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Résultats de recherche pour verriere

(414 résultats)
Il y a 80 jours

Sous la plus grande verrière d’Europe, la 14e édition du Forum Bois Construction

La 14e édition du Forum International Bois Construction, du 26 au 28 février 2025 au Grand Palais à Paris, ouvre ses portes sous la plus grande verrière d’Europe.
Il y a 167 jours

des menuiseries sapa choisies pour la r novation d une maison vannes 56

À Vannes, dans le Morbihan, une maison traditionnelle a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension. La gamme Performance 70 de Sapa a été retenue, à la fois pour les fenêtres, les baies, les verrières, et la porte d’entrée.
Il y a 197 jours

Porte Maillot, une gare high-tech cachée sous terre

Pour bâtir la nef centrale de la gare jusqu'à 28 m de profondeur, des travaux de soutènement et de gros œuvre ont été réalisés, tout en créant une verrière haute qui l'éclaire naturellement.
Il y a 287 jours

Le panneau de verrière opaque Skyfill d'Isosta obtient son appréciation technique d'expérimentation (ATEX)

ISOSTA conçoit et fabrique des panneaux sandwich de remplissage de menuiserie, des panneaux isolants pour l’habitat (portes d’entrée, volets battants, toiture de véranda) et de façades (tertiaire, ERP, collectif…) à destination des professionnels et des prescripteurs de la construction et de la menuiserie extérieure.
Il y a 360 jours

LE PANNEAU DE VERRIÈRE OPAQUE SKYFILL D’ISOSTA OBTIENT SON APPRÉCIATION TECHNIQUE D’EXPÉRIMENTATION (ATEX) DÉLIVRÉ PAR LE CSTB. PREMIÈRES RÉALISATIONS COURONNÉES DE SUCCÈS.

ISOSTA conçoit et fabrique des panneaux sandwich de remplissage de menuiserie, des panneaux isolants pour l’habitat (portes d’entrée, volets battants, toiture de véranda) et de façades (tertiaire, ERP, collectif…) à destination des professionnels et des prescripteurs de la construction et de la menuiserie extérieure. Depuis plus de 50 ans, la […] L’article LE PANNEAU DE VERRIÈRE OPAQUE SKYFILL D’ISOSTA OBTIENT SON APPRÉCIATION TECHNIQUE D’EXPÉRIMENTATION (ATEX) DÉLIVRÉ PAR LE CSTB. PREMIÈRES RÉALISATIONS COURONNÉES DE SUCCÈS. est apparu en premier sur Batipresse.
Il y a 1 ans et 3 jours

Profils Systèmes enrichit son offre de mur-rideau Tanagra d’un nouveau système à clameau

Le mur-rideau aluminium Tanagra de Profils Systèmes est un système de façade à rupture de pont thermique présentant l’avantage d’une ossature unique. Cumulant une pluralité de poses possibles (de face, pénétrante et à l’avancement), Tanagra offre de multiples configurations : grille, trame horizontale, Vitrage Extérieur Collé (VEC), Vitrage Extérieur Parclosé au design Factory Spirit (VEP), verrière…
Il y a 1 ans et 48 jours

profils syst mes enrichit son offre de mur rideau tanagra r d un nouveau syst me clameau

Le mur-rideau aluminium Tanagra® de Profils Systèmes est un système de façade à rupture de pont thermique présentant l’avantage d’une ossature unique. Cumulant une pluralité de poses possibles (de face, pénétrante et à l’avancement), Tanagra® offre de multiples configurations : grille, trame horizontale, Vitrage Extérieur Collé (VEC), Vitrage Extérieur Parclosé au design Factory Spirit® (VEP), verrière... De même, précisons que Profils Systèmes conjugue Tanagra® à une intégration réussie à tous types de châssis (à l’italienne, oscillo-battant, à la française, à soufflet, ouvrant accès pompier). Ainsi Tanagra® permet une grande polyvalence architecturale à la fois esthétique et technique pour s’adapter idéalement aux marchés européens et internationaux. Et aujourd’hui la gamme s’enrichit encore avec un nouveau système clameau, afin de répondre notamment à des projets de façade requérant de grandes hauteurs de vitrage.
Il y a 1 ans et 48 jours

Sous la verrière du Grand Palais, Macron lance la dernière ligne droite avant les JO

Dernière ligne droite avant les JO : les travaux battent leur plein sous l'immense verrière du Grand Palais à Paris, site des épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo, où s'est rendu lundi 15 avril Emmanuel Macron.
Il y a 1 ans et 59 jours

VELUX

VELUX Batipole ven 05/04/2024 - 10:04 Une Gamme de Produits Diversifiée Le Groupe VELUX offre une large palette de produits conçus pour enrichir les espaces de vie sous les toits. Sa gamme inclut : Fenêtres de Toit et Verrières Modulaires : Des solutions élégantes pour maximiser la lumière naturelle et l'aération dans tout type d'habitation. Stores Intérieurs de Décoration et Stores Extérieurs Pare-Soleil : Des options variées pour contrôler la lumière et protéger contre la chaleur, tout en ajoutant une touche esthétique. Volets Roulants : Pour une isolation et une sécurité accrues. Solutions pour la Maison Intelligente : Des technologies avancées pour une gestion optimisée de l'environnement intérieur, favorisant ainsi des espaces plus sains et économes en énergie. Une Présence Globale Avec des activités de vente et de production réparties dans 37 pays et une équipe de 11 700 collaborateurs dédiés, le Groupe VELUX affirme son statut d'acteur global. Cette envergure internationale permet à VELUX de répondre aux besoins spécifiques de clients du monde entier, en offrant des produits et services adaptés à divers climats et styles architecturaux. Un Engagement Familial et Philanthropique Le Groupe VELUX est une entreprise appartenant à VKR Holding A/S, elle-même détenue par la fondation Villum et la famille Kann Rasmussen. Cette structure de propriété unique reflète l'engagement du groupe envers des valeurs familiales fortes et une vision à long terme. En 2023, le Groupe VELUX a généré un chiffre d'affaires de 2,91 milliards d'euros, tandis que VKR Holding a atteint 3,97 milliards d'euros. La philanthropie joue un rôle central dans les activités du groupe, avec la fondation Villum et la FONDATION VELUX qui ont alloué 184,6 millions d'euros à des projets caritatifs en 2023. Ces initiatives soulignent l'engagement de VELUX envers le bien-être des communautés et la durabilité environnementale. Le Groupe VELUX continue de façonner l'avenir des espaces de vie sous les toits avec ses solutions innovantes, en mettant l'accent sur la santé, le bien-être et l'efficacité énergétique. En alliant excellence en matière de produits, responsabilité sociale et engagement environnemental, VELUX s'affirme non seulement comme un leader de l'industrie mais aussi comme un acteur clé dans la construction d'un avenir durable. 0806801515 contact@velux.fr https://www.velux.fr/ Titre de la page de marque (H1) VELUX : Actualités des fenêtres de toit Depuis sa création, le Groupe VELUX s'est imposé comme un leader incontesté dans le domaine des fenêtres de toit, révolutionnant la manière dont la lumière naturelle et l'air frais sont intégrés dans les espaces de vie à travers le monde. Avec une histoire riche de plus de 80 ans, VELUX s'engage à améliorer les environnements de vie en apportant des solutions innovantes et durables. Sous titre de l'article (H2) Illuminer le Monde Depuis Plus de 80 Ans Illuminez Votre Maison avec les Fenêtres de Toit VELUX Les fenêtres de toit VELUX transforment chaque pièce en un espace baigné de lumière naturelle et d'air frais, offrant une sensation d'espace et de grandeur inégalée. Découvrez comment ces solutions innovantes peuvent révolutionner votre intérieur. Nouvelles Verrières 2en1 et 3en1 La verrière 2en1 combine une fenêtre ouvrante et une fenêtre fixe, maximisant ainsi l'entrée de lumière naturelle tout en offrant la possibilité d'aérer votre espace. Avec un seul cadre intégrant trois fenêtres, la verrière 3en1 augmente considérablement la sensation d'espace dans votre pièce, offrant une vue panoramique et une abondance de lumière naturelle. Combinaisons Personnalisées de Fenêtres de Toit Les combinaisons de fenêtres de toit VELUX vous permettent de personnaliser votre installation pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de lumière, d'air frais et de design. Combinaison JUMO : Lumière Naturelle Doublée Optez pour deux fenêtres de toit installées côte à côte avec la combinaison JUMO, et profitez d'une entrée de lumière naturelle doublée, rendant votre pièce encore plus accueillante. Verrière Balcon : Un Espace Extérieur Supplémentaire La verrière balcon transforme votre pièce en offrant un espace extérieur utilisable, parfait pour profiter d'une vue imprenable tout en augmentant la valeur de votre maison. Qu'est-ce qu'une Fenêtre de Toit ? Les fenêtres de toit sont conçues pour s'adapter aux toits en pente ou plats, apportant lumière et ventilation. Elles peuvent être actionnées manuellement, électriquement ou à l'énergie solaire, offrant une solution flexible pour chaque maison. Pourquoi Choisir une Fenêtre de Toit VELUX ? VELUX est synonyme d'éclairage naturel de qualité depuis 80 ans, offrant des produits dotés de caractéristiques exceptionnelles pour une combinaison parfaite de lumière, d'air frais et de vue extérieure. Que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation ou une extension, VELUX a la solution adaptée à vos besoins. Types de Fenêtres de Toit Disponibles VELUX propose une vaste gamme de fenêtres de toit, des modèles simples aux grandes verrières 2en1 et 3en1, en passant par des solutions spécifiques comme les puits de lumière ou les fenêtres pour toit plat. Quel que soit votre projet, VELUX a une solution pour vous. Choix du Mode de Fonctionnement Que vous préfériez une ouverture manuelle ou motorisée, VELUX offre des options pour un confort optimal. Les fenêtres solaires et électriques, équipées de commandes à distance et de capteurs de pluie, offrent une facilité d'utilisation et une tranquillité d'esprit inégalées. Complétez Votre Installation avec des Stores et Volets Ne vous arrêtez pas à la fenêtre de toit ; explorez les nombreuses options de stores intérieurs et de volets roulants extérieurs VELUX pour contrôler la lumière du jour et vous protéger de la chaleur, tout en ajoutant une touche esthétique à votre intérieur. Les fenêtres de toit VELUX ne sont pas seulement une solution d'éclairage ; elles sont une invitation à redéfinir votre espace de vie, en apportant lumière, air et style. Explorez les possibilités infinies avec VELUX et transformez votre maison en un lieu où il fait bon vivre. Partager
Il y a 1 ans et 85 jours

