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Résultats de recherche pour jean michel wilmotte

(175 résultats)
Il y a 341 jours

 « Quadratube By Wilmotte », la réinterprétation d’une icône

L’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte revisite pour Sammode le célèbre tube iconique créé en 1967. Il aura fallu trois années de recherche et d’études conjointes entre l’Agence Wilmotte et Sammode pour aboutir à concrétiser cette « quadrature du cercle », avec une collection précisément nommée Quadratube.  Fondée en 1927 dans le département des Vosges, l’entreprise […] L’article  « Quadratube By Wilmotte », la réinterprétation d’une icône est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 17 jours

Carrousel du Louvre, selon Wilmotte & Associés, centre commercial culturel ?

En 2016, l’agence Wilmotte & Associés a livré la rénovation du Carrousel du Louvre à Paris. Retour sur une réalisation « culte » qui a marqué le positionnement de Gantois dans le monde de l’architecture, ou quand la tôle perforée devient œuvre d’art. Le Carrousel du Louvre est un centre commercial situé entre le musée du Louvre […] L’article Carrousel du Louvre, selon Wilmotte & Associés, centre commercial culturel ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 58 jours

Il était une fois les stades

À l’approche des Jeux olympiques, avec Il était une fois les stades, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade ! Jusqu’au 16 septembre 2024. Unité de longueur dans la Grèce antique, le stade (ou stadion) est rapidement assimilé à un vaste espace vide, partiellement […] L’article Il était une fois les stades est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 216 jours

De l’ombre à la lumière : la collection PALM, signée Jean-Michel Wilmotte

Le design de Jean-Michel Wilmotte rencontre le savoir-faire de la marque Parla pour donner vie à une collection d’assises et de tables qui se distinguent par leur élégance discrète, avec le parti pris de lignes épurées, l’emploi de matières nobles et chaleureuses, et une extrême attention aux finitions. Communiqué. En septembre 2023, le studio parisien […] L’article De l’ombre à la lumière : la collection PALM, signée Jean-Michel Wilmotte est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 28 jours

A Cognac, le BNIC, nouveau siège interprofessionnel signé Wilmotte

Au cœur de la ville de Cognac (Charente), Jean-Michel Wilmotte signe le nouveau siège du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC, maître d’ouvrage), avec une « expression architecturale pour accompagner la filière dans ses projets d’avenir et faire rayonner son territoire ». Budget et date de livraison non communiqués. Communiqué du maître d’ouvrage. Ce bâtiment sera ouvert […] L’article A Cognac, le BNIC, nouveau siège interprofessionnel signé Wilmotte est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 85 jours

Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas) propose une des plus importantes rétrospectives du peintre flamand Johannes Vermeer, dont la scénographie a été confiée à Jean-Michel Wilmotte, déjà fin connaisseur de lieu. Jamais autant d’œuvre du maître n’avaient été réunis dans une même exposition. Jusqu’au 4 juin 2023. Johannes Vermeer est célèbre pour ses peintures de scènes calmes […] L’article Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 95 jours

Anne Démians, à l’Académie des beaux-arts

L’architecte-urbaniste Anne Démians a élue à l’Académie des beaux-arts. [©Laure Vasconi] Au cours de la séance plénière de juin dernier, l’Académie des beaux-arts a élu Anne Démians (née en 1963) au fauteuil IV de la section d’architecture. Elle succède à Roger Taillibert (1926-2019). Le 18 janvier 2023, elle a été installée par Sebastião Salgado, académicien de la section de photographie. Elle rejoint ainsi Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier. Au sein de l’Académie des beaux-arts, Anne Démians avec ses confrères, s’attachera à croiser les connaissances de la section architecture avec celles des autres disciplines et des autres académies de l’Institut de France. Elle est convaincue que c’est dans la transversalité des savoirs que l’on crée une pensée systémique agile. « C’est un immense privilège que d’entrer à l’Académie des beaux-arts. C’est avec beaucoup de bonheur et d’honneur, de motivation et d’engagement que je rejoins la section Architecture aux côtés de Jacques Rougerie, Aymeric Zublena. Mais aussi d‘Alain-Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier. Mes valeurs dialoguent avec celles de l’Académie, à l’écoute des arts, des correspondances. Qu’ils peuvent liés entre eux, en prise directe avec les mouvements de la société. Ici, comme dans mon travail, je m’attacherai à inscrire l’architecture comme un vecteur d’analyse de la société. Un témoin de notre histoire et un matériau actif qui nous propulse dans les évolutions ultra rapides de notre société. L’architecture a un rôle social, culturel, économique, politique et environnemental. Elle doit contribuer à l’adaptabilité de nos modes de vie face aux puissantes transformations de la ville et aux états de crise. » Lire aussi :Roger Taillibert : Le prince des arènes Anne Démians, la première femme de la section Architecture Avec cette élection, Anne Démians devient ainsi la première femme de la discipline à rejoindre les rangs de l’Académie des beaux-arts. L’architecte a ainsi construit son parcours avec une unique obsession. Celle d’élargir le plus possible les champs d’application de ses réalisations et de ses contributions. Pour qu’elles résultent instantanément des évolutions ultra rapides de notre société.« Le travail d’Anne Démians est au cœur de cette façon neuve de voir l’architecture. Elle mène des travaux synthétiques et fondamentaux qui s’inscrivent dans leur temps, avec un cadrage à la Dolan et l’énergie à la Banksy que quelques rares observateurs : journalistes, critiques, universitaires ou commanditaires ont déjà décryptés », peut-on lire à son sujet. Et Anne Démians de conclure : « Ma philosophie : développer le sens en architecture – acte qui acte la création – et inscrire l’architecture, art unique d’assemblage, dans la transdisciplinarité et la prospective ». Deux autres femmes ont été élues à l’Académie lors de ce scrutin, Anne Poirier dans la section de sculpture. Et Dominique Issermann dans la section de photographie.
Il y a 2 ans et 133 jours

