les ponts, aux bâtiments industriels et commerciaux, en passant par les structures supportant les centrales photovoltaïques. La réindustrialisation de la France et la réhabilitation d'ouvrages existants contribuent également à ce dynamisme, prouvant l'adaptabilité de la construction métallique aux marchés de rénovation et de réhabilitation. Les acteurs du secteur font face à des enjeux majeurs tels que l'environnement, la décarbonation, et l'économie circulaire, poussant à l'innovation et à la conception de constructions à travers le prisme des bilans carbone et de l'économie des ressources. L'acier, matériau principal de ce secteur, se distingue par sa recyclabilité à l'infini, sans altération de ses caractéristiques mécaniques, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles. Le Combat pour l'Éco-Responsabilité Face à la consultation débutée par la Direction Générale de la Prévention des Risques concernant les modalités de financement de la REP PMCB pour la filière bois, Roger Briand, président du SCMF, exprime son mécontentement. Il défend la position de la filière métallique, arguant que, compte tenu de l'excellence de ses pratiques de recyclage, il serait injuste de faire porter à cette filière une partie des coûts de traitement des bois en fin de vie. Briand souligne l'importance du réemploi et des efforts déployés pour décarboner la production d'acier, notamment grâce à l'utilisation d'énergie verte, et appelle à une exemption de cette nouvelle mesure, en faveur de l'exemplarité de la filière métallique. Références de Rénovation en Construction Métallique L'article présente également des exemples de projets de rénovation en construction métallique, témoignant de la polyvalence et de l'efficacité de cette méthode de construction. Parmi eux, le viaduc autoroutier d’Autreville, la rénovation du Parc des Expositions de Béziers, le Business resort Paris Pleyel, et la réhabilitation de l'immeuble de bureaux Bel’Air à Nanterre, illustrent l'innovation et l'engagement envers une construction durable et éco-responsable. En conclusion, la construction métallique en France se positionne à l'avant-garde des pratiques de construction durable, avec une croissance solide et une orientation claire vers l'innovation et la responsabilité environnementale. Ses acteurs sont engagés dans la modernisation de leurs outils et méthodes de production, tout en faisant face aux défis de l'économie circulaire et de la décarbonation, avec l'acier recyclable au cœur de leurs pratiques. Catégorie : BTP et ConstructionSous-catégorie : Construction Métallique Partager
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