La verrière avec du Siporex par Valérie Damidot

L'avantage du béton cellulaire Siporex pour fabriquer sa verrière ? C'est un matériau dit facile et léger pour rendre son utilisation simple ! Valérie Damidot vous en dit plus.
Il y a 1 ans et 91 jours

PROFILS SYSTÈMES

PROFILS SYSTÈMES schilling dim 03/03/2024 - 15:24 L'Histoire de Profils Systèmes® Fondée en 1987, Profils Systèmes® a rapidement imposé son savoir-faire dans le domaine de la conception et de la production de systèmes en aluminium pour l'architecture contemporaine. Située à Baillargues, dans l'Hérault, l'entreprise française s'est forgée une réputation d'excellence, combinant ingénierie de précision, design de qualité et respect de l'environnement. L'Innovation chez Profils Systèmes® Le coeur de l'activité de Profils Systèmes® bat au rythme de l'innovation. L'entreprise est reconnue pour ses produits haut de gamme tels que les menuiseries aluminium, les vérandas, les garde-corps, les coulissants et les portails, qui intègrent tous des technologies de pointe. Grâce à son département R&D actif, Profils Systèmes® apporte régulièrement de nouvelles solutions à l'industrie de la construction, lui permettant de se positionner comme un acteur clé dans le futur de cette industrie.   Les produits en menuiserie aluminium Fenêtre alu Baie coulissante alu Verrière intérieure alu Véranda alu Pergola alu, Gazebo... Bardage alu Mur-rideau alu Volet alu Porte alu Portail alu Escalier alu, garde-corps & barrière Accessoires menuiseries alu L'Engagement de Profils Systèmes® envers la Durabilité Profils Systèmes® fait preuve d'un engagement fort en faveur de la durabilité. Ses produits sont conçus pour durer, avec un accent particulier mis sur la recyclabilité de l'aluminium. De plus, l'entreprise met en œuvre des processus de fabrication respectueux de l'environnement, limitant ainsi son empreinte carbone. Les Projets Récents de Profils Systèmes® L'un des projets notables de Profils Systèmes® est l'introduction de son offre de formations professionnelles dédiées aux métiers de l'aluminium. Ces formations permettent aux professionnels d'acquérir des compétences pointues et de maîtriser les techniques les plus récentes dans le domaine. L'actualité de la Marque Découvrez les dernières actualités de la marque en parcourant les articles ci-dessous, disponibles dans ce même document. Plan de situation de Profils Systèmes® 04 67 87 67 87 contact@profils-systemes.com https://www.profils-systemes.com/ Mots clé Profils Systèmes®, Aluminium, Innovation, Durabilité, Architecture, Menuiseries aluminium, Vérandas, Garde-corps, Coulissants, Portails. Titre de la page de marque (H1) Profils Systèmes : Actualités de la menuiserie aluminium Profils Systèmes, spécialiste de la menuiserie aluminium depuis plus de 30 ans, conçoit et développe des profilés aluminium destinés à la fabrication de produits innovants  Partager
Il y a 1 ans et 93 jours

Le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud

Le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud Batipole ven 01/03/2024 - 12:46 Un Sanctuaire de Paix au Cœur de Toulouse Inauguré en mars 2022 après des travaux débutés en juin 2020, le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud se dresse comme un sanctuaire de tranquillité et de recueillement. Situé sur un ancien terrain agricole, ce site a été métamorphosé en un lieu de dernier hommage, respectueux de son environnement naturel et de l'architecture sacrée locale. Une Architecture Inspirée et Respectueuse L'Atelier Cube et le Studio Zermani Associati, reconnus pour leur expertise en architecture religieuse, ont conçu ce projet en réinterprétant trois éléments emblématiques de l'architecture sacrée locale : la brique, la colonnade, et le cloître. Les profilés en aluminium TECHNAL ont été choisis pour leur esthétique épurée et leur robustesse, contribuant à la solennité et à la pérennité de l'édifice. Des Espaces de Cérémonie Pensés pour le Recueillement Le pôle abrite trois salles de cérémonie conçues pour offrir paix et réconfort aux visiteurs : La Grande Salle : Avec sa capacité de 350 personnes, elle est baignée d'une lumière zénithale douce, grâce à une verrière GEODE, créant un espace solennel pour les cérémonies laïques. La Moyenne Salle : Destinée à 60 personnes, elle s'ouvre sur un patio, permettant une connexion harmonieuse avec l'extérieur et offrant une lumière naturelle qui se reflète sur les murs de briques. La Petite Salle : Conçue pour des groupes restreints ou des individus, elle encadre un érable du Japon à travers une grande fenêtre SOLEAL, offrant une atmosphère intime et apaisante. Un Engagement Écologique et Durable Toutes les solutions TECHNAL utilisées dans la construction sont fabriquées en Hydro CIRCAL®75R, un matériau composé d'au moins 75 % d'aluminium recyclé post-consommation. Cette initiative souligne l'engagement de Toulouse Métropole envers la durabilité et la réduction de l'empreinte carbone. Reconnaissance Architecturale En décembre 2023, le Pôle Funéraire a été honoré d'une mention spéciale dans la catégorie Travailler lors du PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL, saluant le travail soigné et l'aspect intemporel et solennel de l'édifice. Un Hommage Durable et Respectueux Le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud est plus qu'un lieu de dernier hommage. C'est une œuvre d'art architecturale qui respecte l'environnement, offre sérénité et réconfort aux familles en deuil, et témoigne de l'engagement de Toulouse Métropole envers la durabilité et l'excellence architecturale. Choisir la Marque® - Associer l'article TECHNAL Un Monument d'Harmonie et de Sérénité Le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud, inauguré en 2022, est un chef-d'œuvre d'architecture et de durabilité, offrant un espace de recueillement respectueux et serein pour les derniers hommages. Le Pôle Funéraire Toulouse Métropole Sud, conçu par l'Atelier Cube et le Studio Zermani Associati, représente une fusion parfaite entre architecture sacrée locale et innovation durable. Inauguré en 2022 sur un ancien terrain agricole, ce lieu de recueillement intègre harmonieusement briques, colonnades, et cloître, soulignant son respect pour l'environnement et l'architecture traditionnelle. Les profilés en aluminium TECHNAL, choisis pour leur esthétique et leur durabilité, contribuent à l'atmosphère solennelle du site. Avec ses trois salles de cérémonie, le pôle offre des espaces adaptés à chaque besoin, du plus intime au plus grand rassemblement, tous conçus pour favoriser le calme et la sérénité. La mention spéciale reçue lors du PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL confirme l'excellence de ce projet, qui allie esthétique, fonctionnalité, et engagement écologique. Catégorie : Architecture et DurabilitéSous-catégorie : Espaces de Recueillement Innovants Partager
Il y a 1 ans et 104 jours

FOAMGLAS

FOAMGLAS primavera lun 19/02/2024 - 11:00 Appartenant à Owens Corning, un leader mondial dans le domaine de l'isolation, de l'étanchéité, et des matériaux composites, FOAMGLAS® incarne une révolution dans l'isolation thermique grâce à son matériau unique en verre cellulaire. Depuis sa création, FOAMGLAS® a parcouru un long chemin, marqué par des jalons significatifs qui témoignent de son esprit pionnier. Bernard Long, ingénieur chez Saint-Gobain, a posé les premières pierres de cette aventure en 1934, en brevetant la production du verre cellulaire. Cette innovation a ouvert la voie à la fondation de Pittsburgh Corning Corporation par deux géants de l'industrie verrière, qui ont ensuite lancé FOAMGLAS® en 1942. Depuis lors, le produit a évolué, marquant des étapes importantes, comme son utilisation dans la restauration de la Maison Blanche en 1952 et son expansion sur le marché européen en 1957. Un produit révolutionnaire Le verre cellulaire FOAMGLAS® se distingue par ses cellules hermétiquement closes, remplies d'un gaz inerte, qui lui confèrent des propriétés isolantes exceptionnelles. Ce matériau léger mais extrêmement résistant à la compression offre une protection inégalée contre le feu, l'eau, et la vapeur d'eau, les plus grandes menaces pour les matériaux isolants. Sa durabilité est telle que ses performances d'isolation thermique restent efficaces des décennies après son installation, évitant ainsi des rénovations et réparations prématurées. Engagement écologique de l’enseigne Respect de l'environnement : FOAMGLAS® intègre plus de 60 % de verre recyclé dans sa composition, affirmant ainsi son engagement envers la durabilité Sécurité sanitaire : exempt de substances nocives comme les retardateurs de flamme ou les gaz propulseurs, FOAMGLAS® garantit un environnement sain Certification natureplus® : ce label atteste de la conformité de FOAMGLAS® à des normes de qualité élevées en matière de durabilité et d'impact environnemental Valeurs fondamentales Sécurité et tranquillité d'esprit : FOAMGLAS® vise à protéger ce qui compte le plus, des personnes aux infrastructures, en offrant des solutions d'isolation durables et fiables Innovation continue : l'investissement constant dans la recherche et le développement permet à FOAMGLAS® de répondre efficacement aux besoins de ses clients Intégrité et transparence : Owens Corning, la maison mère de FOAMGLAS®, privilégie une communication ouverte et honnête, assurant ainsi un service client de premier ordre FOAMGLAS® se positionne à l'avant-garde de l'isolation thermique, grâce à son produit innovant en verre cellulaire et à son engagement indéfectible envers la qualité, la durabilité et la satisfaction client. En incarnant des valeurs de sécurité, d'innovation et d'intégrité, FOAMGLAS® continue de façonner un avenir plus durable et plus sûr pour tous. Catégorie Métier : Solutions d'Isolation DurableSous-catégorie : Innovation en Verre Cellulaire   01 41 98 79 80 contact@foamglas.fr https://www.foamglas.fr Titre de la page de marque (H1) FOAMGLAS® : Actualités de l’isolation et du confort thermique Au cœur de l'innovation et de la durabilité dans le secteur de l'isolation, FOAMGLAS® se distingue par son engagement envers la qualité et la performance. Partager Sous titre de l'article (H2) Le verre cellulaire redéfinit les normes de durabilité et de sécurité dans le bâtiment
Il y a 1 ans et 185 jours

Co-Habitat : connaissez-vous la Société Coopérative Civile Immobilière (SCCI) ?

