Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour passerelle

(719 résultats)
Il y a 7 jours

Saint-Cloud : la gare du Grand Paris Express par l’agence AREP Architectes

Nichée au pied de la colline de Saint-Cloud, la future gare se situe au carrefour de la ville haute et de la ville basse. La nouvelle passerelle, construite dans le cadre du projet Grand Paris Express, facilitera la correspondance entre le futur métro 15 et les lignes Transilien L et U en enjambant les voies ferrées.
Il y a 54 jours

À Paris, rénovation de la gare de Pont Cardinet par AREP

À Paris (XVIIe), AREP a livré en 2024 la rénovation et extension de la gare de Pont Cardinet dont l’extension du bâtiment voyageurs sur l’emprise de la dalle de 1975 (360 m²) et la modernisation du bâtiment voyageurs sur emprise de la passerelle de 1936 (250 m²). Coût du projet, y compris l’aménagement extérieur pour […] L’article À Paris, rénovation de la gare de Pont Cardinet par AREP est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 79 jours

A Albi, une passerelle ultra légère en symbiose avec le viaduc historique

EN IMAGES. L'ouvrage de 180 mètres permet aux piétons et cyclistes de franchir plus facilement le Tarn. Son intégration architecturale et paysagère a été particulièrement travaillée.
Il y a 89 jours

Une passerelle au nom de Jim Morrison à Paris

Nouvelle étape à Paris pour les fans de Jim Morrison : une passerelle surplombant le bassin de l'Arsenal, près de la place de la Bastille, portera le nom du leader des Doors, enterré dans la capitale française.
Il y a 134 jours

La photographie d’Erieta Attali, un coup de fouet selon Marc Mimram

S’il est possible, pas toujours, de décrypter la vision ou l’intention du photographe d’architecture, qu’en pense donc l’auteur(e) de l’ouvrage photographié ? Expérience de l’extrême, comme l’affirme Marc Mimram, qui scrute en retour le travail de la photographe Erieta Attali ? Chronique-Photos.* La géographie est la matrice de tout projet : elle est fondamentale et […] L’article La photographie d’Erieta Attali, un coup de fouet selon Marc Mimram est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 139 jours

Passerelle piétonne : Lauréat 2024 des Eiffel de l’architecture catégorie Franchir

Découvrez en vidéo le lauréat 2024 des Eiffel de l’architecture catégorie Franchir : Passerelle piétonne au-dessus de la Jordanne à Mandailles Saint-Julien.
Il y a 147 jours

Université de Franche-Comté

Découvrez les locaux installés par Portakabin : 2.500m² repartis sur 4 bâtiments, avec deux amphithéâtres de 245m², deux bâtiments avec 1 étage pour les salles de cours, les bureaux et les sanitaires ainsi qu'un ascenseur avec passerelle permettant de relier les deux bâtiments.
Il y a 168 jours

Var : construction d'une passerelle provisoire au Muy

Dans le département du Var, une passerelle provisoire a été construite en urgence au Muy pour rétablir l’accès au Domaine des Canebières, isolé...-Vie du BTP
Il y a 176 jours

diamanti un projet architectural in dit

Sika et des représentants de Carsey 3D, AEvia et du Cerib présentent Diamanti, une passerelle à l’échelle 1:1 constituée d’une poutre précontrainte imprimée en béton 3D.
Il y a 180 jours

L'impression 3D trouve passerelle à son goût

FABRICATION ADDITIVE. Sika, le spécialiste des mortiers industriels, a noué un partenariat avec le bureau d'études Aevia, le Cerib, l'Université de Pennsylvanie et le fabricant Carsey 3D pour tester la viabilité de l'impression en atelier d'une passerelle constituée d'une poutre précontrainte imprimée en béton 3D. Les tests qui se sont avérés concluants au regard de la résistance de cette pièce d'art fonctionnelle pourraient amener à la réalisation en situation réelle courant 2025.
Il y a 180 jours

Tarn-et-Garonne : achèvement de l’installation de la passerelle piétonne de la gare de Montauban

La mise en place de la passerelle piétonne de la gare de Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne, est désormais...-Vie du BTP
Il y a 195 jours

entretien des passerelles m talliques sur un chantier bonnes pratiques

Les passerelles métalliques sont des structures robustes et modernes, essentielles pour relier des points tels que des voies piétonnes, des chemins de fer ou des ouvrages urbains complexes. Comme tous les ouvrages d'art en métal, leur entretien régulier est crucial pour assurer leur durabilité, surtout face aux intempéries et à l'usure naturelle. Cet article aborde les meilleures pratiques pour l'entretien des passerelles métalliques afin de prolonger leur durée de vie et garantir la sécurité des usagers.
Il y a 196 jours

