Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : tunnel ferroviaire

Il y a 28 jours

Lyon-Turin : l'Europe et le maître d'ouvrage mettent la pression

Le conseil d'administration de Telt, le maître d'ouvrage du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, s'est réuni le 19 février. Au c"ur des discussions, le lancement de trois appels d'offres de creusement, toujours en attente alors que le retard s'accumule.

Il y a 42 jours

Lyon-Turin : le rapport italien transmis au gouvernement français

Alors que les deux partis de la coalition qui le compose continuent de se déchirer sur la poursuite ou non du chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, le gouvernement italien a communiqué l'analyse coûts/bénéfices aux autorités françaises. Prochaines étapes : l'organisation d'une rencontre entre les différents partenaires du projet - Italie, France et Union européenne -, avant de rendre public les résultats et de décider de l'avenir du projet.

Il y a 125 jours

Le gouvernement rappelle son soutien au projet Lyon-Turin

INFRASTRUCTURE. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé le soutien du gouvernement au projet controversé de tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin. Le chantier, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros est très contesté en Italie.

Il y a 183 jours

Le haut-débit s'invite dans les tunnels ferroviaires

D'ici fin 2018, SNCF Réseau, en collaboration avec les 4 opérateurs télécoms du marché, aura équipé 65 km de tunnels ferroviaires de réseaux mobiles publics haut-débit 3G et 4G.

Il y a 300 jours

Lyon-Turin, les élus français demandent une accélération, les Italiens un arrêt

TRANSPORTS. Le tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin est au coeur des discussions des deux côtés des Alpes. En France, 63 élus locaux demandent au président de la République d'accélérer l'accès à l'ouvrage, tandis qu'en Italie, le Mouvement cinq étoiles estime que la "ligne ne sert à rien".

Il y a 300 jours

Lyon-Turin : 63 élus demandent à Emmanuel Macron d'accélérer

Alors que le contexte politique en Italie est source d'inquiétudes pour les partisans du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, une soixantaine d'élus français ont adressé une lettre au président de la République Emmanuel Macron afin de les assurer de son soutien dans le projet, et pour remettre sur la table la question des accès à l'ouvrage.

Il y a 490 jours

Lyon-Turin : la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte comme si vous y étiez

Le chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte a été engagé début 2015. Les travaux constituent une nouvelle étape en vue de la réalisation du tunnel franco-italien de 57,5 km, ouvrage principal de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin (65 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont). Visite en images.

Il y a 506 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica en action malgré les aléas

CHANTIER TITANESQUE. Malgré des arrêts provoqués en fin d'année 2016 par des accidents géologiques, le chantier de la liaison ferroviaire franco-italienne se poursuit dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Près de 1.992 mètres ont été creusés par le tunnelier Federica le long du premier maillon de la galerie de reconnaissance. Reportage.

CIMBAT
Il y a 566 jours

Le tunnel du Ceva a trouvé sa voie

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.

Il y a 572 jours

Tunnel de base du Ceneri (Suisse): où en sont les travaux ?

En vue d'une mise en service régulière pour 2020, le montage de l'équipement de technique ferroviaire dans le tube Est du tunnel de base du Ceneri en Suisse a démarré au début du mois.

Il y a 572 jours

TGV : entre France et Allemagne le courant passe mal

Le tunnel ferroviaire de Rastatt, situé dans la ville éponyme allemande, est actuellement en chantier.

Il y a 636 jours

Lyon-Turin : les 5 choses à savoir sur le lancement des appels d'offres du tunnel

Le tunnel ferroviaire du Lyon-Turin entre dans sa phase construction. Telt, le maître d'ouvrage, a dévoilé à Lyon, ce 21 juin, 81 appels d'offres pour un montant de 5,5 milliards d'euros aux entreprises. PME, ETI, grands groupes français et internationaux avaient fait le déplacement, pour découvrir les spécificités de ces marchés. Tous ou presque seront lancés d'ici à la fin de l'année 2019.  