Les lauréats des Grands prix SIMI 2022

Le palmarès 2022 a distingué 7 lauréats saluant des réalisations d’exception qui, chacune à sa manière, contribuent à « Faire de demain le plus bel endroit à vivre ».Grand prix SIMI 2022 immeuble de bureaux neuf – de 10.000 m2 :SIÈGE SOCIAL BLABLACAR PARIS (75011), présenté par 6EME SENS IMMOBILIERLe bureau, nouveau lieu de vie et d’échanges.Situé au cœur de 11e arrondissement de Paris, cet immeuble de 5000 m2 possède des qualités architecturales rares dans la capitale. Il réunit sur 8 niveaux des espaces de vie haut de gamme, une luminosité forte des bureaux, un auditorium de 175 places, un espace fitness, 8 cafétérias-tisaneries, de nombreux espaces extérieurs dont un rooftop végétalisé de 492 m2 doté d’un potager offrant une vue à 360° sur les toits de Paris...Ce véritable “Village» BlaBlaCar sert de point d’ancrage aux 500 employés de la société basés en France. Réalisé par 6e Sens Immobilier en collaboration avec le Studio Vincent Eschalier, ce nouveau bâtiment a été pensé d’abord comme un lieu de rencontres, où se mêlent espaces de travail partagés et espaces de vie. « Nous avons anticipé le changement d’usage du bureau, devenant un lieu de vie et d’échange, acteur de la cohésion sociale”, raconte Muriel Havas, Directrice de l’Environnement de Travail de BlaBlaCar.Bâtiment éco-responsable au cœur de Paris, s’inscrivant dans la démarche environnementale de BlaBlaCar, ce lieu aspire à être un modèle d’immeubles de bureaux aux usages responsables. Sa construction a respecté les critères énergétiques et environnementaux les plus exigeants et a obtenu les labels de performance environnementale BREEAM International “Very Good” et Wiresdscore Silver. Par ailleurs, “BlaBlaCar a imprimé dans la conception de son siège une intention de responsabilité, d’efficience, de bien- être et de bon sens”, souligne Damien Bertuli, DG associé de 6e Sens Immobilier.Pour conforter la politique de télétravail souple et ouverte à tous mise en œuvre par BlaBlacar, le « BlaBlaNomad », ce bâtiment a été conçu comme un lieu de rencontres entre les équipes « à même de renforcer la renforcer le lien humain, si fondamental à leur cohésion et à leur performance. » analyse Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar. Pari réussi !Grand prix SIMI 2022 immeuble de bureaux neuf + de 10.000 m2 :SO POP SAINT-OUEN (93), présenté par COVIVIOUn projet en perpétuelle évolution.Avec ses 32.000 m² de bureaux et ses 4.000 m² d’espaces extérieurs, So Pop se construit, s’améliore, grandit au rythme de ceux qui y vivent, en intégrant l’ensemble des dimensions spatiales, sociales et culturelles.Dans le quartier de la Porte de Saint-Ouen et de la Porte Pouchet, cet immeuble tout en courbes et en larges volumes, dessiné par LBBA architecture, devient l’un des signaux d’un quartier en plein renouveau où tout s’invente et se réinvente - les Docks, l’espace 1789, le MOB Hôtel, le Conseil Général d’Île-de-France, les mobilités avec l’arrivée de la ligne 14, etc.Avec So Pop les technologies servent de ressources essentielles. En effet, la data produite in situ grâce à plus de 1.000 capteurs intelligents permet de monitorer l’immeuble. Ses services et ses surfaces privatives évoluent en fonction des données, des besoins et des habitudes. C’est dans un échange interactif avec les occupants que la métamorphose s’organise.Tel un musée, les larges surfaces murales blanches et noires du hall et de la galerie accueillent différentes expositions inspirantes et surprenantes. Le système d’assises Tribu, spécialement pensé et dessiné pour So Pop, se module pour former des ensembles cohérents et fonctionnels.Côté restauration, la palette est large grâce aux différentes offres : restaurant, cafeteria, click & collect... Côté ambiance, le restaurant principal, qui se transforme en espace de travail en dehors du déjeuner, s’inspire des marchés parisiens et audonniens et séduit par sa convivialité. Côté saveurs, des chefs et restaurateurs locaux invitent à la découverte de recettes traditionnelles mais aussi d’encas les plus exotiques.So Pop est le premier immeuble Covivio livré postCOVID. Il est une opportunité pour Covivio de marquer la transition entre l’avant et l’après : proposer un bâtiment prenant en compte les aspirations de changement de notre société avec un environnement professionnel (vraiment) évolutif et ajustable.Grand prix SIMI 2022 immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovantMETAL 57 BOULOGNE – BILLANCOURT (92), présenté par BNP PARIBAS REAL ESTATEUn immeuble de bureaux ouvert au public.« Metal 57 », c’est d’abord l’histoire du sauvetage, de la réinvention et de la métamorphose d’un bâtiment industriel en immeuble tertiaire.Livrée en 1984, la construction d’origine, « 57 Metal », avait été conçue pour être un atelier des usines Renault. Elle servit à du travail de modelage et de fonderie avant de se métamorphoser, au début des années 2000, en espace d’accueil de grands événements de communication de Renault suite au transfert du site de Boulogne-Billancourt à Saint Quentin. Puis désaffecté et menacé de se dégrader, l’édifice fut acquis en 2010 par un investisseur immobilier anglais décidé à faire table rase du passé pour construire une tour à la place...Pour sauver ce bâtiment emblématique conçu par l’architecte Claude Vasconi, Grand Prix National d’architecture, BNP Paribas Real Estate et l’architecte Dominique Perrault imaginèrent, en accord avec les ayant-droits de Claude Vasconi, un projet immobilier tourné vers le futur tout en préservant son histoire.Le choix fut fait de :Réhabiliter 50% du bâtiment d’origine (dont les sheds et la façade forteresse)Y intégrer un immeuble neuf en R+8 et rooftopFaire des 37.000 m2 du nouvel ensemble un site tertiaire : Fier de son passé comme le rappelle l’architecture, la structure, les volumes intérieurs et plusieurs caractéristiques de la décoration de l’immeuble réhabilitéRSE (3 certifications, 5 labels, agriculture urbaine, mobilités douces...)Multi-locataires (6 entreprises pour une utilisation à 100%)Equipé de grands plateaux de bureaux équipés en flex-offices avec 80% d’espaces collaboratifsDoté de nombreux services rassemblés autour d’une grande rue intérieureOuvert sur la ville et aux riverains (ERP 1ère catégorie)Cette porosité extérieure est une des grandes originalités de « Metal 57 » qui est une opération pilote d’ouverture d’un immeuble de bureaux au public. Ce qui va dans le sens d’une ville plus économe de ses ressources qui mutualise ses espaces et ses équipements. Habitants de Boulogne-Billancourt comme salariés des entreprises utilisatrices ou riveraines peuvent emprunter la rue intérieure qui dessert l’immeuble et autour de laquelle s’organisent de nombreux services.« Metal 57 » se veut ainsi un immeuble de destination pour se rencontrer, sociabiliser, trouver de nombreux services et bien sûr travailler.Grand prix SIMI 2022 immobilier logistiqueV.PARK COMPANS COMPANS (77), présenté par VIRTUO INDUSTRIAL PROPERTYRéalisation d’une messagerie bas-carbone de 15.273m² pour Colis Privé.Ce centre de tri et de distribution de colis d’une surface de 15.273 m² (dont 960 m² de bureaux) s’étend sur un terrain de 49.105 m² appartenant à Aéroports de Paris (ADP). Il a été conçu par le cabinet d’architecture Aeco tandis que la maîtrise d’œuvre confiée à CLC Ingénierie.La messagerie double-face dispose d’une halle de tri de 14.200 m², de 88 portes à quai et a été développée avec le soutien de l’aménageur ADP. Réalisé pour le compte de Colis Privé, spécialiste des livraisons de colis B2C à domicile et en point relais, il illustre désormais la démarche zéro émission nette de Virtuo, sur le périmètre de la construction de l’immeuble. Lancé en septembre 2021, ce projet pilote a ainsi concentré toutes les innovations et les réflexions du V.Lab de Virtuo, un laboratoire créé tout spécialement pour répondre à l’objectif de neutralité carbone des bâtiments développés par l’entreprise.Le projet du V. PARK COMPANS est né :D’un besoin : celui de Colis Privé (le client) de disposer d’une plateforme moderne et durable pour assurer sa croissance ;D’une attente forte : celle d’ADP en sa qualité d’aménageur éco-responsable qui souhaitait attribuer les terrains à un promoteur engagé dans une vraie démarche environnementale ;D’une exigence : celle de la Mairie de Compans d’accueillir sur son territoire un immeuble exemplaire, qui puisse servir de référence à de futurs promoteurs,D’une conviction : celle d’Argan (en sa qualité d’investisseur engagé) ;D’une volonté : celle de Virtuo (en sa qualité de porteur de projet) de s’inscrire dans une démarche innovante.C’est ainsi qu’un consensus a été trouvé, toutes les parties prenantes unies, autour d’un même projet et objectif, à la recherche de l’excellence... Virtuo a accompagné son client, son investisseur, ses partenaires, en étant à la hauteur de leurs attentes.Preuve en est, le V.PARK COMPANS n’est pas un bâtiment comme les autres. En effet, l’enjeu n’était pas de construire l’immeuble le plus imposant, ni le plus haut mais de pousser le curseur sur le volet de l’éco-responsabilité et celui de la recherche d’économie d’énergie, qui sont les vrais enjeux de demain. Virtuo a, par ses actions, réduit l’impact carbone du projet de 30% et initié une action complémentaire pour restaurer l’impact environnemental de son bâtiment. Il vise aujourd’hui à obtenir le Label BiodiverCity et la certification Breeam Excellent.Grand prix SIMI 2022 immobilier mixteL’ODYSSEE LES ULIS (91), présenté par SIVUn immeuble techtiaire, acteur du renouvellement économique du territoire.Conscient des enjeux sociétaux et notamment de la demande croissante des filières scientifiques sur le territoire de Paris-Saclay, SIV (Société foncière d’investissement du groupe Mercator) acquiert, fin 2020, l’Odyssée, un immeuble de bureaux de plus de 3.300m2 sur 3 niveaux aux Ulis, pour accueillir des laboratoires et start-ups scientifiques.Son challenge : Répondre aux besoins très spécifiques de la filière scientifique, tout en garantissant une sobriété énergétique Redéfinir les espaces : laboratoire, bureau, technique, privatif ou partagé, afin de créer un environnement collaboratif, innovant et dynamique Rénover l’immeuble en moins de six mois pour les premières livraisonsSon idéologie : Préservation des ressources et de l’environnement Performance technologique et innovation Développement de l’écosystème scientifique Collaboration étroite avec l’agglomération Paris-SaclayDans le cadre d’une démarche environnementale, SIV a pris le parti de rénover plutôt que détruire pour reconstruire. Son programme s’est articulé autour des principes de l’immobilier bas-carbone, à savoir un maximum de réemploi dans les matériaux, le choix de mobiliers recyclés ou encore le don d’équipements non utilisés.L’Odyssée accueille aujourd’hui 4 laboratoires sur plus de 80% de l’immeuble et joue un rôle d’acteur du renouvellement économique du territoire salé par l’agglomération de Paris Saclay. Il sera bientôt rejoint par un second programme sur la même parcelle : l’Iliade, développé par SIV en 2023.Grand prix SIMI 2022 immobilier mixteMORLAND MIXITE CAPITALE PARIS ( 75004), présenté par EMERIGELe prototype de la ville de demain.En plein cœur de Paris, la réhabilitation de l’ancienne cité administrative de la préfecture de la Seine incarne le prototype de la ville de demain : mixte, vertueuse, désirable. C’est là le site le plus ambitieux de l’Appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » lancé en novembre 2014 par la Ville de Paris auprès des promoteurs, investisseurs, concepteurs du monde entier et remporté par Emerige.Conçue par une équipe de grands talents français et internationaux composée de David Chipperfield Architects Berlin, CALQ, Michel Desvigne et Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann, l’œuvre architecturale issue du patrimoine historique est aujourd’hui un modèle durable de la ville du futur rassemblant, en un maillage complexe et innovant, onze programmes différents : des bureaux, un marché alimentaire, une crèche associative, une piscine, un spa et un fitness, un hôtel 5 étoiles de 162 chambres, une auberge de jeunesse de 404 lits, des commerces, des restaurants, un bar, des logements sociaux et privés, de l’agriculture urbaine, une galerie d’art. Plus de 43.000 m² dédiés à une mixité fonctionnelle et sociale ou la promesse d’espaces de vie ouverts à tous, Parisiens et visiteurs de Paris.La dimension environnementale y est pionnière, enrichie par la présence d’agriculture urbaine et de forêts miniatures. Morland Mixité Capitale est emblématique de cette vaste reconfiguration des villes appelant chaque citoyen à participer à l’expérimentation de nouvelles manières de vivre ensemble.Grand prix SIMI 2022 coup de cœur du juryLE 1 SAINT THOMAS PARIS 75007, présenté par SOGELYM DIXENCELe nouveau site du campus parisien de Sciences Po.Situé en cœur d’îlot dans l’un des quartiers les plus renommés de Paris, Saint Germain des Prés, ce projet vise à regrouper dans l’ancien Hôtel de l’Artillerie plusieurs unités d’enseignement et de recherche de Sciences Po jusqu’alors disséminés.La préoccupation principale de l’équipe architecturale – Wilmotte & associés, Moreau Kusunoki et Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques – a consisté à désenclaver la parcelle, à connecter les 3 cours existantes par un axe de circulation majeur et à relier ce nouveau bâtiment au 13 rue de l’Université, autre propriété de l’école. Ceci afin de proposer aux étudiants un grand site unique et unifié de 20.000 m2 aux articulations fluides tout en préservant la majesté des bâtiments à haute valeur patrimoniale. Pour ce faire, une large poutre horizontale de 4.300 m2 a été construite, véritable socle contemporain sur lequel repose le bâti ancien, fédérateur et garant de l’unité du lieu.Le lieu comprend trois beaux jardins paysagés par l’agence Mugo, un amphithéâtre de plein air pour favoriser les rencontres et accueillir les événements.La réalisation de ce campus a mis en avant le savoir-faire ancestral de nombreux métiers d’art (pas moins de 70 entreprises sont intervenues) notamment dans le domaine de la pierre, de la charpente et de l’architecture. Mêlant patrimoine, nature et innovation au cœur de la ville historique, cette réalisation exceptionnelle du nouveau campus de Sciences Po pose les jalons d’une nouvelle typologie de campus urbain pour le XXe siècle.Un jury d’experts présidé par :BERNARD MICHEL président du conseil d’administration de VIPARIS, le jury est composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises :GILLES ALLARD Président d’honneur de l’Association des Directeurs ImmobiliersJÉROME ARNAUD Directeur Immobilier groupe ALSTOMSABINE BRUNEL Directeur de l’Immobilier AXA FranceSOLANGE DARBES – PICCA Directrice de l’immobilier et des services généraux BANQUE DE FRANCEVALÉRIE FOURTHIES Directrice de l’Immobilier VEOLIA ENVIRONNEMENTFRÉDÉRIC GOUPIL DE BOUILLE Directeur exécutif SNCF IMMOBILIER Président de l’Association des Directeurs ImmobiliersADRIEN RAFFIN Real Estate Manager DOCTOLIBDIANE DE SARNEZ Directeur Immobilier – NAVAL GROUPMARIE-ALBA TERNISIEN Head of Corporate Real Estate STELLANTISEDDIE TURCON Directeur Immobilier Groupe VEEPEE
Il y a 2 ans et 244 jours

