Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : urbanisme commercial

Il y a 250 jours

Une association abandonne ses recours contre l'implantation d'Ikea à Nice

L'association En Toute Franchise, partie en guerre contre l'implantation d'un magasin Ikea aux portes de Nice, a décidé de jeter l'éponge, a indiqué sa présidente Martine Donnette, qui lutte contre les abus de l'urbanisme commercial.

Il y a 324 jours

Ikea va pouvoir s'implanter à Nice

Le géant suédois de l'ameublement, en butte aux recours d'une association qui milite contre les abus de l'urbanisme commercial, a obtenu un jugement lui permettant d'envisager d'ouvrir à Nice d'ici début 2021, avec deux ans de retard.

Il y a 327 jours

Urbanisme : le Conseil d'Etat admet un nouveau cas de régularisation d'un permis de construire

Un permis de construire modificatif peut régulariser un permis initial en intégrant l'évolution des règles d'occupation des sols intervenue en cours d'instance. Une avancée jurisprudentielle favorable aux porteurs de projet, en l'occurrence une enseigne commerciale. 

Il y a 379 jours

Les élus du bassin de vie d'Avignon disent stop au développement des zones commerciales

Réunis ce 1er février en périphérie d'Avignon, les membres du syndicat mixte pour le SCoT du bassin de vie d'Avignon ont signé une charte d'urbanisme commercial avec comme premier principe de ne plus autoriser des zones commerciales nouvelles. On recense sur le territoire près de 500 000 m2 de grandes et moyennes surfaces pour 300 000 habitants, soit un rapport surface commerciale/habitant largement supérieur à celui constaté dans les SCoT de Grenoble, Lyon, Nîmes ou Toulouse.

Il y a 387 jours

SAME Architectes : Besides Kimchi

Entre le Centre Pompidou et l'Hôtel de ville de Paris (4e), l'agence parisienne de design, d'architecture et d'urbanisme SAME livre un concept store dédié à la mode coréenne, Besides Kimchi. Repartie sur deux niveaux, la boutique offre à ses clients deux ambiances contrastées, l'une claire et solennelle, l'autre sombre et décontractée. Situé à l'angle de la rue Saint-Martin et de la rue Pernelle, dans le très tendance quartier du Marais, la boutique Besides Kimchi, consacrée à la mode et à l'art de vivre coréens, et dont le nom fait référence au fameux plat national à base de choux fermenté, prend place dans un ancien salon de coiffure de deux niveaux, dont l'un en sous-sol. Deux univers différents s'offrent alors aux clients. Ouvert sur la chaussée, le local commercial d'une blancheur i

Il y a 768 jours

ADC Awards 2019 : Catégorie Logement

Découvrez la sélection de maisons, de résidences universitaires, et de bâtiments centre urbains et périurbains retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards. MAISON   Extension d'une chartreuse, Toulouse (31) - BAST BAST - l'agence d'architecture toulousaine lauréate du concours des AJAP -, procède entre 2016 et 2018 à l'extension d'une ancienne chartreuse suite à l'achat par ses clients d'une petite parcelle mitoyenne à l'existant. Résultat : la maison s'est vu réorganisée et profite surtout d'une pièce en plus, à mi-chemin entre un patio et une cour intérieure. . Entre les murs, Thomery (77) - ARBA Entre les murs... Quèsaco ? La suite du film réalisé par Laurent Cantet et primé lors du Festival de Cannes en 2008 ? Que nenni ! Il s'agit d'une maison imaginée par l'agence d'architecture

Il y a 823 jours

Altarea Cogedim et TVK redessinent le coeur de ville à Bobigny

URBANISME.Le promoteur immobilier Altarea Cogedim, associé à l'agence d'architecture TVK, a dévoilé ce lundi les contours du nouveau centre-ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Articulé autour d'une rue commerçante centrale, il remplacera d'ici à 2025 le centre commercial actuel, en décrépitude. Découverte.

Il y a 843 jours

Désertification des centres-villes : la reconquête commerciale passera-t-elle par un nouvel urbanisme ?

La secrétaire d'Etat au Commerce, Martine Pinville, énonce ses priorités pour enrayer le déclin commercial des centres-villes : du déjà-vu en matière d'aménagement, des mesurettes et un million d'euros pour le Fisac. Rien pour stopper l'expansion périphérique.