Il y a 637 jours

" Les PME savoyardes sont prêtes à répondre aux appels d'offres du Lyon-Turin ", René Chevalier, président de la FBTP 73

Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT) détaille ce mercredi à Lyon, les 81 appels d'offres pour la construction de l'ouvrage ferroviaire. Le montant cumulé des marchés atteint 5,5 milliards d'euros. Le maître d'ouvrage souhaite que les PME locales puissent concourir. Un message entendu par le président de la FBTP 73.  

Il y a 637 jours

Lyon-Turin : 81 projets de marchés pour 5,5 milliards d'euros

La société franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), chargée de réaliser la liaison ferroviaire entre les deux villes dévoilera ce mercredi 21 juin aux entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, 81 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros. Précisions.

Il y a 663 jours

Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : le maître d'ouvrage lève le voile sur les appels d'offres

Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), le maître d'ouvrage en charge de la réalisation et de la gestion du tunnel de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, commence à détailler les aspects techniques, financiers, réglementaires? des appels d'offres, ainsi que les différents lots de chantier du futur tunnel de 57,5 km. D'ici à 2019, ce sont l'équivalent de 5,5 Mds ¤ de marchés qui seront attribués.

Il y a 751 jours

L'Arafer se prononce sur l'offre 2018 d'Eurotunnel

Chargés de la régulation économique du tunnel sous la Manche, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) et l'Office of Rail and Road (ORR) ont rendu leur avis sur le document de référence du réseau d'Eurotunnel pour l'horaire de service 2018.

Il y a 828 jours

Nouveau géant des Alpes, le tunnel suisse du Gothard s'ouvre au trafic

Plus long tunnel ferroviaire du monde, le Gothard a été ouvert au trafic le 11 décembre. Ses quelque 11 milliards d'euros de travaux ont créé un maillon essentiel de transport entre l'Europe du Nord et du Sud.

Il y a 903 jours

Le CEVA, nouvelle ligne transfrontalière entre Annemasse et Genève

20 minutes pour relier Annemasse, en Haute-Savoie, à Genève-Cornavin : une perspective qui a de quoi laisser songeur, mais qui sera bientôt une réalité. En effet, le tunnel ferroviaire souterrain creusé entre la France et la Suisse a été inauguré le 23 septembre dernier. Il faudra néanmoins attendre encore 3 ans pour utiliser le nouveau RER transfrontalier, le CEVA, destiné à parcourir cette nouvelle ligne.

Il y a 904 jours

Un tunnel ferroviaire relie désormais la France et la Suisse

Le chantier de la ligne ferroviaire, reliant Genève à Annemasse, a franchi une grande étape, le 23 septembre dernier, avec la jonction des tunnels suisse et français. La livraison est prévue pour décembre 2019.

Il y a 925 jours

Le Lyon-Turin défendu bec et ongles

Dans son référé du 29 août, la Cour des comptes pointe du doigt le poids financier des projets de canal Seine- Nord et de tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Une initiative qui ne passe pas auprès de la Fédération Nationale des Associations d'usagers des transports (FNAUT).

Il y a 926 jours

Tunnel de base du Saint-Gothard : lutter contre les vibrations

À l'occasion du salon InnoTrans qui se tiendra à partir du 21 septembre prochain à Berlin (Allemagne), la société Getzner Werkstoffe présentera une solution de protection unique contre les vibrations pour le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire au monde.

Il y a 971 jours

Lyon-Turin: lancement des travaux pour le tunnelier Federica

Inauguré jeudi 21 juillet 2016 par le premier ministre Manuel Valls, le tunnelier Federica va entrer en action pour creuser les 9 km de galerie de reconnaissance dans l'axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Il y a 972 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica entre en action

INAUGURATION. Le Premier ministre, Manuel Valls a inauguré, ce jeudi, à Saint-Martin-la-Porte (Savoie), le tunnelier Federica qui a démarré l'excavation de la galerie de reconnaissance de 9 km, dans le cadre du chantier très contesté de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Pendant ce temps, les travaux lancés sur quatre fronts de la montagne se poursuivent.

