Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Bati journal

(5302 résultats)
Il y a 3 ans et 303 jours

Retour sur l’Auditorium Éphémère

Émission Bati-Journal.TV  Retour sur l’Auditorium Éphémère Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Construction Éphémère en bois » avec un retour sur le projet de construction de l’Auditorium Éphémère du Forum Bois Construction avec Kevin Guidoux, architecte Art Build, Mustapha Marchal, étudiant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais et Arthur Cordelier, directeur de Wall’Up Prefa. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 303 jours

Le Palais de la Découverte Éphémère

Émission Bati-Journal.TV  Construction Éphémère en bois : Le Palais de la Découverte Éphémère Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Rencontre avec Loïc Julienne, architecte à l’agence Construire, venu nous présenter Le Palais de la Découverte Éphémère. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 303 jours

Le Grand Palais Éphémère

Émission Bati-Journal.TV  Construction Éphémère en bois : Le Grand Palais Éphémère Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Construction Éphémère en bois » avec Christophe Veau-Cahon, directeur général projets de GL Events  venu nous parler du Grand Palais Éphémère de Paris. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 303 jours

Auditorium du Forum Bois Construction

Émission Bati-Journal.TV  Construction Éphémère en bois : l’Auditorium du Forum Bois Construction Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Construction Éphémère en bois » avec Steven Ware, architecte à Art Build venu nous présenter l’Auditorium éphémère du Forum Bois Construction 2021. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 303 jours

Les crèches : berceau de la construction de demain

Émission Bati-Journal.TV  Les crèches : berceau de la construction de demain Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Les crèches : berceau de la construction de demain » avec Géraldine Viot, architecte à l’AREP et Robert Janez, architecte chez Janez-Nguyen Architectes Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

Entretien avec Jean-Michel Servant, Président de l’Interprofession Nationale France Bois Forêt

Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’entretien de Jean-Michel Servant, nouveau président de l’Interprofession nationale France Bois Forêt depuis le 23 juin 2021 sur le plateau TV. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

L’intelligence de la surélévation

Émission Bati-Journal.TV  L’intelligence de la surélévation Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur « L ‘intelligence de la surélévation », avec Pablo Katz, architecte-urbaniste Pablo Katz Architecture, Christophe Lemaitre, directeur WeWood, Bouygues Bâtiment France Europe et Sébastien Nerva, directeur développement Construction bois, LINKCITY Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

Les nouvelles pistes de la mixité

Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « les nouvelles pistes de la mixité » avec Anne Carcelen, architecte et Julien Amossé, chargé d’affaires chez AIA Ingénierie. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

Solutions et outils pour façades bois

Émission Bati-Journal.TV  Solutions et outils pour façades bois Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Solutions et outils bois pour façades bois » avec Adrien Parquier, responsable technique à l’UMB-FFB, Michel David, gérant à la SARL David & Fils et Julien Lamoulie, ingénieur construction au FCBA. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

Les enjeux du carbone

Émission Bati-Journal.TV  Les enjeux du carbone Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Les enjeux du carbone » avec Christian Hackel, architecte associé chez M’Cub Architectes et Stéphane Cochet, architecte chez A003 Architectes. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

La construction d’hier et demain – dix dates à retenir

Émission Bati-Journal.TV  La construction d’hier et demain – Dix dates à retenir Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « La construction d’hier et demain » dans laquelle Jean-Marc Pauget, expert construction bois au CNDB nous rappelle dix dates à retenir. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

Construire et reconstruire avec les feuillus

Émission Bati-Journal.TV  Reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris – Construire et reconstruire avec les feuillus Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris » avec Frédéric Epaud, chercheur au CNRS pour nous parler de la construction et de la reconstruction avec les feuillus. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 306 jours

La maquette de la charpente avant l’incendie

Émission Bati-Journal.TV  Reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris – La maquette de la charpente avant l’incendie »  Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation. Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris » avec Frédéric Epaud, chercheur au CNRS pour nous parler de la construction et de la reconstruction avec les feuillus. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 307 jours

Conception écosystémique

Émission Bati-Journal.TV La construction biosourcée – conception écosystémique Emmanuel Pezres et Charlotte Picard, architectes à la ville de Rosny-sous-bois Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « La construction biosourcée » avec Emmanuel Pezres et Charlotte Picard architectes à la ville de Rosny sous Bois venus nous parler de conception écosystémique. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 307 jours

La structure bois traditionnelle à Paris

Émission Bati-Journal.TV La construction bois d’hier et demain – La structure bois traditionnelle à Paris Christophe Gomas (président Prenn Diagnostic) Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « La construction bois d’hier et demain » avec Christophe Gomas, président de Prenn Diagnostic venu nous parler de la structure bois traditionnelle à Paris. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 307 jours

Nouveau siège de RATP Habitat à Paris

Émission Bati-Journal.TV Vers la neutralité carbone avec le matériau bois – Nouveau siège de RATP Habitat à Paris Philippe Croisier, architecte Atelier du Pont Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « Vers la neutralité carbone avec le matériau bois » avec Philipe Croisier, architecte chez Atelier du Pont, venu nous présenter le nouveau siège de RATP Habitat à Paris. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 307 jours

Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire

Émission Bati-Journal.TV La construction géosourcée – Construction d’une maison de santé Benoît Sindt architecte Studiolada sur le plateau TB de Bati-Journal Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installée dans le Grand Palais Éphémère. Retrouvez l’émission sur la thématique « la construction géosourcée » avec Benoît Sindt, architecte à Studiolada, venu nous présenter la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire. Bati-Journal.TV, un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’Interprofession nationale France Bois Forêt en partenariat avec Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium, patrimoine et rénovation.
Il y a 3 ans et 307 jours