Architecture, NFT et métaverse ou le cynisme ordinaire

Depuis avril 2022, la Cité internationale de Paris a mis en vente des dessins en NFT d’un projet d’architecture virtuelle de Jean-Michel Wilmotte, vendu comme le projet de la Maison de l’Ukraine. Un colon à suivre dans le métaverse ? Si les mondes virtuels existent depuis la naissance de la science-fiction, et que nous sommes habitués […] L’article Architecture, NFT et métaverse ou le cynisme ordinaire est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 284 jours

L'architecte français Thomas Coldefy remporte le Concours International d'Architecture pour la reconstruction du Parlement européen à Bruxelles

Sur les 132 candidatures internationales déposées auprès du Parlement européen dont celles de Renzo Piano, Shigeru Ban et Snøhetta, Coldefy et Associés Architectes Urbanistes a réussi à séduire le jury du Parlement européen en présentant un projet innovant, pensé et réfléchi avec quatre autres partenaires et co-lauréats : Carlo Ratti (Italie), JDS Architects (Belgique), Ensamble Studio (Espagne), et NL Architects (Pays-Bas). Dans son projet, Thomas Coldefy et ses partenaires ont exprimé la volonté de faire de cet édifice emblématique un modèle d'architecture vertueuse, écologique, ouverte sur la ville et qui reconnecte l'urbain et la nature.Le budget prévu pour la "régénération" de cette édifice de 84.000 mètres carrés – surnommé "le Caprice des Dieux" – est évalué à près de 500 millions d'euros.Thomas Coldefy compte plusieurs réalisations internationales majeures à son palmarès comme le mémorial de la tuerie d'Orlando aux Etats-Unis, le Hong Kong Design Institute à Hong Kong (déjà été livré), le méga centre culturel culturel et artistique de Bao-Han à Shenzhen en Chine (en cours de chantier). Il fait aussi partie du classement "The Good Life Magazine" des architectes qui font rayonner la France dans le monde.Cette annonce du Parlement européen vient renforcer la renommée du savoir-faire architectural français et son rayonnement à travers le monde, à l'instar d'autres grands noms de l'architecture hexagonale comme Jean Nouvel ou Jean-Michel Wilmotte.
Il y a 2 ans et 315 jours

SIBCA : le salon de l’immobilier bas carbone

Les leaders de la construction et l’immobilier se réuniront au Sibca : le premier salon de l’immobilier bas carbone du 22 au 24 septembre 2022 au Grand Palais Éphémère de Paris. Les acteurs de l’immobilier et du bâtiment bas carbone se réuniront pendant 3 jours pour explorer et présenter les solutions bas carbones existantes pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. Bati-Journal et Planète Bâtiment sont partenaires de l’événement. Le Salon de l’Immobilier Bas Carbone, c’est :  – la présentation des innovations, des projets, des solutions techniques et des opérateurs exclusivement Bas Carbone. – La rencontre et les échanges concrets entre tous les professionnels engagés dans l’immobilier et le bâtiment Bas Carbone (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, collectivités, aménageurs, investisseurs, foncières, promoteurs, équipementiers, industriels, réemploi, recyclage…) réunis autour des démonstrations de savoir-faire, présentations de réalisations exemplaires, conférences, rendez-vous d’affaires, dîner de gala. – La mise en lumière de l’excellence Bas Carbone et des remises de prix : Palmarès des Maître d’ouvrage Bas Carbone, Territoires Bas Carbone, lauréats label BBCA.
Il y a 2 ans et 334 jours

La première tranche du projet Iconic, au Cap d'Agde, inaugurée

Jeudi 2 juin, Kaufman & Broad célébrait l'inauguration de la première tranche de son projet Iconic au Cap d'Agde (Hérault) en présence de son architecte Jean-Michel Wilmotte.
Il y a 2 ans et 350 jours

Vente aux enchères pour accueillir les étudiants et chercheurs touchés par la guerre en Ukraine