Ain : installation d’une nouvelle passerelle sur la rivière de la Reyssouze, à Bourg-en-Bresse

Les travaux de réaménagement de l’allée de Challes à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain, avancent avec l’installation de la nouvelle...-Vie du BTP
Il y a 202 jours

Paris : 500 000 euros pour remplacer la passerelle Bir-Hakeim, à Paris

Les travaux de remplacement de la passerelle Bir-Hakeim à Paris commenceront début...-Vie du BTP
Il y a 208 jours

La future gare Pont de Sèvres

À la jonction des communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, la gare Pont de Sèvres s’insère sous le quai Georges Gorse. Un couloir de correspondance au niveau de l’avenue du Général Leclerc, relie la gare à la ligne 9 du métro. Une passerelle piétonne de 268 mètres de long permet de rejoindre la Seine Musicale.
Il y a 216 jours

Landes : travaux de remplacement de la passerelle des musées, à Mont-de-Marsan

Un budget de 330 000 euros est investi dans le projet de remplacement de la passerelle des musées à Mont-de-Marsan, dans le département des...-Vie du BTP
Il y a 222 jours

Vendée : début de la reconstruction de la passerelle du Lay à L’Aiguillon-la-Presqu’île.

Le département de la Vendée vient de commencer la démolition de la passerelle de L’Aiguillon-la-Presqu’île en vue de son remplacement...-Vie du BTP
Il y a 222 jours

Moselle : inauguration de la passerelle piétonne entre Corny-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle

Dans le département de la Moselle, la construction de la passerelle entre les communes de Corny-sur-Moselle et de Novéant-sur-Moselle, est...-Vie du BTP
Il y a 239 jours

À Paris, le pont d’Iéna déclassé en passerelle : quelle différence ?

Après les jeux olympiques de Paris, moment estival d’euphorie collective, la vie normale reprend son cours, et Anne Hidalgo, maire de Paris, de surfer sur la vague positive pour faire passer ses idées. Ainsi en plus des anneaux olympiques en colifichet sur la tour Eiffel, le pont d’Iéna sera désormais interdit aux voitures… Le pont […] L’article À Paris, le pont d’Iéna déclassé en passerelle : quelle différence ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 257 jours

À Louhans, passerelle du Breuil signée Nu Architecture

À Louhans (Saône-et-Loire), pour la mairie de Louhans-Châteaurenaud maître d’ouvrage, Nu Architecture & Ingénierie a livré en 2024 la passerelle du Breuil, ouvrage en acier exclusivement dédié aux déplacements piétons et cycles. Longueur 42 m / Largeur 3,5 m. Coût : 1 M€. Communiqué. Le programme consistait à réaliser le franchissement de la rivière Solnan en site patrimonial, naturel, […] L’article À Louhans, passerelle du Breuil signée Nu Architecture est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 268 jours

Une passerelle mobile ingénieuse pour le bassin Paul Vatine, au Havre

EN IMAGES. Le bassin Paul Vatine, au Havre, accueille depuis 2023 une nouvelle passerelle mobile. Doté d'un système d'ouverture unique au monde, l'ouvrage doit permettre de créer du lien entre les différents quartiers de la ville.
Il y a 273 jours

Seine-et-Marne : travaux de réfection de la passerelle Gustave Roussy à Savigny-le-Temple

Le chantier de rénovation de la passerelle Gustave Roussy à Savigny-le-Temple, dans le département de la Seine-et-Marne, durera jusqu’en...-Vie du BTP
Il y a 306 jours

Pyrénées-Atlantiques : pose de la nouvelle passerelle de la gare de Pau

La gare ferroviaire de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est équipée d’une nouvelle...-Vie du BTP
Il y a 323 jours

Une cité populaire de Seine-Saint-Denis sort de son enclavement grâce à une nouvelle passerelle

Une passerelle piétonne et cycliste de 50 mètres reliant le quartier du Franc-Moisin à celui du Stade de France a été inaugurée samedi 29 juin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), désenclavant une cité populaire du département qui s'enrichit en équipements à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques.
Il y a 324 jours

deux nouvelles passerelles inaugur es en seine saint denis

Accélérées par l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les inaugurations de passerelles piétonnes et cyclistes se multiplient en Seine-Saint-Denis.
Il y a 362 jours

Hauts-de-Seine : achèvement de la nouvelle passerelle de franchissement de l’autoroute A86, à Gennevilliers

Une nouvelle passerelle permet aux mobilités douces de franchir l’autoroute A86 à Gennevilliers, dans le département des...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 4 jours

