Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : voies

Il y a 6 jours

Bouygues décroche un contrat autoroutier à 167,1 millions d'euros en Croatie

Bouygues Travaux Publics a remporté un contrat à 167,1 millions d'euros pour élargir l'autoroute 2x2 voies d'Istrie, dans le nord-ouest de la Croatie, sur une portion de 28,1 km, a annoncé jeudi le groupe français.

Il y a 7 jours

Bouygues TP sur l'élargissement de l'autoroute d'Istrie en Croatie

La société concessionnaire Bina Istra a attribué, à Bouygues Travaux Publics, un contrat de doublement à 2x2 voies d'une section de 28,1 km de l'autoroute d'Istrie (péninsule du nord-ouest de la Croatie).

Il y a 10 jours

Renouvellement de la voie ferrée entre Rennes et Dingé

D'octobre 2018 à février 2019, SNCF Réseau réalise d'importants travaux de renouvellement des voies entre Rennes et Saint-Malo, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national.

Il y a 14 jours

Les autoroutes aux USA en quête d'un avenir meilleur

Face à l'état dégradé des voies rapides américaines et au financement du réseau routier réduit au point mort, les automobilistes américains désespèrent de voir la situation d'améliorer.

Il y a 15 jours

Evolution des routes parisiennes : une réflexion est en cours

En mai dernier, une consultation internationale " sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris " a été lancée.

Il y a 28 jours

VNF voit son budget réduit pour 2019

Dans un communiqué, l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) s'insurge face au budget de Voies Navigables de France (VNF) "réduit à la portion congrue" qui ne lui permettra aucune opération de développement en 2019.

Il y a 28 jours

La première ferme hydrolienne du monde est sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée le 21 décembre prochain sur le Rhône par Hydroquest, Hydrowatt et Voies Navigables de France.

Il y a 28 jours

Première mondiale : inauguration d'un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroGuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L'occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l'existence de la filière française de l'hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

CIMBAT
Il y a 44 jours

A Lamballe, le collège signé Dietrich " Untertrifaller ne laisse pas de bois

A Lamballe, sur une parcelle à urbaniser cadrée par deux voies de circulation, pour le Conseil départemental des Côtes d'Armor maître d'ouvrage, les agences Dietrich – Untertrifaller Architectes (conception) avec Colas Durand Architectes (architecte local mandataire) ont livré en 2018 […] L'article A Lamballe, le collège signé Dietrich – Untertrifaller ne laisse pas de bois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 48 jours

Un immeuble pont au dessus des voies ferrées

Marc Mimram est connu pour se ouvrages d'art. Ici c'est un immeuble qui joue les ponts, en franchissant des voies de chemin de fer, près de la gare d'Austerlitz.

Il y a 57 jours

Crise de l'assurance : quelles solutions pour les entreprises touchées ?

ENTRETIEN. Les défaillances d'assureurs basés à l'étranger mettent des milliers d'entreprises de la construction et de propriétaires/maîtres d'ouvrage dans une situation difficile. Quelles sont les voies de recours ? Réponses avec Nathalie Dupuy-Loup, avocate associée chez Alerion avocats.

Il y a 58 jours

Sefa Environnement : du débroussaillage aux travaux sur voies

Spécialiste de l'entretien des végétations dans les emprises ferroviaires, Sefa Environnement diversifie ses activités pour répondre au nouveau marché des travaux de maintenance courante externalisés par SNCF Réseau.

Il y a 73 jours

Formations ferroviaires : la plateforme d'Aubergenville est opérationnelle

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises chargées de bâtir et entretenir le réseau de transport de demain, la CCI Paris Ile-de-France a construit un plateau technique disposant de 600 m de voies sur le site de son école L'EA-ITEDEC à Aubergenville.

Il y a 84 jours

Paris : les voies sur berges resteront piétonnes

JUSTICE. Le Tribunal administratif de Paris a validé ce jeudi 25 octobre le second arrêté municipal portant sur la piétonnisation des voies sur berges. Un verdict qui entérine la fermeture à la circulation automobile de la voie Georges Pompidou.

