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Résultats de recherche pour lapeyre

(138 résultats)
Il y a 30 jours

deux nouveaux visages au sein de la direction du groupe lapeyre

Le groupe Lapeyre remodèle sa direction, et nomme un nouveau président et un nouveau dicteur général.
Il y a 30 jours

Lapeyre transforme sa gouvernance

CARNET-NOMINATION. Suite au départ de son P-dg, le groupe Lapeyre a annoncé transformer sa gouvernance, en séparant la présidence de la direction générale. Il a ainsi dévoilé fin mars 2025 le nom de ses deux nouveaux dirigeants.
Il y a 170 jours

Lapeyre dévoile son premier magasin en franchise

STRATÉGIE. Le premier magasin franchisé du groupe Lapeyre a ouvert ses portes à Saint-Genis-Laval, près de Lyon (69), sous la direction d'un duo père-fils.
Il y a 192 jours

le groupe lapeyre nomme sa directrice du r seau

Évolution chez Lapeyre. Le groupe annonce que sa directrice de l’expérience client est promue au poste de « directrice du réseau » pour piloter les 124 points de vente.
Il y a 200 jours

Une nouvelle directrice pour le réseau de franchise Lapeyre

CARNET-NOMINATION. Le groupe Lapeyre, spécialisé dans l'habitat, a récemment confié la direction de son réseau de franchises à Sophie Angelini.
Il y a 292 jours

fabien cuminal lu pr sident du bureau de l association domexpo

Les nouveaux administrateurs de Domexpo ont profité de leur dernière assemblée générale pour désigner, lors d’un vote, le Bureau de l’Association. Fabien Cuminal vient ainsi d’être élu président de l’association, Ludovic Lapeyre prend ses fonctions en tant que vice-président et Jean-Luc Touzeau a été reconduit comme trésorier de l’association.
Il y a 2 ans et 44 jours

Lapeyre présente son nouveau concept de magasin et se lance dans la franchise

NOUVEL ÉLAN. Rachetée par le fonds allemand, Mutares, en 2021, l'enseigne dédiée à l'habitat, Lapeyre, se lance dans la franchise et affiche de fortes ambitions. Dans cette dynamique, le groupe a présenté un tout nouveau concept de magasin. Découverte.
Il y a 2 ans et 266 jours

Election du nouveau Bureau de l’Association Domexpo : Daniel Lair-Lachapelle réélu Président

Il est aujourd’hui reconduit dans ses fonctions, tout comme Fabien Cuminal, et Jean-Luc Touzeau, respectivement Vice-président et Trésorier de l’Association.L’association Domexpo est le salon permanent de la maison individuelle en Île-de-France et regroupe sur 4 villages (Baillet-en-France / Moisselles, Coignières, Mareuil-les-Meaux et La Ville du Bois) près de 60 pavillons et 20 constructeurs de maisons individuelles.Son nouveau conseil d’administration*, désigné lors de la dernière assemblée générale et chargé de représenter l’ensemble des constructeurs adhérents lors des réunions stratégiques, vient d’élire le Bureau de l’Association, aujourd’hui composé de :Daniel Lair-Lachapelle, reconduit dans ses fonctions de Président de Domexpo. Parallèlement à ses fonctions chez Domexpo, il est Directeur commercial Paris Ouest du Groupe HEXAÔM (Maisons France Confort et Maisons Balency) et Responsable du développement foncier.Fabien Cuminal, directeur général de l'entreprise Cofidim, est réélu Vice-président.Jean-Luc Touzeau, Président des Maisons JLT, est également réélu Trésorier de Domexpo.Ces membres travailleront en étroite collaboration avec Luc Coutelen, Secrétaire général de Domexpo, pour mettre en application les décisions prises lors des différentes réunions Domexpo en termes de déploiement, communication…* Quentin Bourdon (BDL), Fabien Cuminal (Cofidim), Daniel Lair-Lachapelle (Maisons France Confort), Ludovic Lapeyre(Maisons Balency), Bruno Lesterlin (Groupe Lesterlin), Didier Lukan (Demeures d’Île-de-France), Jean-Philippe Martin(Maisons Pierre), Jean-Luc Touzeau (Maisons JLT).
Il y a 3 ans et 15 jours

Double nomination chez Demathieu Bard

De gauche à droite, François Barthélemy, nouveau directeur délégué des ressources humaines, et, Vincent Monnot, directeur financier. [©Demathieu Bard] Le groupe Demathieu Bard annonce la nomination de François Barthélemy au poste de directeur délégué des ressources humaines. Et de Vincent Monnot à celui de directeur financier. François Barthélemy remplace Jacques Perrin, qui se consacre désormais à sa fonction de secrétaire général du fonds de donation Demathieu Bard Initiatives. Grâce à son expertise dans le domaine des ressources humaines, François Barthélemy sera en charge de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise : l’engagement, l’énergie et l’enthousiasme. « Je suis honoré de la confiance qui m’est témoignée à travers cette nomination. Je souhaite accompagner la croissance du groupe, en m’appuyant sur ses valeurs humaines et authentiques ». De plus, François Barthélemy favorisera la prévention, la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes. Il souhaite respecter les engagements sociétaux et de développement durable engager par l’entreprise et ses collaborateurs. Les missions de Vincet Monnot Quant à Vincent Monnot, il devient directeur financier. Il va ainsi poursuivre le développement mené par le groupe. Il aura pour mission de renforcer la fonction finance, qui est “partenaire” de la réussite et de la performance du groupe. Vincent Monnot rejoint ainsi le directoire aux côtés de René Simon, président, Franck Becherel, directeur général secteur construction, et Philippe Jung, directeur général secteur immobilier. « Je prends à cœur la mission qui m’est confiée d’accompagner la croissance de l’entreprise, en poursuivant le travail effectué jusqu’ici dans la gestion financière du groupe. Cette gestion devrait ainsi accompagner les ambitions futures de l’entreprise et s’ancrer dans les valeurs qui animent Demathieu Bard depuis plus de 160 ans », témoigne Vincent Monnot. Les parcours de François Barthélemy et Vincent Monnot Diplômé d’un master RH du Ciffop et d’un magistère en droit social à l’université de Paris-Nanterre, François Barthélemy possède une expérience de plus de 25 ans. Il a travaillé dans différents groupes dont Lapeyre, L’Oréal et Saint-Gobain … Il a notamment occupé des postes de DRH réseau, de pôle… au sein du groupe Saint-Gobain (Placo, Securite et Glassolution). Ingénieur de formation, Vincent Monnot est aussi diplômé d’un mastère économie et gestion à l’Essec. Il compte 30 années d’expérience en finance, dont 10 ans en cabinet d’audit. Il a occupé des postes au sein de directions financières et directions fusion-acquisition. Depuis 2014, Vincent Monnot était directeur général finance chez Idverde (service pour l’environnement).
Il y a 3 ans et 59 jours

