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Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Bati journal

(5302 résultats)
Il y a 6 ans et 71 jours

Nouvelle tuile plate pour le patrimoine

La nouvelle tuile plate 18X28 ANTEIS Doyet d’EDILIANS, sera présentée en avant-première au salon ARTIBAT. Elle prolonge la tradition sur le toit et offre des couvertures de caractère aux anciennes bâtisses et aux monuments. Avec une surface et un nez destructurés imitant les tuiles marquées par le temps, un dépôt granulé variable sur la surface, cette nouvelle tuile enrichit la Sélection Patrimoine d’EDILIANS. Au pureau brouillé, toutes les tuiles ANTEIS Doyet ont une longueur légèrement différente pour reprendre l’irrégularité des toitures d’antan. Cette esthétique résulte d’un principe de découpe qui permet la production en continu de 50% de tuiles dont la dimension varie sur 1 cm. Equipée de deux trous de perçage et d’un tenon sur toute sa largeur, la tuile dispose d’une parfaite stabilité de mise en œuvre, même après sa découpe pour le traitement des points singuliers.
Il y a 6 ans et 71 jours

Brique « Email cristallin »

Rairies-Montrieux vient de créer la brique « Email cristallin » dont la matière translucide s’inspire de la nature. La plaquette cristalline est obtenue à partir d’une fusion qui mélange des oxydes naturels et des pigments avec des phases verrières transparentes, obtenant ainsi un effet de transparence et de profondeur. Effectuée de façon aléatoire, l’application de ces composants donne un nuançage naturel au produit lors de la cuisson. L’accentuation du nuançage est donnée par une application localisée de la matière avant cuisson (cristallines nuancées). Ces plaquettes peuvent être mises en œuvre en ITE.   Photo : Gif-sur-Yvette – Architecte : DATA ARCHITECTES, Bagnolet – Plaquettes émaillées Eucalyptus et Sapin  
Il y a 6 ans et 71 jours

Tuile en terre cuite teintée dans la masse

La tuile universelle en terre cuite E 58 SL d’Erlus est désormais disponible en version teintée dans la masse. Les bords de coupe ou les inévitables dégradations sur le chantier n’ont plus besoin d’être retravaillés, car la teinte dans la masse les rendent invisibles à l’œil nu. Sa forme galbée, basée sur le standard Erlus E 58 SL, la rend particulièrement robuste et résistante à la casse comme toutes les tuiles de la gamme. Grâce à son pureau variable de trois millimètres et son important jeu d’emboitement latéral, elle s’avère facile à poser.
Il y a 6 ans et 71 jours

Tuiles Béton fabriquées en France

Loin de l’idée d’un matériau froid et uniquement utilitaire, le béton revient sur le devant de la scène architecturale. Seul fabricant de tuiles Béton en France, Monier possède trois usines dédiées à cette production sur le territoire national. Longtemps méconnue, la tuile Béton se fait aujourd’hui remarquer grâce à des standards élevés en termes de résistance (340 decanewton pour la tuile Béton Plein Ciel), de facilité de pose et de faible empreinte environnementale. Les tuiles béton ont un très bon rapport qualité/prix. Teintées dans la masse, elles bénéficient de deux types de finitions possibles : pour les teintes nuancées, un revêtement minéral et une couche de vernis ; pour les teintes unies, deux couches de peinture. Ces finitions garantissent une belle tenue des couleurs et une résistance accrue aux lichens et aux mousses.
Il y a 6 ans et 71 jours

Brise-Soleil XXL

Les nouveaux volets BOREALE de Tellier Brise-Soleil se composent de panneaux XXL en aluminium, fixes ou coulissants, qui s’installent sans visserie apparente devant les baies et fenêtres, pour protéger efficacement les bâtiments tertiaires et logements collectifs des rayonnements solaires. Ils sont constitués de vantaux de grandes dimensions, jusqu’à 2 m en longueur et 4 m en hauteur. Pleins ou persiennés, ces volets offrent aux concepteurs une large variété de remplissages, avec des lames en forme d’ailes d’avion, rectangulaires ou trapézoïdales. Pour une plus grande personnalisation, les tôles qui composent les panneaux peuvent être lisses ou perforées. Deux sections de cadre sont disponibles afin de s’adapter avec précision à toutes les configurations de chantier. De nombreuses finitions sont possibles pour répondre à tous les styles architecturaux, du thermolaquage avec nuancier RAL à l’imitation bois.   Photo : Centre Hospitalier de DOUÉ-LA-FONTAINE (49) – Architecte : Pascal Perrin Houdon / Pose : Franchet  
Il y a 6 ans et 72 jours

Habiter Bois : prêtez-vous au jeu

Atlanbois, l’interprofession pour la promotion du bois en Pays de Loire fête ses 30 ans en 2019. À cette occasion, l’association lance un grand jeu pour tous les professionnels, salariés, passionnés du bois ou jeunes en formation, le défi Habiter Bois. Depuis le 15 mars dernier et jusqu’au 15 juin prochain, le défi Habiter Bois consiste, à poster des photos et vidéos via Facebook et Instagram en se mettant en scène devant un bâtiment en bois, une chaufferie bois, dans les entreprises ou encore en forêt. Le jeu se déroule dans 5 catégories : #entreprise, #metier, #humour, #foule, #art.« Nous voulons valoriser le bois sous toutes ses formes et par extension les professionnels qui œuvrent chaque jour dans la filière », souligne Géraldine Poirier responsable communication de l’association. Trois prix seront remis dans chaque catégorie le vendredi 5 juillet 2019 lors de la journée festive qui clôturera l’événement au Bâtiment B sur l’île de Nantes. 1er Prix – Adhésion 2020 gratuite pour l’entreprise + 150€ pour le ou les acteur(s) 2ème Prix – 100€ pour le ou les acteur(s) 3ème Prix – 50€ pour le ou les acteur(s) Découvrez les règles du jeu
Il y a 6 ans et 72 jours

Après le drame, restaurer au plus vite Notre-Dame de Paris

Le président de la république a annoncé, au lendemain du dramatique incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, que l’édifice soit restauré en cinq ans. « Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années ». Depuis la veille, de nombreux commentateurs annonçaient plusieurs dizaines d’années de travaux, les experts s’accordant plutôt sur 10 à 15 ans. Les dégâts sont considérables, les charpentes, les couvertures et la flêche ont disparu. Deux coupoles se sont effondrées. L’intégrité de la structure et des tours présente des fragilités. Sur RTL, le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est inquiété du risque d’effondrement du « pignon du transept nord ». Il a cité également « une deuxième partie, qui est sur la tour sud, à l’intérieur, qui a été très attaquée par le feu et qui risque, en s’effondrant, d’entraîner le pignon central triangulaire qui est entre les deux tours ». L’émotion suscitée par cette catastrophe a provoqué un afflux de promesses de dons en argent, mais aussi en nature et en intelligence. Le bâtiment prêt à aider La FFB a annoncé qu’elle se tenait à disposition de la Nation, du gouvernement et de la Mairie de Paris pour accompagner les opérations de reconstruction. Jacques Chanut, son président, a précisé que « La FFB a toujours été au centre des travaux de rénovation des cathédrales et ses entreprises adhérentes, tout particulièrement celles du GMH sont engagées et volontaires pour répondre présentes. Les bâtisseurs d’aujourd’hui, à l’image des artisans et entrepreneurs d’hier, relèveront ce défi comme ils l’ont toujours fait. » Un milliard d’euros de dons Outre un don de 200 millions d’euros, la famille Arnault et le groupe LVMH, ont proposé de mettre à disposition ses « équipes créatives, architecturales, financières » pour aider au travail de reconstruction. L’Oréal et la fondation Bettencourt cumulent aussi 200 millions d’euros de dons. La famille Pinault va débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis. Le PDG du groupe Total Patrick Pouyanné a annoncé que le groupe, « premier mécène de la Fondation du patrimoine », allait faire un don de 100 millions d’euros. Martin et Olivier Bouygues, Marc Ladreit de Lacharrière, Crédit agricole, Apple Vinci, Capgemini vont aussi abonder à la collecte. Vinci propose à tous les constructeurs de France « d’unir leurs forces » dans un « mécénat de compétences ». Saint-Gobain propose son « expertise en matière de rénovation et de matériaux, notamment en matière de restauration de vitraux ». Au matin du deuxième jour après l’incendie, le cumul des promesses de dons aurait atteint le milliard d’euros. Le bois ne manquera pas Bertrand Servois, Président de l’UCFF – Les Coopératives Forestières a indiqué que « Les 110 000 propriétaires forestiers privés regroupés au sein des coopératives forestières françaises, étaient prêts à offrir les chênes de leurs forêts, nécessaires à la filière Bois, pour la reconstruction de la charpente », l’édifice devant utiliser, selon lui, le chêne français comme structure historique pour sa charpente. Le Groupe Charlois, premier producteur français de bois de chêne, a aussi annoncé qu’il fera un don en nature pour la reconstruction de la charpente. Sylvain Charlois, indiquant qu’il « n’y a pas en France des stocks de bois déjà sciés disponibles pour un tel chantier », lance un appel à « toutes les bonnes volontés » de la filière pour constituer ce stock et propose de stocker le bois sur son site historique de Murlin, dans la Nièvre. La fondation Fransylva a demandé aux « 3,5 millions de propriétaires privées de forêts en France de donner un chêne pour la reconstruction de Notre-Dame ». La Caisse des Dépôts propose des chênes issus de ses forêts gérées par la Société forestière, Groupama propose également 1 300 chênes de ses forêts normandes.   Photo : Anna Ader    
Il y a 6 ans et 74 jours