Passerelle Lyon Gerland-La Saulaie : projet repoussé, concours relancé

CONCOURS. Suite à des propositions jugées insatisfaisantes, la métropole de Lyon a décidé de relancer le concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction de la future passerelle de Gerland-La Saulaie. A destination des cyclistes et des piétons, l'ouvrage doit permettre de relier Oullins à Lyon.
Il y a 1 ans et 11 jours

Pyrénées-Atlantiques : réouverture de la zone de La Passerelle, ancien domaine du groupe Saïca, à Orthez

L’ancienne friche industrielle du groupe Saïca, située à Orthez, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, proposera un nouveau...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 32 jours

Une nouvelle passerelle s'élance à Bourg-Lès-Valence

OUVRAGE. Depuis le 11 avril, Bourg-Lès-Valence accueille une nouvelle passerelle longue de 123 mètres. Elle permet de relier la ville à l'Île-Parc Girodet et doit participer à l'attractivité touristique du territoire.
Il y a 1 ans et 56 jours

Chroniques de sable – La technologie au sable…

Bernard Vaudeville est de la race des grands ingénieurs architectes – et pas seulement par sa taille…impressionnante ! Le Nuage de la Grande Arche, la passerelle Simone de Beauvoir, le Stade de Nanterre, la Fondation Louis Vuitton, la Fondation Luma c’est lui. Lui aussi le Terminal 2F et la reconstruction du Terminal 2E de Roissy… Qu’est-ce […] L’article Chroniques de sable – La technologie au sable… est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 69 jours

Seine-et-Marne : construction d’une passerelle au-dessus de la route départementale 1605, entre Melun et Voisenon

Une passerelle piétonne et cycliste va surplomber la route départementale 1605, entre Melun et Voisenon, dans le département de la -Vie du BTP
Il y a 1 ans et 83 jours

A Toulouse, une passerelle défie la gravité sur la Garonne

REPORTAGE. L'ouvrage métallique s'élance sur 165m au-dessus du fleuve, sans aucun appui entre les deux rives. Un défi technique que nous présente Eiffage Génie Civil.
Il y a 1 ans et 109 jours

