Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : train

Il y a 5 jours

Angel Borrego Cubero : The Competition

Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster. Au programme ? Croquis, maquettes, charrettes et nuits blanches. Alors, comment refuser lorsque les équipes de l'agence parisienne AZC ont convié la rédaction de Muuuz à une projection privée de ce reportage à l'humour manifeste portant sur le système très secret des concours d'architecture. Welcome to the competition ! Il est 19h30 lorsque nous arrivons dans les superbes locaux d'AZC, dans le 13e arrondissement de la capitale. Elaborés par leur soin, les bureaux sont à l'image de leurs

Il y a 7 jours

L'isolation des combles à 1 ¤ : comment ça marche ?

Avec des prix contraints et une cascade d'intervenants, il reste peu de place et peu de marge pour les entreprises artisanales dans les offres d'isolation des combles à 1 ¤.

Il y a 9 jours

La Banque de France abaisse à 0,3% sa prévision de croissance au 1er trimestre

La Banque de France a abaissé lundi sa prévision de croissance pour la France au premier trimestre, dans un contexte de ralentissement de l'activité au niveau mondial, qui risque d'entraîner un dérapage du déficit public plus élevé que prévu en 2019.

Il y a 9 jours

Kimmel Eshkolot : L28

Dans leurs jeunes années, les restaurateurs bénéficient rarement de leur propre espace pour s'exprimer et sont bien souvent contraints de reproduire la cuisine d'un autre, à défaut de pouvoir laisser libre court à leur créativité. Un constat malheureux qui inspire des entrepreneurs israéliens qui imaginent alors le L28, premier établissement partagé mis à la disposition des chefs indépendants en plein c"ur de Tel Aviv (Israël). Un concept généreusement étudié qui prend forme grâce à l'intervention des architectes Kimmel Eschkolot. Au menu du L28, nommé après la rue Lilienblum au sein de laquelle il prend place, une cuisine évolutive, dirigée alternativement pas les jeunes chefs émergents de la région. Localisé dans le nouveau siège social de Start-Up Nation construit par Kimmel Eshkolot,

Il y a 11 jours

La justice stoppe le chantier de contournement d'Evreux en Normandie

La justice administrative a annulé en appel l'arrêté préfectoral autorisant une déviation routière au sud-ouest d'Evreux (Eure) pour un montant de quelque 115 millions d'euros, entraînant la suspension du chantier, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Il y a 12 jours

Hauts-de-France - " En milieu contraint, l'impression 3D peut vite devenir rentable "

Entretien avec Sylvain Fricard, directeur régional Hauts-de-France de la Société auxiliaire des distributions d'eau (Sade).

Il y a 13 jours

Précisions sur l'indemnisation des frais de repas dans le BTP

SOCIAL. L'indemnisation des frais de repas exposés par les salariés par l'employeur est une source importante de redressement en cas de contrôle Urssaf. Frais professionnels, frais d'entreprise ou avantages en nature. Remboursement au réel ou par un forfait. Voilà des points-clés, tout comme celui de savoir si un salarié est considéré comme contraint ou non de prendre son repas au restaurant. Piqûre de rappel sur les règles à respecter pour éviter le redressement !

Il y a 14 jours

Taller Estilo Arquitectura : Kaleidos House

Quoi de mieux qu'un défi de taille pour réveiller l'imagination des architectes ? Preuve en est avec l'étroite Kaleido House, située à Mexico (Mexique), à laquelle les équipes de Taller Estilo Arquitectura confèrent profondeur et volume. Une résidence fonctionnelle qui joue de ses particularités spatiales pour adopter des airs cristallins. La Kaleidos House se loge dans un terrain long et étroit du centre de la capitale mexicaine. S'étendant sur 69 mètres pour une largeur de seulement 4 mètres, la demeure a une surface totale de 280 mètres carrés. Une disproportion qui rendait jusqu'alors le logement peu exploitable que les architectes de Taller Estilo Arquitectura ont su détourner par des jeux de lumière et d'illusions afin offrir aux propriétaires une maison ergonomique sur deux niveaux

Il y a 16 jours

A Drancy, rénovation thermique raisonnée pour 400 logements occupés

CHANTIER. La rénovation énergétique de la caserne de gendarmerie de Drancy (Seine-Saint-Denis) est une intervention complexe à plusieurs titres. Le vaste ensemble de bâtiments des années 1970 est occupé, il jouxte la Cité de la Muette classée et le budget impose un phasage précis des travaux. Autant de contraintes que nous expose Hélène Fricout-Cassignol, l'architecte en charge du projet.

