Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie CyberArchi

(1992 résultats)
Il y a 17 ans et 242 jours

Mégasuture, potentiel d?accroissement de la ville au sein d?elle-même

Arles (13) malgré sa richesse patrimoniale, n'échappe pas aujourd'hui aux problèmes de sectorisation urbains. A partir de l'utopie des mégastructures théorisée par Reyner Banham, Billy Guidoni, jeune architecte marseillais, transforme une voie de chemin de fer en viaduc et mégastructure évolutive aptes, selon lui, à recoudre les différents quartiers de la ville.
Il y a 17 ans et 242 jours

Mégasuture, ou la haute couture en version béton armé à Arles (13)

Une suture est une couture consistant à rapprocher et lier des tissus. Une mégastructure est un grand édifice pouvant abriter plusieurs fonctions normalement dévolues à des bâtiments séparés. La mégasuture de Billy Guidoni, diplômé d'Etat (PFE) à l'école d'Architecture de Marseille, est une proposition culottée autant que gigantesque pour résoudre les problèmes urbains d'Arles (13).
Il y a 17 ans et 242 jours

Les belles perspectives de Nicolas Sarkozy ne font pas un projet

Un discours politique ne fait pas une politique. Celui de Nicolas Sarkozy, Président de la République, prononcé à Paris lors de l'inauguration de la Cité de l'Architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot le lundi 17 septembre dernier s'est révélé séduisant dans le ton, volontaire sur la forme, sans véritable idée directrice sur le fond. Décryptage.
Il y a 17 ans et 242 jours

La Haute Qualité Environnementale (HQE) va-t-elle tuer l'architecture ?

Le récent grand prix de l'architecture, Rudy Ricciotti, a fustigé les nouvelles normes HQE, insistant sur le fait que les architectes vont être bridés dans leur créativité. Selon lui, les sur-isolations et suppressions de ponts thermiques vont emmitoufler le hardware architectural dans leur manteau contraignant et inesthétique. Chronique Prospective de Jean Magerand.
Il y a 17 ans et 242 jours

L'architecture en son palais, c'est à la Cité

Après des mois de rénovation (il aura fallu 13 ans que le projet aboutisse), la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a ouvert ses portes dans l'aile est du Palais de Chaillot. Enfin un nouvel espace significatif et grand dédié entièrement à l'architecture! L'architecte David Orbach, le chroniqueur 'expos' de CyberArchi, est revenu conquis de sa visite.
Il y a 17 ans et 242 jours

En bref, les orientations de la politique architecturale présentées par Nicolas Sarkosy

Principaux extraits de l'allocution de Nicolas Sarkozy, Président de la République, à l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'Architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot. Les banlieues, le grand Paris, l'urbanisme des villes, le patrimoine ? son entretien, sa diffusion -, les tours, les concours, la formation sont autant de sujets abordés. Verbatim.
Il y a 17 ans et 242 jours

Découverte en images de la Cité de l'architecture et du patrimoine

L'architecte Jean-François Bodin est parvenu à réunir les galeries historiques des moulages et des peintures du MMF*, l'école de Chaillot, l'IFA** et sa nouvelle galerie moderne et contemporaine, des galeries d'actualité en sous-sol, une bibliothèque, des restaurants, un auditorium au Palais de Chaillot à Paris. Une Cité de 22.000 m² ouverte depuis le 19/09/07.
Il y a 17 ans et 242 jours

Arsinoe III, source d?étonnement et de ravissement

Le projet Arsinoe III de l'architecte Hervé Bourgeois est née du rêve de vivre sous la mer tout en s'affranchissant des contraintes techniques d'un habitat totalement immergé. Son nom de baptême rend hommage à celui d'Arsinoé II, splendide reine égyptienne dont la sublime statue fut sortie des eaux où elle resta si longtemps engloutie? Découverte d'un lieu entre ciel et mer.
Il y a 17 ans et 242 jours

A propos des mesures de contrôle issues de la dernière réglementation ?handicapé?