Parmi les nombreuses possibilités juridiques de créer un écolieu, un habitat participatif (ou groupé) ou tout projet immobilier collaboratif ou mutualisé, un statut demande à être explorer : la Société Coopérative Civile Immobilière (SCCI). Globalement le régime juridique de la SCI lui donne une grande liberté dans l’écriture de ses statuts avec une fiscalité simple […]
Il y a 1 ans et 209 jours

cr ation en staff placo r d un escalier sur vo te sarrasine la signature architecturale int rieure d une maison bretonne

Les propriétaires de cette maison bretonne de 150 m², située dans un pavillon résidentiel dans les Côtes d’Armor (22), souhaitaient créer, dans le cadre d’une extension, un escalier typique blanc sur voûte sarrasine*, sous une splendide verrière.
Il y a 1 ans et 215 jours

profils syst mes investit toujours plus dans ses outils de production pour ses collaborateurs partenaires comme en faveur du d veloppement durable

Depuis plus de 35 ans, à Baillargues (34), Profils Systèmes conçoit des profilés aluminium et accessoires destinés à la fabrication de menuiseries innovantes pour le marché du bâtiment. Qu’il s’agisse de créer de grandes surfaces vitrées à hautes performances énergétiques (façades rideau, fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas, verrières intérieures...) ou des solutions outdoor (pergolas bioclimatiques, carports, gazébos, volets, portails, garde-corps, barrière de piscine...), le gammiste héraultais conjugue design, performances techniques et écoresponsabilité.
Il y a 1 ans et 220 jours

Profils Systèmes investit toujours plus : dans ses outils de production, pour ses collaborateurs & partenaires comme en faveur du Développement Durable

Depuis plus de 35 ans, à Baillargues (34), Profils Systèmes conçoit des profilés aluminium et accessoires destinés à la fabrication de menuiseries innovantes pour le marché du bâtiment. Qu’il s’agisse de créer de grandes surfaces vitrées à hautes performances énergétiques (façades rideau, fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas, verrières intérieures…) ou […] L’article Profils Systèmes investit toujours plus : dans ses outils de production, pour ses collaborateurs & partenaires comme en faveur du Développement Durable est apparu en premier sur Batipresse.
Il y a 1 ans et 275 jours

Saint-Gobain finalise la cession d'une activité verrière basée en Slovaquie

STRATÉGIE. Le géant des matériaux de construction a annoncé achever ce 1er septembre la cession de son activité de transformation de verre Glassolutions basée en Slovaquie. L'opération s'inscrit dans la stratégie d'optimisation du groupe.
Il y a 1 ans et 318 jours

Habitat participatif : « prendre le temps de faire connaissance » Joris Danthon

Joris Danthon, bien connu désormais pour ses compétences dans le domaine de l’éco-construction, des habitats légers, pour ses nombreux articles, vidéos ou livres, publie un nouvel opus : « Guide juridique pour les habitats participatifs ». Pour l’occasion, il a eu la gentillesse de nous accorder une interview pour nous parler bien évidemment habitat participatif.  Peux-tu nous rappeler […]
Il y a 1 ans et 339 jours

La verrière de la gare d'Austerlitz fait peau neuve

REPORTAGE. Les travaux de rénovation actuels de la gare d'Austerlitz réenchantent son patrimoine. Si le chantier doit se terminer d'ici quelques mois, un autre sera lancé à la rentrée pour moderniser le bâtiment parisien.
Il y a 1 ans et 341 jours

Intersolar 2023 : l’intégration architecturale des panneaux photovoltaïques

Intégré à la couverture des bâtiments, en façade, en vitrage et verrière ou carrément au sol, voici cinq solutions d’intégration du photovoltaïque sur et autour des bâtiments.
Il y a 2 ans et 25 jours

Verrières intérieures sur-mesure Indoor Factory® de Profils Systèmes

Verrières intérieures sur-mesure Indoor Factory® de Profils Systèmes A la fois chic et vintage, privilégiant robustesse et durabilité, mixité des matériaux et jeu de schilling mer 10/05/2023 - 10:01 En savoir plus sur Verrières intérieures sur-mesure Indoor Factory® de Profils Systèmes Partager
Il y a 2 ans et 120 jours

La lumière retrouvée des vitraux de la Basilique de Saint-Denis

L'heure de la renaissance pour cette vaste église située aux portes de Paris ? Restée dans l'ombre de Notre-Dame, la nécropole des rois de France - elle abrite les dépouilles de 43 d'entre eux - fait l'objet, depuis plusieurs années, d'importants travaux de rénovation.Depuis un an, les vitraux du déambulatoire sont l'objet de toutes les attentions. Ce chantier de plus de 2 millions d'euros a mis près de 25 ans à se concrétiser."Le temps du patrimoine est un temps long", souligne auprès de l'AFP Laurent Roturier, directeur de la DRAC d'Île-de-France, en charge du projet.Sur un plancher provisoire qui permet d'accéder aux voûtes de la basilique, classée parmi les monuments historiques en 1862, M. Roturier contemple la pose de plusieurs vitraux."On est au bout du chemin", glisse dans un sourire Guillaume Urvoas, vitrailliste. Un chemin long et fastidieux débuté en 1997.C'est à cette date que les plus anciens vitraux de la basilique sont mis à l'abri au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). Datant de la moitié du XIIe siècle, ils constituent un jalon de l'histoire du vitrail, ce qui les rend exceptionnels.Copies parfaitesAbîmés par le temps, usés par les intempéries, ces vitraux sont donc retirés. A leur place, des fac-similés en polycarbonate sont installés.S'ouvre alors un débat qui durera plusieurs années: faut-il les restaurer pour les réinstaller ou créer de parfaites copies ?C'est la deuxième option qui a été choisie par les experts. Au total, ce sont près d'une vingtaine de copies qui ont été réalisées.Un projet titanesque qui a commencé par un travail de recherche et documentation sur ces vitraux. Car, rappelle l'architecte du patrimoine Thomas Clouet, ils ont été démontés au moment de la Révolution française.S'ils n'ont pas été vandalisés, reste que certains morceaux ont été dispersés. "Il y a eu un travail de veille pour les retrouver, reconstituer leur histoire, leur parcours afin de pouvoir ensuite passer à la phase copie", détaille Laurent Roturier."On est sur un travail d'une précision folle. Tantôt sur la palette des couleurs ou la composition. C'est quelque chose qu'on ne fait qu'une fois dans une vie", assure le maitre-verrier Emmanuel Putanier, également directeur de l'entreprise Vitrail France."Notre cahier des charges était lourd. Comme on ne pouvait pas sortir les originaux du laboratoire, on a mis en place un mode opératoire pour faire des relevés directement sur place", poursuit-il.Surtout, il a fallu veiller à l'harmonie de l'ensemble: au cours des siècles, la basilique a fait l'objet de vagues successives de travaux. "On a pris en compte l'altération du temps dans les copies. Il ne fallait pas qu'ils paraissent neufs ou modernes", dit Emmanuel Putanier.Les pièces sont ensuite intégrées dans des verrières qui datent pour la plupart du XIXe siècle."Le plus important pour nous était de retrouver ce rapport à la lumière car c'est là l'esprit qui a présidé à l'édification de cette basilique, comme l'ont voulu ses fondateurs", insiste Laurent Roturier.D'autres travaux de rénovation sont en cours, notamment sur les tabernacles, dans cette basilique visitée chaque année par plus de 130.000 personnes.
Il y a 2 ans et 122 jours

Parution de la 2e édition du Guide Installations photovoltaïques en toiture et façade du CSTB Editions

Il s’applique aux installations photovoltaïques mises en œuvre en :toitures inclinées en petits éléments de couverture (tuiles ou ardoises) ;toitures inclinées en grands éléments de couverture (plaques nervurées en acier ou aluminium ou plaques ondulées en fibre-ciment ou feuilles métalliques) ;toitures avec étanchéité (toitures-terrasses ou toitures inclinées) ;façades ;verrières, ombrières ou pergolas.Après une description détaillée des types de procédés photovoltaïques, les auteurs présentent les méthodes de dimensionnement et les détails de mise en œuvre avec de nombreux schémas détaillés dans le respect des divers DTU (toitures et façades). Des listes de points de contrôle avant, pendant et après chantier sont aussi proposées.Basé sur la jurisprudence des Avis Techniques et des Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEX), ce guide a été rédigé par deux experts du CSTB : Jean-Charles Corbin, ingénieur études et évaluation de procédés photovoltaïques et David Le Bellac, rapporteur du Groupe Spécialisé n° 21 - Procédés Photovoltaïques.Pour en savoir plus, consulter l’extrait du guide et le commander.Parution : Janvier 2023Edition : 2eNb de pages : 130Format : 16 x 24 cmCouverture : BrochéIntérieur : Quadri
Il y a 2 ans et 124 jours

Comment la hausse des prix et la crise énergétique influent-elles sur la nature de la demande des propriétaires français ?