Nouvelle tuile rénovation faible pente

EDILIANS enrichit sa gamme de tuiles avec MÉDIANE RÉNO Gélis. Fidèle à l’esprit des tuiles canal du Sud, c’est une tuile à emboîtement grand moule fortement galbée destinée aux toitures à faible pente avec 5 coloris au choix pensés pour se fondre dans le décor naturel de la région toulousaine : Paysage, Rouergue, Rouge, Terroir et Tradition. Cette tuile offre une grande flexibilité et facilité de mise en œuvre, particulièrement adaptée aux contraintes de la rénovation grâce à son double jeu de pose dont un latéral de 3,5 cm considéré comme le plus grand du marché, et un longitudinal de 1,6 cm, un pureau latéral variable de 205 à 240 mm,11,1 à 13,6 tuiles/m2 selon recouvrement, des repères facilement identifiables.  Elle est compatible avec toutes les versions de la gamme MÉDIANE Gélis et ses accessoires (plain pan, faîtage, rive…).
Il y a 3 ans et 308 jours

Protection solaire passive avec des volets alu coulissants

Le programme Patio du Lac à Monteux (84) s’inscrit au sein d’un quartier vert incluant un lac artificiel de 10 hectares et de vastes espaces naturels. Il est issu d’une démarche environnementale garantissant la maitrise des factures énergétiques et la durabilité du bâtiment. Pour la gestion du confort d’été, les usagers ont recours à un système de rafraîchissement passif en faisant coulisser sans effort des vantaux aluminium grâce à un système de rails suspendus. Composés d’un cadre tubulaire de 50 x 50 mm à coupes droites (assemblage des montants et des traverses par visserie inox) et d’un remplissage en lames trapézoïdales les volets BORÉALES de TELLIER BRISE-SOLEIL ont été entièrement usinés dans les ateliers de Chemillé-en-Anjou (49). Toutes les pièces nécessaires à leur fonctionnement ont été assemblées en usine, y compris les montures à galets placés aux extrémités des volets.  Le système de montage des vantaux a permis aux installateurs de gagner du temps en facilitant la pose sur le chantier. A raison d’une semaine de pose par façade, 400 volets et claustras ont été installés et réglés par les équipes de la société VSM SAS.  Maîtrise d’ouvrage : EQUILIS • SCCV Patio du Lac Maîtrise d’œuvre : Art & Build Architects Photos : Alexandra Rolland 
Il y a 3 ans et 310 jours

Lasure spéciale bétons matricés

Après de nombreuses années à se côtoyer sur les chantiers du monde entier, c’est tout naturellement qu’un partenariat entre RECKLI, fabricant de matrices de coffrage pour béton et KEIM, fabricant de peintures minérales. La lasure minérale RECKLI COLOR by KEIM a été spécialement formulée pour revêtir, décorer et protéger durablement les bétons matricés. Composée de liants silicate de potassium et sol de silice, elle offre aux bétons matricés tous les avantages du minéral. Elle met en valeur les bétons structurés par les matrices RECKLI sans dénaturer leurs reliefs. Elle permet la réalisation d’ouvrages architecturaux d’une très grande esthétique, avec un aspect mat minéral similaire à celui du béton brut. Elle répond aux exigences de sécurité (ininflammabilité), de durabilité (garantie couleur 20 ans) et environnementales (composition minérale, sans COV). Elle protège la façade des agressions extérieures : pluies acides, substances. Associée au Diluant RCBK, la lasure RCBK permet d’obtenir d’infinies possibilités de rendus, allant de la finition opaque à un effet de transparence complet, et cela, sans jamais dénaturer la surface brute du béton et en lui apportant toujours le même niveau de protection minérale contre les UV et les intempéries.
Il y a 3 ans et 313 jours

La Chine continue de siphonner la forêt française

Les chiffres des douanes chinoises viennent de tomber, l’hémorragie du bois français continue. Entre janvier et mai 2021, il est parti 187 167 m3 de chêne français en Chine directement de la forêt française sans aucune transformation. C’est + 42% par rapport à 2020. Et la Chine n’est pas le seul pays à venir siphonner la forêt française. Depuis  le début de l’année, plus de 30% de la récolte de chêne a quitté le sol français sans aucune transformation ni valeur ajoutée. Les douanes françaises indiquent plus de 230 000 m3 sur 5 mois, toutes destinations confondues. La forêt privée constitue de loin la principale source d’approvisionnement des traders et négociants avec près de 200 000 m3 estimés sur 230 000m3 sur 5 mois seulement (données douanières et données issues des ventes publiques et privées de bois coïncident). 230 000 m3 de forêt exportée sans transformation, c’est aussi une aberration écologique : 300 000 tonnes de CO2 déstocké du puit de carbone. C’est l’équivalent de près de 800 millions de kilomètres  en voiture et 19 000 fois le tour de la planète. Le même bois transformé en France aurait permis le stockage définitif de 276 000 tonnes de CO2 au moment où la France se trouve condamnée par le Conseil d’Etat pour inaction climatique. Les chiffres des douanes chinoises confirment également la propagation de l’hémorragie au secteur des résineux. Entre janvier et mai 2021, il est parti 276 499 m3 de résineux français  en Chine directement de la forêt française sans aucune transformation. C’est + 66% par rapport à 2020. Cette aberration économique et écologique est rendue possible par l’absence de répondant des pouvoirs publics français et européens. La Roumanie, qui vient de prendre une interdiction d’exportation, voit ses expéditions s’effondrer depuis mars. La pétition https://www.stoplogexport.net fait désormais le tour d’Europe avec plus de 13 000 signatures d’entreprises : 600 en Pologne, 200 en Allemagne. Source : FNB
Il y a 3 ans et 313 jours

