Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Cuisine & Bain

Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Cuisine & Bain ! BOFFI - CodeBOFFI est désigné lauréat de la catégorie Cuisine & Bain / Cuisine pour Code, un concept de cuisines et de salles de bain sur-mesure.   BETTE - Bettelux Oval CoutureLe fabricant allemand Bette est désigné lauréat de la catégorie Cuisine & Bain / Baignoire pour Bettelux Oval Couture, alliance de l'acier titane vitrifié et d'un textile matelassé étanche et anti-moisissures.   KALDEWEI - MienaKALDEWEI remporte le Muuuz International Award de la catégorie Cuisine & Bain / Vasque avec Miena, une vasque à poser tout en finesse et élégance.   DORNBRACHT - VaiaDornbracht remporte le Muuuz International Award de la catégorie Cuisine & Bain / Robinetterie avec Vaia mêlant tradition et designcontemporain.   ALAPE - AssistAlape est couronné lauréat de la catégorie Cuisine & Bain / Accessoires de bain avec Assist, un système de tablettes multifonctionnelles.   Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards.   
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2016 : Salle de bain

Le palmarès de l'édition 2016 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Salle de bain !   BETTE - Bette Art Monolith Bette est désigné lauréat de la catégorie Salle de bain / Vasque sur pied pour Bette Art Monolith dessinée par Tesseraux + Partner. DORNBRACHT - Lissé Dornbracht remporte le Muuuz International Award de la catégorie Salle de bain / Robinetterie avec Lissé, dont les formes, dessinées par Siger Design, évoquent l'accent aigu du nom. ALAPE - 2Step Alape est couronné lauréat de la catégorie Salle de bain / Vasque avec 2Step dont les deux marches forment une vasque en céramique vitrifié. ROCA - Inspira Le fabricant espagnol Roca est désigné lauréat de la catégorie Salle de bain /Collection de salle de bain pour Inspira, une collection de porcelaine et mobilier conçue autour de trois formes complémentaires. TALSEE - Purity Talsee remporte le Muuuz International Award de la catégorie Salle de bain / Collection de salle de bain avec Purity, une ligne en corian dont la douche et la baignoire sont inteconnectées. AXOR - Axor One Axor est désigné lauréat de la catégorie Salle de bain / Douche avec Axor One, un module thermostatique aux multiples fonctionnalités dessiné par Barber & Osgerby.  
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Éclairage

Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Éclairage ! DESIGNHEURE - MozaikMozaik de l'entreprise Designheure, un système modulaire et graphique de luminaires, est désigné lauréat de la catégorie Éclairage / Collection éclairage.   FARO BARCELONA - HanFaro Barcelona remporte le Muuuz International Award de la catégorie Éclairage / Applique avec le produit Han dessiné par Goula/Figuera, un luminaire malin ayant une double fonction, à la fois applique et porte-manteau.   LG DISPLAY - MedusaLe fabricant coréen LG Display remporte le Muuuz International Award de la catégorie Éclairage / Éclairage souple pour Medusa, un luminaire conçu par le designer Ross Lovegrove à partir des innovants panneaux lunineux souples OLED développés par la marque.     MODULAR LIGHTING INSTRUMENTS - QbiniAvec son système Qbini, offrant un grand nombre de possibilités d'installations, Modular Lighting Instruments reçoit un Muuuz International Award dans la catégorie Éclairage / Éclairage encastrable    Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards.  
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2016 : Eclairage

Le palmarès de l'édition 2016 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Eclairage !   AQUAFORM - Oledrian Aquaform est lauréat de la catégorie Eclairage / Suspension avec Oledrian, imaginée par Piotr Jagellowicz en hommage aux oeuvres de Piet Mondrian. ESTILUZ - Volta XL T-3536 Spécialisé dans le luminaire, le créateur espagnol Estiluz remporte le Muuuz International Award de la catégorie Eclairage / Suspension pour Volta XL T-3536 conçu par le studio Nahtrang. GIP INNOVATION TOOLS - Ligeo SL Ligeo SL, un système innovant de luminaire modulable imaginé par Dietmar Dix, est désigné lauréat de la catégorie Eclairage / Eclairage modulaire. LICHT IM RAUM - White Moons Licht Im Raum remporte le Muuuz International Award de la catégorie Eclairage / Collection pour White Moons, une collection de luminaire en porcelaine desinée par Daniel Klages. PLEASE WAIT TO BE SEATED - Planet Table Lamp Please Wait to be Seated, jeune distributeur danois créé par le photographe Thomas Ibsen, est lauréat de la catégorie Eclairage / Lampe de table pour la Planet Table Lamp au design interactif imaginé par Mette Schelde. ERCO - Lucy Le fabricant allemand Erco remporte le Muuuz International Award de la catégorie Eclairage / Eclairage de bureau pour Lucy et son design minimaliste.
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2016 : Mobilier

Le palmarès de l'édition 2016 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Mobilier !   MAGIS DESIGN - Officina Magis Design est lauréat de la catégorie Mobilier / Collection mobilier pour la collection Officina imaginée par Ronan et Erwan Bouroullec. DOMITALIA - Euclide Domitalia remporte le Muuuz International Award de la catégorie Mobilier / Table pour Euclide dessinée par Luigi Semeraro. BLA STATION - Ahus Imaginé par le studio Outofstock à l'occasion des 30 ans de Blå Station, le fauteuil Ahus est lauréat de la catégorie Mobilier / Assise. TREKU - Kai Originaire du Pays Basque espagnol, l'éditeur Treku est lauréat de la catégorie Mobilier / Rangement pour la collection Kai conçue par Jean-Louis Iratzoki. MOBILCONCEPTS METALCO - Uluru MobilConcepts Metalco remporte le Muuuz International Award de la catégorie Mobilier / Espace public avec Uluru, un système d'assise modulable imaginé par Andre Morgante du Shiro Studio. FOUR DESIGN - Four Us WallPod Le fabricant danois Four Design est lauréat de la catégorie Mobilier / Bureau pour le Four Us WallPod, un séparateur de bureaux en tissus aux multiples déclinaisons.
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Mobilier

Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Mobilier ! PEDRALI - FoxLa marque italienne Pedrali remporte le Muuuz International Award de la catégorie Mobilier / Chaise avec Fox dessinée par le Français Patrick Norguet qui a su proposer design épuré et une multitude de combinaisons de matériaux et de couleurs.   PROSTORIA - TrifidaeLes Muuuz International Awards distinguent dans la catégorie Mobilier / Fauteuil, la marque prostoria et sa gamme colorée et confortable Trifidae, présentée au Salone del Mobile 2017 de Milan, après plus d'un an de développement.   BLÅ STATION - BobAvec Bob, une gamme de mobilier modulaire déclinable en pouf, fauteuil, canapé ou banc, le fabricant suédois Blå Station est lauréat de la catégorie Mobilier / Assise modulaire.   Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards.  
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Matériaux

Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Matériaux ! CASALGRANDE PADANA - Earth by PininfarinaCasalgrande Padana est lauréat de la catégorie Matériaux / Collection revêtements pour la collection Earth by Pininfarina, dont la variété de compositions a particulièrement été appréciée par la rédaction.   THESIZE - Neolith® Nero MarquinaTheSize remporte le Muuuz International Award de la catégorie Matériaux / Pierre et Composites avec le revêtement Neolith® Nero Marquina reproduisant à la perfection la texture du marbre.     MOSA - MuMosa est lauréat de la catégorie Matériaux / Céramique avec la collection Mu, dont les nuances de couleurs et l'effet de la lumière ont été savamment étudiés afin d'offrir une perception unique de chaque carreau.   PORCELANOSA - K-LifeLes Muuuz International Awards récompensent Porcelanosa dans la catégorie Matériaux / Solid Surface pour la collection K-Life et ses carreaux qui, en plus de purifier l'air, sont autonettoyants et antibactériens.   MILLIKEN - Colour CompositionsAvec Colour Compositions, la marque Milliken reçoit le Muuuz International Award dans la catégorie Matériaux / Moquette. Ces dalles de revêtement disponibles en de nombreux motifs autorisent une composition libre.     DICKSON CONSTANT - Woven FlooringDickson Constant est lauréat de la catégorie Matériaux / Sol en vinyle tissé pour la collection Woven Flooring qui a séduit la rédaction par son traitement du vinyle et la multitude de styles et d'ambiances qu'il propose.     TARKETT - iD MixonomiTarkett remporte le Muuuz International Award de la catégorie Matériaux / Sol, vinyle, PVC avec le revêtement iD Mixonomi, personnalisable, ludique et créatif.   OMEXCO - RainbowsLes Muuuz International Awards récompensent Omexco dans la catégorie Matériaux / Papier peint pour son produit Rainbows et sa réutilisation originale des tissus de saris et d'écorce de bananier, pour un résultat tout en couleurs et textures.   Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards.  
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2016 : Revêtements & Matériaux

Le palmarès de l'édition 2016 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Revêtements & Matériaux !     EGE - Industrial Landscape Ege est lauréat de la catégorie Revêtements & Matériaux / Moquette pour la collection Industrial Landscape dessinée par le designer britannique Tom Dixon. MUTINA - Rombini Mutina remporte le Muuuz International Award de la catégorie Revêtements & Matériaux / Céramique avec la collection Rombini imaginée par Ronan et Erwan Bouroullec. AMTICO - Umbra Amtico est lauréat de la catégorie Revêtements & Matériaux / Sol vinyle PVC pour la collection Umbra, inspirée par la pratique de la photo argentique. FORMICA GROUP - Frosted Formica Group remporte le Muuuz International Award de la catégorie Revêtements & Matériaux / Stratifié décoratif pour la collection Frosted et ses 4 nuances à effet nacré. THESIZE SURFACES - Neolith La Bohème Pour la collection de revêtement Neolith La Bohème inspirée du tronc du cèdre libanais, The Size Surfaces est lauréat dans la catégorie Revêtements & Matériaux / Pierre et composites WICANDERS - Authentica Wicanders remporte le Muuuz International Award de la catégorie Revêtements & Matériaux / Revêtement de sol naturel avec Authentica, une collection écologique en bois et en pierre.
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Construction

Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Construction ! RIEDER SMART ELEMENTS - öko skinLa marque Rieder Smart Elements est lauréate de la catégorie Construction / Façade avec les lamelles öko skin, qui ont su tirer parti des qualités techniques des deux matériaux qui les composent : le béton et la fibre de verre.   EURO-SHELTER - Panneaux sandwich émaillésPar leurs  usages multiples, leur facilité d'adaptation et d'utilisation, les Panneaux sandwich émaillés de la marque Euro-Shelter remportent le Muuuz International Award de la catégorie Construction / Panneaux sandwich.   MDT-TEX - Eye BeaconMDT-TEX remporte le Muuuz International Award de la catégorie Construction / Architecture textile pour le modèle Eye Beacon, un tissu tendu à la fois fin et résistant, capable de s'adapter à tous les projets, y compris les plus originaux.   Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards.
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Aménagement

Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Aménagement ! PORTAPIVOT - Portapivot 6530 avec Stealth PivotLa marque PORTAPIVOT est lauréate de la catégorie Aménagement / Porte avec Portapivot 6530 avec Stealth Pivot, un système peu intrusif et élégant, aux charnières invisibles.   ANTRAX IT - AndroidAntrax IT remporte le Muuuz International Award de la catégorie Aménagement / Radiateur avec Android, qui allie fonctionnalité, innovation technique et esthétique grâce au dessin de l'architecte Daniel Libeskind.   OWA - CorpusOWA est lauréat de la catégorie Aménagement / Plafond acoustique pour la collection Corpus dont les différents modules suspendus autorisent un grand nombre de compositions, tout en garantissent une absorption du bruit.   VESCOM - Voilage acoustiqueLes Muuuz International Award récompense Vescom dans la catégorie Aménagement / Textile acoustique pour son modèle Voilage acoustique, qui laisse passer la lumière tout en filtrant le son.   Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards.
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2016 : Construction & Aménagement

Le palmarès de l'édition 2016 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Construction & Aménagement !   RHEINZINK - RHEINZINK-ART LineRHEINZINK est lauréat de la catégorie Construction & Aménagement / Façade avec  RHEINZINK-ART Line, un système de bardage composé de six modules stylisés. TECHNAL - Spinal Technal remporte le Muuuz International Award de la catégorie Construction & Aménagement / Menuiserie extérieure pour Spinal, permettant de réaliser des façade vitrée tout en légèrté. UTS ULTRATHERM " Stéatite UTS Ultratherm est lauréat de la catégorie Construction & Aménagement / Radiateur pour la collection Stéatite composée de radiateurs électriques à inertie haut de gamme. NMC - ARSTYL Square NMC remporte le Muuuz International Award de la catégorie Construction & Aménagement / Panneau mural pour le modèle Square imaginé par Michaël Bihain. BAUX - Pixel Baux est lauréat de la catégorie Construction & Aménagement / Panneau mural pour la collection Pixel dessinée par le studio Form Us With Love. Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2016 des Muuuz International Awards.
Il y a 8 ans et 353 jours

l'école bleue X AccorHotels : Familles Uniques

Il serait une fois la chambre d'hôtel. À l'occasion des D'DAYS, l'école bleue et AccorHotels présentent le résultat de leur collaboration qui a donné lieu à une réflexion au sujet de l'hôtellerie menée par des étudiants de quatrième année. Ils réinventent, et proposent de nouvelles façons d'imaginer et de vivre au sein d'hôtels conçus pour différents scénarios. Claude Ronda et Fernand Benmouffek, du groupe Accor, nous offrent un entretien sur le sujet. "Il serait une fois, une famille traditionnelle, une famille recomposée, une famille de pensée, une famille transgénérationnelle, une famille de c"ur, une famille de culture, une famille unique qui, à la recherche d'un hôtel pour une nuit ou une semaine, choisit un hôtel." L'exposition Familles Unique est à explorer au sein de la Galerie Joseph (4/6 rue de Braque, 75003 Paris). Elle accueille les projets des étudiants et leurs réflexions prospectives sous diverses formes afin d'en faciliter la lecture : maquettes, croquis, plans, perspectives vous permettront d'entrer au c"ur des propositions des étudiants. Claude Ronda et Fernand Benmouffek, respectivement Design Directors ibis Styles et ibis Budget, répondent aux questions de la rédaction : MUUUZ Le milieu de l'hôtellerie semble avoir changé et être en train de changer ses codes, quels sont les profonds changements ? Quels sont les sujets qui restent toujours à réinventer ? Claude Ronda + Fernand Benmouffek L'hôtellerie change, c'est certain ! L'ère du digital a bousculé ses codes et a donné naissance à de nouveaux business model. Par ailleurs, les attentes clients ont également changé. Ils sont de plus en plus avides d'expériences insolites, exclusives et différenciées. Face à ces deux phénomènes, il nous faut nous adapter. Pour l'hôtellerie, le sujet principal est l'expérience client. Nous devons être réactifs et constamment nous assurer que nos marques restent cohérentes et répondent à leurs attentes, en permanente mutation. Un autre point essentiel consiste à maintenir une attitude toujours plus éco-responsable. En conséquence, nous sommes en permanente réflexion et testons de nouvelles idées. D'où notre présence au DDAYS en collaboration avec l'école bleue. MUUUZ En quelques mots, quel est la définition, la mission principale d'un hôtel ? CR + FB La mission principale d'un hôtel sera toujours d'accueillir. Nous apportons un très haut niveau d'exigence sur la garantie du confort et nous cherchons aussi à faire vivre une vraie expérience hôtelière émotionnelle. Cela passe, entre autres, par une personnalisation de l'accueil et des services proposés. MUUUZ Une chambre d'hôtel est-elle un habitat ? Devrions-nous l'imaginer en tant que telle à la manière d'une maison lorsque l'on voit les rythmes géographiques multiples de certains de nos contemporains ? Quels seront les nouveaux sujets à imaginer, l'appropriation des espaces par exemple ? CR + FB Oui, dans la mesure où l'hôtellerie s'inscrit dans le paysage urbain et héberge des citoyens " c'est une forme d'habitat nomade. Avec le développement des voyages et déplacements, l'hôtellerie est l'habitat d'une part croissante de la population. En conséquence, il nous faut penser les hôtels non plus uniquement comme un endroit où dormir, mais comme de vrais espaces de vie. Nous devons nous imprégner des évolutions sociétales et comportementales " nous avons un département chez AccorHotels qui alimente nos marques sur ces nouvelles tendances pour faire naître de nouveaux axes de réflexion. MUUUZ Afin de répondre aux mutations et aux changements à venir, y-a-t '-il de nouveaux usages, de nouvelles pièces, et de nouvelles fonctions qui s'intègrent ou vont s'intégrer aux hôtels ? CR + FB L'usage du produit hôtelier s'est diversifié. Au-delà d'y dormir, on y vient aussi pour s'amuser, rencontrer des gens, travailler... pour évoluer dans un quartier, dans l'environnement urbain de l'hôtel. Donc a fortiori de nouveaux services se développent dans les hôtels : des espaces de travail, des zones de socialisation, des espaces de restauration et de détente... Aujourd'hui nous sommes dans des réflexions plus globales. On décloisonne les différents espaces de l'hôtel, pour envisager l'ensemble de l'établissement comme un tout. Et cela ne concerne pas uniquement l'aménagement intérieur. L'architecture est un élément crucial. L'hôtel doit s'intégrer dans son tissu urbain. Nous avons besoin d'avoir un regard complet. MUUUZ A l'occasion des D'DAYS, vous présentez le résultat d'une collaboration avec les étudiants de l'école bleue, comment est née cette idée de travailler avec la future génération de designers et d'architectes d'intérieur ? CR + FB Nous travaillons avec de jeunes agences. Entre autres, Cocorico, dont les membres sont d'anciens étudiants de l'Ecole Bleue. Nous sommes de plus en plus engagés auprès de jeunes talents, de jeunes agences, qui ont généralement une grande créativité, du dynamisme et renouvellent nos aménagements. La démarche n'est pas nouvelle chez AccorHotels puisque nous avons déjà dans le passé eu l'occasion, notamment sur la marque ibis budget, d'interroger des étudiants afin de créer une identité visuelle pour la salle de bain.Plus récemment, nous avons travaillé avec les étudiants de l'école Bleue dans le cadre de la refonte de la signalétique pour notre nouveau siège. Nous avons pu apprécier à quel point la démarche est bénéfique pour les deux parties : les étudiants et les talents de demain se font connaître. Nous-mêmes, nous faisons connaître comme acteur stratégique dans le monde du design. MUUUZ Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le thème Familles "Unique" ? CR + FB Il faut considérer le terme Familles dans son acception la plus large. Nous ciblons ici les familles traditionnelles, les familles recomposées, les tribus au sens groupes... L'hôtellerie leur est aussi destinée !Nous devons proposer à chacun, une expérience unique, insolite... loin de l'image traditionnelle d'une hôtellerie standardisée. MUUUZ Que vous ont appris les étudiants ? Quel est le bilan que vous dressez après la lecture des résultats de leurs travaux ? CR + FB Le bilan est très positif. Nous avons vu des projets à géométrie variable, avec une excellente compréhension des enjeux architecturaux, envisagés comme identificateurs de ville et non pas uniquement sur l'aspect esthétique.Les enjeux environnementaux ont parfaitement été pris en compte. Les réflexions étaient complètes et exhaustives.Face à un monde de l'hôtellerie en profonde mutation, il est fondamental pour nous d'interroger la jeune génération et d'associer ces futurs professionnels à nos réflexions. Familles Unique à la Galerie Joseph " 4/6 rue de Braque, 75003 Paris, du 130 mai 2016 au 05 juin 2016 Pour en savoir plus, visitez le site du Festival des D'DAYS et de l'école bleue
Il y a 8 ans et 354 jours