Saint-Gobain annonce des résultats record en 2021 grâce à l'isolation des logements

Le groupe français a annoncé un chiffre d'affaires de 44,16 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,8% par rapport à celui de 2020.Son résultat net a quintuplé à 2,5 milliards d'euros contre 456 millions en 2020, et 1,4 milliard en 2019.Le résultat net courant s'inscrit à un "record historique" de 2,8 milliard d'euros. Et, "pour la première fois", le groupe a atteint "une marge à deux chiffres" (+10,2%), a indiqué son directeur-général Benoit Bazin au cours d'une conférence téléphonique.Le groupe a vécu une "très belle année 2021", a résumé M. Bazin qui a pris les rênes du groupe mi-2021, succédant à Pierre-André de Chalendar.Il attribue les résultats notamment à son modèle d'organisation local. Celui-ci lui permet de réagir au plus près des demandes de ses clients, et notamment de régler les problèmes d'approvisionnement qui se sont multipliés en 2021 avec la crise logistique qui a suivi les confinements, mis à profit par beaucoup de gens pour rénover leur intérieur ou isoler leur logement."35 millions de bâtiments à rénover en Europe""Il y a 35 millions de bâtiments à rénover et isoler en Europe d'ici 2030" pour faciliter la transition énergétique, a souligné M. Bazin, qui compte pour 2022 sur l'ouverture du marché de la rénovation des bâtiments publics en France, et sur l'ouverture de mesures de soutien dans la rénovation énergétique en Allemagne.En France, l'an passé, le groupe a tiré parti du dispositif de soutien aux ménages MaPrimeRenov' qui représente quelque 2 milliards d'euros distribués pour plus de 800.000 dossiers.Il a aussi bénéficié de "trois à cinq millions d'euros" de subventions distribuées dans le cadre du plan de relance pour investir sur des projets de décarbonation liés notamment à l'achat de fours électriques, a indiqué M.Bazin.Deuxième explication évoquée par le dirigeant pour expliquer les bons résultats : une "allocation rigoureuse et disciplinée du capital".En clair, le groupe s'est délesté l'an passé d'actifs jugés "sous performants" ou pas suffisamment dans ses priorités stratégiques, comme la chaine française d'ameublement Lapeyre, alors qu'il a investi dans des acquisitions jugées "rentables", notamment dans le secteur de la chimie de la construction.Enfin, Saint Gobain s'est aussi félicité de "fortes avancées" sur les aspects sociaux et environnementaux. En particulier il s'est dit "en ligne" avec son objectif de réduire de 33% ses émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) d'ici 2030, validé par l'organisme Science-Based target (SBT).Alors que les déchetteries sauvages liées aux déchets du bâtiment continuent de se multiplier en France, le groupe affirme avoir baissé de 24% le volume de ses déchets non valorisés depuis 2017.Il a aussi souligné que les investissements en Norvège visant à faire de son usine de Fredikstad la première usine du monde de plaques de plâtre neutre en carbone "ont bien progressé".Les actionnaires sont récompensés : le conseil d'administration de jeudi a décidé du versement d'un dividende de 1,63 euro par action, en hausse de 23% par rapport à celui de 2020, ce qui représente 30% du résultat net courant.Le groupe allouera aussi "au moins" 400 millions d'euros en rachat de ses propres actions en 2022 pour continuer à réduire le nombre de ses titres en circulation. Le prix d'achat sera relevé de 80 à 100 euros par action.
Il y a 3 ans et 76 jours

Marine Charles, nouvelle Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France

Marine Charles vient de prendre ses fonctions de Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France pour succéder à Charlotte Famy. Marine Charles a en charge la poursuite et le développement de la stratégie Weber en termes d’innovation, de performance et de développement durable. Forte d’une solide connaissance du groupe qu’elle a intégré en 2013 en tant que Directrice Stratégie et M&A du Pôle Distribution Bâtiment, elle avait rejoint en 2016 l’enseigne Lapeyre, détenue par Saint-Gobain, d’abord comme Directrice Générale adjointe, puis Directrice Générale. Diplômée de Sciences Po Paris et HEC, elle a également occupé diverses fonctions de Direction pour le Groupe Casino entre 2008 et 2013, au sein des équipes Stratégie et Finance. Soulignons qu’au rang de ses multiples compétences, l’ouverture et l’adaptabilité s’avèrent de mise puisqu’elle a vécu 13 ans à l’étranger (Cameroun, Royaume-Uni…).
Il y a 3 ans et 79 jours

Marine Charles devient la nouvelle Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France