Houzz.fr offre des outils permettant aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux et une solution tout-en-un destinée aux professionnels de la rénovation et dispose d’une forte communauté passionnée de l’habitat.Les 7 grandes tendances pour 2023 :1. Des logements moins énergivores. Poussés par la nécessité de moins dépenser pour la consommation en énergie de leurs intérieurs, les propriétaires sur Houzz sont plus enclins à s’engager dans la rénovation énergétique de leurs logements. Les professionnels remarquent aussi que leurs clients cherchent de plus en plus à investir dans l’isolation, les nouveaux systèmes de chauffage ou encore les panneaux solaires. Sur Houzz, un plus grand intérêt pour les poêles à bois est également observé. Les recherches de la communauté à ce propos, réalisées entre janvier et octobre 2022, ont en effet augmenté de 67% par rapport à la même période l’an 2021.2. Conserver, réutiliser et recycler. Limiter les dépenses énergétiques passe aussi par une consommation plus raisonnée, et les propriétaires sur Houzz en prennent de plus en plus conscience. En 2023, les particuliers devraient se tourner davantage vers l’utilisation de matériaux recyclés, de meubles anciens, et aussi vers la réutilisation des matériaux bas de gamme, comme le plastique ou le carton, pour en faire des objets, mobiliers et meubles sur mesure haut de gamme. Pour les professionnels, cela passe aussi par l’engagement des marques qui mettent en place des procédés de fabrication plus économes en énergie et en eau.3. Le bien-être avant tout. Dans la continuité de cette tendance plus slow, la place du bien-être dans les intérieurs se renforce au fil des ans et elle sera encore plus évidente l’année prochaine. Les particuliers sur Houzz souhaitent avant tout trouver du réconfort, un espace intime où se reconnecter. Cela passe par des intérieurs douillets, chaleureux, et des matières très douces, comme la bouclette et le velours.4. La rénovation de petites surfaces s’accélère. Le contexte actuel pousse les propriétaires à remettre leurs biens en état, notamment, les petites surfaces. Les professionnels sur Houzz enregistrent une forte demande pour la rénovation de ces espaces depuis le début de l’année 2022, avec une accélération au mois d’octobre et qui devraient se poursuivre en 2023. Les particuliers souhaitent aménager leurs combles pour créer une chambre et/ou améliorer les volumes de l’appartement. Sur Houzz, le même constat est fait : les recherches pour l’aménagement de studios ont presque doublé en 2022 (+95%), avec des requêtes ciblées sur des problématiques particulières comme l’agencement de cuisines (+234%) et de salles de bains dans ces espaces (+67%).5. Toujours plus de fonctions. La problématique de l’espace amène à décupler les fonctions dans une même pièce. Une tendance qui ne cesse de se renforcer depuis la pandémie et les évolutions sociétales qui ont suivi, comme le télétravail, poussant à passer plus de temps en intérieur. En 2023, les espaces se réinventent et deviennent plus flexibles pour offrir des nouvelles fonctions, de travail, détente et réunion familiale, et éviter de déménager.6. De vastes pièces ouvertes et polyvalentes. Multiplier les fonctions passe aussi par la création de vastes espaces ouverts pouvant accueillir diverses activités selon les moments de la journée. En 2023, la demande pour des cuisines majoritairement ouvertes sur les pièces à vivre, pour plus de convivialité au quotidien et recevoir, devrait ainsi se renforcer. Si la tendance des cuisines ouvertes n’est pas vraiment nouvelle, elle ne semble pas faiblir auprès de la communauté Houzz : entre janvier et octobre 2022, les recherches sur le sujet ont augmenté de 17% par rapport à l’an dernier, alors que celles pour les salons/salles à manger ont bondi de 128%. De ce fait, les solutions pour séparer les espaces sans cloisonner sont tout aussi populaires sur Houzz. Les professionnels confirment cette demande croissante avec l’installation de verrières, mais aussi avec des solutions plus simples comme les claustra qui permettent de réaliser de beaux espaces ouverts tout en les intimisant.7. Du sur-mesure oui, mais personnalisé. Toujours pour répondre aux problématiques d’espace et d’optimisation, le sur-mesure restera très demandé en 2023 par les particuliers. Les professionnels sur Houzz le confirment : leurs clients demandent de plus en plus de solutions sur-mesure dans les chambres ou dans les salons, par exemple, afin de créer un espace bien rangé et organisé. Certains aménagements sur-mesure semblent particulièrement intéresser la communauté Houzz, comme les ponts de lit. Les requêtes enregistrées sur la plateforme au cours des neuf premiers mois de 2022 ont en effet connu une hausse spectaculaire de 261% par rapport à l’an dernier.
Il y a 2 ans et 131 jours

Tout savoir sur les verrières de toit

Tout savoir sur les verrières de toit Qu’est-ce qu’une verrière de toit ? 
 
 Par définition, une verrière de toit est une structure en gda lun 23/01/2023 - 16:47 En savoir plus sur Tout savoir sur les verrières de toit Partager
Il y a 2 ans et 142 jours

Détail d’architecture durable : les solutions passives

Alors que plus de 25% de l’énergie est consommée dans les usages du bâtiment, que la filière de la construction émet près de 20% des gaz à effet de serre, le secteur ne peut plus rester passif face aux défis climatiques, économiques et environnementaux à venir. Il existe des solutions qui permettent de rendre plus passive […]
Il y a 2 ans et 142 jours

Les solutions photovoltaïques disponibles pour une pose en façade et en verrière

Lorsque la surface de toiture ne suffit pas, voici une courte revue des solutions techniques pour installer du photovoltaïque en façade et en verrière.
Il y a 2 ans et 145 jours

Réouverture de l’Hôtel de la Marine le vendredi 6 janvier 2023

Les parties anciennes du bâtiment n'ont pas été touchées ; aucun objet d'art ou d'ameublement appartenant aux collections publiques, à la Collection Al Thani ou à la collection de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, actuellement exposée dans les galeries de la Collection Al Thani, n'a été endommagé.Le Centre des monuments nationaux a engagé dès le 1er janvier la protection des infrastructures et la réparation des dégâts. Il est ainsi en mesure d’accueillir à nouveau des visiteurs dans les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine (appartements des Intendants, salons d’apparat et loggia) depuis ce jeudi 5 janvier après-midi. Les galeries d’exposition de la Collection Al Thani rouvriront dans les prochains jours après quelques vérifications techniques. Le Café Lapérouse et les ateliers Mathieu Lustrerie ont également pu ouvrir leurs portes dès le 5 janvier 2023.Hôtel de la MarineLe Centre des monuments nationaux a ouvert au public les espaces patrimoniaux de l'Hôtel de la Marine le 12 juin 2021. La cour d'honneur, la cour de l'intendant avec la verrière transparente imaginée par l'architecte Hugh Dutton et la librairie-boutique sont accessibles librement depuis la rue Royale ou la place de la Concorde, recréant une nouvelle circulation dans le quartier. Les parcours dans les espaces des XVIIIe et XIXe siècles et sur la loggia peuvent être visités, avec un dispositif de médiation innovant, le « Confident ».L'espace d'accueil est situé dans la cour de l'intendant d'où les visiteurs peuvent accéder aux différents parcours qui leur sont offerts. Ils sont accompagnés tout au long de leur découverte du monument par le « Confident », un dispositif innovant et immersif constitué d'un casque connecté interagissant avec les outils de médiation des salles. Les visiteurs sont conviés à un voyage immersif à travers un grand palais du siècle des Lumières aux décors somptueux du XVIIIe et XIX siècles, et présentant de précieux meubles et objets. Une librairie-boutique destinée à toutes les générations est ouverte à tous sans s'acquitter d'un droit d'entrée. Enfin, la visite est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les dispositifs de médiation sont également adaptés.Depuis le 18 novembre 2021, l'ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueille les galeries d'exposition de la Collection Al Thani qui est présentée pour la première fois de manière durable au grand public. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde composée d'une exceptionnelle variété d’œuvres, de l'Antiquité à nos jours. Les galleries accueillent également des expositions thématiques bisannuelles et des prêts de musées partenaires du monde entier, ainsi que des événements éducatifs et des conférences.
Il y a 2 ans et 153 jours

Réouverture de la villa Savoye

Le CMN, en concertation avec la conservation régionale des monuments historiques, a souhaité que l’intervention reste dans le cadre d’une stricte réparation du dernier état historique connu du monument. Elle a été menée sous la maîtrise d’œuvre de Laurent Alberti, architecte urbaniste en chef de l’Etat, conservateur de la villa Savoye. Pour traiter l’ensemble des pathologies identifiées par le constat d’état, sur les murs, sols, portes, menuiseries et tablettes du 1er étage, plus d’une dizaine d’artisans ont œuvré sur ce chantier. La mise en couleurs a nécessité 210 litres des huit nuances de peintures issues de la gamme « Salubra », un nuancier de 43 couleurs que Le Corbusier formalisa en 1931, et qui combine différentes ambiances nommées « Claviers de couleurs ». L’ensemble des parquets, revêtements dévolus aux chambres, a été traité pour uniformiser leur aspect et intensifier leur protection. Les sols carrelés ont été nettoyés et le revêtement de la rampe a été changé entièrement. Les portes intérieures et donnant sur l’extérieur ont été restaurées sur site ou en atelier et complétées des rosaces et poignées manquantes. L’intervention sur la verrière de la rampe qui donne sur le jardin terrasse s’est concentrée sur le traitement des principaux points de corrosion et a nécessité la dépose de quelques vitres. Lors de la repose, plusieurs de ces vitres ont été changées avant la remise en peinture des mastics. Dans le souci d’améliorer la perception de l’espace originel du hall d’entrée, le mobilier destiné à l’accueil-billetterie a été installée derrière le guéridon.
Il y a 2 ans et 160 jours

