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Résultats de recherche pour librairie

(135 résultats)
Il y a 55 jours

Accompagnement à la rénovation énergétique des petites entreprises tertiaires : conseillers énergie

Cette vidéo valorise les actions menées et apporte le témoignage de conseillers énergie qui réalisent l’accompagnement. Retrouvez des fiches retour d’expérience des acteurs du dispositif sur la librairie ADEME.
Il y a 343 jours

himacs apporte une touche de couleur la librairie colours may vary de leeds

Lorsqu'il s'agit d'aménager l'intérieur d'un magasin de détail, il s'agit avant tout de faire en sorte que les clients se sentent bien accueillis et comme chez eux. Pour la librairie indépendante Colours May Vary, basée à Leeds, qui propose une magnifique gamme d'art graphique, de design, de typographie, d'illustration, et de papeterie, l'atout principal est de s'approvisionner localement et internationalement auprès d'un mélange de producteurs établis ou prometteurs. Située sur le balcon supérieur du Corn Exchange de Leeds, la boutique collabore souvent avec le fabricant de meubles Plaey, concepteur et fabricant de meubles design et modulaires qui allient design et fonctionnalité, avec une note humoristique.
Il y a 1 ans et 8 jours

Traversée dans 5 livres d’architecture, 2e édition

Mercredi 5 juin 2024 à 19 heures a lieu la 2e édition du cycle de rencontres autour d’une série de livres lancée en 2024 par la Maison de l’architecture Ile-de-France, en partenariat avec la Librairie Volume. Des livres qui racontent, décryptent, imaginent l’architecture et la ville. Une traversée dans des ouvrages de registres différents (des […] L’article Traversée dans 5 livres d’architecture, 2e édition est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 107 jours

Livres – Entrelacements d’antinomies ?

Quelle architecture pour la santé du vivant ? Habiter une maison de Le Corbusier, c’était possible ? La France à l’âge des villes : quelle alternative à la violence inhérente des formes urbaines ? En librairie. Vers une architecture pour la santé du vivantPar Éric Daniel-LacombePréface d’Isabelle Thomas La vie quotidienne, avec ses conflits et ses contradictions, s’impose […] L’article Livres – Entrelacements d’antinomies ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 272 jours

Technè, la e-librairie qui rend hommage à l'architecture

CULTURE. Une librairie en ligne et itinérante française, spécialisée en architecture, art et artisanat, promet une sélection pointue d'ouvrages. L'objectif ? Célébrer la culture architecturale en l'ouvrant à tous les publics.
Il y a 2 ans et 47 jours

Livres : la sélection de la librairie Technè

A l'occasion du numéro 453 Construire local, la librairie Technè propose une sélection d’ouvrages à offrir ...More about Cet article Livres : la sélection de la librairie Technè est apparu en premier sur L'Architecture d'Aujourd'hui.
Il y a 2 ans et 148 jours

Réouverture de l’Hôtel de la Marine le vendredi 6 janvier 2023

Les parties anciennes du bâtiment n'ont pas été touchées ; aucun objet d'art ou d'ameublement appartenant aux collections publiques, à la Collection Al Thani ou à la collection de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, actuellement exposée dans les galeries de la Collection Al Thani, n'a été endommagé.Le Centre des monuments nationaux a engagé dès le 1er janvier la protection des infrastructures et la réparation des dégâts. Il est ainsi en mesure d’accueillir à nouveau des visiteurs dans les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine (appartements des Intendants, salons d’apparat et loggia) depuis ce jeudi 5 janvier après-midi. Les galeries d’exposition de la Collection Al Thani rouvriront dans les prochains jours après quelques vérifications techniques. Le Café Lapérouse et les ateliers Mathieu Lustrerie ont également pu ouvrir leurs portes dès le 5 janvier 2023.Hôtel de la MarineLe Centre des monuments nationaux a ouvert au public les espaces patrimoniaux de l'Hôtel de la Marine le 12 juin 2021. La cour d'honneur, la cour de l'intendant avec la verrière transparente imaginée par l'architecte Hugh Dutton et la librairie-boutique sont accessibles librement depuis la rue Royale ou la place de la Concorde, recréant une nouvelle circulation dans le quartier. Les parcours dans les espaces des XVIIIe et XIXe siècles et sur la loggia peuvent être visités, avec un dispositif de médiation innovant, le « Confident ».L'espace d'accueil est situé dans la cour de l'intendant d'où les visiteurs peuvent accéder aux différents parcours qui leur sont offerts. Ils sont accompagnés tout au long de leur découverte du monument par le « Confident », un dispositif innovant et immersif constitué d'un casque connecté interagissant avec les outils de médiation des salles. Les visiteurs sont conviés à un voyage immersif à travers un grand palais du siècle des Lumières aux décors somptueux du XVIIIe et XIX siècles, et présentant de précieux meubles et objets. Une librairie-boutique destinée à toutes les générations est ouverte à tous sans s'acquitter d'un droit d'entrée. Enfin, la visite est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les dispositifs de médiation sont également adaptés.Depuis le 18 novembre 2021, l'ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueille les galeries d'exposition de la Collection Al Thani qui est présentée pour la première fois de manière durable au grand public. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde composée d'une exceptionnelle variété d’œuvres, de l'Antiquité à nos jours. Les galleries accueillent également des expositions thématiques bisannuelles et des prêts de musées partenaires du monde entier, ainsi que des événements éducatifs et des conférences.
Il y a 2 ans et 245 jours

Batimat : Upcyclea présente son activité dédiée à l’économie circulaire

La startup a développé MyUpcyclea, une plateforme de gestion circulaire des ressources des bâtiments.  Pour la Responsabilité élargie du producteur (REP) dans le bâtiment, rendez-vous est pris en janvier 2023. En attendant, la filière s’organise. Des services émergeants œuvrent pour accompagner le secteur du bâtiment à prendre le virage de l’économie circulaire.  Lors d’une présentation intitulée « Comment décarboner un parc immobilier grâce à l’économie circulaire et au réemploi », Christine Guinebretière, cofondatrice d’Upcyclea, a présenté sa société. Son ambition ? Faire du patrimoine immobilier mondial une gigantesque banque de matériaux réemployables et recyclables.  Calcul des externalités positives  Pour tendre vers cet objectif pour le moins ambitieux, la société a développé MyUpcyclea, une plateforme de gestion circulaire des ressources du bâtiment.  L’outil, disponible depuis juillet 2022, propose diverses fonctionnalités. C’est d’abord, une librairie gratuite regroupant des milliers de passeports « circulaires » pour des produits et matériaux sur lesquels sont à chaque fois indiquées les performances environnementales. C’est aussi un calculateur automatique qui mesure l’empreinte carbone d’un bâtiment, son degré de circularité et de santé. Des outils d’Intelligence artificielle élaborent quant à eux des scénarios de réemploi et de recyclage, et calculent les externalités positives d’un matériau. Soit les quantités de CO2, d’eau et de déchets évités. A noter que Upcyclea est accréditée pour la certification Cradle to Cradle. Cet article Batimat : Upcyclea présente son activité dédiée à l’économie circulaire est apparu en premier sur Planète Bâtiment.
Il y a 2 ans et 316 jours