La Dynamique Renouvelée de la Construction Métallique

La Dynamique Renouvelée de la Construction Métallique schilling ven 02/02/2024 - 09:25 Un premier bilan des activités 2023 de la construction métallique française (25.000 personnes) fait apparaître des résultats supérieurs à l’exercice 2022, avec une croissance attendue de + 3,5 %. Une tendance positive, selon le président du SCMF, Roger Briand, qui assure aux constructeurs métalliques tricolores de faire face à leurs investissements, tant en matière de personnel que de modernisation de leurs outils industriels. Rappelons que les 800 entreprises de construction métallique françaises, pour l’essentiel des PME et des ETI à structure familiale, octroient annuellement 10 % de leur activité dans la modernisation de leurs unités de production. Le chiffre d’affaires 2023 s’établit donc à environ 4,3 milliards d’euros, dont 10 % réalisés à l’export, ce qui représente une production de quelque 780.000 tonnes d’acier. Un secteur d’activité qui se base essentiellement sur de l’investissement privé, les sources publiques se faisant plus rares. Par ailleurs, Roger Briand précise que les constructeurs métalliques ont dû faire face à des difficultés dans la gestion de leur planning d’activité. Les donneurs d’ordres étant de plus en plus hésitants, les reports de prises de décision ont en effet affecté directement la programmation de l’activité. Mais Roger Briand pondère : « Toutefois, depuis 3 mois, nous constatons une reprise des dossiers et des lancements de projets, les carnets de commande représentent aujourd’hui entre 6 mois et 12 mois d’activité. Un volume confortable pour aborder sereinement 2024. » Activité de la construction métallique par type d’ouvrages Les marchés de la construction métallique en développement sont nombreux. Au premier plan, la construction d’ouvrages d’art tels que les viaducs, les ponts, les passerelles, les gares, avec notamment les ouvrages des lignes de métro 16 et 17 du Grand Paris ont permis de développer l’activité. Une autre part importante de l’activité concerne les bâtiments industriels et commerciaux, avec la réindustrialisation de la France en toile de fond, même s’il est vrai que ce n’est pas l’unique raison. Mentionnons ensuite la construction des ombrières et des supports de centrales photovoltaïques, représentant un marché devenu très dynamique, sans compter sur la réhabilitation d’ouvrages métalliques existants, qui se développe également. A ce titre, précisons que la construction métallique s’avère particulièrement bien adaptée pour les marchés de rénovation et réhabilitation. Evolution des affaires conclues Productivité Le taux d’activité de notre profession s’avère étroitement lié à l’indice publié par la banque de France du taux d’utilisation des capacités de toutes les productions en France. Roger Briand constate, que, depuis mai 2023, le taux baisse légèrement pour atteindre en décembre 2023 : 76 %. Si la décroissance de ce taux se confirme, l’évolution de l’activité générale de la profession pourrait être impactée, sachant que le 1er marché des constructeurs métalliques concerne les bâtiments industriels (78% de part de marché). Evolution des effectifs Les besoins en recrutement des constructeurs métalliques se chiffrent à plus de 20 000 emplois sur les 4 ans à venir. Le manque de formations pour ces métiers contraint les entrepreneurs à développer des formations internes mais aussi à multiplier les contrats d’alternance. Les principaux enjeux de la construction métallique Roger Briand en profite également pour faire le point sur les grands enjeux à relever pour la construction métallique. « Comme l’ensemble des secteurs liés à la construction et à l’énergie, ce sont l’environnement, la décarbonation, l’économie circulaire qui nous conduits à innover et concevoir nos constructions à travers le prisme des bilans carbone et de l’économie des ressources. De ce fait, nous orientons nos pratiques vers le réemploi qui présente la manière la plus vertueuse pour la construction. »  A ce sujet, Roger Briand rappelle que les constructeurs métalliques français possèdent le matériau le plus irréprochable en matière de recyclage et donc d’économie circulaire. Avec 97 % des aciers longs recyclés et recyclables cela contribue effectivement à la préservation des ressources naturelles. Et Roger Briand de développer :  « Il faut dire que nous bénéficions d’un matériau exceptionnel qui est recyclable à l’infini tout en conservant ses caractéristiques mécaniques, sans aucune altération dans le temps. Nos constructions présentent l’avantage d’être facilement démontables et remontables, cette propriété constitue un atout pour favoriser le réemploi. Surtout qu’il s’agit d’une pratique tendant à se développer. C’est la raison pour laquelle nous venons de déposer la première recommandation professionnelle concernant le réemploi de matériaux structurels en acier, un document rédigé par le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), qui est le bureau de recherche de la profession. » Avant de conclure :  « Nous n’avons pas attendu la RE2020, la loi AGEC ou la REP pour nous engager dans une démarche d’économie responsable. Parallèlement, aujourd’hui, le développement des aciers bas carbone et demain celui à zéro émission de CO2 grâce à l’énergie verte place l’acier au premier plan. Les bilans carbone de nos bâtiments se veulent ainsi très compétitifs, ils répondent, d’ores et déjà aux enjeux environnementaux à venir. » LE SCMF plaide contre le projet d’arrêté modifiant le cahier des charges des eco-organismes Fort du constat que la Direction Générale de la Prévention des Risques a débuté ce mois-ci une consultation visant à revoir, pour la filière bois, les modalités de financement de la REP PMCB (produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment), Roger Briand déplore que l’administration souhaite faire porter, à l’ensemble des acteurs des autres produits et matériaux de construction (hormis le béton), une partie des coûts correspondants aux traitements de ces bois en fin de vie. « Les acteurs de la filière métallique refusent