L'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA), qui ne conteste pas le bien-fondé de bon nombre de réglementations, n'a de cesse de dénoncer les dérives réglementaires, surtout lorsque ces dernières sont contraires au bon sens le plus élémentaire. Cri du coeur de François Pélegrin, Président d'honneur de l'UNSFA.
Il y a 17 ans et 257 jours

Veille réglementaire : à nouvelles règles, nouveaux labels

Le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) publie un modèle de contrat de collaboration libérale, rappelle les règles d'économie d'énergie pour les bâtiments existants, précise le champ d'application de la TVA à taux normal et détaille trois nouveaux labels de performance énergétique.
Il y a 17 ans et 257 jours

Une école rurale du Bangladesh, symbole universel en faveur de l'éducation

Les architectes Anna Heringer (Autriche) et Eike Roswag (Allemagne) ont su combiner les méthodes et les matériaux traditionnels de construction avec la volonté sans faille des habitants du village pour construire cette école qui au final enrichit plus que les enfants. Une réalisation, construite en quatre mois, qui a valeur d'exemple pour le jury du prix Aga Khan 2007.
Il y a 17 ans et 257 jours

Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre

Dès 1979, les communautés grecques chypriotes et turques chypriotes de Nicosie se sont engagées, malgré la ligne de démarcation et en dépit des pressions, à restaurer la ville historique fortifiée. "Ce projet audacieux est un parfait exemple de comment des opposés peuvent se rejoindre pour construire un espace partagé par tous", se félicite le jury du prix Aga Khan 2007.
Il y a 17 ans et 257 jours

Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour

Cette tour, livrée en 2003, et signée WOHA Architects, est lauréate du Prix Aga Khan 2007 pour l'originalité de la réponse apportée à la question des gratte-ciels d'habitation. En effet, le design relève le défi du climat tropical en réinterprétant les éléments traditionnels adaptés à la mousson et en établissant une relation entre les différents volumes pour optimiser la circulation de l'air.
Il y a 17 ans et 257 jours

Marché central, Koudougou, Burkina Faso

"Plus qu'un élément de l'infrastructure, ce projet est le résultat d'un réel processus participatif qui a impliqué toute la communauté dans le choix du site, le design et la construction du marché", note le jury du Prix Aga Khan 2007, qui a retenu cette réalisation de l'Agence Suisse de Développement et de Coopération (SDC) et de l'architecte français Laurent Séchaud.
Il y a 17 ans et 257 jours

Le prix Aga Khan 2007 promeut le génie local face à la mondialisation sans nuance

Les lauréats du prix Aga Khan de l'architecture 2007 ont été annoncés le 4 septembre. Neufs réalisations sont primées comme autant d'exemples, pour citer le jury, "comme alternative au futile 'choc des civilisations'". Il est d'ailleurs symbolique que ce soit au travers d'une ville fortifiée (Nicosie à Chypre) que deux communautés opposées se soient réconciliées.
Il y a 17 ans et 257 jours

Le jardin Samir Kassir suspend le temps à Beyrouth

Espace serein et contemplatif au centre de Beyrouth, le Jardin Samir Kassir est un espace accueillant au sein d'un tissu urbain et centre d'affaires frénétiques, dont la force naît de son "état de complexité silencieux et contenu", explique le jury du prix Aga Khan 2007. Une nouvelle direction pour l'architecture paysagère et havre de paix dans une ville tourmentée et trépidante.
Il y a 17 ans et 257 jours

La restauration de Shibam (Yémen), moteur d'une économie alliant tradition et modernité

C'est plus de deux décennies d'efforts, dans le cadre d'une collaboration exemplaire, qui sont ici récompensées par le prix Aga Khan 2007. "En restaurant environs 200 maisons et en développant des activités sociales, le Projet de Développement Urbain a contribué à faire de cette ville une communauté vivante plutôt qu'un artefact historique, figé dans le temps", note le jury.
Il y a 17 ans et 257 jours

La restauration de l'Amiriya, symbole d'une renaissance des ateliers locaux

L'Amiriya, extraordinaire à la fois par son architecture et ses décorations, représente un des plus complexes style islamique créé par l'architecture du Yémen. Au début des années 1980, Il était en ruines ou presque. Une philosophie de restauration originale, à laquelle le jury du prix de l'Aga Khan 2007 rend hommage, a rendu toute sa richesse à ce monument incomparable.
Il y a 17 ans et 257 jours

