Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : voies navigables

Il y a 15 jours

Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art

En octobre 2018, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré le barrage de Vives Eaux totalement rénové sur la Seine en amont de Paris. Après plus de quatre ans de travaux spectaculaires, l'agence LWA /Luc Weizmann Architecte et Groupe Artelia […] L'article Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 21 jours

En 2018, le transport fluvial de matériaux ralenti par une météo capricieuse

Le trafic de marchandises par voie fluviale a été touché par des crues exceptionnelles et des niveaux d'eau très bas qui ont impacté la navigation l'an passé. Le marché reste dominé par les matériaux de construction qui représente 43% du volume global, rapporte Voies Navigables de France.

Il y a 21 jours

Le secteur de la construction reste le principal utilisateur du fluvial en 2018

Voies Navigables de France (VNF) indique que la filière de la construction reste en 2018 le principal secteur d'activité ayant recours au transport fluvial de marchandise, avec 43% des volumes transportés et 34% des tonnes-kilomètres (t-km) réalisées sur l'ensemble du réseau national.

Il y a 22 jours

La construction et le transport fluvial, toujours très liés

LOGISTIQUE. En 2018, les matériaux de construction sont restés les principales marchandises transportées par les fleuves français avec 43 % du volume et 34 % des tonnes-kilomètres réalisées sur l'ensemble du réseau des Voies navigables de France.

Il y a 90 jours

VNF voit son budget réduit pour 2019

Dans un communiqué, l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) s'insurge face au budget de Voies Navigables de France (VNF) "réduit à la portion congrue" qui ne lui permettra aucune opération de développement en 2019.

Il y a 90 jours

La première ferme hydrolienne du monde est sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée le 21 décembre prochain sur le Rhône par Hydroquest, Hydrowatt et Voies Navigables de France.

Il y a 90 jours

Première mondiale : inauguration d'un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroGuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L'occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l'existence de la filière française de l'hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

Il y a 167 jours

Grand Paris Express : les voies fluviales désormais utilisables

PARTENARIAT. L'État, la Société du Grand Paris, Haropa, la mairie de Paris et Voies navigables de France ont signé une convention autorisant l'utilisation des voies fluviales pour les chantiers du Grand Paris Express, le mégaprojet de transport francilien.

GDA
Il y a 183 jours

Un opérateur commun pour 9 ports en Moselle

Conséquence de la loi NOTRe, Voies Navigables de France (VNF) a créé un syndicat mixte ouvert qui désignera début 2019 un opérateur unique chargé de gérer 9 ports publics et privés de Moselle.

Il y a 345 jours

Le transport fluvial compte sur les matériaux de construction (& réciproquement)

LOGISTIQUE. Si le transport fluvial affiche une relative stabilité en 2017, c'est en partie grâce au transport des matériaux de construction, toujours plus dynamique, qui compense d'autres secteurs en panne. Voies Navigables de France analyse les données de l'an passé qui démontrent l'intérêt réciproque entre ce mode de transport durable et le monde du BTP.

Il y a 644 jours

Le barrage de Couzon au Mont d'Or entre en rénovation

La direction territoriale Rhône Saône de Voies navigables de France a lancé la rénovation du barrage de Couzon au Mont d'Or pour une durée de 4 ans.

Il y a 707 jours

La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial

21,8 millions : c'est le nombre de tonnes de matériaux de construction qui ont été transportées par voie fluviale en 2016, soit 15,2% de plus que l'année précédente. Une bonne nouvelle pour Voies navigables de France, qui note néanmoins, dans son rapport sur " les chiffres du transport fluvial en 2016 ", " un recul conjoncturel ", avec une baisse du transport de marchandises de 1,1%. Alors, l'activité du BTP a-t-elle suffit à sauver l'activité fluviale ? Éléments de réponses.

Il y a 709 jours

Le BTP va-t-il sauver le transport fluvial ?