Une vente aux enchères pour l’avenir de la jeunesse ukrainienneSolidaire du peuple ukrainien, la Cité internationale universitaire de Paris souhaite accueillir et accompagner, dès la rentrée 2022, jusqu’à 500 étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. La Cité internationale ne dispose pas d’une Maison de l’Ukraine mais, pour offrir à ces personnes les meilleures conditions d’accueil, elle a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine. Ce projet, hautement symbolique mais ancré dans la réalité, vise trois objectifs : offrir aux étudiants, chercheurs et universitaires un logement au sein des 43 maisons que compte le campus, les accompagner tout au long de leur séjour et préparer l’avenir de la jeunesse et de la communauté universitaire ukrainienne.Pour concrétiser son projet, la Cité internationale met en vente aux enchères chez Sotheby’s deux lots : 3 tirages signés des dessins de Jean-Michel Wilmotte et une maquette conçue par l’architecte.Les fonds recueillis permettront d’héberger des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine dans les 43 maisons du campus, de les accompagner tout au long de leur séjour (aides administratives, suivi médical et psychologique, apprentissage du français, offre culturelle…) et de constituer un fonds d’aide d’urgence. Ce dispositif s’adresse également aux résidents ukrainiens présents sur le campus au moment du déclenchement de la guerre et à leurs familles proches qui les auront rejoints.Une campagne d’appel aux dons et une vente en NFT des 3 dessins de Jean-Michel Wilmotte sont déjà en cours depuis le 19 avril 2022 : maisondelukraine.fr.Le talent de Jean-Michel Wilmotte au service d’une œuvre collectiveL’architecte Jean-Michel Wilmotte a accepté de participer à ce projet innovant et d’accompagner la Cité internationale, haut lieu architectural chargé d’histoire, dont il partage l’ambition d’accompagner et de préparer l’avenir de la communauté universitaire et académique ukrainienne en pariant sur la jeunesse, le savoir et la raison.L’agence Wilmotte & Associés a imaginé un pavillon, réminiscence de l’architecture constructiviste, dont les volumes et l’utilisation des matériaux rappellent le drapeau ukrainien. Cette œuvre numérique est aussi une façon de mettre en avant l’art et la culture comme réponse au fracas et aux destructions de la guerre. Trois œuvres ont été dessinées : la façade de la maison, une chambre et un espace collectif avec un piano.« Fidèle à ses valeurs fondatrices, la Cité internationale universitaire de Paris s’est toujours engagée en faveur de la paix aux côtés de la jeunesse, des étudiants et des chercheurs du monde. Elle a une longue tradition d’accueil des étudiants réfugiés. Aujourd’hui, nous nous nous mobilisons pour construire la Maison virtuelle de l’Ukraine et accueillir jusqu’à 500 étudiants, chercheurs et universitaires dont la guerre compromet gravement l’avenir. »Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris« Je ne pouvais qu’accepter ce projet qui m’est apparu comme une évidence. La Maison de l’Ukraine est un projet virtuel, hautement symbolique, qui évoque le drame d’un pays que j’affectionne tout particulièrement. J’ai souhaité suggérer un lieu où les étudiants pourraient habiter, vivre et travailler. La Maison de l’Ukraine est une perspective positive de l’avenir. » Jean-Michel Wilmotte, architecte, président de Wilmotte & AssociésUne Maison virtuelle de l’Ukraine pour accueillir les talents de demain, accompagner leur réussite et préparer leur avenirAccueillir les talents de demainPremier site d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux à Paris depuis bientôt 100 ans, la Cité internationale universitaire de Paris est solidaire du peuple ukrainien. Il n’existe pas de Maison de l’Ukraine sur le campus, mais le projet de Maison virtuelle de l’Ukraine permet de pallier de façon très concrète cette absence. Grâce à ce projet, depuis le début de la guerre, des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre sont accueillis au fil de l’eau dans les chambres qui se libèrent sur le campus puis, à compter de la rentrée 2022, ils le seront dans des hébergements réservés au sein des 43 maisons du campus.Accompagner leur réussiteLes étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre seront accompagnés dans leurs démarches. Ils pourront bénéficier gratuitement de toute notre offre d’accompagnement : soutien financier, social, psychologique, médical et linguistique. Ils pourront également trouver un appui dans l’offre culturelle et artistique proposée sur le campus. Ils partageront la vie quotidienne de près de 7 000 résidents de 150 nationalités. En lien avec les universités et les grandes écoles franciliennes, nous accompagnerons également les étudiants ukrainiens logés dans d’autres résidences en Île-de-France pour constituer une communauté ukrainienne bien réelle mais symboliquement réunie sous cette bannière de la maison de l’Ukraine. La Cité internationale se place ainsi en pivot de l’accueil en lien avec l’opérateur Campus France, les Crous et les établissements d’enseignement supérieurs franciliens.Protéger et préparer leur avenirLa Maison virtuelle de l’Ukraine symbolise l’espoir d’un renouveau fondé sur la connaissance et les valeurs de tolérance. Elle permettra de préserver l’avenir des étudiants, chercheurs et universitaires en exil dans une perspective de moyen terme : préserver la jeunesse et la communauté universitaire et académique ukrainienne. L’université ukrainienne ne doit pas être sacrifiée et toute une génération d’étudiants venant de ce pays meurtri doit retrouver sa place au milieu de la jeunesse du monde et de ce campus international unique chargé d’histoire qu’est la Cité internationale universitaire de Paris.Informations pratiquesVente aux enchères du 1er au 10 juin 2022 : à cette adresseExposition du 31 mai au 7 juin76, rue du Faubourg Saint Honoré CS 10010 75384 Paris CEDEX 08
Il y a 3 ans et 17 jours

Un projet de "maison virtuelle" de l'Ukraine pour les étudiants et universitaires, à Paris

C'est l'architecte Jean-Michel Wilmotte qui a réalisé le premier croquis. Jusqu'à 500 étudiants, chercheurs et universitaires fuyant le conflit en Ukraine vont être accueillis à la rentrée 2022.
Il y a 3 ans et 20 jours

L'architecte Jean-Michel Wilmotte dessine la Maison virtuelle de l’Ukraine

La Cité internationale ne dispose pas d’une Maison de l’Ukraine mais, pour offrir à ces personnes les meilleures conditions d’accueil, elle a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte d’imaginer une Maison virtuelle de l’Ukraine. Ce projet, hautement symbolique mais ancré dans la réalité, vise trois objectifs : offrir aux étudiants, chercheurs et universitaires un logement au sein des 43 maisons que compte le campus, les accompagner tout au long de leur séjour et préparer l’avenir de la jeunesse et de la communauté universitaire ukrainienne. Afin de financer ce projet, la Cité internationale lance une campagne d’appel aux dons, une vente en NFT de 3 dessins de Jean-Michel Wilmotte ainsi qu’une vente aux enchères chez Sotheby’s des dessins et d’une œuvre conçue par Jean-Michel Wilmotte.Une Maison virtuelle de l’Ukraine pour accueillir les talents de demain, accompagner leur réussite et préparer leur avenirAccueillir les talents de demainPremier site d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux à Paris depuis bientôt 100 ans, la Cité internationale universitaire de Paris est solidaire du peuple ukrainien. Il n’existe pas de Maison de l’Ukraine sur le campus, mais le projet de Maison virtuelle de l’Ukraine permet de pallier effectivement cette absence. Grâce à ce projet, d’ici le mois de juin 2022, des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre seront accueillis au fil de l’eau dans les chambres qui se libèreront sur le campus puis, à compter de la rentrée 2022, ils le seront dans des hébergements réservés au sein des 43 maisons du campus.Accompagner leur réussiteLes étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre seront accompagnés dans leurs démarches. Ils pourront bénéficier gratuitement de toute notre offre d’accompagnement : soutien financier, social, psychologique, médical et linguistique. Ils pourront également trouver un appui dans l’offre culturelle et artistique proposée sur le campus. Ils partageront la vie quotidienne de près de 7 000 résidents de 150 nationalités. En lien avec les universités et les grandes écoles franciliennes, nous accompagnerons également les étudiants ukrainiens logés dans d’autres résidences en Île-de-France pour constituer une communauté ukrainienne bien réelle mais symboliquement réunie sous cette bannière de la maison de l’Ukraine. La Cité internationale se place ainsi en pivot de l’accueil en lien avec l’opérateur Campus France, les Crous et les établissements d’enseignement supérieurs franciliens.Protéger et préparer leur avenirLa Maison virtuelle de l’Ukraine symbolise l’espoir d’un renouveau fondé sur la connaissance et les valeurs de tolérance. Elle permettra de préserver l’avenir des étudiants, chercheurs et universitaires en exil dans une perspective de moyen terme : préserver la jeunesse et la communauté universitaire et académique ukrainienne. L’université ukrainienne ne doit pas être sacrifiée et toute une génération d’étudiants venant de ce pays meurtri doit retrouver sa place au milieu de la jeunesse du monde et de ce campus international unique chargé d’histoire qu’est la Cité internationale universitaire de Paris. Le talent de Jean-Michel Wilmotte au service d’une œuvre collectiveL’architecte Jean-Michel Wilmotte a accepté de participer à ce projet innovant et d’accompagner la Cité internationale, haut lieu architectural chargé d’histoire, dont il partage l’ambition d’accompagner et de préparer l’avenir de la communauté universitaire et académique ukrainienne en pariant sur la jeunesse, le savoir et la raison.L’agence Wilmotte & Associés a imaginé un pavillon, réminiscence de l’architecture constructiviste, dont les volumes et l’utilisation des matériaux rappellent le drapeau ukrainien. Cette œuvre numérique est aussi une façon de mettre en avant l’art et la culture comme réponse au fracas et aux destructions de la guerre. Trois œuvres ont été dessinées : la façade de la maison, une chambre et un espace collectif avec un piano.Une campagne d’appel aux dons, une vente en NFT et aux enchèresPour concrétiser son projet, la Cité internationale lance :Le 19 avril une campagne d’appel aux dons et une vente en NFT des 3 dessins de Jean-Michel Wilmotte,Le 9 juin une vente aux enchères chez Sotheby’s France, Europe et New-York des 3 dessins et d’une œuvre conçue par Jean-Michel Wilmotte.Les fonds recueillis permettront d’héberger jusqu’à 500 étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine dans les 43 maisons du campus, de les accompagner tout au long de leur séjour (aides administratives, suivi médical et psychologique, apprentissage du français, offre culturelle…) et de constituer un fonds d’aide d’urgence. Ce dispositif s’adresse également aux résidents ukrainiens présents sur le campus au moment du déclenchement de la guerre et à leurs familles proches qui les auront rejoints.Faire un don ou acheter une œuvre en NFT : maisondelukraine.fr
Il y a 3 ans et 158 jours

Lauréat MIAW 2021 : Cyria avec ELINIUM©

L’univers ELINIUM© a été imaginé par l’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte qui réinvente en permanence les mobiliers et objets architecturaux du futur. Ici, la corbeille double ajourée s’impose telle une pièce d’art dans les centres urbains qui veulent se démarquer et apporter du « beau » ! 
Il y a 4 ans et 9 jours

