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Résultats de recherche pour tramway

(1172 résultats)
Il y a 34 jours

Bobigny – Pablo Picasso : la gare du Grand Paris Express par l’architecte Romain Boursier

Placée à la croisée du centre administratif (Préfecture et hôtel de Département), de la gare routière et du projet Cœur de Ville, la gare Bobigny – Pablo Picasso bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur du centre-ville de Bobigny. Son arrivée permettra une meilleure accessibilité aux quartiers d’habitats collectifs en cours de réaménagement et au pôle administratif. Elle sera également en correspondance avec la ligne 5 du métro, la ligne 1 du tramway et la gare routière de Bobigny.
Il y a 37 jours

Drancy – Bobigny : la gare du Grand Paris Express par l’architecte Emmanuel Person

La gare Drancy – Bobigny est située dans le sud-ouest de la commune de Drancy à la frontière de la commune de Bobigny. Cette dernière desservira de nombreux sites industriels dont Bosch, des quartiers résidentiels ou encore l’hôpital Avicenne. La future gare assurera une correspondance avec le tramway T1 et la future ligne de tramway T11.
Il y a 92 jours

À Nantes, comment le pont Anne de Bretagne va tripler sa largeur

REPORTAGE. L'actuel pont sera abaissé au niveau d'un nouvel ouvrage d'art adjacent, passant ainsi de 18 à 56 mètres de large. De quoi le dédier aux piétons, au vélo et au tramway plutôt que la voiture, moyennant 60 millions d'euros de Nantes Métropole.
Il y a 169 jours

Autos contre climat : à Strasbourg, le projet de tram déraille

"L'urgence climatique", fiction ou réalité ? A Strasbourg, l'avis défavorable de la commission d'enquête publique à l'extension du tramway vers le nord porte un coup à un projet phare de la mairie écologiste et de la métropole.
Il y a 169 jours

Rhône : avancement de la construction du pont pour la ligne T9, à Villeurbanne

Le chantier de la future ligne de tramway T9 se poursuit avec le lançage du pont ferroviaire qui enjambera le canal de Jonage, à Villeurbanne,...-Vie du BTP
Il y a 174 jours

A Strasbourg, avis défavorable pour une extension du tram à 224 millions d'euros

Coup dur pour la municipalité écologiste de Strasbourg : la commission d'enquête publique a rendu un avis défavorable à un projet d'extension du tramway dans l'Eurométropole, un projet au coût estimé à 224 millions d'euros particulièrement controversé dans la capitale alsacienne.
Il y a 189 jours

À Villeurbanne, le futur pont du tram T9 entame une étape cruciale

LANÇAGE DU PONT. Dans le cadre de la création de la ligne de tramway T9 reliant Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes (Villeurbanne), un pont de 135 mètres de long accueillera piétons, vélos et tramway. L'ouvrage, en cours de construction, avance à grand pas avec l'étape du lançage.
Il y a 223 jours

Transports en commun: deux nouvelles lignes fortes dans l’Est Lyonnais

Sytral Mobilités va investir plus de 330 millions d’euros à l’Est de la métropole de Lyon pour la création d’une nouvelle ligne de tramway et...-Travaux publics
Il y a 234 jours

Le tramway, origines et controverses | Paris en mouvement

Le nouveau tronçon du T3b a ouvert au public le 5 avril. Il relie les stations Marguerite Long (porte d'Asnières) et Porte Dauphine (Avenue Foch). En tout, sept stations et 3,2 kilomètres de lignes ont été construites en cinq ans. On en profite pour faire un retour sur l'histoire du tramway, de sa disparition à sa renaissance.
Il y a 259 jours

Bas-Rhin : poursuite du chantier d’extension de la ligne F du tram de Strasbourg avec la pose des rails

L’extension de la ligne de tramway F de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, est entrée dans sa deuxième phase de...-Vie du BTP
Il y a 260 jours

Strasbourg : enquête publique sur un projet de tram à 224 millions d'euros

La présidente de l'Eurométropole et la maire de Strasbourg l'ont annoncé ce mardi : une enquête publique va débuter sur un projet d'extension du réseau de tramway dans l'Eurométropole de Strasbourg.
Il y a 265 jours

