Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 8 ans et 334 jours

Brooksbank & Collins : The Kubrick Table

Les designers britanniques Brooksbank & Collins imaginent une table profondément inspirée de l'univers créé par Stanley Kubrick dans 2001, l'Odyssée de l'espace. Le marbre blanc et les formes utilisées évoquent l'intérieur du vaisseau spatial traversant l'immensité de l'espace. The Kubrick Table est fabriquée en marbre provenant de l'ile de Thassos en Grèce. Un marbre très blanc et ne comportant que très peu d'aspérités. La table est composée de quatre sphères servant de piètement puis croisent le plateau horizontal afin de former et de soutenir l'ensemble. Photographies : 140 x 140 x 30 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Brooksbank & Collins  
Il y a 8 ans et 335 jours

Félicie Eymard : Little Firefly

Jeune designer française aux influences islandaises, Félicie Eymard imagine Little Firefly, un éventail de lumière à déployer au c"ur des longues et sombres nuits scandinaves. "Little Firefly is a folding lantern that brings magic into a night walk" Félicie Eymard Little Firefly évoque une feuille lumineuse pliée selon l'art de l'origami. Elle se déploie autour d'un manche en bois clair suspendu à une bandoulière en cuir conçue par la créatrice et sellière Valentine Huyghues Despointes. Photographies : Julien Hayard Pour en savoir plus, consultez le site de Félicie Eymard.  
Il y a 8 ans et 335 jours

Christo : The Floating Piers

Conçu en 1970, le projet voit le jour cette année au milieu des eaux du lac Iseo en Italie. Christo et Jeanne Claude avaient imaginé un parcours revêtu d'un drap aux teintes safran reliant avec poésie ile et berges du lac. Le chemin ainsi créé invite ses visiteurs à marcher sur l'eau. "The mountains surrounding the lake will offer a bird's-eye view of The Floating Piers, exposing unnoticed angles and altering perspectives." Christo Pendant près de 16 jours, du 18 juin au 3 juillet 2016, les quais flottants s'étireront sur le lac d'Iseo. Les visiteurs pourront relier à pied, à fleur d'eau, les deux rives du lac en passant autour de l'ile Monte Isola entourée de larges pontons. Au total c'est un parcours de 3 kilomètres sur 16 mètres de large qui s'offrent littéralement à eux. "There are no tickets, no openings, no reservations and no owners. They are an extension of the street and belong to everyone." Christo Les quais flottants se composent de 100 000 m² de tissu aux teintes safran, portés par un système de quai modulaire formé par 220 000 cubes flottants de polyéthylène à haute densité à la surface de l'eau. Photographie : Christo Pour en savoir plus, visitez le site de Christo et Jeanne Claude  
Il y a 8 ans et 335 jours

Dominique Perrault Architecture : Réaménagement du pavillon Dufour

Au Château de Versailles, l'architecte Dominique Perrault signe le réaménagement du Pavillon Dufour comportant une nouvelle entrée et de nouveaux espaces au c"ur d'un projet mêlant restauration, réhabilitation et intervention contemporaine.   Baptisé du nom de l'architecte Alexandre Dufour (1760-1835) qui supervisa sa construction entre 1814 et 1829, le Pavillon Dufour est le dernier chantier d'envergure mené au château de Versailles, visant à symétriser la façade côté ville. En collaboration avec Frédéric Didier, ACMH du Château de Versailles, Dominique Perrault le transforme en un dispositif d'entrée, la galerie d'accueil du Pavillon Dufour, et de sortie, un nouvel escalier bordant la Vieille Aile dans la cour des Princes, au même endroit, révélant un parcours en boucle.   Le projet offre, en rez-de-jardin, une nouvelle galerie d'accueil pour les visiteurs individuels dans le Pavillon Dufour et la Vieille Aile, un restaurant d'Alain Ducasse dans les salons classés du 1er étage ainsi qu'un auditorium de 150 places à l'étage supérieur. Enfin, le sous-sol de la cour des Princes et les anciennes citernes ont été transformés en une boutique RMN, menant vers l'escalier de sortie, baptisé "l'escalier Perrault". Ces espaces souterrains profitent de la lumière naturelle grâce au prisme de verre aux reflets dorés incrusté dans le sol de la cour, au travers duquel se dessinent les façades de la Vieille Aile. "De l'extérieur rien ne change : Dominique Perrault s'est coulé dans l'architecture de ses prédécesseurs. Et pourtant, il est le premier à avoir " agrandi ", en sous-sol, le château de Versailles pour améliorer et simplifier l'accueil du public " Catherine Pégard, Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles Les espaces intérieurs ont été pensés par la designer Gaëlle Lauriot-Prévost. Elle imagine une atmosphère contemporaine soulignée par l'utilisation de métal aux teints mordorées. Ainsi, le sol de la galerie d'accueil s'habille d'un parquet de lattes métalliques dessinant par endroit le traditionnel motif "Versailles". Le plafond de la galerie se drape de flamboyantes tentures en métal dont les courbes et contre-courbes sont ponctuées de luminaires évoquant l'emblème du Roi Soleil. Au rez-de-chaussée, l'aménagement de la boutique souligne et magnifie le voûtement, conservé à la demande de l'ACMH. Photographies : Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue / Oppic ; André Morin/Dominique Perrault Architecture /Adagp ; Christian Milet / Château de Versailles     Pour en savoir plus, consultez le site de Dominique Perrault Architecture.
Il y a 8 ans et 338 jours

Caroline Eriksson : Connesso

Designer suédoise à la tête du studio Ikki Onno, Caroline Eriksson imagine une chaise asymétrique en métal blanc, inspirée par la sculpture symboliste et l'architecture monochrome de Le Corbusier. "Everything around us is an impression of inherited interpretations from the past. What we today perceive as pure and liberating, was perhaps yesterday exclusive and oppressive. The Connesso armchair is a polished reflection of an unclean history." Caroline Eriksson   La chaise Connesso se compose d'une assise carrée habillée de cuir blanc semblant flotter au des pieds. Un tube de métal blanc forme deux accoudoirs et un dossier, alternant les angles et les courbes. Sculpturales et inégales, ses formes semblent modelées par une violente force extérieure. Photographies : Sara Bergqvist Pour en savoir plus, consultez le site du studio Ikki Onno.  
Il y a 8 ans et 338 jours

