Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Cimbat

(383 résultats)
Il y a 13 ans et 214 jours

Nidhoo désormais sur internet

Nidhoo, créé par l'entreprise du bâtiment UTB, propose ses services en ligne. UTB, l'entreprise bientôt centenaire et certifiée Qualibat, met en ligne le service Nidhoo, s'adressant aux particuliers. Jusque là réservée aux professionnels, l'intervention d'urgence de dépannage est maintenant envisageable pour les particuliers. Grâce à un service d'astreinte, Nidhoo fait intervenir, dans le...
Il y a 13 ans et 218 jours

Absolu System ouvre un portail dédié à la prescription couleur

Absolu System, créateur de la couleur haute définition, est bien connu auprès des architectes pour son offre de couleurs infinie et originale. Aujourd'hui, le site internet de la marque se dote d'un nouvel espace dédié aux prescripteurs. Architectes, architectes d'intérieur, designers, décorateurs, stylistes et économistes sont invités à rejoindre le nouvel espace " Prescripteurs " du sit...
Il y a 13 ans et 220 jours

Lancement de la deuxième édition des Keltravo Awards

Keltravo lance la seconde édition de ses Awards pour élire le meilleur site internet d'artisan du bâtiment. Le site d'inter-médiation, permettant aux particuliers de communiquer leurs projets de travaux aux artisans de leur région, avait lancé les premiers Keltravo Awards en juillet 2011. Face au succès de cette première édition, Keltravo lancera la seconde session de ce concours en nove...
Il y a 13 ans et 221 jours

Batiactu lance son réseau social

Batiactu Réseau, le nouveau réseau social professionnel dédié aux acteurs du cadre de vie du secteur de la construction, de l'immobilier et du BTP. Sur internet, rares sont les possibilités pour les professionnels du secteur de se retrouver sur une même plateforme pour partager opportunités et savoir-faire. Batiactu met aujourd'hui à votre disposition un espace dédié à vos échanges : le B...
Il y a 13 ans et 257 jours

Marketing

La semaine dernière se sont déroulés les 10èmes trophées Internet de la Construction et de l'Innovation organisés chaque année par Batiactu. 10 ans ça se fête et Vincent Gadonneix en a profité pour rappeler les 10 ans de Batiactu et toutes les étapes franchies par Cap info Pro, son éditeur. Cela ne nous rajeunit pas mais il était presque nostalgique devenir 10 ans en arrière aux presque déb...
Il y a 13 ans et 263 jours

Divers

Voilà des années que je suis de loin ce sujet et là, subitement, il m'a paru légitime d'aller voir où "ça en était", cette fameuse tentative d'uniformisation des bases de données de produits des industriels de la construction.. Car il s'agit bien de cela : UNIFORMISER ! Rien que ça. Un petit défi d'autant que cette harmonisation a pour objectif de se faire internationalement. Alors ...
Il y a 13 ans et 269 jours

Divers

J'ai été contacté ce matin par le propriétaire de plusieurs noms de domaine parfait pour architectes d'intérieur ou le béton. www.architecture-interieure.com et www.beton.com sont donc à vendre. Attention, si un nom de domaine générique comme ceux-ci peuvent être avantageux en terme de référencement, ils peuvent, en revanche, se montrer complètement désastreux si l'on ...
Il y a 13 ans et 273 jours

Référencement bâtiment

"Tout secteur d'activit.eacute; a ses particularit.eacute;s et le b.acirc;timent ne manque pas .agrave; la r.egrave;gle. L'un des derniers .agrave; s'int.eacute;resser au web, de par la typologie de son public, il est aujourd'hui plus qu'organis.eacute; et les portails et autres annuaires sp.eacute;cialis.eacute;s ne manquent pas ! D'autant plus que le b.acirc;timent est un des secteurs d'activit.eacute; les plus importants qui f.eacute;d.egrave;rent plus de 1,3 millions de salari.eacute;s (source : Secr.eacute;tariat de l'Observatoire du BTP). Ce qui distingue aussi le b.acirc;timent, c'est la multiplicit.eacute; des maillons de la cha.icirc;ne du processus de construction. Sch.eacute;matiquement, (j'en oublie volontairement) on retrouve : Les ma.icirc;tres d'ouvrage pour la commande, Les architectes, bureaux d'.eacute;tudes et .eacute;conomistes, (les prescripteurs) pour la conception intellectuelle Les fabricants, qui produisent les mat.eacute;riaux ou produits de la construction Les n.eacute;goces, pour la distribution des mat.eacute;riaux Les entreprises et artisans pour les travaux Peut-.ecirc;tre que vous savez tout .ccedil;a mais si j'en parle c'est parce qu'il existe, au sein de la sph.egrave;re web b.acirc;timent, des sites adapt.eacute;s .agrave; chacun de ces acteurs, except.eacute;s les ma.icirc;tres d'ouvrage puisqu'ils ne sont pas typ.eacute;s .laquo; b.acirc;timent .raquo; par d.eacute;finition (en g.eacute;n.eacute;ral, une ville, une industrie, une entreprise, un particulier, sont des ma.icirc;tres d'ouvrage .agrave; un moment donn.eacute; seulement). Il faut donc, dans le cadre de son r.eacute;f.eacute;rencement, bien cibler les annuaires et portails adapt.eacute;s .agrave; son activit.eacute; et ils sont nombreux, m.ecirc;me s'ils n'ont pas .eacute;videmment la m.ecirc;me importance. Les prescripteurs auront avantage .agrave; s'inscrire sur BePub, Archiliste, ARoots ou Batiliste. Les fabricants pourront s'inscrire gratuitement sur Batiweb, ou m.ecirc;me mettre en valeur (moyennant finances) leurs produits sur Batiproduits, les sites du groupe CyberArchi ou la "produitheque" de Batiactu etc (il y en a d'autres). Les n.eacute;goces pourront aller dans diff.eacute;rents annuaires mais aucun n'est typ.eacute; "n.eacute;goces" en particulier. Sans doute car l'essentiel du march.eacute; du n.eacute;goce se fait via des grandes enseignes comme PointP, Bigmat, Gedimat, Toutfaire, etc... mais de nombreux annuaires g.eacute;n.eacute;ralistes accueilleront leur r.eacute;f.eacute;rencement (Batitel, Gigotbitume...) Les entreprises pourront aller voir du cot.eacute; du Faditt ou du Sageret et des autres annuaires b.acirc;timent g.eacute;n.eacute;ralistes. Pour ce qui concerne les entreprises et artisans, on ne peut pas .eacute;viter de parler des plateformes de devis qui commencent .agrave; pulluler sur le web et qui permettent .agrave; des entreprises, moyennant unn peit budget, de recevoir de la part de particuliers (en tr.egrave;s grande majorit.eacute;) des demandes de devis pour diff.eacute;rents travaux du b.acirc;timent. (Vous trouverez sur Cimbat un article sur ces sites de devis de travaux en b.acirc;timent.) Evidemment, on pourrait citer d'autres annuaires, notamment ceux qui acceptent tous les professionnels quels qu'ils soient (CimBat propose un annuaire b.acirc;timent g.eacute;n.eacute;raliste) mais ce serait trop long, vous trouverez tout plein d'infos sur notre site web. Alors me direz-vous, .laquo; oui mais Google c'est 80% du trafic alors pourquoi s'emb.ecirc;ter .agrave; se r.eacute;f.eacute;rencer dans ces annuaires.hellip; ? .raquo; Sans parler de l'int.eacute;r.ecirc;t du backlink car je n'apprendrais rien aux lecteurs de Moteurzine, il faut savoir que certains de ces annuaires ont des fr.eacute;quentations tr.egrave;s importantes et surtout tr.egrave;s qualifi.eacute;es et sont ancr.eacute;es dans la m.eacute;moire de beaucoup de professionnels. Pour exemple, le portail Moniteur Expert (qui inclut Batiproduits) affiche 1.2 millions de visites par mois. Beaucoup d'entres eux sont d.eacute;sormais certifi.eacute;s OJD pour leur trafic et se battent ardemment sur le march.eacute; de la publicit.eacute;. Et leur ancrage est le plus souvent relay.eacute; par une newsletter quotidienne, ou hebdomadaire, ce qui les rend incontournables comme outil de recherche. Eh oui, Google ne ma.icirc;trise pas tout ! Je terminerai en rajoutant une couche sur d'autres annuaires, mais cette fois .laquo; th.eacute;matiques .raquo;, c'est-.agrave;-dire qui traitent d'un secteur d'activit.eacute; donn.eacute;. Ces annuaires/portails se multiplient sur la toile. Je prendrai 2 exemples : - XPAIR : un portail sur le th.egrave;me chauffage/climatisation qui est une vraie r.eacute;f.eacute;rence depuis plusieurs ann.eacute;es - Le-Bois : un portail sur... le bois (ben oui) qui est tr.egrave;s, tr.egrave;s complet sur sa th.eacute;matique. Mais il y en a beaucoup d'autres... et comme d'habitude, il faut trier. Et si vous en trouvez que nous ne connaissons pas... signalez-le nous ! Merci d'avance "
Il y a 13 ans et 340 jours

Internet et bâtiment

Je vous avais parlé en octobre 2010 d'une solution de chiffrage en ligne réservé aux professionnels proposé par Batiactu. J'avais même rajouté que cet outil serait très utile aux particuliers. Ca n'a pas traîné puisque Maison à Part, la branche grand public ...
Il y a 14 ans et 12 jours

Devis travaux

Ketltravo, célèbre plateforme de demande de devis en ligne, propose depuis le mois de mai un concours du meilleur site web, destiné aux artisans et petites entreprises. Une formule simple, vous présentez votre site et hop, il s'affiche dans une liste (longue) et les visiteurs cliquent pour voter pour tel ou tel site. Pour en savoir plus, c'est ici :...
Il y a 14 ans et 101 jours

Actualités annuaires

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Il y a 14 ans et 110 jours

Divers

Voilà une actualité bien différente mais toujours proche de notre univers de la communication dans le monde du bâtiment. Une troupe de théâtre, les BAT BOYS, amusent à élever le bâtiment en art burlesque et animent des séminaires ou des événements publics de leur humour et de leurs jeux de scène. A l'origine d'une demande spéciale d'un client, la troupê AD HOC à l'origine de ces numé...
Il y a 14 ans et 117 jours

