Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172805 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : travaux publics

Hier

TGAP : les déblais de chantiers exemptés

Les douanes ont officialisé, à l'occasion de la publication de la circulaire du 6 novembre 2018, le fait que les déblais-remblais issus de chantiers de travaux publics ne sont pas soumis à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Il y a 6 jours

TP : les prix du pétrole et du fioul pèsent sur le 3e trimestre

L'activité est dynamique dans les travaux publics au 3e trimestre 2018 mais la hausse des prix de l'énergie, pétrole et fioul compris, jouent sur les résultats.

Il y a 7 jours

La CAPEB demande le maintien du taux réduit de la TICPE pour le bâtiment

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier, pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et du paysage. Une décision dangereuse et injuste pour la CAPEB qui se mobilise en faveur de l'abandon de cette mesure.

Il y a 8 jours

Taxe et gazole : "environ 150 véhicules" lors de l'opération escargot des TP

MANIFESTATION. Ce lundi 5 novembre 2018, plus d'une centaine de poids lourds et porte-engins des Travaux publics ont menés des opérations escargot sur les principaux axes routiers de Champagne-Ardenne. Ils protestent contre la suppression du taux réduit sur le gazole non routier (TICPE) et plus globalement, contre la hausse des prix du carburant.

Il y a 8 jours

Les matériaux minéraux de construction se consolident (au 3e trimestre)

CONJONCTURE. L'Unicem note que l'activité du 3e trimestre de 2018 reste soutenue, à des niveaux bien supérieurs à ce qu'ils étaient un an auparavant. En dépit d'une baisse dans la construction résidentielle, le climat des affaires du bâtiment resterait bon, notamment grâce aux perspectives des travaux publics.

Il y a 8 jours

Prix des carburants : plusieurs opérations escargots des travaux publics en Champagne-Ardenne

Plus d'une centaine de poids lourds menaient lundi des opérations escargots sur les principaux axes routiers de la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes et l'Aube pour protester contre la hausse des taxes appliquées sur certains carburants, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Il y a 8 jours

Projet de loi de finances 2019 : la Capeb demande le maintien du taux réduit de TICPE pour le bâtiment

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques sur le gazole non routier, pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et du paysage. La Capeb s'insurge.

Il y a 8 jours

Les travaux publics prévoient des opérations escargots début novembre

Le secteur des travaux publics va mener des opérations escargots en Champagne-Ardenne le 5 novembre, afin de protester contre la hausse de la taxe appliquée sur certains carburants.   Photo@F. Leroy

Il y a 8 jours

Cemex participe au projet pharaonique d'extension en mer de la ville de Monaco

Pour agrandir son territoire, la principauté de Monaco a lancé un chantier d'urbanisation en mer avec une première phase d'extension sur 6 hectares. Pour répondre à ce projet hors norme, CEMEX s'est associé à Lafarge pour fournir les bétons nécessaires à la construction des 18 caissons de la ceinture de protection de cette infrastructure maritime. Construite par Bouygues Travaux publics, elle accueillera un nouvel Éco quartier.

Il y a 9 jours

Deux innovations du BTP distinguées lors des Prix de l'innovation du Salon des maires

Quelque 82 candidats ont été retenus dans le cadre des Prix de l'innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains. Deux entreprises ont notamment été primées dans la catégorie " Bâtiment, travaux publics, voirie " : d'un côté, Helpilot, spécialiste de l'optimisation de la gestion du patrimoine routier, et de l'autre, la société coopérative TT Géomètres Experts.

Il y a 11 jours

En Champagne-Ardenne, les TP contre-attaquent

Contre la suppression du taux réduit de TICPE sur le Gazole Non Routier, les entreprises de Travaux Publics organisent ce lundi des opérations escargots dans la région. .

Il y a 13 jours

Taxe et gazole : "pris en otage", les travaux publics manifestent

OPÉRATIONS ESCARGOT. Les entreprises de travaux publics de Champagne-Ardenne ont décidé de passer à l'action contre le projet de suppression du taux réduit de TICPE. Quatre opérations de ralentissement du trafic routier sont ainsi programmées le lundi 5 novembre 2018 dans autant de départements.

Il y a 13 jours

Prix des carburants : les travaux publics prévoient des opérations escargots début novembre

Le secteur des travaux publics va mener des opérations escargots en Champagne-Ardenne le 5 novembre, afin de protester contre la hausse de la taxe appliquée sur certains carburants, a annoncé mardi sa principale fédération.

Il y a 13 jours

Les partenaires sociaux du BTP souhaitent un OPCO de la Construction pour toutes les branches du secteur

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics ont engagé en septembre les travaux préliminaires en vue de la création d'un Opérateur de compétences (OPCO) de la Construction.

