Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : voies

Il y a 19 jours

Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art

En octobre 2018, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré le barrage de Vives Eaux totalement rénové sur la Seine en amont de Paris. Après plus de quatre ans de travaux spectaculaires, l'agence LWA /Luc Weizmann Architecte et Groupe Artelia […] L'article Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 25 jours

En 2018, le transport fluvial de matériaux ralenti par une météo capricieuse

Le trafic de marchandises par voie fluviale a été touché par des crues exceptionnelles et des niveaux d'eau très bas qui ont impacté la navigation l'an passé. Le marché reste dominé par les matériaux de construction qui représente 43% du volume global, rapporte Voies Navigables de France.

Il y a 26 jours

Le secteur de la construction reste le principal utilisateur du fluvial en 2018

Voies Navigables de France (VNF) indique que la filière de la construction reste en 2018 le principal secteur d'activité ayant recours au transport fluvial de marchandise, avec 43% des volumes transportés et 34% des tonnes-kilomètres (t-km) réalisées sur l'ensemble du réseau national.

Il y a 26 jours

La construction et le transport fluvial, toujours très liés

LOGISTIQUE. En 2018, les matériaux de construction sont restés les principales marchandises transportées par les fleuves français avec 43 % du volume et 34 % des tonnes-kilomètres réalisées sur l'ensemble du réseau des Voies navigables de France.

Il y a 33 jours

Lyon-Turin : Auvergne-Rhône-Alpes veut accélérer le chantier des voies d'accès

Alors que le gouvernement italien se déchire sur la suite à donner au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, et notamment au chantier de son tunnel de base, la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir, le 18 février, qu'elle souhaitait accélérer le calendrier pour engager au plus vite les travaux des voies d'accès côté français. Le vice-président de la collectivité locale, Etienne Blanc, prend pour argument le soutien de l'Union européenne, prête à financer 50% du projet.

Il y a 44 jours

SIFER 2019 : Des wagons-machines taillés aux exigences des travaux ferroviaires

Voilà désormais 2 années que Rolanfer s'est lancé le défi de concevoir et construire de A à Z des wagons-machines neufs dédiés aux travaux de construction ou de renouvellement des voies.

Il y a 61 jours

Eiffage Rail : le vent en poupe sur le projet Eole

Depuis 2017, Eiffage Rail réalise les travaux de voies du projet de prolongement du RER E sur les 47 km du secteur reliant Nanterre-la-Folie et la gare de Mantes-la-Jolie, via Poissy, ainsi que sur quelques gares du réseau existant entre Gretz-Armainvilliers et Rosa-Parks à Paris.

Il y a 62 jours

Du béton bleu pour égayer Paris

Entre les voies ferrées de la gare Montparnasse et les contre-allées du Boulevard Périphérique, c'est dans un environnement peu accueillant que se dresse la résidence Julia Bartet, toute de béton bleu vêtue.

Keebat
Il y a 65 jours

L'université de Chicago va se faire construire un campus à Paris

ARCHITECTURE. Déjà présente à Paris dans le 13e arrondissement, l'université de Chicago souhaite disposer de locaux en propre. Les équipes de Studio Gang (Etats-Unis) et Parc Architectes ont concocté un vaste ensemble de bâtiments à structure bois qui seront construits au-dessus des voies SNCF de la gare d'Austerlitz. Emeric Lambert, architecte, nous dévoile les spécificités de ce projet atypique.

Il y a 65 jours

La crise des "gilets jaunes" ou les limites de l'étalement urbain

Quartiers pavillonnaires, zones commerciales, parkings, voies rapides: la crise des "gilets jaunes" met en lumière les limites de l'étalement urbain favorisé depuis des décennies mais rattrapé par la hausse des prix du carburant et la protection de l'environnement.

Il y a 73 jours

Bouygues décroche un contrat autoroutier à 167,1 millions d'euros en Croatie

Bouygues Travaux Publics a remporté un contrat à 167,1 millions d'euros pour élargir l'autoroute 2x2 voies d'Istrie, dans le nord-ouest de la Croatie, sur une portion de 28,1 km, a annoncé jeudi le groupe français.

Il y a 73 jours

Bouygues TP sur l'élargissement de l'autoroute d'Istrie en Croatie

La société concessionnaire Bina Istra a attribué, à Bouygues Travaux Publics, un contrat de doublement à 2x2 voies d'une section de 28,1 km de l'autoroute d'Istrie (péninsule du nord-ouest de la Croatie).