Internet et bâtiment

Batiactu organise, pour la 10ème année consécutive, les Trophées Construction & Innovation, en partenariat avec le Groupe SMABTP. Ces Trophées récompensent et mettent en lumière les réalisations exemplaires de l'ensemble des acteurs de la filière construction à travers 3 catégories : Construction Neuve – Rénovation – Site Internet. Organisés en collaboration avec de nombreux org...
Il y a 14 ans et 124 jours

Nouveaux sites web

Avec un un peu de retard, revenons sur ce nouveau media web consacré à l'architecture qu'est le Courrier de l'Architecte, LCDLA nour les intimes. Issus de Cyberarchi, Christope Leray et son équipe de journalistes, aidé par un investisseur prigvé, sont partis recréer ailleurs, ce très bon portail d'architecture qu'était CyberArchi. Un petit tour sur le site nous permet de voir un design s...
Il y a 14 ans et 127 jours

Marketing

Comme chaque année, Archiliste réunit les industriels et acteurs de la filière pour présenter son étude sur le mode d'information des prescripteurs sur les produits de la construction. 36.000 questionnaires envoyés aux maîtres d'oeuvre de France pour mieux connaître par quels biais (salons, web, sites portails, documentations papier....) ils s'informent sur les produits et matériaux du bâti...
Il y a 14 ans et 151 jours

Actualités Cimbat

Une année qui s'achève une autre qui démarre, le cycle est perpétuel et les traditions de voeux aussi. 2010 fut une année étrange, de transition, diront les économistes, 2011 devrait être mieux à en croire les conjoncturistes mais tout cela repose sur des bases bien fragiles. A nous de consolider le mieux possible nos activités en primant sur la qualité et le sérieux de nos services. C'...
Il y a 14 ans et 226 jours

Nouveaux sites web

Une très intéressante nouveauté vient d'être dévoilée par Batiactu qui, après le rachat de l'Annuel des Prix, nous propose sa version en ligne : BatiChiffrage. Bon, le nom est un peu quelconque mais ayant moi-même créé quelques "BatiTRUC" je ne peux pas critiquer... ! Donc, BatiChiffrage propose un chiffrage en ligne de travaux standards de la construction en suggérant, sur la base de l'...
Il y a 14 ans et 257 jours

Nouveaux sites web

C'est non sans malice que Chritophe Leray, ancien Rédacteur en chef de Cyberarchi (à peine racheté par Batiweb) nous a fait part récemment de la création d'un nouveau media web tourné vers l'architecture : Le Courrier De L'Architecte ou LCDLA pour les intimes. Christophe Leray emmène avec lui une grande part de la rédaction de Cyberarchi afin de "refaire du journalisme, du vrai de l'i...
Il y a 14 ans et 260 jours

Actualités annuaires

C'est via un "publi-rédactionnel" dans sa dernière newsletter que Batiweb a dévoilé une information qui le concernait quand même au premier chef : "Batiweb a fusionné avec Batirenover, groupe de sites web précédemment détenu par Lafarge et qui comprend notamment Cyberarchi, Creargos et CyberBTP". Les mauvaises langues diront qu'il n'y a presque que des publi-rédactionnels dans la lettre de ...
Il y a 14 ans et 261 jours

Internet et bâtiment

Les 9e Trophées Batiactu Construction & Innovation, organisés par le Groupe SMABTP et Batiactu ont été remis ce mardi 21 septembre lors d'une soirée organisée au siège du Groupe SMABTP en présence des principaux acteurs du secteur. Une édition placée sous le signe de l'innovation … Les candidats ont été très nombreux à concourir dans l'une des 22 catégories proposées : 190 dossi...
Il y a 17 ans et 30 jours

Les échanges de lien internet dans le bâtiment " quelques règles.

Depuis longtemps, la pratique des échanges de lien tend à se généraliser sur la toile. Qui n'a pas entendu cette idée qui veut que plus un site est " linké " (qu'il dispose donc de liens vers lui), plus il est populaire et donc, plus Google TM l'estime pertinent (toutes choses égales par ailleurs?). Une fois ce postulat établi, on assiste de plus en plus à des échanges massifs de liens avec tout et n'importe quoi. Les annuaires pour échanger des liens : notre avis Beaucoup d'annuaires plus ou moins utiles, imposent l'inscription d'un lien de retour comme préalable indispensable à l'inscription d'un site dans un répertoire. Du coup, on assiste à l'avènement de " links farm " (littéralement, " fermes à liens ") qui n'apportent rien, mais alors rien du tout aux sites qui les affichent ! Des questions évidentes viennent à l'esprit : De quel droit ces annuaires vous imposent-ils un lien, alors que par votre inscription vous créez sa richesse ? (Rappelons que CIMBAT offre beaucoup plus qu'un annuaire du bâtiment et n'oblige à aucun lien réciproque !) Pensez-vous sincèrement que mettre des tonnes de liens vers des sites inintéressants enrichit votre site pour vos visiteurs ? Quelle image a-t-on lorsqu'on vient pour la 1ère fois sur un site qui arbore 50 liens (on a vu largement pire que 50?) vers des annuaires totalement inconnus et pas toujours très décents ? Je pense pour ma part, que ces liens n'ont aucun intérêt, ni pour le site, ni pour l'annuaire et qu'au mieux, ça n'est d'aucune utilité, au pire, c'est pénalisant, Google TM pouvant juger que la popularité d'un site ne la doit qu'à de multiples échanges de liens obligatoires, et en aucun cas à des liens spontanés surtout si ces liens viennent de thématiques différentes de celle de votre site (bâtiment) !!! Personne ne détient la vérité sur Google mais je pense qu'il faut intégrer une fois pour toutes que Google fait tout pour "humaniser" ces outils en ce sens qu'il fait en sorte que ses algorithmes analysent nos sites comme un oeil humain normalement intelligent le ferait. Si on partage cet avis, on se rend de suite compte que notre perception change, non ? Alors faut-il pour autant supprimer les échanges de liens ? Non et bien au contraire, l'échange de lien doit être partie prenante dans la stratégie de communication d'un site web mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment. Le meilleur " échange de lien " est celui qui ne l'est pas ? puisque le meilleur lien est celui qui n'impose pas la réciprocité et donc un lien qu'un site web aura spontanément posé vers le vôtre pour différentes raisons : Il l'a trouvé intéressant C'est un partenaire fréquent de travail C'est un remerciement pour un service rendu Cimbat bénéficie ainsi de nombreux échanges de lien spontanés et cela se ressent en terme de référencement. L'autre échange de lien est le vrai " échange " provoqué par l'une des deux parties et qui va solliciter chez l'autre un lien réciproque en ayant vérifié auparavant que : les activités des deux sites sont connexes les sites ne se distinguent pas trop en terme de qualité ni de popularité La démarche ne pose généralement pas de problème, elle fait partie des m"urs courantes du web et nul ne doit être choqué de recevoir ce genre de propositions. Faut-il créer une page partenaire ? A mon sens, oui ! Certains partenaires pourront être mis en valeur dès la première page, d'autres pourront l'être via une page internet baptisée "partenaires". Si vous devez absolument inscrire quelques annuaires que vous souhaitez "linker" au nom de la sacro sainte réciprocité, améliorez l'image de votre site en créant une rubrique "annuaires intéressants", au moins vous valoriserez plus ou moins la présence de ces intrus. Exemples type d'échanges de liens profitables : Une entreprise de carrelage pourra solliciter un collègue de la même région qui fait de revêtement mural ou de l'isolation. Un fabricant de gouttières pourra échanger avec un fabricant de tuiles. Un architecte pourra échanger avec ses différents partenaires fidèles : BET, économistes ..... Un négoce pourra négocier avec certains fournisseurs un échange de lien ou de logos comprenant un lien. Vous pourrez prendre le cas de deux clients dont CIMBAT a fait les sites et qui se sont rapprochés, l'un représentant un fabricant de pavés béton , l'autre faisant des mortiers de joints pour pavés. On a dans cet exemple, le type même de l 'échange optimal car en plus, les deux produits ont besoin l'un de l'autre. C'est le meilleur type d'échange : pertinent, cohérent, unique, équilibré, profitable . Précision : Dans l'extranet que CIMBAT propose, vous disposez d'un module de recherche où vous pourrez trouver près de 800 sites qui ont précisé rechercher ce type d'échanges de liens. A vous de jouer.
Il y a 17 ans et 30 jours