Gare Thiais-Orly – Grand Paris Express – Ligne14 Sud – Thiais, France

Gares du Grand Paris Express EN QUELQUES CHIFFRES 200 km de nouvelles lignes de métro automatique 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien, et bus. 80% des gares connectées au réseau existant : métro, RER, transilien, tramway. 3 millions de voyageurs attendus par jour sur l’ensemble du réseau. 153 communes traversées. […]
Il y a 273 jours

Enquête publique à Strasbourg sur un projet de tram à 224 millions d'euros

Une enquête publique va débuter lundi prochain sur un projet d'extension du réseau de tramway dans l'Eurométropole de Strasbourg au coût estimé à 224 millions d'euros, ont annoncé mardi 3 septembre la présidente de l'Eurométropole et la maire de Strasbourg.
Il y a 274 jours

Hérault : poursuite des travaux d’extension de la ligne 1 du tramway de Montpellier

À Montpellier, dans le département de l’Hérault, le chantier d’extension de la ligne 1 du tramway continue dans les secteurs Odysseum et...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 12 jours

Annemasse : un parking-relais au terminus du tramway

...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 40 jours

A Paris, le tramway s'étend à l'ouest, avant peut-être de boucler la boucle

Sept nouvelles stations du tramway T3 - le "tramway des Maréchaux" - ont été inaugurées il y a quelques jours à Paris, desservant des points stratégiques des Jeux olympiques dans l'ouest de la capitale.
Il y a 1 ans et 71 jours

A Villeurbanne, une friche industrielle va se métamorphoser en un quartier à vivre

MUTATION. A Villeurbanne, le site de l'ancienne usine ACI (Auto châssis international) va s'offrir une nouvelle vie d'ici à 2028. Au programme : logements, tramway, activités économiques et espaces verts et un équipement public. Découverte.
Il y a 1 ans et 71 jours

Lancement des travaux de la deuxième ligne de tramway de Brest

Les travaux de la deuxième ligne de tramway de l'agglomération de Brest commenceront début avril pour un chantier censé se terminer début 2026, a annoncé la métropole jeudi 21 mars.
Il y a 1 ans et 96 jours