Il y a 1054 jours

"L'argent est là, l'optimisme aussi mais il est plus raisonné", Reed Midem

INTERVIEW. Malgré la prudence affichée des investisseurs et les différences selon les régions, le marché international des professionnels de l'immobilier s'est achevé à Cannes dans un contexte porteur en France. De façon inédite, les 23.500 décideurs, responsables de l'urbanisme et personnalités politiques ont pu voir, cette année, comment les villes s'adaptent aux défis de la croissance démographique et de l'efficacité énergétique, avec pour thème "Loger le monde". Interview de Béatrice Gravier, directrice commerciale du Mipim, chez Reed Midem.

Il y a 1090 jours

Permis de construire fusionné avec l'autorisation d'exploitation commerciale : les leçons à tirer d'un an de pratique

Le permis de construire tenant lieu d'autorisation d'exploitation commerciale mis en "uvre depuis 2015 a modifié les modalités juridiques et les pratiques en matière d'urbanisme commercial. La stabilisation des règles devrait relancer l'activité, pour peu que les acteurs intègrent les subtilités opérationnelles. Premier bilan.

Il y a 1405 jours

Shintaro Matsushita+Takashi Suzuki : Billboard

En concevant le siège régional d'une société d'impression, les architectes Shintaro Matsushitaet Takashi Suzuki réenchantent une zone commerciale en mal d'architecture. Une société d'impression a souhaité installer un siège régional à Suzuka, une ville au sud de Nagoya au Japon. Le contexte est celui de la zone commerciale d'une ville de banlieue et d'un urbanisme subi par le dessin des voies automobiles. Le projet s'insère au milieu de centres commerciaux à l'architecture industrielle et de panneaux publicitaires surdimensionnés : les "billboards". Pour les architectes, le paysage urbain évoquait l'image d'une page web et de ses nombreuses bannières sur un écran d'ordinateur. Le dessin de leur projet de bureau tente d'y installer de nouvelles qualités architecturales par un bâtiment orig

Il y a 1457 jours

Loi artisanat : la nouvelle réglementation de l'urbanisme commercial entre en vigueur

Avec la publication le 14 février du décret n° 2015-165 relatif à l'aménagement commercial, les articles 39 à 44, 49, 52, 53, 55, et 58 de la loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises (ACTPE) du 18 juin 2014 entrent en vigueur. Ils modernisent la réglementation pour la rendre plus lisible et plus efficace.

Il y a 1529 jours

Les architectes finalement épargnés par la loi Macron

Bienvenue dans la "Macron-Economie" ! Professions réglementées, logements intermédiaires, autoroutes, urbanisme commercial ou épargne salariale : si le projet de loi Macron est plutôt conforme à ce qui avait été annoncé ces dernières semaines, que les architectes se rassurent, une seule disposition les concerne : la hausse du seuil des exploitations agricoles. Détails.

Il y a 1551 jours

Centres commerciaux : la vacance a doublé en deux ans

Entre 2012 et 2014, le taux de vacance dans les centres commerciaux français a bondi de 50% selon l'étude Procos, publiée par la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé. Les professionnels réunis du 19 au 21 novembre à Cannes lors du Mapic, le salon de l'immobilier commercial, chercheront des solutions pour contrer ce phénomène.

Il y a 1831 jours

Le projet de loi Pinel arrive à l'Assemblée nationale

Les députés débattront à partir de ce mercredi 12 février du projet de loi sur le commerce, l'artisanat et la micro-entreprise, défendu par la ministre Sylvia Pinel. Objectif : unifier les régimes de l'entreprise individuelle, renforcer les exigences de qualification dans l'artisanat et réformer le bail commercial et l'urbanisme commercial. Décryptage.

Il y a 1843 jours

ArchiDesignClub Awards : Centres commerciaux, parcs de loisirs

Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories. Dans la catégorie Centres commerciaux, parcs de loisirs, 7 projets concourent : le parc de loisirs Koezio à Lieusaint par D'Houndt+Bajart, la Toison d'Or à Dijon par François Ceria + Brandimage (intérieur), Les Eleis à Cherbourg par Calq Architecture + Arte Charpentier, Beaugrenelle à Paris par Valode & Pistre + Brandimage (intérieur), la rénovation des centres commerciaux Rennes Alma par Saguez & Partners et Italie 2 à Paris par l'agence Outsign, et enfin d'Aéroville à Roissy par Philippe Chiambaretta + Saguez & Partners (intérieur). Koezio parc de loisirs, Lieusaint - D'Houndt + Bajart Le projet KOEZIO se démarque dans l'univers des parcs de loisirs, de l'arch