Eva Kouadio : Expérimentations autour d'un volume pavillonnaire

A l'occasion des D'Days, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs convie de jeunes créateurs diplômés à présenter leurs travaux au Bastille Design Center. L'architecte d'intérieur Eva Kouadio présente une série d'expérimentations autour du volume pavillonnaire et des différentes façons de l'habiter. "Un rectangle surmonté d'un triangle, telles sont les formes de la maison ; 538m3, tel est le volume de cette maison pavillonnaire" Eva Kouadio   Eva Kouadio choisit sept familles au sens large du terme, de la colocation à la famille recomposée en passant par la cohabitation de deux familles monoparentales ou de plusieurs générations. Les différentes actions effectuées par chacun des membres de ces familles à l'intérieur de la maison (accueillir, communiquer, cuisiner, se détendre, dormir, s'habiller, s'isoler, jardiner, jouer, se laver, travailler...) sont analysées et réparties selon leur nature, leur fréquence, leur caractère privatif ou collectif. "A travers les différentes manières de vivre de ces groupes de personnes, il s'agira de s'interroger sur la façon d'exploiter le volume de ce pavillon" Eva Kouadio Le volume initial de la maison est ensuite décomposé en termes de fonctions, avant que les différents volumes obtenus ne soient réimbriqués dans la structure pavillonnaire. Eva Kouadio y ajoute les cloisons, les portes et les circulations. Dignes Design au D'Days, 250 ans de l'EnsAD, 31 mai au 5 juin2016 au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris, du mardi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 19h, Vernissage le mercredi 1er juin de 19h à 23h, entrée libre. Muuuz et l'ArchiDesignClub sont partenaires des D'Days. Retrouvez au sein d'une rubrique dédiée toute l'activité liée à l'évènement. Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days et l'article consacré au Dignes Design.  
Il y a 8 ans et 354 jours

Lucie Calise : Bône / Annaba

A l'occasion des D'Days, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs convie de jeunes créateurs diplômés à présenter leurs travaux au Bastille Design Center. Avec Bône/Annaba, l'architecte d'intérieur et scénographe Lucie Calise nous invite à la découverte d'un palais de mémoire où se matérialisent les souvenirs et les représentations émotionnelles qu'Hermance Piacentino a conservés de sa ville natale.   "Hermance Piacentino, rapatriée d'Algérie a quitté sa ville natale Bône (aujourd'hui Annaba) en 1962 et n'y est jamais retournée." Lucie Calise Lucie Calie confronte les descriptions sensorielles des souvenirs de Bône consignés dans un cahier par Hermance Piacentino, aux données prises directement dans la ville contemporaine, Annaba. Elle propose une interpétation personnelle des lieux au sein d'un parcours visuel, olfactif et auditif, de l'imaginaire au réel. "Bône / Annaba immerge le visiteur dans une expérience, l'accompagnant sur les traces d'une ville." Lucie Calise Au Bastille Design Center sont présentés les "paysages imaginaires" du projet Bône/Annaba, travaillés sous forme d'espaces réduits immersifs : des "fenêtres" à hauteur humaine ouvertes sur des formes d'allégories des souvenirs d'Hermance Piacentino. Dignes Design au D'Days, 250 ans de l'EnsAD, 31 mai au 5 juin2016 au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris, du mardi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 19h, Vernissage le mercredi 1er juin de 19h à 23h, entrée libre. Muuuz et l'ArchiDesignClub sont partenaires des D'Days. Retrouvez au sein d'une rubrique dédiée toute l'activité liée à l'évènement. Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days et l'article consacré au Dignes Design.  
Il y a 8 ans et 355 jours

PLEASE WAIT to be SEATED : Planet table lamp

Le distributeur PLEASE WAIT to Be SEATED présente la Planet Table Lamp, imaginée par Mette Schelde. La designer danoise dessine une lampe aux formes douces et arrondies favorisant l'interaction entre le design et l'utilisateur.   "We select and we produce designs that we like, and we bring it to our region, trusting that passionate and like minded people are among us" PLEASE WAIT to Be SEATED La Planet Table Lamp se compose d'un pied en forme de cône arrondi surmonté d'un disque concave. En son centre, un disque aimanté remplace le traditionnel interrupteur : il permet d'allumer la lumière et d'en moduler l'intensité, par une simple rotation. La lumière est alors projetée depuis l'arrière du disque sur la paroi concave pour une luminosité tout en douceur.   RENCONTRE AVEC THOMAS IBSEN, CO-FONDATEUR MUUUZ Please Wait To Be Seated collaborates with the most innovative scandinavian brands, artists, designers and manufacturers. Why have you selected Mette Schelde for this new project ? Thomas Ibsen Mette Schelde is one of the young designers of a new generation from denmark. I have followed her for many years, and always been drawn to her ability to shape very simple and graphic. I my opnion she is one of the biggest talents we have in Scandinavia for the time. MUUUZ The Planet Table Lamp features a unique design signed by Mette Schelde. How do its soft and geometric shapes influence the light ? Thomas Ibsen The light is indirect, meaning you do not see the light souce. The LED light is simply bounched into the disc and then reflected out. The fact that the design of the lamp is just as beautyfull to look at when the light is off as when it is on, makes it an interesting take on a simple table lamp. MUUUZ The Planet Table Lamp is characterised by a potential customization and a surprising mode of use, which make it a playful object. How have these elements been discussed at the time of creation of the lamp ? Thomas Ibsen The fact that you can dim the volume of the light coming out, by turning the frontal disc makes it a playful experience. We could easily have adapted a touch function, but by actually keeping the fysical experince of turning the disc with you hand, you actually interact with the design. Also the frontal disc is attachd with magnets. this meakes it possible to change colors and combine colours. MUUUZ What would be the perfect place to display the Planet Table Lamp ? Thomas Ibsen For me the perfect place to display the Planet table lamp would be on a desk for late hour working, or besides a bed for reading. My hope that private young people will understand the design and buy the Planet lamp to keep and use for many many years. La Planet Table Lamp est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Eclairage / Lampe de table. Pour en savoir plus, consultez le site de PLEASE WAIT to be SEATED.
Il y a 8 ans et 355 jours

Manuel Ocaña : Parais@

A l'est de Madrid, Manuel Ocaña rénove un appartement tout en miroir et en transparence. En partenariat avec Ikea, l'architecte imagine un projet à bas prix où le caractère brut et industriel des lieux dialogue avec une douce féminité. "She is determined about what she wants. Authentic wood pavement, geometrical floors, a tatoo as Beyonce's and gentrifying environment with all the clichés that it involves." Manuel Ocaña L'appartement de 50m² ne dispose ni de porte ni de cloison opaque afin de conserver la luminosité dont il profite. Les différents espaces sont délimités par des baies, des meubles ou des miroirs afin de désorienter le visiteur tout en amplifiant visuellement les volumes. Ainsi, un miroir de 500x221x221 cm, au sein duquel une porte est découpée, dissimule les toilettes, une baignoire et des espaces de rangements. Les larges baies qui délimitent les deux chambres et la salle de bain sont constitués d'acier brossé et de 166 carreaux de verre. Le sol s'habille de bois clair et de carreaux hydrauliques aux motifs fleuris qui se refletent dans les plintes en miroir de certains meubles. De part et d'autre d'un pilier central se dépoloient deux luminaires originaux dont le fil électrique s'enroule autour d'une tige et séparent en deux directions le salon de la salle à manger. Photographies : Imagen Subliminal Pour en savoir plus, ocnsultez le site de Manuel Ocaña.
Il y a 8 ans et 356 jours

Les architectes ouvrent leurs portes : l'architecture du quotidien

Les 3 et 4 juin 2016 les architectes ouvrent leurs portes au grand public sur l'ensemble du territoire, en métropole et dans les départements d'outre-mer. Cette nouvelle édition se place sous le signe de l'architecture du quotidien, adaptée aux préoccupations et aux attentes du grand public.   26 régions participantes, 1 138 agences d'architectures ouvertes, 3 500 architectes mobilisés, 27 000 visiteurs.   Les journées "les architectes ouvrent leurs portes" sont ainsi l'occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d'architecte et de ses différents savoir-faire. Elles représentent aussi pour l'architecte l'opportunité de montrer dans son agence ou hors les murs,la part de rêve et aussi la sécurité qu'apporte son intervention. Qu'il s'agisse de rénovation énergétique, de transformation, ou d'extension, le recours à un architecte offre de nombreux atouts : diagnostic global, audit énergétique à moindre coût, conseil indépendant et expert, garantie d'assurance complète, suivi des travaux des entreprises. L'architecture est accessible à tous ceux qui, concernés par leur cadre de vie, souhaitent l'améliorer ! L'intervention de l'architecte permet aussi, et c'est ce qui en fait toute la valeur ajoutée, de prendre en compte la qualité de confort et d'usage, d'améliorer la valeur patrimoniale du bien, tout en proposant une rémunération adaptée aux possibilités du particulier. Les architectes ouvrent leurs portes, les 3 et 4 juin 2016, entrée libre. Pour en savoir plus, contactez le Conseil de l'Ordre des architectes de votre région et le site des Architectes ouvrent leurs portes.  
Il y a 8 ans et 356 jours