Des Plans de Construction aux Vignes

Des Plans de Construction aux Vignes Batipole jeu 29/02/2024 - 11:33 Un Virage Professionnel Inspirant Au cœur des Halles de la Cartoucherie à Toulouse, Pascal Londero, ancien maître d'œuvre, a troqué ses plans de bâtiments contre les plants de vignes, incarnant une transition professionnelle des plus inspirantes. À la tête du bar à vin Les Canons de la Daronne, il partage désormais sa passion pour le vin et la gastronomie, offrant du bonheur en bouteille à ses clients. De la Construction à la Convivialité Après des années à naviguer dans le monde exigeant du bâtiment, Pascal a choisi de se réorienter vers une de ses passions : le vin. Son expérience en tant que maître d'œuvre des Halles de la Cartoucherie lui a permis de s'implanter dans ce lieu vibrant, transformant un espace qu'il a contribué à bâtir en un havre de partage et de dégustation. Un Tournant vers le Bonheur Le passage de Pascal Londero du secteur de la construction à celui de la restauration symbolise un désir profond de "gérer du bonheur plutôt que des problèmes". Ce changement, loin d'être un hasard, reflète une volonté de se reconnecter avec des valeurs de convivialité et de passion. L'ouverture des Canons de la Daronne a été un moment fort pour Pascal Londero, témoignant du succès immédiat de son entreprise au sein des Halles. Avec 300 références de vin, dont 80% de produits régionaux, il met un point d'honneur à valoriser le terroir et les vignerons avec lesquels il collabore. Pour Pascal Londero, l'aventure ne s'arrête pas là. Ayant déjà marqué les esprits avec son bar à vin, il envisage de poursuivre son expansion dans le domaine de la restauration. Son objectif ? Ouvrir son propre restaurant, continuant ainsi à enrichir l'offre gastronomique des Halles de la Cartoucherie. A propos des Halles de la Cartoucherie La transformation des Halles de la Cartoucherie à Toulouse illustre un projet urbain exemplaire, convertissant une ancienne halle industrielle en un espace de vie polyvalent. Inauguré le 6 septembre 2023, ce lieu mélange harmonieusement gastronomie, sport, culture, et coworking, s'inscrivant au cœur de l'écoquartier de la Cartoucherie. Ce projet, qui a navigué à travers les défis financiers et la crise Covid, témoigne de l'engagement de la ville à préserver son patrimoine tout en répondant aux besoins contemporains de ses habitants. Les architectes ont mis un point d'honneur à conserver l'histoire du lieu, utilisant des matériaux écologiques pour sa rénovation, faisant des Halles de la Cartoucherie un modèle de développement durable et de réhabilitation urbaine. Histoire : les Halles de la Cartoucherie à Toulouse De l'Arsenal à l'Écoquartier : l'héritage de la cartoucherie de Toulouse La Cartoucherie de Toulouse, un nom qui résonne avec une richesse historique exceptionnelle, trouve ses origines en 1792, en plein cœur de la Révolution française. Située dans l'actuel écoquartier de la ville rose, cette ancienne manufacture d'armements et de munitions a marqué l'histoire de Toulouse et de la France, jouant un rôle crucial durant les conflits mondiaux. Des Origines Militaires à la Transformation Urbaine Les vestiges des ateliers de la Cartoucherie, visibles depuis l'arrêt de tramway Casselardit, témoignent de son passé industriel. Fondée sur les ruines d'un ancien couvent, la Cartoucherie a évolué du Polygone d'Artillerie à l'ATE (Atelier de fabrication de Toulouse), devenant un élément central de l'effort de guerre français. Une Évolution au Fil des Conflits Durant la Première Guerre mondiale, la Cartoucherie employait plus de 15 000 personnes, principalement des femmes, pour la fabrication d'obus et d'emballages. Cette période d'intense activité a été suivie d'une diversification et d'une expansion continues, culminant avec la production annuelle de millions de cartouches dans les années 1950. Un Village dans la Ville Rose Avec ses 295 bâtiments, son bloc médical, son école, et même ses propres voies ferrées, la Cartoucherie est devenue un véritable village urbain. Cette communauté autonome a prospéré jusqu'à la fermeture définitive des ateliers de munitions en 1996, marquant la fin d'une ère pour le site. Vers une Nouvelle Vie Après des années d'abandon et une utilisation temporaire par les bus de la ville, les halles de la Cartoucherie ont été préservées et réhabilitées. Elles incarnent aujourd'hui un tiers-lieu vibrant au sein de l'écoquartier, symbolisant la transformation de Toulouse tout en conservant un lien avec son passé industriel. Surface : 13 500 m²Montant des travaux : 17,6 M€Inspiration : Mercado Da Ribeira de Lisbonne Catégorie : Histoire et PatrimoineSous-catégorie : Réhabilitation Urbaine   Choisir la Marque® - Associer l'article Batipôle : Actualité BTP La Nouvelle Vie de Pascal Londero à Toulouse Pascal Londero, de maître d'œuvre à propriétaire d'un bar à vin à Toulouse, illustre une transition professionnelle réussie, privilégiant le partage et la passion du vin. Pascal Londero, ancien maître d'œuvre, incarne une reconversion professionnelle exemplaire aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, passant de la construction à la gestion d'un bar à vin, Les Canons de la Daronne. Ce changement de cap, motivé par le désir de "gérer du bonheur", a permis à Pascal de réaliser son rêve en créant un espace de convivialité et de partage autour du vin. Avec une sélection de 300 références, majoritairement régionales, il contribue à la valorisation du terroir et envisage d'étendre son activité dans la restauration. Les Halles de la Cartoucherie, lieu de vie hybride mêlant diverses activités, offrent un cadre idéal pour ce projet, symbolisant la transformation et le dynamisme du quartier. Partager
Il y a 1 ans et 126 jours

Systra pilotera la seconde phase de l’extension du tram à Marseille

Associé à Ingérop et à l’agence d’urbanisme et de paysage STOA, Systra concevra le tracé de la seconde phase du tramway qui...-Travaux publics
Il y a 1 ans et 168 jours

A Strasbourg, le tramway s’étendra au nord à partir de fin 2024

L’Eurométropole de Strasbourg votera mercredi la délibération devant déboucher, dans un an, sur le démarrage des 161 millions...-Travaux publics
Il y a 1 ans et 169 jours

Tramway de Brest : les entreprises de la deuxième ligne désignées

Après ouverture des offres, le budget global du projet brestois de 2e ligne de tramway et d’une 1ère ligne de BHNS s’établit à...-Travaux publics
Il y a 1 ans et 217 jours