Carré Amiot, un nouveau conservatoire au cœur de Bourg-en-Bresse

L’ancien bâtiment, qui date de 1881, est un collège qui faisait partie de la donation de Joseph-Maria Carriat, sur lequel et compte tenu des recommandations des ABF et de l’architecte Daniel Rubin, agence Canal Architecture, sont venus se rajouter deux blocs ainsi qu’un ensemble de verrières. La conception architecturale met en évidence un jeu de matières où se mélangent avec élégance et respect du bâtiment d’origine, le métal, le verre, les parements et les matériaux pierre et briques utilisés autrefois. Destiné à recevoir des représentations musicales et théâtrales, l’ensemble des édifices abrite 25 salles au traitement acoustique particulièrement soigné. Afin de répondre à une utilisation plus régulière, l’auditorium de 184 places bénéficie d’un équipement sono complet, ouvrant l’espace aux entreprises désireuses de créer des événements propres à leur activité.Moderniser sans dénaturer l’architecture originelleUne des principales contraintes du projet consistait à ne pas dénaturer le bâtiment traditionnel auquel une majorité des Burgiens était attachée, tout en le projetant dans la modernité et dans une utilisation nécessitant des performances acoustiques, énergétiques et sécuritaires élevées. L’exigence de performance énergétique s’est exprimée par la conception de bâtiments sans climatisation et aux habillages intérieurs intégrants 240 millimètres de laine de verre recouverts de 3 couches de plâtre. Comme le souligne l’architecte Daniel Rubin « il n’y avait pas d’exigence environnementale particulière. Le projet Carré Amiot intègre des éléments constructifs qui répondent aux performances de la RT2012 ainsi qu’à celles que l’on trouve dans la RE2020 ».En parallèle, compte tenu de son activité et de sa situation géographique, plein centre-ville, Carré Amiot a fait l’objet d’études spécifiques afin de traiter efficacement la performance acoustique avec l’utilisation de menuiseries en acier de la gamme Forster dépassant les 40dB. Soucieux de construire un ensemble cohérent et ouvert sur les espaces environnants, un effort particulier a permis de privilégier au maximum la lumière naturelle. Ainsi, l’entrée principale de l’édifice est équipée d’une façade vitrée monumentale de 60m de longueur par 4 m de hauteur, privilégiant une transparence modulable grâce à l’intégration de rideaux dans le double vitrage. Les fenêtres en acier, situées en majorité aux étages des bâtiments, ont été équipées de vitrages de 50mm d’épaisseur (44.2 / 27 / 66.2) avec stores intégrés, associant ainsi performance phonique et gestion des apports lumineux. Soumis aux exigences réglementaires des bâtiments recevant du public, les menuiseries en acier situées à l’intérieur du complexe architectural permettent de lutter efficacement contre les éventuels risques d’incendies. A ce titre, les 60 portes de la gamme Forster ont été traitées pare-flamme 30 minutes et coupe-feu 1 heure pour les 50 parties fixes qui constituent la bande filante intérieure.L’acier, matériau de prédilection pour les projets de haute technicitéPour répondre tout autant aux exigences esthétiques et réglementaires, le matériau acier a naturellement trouvé sa place dans le projet Carré Amiot. « La complexité architecturale consistait à jumeler le bâtiment d’origine avec les deux blocs qui ont été rajoutés. Les liaisons entre les façades et les verrières qui englobaient les 3 bâtiments ainsi que les contraintes auxquelles il fallait répondre en termes d’acoustique et de risques d’incendies ont été particulièrement pointues » développe Philippe Thévenet, directeur commercial du groupe Blanchet. Le savoir-faire de l’entreprise s’est exprimé notamment dans la fabrication et la mise en œuvre de 60 portes en acier (façade extérieure et portes séparatives intérieures des bureaux), de 30 fenêtres 2 vantaux de 2,50m de hauteur par 1,50m de largeur et de 50 châssis fixes de 3m de hauteur par 1,50 de largeur constituant un bande filante intérieure, à l’arrière de la façade mur rideau en aluminium. Comme le souligne Daniel Rubin, « J’ai trouvé de l’élégance dans les systèmes de menuiseries en acier proposés par Forster et notamment dans leur système de rupture de pont thermique qui présentent des formes alvéolaires tout à fait originales et pertinentes. De même, l’acier offre des caractéristiques en termes d’esthétique et d’inertie parfaitement homogènes avec des bâtiments historiques tels que celui du projet Carré Amiot. Il fallait respecter les hauteurs importantes sur les fenêtres. L’acier est donc intéressant car il y a de l’élancement et une inertie importante pour reproduire, presque à l’identique, le design des menuiseries des anciens bâtiments. Il faut également souligner la qualité de l’accompagnement dont nous avons bénéficié avec l’équipe Forster et notamment dans la définition et le choix des solutions techniques à mettre en œuvre. Cette aide est indispensable, surtout sur les projets intégrants des contraintes liées à la sécurité des biens et des personnes et plus spécifiquement dans le traitement d’ensembles menuisés pare-flamme et coupe-feu. » Intervenants :Conception : agence Canal Architecture – Daniel RubinBET : Bétom et TPFI (Patrick Vidoni - Monsieur Bazard)Menuiseries extérieures : groupe BlanchetSolutions techniques utilisées de la gamme Forster :Unico – Presto – Fuego LightSolutions Pare-flamme 30 minutes et Coupe-feu 1 heureFenêtres OF2 avec petits bois de 2,50m de hauteur par 1,50m de largeurPortes 1 et 2 vantaux avec béquilles et bâton maréchalFixes en bande filanteCouleur des menuiseries : Bronze 19 et grège BTR 206 (Akzo Nobel)
Il y a 2 ans et 171 jours

WallGlass réalise la complète imperméabilisation du Studio 134 de la Générale de Téléphone

Cette remise en étanchéité permet avant tout de lutter contre les risques de fuites d’air et infiltrations. Elle garantit à la fois le confort de vie des utilisateurs de l’immeuble, avec une efficacité de chauffage optimisée, mais aussi une performance énergétique réhaussée.La bonne étanchéité et la bonne ventilation permettent à présent un renouvellement de l’air contrôlé et par extension, la diminution de l’humidité et l’évacuation des polluants.Enfin, l’imperméabilisation des bâtiments assure une meilleure isolation acoustique et olfactive, ce qui permet d’assurer un confort quotidien aux usagers du site.Afin d’obtenir ce résultat, WALLGLASS s’appuie sur des procédés de dépollution des matériaux, le reconditionnement et le nettoyage de la verrière. L’entreprise s’inscrit ainsi comme un acteur phare de la mise aux normes des bâtiments comme du réemploi de matériaux.Pour Kaled Belage, Directeur Général de la société Wallglass : « Par son intervention sur le site de la Générale de téléphone à Saint-Denis, Wallglass illustre son action quotidienne auprès des différents interlocuteurs de l’immobilier tertiaire pour l’amélioration ou le maintien dans le temps des performances de leurs façades. Ici, Wallglass intervient clairement sur la qualité de vie des usagers. »
Il y a 2 ans et 200 jours

Protections solaires : le juste équilibre

Avec l’énergie et le carbone, le confort d’été dans les bâtiments neufs est un point clé de la RE 2020. Ce qui implique de s’intéresser à la conception architecturale (Bbio) mais aussi aux protections solaires de façon à bénéficier des apports du soleil sans en subir les désagréments. Bien gérés, les apports solaires assureront plus de 50 % du chauffage et de l’éclairage dans le bâtiment. Il convient donc de contrôler le niveau d’énergie et de lumière pénétrant via les baies vitrées, et ce, en fonction des saisons. Car si la lumière naturelle est bénéfique aux occupants et contribue aux économies d’énergie, elle ne doit pas devenir, elle-même, source d’inconfort, de surchauffe ou d’éblouissement. C’est là qu’interviennent les systèmes d’ombrage et de contrôle solaire. À ne pas confondre avec l’occultation, qui consiste à empêcher, par obturation, la lumière de pénétrer dans le bâtiment. Ici, l’objectif est bien de la laisser passer, tout en réduisant les effets négatifs du soleil. Plus concrètement, la lumière rentrera là où on le souhaite, au moment où les occupants en auront l’utilité, et sans éblouissement.  Maîtriser les apports solaires impose, avant tout, de connaître parfaitement un ensemble de critères tels que la performance de la baie, la zone climatique, l’exposition, l’usage du bâtiment, le type de store ou de brise-soleil. Photo : Terreal Bioclimatisme et ombrage Ainsi, jamais le concept de bioclimatisme n’aura eu autant de sens puisque celui-ci permet de contrôler l’ensoleillement par le toit et les façades en favorisant les apports solaires lorsqu’ils sont nécessaires et en les atténuant lorsqu’il y a risque d’inconfort. Il repose sur deux éléments intimement liés : primo, l’architecture du bâtiment qui va tenir compte de la zone climatique, de l’orientation ; secundo, les dispositifs spécifiques d’ombrage, pensés en fonction des saisons et de la course du soleil. Et pour une conception bioclimatique réussie, les outils informatiques, particulièrement ceux de simulation, s’avèrent d’une grande utilité. Confort d’été : que dit la RE 2020 ? La RE 2020 introduit deux évolutions majeures par rapport à la RT2012. 1. La TIC (température intérieure conventionnelle), indicateur réglementaire de la RT 2012, est supprimée car insuffisamment significative pour mesurer l’inconfort perçu par les occupants. Elle est remplacée par une nouvelle exigence : les degrés-heures d’inconfort (DH). Cette méthode de calcul prend en compte les effets du changement climatique sur les bâtiments : évolution future des températures, vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues. Ce calcul est réalisé à partir de données météorologiques, sur la base de la canicule d’août 2003 et en fonction des zones géographiques. Concrètement, elle définit deux seuils à partir desquels le bâtiment est considéré comme inconfortable pour ses occupants : 26° C la nuit et entre 26° C et 28° C la journée (entre 7 et 22 h l’été). Elle introduit aussi deux seuils d’inconfort basés sur l’indicateur DH : un seuil maximal DH_Max à ne pas dépasser et un seuil bas de 350° C.h. D’où trois options possibles pour un bâtiment donné : Indicateur DH inférieur à 350° C.h : le bâtiment est déclaré conforme et n’engendre pas normalement d’inconfort en été. Indicateur DH supérieur au DH_Max : le bâtiment est déclaré non réglementaire et présente un taux d’inconfort d’été trop important. Indicateur DH compris entre 350° C.h et le DH_Max : le bâtiment est considéré comme réglementaire, mais présente un risque d’inconfort pour ses occupants en cas de canicule. Dans ce cas, il faudra prendre en compte les consommations de refroidissement et agir pour se rapprocher du seuil bas d’inconfort. 2. L’inconfort d’été est désormais pris en compte via le Bbio, lequel a été renforcé de 30 % par rapport à la RT 2012. L’objectif est de consolider la performance énergétique statique des bâtiments par une conception plus réfléchie. À savoir, une isolation renforcée mais qui tient compte de l’inertie, une meilleure protection de l’ensoleillement direct par des écrans, des stores, ou encore une végétalisation. Nouveauté par rapport à la RT 2012, les besoins de froid sont désormais calculés dans le nouveau coefficient réglementaire Bbio. À ce titre, la RE 2020 renforce les exigences en matières de protections solaires, étendant celles-ci à l’ensemble des baies, et non plus uniquement à celles des chambres. Quant à la climatisation, elle n’est pas interdite, mais elle ne peut s’envisager sans une conception du bâti optimisée – notamment en termes bioclimatiques. Solution 1 Contrôle par les vitrages Les vitrages, notamment ceux à couches (VIR), ont une action directe sur le rayonnement. Leurs caractéristiques ne se limitent pas à leur qualité thermique pour le confort d’hiver (faible émissivité). Ils jouent également un rôle de plus en plus important dans le confort d’été, en réduisant les apports énergétiques excédentaires. Il existe des VIR dotés de couches de protection solaire – dans ce cas, la transmission lumineuse est de l’ordre de 70 à 75 % –, ou des produits colorés qui ne laissent pénétrer que 40 à 50 % de lumière. Leur utilisation convient à toutes les situations où l’apport excessif d’énergie solaire peut poser problème : grandes baies vitrées, vérandas, verrières, façades. À disposition également, des vitrages à contrôle solaire dynamique, appelés aussi électrochromes. Ces derniers ont la capacité de réguler le rayonnement solaire en s’obscurcissant plus ou moins, à la demande ou automatiquement. Cette technologie permet de préserver toutes les qualités du vitrage sans les inconvénients majeurs que sont l’éblouissement et la surchauffe. Et ce, quelles que soient l’orientation des façades du bâtiment et la saison.  Sous l’action d’un faible courant électrique, les vitrages électrochromes adaptent la transmission lumineuse et calorifique à l’ensoleillement et à la température ambiante du bâtiment. Photo : Sage Glass Solution 2 Systèmes d’ombrage Indissociables d’un vitrage performant, les dispositifs d’ombrage regroupent un très grand nombre de produits : stores intérieurs ou extérieurs, volets roulants et battants, brise-soleil fixes ou mobiles déclinés dans une large palette de formes et de matières (métal, terre cuite, béton, bois, matériaux composites), films de protection… Utilisés pour limiter les apports de chaleur ou de lumière en été ou, pour certains d’entre eux, pour préserver la chaleur du bâtiment pendant la nuit (hiver), ils ont également pour fonction de préserver l’intimité. À noter également leur dimension esthétique. Au choix, une grande diversité de produits et, par ricochet, une multitude d’acteurs – storistes, menuisiers, façadiers, métalliers… – qui, intervenant sur ce marché, doivent intégrer, chacun dans sa spécialité, la problématique de l’ombrage. Et aussi bien sûr les moyens techniques pour y répondre, lesquels incluront de plus en plus les automatismes. Car le mode de commande des protections mobiles est capital. Pour ce faire, un gros travail au niveau des scénarios de gestion doit être réalisé de manière à les définir précisément en fonction des cas de figure (type de protection, de bâtiment et de gestion). Connectées à la GTB dans le secteur tertiaire, automatisées ou reliées à un système de domotique dans le résidentiel, les protections seront modulées, via des capteurs intégrés, en fonction de la position du soleil et des ombres portées.  La mise en œuvre de procédés d’ombrage en façade et en couverture impose une étude de conception sérieuse. Sachant qu’il y a des contraintes importantes en termes de portée et de prise au vent avec des éléments parfois en porte-à-faux. Photo : Tellier brise-soleil Cet article est extrait de Planète Bâtiment 68, découvrez le numéro en intégralité sur la plateforme Calameo.com Cet article Protections solaires : le juste équilibre est apparu en premier sur Planète Bâtiment.
Il y a 2 ans et 208 jours