Le village des athlètes se concrétise

Le groupement composé de Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, le groupe EDF et le Groupe Groupama a entamé le chantier du secteur E du Village des athlètes, à Saint-Ouen-sur-Seine. Le Village des athlètes est le plus grand chantier mono-site de France, réunissant plus de 4.000 travailleurs du bâtiment et répondant au double enjeu de la relance économique et de la performance  environnementale. Le secteur E du Village des athlètes recouvrira environ 58 000 m2 de surface de plancher pour 527 logements (accession libre, logements locatifs (LLI et LAC) et logements sociaux), un immeuble de bureaux, une crèche et  des locaux d’activités et commerciaux. Il accueillera environ 2.500 athlètes et para-athlètes à l’été 2024 puis  dès 2025, de futurs audoniens au sein d’un nouveau quartier mixte, à la qualité de vie augmentée. D’une grande qualité architecturale, l’ensemble a été pensé pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux, et laisser ainsi aux habitants de Saint-Ouen, un héritage durable, grâce notamment à un mode constructif économe mixant bois et béton bas carbone. Le bois utilisé pour les structures porteuses sera à 80% d’origine de France Métropolitaine (objectif cible), aussi bien pour la ressource que pour ces lieux de transformation. Par ailleurs, la consommation d’énergie sera réduite grâce à un pilotage énergétique intelligent associé à la production d’électricité photovoltaïque en toiture à hauteur d’environ 20% des besoins générés par le quartier. En complément, une innovation sur le bâtiment tertiaire du quartier permettra de limiter les émissions de CO2 par l’intégration des batteries des véhicules comme source d’électricité pour lisser les pointes de consommation. La conception laisse également une grande place à la végétalisation et à la désartificialisation des sols (biodiversité augmentée) pour lutter activement contre les ilots de chaleur urbains et anticiper les évolutions climatiques, avec 20% de pleine terre plantée et des essences locales intégrées du sol aux toitures, et déclinées en plusieurs ambiances et strates : des plantes messicoles, une pépinière de plantes sauvages, un grand jardin partagé à l’image des jardins maraîchers traditionnels de Saint-Ouen mais aussi un paysage vertical sur de larges balcons et des terrasses végétalisées.  Architectes :  – Agence Lambert-Lénack : E1a – Agence SOA : E1b – Agence KOZ : E2a1 – Agence ATELIER GEORGES : E2a2 et E2a3 – Agence COBE : E2b – Agence DREAM – Agence KOZ – Agence Barrault-Pressaco 
Il y a 3 ans et 313 jours

3 nouvelles solutions certifiées « CTB Composants & Systèmes bois »

Lancée par l’Institut technologique FCBA en 2019, la certification CTB Composants & Systèmes bois est devenue la référence qualité dédiée aux éléments de structure bois et accessoires associés : elle compte aujourd’hui 41 solutions et produits certifiés, soit 32 acteurs engagés dans la démarche. Trois d’entre eux, Cobs, Mathis et XLAM-Industrie, viennent de voir leurs produits admis à cette certification : des solutions différentes et complémentaires, qui illustrent parfaitement le large spectre couvert par CTB Composants & Systèmes bois. Production en ossature bois – Cobs : entreprise familiale créée il y a près de 35 ans et implantée à Entrelacs (73), Cobs est déjà engagée dans la certification pour sa charpente industrielle depuis de nombreuses années. Elle continue aujourd’hui dans cette voie : l’ensemble de sa production en ossature bois est désormais certifiée CTB Composants & Systèmes bois, avec : les murs et façades des bâtiments préfabriqués intégrant l’isolation, les menuiseries et finitions extérieures. Les produits composites pour la charpente, la toiture et le plancher et, plus particulièrement les caissons de plancher et de toiture. Ils sont produits et assemblés en usine, puis mis en œuvre directement sur le chantier, permettant un gain de temps et minimisant les risques associés au chantier. Connecteurs métalliques – Mathis : les connecteurs métalliques, éléments de structures conçus, produits et mis en œuvre par Mathis, permettent d’assembler différents éléments de structures entre eux. Ce sont des pièces uniques et indispensables à la bonne réalisation du bâtiment. Mathis est une entreprise familiale, spécialiste de la construction bois, créée en 1809 et basée à Muttersholtz (67). Elle a été l’une des premières à s’engager dans la certification CTB Composants & Systèmes bois. Panneaux CLT – XLAM-Industrie : ces panneaux CLT (Cross Laminated Timber) de grandes dimensions, sont intégralement fabriqués dans l’usine jurassienne de XLAM-Industrie, à partir de bois locaux débités par la scierie Chauvin qui travaille exclusivement les résineux, sapins et épicéas d’altitude pour leurs diverses qualités. Basé à Mignovillard (39) et créé en 2018, XLAM-Industrie est un spécialiste du panneau en bois structurel de grand format.
Il y a 3 ans et 313 jours

Configurateur 3D pour aménagement en bois composite

Après avoir dévoilé sa nouvelle identité de marque début 2021, l’entreprise Silvadec, leader français et européen de l’aménagement extérieur en bois composite, propose une version optimisée de son configurateur 3D permettant de simuler et d’estimer des projets de terrasse, sous forme d’un outil en ligne interactif et gratuit. En quelques étapes clés, l’utilisateur sélectionne l’emplacement, la forme et les dimensions adaptés à son projet. Il suffit ensuite de choisir parmi les gammes de lames composites puis de définir le type de lambourdes, d’accessoires et de fixations. La liste complète des matériaux et fournitures et le taux de chute sont directement disponibles. Et pour aller au bout de son projet, Silvadec propose plusieurs tutoriels, des conseils et des astuces ainsi que de nombreux exemples de réalisations, sources d’inspiration.
Il y a 3 ans et 313 jours