Notre-Dame de Paris : « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble »

Après quatre heures de lutte intense contre l’incendie qui s’est déclaré dans la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les sapeurs pompiers ont réussi à préserver la structure de l’édifice. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé sa restauration, « tous ensemble », ainsi qu’une souscription nationale. L’incendie s’est déclenché vers 18 h 50, ce 15 avril 2019, dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au niveau des travaux de restauration qui étaient en cours. La charpente historique a commencé par brûler, la flèche s’est effondrée peu avant 20 heures sur les voûtes en pierre. Plus de 400 sapeurs pompiers de Paris ont été mobilisés, avec 18 lances à eau. Ils ont fini par maîtriser l’incendie peu avant 23 heures, préservant ainsi la structure et les deux tours. La flèche détruite était en cours de restauration La flèche de la cathédrale, entourée d’un immense échafaudage, faisait l’objet d’importants travaux de restauration lancés en 2018. Il s’agissait de déposer les 230 tonnes de sa couverture en plomb, trouée par endroits. La charpente en chêne devait ensuite faire l’objet d’un diagnostic complet. Fort heureusement, les seize statues de cuivre, de 3 m de haut et de 250 kg, qui l’entouraient avaient été démontées la semaine passée pour être restaurées dans un atelier. La cathédrale et sa flèche avaient fait l’objet d’une campagne de restauration à partir de 1843, après que Victor Hugo se soit ému de l’état du monument. Viollet-le-Duc avait voulu rendre une cohérence stylistique à la flèche, pas toujours avérée d’un point de vue historique, même s’il s’était appuyé sur l’étude des archives et le résultat de fouilles. Il l’avait restauré après qu’elle eut été démontée au XVIIIe siècle car elle menaçait de s’effondrer. Il avait également reconstitué la galerie des rois disparue à la révolution. (source BNF) Élévation et plans de la flèche de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc Eugène Viollet-le-Duc – Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle. 1866 – BNF La « forêt », charpente historique a brûlé La charpente en chêne, de plus de 100 m de longueur, de 13 m de largeur dans la nef, de 40 m dans le transept sur 10 m de hauteur, a été détruite. La partie la plus ancienne était constituée de chênes abattus entre 1160 et 1170. Elle était appelée « la forêt » en raison de grand nombre de poutres qui la composaient, chaque poutre provenant d’un arbre différent, un total de 1300 chênes avaient été nécessaires à sa conception. Elle était composée de bois de moyenne section, plus légers, qui avaient permis la construction d’un toit ayant une pente à 55°. La charpente des transepts et de la flèche, elle, datait de la restauration par Viollet-le-Duc, au XVIIIe. La couverture en plomb s’est effondrée. Le métal ayant un point de fusion à 327°, il est fort probable qu’après refroidissement, une gangue de plomb recouvre une partie du plafond en pierres de Notre-Dame. Il faudra probablement des dizaines d’années pour reconstruire la cathédrale, trouver les chênes nécessaires à la restauration de la charpente sera un challenge que la forêt et les scieurs français devront relever. La Fondation du patrimoine a immédiatement décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris sur son site internet. Faisant écho à l’ampleur du drame, la collecte démarre très fort puisqu’à quelques heures de la catastrophe, le site de la fondation est très difficilement accessible. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-notre-dame-de-paris Une souscription nationale est disponible : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don  La Métropole du Grand Paris se mobilise pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris Le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick OLLIER, a lancé une mobilisation auprès des 131 maires de la Métropole du Grand Paris suite au dramatique incendie qui a touché la nuit dernière Notre-Dame de Paris. « Quelles que soient nos convictions religieuses, Notre-Dame de Paris fait partie du patrimoine national et la Métropole du Grand Paris se devait de prendre une initiative pour coordonner, dans le cadre d’une souscription, l’action des communes de son périmètre » a déclaré Patrick OLLIER. Les dons pourraient être centralisés par la Métropole à partir des délibérations que prendraient les conseils municipaux, témoignant par là-même de la solidarité de la Métropole du Grand Paris et de ses communes pour venir en aide et sauver la cathédrale Notre-Dame. Photos : Anna Ader
Il y a 6 ans et 74 jours

Récemment, des incendies de monuments marquants

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, le Parlement de Bretagne à Rennes a été ravagé par un gigantesque incendie provoqué par une fusée de détresse, lancée par un marin-pêcheur lors d’une manifestation. La charpente et plusieurs pièces du bâtiment avaient été détruites, des tapisseries historiques sauvées et protégées. Au lendemain du drame, une forte mobilisation avait permis de reconstruire le bâtiment dont la restauration totale a été réalisée en 10 ans avec un investissement de 55 millions d’euros, financés par l’État et par l’Association créée pour la renaissance du Parlement. Il est, actuellement, un des sites rennais les plus visités. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, un incendie a ravagé une grande partie du château de Lunéville, détruisant des appartements princiers, la toiture de l’aile sud-est et la chapelle royale. L’effondrement des toits avait provoqué d’importants éboulements de maçonnerie. L’association : Lunéville, château des Lumières, créée au lendemain du drame, a récolté un million d’euros de dons pour un coût total estimé des travaux de plus de 100 millions d’euros. Le conseil général de Meurthe-et-Moselle et le ministère de la Défense, copropriétaires de la partie incendié ont lancé la restauration en avril 2005. La restauration des toitures et des façades a été achevée en 2011. L’ensemble des travaux, notamment sur les pièces détruites et la chapelle, devrait être terminé en 2023.     Photo : Palais du parlement de Bretagne restauré – Guillaume Piolle – Wikimédia  
Il y a 6 ans et 74 jours