En 2016, l'activité fluviale a pâti de mauvaises récoltes céréalières. Mais la reprise du secteur du BTP a entraîné une hausse du transport de matériaux de construction qui l'a partiellement compensée. Voies Navigables de France (VNF) fait le point sur ces tendances et sur l'espoir placé dans certaines filières émergentes.

Il y a 727 jours

"Fluvialisation" des chantiers publics: demandez le guide

Comment favoriser le recours au transport par voie d'eau sur les grands chantiers publics ? Pour répondre à cette question de façon la plus précise et la plus opérationnelle possible Voies navigables de France (VNF), via sa branche territoriale du Nord et du Pas-de-Calais, a confié à EY Société d'avocats la réalisation d'une boîte à outil juridique. L'outil a rencontré un franc succès lors de sa présentation, le jeudi 23 mars à Lille.

Il y a 736 jours

Lyon poursuit l'aménagement de ses berges

Un nouveau plan pour la poursuite de l'aménagement des berges du Rhône et de la Saône, représentant un investissement global de 5,1 millions d'euros, a été signé vendredi entre la Métropole de Lyon et Voies navigables de France (VNF).

Il y a 736 jours

Lyon poursuit l'aménagement de ses berges

Un nouveau plan pour la poursuite de l'aménagement des berges du Rhône et de la Saône, représentant un investissement global de 5,1 millions d'euros, a été signé vendredi entre la Métropole de Lyon et Voies navigables de France (VNF).

Keebat
Il y a 740 jours

Lyon poursuit l'aménagement de ses berges

Un nouveau plan pour l'aménagement des berges du Rhône et de la Saône,  a été signé entre la Métropole de Lyon et Voies navigables de France.

Il y a 840 jours

Allemagne : Atlas soigne les voies navigables

Une pelle Atlas équipée de grappins et godets Atlas est employée par WSA Verden (voies navigables allemandes) pour le renforcement et le nettoyage des berges ou la manutention de matériaux depuis un ponton.

Il y a 908 jours

Alluvio, une vaste stratégie régionale de valorisation des sédiments fluviaux

Le développement du transport fluvial impose une maintenance accrue des canaux du nord de la France. Avec l'initiative "Alluvio", Voies Navigables de France, l'Ademe et la région Hauts-de-France, souhaitent mettre sur pied une stratégie globale de gestion et de valorisation des sédiments fluviaux. Ces derniers pourraient constituer une ressource durable pour la fabrication de matériaux de construction ou des opérations de remblai. Explications.

Il y a 910 jours

Alluvio : VNF s'emploie à la valorisation des sédiments

Voies navigables de France, avec le concours de la région Hauts-de-France, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et l'Ademe lancent Alluvio, une stratégie régionale dédiée à la gestion et à la valorisation des sédiments fluviaux pour développer le transport fluvial et l'emploi.

Il y a 975 jours

VNF booste le développement de l'hydroélectricité

Voies navigables de France (VNF) lance un appel à manifestations d'intérêt pour trouver des partenaires en vue de développer l'hydroélectricité sur la Seine aval, Meaux et Port-à-l'Anglais et capables de répondre à l'appel d'offres en cours lancé par le ministère de l'Environnement concernant la réalisation et l'exploitation d'installations hydroélectriques.

Il y a 1078 jours

Matériaux de construction : que dit le transport fluvial ?

Voies Navigables de France, ou VNF, le gestionnaire du réseau fluvial en France, fait le point sur l'exercice 2015 : après une contraction de l'activité l'année dernière, les perspectives du secteur sur le long terme restent positives. Focus sur les matériaux de construction transportées par voie fluviale.

Il y a 1136 jours

300 M¤ pour les routes et les voies navigables

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies annonce un plan d'investissement exceptionnel en 2016 pour l'entretien du réseau routier national et des voies navigables. 150 M¤ supplémentaires sont alloués dans cet objectif.