JRKVC : Dom Pri Jazere

L'architecte slovaque Peter Jurkovi? souhaitait concevoir une maison secondaire ouverte sur le lac, véritable voisin de la parcelle. Le plan est simple et efficace, il est le reflet de la commande : une maison de weekend et de vacances pour une famille de cinq personnes. Véritable cabane au bord de l'eau, elle reçoit une famille de cinq personnes sous une architecture discrète et intelligente. Son plan, rectangle, est subtilement divisé en trois parties : les deux flancs sur les petits cotés sont cloisonnés et abritent les couchages et salles d'eau. L'un est plus généreux et offre une grande chambre parentale, le second destiné aux enfants loge deux lits sous deux alcôves. La cloison de ce dernier est formée par une étagère, qui lui donne de l'épaisseur et crée une bande de rangement utile à l'ensemble de l'habitation. Au sud le séjour est complètement ouvert sur le lac et se prolonge littéralement sur une généreuse terrasse abritée par un débord de toiture. La baie vitrée s'ouvre complètement en se pliant afin d'assurer la continuité entre intérieur et extérieur. Au dessus des chambres, à proximité de la charpente bois, l'espace est utilisé comme mezzanine. Il peut recevoir d'autres hôtes où devenir un lieu de jeu pour les enfants. A l'extérieur, la cabane est simplement recouverte de bois peint en blanc. C'est l'intérieur qui a reçu la majorité des attentions. Photographie : Peter Jurkovi? Pour en savoir plus, visitez le site de JRKVC  
Il y a 8 ans et 339 jours

XTU : La Cité du Vin

Des courbes généreuses : celles du fleuve, celles des carafes dans lesquelles le vin se révèle, mais aussi celles du parcours ample et organique imaginé par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. C'est sous une structure formée d'une série de portiques en bois restés visibles à l'intérieur que la cité du vin de Bordeaux se dévoile. Le bâtiment trouve sa genèse formelle dans les courbes des méandres de la Garonne et la fluidité de ses mouvements se retrouve à l'intérieur des ses espaces et de ses volumes offerts aux expositions. Bordeaux souhaitait se doter d'une architecture iconique faisant signal et annonçant une nouvelle fois et de manière franche la transformation et les mutations de tout un quartier. Située à l'entrée des bassins à flot, la Cité du Vin est destinée à accompagner et à promouvoir un oenotourisme prisé des touristes américains et asiatiques. Le bâtiment veut être une porte d'entrée ou une étape explicative aux amoureux ou aux curieux néophytes de la culture vinicole. Le programme du concours imposait un point haut ; un lieu depuis lequel, en vigie, le bâtiment devait offrir une vue dominante sur le paysage tout en faisant signal. Et c'est vers cette verticalité imposée que le projet prend forme, ses courbes amples et généreuses accompagnent le mouvement puis offrent leurs corps au programme de la Cité. C'est sous une série de portiques en bois qu'une grande nef dédiée aux expositions permanentes a été créée. Le rez-de-chaussée est un niveau d'entrée, le visiteur pénètre au sein du bâtiment à l'aide de deux accès principaux. L'un donnant sur un parvis s'ouvrant sur la rue, l'autre sur le fleuve et le jardin attenant au projet. Les livraisons et arrivées techniques restent à l'arrière tandis que le plan de ce niveau est doté d'un auditorium, d'une salle de dégustation, puis des classiques bar et boutique. Au centre du plan : un "il. Un patio apporte de la lumière et centralise les circulations. Deux escaliers d'apparat montent au premier étage et emportent les visiteurs vers les expositions. Au premier niveau se trouvent les espaces des expositions temporaires et d'autres salles plus réduites mais précises dédiées aux expériences de dégustation en immersion. Au second niveau, sous la grande nef continue, le parcours apparait comme une boucle mais reste perméable aux itinéraires divergents. La scénographie embrasse le lieu imaginé par les architectes. Conçue par les anglais de l'agence Casson Mann Limited elle guide sans s'imposer et continue l'idée de fluidité souhaitée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. Le c"ur de la tour est occupé par les bureaux de la Cité du Vin, que traversent les circulations verticales afin de rejoindre les deux derniers niveaux où un restaurant panoramique recevra sur deux niveaux. Photographies : Julien Lanoo et Patrick Tourneboeuf Pour en savoir plus, visitez le site de XTU et de la Cité du Vin de Bordeaux  
Il y a 8 ans et 339 jours

Filter Arkitekter : Hytte Sirdalen

En Norvège, Filter Arkitekter imagine une résidence accrochée au flanc d'une montagne, au coeur du domaine d' Ålsheia. Toute de verre et de béton, la maison s'insère naturellement dans son environnement avec lequel elle évolue au fil des saisons et des années. En collaboration avec le Norwegian Geotechnical Institute (NGI), les arhitectes ont longuement étudié l'orientation et les lignes de la maison afin qu'elle s'insère harmonieusement dans la roche. Semi-enterrée, la maison présente des formes épurées minimisant la présence d'huisseries ou autres aspérités architecturales.   " Given the location and the steep plot it had been desirable that the house be dug into the landscape, so it would act as an element integrated into the nature, both winter and summer. " Filter Arkitekter Le béton dont la maison est bâtie se désagrégera naturellement avec le temps et le ruissellement, tandis que la nature reprendra ses droits pour évoluer sur les murs qui prendront, au fil des années, la couleur de la roche et renforceront ainsi l'intégration de la structure. La maison se compose de deux niveaux. Le premier abrite un garage, un espace de rangement, un sauna et une pièce commune. L'étage supérieur s'organise autour d'un vaste salon et de quatre chambres aux dimensions semblables. La cuisine et la salle à manger sont placées à un niveau légèrement inférieur, dans le respect des variations altimétriques du terrain. La pièce principale profite d'une vue imprenable sur la vallée au travers de sa façade entièrement vitrée. Largement présent à l'intérieur de la maison, le béton participe à l'atmosphère minérale des lieux, réchauffée par quelques pièces de bois, dont la cuisine, les portes et le sauna.   Intitulé du projet: Hytte Sirdalen Lieu: Sirdal, Norvège Maîtrise d'ouvrage: privée Maîtrise d'"uvre: Filter Arkitekters Surface: 166 m& Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015 Photographies : Lise Bjelland Pour en savoir plus consultez le site de Filter Arkitekter  
Il y a 8 ans et 339 jours