Résultat du Palmarès des jeunes urbanistes 2022

Créé en 2005, le Palmarès des jeunes urbanistes est un prix décerné tous les deux ans qui récompense les jeunes talents pour le caractère exemplaire et novateur de leur démarche et de leurs pratiques professionnelles. Il vise à accompagner et mettre en avant les générations montantes de praticiens, et à soutenir de nouvelles modalités d’action dans la conception et la fabrique de la ville et des territoires.Cette année, poursuivant la démarche initiée en 2020, le palmarès prévoit que les lauréats organisent des rencontres in situ, dans leurs territoires de projets, avec l’appui de la DGALN, pour donner à voir leurs actions et questionner les pratiques avec les urgences sociétales et climatiques.Ce palmarès traduit la diversité des profils des jeunes professionnels de l’urbanisme, souvent constitués en équipes ou collectifs. BELVEDERE se distingue par son engagement à décrypter et mobiliser les données territoriales au service de la décision et de l’action politique, dans différentes situations et d’échelles. COMMUNE, équipe d’architectes et philosophes, renouvelle l’approche du projet architectural, urbain et rural par le dessin sensible comme outil de médiation et de conception. LA TRAVERSE, jeune collectif, pose les bases d’une « transition écologique juste et radicale » par ses pratiques d’immersion, de valorisation de l’existant et d’implication des citoyens. LES MARNEURS accompagnent les territoires exposés à des risques climatiques, en proposant de nouvelles formes d’adaptation et de recomposition d’espaces vulnérables.BelvédèreBelvédère est une agence de programmation urbaine et de stratégie territoriale, qui intervient sur des projets d’échelles et de thématiques variées. S’appuyant sur une analyse fine des données disponibles, elle éclaire les besoins et les potentiels en matière d’habitat, d’économie, de commerces et d’équipements, en s’attachant à penser conjointement programmation et stratégie. Elle se nourrit de prospectives à l’amont en s’appliquant, à l’aval, à considérer les modalités concrètes de mise en œuvre des projets et de gestion des espaces urbanisés. Elle se revendique ainsi d’un certain urbanisme tactique, capable, par le choix partagé d’un ensemble d’objectifs et de moyens, d’inscrire un projet en résonance avec une trajectoire vertueuse des territoires.Les MarneursLes Marneurs est une agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme cofondée en 2016 par trois associés, architectes et paysagistes. Basée à Paris et Bruxelles, l'agence intervient sur un spectre large de projets depuis la maîtrise d’œuvre architecturale jusqu’à des études prospectives urbaines et territoriales. L’agence travaille particulièrement sur les problématiques littorales liées au risque de submersion marine et d’inondation, l’une de leur spécialité, en s’appuyant sur ce défi pour faire émerger de nouveaux récits et de nouveaux modes de gestion ou de mise en œuvre des projets.CommuneCommune est une agence d’architecture fondée à Lyon en 2019. Les sept associés, tous architectes sont aussi pour certains philosophes, docteurs, gérants d’une librairie spécialisée, enseignants. Cette mise en commun fonde le socle de l’agence, à la croisée de la recherche et du projet, de la théorie et de la pratique. Quelle que soit la nature du projet, de maitrise d’œuvre architecturale, d’études urbaines ou d’analyse de territoires ruraux, l’agence mobilise les habitants, les usagers, le « déjà-là » pour ancrer les propositions dans une réalité des pratiques locales. Le travail en résidence, et le dessin sensible au service du projet sont revendiqués comme les dispositifs fondateurs de leur action, dans une logique de communication, de médiation, et d’acculturation croisée.La traverseCréée à Poitiers en 2019, La Traverse se définit comme une structure d'appui aux dynamiques de transition écologique et sociale dans les territoires. Collectif de 10 personnes engagé dans l’accompagnement des territoires ruraux « résilients », il questionne tant le cœur de la pratique de l’urbanisme que les manières de travailler et l’économie qui en découle. Sa démarche d’immersion au long court, de valorisation des initiatives existantes, d’implication des citoyens, de formation des acteurs locaux cherche à poser les bases d’une « transition écologique juste et radicale » analysée comme nécessaire et urgente.Le Jury du Palmarès des jeunes urbanistes 2022Le PrésidentJean-Baptiste BUTLEN, Sous-directeur de l’aménagement durable à la DGALNLes membresÉtatCorinne LANGLOIS, Sous-directrice à l'architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie, Ministère de la Culture ;Jean-Baptiste MARIE, Directeur de POPSU et du GIP EPAU, PUCA ;Simon TEYSSOU, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.JournalistesMarie-Christine VATOV, Rédactrice en chef de la revue Traits UrbainsProfessionnels - Anciens PJUDelphine NEGRIER, Alphaville, (PJU 2007) ;Clément BOLLINGER, Caudex (PJU 2018) ;Nicolas DETRIE, Bataille, (PJU 2020).Autres professionnelsGuillaume HEBERT, Une fabrique de la ville ;Pascal AMPHOUX, Ecole Polytechnique de Lausanne ;Hugo REVEILLAC, président du Collectif National des Jeunes Urbanistes.
Il y a 2 ans et 328 jours

Listone Giordano présente Live Studio, son nouvel outil numérique de visualisation

Live studio permet de se former et d’accéder à toute les informations concernant les gammes de produit et le groupe Margaritelli.De nombreuses documentations sont téléchargeables et peuvent être partagées entre utilisateurs.Dans Live Studio vous pourrez retrouver les valeurs de Listone Giordano, une mappemonde des réalisations (via Google Earth), des guides, les gammes Listone Giordano, la gamme couleurs, 4 showrooms virtuels à visiter, une vidéothèque, des tests, des vidéos sur l'entretien et la maintenance des gammes Listone Giordano, une librairie (accessible en téléchargement) et One Architecture, à retrouver en partage ou en podcast.
Il y a 2 ans et 346 jours

Al-Moutanabi, mythique rue des bouquinistes à Bagdad, s'offre un lifting

Inaugurée en 1932 par le roi Fayçal I, la rue Al-Moutanabi a été baptisée du nom du célèbre poète Aboul Taïeb al-Moutanabi (915-965), né sous l'empire Abbasside dans ce qui était amené à devenir l'Irak.Elle est traditionnellement très fréquentée le vendredi par les étudiants et les groupes de jeunes, mais aussi pas les artistes et les intellectuels de la vieille génération.Samedi 25 décembre, pour célébrer la fin des travaux lancés en août et financés notamment par des banques du secteur privé, la mairie de Bagdad a organisé un carnaval sous haute sécurité, les participants entrant au compte-goutte."Depuis les années soixante, chaque semaine je suis là, pour regarder les livres sur les étals au sol, rencontrer des amis", confie à l'AFP Zoheir al-Jazairi, écrivain et ancien journaliste qui ne tarit pas d'éloges au sujet de la rénovation.Des guirlandes lumineuses décoraient les façades en brique et les balcons en fer forgé nettoyés, a constaté un journaliste de l'AFP. Les visiteurs se promenaient téléphone à la main dans la rue fraîchement pavée où presque toutes les boutiques étaient fermées."C'est un îlot de beauté au coeur de Bagdad. On prend conscience de la différence avec le reste de la ville", se désole M. Jazairi dans une capitale où le patrimoine est souvent délaissé.Longue de moins d'un kilomètre, la rue débouche d'un côté sur le fleuve Tigre, sur lequel veille une haute statue du poète, et se termine de l'autre par une arche ornée d'une des citations de Moutanabi.Le visiteur peut d'ordinaire trouver les derniers bestsellers américains en arabe aux côtés de manuels universitaires. Il y a des livres en français, en anglais, en allemand et en fouillant, on peut tomber sur des pépites.Mais cet Irak des livres n'a pas toujours été à l'abri de la tragique réalité. Comme le 5 mars 2007, lorsqu'un kamikaze a fait exploser un camion piégé dans la rue, tuant 30 personnes et en blessant 60.Mohamed Adnan, 28 ans, a repris la librairie de son père, mort dans l'attentat."Il a été tué, nos voisins aussi et plusieurs de ceux qui nous sont chers", confie ce diplômé en histoire, heureux toutefois de la restauration."J'aurais souhaité que ceux qui sont partis soient vivants pour voir comment la rue s'est transformée," ajoute-t-il tandis que sur les bords du fleuve, un chanteur fredonne des balades traditionnelles sous les feux d'artifice.
Il y a 3 ans et 40 jours

Guide « Les bétons du patrimoine »

Le nombre croissant de constructions en béton protégées au titre des monuments historiques ainsi que l’absence de règles de l’art sur la restauration des bétons anciens a motivé le GMH à rédiger un guide, permettant de prévenir leur vieillissement inéluctable. Une équipe pluridisciplinaire, réunissant architecte du patrimoine, historienne, bureaux d’études, laboratoires, entreprises de restauration et industriels, établit ainsi un panorama complet de ce matériau béton, devenu au fil du temps performant et standardisé, depuis la redécouverte des liants hydrauliques il y a 200 ans. 168 pages. https://librairie.sebtp.com/les-bétons-du-patrimoine  
Il y a 3 ans et 63 jours

VÉGÉTALISER SON TOIT

Agir pour le climat En librairie le 22 mars 2022 Face à l’accélération de la crise climatique, le besoin d’agir à son échelle est plus présent que jamais. Terre vivante accompagne ce mouvement de manière positive et active, forte de ses 40 années d’expérience et d’expertise, avec un nouveau titre à son catalogue. Les toits […]
Il y a 3 ans et 89 jours

Un livre pour célébrer les 100 ans de l’école d’architecture de Strasbourg

Un beau livre illustré de 144 pages qui retrace l’histoire de cette école créée dans l’Alsace redevenue française, et détaille son influence sur l’architecture alsacienne et les nombreux projets et réalisations de ceux qui l’ont dirigée et fréquentée. Il est également le catalogue de l’exposition présentée à partir du 14 mars aux archives de Strasbourg. Disponible en souscription ou en librairie. L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021)
Il y a 3 ans et 120 jours

La construction ossature bois dans la poche !

Bois PE propose l’édition poche de son « Manuel de chantier pour la Construction à ossature bois ». Pratique, le livre présente toutes les étapes de chantier en dessins  – plus de 1 000 illustrations en 2D et 3D -, ouvrage par ouvrage, pour réaliser l’ensemble d’un bâtiment. Ce guide pratique, écrit par Christian Fanguin, charpentier et cofondateur du Centre de formation Bois PE , s’adresse aux charpentiers, constructeurs, maîtres d’œuvre, enseignants,  formateurs… Le livre (352 pages au format poche : H 147 x L 104 mm), est vendu 32 € TTC et peut être acheté en ligne sur www.boispe.fr ainsi que dans les librairies.  Anna Ader  
Il y a 3 ans et 130 jours