Il y a 1136 jours

Alain Vidalies annonce un " plan d'investissement exceptionnel " pour l'entretien des routes

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a annoncé, lundi 8 février, une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euros pour l'entretien des routes et des voies navigables. Près de 300 millions d'euros sont ainsi mobilisés cette année pour réaliser plus de 400 chantiers de rénovation sur le réseau routier national.

CIMBAT
Il y a 1206 jours

Déchets : VNF et Veolia main dans la main

Voies navigables de France (VNF) et Veolia s'apprêtent à signer une convention de partenariat visant à permettre à Veolia de développer le transport fluvial des déchets.

Il y a 1366 jours

Canal Seine-Nord Europe : VNF attribue l'assistance à maîtrise d'ouvrage

Les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur le projet de réalisation du canal Seine-Nord Europe ont récemment été attribuées par Voies Navigables de France (VNF).

Il y a 1391 jours

Les barrages de l'Aisne et de la Meuse changent de siècle

Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci, Stéphane Saint-André, président du conseil d'administration de Voies Navigables de France (VNF) et les élus ardennais ont posé, le 29 mai, à Lumes (Ardennes), la première pierre du futur centre d'exploitation des barrages de l'Aisne et de la Meuse. Au nombre de 29, ceux-ci vont tous être automatisés d'ici à cinq ans.

Il y a 1413 jours

100 M¤ pour des chantiers de rénovation routière et fluviale

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi 6 mai un plan gouvernemental de 100 millions d'euros, pour 150 chantiers de remise en état de routes nationales et voies navigables.

Il y a 1554 jours

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller reprend du service en juillet

Voies Navigables de France annonce la réouverture du plan incliné de Saint-Louis Arzviller situé en Moselle pour mi-juillet 2015. L'infrastructure avait subi un incident technique le 10 juillet dernier.

Il y a 1563 jours

Sita innove dans la déchetterie fluviale

A l'occasion du salon Pollutec, un partenariat a été signé entre Sita (groupe Suez Environnement), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) et Voies Navigables de France (VNF) pour développer un projet innovant de déchetterie fluviale.

Il y a 1574 jours

VNF réaffirme son engagement pour la transition énergétique

Voies Navigables de France (VNF) sera présent sur le salon Pollutec (du 2 au 5 décembre à Lyon) afin de promouvoir la transition énergétique auprès des acteurs locaux et de ses usagers.

Il y a 1576 jours

VNF construit la passe à poissons de Poses-Amfreville

Voies Navigables de France (VNF) a engagé en 2013 les travaux de construction d'une passe à poissons à Poses-Amfreville en Haute-Normandie destinée à rétablir la continuité piscicole sur la Seine.

Il y a 1715 jours

Le canal Seine-Nord Europe enfin relancé

Voies Navigables de France vient de lancer la consultation pour la conduite d'opération et l'assistance à maîtrise d'ouvrage nécessaires à la réalisation du canal Seine-Nord Europe. Un document qui n'a pas fait l'objet de communication, mais dévoilé par Le Moniteur.

Il y a 1798 jours

VNF confie un contrat à Vinci dans la Meuse

Selon les informations de l'Usine Nouvelle, Voies navigables de France (VNF) aurait confié à un groupement mené par Vinci la reconstruction de 19 barrages sur la Meuse dans les Ardennes.

Il y a 1871 jours

Frédéric Cuvillier propose Stéphane Saint-André à la présidence de Voies navigables de France

Frédéric Cuvillier engage le renouvellement du Conseil d'administration de Voies navigables de France (VNF), avec la publication, le 2 février 2014, d'un arrêté

Il y a 1936 jours

Alain Gest, président de Voies navigables de France quitte le navire

Lors du conseil d'administration de Voies navigables de France (VNF), qui s'est tenu le 28 novembre, Alain Gest a annoncé sa décision de ne pas solliciter le

Il y a 1938 jours

VNF et l'Unicem s'associent pour développer le transport fluvial

Le 27 novembre, à l'occasion de " River Dating " à Lyon, Voies navigables de France (VNF) et l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Con

Il y a 1938 jours

VNF et l'Unicem s'associent pour le transport des matériaux

Voies navigables de France (VNF) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) nouent un partenariat ayant pour objectif le développement du transport fluvial des matériaux de construction.