une telle option. Depuis plus d’un siècle, les produits et matériaux de la construction métallique sont largement recyclés, atteignant aujourd’hui un niveau d’excellence avec plus de 90 % de taux de recyclage (taux reconnu dans le cahier des charges des éco-organismes). Au regard de l’investissement accompli par notre filière, il va sans dire que nous considérons comme une double peine de devoir financer le verdissement d’activités d’autres secteurs, alors que le métal est déjà 100 % circulaire. Aujourd’hui, nous développons le réemploi de nos produits et nous portons aussi tous nos efforts et investissements pour décarboner au plus vite nos productions d’acier recyclé, notamment en utilisant des fours électriques alimentés par de l’énergie verte. Les effets économiques de l’adoption d’une telle mesure auraient pour conséquence, une distorsion de concurrence, des impacts plus que significatifs sur tout notre écosystème et mettraient en péril nos investissements en cours et notre filière. Aussi, nous considérons légitime d’être exemptés de ce dispositif, compte-tenu de l’exemplarité de nos activités au regard des objectifs poursuivis par la REP. Nous avons d’ailleurs sollicité à ce sujet le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires pour une rencontre prochaine. »   Exemples de quelques références de rénovations réalisées en construction métallique Viaduc autoroutier d’Autreville (54) par Berthold Datant de 1971, ce pont à tablier toute largeur d’autoroute rend difficile son remplacement à neuf. De plus, l’augmentation importante du trafic et les défauts de conception d’époque ont excessivement « fatigué » le pont aujourd’hui menacé. Après diagnostic et analyse du CEREMA, la DIR Est a octroyé le marché de réparation pérenne de l’ouvrage à hauteur de 32 M€ au groupement Demathieu / Baudin Chateauneuf / Berthold. Il s’agit d’une rénovation exceptionnelle de par son ampleur et par son principe qui combine le réemploi de la structure métallique existante avec l’ajout de structures relais neuves. Plus précisément, il s’agit d’un renforcement de l’existant par le dessous, avec une structure neuve à caissons métalliques, par le dessus avec une dalle entièrement connectée en Béton Fibré à Ultra haute Performance. Et les rives n’ont pas été publiées avec le remplacement à neuf des dispositifs de retenue (nouvelles parties de structure recevant de nouveaux équipements de sécurité aux normes d’aujourd’hui). Outre la remise en peinture complète de l’ossature métallique, les travaux ont consisté en la création de nouveaux chevêtres béton et métal entre les piles ainsi que d’une nouvelle structure porteuse (4 poutres caissons) installée par voie fluviale sous l’ouvrage existant (environ 3.500 tonnes d’acier). Notons aussi l’ajout de renforts sur la structure existante (environ 50 tonnes d’acier) et le transfert de charges de l’ancien sur le nouveau (environ 200 appuis en simultanée), comme le remplacement des caissons de rives de l’ouvrage pour mise aux normes des dispositifs de retenue (environ 400 tonnes d’acier). Autres faits marquants de cette référence, le soudage sur la dalle métallique de goujons connecteur (environ 100.000 goujons) comme le coulage d’une dalle de répartition en BFUP (pour stopper la progression de la fatigue dans le platelage). Rénovation du Parc des Expositions de Béziers (34) par Cabrol Afin de s’adapter aux besoins des acteurs économiques locaux, la CCI de l’Hérault a investi dans la rénovation et l’extension du Parc des Expositions de Béziers (7.200 m2). Un chantier qui s’est décomposé en plusieurs phases entre : études, fabrication en atelier, dépose de l’existant, montage de la charpente, mise en œuvre de la couverture et du bardage. La dépose du bâtiment existant (1.640 m2 de bardage, 4.000 m2 de couverture, contreventements, pannes et auvents) a devancé les travaux de remplacement des pannes IPE par des pannes galva en Z, mais aussi le renforcement de la charpente existante (36 tonnes) et la remise en peinture. Notons aussi la création de la charpente métallique du hall 4 (25 tonnes), du hall 3 (19 tonnes), d’un atelier (7 tonnes) ainsi que d’un logement gardiens (6 tonnes), tout comme la mise en œuvre de la nouvelle couverture (4.000 m2) et du bardage (2.100 m2) principalement en panneaux sandwich. Maître d’ouvrage : CCI de l’Hérault - Architecte : ID&M – ARCAN Business resort Paris Pleyel par SMB Constructions Métalliques SMB, filiale de SOPREMA Entreprises, intervient sur le chantier du Business resort Paris Pleyel pour la réalisation des structures en acier de l’ouvrage. Un programme d’envergure qui n’a pas laissé place à l’improvisation, des études poussées à la logistique chantier, en passant par la mise en œuvre à une hauteur dépassant les 100 m. Le volet hôtelier (4*) de cet ambitieux complexe, imaginé par l’architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers), sera livré au printemps 2024, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris. Il comprend la restructuration lourde et la reconversion de l’emblématique tour d’affaires Pleyel, qui accueillera près de 700 chambres, des espaces de restauration, un bar et une piscine panoramiques au 40e étage à plus de 130 m de haut. Deux nouveaux bâtiments tertiaires, de plus de 18 000 m2 chacun, sont parallèlement en cours de construction. Le premier de 6 étages, baptisé « Music-Hall », est implanté au pied de la tour historique. Le second, « Maestro », est une nouvelle tour de 25 étages. Le centre de conférences, socle commun à ces deux nouveaux immeubles, offrira un espace de réceptions multifonction et modulable de 8 000 m2, capable d’accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Sur la tour Pleyel, 3 niveaux supplémentaires, dont celui dédié à la piscine, ont été ajoutés pour atteindre 41 étages au total. Entre 6 à 9 compagnons ont monté la coiffe métallique de 250 tonnes entre juillet et décembre 2022. Les conditions d’accès et la hauteur vertigineuse de cette réhabilitation lourde ont été intégrées dès la phase étude en réduisant le poids et la longueur des éléments de charpente. Cette nouvelle