Il y a 86 jours

Paris : la piétonnisation des berges de Seine sur la voie de garage ?

POLEMIQUE. La décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de rendre piétonnes les voies sur berges vient de subir un camouflet : la Cour administrative d'appel de Paris a confirmé le jugement de première instance, qui avait annulé la fermeture de l'autoroute urbaine à la circulation automobile.

Il y a 87 jours

Paris inaugure ses premières "voies anti-bruit et anti-chaleur"

Lutter contre la pollution sonore et diminuer la température du bitume: la mairie de Paris a inauguré les premières voies anti-bruit et anti-chaleur de la capitale pour s'adapter au "défi climatique" et "améliorer le cadre de vie" des Parisiens.

GDA
Il y a 92 jours

Vossloh : une nouvelle génération de wagons pupitre homologués STI

Pour répondre à la demande croissante du transport d'appareils de voies prémontés, Vossloh dispose aujourd'hui de 15 wagons pupitre homologués STI pour l'approvisionnement " juste-à-temps " à l'échelle européenne.

Il y a 101 jours

Grand Paris: les voies fluviales utilisables pour les chantiers

Les voies fluviales de l'Ile-de-France pourront être utilisées afin d'approvisionner en matériaux les chantiers du Grand Paris Express ou pour évacuer les déblais et réduire l'impact environnemental des travaux.

Il y a 101 jours

Metso améliore son Lokotrack LT200HP

Le concasseur à cône mobile Metso Lokotrack LT200HP, conçu pour le concassage secondaire et tertiaire des granulats pour le ballast des voies ferrées, la construction routière ou le recyclage du béton, a été nettement amélioré.

Il y a 105 jours

Grand Paris Express : les voies fluviales désormais utilisables

PARTENARIAT. L'État, la Société du Grand Paris, Haropa, la mairie de Paris et Voies navigables de France ont signé une convention autorisant l'utilisation des voies fluviales pour les chantiers du Grand Paris Express, le mégaprojet de transport francilien.

Il y a 105 jours

Infrastructures routières du Grand Paris : le groupe de réflexion a été retenu

COORDINATION. Dans le cadre du mégaprojet de la métropole du Grand Paris, une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du périphérique et des voies rapides de la région capitale avait été lancée. Le Forum métropolitain du Grand Paris vient de sélectionner le groupement de spécialistes qui devra réaliser une étude prospective sur le sujet.

Il y a 107 jours

Quel devenir pour les autoroutes et les voies rapides du Grand Paris ?

Cette question se pose dans le cadre de la "Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris".

Il y a 113 jours

Eiffage acquiert le spécialiste du ferroviaire Meccoli

Le groupe français de BTP Eiffage a annoncé lundi l'acquisition de Meccoli, spécialiste de la pose et de la maintenance de voies ferrées en France.

Il y a 115 jours

Eiffage acquiert le spécialiste du ferroviaire Meccoli

Le groupe français de BTP Eiffage a annoncé l'acquisition de Meccoli, spécialiste de la pose et de la maintenance de voies ferrées en France.

Il y a 115 jours

Eiffage rachète Meccoli

Le groupe Eiffage officialise le rachat sous conditions du groupe Meccoli, spécialisé dans la pose, la maintenance et le renouvellement de voies ferrées et de caténaires en France.

Il y a 115 jours

Eiffage rachète Meccoli

Le groupe Eiffage officialise le rachat sous conditions du groupe Meccoli, spécialisé dans la pose, la maintenance et le renouvellement de voies ferrées et de caténaires en France.

Il y a 115 jours

Avec l'acquisition du groupe Meccoli, Eiffage poursuit son développement dans le domaine ferroviaire

Spécialiste des travaux de voies ferrées, la société Meccoli semble bien partie pour passer sous l'égide d'Eiffage. Le groupe de construction français a en effet annoncé ce 24 septembre avoir signé le protocole d'achat sous conditions de l'entreprise basée à Azay-sur-Cher, en Indre-et-Loire. De quoi permettre au géant du BTP de renforcer sa présence sur le marché du ferroviaire.