Précadres saillants fabriqués sur-mesure pour une école modulaire

La nouvelle école Joséphine-Baker dans le quartier Prairie-au-duc sur l’Île de Nantes est un établissement provisoire de près de 2 000 m2. Elle dispose d’une capacité de 8 classes (maternelle et élémentaire) et de tous les espaces nécessaires à la vie des élèves (salle de motricité, salle polyvalente, restaurant scolaire…). L’école a été livrée en 6 mois grâce à un process de construction en blocs modulaires. Cette structure préfabriquée, imaginée par MCM Architectes en partenariat avec l’entreprise générale EIFFAGE Construction Grand-Ouest, pourra être aisément démontée, transportée et réutilisée selon les besoins de la ville. La fabrication sur-mesure par LOUINEAU de 19 précadres d’habillage PrecHab OSB, monoblocs et ensembles composés XXL de près de 12 m de longueur, convenait particulièrement bien à ce mode constructif. Livrés prêts à poser, ils ont garanti une mise en œuvre rapide, fiable et sans ajustement spécifique par l’entreprise vendéenne Charrier Bois. En acier thermolaqué, ils sont également gages de robustesse et de durabilité, facilitant le démontage et le montage.  Fixés sur la structure bois auto-portée, devant les menuiseries des éléments modulaires, les PrecHab OSB ont requis une attention particulière lors de leur conception. Deux profondeurs (316 et 431 mm) ont été retenues pour s’intégrer à cette structure, déportée sur certaines façades pourvues de poteaux porteurs au premier étage. Pour les angles, les ensembles composés LOUINEAU se dotaient ainsi de deux dimensions différentes. Saillants sur 250 mm à l’extérieur, les précadres mettent en relief l’enveloppe en bardage bois. Un jeu d’animation renforcé par leur teinte bleue, qui fait écho aux habillages de certains modules comme souhaitait l’agence d’architecture.  Photo LOUINEAU – Agence MCM Architecte 
Il y a 3 ans et 314 jours

Bati-Journal vous donne rendez-vous au Forum Bois Construction

Bati-Journal vous donne rendez-vous au Forum Bois Construction avec une nouvelle édition de son plateau TV   Plateau TV Bati-Journal au Forum Bois Construction de Dijon en 2018 Du 15 au 17 juillet 2021, à l’occasion du Forum Bois Construction, les équipes de Bati-Journal.TV donnent la parole aux professionnels en présentant une nouvelle édition du plateau TV installé dans le Grand Palais Éphémère. Une occasion unique de porter un regard original sur la construction bois. Dès le 15 juillet, retrouvez toutes ces émissions sur franceboisforet.fr, forum-boisconstruction.com et bati-journal.com. Un événement organisé par Éditions des Halles et le Forum Bois Construction, avec le soutien de l’Interprofession nationale France Bois Forêt et en partenariat avec les magazines Wood Surfer, Planète Bâtiment et Atrium.
Il y a 3 ans et 314 jours

Jean-Michel Loyer-Hascoët nouveau directeur du centre de recherche et de restauration des musées de France

Jean-Michel Loyer-Hascoët a été nommé à la direction du centre de recherche et de restauration des musées de France. Il succèdera à compter du 1er août 2021 à Isabelle Pallot-Frossard. Acteur engagé au service des politiques publiques du patrimoine depuis plus de quinze ans, Jean-Michel Loyer-Hascoët était jusqu’à présent adjoint au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chef du service du patrimoine après avoir été sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés. Dans le cadre de ces fonctions, il a notamment assuré la tutelle du laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), partenaires majeurs du C2RMF au sein de la direction générale des patrimoines. En tant que chef du service du patrimoine, il a contribué à la définition des politiques de recherche dans le domaine des sciences du patrimoine et de l’archéologie, et aux travaux de la direction générale et de ses opérateurs en matière de conservation et de restauration des patrimoines. Fort de cette expertise, il fédèrera les équipes du C2RMF autour de projets scientifiques et patrimoniaux interdisciplinaires et veillera à maintenir le niveau d’excellence de l’établissement en liaison avec l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux. Photo : le C2RMF est appelé pour l’analyse et la restauration d’une trompe droite romaine récemment découverte sous le forum de Bagacum, l’antique Bavay. © P. Herbin, Service archéologie et patrimoine, Département du Nord.
Il y a 3 ans et 314 jours

Le musée archéologique de Mariana vient d’ouvrir ses portes à Lucciana en Haute-Corse

Quatrième établissement d’archéologie corse, après ceux de Lévie, de Sartène et d’Aléria, le musée de Mariana – prince Rainier III de Monaco  – se consacre à la période antique et médiévale. Lié par une convention de partenariat culturel et scientifique depuis 2018, l’Inrap contribue à la mise en valeur de ce patrimoine par les fouilles menées dans la commune de Lucciana, dont notamment celle d’un mithraeum mis au jour en 2017, qui fait déjà l’objet d’une présentation dans les collections du musée. Comme l’indique le maire de la commune de Lucciana, José Galletti, « la commune, au cours de ces deux dernières décennies, a pu réunir un patrimoine foncier inscrit au PLU d’une superficie de cinq hectares. Des campagnes de fouilles pourront dans l’avenir avoir lieu et les chercheurs disposeront d’un outil opérationnel exceptionnel ». Soutenu à hauteur de 54% par l’État (Drac-Corse) et de 20% par la Collectivité de Corse, ce vaste ensemble labellisé « Musée de France » a pour mission d’être le garant de la bonne conservation du patrimoine archéologique de la cité antique, qu’il s’agisse d’objets issus de découvertes ou de fouilles archéologiques passées et à venir ou de vestiges immobiliers conservés in situ et qui composent le parc archéologique de Mariana. Le site n’est encore que très partiellement fouillé (environ un dixième de la cité dont la superficie est estimée à une vingtaine d’hectares) et il domine un terroir de plaine largement exploité dans l’Antiquité romaine. De plus, la collection archéologique conservée au sein du nouveau musée regroupe plus de 8000 pièces, soit l’ensemble des objets issus du site et du territoire de Mariana. Les recherches archéologiques passées et en cours laissent prévoir que de nouvelles découvertes vont venir encore alimenter l’histoire de ce territoire exceptionnel.  Photo : Le musée archéologique de Mariana – prince Rainier III de Monaco  à Lucciana (Haute-Corse). © Musée de Mariana
Il y a 3 ans et 314 jours