Il y a 13 jours

Dumont Clean Services devient une société du Groupe Réguillon

Dumont Clean Services, spécialiste du nettoyage de tunnels et de la location de passerelles/nacelles négatives basé à Revel-Tourdan (38), se rapproche du Groupe Réguillon, bien connu dans le domaine des travaux d'aménagements publics dans le nord de l'Isère.

Il y a 15 jours

L'intérim a progressé de 6,4% dans le BTP en septembre 2018

BAROMETRE. L'organisation professionnelle Prism'emploi livre son baromètre de l'emploi intérimaire pour le mois de septembre 2018 : bien qu'il recule de 1,7% tous secteurs confondus, il progresse tout de même de 6,4% dans le bâtiment et les travaux publics.

Keebat
Il y a 22 jours

L'OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention

Regorgeant d'imagination pour sensibiliser les professionnels du BTP aux risques qui les concernent, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient tout juste de publier un récit inventé centralisé dans l'ouvrage " 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention ". L'occasion pour le lecteur de recevoir de précieux conseils visant à éviter les situations dangereuses.

Il y a 26 jours

L'Office Général du Bâtiment et des Travaux Publics a 100 ans

A l'occasion de son assemblée générale ce jeudi 18 octobre, l'Office Général du Bâtiment et des Travaux Publics (OGBTP) a fêté ses 100 ans. Retour sur l'histoire et les missions de cet organisme qui réunit architectes et entrepreneurs.

Il y a 26 jours

Elisabeth Borne enterre le projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

TRAVAUX PUBLICS. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé ce jeudi 18 octobre 2018, l'abandon du projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. Le gouvernement explique son choix par le trop grand prélèvement de terre agricole et l'impact environnemental.

Il y a 34 jours

Taux réduit de TICPE : vers des mesures de compensation

COMPROMIS. Alors que plusieurs professionnels se plaignent de la décision de supprimer le taux réduit de TICPE sur la gazole non routier, des solutions sont en passe d'être trouvées entre le ministère de l'Économie et le secteur des travaux publics.

Il y a 35 jours

Le secteur des travaux publics s'engage à recruter 50% d'apprentis en plus en 5 ans

Confronté à des difficultés d'embauche, le secteur des travaux publics s'engage à recruter 50% d'apprentis en plus d'ici à 2023, ainsi qu'à accueillir 16.000 collégiens de 3e en stage d'observation, selon un partenariat signé lundi avec les ministères de l'Education nationale et du Travail.

Il y a 35 jours

La FNTP drague les jeunes de 14 à 18 ans

Malgré un contexte économique plus que favorable, la moitié des entreprises de travaux publics ne trouve pas le personnel dont elles ont besoin pour accélérer leur activité.

Il y a 35 jours

Le secteur des travaux publics s'engage à recruter 50% d'apprentis en plus en 5 ans

Le secteur des travaux publics s'engage à recruter 50% d'apprentis en plus d'ici à 2023, selon un partenariat signé avec les ministères de l'Education nationale et du Travail.

Il y a 35 jours

Travaux publics : un été 2018 à haut rendement

La croissance observée dans les travaux publics s'est poursuivie cet été.

CIMBAT
Il y a 35 jours

Les TP veulent "reconquérir les jeunes", sur un air de rap

CAMPAGNE. Franchement respect : c'est l'intitulé d'une campagne de communication lancée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour reconquérir les jeunes. L'organisation a pris des engagements avec les pouvoirs publics dans le même temps.

Il y a 36 jours

Les travaux publics à la conquête des jeunes

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) annonce le lancement d'une campagne de communication à destination des collégiens et lycéens. Intitulée #FranchementRespect, l'initiative vise à augmenter l'attractivité du secteur afin de donner envie aux jeunes de s'orienter vers les métiers du bâtiment. La campagne s'accompagne de la signature d'un partenariat avec les ministères de l'Education nationale et du Travail. Le but : recruter 50% d'apprentis en plus d'ici à 2030.

Il y a 39 jours

Une centrale d'enrobage EOL chez MGB Travaux Publics à Mornant

Serfim Groupe et MGB Travaux Publics ont inauguré le 3 octobre dernier la nouvelle centrale d'enrobage EOL (Enrobés Ouest Lyonnais) à Mornant.

Il y a 40 jours

Projet de loi de finances 2019 et hausse du gazole non routier : l'Unicem réagit !

Après la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a elle aussi réagi aux annonces relatives au Projet de loi de finances 2019. Dans son viseur : la suppression du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques sur le gazole non routier. Les détails.