Elle a pris ses fonctions le 1er février, succédant à Charlotte Famy, appelée à de nouvelles responsabilités au sein du Groupe Saint-Gobain. Marine Charles aura en charge la poursuite et le développement de la stratégie Weber en termes d’innovation, de performance et de développement durable.Marine Charles, 40 ans, accède à son nouveau poste chez Weber, forte d’une solide connaissance du Groupe Saint-Gobain qu’elle a intégré dès 2013 en tant que Directrice Stratégie et M&A du Pôle Distribution Bâtiment. Elle avait rejoint en 2016 l’enseigne Lapeyre, détenue par Saint-Gobain, d’abord comme Directrice Générale adjointe, puis Directrice Générale. Diplômée de Sciences Po Paris et HEC, Marine Charles, a également occupé diverses fonctions de Direction pour le Groupe Casino entre 2008 et 2013, au sein des équipes Stratégie et Finance. Soulignons qu’au rang de ses multiples compétences, l’ouverture et l’adaptabilité s’avèrent de mise puisqu’elle a vécu 13 ans à l’étranger (Cameroun, Royaume-Uni…).Pour Marine Charles, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France : « Ravie de rejoindre cette belle entreprise » et prenant toute la mesure de sa nomination, Marine Charles met déjà en exergue sa volonté de « poursuivre et déployer une stratégie de croissance durable, basée sur l’innovation et la satisfaction clients. Ce dernier axe m’est particulièrement cher, ayant été plutôt du côté des clients (B2B et B2C) ces dernières années. Je suis également très attachée à une culture d’entreprise collaborative et respectueuse des individus, tout en demeurant exigeante et toujours en recherche d’excellence. Il me semble que cela correspond bien à la culture Weber. »Notons que ses équipes accueillent Vincent Hannecart, Directeur Marketing France, qui prend la suite de Meriem Dussart, elle-même nommée Directrice Régionale Nord Centre Ile-de France de Saint-Gobain Weber France.
Il y a 3 ans et 91 jours

Marine Charles, nouvelle Dg de Saint-Gobain Weber France

Portrait de Marine Charles, la nouvelle directrice générale de Saint-Gobain Weber France. [©Saint-Gobain Weber] Marine Charles devient la nouvelle directrice générale de Saint-Gobain Weber France. Elle remplace Charlotte Famy, appelée à de nouvelles fonctions au sein du groupe Saint-Gobain. Marine Charles aura pour mission de poursuivre le développement de la stratégie Weber sur les axes d’innovation, de performance et de développement durable. Forte de son expérience et de sa connaissance acquise depuis son arrivée dans le groupe en 2013, elle témoigne : « J’ai la volonté de poursuivre et de déployer une stratégie de croissance durable, basée sur l’innovation et la satisfaction clients. Ce dernier axe m’est particulièrement cher ». De plus, Marine Charles est attachée à une culture d’entreprise collaborative et respectueuse. Lire aussi : Charlotte Famy quitte Weber et rejoint Chryso Par ailleurs, l’équipe de direction de Saint-Gobain Weber France accueille aussi Vincent Hannecart, nouveau directeur marketing France, qui remplace Meriem Dussart, elle aussi, conviée à de nouvelles responsabilités. Le parcours de Marine Charles Diplômée de Science Po Paris et de HEC, Marine Charles débute sa carrière, en 2004, au poste de consultante dans l’entreprise OC&C Strategy Consultant. En 2008, elle intègre le groupe Casino en tant que chef de projet “Stratégie et Plan”. Elle deviendra ensuite directrice de projet. En 2013, elle rejoint Saint-Gobain comme directrice stratégie et développement. Après 2 années à ce poste, elle évolue en tant que directrice générale adjointe de Lapeyre, détenu par Saint-Gobain. Marine Charles est aussi présidente du Comité d’audit au sein d’Abéo, groupe français du secteur des équipements sportifs et de loisirs.
Il y a 3 ans et 114 jours

Une nouvelle DG pour Weber en France

L'ancienne DG de Lapeyre pilotera Weber à partir du mois de février.
Il y a 3 ans et 135 jours

Découvrez la nouvelle stratégie de Lapeyre centrée sur le client

AXES STRATÉGIQUES. Début juin, Saint-Gobain vendait le groupe Lapeyre au fonds d'investissement allemand Mutares. Un changement de mains difficile à accepter pour les salariés. Aujourd'hui, l'enseigne dédiée à l'habitat présente son plan d'attaque pour les années à venir.
Il y a 3 ans et 156 jours

L'homologation de la vente de Lapeyre au fonds Mutares confirmée en justice

"Aucune obligation n'obligeait le tribunal de Paris à convoquer de quelconques représentants des CSE des filiales du groupe Lapeyre (...) et le tribunal n'a commis aucun excès de pouvoir en décidant de ne pas convoquer les demandeurs à l'audience d'homologation", indique dans son jugement le tribunal qui conclut à "l'irrecevabilité" de la demande des représentants du personnel."Il y aura un appel devant la cour d'appel de Paris", a réagi Aline Chanu, l'avocate des CSE de quatre usines du groupe ainsi que du siège. Lapeyre SAS, la holding de tête ne comptant aucun salarié, les élus des filiales avaient été tenus écartés de l'audience d'homologation et ils estimaient que la vente ne devait pas être homologuée.Le distributeur, fondé en 1931, avait été cédé le 23 avril à Mutares, sous condition de l'homologation de la vente par le tribunal de commerce."L'objet de l'homologation était de protéger les intérêts de l'entreprise en assurant notamment le respect des engagements pris aux termes du protocole de conciliation au profit de Lapeyre", ont réagi les conseils de Lapeyre. "Aujourd'hui, Lapeyre souhaite avancer et se concentrer sur la relance constructive et pérenne de l'entreprise dans l'intérêt de l'activité et des emplois".Cette procédure facultative a été accordée à la demande de Saint-Gobain le 1er juin. Les syndicats estiment eux que l'ancien propriétaire s'exonère ainsi de ses responsabilités et sera couvert par l'Etat en cas de futur litige lié à l'opération financière.La cession de Lapeyre, propriété de Saint-Gobain depuis 1996, est critiquée par une partie du personnel qui redoute la casse sociale à venir.Les syndicats accusent ainsi le repreneur d'avoir l'habitude de siphonner les trésoreries des entreprises qu'il rachète, sur la base d'un audit financier qui prévoit jusqu'à 700 suppressions d'emplois."Les demandeurs fondent leur action sur la menace de fermeture de sites et de suppressions d'emplois au sein du groupe Lapeyre. Il n'existe à ce jour aucun projet de licenciement de salariés au sein du groupe Lapeyre", écrit encore le tribunal, estimant ainsi que les salariés ne justifient à ce jour d'aucun "intérêt à agir".Lapeyre est composé de 126 magasins alimentés par dix usines de fabrication toutes situées en France, et emploie 3.400 personnes.Selon l'intersyndicale (CGT, CFE-CGC, FO, CFTC), Mutares prévoit la fermeture dès 2023 de quatre sites de production et 19 magasins. Marc Ténart, le futur patron de Lapeyre, s'est engagé auprès des salariés à ne fermer aucun site "d'ici fin 2022".
Il y a 3 ans et 157 jours