Co-construire le projet de reconversion du site de l’ancienne abbaye de Clairvaux

Au premier semestre 2023, la prison centrale, qui occupe une partie du site de l’ancienne abbaye cistercienne de Clairvaux (Aube), fondée au XIIe siècle, fermera ses portes. L’État, propriétaire, souhaite co-construire le projet de reconversion de Clairvaux avec les collectivités territoriales, dans une même ambition : assurer la pérennité de ce joyaux patrimonial à travers un projet innovant en terme d’attractivité du territoire et de développement économique. Sébastien Zonghero est chargé, depuis décembre 2020, par l’État (ministères de la Culture et de l’économie), de mettre en place une gouvernance opérationnelle entre l’État et l’ensemble des collectivités territoriales, afin d’accompagner le processus de reconversion du site. Une lettre de mission, signée par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des comptes publics, le charge de mettre en place, sous l’autorité du Directeur général des patrimoines et de l’architecture, une gouvernance opérationnelle entre l’État et les collectivités territoriales pour accompagner ce processus de reconversion. Une des premières missions de l’équipe projet est la préparation d’une convention cadre à vocation « politique », qui sera prochainement signée pour encadrer la gouvernance stratégique du projet. Il s’agit de formaliser l’accord des parties concernées par le devenir du site. La préfiguration se matérialisera par la mise en place d’une phase de mise en concurrence qui permettra de sélectionner, de manière transparente, le ou les porteurs du projet de reconversion. L’idée est de s’orienter vers une consultation permettant via un dialogue compétitif avec les soumissionnaires, de sélectionner le projet le plus ambitieux en matière de valorisation du patrimoine et d’aménagement du territoire, mais également le plus pertinent au regard des activités envisagées et du modèle économique proposé.
Il y a 3 ans et 317 jours

Le rapport CARTO Amiante souligne une nette amélioration

Plus de 20 ans après son interdiction totale en France, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail, tout particulièrement dans le domaine de la Construction. Mobilisés sur cette problématique, la DGT, l’OPPBTP et l’INRS, représentant l’Assurance Maladie – Risques professionnels, ont initié en 2014 le projet CARTO Amiante. Cette opération permet d’établir une cartographie de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4 (SS4). Le rapport CARTO Amiante vient d’être mis à jour en incluant les résultats de 4 nouvelles situations de travail. Ils reflètent une amélioration des modes opératoires intégrant la mise en œuvre de processus innovants. Sur 15 processus de travail exploitables, 13 sont de niveau d’empoussièrement 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et 2 sont de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre).  Cela permet de conclure qu’il existe des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante qui, si le geste professionnel de l’opérateur est maîtrisé et si le mode opératoire de chaque situation est respecté, permettent d’obtenir ces résultats encourageants. 
Il y a 3 ans et 317 jours

Fédérer la communauté des couvreurs

Face au contexte particulier de sortie de crise, à la multiplication des réglementations et aux mutations du secteur, TERREAL a souhaité créer un espace de rassemblement, d’accompagnement et de fédération pour les couvreurs :  LE CLUB by TERREAL. Il souhaite rassembler et fédérer une communauté de professionnels de la couverture et de la rénovation. Bien plus qu’un simple programme de fidélisation, il revêt trois enjeux majeurs. Un enjeu métier : faire progresser les clients et le métier de la couverture, au travers de formations, d’informations réglementaires, de nouveaux outils (notamment digitaux) et ancrer la marque TERREAL dans une démarche d’intérêt général pour la profession. Un enjeu business : développer les activités innovantes comme le solaire photovoltaïque ou le Sarking, et accompagner les nouveaux couvreurs « à potentiel ». Un enjeu relationnel : fidéliser et rassurer les entreprises par des actions et services dédiés qui portent les valeurs de professionnalisme et de convivialité de Terreal.   Photo : Prix Terreal
Il y a 3 ans et 320 jours

Accord de commercialisation unique entre Metsä Wood et le Groupe ISB

C’est un accord commercial important et un message fort qui est envoyé sur le marché de la construction bois : le Groupe ISB devient le distributeur unique des produits de la marque Kerto® sur le sol français. Que ce soit pour le groupe finlandais ou breton, les ambitions sont clairement affichées : opérer une synergie qui permettra d’accélérer le développement de leurs activités respectives et la diffusion sur le marché français. Cela traduit aussi la volonté du Groupe ISB de se positionner au carrefour des tendances sociétales nécessaires pour notre économie mais également pour notre planète dans la décarbonation de l’habitat.    Photo : Metsa-Wood – Clamart – Sergio Grazia
Il y a 3 ans et 320 jours

