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Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Bati journal

(5302 résultats)
Il y a 5 ans et 20 jours

Un film photovoltaïque qui prend toutes les formes

ARMOR vient de franchir une étape décisive dans la production de son film photovoltaïque organique souple ASCA. L’industriel annonce début avril avoir produit des modules photovoltaïques free-form, grâce à la combinaison pour la première fois de ses expertises complémentaires en France et en Allemagne. Cette prouesse permet à ARMOR d’envisager de nouvelles applications pour son film photovoltaïque. Grâce à la technologie free-form, le film peut désormais prendre les formes dont la seule limite est l’imaginaire : sur-mesure et originales, ou avec des « design » spécifiques permettant d’accompagner les choix de haute valeur ajoutée des designers et des architectes. En outre, ARMOR bénéficie d’une capacité industrielle de production d’un million de m2 par an qui désormais inclut la production de modules free-form.
Il y a 5 ans et 20 jours

Normes environnementales : le CINOV s’oppose à tout moratoire

Pour le CINOV, Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, la crise actuelle doit être un véritable accélérateur de transitions énergétique, écologique et numérique. Pour la relance, toutes les mesures d’un plan de soutien massif aux entreprises doivent être totalement compatibles avec ces conversions en prenant en compte en particulier, des critères comme la transition bas-carbone, la régénération de la biodiversité et la définition d’un nouveau pacte social. Il est probable que certains acteurs vont demander à différer voire à supprimer l’application et l’évolution de réglementations de protections environnementale, sanitaire, sociale et juridique. Le CINOV pense qu’il est au contraire urgent de poursuivre ces évolutions au moment où l’opinion publique aspire à un changement de modèle de société. La crise actuelle montre que nous faisons les frais d’un manque d’anticipation d’un évènement prétendument « imprévisible » (malgré les signaux forts). La crise environnementale et climatique est, quant à elle, bien plus prévisible ; reculer les mesures de lutte et les mesures d’adaptation serait encore plus grave. Le plan doit être assorti de critères d’éco-conditionnalité, comme le suggère le Haut Conseil pour le Climat dans sa note d’avril 2020. Il s’agit ainsi d’intégrer des objectifs de performances énergétique, climatique, écologique, sociale et de relocalisation pour chaque euro investi en s’inspirant largement du Green deal européen.
Il y a 5 ans et 20 jours

Sécurité sanitaire : le SERCE publie 9 fiches Prévention par activités

Dans le contexte d’épidémie du COVID- 19, pour accompagner la reprise d’activité de la profession, la Commission « Prévention & Sécurité » du SERCE (Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique) s’est mobilisée pour adapter la mise en œuvre des mesures de précaution aux spécificités des métiers des entreprises de la transition énergétique et numérique. Les fiches ont été élaborées selon un découpage des activités de la profession en 8 familles couvrant la quasi-totalité des activités des entreprises adhérentes : Bureaux ; Réseaux HTB ; Réseaux HTA-BT, Éclairage public, Canalisations souterraines ; Télécoms ; Industrie ; Tertiaire ; Maintenance et Facilities Management – Industrie ; Maintenance et Facilities Management – Tertiaire et une fiche est également consacrée au Référent Covid-19. https://www.serce.fr/1-/78-dossiers-thematiques/97-prevention-securite.aspx#cont4770
Il y a 5 ans et 21 jours

Nexity fait évoluer sa gouvernance après la disparition de son Directeur général

Pour faire face à la disparition soudaine de Jean-Philippe Ruggieri due au Covid-19, Directeur général de Nexity, survenue le 24 avril 2020, le Conseil d’Administration qui s’est réuni le samedi 25 avril 2020 a décidé de réunir les fonctions de Président et de Directeur Général et de nommer Monsieur Alain Dinin en qualité de Président-Directeur Général de la Société avec effet immédiat. Alain Dinin mènera l’équipe dirigeante composée par ailleurs de Julien Carmona, Directeur général délégué et mandataire social, confirmé dans ses fonctions, et de Véronique Bédague-Hamilius et Frédéric Verdavaine, Directeurs généraux délégués. Jean-Philippe Ruggieri avait commencé sa carrière dans le groupe immobilier familial à Toulouse. Ayant rejoint Nexity en 2001, il a très activement participé à la croissance du Groupe et notamment initié le développement de nouveaux métiers de services, et vu ses responsabilités s’élargir pour devenir Directeur Général en 2019.
Il y a 5 ans et 24 jours

La filière bois pense à la relance

Pendant cette épidémie, les entreprises de la filière bois se sont mobilisées pour assurer des productions essentielles : emballages en bois et carton pour l’agro-alimentaire, produits papetiers d’hygiène, celluloses de spécialité pour le secteur médicament, cercueils, combustibles bois pour la production d’énergie… Pour relancer l’activité économique, la filière bois veut proposer des solutions durables : un renforcement des capacités productives partant des ressources nationales décarbonées, dont le bois est le premier matériau. Remettre en route la chaîne productive du bâtiment et du logement est une urgence nationale absolue. Pour la seule filière bois, 50% de la valeur ajoutée et des emplois dépendent du marché final de la construction. L’Etat doit renforcer la mise en responsabilité directe des maîtres d’ouvrages publics et privés, et des grands donneurs d’ordre, dans la production rapide des ordres de service de réouverture des chantiers du bâtiment ; préciser les obligations de moyens leur incombant. L’organisation générale de la continuité d’activité économique sur les mois d’été pour l’industrie, le bâtiment et les services associés, doit être réalisée. A ce sujet, l’Etat doit lever toutes les interdictions visant les arrêts de chantier durant la période estivale, notamment dans les zones touristiques. La filière propose, en outre, diverses actions sectorielles. Source : note du CSF Bois
Il y a 5 ans et 24 jours

Covid-19 et poussières de bois : concurrence d’usage des masques

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) a publié une note technique de clarification sur le port du masque pour la protection contre le Covid-19 et les poussières de bois. Elle rappelle les bonnes pratiques pour la protection des salariés et des sous-traitants exposés aux poussières de bois sur les installations bois-énergie où l’exploitant est garant de la sécurité sanitaire des salariés et des sous-traitants au titre du code du travail. Elle souligne une concurrence d’usage pour l’utilisation des masques FFP2 entre consignes sanitaires et guide de plan de continuité d’activité (PCA) des entreprises de la filière bois et ameublement. Télécharger la note
Il y a 5 ans et 24 jours

Les loueurs de matériel face au virus

Aujourd’hui, plus de 80% du réseau des agences Loxam sont en activité, avec 400 agences en mode drive et/ou livraison, en toute sécurité. Elles fonctionnent en appliquant les protocoles sanitaires les plus exigeants éprouvés depuis 5 semaines déjà dans le cadre d’un Plan de Continuation d’Activité (PCA) conforme aux principes de santé et sécurité au travail du Groupe certifiés ISO 45001. Parmi les mesures appliquées : le strict respect d’une distance de sécurité de 2 mètres entre personnes, l’instauration de zones de ‘quarantaine’ avec des sas Départ et Retour pour les enlèvements/restitutions de matériels (y compris sur les chantiers), le nettoyage et la désinfection des machines entre chaque location, la priorité donnée aux échanges électroniques… Kiloutou qui avait décidé de fermer l’ensemble de ses agences lors de la mise en place du confinement a mis au point un plan de relance national afin de servir, en toute sécurité, les professionnels notamment du secteur du BTP, tout en assurant la pleine protection de ses équipiers. Il prévoit une série de mesures simples et concrètes, pour louer sereinement les matériels souhaités : réservation obligatoire par téléphone ; retraits et retours « sans contact » en mode drive sur le parking des agences ; livraisons et reprises « sans contact » sur les chantiers ; double nettoyage du matériel. Le planning de réouverture a démarré le 2 avril, entre 150 et 200 agences devraient être ouvertes à partir de la semaine du 8 mai.
Il y a 5 ans et 25 jours

La 10e édition du Forum International Bois Construction reportée en 2021, revivez en vidéo l’édition 2019 !