Il y a 119 jours

Economie circulaire : LafargeHolcim accompagne le projet de tramway d'Avignon

Pour son projet de tramway, le Grand Avignon s'est fixé l'objectif d'atteindre un bilan carbone des plus performants. L'offre aggneo, développée depuis cinq ans par LafargeHolcim France, est apparue comme la plus adaptée. La plateforme de recyclage de Rognonas a permis de réceptionner 110 000 tonnes de déblais et de produire 33 000 tonnes de granulats destinés à la construction des voies du tramway. Le chantier s'inscrit ainsi dans une démarche d'économie circulaire.

Il y a 121 jours

SPACE10 : Spaces on wheels

Tout roule pour SPACE10 lorsqu'il s'agit de penser au futur proche ! Ce laboratoire danois des modes de vie de demain, créé par IKEA, propose un concept de véhicules autonomes mettant à profit le temps perdu en voiture. Ce qui n'était jusqu'ici qu'un moyen de déplacement revêtira alors de multiples autres usages. Réalité ou science-fiction... Suite aux avancées technologiques et juridiques en matière de véhicules autonomes " notamment avec l'autorisation de leur mise en circulation sur les voies américaines en février 2018 et la fin des énergies fossiles ", le géant de l'ameublement suédois prend de l'avance avec le programme Space on wheels. Sensible au temps passé sur la route, SPACE10 interroge l'utilisation de l'automobile en tant qu'espace de vie. En collaboration avec FOAM Studio et

Il y a 121 jours

SPACE10 : Spaces on wheels

Tout roule pour SPACE10 lorsqu'il s'agit de penser au futur proche ! Ce laboratoire danois des modes de vie de demain, créé par IKEA, propose un concept de véhicules autonomes mettant à profit le temps perdu en voiture. Ce qui n'était jusqu'ici qu'un moyen de déplacement revêtira alors de multiples autres usages. Réalité ou science-fiction... Suite aux avancées technologiques et juridiques en matière de véhicules autonomes " notamment avec l'autorisation de leur mise en circulation sur les voies américaines en février 2018 et la fin des énergies fossiles ", le géant de l'ameublement suédois prend de l'avance avec le programme Space on wheels. Sensible au temps passé sur la route, SPACE10 interroge l'utilisation de l'automobile en tant qu'espace de vie. En collaboration avec FOAM Studio et

Il y a 121 jours

Un opérateur commun pour 9 ports en Moselle

Conséquence de la loi NOTRe, Voies Navigables de France (VNF) a créé un syndicat mixte ouvert qui désignera début 2019 un opérateur unique chargé de gérer 9 ports publics et privés de Moselle.

Il y a 122 jours

Innotrans 2018 : des voies ferrées plus performantes avec Consolis

A Berlin, Consolis a présenté ses solutions dédiées au monde ferroviaire dont notamment ses traverses à haute atténuation vibratoire.

Keebat
Il y a 125 jours

ZZHK : Ruyi Bridge

À Chengdu, au sud-ouest de la Chine, l'agence ZZHL livre une passerelle de 200 mètres de long enjambant une importante voie routière. Un ouvrage qui relie de manière élégante un parc naturel à la métropole et s'intègre ainsi avec finesse dans le paysage urbain. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ, capitale de l'ancien royaume de Schu, Chendgu compte aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Surnommée " ville des hibiscus ", elle s'est peu à peu transformée en agglomération à l'allure occidentale et aux proportions dantesques. Malgré son importante densité, la Municipalité tient à protéger ses paysages naturels spectaculaires " grottes, pagodes, temples entourés d'arbres séculaires " et à préserver sa faune et sa flore, dont 70 hectares sont destinés à la sauvegarde de 1 600 pandas s

