L'universitaire Bernard Morel a été élu président d'Euroméditerranée, un établissement public chargé de superviser le projet de rénovation de la zone portuaire de Marseille.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont accéléré leur baisse au mois de septembre, à 2,59% en moyenne.
Les acteurs indépendants du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) ont appelé le gouvernement à pérenniser le dispositif et à mettre fin au "flou législatif" actuel.
Le marché des bureaux en Ile-de-France (ventes et locations mêlées) a vu son activité chuter de 17% au 3e troisième trimestre sur un an, mettant un coup d'arrêt à six mois de reprise.
A Nantes, un bâtiment reconstruit après guerre a fait l’objet d’une réhabilitation globale visant le label Bepos et ouvre la voie vers la Réglementation Bâtiment Responsable 2020.
Le comportement des usagers dans leurs logements sera tout aussi crucial pour faire face au réchauffement climatique que les grands choix urbains et techniques dans le bâti.
Au 1er janvier 2015, tout emploi d'un foyer ouvert sera proscrit dans Paris et 430 communes d'Île-de-France. Objectif : diminuer les niveaux de concentration de particules fines dans l'air.
L'association Droit au Logement (DAL) a occupé le siège du groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts afin de plaider la cause d'une trentaine de familles "prioritaires Dalo".
Le décret relatif aux mesures de simplification applicables aux marchés publics a été publié. Il favorise l’accès des PME à la commande publique, et ce, dès le 1er octobre.
Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Paris s'est prononcé pour la suspension de l'annulation d'un permis de construire du chantier du grand magasin parisien.
Les nouvelles normes en matière d'isolation de la loi sur la Transition énergétique remettront-elles en cause le bâti symbolique du patrimoine régional alsacien ?
Le rapporteur public préconise la non-admission d'un pourvoi formé par l'association la Justice dans la Cité pour annuler le permis de construire du palais de Justice de Paris.
Le groupe Alkern, spécialisé dans les produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, a acquis le Groupe Duroux, un acteur implanté dans le Sud-Ouest.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique, qui va remplacer l'actuel crédit d'impôt développement durable, aura un coût de 930 millions d'euros pour l'Etat sur deux ans.
Kaufman et Broad, l'un des principaux promoteurs immobiliers français, a publié un résultat net en baisse de 18% à 19,5 millions d'euros pour les neuf 1ers mois de l'exercice 2014
Les attentes des Français vis-à-vis de l'Etat en matière de logement ne se résument plus à une aide à l'accession à la propriété, selon une enquête du Crédoc.
Le groupe britannique Wolseley a annoncé chercher une solution de sortie de sa filiale française spécialisée dans le bois ISB, alors que l'activité continue de souffrir en France.
La filiale du groupe GDF Suez va réaliser la première centrale de géothermie marine en France qui approvisionnera en froid et chaleur le quartier Euroméditerranée à Marseille.
Les mises en chantier de logements neufs ont encore dévissé de juin à août, avec un recul de 11,3% sur un an, mais les permis de construire, eux, ont rebondi sur la période.
L'énergie solaire pourrait être la principale source d'électricité dans le monde à l'horizon 2050, à condition que les pouvoirs publics optent pour des politiques claires et fortes.
Spie, spécialiste français des services dans l'énergie et la communication, va pouvoir faire son son entrée en Bourse, ce qui devrait lui permettre de lever 1 milliard d'euros.
L'architecte Antti Lovag, connu comme le concepteur des maisons-bulles dont l'une des plus célèbres appartient au couturier Pierre Cardin, est décédé .
La ville de Metz a inauguré la "Boîte à Musiques", une élégante salle des musiques actuelles conçue par l'architecte Rudy Ricciotti et placée dans un quartier réputé sensible.
Les députés ont adopté un régime dérogatoire à celui des établissements de crédit pour les "sociétés de tiers financement", dans le cadre du projet sur la transition énergétique.
Le groupe l'Oréal inaugure une centrale biomasse pour alimenter une usine en Espagne qui atteindra ainsi "une empreinte carbone neutre" en 2015, selon le groupe.
Le projet de loi de finances 2015 contiendra l'extension de la TVA à 5,5% aux 1.300 quartiers prioritaires et s'appliquera jusqu'à une bande de 300 mètres alentour.
Les députés ont fixé l'objectif d'un parc immobilier entièrement rénové aux normes "bâtiment basse consommation" en 2050, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Dominique Metayer, président de l’Una maçonnerie carrelage de la Capeb et artisan maçon, évoque les Journées professionnelles de la construction de Clermont-Ferrand.
Deux Français sur trois observent une hausse du travail au noir dans leur entourage, mais seulement 8% avouent y avoir eux-même recours "plus souvent" qu'avant, selon Ifop.
Les principales PME françaises de l'énergie solaire s'inquiètent des délais que pourrait prendre l'application de la future loi sur la transition énergétique.
Depuis la création de filière de recyclage, 215 millions d'ampoules basse consommation ont été collectées en France et la tendance reste à la hausse avec + 7,8% en 2013.
Jean-Luc Moudenc a annoncé qu'il souhaitait faire classer le centre historique de sa ville au patrimoine mondial de l'Unesco, lors d'un point de presse de rentrée.
Les bailleurs sociaux financeront la construction de 15.000 logements HLM à "très bas loyer" de 2015 à 2018, afin de répondre aux besoins des ménages les plus pauvres.
Ils n’ont pas démérité ! Tous ces jeunes carreleurs ont relevé le défi en région afin de pouvoir participer à la finale nationale de Strasbourg fin janvier 2015.
Parmi les petites entreprises du BTP, un patron sur deux se dit "régulièrement stressé" selon une enquête de la Capeb, qui "craint la multiplication des "burn out"
La société irlandaise CRH devrait devenir "l'actionnaire majoritaire de contrôle en 2020" du distributeur de matériaux Samse. Et donc le 2e acteur sur le marché du négoce français.