Réhabilitation d’un écolodge

Cette ancienne ferme caussenarde, située à 900 m d’altitude, sur la commune de Le Massegros en Lozère, était devenue une évidence pour le projet d’écolodge et de retraite « bien-être » de ses nouveaux propriétaires. Avec vue sur le Tarn, ce hameau s’organise sur 8 hectares de nature brute, dans un site remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le CABINET RICHARD ARCHITECTE a entrepris sa restauration dans le respect de la tradition locale, en préservant le caractère de ce lieu, notamment les toits de Lauze et les murs de pierres sèches. Les travaux de réhabilitation étaient colossaux : 1 000 m2 de bâtis centenaires, dont une « jasse » de 42 m, la plus grande de la région, qui était destinée à l’origine aux animaux et à leurs fourrages à l’étage. Afin de maximiser l’apport en lumière, l’architecte a remplacé la pierre par le verre. Il a opté pour une verrière TECHNAL XXL (45 m2) deux pentes de la gamme GEODE et d’ensembles composés cintrés dans la teinte « Noir Magnétique ». Des menuiseries et une structure en aluminium qui se marient subtilement à l’authenticité de la pierre. Philippe Canac, ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL – ETS CANAC MENUISERIES ET SERRURERIES a mis son savoir-faire et les solutions TECHNAL au service de cette réhabilitation complexe. Il a su adapter des matériaux en aluminium à des voutes en pierre de taille. C’est cette jasse qui a été primée dans la catégorie « Réhabiliter XXL » au dernier PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL organisé en décembre dernier.   Photo : TECHNAL CABINET RICHARD ARCHITECTE Cet article Réhabilitation d’un écolodge est apparu en premier sur Planète Bâtiment.
Il y a 2 ans et 211 jours

Holcim France s’offre Carbocia

La marque Carbocia est désormais intégrée à Holcim France. [©Holcim] Holcim France a annoncé avoir pris le contrôle de Carbocia, l’un des principaux producteurs de carbonates de calcium micronisé en France. L’opération est réalisée par la filiale Granulats, dans le cadre de la stratégie “Accélérer la croissance verte pour 2025”. Le rachat inclut un plan de développement. Pour porter les capacités de production de carbonate de calcium de 400 000 t actuelles à 600 000 t en 2024. Dans le même temps, Holcim France accroît sa participation au sein de Carrière de la Vallée heureuse (CVH). Précédent actionnaire majoritaire de Carbocia. Des capacités de production à augmenter En parallèle du développement des capacités de production, Holcim France ambitionne d’élargir la couverture géographique de la marque en France. Ceci, tout en diversifiant son catalogue de produits. L’ensemble des solutions seront commercialisées sous la même marque, à l’exception des produits destinés au BTP. Ces derniers rejoindront les gammes d’Holcim France déjà en place. Créée en 1996 dans les Hauts-de-France, Carbocia s’est distinguée par la qualité de ses produits et de ses prestations dans tout le Nord de la France. Mais aussi à l’international, au Benelux principalement. Carbocia est présente sur de nombreux secteurs Les produits commercialisés par Carbocia bénéficient de la pureté du carbonate de calcium (CaCO3 > 98,5%) produit par CVH. Carbocia alimente une grande variété d’activités. Celle de la construction pour laquelle le calcaire micronisé constitue un ajout bas carbone pour la fabrication de matériaux. D’autres secteurs bénéficient aussi de son expertise. Comme l’alimentation animale, l’agriculture, l’industrie verrière ou encore la production de tapis et moquettes. Lire aussi : Holcim investit dans la technologie d’impression 3D Cobod « Avec Carbocia et le renforcement de sa présence dans CVH, Holcim France devient un acteur majeur du marché national des carbonates de calcium, explique François Petry, président d’Holcim France. Un produit précieux pour la décarbonation des matériaux de construction. Et un produit indispensable pour des industries aussi variées que l’agriculture, le textile ou encore le secteur cosmétique. Les synergies créées vont permettre un fort développement des produits de Carbocia en France tout en renforçant leur pertinence à l’international. »
Il y a 2 ans et 227 jours

Les Trophées Placo récompensent deux bâtiments historiques

La 17e éditions des Trophées Placo vient de couronner sept lauréats pour des chantiers d’exception. Parmi eux, deux chantiers concernent des bâtiments historiques. Reconstruction technique de l’hôtel de ville de la Rochelle, bâtiment classé En juin 2013, le monument historique classé de l’Hôtel de Ville de La Rochelle était partiellement détruit par un incendie, alors qu’il venait d’être restauré. Si le mobilier avait pu être sauvé, les salles d’apparat et certains salons étaient endommagés. La rénovation spectaculaire de ce bâti, au long cours, au cœur du centre historique, répond à un double objectif. À la fois la restauration des parties classées, et la restructuration des espaces contigus afin d’offrir un bâtiment plus accessible et plus fonctionnel tout en préservant ses caractéristiques patrimoniales si singulières. Une reconstruction de l’édifice comme à son origine, intégrant des nouveautés telles que la création d’un puits central et d’une nouvelle Salle du Conseil Municipal au dernier étage. Le chantier a été piloté par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, Philippe Villeneuve, qui dirige la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Durant deux ans, des études préalables ont permis de finaliser les plans d’exécution avec les bâtiments historiques et d’exécuter ensuite le chantier en 18 mois. Le bâtiment a été entièrement bâché et l’approvisionnement, complexe, s’est opéré par une trappe de visite coulissante au centre de l’édifice pour dispatcher les matériaux. Cet ouvrage présente la particularité de ne jamais avoir été hors d’eau avant sa finalisation, avec la couverture de la trappe par une verrière. Tout un panel de solutions techniques a été déployé : l’ensemble des plafonds sont sur ossature Stil Prim® Tech, tous les couloirs et les coursives du hall en Rigitone® Activ’Air® 8-15-20 Super, les cloisons de distribution monoparement en Placoplatre® BA 18S et les doublages en Placoplatre® BA 25, tous de grande hauteur (12 m). Hôtel de Ville, La Rochelle (17) Maître d’ouvrage : Ville de La Rochelle Entreprise du Club Placo® : Douzille (22 salariés) Architecte : Philippe Villeneuve Dates de début et fin de chantier : septembre 2018 – février 2020 Photo : Raphaël Demaret Restauration du retable de l’église Saint-Vincent de Cabrières-d’Avignon Construite vers 1787, Saint-Vincent de Cabrières-d’Avignon a subi des dégradations importantes ayant endommagé les ornements intérieurs, les moulures et les décors en gypserie. L’Atelier Zambelli, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, a été missionnée pour restaurer à l’identique le retable datant du XVIème siècle. Ce dernier se compose de sculptures en plâtre, en partie teintées par le biais d’une technique traditionnelle de stuc-marbre, qui consiste à mélanger le plâtre aux pigments naturels pour reproduire l’aspect du marbre. Un savoir-faire unique, détenu par quelques entreprises d’excellence, qu’il est essentiel de préserver. Ce type de chantier requiert une préparation minutieuse selon son état de conservation. Le projet a ainsi nécessité un travail préalable d’analyse et de compréhension de l’ouvrage à restaurer. Un travail de recherche a été effectué dans un ouvrage italien spécialisé afin d’identifier les teintes des pigments du type de marbre. Un relevé des ouvrages à reconstituer a été réalisé, des gabarits créés pour le travail in-situ, le plâtre Molda® 3 Normal mélangé aux pigments naturels, et les ouvrages restant en place consolidés. Les travaux ont ensuite consisté à « curer » les parties abîmées, à reconstituer des moulures et des sculptures en plâtre, puis à reboucher et à façonner les parties en stuc-marbre à l’aide du mélange réalisé au préalable. L’intervention s’est opérée progressivement du haut (6 m) vers le bas pour sécuriser la réalisation. Une restauration de qualité réalisée selon une technique traditionnelle, gage de longévité de l’ouvrage, et un savoir-faire exemplaire de l’entreprise au service de la sauvegarde du patrimoine. Église Saint-Vincent, Cabrières-d’Avignon (84) Maître d’ouvrage : Commune Cabrières-d’Avignon Entreprise du Club Placo® : Atelier Zambelli Patrick (1-3 salariés) Dates de début et fin de chantier : avril – juin 2020 Le Club Entreprises Placo® rassemble une communauté unie d’entreprises passionnées qui s’engagent pour porter et valoriser le savoir-faire de la filière. C’est en 1989 qu’il lançait ses Trophées Placo® qui restent uniques dans l’univers du bâtiment par leur pérennité, la qualité des ouvrages présentés et l’excellence des entreprises participantes. Ce concours bisannuel met à l’honneur l’expertise des entreprises et la noblesse des métiers du plâtre. Cette année, sept prix ont été décernés : Prix Innovation & Développement Durable : Fondation Luma, Arles (13). Entreprise du Club Placo® : Ile-de-France Plâtrerie Prix Non Résidentiel et Prix Presse : Pouponnière, Fleury-sur-Orne (14). Entreprise du Club Placo® : Orquin Prix Patrimoine et Monuments Historiques : Hôtel de Ville, La Rochelle (17). Entreprise du Club Placo® : Douzille Prix Résidentiel : Villa Guyvonney, Royan (17). Entreprise du Club Placo® : Mandon Fils Prix du Jury : Église Saint-Vincent, Cabrières-d’Avignon (84). Entreprise du Club Placo® : Atelier Zambelli Patrick Prix du Public : Maison individuelle, création d’un escalier sur voûte sarrasine. Entreprise du Club Placo® : SARL Bonnin Dugué
Il y a 2 ans et 236 jours