Maison de la culture du Japon : La Maison Magique

L'Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino investissent la Maison de la culture du Japon pour le 2ème cycle d'expositions Transphères. Explorant la question de l'habitat, les architectes conçoivent La Maison Magique, deux architectures poétiques entre ombres et lumière. Les architectes de l'Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino sont reconnus pour leurs recherches sur les conditions de vie dans les villes contemporaines, artistiquement subversives et socialement engagées. Pour La Maison Magique, ils bâtissent deux habitacles complémentaires à partir de bois prélevé au Portugal, qui y sera réexpédié dès la fin de l'exposition pour y trouver une deuxième vie.   " Si l'exposition invite à la déambulation poétique, elle permet de repenser les enjeux urbains actuels, les problèmes d'espace, mais aussi de questionner la relation entre les individus et leur intimité. " Hou Hanru, Commissaire de l'exposition. David Fiuza Faustino imagine une structure habitable aux lignes minimales évoquant la cellule qu'il décrit comme une installation sensible. L'Atelier Bow-Wow propose quant à lui une un toit à double pente, symbole d'échanges et de convivialité. Les visiteurs sont invités à pénétrer au sein de ces architectures plongées dans la pénombre. Un jeu de son et de silence complète l'atmosphère poétique du lieu, inspirée de l'Eloge de l'ombre, chef-d'"uvre de l'écrivain Jun'ichiro Tanizaki, ainsi que du concept d' "inquiétante étrangeté" énoncé par Sigmund Freud. La Maison Magique, Maison de la culture du Japon, 101 bis quai Branly 75015 Paris, du 8 juin au 30 juillet 2016, du mardi au samedi de 12h à 20h, entrée libre. Pour en savoir plus consultez le site de la Maison de la culture du Japon.  
Il y a 8 ans et 341 jours

MAT Office : Beaver Workshop Office Space

A Pékin, l'agence MAT office réhabilite une ancienne usine en bureaux pour une entreprise cinématographique. Les architectes y insèrent un volume aux multiples demi-niveaux et ouvertures, formant un environnement ludique et convivial pour l'ensemble des employés : le Beaver Workshop Space. Les bâtiments industriels qui composent le quartier de Chaoyang connaissent, pour beaucoup, une véritable cour de jouvence avec la récente installation de nombreuses start-ups, parmi lesquels l'entreprise Tongdeng Culture and Media Ltd, regroupant diverses activités, de la rédaction à la réalisation en passant par la production.   "The client wants to create a flexible, interactive, equal, and fun space atmosphere to inspire employees' creativity." MAT Office Le bâtiment initial est une usine au toit à double-pente accueillant un unique niveau dont la hauteur sous plafond varie entre 6 et 9 mètres. Profitant de cet important volume, les architectes doublent la surface au sol en insérant un second volume au c"ur du premier. S'élevant sur trois niveaux, cette structure accueille un atrium ainsi que des bureaux individuels. Les espaces périphériques formés par son emplacement central accueillent différents open-spaces et lieux de convivialité. Un long escalier contourne le nouveau volume et relie entre eux les niveaux ainsi formés. Cet unique escalier traverse les différents espaces de travail et favorise l'interaction entre les services et les employés. De même, la structure centrale est percée de multiples ouvertures : chaque espace se trouve relié aux autres, physiquement ou visuellement. L'ensemble des murs et des sols sont habillés de gris et blanc, participant à l'unification des espaces. Une unique teinte de bleue intervient ponctuellement, soulignant les volumes, les ouvertures et les luminaires. De nombreuses plantes vertes occupent l'espace et forment des parois poreuses et modulables. Photographies : Kangshuo Tang Pour en savoir plus, consultez le site de MAT Office.
Il y a 8 ans et 342 jours

DATA Architectes : La Seyne-sur-Mer

Dans le Var, l'agence DATA Architectes livre un complexe de loisirs incluant un casino, deux restaurants, un bar et une salle de spectacle. Implanté sur le site des anciens chantiers navals de la Seyne-sur-Mer, le bâtiment recompose les codes de l'architecture de casino, alliant l'incontournable discrétion et une large ouverture sur le paysage maritime.   "L'effort des concepteurs a porté sur la construction d'un objet architectural unitaire, en dialogue avec son environnement proche. Ce quadrilatère à la géométrie simple et réglée s'inscrit naturellement dans la portion orthogonale de la parcelle le long la Grande Darse" DATA Architectes Au c"ur d'un ensemble d'équipements en développement, le site du nouveau complexe est bordé à l'est par la Grande Darse destinée à accueillir d'importants navires de plaisance, et à l'ouest par le parc public récemment aménagé. Les architectes ont ainsi choisi d'intégrer le complexe à cet environnement portuaire en concevant un bâtiment tout en longueur suivant le quadrillage des darses et des halles aujourd'hui disparues. Quadrilatère unitaire, le bâtiment se compose de noyaux en béton armé autour desquels est articulée une charpente en acier. L'ensemble s'habille d'une peau ajourée en tôle d'aluminium anodisé naturel. Les architectes rompent ici avec les codes traditionnels de l'architecture de casino dont les salles de jeux sont traditionnellement aveugles. L'ensemble du bâtiment profite, au contraire, d'une large vue sur la rade et, par transparence, se découvre à la nuit tombée. "Tourné vers la mer par sa géométrie, le bâtiment met en scène ses programmes emblématiques tels ses salles de jeux en proue de la plateforme ou son restaurant panoramique en position de tour-vigie" DATA Architectes La porosité de la peau se poursuit à l'intérieur du bâtiment, dont la circulation entre les différents espaces est particulièrement fluide. Le visiteur pénètre dans le complexe depuis le parc par l'entrée commune du casino et de la salle de spectacle. Le vaste hall d'entrée s'élève sur deux niveaux et mène au centre du bâtiment où un monolithe en béton abrite une salle de spectacle de 700 places. En aplomb s'érige la tour des restaurants, volume léger en métal, véritable belvédère sur le paysage environnant. Le niveau intermédiaire est formé d'une plateforme métallique de 106 mètres de long. Elle s'élance vers la rade en un porte-à-faux de plus de 16 mètres de long et accueille les espaces de jeux, véritable proue de ce navire insolite. Intitulé du projet: Casino - La Seyne-sur-Mer Lieu: La Seyne-sur-Mer (83) Maîtrise d'ouvrage: Casino de la Seyne-sur-Mer, JOA Maîtrise d'"uvre: DATA Surface: 5 100 m² Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison janvier 2016 Photographies : Javier Callejas Pour en savoir plus, consultez le site de DATA Architectes.    
Il y a 8 ans et 342 jours

Hyunjoo Lee : Penguin Tray

Jeune designer coréen, Hyunjoo Lee a imaginé une table d'appoint facilement transportable. Conçue en métal, la table est composée d'un plateau d'une anse et d'une demi-anse reliées en pied et en tête du meuble. La table d'appoint est disponible en plusieurs teintes et est éditée par Twosixtwoseven. Pour en savoir plus, visitez le site de l'éditeur Twosixtwoseven  
Il y a 8 ans et 342 jours

Falke Svatun : Tumble

Falke Svatun a imaginé un vase mariant le support à l'objet. Sa forme sphérique offre à un endroit une découpe anguleuse et épouse l'arrête du meuble sur lequel elle est installée. L'équilibre du vase est offert grâce à l'union des deux. Dimensions : 18 x 18 x 18 cm / 14 x 14 x 14 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Falke Svatun  
Il y a 8 ans et 342 jours