Il y a 972 jours

Liaison ferroviaire Lyon-Turin : le tunnelier Federica débute les travaux

Le tunnelier Federica vient d'être inauguré ce jeudi, en présence du Premier ministre Manuel Valls, à Saint-Martin-la-Porte en Savoie. Cette inauguration marque le début des travaux d'excavation d'une galerie de reconnaissance, 1er tronçon sud du tunnel de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin. Un chantier très contesté qui doit permettre de faciliter les échanges France-Italie.

Keebat
Il y a 972 jours

Lyon-Turin : le tunnelier est inauguré en Savoie

Le tunnelier Federica, inauguré officiellement, commencera d'excaver une galerie de reconnaissance, dans le cadre du chantier contesté de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Il y a 1003 jours

À Bruxelles, Spie Belgium voit le bout du tunnel Schuman-Josaphat

Spie Belgium, filiale de Spie en Belgique spécialisée dans les réalisations multi-techniques dans le domaine de l'énergie et des communications, s'est vu chargé par l'opérateur belge Infrabel d'installer l'équipement électromécanique du projet ferroviaire Schuman-Josaphat situé à Bruxelles (Belgique).

Il y a 1015 jours

LGV Lyon-Turin : une liste "anti-mafia" pour les entreprises de construction

Les entreprises qui travaillent sur le chantier du futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin devront figurer sur une "liste blanche" attestant qu'elles ne sont pas infiltrées par la mafia, vient d'annoncer, Tunnel Euralpin Lyon-Turin la société opératrice du projet.

Il y a 1015 jours

Tunnel Lyon-Turin : la société opératrice TELT traque la mafia

La société opératrice du tunnel ferroviaire Lyon-Turin s'est engagée dans un plan anti-mafia pour son projet. Seules les entreprises, inscrites sur une " liste blanche ", pourront intervenir sur le chantier. Tous les ans, les entreprises seront à nouveau contrôlées avant le renouvellement de leur contrat. Explications.

Il y a 1022 jours

Le tunnel du Saint-Gothard inauguré après une percée record de 57 km

Après 17 ans de travaux, le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long ouvrage ferroviaire au monde, a été inauguré ce mercredi en Suisse par les autorités helvétiques. Cette percée de 57 km va permettre de fluidifier le transport de marchandises entre le nord et le sud de l'Europe, et réduira les temps de parcours sur l'axe Rotterdam-Gênes. Sa mise en exploitation est prévue en 2020.

Il y a 1022 jours

Nouveau géant des Alpes, le tunnel suisse du Gothard ouvre l'"il

Plus long tunnel ferroviaire du monde, le Gothard a été inauguré mercredi 1er juin. Ses quelque 10 milliards d'euros de travaux créent un maillon essentiel de transport entre l'Europe du Nord et du Sud.

Il y a 1022 jours

Vinci signe les contrats du plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde

Le groupement Femern Link Contractors a signé avec le gouvernement danois à Copenhague les contrats pour la conception-construction du plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde entre le Danemark et l'Allemagne.

Il y a 1023 jours

Vinci signe les contrats du tunnel sous la Baltique

Le groupement Femern Link Contractors, qui comprend Vinci Construction Grands Projets, a signé à Copenhague les contrats de conception-construction du tunnel sous-marin qui reliera le nord de l'Allemagne et les îles du Danemark. Avec 18 km, il sera le plus long du monde dans la catégorie "tunnel ferroviaire et routier".

GDA
Il y a 1023 jours

Vinci s'engage dans le plus long tunnel sous-marin au monde

Le groupement Femern Link Contractors, au sein duquel évolue le groupe Vinci, a signé avec le gouvernement danois à Copenhague les contrats pour la conception-construction du plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde entre le Danemark et l'Allemagne.

