Il y a 6 ans et 69 jours
Les majors bien armées pour 2019
Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe.
Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction.
Mission marges accomplie. Surtout, et c'est là que les géants étaient attendus par les analystes financiers, la rentabilité des activités de construction atteint des niveaux rassurants et s'additionne aux marges plantureuses des concessions ou des télécoms. Un succès que les trois P-DG comptent réitérer : ils ont clairement érigé au rang de priorité, cette année encore, la progression des marges dans leurs activités BTP. Ce qui, couplé à des carnets de commandes bondissant à deux chiffres et à la visibilité offerte par les concessions (Vinci et Eiffage) ou les télécoms (Bouygues), permet aux majors de se projeter avec confiance en 2019.
Nantis de ces viatiques, les majors françaises peuvent surmonter les obstacles, aléas et imprévus sans trop de dégâts. Principaux concessionnaires d'autoroutes en France, Eiffage et Vinci ont encaissé l'effet Gilets jaunes de la fin d'année 2018. Bouygues, lui, a rattrapé, par la dynamique commerciale du 4e trimestre, les difficultés de sa division énergie et services dans trois contrats en Grande-Bretagne qui avaient provoqué une alerte sur résultats au 3e trimestre 2018. Les trois grands ont annoncé de concert s'attendre à une nouvelle progression de leurs résultats cette année.