Echange de liens

Depuis longtemps, la pratique des .eacute;changes de lien tend .agrave; se g.eacute;n.eacute;raliser sur la toile. Qui n'a pas entendu cette id.eacute;e qui veut que plus un site est .laquo; link.eacute; .raquo; (qu'il dispose donc de liens vers lui), plus il est populaire et donc, plus Google TM l'estime pertinent (toutes choses .eacute;gales par ailleurs.hellip;). Une fois ce postulat .eacute;tabli, on assiste de plus en plus .agrave; des .eacute;changes massifs de liens avec tout et n'importe quoi. Les annuaires : Beaucoup d'annuaires plus ou moins utiles, imposent l'inscription d'un lien de retour comme pr.eacute;alable indispensable .agrave; l'inscription d'un site dans un r.eacute;pertoire. Du coup, on assiste .agrave; l'av.egrave;nement de .laquo; links farm .raquo; (litt.eacute;ralement, .laquo; fermes .agrave; liens .raquo;) qui n'apportent rien, mais alors rien du tout aux sites qui les affichent ! Des questions .eacute;videntes viennent .agrave; l'esprit : De quel droit ces annuaires vous imposent-ils un lien, alors que par votre inscription vous cr.eacute;ez sa richesse ? (Rappelons que CIMBAT offre beaucoup plus qu'un annuaire du b.acirc;timent et n'oblige .agrave; aucun lien r.eacute;ciproque !) Pensez-vous sinc.egrave;rement que mettre des tonnes de liens vers des sites inint.eacute;ressants enrichit votre site pour vos visiteurs ? Quelle image a-t-on lorsqu'on vient pour la 1.egrave;re fois sur un site qui arbore 50 liens (on a vu largement pire que 50.hellip;) vers des annuaires totalement inconnus et pas toujours tr.egrave;s d.eacute;cents ? Je pense pour ma part, que ces liens n'ont aucun int.eacute;r.ecirc;t, ni pour le site, ni pour l'annuaire et qu'au mieux, .ccedil;a n'est d'aucune utilit.eacute;, au pire, c'est p.eacute;nalisant, Google TM pouvant juger que la popularit.eacute; d'un site ne la doit qu'.agrave; de multiples .eacute;changes de liens obligatoires, et en aucun cas .agrave; des liens spontan.eacute;s surtout si ces liens viennent de th.eacute;matiques diff.eacute;rentes de celle de votre site (b.acirc;timent) !!! Personne ne d.eacute;tient la v.eacute;rit.eacute; sur Google mais je pense qu'il faut int.eacute;grer une fois pour toutes que Google fait tout pour "humaniser" ces outils en ce sens qu'il fait en sorte que ses algorithmes analysent nos sites comme un oeil humain normalement intelligent le ferait. Si on partage cet avis, on se rend de suite compte que notre perception change, non ? Alors faut-il pour autant supprimer les .eacute;changes de liens ? Non et bien au contraire, l'.eacute;change de lien doit .ecirc;tre partie prenante dans la strat.eacute;gie de communication d'un site web mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment. Le meilleur .laquo; .eacute;change de lien .raquo; est celui qui ne l'est pas .hellip; puisque le meilleur lien est celui qui n'impose pas la r.eacute;ciprocit.eacute; et donc un lien qu'un site web aura spontan.eacute;ment pos.eacute; vers le v.ocirc;tre pour diff.eacute;rentes raisons : Il l'a trouv.eacute; int.eacute;ressant C'est un partenaire fr.eacute;quent de travail C'est un remerciement pour un service rendu Cimbat b.eacute;n.eacute;ficie ainsi de nombreux .eacute;changes de lien spontan.eacute;s et cela se ressent en terme de r.eacute;f.eacute;rencement. L'autre .eacute;change de lien est le vrai .laquo; .eacute;change .raquo; provoqu.eacute; par l'une des deux parties et qui va solliciter chez l'autre un lien r.eacute;ciproque en ayant v.eacute;rifi.eacute; auparavant que : les activit.eacute;s des deux sites sont connexes les sites ne se distinguent pas trop en terme de qualit.eacute; ni de popularit.eacute; La d.eacute;marche ne pose g.eacute;n.eacute;ralement pas de probl.egrave;me, elle fait partie des m.oelig;urs courantes du web et nul ne doit .ecirc;tre choqu.eacute; de recevoir ce genre de propositions. Faut-il cr.eacute;er une page partenaire ? A mon sens, oui ! Certains partenaires pourront .ecirc;tre mis en valeur d.egrave;s la premi.egrave;re page, d'autres pourront l'.ecirc;tre via une page internet baptis.eacute;e "partenaires". Si vous devez absolument inscrire quelques annuaires que vous souhaitez "linker" au nom de la sacro sainte r.eacute;ciprocit.eacute;, am.eacute;liorez l'image de votre site en cr.eacute;ant une rubrique "annuaires int.eacute;ressants", au moins vous valoriserez plus ou moins la pr.eacute;sence de ces intrus. Exemples type d'.eacute;changes de liens profitables : Une entreprise de carrelage pourra solliciter un coll.egrave;gue de la m.ecirc;me r.eacute;gion qui fait de rev.ecirc;tement mural ou de l'isolation. Un fabricant de goutti.egrave;res pourra .eacute;changer avec un fabricant de tuiles. Un architecte pourra .eacute;changer avec ses diff.eacute;rents partenaires fid.egrave;les : BET, .eacute;conomistes ..... Un n.eacute;goce pourra n.eacute;gocier avec certains fournisseurs un .eacute;change de lien ou de logos comprenant un lien. Vous pourrez prendre le cas de deux clients dont CIMBAT a fait les sites et qui se sont rapproch.eacute;s, l'un repr.eacute;sentant un fabricant de pav.eacute;s b.eacute;ton , l'autre faisant des mortiers de joints pour pav.eacute;s. On a dans cet exemple, le type m.ecirc;me de l '.eacute;change optimal car en plus, les deux produits ont besoin l'un de l'autre. C'est le meilleur type d'.eacute;change : pertinent, coh.eacute;rent, unique, .eacute;quilibr.eacute;, profitable . Pr.eacute;cision : Dans l'extranet que CIMBAT propose, vous disposez d'un module de recherche o.ugrave; vous pourrez trouver pr.egrave;s de 800 sites qui ont pr.eacute;cis.eacute; rechercher ce type d'.eacute;changes de liens. A vous de jouer.
Il y a 18 ans et 75 jours

Poujoulat

Depuis quelques ann.eacute;es, la soci.eacute;t.eacute; POUJOULAT fait preuve d'un dynamisme unique en France en terme de communication web. Et cela porte ses fruits. Le site accueille 12.000 personnes par mois et g.eacute;n.egrave;re 80.000 pages vues. Nous avons voulu en savoir plus sur les objectifs et moyens de cette politique. Monsieur COIRIER, Directeur G.eacute;n.eacute;ral de POUJOULAT et "homme internet" de la soci.eacute;t.eacute;, a bien voulu r.eacute;pondre .agrave; nos questions. Voici le r.eacute;sum.eacute; de cet entretien : CIMBAT : Fr.eacute;d.eacute;ric COIRIER, bonjour. Pouvez-vous dans un premier temps nous pr.eacute;senter la soci.eacute;t.eacute; POUJOULAT ? F. COIRIER : La soci.eacute;t.eacute; POUJOULAT est sp.eacute;cialis.eacute;e dans les conduits de fum.eacute;e et sorties de toit. Le Groupe comprend, outre POUJOULAT, les soci.eacute;t.eacute;s WESTAFLEX (chemin.eacute;es m.eacute;talliques et ventilation), TOLERIE FOREZIENNE (tolerie fine) et BEIRENS (chemin.eacute;es industrielles). L'ensemble emploie 600 personnes et r.eacute;alise un C.A. de 60 M.euro;. La soci.eacute;t.eacute; a connu un d.eacute;veloppement tr.egrave;s fort depuis une quinzaine d'ann.eacute;es avec un quadruplement de son CA et de son effectif. CIMBAT : Et votre client.egrave;le ? F. COIRIER : Nous sommes "multi march.eacute;s" puisque nous touchons aussi bien les prescripteurs, (BET en particulier), les distributeurs, les constructeurs et le grand public. CIMBAT : Alors parlons du web maintenant. Quelle est l'origine de votre implication sur la "toile" ? F. COIRIER : Cela date de mon entr.eacute;e dans la soci.eacute;t.eacute; Poujoulat. A l'.eacute;poque, je revenais des Etats-Unis ou l'Internet avait d.eacute;j.agrave; pris une place tr.egrave;s cons.eacute;quente dans la communication professionnelle. J'ai voulu appliquer pour le compte de la soci.eacute;t.eacute; Poujoulat ce que j'avais observ.eacute; l.agrave;-bas. On peut d'ailleurs noter que, si la France disposait d'un retard certain .agrave; ce moment l.agrave;, il est en passe d'.ecirc;tre combl.eacute;. Notre objectif .eacute;tait multiple : nous ouvrir vers l'ext.eacute;rieur rapprocher le produit du client final d.eacute;velopper la notori.eacute;t.eacute; de la soci.eacute;t.eacute; Poujoulat instaurer une relation de curiosit.eacute; et de confiance avec nos visiteurs Nous avons donc r.eacute;alis.eacute; notre site web en tenant compte de ces objectifs et en privil.eacute;giant au maximum l'information et l'interactivit.eacute;. CIMBAT : C'est-.agrave;-dire ? F. COIRIER : Sans tout d.eacute;tailler, le site dispose par exemple d'une FAQ (Foire Aux Questions, traduction arrang.eacute;e de Frequently Asked Questions, NDLR) de plus de 400 questions auxquelles nous apportons les r.eacute;ponses. Nous proposons .eacute;galement un service gratuit de CAO en ligne r.eacute;serv.eacute; aux professionnels ou sa seule obligation est de s'enregistrer. "Nous avons d.eacute;velopp.eacute; un vrai plan marketing web " CIMBAT : Un contenu fut-il parfait ne sert .agrave; rien si personne ne le consulte, il faut faire venir les visiteurs. Qu'avez-vous fait pour g.eacute;n.eacute;rer du trafic ? F. COIRIER : Vous avez tout-.agrave;-fait raison. Outre le r.eacute;f.eacute;rencement complet r.eacute;alis.eacute; par un prestataire ext.eacute;rieur, nous avons multipli.eacute; les .eacute;changes de liens et toutes formes de publicit.eacute; sur le web : liens contre liens articles en .eacute;change de liens bandeaux publicitaires sur site sponsoring de newsletter e-mailing newsletter r.eacute;f.eacute;rencement professionnel base de donn.eacute;es "produits" CIMBAT : Un vrai plan marketing web, en quelque sorte ? F. COIRIER : Exactement, et cela donne des r.eacute;sultats : 500 sites (annuaires compris) disposent d'un lien vers poujoulat.fr et nous disposons de statistiques mensuelles plut.ocirc;t r.eacute;jouissantes avec 12.000 visites, 80.000 pages, 6.000 questions consult.eacute;es, (janvier 2003) et la progression est constante. CIMBAT : Vous communiquez .eacute;galement sur les sites "perso" ? F. COIRIER : Nous veillons .agrave; .ecirc;tre pr.eacute;sentsur ces sites. Il en est un que nous regardons particuli.egrave;rement, c'est ATOCA.COM. Son cr.eacute;ateur fait un travail fantastique et m.eacute;rite vraiment notre attention. (ATOCA n'est plus vraiment un site perso puisque son cr.eacute;ateur y passe 100 % de son temps mais il s'y apparente : NDLR) CIMBAT : Contenu complet, audience tr.egrave;s importante, ce n'est pas .ccedil;a qui enrichit la soci.eacute;t.eacute;. Quels sont les retours quantifiables sur votre activit.eacute; "terrain" ? F. COIRIER : Ils sont tr.egrave;s satisfaisants et se manifestent de la fa.ccedil;on suivante : notre service de CAO en ligne se transforme souvent en achat nous envoyons plusieurs centaines de documentations par mois suite aux demandes exprim.eacute;es sur notre site nous g.eacute;rons aussi beaucoup de demandes t.eacute;l.eacute;phoniques suite .agrave; une visite sur notre site ou .agrave; nos campagnes de communication ces demandes sont redirig.eacute;es sur notre r.eacute;seau de distribution nous recevons beaucoup de suggestions qui nous poussent .agrave; am.eacute;liorer nos produits, voire .agrave; en d.eacute;velopper de nouveaux enfin, notre notori.eacute;t.eacute; s'est accrue et m.ecirc;me si ce n'est pas quantifiable imm.eacute;diatement, c'est tout b.eacute;n.eacute;fice pour notre soci.eacute;t.eacute; (enqu.ecirc;te de notori.eacute;t.eacute; en cours sur Batiweb : NDLR) CIMBAT : Allez-vous d.eacute;velopper la vente en ligne ? F. COIRIER : Cela est effectivement dans nos projets mais pas sous forme de caddie virtuel. Nos produits ne sont pas assez standardis.eacute;s et comme beaucoup d'industriels, notre objectif n'est pas de rentrer en concurrence avec notre propre r.eacute;seau de distributeurs. En revanche, nous allons "faciliter la commande" suite aux .eacute;tudes de CAO r.eacute;alis.eacute;es sur notre site. Ces .eacute;tudes seront trait.eacute;s par notre service commande telle une commande en EDI. CIMBAT : Votre communication web se substitue-t-elle .agrave; votre communication traditionnelle (presse, salons...) ? F. COIRIER : Non, elle est compl.eacute;mentaire. Cela dit, l'.eacute;volution des salons ne nous est pas favorable .agrave; nous, industriels. Ils sont de plus en plus r.eacute;gionaux et nous obligent .agrave; en faire beaucoup, ils sont de plus en plus chers et les professionnels se d.eacute;placent de moins en moins. Nous sommes oblig.eacute;s d'en tenir compte. CIMBAT : Quel est le budget attribu.eacute; .agrave; l'Internet chez Poujoulat ? F. COIRIER : Tout compris, en tenant compte d'une assitante, des sites internet et de notre plan de communication on peut estimer le budget .agrave; 100.000 .euro; en comptant large. Soit entre 0.1 et 0.2 % du C.A. CIMBAT : Pour terminer, pourriez-vous nous communiquer votre "plan marketing web" ? F. COIRIER : Non, d.eacute;sol.eacute;, c'est confidentiel. Mais cela fait partie de vos services, je crois ? CIMBAT : Absolument. Monsieur COIRIER, merci. Vous pouvez consulter le site Poujoulat .agrave; cette adresse : http://www.poujoulat.fr
Il y a 18 ans et 97 jours