Grand témoin : Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer

INTERVIEW. Jean-Michel Wilmotte est architecte, urbaniste et designer. Quel est son regard sur l'actualité des derniers mois ? Quels sont les grands enjeux qui l'animent ? Découvrez ses réflexions, sa vision, son actualité, son message aux professionnels et son portrait en cinq traits.
Il y a 4 ans et 10 jours

Le Grand Palais éphémère en bois de l'architecte Wilmotte sur le Champ de mars sera inauguré en juin

Tout près de l'Ecole militaire qui la surplombe de 16 mètres et dans la perspective de la Tour Eiffel au loin, cette structure claire de 10.000 m2, création de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, sera inaugurée le 12 juin.En bois d'épicéa, le bâtiment tout en rondeur reproduit en plus petit la forme du Grand Palais désormais fermé de l'autre côté de la Seine. Il le remplace le temps de sa rénovation, soit trois ans.Il fallait inventer une nouvelle nef pour accueillir la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), les défilés Chanel, le Saut Hermès (sauts d'obstacles) et autres évènements de prestige.Couvert d'une toile transparente en polymère, le Grand Palais éphémère, "est comme un ovni qui aurait atterri sur le Champ de Mars. C'est de l'architecture aérienne", résume le président de la Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais, Chris Dercon."En août dernier on pouvait encore jouer aux boules ici", rappelle Jean-Michel Wilmotte. Après plusieurs mois de travaux préparatoires, 44 arches monumentales ont pu être assemblées sur place en trois mois.L'entrée se fait par un hall en vitres où se reflète la façade de l'Ecole militaire et qui englobe la statue rénovée du maréchal Joffre. Puis s'ouvre une nef au sol en bitume, à la voûte bleu nuit. Aucun poteau ne rompt l'espace de 51 m de largeur et 33 m de profondeur.Au dessus, six couches d'isolation phonique forment un coussin acoustique.La surface d'exposition est de 9.900 m2. Chaque année une structure additionnelle légère s'ajoutera pour offrir à la FIAC et à Paris Photo jusqu'à 18.000 m2. La jauge sera de 9.000 visiteurs maximum.Le comité d'organisation des JO "Paris 2024" a prévu d'y installer des tribunes à partir de juillet 2023 pour accueillir l'année suivante 8.000 spectateurs pour les épreuves de lutte et de judo.Mais un temps de cohabitation entre l'organisation des JO et les évènements organisés par le Grand Palais est envisagé.Ecoresponsable"On est en train de voir dans quelles conditions nous pourrions rester jusqu'au printemps 2024, échéance à laquelle on s'est engagé à rouvrir le Grand Palais", explique Emmanuel Marcovitch, directeur général délégué de la RMN."Ici, la nuit, les arbres, les bâtiments, la Tour Eiffel illuminée rentrent par les baies vitrées. C'est presque comme un palais de vampires!", Chris Dercon se félicite de ce "dialogue avec tout ce qui se passe autour" et aussi "avec tout le passé" de deux siècles de foires industrielles dans ce lieu.Pour sa grande baie vitrée au nord, Wilmotte a choisi la même courbure que l'arrondi sous la Tour Eiffel. Et "la lumière fait la jonction entre Trocadéro, Tour Eiffel, Ecole Militaire. On n'a pas cassé la perspective", souligne-t-il.Le jeu des reflets superpose même de manière nouvelle et étonnante la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire.Jean-Michel Wilmotte défend un projet "écoresponsable": "L'épicéa est un bois d'élevage. Dans l'ensemble de la forêt européenne, ce chantier correspond à une heure et demie de pousse, c'est très symbolique!".Le polymère est de source minérale, générant 90% d'énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre, et entièrement recyclacle. L'électricité fournie est garantie d'origine 100% renouvelable.En septembre 2024, le démontage commencera. "Le bâtiment a été fait pour être vendu par morceaux", explique l'architecte. Cinq morceaux principaux qui pourront être réutilisées, reconstruits ailleurs. Des SMS de propositions arrivent déjà à l'architecte. Le chantier a été confié à la société GL Events. Son coût est de 40 millions d'euros. Un montant qui sera couvert, assure-t-on, par les revenus de location perçus par la Rmn-Grand Palais et les apports du Comité d'Organisation "Paris 2024".
Il y a 4 ans et 68 jours

Les travaux d'Hercule démarrent au Grand Palais pour rétablir la lumière et l'espace

L'ensemble classé monument historique, formé de trois bâtiments construits pour l'exposition universelle de 1900, rouvrira partiellement au printemps 2024 (pour la nef et les galeries attenantes) et complètement au printemps 2025.Décidé il y a dix ans en raison de profondes dégradations, le chantier a été révisé fin 2020 pour un concept "plus sobre et écologique", à la requête du ministère de la Culture.Abattage de murs et cloisons, sécurité incendie, accessibilité, restauration des toitures engagée depuis 2016 (20.000 m² sur 35.000 m²), climatisation, nouveaux parcours... tout cela doit être fait avec une enveloppe approuvée en 2016: 466 millions d'euros financés par des subventions, un emprunt et du mécénat.Le Grand Palais, c'est 72.000 m², un km de circonférence, 200.000 tonnes de pierre, plus de fer que pour la tour Eiffel, 280 tonnes de verre...Parmi les plus coûteux travaux d'Hercule du plan initial, l'excavation de milliers de mètres carrés sous la nef a été abandonnée. "Il y avait des risques très forts en creusant dans une zone inondable. Le projet précédent cassait beaucoup de choses. En maintenant l'existant, on pouvait garder la même surface", explique Emmanuel Marcovitch, directeur-général délégué de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, affectataire de l'ensemble des bâtiments.Un "Grand Palais éphémère" est édifié par l'architecte Jean-Michel Wilmotte au Champ de Mars, jusqu'à ce que la nef puisse accueillir en 2024 des épreuves des Jeux olympiques, foires et défilés sous la plus grande verrière d'Europe aux élégantes armatures vert réséda.Pour les expositions au Palais d'Antin qui abrite depuis 1937 le Palais de la Découverte, une autre structure éphémère, "les Etincelles", va ouvrir dans le XVe arrondissement.Retrouver une "architecture de lumière"Symbole d'un compartimentage aussi absurde que rudimentaire, une chaîne de vélo verrouillait encore récemment une porte oubliée, séparant les galeries nationales du Grand Palais des espaces du Palais de la découverte, établissement public dépendant d'Universcience. "On pourrait exposer cette vieille chaîne en souvenir", plaisante l'historien d'art belge Chris Dercon, à la tête de la RMN-Grand Palais depuis 2019.Les deux entités muséales subsisteront mais "une plus grande porosité sera établie entre arts et sciences, et leurs publics respectifs", espère François Quéré, directeur-général délégué adjoint d'Universcience.Un espace libre de 5.000 m² reliera Champs-Elysées et bords de Seine: une entrée unique permettra au visiteur de déambuler gratuitement, profitant d'évènements culturels sans acheter de billet."On va enlever tout ce qui n'est pas intéressant. Ce bâtiment avait été cloisonné avec, dans les années 1960, jusqu'à seize occupants" qui y avaient des bureaux, souligne Chris Dercon.Le projet permettra aussi de retrouver son "architecture de lumière", ajoute-t-il.Désignant au journaliste de l'AFP venu sur place les voûtes du palais d'Antin, Christelle Linck, responsable de la communication d'Universcience, montre les usures du temps: "elles sont sous filet, des éléments de maçonnerie tombent. Les parements sont tachés. L'eau s'infiltre par les verrières".Partout, des espaces d'expositions vont être regagnés. Une Galerie des enfants, ludique, sera aménagée sous la Rotonde d'Antin, à l'emplacement de l'ancien manège à chevaux.Autour de la nef, ce sont 3.700 m² de balcons restaurés qui seront rendus au public. Et une dalle thermique et des filtres sous la verrière vont éviter le froid et le chaud excessifs.Une capacité d'accueil augmentée de 60%, grâce à l'aménagement d'issues de secours, c'est ce que gagnera la nef de 13.500 m²: 9.000 personnes pourront s'y croiser contre 5.600 avant la pandémie. Une nécessité en prévision de l'affluence pour les JO de 2024.A l'extérieur aussi, le Grand Palais a engagé son lifting. Les jardins aux abords seront réaménagés. Alors que des statues avaient disparu, volées, et que d'autres tombaient en morceaux au risque de blesser des passants, l'ensemble, sous un filet depuis 2018, sera restauré. Il sera fait appel à des créateurs contemporains pour restaurer celles manquantes.Chris Dercon: rétablir la lumière et l'espace au Grand PalaisLe projet de rénovation du Grand Palais a pour but de pousser les murs intérieurs et de rétablir lumière et espace, souligne l'historien d'art belge Chris Dercon, à la tête de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais depuis 2019.Q: Un bâtiment de 120 ans va être rénové. Sera-ce une transformation audacieuse ou une rénovation-mise aux normes classique ?R: On ne va rien réinventer. Tout était là mais il faut tout redécouvrir. Le Grand Palais, c'est un îlot, un quartier... Est-ce qu'il fallait jeter toutes les interventions du passé? Pas du tout! A nous de trouver les moments intéressants, décisifs, à garder.Cloisonné, compartimenté, ce grand palais était de plus en plus petit, c'était devenu une black box !On a suivi son voyage pendant tout le XXe siècle. Ca a été aussi un travail d'archéologie. Parfois des objets de 3 ou 4 centimètres nous ont amenés à dire: non, là il faut trouver d'autres solutions !Pendant le premier confinement, j'ai eu le temps de l'explorer, jour et nuit. On a redécouvert des choses magnifiques, des couches de couleurs disparues, d'anciens graffitis, par exemple un du désigner Jean-Charles de Castelbajac.Certains lieux étaient perdus, espaces mal aimés, parfois introuvables, souvent inutilisables.On va donc enlever ce qui n'est pas intéressant. Ce n'est pas une simple mise aux normes, on est en train de retravailler les idées du début qui étaient complètement perdues.Q: Quelle vision portez-vous pour ce lieu que vous définissez comme un îlot culturel ?R: Raynold Arnould, ce visionnaire, ancien directeur des Galeries nationales du Grand Palais nommé dans les années 1960 par André Malraux, disait qu'il fallait créer une maison de la culture pour le XXe siècle, il voulait aussi créer une bibliothèque pédagogique.Ce furent les idées fondatrices aussi pour le Centre Pompidou: un forum, une piazza...Dès les débuts du Grand Palais il a offert un mix: le salon artistique, des évènements, le salon de l'industrie. On a eu ici bien plus que des expos: par exemple Peer Gynt, de la Comédie Française, les Radio City Rockettes, Prince en concert...On appelle cela le Zeitgeist, l'esprit du temps. Dans les musées du monde entier, on demande de faire tout: des évènements, y compris commerciaux, des expos pas seulement d'arts plastiques, mais aussi de l'architecture, de la danse, de la performance...Une autre dimension est de retrouver la lumière verticale et horizontale. C'est une architecture de lumière: pendant la nuit aussi, la lumière de la ville entre dans le Grand Palais et c'est magnifique. C'est aussi un bâtiment de couleurs qu'il faut retrouver.Q: Comment faire communiquer les galeries d'expositions du Grand Palais et le Palais de la découverte, faire dialoguer l'art et la science ?R: Notre situation est presque unique, depuis l'ouverture du Palais de la découverte en 1937 dans l'aile ouest.C'est une opportunité fantastique car aujourd'hui les deux pôles de la démocratie sont les arts et la science. Et beaucoup d'artistes parlent de leur intérêt pour la science. Chez Arnault et chez Pinault, de plus en plus d'expositions tournent d'ailleurs autour de l'art et de la science. Propos recueillis par Jean-Louis de la Vaissiere
Il y a 4 ans et 124 jours