Didier Petetin, l’autre visage du directeur général délégué de Vicat

« J’ai fait participer ma famille. Ma fille de 19 ans, Aurore, a même créé la couverture », précise Didier Petetin. [©Lilia el Golli] C’est un homme très occupé par ses fonctions chez Vicat. Il est le directeur général délégué du groupe Vicat et le directeur opérationnel de ses activités en France, prenant à cœur ses missions. A la tête de 3 000 collaborateurs pour un tiers du chiffre d’affaires, son principal objectif est de proposer des solutions et matériaux de construction minéraux et biosourcés et des services. Dans la droite ligne de l’offre bas carbone. Malgré un emploi du temps 100 % dédié à son poste, Didier Petetin trouve quand même la parade pour s’adonner à sa passion : le dessin ! « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Ma grand-mère, mon père, ma sœur et mon frère dessinaient. J’ai toujours été baigné dans cette ambiance. Pendant mes études aux Arts et Métiers, je me suis rendu compte de l’influence de cet art. Le dessin humoristique est un bel outil de communication, très expressif, parfois sensible. Dans les années 1990, j’ai même vendu des dessins. J’ai gagné un concours où Jacques Faizant m’a fait une superbe dédicace. J’étais aux anges. Je suis imprégné des univers de Gotlib, de Franquin ou de Serre. » Didier Petetin griffonne toujours sur un coin de table, il ne peut s’en empêcher. Le hasard fait bien les choses “La fable du centaure”, texte de Gabrielle Halpern et dessins de Didier Petetin, en vente à partir du 2 février dans toutes les bonnes librairies ou disponible chez l’éditeur. [©DR] Et puis, il y a le hasard des rencontres, qui fait tout basculer et aboutir à une BD originale et initiatique telle“La fable du centaure”. Texte de Gabrielle Halpern et dessins de Didier Petetin. « Tout a commencé pendant le premier confinement. Brice Soccol, ami proche de Gabrielle Halpern, m’a demandé des dessins humoristiques pour son site confinews.net. Un par jour, un par semaine et maintenant, un par mois pour rebondir sur l’actualité. C’était une belle façon de s’évader. » Vous pouvez toujours découvrir ses dessins sous le pseudo 20CH187. En février 2021, Gabrielle Halpern lui téléphone et lui propose de participer à la mise en place sous forme de BD de sa thèse sur l’hybridation. Une superbe aventure commence. « La collaboration était fluide avec Gabrielle qui m’envoyait ses extraits de scénario régulièrement. J’ai dû inventer les personnages, ne pas me tromper… Un véritable accouchement. Je comprends mieux les artistes maintenant. J’ai alterné des moments de franche créativité avec des périodes de saturation. Et ce, pendant les vacances et les weeks-end. Mais c’était aussi un moyen de me ressourcer et de prendre l’air. J’ai fait participer ma famille.  Ma fille de 19 ans, Aurore, a même illustré la couverture. » Autour de l’hybridation Mais qu’est-ce donc que “La Fable du centaure” ? La grand-mère cheval se lamente : « Qu’est-ce qu’on va faire d’elle ? C’est une bâtarde ! C’est la transgression de la nature ! » Au-dessus du berceau, humains et chevaux se regardent avec méfiance… La jeune centauresse n’entre dans aucune case : c’est une hybride ! Lasse des préjugés, elle décidera de partir à l’aventure. Ses rencontres multiples avec des animaux, des végétaux, des monstres et sa découverte des sciences l’aideront à se forger une philosophie de vie.  Et si l’hybridation était une chance ? Et si tout devenait “centaure” : sciences, objets, matériaux, produits et services, modes de consommation et de commercialisation, entreprises, institutions publiques, métiers, bâtiments, manières d’innover, d’habiter et de travailler ? Cette BD est initiatique pour aller vers l’Autre et comprendre le monde tel qu’il se transforme. Le dessin de Didier Petetin, sensible et élégant, rend compte de ce conte pour adultes. « J’ai même mis des touches de bas carbone, de nouveaux liants… Je me suis inspiré de mon environnement de travail aussi. » Prochaine étape après la sortie en boutique, le Festival de la bande dessinée d’Angoulême le 19 mars en tant qu’auteur… une consécration pour un amateur. « Top ! », s’exclame-t-il. Muriel Carbonnet
Il y a 3 ans et 187 jours

GMH : « Il faut laisser vivre les ouvrages »

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine Le guide intitulé “Les bétons du patrimoine” est disponible auprès de la librairie de la FFB (SEBTP), au prix de 30 € TTC. [©GMH/ACPresse] Le GMH2 vient d’éditer le guide intitulé “Les bétons du patrimoine”, dont vous avez coordonné la rédaction. Qu’apporte c et ouvrage aux acteurs de la conservation des bétons ? Bernard Quénée : Concernant les techniques de conservation des bétons anciens, il n’existait ni textes normalisés, ni guides… Les seuls documents accessibles sont des publications et des recueils de colloques, dispersés et pas toujours simples à réunir. Dès lors que l’on parle de conservation des matériaux, on sort du cadre normatif pour entrer dans le domaine des savoir-faire d’entreprises, des retours d’expérience. L’idée est d’être le moins invasif possible et de mettre en œuvre, autant que faire se peut, des solutions réversibles. “Les bétons du patrimoine” est tout d’abord une aide à la reconnaissance des pathologies et des techniques de diagnostic associées. Il passe ensuite en revue les techniques de restauration ou de conservationexistantes dans ce domaine particulier, exemples et témoignages à l’appui. Chacun peut en tirer parti. Un maître d’ouvrage n’a pas forcément conscience de la valeurhistorique, technique ou architecturale de son patrimoine. Ce guide éveillera son intérêt, le poussera à aller consulter des archives, à découvrir ce qui se cache derrière un ouvrage d’apparence banal, en documentant les grandes avancées de la découverte des ciments et des bétons, ainsi que celles architecturales. Mieux renseignée, l’entreprise, elle, pourra sortir sans crainte de sa zone de confort, celle de la réparation “courante”… Qui est à l’initiative de cet ouvrage ? Gilles de Laâge et Frédéric Létoffé, les anciens présidents du GMH, ont lancé ce projet, il y a plus de quatre ans, en m’en confiant le pilotage. Nombre d’experts, d’organismes et d’entreprises3 y ont participé. Tout comme le Laboratoire de recherche des Monuments historiques, qui a apporté ses conseils et retours d’expérience sur la quasi-totalité des techniques évoquées. Cet article est réservé aux abonnés des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation. Déjà abonné Mon email Mon mot de passe Oublié ? En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr : Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction… Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses) + vos newsletters pour suivre l’info en continu Je m'abonne
Il y a 3 ans et 246 jours

A Béziers, grand et petit chapiteaux, et amphithéâtre, signés K Architectures

Pour le département de l’Hérault, K Architectures (Karine Herman et Jérôme Sigwalt) a livré en 2021 au Domaine de Bayssan une salle de spectacle modulable « le grand chapiteau », un cabaret restaurant et librairie « le petit chapiteau », et un amphithéâtre de plein air. Ame circassienne ? Communiqué. Contexte Le mystère reste encore entier […] L’article A Béziers, grand et petit chapiteaux, et amphithéâtre, signés K Architectures est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 274 jours

Profitez de l'opération déstockage de la Librairie du Moniteur

  À Paris, la Librairie du Moniteur située à la Cité de l'architecture et du patrimoine organise une opération de déstockage jusqu'au 13 septembre 2021, avant sa fermeture. %%HORSTEXTE:1%% Lire l'article
Il y a 3 ans et 277 jours

Une crèche démontable comme un cocon de bois par Janez Nguyen et Linia à Paris

  À Paris, la Librairie du Moniteur située à la Cité de l'architecture et du patrimoine organise une opération de déstockage jusqu'au 13 septembre 2021, avant sa fermeture. %%HORSTEXTE:1%% Lire l'article
Il y a 3 ans et 361 jours

Macron inaugure l'Hôtel de la Marine totalement restauré, nouvelle attraction touristique à Paris

A l'issue de la visite, le président Macron s'est entretenu avec le président de la Fifa (Fédération internationale du Football), Gianni Infantino, puisque l'Hôtel de la Marine accueille désormais une antenne de cette organisation basée à Zurich (Suisse).Ce monument, qui représente "des siècles d'Histoire", "va devenir un nouveau lieu de l'attractivité de la France", s'est félicité le chef de l'Etat après avoir visité ses salons dorés, dont certains rappellent le château de Versailles.Il a salué sa restauration menée par le Centre des monuments nationaux (CMN), qui "a réussi à réinventer le lieu" en en "retrouvant l'esprit" tout en "le modernisant", grâce au "savoir-faire français", notamment des "compagnons et artisans dont nous avons tant besoin".Construit au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV, ce vaste bâtiment abrita jusqu'en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de 200 ans, le siège du ministère puis de l'Etat-major de la Marine.Philippe Bélaval, le président du CMN, a souligné que sa restauration, menée depuis 2017, n'avait "quasiment rien coûté aux contribuables" puisque moins de 10% de son coût de 130 millions d'euros a été supporté par l'Etat, le reste étant autofinancé ou soutenu par le mécénat.Le projet a été pensé pour être "ouvert sur la ville" avec restaurant, café, librairie et 6.000 m2 d'espaces de co-working. Le bâtiment accueille aussi le siège de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puisque c'est dans un de ses salons qu'a été signé le décret d'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 à l'initiative de Victor Schoelcher.Le lieu sera également enrichi à l'automne par la Collection Al Thani, l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde.Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu avec son épouse Brigitte au centre d'entraînement de Clairefontaine (Yvelines) pour déjeuner avec les joueurs de l'équipe de France avant l'Euro de football qui débute vendredi.
Il y a 4 ans et 13 jours

Chemetov-Ricciotti, rien de nouveau sous le soleil ou le ciel pluvieux

A l’heure de la réouverture des terrasses, et entre deux averses, un petit livre peut occuper le temps : le beau, le brut et les truands, dialogue entre Paul Chemetov, 92 ans*, et Rudy Riciotti, 68 ans. Histoires d’une guerre qui n’a pas eu lieu ? A la suite d’une rencontre en février 2020 dans une librairie […] L’article Chemetov-Ricciotti, rien de nouveau sous le soleil ou le ciel pluvieux est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 13 jours