Keebat
Il y a 1999 jours

Le contentieux de l'urbanisme commercial change de juge

Le décret n° 2013-730 du 13 août 2013 réforme la liste des contentieux administratifs relevant du juge unique, crée des règles procédurales applicables aux co

Il y a 2068 jours

Le gouvernement veut redonner cohérence et efficacité aux règles d'urbanisme commercial

Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, a présenté mercredi 19 juin en conseil des Ministres, son plan d'action pour le commerce et l

Il y a 2405 jours

Les élus locaux veulent réguler les implantations commerciales

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) réclame à nouveau une loi pour mieux encadrer l’urbanisme commercial et réguler les implantations.

Il y a 2406 jours

Les élus réclament une nouvelle loi sur l'urbanisme commercial

L'Association des Communautés de France appelle le gouvernement à élaborer une nouvelle réglementation susceptible de corriger les dérives de la Loi de mod

Il y a 2406 jours

Les agglomérations exigent une nouvelle réforme de l'urbanisme commercial

A l'occasion de la parution d'une étude sur l'urbanisme commercial, l'Assemblée des communautés de France (AdCF), regroupant 1.250 agglomérations et intercommunalités, a rappelé "...

Il y a 2523 jours

Mettre le géomarketing au service de l'urbanisme

Partenaire d'Esri France lors des Forums SIG 2012, Asterop anime un atelier autour de l'urbanisme commercial. Le geomarketing décisionnel permet notamment à une collectivité de valider la pertinence d'implantation d'enseignes ou d'un lotissement (...)

Il y a 2805 jours

Urbanisme : Un centre commercial, cinq tours, + quelques penthouses pour l'île Seguin à Boulogne Billancourt

On croyait pourtant bien se souvenir qu'il fallait s'intéresser à la mémoire ouvrière du site..  Au final et pour l'heure, parce que le projet n'est pas encore construit, cela serait plus de 300 000 m2 ( dont 200 000m2 tertiaires), un centre commercial géant ( déguisé en rue, elle même déguisée en serre,)  cinq tours d'une centaine de mètres de hauteur, et quelques logements d'artistes, manière politiquement correcte de parler de penthouses pour milliardaires.   Vingt ans que cela dure et sans que le moindre projet ne soit sorti de terre.  Pourtant il n'y a pas de mystère ni de malédiction mais une volonté délibérée d'aller contre nature.  En effet, une île n'est pas une centralité, c'est une enclave.  Si l'île de la Cité (Paris,) n'était pas un centre symbolique du Pouvoir, elle ne servir

Il y a 2805 jours

Urbanisme : Un centre commercial, cinq tours, + quelques penthouses pour l'île Seguin à Boulogne Billancourt

On croyait pourtant bien se souvenir qu'il fallait s'intéresser à la mémoire ouvrière du site..  Au final et pour l'heure, parce que le projet n'est pas encore construit, cela serait plus de 300 000 m2 ( dont 200 000m2 tertiaires), un centre commercial géant ( déguisé en rue, elle même déguisée en serre,)  cinq tours d'une centaine de mètres de hauteur, et quelques logements d'artistes, manière politiquement correcte de parler de penthouses pour milliardaires.   Vingt ans que cela dure et sans que le moindre projet ne soit sorti de terre.  Pourtant il n'y a pas de mystère ni de malédiction mais une volonté délibérée d'aller contre nature.  En effet, une île n'est pas une centralité, c'est une enclave.  Si l'île de la Cité (Paris,) n'était pas un centre symbolique du Pouvoir, elle ne servir

GDA
Il y a 2881 jours

Texte sur l'urbanisme commercial: désaccord du gouvernement sur 2 points

Cette proposition de loi qui sera débattue au Sénat ce mercredi 30 mars tend à sortir la question des implantations de commerces du droit commercial pour l'inscrire dans le droit de l'urbanisme.Le gouvernement est en "désaccord" avec deux points de la proposition de loi relative à l'urbanisme commercial qui sera examinée par le Sénat à partir de mercredi, a indiqué le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Le gouvernement est certes "favorable au principe...

Il y a 2881 jours

L'Etat en désaccord avec le texte sur l'Urbanisme commercial

Après Frédéric Lefebvre, c'est au tour de Benoist Apparu d'évoquer son désaccord avec le texte sur l'Urbanisme commercial qui est examiné à partir de ce mercredi par le Sénat. Il demeure...