Il y’a quelques semaines, nous vous annonçons qu’en raison du Coronavirus COVID-19 et des directives gouvernementales le Forum Bois Construction avait été reporté aux 15, 16 et 17 juillet 2020. Nouvelle décision prise, la 10e édition aura finalement lieu du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Éphémère en bois en plein centre de Paris sur Le Champs-de-Mars au pied de la Tour Eiffel.  En effet, le Grand Palais fermera ses portes en janvier 2021 pour 3 années de rénovation. À partir de cette date, le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000 m² conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, s’installera sur le Champ-de-Mars pendant toute la durée des travaux et jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Durant les Jeux Olympiques, cette structure monumentale accueillera les épreuves de judo et de lutte et sera également un lieu olympique pendant les Jeux Paralympiques.Le Grand Palais Éphémère permettra d’accueillir au cœur de Paris tous les événements habituellement organisés dans la Nef. © Wilmotte & Associés Architectes En attendant de participer à cette 10e édition, WoodSurfer et le Forum Bois Construction vous donnent la possibilité d’accéder gratuitement (jusqu’au 15 mai) aux conférences filmées par Plan Rapproché du Forum international Bois Construction 2019 qui s’est tenu les 4 et 5 avril 2019 à Nancy. Pour cela, il vous suffit de suivre le procédé suivant : 1) Rendez-vous sur la page : https://vimeo.com/ondemand/forumboisconstruction/ 2) Cliquez sur le bouton bleu « Tout louer 99,00€ »3) Créez un compte Viméo ou identifiez-vous4) Au moment de saisir les information de facturation, cliquez sur « Appliquer le code promo » et appliquez le code suivant stayhome. 5) Cliquez sur appliquer pour valider puis visionnez, profitez de toutes les vidéos en accès libre jusqu’au 15 mai 2020.
Il y a 5 ans et 25 jours

Suisse : nouvelle directrice pour Lignum

Le Comité directeur de Lignum, Economie suisse du bois* a élu le 7 avril Sandra Burlet comme nouvelle directrice. Cette économiste et politologue de 49 ans est actuellement directrice adjointe de l’organisation nationale de la construction, construction suisse. Elle succédera dès août 2020, à Christoph Starck qui a quitté Lignum en automne 2019. Sandra Burlet est diplômée en économie de l’Université de Zurich, puis a obtenu un diplôme en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Saint-Gall. Elle a ensuite œuvré pendant plus de neuf ans pour l’association immobilière suisse HEV Schweiz en qualité d’économiste et membre de la direction. En 2010, elle a rejoint construction suisse en tant que responsable de la communication et des projets, puis dès 2014 comme directrice adjointe afin de co-diriger la gestion opérationnelle du bureau.  *Lignum, Economie suisse du boisest l’organisation faîtière de l’économie suisse forêt-bois. Elle réunit toute les associations et organisations importantes de la filière, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu’un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs. En savoir plus sur Lignum
Il y a 5 ans et 26 jours

Une chute brutale et sans précédent de l’activité artisanale du bâtiment

Depuis le 17 mars, 80 % des entreprises artisanales du bâtiment sont à l’arrêt, 17 % ont maintenu une activité réduite n’exposant pas les salariés aux risques sanitaires et 3 % poursuivent une activité quasi-normale pour les interventions d’urgence selon la dernière note de conjoncture de la Capeb . Pour les entreprises du bâtiment, la principale raison de cet arrêt des chantiers s’explique par le refus des clients particuliers (71 %) et des clients professionnels, publics ou privés (45 %) de continuer les travaux. Pour 46 % des chefs d’entreprises, la baisse d’activité s’explique également par la volonté de protéger leurs salariés. Enfin, les difficultés d’approvisionnement en produits et matériaux par les fournisseurs font également parties des critères mis en avant par 39 % des chefs d’entreprise. Un chiffre corroboré par les chefs d’entreprises ayant poursuivi leur activité et qui déclarent pour 84 % d’entre eux éprouver des difficultés à obtenir les matériaux nécessaires. L’activité est en net recul de 12 % et concerne l’ensemble des entreprises artisanales, quelle que soit leur taille. Les entreprises employant 10 à 20 salariés ont subi une perte de croissance de 13 % et celles de moins de 10 salariés sont concernées par une baisse de de 12 %. La construction neuve, avec 14 % de baisse par rapport au 1T2019, est la plus touchée. Une situation provoquée en partie par l’arrêt soudain des chantiers après un essoufflement régulier de l’activité chaque trimestre depuis 2016. Les permis de construire affichent un recul de 1,6 % au cours des 12 derniers mois (de février 2019 à janvier 2020 par rapport à la même période de l’année précédente), soit 451 500 autorisations au total. De son côté, le nombre de logements commencés, cumulés sur douze mois (de février 2019 à janvier 2020), a reculé de 1,2 % (par rapport à la même période l’année précédente), soit 409 200 logements commencés. L’activité en entretien-rénovation est également affectée par la baisse d’activité de – 10,5 % par rapport au T12019. Le volume des travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) est également concerné par ce net recul et fait face à une baisse de – 8,5 %, contre 1,5 % de croissance au trimestre précédent. Le solde d’opinions concernant la trésorerie s’établit à – 29 points (contre – 11,5 points pour la moyenne de long terme). Pour Patrick Liébus, président de la CAPEB, « Il est essentiel que les entreprises puissent bénéficier d’aides spécifiques pour couvrir, au moins une partie des surcoûts découlant de la mise en œuvre de règles sanitaires (le transport des salariés, la réorganisation des chantiers, la gestion de la co/activité, le réaménagement des bases de vie, des vestiaires, des sanitaires sur site, la désinfection des surfaces, la gestion des déchets, et bien évidemment la fourniture des équipements de protection nécessaires), alors qu’il est bien souvent impossible de répercuter ces surcoûts aux clients notamment lorsqu’il s’agit de particuliers. » Graphique : au cours du premier trimestre 2020, l’activité de l’artisanat du bâtiment recule de 12 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. (Capeb)
Il y a 5 ans et 26 jours

Le conseil scientifique chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris est en place

La loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a institué, au sein de l’établissement public dédié, un conseil scientifique, consulté sur les études et opérations de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. De cette instance doit naître une dynamique de réflexion sur et pour le monument. Sur proposition du général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public, les membres du conseil scientifique ont été nommés le 27 mars par Franck Riester, ministre de la Culture, en raison de leur expertise dans les domaines des monuments historiques, de l’archéologie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’ingénierie, des sciences et techniques et des matériaux. Placé sous la présidence du général Jean-Louis Georgelin, le conseil scientifique est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable : M. d’Alessandro (Christophe), organiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique ;M. Berné (Damien), conservateur en chef du patrimoine, en charge de la sculpture au musée de Cluny ;Mme Caponi (Gisella), directrice honoraire de l’institut supérieur pour la conservation et la restauration de Rome ;M. Dillmann (Philippe), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, coordinateur des travaux de recherche menés par le Centre national de la recherche scientifique au profit de la cathédrale Notre-Dame de Paris ;Mme Dion (Anne), conservatrice générale du patrimoine, adjointe au directeur du département des objets d’art au musée du Louvre ;M. Drouin (Gilles), ecclésiastique, directeur de l’institut de théologie à l’institut catholique de Paris, chargé par l’archevêque de Paris d’animer la réflexion relative au réaménagement liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris ;Mme Gouzi (Christine), professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, spécialiste de la peinture religieuse ;M. Léniaud (Jean-Michel), directeur d’études à l’école pratique des hautes études, directeur honoraire de l’école des chartes, président de la société des amis de Notre-Dame de Paris ;M. Loyer (François), directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, directeur honoraire de la commission du Vieux Paris, spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme du XIXe siècle ;M. Lucan (Jacques), architecte, historien, professeur d’architecture à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée et à l’école polytechnique fédérale de Lausanne ;M. Mouton (Benjamin), ancien architecte en chef des monuments historiques, ancien vice-président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) ;Mme de Ponthaud (Marie-Suzanne), architecte en chef des monuments historiques, en charge des cathédrales de Chartres et de Reims ;M. Sandron (Dany), professeur d’histoire de l’art à Sorbonne Université, directeur au centre André Chastel ;Mme Sire (Marie-Anne), inspectrice générale des monuments historiques. Photo : Anna Ader
Il y a 5 ans et 27 jours

Politique énergétique : 3 propositions des organisations de la filière électrique

A la suite des consultations publiques sur la Stratégie Nationale Bas Carbone et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le SERCE estime que les grandes orientations en matière de politique énergétique et climatique pourraient être enrichies de recommandations issues de l’étude “L’électricité au coeur du bâtiment performant, au service de l’usage : une réponse aux enjeux énergétique, climatique et numérique” réalisée par les organisations de la filière électrique. Parmi les recommandations et mesures concrètes déclinées dans cette étude, le SERCE considère que trois leviers sont particulièrement pertinents pour atteindre les objectifs de transition énergétique et climatique portés par la PPE et la SNBC, notamment en lien avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires. Mesurer pour comprendre et maîtriser sa consommation énergétiqueLe SERCE estime que le sous-comptage des consommations énergétiques offre la possibilité d’auditer en continu les différents postes de consommation afin d’adopter une démarche d’efficacité énergétique personnalisée, agile et tangible. En associant un service d’Energy Management au matériel déployé, de nouveaux projets énergétiques verront le jour en lien avec le niveau de maturité du maître d’ouvrage sur le sujet : cartographie énergétique, qualification des actions de performance énergétique, plan d’actions…Proposer des démarches de rénovation énergétique assorties de garanties de performanceEn s’appuyant sur les solutions de comptage, les opérations d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments peuvent intégrer un engagement réel et mesurable dans la durée, sous la forme d’un CPE qui peut favoriser la limitation de l’investissement initial.Accélérer la décentralisation du système électrique afin de pouvoir intégrer massivement les énergies renouvelables et gagner en efficacité.Le SERCE demande l’augmentation du seuil de participation au guichet ouvert pour les installations photovoltaïques en autoconsommation en le passant de 100 à 500 kW, ce qui leur permettrait notamment de bénéficier d’un tarif d’achat pérenne sans passer par la procédure complexe des appels d’offres.
Il y a 5 ans et 27 jours

Un nouvel acteur ambitieux sur le marché de la pompe à chaleur

Le spécialiste de la climatisation HEIWA se positionne sur le marché des pompes à chaleur. Ses PAC affichent des performances équivalentes à ceux des marques leaders du secteur, mais avec un prix inférieur de 30 à 40% hors pose. HEIWA a l’ambition de doubler son chiffre d’affaires tous les ans et d’atteindre 10% de parts de marché dans 5 ans, pour intégrer ainsi le Top 5 des fabricants français de pompes à chaleur. En 2019, l’entreprise représentait déjà 1% de part de marché en France. La marque s’appuie sur une stratégie de déploiement autour de distributeurs forts et spécialisés dans les principales régions de France. elle a déjà scellé un partenariat avec le réseau national de distribution Yesss Electrique. D’ici fin 2020, elle souhaite être présente chez 5 distributeurs régionaux leaders pour environ 1000 points de distribution de produits HEIWA. Un réseau d’installateurs partenaires va être créé : les ECO EXPERTS HEIWA. Fin 2020, la marque souhaite y fédérer 100 professionnels sur toute la France. Les ECO EXPERTS HEIWA formeront un réseau national d’installateurs référents, avec une maîtrise parfaite des produits et une attention particulière portée à la relation client. Ce réseau offrira aux installateurs un accompagnement complet, sur le plan technique, commercial et marketing.
Il y a 5 ans et 28 jours

Covid-19 : les Français aspirent à des logements plus proches de la nature

La crise sanitaire et le confinement amènent les Français à réfléchir sur leur mode de vie et leur vision de l’avenir. Au regard de ce contexte inédit, le Groupe Capelli, promoteur immobilier, en partenariat avec l’institut Poll&Roll, a souhaité après un mois de confinement prendre le pouls des Français sur l’impact de cette crise sur leur projet immobilier. 63 % des Français qui avaient un projet immobilier avant la crise le maintiennent, en revanche, 57 % des Français ont fait évoluler leur projet immobilier suite au covid-19. Un français sur cinq souhaite changer de logement suite au confinementLe confinement a une influence sur le bien-être des Français qui réside essentiellement sur la manière dont ils partagent un même espace familial et sur le manque de vie en extérieur. Si pour 50 % d’entre eux, il n’est pas prévu pour l’heure de changer de logement, d’ores et déjà 20 % l’envisagent fortement. Ce changement est essentiellement motivé par la quête d’espace avec 1 Français sur 3 qui exprime le désir d’avoir un logement plus grand et 1 personne sur 4 qui souhaite à présent disposer d’un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin). Plus d’un français sur deux a fait évoluer son projet immobilier depuis la criseLa crise sanitaire a également un impact sur les projets immobiliers des Français. En effet, si 45% gardent tels quels leurs projets immobiliers, les motivations et critères des 55% restant ont réellement évolués avec la pandémie Covid-19. Cette étude fait également apparaître que cette crise sanitaire et économique crée une véritable inquiétude, c’est pourquoi 1 Français sur 3 déclare avoir moins confiance en l’avenir.Le manque de visibilité à court terme pousse également les Français à être plus attentistes. Ainsi, 1/3 d’entre eux attendent de voir si les prix vont baisser avant de se positionner sur un achat immobilier. Des critères d’achat qui ont evolué depuis le confinementL’impossibilité de sortir de chez soi fait naître chez les Français le désir d’avoir un extérieur afin de ne pas se sentir confinés et à l’étroit. Ainsi, pour 36 % d’entre eux, la possibilité de disposer d’espace extérieur est devenu l’un des critères les plus importants dans leur projet d’achat. Dorénavant, 1 Français sur 3 souhaite que son bien immobilier soit situé au calme et proche de la nature et logiquement, 17 % des Français estiment désormais que la proximité du logement avec le lieu de travail est moins importante pour l’acquisition d’un bien. Source : Groupe Capelli – institut Poll&Roll
Il y a 5 ans et 28 jours