Il y a 125 jours

ZZHK : Ruyi Bridge

À Chengdu, au sud-ouest de la Chine, l'agence ZZHL livre une passerelle de 200 mètres de long enjambant une importante voie routière, s'intégrant avec finesse dans le paysage urbain. Un ouvrage qui relie de manière élégante un parc naturel à la métropole. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ, capitale de l'ancien royaume de Schu, Chendgu compte aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Surnommée " ville des hibiscus ", elle s'est peu à peu transformée en agglomération aux allures occidentales et aux proportions dantesques. Bien qu'elle s'illustre par une importante densité, la Municipalité tient à protéger ses paysages naturels spectaculaires " grottes, pagodes, temples entourés d'arbres séculaires " et à préserver sa faune et sa flore, dont 70 hectares sont destinés à la sauvegarde

Il y a 143 jours

Henning Larsen : Hôtel de ville d'Eystur

On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement. À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.   En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de commune

Il y a 143 jours

Henning Larsen : Hôtel de ville d'Eystur

On croyait la tradition des ponts habités révolue. C'était sans compter sur l'agence d'architecture Henning Larsen pour la remettre au goût du jour avec l'hôtel de ville de la communauté de communes d'Eystur (Danemark), dans le très sauvage archipel des Îles Féroé. Un bâtiment-paysage tout en longueur qui s'intègre admirablement dans cet environnement. À mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande : les Îles Féroé, 50 000 habitants à peine. Un archipel volcanique isolé, battu par les vents, à la croisée des voies maritimes de l'Atlantique nord. Parmi ce chapelet rocheux, l'île Eysturoy, deuxième plus grande des Féroés, et son village de pêcheurs de Norðragøta.   En 2009, la commune fusionne avec sa voisine Líf. Symbole de cette alliance et de la création de la communauté de commune

Il y a 168 jours

Le RER A voit le bout du tunnel

MODERNISATION. Comme annoncé, le RER A est fermé à la circulation durant tout le mois d'août 2018 entre les gares parisiennes de La Défense et Nation, le temps de procéder au renouvellement des rails, voies et ballast. Un chantier d'envergure qui présente quelques particularités, comme l'utilisation d'un train-usine et d'une pelle rail-route. Petit plongeon dans les profondeurs de Paris.

Il y a 219 jours

Grand Paris : une consultation internationale sur le devenir des autoroutes est lancée

Un nouvel appel d'offres sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris vient d'être publié. Pilotée par le Forum métropolitain du Grand Paris, la consultation internationale vise à sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui auront pour mission de proposer des solutions nouvelles pour optimiser le réseau routier francilien.

Il y a 219 jours

La consultation sur le devenir des autoroutes et voies rapides franciliennes est lancée

L'appel d'offres de la consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris est publié. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 3 août 2018 à 15 heures.

Il y a 225 jours

30 millions d'euros pour l'aménagement de la " route de la mort

Première avancée dans le projet de mise en 2-2 voies de cet axe reliant la façade atlantique à la vallée de la Saône sur plus de 600 km. Le conseil départemental de Saône-et-Loire va débloquer une enveloppe budgétaire pour l'aménagement de cette route accidentogène dans sa zone.

Il y a 231 jours

À la découverte des échangeurs en diamant divergent

Pour créer un échangeur en diamant divergent, on prend un modèle d'échangeur classique et on croise les deux voies d'où la divergence. Cette transformation simple et ingénieuse des routes surélevées permet de résoudre les problèmes de circulation et d'embouteillages. Un concept utilisé par Colas USA, à l'image de sa filiale Reeves Construction en Géorgie.

Il y a 232 jours

La Cour des Comptes dénonce le retard pris dans l'aménagement de la "route de la mort"

Le retard dans l'aménagement en deux fois deux voies de la RCEA, axe surnommé "la route de la mort" dans l'Allier et en Saône-et-Loire, nécessite "une remise à plat du dossier", voire d'en faire un "chantier prioritaire", estime la Cour des Comptes.

Il y a 233 jours

Concours : quel réseau routier demain pour la métropole parisienne ?