Menuiseries bois hors normes pour la maison des services de Latecoere

Au cœur de Toulouse s’élève le nouveau siège social du groupe industriel Latécoère. Un projet réalisé par le promoteur Icade, qui a acheté le foncier de l’usine en 2016 à Latécoère et qui accueille aujourd’hui 11 300 m2 de bâtiment pour le siège social de l’équipementier aéronautique. C’est le cabinet d’architecture parisien « Brenac et Gonzalez et Associés » qui a pensé la transformation du site historique de Latécoère avec comme point d’orgue la contemporanéité afin que le lieu exprime pleinement l’image de l’entreprise dans son époque. Demathieu Bard & Gallego, les deux entreprises générales en charge du projet de la Maison des Services, ont choisi le Groupe Lorillard pour la création et la mise en œuvre des menuiseries. Détachée du bâtiment principal, la Maison des Services se situe au cœur du grand parc arboré du site Latécoère à Toulouse. ICADE la désirait divergente des bâtiments de bureaux métalliques situés au sud, tel un pavillon, esquissant une liaison avec le grand parc situé au nord. Eu égard à son rapport au végétal, elle est entièrement en bois (mélèze et épicéa) et a été conçue dans une démarche vertueuse de consommation locale. C’est donc l’entreprise Pyrénées Charpentes qui a usiné et mis en œuvre toute l’ossature bois et l’Agence Lorillard Occitanie qui a assemblé et posé les menuiseries bois. De forme rectangulaire, elle se déploie sur deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Elle offre à chaque niveau de larges baies vitrées dont certaines donnent sur des terrasses matérialisées par la largesse des débords de toiture. Tous les niveaux sont reliés par un réseau d’escaliers extérieurs pour une grande communication entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le confort thermique est assuré tout à la fois par les menuiseries équipées d’un verre Planistar Sun, limitant les apports solaires et par de très larges coursives du côté des façades exposées au sud et à l’ouest. Les façades est et nord ont de très faibles débords mais la protection solaire est renforcée par un jeu graphique de verticalité et d’horizontalité avec des moucharabiehs ponctuels, fixés sur les menuiseries. Quatre mois ont été nécessaires pour poser les 222 menuiseries dont 15 portes à 2 vantaux. Les dimensions exceptionnelles des menuiseries ont été étudiées et conçues par le bureau d’études Lorillard. La contrainte technique majeure étant la hauteur – mesurant 3 mètres de haut sur 1 mètre de large – et celle de leurs châssis, la pose a nécessité la création de dormants très épais (70 cm) pour supporter les dimensions et le poids des 3 m2 de vitrage par vantail (double vitrage feuilleté). Pour renforcer l’ensemble, des épines de 10×10 cm ont été ajoutées aux jonctions en extérieur et vissées dans les dormants afin d’encadrer les menuiseries et garantir une exceptionnelle rigidité aux châssis. Les ouvrants à double enfourchement ont également été épaissis (81 cm) pour une meilleure fixation des organes de rotation et simultanément améliorer encore un peu plus la thermique. Mises en œuvre en bande filante, les menuiseries forment une trame en ossature bois de 5 mètres de large. Ainsi, chaque trame d’un mètre a été assemblée sur chantier. Aboutées les unes aux autres, les 5 trames sont juxtaposées. Leur particularité dimensionnelle, engendrant un poids de 130 kg par vantail, a nécessité l’utilisation d’un robot de pose. Ce robot ventouses a permis la manipulation des ouvrants avec une grande précision : 4 ventouses permettant des poses au millimètre.
Il y a 3 ans et 320 jours

Nouveau catalogue Dispano

Dispano édite la nouvelle édition de son catalogue. Ile regroupe en 500 pages toute l’offre bois, panneaux menuiserie de Dispano. Il recense plus de 20 000 références stockées en agences.  Pour permettre une prise en main simple et efficace, l’intégralité de l’offre Dispano se décline à travers 11 onglets de couleurs différentes : Prestations de Transformation, Panneaux Décoratifs, Panneaux Bruts, Menuiseries, Bois de Menuiserie, Bois de Construction, Plaques & Isolations, Couverture & Fenêtres de toit, Bardage & Panneaux de façades, Terrasses & Aménagements paysagers et enfin, Revêtements intérieurs. La mise en situation concrète de l’offre à travers des visuels et des schémas permet aux professionnels de se projeter rapidement. Il répertorie également les différents services de l’enseigne.
Il y a 3 ans et 320 jours

Le Forum Bois Construction, laboratoires de la neutralité carbone de la construction

Cette année, le Forum International Bois Construction porte à Paris le message de la construction biosourcée. Il présente aux professionnels et au Grand Public une exposition : « La forêt, le bois, la construction bois et l’aménagement bio-sourcé: tout un écosystème ». Il le fait avec une démarche citoyenne qui interroge sur l’émissivité des nombreux événements dont Paris et l’Ile-de-France sont le théâtre (Paris et l’Ile-de-France représentent la première destination événementielle du monde avec plus de 700 000 m2 d’espaces couverts, 400 salons, 1000 congrès et 3000 événements organisés) : Le congrès se tient dans un bâtiment en bois éphémère, modulaire et réutilisable ; Les séances plénières se déroulent dans un auditorium également biosourcé, éphémère et réutilisable ; Les stands de l’exposition ont été développés spécifiquement à base de bois français et pour des usages multiples ; Les tables sont issues du recyclage des portes de l’Hôpital St Vincent à Paris ainsi que les chaises Batik désignées par Eric Jourdan pour le salon 1° vision de 2010 à 2017. Une démarche inédite de calcul de l’ACV (analyse de cycle de vie) de la manifestation a été engagée ; Les participants sont invités à acheter un arbre pour replanter une parcelle «10e Forum International Bois Construction» situé sur la commune de Belleau au nord de Nancy, afin de reconstituer les forêts qui viennent d’être décimées par la sécheresse et les attaques de scolytes. 10e Forum International Bois Construction Grand Palais Éphémère, Le Champ-de-Mars, Paris 15 ―17 juillet 2021 Photo : Swatch – Prix International Architecture bois 2020 – Shigeru Ban Architects Europe – ©Didier Boy de la Tour
Il y a 3 ans et 320 jours