Lettre ouverte de la filière de l’eau

Les acteurs de la gestion de l’eau sont reconnus par l’Etat comme des Opérateurs d’Importance Vitale. Il est donc nécessaire que tous les acteurs donneurs d’ordres, fabricants, distributeurs, installateurs et prestataires de la filière stratégique de l’eau soient considérés comme des opérateurs économiques essentiels. Que ce soit pour les réseaux enterrés ou pour les réseaux à l’intérieur des bâtiments de santé, d’habitation ou industriels, la distribution de l’eau est vitale. Sans réseaux d’eau potable et d’assainissement fonctionnels, le confinement et les mesures barrières deviennent impossibles à appliquer : se laver le plus souvent possible les mains, le fonctionnement des hôpitaux… Les interventions urgentes doivent rester possibles, tout comme l’équipement de nouveaux bâtiments.A l’aide du Guide de Préconisation pour la Sécurisation Sanitaire de l’OPPBTP, l’activité des chantiers doit pouvoir reprendre, dans un cadre défini de sécurité des compagnons et des salariés. Pour les installations de réseaux d’eau potable et sanitaire, les tubes en matériaux de synthèse permettent des interventions ou des réalisations de réseaux sur sites simples, avec peu de moyens humains et matériels, garantissant le respect des préconisations de manière optimale. L’ensemble de la filière – fabricants-distributeurs-installateurs – est mobilisée, solidaire et opérationnelle et en appelle aux pouvoirs publics pour permettre à l’ensemble de la filière de redémarrer rapidement, grâce à des dispositifs de protection et mise en sécurité disponibles et accessibles, des mesures de protection applicables in situ et un message clair en terme de responsabilité de chacun. Source : communiqué COCHEBAT – Syndicat national les industriels producteurs de tubes en matériaux de synthèse et de systèmes intégrés de distribution d’eau, chauffage et sanitaires ; FNAS – Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisation ; FNBM – Fédération Nationale du Négoce de Bois et des Matériaux de Construction
Il y a 5 ans et 31 jours

Un nouveau PDG pour NORSILK

NORSILK, filiale du GROUPE DONGES, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, annonce la nomination de Sébastien COSS|N au poste de Président-Directeur Général à la place de Pierre-Yves GUEGAN. Diplômé de l’Ecole Supérieure du Bois promotion 97, il a réalisé toute sa carrière dans le bois et ses différentes filières. Cette transition dans le management de l’entreprise est le signe que les travaux engagés depuis 2 ans par l’ensemble des équipes a porté ses fruits. Une liste de 14 chantiers d’amélioration avait été dressée par le Comité de Direction en juin 2018, visant à améliorer tous les segments de l’entreprise. « Si le résultat dépasse les attentes initiales, cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 n’est pas simple. Comme tous les dirigeants de la filière nous avons fait toutes les démarches nécessaires pour la passer le mieux possible, surtout que nous avons la chance d’avoir un groupe fort derrière nous. C’est un challenge de plus à relever basé sur l’humain avant tout, et qui va resserrer encore plus nos équipes, en espérant passer à la phase suivante très vite: le développement de l’entreprise » indique Sébastien COSSIN. Après 10 jours d’arrêt, le lundi 30 mars, NORSILK a repris ses activités. L’ensemble des mesures sanitaires ont été réunies pour donner la possibilité à 80 % de ses effectifs de reprendre le travail, permettant d’atteindre 75% de la capacité de production de l’usine. Cette décision a répondu à une anticipation de la reprise et des commandes des négoces spécialistes bois et généralistes en matériaux de construction et grandes surfaces de bricolage.
Il y a 5 ans et 31 jours

Nouveaux revêtements de sol en bambou

Fort du succès de sa collection de revêtements de sol en bambou massif MOSO Bamboo Elite, le spécialiste du bambou MOSO étoffe son offre avec de nouvelles références qui bénéficient, entre autres, de la nouvelle couleur Natural White et d’une nouvelle finition de surface. MOSO a également amélioré les fonctions techniques du revêtement de sol : une stabilité accrue avec une lame nettement plus large et un système de clic pour une installation facile en pose flottante. Le format XXL donne non seulement l’impression que les espaces sont plus spacieux, mais il apporte aussi une touche d’élégance supplémentaire. Les lames MOSO Bamboo Elite Premium se démarquent aussi par leurs grandes dimensions ; elles présentent une largeur de 190 mm, soit 31 mm de plus que les lames Bamboo Elite originales, qui sont déjà plus larges que la plupart des lames bambou disponibles sur le marché. Ce nouveau format de lame est rendu possible par la stabilité améliorée des couches intermédiaires de bambou lamellé croisé. MOSO comprime les lamelles de bambou selon un processus de fabrication optimisé.
Il y a 5 ans et 31 jours

L’UFME soutient ses membres

L’équipe de permanents de l’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries), en télétravail, reste à l’écoute des besoins et préoccupations de ses adhérents. En veille permanente, elle repère et diffuse les dernières informations gouvernementales et des autres organisations professionnelles du secteur. Les adhérents sont informés en temps réel des nouvelles mesures liées à la loi d’urgence sanitaire et intégrées dans le code du travail, des préconisations de sécurité, un sujet cher aux adhérents qui priorisent avant tout la préservation de la santé des collaborateurs et des clients et des différents et récents guides de recommandations pour sécuriser les activités lorsque la reprise est en cours ou imminente. La récente diffusion à ses adhérents de son « Guide sur la reprise de l’activité « chantiers » dans le diffus Menuiseries intérieures & extérieures » illustre sa démarche d’adaptation des guides de préconisations sanitaires du BTP aux spécificités des métiers de la menuiserie. Se revendiquant historiquement comme un soutien fort des industriels, l’UFME multiplie les prises de contacts régulières avec ses adhérents. Une manière de lutter contre l’isolement. L’équipe les aide à décrypter et assimiler les informations au fil de l’actualité, à appliquer les mesures sanitaires ou encore à regrouper les commandes de masques.
Il y a 5 ans et 31 jours

Reprise de l’activité du groupe Ducerf

Les sites de production Ducerf Scierie, Bourgogne Bois Industrie et Les Bois profilés ont repris leur activité. La relance de la production a été réalisée dans le respect des consignes sanitaires afin de protéger les collaborateurs, les partenaires et les clients de l’entreprise. L’objectif est de répondre aux commandes des clients qui poursuivent leur activité durant cette période et de continuer à soutenir l’économie de la filière bois tant au niveau local, régional que national. Les équipes administratives et commerciales du groupe restent mobilisées en télétravail pour assurer la continuité du service.
Il y a 5 ans et 32 jours

Rabot Dutilleul : redémarrer au moins un chantier par Région d’implantation

Rabot Dutilleul Construction a décidé une reprise progressive de l’activité. Vont être rapidement relancés les chantiers des Grands Moulins de Paris et de Jean Macé dans les Hauts-de-France ; la réhabilitation en logements des anciens hôpitaux Villemin Maringer Fournier à Nancy, le CROUS de Strasbourg, un EHPAD et un service de soins à domicile à Moyenmoutier (88) dans le Grand Est ; ainsi qu’un chantier de logements à Massy en Ile-de-France. L’Ile-de-France où Rabot Dutilleul Construction a par ailleurs assuré la livraison du nouveau plateau médico-chirurgical de l’hôpital Henri Mondor qui compte notamment un service de réanimation d’une capacité de 55 chambres, ainsi qu’un service dédié aux soins critiques avec 30 chambres de surveillance continue.La sécurité des compagnons et de l’encadrement des chantiers est une priorité pour Rabot Dutilleul Construction qui a adopté des mesures de prévention afin de protéger la santé des collaborateurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et celle de leur entourage. Un guide interne « Covid RDC » basé sur le guide de l’OPPBTP, a ainsi été diffusé auprès de toutes les équipes: port du masque, de gants, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyage des équipements,… sont autant de mesures à mettre en œuvre pour assurer une reprise des chantiers en toute sécurité. Des postes de « Chargé de Prévention Covid » ont également été créés au sein de l’entreprise pour garantir la sécurité sanitaire des personnels présents et entrants sur chaque chantier.La nouvelle gouvernance de l’entreprise, qui prendra ses fonctions à compter du 17 avril aura également à cœur de relever les défis d’aujourd’hui et répondre aux enjeux de demain. Frédéric STERNHEIM est nommé Président de Rabot Dutilleul Construction. Patrick ADAM prend la direction générale de Rabot Dutilleul Construction et remplace Thierry GEFFROY. Arnaud MERVEILLE est nommé Directeur Administratif et Financier de Rabot Dutilleul Construction.
Il y a 5 ans et 32 jours