Le tribunal de commerce de Paris confirme l'homologation de la cession de Lapeyre

VENTE LAPEYRE. Alors que des élus du personnel tentaient de faire annuler l'homologation de la reprise de Lapeyre par le fonds Mutares, arguant notamment qu'aucun représentant du personnel n'était à cette audience, le tribunal de commerce de Paris a confirmé la procédure.
Il y a 3 ans et 175 jours

La fabrication par Lapeyre - 90 ans de savoir-faire

Un fort ancrage industriel en FranceDès 1932, Martial Lapeyre se lance dans l'aventure de la menuiserie industrielle aux côtés de Marcel Pastural. Devenu l'un des plus grands spécialistes de la menuiserie industrielle multi-matériaux (bois, aluminium, PVC …), Lapeyre dispose aujourd'hui d’outils de production modernes et performants sur ses différents sites, où sont fabriqués ou assemblés plus de la moitié des produits distribués. Ils permettent à Lapeyre de proposer des produits en standard et sur-mesure pour répondre à toutes les configurations ainsi que des produits coordonnés et/ou personnalisables pour mettre en scène son intérieur en accord avec sa personnalité.Chaque site est spécialisé dans des domaines précis de l'habitat :Pastural (Epernay, 51) : fenêtres et baies coulissantes aluminiumMenuiseries du Centre (Ydes, 15) : meubles de cuisines et de salles de bainsLagrange (La Magdelaine-sur-Tarn, 31) - portes intérieures, placards, rangementsCordier (Magenta, 51) : escaliers bois et métalPoreaux (Saint-Martin-sur-le-Pré, 51) : fenêtres, volets et portails boisAzur Production (Onville, 54) : fenêtres et portes de service PVCGiraud (Cours, 69) : baies coulissantes aluminiumCougnaud (Aizenay, 85) : fenêtres, portes et baies coulissantesOuest Production (La Chaize-Giraud, 85) : portes d’entrée bois, aluminium et acier et volets PVC et aluminium.SBL (Marcoing, 59) : vérandas aluminium et bois, portails bois et PVCL’enseigne travaille plus que jamais au maintien de son activité industrielle en France qui permet d’assurer qualité, durabilité et accessibilité avec des produits pouvant être garantis jusqu’à 30 ans.Elle dispose également d’un laboratoire de tests, situé dans la Marne, à Saint-Martin-sur-le-Pré. Au cœur de la démarche de recherche, développement, qualification et certification des produits fabriqués en France par Lapeyre, ce laboratoire de 700 m² permet de réaliser plus de 100 tests différents. Les équipes dédiées peuvent ainsi tester, entre autres, la sécurité des produits, la performance acoustique d'une fenêtre, le comportement au vieillissement du bois, la résistance à l'arrachement, la qualité des couleurs.En magasin : près de 90 prestations personnalisées dans l’Atelier LapeyreUne maîtrise des matériaux qui se vérifie aussi dans les points de vente Lapeyre avec le service Atelier. Les menuisiers accompagnent avec rapidité et fiabilité les professionnels et les particuliers dans leurs différents projets. Ils mettent à profit leur expertise à travers une large palette de prestations pour remplacer portes ou volets lors de rénovations, recouper les produits Lapeyre aux dimensions voulues, assembler et poser des accessoires :Une adaptation sur mesure : les menuisiers recoupent, ajustent, personnalisent et accessoirisent les produits standards achetés chez Lapeyre (plans de travail, plans de toilette, portes intérieures, portes de placard…) pour les faire correspondre aux caractéristiques recherchées.Un montage professionnel : ils réalisent l’assemblage et le montage des meubles de cuisines et de salles de bains, des escaliers ou encore des aménagements de placard pour une pose facilitée.Des solutions uniques de rénovation : les professionnels Lapeyre rénovent et adaptent les portes et les volets sans changer le bâti.Lapeyre : un ADN françaisLapeyre s’est associé à l’opération « #Meublez-vous français », lancée par l’Union nationale des industries de l’ameublement, et s’engage ainsi à valoriser le savoir-faire français. Cette opération permet aux clients d’identifier rapidement les meubles produits en France grâce à une signalétique dédiée, sous la forme d’un logo « #Meublez-vous français » et d’un slogan « fabriqué avec coeur dans nos régions ».Une campagne de communication spéciale AnniversaireLapeyre fête ses « 90 ans… et pour longtemps ! »Un dispositif a été spécialement mis en place afin de montrer l'évolution de la marque dans le temps, tout en se tournant vers l'avenir et en valorisant ce qui va compter encore longtemps.Au programme, des vidéos sous forme cinémagraphes pour Facebook, des stories animées et carrousels sur Instagram, un thread géant de 90 tweets sur Twitter traitant de l’histoire de l’enseigne, des projets réalisés et à venir...Des contenus prévus pour engager le public autour de l’idée créative « Il y a beaucoup de chose qui ont changé en 90 ans mais pas ce qui compte », tout en prouvant la force des fondamentaux de la marque :la qualité de nos produits et la fabrication française : « Vous avez toujours préféré acheter près de chez vous alors on s’engagera toujours à produire autant que possible en France » ;l'accompagnement : « Vous avez toujours eu des projets plein la tête alors on fera tout pour vous aider à les réaliser » ;l’accessibilité prix : « Il y a toujours eu des budgets serrés alors on fera tout pour ne pas déborder »Afin d'animer ce dispositif, un jeu concours a été déployé dès le 12 octobre avec des bons d’achat de 250 € à la clé. De quoi fêter cet anniversaire avec Lapeyre !
Il y a 3 ans et 232 jours

Cession de Lapeyre à Mutares: les syndicats ont une offre alternative

Une offre de reprise de Lapeyre, alternative à celle de Mutares, a été présentée par deux entreprises, a annoncé l'intersyndicale du groupe français de matériaux de construction.
Il y a 3 ans et 240 jours

Cession de Lapeyre : un nouveau rebondissement ?