Le contreventement sur le site du Glulam

Quand elles sont sollicitées horizontalement, par le vent ou des épisodes sismiques, les structures subissent des déformations. Dans les structures stables, ces déformations sont faibles et les forces internes tendent à restaurer la forme d’origine. Le contreventement remplit 3 rôles essentiels pour stabiliser les structures en bois lamellé : transmettre les charges horizontales vers les fondations, réduire les déformations latérales et renforcer la résistance au flambement. Découvrez comment le mettre en œuvre dans les règles de l’art. VOLUME 2 – 13. STABILISATION HORIZONTALE
Il y a 3 ans et 322 jours

Une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements

ISOVER s’associe à Placo et Jackon Insulation pour lancer Peritherm. Ce système est dédié à l’ITE et à la protection mécanique des parties apparentes des murs de soubassements. Il est recommandé pour l’isolation de la partie semi-enterrée extérieure des maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments tertiaires. Il est idéal en construction neuve pour atteindre le label BBC. En rénovation, il permet un gain substantiel en limitant les ponts thermiques entre la dalle porteuse et le mur extérieur. Il permet également de limiter les déperditions thermiques des murs extérieurs de soubassement et une protection pérenne de l’étanchéité. C’est un panneau associant un isolant en polystyrène extrudé Jackodur® Plus 300 SF (certifié ACERMI) et un parement en plaque de ciment Placo® haute dureté.
Il y a 3 ans et 322 jours

Enduit façade sans biocides

En développant une technologie basée sur des principes physiques et non plus chimiques,  Weber a imaginé un enduit de finition respectueux de l’environnement, facile d’application et durable. weber maxilin silco aquabalance offre une résistance accrue aux encrassements microbiologiques et ralentit notablement la croissance des algues et autres champignons, pour une esthétique des façades naturellement propre, préservée et pérenne, en excluant toutes substances biocides, traditionnellement présentes dans les solutions de protection avec base siloxane. C’est un produit en pâte prêt à l’emploi, pouvant être appliqué sur maçonneries enduites traditionnelles, et sur tous les systèmes d’isolation thermique weberthermen XM. Son grain est taloché et il offre un choix de 252 teintes du nuancier Weber éclat organique (y compris celles de la gamme Ultime Color destinées aux façades ensoleillées). Il est fabriqué en France à Servas (01).
Il y a 3 ans et 322 jours

L’ITE, une technique plutôt bien perçue par les pros

Selon la récente étude du SNBVI sur la perception de l’ITE par les professionnels, il ressort une bonne connaissance de I‘ITE en filière sèche (69%). L’efficacité énergétique est pour deux tiers des interrogés un facteur essentiel, suivie par la qualité esthétique (43%) et la longévité des matériaux (42%). Ils vantent sa facilité de pose, sa souplesse et son optimisation dans la mise en œuvre pour chaque projet immobilier, son apport esthétique et la créativité qu‘elle génère, ses matériaux d’origine naturelle ainsi que son coût global lissé sur des décennies. Les architectes, plébiscitent I‘ITE en filière sèche pour sa qualité énergétique (73%). Elle offre une alternative à l’isolation par l’intérieur sans perte de place et en ajoutant un critère esthétique. Cette technique s’adapte ainsi aux besoins actuels et nouveaux (maîtrise de l’impact carbone, intégration de produits biosourcés…). La qualité des matériaux et la longévité ne sont toutefois pas oubliées dans l‘étude (respectivement 43 et 42%).
Il y a 3 ans et 322 jours

Un atelier montagnard RT 2012 très lumineux

A Serre-Chevalier, non loin du Parc National des Ecrins, se trouve l’atelier d’ébénisterie Monts & Merveilles, une entreprise au carrefour de la création d’intérieur et de l’ébénisterie d’exception. Le propriétaire Clément Goudet, ébéniste menuisier de profession et originaire de la région, est revenu s’installer sur ses terres natales après 10 ans de métier et une expérience en architecture d’intérieur à Paris. Afin d’encourager ses clients à se projeter dans leurs futurs projets, il a imaginé son atelier comme un chalet haut de gamme, accueillant et chaleureux, avec une imposante charpente en mélèze et une ossature bois labellisées bois local. L’espace est organisé selon les deux savoir-faire de l’entreprise : le premier niveau est occupé par les ateliers de productions et le deuxième est réservé aux architectes d’intérieur. Grâce aux nombreuses ouvertures latérales et à la grande façade vitrée à l’arrière du bâtiment, les collaborateurs bénéficient de conditions de travail optimales, avec un fort apport en luminosité naturelle pour les ateliers de production ainsi que d’une vue imprenable sur les montagnes pour les architectes au premier étage. Clément Goudet souhaitait que la grande façade vitrée puisse assurer le lien avec l’atelier depuis l’extérieur, en se faisant oublier et en créant une perspective sur la charpente du bâtiment, que les passants peuvent apercevoir depuis la route.  Le verre ECLAZ ONE de Saint-Gobain a été sélectionné pour sa grande transmission lumineuse et son esthétique associées à des profilés en acier très fins. La grande surface vitrée de la façade sur un bâtiment implanté dans un climat très froid était un défi majeur pour cette construction. Avec un coefficient de transmission thermique amélioré de 10% par rapport au double vitrage performant habituel, le vitrage a permis de répondre à cet impératif. Grâce à son isolation thermique renforcée et à sa haute transmission lumineuse (80%) pour optimiser l’apport naturel de la chaleur solaire, il permet de réduire les frais de chauffage. Le bâtiment a été conçu selon la RT 2012 avec une étanchéité à l’air performante et une faible consommation d’énergie. La grande transparence du vitrage apporte aussi un confort visuel et une grande luminosité aux salariés de l’Atelier afin de leur permettre de travailler dans des conditions optimales.  Concepteurs : Architecture Gilles Garrigou et Clément Goudet Photo : Thibaut Blais
Il y a 3 ans et 322 jours