L’impensable destruction de Notre-Dame de Paris

La France est sous le choc. L’incendie qui s’est déclenché vers 18 h 50, le 15 avril 2019, dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’en finit pas. L’incendie a vraisemblablement démarré à l’endroit où des travaux de restauration étaient en cours. La charpente historique a commencé par brûler, la flèche et ses 230 tonnes de plomb se sont effondrés peu avant 20 heures sur les voûtes en pierre. Alors que plus de 400 sapeurs pompiers de Paris sont mobilisés, avec 18 lances à eau, les risques d’effondrement de la cathédrale sont évoqués. Le trésor, qui comprend la couronne d’épines du Christ, a, quant à lui, été évacué et sauvé. 22h51 : la structure de Notre-Dame et ses deux tours sont préservées.   Photo : Anna Ader
Il y a 6 ans et 77 jours

Réouverture de Hauteville House, maison de l’exil de Victor Hugo

Après plusieurs mois de travaux, la maison de Victor Hugo « Hauteville House », sur l’île de Guernesey, a ouvert ses portes. L’opération de mécénat participatif avait été lancée le 21 mars 2017 par Paris Musées et la Fondation du Patrimoine et avait permis de récolter 77.848 € ! Depuis le legs par les descendants de l’écrivain, la maison de l’écrivain appartient à la ville de Paris. Grâce à cette générosité, deux paliers, avaient successivement été atteints, le premier de 35.000 € pour financer la restauration du look out (sorte de verrière) et de l’antichambre de Hauteville House, et le second de 70.000 € pour aider à la rénovation des décors de l’atelier et du jardin d’hiver. La galerie de chêne © Graham Jackson Exilé, Vitor Hugo a vécu à Guernesey sur l’île anglo-normande. Il a habité à Hauteville Housey d’août 1852 à septembre 1870. Une immense demeure qu’il modifiera pour pouvoir écrire face à la mer et qu’il aménagera selon ses goûts et ses engagements. L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. Informations pratiques : Ouverture du 7 avril au 30 septembre 2019 Horaires : tous les jours de 10h À 16h sauf le mercredi (fermeture) ©maisonsvictorhugo paris
Il y a 6 ans et 77 jours

Plurial Novilia dévoile l’impression 3D béton d’un mur prototype du projet Viliaprint

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, et l’ensemble de ses partenaires*, dévoilent un mur prototype de Viliaprint, imprimé en 3D béton au sein des locaux de Xtree. * Les partenaires techniques : la start-up XtreeE, l’Agence Coste Architectures, le groupe cimentier Vicat, la Fédération Française du Bâtiment (Grand-Est et Marne), Demathieu Bard Construction, Soprema, l’École des Ponts ParisTech, Socotec, le bureau d’études fluides ETNR, le bureau d’études Sixense Necs.    
Il y a 6 ans et 77 jours

Etanchéité des menuiseries : ne pas utiliser les mousses expansives en aérosol

L’UFME recommande aux professionnels de la pose de proscrire l’utilisation de mousses expansives en aérosol pour assurer le calfeutrement et l’étanchéité des menuiseries, et publie une fiche de recommandation professionnelle. Elle rappelle que dans le DTU 36.5, seuls 3 types de calfeutrements sont mentionnés : les mastics sur fonds de joint, les mousses imprégnées classe 1 et les membranes d’étanchéité. Aucune référence n’est faite aux mousses expansives en aérosol, tout autre système d’étanchéité, tels que les mousses PU en aérosol ou produits à mémoire de forme n’ayant pas d’avis technique couvrant l’application de calfeutrement des menuiseries obtenu auprès du CSTB, ni de certification SNJF est à proscrire. Les risques principaux encourus en cas d’une mauvaise utilisation de mousses expansives en aérosol sont une absence de tenue dans le temps, pas de suivi de la dilatation différentielle des matériaux, donc à terme, des ruptures d’étanchéité à prévoir et des infiltrations d’eau, absence de garantie décennale. Voir la fiche  
Il y a 6 ans et 78 jours

Verres améliorés pour le contrôle solaire et l’isolation thermique

AGC lance Stopray Vision-52/62 et Stopray Vision-52T/62T, 4 nouveaux produits verriers de contrôle solaire et de faible émissivité conçus spécifiquement pour les façades et toitures des bâtiments tertiaires. Remplaçant les Stopray Vision-51/61 et Stopray Vision-51T/61T qui sortent du catalogue, ces vitrages à couche magnétron présentent de meilleures sélectivités, c’est-à-dire une transmission lumineuse plus élevée par rapport à un faible facteur solaire. Ce qui signifie concrètement que l’amélioration des performances de ces vitrages va permettre de laisser entrer plus de lumière dans les bâtiments tout en protégeant les occupants d’une chaleur excessive, réduisant ainsi les consommations d’éclairage et de climatisation. Ces nouveaux verres sont disponibles en épaisseurs de 6, 8 et 10 mm pour des formats de fabrication de 600 x 321 cm et 510 x 321 cm. Une version feuilletée standard est produite en Stratobel 44.2 Vision-52/62. Ces couches sont déposées sur du verre float Planibel Clearvision (verre hautement transparent) sur demande.
Il y a 6 ans et 78 jours

Le nouveau centre Orange à Lyon s’érige en bétons recyclés

L’agence Rhône Alpes Auvergne de LafargeHolcim a fourni près de 11 000 m3 de bétons recyclés à Eiffage Construction pour la réalisation du nouveau siège régional d’Orange qui accueillera 2000 personnes. L’opération consiste en l’extension du central téléphonique Lacassagne par la construction de deux nouveaux bâtiments. Ils ont été conçus dans la continuité de l’ancien central téléphonique avec, selon la volonté de la maîtrise d’ouvrage, le respect de l’écriture architecturale des années 1970. Un défi relevé par les deux cabinets d’architectes Hubert Godet et Hardel Le Bihan Architectes qui ont imaginé un ensemble répondant au cahier des charges de la ZAC Part-Dieu et de l’agence d’architecture et d’urbanisme AUC. Les architectes ont cherché à établir une couture tout en douceur pour atténuer la volumétrie de cet immeuble aux activités purement tertiaires dans un environnement essentiellement résidentiel. Les nouveaux édifices trouvent ainsi une harmonie dans la trame homogène des façades et les pans coupés qui sculptent les volumes en dégageant de larges terrasses végétalisées pour les niveaux de bureaux. L’ensemble forme un volume singulier et un repère fort marquant l’entrée du quartier de la Part-Dieu. Ce chantier majeur du secteur de la Part-Dieu constitue une deuxième référence nationale dans le domaine du bâtiment pour la marque aggneo. LafargeHolcim s’appuie sur ce dispositif d’économie circulaire pour réduire l’extraction de ressources naturelles et limiter le dégagement de CO2. Pour cette opération, 60% des bétons livrés intègrent dans leur formulation des granulats recyclés. Ces bétons, qui respectent la norme EN 206 CN sur les bétons structuraux, sont de qualité similaire aux bétons traditionnels. Ils ont été choisis par Eiffage Construction pour la construction des deux nouveaux bâtiments hauts de 8 étages avec deux niveaux de sous-sol.   Visuel : Hubert Godet et Hardel Le Bihan Architectes associés ©Poltred  
Il y a 6 ans et 79 jours