Il y a 20 jours

Le Reef Classique Plus, un service en ligne CSTB : fiable, complet, performant et reconnu

Le Reef Classique Plus donne accès au référentiel relatif à la mise en "uvre des ouvrages, à la sécurité, l'hygiène, la santé, l'accessibilité des bâtiments et aux contraintes énergétiques des bâtiments neufs et existants. Il vous donne également un accès en ligne à 109 guides édités par le CSTB.

Il y a 21 jours

"L'entreprise est sollicitée sur des sujets qui ne la concernent pas", P.Durieux

ARTISANAT. Les professionnels du bâtiment se plaignent régulièrement des lourdeurs et contraintes administratives qui peuvent peser sur leur vie quotidienne. Pour connaître exactement leurs difficultés, Batiactu s'est entretenu avec Pierre Durieux, chef d'entreprise dans la Haute-Loire.

Il y a 23 jours

ECOPHON : Solutions acoustiques en milieu aquatique

Ecophon propose des solutions acoustiques adaptées aux besoins et qui permettent de créer dans les centres aquatiques des environnements intérieurs proches de ce que nous expérimentons dans la nature. Pendant des centaines de milliers d'années, notre ouïe a évolué pour s'adapter parfaitement à un environnement extérieur, au milieu de la nature. La raison pour laquelle une piscine bruyante peut rapidement s'avérer fatigante et désagréable. Pour certains, l'expérience est même insupportable. Ces environnements sont également des lieux de travail. Les entraîneurs de natation doivent pouvoir communiquer avec leurs élèves, et les maîtres-nageurs sauveteurs doivent être capables d'identifier rapidement les appels à l'aide ou les incidents graves. Un environnement sonore sain, lorsqu'il est bien

Il y a 23 jours

Le PTZ en dégringolade

ACCESSION. Depuis l'annonce d'un recentrage du prêt à taux zéro, entraînant sa suppression dans le neuf en zones B2 et C d'ici la fin de l'année 2019, la baisse du nombre de bénéficiaires et de montants octroyés se font déjà sentir.

Il y a 26 jours

Hauts-de-France: de l'eau dans le (bio)gaz

Ils sont furieux. Jeudi 21 février 2019, les acteurs de la filière biogaz injecté de la région Hauts-de-France, qui travaillent de concert depuis plusieurs années à développer cette filière dans le cadre de la troisième révolution industrielle (Rev3), ont signalé à la presse leur incompréhension face à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui " va tuer cette filière vertueuse en train de démarrer sur la région ".

Il y a 26 jours

Le ciment à maçonner Multibat®

Multibat® est un ciment à maçonner MC 12,5 disponible en 35 kg. C'est un ciment qui permet de réaliser des mortiers onctueux et agréables à travailler grâce à son entraîneur d'air. Idéal pour le montage de murs en blocs et en briques et pour le scellement de tuiles.

Il y a 27 jours

Les OPHLM demandent au Gouvernement de renoncer à la ponction de 1,5 md¤ sur les APL

La Fédération Nationale des Offices Publics de l'Habitat qui représente 237 offices HLM réitère son opposition à la ponction massive de 1,5 md¤ sur les APL envisagée par l'État. Cette asphyxie entraînerait des conséquences nocives qu'il est important d'expliquer.

GDA
Il y a 30 jours

Svendborg : Maison des Arts de Kildegården

L'ancienne base militaire de Kildegården à Roskilde (Danemark) change de visage ! Les entrainements militaires laissent désormais place à des "uvres d'art, installations et performances en tout genre. Un tournant pour la ville qui marque la tension existant entre les transformations urbaines et la conservation patrimoniale. En raison de son passé de caserne, le site de 39 000 mètres carrés apparaît comme un lieu fermé, peu propice au divertissement. Délaissés par les soldats dans les années 1970, les bâtiments ont été jusqu'alors pauvrement exploités à diverses fins, sans réelle volonté d'unification. Un constat malheureux qui a inspiré à la municipalité la réalisation d'un pôle artistique aux multiples facettes comprenant la transformation des édifices existants ainsi que la création d'e

Il y a 36 jours

En Seine-Saint-Denis, de l'habitat collectif "100% bois français"

CHANTIER. A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bâtiment de logement collectif est en train de voir le jour. Imaginé par les architectes d'Archi5, il a été en totalité construit avec du bois français.