Il y a 2902 jours

Frédéric Lefebvre exprime des réserves sur l'urbanisme commercial

Abordant le sujet de la réforme des règle de l'urbanisme commercial, le secrétaire d'Etat au Commerce a estimé qu'il existait un risque dans la possibilité donnée par un amendement de tenir...

Il y a 2965 jours

Les communes veulent accélérer le vote de la loi sur l'urbanisme commercial

Un regroupement de communes a lancé un appel pour que soit votée au plus vite la proposition de loi sur l'urbanisme commercial. Il craint en effet "l'enlisement" sous les pressions que...

Il y a 2965 jours

Urbanisme commercial : les intercommunalités lancent un cri d'alarme

Les intercommunalités craignent l'enlisement de la proposition de loi Ollier-Piron sur l'urbanisme commercial, soulignant l'urgence d'un nouveau cadre législatif dans ce domaine.

Il y a 2983 jours

De nouveaux outils pour réguler l'urbanisme commercial

Les sénateurs ont adopté en commission la loi sur l'urbanisme commercial. Celle-ci doit donner aux élus de nouveaux outils pour réguler les implantations.

Il y a 2997 jours

Les Grands Paris du Logement : le palmarès

Organisé par l'Union des constructeurs immobiliers en Ile-de-France de la Fédération française du bâtiment (UCI-FFB), le concours " Les Grands Paris du Logement " recense et prime les progrès permettant de " produire des logements durablement moins chers ". Les candidats concourent dans six catégories : urbanisme et foncier, architecture, promotion immobilière, construction et exploitation, matériaux et équipements, commercialisation et financement.

Il y a 2997 jours

" Idylle " de Maisons Pierre 1er prix du concours " Les Grands Paris du Logement " dans la catégorie Matériaux et équipements

Organisé par l'Union des constructeurs immobiliers en Ile-de-France de la Fédération française du bâtiment (UCI-FFB), le concours " Les Grands Paris du Logement " recense et prime les progrès permettant de " produire des logements durablement moins chers ". Les candidats concourent dans six catégories : urbanisme et foncier, architecture, promotion immobilière, construction et exploitation, matériaux et équipements, commercialisation et financement.Labellisés BBC Effinergie (Bâtiment basse consommation), les nouveaux modèles "Idylle" répondent aux exigences de la réglementation thermique 2012 avec des valeurs de consommation énergétique inférieures à 50 Kwh/m². Ils utilisent l'énergie solaire en complément des énergies...

CIMBAT
Il y a 3161 jours

L'urbanisme commercial sera géré par les SCOT

Suite à la proposition de loi déposée début juin par des députés UMP qui réglemente l'urbanisme commercial, l'Assemblée a examiné le 15 juin dernier ce texte qui désormais donnera aux maires les moyens de maîtriser le développement des grandes surfaces dans leur ville.

Il y a 3180 jours

Urbanisme commercial : un texte pour l'intégrer au code de l'urbanisme

Une proposition de loi a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi afin de mieux réglementer l'urbanisme commercial et l'intégrer aux Schémas de cohérence...

Il y a 3495 jours

Une réforme de l'urbanisme commercial pour l'automne

Selon un rapport d'étape de la loi de modernisation de l'économie publié mercredi, une réforme de l'urbanisme commercial, prévoyant notamment l'abrogation de la loi Royer sur l'implantation des grandes surfaces, pourrait intervenir...

Il y a 3509 jours

Samaritaine : révision du PLU pour lancer le réaménagement du site

La mairie de Paris vient d'enclencher la révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU) pour la Samaritaine. Cette procédure permettra de lancer l'aménagement du site de l'ancien grand magasin, propriété de LVMH. Le projet comprendra notamment un pôle commercial et...

Il y a 3510 jours

Le PLU sera révisé pour la Samaritaine

La mairie de Paris a enclenché, à l'unanimité, la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme (PLU) pour la Samaritaine (Ier) afin de lancer l'aménagement du site du grand magasin propriété de LVMH, qui comprendra principalement un pôle commercial et des logements sociaux.