10 ans de restauration pour la collégiale de Thann

Édifiée principalement aux XIVe et XVe siècles, la collégiale Saint-Thiébaud de Thann est propriété de la ville. Sa flèche, de 78 m, est achevée, en 1516, par l’architecte Rémi Faesch. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1841, elle présente une grande finesse de dessin et notamment des traçages raffinés, témoins des derniers feux du gothique rhénan et a très rapidement été reconnue comme un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Les vitraux et une grande partie de la statuaire d’origine sont toujours en place. Cette statuaire, de même que les portails conservent des traces de polychromie ancienne. Depuis 2008, la Fondation pour la sauvegarde de la collégiale de Thann a récolté plus d’1 million d’euros au titre du mécénat (1 170 770 €), dont 733 500 € ont été alloués à la Ville de Thann pour la restauration de la collégiale. Depuis fin 2015, les travaux d’urgence sont réalisés et des campagnes de restauration engagées. La DRAC Grand Est a soutenu les travaux de sauvetage et de restauration au cours de ces dix dernières années à hauteur de 1,1 million d’euros (1 110 767 €), avec notamment la restauration du beffroi de la tour Nord en 2008, la tour octogonale en 2009, la protection des verrières du chevet en 2010, la restauration des parements intérieurs de la nef et du chœur en 2016 et aujourd’hui la restauration du portail Nord. Les travaux sont suivis par l’Architecte en chef des monuments historiques (ACMH), Richard Duplat. Les opérations actuellement conduites portent sur le portail Nord et la pile de contrefort, dont l’appareil et la statuaire sont en mauvais état, mais où subsistent de nombreux reliquats de polychromie. Des protocoles de nettoyage (compresses, laser, micro-gommage…) et de consolidation ont été mis au point par l’ACMH, Richard Duplat, sous le contrôle de la DRAC et avec l’assistance du comité scientifique. La prochaine phase de restauration envisagée concernera la restauration du niveau supérieur et inférieur de la Tour octogonale, la restauration de la tourelle d’escalier, des arcs-boutants et des pinacles d’angles. Photo: Edouard Heinrich, Fondation pour la sauvegarde de la collégiale de Thann Source : DRAC Grand Est
Il y a 6 ans et 79 jours

Restauration générale de l’abbaye de Saint-Amant de Boixe

Depuis 2016, la DRAC Nouvelle-Aquitaine-Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH), site de Poitiers, et l’Unité départementale de l’architecture et du Patrimoine de Charente (UDAP 16) accompagnent la restauration générale de l’abbaye de Saint-Amant de Boixe, au titre du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur le patrimoine protégé. C’est une ancienne abbaye bénédictine. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840. Deuxième édifice religieux de Charente, après la cathédrale d’Angoulême, son architecture est représentative de l’art roman et gothique. Au vu de l’importance des travaux, un programme pluriannuel en plusieurs tranches fonctionnelles a été présenté par la commune de Saint-Amant de Boixe. Phase 1 : restauration du chœur (échafaudages extérieurs, pose d’un parapluie ; étaiements des voûtes et des arcs, consolidation et reprise structurelles, dépose de la couverture en tuiles creuses, dépose de la charpente). Cette tranche inscrite au programme 2016, a été budgétisée à hauteur de 354 000 € HT. Les travaux sont actuellement en cours. La DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte une subvention de 35 % soit 123 900 €. Phase 2 : suite de la restauration du chœur (échafaudages extérieurs et intérieurs), enlèvement de la végétation, étaiements des baies, traitement et nettoyage des parements extérieurs, rejointoiement et enduits, fourniture et pose d’une charpente en sapin neuf, fourniture et pose de tuiles creuses vieillies, grillage anti-volatiles, dépose des vitraux. Phase 3 : restauration du bras du transept Nord et l’absidiole. Cette tranche est pré-inscrite au programme 2019 pour 465 000 € HT. Phase 4 : restauration du transept Sud et sacristie. Phase 5 : restauration de la crypte et du sol du chœur. Phase 6 : restauration intérieure du faux-carré. Les travaux sont suivis par Philippe Villeneuve, Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH).     Source et photo : DRAC Nouvelle-Aquitaine  
Il y a 6 ans et 79 jours

Antiquité et biodiversité dans les Alpilles

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Antiquité et Biodiversité dans les Alpilles » du 23 mars au 30 septembre 2019 à la cité antique de Glanum. Elle est le fruit du travail réalisé depuis deux ans par les équipes de la Ligue de Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’inventaire faunistique et floristique du parc archéologique de Glanum. Cette action s’inscrit dans la démarche nationale de partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la LPO, mais également dans le cadre de l’insertion de la cité antique au sein du Parc naturel régional des Alpilles et du programme européen LIFE. Un atelier famille est organisé le mercredi 17 avril 2019 de 14h à 16h30, dans le cadre de cette exposition, l’atelier « Oiseaux des Alpilles ». Photo : Lézard ocellé © Nicolas Fuento / LPO PACA  
Il y a 6 ans et 80 jours

L’arc de triomphe empaqueté : la future œuvre de Christo

En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, Christo a pour ambition de créer une œuvre temporaire. En effet, l’Arc de Triomphe sera empaqueté au moment de l’exposition Christo au Centre Pompidou du 6 au 19 avril 2020. Le projet nécessite 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. Cette réalisation entre dans le cadre de l’exposition au Centre Georges Pompidou qui se déroulera du 18 mars au 15 juin 2020. Cette dernière retracera la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964 ainsi que le projet « Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985. » L’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé (Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé) par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. © André Grossmann, 2019 Christo
Il y a 6 ans et 81 jours

Interview de Nicole Valkyser Bergmann, Co-organisatrice du Forum Bois Construction France

Nicole Valkyser Bergmann – Directrice, NVBCom – Co-organisatrice du Forum International Bois Construction France Nicole Valkyser Bergmann – Le premier bilan de cette nouvelle édition est très positif, plus qu’espérer. Au départ, nous étions à 1500 participants et par nos réservations en ligne on atteint 1800 participants ce qui est un record. C’est de nouveau une augmentation de 12 à 15% que nous tenons depuis 7 ans.
Il y a 6 ans et 81 jours

Immobilier participatif et construction bois – Forum Bois Construction 2019

Intervenante : Rabia Enckell – Dirigeante, Courtoisie Urbaine Rabia Enckell – Courtoisie Urbaine est une AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) qui accompagne les projets immobiliers qui sont programmés, conçus, fabriqués avec les futurs utilisateurs. On parle d’immobilier participatif plutôt qu’habitat participatif. Avec les immobiliers participatifs, on a une dynamique collective pour prendre en charge et en main son espace à co-vivre pour travailler ou habiter. On remarque que 90% des immeubles proposés par nos futurs utilisateurs sont des immeubles bois ou du moins ayant une façade bois.
Il y a 6 ans et 81 jours

Forum Bois Construction 2019 : Façades Techniques

Intervenants : Sabine Leribaux – Architecte, Architectesassoc Christophe Aubertin – Architecte, Collectif studiolada Jean-Paul Roda – Gérant, Roda Architectes Sabine Leribaux – Architectesassoc est un bureau de taille moyenne composé d’architectes très engagés dans la construction durable mais on voudrait pour chacun de nos projets, faire le lien avec l’impact sociétal. Christophe Aubertin – Le Collectif Studiolada se trouve à Nancy et est composé de 6 architectes indépendants et 6 salariés qui partageons des convictions et un outil de travail au sein de ce collectif. Nous intervenons sur des petits projets principalement des équipements publics en zone rurale. Jean-Paul Roda – Roda Architectes est une agence présente à Lyon et Grenoble. Notre rayon d’action est surtout la région Rhône-Alpes et nous faisons que du bâtiment public avec des matériaux biosourcés essentiellement.
Il y a 6 ans et 81 jours

France Bois 2024 – Forum Bois Construction 2019

Intervenant : Georges-Henri Florentin – Président, France Bois 2024 Georges-Henri Florentin – France Bois 2024 est la filière stratégique bois qui regroupe aussi bien l’amont de la filière c’est-à-dire France Bois Forêt que laval avec le CODIFAB et le FBIE. France Bois 2024 est née de la volonté de la filière de fixer des axes stratégiques au nombre de quatre. Et dans ces quatre projets structurants, le deuxième se nomme « Participer pour la filière bois et réussir les jeux olympiques de 2024 ». C’est sur cet objectif là qu’a été constitué France Bois 2024 et qu’il agit depuis de nombreux mois au sein d’Adivbois. Nous souhaitons qu’il y’ait un maximum de bois dans les bâtiment qui vont se construire et dans les équipements.
Il y a 6 ans et 81 jours