Il y a 41 jours

CITE, TICPE, fiscalité... les entreprises du BTP haussent le ton

MOBILISATION. Suite aux récentes annonces gouvernementales sur la prolongation d'un an du CITE et la suppression du taux réduit de TICPE, les artisans et entreprises du bâtiment et des travaux publics alertent l'exécutif et les parlementaires sur les conséquences économiques de telles décisions. Et formulent plusieurs propositions au passage.

Il y a 43 jours

La hausse du prix du gazole pour le secteur des TP s'élèverait à 50%

Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019, la suppression du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier pourrait représenter une hausse d'impôts de près de 500 millions d'euros pour l'activité des travaux publics.

Il y a 47 jours

Hausse du gazole non routier : la FNTP tire la sonnette d'alarme

Présenté le 24 septembre dernier, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 ne semble pas totalement convaincre les professionnels du BTP. Alors que le budget consacré à la rénovation énergétique des bâtiments a été jugé comme insuffisant, la FNTP s'inquiète de la suppression du taux réduit de fiscalité sur l'utilisation du gazole non routier (GNR) pour les engins de travaux publics ; une mesure qui conduirait à une hausse de 500 millions d'euros des coûts de production.

Il y a 47 jours

Les travaux publics veulent éviter la sortie de route

CONJONCTURE. L'organisation Routes de France a dévoilé les "vrais chiffres" de son segment d'activité afin d'établir une analyse conjoncturelle fiable. Globalement, les entreprises routières bénéficient certes d'une hausse des recettes mais subissent en contrepartie une diminution des dépenses des administrations publiques consacrées aux routes. La profession a également présenté ses actions et propositions en la matière.

GDA
Il y a 47 jours

Charier étend les capacités de son casier pour le traitement de l'amiante dans le Morbihan

L'entreprise de travaux publics Charier s'apprête à débuter la construction d'un nouveau casier pour le stockage des déchets amiantés issus de la déconstruction sur son site Ecoterre à Theix (56).

Il y a 47 jours

Charier étend les capacités de son casier pour le traitement de l'amiante dans le Morbihan

L'entreprise de travaux publics Charier s'apprête à débuter la construction d'un nouveau casier pour le stockage des déchets amiantés issus de la déconstruction sur son site Ecoterre à Theix (56).

Il y a 49 jours

Eiffage, Poma et la RATP forment une alliance pour les téléphériques urbains

TRANSPORT. Le groupe de travaux publics Eiffage, le spécialiste du transport par câble Poma et la RATP ont annoncé la constitution d'une alliance 100 % française pour concevoir et commercialiser des téléphériques urbains.

Il y a 50 jours

Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier

Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.

Il y a 50 jours

Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier

Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.

Il y a 55 jours

Taux réduit de TICPE supprimé : "Une décision brutale et incompréhensible"

FISCALITE. Dans son projet de loi de Finances 2019, le gouvernement envisagerait de supprimer le taux réduit de TICPE accordé à certains secteurs de l'industrie, à commencer par le bâtiment et les travaux publics. Les deux professions font part de leur stupéfaction à l'annonce de cette décision.

Il y a 61 jours

LEPONT Instruments - Des Solutions et des Hommes, le service en +

Des solutions, du conseil, une équipe d'ingénieurs géomètres au service de la topographie, des travaux publics, du bâtiment, de la constructions, des réseaux, du SIG.

Il y a 63 jours

Transports : l'entretien des infrastructures priorisé, les grands projets mis à mal

La décision d'Elisabeth Borne de mettre à l'arrêt plusieurs projets majeurs à l'été 2017 aurait dû servir d'avertissement aux acteurs des Travaux publics. Ces derniers ont pourtant subi une nouvelle douche froide ce 11 septembre, alors que la ministre des Transports présentait la programmation des investissements dans les infrastructures. Résultat : un budget en hausse de 40%, mais encore insuffisant pour financer l'ensemble des programmes.

Il y a 64 jours

Le Gouvernement décrète la mobilisation générale en faveur de la rénovation

TRAVAUX ÉNERGÉTIQUES. Les pouvoirs publics ont annoncé le lancement d'une campagne de mobilisation et d'information, baptisée "Faire", destinée à entraîner un dynamisme autour de la rénovation énergétique des logements. Détails.