structure stylisée permet l’installation des parois de verre du rooftop offrant une vue imprenable sur Paris. L’ossature porteuse de la tour Maestro de 25 étages sort de terre depuis novembre 2022 et devrait s’achever courant 2024. Il s’agit du seul IGH 100 % métallique* en cours de construction actuellement en France. Cet exosquelette à l’architecture originale atteint un poids total de près de 5.000 tonnes. Les caissons métalliques formant les diagonales, de 18 à 20 m de long**, sont reliés entre eux par des nœuds en forme de X ou de K. Chacun de ces nœuds représente une prouesse technique nécessitant, jusqu’à 1.500 heures de fabrication et près de 600 kg de métal d’apport par pièce pour les plus complexes. La géométrie complexe de l’ouvrage a imposé des tolérances de fabrication et de mise en œuvre proche du millimètre. Notons enfin que la charpente possède une finition blanche en écho à la nouvelle enveloppe en aluminium de la tour. * Uniquement un noyau béton pour les ascenseurs. ** Section de 800 x 800 mm, reconstituée et soudée en tôles S355 ou S460 allant jusqu’à 150 mm d’épaisseur. Développeur/Investisseur - Maîtrise d’ouvrage : Pleyel Investissement (filiale de la société d’assurance vie, installée à Strasbourg : AFI.ESCA - Groupe Burrus) - propriétaire de l’ensemble AMO : Financière des Quatre Rives, représentée par Boris LITTY, Directeur Général - Fondateur - Groupe Liberg MOE : Pangéa Design et Ingénierie Architecte : Sretchko Markovic (163 Ateliers) Exploitant de l’hôtel et du centre de conférences : H-Hotels (1er établissement de l’enseigne allemande en France) Architecte d’intérieur de l’hôtel : Agence Axel Schoenert architectes Structures en acier : SMB Constructions Métalliques   Réhabilitation de l’immeuble de bureaux Bel’Air à Nanterre (92) par Vilquin (Fayat Group) Situé au cœur de la ville de Nanterre, l’ancien siège de l’INPI était vacant depuis 2016. Il a été intégralement dépollué et désamianté avant d’être recyclé. Le nouveau bureau s’étend sur plus de 5.400 m2 répartis sur 7 étages (comprenant une cafétéria au rez-de-chaussée – ERP-, un espace collaboratif, un local vélos, un toit-terrasse, et une terrasse végétalisée de 500 m2) pour un montant de travaux de 14,3 millions d’euros et quelques 125 tonnes d’acier. La structure en béton a été en majorité conservée pour la nouvelle construction, ce qui notamment a permis de diminuer le rejet de CO2 de 60 % par rapport à une construction neuve ex nihilo (370 tonnes). Côté environnemental, l’immeuble BEL’AIR est efficient énergétiquement et vise l’obtention de plusieurs certifications et labels (BBC Effinergie Rénovation, HQE® Rénovation Excellent, BREEAM Very Good et WiredScore Gold). Précisons que Vilquin a réalisé la création de nouveaux planchers, la conservation des façades existantes (sauf ajout de profilés métalliques pour maintien des planchers en portes à faux), ainsi que l’ajout d’une surélévation (création d’un étage en plus). Maître d’ouvrage : NOVAXIAAMO : AMO Environnement IDEAM/ELANArchitecte : CALQ Architectes Choisir la Marque® - Associer l'article SCMF Conjoncture et activité des constructeurs métalliques Ce communiqué de Presse détaille la croissance et les innovations de la construction métallique en France, soulignant son importance pour l'économie et l'environnement. Conjoncture Favorable et Innovations Sectorielles La construction métallique bénéficie d'un environnement propice, avec des projets variés allant des ouvrages d'art comme les viaducs et les ponts, aux bâtiments industriels et commerciaux, en passant par les structures supportant les centrales photovoltaïques. La réindustrialisation de la France et la réhabilitation d'ouvrages existants contribuent également à ce dynamisme, prouvant l'adaptabilité de la construction métallique aux marchés de rénovation et de réhabilitation. Les acteurs du secteur font face à des enjeux majeurs tels que l'environnement, la décarbonation, et l'économie circulaire, poussant à l'innovation et à la conception de constructions à travers le prisme des bilans carbone et de l'économie des ressources. L'acier, matériau principal de ce secteur, se distingue par sa recyclabilité à l'infini, sans altération de ses caractéristiques mécaniques, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles. Le Combat pour l'Éco-Responsabilité Face à la consultation débutée par la Direction Générale de la Prévention des Risques concernant les modalités de financement de la REP PMCB pour la filière bois, Roger Briand, président du SCMF, exprime son mécontentement. Il défend la position de la filière métallique, arguant que, compte tenu de l'excellence de ses pratiques de recyclage, il serait injuste de faire porter à cette filière une partie des coûts de traitement des bois en fin de vie. Briand souligne l'importance du réemploi et des efforts déployés pour décarboner la production d'acier, notamment grâce à l'utilisation d'énergie verte, et appelle à une exemption de cette nouvelle mesure, en faveur de l'exemplarité de la filière métallique. Références de Rénovation en Construction Métallique L'article présente également des exemples de projets de rénovation en construction métallique, témoignant de la polyvalence et de l'efficacité de cette méthode de construction. Parmi eux, le viaduc autoroutier d’Autreville, la rénovation du Parc des Expositions de Béziers, le Business resort Paris Pleyel, et la réhabilitation de l'immeuble de bureaux Bel’Air à Nanterre, illustrent l'innovation et l'engagement envers une construction durable et éco-responsable. En conclusion, la construction métallique en France se positionne à l'avant-garde des pratiques de construction durable, avec une croissance solide et une orientation claire vers l'innovation et la responsabilité environnementale. Ses acteurs sont engagés dans la modernisation de leurs outils et méthodes de production, tout en faisant face aux défis de l'économie circulaire et de la décarbonation, avec l'acier recyclable au cœur de leurs pratiques. Catégorie : BTP et ConstructionSous-catégorie : Construction Métallique Partager
Il y a 1 ans et 162 jours