Architekti ¦ercel ¦vec: Pod Kalváriou

Dans le petit village de Ve?ké Ú?any, au Sud-Ouest de la Slovaquie, s'est glissée entre deux arbres une maison empruntant pour son intérieur les codes volumétriques et esthétiques des lofts. Son volume général respecte les altimétries des bâtiments voisins et reprend l'idée formelle des maisons à double pente. Un second volume à l'arrière du bâtiment vient perturber la géométrie. La maison, conçue comme un espace ouvert peut être utilisée, de manière confortable par une famille de quatre personnes. Au rez-de-chaussée sont installées les pièces de séjour sous une double hauteur. Seule la cuisine et l'espace des repas sont placés sous le volume d'une chambre. Un escalier scinde l'espace en deux et mène vers une mezzanine où, derrière un filet, est installée une chambre. La contrainte principale du projet était la conservation des deux arbres déjà présents sur la parcelle, souhaitée par les architectes et le propriétaire. Afin de ne pas perturber le système racinaire de ces deux beaux sujets, le bâtiment utilise pour ses fondations une dalle de fondation peu profonde et utilisant une isolation en verre cellulaire. Photographies : MgA Tomas Manina PhD Pour en savoir plus, visitez le site de Architekti ¦ercel ¦vec  
Il y a 8 ans et 342 jours

CaoPu studio : Reedom Bookstore

Transformer un appartement en haut d'un immeuble des années 1990 pour offrir un lieu à une librairie est le défi lancé aux architectes du CaoPu studio. Le projet restructure l'appartement et offre de la continuité et de la lumière là où le plan avait été pensé afin de garantir la limite entre les pièces. Le studio joue avec des teintes claires et ouvre les cloisons avec des fenêtres intérieures intégrées au nouveau mobilier. "Bore a hole on the wall in order to get some light" CaoPu studio Photographies : Zhang Zheming
Il y a 8 ans et 342 jours

236 Arquitectos : House 2L

Le volume et le plan du projet House 2L se dessinent à la manière d'une sculpture minimaliste aux arrêtes franches et géométriques. De plain-pied les deux maisons se développent sur une parcelle d'un quartier résidentiel de Porto. Leurs plans en "L" créent des patios ouverts où toutes les vues semblent se tourner. Le projet House 2L, imaginé par 236 Arquitectos, présente deux maisons aux plans en " L ". Elles s'installent en fond de parcelle, la première partie située sur la rue étant déjà occupée par une maison de ville. Un des enjeux de l'implantation était de résoudre les accès pédestres et véhiculés aux logements tout en aménageant des jardins et leurs intimités. Les accès s'installent en bordure de la limite parcellaire et créent une venelle le long du mur mitoyen. Le projet tourne le dos à cet espace de service et ne s'ouvre que de l'autre côté, là où l'intimité semble complète. Seule les portes d'entrée marquent et découpent la façade. La grande partie du "L" arbore un plan en peigne. Elle abrite les chambres des maisons, les dents du peigne restent opaques et offrent les salles d'eau. Les volumes offerts par ces dernières structurent la façade, cadrent les vues et mettent à distance les relations visuelles entre le jardin et les chambres. Un procédé qui a permis aux architectes d'ouvrir les chambres avec de larges baies et de préserver leurs intimités depuis le jardin et les pièces de séjour. Photographies : João Morgado Pour en savoir plus, visitez le site de 236 Arquitectos  
Il y a 8 ans et 345 jours

Herzog & de Meuron : Musée Schaudepot

Un aspect monolithique, une façade dépourvue de fenêtre et recouverte de briques brisées caractérisent le nouveau bâtiment conçu par le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron pour le campus Vitra. Le principe formel reste simple et épuré : l'édifice semble avoir réussi à allier l'apparence humble et sobre d'un bâtiment industriel aux exigences complexes et précises d'un musée. Après la désormais célèbre VitraHaus, livrée en 2010, le Schaudepot est le second bâtiment conçu par Herzog et de Meuron sur le campus Vitra. Sous une toiture à double pente est hébergé un programme dédié à l'exposition et à la conservation de pièces précieuses de la collection de l'éditeur. L'architecture est restée humble et ne souhaitait pas s'imposer face aux objets qu'elle abrite. Elle crée le cocon aux conditions idéales de conservation nécessaire à la collection. La peau de la façade est constituée de briques fendues et confère au bâtiment une texture animée jouant avec les reflets du soleil et les intempéries. À l'intérieur l'espace est lui aussi resté sobre, constitué de parois blanches il est animé au plafond par un quadrillage de tubes luminescents installés de façon extrêmement régulière. Devant le Schaudepot, une place publique surélevée fait le lien avec l'ensemble architectural du Vitra Campus. Le nouveau bâtiment crée un contraste fascinant avec la caserne de pompiers de Zaha Hadid (1993) située en face et répond au hall de production d'Álvaro Siza (1992), également en briques. Photographies : Mark Niedermann Pour en savoir plus, visitez le site de Herzog & de Meuron  
Il y a 8 ans et 345 jours

Muller van Severen : Studies for Office KGDVS Solo House

Le studio belge Muller van Severen dessine des chaises longues en grillage courbé destinées à la Solo House, une résidence secondaire imaginée par l'agence KGDVS, au c"ur de parc du Los Puertos de Beceite, en Espagne. Pensé et réalisé par Christian Bourdais, Solo Houses est un projet de maisons secondaires conçues par douze architectes, parmi lesquels Pezo Von Ellrichshausen, Sou Fujimoto et Didier Faustino, libérés de toute contrainte architecturale. Vendues aux enchères, certaines maisons sont d'ores-et-déjà réalisées ou en passe de l'être, dont celle de KGVDS.   " Transparency makes the objects present and absent at the same time [...] They don't impose themselves on you, while they continue to be sculptural " Muller van Severen Les courbes dessinées par les chaises longues du studio Muller van Severen évoque l'environnement exceptionnel où se situent les Solo Houses, entre les plaines viticoles de la Matarraña, que les assises en grillage coloré invitent à contempler. La collection se compose de différents modèles plus ou moins larges et courbés, complétés par une série de coussins et de couvertures prochainement dévoilée. Photographies : Muller van Severen Pour en savoir plus, consultez le site du studio Muller Van Severen.  
Il y a 8 ans et 345 jours