Il y a 68 jours

Événement : Passages insolites

Jusqu'au 14 octobre, découvrez l'événement Passages Insolites à Québec (Canada). Un parcours déambulatoire dans l'espace public composé de neuf "uvres d'art, tout aussi éphémères que singulières. Tantôt ludiques, tantôt introspectifs, ces travaux sont disposés au c"ur d'architectures historiques pour offrir une relecture actuelle des espaces urbains qu'ils habitent. Conçu par l'organisme à but non lucratif EXMURO arts publics, avec le soutien de la Ville de Québec, Passages Insolites est le plus gros événement d'art public au Québec. De la gare du Palais jusqu'au quartier Petit Champlain, de jour comme de nuit, arpentez ce secteur de la ville, à la rencontre de neuf "uvres atypiques qui égaient ses espaces publics. Vivez une expérience inclusive au c"ur de créations d'architectes du Québe

Il y a 68 jours

Événement : Passages insolites

Jusqu'au 14 octobre, découvrez l'événement Passages Insolites à Québec (Canada). Un parcours déambulatoire dans l'espace public composé de neuf "uvres d'art, tout aussi éphémères que singulières. Tantôt ludiques, tantôt introspectifs, ces travaux sont disposés au c"ur d'architectures historiques pour offrir une relecture actuelle des espaces urbains qu'ils habitent. Conçu par l'organisme à but non lucratif EXMURO arts publics, avec le soutien de la Ville de Québec, Passages Insolites est le plus gros événement d'art public au Québec. De la gare du Palais jusqu'au quartier Petit Champlain, de jour comme de nuit, arpentez ce secteur de la ville, à la rencontre de neuf "uvres atypiques qui égaient ses espaces publics. Vivez une expérience inclusive au c"ur de créations d'architectes du Québe

Il y a 70 jours

Emploi : le bâtiment a fait grise mine au 1er semestre 2018

BAROMETRE. Seulement 13% des entreprises du bâtiment ont procédé à des embauches durant les 6 premiers mois de l'année. Ce chiffre passe à 24% dans le secteur des travaux publics. Fait notable : le CDI revient en force et redevient le contrat majoritaire.

Il y a 70 jours

Innovation Project Manager, qui es-tu ?

Il faut avoir l'esprit assez ouvert pour aller chercher les bonnes idées, les détourner et les amener dans le monde du tunnel ". Découvrez le 1er épisode de la nouvelle série de portraits de Bouygues Travaux Publics avec Anne-Laure, Innovation Project Manager au Tunnel Lab.

Il y a 76 jours

Le gouvernement s'engage auprès des collectivités pour la rénovation des réseaux d'eau

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) le réclamait, le gouvernement l'a fait ! Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le mercredi 29 plusieurs mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans des travaux de rénovation des réseaux d'eau. Du renforcement du rôle des Agences de l'eau à l'amélioration des conditions d'emprunts, en passant par de nouvelles aides économiques, retour sur les mesures phares qui ont été mises en lumière.

Il y a 79 jours

Un premier semestre 2018 positif pour les travaux publics

L'activité des travaux publics a enregistré une hausse de 9,8% au premier semestre 2018. Ce redressement concerne la plupart des spécialités du secteur (route, canalisateurs, travaux électriques). La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) souligne néanmoins que la pénurie de bitume et le manque de personnel pourraient venir ralentir le rythme de la croissance. La vigilance reste de mise.

Il y a 82 jours

Serfim reprend un spécialiste de l'énergie en faillite

Le groupe lyonnais de travaux publics Serfim a été choisi par le tribunal de commerce d'Evry pour reprendre la société ISTPSE, qui emploie 46 personnes, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise.

Il y a 83 jours

Travaux publics: le lyonnais Serfim reprend un spécialiste de l'énergie en faillite

Le groupe lyonnais de travaux publics Serfim a été choisi par le tribunal de commerce d'Evry pour reprendre la société ISTPSE, qui emploie 46 personnes.

Il y a 97 jours

L'entreprise de location de matériel NEWLOC refond son site

Présente depuis 2002 dans le domaine de la location de matériels pour les travaux publics, la société NEWLOC, marque du Groupe DUBREUIL, compte aujourd'hui 27 agences dans le Grand Ouest. Cet acteur de la location vient de sortir une nouvelle version de son site Internet : présentation des nouveautés. Une interface à deux entrées : location et achat Le nouveau site de NEWLOC dispose désormais de deux entrées : " LOCATION DE MATÉRIELS " et " ACHATS D'OUTILLAGES, CONSOMMABLES . MATÉRIELS ". Une barre de recherche placée dans l'en-tête du site permet aussi de rechercher un produit disponible à la location ou à l'achat. Les visiteurs du site peuvent ainsi rapidement parcourir la catégorie qui les intéresse, alors que ces deux entrées étaient auparavant noyées dans le menu du site. Un site enti