Océwood redémarre

OCÉWOOD, marque du groupe OCÉPLAST, spécialisée dans l’aménagement extérieur de l’habitat, a repris sa production le 14 avril. Une décision destinée à permettre aux artisans et prestataires partenaires de poursuivre eux-mêmes leur activité, sans négliger les consignes sanitaires qui garantissent la sécurité des collaborateurs.« Nous mettons à la disposition de nos collaborateurs tout l’équipement de prévention nécessaire à la non-propagation du virus : gel hydroalcoolique, gants et masques à recharge individuelle. Les gestes barrières et de distanciation sociale sont également en vigueur : les plannings ont été modifiés et chaque collaborateur est sensibilisé. Un référent Covid-19 a été nommé dans chaque équipe pour s’assurer du respect des consignes », explique Bertrand Dubin, codirigeant d’OCÉPLAST. Le télétravail reste en vigueur pour tous les postes qui le permettent.Des mesures solidaires ont été mises en place pour faciliter l’accueil des partenaires logistiques : des vestiaires et douches sont mis à disposition des chauffeurs.
Il y a 5 ans et 33 jours

Lettre d’information à nos lectrices, lecteurs et partenaires.

Chères lectrices, chers lecteurs, chers partenaires, Tout d’abord, j’espère que vous êtes en bonne santé ainsi que toutes vos familles.  Depuis le lundi 16 mars, toutes nos équipes se sont organisées en télétravail afin d’assurer la continuité de l’information et la sécurité de nos collaborateurs. Si beaucoup d’imprimeurs ont été contraints à la fermeture, certaines équipes ont pu continuer leur activité, et nous avons, grâce à eux, pu publier et expédier les numéros prévus de nos magazines professionnels : 5façades n°143, Planète Bâtiment n°60 et Woodsurfer n°116. Cependant, compte tenu de la situation de confinement, certains d’entre vous n’ont pu les recevoir. Nous avons donc mis en place un dispositif exceptionnel : des versions numériques de ces magazines sont librement consultables depuis nos sites internet, tandis que nos rédactions print et Web sont, plus que jamais, mobilisées pour vous fournir une veille professionnelle et réglementaire sur ces mêmes sites, dans nos newsletters quotidiennes comme sur les réseaux sociaux.  Si le planning des parutions à venir dans les prochaines semaines pourrait subir quelques décalages compte tenu des aléas de production des chaines de fabrication, notre programme rédactionnel 2020 devrait, dans sa grande majorité, être respecté. Nous sommes à vos côtés dans cette période difficile et inédite. Nous restons à votre écoute si vous souhaitiez faire part de vos témoignages et des mesures mises en place pour relancer votre activité. Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Prenez-soin de vous.Bernard LechevalierDirecteur de publication Woodsurfer n°116 5façades n°143 Planète Bâtiment n°60 Atrium n°85 Retrouvez toute notre actualité :www.bati-journal.com / www.atrium-patrimoine.com / www.woodsurfer.com / www.planete-batiment.com / www.5facades.com
Il y a 5 ans et 33 jours

1 an après, le point sur les travaux de Notre-Dame de Paris

Les travaux de Notre-Dame de Paris sont temporairement interrompus en raison de l’épidémie du covid19. Pourtant, depuis l’incendie, un grand nombre d’opérations cruciales pour la protection de l’édifice ont été réalisées : évacuation et préservation des œuvres d’art et des vitraux, mise hors d’eau de la cathédrale, déblaiement et tri des vestiges ou encore cintrages des arcs-boutants. L’échafaudage, structure de 40 000 pièces métalliques, constitue l’une des plus grandes menaces. S’il s’effondre, il emporte avec lui tout l’édifice. Son démontage est donc urgent mais constitue une opération extrêmement longue et délicate. Dès décembre 2019, la structure existante a été renforcée et ceinturée à plusieurs niveaux puis un nouvel échafaudage a été construit autour de l’ancien pour permettre aux cordistes d’aller scier, un à un, les tubes en acier situés pour la plupart à plus de 40 mètres du sol. Cette opération était imminente au moment de la fermeture du chantier. L’installation d’un plancher au-dessus de la nef sera aussi déterminante. Les capteurs et les lasers qui surveillent en continu le mouvement des voûtes principales ont révélé que celles-ci n’avaient quasiment pas bougé depuis l’incendie.Source : Fondation du patrimoine Photo : Anna Ader
Il y a 5 ans et 33 jours

Plus de 220 millions collectés pour Notre-Dame de Paris

Lancée dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, la collecte de la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris atteint à ce jour 227 817 272 €, provenant de 236 146 donateurs de 140 pays dont 3 694 entreprises françaises et étrangères, 232 452 donateurs particuliers français et étrangers et 259 collectivités. La Fondation du patrimoine, qui a versé une première avance de 44,9 millions d’euros en juillet 2019 pour financer les travaux d’urgence de sécurisation de l’édifice, continuera d’accompagner le programme de sauvegarde engagé par les services du ministère de la culture, l’établissement public chargé de la maîtrise d’ouvrage, et les entreprises engagées sur le chantier, afin de permettre la poursuite des travaux de reconstruction dans les meilleures conditions. L’interruption temporaire des travaux de la cathédrale liée à la crise sanitaire ne doit pas masquer l’exceptionnel travail accompli par tous depuis un an.
Il y a 5 ans et 33 jours

Les Drac à l’écoute

Face à l’actualité sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, plusieurs DRAC publient des mémos regroupant toutes les informations nécessaires au fonstionnement du secteur patrimonial et culturel. Elles incitent les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre de travaux en cours sur des monuments historiques à mettre en place des mesures de sauvegarde des chantiers, pour que la stabilité des ouvrages soit assurée (étaiements provisoires si nécessaire), les installations de chantiers notamment de clos et de couvert puissent résister aux intempéries, la sécurité des installations soit garantie notamment contre les intrusions et toutes mesures qui paraitraient nécessaires de mettre en œuvre en tant que propriétaires ou maîtres d’œuvre soient entreprises. Pendant le confinement, les agents de la Conservation régionale des monuments historiques restent, disponibles, en particulier pour le paiement des aides liées à la restauration du patrimoine (subventions et dépenses directes) et l’instruction des demandes de subventions.
Il y a 5 ans et 34 jours

Un an après… le documentaire évènement « Sauver Notre-Dame »