Jean-Michel Wilmotte, nouveau directeur de la Maison-Atelier Lurçat

PATRIMOINE. L'architecte Jean-Michel Wilmotte a été élu nouveau directeur de la Maison-Atelier Lurçat par l'Académie des Beaux-Arts qui en a la charge, pour une durée de 5 ans. Maison de l'artiste Jean Lurçat, signée de son frère André, ce chef d'oeuvre architectural marque l'histoire de la discipline.
Il y a 4 ans et 137 jours

Nouvelle collection "regards d'architectes" : Technal enrichit ses couleurs exclusives®

Cette proximité s’est illustrée au fil des années à travers une multitude d’initiatives, de la création du stand Batimat confiée à un architecte depuis 1987 au Palmarès Architecture aluminium, en passant par le lancement de la communauté « 4114 » ou le concours World Architecture TECHNAL Awards. Anticipant les tendances, TECHNAL collabore également avec les agences d’architecture et de design pour imaginer les couleurs de demain. Cette démarche a vu le jour dès 1991 avec un gris grainé développé par Jean-Michel Wilmotte.Un partenariat que la marque perpétue aujourd’hui en enrichissant ses couleurs « Exclusives® », aux différents effets de matière, d’une nouvelle collection « Regards d'Architectes ». Elle se compose de deux teintes inédites : Bronze Lumière by Alain Moatti et Brun d'In-Ei by Kengo Kuma. Ces deux architectes de renom, respectivement concepteurs des stands TECHNAL à Batimat en 2015 et 2017, ont disposé d’une totale liberté d’expression pour créer leur couleur. Habillant toutes les menuiseries TECHNAL, elles élargissent le choix des prescripteurs et particuliers à la recherche d’une teinte unique qui sublimera leur projet.Bronze lumière by Alain Moatti« Cette couleur intemporelle raconte l’histoire des choses, des objets anciens, la pérennité et l’attachement aux matières anciennes comme le bronze ou le cuivre. », explique Alain Moatti.Bronze lumière est intimement liée à la teinte contemporaine de la Tour Eiffel. Sa finition brillante, à l’élégance sophistiquée, capte les lumières des matins et des soirs. Elle imprime leurs reflets, leurs rythmes et leurs perspectives donnant une identité propre aux menuiseries. Une incandescence lumineuse, une texture d’énergie, une vibration silencieuse.Brun d'In-Ei Kengo« IN-EI signifie ombre en japonais. Cette couleur est un brun ombre qui joue sur le clair-obscur. », souligne KENGO KUMA.Elle répond aux projets de l’architecte, qui fait du bois son matériau de prédilection. L’objectif était d’obtenir une nuance qui confère une uniformité entre tous les éléments d’une façade. Une teinte neutre et sombre qui se fond avec l’aspect extérieur du vitrage. Mate et légèrement grainée, Brun d'In-Ei se marie aux tons chauds du bois. Associée à l’aluminium, elle offre une matière douce et poudrée, qui accroche l’œil au gré des orientations du soleil.
Il y a 4 ans et 143 jours

Woodeum lance Sylva, 280 logements bois et bas carbone à Meudon

LOGEMENTS. Le promoteur immobilier Woodeum lance les travaux de Sylva, une des plus grandes opérations résidentielles bois et bas carbone en France, si ce n'est la plus importante à ce jour, à Meudon. Conçue avec Jean-Michel Wilmotte et Jean-Marie Duthilleul, elle totalisera pas moins de 280 logements.
Il y a 4 ans et 162 jours

Webinaire de présentation du Grand Palais Ephémère

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Ephémère est actuellement en montage sur le Champ-de-Mars. Il accueillera pendant la rénovation du Grand Palais les manifestations artistiques et culturelles et les événements liés à la mode, à la gastronomie et au sport habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais par la Rmn – Grand Palais, ainsi que les épreuves de judo et de lutte pendant les Jeux Olympiques en 2024. A l’occasion de l’achèvement de sa charpente, le Forum International Bois Construction organise en partenariat avec la Rmn – Grand Palais, une présentation webinar du Grand Palais Ephémère le vendredi 11 décembre de 11 à 12 heures. Ce webinaire organisé par le Forum International Bois Construction et le CNDB a pour but de remplacer les visites initialement prévues les 4 et 5 Novembre derniers, annulées pour cause sanitaire. Inscription au webinaire  
Il y a 4 ans et 186 jours

La marque française Technal célèbre ses 60 ans

Un esprit visionnaire insufflé par son fondateur André Bos, créateur en 1963 du profilé rainuré « 4114 » qui a bâti la « success-story » TECHNAL. Marque de référence dans le monde de l'architecture et du bâtiment, et également chez les particuliers, TECHNAL est reconnue à l'international pour la qualité et la performance de ses solutions. Des menuiseries innovantes, design et gages de confort pour les utilisateurs qui vivent en harmonie, reflets de son ADN. Sa proximité avec l'ensemble des professionnels, son sens du service, son écoute… sont également des valeurs fondatrices et fédératrices que TECHNAL s'attache à perpétuer. À la recherche de l'excellence, elle s'appuie sur l'engagement et la passion des femmes et des hommes pour l'atteindre.60 ans d'innovation et de designInnover, en imaginant des choses simplement mais différemment, telle est la philosophie de TECHNAL. Un esprit pionnier, nourri par la marque, pour toujours conserver une longueur d'avance.* Véritable apporteur de solutions, TECHNAL est à l'origine de nombreuses avancées technologiques aujourd'hui démocratisées. Du coulissant épuré et performant GK considéré, dès sa commercialisation en 1975, comme la « Rolls des baies coulissantes » à la première véranda à tubulure du marché baptisée JADE en 1993, en passant par le lancement de la gamme de fenêtres universelles SOLEAL en 2007, le premier coulissant à ouvrant caché LUMEAL en 2009, la fenêtre anti-bruit active en 2015 ou plus récemment la fenêtre climatique en 2017… Créatrice de tendances, la marque a fait évoluer l'offre de finitions : le blanc laqué TECHNAL, les collections EXCLUSIVES aux tonalités texturées et en 2019 les couleurs « Regards d'architectes » en collaboration avec ALAIN MOATTI et KENGO KUMA. TECHNAL a également été précurseur en communication. Elle a par exemple été la première marque dans le secteur de la menuiserie à être présente en télévision dès 1987.60 ans de passion pour l'architectureANDRÉ BOS a noué très vite des relations étroites avec les architectes. Cela a débuté avec des documentations complètes que les commerciaux leur remettaient en mains propres à travers la France. En 1987, TECHNAL franchit un nouveau cap en confiant la réalisation de son stand BATIMAT à un architecte de renom. DOMINIQUE CHÂTELET, JEAN NOUVEL, JEAN-MICHEL WILMOTTE, NORMAN FOSTER, FRANÇOISE-HÉLÈNE JOURDA, JACQUES FERRIER, NICOLAS MICHELIN, KENGO KUMA, STEFANO BOERI…, la collaboration se poursuit depuis 33 ans.En 2002, le lancement du PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL est l'occasion de valoriser la coopération entre les architectes, les maîtres d'ouvrage, les fabricants-installateurs et l'industriel.Pour poursuivre et renforcer son histoire avec les prescripteurs, TECHNAL lance fin 2018 sa communauté « Club 4114 ». Au programme : échanges d'expériences, inspirations et amour pour l'architecture. En 2019, le concours international WORLD ARCHITECTURE TECHNAL AWARDS (WATA) marque d'une nouvelle pierre blanche l'histoire de TECHNAL. Il confirme le rayonnement de la marque française, reconnue au-delà des frontières pour son savoir-faire et ses solutions en aluminium conjuguant design et confort de vie.
Il y a 4 ans et 190 jours