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » constituent des gisements de première importance pour la connaissance des sociétés européennes de la Préhistoire récente. En 1854, un abaissement temporaire du niveau des lacs alpins suite à une sécheresse fait émerger sur les rives du lac de Zurich, en Suisse, des pieux en bois et un abondant mobilier de céramique et d’outils de pierre. Ces vestiges de villages sur pieux sont rapidement datés d’une période intermédiaire entre les âges glaciaires et les temps antiques. Aisément accessibles, ils permettent aux archéologues de mettre en évidence l’existence d’une époque, le Néolithique, durant laquelle les populations préhistoriques pratiquaient déjà l’agriculture et l’élevage.Les sites palafittiques ont également une valeur exceptionnelle en raison de leurs conditions de conservation particulières. En raison de l’absence d’oxygène sous l’eau, et dans un environnement de sol humide, de nombreuses découvertes d’éléments organiques, tels que des restes de bois, de plantes et de nourriture, ainsi que des textiles ont été parfaitement préservés. Les sites palafittiques constituent donc des archives précieuses pour la recherche sur la vie quotidienne au Néolithique et à ’l’âge du Bronze. Ils permettent également de mieux comprendre les effets des fluctuations climatiques aux époques préhistorique et historique. C’est pour toutes ces raisons que l’UNESCO les a inscrits sur la liste du patrimoine mondial. En 2021, à l’occasion des 10 ans de l’inscription, des manifestations sont organisées en de multiples emplacements autour des Alpes, sur les lacs et les rives des marais, le long de sentiers pédagogiques et dans les musées.  www.palafittes.org  
Il y a 3 ans et 322 jours

« patrimoine pour tous », les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021

Après la longue période de fermeture des lieux culturels, les Journées européennes du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». En métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobiliseront pour accueillir le public dans une multitude de lieux. Le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2021 sera accessible en ligne dans le courant de l’été.
Il y a 3 ans et 322 jours

La restauration de la la Maison du Peuple de Clichy pour la… restauration

Le conseil municipal de Clichy a voté, le 29 juin 2021, la cession de la Maison du Peuple au groupe Ducasse, qui procédera, avec le soutien du ministère de la Culture, à la restauration intégrale de ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Ducasse Paris,prévoit de développer dans le bâtiment un projet de valorisation de tous ses savoir-faire, l’art culinaire sera décliné sous plusieurs formes. Le projet de restauration et de nouvel aménagement sera conduit par des architectes de renom, Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques et Florent Richard, architecte du patrimoine qui connaît intimement l’édifice pour y avoir déjà mené des travaux au début des années 2000. A leurs côtés travailleront les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku. La Maison du Peuple étant classée au titre des monuments historiques, les autorisations de travaux feront l’objet d’une instruction par la conservation régionale des monuments historiques (DRAC) et d’une autorisation du préfet de région. L’exécution des travaux sera effectuée sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC. Dans le cadre de cette cession, le bâtiment sera ainsi entièrement restauré, réhabilité et remis aux normes par le groupe Ducasse. L’opération bénéficiera également du suivi de la préfecture des Hauts-de-Seine. Photo : Maison du peuple de Clichy, Jean Prouvé, Façade principale – Patrick charpiat, Wikimedia
Il y a 3 ans et 322 jours

La RE 2020 tout simplement, avec bio’bric !

Les contours de la réglementation environnementale 2020 sont posés pour penser la construction dans sa globalité et attirer l’attention sur le bien-être de l’occupant, tout en préservant la planète. Des optimisations ou des changements de solutions constructives sont requis pour atteindre des niveaux de performance toujours plus exigeants. 100 % français, bio’bric propose des briques en terre cuite, à très haute performance thermique pour des murs isolants.  Une performance thermique pour un confort optimal La brique est un matériau géosourcé d’origine 100 % minérale, fabriquée à partir d’argile. En plus d’être un matériau naturellement isolant, ses propriétés sont inaltérables dans le temps pour une efficacité tout au long du cycle de vie du bâtiment. Sa forte inertie et performance thermique permettent même de limiter le recours au chauffage et à la climatisation, pour ainsi économiser les émissions de CO2 liées à cette énergie non consommée. La régulation de la température en été comme en hiver assure un confort optimal pour les occupants. Une solution constructive économique En sélectionnant les briques en terre cuite bio’bric comme éléments de petite maçonnerie pour votre construction (individuelle ou collective), vous optez pour l’intégration de la performance thermique dans les 20 cm de mur. Vous limitez alors l’augmentation de l’épaisseur d’isolant de doublage pour construire des logements plus compacts. Pour une même surface habitable vendue, la solution brique permet de limiter les surcoûts de construction, les murs étant moins épais qu’avec une solution en maçonnerie traditionnelle non isolante. En parallèle, la correction du pont thermique en about de plancher, réalisée avec la gamme de planelles isolées, évite de recourir à des rupteurs thermiques d’about de plancher onéreux. Par exemple, pour les logements collectifs, la bgv’costo th+ est la brique la plus thermique du marché (R = 1.50 m².K/W). Associée à la planelle d’about de plancher supeRmax (R = 1.70 m².K/W), ce système constructif est jusqu’à 40 % moins cher sur la partie élévation des murs par rapport à une solution en béton banché. Un matériau local pour limiter les émissions de CO2 L’argile est issue de la terre, à proximité de nos 9 sites de production partout en France. En disposant de gisements, dont le stock représente plus de 20 ans de production, l’approvisionnement en matière première est maîtrisé pour garantir les livraisons au plus proche des chantiers, pour limiter les émissions de CO2 liées au transport. La stratégie énergétique ambitieuse de Bouyer Leroux (marque bio’bric) permettra, à horizon 2027, de réduire encore de 20 % les émissions de CO2 par l’utilisation de 90 % d’énergie décarbonée (biomasse, biogaz, syngaz) dans le mix-énergétique & par la compensation de 100 % des besoins électriques avec de l’électricité verte.