Il y a 76 jours

Renouvellement de la voie ferrée entre Rennes et Dingé

D'octobre 2018 à février 2019, SNCF Réseau réalise d'importants travaux de renouvellement des voies entre Rennes et Saint-Malo, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national.

Il y a 80 jours

Les autoroutes aux USA en quête d'un avenir meilleur

Face à l'état dégradé des voies rapides américaines et au financement du réseau routier réduit au point mort, les automobilistes américains désespèrent de voir la situation d'améliorer.

Il y a 81 jours

Evolution des routes parisiennes : une réflexion est en cours

En mai dernier, une consultation internationale " sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris " a été lancée.

Il y a 94 jours

VNF voit son budget réduit pour 2019

Dans un communiqué, l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) s'insurge face au budget de Voies Navigables de France (VNF) "réduit à la portion congrue" qui ne lui permettra aucune opération de développement en 2019.

Il y a 94 jours

La première ferme hydrolienne du monde est sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée le 21 décembre prochain sur le Rhône par Hydroquest, Hydrowatt et Voies Navigables de France.

Il y a 95 jours

Première mondiale : inauguration d'un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroGuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L'occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l'existence de la filière française de l'hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

Il y a 110 jours

A Lamballe, le collège signé Dietrich " Untertrifaller ne laisse pas de bois

A Lamballe, sur une parcelle à urbaniser cadrée par deux voies de circulation, pour le Conseil départemental des Côtes d'Armor maître d'ouvrage, les agences Dietrich – Untertrifaller Architectes (conception) avec Colas Durand Architectes (architecte local mandataire) ont livré en 2018 […] L'article A Lamballe, le collège signé Dietrich – Untertrifaller ne laisse pas de bois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 115 jours

Un immeuble pont au dessus des voies ferrées

Marc Mimram est connu pour se ouvrages d'art. Ici c'est un immeuble qui joue les ponts, en franchissant des voies de chemin de fer, près de la gare d'Austerlitz.

Il y a 123 jours

Crise de l'assurance : quelles solutions pour les entreprises touchées ?

ENTRETIEN. Les défaillances d'assureurs basés à l'étranger mettent des milliers d'entreprises de la construction et de propriétaires/maîtres d'ouvrage dans une situation difficile. Quelles sont les voies de recours ? Réponses avec Nathalie Dupuy-Loup, avocate associée chez Alerion avocats.

Il y a 124 jours

Sefa Environnement : du débroussaillage aux travaux sur voies

Spécialiste de l'entretien des végétations dans les emprises ferroviaires, Sefa Environnement diversifie ses activités pour répondre au nouveau marché des travaux de maintenance courante externalisés par SNCF Réseau.

Il y a 139 jours

Formations ferroviaires : la plateforme d'Aubergenville est opérationnelle

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises chargées de bâtir et entretenir le réseau de transport de demain, la CCI Paris Ile-de-France a construit un plateau technique disposant de 600 m de voies sur le site de son école L'EA-ITEDEC à Aubergenville.

Il y a 150 jours

Paris : les voies sur berges resteront piétonnes

JUSTICE. Le Tribunal administratif de Paris a validé ce jeudi 25 octobre le second arrêté municipal portant sur la piétonnisation des voies sur berges. Un verdict qui entérine la fermeture à la circulation automobile de la voie Georges Pompidou.

GDA
Il y a 153 jours

Paris : la piétonnisation des berges de Seine sur la voie de garage ?

POLEMIQUE. La décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de rendre piétonnes les voies sur berges vient de subir un camouflet : la Cour administrative d'appel de Paris a confirmé le jugement de première instance, qui avait annulé la fermeture de l'autoroute urbaine à la circulation automobile.

Il y a 153 jours

Paris inaugure ses premières "voies anti-bruit et anti-chaleur"

Lutter contre la pollution sonore et diminuer la température du bitume: la mairie de Paris a inauguré les premières voies anti-bruit et anti-chaleur de la capitale pour s'adapter au "défi climatique" et "améliorer le cadre de vie" des Parisiens.

Il y a 158 jours

Vossloh : une nouvelle génération de wagons pupitre homologués STI

Pour répondre à la demande croissante du transport d'appareils de voies prémontés, Vossloh dispose aujourd'hui de 15 wagons pupitre homologués STI pour l'approvisionnement " juste-à-temps " à l'échelle européenne.

Il y a 167 jours

Grand Paris: les voies fluviales utilisables pour les chantiers

Les voies fluviales de l'Ile-de-France pourront être utilisées afin d'approvisionner en matériaux les chantiers du Grand Paris Express ou pour évacuer les déblais et réduire l'impact environnemental des travaux.