Bois santé confort et bien-être – Forum Bois construction 2019

Juliette Surleau – Directrice adjointe département bâtiment, COGECI – QUADRIPLUS GROUPE Gilles Forest – Responsable commercial, Arbonis Benoît Bourgeois – Gérant, Spirale Architecture Dominique Weber – Président, FBIE / CODIFAB Juliette Surleau – Quadriplus Groupe est un bureau d’étude qui rassemble des spécialistes de leur structure. Cogeci est un bureau de structures, Katene est un bureau d’études techniques spécialisé dans les fluides du bâtiment et de l’industrie, B Ingénierie spécialisé dans la réalisation d’études techniques dans le domaine des infrastructures et enfin, Procobat qui est un bureau d’étude économiste. Ce regroupement de bureaux d’études permet de faire du TCE. Gilles Forest – Arbonis est une filiale 100% de Vinci Construction France qui possède 3 usines de fabrication. On a pour vocation de faire de la conception, construction et entreprise générale pour tout ce qui est sujet bois. Benoît Bourgeois – Le groupe Spirale est un réseau de plusieurs agences qui a pour objectif de pouvoir être en local sur des projets de moyenne ou grosse importance et d’avoir une complémentarité globale sur notre savoir-faire et notre travail avec une approche bois. Aujourd’hui, on est à pu près à 70% de notre production qui est en bois. Dominique Weber – France Bois Industries Entreprises (FBIE) est l’interprofession aval de la filière qui regroupe la construction bois mais également l’ameublement, le panneau, la première transformation du bois avec la fédération nationale du bois. CODIFAB est l’organe qui collecte une taxe affectée dans la partie ameublement et bois. Cette taxe permet de financer, en partenariat avec France Bois Forêt, des projets collectifs de développement de la filière bois française.
Il y a 6 ans et 81 jours

L’école du biosourcé – Forum Bois Construction 2019

Intervenants : Corentin Desmichelle – Architecte, Atelier Desmichelle Architecture Julien Haase – Architecte co-gérant, AER Architecture Benoît Rougelot – Architecte, Landfabrik Benoît Rougelot – Landfabrik est une agence d’architecture et de paysage basée à Paris et Grenoble qui travaille en matériaux biosourcés depuis plus de 10 ans. Face à l’urgence climatique, on n’a pas le choix, il faut construire durablement. Aujourd’hui, durablement c’est biosourcé et géosourcé. Julien Haase – AER Architecture est une agence basée à Annecy qui travaille dans des domaines variés du résidentiel aux bâtiments publics. On essaye d’avoir une approche la plus éco-responsable possible. Selon moi, les matériaux biosourcés rentrent dans une approche transversale. Construire c’est avoir un impact sur l’environnement, s’inscrire dans un site. En tant qu’architecte, on est là pour orienter, faire des choix, essayer de trouver une cohérence d’un point de vue environnemental, sanitaire et économique. C’est de cette manière que les matériaux biosourcés prennent leur place dans nos projets. Corentin Desmichelle – Atelier Desmichelle Architecture est agence parisienne. On travaille depuis 2007 à 100% sur les matériaux, isolants biosourcés : le bois, la terre crue, la chaux… On effectue tout type de programme : école, centre culturel, maison, logement essentiellement en Île-de-france et en région centre. En tant qu’architecte, il faut pouvoir construire avec des matériaux sains pour vivre sainement. On vit dans une société qui est un peu aveugle par rapport à cette question. Les bâtiments sont des organismes vivants.
Il y a 6 ans et 81 jours

#BM2050 : quatre scénarios pour l’avenir de Bordeaux Métropole

En février 2018 Bordeaux Métropole lançait la mission #BM2050, une large concertation à l’échelle des 28 communes de son territoire. Après avoir favorisé l’expression et la participation de près de 120 000 métropolitains au travers de rencontres sur le territoire, sur le site de la mission, lors de débats, hackathons, créathons, concours, serious game (47 485 joueurs), BM2050 a recueilli 2 000 contributions, issues pour beaucoup d’entre elles de publics que l’on ne voit généralement pas dans les instances participatives habituelles. Une fois les doublons supprimés, 450 propositions ont été retenues. Ces dernières ont permis d’imaginer 4 scénarios. Scénario 1 : La métropolisation continue finit par s’autoréguler C’est le scénario au fil de l’eau, demandé par tous ceux qui souhaitent que rien ne change. Dans ce scénario, les signaux faibles enregistrés il y a quelques années deviennent des signaux forts : augmentation des prix de l’immobilier, et donc éloignement de la classe moyenne toujours plus tributaire de sa voiture et épanouissement d’une métropole chère, non inclusive, repoussant sur ses franges de plus en plus de personnes souffrant d’un sentiment de déclassement donc d’injustice. Scénario 2 : L’exigence décarbonée règle la ville Si les perspectives climatiques, les risques sanitaires et la croissance démographique mondiale se confirment, alors l’urgence d’agir passe avant toute autre considération qu’elle soit financière, réglementaire, patrimoniale ou sociale. C’est le scénario qui fait de l’exigence décarbonée l’enjeu cardinal et subordonne toutes les politiques publiques à ses exigences. C’est donc le scénario d’une métropole extrêmement dense, qui lutte contre l’étalement urbain, d’une métropole qui décide de restreindre de façon drastique sa circulation automobile nuisante (interdiction des diesels, obligation de véhicules électriques, péages urbains etc…), d’imposer l’isolation de ses bâtiments anciens quelle que soit leur valeur patrimoniale, d’interdire le béton dans ses constructions, d’imposer les circuits courts, etc… Scénario 3 : La nature redessine la ville C’est celui d’une croissance différente, peu centralisée et qui se développe sur les franges des 28 000 hectares de nature de la métropole. C’est celui de la mise en valeur de tous les espaces de nature à commencer par la Garonne sur les 12 communes qu’elle traverse. C’est aussi la réouverture des esteys, la redécouverte et l’aménagement du réseau hydrographique autrefois enfoui. C’est celui, comme d’ailleurs dans le scénario précédent, de la création de galeries techniques souterraines autorisant la réorganisation des réseaux et donc la libération du sous- sol permettant enfin de planter les rues et de créer des îlots de fraîcheur, etc… Dans ce scénario, la nature et son rôle stratégique dans l’aménagement du territoire occupent une place aussi importante que la mobilité, voire davantage. Scénario 4 : L’équilibre des territoires fait la vie C’est le scénario de l’équilibre des territoires, qu’ils soient métropolitains ou extérieurs à la métropole. C’est le scénario des échanges, échanges intellectuels, échanges de biens ou de personnes. C’est le scenario, des réseaux, du collaboratif, des nouveaux écosystèmes, du soutien aux énergies humaines et à l’innovation, de la flexibilité. C’est le scénario de la mobilité, du métropolitrain, des nouveaux modes de déplacement, d’un vrai schéma de logistique urbaine, du développement de l’emploi en péri-urbain, de l’expérimentation, de l’agilité dans tous les domaines… Unanimement favorables aux trois derniers scénarios, mais conscients des compétitions d’objectifs et de la cohérence nécessaire à rechercher, les élus ont précisé qu’allait maintenant s’engager une réflexion approfondie des trois scénarios avec, dès l’automne, le lancement de chantiers indispensables quel que soit le scénario retenu in fine. Photo : Vincent Monthiers  
Il y a 6 ans et 81 jours

L’Opco à la place de l’Opca

Suite à l’agrément par l’État de l’opérateur de compétences de la construction (Opco), celui-ci a été officiellement installé lors de son Conseil d’administration du 5 avril 2019. Se substituant à l’actuel Opca, il aura notamment pour missions de financer les formations en alternance, dont l’apprentissage et le plan de développement des compétences des entreprises, qui remplace le plan de formation. Cet opérateur regroupe toutes les entreprises du bâtiment, dans une logique de cohésion et de filière. La FFB regrette, cependant, que les entreprises de plus de 50 salariés soient les grandes oubliées de la réforme de la formation professionnelle. La Fédération continue son action pour leur permettre d’accéder aux financements indispensables à l’adaptation des compétences de leurs salariés.
Il y a 6 ans et 84 jours