Un premier centre de réemploi de panneaux solaires lancé près de Bordeaux

Sur 4.000 tonnes de panneaux réceptionnés chaque année, l'entreprise de l'économie sociale et solidaire Envie 2E, gérant de ce site qui va démarrer "dans quelques semaines", estime pouvoir en revendre 5%, après des tests de fonctionnement, à des particuliers, des entreprises et des collectivités.À la tonne, ces panneaux de seconde main rapportent environ "cinq fois plus" que la revente des matériaux recyclés, a expliqué Frédéric Seguin, le directeur du centre de traitement.Autre nouveauté, pour l'activité de recyclage, l'entreprise s'est dotée d'une technologie de "délamination" importée du Japon qui permet de découper le panneau photovoltaïque en séparant la couche de verre de ses composants métalliques, à la différence du processus de "broyage" général utilisé jusqu'ici dans cette filière naissante.Les matières premières retirées - 70 % de verre mais aussi argent, silicium, cuivre et aluminium - seront destinées à des fonderies et des entreprises de transformation verrière, a ajouté M. Seguin, estimant à 95% le taux de valorisation des panneaux traités par l'entreprise.Pour Nicolas Defrenne, directeur général de l'éco-organisme Soren, chargé d'organiser la filière de recyclage des déchets de l'énergie solaire en France, l'unité girondine est "avant-gardiste" car sa technologie est la seule en Europe à recycler l'argent, "un matériau critique" et "indispensable à la transition énergétique".Le site de Saint-Loubès est le troisième grand centre de recyclage de panneaux solaires construit en France après celui de Haluin (Nord), toujours opérationnel, et de Rousset (Bouches-du-Rhône), géré par Veolia de son lancement en 2018 à sa fermeture il y a quelques mois.La réglementation européenne oblige tout importateur ou fabriquant de panneaux à énergie solaire établi sur le territoire européen à les collecter et à les traiter lorsqu'ils arrivent en fin de vie.D'après l'éco-organisme Soren, 1,245 million de tonnes de panneaux solaires, d'une durée de vie de 20 à 30 ans, sont actuellement installées en France. À la mi-2022, la puissance totale des installations photovoltaïques atteignait 15,2 GW, dont un quart en Nouvelle-Aquitaine, selon des données provisoires du ministère de la Transition énergétique.
Il y a 2 ans et 249 jours

Le déambulatoire de la basilique Saint-Denis retrouve ses vitraux

Les vitraux du déambulatoire de la basilique cathédrale Saint-Denis, datant de la moitié du XIIe siècle, constituent un véritable jalon de l’histoire du vitrail et leur valeur est, à ce titre, exceptionnelle. Très fragiles, les plus anciens vitraux de la basilique (au nombre de 31) ont été déposés en 1997, mis en conservation au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), à Champs-sur-Marne, et remplacés par des fac-similés en polycarbonate. Depuis janvier 2022, la DRAC Île-de-France a entrepris une première opération de restauration de ces vitraux d’un an, accompagnée d’une remise en état du déambulatoire et des chapelles. Afin de remplacer les fac-similés, de redonner une harmonie à l’ensemble du déambulatoire et de consolider le reste des verrières, une première phase de restauration des verrières portant sur les cinq chapelles centrales (verrières 1 à 10) a été décidée par la DRAC d’Île-de-France, sous la maîtrise d’œuvre de Jacques MOULIN, architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Les panneaux anciens déposés en 1997 au LRMH doivent être copiés strictement à l’identique. Cette décision a été motivée par la constatation de l’évolution permanente des connaissances et la temporalité des recherches sur les vitraux. Les panneaux encore en place, essentiellement du XIXe siècle, seront restaurés sans être modifiés et sans recomposition. La création de vitraux pour les baies 8 et 10 dans un esprit de reconstitution archéologique et sur la base de la documentation rassemblée. Des cartons d’exécution à l’échelle 1 et des prototypes des différents verres choisis seront fournis. Dans le cadre du contrôle scientifique et technique il a été mis en place un comité de suivi formé de personnalités spécialisées en histoire des vitraux, en histoire de l’art médiéval, de l’architecte en chef, d’un représentant de l’inspection des patrimoines et des personnes chargées du dossier à la DRAC Île-de-France. Vitrail France, localisés dans la Sarthe et dirigés par Monsieur Emmanuel PUTANIER, ont gagné l’appel d’offre et ont démontré leur savoir-faire lors de l’appel à candidature en réalisant une copie d’essai d’un panneau médiéval conservé au LRMH.Ces travaux de vitraux seront accompagnés d’une remise en état de l’ensemble des parements intérieurs du déambulatoire et des chapelles, d’un nettoyage des tabernacles des chapelles centrales et de la repose des grilles conçues par Eugène VIOLLET-LE-DUC pour la chapelle axiale. Photo : Dépose des vitraux de la baie 10 – verrière combinée – © DRAC Île-de-France/Nicolas THOUVENIN
Il y a 2 ans et 249 jours

Le déambulatoire de la basilique Saint-Denis retrouve ses vitraux

Les vitraux du déambulatoire de la basilique cathédrale Saint-Denis, datant de la moitié du XIIe siècle, constituent un véritable jalon de l’histoire du vitrail et leur valeur est, à ce titre, exceptionnelle. Très fragiles, les plus anciens vitraux de la basilique (au nombre de 31) ont été déposés en 1997, mis en conservation au laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), à Champs-sur-Marne, et remplacés par des fac-similés en polycarbonate. Depuis janvier 2022, la DRAC Île-de-France a entrepris une première opération de restauration de ces vitraux d’un an, accompagnée d’une remise en état du déambulatoire et des chapelles. Afin de remplacer les fac-similés, de redonner une harmonie à l’ensemble du déambulatoire et de consolider le reste des verrières, une première phase de restauration des verrières portant sur les cinq chapelles centrales (verrières 1 à 10) a été décidée par la DRAC d’Île-de-France, sous la maîtrise d’œuvre de Jacques MOULIN, architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Les panneaux anciens déposés en 1997 au LRMH doivent être copiés strictement à l’identique. Cette décision a été motivée par la constatation de l’évolution permanente des connaissances et la temporalité des recherches sur les vitraux. Les panneaux encore en place, essentiellement du XIXe siècle, seront restaurés sans être modifiés et sans recomposition. La création de vitraux pour les baies 8 et 10 dans un esprit de reconstitution archéologique et sur la base de la documentation rassemblée. Des cartons d’exécution à l’échelle 1 et des prototypes des différents verres choisis seront fournis. Dans le cadre du contrôle scientifique et technique il a été mis en place un comité de suivi formé de personnalités spécialisées en histoire des vitraux, en histoire de l’art médiéval, de l’architecte en chef, d’un représentant de l’inspection des patrimoines et des personnes chargées du dossier à la DRAC Île-de-France. Vitrail France, localisés dans la Sarthe et dirigés par Monsieur Emmanuel PUTANIER, ont gagné l’appel d’offre et ont démontré leur savoir-faire lors de l’appel à candidature en réalisant une copie d’essai d’un panneau médiéval conservé au LRMH.Ces travaux de vitraux seront accompagnés d’une remise en état de l’ensemble des parements intérieurs du déambulatoire et des chapelles, d’un nettoyage des tabernacles des chapelles centrales et de la repose des grilles conçues par Eugène VIOLLET-LE-DUC pour la chapelle axiale. Photo : Dépose des vitraux de la baie 10 – verrière combinée – © DRAC Île-de-France/Nicolas THOUVENIN
Il y a 2 ans et 249 jours

Projet de 19 folies architecturales pour 2025 à Neuilly-sur-Seine

Entreprises, marques et institutions publiques qui se porteront candidates pour occuper un ou plusieurs de ces pavillons de 35 m³ pourront choisir entre deux propositions architecturales : la folie en terre crue d'Edouard François et celle en verre de Manuelle Gautrand.La première, cube de terre crue présentant des voûtes et alvéoles stratifiées protégé par un écrin de verre, naîtra d'imprimantes 3D.La seconde est un savant agencement de briques de verre issues de verrières récupérées, polies ou mates, assemblées en continu ou en moucharabieh."Economiques en carbone", "esthétiques", construites "à partir de matériaux recyclés", les folies seront "ouvertes aux expérimentations technologiques", a expliqué le maire de Neuilly-Sur-Seine Jean-Christophe Fromantin.Leur vocation est de donner au public "une expérience différente du commerce traditionnel", a souligné l'élu.Ce projet "suscite un grand intérêt", s'est félicité M. Fromantin qui recevra des entreprises et acteurs publics intéressés, parmi lesquels des marques de luxe et des musées. "On jugera de l'intensité et de la diversité des expériences" que ces prétendants aux folies pourront apporter.Ces 19 "petites extravagances architecturales", inspirées du XVIIe siècle, animeront les 2 kilomètres de l'avenue Charles-de-Gaulle entre la Porte Maillot et La Défense, à l'ouest de Paris, "une zone de très forte activité avec 40.000 emplois salariés", selon le maire."L'idée est de redonner de l'attractivité à cette avenue qui était devenue une autoroute urbaine", en installant ces folies et en revégétalisant deux de ses dix hectares avec près de 600 arbres et en privilégiant les mobilités douces.Le coût de réhabilitation de cette avenue est estimé à plus de 58 millions d'euros, financés principalement par la Ville avec des subventions des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.Chaque entreprise ou institution publique qui occupera ces folies jouira d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) de 15 ans et devra financer son coût de construction, à savoir 600.000 euros.
Il y a 2 ans et 249 jours