Julia Kononenko : Cooper Pin

Original et décalé, le fauteuil Cooper Pin a été imaginé par la designer d'origine ukrainienne Julia Kononenko. Il présente un piètement et une structure en tubes de cuivre sur lesquels sont installés une assise et un dossier aux différentes combinaisons de tissus et de couleurs. "Funny and ironic design, this Cooper Pin chair is not only a functional and trendy design object, it also causes the good emotions and a slight smile. Our studio has also created a textile design." Julia Kononenko   Pour en savoir plus, visitez le site de Julia Kononenko  
Il y a 8 ans et 356 jours

Rafa? Burczy?ski : ROD

Le designer polonais Rafa? Burczy?ski imagine ROD, un bureau aux formes anguleuses mêlant le bois et le métal, édité par Stalodrzew.   "The ROD project relies on divisions and crosscuts of straight lines that shape the table's form. The working table top is the result of a crosscut and displacement of the stark block, dividing it in two and giving both seperate functions. The whole rests on double legs, which supporting the top, join together in hexagonal forms" Rafa? Burczy?ski Le bureau prend la forme d'un jeu d'obliques et de symétries. Au-dessus d'un plateau en bois clair est placé un bloc de rangement tandis qu'un tiroir est fixé symétriquement en-dessous. Les pieds se composent de deux losanges allongés en métal noir orientés vers l'intérieur du plateau. Pour en savoir plus, consultez le site de Rafa? Burczy?ski.
Il y a 8 ans et 356 jours

PF Architecture Studio : Santa Teresa House

Santa Teresa est une rue située dans un quartier de Porto au Portugal, une aire urbaine entrée dans une phase de profonde mutation. Ancien quartier populaire, il a lentement été abandonné mais a récemment fait l'objet de changements radicaux et d'un renouveau architectural. Le studio PF Architecture livre la rénovation et la transformation d'un petit immeuble en une série d'appartements destiné au tourisme. C'est sur une parcelle fine (5,50m x 20m) que l'immeuble du XIXe est situé. Suite à des changements successifs de destination et à un abandon prolongé, les architectes ont eu à faire à une ruine où beaucoup de choses étaient à reconstruire. La demande des propriétaires était simple : créer le plus grand nombre de petits appartements destinés aux séjours courts. Leur réponse tente de trouver une osmose architecturale entre l'existant et la nouvelle intervention. "The proposal is assumed in response to this program, in which the existing guide serves us for a timelines dialogue, and based on a simple principle: re-inhabit the space respecting the two moments: the past and the present, the existing and the new." PF Architecture Studio Les architectes ont souhaité conserver l'ensemble des structures, des murs et des planchers existants. Au sein de ces espaces rénovés puis recouverts de blancs et de teintes claires, sont intégrées des boîtes blanches aux géométries minimalistes. Elles abritent les pièces programmatiques ajoutées aux appartements : les cuisines et pièces d'eau. Dans certains cas, au-dessus des boîtes l'espace est mis à profit et sert de mezzanine où s'installe un salon ou un couchage. Photographies : João Morgado Pour en savoir plus, visitez le site de PF Architecture Studio  
Il y a 8 ans et 359 jours

OOIIO Aquitectura : Casa R+

 Au c"ur d'un village espagnol à l'architecture discrète s'illustre une maison insolite imaginée par l'agence OOIIO Arquitectura. La Casa R+ se compose d'une série de parallélépipèdes empilés inspirés par la mécanique des roches.   "The house plays with this "discrete urban situation", surrounded by other quite simple buildings, becoming a little find, something different that the pedestrian will discover by chance, on the same way that a geologist finds this precious mineral that he has been looking for a long time and suddenly shows up on the most unexpected place" OOIO Arquitectura Les architectes ont conçu ce projet en s'inspirant du quartz dont les cristaux se développent depuis un noyau central. Ainsi, différents volumes de formes et de tailles disparates se déploient du c"ur de la résidence vers l'extérieur. Les façades s'habillent de travertin et de grès, deux roches sédimentaires dont les teintes et les textures complètent le concept originel des architectes. S'élevant sur deux niveaux, le vaste espace central abrite les lieux de vie commune ainsi qu'une suite parentale, éclairés par diverses ouvertures zénithales. Un escalier de béton et de bois cérusé mène au sous-sol et à l'étage, où trois chambres s'organisent autour de l'atrium. A l'arrière de la maison, le salon mène à une cour privative.   Intitulé du projet: Casa R+ Lieu: Mora, Espagne Maîtrise d'ouvrage: Privée Maîtrise d'"uvre: OOIO Arquitectura Surface: 241,6 m² Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2016 Photographies : Eugenio H. Vegue - Francisco Sepu?lveda Pour en savoir plus, consultez le site de OOIO Arquitectura.
Il y a 8 ans et 359 jours

Dekleva Gregoric? Architects : Home at Arsenale

A l'occasion de la 15ème Biennale internationale d'architecture de Venise, les architectes Aljo¨a Dekleva et Tina Gregori? imaginent une bibliothèque en bois où se logent livres et lecteurs, invités à réfléchir au rôle de la maison pour les années à venir.     Au c"ur du pavillon slovène l'agence Dekleva Gregori? conçoit un cube composé d'un treillis en bois clair faisant face à une large fenêtre. Les architectes ont ensuite invité des confrères, artistes, critiques et autres acteurs internationaux du monde de l'architecture à remplir la bibliothèque d'une sélection de livres autour du thème de l'habitation et à venir partager, le temps d'un instant, leurs savoirs, leurs réflexions et leurs espérances. "Since the dawn of civilisation, structures for dwelling have constructed the predominant part of our built environment, and have served to fulfil our most basic needs. Yet, they should aim beyond securing mere survival to provide the conditions necessary for a meaningful life." Dekleva Gregori? Architects Les visiteurs sont invités à pénétrer dans la structure de bois et à se l'approprier en s'asseyant directement sur les différentes plateformes qui font office d'étagères éphémères, de sièges ou de tables, rompant toute barrière spatiale entre contenu et contenant. A l'issu de la biennale, l'installation et ses quelques 300 ouvrages seront déplacés au musée d'Architecture et Design de Ljubljana et resteront à disposition du public. Photographies : The Museum of Architcture and Design (MAO) Pour en savoirplus ocnsultez le site de Dekleva Gregoric? Architects.    A l'occasion de la 15ème Biennale internationale d'architecture de Venise, les architectes Aljo¨a Dekleva et Tina Gregori? imagine une bibliothèque en bois où se logent livres et lecteurs, invités à réfléchir au rôle de la maison pour l'année en cours. Au c"ur du pavillon slovène l'agence Dekleva Gregori? conçoit un cube composé d'un treillis en bois clair faisant face à une large fenêtre. Les architectes ont invité des architectes, artistes, critiques et autres acteurs internationaux du monde de l'architecture à remplir la bibliothèque d'une sélection de livres autour du thème de l'habitation et à venir partager, le temps d'un instant, leurs savoirs, leurs réflexions et leurs espérances. "Since the dawn of civilisation, structures for dwelling have constructed the predominant part of our built environment, and have served to fulfil our most basic needs. Yet, they should aim beyond securing mere survival to provide the conditions necessary for a meaningful life." Dekleva Gregoric? Architects Les visiteurs sont invités à pénétrer dans la structure de bois et à se l'approprier en s'asseyant directement sur les différentes plateformes qui font office d'étagères éphémères, de sièges ou de tables, rompant toute barrière spatiale entre contenu et contenant. A l'issu de la biennale, l'installation et ses quelques 300 ouvrages seront déplacés au musée d'architecture et de design de Ljubljana et resteront à disposition du public.
Il y a 8 ans et 359 jours

Jessica Herrera : Lilla

Originaire du Guatemala, la designer Jessica Herrera imagine une collection de meubles multifonctionnels, adaptés aux petits espaces et respectueux de l'environnement : un modèle de design réfléchi. " Lilla embraces the coziness of a small home by utilizing space efficiently with minimal and multifunctional pieces that are easy to use and light to handle " Jessica Herrera   La collection Lilla se compose d'un banc et d'étagères suspendues, mais aussi d'une corbeille transformable en table d'appoint et d'une table avec rangements intégrés. Les formes simples et les angles arrondis dessinent tout en douceur des pièces minimales et ludiques. Les meubles de Jessica Herrera se composent exclusivement de matériaux durables et recyclable, dont le bois d'érable, la laine mérinos et l'aluminium. Photographies : Peter Kanai Pour en savoir plus, consultez le site de Jessica Herrera.
Il y a 8 ans et 359 jours

LEESER Architecture : Coworkrs

L'agence new-yorkaise LEESER Architecture réhabilite un bâtiment industriel abandonné en un espace de travail partagé. En plein c"ur de Brooklyn, les trois étages du Coworks accueillent les entreprises de demain dans une atmosphère originelle ponctuée d'interventions contemporaines. Le complexe se compose d'un hall d'accueil, de plusieurs open-spaces, de bureaux privatifs et de salles de réunion. Des espaces de restaurations, des salons ainsi qu'un toit terrasse complètent le Coworkrs et répondent à tous les besoins de ses visiteurs.   L'ensemble des espaces conserve son aspect d'origine. La charpente de bois et la structure, mêlant l'acier et le béton, restent visibles tout comme certains pans de mur en briques rouges, emblème du quartier. "The final result maintains the building's original 'rawness' while creating distinct focal areas and spaces for the next generation of startups" Leeser Architecture Les architectes ont conçus divers volume géométriques habillés de bleus et de blanc. Ils parcourent les 4367 m² d'espaces modulables qu'ils unifient et forment ponctuellement des tables ou des rangements. Le volume se prolonge au sol grâce à l'apposition de fines bandes de LEDs le long d'un chemin peint en bleu. A l'image d'une ligne de vie, ces rubans de lumières montrent la voie au sein des différents espaces délimités par des cloisons de verre. Pour en savoir plus, consultez le site de Leeser Architecture.
Il y a 8 ans et 360 jours