Site générique

Qu'entend-on par site "g.eacute;n.eacute;rique" ? En fait cette expression est de mon cru mais la notion existe chez les anglo-saxons sous le nom de "dark site" : litt.eacute;ralement, site sombre ? Une allusion .eacute;vidente .agrave; "Dark side", qu'on peut traduire par la "face cach.eacute;e". Mais cette appellation rev.ecirc;t d'autres aspects plus n.eacute;gatifs qui ne nous int.eacute;ressent pas. Le site "g.eacute;n.eacute;rique" d.eacute;signe un site web distinct du site commercial, peu ou pas estampill.eacute; de la soci.eacute;t.eacute; qui l'.eacute;dite et dont le but est d'offrir une information objective ou d'apparence objective d.eacute;nu.eacute;e de toute connotation commerciale. Pourquoi un site "g.eacute;n.eacute;rique" ? Nul ne peut nier que pour une information technique ou descriptive sur un objet, un lieu ou un produit commercial, le visiteur cherchera un site web "neutre" ou il ne sera pas assailli d'offres en tous genres. Evidemment, une information de ce type peut se mettre sur le site commercial mais elle est immanquablement consid.eacute;r.eacute;e comme partiale ou orient.eacute;e ! Par ailleurs, un site commercial, par d.eacute;finition, est destin.eacute; .agrave; vendre et peu (tr.egrave;s peu) de soci.eacute;t.eacute;s consacrent une partie d'infos neutres puisqu'il s'agit de ne pas disperser le visiteur et lui montrer de suite les aspects commerciaux (r.eacute;flexe naturel) Les avantages d'un site "g.eacute;n.eacute;rique" sont multiples : la neutralit.eacute; apparente de l'information puisque le site ne sera pas per.ccedil;u comme commercial la possibilit.eacute; de choisir un autre nom de domaine (voir le dossier consacr.eacute; .agrave; ce sujet), plus g.eacute;n.eacute;ral et qui aura le grand m.eacute;rite de mieux r.eacute;pondre aux requ.ecirc;tes dans les moteurs de recherche dans le m.ecirc;me esprit, l'optimisation des pages web au regard du r.eacute;f.eacute;rencement puisque seront ecrits les mots communs, descriptifs et non plus les marques, mod.egrave;les ou nom de soci.eacute;t.eacute;. l'image de comp.eacute;tence offerte par la soci.eacute;t.eacute; qui signe le site ! On ach.egrave;te d'autant mieux un produit dans une soci.eacute;t.eacute; d.egrave;s lors qu'on sent qu'elle maitrise techniquement son domaine. Autre motivation essentielle .agrave; la cr.eacute;ation d'un site g.eacute;n.eacute;rique : la promotion d'une solution technique, plut.ocirc;t que d'une marque en particulier... Ce genre de site peut regrouper plusieurs entreprises ou .ecirc;tre .agrave; l'initiative d'une seule. Mais l'objectif clairement avou.eacute; est de faire du pros.eacute;lytisme pour un type de produit, une solution alternative .agrave; celles g.eacute;n.eacute;ralement envisag.eacute;es. En ce sens, un site comme http://www.promo-pse.com peut-.ecirc;tre consid.eacute;r.eacute; comme un sitre g.eacute;n.eacute;rique puisque chaque adh.eacute;rent dispose par ailleurs de son propre site.... Un exemple r.eacute;alis.eacute; par CIMBAT: CimBAT a r.eacute;alis.eacute; l'op.eacute;ration pour le compte d'une soci.eacute;t.eacute; lyonnaise de vente et de pose de produits pour le b.acirc;timent. Notre client disposait (et dispose toujours) de son site commercial au nom de sa soci.eacute;t.eacute;. Il a r.eacute;alis.eacute; un 2.egrave;me site, avec un nom de domaine g.eacute;n.eacute;rique (choisi ensemble) et nous a confi.eacute; l'optimisation et le r.eacute;f.eacute;rencement. R.eacute;sultat, son site g.eacute;n.eacute;rique apparait 1er ou 2.egrave;me sur Google selon la requ.ecirc;te effectu.eacute;e alors que son site commercial n'apparait qu'en 3.egrave;me page. Cons.eacute;quence .eacute;vidente, la porte d'entr.eacute;e vers ses 2 sites se fait prioritairement via le site g.eacute;n.eacute;rique. Selon ce m.ecirc;me client, 25% du total de ses ventes, se fait aujourd'hui par le web et en tr.egrave;s large majorit.eacute; via son site g.eacute;n.eacute;rique. Les r.egrave;gles .agrave; respecter : Pour autant, un site g.eacute;n.eacute;rique ne doit pas transgresser certaines r.egrave;gles d.eacute;ontologiques comme : d.eacute;nigrer la concurrence cr.eacute;er des rumeurs pratiquer l'information mensong.egrave;re mais au contraire, offrir : le maximum d'objectivit.eacute; un contenu irr.eacute;prochable une animation permanente une newsletter, peut-.ecirc;tre m.ecirc;me davantage que sur le site commercial officiel Un exemple connu : Siplast (r.eacute;f.eacute;rence incontournable dans l'.eacute;tanch.eacute;it.eacute;) a d.eacute;velopp.eacute; en 1999 un site nomm.eacute; http://www.etancheite.com dans le but de produire une information g.eacute;n.eacute;rale sur l'.eacute;tanch.eacute;it.eacute;. Le site est peu estampill.eacute; Siplast mais propose de trouver des entreprises d'.eacute;tanch.eacute;it.eacute; par d.eacute;partement dont on peut supposer qu'elles utilisent les produits Siplast. Le gros travers de ce site, selon moi, est que la derni.egrave;re mise .agrave; jour date de ... mai 2000. Ca fait d.eacute;sordre. (entre temps, SIPLAST a c.eacute;d.eacute; le nom "etancheite.com" .agrave; la FFB, l'exemple n'est donc plus visualisable) Donc, attention, si vous vous lancez dans un site g.eacute;n.eacute;rique, ne le laissez pas mourir. A relier avec le dossier "un autre nom de domaine pour votre site" !
Il y a 18 ans et 97 jours