Il y a 36 jours

Les sous-sols, nouveau terrain de jeu des architectes

VILLE. Avec une deuxième édition de Réinventer Paris dédiée aux sous-sols parisiens, le dessous des villes apparaît plus que jamais comme un nouvel espace de jeu pour les architectes, qui doivent encore concilier les contraintes physiques et techniques avec la nécessité de créer des ensembles cohérents, a contrario d'une segmentation des usages aujourd'hui à l'oeuvre.

Il y a 36 jours

CDG Express : le contrat de concession signé, l'agenda de réalisation attendu

Elisabeth Borne a paraphé le contrat de concession du futur train rapide ce lundi 11 février 2019. Il permet la création de la société de projet, qui doit lancer les appels d'offres pour les travaux. Un rapport doit prochainement indiquer la faisabilité de ce chantier avant les JO 2024. La ministre s'est engagée à ce qu'il ne se réalise pas au détriment des transports du quotidien.

Il y a 37 jours

A l'intérieur du viaduc de l'île de Ré pour changer le câble sectionné

AVIS D'EXPERT. Le câble de précontrainte qui avait rompu à la fin de l'été 2018, a été remplacé en deux semaines de travaux. La circulation sur le pont devrait prochainement retourner à la normale. Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime, répond aux questions de Batiactu sur cette intervention exceptionnelle.

Il y a 41 jours

Reutov Design : Appartement à New York

Apporter un peu de la chaleur du sud en plein c"ur de la Grosse Pomme, une gageure ? C'est en tout cas le défi relevé avec brio par le designer et architecte d'intérieur Dmitry Reutov qui décline les couleurs vives des rues de Mexico (Mexique) en un mobilier contemporain, offrant aux résidents d'un appartement new-yorkais un peu de répit dans leur quotidien de citadins. Situé au sud de Manhattan (USA), un deux pièces de 55 mètres carrés subit un traitement haut en couleur ! Lassés de vivre dans un foyer aussi gris que l'environnement urbain dans lequel il s'inscrit, ses propriétaires ont donné une seule directive au studio russe Reutov Design : modifier sans concession leur espace vital à condition de ne pas utiliser le blanc. Une contrainte qui n'a, semble-t-il, pas suffit à réfréner la

Il y a 41 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février.

Il y a 41 jours

Le développement urbain de Mumbai passe par l'est

Les autorités portuaires de la capitale commerciale de l'Inde semblent prêtes à réaménager un millier d'hectares de friches industrielles et agricoles en bord de mer. Un projet à 700 M¤ qui traîne dans les cartons de la ville depuis les années 1980.

Keebat
Il y a 41 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février, a-t-on appris mardi auprès du Département de Charente-Maritime, propriétaire de l'ouvrage d'art reliant l'île à La Rochelle.

Il y a 41 jours

Le CDG Express se fera, et l'Etat veut aller vite

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, confirme la construction du train rapide, qui reliera Paris à l'aéroport de Roissy pour les JO 2024. Et assure que "ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien".

Il y a 43 jours

Stlyt Trampoli : The Hide Hotel Flims

Le Hide Hotel Flim se situe à Graubünden (Suisse), perché sur le tout récent Stenna Building érigé en début d'année. Le cabinet d'architecture Stylt Trampoli repense pour l'occasion la façon dont une station de ski s'inscrit dans la contemporanéité pour allier confort et sophistication dans la tradition alpine, à la manière d'un décor signé Wes Anderson. A quelques mètres à peine des pistes, l'hôtel résonne avec l'extérieur qui attire chaque année de nombreux skieurs. Les terrasses traversantes à plusieurs niveaux fusionnent avec les éternelles montagnes suisses, ce qui inscrit sensiblement le bâtiment dans la topographie qui l'environnement. L'ensemble ne se contente pas d'une enveloppe vernaculaire : entre le crépitement des cheminées, une agréable bibliothèque et une canopée de canapé

Il y a 43 jours

Toiture : les tendances du marché

La toiture est la 5ème façade de la maison ou d'un bâtiment. Le toit protège le bâtiment mais lui donne aussi du cachet. Le choix des matériaux n'est donc pas à prendre à la légère. Le choix d'une toiture dépend des contraintes règlementaires en plus des contraintes d'esthétiques et techniques. Quel matériau choisir ? Quelles sont les grandes tendances ?