Anonym : Green 26

Au c"ur de Bangkok, le studio Anonym rénove les bureaux de Green 26, une société de production TV thaïlandaise. Les architectes imaginent un espace tout en longueur où se marient le blanc et le vert, emblème de la compagnie.   Les 62 m² de bureaux ont été entièrement reconfigurés et abritent désormais un espace de travail relié aux espaces de stockage et de repos par un long couloir vitré bordé par une cour intérieure végétalisée. Malgré l'étroitesse de la parcelle, les bureaux profitent d'une importante luminosité grâce aux larges baies qui composent ses extrémités, complétées par le couloir vitré qui offre une vue extérieure à cet espace qui en était jusqu'alors privé. "Green is heavily used in the interior because it's the client's favorite color, name of the company, but also to represent the natural elements brought into the space" Anonym L'abondante lumière se reflète sur le sol en résine époxy blanche avec lequel contrastent les huisseries et quelques meubles habillés de vert. Certains murs de l'espace de travail adoptent la même teinte et forment une alcôve chaleureuse où s'encastre un long bureau partagé, éclairé par des lampes blanches au design minimaliste. Deux meurtrières percées de part et d'autre du bureau en délimitent les bords et forment un surprenant jeu de lumière. Photographies : Chaovarith Poonphol Pour en savoir plus, consultez le site du studio Anonym.
Il y a 8 ans et 360 jours

Daan Roosegaarde : Luminor

Le festival des D'Days, en coproduction avec Panerai, proposent cette année une expédition dans les dimensions de la lumière froide à travers une rétrospective de l'"uvre Daan Roosegaarde, exposée au Musée des Arts Décoratifs.   Les usages et techniques de la lumière ont parcouru l'histoire, révolutionnant nos modes de vies et nos activités au quotidien. Contribuant à la nouvelle ère de la lumière artificielle, les LEDs et la luminescence font suite à la bougie, à l'ampoule à incandescence et au fluo. Depuis plus de 10 ans, Daan Roosegaarde consacre ses recherches aux relations entre l'homme, l'espace et la technologie et s'intéresse particulièrement à la lumière. Ses projets réagissent aux comportements humains : chaleur, toucher, mouvement et son. La lumière n'est plus considérée comme un éclairage, elle est immanente et se retrouve dans sa relation à l'homme. Son travail, souvent interactif, tisse des liens entre l'"uvre et le visiteur, et également entre les visiteurs eux-mêmes. Luminor, Daan Roosegaarde au Musée des Arts Décoratifs, 103 rue de Rivoli 75001 Paris, du mardi 31 mai au dimanche 05 juin de 11h00 à 18h00, entrée libre et gratuite. Le festival des D'Days s'installe au Musée des Arts Décoratifs. Retrouvez ici l'ensemble de la programmation. Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days et celui de Daan Roosegaarde.  
Il y a 8 ans et 360 jours

BERNARD CHAUVEAU X ESAD REIMS

A l'occasion du festival des D'Days, Bernard Chauveau Edition et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims (ESAD) investissent le Musée des Arts Décoratifs et présentent une sélection de travaux inédits de jeunes designers de l'Ecole. Les premières fois... quand l'idée devient objet   A travers l'expérimentation, les recherches sur les matériaux et les formes, l'objet et son utilisation, les jeunes designers étudiants n'ont de cesse de travailler les questions d'évolution, de détournement, de déplacement, de translation. Ce partenariat singulier, entre l'éditeur et l'École, est engagé au long cours pour la coédition d'objets d'exception conçus par les étudiants, dont il s'agit pour la plupart de leur première édition. Une première collaboration a permis d'éditer en 2015 les travaux de 3 diplômés qui seront présentés également : les miroirs de Geoffrey Pauchard et Bastien Mairet, et les cloisons mobiles de Pan Biwei. Les éditions réalisées, limitées à 10 exemplaires, témoignent d'un état d'esprit : sensible, poétique, impertinent et malin. Bernard Chauveau et l'ESAD Reims au Musée des Arts Décoratifs, 103 rue de Rivoli 75001 Paris, du 31 mai au 05 juin de 11h00 à 18h00, entrée libre et gratuite. Le festival des D'Days s'installe au Musée des Arts Décoratifs. Retrouvez ici l'ensemble de la programmation. Pour en savoir plus, consultez le site du festival des D'Days et celui de Bernard Chauvau.  
Il y a 8 ans et 360 jours

Hand in Hand : TAIWAN - UNFOLDING

Le Musée des Arts Décoratifs accueille TAIWAN " UNFOLDING. Conçue par l'association Hand in Hand, avec le soutien du Ministère de la Culture de Taïwan et du Centre Culturel de Taïwan à Paris, l'exposition dévoile les liens qu'entretiennent les artisans, artistes et designers taïwanais avec le papier.Historiquement très présent dans la culture de l'île, ce matériau polyvalent occupe une place importante dans les traditions populaires, du rituel funéraires aux étonnants bijoux. L'industrie et l'artisanat contemporain se sont appropriés ses qualités et ont su perpétuer l'usage au quotidien. TAIWAN-UNFOLDING propose une découverte progressive des différents usages du papier de manière ludique et instructive pour montrer les qualités créatives de Taïwan, le long d'un parcours imaginé par Patricio Sarmiento. Ainsi sont présentées des offrandes en papier de Hsin Hsin, les "uvres fantastiques de l'artiste Hsin-Fu Hung, un espace pédagogique du Suho Memorial Paper Museum et un choix éclectique de créations de design contemporain. Cette année, Taïwan est le pays à l'honneur du festival des D'Days. L'exposition TAIWAN-UNFOLDING s'accompagne de différentes expositions pour découvrir, en divers endroits de la capitale, la créativité du design taiwanais. TAIWAN - UNFOLDING au Musée des Arts Décoratifs, 103 rue de Rivoli 75001 Paris, du 31 mai au 19 juin de 11h00 à 18h00, nocturne le jeudi jusqu'à 21h00, entrée libre et gratuite. Le festival des D'Days s'installe au Musée des Arts Décoratifs. Retrouvez ici l'ensemble de la programmation. Pour en savoir plus, consultez le site du festival des D'Days et celui de l'association Hand in Hand.  
Il y a 8 ans et 360 jours

Isabelle Daëron : Chantepleure-sur-Seine

Lauréate des Audi talents awards 2015, Isabelle Daëron présente "Chantepleure-sur-Seine" sur la pelouse du Musée des Arts décoratifs. Point d'étape de son projet " Topiques ou l'utopique désir d'habiter les flux", cette installation présente une première partie de son travail sur la revalorisation du réseau d'eau non potable de la Ville de Paris.   Dès le milieu du XIXème siècle, la capitale se dote d'un double réseau d'eau : l'eau potable, destinée à la consommation humaine, et l'eau non potable, prélevée dans la Seine et dans le canal de l'Ourcq, utilisée pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage. Ce deuxième réseau, menacé un temps d'abandon car vétuste et sous-utilisé, nécessite aujourd'hui d'imaginer de nouvelles utilités. Quels nouveaux usages inventer pour l'eau non potable de Paris ? Formulant une réponse sous la forme de deux premiers dispositifs, Isabelle Daëron replace l'utilisation de cette eau de Seine dans notre quotidien. Lancé en 2007, le programme Audi talents awards soutient la jeune création en Art contemporain, Design, Court-métrage et Musique à l'image. Ce concours donne chaque année à quatre jeunes créateurs désignés par un jury indépendant, les moyens de réaliser, exposer et médiatiser leur projet à l'occasion d'expositions, concerts ou encore projections, en collaboration avec, notamment, le festival des D'Days. Chantepleure-sur-Seine, Musée des Arts Décoratifs, 103 Rue De Rivoli 75001 Paris, du mardi 31 mai au dimanche 05 juin, de 11h00 à 18h00, accès libre et gratuit. Le festival des D'Days s'installe au Musée des Arts Décoratifs. Retrouvez ici l'ensemble de la programmation. Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days et celui d'Isabelle Daëron.
Il y a 8 ans et 360 jours

Cristina Celestino : Opalina Collection

Fondatrice du studio de design Attico, la jeune designer italienne Cristina Celestino présente une collection de mobilier en verre brossé et peint : un aspect en surface qui rappelle l'opale. Le dessin des meubles reste lui simple et géométrique laissant place à la poésie de ces effets de matière. La collection Opalina est composée d'une coiffeuse, d'un bureau, d'un miroir mural, d'un porte-manteau ainsi que d'un tabouret. Elle est éditée par Tonelli design spécialiste du mobilier en verre. Photographies : Mattia Balsamini Pour en savoir plus, visitez le site de du studio de design Attico et de Tonelli design  
Il y a 8 ans et 361 jours

Studio Farris : Stable

Basé à Anvers, le studio Farris a mené le projet de restructuration d'une ancienne grange et l'a transformé en un bureau lumineux divisé subtilement par un module sculptural en bois massif. À la fois plastique et fonctionnel il permet de trouver des espaces plus ou moins intimes sans pour autant les exclure de l'ensemble. "Instead of adding a second floor to the existing, which would change the perception of the whole space, an autonomous furniture object was placed in the space, referring to the original farm and rural area. This extra object, made out of stacked up wooden beams, transforms the space in a very functional office." Studio Farris Les façades de l'ancienne grange ont été simplement rénovées et abritent désormais un lieu de travail. Les murs intérieurs ont été recouverts d'un enduit gris clair se rapprochant de la teinte choisie pour le béton ciré installé au sol. Les ouvertures offrent et diffusent généreusement la lumière naturelle. Presque au centre de l'espace une sculpture faite de poutres de bois massif vient construire et structurer le volume. Une mezzanine est ainsi créée et accueille un bureau, sous cette dernière se loge un espace de réunion. L'accès à la partie supérieure se fait à l'aide d'un escalier construit de la superposition de poutres de bois, ses flancs servent de bibliothèque et offrent de petites alcôves aux objets du quotidien. Photographie : Studio Farris Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Farris  
Il y a 8 ans et 361 jours