NDD

Ce dossier ne vous sugg.egrave;re pas de changer votre nom de domaine pour un autre mais de cr.eacute;er un second nom voire plusieurs autres noms si n.eacute;cessaire. Pourquoi changer de nom de domaine Personne n'ignore plus l'importance des moteurs de recherche sur la fr.eacute;quentation des sites web. Or, ces moteurs prennent notamment en compte les mots inclus dans l'URL (http://www.site-web.com) donc les mots "site" et "web". Nous avons r.eacute;alis.eacute; une petite exp.eacute;rience en recherchant sur Google France les sites propos.eacute;s .agrave; partir de mots clefs g.eacute;n.eacute;riques du b.acirc;timent, ceux qui peuvent .ecirc;tre l.eacute;gitimement tap.eacute;s par les internautes lorqu'ils ne recherchent pas une marque pr.eacute;cise. Cette exp.eacute;rience a .eacute;t.eacute; faite sur Google car ce moteur est omnipr.eacute;sent puisqu'il g.eacute;n.eacute;re .agrave; lui seul pr.egrave;s de 75% du trafic web francophone. (http://barometre.1ere-position.com/) R.eacute;sultat sur des requ.ecirc;tes de mots "b.acirc;timent" Robinetterie : 1 www.robinetterie-cm.fr 2 www.robinetterie-hammel.fr Etanch.eacute;it.eacute; : 1 www.etancheite.com (siplast) 2 www.etancheite.asso.fr Tuiles : 1 www.sudtuiles.com Couverture : 1 www.couverture.co.uk/ rav 2 www.lafarge-couverture.fr/ Brique : 1 www.briquerouge.com/ rav 2 www.brique.be 3 www.couleurbrique.be 4 www.brique.ch/ .nbsp; Fenetre : 1 www.fenetreeurope.com 2 www.fenetre-sur-jazz.com rav 3 www.fenetre.co.uk Menuiserie : 2 www.menuiserie-deprez.com/ 3 www.m-menuiserie.fr/ Mobilier urbain : 1 www.mobilier-urbain.org Charpente : 1 www.charpente.net/ 2 www.charpente-cenomane.com/ 3 perso.wanadoo.fr/ponthieu.charpente/ 4 www.charpente-concept.com/ Quincaillerie : 1 www.quincaillerie.be/ 2 www.quincaillerie.org/ Plomberie : 1 www.alpes-plomberie.com/ 2 www.plomberie.com/ .nbsp; L'exemple est suffisamment int.eacute;ressant lorsque l'on sait que seuls les premiers sites apparaissant .agrave; la suite d'une requ.ecirc;te ont les plus grandes chances d'.ecirc;tre visit.eacute;s. Certaines entreprises du monde du b.acirc;timent se sont d.eacute;j.agrave; int.eacute;ress.eacute;es .agrave; ce ph.eacute;nom.egrave;ne en ayant r.eacute;serv.eacute; le nom qui correspond .agrave; leur d.eacute;nomination sociale + un nom plus g.eacute;n.eacute;rique correspondant .agrave; leur activit.eacute;. Exemples : SIPLAST : siplast.com, siplast.fr + ETANCHEITE.COM HAMMEL : hammel.fr + ROBINETTERIE-HAMMEL.FR HEXADOME : hexadome.fr + LANTERNEAU.COM CHARBONNEAU : pcharbonneau.com + PLOMBERIE.COM etc.... et attention : subtilit.eacute; ! ROCKWOOL : rockwool.fr + PLAFOND.COM ECOPHON : ecophon.fr + PLAFONDS.COM (avec un "S") Alors .agrave; vous, maintenant ? Pour en savoir plus contactez-nous, nous pouvons faire les d.eacute;marches de recherche, suggestion et r.eacute;servation des noms de domaine en 24h ! 04.26.65.38.38
Il y a 18 ans et 97 jours

Marquage CE

Objectif du marquage CE Faire entrer les fabricants, et en particulier les organes de repr.eacute;sentation professionnelle europ.eacute;ens dans le mode de pens.eacute;e qu'est la .laquo; s.eacute;curit.eacute; g.eacute;n.eacute;rale des produits .raquo;. Ils doivent d.egrave;s l'avant projet de conception d'un produit, introduire cette notion pour toute la dur.eacute;e de vie .laquo; raisonnable .raquo; de ce produit. Les prescripteurs, les utilisateurs sont concern.eacute;s AUSSI au sens o.ugrave;, ils doivent tenir compte des recommandations des fabricants en terme d'aptitude .agrave; l'usage, de mode de mise en .oelig;uvre puis de l'exploitation et de la maintenance de l'ouvrage. Ces derniers (prescripteurs et entreprises) sont responsables de la bonne conception, de la bonne construction et de la bonne tenue d'un ouvrage, de son maintien en .eacute;tat de conformit.eacute;, de la s.eacute;curit.eacute; du personnel intervenant PENDANT la construction et ult.eacute;rieurement sur l'ouvrage. (Directive SPS) La notion de marquage CE Depuis le 1er janvier 1993, la libre circulation des produits est une r.eacute;alit.eacute; entre chaque .Eacute;tat Membre de l'Union Europ.eacute;enne. Toutefois, la Communaut.eacute; a encadr.eacute; cette libert.eacute; d'.eacute;change, par l'obligation g.eacute;n.eacute;rale de s.eacute;curit.eacute; pour tous les produits mis sur le march.eacute;. Le marquage CE est la manifestation de cette exigence dans l'int.eacute;r.ecirc;t des utilisateurs (consommateurs, utilisateurs ou personnes au travail). Ce sont l'ensemble des professionnels qui participent .agrave; la mise sur le march.eacute; d'un produit qui sont les responsables de cette obligation et de cet engagement. L'obligation g.eacute;n.eacute;rale de s.eacute;curit.eacute;, les Directives Europ.eacute;ennes, les r.eacute;glementations ou r.eacute;f.eacute;rentiels sp.eacute;cifiques .agrave; certains produits repr.eacute;sentent des centaines de pages, et des heures d'interpr.eacute;tation juridique. Disons qu'il faut bien comprendre : - La notion de .laquo; Danger inacceptable .raquo; - Ce que repr.eacute;sente, ce que recouvre les mots .laquo; responsabilit.eacute; du fabricant .raquo; tout au long de la conception, .agrave; la mise sur le march.eacute;, et durant la dur.eacute;e de production de son produit. C'est lui qui est tenant du marquage CE Les fabricants ont d.eacute;sormais la responsabilit.eacute; de la preuve. Leur engagement vis .agrave; vis des conditions du marquage CE doit pouvoir .ecirc;tre justifi.eacute;. C'est pourquoi l'ensemble de la documentation qui accompagne le marquage CE est particuli.egrave;rement important : dossier technique, notice d'utilisation, cas d'exclusion d'usage, notice de maintenance, etc..Les distributeurs, les importateurs, les revendeurs sont .eacute;galement soumis .agrave; ces r.egrave;gles du marquage CE des produits d.egrave;s lors qu'ils en assurent la distribution en leur nom propre. Le marquage CE Le marquage CE est un "passeport" . Le fabricant qui prend la responsabilit.eacute; d'afficher ce signe sur son produit, le garantit sans danger dans les conditions d'utilisation d.eacute;finies et pr.eacute;visibles. Ainsi identifi.eacute;, ce .laquo; passeport .laquo; permet aux produits de circuler librement, au sein du march.eacute; unique europ.eacute;en. Cette mesure a compl.egrave;tement modifi.eacute; les conditions de mise sur le march.eacute;. La ma.icirc;trise de la s.eacute;curit.eacute; des produits est donc un enjeu fondamental. C'est la condition sine qua non de leur pr.eacute;sence dans les pays de la Communaut.eacute;, quel que soit le pays dont ils proviennent. Quel que soit le produit, la d.eacute;marche d'.eacute;valuation reste la m.ecirc;me. Le produit de construction a quelques particularit.eacute;s. D.eacute;finition "produit de construction" selon la Directive On entend par .laquo; produit de construction .raquo; tout produit qui est fabriqu.eacute; en vue d'.ecirc;tre incorpor.eacute; de fa.ccedil;on durable, dans des ouvrages de construction, .laquo; tant les b.acirc;timents que les ouvrages de g.eacute;nie Civil .raquo; On retiendra deux termes : produits et ouvrages analyse des caract.eacute;ristiques du produit : quels sont ses fonctions ? A quel usage doit-il .ecirc;tre apte ? analyse des usages pr.eacute;vus et pr.eacute;visibles analyse des dangers et .eacute;valuation des risques pr.eacute;visibles du concepteur .agrave; l'utilisateur identification des r.eacute;f.eacute;rentiels applicables au produit en mati.egrave;re de s.eacute;curit.eacute; choix du mode de preuve (examen d'un type, contr.ocirc;le de la production avec ou sans syst.egrave;me amenant .agrave; la certification) r.eacute;alisation des op.eacute;rations d'.eacute;valuation retenues. Le producteur est tenu de ne mettre sur le march.eacute; que des produits s.ucirc;rs, c'est-.agrave;-dire ne pr.eacute;sentant aucun risque, ou seulement des risques r.eacute;duits consid.eacute;r.eacute;s comme acceptables. L'usage revendiqu.eacute; par le fabriquant ainsi que les risques associ.eacute;s doivent .ecirc;tre clairement identifi.eacute;s et port.eacute;s .agrave; la connaissance des utilisateurs. Diff.eacute;rents param.egrave;tres sont pris en compte, comme : les caract.eacute;ristiques fonctionnelles, techniques ou esth.eacute;tiques du produit (composition, emballage, conditions d'assemblage et d'entretien), l'effet du produit sur les autres produits (quand on peut raisonnablement le pr.eacute;voir), la pr.eacute;sentation du produit (.eacute;tiquetage, instructions .eacute;ventuelles concernant son utilisation et son .eacute;limination), les cat.eacute;gories d'utilisateurs et /ou de consommateurs pouvant se trouver dans des conditions de risques graves en utilisant le produit Les usages abusifs mais normalement pr.eacute;visibles, doivent .ecirc;tre .eacute;galement pris en compte par le fabricant. Les organismes notifi.eacute;s En Europe, pour obtenir le marquage CE, les fabricants de produits mis sur le march.eacute;, peuvent faire appel .agrave; un organisme de leur choix parmi les organismes notifi.eacute;s europ.eacute;ens. La d.eacute;cision de celui-ci sera de toutes les fa.ccedil;ons .eacute;tendue .agrave; l'ensemble du march.eacute; de la Communaut.eacute;. Un organisme notifi.eacute; est en g.eacute;n.eacute;ral un laboratoire sp.eacute;cialis.eacute; dans de multiples prestations. Il poss.egrave;de notamment des collaborateurs ayant le niveau technique requis pour effectuer tous les examens, essais et mesures propres .agrave; .eacute;valuer les risques pr.eacute;sent.eacute;s par la famille de produits vis .agrave; vis de laquelle ils sont notifi.eacute;s. Chacun d'eux poss.egrave;de un N.deg; qui doit figurer sur le produit en accompagnement du marquage CE Exemple de risques: Risque chimique Risque m.eacute;canique (.eacute;crasement, arrachement, flexion, tension, .hellip;.) Risques environnement '(eau, ruissellement, pollution, d.eacute;chets de produit, utilisation d'agents toxiques durant la mise en .oelig;uvre ) Risque canc.eacute;rig.egrave;nes Risques biologiques Risques sur les postes de travail (recommandation, prescription obligatoires, Equipements individuels de protection ... ) Risque durant la manutention Risques hors le poste de travail (pr.eacute;caution de stockage etc.hellip;) Quelques d.eacute;finitions officielles - Norme ISO 8402-1994 QUALIT.Eacute; Ensemble des caract.eacute;ristiques d'une entit.eacute; qui lui conf.egrave;rent l'aptitude .agrave; satisfaire des besoins exprim.eacute;s et implicites. EXIGENCES POUR LA QUALIT.Eacute; Expression des besoins, ou leur traduction en un ensemble d'exigences exprim.eacute;es en termes quantitatifs ou qualitatifs pour les caract.eacute;ristiques d'une entit.eacute; afin de permettre sa r.eacute;alisation et son examen. SECURITE Etat dans lequel le risque de dommages corporels ou mat.eacute;riels est limit.eacute; .agrave; un niveau acceptable (ISO 8402). CONTR.Ocirc;LE Activit.eacute;s telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caract.eacute;ristiques d'une entit.eacute;, et comparer les r.eacute;sultats aux exigences sp.eacute;cifi.eacute;es en vue de d.eacute;terminer si la conformit.eacute; est obtenue pour chacune de ces caract.eacute;ristiques. V.Eacute;RIFICATION Confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences sp.eacute;cifi.eacute;es ont .eacute;t.eacute; satisfaites. ASSURANCE DE LA QUALIT.Eacute; Ensemble des activit.eacute;s pr.eacute;.eacute;tablies et syst.eacute;matiques mises en .oelig;uvre dans le cadre du syst.egrave;me qualit.eacute;, et d.eacute;montr.eacute;es en tant que de besoin, pour donner la confiance appropri.eacute;e en ce qu'une entit.eacute; satisfera aux exigences pour la qualit.eacute;, aussi bien internes, qu'externes. RISQUES (selon le guide ISO /CEI 51) Fr.eacute;quence probable d'un danger, causant un dommage, et degr.eacute; de gravit.eacute; du dommage. S.Ucirc;RETE DE FONCTIONNEMENT S.ucirc;ret.eacute; : degr.eacute; d'aptitude d'une entit.eacute; .agrave; remplir une mission attendue. Ensemble des propri.eacute;t.eacute;s qui d.eacute;crivent la disponibilit.eacute; et les facteurs qui la conditionnent : fiabilit.eacute;, maintenabilit.eacute;, et logistique de maintenance (ISO 8402) Pour en savoir plus: "Comprendre et ma.icirc;triser la Directive Produits de Construction". Pierre Chemillier. AFNOR- www.afnor.fr .nbsp;- T.eacute;l: 01 41 62 80 00. Pour les produits de construction : www.dpcnet.org Robert Bailly .ndash; RB Conseil
Il y a 18 ans et 97 jours