Il y a 1030 jours

La Suisse ouvre le plus long tunnel ferroviaire du monde

Il y a 17 ans, le 1er dynamitage dans le c"ur historique de la Suisse était effectué afin de créer le plus long tunnel ferroviaire à l'échelle mondiale. Le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré. Il permettra de rapprocher les villes, régions et pays voisins de la Suisse au nord et au sud des Alpes.

Il y a 1036 jours

Améliorer la qualité de vie autour du métro Grand Paris Express

Futur réseau ferroviaire francilien, le métro Grand Paris Express se développe au service d'un modèle français de ville intelligente et durable. Mandaté comme Organisme de Second Regard par la Société du Grand Paris, le CSTB a pour mission de veiller au confort des bâtiments riverains. Il supervise pour cela la maîtrise des bruits et vibrations liés au nouveau métro. Fer de lance d'une nouvelle mobilité, le métro Grand Paris Express contribuera à changer en profondeur le paysage urbain francilien, notamment autour des nouvelles gares. Moins évidents à évaluer, ses impacts en sous-sol sont pourtant essentiels. Un réseau ferroviaire en tunnel émet des vibrations qui se propagent dans le sol, les fondations puis les structures des bâtiments à proximité. Elles peuvent induire un bruit solidien

Il y a 1043 jours

Nouveau design aérodynamique pour sécuriser les camions dans le tunnel sous la Manche

140 km/h : c'est la vitesse des trains de fret qui circulent dans le tunnel sous la Manche, soit bien plus vite que les poids lourds sur le réseau routier. Les bâches des camions transportés sur des navettes ferroviaires peuvent se déchirer sous l'effet des efforts aérodynamiques. Il existe aussi un risque d'incendie si elles entrent en contact avec la caténaire. Avec le groupe industriel Safran, le CSTB a conçu pour Eurotunnel un nouveau design aérodynamique de déflecteur. Cette structure assure la protection des navettes-camions et optimise la consommation d'électricité liée à leur trajet. La mise au point du prototype de déflecteur a nécessité plusieurs campagnes de mesures : force, pression et vitesse des écoulements d'air sur les convois. Pour cela, le CSTB a réalisé les essais dans u

Il y a 1080 jours

Suisse : plongée dans les entrailles du tunnel du Gothard

Le tunnel de base du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, entrera en service le 11 décembre 2016. D'ici là, des visites sont organisées pour une durée limitée afin de découvrir ce gigantesque ouvrage.

Il y a 1106 jours

Le tunnel Lyon-Turin trace sa voie

En signant le 8 mars un protocole certifiant les coûts du grand projet ferroviaire transalpin, les gouvernements français et italien réaffirment leur volonté de le voir aboutir. Mais certains obstacles obstruent encore sa voie. 

Il y a 1108 jours

Vinci décroche le marché du tunnel géant entre l'Allemagne et le Danemark

Le groupe de BTP français fait partie d'un consortium qui a été désigné pour construire le plus long tunnel mixte (ferroviaire et routier) qui doit passer sous la Baltique, entre l'Allemagne et le Danemark. La signature des contrats devrait intervenir en mai 2016. Le projet est estimé à plus de 7 milliards d'euros.

Il y a 1153 jours

Un bâtiment logistique hors normes sort de terre à Paris

L'hôtel logistique multimodal de Chapelle International est en cours de construction dans le 18e arrondissement de la capitale. Situé le long des voies SNCF, le bâtiment accueillera un tunnel ferroviaire qui permettra d'approvisionner Paris par des véhicules électriques ensuite. Le chantier de construction nécessite des précautions spécifiques du fait de la proximité des voies.