La fièvre immobilière aux Caraïbes : St. Martin, St. Barth et République Dominicaine

Les investissements immobiliers spéculatifs ou pour son propre usage dans ces îles de rêve des Caraïbes sont en progression fulgurante. Olivier J.Brane, avocat spécialiste en Droit Immobilier et Jean Pierre Heim, architecte à Paris, détaillent ces investissements et évoquent, en creux, l'avenir de ces îles.
Il y a 17 ans et 257 jours

L'Institut de Technologie Petronas (Malaisie), un parasol contre le soleil et la pluie

Le Jury du prix Aga Khan 2007 a trouvé le design de l'Institut de Technologie Petronas, conçu par les architectes Foster + Partners (GB) et GDP Architects Sdn Bhd (Malaisie) "instructif, esthétiquement satisfaisant et technologiquement novateur". Ce n'est rien de l'écrire tant ce bâtiment, livré en 2004, apparaît adapté au paysage et au climat de la péninsule de Malaisie.
Il y a 17 ans et 257 jours

Ambassade Royale des Pays-Bas, Addis-Abeba, Ethiopie

L'ambassade des Pays-Bas en Ethiopie (livrée en 2005), des architectes Dick van Gameren et Bjarne Mastenbroek dépasse, selon le jury, les contraintes de sécurité et de surveillance habituellement associées à la construction d'un tel bâtiment, tout en s'intégrant dans le paysage d'une forêt d'eucalyptus pour créer une relations nouvelle et inattendue avec le site.
Il y a 17 ans et 313 jours

Une tour de nouvelle génération de construction Bioclimatique, à Dijon (21)

Pour leur nouveau siège social, les ingénieurs d'Elithis ont conçu, avec Jean-Marie Charpentier, un bâtiment à très haute efficience énergétique, limitant fortement les déperditions et les apports énergétiques. Respectueux de l'environnement et producteur d'énergie, ce projet répond à une conception bioclimatique à la pointe de la recherche en matière d'énergie positive.
Il y a 17 ans et 313 jours

Un lac irréel - Réhabilitation lourde d’une villa à Chaville (92), de Coste&Orbach

A Chaville en région parisienne, un pavillon dans une rue de maisons modestes mais bien dessinées datant des années 1930. Comme toujours, l'habitation offre son meilleur jour vers la rue et nie le reste : la façade arrière et son jardin étaient "techniques". La façade servait uniquement à éclairer les chambres et le jardin, lui, à la culture des pommes de terre.
Il y a 17 ans et 313 jours

Rogelio Salmona, de Bogota à la Cité de l'architecture à Paris

La Cité de l'architecture reçoit, jusqu'au 16 septembre, une exposition de l'architecte colombien Rogelio Salmona. La construction d'un espace collectif est au fil du temps devenu le thème central de sa pratique, son enseignement donnant naissance au courant "topologique" de l'architecture colombienne des années 60. Extraits en images d'une expo passionnante.
Il y a 17 ans et 313 jours

Requalification du Passage Stinville signée Babel, à Paris

Sur un territoire urbain hétérogène et contrasté, entre une zone composée de barres de grande hauteur et la ZAC Reuilly, Babel (Michel Seban, Elisabeth Douillet, Bernard Mauplot), ont réalisé pour le compte de la Ville de Paris et la Semidep un ensemble de 45 logements locatifs sociaux en étage, un Centre d'Animation à rez-de-chaussée et un parking sur trois niveaux.
Il y a 17 ans et 313 jours

Médiathèque d'Antibes Juan Les Pins (06)

Bruno Huerre a conçu avec Pierre Riboulet, avant son décès en 2003, la nouvelle bibliothèque d'Antibes en optant pour une organisation par demi-niveaux de part et d'autre d'un vide central, l'atrium. Organisés autour de ce grand atrium central, les espaces sont très diversifiés tout en gardant une continuité par le parcours et les vues traversantes. Découverte.
Il y a 17 ans et 313 jours

Maison des Sciences de l’Homme et Plateforme technologique AST, à Saint-Denis (93)