MELJAC : Collection Cannelée

Leader des interrupteurs haut de gamme, MELJAC expose sa gamme d’appareillages électriques en laiton massif : la collection Cannelée. Dessinée en partenariat avec l’architecte et designer français Jean-Michel Wilmotte, et labellisée OFG, cette ligne de produits, qui se caractérise par sa surface ondulée, illustre le savoir-faire de la marque. Fabriquée en France, la collection Cannelée se démarque par les vagues régulières de sa surface, travaillée directement dans du laiton massif d’une épaisseur de 5,5 millimètres. Les patines – 15 finitions au choix – sont réalisées à la main et présentent des reflets qui varient en fonction de la lumière ambiante.Plusieurs leviers design sont disponibles, et différentes finitions de peinture RAL sont possibles. Chaque interrupteur de la gamme est adaptable sur boîtiers standards français et boîtiers suisses. Entièrement personnalisable grâce à des gravures et des combinaisons de mécanismes (interrupteurs, prises de courant, USB, RJ45, liseuses, panneau de commandes « Z », etc.), la collection Cannelée résulte de l’utilisation d’outils numériques de pointe et de l’irremplaçable main de l’homme. Des pièces d’exception aussi esthétiques que fonctionnelles ! Pour en savoir plus, visitez le site de MELJAC.Visuels : © MELJAC La Rédaction
Il y a 4 ans et 225 jours

Visitez le chantier du Grand Palais Ephémère le 5 novembre prochain

En partenariat avec le CNDB, le Forum International Bois Construction organise des visites du Grand Palais Ephémère le 5 novembre prochain. Le soir-même, au Pavillon de l’Arsenal, l’architecte Jean-Michel Wilmotte présentera son Grand Palais Ephémère à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la 10e édition du Forum. Face au dérèglement climatique, la construction bois et biosourcée suscite l’espoir. Pour la première fois, le Grand Palais accueille un congrès international dédié à ce sujet dans un bâtiment identique à lui par sa surface et sa disposition. Le Grand Palais Ephémère avec sa charpente en bois crée un environnement exceptionnel et parfaitement adapté au Forum. Il est actuellement en construction sur le Champs-de-Mars et instaure un dialogue respectueux avec la grande dame de fer de la Révolution industrielle. Inscription  
Il y a 4 ans et 239 jours

Jean-Michel Wilmotte présente son Grand Palais Ephémère début novembre

Le 5 novembre au Pavillon de l’Arsenal, l’architecte Jean-Michel Wilmotte présentera son Grand Palais Ephémère à l’occasion d’une conférence de presse de la 10e édition du Forum International Bois Construction. La présentation se fera à la suite de la signature du PACTE Bois Biosourcé Île-de-France, piloté par FiBois Île-de-France, en présence du Préfet de Région, Marc Guillaume et de la Vice-Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche et de l’ensemble des aménageurs et maîtres d’ouvrage signataires. Le Grand Palais Ephémère offre l’opportunité de mieux faire connaître la construction bois et biosourcée à l’opinion publique et aux relais médiatiques de la capitale. La dixième édition du Forum International Bois Construction, initialement prévue au Grand Palais à Paris du 14 au 17 avril 2020, est reportée aux 15, 16 et 17 juillet 2021, toujours à Paris, sous la voûte en bois du Grand Palais Ephémère. Visuel : Wilmotte & Associés Architectes
Il y a 4 ans et 302 jours

Un "Grand Palais éphémère" en montage sur le Champ-de-Mars, à Paris

Construit pour l'Exposition universelle de 1900 et dédié "à la gloire de l'art français", le Grand Palais doit bénéficier d'une importante rénovation jusqu'en 2024 afin de "faire entrer pleinement le monument dans le XXIe siècle".Le "Grand Palais éphémère", bâtiment provisoire d'environ 10.000 m² conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, accueillera d'ici là les manifestations artistiques et culturelles, ainsi que les événements liés à la mode, à la gastronomie et au sport habituellement organisés dans la Nef. Une grande partie du Champ-de-Mars restera accessible aux promeneurs.Une fois ces travaux de rénovation achevés, le Grand Palais historique accueillera à l'été 2024 les épreuves d'escrime et de taekwondo des Jeux olympiques, puis d'escrime fauteuil et de para judo des Jeux paralympiques.Le "Grand Palais éphémère" abritera au même moment les compétitions de judo et de lutte des JO, puis celles de tennis de table paralympiques.
Il y a 4 ans et 303 jours

Accords et désaccords sur Notre-Dame de Paris

La flècheSymbole parmi les symboles, parce que sa chute fut l'image marquante de la soirée du 15 avril 2019, le devenir de la flèche de Notre-Dame a électrisé le débat pendant de longs mois. Au final, elle retrouvera la même forme, basée sur les plans de l'architecte Viollet-le-Duc."Cette flèche était complètement constitutive du paysage parisien, tous les spécialistes vous le disent et reconnaissent que c'est un chef d'oeuvre absolu", a argué le général Jean-Louis Georgelin, chargé de piloter la reconstruction de l'édifice, vendredi sur LCI, au lendemain de l'annonce du président Macron qu'il se ralliait à une reconstruction à l'identique.Certains comme l'architecte Jean-Michel Wilmotte ont toutefois déploré une occasion manquée de concevoir une flèche moderne, avec "un système d'éclairage exceptionnel", par exemple.La charpenteSurnommée "la forêt", la charpente de Notre-Dame, joyau de l'architecture médiévale qui a été dévorée par les flammes, sera finalement reconstruite en chêne et non en béton, comme la cathédrale de Reims, ou en métal comme le Parlement de Bretagne, deux options un temps avancées.Ce choix a fait débat au sein de la commission du patrimoine et d'architecture (CNPA) qui s'est réunie jeudi et a fini par choisir cette option, dans son avis suivi par le président Macron.Plusieurs questions ont été abordées: est-il judicieux de reconstruire la charpente en chêne, après un incendie qui a failli détruire totalement la cathédrale? Quelles mesures vont être prises pour éviter un nouveau drame ?Les défenseurs du bois, depuis le début, ont toujours fait valoir qu'une charpente à l'identique permettrait d'aller plus vite et de tenir les délais imposés par le président."Pour la charpente en chêne, nous avons demandé que le dessin soit étudié et précisé dans la future étude de diagnostic", a affirmé à l'AFP le sénateur Jean-Pierre Leleux à la tête de cette commission. Le résultat ne sera pas entièrement "à l'identique", a-t-il précisé: "on peut imaginer quelques changements avec des dispositifs incendie plus fiables".La couvertureQui dit reconstruction "dans le respect des matériaux d'origine", comme souhaitée par la CNPA, dit plomb pour la toiture de la cathédrale, ou "la couverture", constituée de 1.326 tables de 5 mm d'épaisseur pesant au total plus de 200 tonnes."Je m'attends à des combats assez difficiles" sur ce point, a admis le général Georgelin, alors que les risques de contamination liés aux particules de plomb qui s'étaient répandues dans l'atmosphère et au sol, après l'incendie du 15 avril, ont empoisonné le début des travaux, nécessitant des suspensions puis la mise en place de protocoles très stricts pour que les ouvriers reprennent le travail.Le calendrierDepuis l'incendie de la cathédrale, l'objectif du président Macron est le même: la rebâtir en cinq ans. "Nous rendrons la cathédrale au culte en 2024", a assuré le général Georgelin, mais "ça ne veut pas dire que tout sera terminé, peut-être que la flèche ne sera pas terminée".Après de multiples aléas, du plomb à la crise du coronavirus, le délicat démontage de l'échafaudage qui entoure Notre-Dame, déformé et soudé par la chaleur de l'incendie, devrait être achevé "au plus tard fin septembre". Il conditionne le démarrage des travaux de restauration à proprement parler. Une étude de diagnostic sera lancée dans les semaines qui viennent, pour "définir le programme précis de travaux permettant la réouverture au culte et à la visite", prévue en avril 2024. Rendu des travaux attendu cet automne.
Il y a 4 ans et 345 jours

Participez au 5e webinaire Contract de l’Ameublement français !