Retrouvez tous nos plateaux Bati-journal TV du Forum International Bois Construction 2019

La 9e édition du Forum International Bois Construction a débuté le 3 avril et s’achève le 5 avril 2019. Événement majeur de la construction et de l’architecture bois, voire de la filière bois pour cette année 2019, Bati-journal TV a pu rencontrer de nombreux professionnels pour parler de bois, construction bois. Découvrez toutes nos tables rondes et interview du Forum Bois Construction :
Il y a 6 ans et 84 jours

Forum Bois Construction 2019 : Logements sociaux et Environnementaux

Intervenants : Antoine Pagnoux – Architecte, ASP Architecture Vladimir Doray – Architecte, WRA Antoine Pagnoux – ASP Architecture est une petite agence qui travaille depuis 20 ans dans le logement social en construction bois ou bois/béton, matériaux biosourcés et bâtiments à haute performance environnementale et énergétique. Parler environnement et logement social, c’est mettre l’humain au centre, c’est-à-dire que le locataire se trouve au centre de nos préoccupations. Cela passe par la préservation et la mise en valeur de son environnement. La notion de partage est très importante puisque l’on a besoin de différents corps de métiers pour trouver des solutions.  Vladimir Doray – WRA (Wild Rabbits Architecture) est une agence d’architecture parisienne qui regroupe deux structures : une qui s’occupe principalement du neuf, et l’autre des rénovations. Parler environnement et logement social, c’est pouvoir discuter avec des gens qui partagent les mêmes préoccupations que les nôtres et vont mobiliser tous les moyens pour faire avancer les choses. On trouve des interlocuteurs qui ont envie de faire les choses différemment et qui possèdent une constance assez rare dans le bâtiment qui permet de porter un projet malgré les difficultés rencontrées pour innover. 
Il y a 6 ans et 84 jours

Forum Bois Construction 2019 : Interview de Damien Quidet, Itech

Intervenant : Damien Quidet – Responsable du Pôle Bois , Itech Damien Quidet – Itech est, depuis 1986, un éditeur de logiciels français. C’est une entreprise qui fait des logiciels de calcul de structure dédiés à la construction bois depuis une quinzaine d’années. Le logiciel Acord est un outil qui s’adresse aussi bien à l’artisan qu’au bureau d’études. Il permet de traiter à la fois des sujets élémentaires et très complexes. Il évolue de trois manières : – une évolution sur un plan « cosmétique » et ergonomique – une évolution technique – une évolution technologique avec un nouvel algorithme
Il y a 6 ans et 84 jours

Biosourcé, Focus : Bois-Paille – Forum Bois Construction 2019

Intervenants : Gianluca Gaudenzi – Gérant, NZI Architectes Gauthier Claramunt – Architecte, Dauphins architecture Gauthier Claramunt – L’agence d’architecture Dauphins a des pratiques assez ouvertes avec des commandes variées que l’on pourrait réduire à une barre de logements et à une barre d’équipements publics. Le tronc commun, c’est cette préoccupation pour le bioclimatisme et le caractère environnemental des projets. La rencontre avec la paille s’est faite en 2011, on l’a utilisée pour la première fois sur un projet au domaine de Chaumont, et c’est ce qui a déclenché notre intérêt pour ce matériau, sachant que nous utilisions déjà le bois. Gianluca Gaudenzi – L’agence d’architecture NZI est composée d’une dizaine de personnes qui travaillent sur des logements sociaux et des équipements publics. Nous avons ce souci de travailler avec des éléments qui respectent l’environnement. La question de l’utilisation du bois/paille est un choix personnel que nous avons fait en visitant un site rural. Cette solution était cohérente avec le projet que nous devions réaliser.
Il y a 6 ans et 84 jours

Forum Bois Construction 2019 : IGH et immeubles à Vivre Bois

Intervenants : François Consigny – Président, Commission technique Adivbois et le bureau d’étude Elioth Marc Lehmann – Architecte associé, Architecture Studio Pascal Gontier – Architecte, agence Atelier Pascal Gontier François Consigny – Elioth est un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’environnement, de la façade, de l’enveloppe et de la structure complexe, notamment la structure bois. Parallèlement, Adivbois, structure dont je préside la commission technique, permet de lever les freins réglementaires à la construction bois et de participer à la massification de la filière forêt-bois. Marc Lehmann – Architecture-Studio est une agence parisienne qui travaille, avec une centaine de collaborateurs, sur les structures bois. Nous avons, par exemple, réalisé le collège Guy-Dolmaire à Mirecourt, dans les Vosges, qui a plus de 13 ans, mais aussi des grands ouvrages avec de grandes portées comme le stade de Liévin. Aujourd’hui, nous allons parler de Palazzo Nice Méridia que nous faisons avec le bureau d’études Elioth notamment. Pascal Gontier – Atelier Pascal Gontier est une agence fortement engagée depuis sa création dans les questions environnementales. À ce titre, nous travaillons sur des projets en bois de petite et grande tailles. Le projet dont nous allons parler est de grande envergure. Il s’agit de deux bâtiments en bois que nous réalisons à Saint-herblain. Ce sont de futurs logements en R + 9. Aujourd’hui, on sait monter en hauteur avec le bois, ce n’est plus un problème.
Il y a 6 ans et 84 jours

Circuits courts et chantier très bas carbone – Forum Bois Construction 2019

Intervenants : Laurent Berger – Responsable immobilier, Office National des Forêts (ONF) Jean-Luc Gérard – Architecte, Jean-Luc Gérard Architecte Alain Cartignies – Architecte, SAS Cartignies Canonica Architecture Jean-Luc Gérard – L’idée pour le projet de l’ONF est d’avoir une trame rigoureuse de 4 mètres, puis une poutre en résineux. Ensuite, il y avait une volonté – que j’ai beaucoup exprimé dans ce projet-là – de pouvoir le rendre modulable dans le temps. Laurent Berger – Sur le site d’Épinal, nous avions une problématique liée au fait que nos locaux étaient vétustes et représentaient des coûts de rénovation élevés. Nous partagions le site avec la chambre de l’agriculture, ce qui nous a permis de mutualiser cette construction et de constater le premier gain : le bilan carbone est amélioré grâce à la mutualisation des espaces. De plus, nous reconstruisions sur site et utilisions le foncier existant pour construire le nouveau bâtiment et déconstruire l’un des deux existants ; un deuxième gain vers le bas carbone. Alain Cartignies – Nous allons parler de la reconstruction du collège Elsa-Triolet, devenu Capavenir-Vosges, situé à Thaon-les-Vosges. C’est un collège à reconstruire en bois à 95 %, dans la recherche d’un circuit court et avec un bilan carbone le plus positif possible.
Il y a 6 ans et 84 jours

Lancement du projet PromevenTertiaire

Dans la continuité des travaux entrepris pour le résidentiel, les partenaires du projet Promevent démarrent un nouveau projet de recherche à destination des bâtiments tertiaires. L’objectif : Fiabiliser et normaliser le protocole de vérifications et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire. Le projet PromevenTertiaire vise à améliorer les PROtocoles de MEsures des systèmes de VENTilation des bâtiments Tertiaires, pour d’encadrer les contrôles à réception et fiabiliser les mesures sur les installations. A l’image de Promevent Résidentiel, ce projet est co-financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Vers les bâtiments responsables en 2020 ». Piloté par le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT), il regroupe 8 autres partenaires : le Cerema, le Collectif Effinergie, l’Agence Qualité Construction (AQC) et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII, PBC, ICEE et PLEIAQ. Il se déroulera sur 3 ans, avec à la clé la publication d’un protocole d’évaluation et de mesure des systèmes de ventilation, accompagné d’un guide pratique.
Il y a 6 ans et 84 jours