Il y a 44 jours

Prélèvement à la source : pas de crédit d'impôt pour les TPE

EXPLICATIONS. Questionné sur le sujet, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a affirmé qu'il n'était toujours pas question de dédommager les entreprises des coûts entraînés par le prélèvement à la source (PAS). Toutefois, un bilan du dispositif sera effectué au premier trimestre 2019.

Il y a 47 jours

Rector Lesage investit dans une nouvelle usine à Tournefeuille

Le groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton pour le bâtiment, investit 20 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine de prémurs et prédalles à Tournefeuille (31), à proximité du site déjà existant. La production démarrera au 1er trimestre 2020 et entraînera la création d'une trentaine d'emplois.

Il y a 48 jours

Le groupe de travail pour l'éolien dresse un bilan positif

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en "uvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l'entraînement au vol à basse altitude pour l'éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l'être.

Il y a 49 jours

Le label RGE traverse un premier trou d'air

La sortie des fenêtres du CITE et la montée en compétence des auditeurs ont entraîné un recul du nombre d'entreprises détentrices de la qualification.

CIMBAT
Il y a 57 jours

Process: le rail à traitement thermique sans contrainte

Confortant sa présence en Italie, l'aciériste British Steel a conclu deux contrats portant sur la fourniture de 86 000 tonnes de rail à RFI, l'exploitant de l'infrastructure ferroviaire en Italie, dont 18 000 t de rail à traitement thermique haut de gamme SF350.

Il y a 61 jours

Prix de l'ingénierie du futur : qu'est-ce que l'Infinitrain ?

Trois projets se sont démarqués en fin d'année 2018, lors de la 12e édition du Prix de l'ingénierie du futur consacrée aux mobilités de demain.

Il y a 62 jours

Studio Seilern Architects : Performance Arts Centre

La renommée du Wellington College (Angleterre) ne risque pas de faiblir ! Fort de ses enseignements divers, l'établissement du Berkshire se voit désormais agrémenté d'un centre des arts établi dans le prolongement du théâtre déjà existant. Un moyen pour les étudiants studieux passionnés d'arts de la scène d'exercer leurs talents dans un lieu évoquant les amphithéâtres antiques. Prenant place dans l'une des nombreuses forêts de la région, le campus de l'université britannique bénéficie d'un environnement d'exception de 160 hectares. Un site particulier qui inspire le Studio Seilern en charge de la conception du nouveau Performance Arts Centre dont la silhouette circulaire est revêtue de bois fixé verticalement et calciné selon la méthode japonaise du shou sugi ban, préservant ainsi l'aspec

Il y a 62 jours

Rector Lesage : Christian Munck nommé Directeur Commercial et Prescription France

A 42 ans, Christian Munck est nommé Directeur Commercial et Prescription France du groupe Rector Lesage, industriel spécialiste de la fabrication d'éléments de plancher en béton précontraint et béton armé, murs et éléments de structure.

Il y a 65 jours

CUPACLAD : Ardoise pour façade & design

Développé avec le concours d'architectes et installateurs danois, les nouveaux systèmes de bardage en ardoise CUPACLAD® par CUPA PIZARRAS ont révolutionné la pose de l'ardoise naturelle en façade. Les nouveaux systèmes de fixation et l'efficacité de la façade ventilée font de CUPACLAD® une alternative durable et compétitive pour tout type de façade. CUPACLAD est un ensemble de systèmes complets en ardoise naturelle pour le revêtement de façade. Le laboratoire de recherche et d'innovation Cupa Pizarras traduit de manière moderne et élégante le souhait que nous expriment les concepteurs de l'architecture de demain. L'ardoise, pour sa matière, sa couleur et son intemporalité, représente un matériau de premier rang pour envelopper la façade. Conçues à partir d'une pierre naturelle, les soluti

Il y a 65 jours

Réorganisation à grande échelle chez CNH Industrial

CNH Industrial annonce la réorganisation de sa structure autour de ses 5 secteurs d'activité (agriculture, commercial & véhicules spéciaux, construction, powertrains, services financiers) dans l'optique d'accélérer sa croissance et sa rentabilité à l'échelle mondiale.

Il y a 68 jours

Electricité renouvelable : éolien et solaire trustent le devant de la scène

TRANSITION. Le 9e Baromètre des énergies renouvelables électriques est paru. Avec +2,4 GW de puissances raccordées, l'année 2018 sera légèrement moins bonne que 2017. Quelles technologies tirent leur épingle du jeu et lesquelles sont à la traîne ? Eléments de réponse avec la FNCCR, l'Ademe et Observ'ER.