A Caen, Egis aux manettes de l'extension du tramway

CONTRAT. Le groupe s'est vu confier la maîtrise d'oeuvre complète de l'extension Est-Ouest du réseau, prévue pour 2028.
Il y a 1 ans et 217 jours

Rhône : poursuite des travaux préparatoires au chantier de la nouvelle ligne de tramway T10 à Vénissieux

À Vénissieux, dans le département du Rhône, les interventions sur les réseaux humides, inscrites dans la préparation du chantier de la...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 250 jours

Puy-de-Dôme : amélioration des arrêts de la ligne du tramway clermontois

À Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise a...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 250 jours

Brest invite les habitants à investir dans la 2e ligne de tramway

Afin d’impliquer les citoyens dans les grands projets d’intérêt général, Brest Métropole a lancé une opération de financement...-Collectivités locales
Il y a 1 ans et 316 jours

Tramway T3 de Marseille : la métropole approuve le tracé de la phase 2 de l’extension vers le nord

La métropole Aix-Marseille-Provence a dévoilé le tracé définitif de la phase 2 de l’extension nord de la ligne T3 du tramway à...-Travaux publics
Il y a 1 ans et 355 jours

Loire-Atlantique : les travaux d’été sur le réseau de tramway de Nantes

Durant l’été 2023, plusieurs opérations seront réalisées sur la ligne 2 du tramway de Nantes...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 356 jours

Tramway de Montpellier : Eurovia et Sogea sur la ligne T5

La société de transports de la métropole de Montpellier vient de confier au groupement composé d’Eurovia et Sogea Environnement la...-Travaux publics
Il y a 1 ans et 356 jours

Seine-Saint-Denis : modernisation de la station de tramway La Ferme à Bobigny

À Bobigny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, la modernisation de la ligne T1 se poursuit avec la transformation de la station La...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 363 jours

Fortes perturbations attendues dans les transports publics cet été en Ile-de-France

Cette année encore, "des travaux conséquents" vont perturber jusqu'à fin août les transports publics de la région parisienne : 5 lignes de RER, 7 lignes de train, 9 lignes de métro et 4 lignes de tramway seront particulièrement touchées, ont présenté les acteurs concernés mardi 6 juin.
Il y a 1 ans et 364 jours

Alpes-Maritimes : enquête publique sur la future ligne de tramway entre Nice et Cagnes-sur-Mer

Les préparatifs du projet d’extension du tramway de la métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) entrent dans une nouvelle étape...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 13 jours

A Bobigny, NGE va remanier la station Pablo Picasso du tramway T1

Dans le cadre du prolongement du T1 entre Noisy-le-Sec et la gare de Val-de-Fontenay, la RATP a confié à NGE la création d'une station de...-Entreprises
Il y a 2 ans et 89 jours

Essonne : début des travaux pour le prolongement du tramway T7 qui reliera Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge

Dans le département de l’Essonne, le chantier pour l’extension du tramway T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge prendra fin en...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 108 jours

Bas-Rhin : le projet d’extension du tram ouest à Strasbourg est soumis à une enquête publique

Les résidents de Strasbourg (Bas-Rhin) sont sollicités pour donner leur avis sur l'élargissement de la ligne F du tramway vers...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 112 jours

A Lyon, une ligne de transport en commun fluvial va voir le jour

TRANSPORT. Après le bus, le tramway, le métro, Lyon souhaite se doter d'un nouveau transport en commun : la navette fluviale. Quel trajet fera-t-elle ? Comment fonctionnera-t-elle ? Eléments de réponse.
Il y a 2 ans et 116 jours

Éocène lance la construction du 1er programme de villas bois hors-site de la Métropole de Montpellier