La restauration de l'Hôtel de la Marine s’achève

"Nous avons voulu que le visiteur pénètre dans une vraie maison du XVIIIe" et, pour cela, "on refuse le lifting, on accepte les rides, les cheveux blancs", explique le décorateur Joseph Achkar à l'AFP.Avec son acolyte Michel Charrière, il a défendu un parti pris: retrouver la patine d'autrefois. A l'inverse de ce qui a été fait à Versailles notamment.Le chantier confié en 2017 par le Centre des monuments nationaux (CMN) à l'architecte des Monuments Historiques Christophe Bottineau, s'achève avec la livraison, et l'ouverture en juin, d'un nouveau lieu d'exposition et de ballade, mêlant reconstitution du passé et gestes contemporains sur une place connue du monde entier.Le projet a été pensé pour être ouvert sur la ville: les deux cours intérieures, avec restaurant, café, librairie, seront accessibles depuis la rue Royale ou la place.Un tapis lumineux de faisceaux LED insérés dans le pavage accueillera de nuit le promeneur. De jour, une très belle verrière pyramidale conçue par l'architecte Hugh Dutton réfractera la lumière grâce à un jeu habile de miroirs dans l'une des cours."Approche poétique"L'Hôtel de la Marine créé par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV, avait abrité le garde-meuble de la Couronne, puis était devenu pendant près de 200 ans le siège de l'état-major de la Marine, qui a su le préserver.Des parcours seront proposés dans les appartements XVIIIe de l'Intendant du garde-meuble et les salons d'apparat du XIXe siècle. Avec des explications fournies par casque connecté, surnommé "le confident".Dans les salons, solennels et classiques, sont disposés des bornes miroirs présentant des épisodes de l'histoire de Paris, et des tables numériques racontant les épopées des grands explorateurs des mers.Mais la visite acquiert une dimension plus intime et vivante dans les appartements XVIIIe. Cela répond à "l'approche poétique" voulue par les décorateurs.Dans la salle à manger, la table ovale est reconstituée comme elle devait l'être à la fin d'un festin mondain: un verre est renversé, les serviettes froissées gisent près des assiettes, des huitres vides s'amoncellent, un gilet est posé sur une chaise. Dans un coin, une table de jeux avec des cartes.Pour parvenir à un tel résultat, les inventaires d'époque ont aidé: les peintures ternies ont été retrouvées, parfois sous de nombreuses couches de peinture. Et les papiers peints neufs ont été patinés. A un endroit même, des fausses taches d'humidité ont été ajoutées. L'éclairage parcimonieux de l'époque a été reconstitué.Collection Al ThaniVenus de différents musées, les meubles ont retrouvé leur place et ne sont pas restaurés flambants neufs. Les rideaux ont été commandés dans les manufactures qui avaient produits les originaux au XVIIIe.A l'automne, le projet sera complété et enrichi, avec l'ouverture des galeries réservées à la Collection Al Thani, l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde. Le CMN et la Fondation qatarie Al Thani avaient signé en 2018 un accord mettant à disposition pendant vingt ans un espace pour les collections de la famille qatarie, en échange d'une contrepartie de 20 millions d'euros."Tout ce chantier est une grande aventure patrimoniale, un défi à relever dans un lieu composite", reconnaît Philippe Bélaval, à la tête du CMN, soulignant que le projet (135 millions d'euros) est largement autofinancé, l'Etat apportant seulement six millions. Le mécénat a contribué pour 20 millions d'euros.Un emprunt contracté par le CMN, souligne-t-il, sera remboursé par la location de 6.000 m² de bureaux.
Il y a 4 ans et 25 jours

"Le Beau, le Brut et les Truands" des architectes Paul Chemetov et Rudy Ricciotti

BONNES FEUILLES. Les éditions Textuel publient ce 19 mai 2021, le dialogue libre, savoureux et passionnant des architectes Paul Chemetov et Rudy Ricciotti, né des retranscriptions d'une rencontre organisée par la librairie Galignani à Paris, le 5 février 2020. Qu'est-ce que le Beau ? Pourquoi le Brut ? Et surtout : qui sont les Truands ?
Il y a 4 ans et 72 jours

Une fresque géante du duo espagnol PichiAvo inaugurée au Quartier Latin

Réalisée sur la façade de l'ancienne librairie Boulinier, boulevard Saint-Michel, cette oeuvre, commandée aux deux artistes par Quai 36, société spécialisée dans la promotion de l'art dans l'espace public, s'étend sur 23 mètres sur 7 m (160 m2).Achevée au bout de douze jours au spray et à la peinture acrylique sous l'oeil des passants, cette oeuvre éphémère devrait rester visible six mois.Le thème de Poséidon, divinité des flots, fait référence aux fleuves, et à la Seine qui coule tout près.Duo formé en 2007, Juan Antonio Sánchez (Pichi) et Álvaro Hernández (Avo) alternent hyperréalisme et étrangeté, mêlant graffitis sauvages, références urbaines et classicisme, qu'il s'agisse de peindre sur le Houston Bowery Wall de New York ou de participer à une sculpture géante à Valence (Espagne).Le duo s'intéresse davantage au dialogue entre courants artistiques qu'à la critique sociale à la différence de street artists comme Banksy.Pichi et Avo sont particulièrement connus aux Etats-Unis et au Royaume-Uni: "nous travaillons presque toujours hors d'Espagne", a expliqué Pichi à l'AFP, soulignant que souvent les artistes sont plus appréciés quand ils viennent d'ailleurs. "Comme quand Le Greco est venu en Espagne!", a observé Avo.La fresque accompagne la période de travaux pour la mise en conformité du local de l'ancienne librairie Boulinier.Quai 36 a obtenu le concours de Groupama pour cette opération. En septembre 2020, elle avait lancé un vaste projet dans la ville de Versailles: dix artistes avaient réalisé dix fresques monumentales, créant un véritable musée à ciel ouvert.
Il y a 4 ans et 76 jours

Leclercq Associés et al dans le camp des Siciliens

L’équipe franco-italienne emmenée par Leclercq Associés architectes urbanistes, avec Nicolas Laisné Architectes, Clément Blanchet architecture, Tekne ingénierie, Base paysagiste, a remporté en mars 2021 le concours international pour le nouveau Centre administratif de la Région Sicile. Le programme compte sur 120 000 m²un centre administratif, un centre d’art, un auditorium, une librairie, cafés et restaurants, […] L’article Leclercq Associés et al dans le camp des Siciliens est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 130 jours

Tadao Ando : « J’ai voulu concevoir une architecture comme personne n’en avait réalisée»