L’historique tour THF de l’ancien aéroport de Berlin Tempelhof devient une plateforme d’observation panoramique

Les travaux de réaménagement de l’historique aéroport berlinois de Tempelhof viennent de franchir une étape majeure. Une nouvelle passerelle de 600 m2 a été inaugurée sur le toit du bâtiment, et la tour de l’aéroport accueille désormais une plateforme d’observation à 360°, haute de 26 mètres. Toutes deux ont été réalisées en bois Kebony.
Il y a 1 ans et 166 jours

Objets Situés / Conditions constructives et situations architecturales : RAUM 2009 / 2023

Exposition du 20 oct. 2023 au 13 janv. 2024 à la Passerelle Centre d’art contemporain à Brest Relations au milieu, expérimentations des matières brutes et dispositifs spatiaux relationnels sont au coeur de la pratique de l’atelier d’architectes RAUM. Depuis 2009, RAUM développe une approche particulière où l’architecture est questionnée sous le regard intime et exclusif […] L’article Objets Situés / Conditions constructives et situations architecturales : RAUM 2009 / 2023 est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 174 jours

peintre en b timent une formation pour de jeunes cambodgiens

À travers l’opération « Peintres du Sourire », l'association caritative Pour un Sourire d'Enfant veut devenir une passerelle vers l'espoir pour les jeunes cambodgiens en difficulté. Chaque achat effectué par les adhérents UGD chez ces industriels est un acte de solidarité, finançant ainsi des journées de formation pour les jeunes cambodgiens accueillis à l'école du bâtiment de PSE.
Il y a 1 ans et 197 jours