Massification de la rénovation énergétique : 137 acteurs s’engagent pour faire

Les acteurs privés se mobilisent avec l’Ademe autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments. 137 acteurs viennent de signer la charte « Engagé pour FAIRE ». Elle comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires volontaires qui s’engagent à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux et notamment un parc immobilier au niveau BBC et la neutralité carbone à l’horizon 2050, à encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau FAIRE et décliner dans leurs différentes communications l’information relative au réseau FAIRE, à encourager des pratiques commerciales vertueuses. Ces 3 axes principaux sont complétés par des engagements spécifiques, sous forme d’avenants sectoriels, couvrant la variété des acteurs impliqués : organisations professionnelles, organismes de qualification et de certification délivrant la mention RGE, fournisseurs d’énergie et de services énergétiques, associations, institutionnels, clusters et centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable, grandes surfaces de bricolage, industriels, négoce et distribution, plateformes numériques de travaux, secteur assurantiel et les professions immobilières. D’autres avenants sectoriels pourront venir enrichir la charte au fil du temps en fonction des besoins exprimés par la filière du bâtiment et de l’immobilier. En matière de communication, les signataires bénéficieront de la signature commune « Engagé pour FAIRE » afin de valoriser leurs actions en matière de rénovation énergétique auprès des particuliers. Les professionnels RGE et les architectes référencés sur le faire.fr seront automatiquement « Engagé pour FAIRE ». L’État s’implique aussi en permettant notamment à l’ensemble des ménages de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour remplacer leur chaudière au fioul, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Objectif : aider tous les Français à sortir des énergies fossiles et à diminuer leur facture de chauffage. Avec cette prime, les ménages aux revenus modestes peuvent changer leur chaudière avec un reste à charge nul ou très réduit. Un simulateur permet désormais aux Français de calculer le montant de leur prime et de comparer les offres des fournisseurs d’énergie référencés par l’Etat. Il est accessible sur www.prime-chaudieres.gouv.fr. https://www.faire.fr/pro/engage-pour-faire Liste des signataires  
Il y a 6 ans et 85 jours

Forum Bois Construction 2019 : Ré-architecture en bois, deux chantiers de rénovation

Intervenants : Albin Rousseau – Architecte, RED Architectes Bastien Lechevalier – Architecte DPLG, Atelier Du Cœur à l’Ouvrage Bastien Lechevalier – Du Cœur à l’Ouvrage est une agence parisienne. Dans le cadre du projet d’installation du siège social Nature & Découvertes à Versailles, nous collaborons avec l’agence Construire. C’est un quartier en chantier sur une ancienne friche ferroviaire en perdition à côté d’une gare SNCF très active. La Ville de Versailles a décidé de lancer une opération d’aménagement avec des bureaux, des logements. La Ville disposait d’une halle sur le site et a donc lancé un appel à idées auprès des maîtres d’ouvrage, lesquelles sont venus avec un architecte et un projet. C’est donc la proposition du siège social Nature & Découvertes qui a été retenue.  Albin Rousseau, Red Architectes – C’est la complémentarité entre mon associé graphiste et moi-même, architecte, qui nous permet de travailler sur des projets assez novateurs. On a commencé à travailler sur le projet des bains-douches Castagnary installés à Paris. Dans le cadre de l’appel à projets innovants « Réinventer Paris » lancé en 2015, nous avons proposé de construire sur cette parcelle un bâtiment de colocation. 
Il y a 6 ans et 85 jours

Forum Bois Construction 2019 : Ré-architecture en bois, chantier de rénovation Albero

Intervenant : Vincent Rocques – Architecte, Agence Vincent Rocques Vincent Rocques – L’Agence Vincent Rocques est une agence qui a 15 ans. Sa production architecturale tourne autour de réponses bois en équipements public, tertiaire, sportif et, depuis peu, de références en réhabilitation. Pourquoi chercher le bois en réhabilitation ? Tout d’abord car le matériau a des propriétés répondant à ce type de problématique que pose la réhabilitation énergétique aujourd’hui, que ce soit en tertiaire ou en logement. On essaye toujours de proposer des solutions en bois.
Il y a 6 ans et 85 jours

Forum Bois Construction 2019 : concevoir et faire, l’aménagement urbain

Intervenants : Fabienne Bulle – Professeur ESA, SARL Fabienne Bulle Architecte et Associés Alexandre Schrepfer – Architecte ESA, Ecole Spéciale d’architecture Olivier Misischi – Architecte, Atelier d’architecture RAMDAM Olivier Misischi –  L’atelier d’architecture Ramdam est très sensible à toutes les problématiques de process, et souhaite continuer d’évoluer dans un processus ouvert. Plutôt que de s’intéresser à la finalité d’un bâtiment livré, on s’intéresse à l’ensemble de son processus de fabrication : de sa source à son potentiel l’emploi. Naturellement, on est sensible aux matériaux biosourcés, notamment au bois. Nous avons obtenu un Prix national de la construction bois édition 2018. Alexandre Schrepfer – Alexandre Schrepfer Architectes est une agence pluridisciplinaire qui travaille sur des projets à différentes échelles, et enseignant à l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à La fabrique collective. Fabienne Bulle Architecte et Associés – Nous travaillons sur différents projets dans le public et avec le bois depuis toujours. Un matériau privilégié dans les différentes échelles et capacités qui apporte une dimension de matérialité, d’usage et de confort. La fabrique collective est un domaine d’expérimentation créé depuis 3 ans, dans lequel nous amenons des étudiants en architecture.
Il y a 6 ans et 85 jours

Les 18 projets emblématiques de la mission Bern 2019 : 5 sites ultramarins sélectionnés

L’édition 2019 du Loto du patrimoine a été lancée et ce sont 865 dossiers qui ont été déposés. L’an dernier, cette action avait permis de rapporter 22 millions d’euros dans le but de restaurer 269 monuments jugés en péril. Cette année, parmi les 18 monuments emblématiques, on retrouve 5 sites ultramarins sélectionnés pour cette deuxième édition du loto du patrimoine.  Les Façades des rues Victor Hugo et Bouillé à Saint-Pierre en Martinique © Fondation du patrimoine Les rues Victor Hugo et Bouillé représentent un réel centre d’activité économique pour la ville. Aujourd’hui, les façades sont dégradées, laissées à l’abandon depuis de nombreuses années il s’agit de préserver cette architecture remarquable qui raconte l’histoire de cette ville prospère.  Le Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane ©Fondation du patrimoine Maison typique de la ville pénitentiaire que fut Saint-Laurent-du-Maroni, ce relais se trouve au au cœur du quartier historique. Bâtie par un ancien bagnard dans les années 1880, elle prospéra d’abord en étant utilisée comme magasin de cartes postales puis de matériel pour orpailleurs. Elle a la particularité d’être la seule maison à ossature bois avec un remplissage en briques apparentes de la ville.  Les Temples tamouls des Casernes et du Gol à Saint-Pierre et Saint-Louis ©Fondation du patrimoine Les deux temples de l’Île de la Réunion présentent un état sanitaire très préoccupant nécessitant d’importants travaux. Le Temple tamoul des Casernes est ancien bâtiment de l’usine des Casernes et depuis 1850, le bâtiment est affecté au culte. Le Temple du Gol est plis ancien lieu de culte hindou de la Réunion. Il a été construit en 1852.  Le Phare de l’île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon ©Fondation du patrimoine Tour métallique de 7 mètres de haut, le phare a été achevé en 1876 et a été maintenu en activité jusqu’en 1961, année de l’interfiction de la navigation dans cette passe.  L’humidité, le sel et les longues périodes de gel provoquent la corrosion des aciers, l’expansion des bétons, et l’éclatement des peintures d’où la nécessité de sécuriser et restaurer le phare.  L’Eglise de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe ©Fondation du patrimoine L’Eglise de Morne-à-l’Eau est une architecture emblématique d’Ali Tur. Construite en 1930, l’église domine le parvis sur lequel ouvre le presbytère, lui aussi dessiné par Ali Tur. Le clocher en béton est en mauvais état et ne répond plus aux normes sismiques. Ci-dessous la liste des 13 autres monuments sélectionnés : – Viaduc des Fades – Puy de Dôme – Château de Maulnes – Yonne – Glacière d’Etel – Morbihan – Moulins de la Fontaine – Loir et Cher – Bibliothèque Fesch à Ajaccio – Corse-du-Sud – Moulin de Bar-sur-Seine – Aube – Beffroi de Béthune – Pas-de-Calais – Château de By, maison de Rosa Bonheur – Seine-et-Marne – Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-mer – Calvados – Amphithéâtre gallo-romain de Saintes – Charente-Maritime – Fort de Brescou à Agde – Hérault – Ruines du château de l’Étenduère – Vendée – Abbaye Notre-Dame de Sénanque – Vaucluse Pour en savoir plus sur les 18 projets emblématiques de la Mission Bern, vous pouvez visiter le site de la fondation du patrimoine.    
Il y a 6 ans et 86 jours