La maison des Sciences de l'Homme et sa Plateforme technologique AST accueilleront entre 200 et 300 chercheurs. Le parti pris du projet consiste à surélever sur pilotis la zone des bureaux de la plateforme organisée sur deux niveaux afin d'offrir en partie nord de l'îlot un épanelage par le vide. Un projet prometteur signé de l'agence SEARCH (Caroline Barat, Thomas Dubuisson).
Il y a 17 ans et 313 jours

Le Pôle Parents-Enfants Sainte-Monique de l’Hôpital Saint-Joseph, à Marseille (13)

Pour les 30 ans de leur agence aixoise d'architectes, Fabienne Magnan et Guy Antonietti signent une réalisation majeure : le Pôle Parents-Enfants Sainte Monique de l'Hôpital Saint-Joseph à Marseille (13008). A la pointe de la technologie (classement IIB), cette maternité innovante, à forte valeur technologique et symbolique, illustre leur savoir-faire technique.
Il y a 17 ans et 313 jours

Le nouvel Hôtel de Ville d’Echirolles est un outil de régulation thermique

L'Hôtel de Ville d'Echirolles (38) a été réalisé par ARCANE, architecte mandataire, en association avec CHARON-RAMPILLON et R2K, trois agences de Grenoble de même génération. Animée par l'envie de concevoir un bâtiment exceptionnel, chaque agence a mis tous ses atouts au service de cette réalisation. Un hôtel de ville du XXIème siècle.
Il y a 17 ans et 313 jours

L'Autre Canal, projet pluriel pour Musiques Actuelles à Nancy (54), signé Périphériques

Le projet de l'Autre Canal (Centre régional des Musiques actuelles) est un projet pensé pour tous, amateurs de Musiques Actuelles et publics à la recherche de divertissement, jeunes artistes et groupes déjà reconnus? Les enjeux pour la ville et la région étaient importants. La réponse de Périphériques (Anne-Françoise Jumeau+ Emmanuelle Marin+ David Trottin).
Il y a 17 ans et 313 jours

Images d'une ville fantôme et désincarnée

Pierre-Alain Lecoq-Jammes se définit comme "photographe urbain". Et c'est au travers des espaces creux de la cité, qu'il appelle des 'openings', que ce parisien souligne l'architecture urbaine en ce qu'elle a de fugace plutôt que de pérenne. Découverte en images d'un nouvel opus ? nous l'avons déjà publié en mai 2006 ? de sa vision singulière de la ville.
Il y a 17 ans et 313 jours

Extension de l’ENS rue d’Ulm, à Paris, par Philippe Gazeau

Entre la rue d'Ulm et la rue Rataud, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, l'Ecole normale supérieure de Paris est un haut lieu d'enseignement et de recherche. Phillipe Gazeau devait trouver des réponses pour faire face à l'encombrement devenu excessif de la bibliothèque littéraire et scientifique de l'école, et trouver de nouveaux espaces de stockage.
Il y a 17 ans et 313 jours

Carré lumière à Evian-les-Bains (74), signé de Jean-Pierre Magnin

L'architecte Jean-Pierre Magnin est l'auteur d'un vaste projet d'aménagement situé à proximité du site historique de la Ville d'Evian les Bains. Logements locatifs, logements en accession à la propriété, surface commerciale, bureaux, stationnements correspondants? Des éléments de nature disparate incorporés dans un bâti continu ouvert au soleil couchant.
Il y a 17 ans et 313 jours

Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires

C?est en périphérie de Reims que se situe la bibliothèque la plus importante de l'université, en termes de collections, de publics et de personnels, et que s'est décliné le projet de construction de la Bibliothèque Robert de Sorbon. Un édifice qui fait partie, selon l'architecte, d'une "nouvelle génération de bâtiments en quête d'une autre forme de monumentalité".
Il y a 17 ans et 327 jours

Une structure "bloc" comme une des réponses à la densification de la ville

Youssef Benkiran a présenté son diplôme à l'Ecole d'architecture de Lyon autour de sujets complexes et d'actualité : la densité en milieu urbain et la mixité d'activités dans un bâtiment. Son projet est un ensemble compact, un "bloc", comprenant un hôtel 4*, un centre culturel, un centre d'affaires et une crèche municipale, au coeur du futur projet urbain du Carré de Soie de Lyon.
Il y a 17 ans et 327 jours