Lancement d'une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique, et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris. Communiqué. Le Forum métropolitain du Grand Paris, syndicat mixte qui fédère l'ensemble des collectivités territoriales du Grand Paris lance, […] L'article Concours : quel réseau routier demain pour la métropole parisienne ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 233 jours

La Route Centre Europe Atlantique doit devenir un " chantier prioritaire ", selon la Cour des comptes

Dans un référé adressé le 16 mars au Premier ministre, la Cour dénonce le retard pris dans l'aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), surnommée la "route de la mort". Le projet de mise en 2x2 voies de l'axe reliant la façade atlantique à la vallée de la Saône sur plus de 600 km remonte à 1983. Et n'est toujours pas achevé.

Il y a 233 jours

La Cour des Comptes dénonce le retard dans l'aménagement de la "route de la mort"

Le retard dans l'aménagement en deux fois deux voies de la RCEA, axe surnommé "la route de la mort" dans l'Allier et en Saône-et-Loire, nécessite "une remise à plat du dossier".

Il y a 236 jours

Lancement d'une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du périphérique et des voies rapides du Grand Paris

Le Forum métropolitain du Grand Paris lance un appel à candidature international pour sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui devront proposer des scénarios d'évolution du périphérique parisien, des autoroutes et des voies rapides dans un périmètre allant jusqu'à la Francilienne. Les travaux des groupements retenus feront l'objet d'une grande exposition à l'été 2019.

Il y a 237 jours

Grand Paris : quel avenir pour les infrastructures routières ?

MOBILITES. Une consultation internationale sur l'avenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides et structurantes du Grand Paris a été lancée le jeudi 24 mai par le Forum métropolitain du Grand Paris, un syndicat mixte regroupant l'ensemble des collectivités territoriales s'inscrivant dans ce périmètre francilien. Cette opération, coordonnée avec l'Etat, doit aboutir à des scénarios d'évolution à deux horizons, 2030 et 2050.

Il y a 255 jours

Platane & Ili? : Pôle Sportif du Collège Intercommunal

Relier son projet à la matérialité, voilà une belle définition de l'architecture proposée par l'agence parisienne Platane & Ili?. Un mantra que l'on retrouve dans le Pôle Sportif du Collège Intercommunal de Saint-Denis - Saint-Ouen (93), qui associe sport, bois, pierre et lumière. Sur un ancien site EDF situé entre les deux communes de Seine-Saint-Denis, la construction de plain-pied de 2 592 mètres carrés de surface de plancher est caractérisée par son horizontalité et son lien évident à la parcelle longitunidale sur laquelle elle s'implante. Longeant le boulevard Finot " en cours de réalisation ", l'ensemble est composé d'un bâtiment principal, précédé d'un préau " abritant un plateau sportif extérieur ", d'un parvis et d'une piste d'athlétisme illustrant à la perfection le rapport entr

Il y a 281 jours

Renesa Architecture Design Interiors : The Pink Zebra

  Sur près de 4 000 mètres carrés, l'agence indienne Renesa Architecture Design Interiors réalise le Pink Zebra, un bar/restaurant à l'ambiance plus qu'atypique. Un décor bigarré où la consommation de psychotrope est inutile pour voir la vie en rose bonbon et en rayures. À Kampur, ville de 2 millions d'habitants du nord de l'Inde, un drôle d'ovni bariolé vient de se poser. L'agence locale Renesa Architecture Design Interiors livre sa propre interpretation d'un " Art Nouveau Paillette " dans une rehabilitation surprenante d'un édifice de trois niveaux, où les maîtres d'"uvre revendiquent un droit à l'étrangeté. Pour rompre la monotonie d'éléments d'architecture classiques tels que les arcs en plein cintre ou le plan orthonormé, le studio développe une palette colorimétrique rose, à laquell

Il y a 282 jours

Le transport fluvial compte sur les matériaux de construction (& réciproquement)

LOGISTIQUE. Si le transport fluvial affiche une relative stabilité en 2017, c'est en partie grâce au transport des matériaux de construction, toujours plus dynamique, qui compense d'autres secteurs en panne. Voies Navigables de France analyse les données de l'an passé qui démontrent l'intérêt réciproque entre ce mode de transport durable et le monde du BTP.