CESSION. Va-t-on assister à un nouvel épisode dans la cession de l'enseigne Lapeyre ? Malgré l'officialisation de la vente début juin, l'intersyndicale annonce aujourd'hui qu'une offre alternative va être présentée devant le Tribunal de commerce de Paris, et ce, suite à "une décision basée sur des données erronées ".
Il y a 3 ans et 245 jours

Kinedo met le cap sur la croissance made in France

Si le site de La Ciotat (13) se spécialise, avec 150 personnes sur 16.000 m² couverts, dans la fabrication de solutions douche/bain, balnéo, spas et coques de baignoires, Aquaproduction, avec ses deux unités implantées à Chaumes en Retz (44), s’impose comme le centre de compétence Kinedo pour la production de douches et de solutions de remplacement de baignoires et d’accessoires.Deux sites à Chaumes en Retz pour une même dynamique et un unique credo, la qualitéHistoriquement spécialisés en cabines et parois, les deux sites de Loire-Atlantique (sur 32.000 m² couverts pour 230 personnes avec une répartition femmes/hommes 40/60), au-delà d’accroître leurs capacités annuelles, se sont largement diversifiés. Ils comptent désormais de nouvelles productions en conception et fabrication (en biocryl ou biotec) de receveurs, vasques et panneaux muraux, avec une véritable expertise en découpe, perçage, cintrage et encollage des profilés aluminium pour les cabines et parois.Parfaitement maîtrisées et testées puisque Aquaproduction dispose de son propre laboratoire d’essais pour évaluer la conformité des produits (achetés en externe ou fabriqués sur site) aux normes en vigueur. Une exigence qualité poussée à l’extrême puisque Aquaproduction réalise même une batterie de tests non imposés par la réglementation.La démarche qualité s’avère omniprésente tout au long du process. Aquaproduction revendique, en effet, une véritable culture d’entreprise orientée satisfaction client qui s’incarne tant dans la conception (évaluation du produit à chaque stade), que dans la production (autocontrôle à chaque poste) ou bien encore en sortie de chaîne de production avec des audits réguliers sur la qualité des produits finis.Ainsi, 3 techniciens disposent d’un espace dédié de 350 m² et équipé de 6 automates, 9 bancs d’essais pour mener plus de 50 tests, allant de l’endurance sur receveur avec charge dynamique à 100 kg, à la résistance à la glissance, au frottement de surface, à la résistance aux chocs thermiques, en passant par la résistance aux rayures (pointe de diamant) ou encore résistance aux produits chimiques…Les techniciens Aquaproduction éprouvent également les parois verre avec le test d’impact d’un sac de 50 kg simulant une chute ou l’usure de porte avec 30.000 cycles d’ouverture/fermeture. Perfectionnistes, les validations Aquaproduction vont même jusqu’à tester les matériels en simulant leurs conditions de transport (vibration, chute)…Une politique qualité reconnue et appréciée tant des clients BtoB Aquaproduction, qu’il s’agisse des réseaux grossistes professionnels (Algorel, Comafranc, Richardson…), des GSB (Grandes surfaces de bricolage Lapeyre, Leroy-Merlin, Castorama,…) ou encore industriels (fabricants de mobilhomes ou de modules de salles de bains) que ces consommateurs BtoC qui apprécient les références de la marque Kinedo…Coté industriel, le site n°1 se spécialise dans la fabrication des receveurs de douche kinesurf et kinestart réalisés en Biotec (plaque abs/PMMA Thermoformé, renfort acier et renfort biotec) et celle des receveurs en Biolith (plaque ABS/PMMA thermo, résine PU + fibres et renfort Biolith) ainsi que le montage des colonnes et panneaux des cabines hydromassantes.Quant à la seconde unité, elle affiche une expertise pour la transformation du verre (coupage, usinage, trempe thermique et traitement anticalcaire), l’usinage et équipement des profilés aluminium ainsi que le montage et l’emballage des parois et fonds de cabines.Précisons que la partie logistique dispose d’une surface dévolue de quelque 8.500 m² pour 8.800 emplacements de palettes. L’assurance d’un stock conséquent pour toujours plus de disponibilités et de délais courts, exigés par le marché.Côté chiffres, notons que si les sites de Chaumes-en-Retz expédient annuellement aux alentours de 300.000 produits, des investissements réguliers leurs assurent une capacité encore supérieure permettant d’anticiper les croissances à venir.Coté SAV, même exigence de qualité et Service client puisque, outre une hotline en support technique, Kinedo assure un envoi rapide de la pièce adaptée et propose une intervention possible d’un technicien chez le client. D’ailleurs, le Service client peut se prévaloir d’un taux de livraison de 92 % livrés dans le délais annoncé et 85 % livrés dans les 3 jours ouvrés.Les derniers investissements industriels, d’un montant total représentant 2,50 % du CA net prévu pour 2021 ont concerné tant les chaînes de fabrication de parois de douche que celles de receveurs avec notamment une 4ème ligne utilisant un tout nouveau procédé de fabrication qui accroit de plus de la moitié la capacité de production annuelle de la ligne receveurs.Depuis plus de 2 ans, une salle de formation a vu le jour au cœur même du site 2, permettant ainsi d’accueillir les clients professionnels installateurs ou vendeurs Cette clientèle après la visite du site de production peut ainsi bénéficier d’une formation technique animée par une équipe de formateurs-monteurs dédiée.Enfin, soulignons le dernier investissement, d’un montant de 200.000 euros, qui dote le site d’un show-room Kinedo de 400 m² proposant un superbe écrin, digne reflet du savoir-faire, de l‘esprit d’innovation et de design chers à l’industriel français pour une quarantaine de solutions présentées in situ.Une découverte de toutes les possibilités Kinedo, allant des receveurs aux parois, en passant par les cabines ou encore les panneaux muraux. Et aussi une belle mise en avant de l’innovation comme l’incarne le concept Modulo, qui permet d’intégrer rapidement et sans gros travaux une salle d’eau complète n’importe où dans la maison.À défaut de pouvoir profiter pleinement de ce showroom à cause du contexte sanitaire actuel, une version virtuelle en ligne est proposée sur kinedo.com. Kinedo.com qui propose au passage de plus en plus d’expériences interactives comme par exemple le configurateur Kocoon qui offre à l’utilisateur la possibilité de définir lui-même en ligne son espace douche personnalisé en quelques clics (soit plusieurs milliers de combinaisons de parois, receveurs ou panneaux muraux possibles).
Il y a 3 ans et 258 jours