À l’occasion du premier anniversaire du sauvetage partiel de Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes les 15 et 16 avril 2019, le documentaire événement Sauver Notre-Dame a été diffusé le mardi 14 avril sur France 2, et en 28 langues dans 160 pays et est disponible en replay une semaine. Réalisé par Quentin Domart et Charlène Gravel, ce film est produit par GédéonProgrammes et l’Inrap, un de ses nombreux coproducteurs. Ce documentaire évènementde 100 minutes est une immersion sans équivalent à la découverte desdifférents corps de métier engagés dans ce chantier d’exception : architectes,archéologues, cordistes, charpentiers ou échafaudeurs…Parmi les équipes d’archéologues, de nombreuses spécialités ont été sollicitées :céramologie, anthracologie, mais aussi spécialistes du métal, de la géophysique,des carrières et des matériaux de construction, tous formés à travailler en milieupollué ou contaminé. Le replay de France TV https://www.france.tv/france-2/ est disponible jusqu’au 21.04.20
Il y a 5 ans et 34 jours

Une aide exceptionnelle versée automatiquement aux indépendants

Lors de l’Assemblée générale du CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants), une aide exceptionnelle a été officiellement actée. Elle est limitée à 1 250 euros nets d’impôt et de cotisations sociales. Elle sera octroyée automatiquement en avril à l’ensemble des cotisants au RCI (Retraite Complémentaire des Indépendants), dans la limite des cotisations versées en 2018 par le bénéficiaire. Le paiement de cette somme sera uniquement conditionné au fait d’être en activité au 15 mars 2020 et immatriculé avant le 1er janvier 2019. Elle sera prochainement versée par le CPSTI sans que les indépendants concernés n’aient la moindre démarche à accomplir. Cette aide sera cumulable avec le Fonds de Solidarité mis en place par le gouvernement.
Il y a 5 ans et 34 jours

Masques : mise à jour des préconisations

Le Ministère du Travail a informé l’OPPBTP de l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur les conditions d’utilisation des masques alternatifs. « Comme rappelé dans l’avis du 24 mars 2020, deux catégories de masques tissus ont été créées, dont la performance est mesurée sur la capacité de filtration pour des particules de 3 µm. Une première catégorie propose une efficacité de filtration de 90 à 95 % et la seconde de 70 à 80 %. L’utilisation de ces deux masques doit être faite en complément de l’application des gestes barrières et de distanciation sociale. Dans le cas où certains travaux réalisés dans le cadre d’une activité professionnelle interdisent le respect des gestes barrières, et après qu’une analyse du poste ait conclu sur ce fait, la préconisation d’utilisation de masque est la suivante. Il s’agit de portage de charges ou de tout type d’opération nécessitant le travail de plusieurs opérateurs à proximité immédiate les uns des autres : utilisation pour chacun des travailleurs d’un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé. En cas d’effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des 4 heures d’utilisation, ou en cas d’inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l’utilisation d’un masque FFP1, dont la portabilité fait l’objet de tests dans la norme.Dans le cas d’un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié. »Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés, précédemment de type chirurgical II-R ou de protection supérieure, sont dorénavant de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90 % – « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure).Pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.
Il y a 5 ans et 34 jours

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires au soutien des petites entreprises

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires créent un fonds de proximité de 24 M€, abondé à parité, pour soutenir les commerçants, artisans, services de proximité et associations relevant de l’Economie Sociale et Solidaire. Sa vocation est d’apporter un prêt de trésorerie à taux zéro, pouvant aller jusqu’à 15 000 €, avec remboursement différé, afin de répondre aux besoins des TPE et associations dont l’activité est impactée par la crise sanitaire. Ce fonds est ouvert à l’abondement des Communautés urbaines, d’agglomération et de la Métropole de Bordeaux qui souhaiteraient s’y associer, selon le même principe de financement que celui retenu par ses créateurs, à savoir 2 € par habitant. Sa gestion sera assurée par le réseau des plateformes locales de France Initiative en Nouvelle-Aquitaine, les chambres consulaires contribuant par ailleurs à sa promotion. Ce fonds s’inscrit dans le plan d’urgence de la Région s’élevant désormais à 73 M€, qui comprend notamment des fonds d’aide destinés aux associations et aux PME, un fonds de prêts aux PME en partenariat avec des banques régionales et la création d’un nouveau fonds de prêts pour l’ESS.
Il y a 5 ans et 34 jours

Montreuil prolonge la suspension de tous les chantiers

Montreuil considère que le seul guide de « recommandations sanitaires pour poursuivre les chantiers » de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, prescrivant les mesures générales mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, n’est pas une garantie suffisante de protection effective de la santé des ouvriers, salariés et riverains de ces chantiers. Les constats effectués sur le terrain, démontrent : la faiblesse des moyens mis en œuvre pour permettre aux ouvriers d’exercer leurs missions en toute sécurité ; le peu de moyens de contrôle et de répression mis à la disposition des préfets pour les infractions aux mesures sanitaires. Ainsi, depuis le premier jour de confinement, tous les chantiers d’espaces publics et ceux menés au sein des bâtiments communaux et du patrimoine de la ville sont interrompus et ne reprendront qu’avec la levée du confinement ou avec la garantie de conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes pour les salariés concernés ainsi que les habitants riverains de ces chantiers. Les travaux de construction ou de réhabilitation du patrimoine locatif social, sous maîtrise d’ouvrage de l’OPHM dont le Maire est président, seront également suspendus à l’exception des chantiers d’étanchéité ou d’enduits ne pouvant supporter d’interruption. En revanche, les chantiers privés de ravalement ou de construction d’immeuble, placés sous le contrôle des préfets, restent autorisés conformément au décret gouvernemental du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. La sécurité de ces chantiers et des ouvriers qui y œuvrent, relèvent de la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage privée et des entreprises de travaux. Photo : Wikimédia
Il y a 5 ans et 34 jours

Nette baisse des annonces d’emploi dans le BTP

HelloWork a analysé le volume et les évolutions des diffusions d’offres d’emploi sur l’ensemble de ses plateformes RegionsJob & ParisJob au premier trimestre 2020. Avec une progression des mises en ligne d’offres d’emploi de 34 % en janvier et 45 % en février, le premier trimestre s’annonçait tonitruant. L’émergence de la crise sanitaire et le début du confinement ont marqué un coup d’arrêt très net de la dynamique avec une baisse de 14 % des mises en ligne d’offres d’emploi sur les 2 dernières semaines de mars 2020 en comparaison de la même période en 2019. « L’activité économique est au ralenti depuis le début du confinement, c’est aussi évidemment le cas des recrutements. Cependant après une première phase de sidération et d’organisation au cours des deux premières semaines de confinement (S12 et S13), nous constatons le retour de certaines entreprises notamment les secteurs prioritaires avec des besoins urgents et nombreux partout en France. A contrario d’autres secteurs d’activité sont à l’arrêt ou en fort ralentissement. Cependant leurs projets de recrutement ne sont, pour le moment dans leur grande majorité, que repoussés et peu sont annulés » déclare David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork. Le BTP accuse une diminution de 33% des offres mises en lignes.
Il y a 5 ans et 38 jours

728 projets concourent au 9ème Prix National de la Construction Bois

Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage ont été invités à postuler pour la 9ème édition du Prix National de la Construction Bois. Le concours met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments : Travailler – Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)Apprendre – Se divertir (établissements scolaires,culturels, sportifs et loisirs)Habiter ensemble (logements collectifs et groupés)Habiter une maison (petits, grands espaces)Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation d’un bâtimentRéhabiliter un logement (extension-surélévation, rénovation, réhabilitation).Aménager l’intérieur (agencement, mobilier)Aménager l’extérieur Les inscriptions sont désormais closes. A l’issue de l’appel à candidatures, le PNCB a remonté cette année un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories pour l’édition 2020. Le 20 mai prochain, le jury national devrait se rencontrer pour désigner les lauréats 2020.
Il y a 5 ans et 38 jours