Il y a 71 jours

Train à hydrogène britannique : Alstom mise sur le train Class 321

Connu sous le nom de " Breeze ", ce train qui pourrait entrer en circulation au Royaume-Uni dès 2022 sera une version mise à niveau des rames Class 321, un des matériels roulants les plus fiables du Royaume-Uni.

Il y a 71 jours

L'entretien des ponts, un enjeu avant tout local

AVIS D'EXPERTS. Suite à la catastrophe du pont Morandi à Gênes (Italie), la France s'est inquiétée de l'état de ses propres ponts. Depuis, une inspection a révélé qu'un câble de précontrainte du viaduc de l'île de Ré avait cédé. Le groupe Ginger, rappelle le rôle primordial des collectivités locales dans l'entretien des ouvrages d'art.

Il y a 72 jours

Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants. À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une

Il y a 72 jours

CAB Architectes : Centre d'hébergement de l'observatoire

Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer. Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'"uvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets... L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encast

Il y a 72 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 73 jours

Alain Gignoux Architecte : Logements sociaux locatifs et local d'activités

C'est sur un terrain faubourien qu'Alain Gignoux décide de mettre en "uvre son projet. Au programme, logements sociaux locatifs et locaux d'activités. Situé à Clichy-la-garenne et inséré entre la route d'Asnières et le faisceau ferroviaire Saint Lazare, des logements qui redonnent des couleurs à ce quartier en pleine mutation. Le projet exploite parfaitement l'enveloppe réglementaire du plan local d'urbanisme et témoigne d'une volumétrie savamment optimisée. Le bâtiment, revêtu de brique blanche, offre une façade à la fois épurée et sobre. Un soin particulier à été porté aux logements dont l'environnement obligeait une installation différente selon le côté de la façade. Un immeuble simple avec un mot d'ordre : le confort pour les habitants. Côté Nord, la volumétrie est rigoureusement exp

Il y a 74 jours

Atelier RK : Piscine de Salviac

Ah qu'il fait chaud dans le Lot (46) ! Et quoi de mieux qu'un petit plongeon pour se rafraîchir en temps de canicule ? Un plaisir dont les habitants de Salviac étaient jusqu'alors privés, leur piscine municipale étant fermée depuis quelques temps pour vétusté. C'était sans compter sur l'intervention de l'Atelier RK qui réhabilite les bassins des années 1960 en leur redonnant un nouveau souffle ! Installée dans la plaine des sport, à proximité du centre ville et du camping, la piscine de Salviac avait tout pour devenir le lieu incontournable de la commune. Seulement, laissée à l'abandon, la municipalité a été contrainte de fermer ses portes. Un manque crucial au quotidien de cette ville ensoleillée qui appartient désormais au passé. La commande comprenait la rénovation du grand bassin de

Il y a 77 jours

L'Autre Fabrique : Siège Korus

" On m'a vu dans le Vercors " ... admirer le nouveau siège Korus érigé par l'Autre Fabrique dans le petit village de l'Isère, La Murette (38). La compagnie, qui a fêtera bientôt ses 30 ans d'activités, est spécialisée dans la conception et l'aménagement des espaces tertiaires, bancaires et commerciaux. Et si les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, pas question pour eux de faire honneur à cet adage ! Début 2017, Charles Marcolin " fondateur de Korus ", a la (pas si) folle idée de rassembler ses équipes dans un lieu de travail collaboratif, plus proche de la grande collocation que du monde de l'entreprise, où le vivre ensemble et la communication seraient au c"ur du projet avec pour contrainte de ne pas délocaliser les équipes travaillant depuis 1998 sur les collines de Bavonne.

Il y a 82 jours

Guide technique des solutions en plaques de plâtre Knauf pour les aménagements de grands espaces

Les secteurs du commerce, de l'industrie et du stockage sont soumis à des contraintes bien particulières pour l'aménagement intérieur de leurs grands espaces à structure métallique.

Il y a 90 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 90 jours

Non, les toitures végétalisées ne se limitent pas au sédum

BIODIVERSITÉ. La Nature est en train de regagner du terrain en ville. Paris, en pointe sur le sujet, impose de végétaliser les toitures afin de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. Aurélie Devant, responsable marketing & commercial chez Sopranature (groupe Soprema), nous éclaire sur tous les avantages apportés par cette mesure.