D'DAYS 2016 : Musée des Arts Décoratifs

Du 30 mai au 5 juin 2016 le festival des D'DAYS investit Paris et propose une certaine vision du design, vecteur de développement économique, culturel et social. Creuset d'échanges, de découverte et de pensée, les D'DAYS s'installent cette année dans l'institution mère de la discipline : les Arts Décoratifs. Le musée devient le point d'ancrage naturel du festival, au c"ur d'un programme unique où se marient les métiers d'art et le design contemporain. Le design fait sa r/evolution ! ISABELLE DAËRON : CHANTEPLEURE-SUR-SEINE Lauréate Audi talents awards 2015, Isabelle Daëron présentera " Chantepleure-sur-Seine " sur la pelouse du Musée des Arts décoratifs, première partie de son travail sur la revalorisation du réseau d'eau non potable de la Ville de Paris. Sous la forme de deux premiers dispositifs, Isabelle Daëron replace l'utilisation de cette eau de Seine dans notre quotidien. DAAN ROOSEGAARDE : LUMINORD'Days, en coproduction avec Panerai, proposent une expédition dans les dimensions de la lumière froide à travers les recherches et expérimentations de Daan Roosegaarde qui consacre ses recherches aux relations entre l'homme, l'espace, la technologie et la lumière. Il façonne la lumière pour des projets sensibles aux comportements humains : chaleur, toucher, mouvement et son. La lumière n'est plus considérée comme un éclairage, elle est immanente et se retrouve dans sa relation à l'homme. LOEVE : PLUG & DREAM'S OUTSIDE AND INSIDE TRIPSL'exposition "Plug and dream's outside and inside trips" offre l'expérience unique de vivre un moment de bien-être avec son mobilier, grâce à une technologie maitrisée et bienveillante, au service de la sensibilité humaine. Découvrez, expérimentez et imaginez une expérience polysensorielle P&D, une invitation à l'évasion et l'éveil des sens, pour des voyages en dehors du temps accompagné d'une nouvelle génération de mobilier connecté, émotionnel et modulable. OBJETS.PUBICS. : ILLUSIONSObjets.Publics. présente les assises Rocs et la corbeille Animation. Au-delà de leurs fonctions, ces mobiliers, obtenus par superposition de motifs, offrent un jeu visuel à l'observateur. La scénographie Illusions joue avec ces trames pour révéler progressivement au passant la face cachée des mobiliers présentés. POSTER FOR TOMORROW : MAKE EXTREMISM HISORYDepuis 2009, Poster for Tomorrow met le design au service des grandes causes. Poster for Tomorrow organise des débats, des séminaires, des conférences, des ateliers et des expositions dans les écoles, les universités et les institutions du monde entier. Le mouvement comptabilise une banque d'image de plus 25000 affiches dédiées à la liberté d'expression, à l'égalité homme femme, droit à l'éducation, logement, travail ou la santé... En 2016, Poster for Tomorrow vise l'extrémisme : l'extrémisme religieux mais aussi celui à l'"uvre dans la société, la politique, l'environnement et la distribution des richesses. ORIENTED : LA NATURE DES CHOSES - HONSEIOriented, nouvelle plateforme de promotion et de diffusion des designs et savoir-faire du Japon, créée par Sylvie Chevallier, présente l'exposition "La Nature des Choses " Honsei". Dans leur rencontre avec le bois et l'argile, trois créateurs interrogent "l'être" des choses. François Azambourg redonne de la valeur au copeau de bois, témoin du savoir-faire unique des charpentiers japonais. Architect Taitan transcrit l'architecture traditionnelle de Kyoto en un objet mobilier qui module l'espace intérieur comme un paysage. La céramiste Fuku Fukumoto s'affranchit des codes de la porcelaine de Kyoto et explore les réactions de la matière, guidée par l'instinct du geste. L'exposition STOKKE MAXI TRIPP TRAPP® Stokke® vous invite à vous asseoir sur un format géant de sa chaise haute iconique Tripp Trapp® et ainsi à vous mettre à la place d'un enfant. En 1972, le designer norvégien Peter Opsvik révolutionne le mobilier pour enfant : pour la première fois, c'est le bien-être des tout-petits qui guide la conception. En leur permettant de partager la table familiale, Tripp Trapp® favorise les interactions et le lien entre parents et enfants dès leur naissance, pour " grandir ensemble ". RAMY FISCHLER : L'IMAGE ECLAIREAu croisement du luminaire, du cinéma et de l'objet connecté, Ramy Fischler imagine des luminaires cinématographiques et " fait de la lumière " dans tous les sens du terme. En exploitant l'éventail des ressources ouvert par les nouveaux outils domotiques, le designer opère une extension de la fonction première du luminaire à la possibilité d'en faire le moteur d'expériences où tout est possible. PERI'FABRIQUED'Days, la Fondation Bettencourt Schueller et Est EnsemblePour la 5ème année de son existence, Péri'Fabrique s'installe à nouveau au Musée des Arts Décoratifs pendant toute la durée du Festival. Expérience passionnante de co-création d'objets, soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et le territoire Est Ensemble, elle s'inscrit dans une démarche d'exploration artistique entre un designer et un artisan d'art mais en renversant les rôles : l'artisan choisit son partenaire. Ce qui d'emblée peut paraitre déstabilisant pour le designer, s'avère souvent source stimulante de création. Taiwan, invité d'honneur des D'DAYS 2016 TAIWAN - UNFOLDINGCommissariat: Patricio Sarmiento / Scénographie: Sébastien CordoleaniConçue par l'association Hand in Hand, avec le soutien du Ministère de la Culture de Taïwan et du Centre Culturel de Taïwan à Paris, TAIWAN-UNFOLDING dévoile les liens qu'entretiennent les artisans, artistes et designers taïwanais avec le papier, un matériau omniprésent au sein des traditions populaires. L'industrie et l'artisanat contemporain se sont appropriés ses qualités et ont su perpétuer l'usage au quotidien. L'exposition propose de découvrir les différents usages du papier et des qualités créatives de Taïwan, au travers d'offrandes en papier de Hsin Hsin, d'"uvres fantastiques de l'artiste Hsin-Fu Hung, ou encore de créations de design contemporain. Rencontres avec la jeune génération de designers BERNARC CHAUVEAU X ESAD REIMSLe partenariat entre Bernard Chauveau Edition et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims (ESAD) présente aux D'Days une sélection de travaux inédits de jeunes élèves designers. A travers l'expérimentation, les recherches sur les matériaux et les formes, l'objet et son utilisation, la jeune génération n'a de cesse de travailler les questions d'évolution, de détournement, de déplacement, de translation. Ce partenariat singulier, entre l'éditeur et l'École, est engagé au long cours pour la coédition d'objets conçus par les étudiants, dont il s'agit pour la plupart de leur première édition. ECOLE CAMONDO : ARCHITECTURES NOMADESLes étudiants architectes-designers s'approprient les inventions des pionniers de la tenségrité : D.G. Emmerich, R. Buckminster Fuller , K. Snelson. Ils élaborent des modules élémentaires construits avec des élastiques et des spaghettis qui conjuguent arcs, cellules, mats, nappes... Le montage, la mise en tension et le déploiement des assemblages nécessitent trois ou quatre mains. Le montage prend une dimension spectaculaire et acrobatique lorsque les corps s'activent pour interconnecter les éléments qui assument collectivement l'équilibre grâce au réseau des tensions, en une structure finale monumentale, solide et nomade. HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN : JAM MECANIQUELa Haute école des arts du Rhin (HEAR) en partenariat avec l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg présentent une partition commune autour de mécanismes en révolution, mouvement perpétuel, tournant, ascendant et tourbillon spatiotemporel. Une petite musique nous raconte l'histoire de la pluie qui tombe, d'un bras qui s'actionne, d'une vapeur qui s'étiole, énergies combinées et archaïsme techno sensible. Entre la physique appliquée et une poésie de l'instinct, ce travail collectif interroge l'expérience partagée, la manière de penser et de produire ensemble. Retrouvez l'ensemble des manifestations ainsi que les expositions temporaires du musée des Arts Décoratifs en accès libre sur présentation obligatoire du guide ou de l'application D'Days. D'DAYS aux Musée des Arts Décoratifs, 103 rue de Rivoli 75001 Paris, du mardi 31 mai au dimanche 05 juin de 11h00 à 18h00, entrée libre. Muuuz et l'ArchiDesignClub sont partenaires des D'Days. Vous retrouverez au sein d'une rubrique dédiée toute l'activité liée à l'évènement. Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days.
Il y a 8 ans et 362 jours