De gauche à droite, Tristan SECHAUD et Morgan CHABALIER, fondateurs d'EOCENE, et Eric PENSO, maire de la commune et Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Culture et Patrimoine historique - Photo : Antoine CAUPERT.Organisé en présence des élus de la Ville et de la Métropole, cet événement marque l’avènement d’une nouvelle ère dans la construction d’habitations individuelles groupées plus durables et qualitatives pour un coût maîtrisé.“A l’heure où les défis liés au développement durable et à l’accès au logement sont les plus grands, nous sommes heureux d’initier aujourd’hui la construction du premier ensemble de maisons bois hors-site en partenariat avec la Ville de Clapiers et la Métropole de Montpellier.” expliquent Tristan SECHAUD et Morgan CHABALIER, associés et co-fondateurs de la société de promotion immobilière ÉOCÈNE. “Avec une première maison témoin déjà construite et 16 autres unités à venir, nous allons prouver que la démarche industrielle innovante d’ÉOCÈNE est capable de répondre efficacement à des cahiers des charges exigeants en termes de qualité, de maîtrise des prix et de respect de l’environnement”.Au cœur du futur écoquartier du Castelet à Clapiers, les 17 maisons individuelles ossature bois construites en usine répondront en effet aux contraintes particulièrement exigeantes de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020. Elles seront assemblées en un temps record - 3 fois plus vite que la moyenne pour une livraison fin septembre 2023 - grâce au système constructif hors-site innovant PANOMUR® développé dans la région montpelliéraine depuis une dizaine d’années.La première villa de l'ensemble Mile Davis en cours de construction - Photo : Antoine CAUPERT.Un système constructif innovant, qualitatif et durableConçus à partir de matériaux biosourcés et locaux, comme l’ossature en bois français en circuit court, équipées de panneaux solaires et de bornes de recharges pour véhicules électriques, les villas Miles Davis sont construites à 80% dans l’usine ÉVOLUSUD située à Miramas (13). En plus de conditions de travail améliorées pour les professionnels du bâtiment à l’abri des caprices de la météo, cette approche industrielle offre de très nombreux avantages : optimisation des process, meilleure coordination du travail entre les corps de métiers, recyclage des chutes de matériaux, limitation des nuisances pour le voisinage. En complément du système constructif, un logiciel a été créé pour faciliter les échanges d’information entre professionnels du bâtiment (plan, bilan, études, notices descriptives, contrats d’assurance, fiches techniques…) et offrir une traçabilité totale sur les matériaux utilisés, l'empreinte carbone, les intervenants et leur historique d’interventions sur le chantier.Vue d'un lot de villas Miles Davis au coeur de l'écoquartier du Castelet (34). © EOCENEUn écoquartier vert et équipéUnique dans la région, l’ensemble de villas Miles Davis comprendra 17 maisons individuelles du T4 au T5 (de 90 à 140 m²) réparties en 3 îlots au cœur de l’écoquartier du Castelet (Clapiers) pour un prix de vente inférieur à celui du marché sur la commune (autour de 3.800 €/m²). “A ce jour 16 unités sur 17 ont déjà trouvé preneur !” soulignent les fondateurs d’ÉOCÈNE. En plus d’une grande aire de jeux pour enfants, de nombreux espaces verts ainsi que des jardins familiaux prévus sur ce nouvel espace de vie de 14 ha, les habitants des villas “Miles Davis” profiteront de la proximité de nombreux équipements collectifs préexistants (crèche, centre de loisirs municipal, école maternelle et élémentaire, collège...) et à partir de 2025 de la future ligne 5 de tramway.
Il y a 2 ans et 121 jours