Retrouvez cet article dans le hors-série n° 23 Tadao Ando, en compagnie de François Pinault, devant le bâtiment de la Bourse du Commerce, à Paris. [©Fred Marigaux, 2016. Courtesy Collection Pinault – Paris] Pouvez-vous nous présentez votre travail ? Tadao Ando : Ma recherche architecturale s’articule autour de formes simples : cercle, carré ou rectangle, avec une prédilection pour le béton brut, que je travaille, afin d’obtenir des aspects lisses, brossés ou vernis. J’aime le voir changer avec le temps et capter la lumière. Ce matériau symbolise l’époque moderne. Tout le monde peut s’en procurer. Il est accessible à tous. C’est pour cela que j’ai voulu concevoir une architecture comme personne n’en avait réalisée. Et ce, avec le béton. La lumière et le béton, un vaste programme. Ce sont deux matériaux que tout oppose et qui pourtant, une fois mis en scène par vous, viennent créer une poétique de l’espace, mettent en valeur des lieux ou au contraire dissimulent une partie des volumes ? Comment faites-vous pour les accorder ? Le béton vient cerner les espaces que j’imagine à l’aide de parois. Quant à la lumière, elle est changeante et revêt différentes apparences, en fonction de l’espace et du temps. J’utilise beaucoup les puits de lumière. L’un est donc le symbole de la permanence et de la stabilité, l’autre est plus dans le registre de l’impermanence et de la mobilité. Pourtant, le béton et la lumière s’accordent naturellement. La Bourse du Commerce, à Paris : esquisse de Tadao Ando. [©Tadao Ando. Courtesy Collection Pinault – Paris] Quelle est votre définition d’une belle réalisation en architecture ? Je pense que l’architecture est l’une des professions les plus bénéfiques pour la société. L’architecture consiste à créer des lieux pour la communauté. Je réalise mes structures, en me demandant comment je pourrais concevoir des choses, qui restent gravées dans l’âme des hommes pour l’éternité. En plus, mes réalisations s’insèrent le plus possible avec harmonie dans le paysage. Au fil des ans, j’ai réalisé que la coordination et la collaboration avec de nombreux professionnels peuvent mener à la création de grandes choses. Il est toujours essentiel de collaborer avec le client, les ingénieurs, les sous-traitants, les consultants et d’autres personnes du secteur de l’architecture. Peu de professions comptent sur une seule personne pour coordonner ces types de projets importants pour la société. Les compétences de l’architecte sont bénéfiques à bien des égards, ce qui peut amener à réfléchir à la manière dont nos compétences en matière de créativité, de gestion et de coordination peuvent être appliquées à d’autres domaines. Qu’est-ce que le mot “béton” évoque pour vous ? Quel rôle joue-t-il concrètement dans votre travail ? Je suis connu pour utiliser du béton architectural dans mes conceptions, mais je suis plus intéressé par les espaces que le béton peut créer que par le béton lui-même. La collaboration et l’esprit de nombreuses personnes dévouées sont nécessaires à sa réalisation. J’ai beaucoup de respect pour la culture régionale où mes conceptions ont été construites. Le béton dépend des cultures, des histoires et des matériaux locaux disponibles. Dans toutes les régions du monde, il y a du béton. J’espère créer à la fois une architecture, qui peut être construite n’importe où, mais qui est unique à cet endroit. Image de synthèse de la Bourse du Commerce : le promenoir et l’oculus, au sommet du cylindre. [©Artefactory Lab – Tadao Ando Architect & Associates – NeM / Niney & Marca Architectes – Agence Pierre-Antoine Gatier. Courtesy Collection Pinault – Paris] Minéralité du béton et japonisme sont-ils liés dans vos réalisations ? Quels que soient les matériaux, je n’ai jamais pensé à incorporer des éléments japonais dans ma conception. Cependant, quand j’étais jeune, je me suis consacré à créer un béton lisse et délicat, afin d’obtenir une texture similaire à celle du bois utilisé dans l’architecture japonaise traditionnelle. Les éléments japonais que l’on trouve dans mon architecture sont involontaires et on peut dire que cette vision japonaise est le fruit de mon inconscient. Que pensez-vous des architectes du béton tels que Wright, Le Corbusier, Niemeyer, Ricciotti, Bofill, Meier ? Comment considérez-vous leurs œuvres ? La première fois que je suis entré en contact avec l’œuvre de Le  Corbusier, j’étais dans une ancienne librairie d’Osaka. A cette époque, je croquais la vie à pleine dent, mon destin n’était pas encore tracé. J’avais 20 ans et je travaillais à temps partiel dans un bureau d’architecture. J’ai d’abord posé mes yeux sur un portfolio de Le Corbusier dans la section Arts de la librairie. Immédiatement, j’ai senti dans ma chair :“Ça y est, c’est cela que je veux”.L’ouvrage étant trop cher pour moi, j’ai alors économisé et j’ai acheté le livre environ un mois plus tard. Ensuite, je l’ai lu, page par page, tous les soirs. Même si mes connaissances n’étaient pas assez approfondies pour comprendre les subtilités du Modernisme, le contenu du livre était absolument fascinant. Chaque page était joliment illustrée avec des photographies architecturales en gros plan et en grand angle, ainsi que des plans et des croquis. Je me suis dit : “Je veux être capable de concevoir comme ça”. J’ai appris et j’apprends encore des architectes historiques, tels que Frank Lloyd Wright, Oscar Niemeyer et bien d’autres. Située au Nord du Japon, la colline de Bouddha est un temple souterrain, à l’exception d’une immense statue de Bouddha, dont seule la tête dépasse du sol. [©Shigeo-Ogawa/Tadao Ando] Quelles sont vos réalisations préférées dans votre travail ? Je pense que l’architecture que j’aime le mieux est le projet sur lequel je travaille. Par exemple, je suis actuellement sur la préservation et la rénovation du projet de la Bourse de commerce, à Paris. Je préfère toujours regarder vers le présent et le futur. Ce n’est pas dans ma nature de m’attarder sur le passé. Propos recueillis par Muriel Carbonnet Retrouvez cet article dans le hors-série n° 23
Il y a 4 ans et 144 jours

L'architecte star Rudy Ricciotti retenu pour remodeler le musée des Tissus de Lyon

Rudy Ricciotti "a compris ce qu'on attendait de lui, une préservation du patrimoine existant et une belle création architecturale", a expliqué M. Wauquiez au quotidien régional Le Progrès de mercredi.La région est propriétaire de ce musée depuis 2017 et le désengagement de la Chambre de commerce et d'industrie qui n'avait plus les moyens d'assurer son entretien.L'ensemble est composé de deux bâtiments historiques du 18e siècle, l'un abritant une collection de tissus rares héritée des soyeux lyonnais, l'autre une collection d'arts décoratifs.Le projet de M. Ricciotti prévoit la construction d'une nouvelle structure à la jonction des deux bâtiments existants. Un autre édifice, donnant sur la rue, sera complètement reconstruit, avec une façade ouverte sur la ville.Les travaux permettront de doter le musée d'un auditorium, d'un café en terrasse, d'un restaurant et d'une librairie.La facture du projet est évaluée, hors scénographie, entre 50 et 60 millions d'euros, a indiqué M. Wauquiez qui espère réduire l'addition finale pour la collectivité avec des aides européennes. Il va aussi solliciter la ville et la métropole de Lyon avec lesquelles il était en désaccord sur l'avenir de l'établissement quand sa fermeture était évoquée.Outre le Mucem, M. Ricciotti est connu pour avoir réalisé le stade Jean Bouin à Paris, le Stadium de Vitrolles et la cité musicale BAM de Metz. A Lyon, on lui doit le bel immeuble de bureaux Pavillon 52, tout en ondulations, dans le nouveau quartier de la Confluence.
Il y a 4 ans et 145 jours

Livres, le choix de la libraire Sauramps

L’Architecture d’Aujourd’hui a invité Alain Derey, directeur de la librairie Sauramps à Montpellier, à sélectionner trois de ...En savoir plus Cet article Livres, le choix de la libraire Sauramps est apparu en premier sur L'Architecture d'Aujourd'hui.
Il y a 4 ans et 174 jours

Le projet de rénovation du musée Dobrée de Nantes réévalué à 43 millions d'euros

"Je pense que je suis le 4e président du département à porter ce projet. Je voudrais être le président qui transmettra un magnifique projet de musée", a déclaré Philippe Grosvalet, président PS du département au cours d'une conférence de presse.Le conseil départemental, qui avait déjà alloué 28 millions d'euros au projet, doit se prononcer lundi sur une nouvelle "autorisation de programme" portant le coût total des dépenses à 43 millions d'euros."Quant l'info a été donnée, j'ai sauté au plafond", a reconnu M. Grosvalet, qui a souligné que les prix avaient "considérablement augmenté dans la dépense publique"."Ce dossier cumule toutes les difficultés", a-t-il ajouté, évoquant notamment les risques de recours en justice.Un précédent projet porté par l'architecte Dominique Perrault avait été retoqué par la cour administrative d'appel de Nantes en 2014.Le musée, fermé depuis janvier 2011, devrait rouvrir fin 2023 si les travaux aboutissent dans les délais impartis. Les premiers travaux préparatoires (désamiantage, fouilles archéologiques...) ont commencé dès 2019. Des recours contre ces travaux et contre le permis de construire sont encore en cours.L'inflation du coût des travaux "traduit toute la complexité de cette opération sur un patrimoine non classé monument historique mais dont toutes les entreprises en reprennent les contraintes en termes de mode opératoire, d'aléas techniques et de risques financiers", explique le conseil départemental dans un dossier de presse.Regroupant 135.000 oeuvres couvrant 5.000 siècles et cinq continents, le futur musée "offrira un espace permanent d'exposition de plus de 2.000 m³" et "un espace d'expositions temporaires d'environ 400 m³" dans le manoir de la Touche, datant du XVe siècle, selon un dossier de presse. Situé dans le centre-ville de Nantes, le musée comptera des jardins, une librairie-boutique et un café.Le nouveau projet scientifique et culturel propose "d'embrasser" l'éclectisme de ses collections "et d'en faire un élément à part entière de l'identité spécifique du musée", selon la même source.En avril 2018, le reliquaire en or d'Anne de Bretagne, ancienne reine de France, avait été dérobé à l'intérieur du musée Dobrée, avant d'être retrouvé quelques jours plus tard.
Il y a 4 ans et 179 jours

Des livres pour Noël

Comme chaque année à l’approche des fêtes, d’architectures publie sa sélection de livres. Voici en avant-première le choix de la rédaction dont les chroniques paraîtront dans le prochain numéro en kiosque et pour les abonnés exceptionnellement début janvier.  Retrouvez aussi la sélection des librairies Volume, Mollat, Imbernon et Archipel, toutes spécialisées en architecture qui se feront un plaisir de vous conseiller pour vos cadeaux de Noël !  Choix de la rédaction :  ...
Il y a 4 ans et 195 jours

Les librairies des centres-villes transformées en Points Culture ?