Maquette numérique de bâtiment et réglementation

La faisabilité de la numérisation des règles (accessibilité, sécurité incendie) a été démontrée au travers de plusieurs initiatives. Ainsi, il est possible de vérifier la conformité d’une maquette numérique de bâtiment par rapport à un référentiel réglementaire ou d’obtenir des listes de produits conformes pour une maquette donnée en fonction de son environnement. Les pistes de développement sont multiples, notamment dans le cadre du concept de jumeau numérique. La numérisation des règles professionnelles n’est pas une histoire récente, les premiers systèmes experts datant des années 60. « Le principe a déjà été pensé, par des certificateurs notamment. Le problème de ces approches est le coût de la maintenance, qui est exorbitant. D’autant que les règles et les normes sont évolutives et qu’il faut alors tout mettre à jour », introduit Bruno Fies, ingénieur recherche et expertise à la direction Technologies de l’information du CSTB. Néanmoins, depuis l’avènement des technologies dites « sémantiques », la maintenance de tels systèmes peut enfin être envisagée avec des coûts plus raisonnables. Les premiers travaux ont justement consisté à s’assurer de la faisabilité du projet et à développer une méthode et une architecture qui puissent permettre de modifier certains paramètres sans remettre en cause toute la genèse. « Nous n’avons pas codé en dur dans le même endroit. Il est possible de faire des modifications sans changer les règles, via des mécanismes de gestion de la donnée », enchaîne Fadi Lahlou, chef de projet développement au sein de la direction Technique du CSTB. Les premiers pas de la transition numérique dans le bâtiment Selon la direction Technologies de l’information du CSTB, les travaux les plus notables dans ce domaine datent du Plan de transition numérique dans le bâtiment (2016), puis du plan BIM 2022 (2019). Il s’agissait de transcrire des contraintes réglementaires, exprimées initialement en langage naturel, en un langage numérique afin de les rendre interprétables par des machines, puis de les confronter aux maquettes numériques de bâtiments. L’idée était d’offrir aux utilisateurs, dès la phase de conception, un service pouvant aider au contrôle de la conformité de leurs maquettes Building Information Modeling (BIM) au regard de la réglementation. Les premières numérisations ont été menées sur l’accessibilité du bâtiment et la sécurité incendie, deux secteurs identifiés parce que les opportunités de marché sont importantes. Preuve de concept (POC), l’outil a été mis à disposition sur Kroqi, plateforme de travail collaboratif en BIM des professionnels de la construction. Au-delà du contrôle de maquette numérique, cette démarche et ces technologies s’appliquent quasi à l’identique pour des services de prescription de produits. Il est ainsi possible de numériser des documents techniques unifiés (DTU) et de proposer des services de prescription de produits adaptés à une maquette BIM, présentée en entrée du système. Le concepteur pourra choisir des matériaux ou des solutions en fonction des contraintes réglementaires, contrôler dès la phase conception la conformité du projet en fonction de son environnement, voire effectuer un suivi lors du chantier. Un véritable outil d’aide à la conception. Une maquette numérique du bâtiment évolutive Parmi les pistes de développement, les ingénieurs de la direction Technologies de l’information souhaitent rattacher la numérisation des règles au concept de jumeau numérique, ce qui permettrait de suivre la construction du projet lors du chantier et même au-delà, lors de l’exploitation maintenance et rénovation. Cela est d’autant plus intéressant que la question de la réversibilité des bâtiments et les changements d’usage sont au cœur des enjeux. « Il serait alors possible d’envisager de passer en revue les éléments de la maquette et d’adapter le bâtiment en fonction de son nouvel usage, de faire évoluer les règles en fonction de l’utilisation du bâtiment », souligne Fadi Lahlou. Reste à trouver aujourd’hui un environnement qui puisse héberger ces règles numérisées et les mettre en valeur. La question n’est cependant pas uniquement technologique. En effet, le verrou principal de la numérisation des règles reste l’élaboration d’un langage commun, compréhensible par tous. « Un exemple concret est celui du cheminement nécessaire pour la prise en compte de l’accessibilité. Or, la notion de cheminement n’existe pas dans la maquette numérique et n’est pas transposable telle quelle. Il a donc fallu établir des passerelles entre tous ces vocabulaires afin d’aboutir à un lexique commun », explique Bruno Fies. Cela passe par la création d’un collège, composé notamment d’architectes, d’ingénieurs chargés de la maquette numérique, de fabricants de produits et de certificateurs. Ce collège aura vocation à enrichir et à maintenir cette base de connaissances, constituée à la fois de règles numérisées et d’un lexique universel et transversal, le CSTB souhaitant rester le pilote de ce chantier. Rapport Responsabilité Sociétale des Entreprises & Activité 2022 Dans la continuité de ses précédents rapports RSE, le CSTB souhaite, cette année encore, partager son engagement sociétal pour l'année 2022 au travers de ses projets phares et de ses actions en interne.
Il y a 1 ans et 210 jours

STREETLIFE BV

La Collection Streetlife® comprend du Mobilier Urbain de grande qualité, des Produits pour Végétalisation et des Passerelles. Les Produits se caractérisent par un style robuste et naturel et une utilisation durable des matériaux, avec du bois dur FSC et nos matériaux TWIN. L’équipe internationale de Streetlife® est compétente et parle la langue des architectes paysagistes. […] L’article STREETLIFE BV est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 211 jours

Hérault : lancement des travaux d’aménagement de la nouvelle passerelle au-dessus de la RD613, à Poussan

À Poussan, dans le département de l’Hérault, la future passerelle qui enjambe la RD613 devrait être livrée en...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 214 jours

Yvelines : début des travaux de la future passerelle du Vieux-Pont en 2024, entre Limay et Mantes-la-Jolie

Une enveloppe de plus de 13 millions d’euros sera nécessaire pour aménager la passerelle entre Limay et Mantes-la-Jolie, dans le...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 225 jours

Hérault : une nouvelle passerelle sur l’A750, à Gignac

À Gignac, dans le département de l’Hérault, la passerelle qui enjambera l’autoroute A750 devrait être livrée en juin...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 230 jours

Moselle : création de la passerelle Wadrineau entre l’île du Saulcy de Metz et Le Ban-Saint-Martin

Une nouvelle passerelle reliant l’île du Saulcy de Metz au Ban-Saint-Martin, dans le département de la Moselle, sera opérationnelle en...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 238 jours

La passerelle en bois 2.0 : Dugny comme manifeste

Après une première phase il y a 20 ans, les passerelles en structure bois reviennent en force pour accompagner la mobilité douce dans les villes et dans la nature. Mais sont-elles durables ?