Xavier Laureau : Fondateur de Jardins Jardin

Des jardins dans un jardin. A l'occasion de la 13e édition du festival aux Tuileries, Xavier Laureau répond aux questions de la rédaction. Le thème de cette année cultivera l'art de la nature en ville afin d'offrir de nouvelles perspectives et révéler des solutions vertes pour les paysages urbains de demain. "La nature et les jardins participent au bien être, à l'épanouissement des populations et à l'apaisement des rythmes dans notre société hyper-connectée." Xavier Laureau Jardins, jardin aux Tuileries 2015 MUUUZ Jardins Jardin est devenu un rendez-vous majeur de la discipline, quelles étaient au départ les ambitions de ce festival ? La nature et l'art du jardin ont-ils réussi à revenir un sujet important pour la ville et les particuliers ? Xavier Laureau La passion des français pour le jardin, le potager et la nature en ville est ancienne. De nombreux paysagistes français sont connus au-delà de nos frontières sans être reconnus de nos concitoyens. L'ambition de Jardins, jardin a été et reste toujours de mettre en valeur l'extraordinaire richesse créative de concepteurs et d'entreprises françaises du secteur.Après un 19e siècle riche en déploiement de jardins aristocratiques et bourgeois, la mise en place de grands parcs publics et d'avenues boisées vers la fin du 19e, le 20e siècle jusque dans les années 1970 a été, comme le dit justement Gilles Clement " un creux ". La conscience écologique grandissante, le besoin de nature en ville, l'internationalisation des comportements d'une jeune génération urbaine connectée et avide de nouvelles pratiques jardinières changent radicalement la donne. MUUUZ Le festival s'installe au c"ur de l'un des plus beaux jardins de Paris. Quels sont selon vous les rôles de la nature en ville ? Quels sont les usages et les nouveaux usages, des jardins urbains ? X.L. Les jardins sont à la fois des lieux de respiration, de déconnexion et de rêverie.On veut, comme le dit Michel Pena, " jouer et jouir du paysage ". Les jardins, et surtout les terrasses urbaines, sont des espaces de communion avec la nature, des expériences de jardins comestibles, de partage familial et également des lieux de qualité pour recevoir ses amis. Jardins, jardin aux Tuileries 2015 MUUUZ Où imagineriez-vous de la nature en ville ? Quels sont les espaces qui restent encore à conquérir, à faire habiter par un peu plus de nature ? X.L. Les toits et les façades aveugles sont de formidables opportunités pour réintroduire la nature en ville si les contraintes techniques (charge au m2, étanchéité ...) s'y prêtent.Supports de biodiversité, une nature favorisant l'abaissement des pics de chaleurs et réintroduisant une meilleure hydrométrie en ville, structure plantée freinant l'évacuation trop rapide des eaux pluviales, toutes les formes de végétation au plus près du bâti doivent être encouragées.Les friches industrielles, les délaissés, les terrains en reconversion laissés quelques années sans usage, sont des lieux que l'on peut investir en misant sur le monde associatif et en laissant les initiatives privées se déployer. MUUUZ Quel est pour vous le plus bel exemple parisien et contemporain mariant l'urbain à la nature ou l'inverse ? Et d'ailleurs, faut-il marier la nature à l'urbain ou l'urbain à la nature ? X.L. De magnifiques exemples existent à Paris avec le jardin du quai Branly et celui de Bercy, mais on peut citer également les bords de la Garonne à Bordeaux ou ceux du Rhône à Lyon qui sont de superbes aménagements mêlant nature, architecture et qualité de vie.A l'échelle mondiale en 2050, 80 % de nos contemporains vivront en ville. L'homme a impérativement besoin de ce rapport au vivant proche : c'est vital. MUUUZ Le thème de Jardins, jardin cette année, " Paysages urbains au c"ur des solutions d'avenir ", interroge les futurs de la ville. Quels seront, selon vous, la place et les rôles futurs de la nature en ville ? X.L. La nature et les jardins participent au bien être, à l'épanouissement des populations et à l'apaisement des rythmes dans notre société hyper-connectée. Mais au-delà, les lieux de nature partagés, les jardins participatifs, les prises en charge partielles d'espaces publics par des associations privées, sont de formidables initiatives de socialisation, de sentiment collectif réhabilité sans rapport de force. MUUUZ Une dernière question, plus personnelle, quelle est la plus belle chose que la pratique du jardin vous ait apprise ?Deux choses essentielles : le temps des saisons et l'humble patience que cela nous apporte, puis la rencontre d'êtres habités, passionnés, créatifs et pragmatiques. Les 4 fondateurs du festival : Pierre-Alexandre Risser, Xavier Laureau, Dominique Laureau et Olivier Riols à Jardins Jardin. à proposJardins Jardin est le point de rencontre de la filière horticole entre professionnels mais aussi avec les tous les amateurs et les publics sensibles aux jardins. Au c"ur de Paris, aux Tuileries, le festival est l'événement dédié aux tendances du jardin et du design extérieur. Chaque année, le public vient découvrir plus de 30 terrasses et jardins scénographiés et réalisés par des paysagistes jeunes ou déjà confirmés. Une centaine d'exposants sont attendus notamment de nombreux pépiniéristes. Les quelques jours du festival seront également rythmés par la tenue d'ateliers et de conférences. Les derniers jours avant l'été seront donc à Paris dédiés aux jardins. Pour en savoir plus, visitez le site du festival Jardins Jardin
Il y a 8 ans et 362 jours

RAW Architecture : RAW Architecture's Office

A l'ouest de Djakarta, dans un quartier à la densité de population très élevée, l'agence RAW architecture dessine une extension pour ses propres bureaux. Dans le respect de l'esprit "raw" qui fait leur succès, les architectes de l'agence imaginent une structure légère et modulables pour parer au manque d'espace. Les bureaux sont divisés en deux structures indépendantes bâties dans le jardin et le garage de la résidence existante. Le premier niveau du bâtiment principal dispose d'une mezzanine et abrite les différents espaces de travail et d'administration. A l'extérieur, une structure légère a été conçue pour abriter la OMAH Library, un espace de lecture et de conférence sur l'architecture.   "The office shows example of small home office in Jakarta tries to explore design in its space situated in very limited space in Jakarta. [...] The fabricated system is designed to be built within 2 weeks accommodating efficiency, affordability, movability as temporary structure." RAW Architecture La OMAH Library se compose d'une structure de bois tout en longueur et au toit arrondi est recouverte d'une peau de polycarbonate. Les deux extrémités de l'arche sont vitrées et forment des terrasses abritées. A l'intérieur, les matériaux sont laissés bruts. La structure apparente forme des étagères pour les nombreux livres de la OMAH Library. Photographies : Mario Wibowo Pour en savoir plus, consultez le site de RAW Architecture.  
Il y a 8 ans et 362 jours

Fernando Mastrangelo

Depuis Brooklyn, l'artiste Fernando Mastrangelo imagine Fade, une collection de meubles en ciment subtilement teinté dont la douceur des pastels adoucit la sculpturalité des formes. "The effect I wanted to achieve with the series was to transform what some might think of as a rugged, industrial material into a soft, sensual one that evokes a peaceful and almost serene sensibility" Fernando Mastrangelo Pour créer des consoles, tables basses et assises cylindriques, Fernando Mastrangelo utilise différents mortiers pigmentés avec plus ou moins d'intensité, qu'il déverse couche par couche au sein d'un moule. Les pièces sont ensuite poncées pour obtenir une surface aussi douce au à la vue qu'au toucher. Pour en savoir plus, consultez le site de Fernando Mastrangelo.
Il y a 8 ans et 363 jours

Dan Gayfer Design : High House

La High House est le projet de rénovation d'une maison fine, de cinq mètres de large, à Melbourne en Australie. Le projet se développe depuis la façade sur rue et entre les murs latéraux, tous les trois conservés. Le reste a entièrement été reconstruit sous les traits du studio Dan Gayfer Design. "Only the original front two rooms were retained, the new addition meeting the requirements of a young couple that, planning a family, were intent on taking terrace living to a new level, wanting the convenience of the location without compromising on space, function, interaction, flexibility and light." Dan Gayfer Design   Le projet se loge donc à l'intérieur d'anciens murs, la subtilité réside au c"ur du développement de la maison entre deux pignons et à révéler ponctuellement la matérialité patinée des mitoyens. Les deux façades principales montrent à elles seules les deux temps constructifs de la maison : l'une, sur la rue, est seulement rénovée et garde ses traits pittoresques ; la seconde assume et donne le ton de la métamorphose. En se parant de polycarbonate, élégamment soutenue par une ossature en bois restée visible, elle transforme le visage de la maison et s'ouvre sur le jardin, presque cour, de l'habitation. La maison se décompose en deux parties : la première, sur la rue et de plain-pied, abrite deux chambres et un puits de lumière, aménagé en patio, offre de l'air à la seconde contre laquelle le projet d'extension s'accole ; la seconde partie est construite sur deux niveaux et multiplie de manière conséquente la surface du lieu. Au total le programme regroupe trois chambres articulées de bout en bout par un espace à vivre dans un plan continu. Un accent particulier a été mis sur l'interaction et les transitions entre tous les espaces de vie. Des marches, accompagnent successivement les pièces dans la légère pente du terrain. Dans les salons, elles deviennent des bancs maçonnés et accueillent les conversations informelles des habitants. Photographies : Dean Bradley Pour en savoir plus, visitez le site de Dan Gayfer Design  
Il y a 8 ans et 363 jours

Capra Designs : Minimo

Le studio australien Capra Designs imagine des jardins suspendus aux allures iconiques, parmi lesquelles Minimo, un pot en terre cuite conique soutenu par une structure en acier epoxy aux formes géométriques.   Fondé par Bianca Lambert et Thomas Wilson, Capra Designs est spécialisé dans la conception des "eco resin pots", conçus à partir d'une base aqueuse en lieu et place du solvant habituel. Respectueux de l'environnement, les pots sont fabriqués à la main dans leur atelier de Melbourne selon des techniques artisanales. Du rose au noir, chaque pot présente des couleurs aux marbrures uniques, dont seul le hasard a le secret. Photographies : Capra Designs Pour en savoir plus, consultez le site de Capra Designs.    
Il y a 8 ans et 363 jours