Diversité des volumes et des matières pour 71 logements sociaux

Construite en 1956, « La cité des 4000 », à La Courneuve, a été pensée comme une construction de masses implantées les unes par rapport aux autres. Ses réhabilitations s’attachent à supprimer l’effet de construction uniforme et impersonnelle, afin de redonner du sens à l’espace public, avec une véritable qualité paysagère et humaine. Deux nouveaux immeubles et 18 maisons en duplex proposent une vraie diversité. Leurs différents volumes sont implantés sur la parcelle afin de dégager un maximum de vues pour les logements tout en créant un minimum de masques et de co-visibilité entre eux ou avec les avoisinants. Le confort d’été et d’hiver a été un critère déterminant dans l’organisation du bâti afin d’optimiser la performance des parois et de construire dans une démarche environnementale. L’implantation propose des logements qui s’ouvrent sur toutes les orientations et n’offrent ainsi aucune façade arrière ou pignon non traité. Deux failles apportent également une respiration et davantage de lumière à l’ensemble de l’îlot. Elles créent des porosités entre les espaces publics et le cœur d’îlot, permettent de favoriser les échappées visuelles et tissent des liens entre la ville et les espaces collectifs partagés. Le projet propose deux typologies clairement identifiables : « l’immeuble » et «la maison de ville superposée ». L’ensemble met en cohérence et en résonance trois matières et teintes : le béton blanc, la brique et le mélèze. Les matières ont été laissées le plus brute possible pour une meilleure durabilité et une meilleure intégration au site. Dans les bâtiments collectifs, le béton blanc souligne le dessin des menuiseries bois et de la serrurerie tandis que, sur les maisons superposées, le bardage bois met en exergue le dessin des volumes blanc en doubles hauteurs. Le travail des moucharabiehs en brique, de la serrurerie en métal blanc et des tableaux des menuiseries, permet d’apporter à l’ensemble des éléments de modénature simples et délicats. Maitrise d’ouvrage : Plaine Commune Habitat / Batiplaine Maitrise d’œuvre : MAO Architectes – MOBILE ARCHITECTURAL OFFICE (Fabien Brissaud, Aurélien Ferry, Jade Foucher) JTB architecture (architecte associé) Mizrahi (BET TCE) Photos : Luc Boegly  
Il y a 6 ans et 86 jours

Comme des hangars contemporains

Plateforme de valorisation des déchets verts, l’Objèterie de Lannion (22) est également un centre de réparation des appareils électroménagers. Pensés comme des hangars contemporains, le site se compose de deux bâtiments principaux aux dimensions spectaculaires, structurés par une succession de bandes parallèles jouant la transparence. Les architectes de ce projet ont opté pour une sélection réduite et sobre de matériaux. Couvert de plaques ondulées Teinte Naturelle en fibres-ciment d’Eternit, le bâtiment principal s’étire sur une longueur d’environ 150 mètres. La toiture inversée forme un trait incliné qui confère à l’ensemble une architecture légère et élégante. Visible depuis l’intérieur, le caractère brut des plaques ondulées souligne l’expressivité de la charpente bois et renforce l’identité de l’ouvrage. Le projet a reçu le Prix Architecture Espaces Bretagne (PAeB) dans la catégorie « Travailler ». Maître d’ouvrage : Lannion-Trégor Communauté Maître d’oeuvre : DLW (architecte mandataire) et Mathieu Le Barzic Architecte Gros œuvre : Le Couillard, Lannion Charpentier : EMG, Plouagat Murs ossature et bardage bois : LEDUC Ste Pazane Bureaux d’étude : Girus (BET généraliste) et ECSB (Structure bois) Photo : Mathieu Le Barzic Architecte  
Il y a 6 ans et 86 jours

Zinc et membranes EPDM pour la nouvelle entité VM Building Solutions

VM Building Solutions souhaite s’imposer comme un référent et un partenaire incontournable des professionnels dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment en Europe. L’entreprise est née en octobre 2018 du rachat de la marque VMZINC, marque internationale des produits laminés en zinc-titane, alors intégrée au groupe UMICORE, par Fedrus International, un Groupe indépendant belge, spécialisé dans la distribution de matériaux de toiture et de façade et l’un des principaux fournisseurs européens de membranes d’étanchéité EPDM. La nouvelle entité propose des solutions d’enveloppe aux professionnels de la toiture et de la façade, structurées autour de deux offres : les membranes d’étanchéité EPDM pour toitures plates et les solutions en zinc laminé VMZINC. Les membranes VM Building Solutions sont disponibles dans de nombreux formats, épaisseurs et finitions. Durables, flexibles, légères, faciles à poser, performantes et adaptées à la végétalisation, elles multiplient les atouts.
Il y a 6 ans et 86 jours

Nouveau système de protection antifeu pour les façades bois

Un nouveau système de revêtement spécialement développé par AkzoNobel facilite la protection des façades des bâtiments en bois contre le feu. Ce système offre une résistance exceptionnelle au feu et un aspect durable. Le revêtement – qui sèche en moins de deux heures – convient pour la pulvérisation à haute pression airless et pneumatique sur ligne de production, sans investissement supplémentaire en équipement de pulvérisation spécifique. Le directeur du segment marketing de Wood Coatings, Anthony Woods, indique que le principal composant de ce nouveau système est l’apprêt ignifuge ultra-efficace. «Grâce à ses excellentes propriétés d’application, il ne faut que 250 g par mètre carré pour obtenir un bel aspect uniforme», explique-t-il. « Et on applique environ 29% d’apprêt en moins comparé aux produits similaires. »
Il y a 6 ans et 86 jours

Résine d’étanchéité pour toitures et terrasses

Kemica Coatings propose SOUPLETHANE 5 ATE, une résine très spécialisée qui assure une parfaite étanchéité des toitures-terrasses, toitures et chéneaux en fibres-ciment ou celle des dômes et chéneaux en béton. Elle s’applique en un film continu et sans joint, ce qui garantit une parfaite résistance à la fissuration (3 mm LCPC), aux écarts de température et aux agressions chimiques de l’atmosphère. Elle peut rendre la surface antidérapante par projection de silice fine sur le film liquide. Sa durée de vie est de 25 ans. Elle s’utilise sur tous supports (béton, bois, isolant, métal, asphalte, membrane bitumineuse, PVC) en neuf et en rénovation et s’applique aussi sur des étanchéités existantes. Elle est garantie sans solvant et sans odeur, classée A++ en émission COV et conforme aux exigences HQE, LEED et BREAM. Elle bénéficie aussi d’un DTA et d’un ETE du CSTB.