Il y a 167 jours

Metso améliore son Lokotrack LT200HP

Le concasseur à cône mobile Metso Lokotrack LT200HP, conçu pour le concassage secondaire et tertiaire des granulats pour le ballast des voies ferrées, la construction routière ou le recyclage du béton, a été nettement amélioré.

Il y a 171 jours

Grand Paris Express : les voies fluviales désormais utilisables

PARTENARIAT. L'État, la Société du Grand Paris, Haropa, la mairie de Paris et Voies navigables de France ont signé une convention autorisant l'utilisation des voies fluviales pour les chantiers du Grand Paris Express, le mégaprojet de transport francilien.

Il y a 171 jours

Infrastructures routières du Grand Paris : le groupe de réflexion a été retenu

COORDINATION. Dans le cadre du mégaprojet de la métropole du Grand Paris, une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du périphérique et des voies rapides de la région capitale avait été lancée. Le Forum métropolitain du Grand Paris vient de sélectionner le groupement de spécialistes qui devra réaliser une étude prospective sur le sujet.

Il y a 173 jours

Quel devenir pour les autoroutes et les voies rapides du Grand Paris ?

Cette question se pose dans le cadre de la "Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris".

CIMBAT
Il y a 179 jours

Eiffage acquiert le spécialiste du ferroviaire Meccoli

Le groupe français de BTP Eiffage a annoncé lundi l'acquisition de Meccoli, spécialiste de la pose et de la maintenance de voies ferrées en France.

Il y a 181 jours

Eiffage acquiert le spécialiste du ferroviaire Meccoli

Le groupe français de BTP Eiffage a annoncé l'acquisition de Meccoli, spécialiste de la pose et de la maintenance de voies ferrées en France.

Il y a 181 jours

Eiffage rachète Meccoli

Le groupe Eiffage officialise le rachat sous conditions du groupe Meccoli, spécialisé dans la pose, la maintenance et le renouvellement de voies ferrées et de caténaires en France.

Il y a 181 jours

Eiffage rachète Meccoli

Le groupe Eiffage officialise le rachat sous conditions du groupe Meccoli, spécialisé dans la pose, la maintenance et le renouvellement de voies ferrées et de caténaires en France.

Il y a 182 jours

Avec l'acquisition du groupe Meccoli, Eiffage poursuit son développement dans le domaine ferroviaire

Spécialiste des travaux de voies ferrées, la société Meccoli semble bien partie pour passer sous l'égide d'Eiffage. Le groupe de construction français a en effet annoncé ce 24 septembre avoir signé le protocole d'achat sous conditions de l'entreprise basée à Azay-sur-Cher, en Indre-et-Loire. De quoi permettre au géant du BTP de renforcer sa présence sur le marché du ferroviaire.

Il y a 186 jours

Economie circulaire : LafargeHolcim accompagne le projet de tramway d'Avignon

Pour son projet de tramway, le Grand Avignon s'est fixé l'objectif d'atteindre un bilan carbone des plus performants. L'offre aggneo, développée depuis cinq ans par LafargeHolcim France, est apparue comme la plus adaptée. La plateforme de recyclage de Rognonas a permis de réceptionner 110 000 tonnes de déblais et de produire 33 000 tonnes de granulats destinés à la construction des voies du tramway. Le chantier s'inscrit ainsi dans une démarche d'économie circulaire.

Il y a 187 jours

SPACE10 : Spaces on wheels

Tout roule pour SPACE10 lorsqu'il s'agit de penser au futur proche ! Ce laboratoire danois des modes de vie de demain, créé par IKEA, propose un concept de véhicules autonomes mettant à profit le temps perdu en voiture. Ce qui n'était jusqu'ici qu'un moyen de déplacement revêtira alors de multiples autres usages. Réalité ou science-fiction... Suite aux avancées technologiques et juridiques en matière de véhicules autonomes " notamment avec l'autorisation de leur mise en circulation sur les voies américaines en février 2018 et la fin des énergies fossiles ", le géant de l'ameublement suédois prend de l'avance avec le programme Space on wheels. Sensible au temps passé sur la route, SPACE10 interroge l'utilisation de l'automobile en tant qu'espace de vie. En collaboration avec FOAM Studio et