Estiluz : Volta XL T-3536

Le fabricant espagnol Estiluz présente Volta, une collection de luminaires à la fois légers et sculpturaux, dessinés par Nahtrang Studio. "Volta is characterised by its sensual and delicate features, by an almost ethereal presence that gives us the impression that the lamps are floating, moved by the force that generates the light" Estiluz   Les lampes Volta se composent d'arcs de cercle métalliques aux extrémités desquels des têtes cylindriques, en aluminium noir ou doré, laissent s'échapper la lumière. Les différents modèles peuvent être combinés pour former une composition unique et personnelle, adaptée à tout type d'atmosphère.       RENCONTRE AVEC MARTA MASDEU, MARKETING MANAGER MUUUZ In your opinion, what would be the main assets of the perfect light ? Marta Masdeu A beautiful, timeless design with an intense dimmable light, without a glare. Installation and maintenance must be easy. It should be durable in terms of quality and functionality is a must. As we state in our mission, the perfect light should "illuminate experiences with solutions designed for a lifetime" MUUUZ The Volta collection involves two complementary lamps with a surprising design, forming infinite compositions of circular arcs. Why have chose to collaborate with Nahtrang studio ? Are they the only source of creation or was Volta born from a common work ? M. M. Dani and Ester are charming, lovely people with a great talent and huge common sense. They perfectly understood our values and were able to project them in their design, adding a very fresh touch. Volta is the result of a team work, a mix of their creation and our feedback. At the end, a collaborative project where designer and manufacturer have a wonderful chemistry and fit to perfection shows in the results. MUUUZ Estiluz promotes the functionality of its products, their easy use, unique fixation and a important care of finishing touches. How are these elements reflected in the Volta collection ? M.M. Volta is a very functional product thanks to the possibility to combine it as desired, resulting in many possible different shapes. I has also been designed for easy installation and cleaning. Like all our products, in case any electronic components should fail, it can be repaired on the field by any electrician. Its arch and head have a superb finish and the LED is covered by an acrylic lens that shines when the light is on. MUUUZ Where would like to display the Volta lights ? M. M. They are so versatile they can be placed anywhere. From a dining room table to a reception desk, bar counter, restaurant tables, office entrance, conference room table, lobby...    Volta est lauréat des MIAW 2016 dans la catégorie Eclairage /Suspension. Pour plus d'informations consultez le site d'Estiluz.   In your opinion, what would be the main assets of the perfect light ? A beautiful, timeless design with an intense dimmable light, without a glare. Installation and maintenance must be easy. It should be durable in terms of quality and functionality is a must. As we state in our mission, the perfect light should "illuminate experiences with solutions designed for a lifetime"   -          The Volta collection involves two complementary lamps with a surprising design, forming infinite compositions of circular arcs. Why have chose to collaborate with Nahtrang studio ? Are they the only source of creation or was Volta born from a common work ?       Dani and Ester are charming, lovely people with a great talent and huge common sense. They perfectly understood our values and were able to project them in their design, adding a very fresh touch. Volta is the result of a team work, a mix of their creation and our feedback. At the end, a collaborative project where designer and manufacturer have a wonderful chemistry and fit to perfection shows in the results. -          Estiluz promotes the functionality of its products, their easy use, unique fixation and a important care of finishing touches. How are these elements reflected in the Volta collection ?       Volta is a very functional product thanks to the possibility to combine it as desired, resulting in many possible different shapes. I has also been designed for easy installation and cleaning. Like all our products, in case any electronic components should fail, it can be repaired on the field by any electrician. Its arch and head have a superb finish and the LED is covered by an acrylic lens that shines when the light is on. -          Where would like to display the Volta lights ?      They are so versatile they can be placed anywhere. From a dining room table to a reception desk, bar counter, restaurant tables, office entrance, conference room table, lobby...  
Il y a 8 ans et 345 jours

GIP Innovation Tools : Ligeo SL

Avec Ligeo SL la société GIP Innovation Tools et le concepteur Dietmar Dix créent un système d'éclairage modulable aux lignes épurées permettant une interaction inédite entre la lumière et l'espace. "LIGEO SL make your vision a reality. Usually it is not the vision that is the challenge, but it's the execution that creates the difficulty. LIGEO SL is created to minimize the difference between vision and reality" Ligeo SL   Ligeo SL permet aux utilisateurs de créer leurs propres effets d'éclairage et structures lumineuses bidimensionnelles ou tridimensionnelles, en branchant simplement des modules tubulaires de lumière LED. Assemblés les uns aux autres, ils offrent une infinité de possibilités et d'usages, architectural, pratique ou esthétique. RENCONTRE AVEC SAMUEL BEDOIAN MUUUZ In a few words, what did you want to create by imagining Ligeo SL ?Ligeo is an exciting marriage of design and engineering. The practical technology lets users create their own light installations with the simple act of connecting tubes. Because you can expand or modify your creations at any time, there's no limit to how creative you can get. Samuel Bedoian We found there was very little in between when it comes to the lighting industry. There's decorative lighting that you'll see in homes, which can be beautiful, but has such low quality light. Then, there's high quality lighting for industrial and workplace use, which works well, but doesn't excite or inspire. In both of these cases, there is no emphasis on the design of the lighting itself. That's why Ligeo was born. MUUUZ Ligeo SL allows to stage the light in two or even three dimensions and to reach a high level of interaction between space and light. Could you please mention the main projects and events involving Ligeo SL ? S. B. We started presenting Ligeo in October 2015 on the ArtFair in CologneThen we were invited to the Fashion Week 2016 Berlin. Right now we install Ligeo RGBW in a famous club in Cologne, we equipped several fair stands in Stockholm, Madrid and Tel Aviv. Our installations can be found in event halls in Siegen and we started to plan a very big installation for a shopping mall in Moscow and China. Many other projects are installed in shops, private homes and official buildings. Within six months we have got worldwide attention and positive response to Ligeo. We are very honored to be a winner of MIAW Award 2016. MUUUZ Ligeo SL appears to be such a versatile system. Which sectors does it target ? S. B. As mentioned before, Ligeo offers the possibility to expand or modify your light installations at any time. Without great effort and in just a few simple steps you can create a new design in each sector. That's why there are no restrictions or limits. Ligeo does not solely target particular sectors. MUUUZ What would be the perfect place to install Ligeo SL ? S. B. Ligeo is as bright as your ideas. So every place could be the perfect place. You can use it for quality light and cool design in workspaces as well as for an aesthetically pleasing luster in a restaurant or hotel lobby, eyecatching crystal creations for fashion shows and exhibitions, flat designs on a wall or ceiling and also 3-dimensional objects as artistic expression. At home,in offices, in shops, there is an endless number of perfect places.  Ligeo SL est lauréat des MIAW 2016 dans la catégorie Eclairage / Eclairage modulable Pour plus d'informations consultez le site de GIP Innovation Tools.  
Il y a 8 ans et 346 jours