Saint-Gobain cède deux enseignes de distribution en Espagne

Saint-Gobain, qui a vendu l'enseigne française Lapeyre au printemps car elle était trop centrée sur les particuliers, a finalisé la vente de La Plataforma de la Construccion, pendant espagnol de La Plateforme du bâtiment, au négociant en matériaux de construction BigMat, selon un communiqué.Par ailleurs, l'enseigne spécialisée en carrelage et sanitaire, Discesur, est cédée au groupe d'investissement Jorge Fernandez, en partenariat avec Group Terrapilar.Avec 16 points de ventes et près de 700 employés, ces deux enseignes ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d'euros en 2020.Mi-février, Saint-Gobain avait finalisé en Espagne la cession de Sanigrif, distributeur de produits de plomberie, sanitaire et chauffage ainsi que celle de Saniplast dans la distribution de matériaux pour travaux de génie civil."Ces opérations s'inscrivent dans la stratégie de poursuite de l'optimisation du portefeuille de Saint-Gobain, visant à améliorer le profil de croissance et de rentabilité du groupe", selon le communiqué du groupe.
Il y a 3 ans et 331 jours

Saint-Gobain a finalisé la vente de Lapeyre à Mutares

CESSION. C'est fait ! Après plusieurs mois de tractations et une opposition des salariés, Saint-Gobain annonce avoir achevé la vente de Lapeyre au fonds d'investissement allemand, Mutares. Réactions.
Il y a 3 ans et 343 jours

Lapeyre: décision le 1er juin sur l'homologation de la cession

Le tribunal de commerce de Paris rendra le 1er juin sa décision sur l'homologation de la cession de Lapeyre, que le fonds d'investissement allemand Mutares doit racheter à Saint-Gobain.
Il y a 3 ans et 352 jours

Lapeyre : l'homologation de la cession au fonds Mutares attendue le 1er juin

CESSION. Depuis novembre 2020, Saint-Gobain est entré en négociations exclusives avec Mutares pour vendre son enseigne Lapeyre. Lundi, une audience au tribunal de commerce de Paris avait lieu pour aborder l'homologation de la cession. La décision finale doit avoir lieu le 1er juin.
Il y a 3 ans et 356 jours

Reprise de Lapeyre : Mutares tente de rassurer, les syndicats appellent à débrayer

VENTE. Depuis novembre 2020, Saint-Gobain est entré en négociations exclusives avec Mutares pour vendre son enseigne Lapeyre. Depuis, les syndicats montent au créneau pour dénoncer une future casse sociale. Le fonds d'investissements allemand vient de donner quelques assurances.
Il y a 3 ans et 360 jours

Après le confinement 2020, Saint-Gobain bénéficie à plein de la reprise des chantiers dans le monde

De janvier à mars, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,9% à 10,38 milliards d'euros contre 9,36 milliards au premier trimestre 2020, lourdement impacté par l'arrêt des chantiers dans le monde entier lors du premier confinement lié à l'épidémie de Covid-19.En Europe du Sud, le rebond des ventes est de 19,7% par rapport au 1er trimestre 2020, et de 9,5% par rapport au premier trimestre 2019, alimenté notamment par le marché de la rénovation en France, où le dispositif gouvernemental MaPrimeRenov' de soutien aux ménages "commence à faire son effet", indique un communiqué."Clairement, la maison est l'endroit où les gens peuvent dépenser leur argent en ce moment, ce qui est très positif" pour le groupe, a commenté le PDG Pierre-André de Chalendar, lors d'une présentation téléphonique des résultats.La tendance devrait durer au moins jusqu'à la fin de l'année selon lui, en raison notamment des incitations contenues dans les divers plans de relance pour isoler les bâtiments, qu'ils soient privés ou publics.En France, le processus de cession de la chaîne de magasins de bricolage, menuiserie et construction individuelle Lapeyre au fonds allemand Mutares arrive à son "point final" et devrait être terminée "d'ici l'été", a indiqué M. de Chalendar. Une audience du tribunal de commerce de Paris sur le sujet est prévue le 10 mai pour examiner une procédure d'homologation de la vente.En Europe du Nord, les ventes du groupe ont progressé de 5,1%, Saint-Gobain bénéficiant notamment de l'acquisition de Brüggemann en Allemagne "qui offre des solutions innovantes de construction modulaire en bois clés en main", indique un communiqué.Sur le continent américain, la croissance du chiffre d'affaires s'est élevée à 22,3% sur le trimestre et à 23,9% par rapport au premier trimestre 2019, l'Amérique du nord étant tirée par "une demande particulièrement forte" et "par l'accélération des prix dans un contexte plus inflationniste".Les ventes au Brésil affichent une hausse "spectaculaire" de 34,8% sur le trimestre et de 33% par rapport au 1er trimestre 2019.En Asie Pacifique, la Chine, premier pays affecté par le coronavirus, et également premier pays à sortir de la crise sanitaire, "double ses ventes" alors que l'Inde affiche "une croissance à deux chiffres par rapport au niveau pré-Covid".Le groupe confirme ses perspectives pour l'ensemble de 2021 et vise "une forte progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables", avec une progression de la marge d'exploitation de "plus de 100 points de base par rapport aux 7,7% de 2018".
Il y a 4 ans et 22 jours