Projet de 19 folies architecturales pour 2025 à Neuilly-sur-Seine

Entreprises, marques et institutions publiques qui se porteront candidates pour occuper un ou plusieurs de ces pavillons de 35 m³ pourront choisir entre deux propositions architecturales : la folie en terre crue d'Edouard François et celle en verre de Manuelle Gautrand.La première, cube de terre crue présentant des voûtes et alvéoles stratifiées protégé par un écrin de verre, naîtra d'imprimantes 3D.La seconde est un savant agencement de briques de verre issues de verrières récupérées, polies ou mates, assemblées en continu ou en moucharabieh."Economiques en carbone", "esthétiques", construites "à partir de matériaux recyclés", les folies seront "ouvertes aux expérimentations technologiques", a expliqué le maire de Neuilly-Sur-Seine Jean-Christophe Fromantin.Leur vocation est de donner au public "une expérience différente du commerce traditionnel", a souligné l'élu.Ce projet "suscite un grand intérêt", s'est félicité M. Fromantin qui recevra des entreprises et acteurs publics intéressés, parmi lesquels des marques de luxe et des musées. "On jugera de l'intensité et de la diversité des expériences" que ces prétendants aux folies pourront apporter.Ces 19 "petites extravagances architecturales", inspirées du XVIIe siècle, animeront les 2 kilomètres de l'avenue Charles-de-Gaulle entre la Porte Maillot et La Défense, à l'ouest de Paris, "une zone de très forte activité avec 40.000 emplois salariés", selon le maire."L'idée est de redonner de l'attractivité à cette avenue qui était devenue une autoroute urbaine", en installant ces folies et en revégétalisant deux de ses dix hectares avec près de 600 arbres et en privilégiant les mobilités douces.Le coût de réhabilitation de cette avenue est estimé à plus de 58 millions d'euros, financés principalement par la Ville avec des subventions des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.Chaque entreprise ou institution publique qui occupera ces folies jouira d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) de 15 ans et devra financer son coût de construction, à savoir 600.000 euros.
Il y a 2 ans et 251 jours

"Un safari de sons" : le philharmonique de New York a un nouvel écrin

A deux semaines du lancement, c'est l'heure des derniers ajustements pour les musiciens et leurs instruments. Mais aussi pour les spécialistes de l'acoustique qui apportent les dernières retouches aux murs et aux plafonds du David Geffen Hall."C'est un peu comme si vous partiez pour un safari de sons. Il s'agit vraiment de réinventer le son de l'orchestre", explique à l'AFP Jaap van Zweden, chef d'orchestre et directeur musical du "Phil".Selon lui, la conception datée du David Geffen Hall, ouvert depuis 1962 au sein du Lincoln Center, ne contribuait guère à une bonne acoustique. Désormais, les musiciens vont "retrouver beaucoup de sons et de beauté" mais "cette lune de miel entre eux et la salle a besoin de temps", prévient-il.Né en 1995, le projet pharaonique à 550 millions de dollars a longtemps traîné. Paradoxalement, la pandémie, en contraignant la salle à fermer au public, a accéléré les choses.Bois de hêtrePlus de 600 ouvriers et techniciens travaillaient en permanence sur le chantier.La rénovation réduit la capacité de 2.738 à 2.200 places, mais la visibilité sera améliorée et certains spectateurs seront placés derrière l'orchestre, dont la scène a été légèrement avancée pour renforcer l'effet surround.Les murs ont été revêtus de bois de hêtre pour soutenir les basses fréquences de la salle, explique l'acousticien en chef Paul Scarbrough. Autre nouveauté: une verrière acoustique modulable."Nous avons pu régler à la fois avec précision la quantité d'énergie renvoyée aux musiciens sur la scène (...) et la quantité dirigée vers le public", ajoute Paul Scarbrough.L'acoustique a été testée et ajustée avec différentes œuvres musicales, pour mieux faire ressortir les "différentes couleurs, textures, timbres et couches d'instruments", explique-t-il aussi.Une expérience "incroyable" pour la violoniste Yulia Ziskel, 22 saisons au compteur, qui raconte qu'avec certains changements, "le son devenait soudainement différent".Le réglage de la salle depuis août marque un retour au bercail pour le philharmonique, plus vieille institution musicale américaine, il a été créé en 1842, qui a dû se produire dans d'autres espaces du Lincoln Center depuis mars 2020."J'ai hâte de voir ce que le public verra", confie le trompettiste Ethan Bensdorf, à l'aube de sa quinzième saison. "C'est pour ça qu'on est musiciens (...) c'est pour ça que la musique vivante est si magique", ajoute-t-il.Le tout premier rendez-vous est fixé au 8 octobre, avec "San Juan Hill: une histoire de New York", un spectacle composé par le trompettiste Etienne Charles sur la vie des communautés afro-américaine, caribéenne et portoricaine vivant dans le quartier de l'Upper West Side avant l'opération de rénovation urbaine massive qui vit naître le Lincoln Center, l'un des centres artistiques de Manhattan, où se produisent aussi le Metropolitan Opera et le New York City Ballet.La saison officielle démarre le 12 octobre avec la première mondiale d'"Oya", du Brésilien Marcos Balter.
Il y a 2 ans et 268 jours

Dossier détails : verrières planes

    Transparence et sécurité sont deux leitmotivs qui caractérisent la société actuelle et c'est à l'architecture que revient le rôle de les incarner physiquement dans la ville. Conçu dans les années 1960, le dôme géodésique de Buckminster Fuller, couvrant l'espace public, est resté un […] Lire l'article
Il y a 2 ans et 269 jours

En Alsace, une "maison solaire" en réponse à l'urgence climatique

La façade, orientée plein sud, est une gigantesque verrière de 160 m2 et 10 mètres de haut, quadrillée de métal. Inclinée vers le sol, elle évoque, au choix, une toile d'araignée ou un diamant.Le toit, plat, est lui aussi incliné. A l'intérieur, un élégant escalier donne sur trois vastes niveaux, d'une superficie totale de 200 m2. Béton et bois, l'ensemble est épuré. Un piano trône au rez-de-chaussée où règne une étonnante fraîcheur pour cette fin juillet en Alsace, où le mercure tutoie les 30°.Fraîche en été, agréable en hiver, le tout sans climatisation ni chauffage, ou presque : "ça m'arrive parfois de faire une petite flambée" dans un poêle d'appoint, confie le concepteur de l'Heliodome (littéralement "maison solaire"), Eric Wasser, ébéniste et designer de 65 ans.Le chauffe-eau, lui, est alimenté par les panneaux solaires sur le haut de la charpente."Déclic"L'hiver, l'Heliodome couvre jusqu'à 80% les besoins thermiques, explique M. Wasser.Le secret? Une bonne isolation (laine de bois et liège), une orientation plein sud, une bonne inertie et, surtout, la verrière et son étonnante inclinaison, pensées pour tirer le maximum du soleil en fonction de sa trajectoire, quotidienne et annuelle.Lorsqu'il est bas en hiver, ses rayons frappent directement le verre qui profite au maximum de leur chaleur. Haut en été, ils ne peuvent directement l'atteindre, laissant la verrière dans l'ombre.Autre paramètre crucial : la latitude, déterminante pour calculer le degré d'inclinaison de la façade. Un Heliodome en Europe du nord aura une verrière plus inclinée que dans le sud tandis qu'à l'équateur, elle sera droite, explique cet ancien meilleur ouvrier de France qui a consacré plusieurs décennies à peaufiner un concept dont il a déposé le brevet et qui lui a valu le concours Lépine en 2003.M. Wasser ne construira son premier Heliodome qu'une dizaine d'années plus tard, sur le terrain familial de Cosswiller, à l'ouest de Strasbourg où il vit avec son épouse Caty, artiste-verrier.Le couple y accueille les nombreux visiteurs intrigués par cet ovni architectural qui jouit d'une belle couverture médiatique, mais a longtemps peiné à conquérir un plus large public : pour l'heure, seule une dizaine d'Heliodome ont vu le jour, en France, en Suisse et en Allemagne.Herbert Lötscher, lui, a tout de suite été emballé. "L'architecte, c'est le soleil!", s'enthousiasme cet ébéniste-designer suisse qui a fait construire il y a une dizaine d'années à Erschmatt, dans le Valais, un Heliodome de 80 m2."J'ai été séduit par la forme, l'idée de prendre la ligne du soleil", confie M. Lötscher, qui reconnaît que la nouveauté presque avant-gardiste de l'Heliodome peut effrayer : "quand quelqu'un vient avec une autre forme, ça prend toujours du temps pour que les gens aient un déclic".Autre facteur qui a pu ralentir son développement : la crédibilité technique d'un produit radicalement nouveau.Crédibilité techniqueIl était crucial de "traduire scientifiquement" les qualités thermiques de la maison avant d'engager des projets d'ampleur, explique Rémi Mammosser, qui assure depuis quelques années la promotion de l'Heliodome.Le promoteur a récemment recruté un ingénieur chargé de concevoir des "algorithmes de calcul" et va en embaucher un autre pour les questions liées à la structure du bâtiment.Ca a pris du temps mais "c'était impératif" pour assoir la solidité du concept face aux "contraintes administratives et techniques" et assurer une promotion efficace, insiste M. Mammosser.Les projets, d'ailleurs, se concrétisent : outre trois maisons et l'agrandissement d'un bâtiment existant, une dizaine de lodges ainsi qu'une vaste salle de réception vont voir le jour en Savoie. Un projet d'immeuble de quatre étages pour une banque est également dans les cartons. L'Heliodome est sur une "très bonne voie", se félicite Rémy Mammosser, convaincu que sa conception architecturale, qui ne nécessite quasiment aucun ajout "technologique" comme la climatisation, est "l'une des meilleures réponses" à l'urgence climatique.L'Heliodome "nous montre exactement les accords qu'il faut trouver pour pouvoir profiter de ce que la nature" offre, résume M. Wasser. "Si on veut bien essayer de construire dans ce sens, je pense qu'on arrivera à faire des bâtiments économes dans la durée".