Il y a 1972 jours

VNF automatise 31 barrages sur l'Aisne et la Meuse

Voies Navigables de France a confié à Bameo (filiale de Vinci) et Shema (groupe EDF), le soin de mener le chantier d'automatisation d'une trentaine de barrages manuels sur l'Aisne et la Meuse. Le contrat porte sur la conception, le financement, la construction, puis l'exploitation-maintenance pendant une durée de 30 ans des équipements.

Il y a 1972 jours

VNF confie les barrages de l'Aisne et de la Meuse à Baméo

Voies navigables de France (VNF) et la société de projet Baméo ont signé, le 24 octobre dernier, un contrat de partenariat pour la construction des barrages de l'Aisne et de la Meuse.

Il y a 2008 jours

VNF : 167 M¤ d'investissements en 2012

Si l'on en croit son rapport d'activité 2012, Voies navigables de France (VNF) a investi 167 M¤ dans les quelque 6 700km du réseau fluvial géré.

Il y a 2009 jours

Les voies navigables, un enjeu économique et patrimonial

 La gestion et l'exploitation des voies d'eau, thème central du 26ème congrès mondial des canaux et voies navigables organisé à Toulouse du 16 au 19 septembre.

Il y a 2156 jours

Le président de VNF veut sauver le canal Seine Nord

Echaudé par un rapport rendu fin mars qui préconise le report du projet de canal Seine Nord, le président de Voies navigables de France (VNF), Alain Gest, se dit prêt à collaborer avec Rémi Pauvros, pour donner une chance au projet de voir le jour.

Il y a 2160 jours

Vinci Concessions pour les barrages de l'Aisne et la Meuse

Voies navigables de France a désigné Vinci Concessions comme attributaire pressenti du contrat de partenariat pour la reconstruction de 29 barrages sur l'Aisne

Il y a 2161 jours

Vinci pressenti pour la reconstruction de 29 barrages manuels

A l'issue de 30 mois de procédure dans le cadre du contrat de partenariat, le Conseil d'administration de Voies navigables de France a validé le choix de Vinci Concessions comme attributaire pressenti pour la reconstruction de 29 barrages manuels sur l'Aisne et la Meuse et la construction de micro-centrales.

Il y a 2232 jours

Canal Seine-Nord Europe : VNF lance un appel à manifestations d'intérêt

Voies navigables de France (VNF) a lancé un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dans le cadre du développement du transport fluvial lié à la construction du Canal Seine-Nord Europe (CSNE).

Il y a 2246 jours

Voies navigables de France investira 235 millions d'euros en 2013

Lors de la présentation des v"ux du gestionnaire du réseau navigable, Marc Papinutti, le directeur général de VNF a annoncé, pour 2013, un niveau d'investisseme

Il y a 2246 jours

La réforme de VNF rentre en vigueur

La réforme de Voies Navigables de France est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Elle fait de VNF un établissement public administratif (EPA) qui regroupe l'ensemble des personnels de la voie d'eau.

Il y a 2337 jours

Barrage de Chatou : la reconstruction prend forme

Les travaux de reconstruction du barrage de Chatou (78), l'un des plus grands chantiers d'Ile-de-France réalisés sur la Seine par Voies navigables de France, viennent de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement du génie civil sur la troisième et dernière passe du barrage.

Il y a 2340 jours

Chatou : le barrage prend forme

Les travaux de reconstruction du barrage de Chatou réalisés sur la Seine par Voies navigables de France s'achèvent.