Devis en ligne

Avertissement ! Ce dossier n'a pas valeur de comparatif mais simplement de t.eacute;moignage. Il n'est destin.eacute;, ni .agrave; d.eacute;nigrer, ni .agrave; .eacute;tablir un classement. Ca faisait un moment que je voulais .eacute;crire un dossier sur ce sujet, car ce genre de sites poussent comme des champignons aujourd'hui et le march.eacute; semble tres prometteur.... Alors de quoi parle-ton au juste ? Des sites mettant en relation des ma.icirc;tres d'ouvrage (plus commun.eacute;ment des particuliers) avec des entreprises de b.acirc;timent. Les premiers pouvant d.eacute;poser gratuitement leur demande de devis de travaux, et les seconds, payant pour les recevoir et y r.eacute;pondre .agrave; leur guise. L'int.eacute;r.ecirc;t de ces sites est .eacute;vident, en apparence. Le particulier n'a pas .agrave; chercher pendant des heures, dans les annuaires papiers ou internet, les soci.eacute;t.eacute;s qui pourraient r.eacute;pondre .agrave; son besoin. Il formule une fois sa demande et c'est lui qui se fait rappeler par les entreprises int.eacute;ress.eacute;es. L'entreprise re.ccedil;oit les demandes de devis automatiquement en payant une somme assez faible (de 5 .agrave; 15 .euro; HT env.) et que pour les devis qui l'int.eacute;ressent. Reste le probl.egrave;me du tri, et des entreprises, et des demandes de devis. C'est tout le travail de la plateforme... Je suis all.eacute; consulter les sites que je connaissais ou qui s'affichent en t.ecirc;te des r.eacute;sultats de Google, soit en recherche libre, soit en publicit.eacute; "adwords". Ces sites sont : QUOTATIS - DEVISTRAVO - 123DEVIS - QUALIDECO - MONHABITAT - EASY-DEVIS et ILLICO-TRAVAUX, ce dernier .eacute;tant sorti rapidement de ma s.eacute;lection puisqu'il f.eacute;d.egrave;re des courtiers r.eacute;gionaux au contraire des autres qui traitent en direct avec des entreprises via une plateforme internet. J'aurais pu en utiliser davantage, mais ne souhaitant pas passer mes 15 prochaines journ.eacute;es au t.eacute;l.eacute;phone avec des entreprises, je me suis limit.eacute; un peu. Comment s'est d.eacute;roul.eacute;e la demande de devis de travaux ? Il s'av.egrave;re que j'ai pr.eacute;cis.eacute;ment un besoin, en l'occurence, l'am.eacute;nagement de combles, avec isolation, doublage, pose d'un plancher et cr.eacute;ation d'un acc.egrave;s par un escalier... Un travail "moyen" qui devrait co.ucirc;ter entre 5.000 et 7.000 .euro; .agrave; vue de nez. Reste .agrave; voir si .ccedil;a int.eacute;resse quelqu'un.... 1.egrave;re .eacute;tape : trouver la bonne activit.eacute; parmi toutes celles propos.eacute;es sur chaque site en esp.eacute;rant choisir la bonne, celle qui se rapproche le plus de mon besoin. Selon les sites, les cat.eacute;gories sont plus ou moins bien renseign.eacute;es. En g.eacute;n.eacute;ral il m'a fallu tr.egrave;s peu de temps notamment quand les cat.eacute;gories sont particuli.egrave;rment bien d.eacute;taill.eacute;es (123DEVIS, DEVISTRAVO, EASY-DEVIS). Certains sites proposent m.ecirc;me une recherche par mots clefs (QUOTATIS et DEVISTRAVO). D'autres misent l'essentiel sur la description en texte libre des travaux .agrave; effectuer (MONHABITAT et QUALIDECO). 2.egrave;me .eacute;tape : la description des travaux. Selon le site, on dispose d'un formulaire plus ou moins adapt.eacute; .agrave; la cat.eacute;gorie de prestation demand.eacute;e. Une mention particuli.egrave;re pour 123DEVIS dont j'ai trouv.eacute; le formulaire particuli.egrave;rement pertinent au regard de ma demande. Dans l'ensemble, les sites font des efforts pour poser les bonnes questions en fonction de la cat.eacute;gorie de travail souhait.eacute;. QUOTATIS affiche 500 formulaires diff.eacute;rents selon le type de devis, rien que dans la partie b.acirc;timent. Tous proposent un champ texte libre pour d.eacute;crire plus pr.eacute;cis.eacute;ment le besoin. Un conseil, si vous faites comme moi et que vous utilisez diff.eacute;rentes plateformes, .eacute;crivez ce texte dans un .eacute;diteur quelconque et copiez-le dans le champ. Cela .eacute;vite de le retaper .agrave; chaque fois. 3.egrave;me .eacute;tape : l'identification. Classique, elle ne pose aucun probl.egrave;me. A noter qu'aucun de ces sites ne propose de double contr.ocirc;le sur le t.eacute;l.eacute;phone ou l'adresse mail ce qui peut poser des probl.egrave;mes parfois, si le demandeur se trompe. 123DEVIS propose toutefois un premier mail de validation afin d'.ecirc;tre certain de l'adresse mail mentionn.eacute;e. Evidemment, tous demandent un minimum d'information et le t.eacute;l.eacute;phone est obligatoire. Mais aucun n'a pris la peine de v.eacute;rifier si le N.deg; propos.eacute; .eacute;tait juste. C'est l.agrave; o.ugrave; ILLICO TRAVAUX, qui passe par un r.eacute;seau de courtiers, doit faire une diff.eacute;rence puisque le travail du courtier est d'abord de v.eacute;rifier si la demande est s.eacute;rieuse et parfaitement qualifi.eacute;e. (cela s'est v.eacute;rifi.eacute;) 4.egrave;me .eacute;tape : la confirmation de la demande. Mention particuli.egrave;re pour DEVISTRAVO, qui envoie un tres joli mail de confirmation. EASY-DEVIS et QUALIDECO ont .eacute;galement envoy.eacute; un mail de confirmation. 132DEVIS envoie juste un mail pour validation. MONHABITAT n'a pas pu faire face .agrave; ma demande mais a eu l'honn.ecirc;tet.eacute; de le signaler. 5.egrave;me .eacute;tape : appel des entreprises. Surprise ! Le premier .agrave; avoir appel.eacute; est ILLICO TRAVAUX, qui est le seul du test que je n'avais pas consult.eacute; via son site mais qui re.ccedil;oit les demandes formul.eacute;es sur une autre plateforme. (voire plusieurs...) Le reste, j'attends....toujours... 6.egrave;me .eacute;tape : "apr.egrave;s-vente" 2 mails re.ccedil;us 15 jours apr.egrave;s. 123DEVIS me rappelle qu'il a trouv.eacute; des professionnels (en l'occurence 1) et que s'ils ne m'ont pas appel.eacute;, je peux trouver leurs coordonn.eacute;es sur une page web sp.eacute;cifique .agrave; ma demande. EASY-DEVIS m'.eacute;crit pour me signaler qu'il cherche toujours des professionnels et qu'il s'excuse de ne pas en avoir trouv.eacute;. Le bilan : Quinze jours apr.egrave;s. Je n'ai eu aucun appel .agrave; part celui du courtier local de ILLICO TRAVAUX. Un comble.... Je me demande si le budget (estim.eacute;) de mes travaux n'est pas trop faible pour int.eacute;resser quelqu'un. Moi, qui croyais .ecirc;tre submerg.eacute; d'appels.... Je sais bien que les artisans du b.acirc;timent sont globalement d.eacute;bord.eacute;s, qu'ils manquent de bras etc... mais quand m.ecirc;me, j'imaginais autre chose. En tout cas, j'ai vu le courtier de ILLICO TRAVAUX, tr.egrave;s professionnel, il a pass.eacute; une demi-heure .agrave; qualifier mon boulot prendre des mesures et me poser quelques questions. J'aurai un devis sous peu. En fin de compte, je suis un peu d.eacute;.ccedil;u par cette formule. Elle .eacute;tait cens.eacute;e me faire gagner du temps, finalement, j'en ai perdu .agrave; faire mes demandes sans en avoir de retour. Enfin, si, mais juste un, celui que je n'attendais pas. Je pr.eacute;cise que j'habite .agrave; 20 km de Lyon, deuxi.egrave;me ville de France et que ma demande semblait quand m.ecirc;me assez basique. Je sens que je vais devoir faire ces travaux moi-m.ecirc;me, ou plut.ocirc;t, trouver la bonne personne dans mes relations, qui voudra bien les faire .agrave; ma place..... Sans doute qu'en refaisant le test pour un budget sup.eacute;rieur de 15.000 .euro;, en r.eacute;gion parisienne, j'aurais davantage de succ.egrave;s. C'est pour cette raison, que je ne saurais pour autant d.eacute;nigrer ce genre de plateformes. Mais pour ma part, l'essai n'aura pas .eacute;t.eacute; concluant. Le jour ou le travail sera plus dur .agrave; trouver pour toutes les entreprises de b.acirc;timent, nul doute qu'elles regarderont de plus pr.egrave;s ces demandes de devis qui arrivent toutes seules... et pour pas cher. Pour tout commentaire ou question : contact@cimbat.com
Il y a 18 ans et 97 jours