Panaget reprend son activité en sécurité

Dans le cadre des mesures de confinement, pour protéger ses salariés, Panaget avait arrêté l’ensemble de ses activités le 17 mars et mis ses collaborateurs en télétravail ou en chômage partiel quand celui-ci était possible et nécessaire. Le groupe a décidé une reprise progressive de ses activités industrielles depuis lundi 6 avril en mettant en place un protocole de sécurité lié au COVID-19. Un plan de reprise d’activité (PRA) précis a été élaboré en collaboration avec les sociétés du groupe Bouyer Leroux. À leur arrivée, chaque salarié a reçu un « livret de consignes COVID 19 » ainsi qu’un kit sanitaire. « Afin de nous donner les moyens d’une reprise sereine, le début de la première journée de travail a été consacré, sur les sites, à la formation des collaboratrices et collaborateurs aux mesures de prévention spécifiques liées à l’épidémie de Coronavirus. Chaque salarié ou intervenant devant connaitre et appliquer les mesures mises en place pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle des autres et éviter la transmission du virus. » précise Carole François, directrice générale.
Il y a 5 ans et 38 jours

MOOC « découvrir le bâtiment biosourcé »

BIOMOOC « découvrir le bâtiment biosourcé » est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous qui doit permettre de découvrir la dynamique autour des matériaux biosourcés pour le bâtiment : appréhender la dynamique de la filière du bâtiment biosourcé de l’amont agricole à l’aval bâtiment, du champ au chantier, connaître la variété des solutions biosourcées pour le bâtiment et leur niveau de maturité, savoir répondre aux principaux préjugés sur ces matériaux et mettre en avant leurs atouts. Ce MOOC a été avancé au 14 avril afin que le public puisse en profiter au plus tôt en cette période de confinement. BIOMOOC conçu par Karibati et VAD avec le soutien de : PACTE, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, Région Auvergne-Rhône-Alpes et ADEME. www.ville-amenagement-durable.org/Decouvrir-le-batiment-biosource
Il y a 5 ans et 39 jours

Modules à ossature bois pour des hôpitaux de campagne ?

Un collectif d’acteurs du bâtiment a répondu à l’appel lancé par le ministère de la Défense afin d’aider à trouver des solutions innovantes de soutien pour la prise en charge des malades dans des hôpitaux de campagne durant la crise du Covid-19. Initié par Smart Building Alliance, le projet réunit Batimat et plusieurs intervenants du secteur de la construction. Le projet imaginé rassemble de nombreuses innovations : fabrication hors-site, conception BIM, suivi de projet transversal et ingénierie concourante, ouvrages durables et réutilisables pour d’autres missions, formation en e-learning des équipes de montage, etc… La solution inédite  prévoit de déployer des unités réalisées en modules bois, comprenant environ 15 chambres de soins intensifs et les locaux associés, sur une base de 2 unités sous 6 semaines environ, puis 2 à 4 unités toutes les deux semaines en fonction des besoins.  En s’appuyant sur 7 centres de production déjà présents sur l’ensemble du territoire, la capacité de production permettrait ainsi d’exploiter, à proximité des hôpitaux, 105 lits à partir de 15 mai et 210 lits à partir du 30 mai. Le collectif a transmis le projet au ministère de la Défense et se tient à la disposition des pouvoirs publics.  Membres du collectif  Maîtrise d’ouvrage : Nacarat Conception et production : AIA Division Projets Hospitaliers ; Dhomino ; Leco Réalisation : Spie Batignolles ; Snerct ; Compagnie de Construction ; Douillard Construction ; La Maison abordable Gestion des risques, sécurité et conformité, assistance technique, BIM : Socotec Fourniture des matériaux de construction et mobilisation du réseau artisan : Saint-Gobain Gestion de la logistique et des transports : IDEA Logistique Sourcing et approvisionnement des composants : EXSO Support juridique : Cabinet GB2A Coordination des actions : Batimat ; Leco
Il y a 5 ans et 39 jours

Prolongement d’un mois des délais d’instruction : la CAPEB monte au créneau

La CAPEB rejoint les fédérations professionnelles de la maîtrise d’œuvre pour protester contre le prolongement d’un mois des délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme. Patrick Liébus, Président de la CAPEB indique : « Nous avons demandé au Ministre du Logement que le Gouvernement modifie les dispositions de l’ordonnance du 25 mars 2020, qui autorise les reports de différents délais d’instruction à la fin de la période d’urgence sanitaire. Cette disposition aura des effets désastreux. Elle annihilera, de facto, toute reprise de l’activité économique des entreprises et des artisans du bâtiment dans la construction. De surcroît, ces dispositions ont été prises sans aucune concertation avec la filière. Pour notre part, comment expliquer à nos entreprises que, du fait de la difficulté d’instruction des dossiers, elles devront subir des pertes d’activité considérables à la sortie du confinement ? Julien Denormandie nous a donné des assurances que cette ordonnance serait revue en conséquence, la CAPEB souhaite que cela soit fait désormais rapidement, dans le cadre d’une concertation des acteurs de la filière construction ». Décalage d’un mois des autorisations d’urbanisme : double peine pour toute la filière construction
Il y a 5 ans et 39 jours

ITE en filière sèche : des objectifs surestimés

Les chiffres 2019 de l’ITE en filière sèche, donnés par le SNBVI montrent une hausse de 1 % en m2 et de 3,2 % en CA pour les parements. Les prévisions fournies en 2019 prévoyaient une progression de l’ordre de 2,5 % en m2. Le marché global de l’ITE filière sèche sous AT/DTA s’élève quant à lui entre 6 et 6,5 Mm2 réalisés en 2018. Pour Stéphane Lambert, président du SNBVI, le delta pourrait s’expliquer par un épisode climatique particulièrement pluvieux au printemps 2019, ayant eu un impact certain sur la mise en œuvre des chantiers. Par ailleurs, les professionnels de la construction font face, depuis quelques temps, à une déficit de main d’œuvre qualifiée notamment aux métiers spécifiques de l’ITE. Ce phénomène, et ce malgré des carnets de commande correctement remplis, engendre un lissage de l’activité, faute de pouvoir répondre en même temps à toutes les demandes. La différence entre les m2 et le CA pourrait s’expliquer par un constat relativement simple : le SNBVI, en tant que syndicat de filière, regroupe des membres fabricants de nombreux matériaux différents, répondant chacun à des attentes différentes de la part des prescripteurs et Maîtres d’Ouvrage. Ces matériaux s’affichent et se négocient à des prix tout aussi différents. Cette particularité peut influer sur le couple m2 /CA. Les prévisions 2020 se portaient à +1,9 % en CA et à +2,2 % en m2 avant l’émergence de la pandémie de Covid-19 :  » Naturellement, l’évènement pandémique du COVID-19 aura un énorme impact économique et contraindra indiscutablement à une révision de ces estimations », précise Stéphane Lambert. Photo : bardage neolife
Il y a 5 ans et 39 jours

Christophe Pivel, nouveau Directeur commercial de Sto France

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des ventes et du marketing, le développement de produits et de marché dans l’industrie et les matériaux de la construction, Christophe Pivel occupe le poste de Directeur commercial de Sto France depuis novembre dernier. En tant que Directeur commercial, sa mission est triple : optimiser la performance commerciale afin de conforter la part de marché ITE de Sto ; poursuivre le développement de Sto sur les activités de ravalement et de bardage pour asseoir sa position de spécialiste de la façade (dans l’activité de chantier classique mais également dans les solutions de façade sur ossature bois et métallique qui font appel à une production hors site) et adapter l’organisation commerciale afin d’augmenter la satisfaction client. Son équipe se compose de 5 Directeurs de régions, du Responsable du service développement et du Responsable du service clients.
Il y a 5 ans et 39 jours