MDT-tex : Type EV Tensilation

Imaginé par MDT et Grimshaw Architects, la canopée Tensilation offre une protection solaire de haute qualité alliant résistance et modularité.   Les différents modules prennent la forme de carrés et de diamants et de carré, pouvant être utilizes utilisé de façon indépendante ou combinée, offrant les avantages d'une canopée modulable et la solidité d'une structure unifiée, particulièrement resistant au vent et au temps. "As the size of the cover grows,its structural capacity increases, yet the product is super lightweight and easy to install. The vaulted form provides an expressive structure for events, pop-up spaces, and waterproof walkways or as a permanent outdoor fixture." MDT-Tex Facile d'utilisation, la canopée Tensilation peut être montée par trois personnes seulement, ce qui en fait un système adapté à tout type d'évenements et de cérémonies, offrant une inifinté de combinaisons et de possibilités.   Le système Tensilation (Type EV) est lauréat des MIAW 2016 dans la catégorie Outdoor / Protection solaire. Pour plus d'informations consultez le site de MDT-Tex.  
Il y a 8 ans et 346 jours

Licht Im Raum : White Moons

Licht Im Raum présente White Moons, une collection de luminaires en porcelaine imaginée par Daniel Klages et réalisée en collaboration avec la manufacture de Fürstenberg.   "Architects and planners sometimes wish for an eye catcher to create interiors by every trick in the book. White Moons puts itself forward for that task just perfectly because the luminaire succeeds in producing a highly poetical image. Like a piece of art it can be hung on the wall " Licht Im Raum Les lampes White Moons se composent de différents modules sphériques en porcelaine blanche dont s'échappe la lumière (LED). Chaque élément est adjustable et permet de créer une veritable scénographie lumineuse, adaptée à tout type d'espace.     RENCONTRE AVEC DANIEL KLAGES, DESIGNER MUUUZ In a few words, how would you define the White Moons collection ? Daniel Klages White Moons collection is a perfect tool for architects and planners, who some-times look for an eye catcher to create interiors by every trick in the book. White Moons puts itself forward for that task just perfectly because the luminaire succeeds in producing a highly poetical image. Like a piece of art it can be hung on the wall or from the ceiling - unique in its radiance and manifoldly configurable. Due to the porcelain ball with two asymmetrical openings, which can be adjusted and which allows non-glare direct and indirect lighting, the elements create a veritable light show of function, art and poetry. MUUUZ What needs does a light must satisfy and what is its main duty? D. K. Light must create moods and be suitable to put the architecture of the space in scene. Light never should be bothersome. It should be glare-free and economical. MUUUZ White Moons feature a unique and modular design. What were your main sources of in-spiration? D. K. The inspiration for lighting collection White Moons caused by the preoccupation with the material "porcelain". With the porcelain balls, the most different murals can be created that get their power from the two asymmetrical openings. Light gets so magical effect. MUUUZ What is the place where you dream of settling a White Moons lamp? D. K. Our dream is to make a special White Moons wall lights design with up to 36 porcelain balls (6 x 6), handmade in our own factory, for the foyer of the Centre Pompidou building. And for 2020: a special White Moons-design for the "Sky Bar" at "Tour Triangle". La collection White Moons est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Eclairage / Collection Pour en savoir plus, consultez le site de Licht Im Raum.  
Il y a 8 ans et 346 jours

The Size : Neolith La Bohème

Spécialiste de la surface compacte frittée, The Size pésente La Bohème, une collection de revêtement composite inspirée du tronc du cèdre libanais. La collection La Bohème reproduit fidèlement le bois, ses noeuds et ses lignes, aussi bien à la vue qu'au toucher, par la texture réelle obtenue grâce à la technologie NDD Neolith Digital Design (Design Numérique Neolith).   Les produits Neolith sont disponibles en format carreaux ainsi qu'en deux grands formats de dalles pour des espaces uniformes et continus et une facilité d'utilisation. Particulièrement fine et résistante, les dalles Neolith s'adapte à tout type d'utilisation : ameublement, planchers, revêtement mural ou encore plans de travail.     MUUUZ With Neolith®, TheSize is specialized in the manufacture of Sintered Compact Surface. Could you explain the main characteristics of this material? THE SIZE Neolith® is a new material category created to offer specifiers a design-led and innovative alternative to natural materials such as marbles, metals or woods. Neolith is fabricated through the sinterization technology; this innovative process exposes minerals and raw materials to extremely high pressures and temperatures, to create a slab that accurately mimics natural materials, while possessing exceptional characteristics. With a porosity of less than 0.08 percent, Neolith is impervious to absorption, making it not only a hygienic product resistant to bacteria that could cause disease and trigger allergies, but also resistant to water damage.Neolith® offers outstanding properties in terms of compaction, resistance and durability. Resistant to scratches, impacts, abrasion, frost, high temperatures, and UV-exposure, it is ideal for both interiors and exteriors. Made of clays, feldspar, silica and natural mineral oxides, Neolith® will not emit toxic fumes into the environment when exposed to fire or extremely high temperatures. It is also 100% natural as well as being made up of up to 52% recycled content.   MUUUZ The Neolith® La Bohème reproduces the wood in a very realistic way to the eye and touch. Could you tell us more about the NDD Neolith® Digital Design technology that allow such results?   THE SIZE Exclusive to TheSize, NDD (Neolith® Digital Design) technology creates Sintered Compact Surfaces that mirror nature in its most realistic form. La Bohème, from the Neolith® Timber range, stands out by its authentic reproduction of a natural wooden trunk. Inspired by the stem of a Lebanese Cedar, the combination of knots and veins, offers a startlingly realistic Sintered Compact Surface. To bring the design closer to nature, both in appearance and texture, the slab goes through an embossing process that gives the surface its 3D appearance; emphasising the authenticity of Neolith® La Bohème and bringing it to life.   MUUUZ What kind of applications is the Neolith® La Bohème intended to?   THE SIZE Kitchen & Bathroom worktops, flooring and wall cladding, as well as furniture " Neolith® La Bohème is the first wood décor manufactured in 12mm thickness, ideal for worktop applications and kitchen islands. The model is also available in 6mm for interior and exterior flooring, wall cladding, and furniture. Neolith® La Bohème helps create out-of-the-box design projects where applications such as shower or swimming pool tiling are not only imaginable but also achievable, providing architects and designers with a surfacing solution that is more durable and resistant than real wood.   La collection Neolith La Bohème est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Matériaux / Pierre et composites. Pour en savoir plus consultez le site de The Size  
Il y a 8 ans et 346 jours