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M.ecirc;me si le nombre de campagnes Adwords Google est en tr.egrave;s nette augmentation, je suis certain que bon nombre d'entre vous ne connaissent pas encore, sinon l'existence, du moins le fonctionnement de ces campagnes. Rappelons, pour la petite histoire, que ces "Adwords" font la fortune de Google et accessoirement (pas pour eux) de ses 2 cr.eacute;ateurs. Cimbat a donc test.eacute; pour vous la cr.eacute;ation et le suivi d'une campagne type afin de vous permettre de faire vos d.eacute;buts dans la promotion internet. AdWords - rappel des principes g.eacute;n.eacute;raux Pour ceux qui ne connaissent pas Les Adwords sont des liens commerciaux (en d'autres terme une pub) rattach.eacute;s .agrave; des mots cl.eacute;s et qui s'affichent sous la barre de recherche (sur fond jaune) ou sur la droite du navigateur lorsque vous faites une recherche sur Google. Comme le montre l'image ci-dessous, une recherche sur le mot (tr.egrave;s g.eacute;n.eacute;rique) "devis travaux" donne 1.720.000 r.eacute;sultats. On sait qu'au-del.agrave; de la 3.egrave;me page de r.eacute;sultats, un site web a tr.egrave;s peu de chances d'.ecirc;tre vu pour une requ.ecirc;te donn.eacute;e. Google propose donc de placer des sites en t.ecirc;te des r.eacute;sultats sur une requ.ecirc;te pr.eacute;cise (mots cl.eacute;s) moyennant finances .eacute;videmment. Ces sites sont plac.eacute;s syst.eacute;matiquement sous la barre de recherche (pour les 3 premi.egrave;res publicit.eacute;s) ou .agrave; droite (pour les publicit.eacute;s suivantes) et, afin de ne pas .laquo;.nbsp;tromper.nbsp;.raquo; l'utilisateur, sont marqu.eacute;s comme "annonces", car Google tient avant tout .agrave; conserver la cr.eacute;dibilit.eacute; de son moteur de recherche. Le principe g.eacute;n.eacute;ral est donc tr.egrave;s simple : acheter des mots cl.eacute;s qui permettent d'afficher son site en 1.egrave;re position et d'augmenter ainsi son trafic. Disons-le tout de suite clairement : une campagne Adwords est ma.icirc;trisable en terme de co.ucirc;t ! Et accessible .agrave; tous les budgets d.egrave;s lors qu'on est pr.ecirc;t .agrave; mettre 0,05 .euro; par jour (co.ucirc;t minimum). On paye au "clic" et non .agrave; l'affichage, le co.ucirc;t d'un clic pouvant varier de 0,05 .euro; .agrave; 50 .euro;. Commencer une campagne AdWords Bon, on est habitu.eacute;, mais franchement, Google fait tr.egrave;s bien les choses. Tellement, m.ecirc;me, qu'on se perd un peu dans les m.eacute;andres de son aide en ligne, tr.egrave;s .eacute;toff.eacute;e pour le moins. Avant m.ecirc;me de s'inscrire, de donner son nom, son adresse et sa carte bleue, vous pouvez tout param.eacute;trer et tout simuler en quelques .eacute;tapes : .Eacute;tape 1.nbsp;: Choisir ses mots-cl.eacute;s Dans Outils et analyses .rArr; Outils de pr.eacute;vision du trafic, Google vous aide .agrave; estimer de mani.egrave;re assez pr.eacute;cise le co.ucirc;t par clic, la position et le nombre de clics quotidiens des mots-cl.eacute;s sur lesquels vous souhaitez vous placer. Le co.ucirc;t par clic, comme son nom l'indique, est la somme que vous devrez d.eacute;bourser lorsqu'un utilisateur clique sur votre lien publicitaire. Google pr.eacute;voit aussi la position de votre annonce par rapport aux autres annonceurs disposant d'une campagne sur les m.ecirc;mes mots cl.eacute;s que vous. De la position 1 .agrave; 3, vous serez plac.eacute; sous la barre de recherche, vous serez visible et aurez donc de tr.egrave;s grandes chances d'.ecirc;tre visit.eacute;. Les positions sup.eacute;rieures .agrave; 3 sont plac.eacute;es .agrave; droite de l'.eacute;cran. Les chances de visites sont moindres mais n.eacute;anmoins tr.egrave;s importantes. Enfin, gr.acirc;ce .agrave; l'historique complet de ses requ.ecirc;tes, Google peut estimer assez pr.eacute;cis.eacute;ment les chances de clics quotidiens de votre campagne. Une fois ces mots cl.eacute;s enregistr.eacute;s, vous obtenez le tableau suivant qui vous indique le rapport succ.egrave;s/budget de votre campagne. Ainsi, pour un co.ucirc;t maximum de 100 .euro; par clic et 1000 .euro; de budget par jour, Google pr.eacute;voit 143 clics par jour, pour un co.ucirc;t moyen de 1,96 .euro; . Le positionnement moyen de 1 pr.eacute;voit la position de votre annonce par rapport aux autres annonceurs disposant d'une campagne sur les m.ecirc;mes mots cl.eacute;s que vous. Pour l'exemple, deux combinaisons de mots-cl.eacute;s ont .eacute;t.eacute; s.eacute;lectionn.eacute;es volontairement: l'une assez large, l'autre plus restrictive (maison en +). On peut observer que la seconde combinaison estime un nombre de recherches .ndash; et donc un nombre de clics .ndash; moins importantes. Cependant, en .eacute;tant beaucoup plus cibl.eacute;e, elle est aussi beaucoup plus en coh.eacute;rence avec la recherche de l'internaute. Cette coh.eacute;rence apporte une forte concurrence puisque le co.ucirc;t par clic moyen est estim.eacute; .agrave; 2,64 .euro;. A noter que plus vos mots-cl.eacute;s seront recherch.eacute;s, plus vos campagnes seront en concurrence avec d'autres campagnes utilisant les m.ecirc;mes mots-cl.eacute;s. Par cons.eacute;quent, les mots-cl.eacute;s seront plus chers. .Eacute;tant bas.eacute; sur un syst.egrave;me d'ench.egrave;res, plus votre budget sera important par rapport .agrave; vos concurrents, plus vous aurez des chances d'appara.icirc;tre en premi.egrave;re position et de r.eacute;colter un maximum de clics. .Eacute;tape 2.nbsp;: Cr.eacute;ation de l'annonce Maintenant que les mots-cl.eacute;s ont .eacute;t.eacute; d.eacute;termin.eacute;s, vous pouvez vous rendre dans Campagnes .rArr; Nouvelle campagne. Apr.egrave;s avoir nomm.eacute;, cibl.eacute; et budg.eacute;tis.eacute; votre campagne dans l'onglet .laquo;.nbsp;Param.egrave;tres.nbsp;.raquo;, rendez vous dans l'onglet .laquo;.nbsp;Groupes d'annonces.nbsp;.raquo; et cliquez sur Nouveau groupe d'annonces. Vous pouvez maintenant cr.eacute;er votre annonce et la voir s'afficher tel que les utilisateurs la verront. A cette .eacute;tape, vous n'avez ensuite plus qu'.agrave; indiquer vos mots-cl.eacute;s, ceux qui, dans le tableau pr.eacute;c.eacute;dent, affichaient des r.eacute;sultats satisfaisants. .Eacute;tape 3.nbsp;: Choix du budget quotidien Ouf, une fois l'.eacute;tape 2 cruciale, pass.eacute;e, il ne vous reste plus qu'.agrave; d.eacute;terminer un budget quotidien maximum. .Eacute;videmment, il est pr.eacute;f.eacute;rable de le d.eacute;finir en fonction des pr.eacute;visions donn.eacute;es. Soit, pour le dernier tableau propos.eacute;, 5 .euro; par jour. Cependant, si vous allouez un budget quotidien maximum de 3 .euro;/jour alors que les pr.eacute;visions de Google sont de 10 .euro;/jour de budget potentiel, ne craignez rien. Une fois votre budget atteint, Google se contentera de ne plus afficher votre annonce. Attention ce respect du budget allou.eacute; ne se fait pas au jour pr.egrave;s mais est "liss.eacute;" sur une p.eacute;riode donn.eacute;e, par exemple le mois. .Eacute;tape 4.nbsp;: Choix du budget quotidien Aucun souci sur cet aspect. Vous pouvez .ecirc;tre factur.eacute; au nom de votre soci.eacute;t.eacute; sans difficult.eacute;. La seule alternative r.eacute;side dans le choix du mode de paiement. Si c'est par Carte Bancaire, vous .ecirc;tes d.eacute;bit.eacute; r.eacute;guli.egrave;rement d.egrave;s que votre campagne atteint un certain budget. La campagne d.eacute;marre tout de suite, mais vous ne ma.icirc;trisez pas compl.egrave;tement le montant, sauf .agrave; aller v.eacute;rifier tous les jours sur votre tableau de bord. Et l'arr.ecirc;ter d.egrave;s que vous en avez assez de payer. L'autre solution est le virement. Vous affectez une somme, que vous virez .agrave; Google et la campagne s'arr.ecirc;te d.egrave;s que la somme est atteinte. Pr.eacute;voir 8 jours avant le d.eacute;marrage de la campagne, apr.egrave;s envoi du virement. Dans tous les cas, il y a un co.ucirc;t minimum de cr.eacute;ation de compte de 5 .euro;. Voil.agrave;, c'est fini. Ce dossier est forc.eacute;ment synth.eacute;tis.eacute; mais il y a des dizaines de pages d'explication sur Google. Ceci est un r.eacute;sum.eacute; qui devrait vous permettre de vous en sortir. Ah ! J'oubliais : le lien pour aller sur le site AdWords Google.
Il y a 18 ans et 105 jours