Les centres-villes transformés en espaces de stockage ? En tout cas, les petits commerçants indépendants seront les premiers perdants de la crise au profit de ceux qui savent manier la valeur immobilière, soit les grands acteurs de la distribution. La bataille au sein de la foncière Unibail-Rodamco-Westfield au cours de dernières semaines pourrait paraître comme une […] L’article Les librairies des centres-villes transformées en Points Culture ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 200 jours

La maison londonienne de Rimbaud et Verlaine à vendre, un projet culturel menacé

Lors de leur relation qui avait fait scandale, les deux légendes de la poésie française du XIXe siècle avaient vécu plusieurs mois en 1873 dans cette maison dans le quartier de Camden, dans le nord de la capitale britannique.C'est là que les deux amants avaient rompu après que Verlaine avait giflé Rimbaud avec un poisson. Leur passion a été portée à l'écran dans "Total Eclipse" (1995), avec Leonardo Di Caprio dans le rôle de Rimbaud, Verlaine étant interprété par David Thewlis.La maison proposée à 1,75 million de livres sterling (près de deux millions d'euros), se trouve sur le marché alors que son propriétaire actuel, Michael Corby, avait soutenu un projet pour en faire une "maison de la poésie" ouverte aux visiteurs et à l'organisation d'événements culturels.M. Corby n'a pu être joint samedi par l'AFP, mais le directeur général de la Fondation Rimbaud et Verlaine, Graham Henderson, a confirmé que la maison était à vendre."C'est vraiment dommage. Nous espérons vraiment que M. Corby change d'avis", a déclaré M. Henderson à l'AFP, précisant chercher une solution.La fondation britannique, qui organise déjà des événements artistiques et espère faire de la maison un lieu ouvert au public, avec café et librairie.Le maison a été mise sur le marché en octobre, selon le site d'annonces immobilières RightMove, mais le descriptif ne fait aucune mention de l'identité de ses illustres anciens occupants.Située au 8, Royal College Street, la maison avait été menacée de destruction en raison du projet d'un promoteur de faire de plus petites maisons.Des artistes comme la star du rock Patti Smith ou l'écrivain Julian Barnes avaient milité pour la sauver.L'actuel propriétaire avait acheté la maison d'époque géorgienne en 2007. Il avait alors déclaré au Camden New Journal que son "premier objectif" était que "l'endroit soit restauré puis de l'utiliser pour promouvoir leur oeuvre".
Il y a 4 ans et 207 jours

Lorenove Grands Comptes participe au salon virtuel de l’ARC

C’est en distanciel que se tiendra la 12ème édition du salon indépendant de la copropriété. Du lundi 16 novembre en après-midi au lundi 20 novembre au matin, les visiteurs et adhérents de l’ARC pourront déambuler dans les allées virtuelles de l’Espace Charenton pour se rendre dans les salles de conférences, d’atelier et de débat, dans la librairie ou sur les stands des exposants. Dans ce contexte particulier, les équipes de Lorenove Grands Comptes ont préparé les outils nécessaires à ce rendez-vous digital. Une landing page a notamment été conçue : http://bit.ly/Lorenovecopro  Entité du Groupe Lorillard, entièrement dédiée à la copropriété, Lorenove Grands Comptes possède une expertise unique en matière de rénovation d’immeuble de copropriété. En qualité d’expert, au fait des nombreuses problématiques que peuvent rencontrer les copropriétaires, Lorenove Grands Comptes proposera une conférence en ligne le mercredi 18 novembre 2020 à 15 h pour présenter sa solution d’achats groupés de menuiseries en copropriété. L’accès à cette conférence se fait un clic via le portail du salon :  https://salon-copropriete-arc.fr/ Le programme d’achats groupés est un service que propose Lorenove Grands Comptes à l’ensemble des copropriétaires afin de faciliter leurs démarches liées au changement des menuiseries et volets roulants. Ce programme comprend l’étude du projet, la fabrication et la pose des fenêtres, des portes-fenêtres et/ou des volets roulants. Le principe de l’achat groupé est simple : les copropriétaires souhaitant changer leurs fenêtres, s’unissent derrière leur conseil syndical, afin de bénéficier d’une étude personnalisée permettant d’obtenir de la part de Lorenove Grands Comptes, des prix très attractifs. Les produits proposés, en parfaite adéquation avec les besoins identifiés et spécifiques à la copropriété, sont ensuite validés par le conseil syndical. En pratique, Lorenove Grands Comptes intervient en lien avec le conseil syndical en initiant le projet de concert : définition du programme, élaboration du cahier des charges des produits, options individuelles, type de pose etc. Une fois le cahier des charges validé, les équipes de Lorenove Grands Comptes génèrent un bordereau unitaire, correspondant à un prix unitaire pour chaque typologie de fenêtre, prix valable pour toute la copropriété. Puis, ils élaborent un recensement précis permettant de dégager le volume de fenêtres à poser, tout en assurant le relai de communication et en fédérant les copropriétaires autour du projet. Par la suite, ils se chargent de la transmission du planning, la gestion de l’ensemble des devis, la facturation, les rendez-vous et la relation directe avec les copropriétaires. Contractuellement, un accord individuel est conclu directement avec chaque copropriétaire participant à l’achat groupé, sans autre intermédiaire. Le conseil syndical se décharge ainsi de toute la dimension opérationnelle, ou peut faire le choix, s’il le souhaite (ce qui est très rare dans la pratique), de s’impliquer dans la gestion de la facturation. Le contexte sanitaire actuel tend à faire naître de nouvelles manières de travailler et de communiquer. Pour cette édition inédite du salon de l’ARC, Lorenove Grands Comptes s’est équipé d’un tout nouveau site de présentation où il est désormais possible de prendre contact avec l’équipe pour un étude gratuite et personnalisée. Lieu d’échange où la marque a toujours été sollicitée pour ses conseils et les services qu’elle propose, le salon de l’ARC reste le rendez-vous privilégié des responsables de copropriétés, des prestataires et fournisseurs de biens et de services liés à la copropriété.
Il y a 4 ans et 221 jours