Fermob : Bellevie

Fermob présente la collection Bellevie, un salon de jardin aux lignes pures et harmonieuses imaginées par Pagnon Pelhaître, alliant confort, convivialité et mobilité. Le salon Bellevie se compose de tables, bancs, fauteuils et chaises en aluminium particulièrement légers et déclinés en de multiples couleurs. Le piètement carré assure une grande stabilité quel que soit l'environnement, intérieur comme extérieur.   RENCONTRE AVEC ELISE LETISSE-CORSET, CHEF DE PRODUIT SENIOR MUUUZ Quelles doivent être, selon vous, les caractéristiques du mobilier de jardin idéal ? Elise Letisse-Corset Le mobilier de jardin idéal doit remplir de nombreux critères qui ne sont d'ailleurs, pas tout à fait les mêmes dans un usage professionnel et dans un usage privé. Certains aspects nous paraissent essentiels quels que soient les marchés tels que l'ergonomie, le design l'élégance et la simplicité des lignes ou encore le respect de l'environnement. L'ergonomie et le design sont deux notions intimement liées. Je ne vous apprendrai pas qu'un design abouti va au-delà de la qualité des lignes pour servir le confort et la praticité. La particularité de notre vision, à ce sujet, est certainement que le design du mobilier de jardin " idéal " doit rester très accessible. Pour FERMOB en effet, la vie au jardin, plus que nulle part ailleurs, doit être simple. Il en découle une accessibilité qui nous laisse le champ libre pour exprimer des valeurs très fortes de joie de vivre et de convivialité. Le respect de l'environnement est un autre élément clé du mobilier de jardin idéal. Pour ce qui est des marchés professionnels, le mobilier de jardin doit remplir des conditions supplémentaires de résistance et de durabilité. Tout d'abord le niveau de qualité attendu doit permettre de supporter un usage intensif tout en continuant de répondre sans concession aux contraintes de tenue extérieure. Les extérieurs sont souvent eux-mêmes, l'élément clé d'attractivité du lieu. Pour nous, le mobilier de jardin idéal doit être (ap-)porteur d'image, c'est-à-dire qu'il doit pour permettre au lieu concerné, non seulement, d'augmenter ou d'améliorer ses capacités d'accueil mais aussi de renforcer sa personnalité, d'enrichir sa propre image et ainsi au final, de développer son attractivité. MUUUZ FERMOB se démarque notamment par une large palette de couleurs régulièrement renouvelée. Pouvez-vous brièvement présenter les différentes nuances qu'offre la collection Bellevie ? D'où viennent vos inspirations colorimétriques ? E. L.-C. La particularité de la collection Bellevie est d'être disponible dans les 23 couleurs du nuancier métal. Cela en fait un produit unique sur le marché. Chez Fermob, la couleur est un sujet essentiel. Toutes nos couleurs sont développées en interne, par une équipe de spécialistes. Quelle que soit leur nuance, elles résistent toutes à un usage extérieur, sans aucune détérioration de la teinte. Le nuancier couleur Fermob se compose de 4 gammes : les neutres, les pastels, les intenses et les vifs. A chaque saison, nous imaginons 1 ou 2 nouvelles teintes qui viendront équilibrer l'ensemble du nuancier et apporter de nouvelles combinaisons parfois audacieuses, parfois rassurantes et toujours tendances. Les inspirations viennent de partout : de la mode, de ce qu'on voit dans la nature. Une nouvelle couleur est l'aboutissement d'une année de travail, de réflexions, de dosage de colorant, de subtilité, de finitions avec l'ajout de particule de nacre, d'aluminium ou autre pour arriver à la juste teinte, celle qui trouvera naturellement sa place dans le nuancier. MUUUZ Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec les designers français Patrick PAGNON et Claude PELHAITRE ?E. L.-C. Pagnon et Pelhaître sont deux designers qui font référence depuis plus de 30 ans dans le domaine du mobilier. En 1980, ils ont créé leur propre agence de design spécialisée en mobilier et aménagement d'espace. Leur spécialité est la création de produits générant " l'image de l'évolution des Modes de Vie ". Cette vision fait échos à celle de FERMOB et vient l'enrichir. Le projet FERMOB en outdoor leur donne de la liberté qui, associée à leur expertise, a permis de lancer la gamme Bellevie, dont le succès immédiat se poursuit et s'amplifie au fil des ans et des nouveautés. Cette collaboration est en fait simplement l'histoire réussie d'une rencontre entre un projet d'entreprise et une vision de designers expérimentés et à l'écoute. MUUUZ FERMOB est spécialisé dans la conception de collections outdoor et revendique un lien particulier avec la nature. Dans quelles mesures vos produits répondent-ils aux enjeux actuels en matière d'environnement ? E. L.-C. L'entreprise est certifiée depuis 2010 ISO14001. C'est un véritable engagement à long terme de Fermob envers la nature. Tous les ans, nos consommations en tous genres (énergie, matières...) sont étudiées et des pistes d'améliorations sont recherchées. Nous avons, dès 1996, investis dans un four de peinture 0% rejet (de peinture dans la nature). Cela signifie que 100% de la poudre de peinture que nous utilisons est réutilisée. Chaine à nouveau renouvelée récemment pour optimiser encore les consommations et limiter les TMS. Nos toiles d'extérieures sont recyclables à 100% et le métal que nous utilisons provient toujours de filières sûres et garanties. Pour autant, c'est une démarche qui de notre point de vue doit être globale, concerner l'ensemble de l'entreprise et emporter l'adhésion de tous. L'usine et les bureaux sont ainsi tous équipés de poubelles de tri (papier / plastique / cartons / déchets / piles et batterie). En 2015, toutes les ampoules de l'entreprise (plusieurs milliers) ont été remplacées par des Led afin de diminuer notre consommation énergétique. Enfin, en mars 2016, la société s'est dotée d'un nouveau siège social, construit dans un souci permanent d'optimisation des consommations et surtout en limitant les pertes énergétiques, accolé à l'usine il renforce également l'ancrage territorial de Fermob. Le métier de FERMOB est d'embellir la nature. Depuis toujours, notre marque a basé son développement sur un profond respect de l'environnement. La collection Bellevie est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Outdoor / Mobilier d'extérieur. Pour en savoir plus consultez le site de Fermob  
Il y a 8 ans et 346 jours