Réactivité sur le web

Le 15 octobre dernier, j'ach.egrave;te un produit essentiel pour ma maison. Ce produit est fabriqu.eacute; par une soci.eacute;t.eacute; reconnue et distribu.eacute; dans les GSB leader. (c'est pourquoi je ne donne pas plus de d.eacute;tail sur le produit) Le 16 ocobre, je d.eacute;cide d'envoyer un mail via le site de ce fabricant pour lui poser 3 questions pr.eacute;cises dont je ne trouve la r.eacute;ponse, ni sur le site, ni dans la documentation (ce qui peut arriver) - Pas de r.eacute;ponse Le 17 octobre, (j'.eacute;tais press.eacute; mais en tant que consommateur, on l'est tous !). Je renvoie un mail, en direct cette fois, sans passer par le web. - Pas de r.eacute;ponse Le 21 octobre, derni.egrave;re tentative - Pas de r.eacute;ponse. J'ai h.eacute;sit.eacute; .agrave; mettre le produit .agrave; la poubelle mais vu que je l'avais d.eacute;j.agrave; pay.eacute;....! Cette histoire n'a pas plus d'importance que .ccedil;a mais les enseignements sont utiles : Enseignements Les conclusions .agrave; tirer sont .eacute;videntes mais elles montrent bien la difficult.eacute; pour une soci.eacute;t.eacute; .agrave; assumer les services pr.eacute;tendument propos.eacute;s sur son site web. R.eacute;pondre .agrave; un mail doit faire partie des m.ecirc;mes r.eacute;flexes que r.eacute;pondre au t.eacute;l.eacute;phone. Peut-.ecirc;tre pas avec la m.ecirc;me promptitude mais au plus tard sous 24 h. Ou alors, si vos moyens humains ne vous le permettent pas, avertissez du d.eacute;lai de r.eacute;ponse, votre image en souffrira moins. Un client mal trait.eacute; (en 2 mots) est un client PERDU ! L'Apr.egrave;s-Vente est aussi important que l'Avant. Je ne sais pas si c'est le cas, mais peut-.ecirc;tre mon correspondant a jug.eacute; que "puisque je l'avais achet.eacute;, il n'y avait plus .agrave; s'emb.ecirc;ter" ! Il n'y a pas de petit client. A priori acheteur d'un petit mat.eacute;riel pas cher, je suis aussi expert en internet b.acirc;timent et par malheur susceptible de nuire .agrave; cette soci.eacute;t.eacute; en publiant son nom dans ce dossier (ce que je ne ferai pas !) Chaque client est un prescripteur potentiel. Professionnel ou particulier ! Si vous .ecirc;tes responsable marketing ou communication ou qualit.eacute;, v.eacute;rifiez les d.eacute;lais de r.eacute;ponse aux mails envoy.eacute;s via votre site web. Vous ne recevez jamais d'e-mail ? V.eacute;rifiez tout d'abord que le syst.egrave;me fonctionne bien et que la bo.icirc;te d.eacute;di.eacute;e est relev.eacute;e r.eacute;guli.egrave;rement.
Il y a 18 ans et 105 jours

Les salons à vocation bâtiment habitat ou immobilier

Tous les salons/foires de la construction et du bâtiment Les événements sont classés par ordre chronologique. N'hésitez pas à contacter les organisateurs pour demander vos badges d'accès, invitations, ou des informations pour exposer ! PASSI'BAT SalonProfessionnel Paris , Du 4 décembre au 6 décembre 2012 Plus d'info | Contacter l'organisateur ENERGAÏA SalonProfessionnel Montpellier , Du 5 décembre au 7 décembre 2012 Plus d'info | Contacter l'organisateur SIMI SalonProfessionnel Paris , Du 5 décembre au 7 décembre 2012 Plus d'info | Contacter l'organisateur SELESTAT HABITAT DECO SalonGrand Public Sélestat , Du 18 janvier au 21 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON DE LA MAISON NEUVE, DE LA RENOVATION . DES ECONOMIES D'ENERGIE / RENNES SalonGrand Public Rennes , Du 18 janvier au 20 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur DESTINATION HABITAT / BEAUNE SalonGrand Public Beaune , Du 18 janvier au 20 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON DE LA MAISON INDIVIDUELLE / MARSEILLE SalonGrand Public Marseille , Du 19 janvier au 20 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON DE L'HABITAT / BOURGES SalonGrand Public Bourges , Du 25 janvier au 28 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur MAISON . CO / MARCQ EN BAROEUL SalonGrand Public Marcq en Baroeul , Du 25 janvier au 27 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON DE L'HABITAT / CHINON SalonGrand Public Chinon , Du 26 janvier au 27 janvier 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SAVERNE EXPO SalonGrand Public Saverne , Du 1 février au 4 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON DE L'HABITAT SOLUTIONS / YVETOT SalonGrand Public Yvetot , Du 1 février au 3 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON DE L'HABITAT / GIEN SalonGrand Public Gien , Du 1 février au 3 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON MAISON PASSION / EPERNAY SalonGrand Public Epernay , Du 1 février au 4 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur DU C"TE DE LA MAISON SalonGrand Public Toulouse , Du 1 février au 3 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON MAISON PASSION / VILLEFRANCHE SUR SA"NE SalonGrand Public Villefranche sur Saône , Du 8 février au 11 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur CONSTRUIRE . VIVRE SA MAISON SalonGrand Public Tours , Du 8 février au 10 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur FOIRE EXPOSITION DE NÎMES FoireGrand Public Nîmes , Du 15 février au 18 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur DESTINATION HABITAT / ANNEMASSE SalonGrand Public Annemasse , Du 15 février au 17 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur EUROBOIS SalonProfessionnel Lyon , Du 19 février au 22 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur BLUEBAT SalonProfessionnel Lyon , Du 19 février au 22 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur PROJET HABITAT / BORDEAUX SalonGrand Public Bordeaux , Du 22 février au 24 février 2013 Plus d'info | Contacter l'organisateur SALON HABITAT . 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Il y a 18 ans et 105 jours

Emailing

Quelques r.eacute;gles .eacute;nonc.eacute;es si vous souhaitez vous lancer dans l'e-mailing ou dans des actions de newsletter. Si l'envoi est unique, pr.eacute;cisez-le ! Mais c'est souvent un coup pour rien. L'objet du message est d'une importance cruciale. Un objet mal "cibl.eacute;" et le message ne sera pas lu. Soyez concis et clair, vos destinataires n'auront pas beaucoup de temps .agrave; vous consacrer. Soyez s.ucirc;rs que votre site contienne bien toutes les informations n.eacute;cessaires. Respectez une taille maximum de message (100 ko environ) et ne mettez pas de pi.egrave;ces jointes. Un internaute averti supprimera de suite un message avec fichier attach.eacute; s'il ne connait pas l'exp.eacute;diteur (virus !!!) Indiquez vos coordonn.eacute;es traditionnelles (t.eacute;l, fax, adresse). Il est possible que certains de vos destinataires souhaitent directement vous contacter. Soyez pr.ecirc;ts .agrave; traiter les retours d.egrave;s l'envoi du mail. Les destinataires r.eacute;pondent le jour m.ecirc;me, voire le lendemain, ou ne r.eacute;pondent pas. Ins.eacute;rez une solution de d.eacute;sabonnement .agrave; la lettre (si r.eacute;guli.egrave;re) par "reply*" dans votre message ou mieux par un simple clic sur un lien (cette recommandation est .agrave; consid.eacute;rer comme obligatoire). Faites des envois r.eacute;guliers mais espac.eacute;s de fa.ccedil;on .agrave; .eacute;viter le "matraquage". Mais toujours en respectant la r.eacute;gle pr.eacute;c.eacute;dente. Informer sur la p.eacute;riodicit.eacute; des prochaines lettres (ex 4/an ou 1 tous les 2 mois) afin que le destinataire puisse jauger la fr.eacute;quence. De toute fa.ccedil;on, si la fr.eacute;quence constat.eacute;e est trop elev.eacute;e, le client/prospect se d.eacute;sabonnera.