Reprise des activités pour Janneau Menuiseries

Le groupe Janneau Menuiseries après un arrêt total de sa production, a prévu dès le 8 avril une reprise progressive de ses activités, reprise qui fait l’objet de nombreuses mesures sanitaires pour assurer en priorité la sécurité des employés. Le cœur de la protection repose sur l’application stricte de gestes barrières de distanciation sociale : covoiturage interdit, arrivées en décalé, suppression du pointage qui engendre des rassemblements, fermeture des vestiaires et salles de pause… Les collaborateurs doivent respecter la distance de 1,5 m minimum en cas de déplacement hors de leur poste de travail. La protection des salariés est complétée par la fourniture de matériel de protection adaptée comme les gants, du gel hydro alcoolique, des masques ou des visières pour les opérations de manutention qui doivent s’effectuer de manière rapprochée. L’enjeu est également la désinfection systématique et plusieurs fois par jour des espaces de travail. A ce titre, de nouvelles procédures sont mises en place à tous les postes mais aussi pour les lieux communs. Un effort particulier est porté sur les lieux sensibles comme les sanitaires, et une gestion stricte des déchets est en place. Photo : Bottereau
Il y a 5 ans et 40 jours

Covid-19 : reprise partielle de l’activité pour Norsilk

Norsilk annonce la reprise partielle de la production sur le site de Boulleville (27), ainsi qu’à Honfleur (14), site logistique et station de traitement. En raison de l’épidémie du Covid-19, l’activité était en suspens depuis le 16 mars dernier. Après seulement 10 jours d’arrêt, lundi 30 mars, l’ensemble des mesures sanitaires ont été réunies pour donner la possibilité à 80 % des effectifs de reprendre le travail, permettant d’atteindre 75 % de la capacité de production de l’usine. Précautions prises Pour assurer la sécurité des salariés, l’entreprise a procédé à la désinfection de l’ensemble des postes de travail ainsi que des parties communes, et un réaménagement complet des différentes lignes de production a été réalisé.  Chaque collaborateur reprenant le travail s’est vu remettre une note d’information et a assisté à des démonstrations de manipulations de l’outil de production. « C’est ainsi que nous n’avons pu rouvrir que 6 lignes sur 7, car pour une d’entre elles, il était impossible de respecter les règles de distanciation obligatoire et donc de faire travailler les collaborateurs dans des conditions suffisantes de sécurité, précise Pierre-Yves Guégan, président de Norsilk. Il a également fallu envisager une modification horaire pour que les deux équipes, celle du matin et celle de l’après-midi, ne se croisent pas. De plus, la prise de température sera obligatoire pour tous à la mise de poste, du gel hydroalcoolique et des masques seront mis à disposition, les postes de travail désinfectés et une distance d’un mètre cinquante entre chaque salarié sera observée. Après dix jours d’arrêt, nous devons désormais nous préparer à une reprise progressive et si l’équipe commerciale reste confinée en télétravail, elle n’en demeure pas moins à la disposition de l’ensemble de nos clients pour répondre à l’ensemble des demandes. » L’entreprise a par ailleurs passé commande de bois brut. Un bateau provenant de Finlande est attendu dans les prochains jours avec, à son bord, plusieurs milliers de m3 de matières premières, destinées à répondre aux besoins de l’ensemble des 3 segments d’activité ; Industrie, Négoce et GSB. 
Il y a 5 ans et 40 jours

Guide de l’OPPBTP : Les maîtres d’ouvrage appellent au respect des contrats

Quatre fédérations de maîtres d’ouvrage ont pris connaissance du guide de bonnes pratiques diffusé par l’OPPBTP et validé par le Gouvernement. Elles regrettent, malgré leurs propositions répétées de collaboration, de ne pas avoir été associées à l’élaboration de ce guide et elles partagent l’objectif d’assurer la reprise de l’activité du secteur de la construction dans des conditions optimales de protection de la santé et de la sécurité des salariés œuvrant sur les chantiers. Si le guide fournit utilement aux entreprises du BTP des préconisations précises et particulièrement exigeantes sur l’organisation et le fonctionnement de leurs équipes sur les chantiers, il traite, par contre, d’aspects contractuels et de partage des responsabilités entre acteurs qui ne relèvent pas de la compétence de l’OPPBTP. Le guide met par exemple à la charge des maîtres d’ouvrage des obligations comme la désignation d’un « référent COVID » dont le rôle de coordination relève d’autres acteurs (CSPS, OPC, maître d’œuvre). Il comporte également des annexes qui s’immiscent indûment dans les relations contractuelles. Il est fondamental que chaque intervenant assume pleinement sa responsabilité d’employeur – comme prévu par le code du travail – pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés. En responsabilité vis-à-vis de leurs adhérents – 635 promoteurs immobiliers, 1300 entreprises publiques locales dont 300 aménageurs publics et 150 Sem immobilières, 300 aménageurs, 30 sociétés immobilières, cotées ou non – les organisations ne pourront que leur recommander d’interpréter ce guide à la lumière de la réglementation et de s’en tenir au rôle très clair que la réglementation leur confie, et au contenu de leurs contrats. *La Fédération des élus des entreprises publiques locales, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) et l’Union nationale des aménageurs (UNAM)
Il y a 5 ans et 40 jours

#Culturecheznous : Grands Sites Archéologiques

Cette magnifique collection du ministère de la Culture et du musée d’Archéologie nationale, va vous permettre de visiter la grotte de Lascaux, de parcourir la ville antique de Palmyre en Syrie ou encore de plonger sous les eaux pour découvrir l’archéologie sous-marine. Parcours numériques, visites et modélisations 3D, cartes et chronologies interactives, image d’archives et images de haute résolution alimentent une riche médiathèque permettant d’être au plus proche de ces trésors. archeologie.culture.fr/fr/focus/collection-grands-sites-archeologiques
Il y a 5 ans et 40 jours

#Culturecheznous : Expositions virtuelles du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore depuis 2010 des expositions virtuelles à partir de ses propres collections, ainsi que de celles du musée des Monuments français. Disponibles et accessibles de façon permanente, on distingue deux types d’expositions : les expositions qui sont les versions numériques d’expositions physiques montées par la Cité de l’architecture et du patrimoine ou par d’autres institutions, et les expositions virtuelles montées de toutes pièces en interne. www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles
Il y a 5 ans et 40 jours

Coronavirus : Vicat solidaire du territoire isérois

Dans le contexte de solidarité nationale, le groupe Vicat Groupe s’est lui aussi engagé pour soutenir les soignants en première ligne des hôpitaux de Bourgoin-Jallieu et Grenoble, ainsi que l’Agence régionale de santé de l’Isère. 5 000 masques de protection respiratoire de type FFP2 ont été mis à disposition du centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu. Ces masques filtrants sont destinés à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne, notamment face au risque de transmission par gouttelettes. Le groupe a également approvisionné les différentes institutions territoriales avec un don de 10 000 masques à l’Agence régionale de santé de l’Isère. Le CHU de Grenoble a bénéficié d’un don de 50 litres de gel hydroalcoolique en provenance des Papeteries de Vizille, entreprise du groupe.