Il y a 187 jours

SPACE10 : Spaces on wheels

Tout roule pour SPACE10 lorsqu'il s'agit de penser au futur proche ! Ce laboratoire danois des modes de vie de demain, créé par IKEA, propose un concept de véhicules autonomes mettant à profit le temps perdu en voiture. Ce qui n'était jusqu'ici qu'un moyen de déplacement revêtira alors de multiples autres usages. Réalité ou science-fiction... Suite aux avancées technologiques et juridiques en matière de véhicules autonomes " notamment avec l'autorisation de leur mise en circulation sur les voies américaines en février 2018 et la fin des énergies fossiles ", le géant de l'ameublement suédois prend de l'avance avec le programme Space on wheels. Sensible au temps passé sur la route, SPACE10 interroge l'utilisation de l'automobile en tant qu'espace de vie. En collaboration avec FOAM Studio et

Il y a 187 jours

Un opérateur commun pour 9 ports en Moselle

Conséquence de la loi NOTRe, Voies Navigables de France (VNF) a créé un syndicat mixte ouvert qui désignera début 2019 un opérateur unique chargé de gérer 9 ports publics et privés de Moselle.

Il y a 188 jours

Innotrans 2018 : des voies ferrées plus performantes avec Consolis

A Berlin, Consolis a présenté ses solutions dédiées au monde ferroviaire dont notamment ses traverses à haute atténuation vibratoire.

Il y a 191 jours

ZZHK : Ruyi Bridge

À Chengdu, au sud-ouest de la Chine, l'agence ZZHL livre une passerelle de 200 mètres de long enjambant une importante voie routière. Un ouvrage qui relie de manière élégante un parc naturel à la métropole et s'intègre ainsi avec finesse dans le paysage urbain. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ, capitale de l'ancien royaume de Schu, Chendgu compte aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Surnommée " ville des hibiscus ", elle s'est peu à peu transformée en agglomération à l'allure occidentale et aux proportions dantesques. Malgré son importante densité, la Municipalité tient à protéger ses paysages naturels spectaculaires " grottes, pagodes, temples entourés d'arbres séculaires " et à préserver sa faune et sa flore, dont 70 hectares sont destinés à la sauvegarde de 1 600 pandas s

Il y a 191 jours

ZZHK : Ruyi Bridge

À Chengdu, au sud-ouest de la Chine, l'agence ZZHL livre une passerelle de 200 mètres de long enjambant une importante voie routière, s'intégrant avec finesse dans le paysage urbain. Un ouvrage qui relie de manière élégante un parc naturel à la métropole. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ, capitale de l'ancien royaume de Schu, Chendgu compte aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Surnommée " ville des hibiscus ", elle s'est peu à peu transformée en agglomération aux allures occidentales et aux proportions dantesques. Bien qu'elle s'illustre par une importante densité, la Municipalité tient à protéger ses paysages naturels spectaculaires " grottes, pagodes, temples entourés d'arbres séculaires " et à préserver sa faune et sa flore, dont 70 hectares sont destinés à la sauvegarde

Il y a 209 jours

Henning Larsen : Hôtel de ville d'Eystur

On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement. À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.   En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de commune

Il y a 209 jours

Henning Larsen : Hôtel de ville d'Eystur

On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement. À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.   En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de commune

Il y a 234 jours

Le RER A voit le bout du tunnel

MODERNISATION. Comme annoncé, le RER A est fermé à la circulation durant tout le mois d'août 2018 entre les gares parisiennes de La Défense et Nation, le temps de procéder au renouvellement des rails, voies et ballast. Un chantier d'envergure qui présente quelques particularités, comme l'utilisation d'un train-usine et d'une pelle rail-route. Petit plongeon dans les profondeurs de Paris.

Il y a 286 jours

Grand Paris : une consultation internationale sur le devenir des autoroutes est lancée

Un nouvel appel d'offres sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris vient d'être publié. Pilotée par le Forum métropolitain du Grand Paris, la consultation internationale vise à sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui auront pour mission de proposer des solutions nouvelles pour optimiser le réseau routier francilien.

Il y a 286 jours

La consultation sur le devenir des autoroutes et voies rapides franciliennes est lancée

L'appel d'offres de la consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris est publié. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 3 août 2018 à 15 heures.

Il y a 291 jours

30 millions d'euros pour l'aménagement de la " route de la mort

Première avancée dans le projet de mise en 2-2 voies de cet axe reliant la façade atlantique à la vallée de la Saône sur plus de 600 km. Le conseil départemental de Saône-et-Loire va débloquer une enveloppe budgétaire pour l'aménagement de cette route accidentogène dans sa zone.