Il y a 1157 jours

TELT : réceptionne le tunnelier Federica

Le projet de construction d'une liaison ferroviaire entre Lyon et Turin vient de franchir une étape décisive avec la réception, le 14 janvier dernier par le groupement TELT, du tunnelier "Federica" chargé de percer les Alpes pour réaliser la descenderie de Saint-Martin-de-la-Porte.

Il y a 1160 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica prêt à creuser la galerie de reconnaissance française

Un énorme tunnelier baptisé Federica, présenté jeudi au Creusot (Saône-et-Loire) où il a été fabriqué, creusera à partir de l'été la galerie de reconnaissance, côté français, du futur tunnel transfrontalier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.

Il y a 1160 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica entrera en action cet été

NFM Technologies a présenté jeudi 14 janvier au Creusot (Saône-et-Loire), le tunnelier " Federica " conçu pour l'excavation de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-De-La-Porte dans le cadre de la réalisation du futur tunnel transfrontalier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin. D'un diamètre de 12 mètres sur 135 mètres de long, ce mastodonte d'acier devrait débuter à creuser à partir de l'été. La réalisation de cette galerie de 9 km devrait prendre cinq à huit ans.

Il y a 1160 jours

Lyon-Turin : un énorme tunnelier prêt à creuser dès l'été

Un énorme tunnelier baptisé Federica creusera dès l'été la galerie de reconnaissance, côté français, du futur tunnel transfrontalier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Il y a 1160 jours

Le tunnelier du Lyon-Turin ouvrira le bal au printemps 2016

EVENEMENT. Le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin a franchi une étape essentielle : le tunnelier a été réceptionné ce jeudi 14 janvier au Creusot (Saône-et-Loire) pour entrer au printemps en service à Saint-Martin-de-la-Porte, en Savoie. Pendant ce temps, les travaux lancés sur quatre fronts de la montagne battent leur plein.

Il y a 1192 jours

Descenderie de Saint-Martin-La-Porte, un chantier à la géologie complexe

En février dernier, la France et l'Italie ont signé un accord en vue de la réalisation d'un tunnel franco-italien de 57 km, ouvrage principal de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin. Trois galeries d'accès ont déjà été creusées en France dont celle de Saint-Martin-La-Porte afin de mieux connaître le terrain et préparer les premiers travaux prévus pour 2017. Le chantier s'est montré quelque peu hostile notamment du fait de la présence de shistes.

Il y a 1196 jours

Vinci inaugure le tunnel ferroviaire d'Hallandsas en Suède

Avec son partenaire suédois Skanska, Vinci a inauguré officiellement, le 8 décembre, le nouveau tunnel ferroviaire d'Hallandsas, dans le sud-ouest de la Suède. Un ouvrage enfin opérationnel après 23 ans de travaux dans un contexte géologique particulièrement tourmenté.

Il y a 1196 jours

Vinci livre deux tunnels en Suède

Vinci a inauguré deux tunnels ferroviaires en Suède. Travaillant avec Skanska, le groupe de BTP français a eu la délicate tâche de creuser une masse rocheuse complexe afin de réaliser ces deux ouvrages parallèles de près de 5.500 mètres de longueur chacun et d'un diamètre intérieur d'environ 9 mètres.

Il y a 1197 jours

VINCI inaugure les tunnels d'Hallandsås, le plus grand projet ferroviaire suédois

Ce mardi 8 décembre ont été inaugurés les deux tunnels ferroviaires d'Hallandsås (sud-ouest de la Suède), le plus important projet d'infrastructure ferroviaire en Suède depuis 40 ans. 10 ans de travaux ont été nécessaires, pour un montant total de 850 millions d'euros.

Il y a 1197 jours

En Suède, Vinci inaugure les tunnels d'Hallandsås

Vinci Construction Grands Projets et le groupe suédois Skanska ont inauguré les deux tunnels d'Hallandsås, les tunnels ferroviaires les plus longs de Suède dont la construction a duré 10 ans pour un investissement total de 850 M¤.