Macron reconfine la France mais épargne le BTP

L'économie française peut-elle surmonter le reconfinement ? L'impact du confinement sera-t-il aussi fort qu'au printemps ?En avril dernier, mois entièrement passé sous le régime du confinement, l'activité avait chuté de plus de 30% en France.L'impact devrait être un peu moindre cette fois, les restrictions étant moins importantes, avec un télétravail généralisé autant que possible mais une activité qui se poursuivra, notamment dans les services publics, les usines, les exploitations agricoles et le BTP, a indiqué le président de la République mercredi soir.En mars-avril, "on était pris au dépourvu: on n'avait pas de masques, on n'était pas organisé, on n'avait pas les ordinateurs portables pour faire du télétravail", juge aussi Selin Ozyurt, économiste chez Euler Hermes.Cette fois, les entreprises et l'administration sont mieux préparées pour poursuivre une partie de leur activité durant le confinement, avec des protocoles sanitaires définis.Le secteur de la construction et une partie de l'industrie devraient être moins pénalisés."Par contre, pour les secteurs qui sont déjà fragilisés, comme la culture, le tourisme, là ça risque d'être un coup fatal", prévient Mme Ozyurt. Ou encore pour les commerces dits "non essentiels", dont les bars et les restaurants, de nouveau fermés durant ce reconfinement.Ces entreprises entrent en effet dans ce deuxième confinement comme des "organismes affaiblis", avait aussi prévenu le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a évalué mercredi matin l'impact d'un reconfinement strict d'un mois entre 2 et 2,5 points de PIB sur l'économie française.Un confinement est dur "mais si ça permet de raccourcir la période d'incertitude et de vraiment limiter la propagation de la maladie, l'effet final peut être moins important que d'avoir un semi-confinement comme on a maintenant pendant une période de temps extrêmement longue", avance Charlotte de Montpellier, économiste chez ING.Comment éviter l'effondrement de l'économie ?Avec le couvre-feu, le gouvernement avait déjà renforcé un certain nombre de dispositifs d'aide aux entreprises. Emmanuel Macron a assuré que les entreprises touchées par ce reconfinement seraient aidées.Le détail des mesures sera précisé ultérieurement par le gouvernement mais il a évoqué le chômage partiel pour ceux qui ne peuvent pas travailler, une prise en charge jusqu'à 10.000 euros des pertes des entreprises fermées ou encore un plan spécial pour les indépendants, les commerçants et les TPE.La prise en charge du chômage partiel à 85% par l'État (et l'Unedic) sera prolongée au delà du 1er novembre lorsqu'une entreprise n'a d'autre choix que de mettre tout ou partie de ses salariés en chômage partiel, a aussi déjà annoncé mardi soir la ministre du Travail Elisabeth Borne.Et Bercy travaille sur une aide fiscale pour inciter les bailleurs à réduire les loyers demandés aux entreprises, sans doute via un crédit d'impôt.Cela n'empêchera sans doute pas les faillites d'entreprises les plus en difficulté, prédit toutefois Charlotte de Montpellier car "on ne peut pas éternellement soutenir les problèmes de solvabilité des entreprises".Quel sera le coût pour l'État ?Selon Olivier Dussopt, un mois de confinement représente "10 milliards d'euros de dépenses d'intervention". Il faut notamment financer le paiement des salaires via le chômage partiel ou abonder le fonds de solidarité pour les entreprises, créé en mars.Le gouvernement avait vu large en budgétant ces dispositifs pour la première vague. Il avait provisionné 31 milliards d'euros en 2020 pour le chômage partiel, dont environ 22 milliards ont été dépensés. De même, 9 milliards d'euros avaient été prévus pour le fonds de solidarité et il en reste environ 2 milliards disponibles."Si de nouvelles mesures sanitaires devaient être prises dans les jours qui viennent, nous vous proposerons (...) d'augmenter les crédits des dispositifs de soutien à notre économie", avait indiqué lundi aux députés le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors de l'examen du projet de Budget pour 2021.Au total, depuis le début de la crise, l'État a mobilisé près de 470 milliards d'euros, dont environ 60 milliards de dépenses effectives, le reste étant des mesures de garanties. Des dépenses qui vont creuser le déficit public cette année, attendu à 10,2% du PIB, mais qui pourrait encore augmenter si de nouveaux crédits devaient être débloqués.Castex précise le reconfinement, le masque imposé dès le primaireTélétravail massif, masque obligatoire dès 6 ans à l'école : au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement d'un mois au moins, Jean Castex a détaillé jeudi à l'Assemblée nationale la mesure radicale décidée par le président Emmanuel Macron pour contrer une deuxième vague de Covid-19 "sans doute plus meurtrière" que la première."Nous avions anticipé la deuxième vague", a assuré devant les députés le Premier ministre, qui prévoit un pic d'hospitalisation en novembre "plus élevé qu'en avril", lors de son intervention à l'Assemblée nationale, à l'issue de laquelle il a immédiatement quitté l'hémicycle en raison de l'attaque au couteau à Nice qui a fait trois morts.La fin des débats, réclamée par les oppositions, a été refusée par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand. "Précisément parce que des terroristes attaquent notre démocratie, c'est l'honneur de l'Assemblée nationale de continuer à faire vivre notre République", s'est-il justifié, après avoir fait observer une minute de silence.Plus tôt dans la matinée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait estimé à "un million" le nombre de Français actuellement porteurs du nouveau coronavirus. Et selon le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, les hôpitaux vont faire face à une situation "extrêmement difficile" dans les deux à trois semaines qui viennent, le temps que le confinement fasse ses effets.Devant les députés, Jean Castex a prévenu: "Le virus accélère, nous devons accélérer aussi", en rappelant qu'"aujourd'hui, 60% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid, soit deux fois plus qu'il y a 15 jours"."Je n'ai cessé d'appeler à la vigilance", s'est encore défendu le Premier ministre, en estimant que "certains qui nous disent aujourd'hui que nous aurions dû agir, et plus fort, ou que nous n'en faisions pas assez, prétendaient à l'époque que nous en faisions trop". "Aucun pays n'avait prévu (que la vague) s'accélérerait de manière aussi soudaine et brutale", a-t-il également fait valoir.Télétravail massifLe nouveau confinement annoncé mercredi par Emmanuel Macron doit entrer en vigueur vendredi à 0H00 et durera jusqu'au 1er décembre, "a minima".Trois changements majeurs ont été mis en place par rapport au confinement du printemps: les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.Première conséquence: le port du masque à l'école sera étendu aux enfants de primaire dès l'âge de 6 ans, alors qu'il était réservé jusqu'alors aux seuls élèves du collège, a annoncé jeudi le Premier ministre.Pour les travailleurs, "le recours au télétravail doit être le plus massif possible" pendant le confinement, a exhorté Jean Castex, en précisant que "dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq".Mais pour le numéro un du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, la fermeture des commerces non-essentiels est "une erreur" qui risque d'entraîner beaucoup de faillites et de pertes d'emplois, et couter "entre 50 et 75 milliards d'euros de PIB".Dans son allocution, Emmanuel Macron avait indiqué que le dispositif de fermeture des commerces serait réévalué tous les quinze jours, selon l'évolution de l'épidémie.Les entreprises de l'événementiel, du cinéma et du spectacle vivant seront en outre fermées le temps du confinement, a précisé Jean Castex, selon qui suspendre ces activités "est très douloureux mais nécessaire pour assurer l'effectivité" des mesures anti-Covid."Nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain", a-t-il toutefois précisé.Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre, ne sera remis que si les librairies sont ouvertes à ce moment-là, a annoncé jeudi le jury.Les compétitions sportives professionnelles pourront également continuer pendant cette nouvelle période de confinement, avait précisé mercredi la ministre des Sports."Colère" et "responsabilité"Après ce discours de moins d'une demi-heure, la cheffe de file des socialistes, Valérie Rabault, a adressé un "oui de colère" au reconfinement: un "oui de responsabilité" pour protéger les Français, mais une "colère" contre "l'impréparation" du gouvernement, a-t-elle fustigé. "Tout le monde peut constater que vous êtes pris de court", a complété Jean-Luc Mélenchon (LFI). "Un homme décide de tout, tout seul, entouré de ce conseil de défense hors-sol", a-t-il lancé à propos d'Emmanuel Macron.Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, leur a sèchement répondu: "Quand nous débattons, vous criez ; quand nous ne débattons pas, vous pleurez: régulez vos émotions, ça nous fera du bien".Le patron des députés LR, Damien Abad, a pour sa part indiqué que son groupe ne prendrait pas part au vote, "afin de ne pas ajouter des divisions au pays", en déplorant par ailleurs que "nous [n'ayons] plus d'autre choix que celui du reconfinement".Le chef du gouvernement doit encore se rendre devant le Sénat dans l'après-midi, puis tenir une conférence de presse à 18H30.Si le reconfinement est prévu sur tout le territoire national, des adaptations sont toutefois prévues pour les outre-mer, qui doivent encore être précisées par la gouvernement."Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises", a prévenu M. Macron, alors que les capacités de réanimation seront portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial.Réaction des professionnels du BTP aux nouvelles mesures de confinementCAPEB : Les entreprises artisanales du bâtiment plus que jamais mobilisées pour le maintien de l'activitéLes mesures de confinement annoncées hier soir par le Président de la République marquent un coup dur pour l'économie française bien que nécessaire pour la lutte contre le COVID-19. Toutefois, l'activité dans le BTP est maintenue, toujours dans le strict respect des protocoles sanitaires. Dans ce contexte, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se met en ordre de bataille pour aider les entreprises et les artisans du bâtiment dans l'application de ces consignes et veillera à la bonne mise en œuvre des mesures de soutien déployées par le Gouvernement.« Le Président de la République concilie la santé de nos concitoyens et la santé de nos entreprises. Oui, ce confinement est nécessaire si nous souhaitons endiguer la pandémie. Mais l'activité du BTP peut et doit continuer ! Nos entreprises sont entièrement mobilisées en ce sens. Comme pendant la première vague, le secteur démontrera à nouveau que ses petites entreprises sont responsables, agiles, promptes à maintenir l'activité. Nous ne pouvons envisager davantage de perte de chiffre d'affaires, alors que les particuliers manifestent déjà des craintes à faire venir les artisans chez eux et que l'activité de certains chantiers est à l'arrêt pour cause de cas contact au sein des entreprises. La sécurité sanitaire reste bien évidemment le mot d'ordre sur les chantiers, conformément au protocole inscrit dans le guide de l'OPPBTP. »Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB« Si nous sommes satisfaits que le BTP puisse continuer à travailler, nous demandons néanmoins que nos entreprises, qui subiraient une perte de chiffres d'affaire (du fait d'en refus des clients d'intervenir ou en cas de fermeture de l'entreprise du fait de cas COVID), puissent bénéficier du chômage partiel et nos chefs d'entreprises, des aides du fonds de solidarité. Nous demandons également un décalage des charges et un allongement des délais pour les marchés publics et des délais de dépôt des dossiers de qualification. Il en va de la survie de nos entreprises et de l'économie française. »Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB
Il y a 4 ans et 237 jours

Polygone, nouvelle revue d'architecture

Nouvelle venue dans les rayonnages des librairies, la revue d'architecture Polygone se revendique "indépendante, pluridisciplinaire et engagée". Rendez-vous sur la plateforme KissKissBankBank pour contribuer à son lancement. La critique d’architecture est morte, vive la critique! Il suffit de fréquenter les librairies pour faire tomber une croyance […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 238 jours

A New York, la high line se pare de pastilles de distanciation

Nouvelle venue dans les rayonnages des librairies, la revue d'architecture Polygone se revendique "indépendante, pluridisciplinaire et engagée". Rendez-vous sur la plateforme KissKissBankBank pour contribuer à son lancement. La critique d’architecture est morte, vive la critique! Il suffit de fréquenter les librairies pour faire tomber une croyance […] Lire l'article
Il y a 5 ans et 13 jours

Une librairie au-dessus des nuages à Shanghai par Wutopia Lab

Wutopia Lab (architecte Yu Ting) a livré en août 2019 au 52ème étage du plus haut bâtiment de Shanghai – la tour de Shanghai – le nouveau magasin phare de la société d’édition Shanghai Century Publishing Group. Une librairie de 2 300 m² bien perchée ? Communiqué. Ce magasin est en soi un petit complexe culturel […] L’article Une librairie au-dessus des nuages à Shanghai par Wutopia Lab est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 26 jours

Le monde littéraire de la sardine et la blonde déconfinée

La sardine est-elle devenue un aliment alternatif aux bienfaits de la lecture et de la poésie ? Boîtes de sardines en transposition du confinement ? Au bout du quai, à Lisbonne, une librairie d’apparence opulente. Cette année, je décidai de passer les fêtes du jour de l’an à Lisbonne, dans un pays que je connais bien mais […] L’article Le monde littéraire de la sardine et la blonde déconfinée est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 94 jours