Henry Lossier : Un ingénieur suisse sorti de l’ombre

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine. En 1912, Henry Lossier quitte Armand Considère et s’établit comme ingénieur conseil à son nom. Il se spécialise dans les structures en béton. [©DR] Henry Lossier (1878-1962) suit les cours de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dont il sort major de promotion en 1901. Sept ans plus tard, il s’associe avec l’ingénieur français Armand Considère pour travailler dans son bureau d’études. Il y développe les applications du béton armé. Ensemble, en 1908-1909, ils conçoivent notamment trois ponts en arc pour la ligne de tramway des Alpes-Maritimes vers Saint-Martin-Vésubie, à partir de Levens-Vésubie. Puis, le pont du tramway à Saint-Jean-la-Rivière (50). En 1912, Henry Lossier quitte Armand Considère et s’établit comme ingénieur conseil à son nom. Il se spécialise dans les structures en béton. Lire aussi : Armand Considère : Pionnier du béton, en mal de reconnaissance Comme ingénieur conseil Pont du Martinet à Lantosque, conçu par le bureau d’études d’Armand Considère et Henry Lossier. [©DR]Pont du tramway à Saint-Jean-la-Rivière, conçu par le bureau d’études d’Armand Considère et Henry Lossier. [©DR] Et la Première Guerre mondiale éclate. Henri Lossier s’engage en 1914, il est blessé en 1916. En 1917, il réalise les plans du hangar à dirigeables d’Ecausseville (50), appliquant le procédé constructif développé par François Hennebique. Ce hangar s’inscrit dans un rectangle de 150 m x 24 m, soit une surface au sol de 3 600 m2. En forme de voûte en plein cintre de 12 m de rayon, le bâtiment culmine à 32,50 m. Il est le troisième plus important ouvrage en béton armé du début du XXe siècle. Par la suite, l’ingénieur français Paul Séjourné prévoit la construction d’un pont routier au-dessus des voies ferrées à 2 km au Sud de Randan (63). Il y associe Henry Lossier, qui fait l’étude de ce pont en forme de poutre Vierendeel, de hauteur constante et à deux travées de 23 m et 17,80 m. Par la suite, il conçoit les cinq hangars aéronautiques de l’aéroport de Paris-Le Bourget, réalisés en 1921-1922. Ils sont agrandis en 1932. Endommagés en 1944, ils sont reconstruits à l’identique. Lire aussi : Le dernier hangar à dirigeables En 1921, la Compagnie de chemin de fer du Midi lui confie l’étude du pont de Castelnaudary (11) pour franchir ses voies sans appui intermédiaire. Le pont en arc sous-tendu de type bow-string est réalisé par l’entreprise Mallet en 1921-1922. Il a une portée de 41,40 m. Puis, il fait les plans du silo à céréales de la gare d’Arenc (13), comprenant 96 cellules de 100 t, réalisé entre février 1926 et août 1927. Lire aussi : Villa Hennebique : Le manifeste du béton armé Mise au point de la “précontrainte réglable” En 1917, il réalise les plans du hangar à dirigeables d’Ecausseville (50), appliquant le procédé constructif développé par François Hennebique. [©AAHDE] En 1927, il dessine le pont Louis-Saint ou pont de Souk-el-Arba, sur l’oued Mellègue, à Jendouba, en Tunisie. C’est un pont bow-string de 92 m qui détient alors le record du monde de portée pour ce type d’ouvrages. En 1930, associé avec les Établissements Fourré et Rhodes, il présente un projet d’autostrade entre la porte Maillot et la porte de Vincennes, à Paris. En 1935-1937, il conçoit le pont de Pouilly-sous-Charlieu (42), qui comprend trois arches de 63 m de portée. Il remporte en 1935 le marché de reconstruction du pont de Villeneuve-Saint-Georges (94). En 1937, associé avec l’architecte Georges Wybo, il réalise les plans du pont Cornudet, pour franchir l’Oise entre Neuville-sur-Oise et Jouy-le-Moutier (95). Ce dernier est inauguré le 2 juillet 1939. Le 9 juin 1940, il est dynamité par le Génie français. Après les premiers brevets d’Eugène Freyssinet sur la précontrainte, Henri Lossier va mettre au point ce qu’il a appelé la “précontrainte réglable”, système proche de ce qui a été plus tard appelé la “précontrainte extérieure”. Le second pont de Villeneuve-le-Roi/Villeneuve-Saint-Georges en voit la première application, en 1948-1950. En 1950, il étudie le pont de Saint-Julien-sur-Garonne, permettant de franchir la Garonne en une seule arche de 101 m. Henri Lossier est aussi l’auteur de très nombreuses publications techniques de référence en France, dont certaines ont été traduites. M. C. Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine. Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Il y a 2 ans et 123 jours

Hérault : le design de la nouvelle ligne 5 du tramway de Montpellier a été dévoilé

À Montpellier (Hérault), le design de la nouvelle ligne 5 du tramway a été présenté publiquement le 20 janvier...-Vie du BTP
Il y a 2 ans et 125 jours

Les nombreux secteurs à l'arrêt ou perturbés par les manifestations contre la réforme des retraites