Lundi 8 juin à 11h30, le chef Guy SAVOY et, l'architecte et designer Jean-Michel WILMOTTE débattront ensemble de l'avenir de l'art de vivre français... Cet article Participez au 5e webinaire Contract de l’Ameublement français ! est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.
Il y a 4 ans et 362 jours

"Il faut inventer le 5% bonheur de vivre" (Jean-Michel Wilmotte)

ENTRETIEN. Comme il y a le 1% artistique, "il faut inventer le '5% bonheur de vivre'", estime Jean-Michel Wilmotte, qui a répondu aux questions de Batiactu sur l'architecture dans l'après-covid.
Il y a 5 ans et 22 jours

La 10e édition du Forum International Bois Construction reportée en 2021, revivez en vidéo l’édition 2019 !

Il y’a quelques semaines, nous vous annonçons qu’en raison du Coronavirus COVID-19 et des directives gouvernementales le Forum Bois Construction avait été reporté aux 15, 16 et 17 juillet 2020. Nouvelle décision prise, la 10e édition aura finalement lieu du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Éphémère en bois en plein centre de Paris sur Le Champs-de-Mars au pied de la Tour Eiffel.  En effet, le Grand Palais fermera ses portes en janvier 2021 pour 3 années de rénovation. À partir de cette date, le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000 m² conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, s’installera sur le Champ-de-Mars pendant toute la durée des travaux et jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Durant les Jeux Olympiques, cette structure monumentale accueillera les épreuves de judo et de lutte et sera également un lieu olympique pendant les Jeux Paralympiques.Le Grand Palais Éphémère permettra d’accueillir au cœur de Paris tous les événements habituellement organisés dans la Nef. © Wilmotte & Associés Architectes En attendant de participer à cette 10e édition, WoodSurfer et le Forum Bois Construction vous donnent la possibilité d’accéder gratuitement (jusqu’au 15 mai) aux conférences filmées par Plan Rapproché du Forum international Bois Construction 2019 qui s’est tenu les 4 et 5 avril 2019 à Nancy. Pour cela, il vous suffit de suivre le procédé suivant : 1) Rendez-vous sur la page : https://vimeo.com/ondemand/forumboisconstruction/ 2) Cliquez sur le bouton bleu « Tout louer 99,00€ »3) Créez un compte Viméo ou identifiez-vous4) Au moment de saisir les information de facturation, cliquez sur « Appliquer le code promo » et appliquez le code suivant stayhome. 5) Cliquez sur appliquer pour valider puis visionnez, profitez de toutes les vidéos en accès libre jusqu’au 15 mai 2020.
Il y a 5 ans et 186 jours

A Compiègne, Jean-Michel Wilmotte architecte en chef d’état-sénior

La Cour d’Orléans de l’ancienne Ecole d’état-major de Compiègne (Oise), restaurée et restructurée, accueillera une nouvelle résidence pour séniors conçu par l’agence Jean-Michel Wilmotte & Associés. De l’état-major à l’état-sénior ? Livraison prévue 20121. Coût estimé : 15,2M€. Communiqué de […] L’article A Compiègne, Jean-Michel Wilmotte architecte en chef d’état-sénior est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 190 jours

Wilmotte déplore la mainmise de la finance dans les appels d'offres

ARCHITECTURE. Jean-Michel Wilmotte, qui s'exprimait dans le cadre d'un point presse ce jeudi 7 novembre, a souligné le poids grandissant des aspects financiers dans le choix des maîtres d'oeuvre par les maîtres d'ouvrage, au détriment de l'intérêt architectural des projets.
Il y a 5 ans et 210 jours

L'architecte Wilmotte va construire le Grand Palais éphémère

Le Grand Palais éphémère, bâtiment de 10.000 m2 sur le Champ-de-Mars, qui remplacera partiellement jusqu'en 2024 le Grand Palais pendant sa rénovation, sera conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Il y a 5 ans et 214 jours

L'architecte Jean-Michel Wilmotte va concevoir le Grand Palais éphémère

Le Grand Palais éphémère, bâtiment de 10.000 m2 sur le Champ-de-Mars, qui remplacera partiellement jusqu'en 2024 le Grand Palais pendant sa rénovation, sera conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, ont annoncé la Réunion des musées nationaux (RMN) et "Paris 2024".
Il y a 5 ans et 218 jours

Wilmotte concevra le Grand Palais Ephémère

PROJET. l'architecte Jean-Michel Wilmotte, fondateur de l'agence éponyme, et ses équipes donneront naissance à ce bâtiment de 10.000 mètres carrés, ont annoncé la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et Paris 2024, dans un communiqué diffusé ce jeudi 10 octobre.
Il y a 5 ans et 331 jours

Événement : Lyon Shop Design

Associer un architecte et un boucher, une idée folle ? Pas si on en croit le Lyon Shop Design, manifestation au concept étonnant contribuant à valoriser le commerce en passant par le design des boutiques locales, tant par la rénovation que par la création de points de vente. Désignés par un jury aussi bien issu des métiers de l'architecture que de la vente ainsi que par les internautes, les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière au sein du Grand Refectoire du Grand Hôtel-Dieu, récemment réhabilité. Lancé en 2004 par la CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne Roanne d'après un modèle venu de Montréal (Canada), le Lyon Shop Design rapprochent des commerçants avec des professionnels de l'architecture et de l'aménagement afin de redynamiser les espaces de vente de la région tout en renforçant le tissu commercial. La manifestation, qui fête ses 10 ans cette année, est placée sous le signe de la Toile, symbolisant les synergies créées depuis la première édition. A cette occasion, une toile jaune de 60 mètres carrés s'est déployée au-dessus de la rue de la République, tandis qu'une réplique plus petite était installée dans tous les lieux partenaires. Présidé par Franck Argentin de RBC Design, le jury composé d'une partie commerce – Maylis Dabat (Firce Capital), Laurence Merien (Ceetrus) et François Porte (Altaréa-Cogedim) – et d'une autre design – Christophe Millet (OA Rhône-Alpes), Emilie Chausy (CFAI) et Fabrice Futin (Targetti), a sélectionné 5 binômes qui ont été présentés le 13 juin dernier au sein du Grand Hôtel-Dieu.Trois restaurants ont obtenus les faveurs de ce jury : le Grand Réfectoire, revu par les agences Damien Carreres et HTVS ; l'Etabli, signé du Collectif Saône et l'Octave agencé par Vavro etc. L'hôtel Villa Maia conçu par un trio international composé de Jean-Michel Wilmotte, Jacques Grande et Louis Benech et le concept store Poltred mis en valeur par l'agence Damien Carreres complètent le tableau d'honneur.Invités à voter via une application numérique, les internautes ont également désigné leur vainqueur. Cette année, c'est la boucherie Pinatel, imaginée par le Studio Johany Sapet, qui a attiré l'attention des votants et reçu le Prix du Public. Un événement d'envergure qui met le design au cœur de l'activité de la capitale des Gaules. Pour en savoir plus, visitez le site du Lyon Design Shop Photographies : Lyon Shop Design, Sabine Serrad (pour la boucherie Pinatel) et Philippe Billard (pour la photo des lauréats)
Il y a 5 ans et 339 jours

Pour Wilmotte & Associés, le Lutetia, c’est Versailles

Avec la rénovation de l’hôtel Lutetia à Paris – 18 940 m², sept niveaux réservés à l’hébergement avec 184 clés, un spa de 700 m² – l’agence Jean-Michel Wilmotte & Associés est lauréate du Prix Versailles 2019* dans la catégorie […] L’article Pour Wilmotte & Associés, le Lutetia, c’est Versailles est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 6 ans et 17 jours

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : le métal est-il pertinent ?

Après l’incendie de la cathédrale, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a lancé l’idée de reconstruire la charpente en métal et de la couvrir de titane. Philippe Hostaléry, directeur général du CTICM donne son point de vue
Il y a 6 ans et 28 jours

Notre-Dame : des architectes prennent position pour la flèche et la toiture

DÉBAT. Voici un sujet qui devrait faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir : avec quelle technique, et selon quel parti pris architectural, faut-il reconstruire la toiture et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel ont d'ores et déjà pris position.
Il y a 6 ans et 128 jours

Chambord, 500 ans et de nouveaux projets

PATRIMOINE. En 2019, le château de Chambord fêtera son demi-millénaire. Suscitant toujours autant de fascination et d'admiration, le joyau de François 1er est lancé dans plusieurs chantiers d'ampleur dont la restauration du mur d'enceinte de 32 km de long ou la dorure des lanternons. Un chai, signé Jean-Michel Wilmotte, sera également construit sur le domaine. Tour d'horizon.
Il y a 6 ans et 154 jours

Bouygues Construction sur les bancs du campus européen du numérique

Bouygues Bâtiments Sud-Est réalisera pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le premier campus européen du numérique, qui formera l'élite internationale du codage et du digital.
Il y a 6 ans et 183 jours

JM Wilmotte pilotera la reconversion de l'ex-hôtel de région à Lyon en campus du numérique

L'architecte Jean-Michel Wilmotte a été retenu pour piloter la première phase de la reconversion de l'ancien hôtel de région de Rhône-Alpes en un campus du numérique aux ambitions mondiales, ont indiqué les promoteurs du projet.