Barozzi Veiga : MCBA – Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Alors qu’il occupait jusqu’alors le Palais de Rumine, le MCBA – Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (Suisse) bénéficie désormais de son propre bâtiment, un monolithe aux accents brutalistes signé Barozzi-Veiga. Installé en centre-ville, l’ensemble vise à donner naissance à un nouveau quartier des arts : Plateforme 10, qui devra rassembler à terme le MCBA, le Musée de Design et d’Arts appliqués (MUDAC) et le musée de l’Élysée, un établissement dédié à la photographie. Tout un programme ! Déployé sur environ deux hectares proches de la gare centrale de Lausanne, le nouveau quartier des musées s’inscrit sur un site comprenant des bâtiments industriels ainsi qu’une ancienne gare, au nord de laquelle la ville se prolonge en hauteur. Une rupture spatiale et d’usage ayant toujours scindé cette partie de la commune en deux. Pour remédier à cela, le cabinet Barozzi Veiga imagine, en plus de son projet de musée, un ensemble de rampes afin de reconnecter ces deux espaces. Car pour le MUDAC, pas question pour l’agence de se focaliser uniquement sur l’enveloppe architecturale. C’est un véritable travail d’urbaniste qui a été mis en place, permettant d’offrir un nouveau visage à ce quartier de Lausanne. Les différentes institutions culturelles prendront alors place sur le plan rectangulaire de l’ancienne gare, et le MCBA – plus grande proposition muséale des trois programmes – s’inscrit en parallèle des voies ferrées, évoquant le passé industriel du site dans lequel il s’insère grâce à sa silhouette brute et rigoureuse. Le projet est en effet défini par une structure monolithique en béton, dynamisée en façade nord par la présence de brise-soleils pleine hauteur réalisés en briques. Un bâtiment quasi-hermétique qui permet aux collections d’être protégées.Le rez-de-chaussée est pensé comme le prolongement de son esplanade et accueille ainsi tout naturellement les programmes communs, de la librairie au café en passant par les auditoriums. Pour organiser les espaces et les circulations, les architectes misent sur un arc sculpté structurant le programme, menant aux niveaux supérieurs et délimitant les expositions temporaires de la collection permanente. La première étape d’un projet d’envergure. Pour en savoir plus, visitez le site de Barozzi Veiga Photographies : Simon Menges Zoé Térouinard
Il y a 5 ans et 173 jours

« L’ossature bois » : réédition actualisée

Bois PE propose la deuxième édition de l’ouvrage « L’ossature bois », intégrant les nouveautés de la NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois » sortie en mai 2019, et d’autres normes récemment actualisées comme NF DTU 51.4 « Platelage en bois ». L’objectif est de mettre à disposition d’un plus large public de professionnels un ensemble d’informations actualisées : prévisions RE2020, enveloppe passive, dispositions constructives en zones sismiques, protections des bois en zones termitées, intégration des menuiseries, particularités des ouvrages de maçonnerie, parements bois ventilés, temps de mise en œuvre, outillage… Écrit par Christian Fanguin, charpentier-menuisier-couvreur de métier, ce livre de 328 pages constitue un guide pratique pour concevoir, dimensionner, estimer les temps de mise en œuvre, approvisionner les bons matériaux et réaliser les travaux en conformité avec les réglementations et normes de référence. Il intègre de nombreux dessins techniques, schémas, fiches de contrôle, photos de chantier et de mise en œuvre, illustrations 2D et 3D. Disponible au prix de 42 euros sur le site www.boispe.fr et dans des librairies techniques. Commander le livre. 
Il y a 5 ans et 192 jours

Dossier : 5 boutiques atypiques à Paris

Birkenstock, Forte Forte, EN Spa... Alors que commence la course aux cadeaux, la rédaction de Muuuz vous propose de découvrir les nouvelles boutiques les plus tendance de la capitale. De quoi vous inspirer à quelques semaines de Noël.   VINSON & Co : Showroom Birkenstock 1774De ringarde à ultra branchée, la marque allemande de sandales Birkenstock ouvre un showroom parisien dédié à l’exposition de ses dernières collaborations. Désormais inscrite dans l’air du temps, la firme germanique s’offre un intérieur contemporain imaginé par le studio britannique Vinson & Co. Situé dans un appartement parisien de la rue Saint Honoré (1er arrondissement), le Showroom Birkenstock 1774 s’installe dans un espace de 170 mètres carrés typiquement haussmannien, avec ses riches moulures, ses grands miroirs, ses cheminées en pierre et son parquet à chevrons au sol. Un espace lumineux au décor raffiné qui devient l’écrin tendance de ces chaussures confortables d’outre-Rhin. C’est le comble du chic. . Archiee : EN SpaDans le 6ème arrondissement de Paris, la marque EN Spa, spécialisé les soins de peau japonais, a ouvert sa première boutique dans un bâtiment du 18ème siècle. Les architectes du studio d'architecture Archiee, Yusuke Kinoshita et Daisuke Sekine, en charge de la conception de l'officine, conservent les riches éléments structurels du bâtiment d'époque, y ajoutant des cloisons et des séparations curvilignes pour répondre au mieux à l'identité de la marque. L'occasion pour les férus d'esthétique tokyoïte de se faire prodiguer divers soins, massages et conseils dans une échoppe de 150 mètres carrés répartis sur deux niveaux exposant également une centaine de produits accessibles à la vente. . Giada Forte x Robert Vattilana : Forte ForteLa griffe italienne Forte Forte a investi la rue de Grenelle (7ème arrondissement) pour sa toute première adresse parisienne pensée par sa fondatrice Giada Forte ainsi que son compagnon, et directeur artistique Robert Vattilina. Pièce maitresse de ces lieux, la cabine d'essayage tapissée de velours vert, se cache derrière des portes inspirées du Bauhaus à l'image des miroirs aux lignes géométriques posés non loin des délicats portants en laiton brossé qui viennent nous rappeler la vocation première de cette nouvelle adresse. Une boutique de 100 mètres carrés aux allures de boudoir qui irradie de beauté. . Agence Elodie Ricord : Désolée PapaBadass le tatouage ? Pas forcément ! La preuve au nouveau corner du Printemps Haussmann où les jeunes filles se rebellent dans un cadre pastel imaginé par l'architecte d'intérieur Elodie Ricord. « Désolée Papa » est un lieu aussi féminin et délicat que les œuvres corporelles qu'il propose. Véritable écrin de candeur, le salon s'adresse à un public à la féminité assumée dont les choix se porteront plutôt sur des lignes délicates et des réalisations discrètes plutôt que sur des ouvrages imposants à l'univers plus sombre. Un pas de plus vers la démocratisation du tatouage, enclenchée depuis maintenant plusieurs années. . Studio Briand & Berthereau : ICI LibrairieBaptisée ICI par ses propriétaires Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, cette librairie situé dans le 2ème arrondissement se devait de proposer un cadre d'exception. D'exception, mais pas ostentatoire. Une mission confiée aux architectes du Studio Briand & Berthereau. L’agence a en effet réhabilité un local qui abritait autrefois un magasin de vêtements. Une intervention dont les enjeux dépassent de loin la question architecturale, puisque le lieu sert désormais d'écrin pour une espèce en voie de disparition : une librairie indépendante. ICI n'est pas qu'une boutique ; c'est une expérience à la fois sensorielle et imaginaire, rythmée par l'odeur des pages des nouveaux livres et l'image des clients en trempant un biscuit dans une tasse de capuccino. La Rédaction
Il y a 5 ans et 229 jours

PACTE L’ÉVÉNEMENT : un événement dédié à tous les professionnels du bâtiment

Les partenaires du programme PACTE organisent le 10 décembre un événement dédié à tous les professionnels du bâtiment. Une demi-journée consacrée aux outils et solutions pratiques mis à leur disposition pour améliorer la qualité de la construction. Transition énergétique, transition numérique, transition économique : le secteur du bâtiment doit aujourd’hui relever de nombreux défis pour adapter et transformer en profondeur les modèles traditionnels. Conscient de ces enjeux, les représentants de la filière bâtiment et les Pouvoirs Publics se sont rassemblés dans le cadre du programme PACTE pour accompagner les professionnels dans cette nécessaire mutation des pratiques. Depuis 5 ans, PACTE soutient des initiatives concrètes et innovantes, nationales ou territoriales, qui ont permis de développer de nouvelles ressources utiles pour des bâtiments plus performants, confortables et durables : 80 projets soutenus, plus de 200 ressources mises à disposition des professionnels et des formateurs (calepins de chantiers, solutions numériques, référentiels techniques, etc.) PACTE L’ÉVÉNEMENT mettra à l’honneur celles et ceux qui ont contribué au développement des projets. Il permettra de découvrir et tester les outils créés par et pour tous les professionnels de la filière avec l’objectif que tous les participants s’approprient des solutions efficaces et qu’ils diffusent cette mine de ressources gratuites et disponibles pour tous. 4 thématiques articulent cet après-midi : la formation, la performance, les outils pratiques et l’Outre-mer. Dans un contexte permettant la libre découverte, l’échange et le partage de pratiques, un espace forum rassemblera les porteurs de projets et des zones telles qu’une self librairie, un café/rencontres, un espace médias, etc. L’événement se clôturera par une séance officielle – avec la participation du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Sabine Basili, présidente du programme PACTE – suivie d’un cocktail avec l’ensemble des participants. Programme et inscription sur pacte-evenement.fr
Il y a 5 ans et 250 jours

Tout l’œuvre de Le Corbusier

Tout l’œuvre de Le Corbusier par Jean-Louis Cohen et Richard Pare. Pendant près de dix ans, le photographe Richard Pare a arpenté les routes du monde, à la recherche des quelque 75 réalisations (sur 400 projets recensés) entre 1907 et 1965 du célèbre Le Corbusier. Afin de documenter au travers de son objectif son imposant œuvre construit. Telle une promenade architecturale. Le récit visuel conduit dans des intérieurs poétiques, dans de villas géométriques, en passant dans la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette et aux étendues écrasées de soleil du Pendjab. Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens. Quelque 480 pages, plus de 500 photographies couleur, pour un ouvrage indispensable. Editeur : Editions FlammarionAuteurs : Jean-Louis Cohen et Richard ParePrix : 99 €TTCRetrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur ici.