EducationLes syndicats enseignants ont comptabilisé au moins 50% de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée.Le ministère a pour sa part annoncé un taux d'enseignants grévistes de 25,92%, des chiffres bien en-deçà de la mobilisation du 19 janvier (38,5%). A Paris mais pas seulement, des écoles sont restées fermées. Du côté des étudiants, des rassemblements ont eu lieu mardi matin, comme sur le site Saint-Charles de l'université Aix-Marseille, où un piquet de grève a été installé avec une banderole "Réforme accablante, riposte étudiante". Sciences Po Paris a été occupé dans la nuit par une cinquantaine d'étudiants qui ont vidé les lieux dans la matinée.TransportsDans les aéroports, c'est principalement la grève de contrôleurs aériens qui provoque des perturbations et des retards.L'annulation d'un vol sur cinq a été demandée à Paris-Orly par la direction générale de l'aviation civile pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic attendu. A Nice, 18 rotations ont été annulées sur 90. A Ajaccio, les pompiers se sont joints au mouvement et des vols ont aussi été annulés faute de sécurité suffisante.Dans le rail, plus d'un tiers des cheminots (36,5%) ont fait grève selon une source syndicale, moins que le 19 janvier (46,3%).Le mouvement perturbe néanmoins fortement le trafic voyageurs. La SNCF ne fait circuler qu'un TGV sur trois en moyenne, presque pas d'Intercités et deux TER sur dix. En Ile-de-France, la banlieue n'est pratiquement pas desservie avec en particulier un train sur dix, en moyenne, sur les lignes C, D, E, J, L, N, P et R qui, pour la plupart d'entre elles, ne fonctionnent qu'aux heures de pointe et/ou sur une partie de leur parcours.Dans le métro parisien, le trafic est très perturbé, et seules les lignes 1 et 14 automatiques fonctionnent normalement, tandis que la desserte des bus et tramways est assurée à 80%.Des perturbations touchent aussi le métro de Lyon, les tramways de Bordeaux, les bus de Rennes. A Marseille, l'une des deux lignes de métro et une des trois lignes de tramway sont à l'arrêt, les autres ralenties. A Nice, aucun tramway ne circule, de même que 25 lignes de bus. En Corse, plusieurs traversées maritimes entre l'île et Marseille ont été reportées à mercredi.Fonction publique et secteur privéIl y avait 19,4% de grévistes chez les fonctionnaires d'Etat, selon le ministère de la Fonction publique, contre 28% il y a douze jours.Des mairies, comme celle de Paris, ont gardé portes closes. Les mairies communistes de Vénissieux (Rhône), Echirolles (Isère) ou Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont fermé une demi-journée.A La Poste, 8,79% des salariés étaient en grève, selon la direction, contre 14,64% la dernière fois.EnergieLa mobilisation reste forte dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies qui comptent 75 à 100% de grévistes, selon la CGT. La direction du groupe estime pour sa part que le taux de grévistes s'élève à 55%, contre 65% le 19 janvier.Côté électricité, la mobilisation reste élevée quoique en léger repli par rapport au 19 janvier. La direction d'Engie a recensé 34,3% de grévistes et celle d'EDF 40,3% contre 44,5% le 19 janvier. Des équipes de quart ont privé l'entreprise d'une partie de sa production d'électricité, avec une perte de puissance allant jusqu'à 3.210 MW à 11h00 (l'équivalent de trois réacteurs nucléaires), la CGT assurant que la baisse de charge avait atteint 5.000 MW comme le 19 janvier.Dans la Vienne, des actions "Robin des bois" pour rebrancher l'électricité à des foyers coupés ont été revendiquées par la CGT. Dans le Sud-Ouest, la CGT du Lot-et-Garonne a revendiqué la mise hors tension de quatre radars routiers.
Il y a 2 ans et 125 jours