Une peau qui brouille les perceptions entre les flux de circulation et le bâti

Une audacieuse aventure industrielle avec Lafarge pour créer une enveloppe en Ductal, premier bâtiment bâti de la sorte ; un ouvrage qui donne l'impression d'émerger de la chaussée ; un monolithe baigné de lumière. Le centre-bus de Thiais réalisé par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec est une réussite. A visiter ici en images.
Il y a 17 ans et 327 jours

Un pavillon de jardin pour 20.000 euros TTC ? Le défi lancé par le CAUE 72

La 'folie des grandeurs' était le thème de la 3ème édition du Festival "Petites Machines à Habiter" organisé par le CAUE 72. C?est donc une folie du XXIème siècle qu'ont imaginé les candidats qui devaient intégrer l'usage du bois et être l'expression de ses propriétés par un jeu d'usages renouvelés et poétiques. Découverte en images des lauréats et des meilleurs projets.
Il y a 17 ans et 327 jours

Un monolithe polychrome pour le nouveau centre-bus de Thiais (94)

Dans un contexte d'une absolue minéralité, patchwork banalisé de béton, d'asphalte, d'enrobé, ce bâtiment avec une peau en Ductal "se développe comme une pièce emboutie venant prolonger la surface de béton de l'aire de stationnement", expliquent les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec. Il est aussi plus que cela. Découverte.
Il y a 17 ans et 327 jours

Un 'bloc' en guise de projet urbain ?

Une structure "bloc" abritant une mixité d'activités répond, selon le jeune diplômé (Ecole d'architecture de Lyon) Youssef Benkiran, aux besoins et aux exigences de l'utilisateur de la ville contemporaine (hôtel, centre de communication, crèche municipale, centre culturel, espaces publics). La question de l'usage mixte mérite d'être posée. Bonne réponse ?
Il y a 17 ans et 327 jours

Lettre au premier ministre

De nouvelles structures ministérielles se mettent en place, particulièrement autour de la notion de développement durable. Pour ce qui concerne l'aménagement de l'espace de vie des français, le Syndicat de l'Architecture s'étonne de la séparation opérée entre aménagement du territoire et développement durable d'une part et logement et Ville d'autre part. Tribune signée P. Colombier.
Il y a 17 ans et 327 jours

Le vent du large souffle sur la Cité de la Voile Eric Tabarly en rade de Lorient

Dans le cadre du programme de reconversion économique de la Base de sous-marins de Lorient, Jacques Ferrier vient de livrer la Cité de la Voile Eric Tabarly. L'architecte est parvenu à rendre hommage aux éléments ? l'eau de mer, le soleil, le vent - du nautisme et de la course au large sans tomber dans les poncifs du vocabulaire marin. Découverte.
Il y a 17 ans et 327 jours

La Ferté-Vidame. Exposition de designers : solitude et rencontre

Le domaine du château de la Ferté-Vidame où Louis de Saint-Simon écrivit la plus grande partie de ses Mémoires, est dédié aujourd'hui à la création contemporaine. La Galerie d'Architecture proposait jusqu'au 16 juin, au travers des photographies de Thomas Mailaender, de découvrir les "folies" qui ponctuent le parc. Coste&Orbach ont vu l'expo.
Il y a 17 ans et 327 jours

La Cité de la voile Eric Tabarly entre la ville et la mer

Selon Jacques Ferrier, la Cité de la voile Eric Tabarly joue avec la légèreté, le mouvement et la lumière, devient le pivot du site, un repère remarquable, visible de loin. La création de ce point d'orgue aux aménagements en cours sur le site renouvelle et redynamise l'image de la base de sous-marins de Lorient. A vérifier en images.
Il y a 17 ans et 327 jours

L'eau en forme et lumière de Jean-Max Llorca

Une fontaine est un savant mélange d'artisanat et de technologie. Jean-Max. Llorca et son équipe de concepteurs de fontaines imaginent de nouveaux espaces urbains en faisant appel aux cinq sens avec un matériau imprévisible ? l'eau -, y apportant fraîcheur et dynamisme. Immersion en images au travers de quelques-unes de leurs réalisations rafraîchissantes.