Il y a 3617 jours

Urbanisme commercial: Jean-Paul Charié veut abroger la loi Royer

Lors de la présentation de son rapport sur l'urbanisme commercial, le député UMP Jean-Paul Charié a énoncé sa volonté d'abroger la loi Royer sur l'implantation des grandes surfaces, et aussi celle de vouloir "changer d'état d'esprit" dans la réflexion sur le développement commercial dans...

Il y a 3691 jours

Nicolas Sarkozy approuve les propositions Charié sur l'urbanisme commercial

Entrées de ville embellies, halles revitalisées, architecture commerciale ambitieuse: toutes ces propositions ont été approuvées par Nicolas Sarkozy, a déclaré le député Jean-Paul Charié, qui a remis la veille au président un rapport sur l'urbanisme commercial.

Il y a 3693 jours

Les réformes de l'urbanisme commercial approuvées par l'Elysée

Nicolas Sarkozy a approuvé, en fin de semaine dernière, les propositions du député Jean-Paul Charié, en charge du rapport sur « le commerce et la ville » dans le cadre de la réforme de...

Il y a 3694 jours

Urbanisme commercial: Sarkozy approuve les propositions Charié, selon ce député

PARIS, 3 jan 2009 (AFP) - Entrées de ville embellies, halles revitalisées, architecture commerciale ambitieuse: toutes ces propositions ont été approuvées par Nicolas Sarkozy, a déclaré samedi le député Jean-Paul Charié, qui a remis la veille au président un rapport sur l'urbanisme commercial.

Il y a 3697 jours

Urbanisme commercial: Jean-Paul Charié rencontre Nicolas Sarkozy le 2 janvier

Le député UMP Jean-Paul Charié, président de la Commission d'examen des pratiques commerciales, va présenter vendredi 2 janvier à 11H30 au président Nicolas Sarkozy son rapport "le commerce et la ville" et son projet de réforme de l'urbanisme commercial.

Il y a 3734 jours

Urbanisme commercial : un décret est voté

La nouvelle circulaire concernant l'ouverture de nouvelles surfaces commerciales de moins de 1.000 m² sans autorisation a fait l'objet d'un décret d'application au Journal officiel. Cette circulaire remplace celle, trop floue et parue quelques mois plus tôt, qui avait permis à des grandes surfaces de procéder à des...

Il y a 3734 jours

L'urbanisme commercial enfin encadré

Le décret d'application de la réforme de l'urbanisme commercial permettant d'ouvrir des magasins de moins de 1.000 m2 sans autorisation est paru mardi au Journal officiel. Ce texte met fin à un flou juridique qui aurait permis aux grandes surfaces de s'étendre librement de plus d'un million de mètres carrés.

Il y a 3735 jours

Grandes surfaces commerciales : vers la dérive, selon le député J.-P. Charié

Jean-Paul Charié, en charge du rapport sur l'urbanisme commercial, a dénoncé des pratiques de supermarchés qui auraient profité d'une circulaire un peu floue du ministère de l'Economie pour agrandir leurs...

Il y a 3743 jours

Rapport d?étape sur l?urbanisme commercial

Dans son rapport d’étape sur l’urbanisme commercial remis le 13 novembre à François Fillon, Jean-Paul Charié, député du Loiret, propose d’abroger la loi Royer reposant sur un système d’autorisation préalable pour l’ouverture, l’extension ou ...

Il y a 3796 jours

La réforme de l'urbanisme commercial est en marche !

Jean-Paul Charié, député UMP du Loiret, ancien rapporteur général de la loi de modernisation de l'économie (LME), a été nommé parlementaire en mission chargé de préparer la réforme de l'urbanisme commercial.

Il y a 3851 jours

Le plein d'hyper ! (LME : épisode 6)

C'est au tour de l'urbanisme commercial d'être sur le devant de la scène, dans ce sixième et dernier volet de notre feuilleton LME.

Il y a 3944 jours

Ce que prévoit le projet de loi sur la modernisation de l'économie en matière d'urbanisme commercial.

le projet de loi sur la modernisation de l'économie (LME) prévoit (art. 27) de modifier la législation qui «favorise le renforcement des positions dominantes locales». Selon le ministère, En...

Il y a 3945 jours

Permis de construire pour le "hard-discount"

"Il faut changer la loi dite Raffarin sur l'urbanisme commercial" avait déclaré jeudi dernier Nicolas Sarkozy, lors de sa récente intervention télévisée. Lundi 28 avril, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a présenté un texte favorisant l'installation de nouveaux supermarchés et notamment de magasins dits de "hard-discount". Objectif :...