Lapeyre : un"redressement judiciaire quasi certain" avec le fonds Mutares

La reprise de Lapeyre par le fonds d'investissement allemand Mutares, dont le profil est "particulièrement inquiétant", présente un "risque quasi certain de redressement judiciaire".
Il y a 4 ans et 30 jours

Lapeyre : la crainte "d'un redressement judiciaire généralisé" pour les salariés

CESSION. La vente de l'enseigne Lapeyre (groupe Saint-Gobain) au fonds d'investissement allemand Mutares fait des remous. Les syndicats craignent pour de nombreuses suppressions d'emplois, et un rapport commandé par les représentants du personnel des usines et de Lapeyre Services évoque "un risque de redressement judiciaire généralisé très élevé voire quasi certain (...)".
Il y a 4 ans et 70 jours

Saint-Gobain cède des activités de distribution en Espagne et en Italie

En Espagne, Saint-Gobain a finalisé la vente de Sanigrif (produits de plomberie, sanitaire et chauffage) et Saniplast (matériaux pour le génie civil), a-t-il indiqué dans un communiqué.Ces deux activités représentent ensemble une trentaine de magasins, 220 employés et un chiffre d'affaires cumulé de 90 millions d'euros.Saint-Gobain a d'autre part indiqué avoir cédé courant 2020 son activité de distribution en Italie, qui représentait un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.Au tout début de l'année 2021, le groupe a déjà annoncé être en négociations exclusives pour céder son activité de distribution aux Pays-Bas, qui représentait un chiffre d'affaires de plus de 520 millions d'euros en 2019.Par ailleurs en France, Saint-Gobain a engagé la vente de sa chaîne de magasins Lapeyre (équipement de la maison), qui emploie environ 3.500 salariés, au fonds allemand Mutares.
Il y a 4 ans et 119 jours

Cession de Lapeyre : les salariés craignent la suppression de centaines de postes

VENTE. Alors que la vente de l'enseigne Lapeyre (groupe Saint-Gobain) au fonds d'investissement allemand Mutares, doit s'achever au printemps 2021, les syndicats font part de leurs craintes concernant de nombreuses suppressions d'emplois.
Il y a 4 ans et 138 jours

Marignac-Laspeyres : une nouvelle centrale photovoltaïque en chantier

Le projet de création d’une future centrale photovoltaïque est en phase de relèvement topographique à Marignac-Lapeyres.
Il y a 4 ans et 142 jours

Les salariés de Lapeyre inquiets du rachat par Mutares

Un collectif de salariés du groupe Lapeyre, en passe d'être racheté par l'Allemand Mutares à Saint-Gobain, ont fait part de leur inquiétude quant au maintien de l'emploi en France.
Il y a 4 ans et 162 jours

Lapeyre (Saint-Gobain) a trouvé un repreneur allemand, Mutares

Le groupe Saint-Gobain annonce être entré en négociations exclusives avec Mutares, société cotée à la bourse de Francfort, en vue de la cession de sa filiale Lapeyre.
Il y a 4 ans et 170 jours

Mutares sur le point de reprendre Lapeyre

La société holding de capital-investissement allemand a remis à Saint-Gobain le lundi 9 novembre 2020 une offre ferme et irrévocable pour le rachat de la société Lapeyre SAS et de ses filiales en France.
Il y a 4 ans et 170 jours

Vente de Lapeyre par Saint-Gobain : ça se précise

CESSION. Il semblerait que la vente de Lapeyre par le groupe Saint-Gobain soit imminente. A la recherche d'un repreneur depuis plusieurs mois, le géant des matériaux de construction est entré en négociations exclusives avec un acteur allemand.
Il y a 4 ans et 202 jours

Nomination d'Olivier de Longeaux au poste de DG de K•LINE

En 2019, le chiffre d'affaires de K•LINE a atteint 359 M€ - celui du Groupe LIEBOT 600 M€ - et son périmètre d'action a considérablement évolué : multi-marchés, 6 sites de production, 1 600 salariés, une présence européenne… Une situation qui nécessite la présence d'un Directeur Général dédié pour le 1er fabricant de fenêtres en France, tous matériaux confondus.Directeur Général de K•LINE depuis 2003 (à cette époque K•LINE facturait 55 M€), Bruno Léger est devenu Directeur Général du Groupe LIEBOT en 2008. Il va maintenant dédier tout son temps, avec l'équipe des Directeurs Généraux sous sa responsabilité, au développement du Groupe LIEBOT et de ses filiales, françaises et internationales.Olivier de Longeaux, 47 ans, père de 4 enfants, arrivera chez K•LINE le 1er octobre et entrera en fonction en janvier 2021. Ingénieur Agronome de formation, MBA (USA), il a fait toute sa carrière au sein du Groupe SAINT GOBAIN : d'abord pendant 17 ans dans les Abrasifs (principalement basé aux USA), puis dans la Céramique. Depuis 18 mois, il avait rejoint le Groupe LAPEYRE en tant que Directeur Général de LAPEYRE INDUSTRIES.Olivier de Longeaux aura pour mission d'accompagner la croissance de K•LINE tout en conservant l'approche familiale, humaine et innovante qui la caractérise.
Il y a 4 ans et 229 jours

Saint-Gobain continue à rechercher un repreneur pour Lapeyre qui "va beaucoup mieux"