D'DAYS 2016 : Le Corps du Canal

Du 30 mai au 5 juin 2016, le festival des D'Days transforme la capitale en plateforme d'observation, de découvertes et d'échanges autour des enjeux et des perspectives du secteur du design, avec notamment la co-création d'un parcours sportif par les Unqui Designers et les habitants de la Plaine de l'Ourcq. Désireux de participer à la construction d'un développement territorial innovant, les D'Days répondent à l'appel lancé en 2015 par le territoire Est Ensemble pour l'occupation éphémère de la Plaine de l'Ourcq.   Une nouvelle méthode de conception de l'espace public et de ses possibilités où le design fait le lien entre usagers, fabricants et décideurs. Encadrés par le collectif Unqui Designers, les habitants expriment leurs besoins et leurs envies, esquissant au fil de workshops des hypothèses de réflexions qui sont alors problématisées, schématisées, puis maquettées. Les designers accompagnent les habitants dans leurs réflexions, de sorte qu'ils puissent mettre en "uvre de futurs projets pour leur propre territoire et leurs propres usages. Des trois premiers workshops participatifs est sorti une maitrise d'usage, cahier des charges participatif pour le développement d'un projet dessiné par les Unqui. Ce projet s'inscrit dans le programme "Design et Territoire", un programme créé par D'Days avec le soutien d'Est Ensemble, de Sequano, du Département de Seine-Saint-Denis, du Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis, du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Saint-Denis. Le parcours sportif sera inauguré du 30 mai au 5 juin prochain dans le cadre des D'Days et accueillera tout l'été des animations ouvertes à tous. Muuuz et l'ArchiDesignClub sont partenaires des D'Days. Vous retrouverez au sein d'une rubrique dédiée toute l'activité liée à l'évènement. Pour en savoir plus, consultez le site des D'Days.
Il y a 8 ans et 363 jours

Anny Wang : Akin Collection

Jeune designer suédoise, Anny Wang a imaginé une série de trois meubles tout en couleur et en reflets pour certains. Le métal s'associe au bois pour une création tout en douceur au service d'une atmosphère légère et entrainante. Photographies : Ellika Henrikson Pour en savoir plus, visitez le site de Anny Wang  
Il y a 8 ans et 363 jours

Álvaro Siza Vieira + Eduardo Souto de Moura : Museu Municipal Abade Pedrosa

Missionnée par la mairie de Santo Tirso, Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura s'associent pour la rénovation du Musée Abade Pedrosa, situé dans un monastère bénédictin, et la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter le Musée International de Sculpture Contemporaine en plein air. Les deux architectes lauréats du prix Pritzker imaginent un complexe empreint d'austérité monastique, où dialoguent les styles architecturaux et les époques dialoguent, de 1737 et 2016.   En charge de la partie muséale, Eduardo Souto de Moura investit l'ancien monastère du XVIIIème siècle relié au nouvel édifice conçu par Álvaro Siza Vieira comme un parallélépipède blanc. Les deux projets sont connectés par une entrée commune permettant de rétablir la symétrie d'origine de la façade du monastère. Chaque bâtiments présente une orientation particulière formant différents espaces extérieures, places et jardins. Les deux architectes, qui se connaissent depuis bien des années, ont développé une étroite collaboration et une profonde amitié qui ont rendu possible un tel projet. Eduardo Souto de Moura imagine un lieu d'exposition dans le plus grand respect du bâtiment d'origine. Il élabore des structures le plus loin possible des murs du 17e siècle, permettant une lecture complète de l'espace. L'architecte avait déjà revendiqué un tel concept pour le Paula Rêgo Museum de Cascais, livré en 2008. Ici, des vitrines aux dimensions réduites prennent place au centre des différents espaces qui composent la grande galerie du monastère, habillée de blanc, de bois clair et de luminaires contemporains contrastant avec les encadrements de pierre et autres vestiges du passé. "Architects don't invent anything; they transform reality" Álvaro Siza Vieira Pour le siège du Musée International de Sculpture Contemporaine, Álvaro Siza Vieira imagine un lieu minimaliste, tout en longueur. Le blanc se marie au marbre clair, magnifiés par des jeux d'éclairages architecturaux chers à l'architecte. Un élégant escalier de marbre tout en lignes et en courbes s'érige en pièce maitresse du projet, dont les angles et les niches forment un élégant jeu visuel entre ombres et lumières. Cette intervention cultive un dialogue entre les différentes époques et leurs témoignages. Exposés au Musée Municipal Abade Pedrosa, les objets archéologiques provenant de divers sites archéologiques de la région de Santo répondent aux sculptures contemporaines exposées dans les rues de la ville, dont le nouveau siège du Musée International de Sculpture Contemporaine signe l'aboutissement d'un projet initié il y a plus de vingt-cinq ans. Photographies : Joao Morgado    
Il y a 8 ans et 363 jours

Atelier Sauvage : Still life

Still life est une série d'"uvres et d'objets imaginés par un nouvel atelier parisien. Atelier Sauvage est né de la rencontre entre Paul Demarquet et Albane Salmon. Still life fabrique des volumes non fonctionnels, à la croisée entre art et design, et issus de mondes imaginaires où seule compte l'émotion transmise par la forme et la couleur. L'atelier sauvage crée ainsi un paysage singulier où trône une poésie formelle. Le futile et l'inutile deviennent rois au service de l'espace et semblent militer pour un design émotif où l'utilisateur se laisse transporter par le nouvel univers onirique inventé pour lui. Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Sauvage  
Il y a 9 ans et 2 jours

CN10 Architetti : Casa MCR

A Bergame, CN10 Architetti restructure la Casa MCR, une résidence familiale ouverte sur les paysages de la plaine du Pô. Les architectes imaginent un intérieur où dialoguent matériaux naturels et éléments industriels. Les propriétaires de la Casa MCR, bâtie 2007, souhaitaient restructurer la résidence et y bâtir un appartement pour leur fille. Les architectes ont dû concevoir de vastes espaces de vie, assurer une circulation fluide et une certaine intimité pour tous les membres de la famille tout en conservant de larges ouvertures sur le paysage environnant. Les architectes ont conçu un espace de vie largement ouvert, comprenant la cuisine et le salon, organisés autour d'un module central habillé de bois. Les chambres sont disposées de parts et d'autres d'un patio, formant deux ailes indépendantes. Grâce aux multiples baies et terrasses, l'ensemble profite d'une importante luminosité et d'une vue exceptionnelle sur la nature. Elément principal du projet, le volume central abrite une cage d'ascenseur et différents espaces de services dissimulés derrière une porte coulissante. Côté salon, une pièce de bois semble avoir été retirée du volume est posée à terre pour former une console. Elle offre de nombreux rangements, complétés par des étagères intégrées au volume. L'ensemble de la résidence s'habille de matériaux bruts comme le béton ciré, le métal et le bois. Ils composent une atmosphère minimaliste et industrielle aux teintes grises réchauffées par le volume central revêtu de planches de noisetier. Photographies : CN10 Architetti Pour en savoir plus, consultez le site de CN10 Architetti  
Il y a 9 ans et 2 jours

Festival des Architectures Vives 2016 : INNOVER

Pour sa onzième édition, le Festival des Architectures Vives se place sous le signe de l'innovation en architecture, à découvrir du 14 au 26 juin 2016 de la Grande Motte à Montpellier. Depuis 1999, l'association CHAMP LIBRE a pour vocation la diffusion de l'architecture au travers d'événements culturels permettant la rencontre du grand public, des architectes et des professionnels du bâtiment dans la ville de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon.   Initié en 2006, le Festival des Architectures Vives s'attache à mettre en avant le travail d'une jeune génération d'architectes tout en dévoilant des territoires urbains inattendus. Le FAV entend initier une réflexion globale sur l'architecture et son développement dans un contexte urbain existant, en proie à de nombreux bouleversements. Face aux mutations économiques, techniques, technologiques et sociétales il ne suffit plus de s'adapter, il faut aujourd'hui innover. Le festival permettra au grand public de découvrir 19 sites d'exception investis par des "uvres éphémères et inédites réalisées par des architectes, paysagistes et urbanistes. Le temps d'un dialogue entre architecture contemporaine et patrimoine historique, chaque prototype sera l'occasion d'expérimenter une part d'innovation architecturale. Le Festival des Architectures Vives se tiendra à Montpellier du 14 au 19 juin 2016 pour un parcours architectural initiatique au c"ur de la ville et de ses hôtels particuliers, et du 18 au 26 juin 2016 à la Grande Motte, à la découverte d'un patrimoine architectural contemporain revisité, réinscrit et parfois réécrit par de jeunes architectes. Le Festival des Architectures Vives, du 14 au 19 juin 2016 à Montpellier et du 18 au 26 juin 2016 à la Grande Motte, entrée libre. Pour en savoir plus, consultez le site du Festival des Architectures Vives.
Il y a 9 ans et 4 jours

Les architectes FABG : Rosenberry residence

Les architectes FABG ont réalisé une maison de campagne sur un terrain boisé où se retrouve une grande famille multi générationnelle. Au rez-de-chaussée les pièces de vie s'enchainent afin de former un large espace continu et lumineux offert à la famille. Le projet situé sur un vaste terrain boisé à proximité du village de Sutton dans la région des Cantons de l'est du Canada a été conçu comme une maison secondaire adaptée aux retrouvailles estivales et hivernales. Le rez-de-chaussée dédié aux pièces de vie donne une grande impression d'espace. À son extrémité, une généreuse suite parentale trouve son intimité derrière un petit bureau / atelier. À l'étage, un petit salon distribue trois chambres et donne directement sur une grande terrasse orientée vers le mont Sutton. La maison, assise sur la partie haute du terrain est accompagnée d'une piscine et d'une terrasse gazonnée. Ses volumes sont revêtus de panneaux d'aluminium laqué en noir contrastant avec un placage bois en cèdre blanc recouvrant les sous-faces et les parois abritées. La structure mixte combine des éléments d'ossature bois, à des profilés en acier, à planchers en béton. Photographies : Steve Montpetit Pour en savoir plus, visitez le site des architectes FABG