Les différents secteurs à l'arrêt mardi contre la réforme des retraites

Alors que l'examen du texte arrive lundi à l'Assemblée nationale, voici les prévisions dans les principaux secteurs.TransportsDans les aéroports, c'est principalement la grève de contrôleurs aériens qui va provoquer des perturbations et des retards.Un vol sur cinq devrait être annulé à Paris-Orly. Mais à Paris-Roissy, il devrait y avoir suffisamment de personnel non gréviste pour assurer le programme prévu, selon la direction générale de l'aviation civile.Dans le métro parisien, seules les lignes 1 et 14 automatiques fonctionneront normalement. Les conducteurs de métros des autres lignes assureront un métro sur deux ou un sur quatre. Certaines lignes comporteront des stations fermées et ne fonctionneront qu'aux heures de pointe. Les chauffeurs de bus et de tramways assureront 80% du service.Dans les trains, la SNCF prévoit un trafic "très fortement perturbé". La mobilisation des cheminots réduira le nombre de TER à 2 sur 10 en régions, le trafic des TGV à 25% à 30% selon les axes et il n'y aura quasiment pas de trains Intercités, ni aucun train de nuit.En Ile-de-France, le mouvement s'annonce suivi, empêchant la circulation des trains régionaux Transilien et RER, à raison d'un train sur trois voire un train sur dix, selon les lignes.Côté international, la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera "fortement perturbé" entre la France et la Suisse (Lyria).Dans les grandes agglomérations: à Bordeaux, la majorité des bus fonctionneront mais une dizaine de lignes seront supprimées, sept réduites et la fréquence des tramways sera réduite sur trois lignes. Le taux de grévistes annoncé est de 16%, moins que le 19 janvier (24%).A Rennes, des dizaines de bus seront supprimés au départ en raison de la manifestation prévue le matin et d'autres lignes déviées. Les deux lignes de métro automatique doivent circuler normalement, selon la STAR.Fonction publique et secteur privéLe préavis de grève national interprofessionnel concerne dans l'ensemble de la fonction publique où la précédente journée d'action du 19 janvier avait mobilisé 28% de grévistes parmi les 2,5 millions d'agents de l'Etat, selon un chiffre du ministère.Des mairies, comme celle de Paris ou Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont annoncé qu'elles garderaient portes closes.Le 19 janvier, les programmes de télévisions et radios publiques avaient été largement perturbés à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (France 24 et RFI).Dans le privé, des journaux n'avaient pas parus, La Poste avait recensé 14,64% de grévistes et des entreprises de l'industrie avaient enregistré des débrayages.EducationLes prévisions syndicales de taux de grévistes dans le premier degré seront connues lundi après-midi.Le 19 janvier, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, avait fait état d'un taux de 65% des professeurs de collèges et lycées grévistes, et le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, recense 70% d'enseignants grévistes. Selon le ministère, la mobilisation se traduisait par un taux d'enseignants grévistes de 42,35% en primaire, 34,66% en collèges et lycées.EnergieLa grève devrait être très suivie dans les raffineries, après déjà deux journées d'arrêt de travail, les 19 et 26 janvier: les raffineries ont fonctionné ces jours-là mais les expéditions de carburants ont été bloquées 24 heures à chaque fois.Les grévistes d'EDF devraient de nouveau faire baisser la production d'électricité dans les centrales nucléaires et dans les barrages, sans toutefois provoquer de coupures de courant, le gestionnaire du réseau RTE encadrant strictement ces actions.Dans l'électricité et le gaz, des actions "Robin des bois" ou des coupures ciblées chez EDF ou Engie pourraient également avoir lieu.
Il y a 2 ans et 136 jours

L'artiste camerounais Barthélémy Toguo choisi pour décorer des rames du tramway de Montpellier

"J'ai appelé cette œuvre +Feuille de vie+. On y trouve la tête d'un homme de profil, la bouche ouverte d'où sortent des plantes. C'est pour moi l'association de l'homme et du monde végétal, l'interaction qui existe entre l'individu et les éléments qui l'entourent", a expliqué l'artiste plasticien de 56 ans, via un communiqué.Figure montante de l'art contemporain, Barthélémy Toguo est à l'origine notamment du pilier de ballots colorés exposé sous la Pyramide du Louvre à Paris depuis octobre, une oeuvre monumentale nommée "Le Pilier des migrants disparus"."Le choix de Barthélémy Toguo a été une évidence car il nous renvoie à l'altérité du monde et retrace parfaitement l'identité de Montpellier", a expliqué le maire de Montpellier, Michaël Delafosse.Depuis le lancement du tramway à Montpellier en 2000, les quatre lignes en circulation ont toutes été décorées par des artistes, sur les thèmes de l'air, de la terre, de l'eau et du feu, dont les lignes 3 et 4 par le couturier français Christian Lacroix.La ligne 5, dont les travaux ont débuté récemment, reliera à partir de 2025 la périphérie nord-est au sud-ouest de Montpellier, en passant par le centre historique.L'usage du réseau de bus et de tram de Montpellier sera entièrement gratuit pour tous les habitants de la métropole dès la fin de cette année, comme c'est déjà le cas pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ainsi que pendant les week-ends pour tous les habitants.
Il y a 2 ans et 136 jours

Hérault : la poursuite de la rénovation du réseau de tramway à Montpellier à partir de janvier 2023

La métropole de Montpellier (Hérault) a révélé la suite des travaux de rénovation du réseau de...-Vie du BTP