"On est à la recherche d'un repreneur", a rappelé M. de Chalendar sur Europe 1. Mais le PDG veut mener cette opération "sans se bousculer, d'autant plus que Lapeyre va beaucoup mieux"."On prend notre temps", a-t-il ajouté. "C'est important d'avoir une belle solution pour le long terme pour Lapeyre."M. de Chalendar a observé que Lapeyre avait fait "un été très très fort" après le creux de la période de confinement, avec des mois de juin et juillet "très au-dessus de l'année dernière"."D'une manière générale, on a eu une reprise très forte à partir de juin-juillet et encore plus forte chez Lapeyre", a-t-il ajouté.Le PDG de Saint-Gobain a rappelé que le groupe avait fait le choix de vendre aux professionnels du bâtiment, ce qui fait que Lapeyre, qui s'adresse au grand public, "n'est pas au coeur (du) dispositif" du groupe.Interrogé sur le plan de relance présenté jeudi, le PDG de Saint-Gobain a salué "un très bon plan". "Je crois qu'il y a beaucoup de bonnes choses (...) beaucoup de mesures pour les entreprises qui sont importantes", a-t-il dit.M. de Chalendar a notamment relevé l'enveloppe de 4 milliards d'euros dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments publics avec "des bonnes priorités" comme les écoles et les hôpitaux. "C'est un bon investissement pour l'Etat (...) Les bâtiments publics sont en retard."
Il y a 4 ans et 230 jours

Qui veut reprendre Lapeyre qui "va beaucoup mieux" ?

Le groupe Saint-Gobain reste "à la recherche d'un repreneur" pour sa chaîne de magasins d'équipements de la maison Lapeyre, qui "va beaucoup mieux", selon son PDG M. de Chalendar.
Il y a 4 ans et 237 jours

Saint-Gobain en quête d'un repreneur pour Lapeyre

VIE DES ENTREPRISES. Dans un entretien accordé à Europe 1, le PDG du groupe Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, a confirmé que l'enseigne Lapeyre était toujours "à la recherche d'un repreneur".
Il y a 4 ans et 282 jours

François de Gliniasty, prescripteur technique et commercial chez HGCT

François de Gliniasty aura pour mission de faire référencer les technologies innovantes développées par HGCT. [©HGCT] François de Gliniasty devient le nouveau prescripteur technique et commercial pour l’Ile-de-France de Hoffmann Green Cement Technologies(HGCT). « C’est avec enthousiasme que j’intègre les équipes Hoffmann Green aujourd’hui. Afin de prendre en charge le développement de la société dans la région Ile-de-France. En plus de rejoindre une société portée par un plan de développement ambitieux, il s’agit avant tout d’une aventure humaine collective. Ceci, marquée par la volonté de construire les villes durables de demain. Ensemble, nous mettrons en œuvre la stratégie commerciale adéquate pour renforcer le leadership de Hoffmann Green. Ceci, sur le marché des ciments décarbonatés. Avec un maillage progressif du territoire », indique François de Gliniasty. En effet, celui-ci aura pour mission de faire référencer les technologies innovantes développées par HGCT. Et de les faire inscrire dans le cahier des charges des projets de construction. Basé entre la Vendée et la région Ile-de-France, il devra aussi élaborer. Et coordonner des études techniques et de prix avec les différents partenaires de la société. Parcours de François de Gliniasty François de Gliniasty, 45 ans, dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le pilotage de stratégies de prescription, de vente et de logistique. Il a débuté sa carrière chez Lapeyre (groupe Saint-Gobain) dans la vente auprès des professionnels du bâtiment, puis y occupe le poste de responsable logistique de 2000 à 2005. Il est ensuite nommé responsable organisations pour les régions Rhône-Alpes et Provence – Alpes – Côte-d’Azur où il pilote les stratégies de vente, des procédures de stockage et de gestion informatique. Depuis 2008, François de Gliniasty occupait le poste de développement commercial pour sur la région parisienne au sein de Wedi France. Société spécialisée dans les matériaux de construction innovants prêts à l’emploi.
Il y a 4 ans et 324 jours

Saint-Gobain poursuit la recherche de "partenariats" pour PAM et Lapeyre

Interrogé sur l'évolution de l'activité canalisation, M. Bazin a déclaré lors de l'assemblée générale du groupe que "la pertinence stratégique de la recherche de partenariats demeure"."Le processus est un peu en pause compte tenu de la crise du Covid au cours des derniers mois", mais le groupe le reprendra "dès que les circonstances le permettront (...) avec la volonté de garantir la pérennité de l'activité de Saint-Gobain Pont-à-Mousson dans le long terme", a-t-il ajouté.M. Bazin a précisé que la crise avait pesé "fortement (sur) la rentabilité à court terme", avec notamment la fermeture pendant six semaines du haut-fourneau principal de Pont-à-Mousson.Mais il a souligné que le travail de redressement de l'activité canalisation en cours depuis 2017 "porte ses fruits", avec une réduction des coûts, des investissements de productivité et une réduction des surcapacités en Europe.Concernant les magasins Lapeyre (aménagement de la maison), le directeur général délégué a également dit que "le projet de recherche de partenariats reste toujours valide au plan stratégique" et que "les démarches pourraient reprendre progressivement autour de l'été"."Les efforts stratégiques d'amélioration progressent bien", a affirmé M. Bazin, en citant la logistique, la refonte de la gamme et l'informatique.De son côté, le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar a souligné que les niveaux d'activité du groupe "progressent chaque semaine"."Depuis le point bas touché début avril, cette progression n'a cessé de se poursuivre avec un mois de mai qui enregistrait un niveau d'activité d'environ 80% par rapport à 2019, en jours ouvrés comparables, en nette hausse par rapport au mois d'avril qui était d'environ 60%", a détaillé M. de Chalendar, tout en précisant que les processus de reprise sont "très disparates (...) selon les pays".Le PDG a d'autre part estimé que pour les salariés du groupe en France, le chômage partiel pourrait se terminer à la fin juin, après avoir concerné plus de la moitié des effectifs durant le premier mois de confinement, de mi-mars à mi-avril, avant de diminuer régulièrement.
Il y a 4 ans et 327 jours

Saint-Gobain : Lapeyre et Pam toujours en quête de "partenariats"

POINT SUR LA SITUATION. A l'occasion d'une assemblée générale, le groupe Saint-Gobain a évoqué l'avenir de l'enseigne Lapeyre et de la division canalisation Pont-à-Mousson (PAM). Où en est le groupe ? Elements de réponse.