MobilConcepts Metalco : Uluru

MobilConcepts Metalco présente Uluru, une collection d'assises modulaires au design ludique et innovant imaginé par Andrea Morgante et Shiro Studio.   La collection comprend différents modules aux formes organiques, dont les multiples combinaisons possibles permettent de créer des assises adaptées à tout type d'espace public, intérieur comme extérieur. A poser ou à sceller, les modules de la collection Uluru se composent de béton UHPC finition ALFA et d'un support en acier thermolaqué.   RENCONTRE AVEC ARNAUD AVEZOU, GERANT. Muuuz MobilConcepts revendique la volonté de participer au " un décor urbain " et de réconcilier la ville et ses habitants. Quel doivent être, selon vous, les principaux atouts du mobilier urbain ? Arnaud Avezou Le mobilier est un élément architectural essentiel, qui reste fortement visible dans un projet. Il doit être sélectionné en fonction de son adéquation avec le lieu tant dans son usage que dans son esthétique, ce que nous rendons possible pour les concepteurs grâces à notre vaste choix de matière (béton, acier, corten, bois...) et de design proposés. Le mobilier urbain va contribuer à un sentiment de bien-être des citoyens, et peut favoriser un lien social si celui-ci est correctement disposé.   Muuuz Depuis sa création, MobilConcepts est en partenariat exclusif avec Metalco, premier fabricant européen de mobilier urbain. Pouvez-vous évoquer cette collaboration ?   A.A. MobilConcepts a été fondée il y a maintenant 20 ans dans le but de représenter exclusivement Metalco en France. Notre collaboration est maintenant étendue sur les pays du Maghreb et le Luxembourg. Nous sommes très fiers de la pérennité de cette relation exclusive avec le plus grand fabricant européen de mobilier ; Metalco apporte un savoir-faire unique, une possibilité de travailler à la fois des produits standards et des produits spécifiques, et surtout une capacité d'innovation tant dans les matériaux retenus que dans les formes. MobilConcepts permet également à Metalco d'avoir une vision complète du marché francophone, et de bénéficier d'une équipe d'ingénierie projets hautement qualifiée.   Muuuz La collection Uluru présente un design particulièrement original, ludique et modulable. Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec le designer Andre Morgante du Shiro Studio ?   A. A. Metalco a décidé de lancer une gamme complète de mobilier en Béton Ultra haute performance afin de pouvoir proposer une gamme en béton avec des lignes beaucoup plus souples et des produits plus fins. Le Shiro Studio développait la même philosophie d'innovation que Metalco, la recherche de l'excellence, une volonté d'utiliser des matières organiques aux formes pures, la collaboration s'est donc faite tout naturellement jusqu'à la réalisation intégrale de la gamme.   Muuuz A quels types d'usage se destine la collection Uluru ?   A. A. La collection Uluru est à destination de l'ensemble du domaine public, aussi bien pour les communes que pour des lieux plus privatifs tels que des centres commerciaux ou des musées. Les différents modules qui composent la collection permettront aux concepteurs d'espaces de jouer en fonction du lieu à habiller.     La collection Uluru est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Mobilier / Espace public. Pour en savoir plus consultez le site de MobilConcepts Metalco.  
Il y a 8 ans et 346 jours

Amtico : Umbra

Amtico, fabricant anglais de dalles et lames PVC, présente Umbra, une collection de revêtements de sol au design original, intense et abstrait, inspiré par la photo argentique.   "Nous sommes revenus à la chambre noire pour retrouver les gestes de la photographie argentique. Nous avons travaillé avec plusieurs techniques artisanales traditionnelles comme le pliage du papier et du tissu, et les avons combinées pour créer un motif qui permette à chaque dalle d'être unique." Karen Quarterman, Directrice du Design Produits La collection Umbra se compose de trois nuances dont les formes ondoyantes créent un jeu d'ombre et de lumière aux contrastes subtils, du noir à l'anthracite, du bleu pâle au beige grisé. Ses dalles et lames de PVC en font une surface décorative sur mesure, adaptée aux intérieurs les plus variés. RENCONTRE AVEC KAREN QUARTERMAN, DIRECTRICE DU DESIGN PRODUITS MUUUZ Pourquoi Umbra ne ressemble-til à aucun autre produit ? Karen Quarterman Umbra représente un développement majeur. Grâce à notre collaboration en interne, nous avons mis au point une technique qui nous a permis de capturer le mouvement des motifs, ce qui explique que chaque dalle soit unique. Comment l'idée de ce produit vous est-elle venue? K.Q. Nous cherchions à créer un motif qui ne soit absolument pas répétitif, quelque chose d'abstrait qui joue sur l'ombre et la lumière. Nous avons essayé de capturer les mouvements, l'intensité de la lumière, la manière dont elle façonne l'espace. MUUUZ Comment ce concept a-t-il évolué ? K.Q. Nous sommes revenus à la chambre noire pour retrouver les gestes de la photographie argentique. Nous avons joué avec plusieurs techniques artisanales traditionnelles (le pliage du papier, le plissage du tissu) et les avons combinées pour créer un motif continu mais non répétitif. Ensuite, notre savoir-faire nous a permis de faire évoluer le concept jusqu'au résultat final. MUUUZ Comment avez-vous mis au point les coloris ? K.Q. Umbra est remarquable autant par son caractère innovant que par sa simplicité d'intégration décorative. Nous voulions repousser les limites mais en créant un produit polyvalent. C'est pourquoi nous avons utilisé une palette monochrome, que nous avons déclinée en trois nuances de gris où les tons chauds et froids s'équilibrent parfaitement. MUUUZ Pour quels espaces Umbra est-il particulièrement adapté ? K.Q. Umbra capte la lumière, l'ambiance et les ombres de manière très sophistiquée. Il offre des qualités totalement uniques. Dans les grands volumes, il donnera une sensation de douceur et de raffinement, tandis que dans un espace plus confidentiel, son originalité ressortira plus intensément. La collection Umbra est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Matériaux / Sol vinyle, PVC. Pour en savoir plus consultez le site d'Amtico.    
Il y a 8 ans et 348 jours

Olafur Eliasson : Versailles

Depuis 2008, le Château de Versailles organise chaque année une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Après Jeff Koons, Takashi Murakami ou encore Anish Kapoor, Olafur Eliasson est invité, le temps d'un été, à la résidence du Roi Soleil. " Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l'horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L'homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil " Catherine Pégard, présidente du château de Versailles. Originaire d'Islande et du Danemark, Olafur Eliasson jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale pour son "uvre qui sonde la perception, le mouvement, l'expérience physique, et le sentiment de soi. L'artiste est reconnu pour ses installations spectaculaires, dont The weather project (2003) dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres ou The New York City Waterfalls (2008), quatre grandes cascades artificielles installées sur les berges de Manhattan et Brooklyn. Olafur Eliasson a plusieurs fois exposé en France, de Chaque matin je me sens différent, chaque soir je me sens le me?me (2002), au Musée d'art moderne de la ville de Paris, à Contact (2014), la première exposition monographique organisée à la Fondation Louis Vuitton, où se trouve encore l'installation permanente Inside the horizon (2014). En 2012, Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen conçoivent Little Sun, une lampe à énergie solaire, et fondent la structure éponyme. Entreprise sociale, ce projet international vise à fournir une lumière propre et bon marché aux populations dépourvues de l'accès à l'électricité à travers le monde. En hommage à ce projet, l'artiste a récemment reçu le prestigieux WEF Crystal Award pour ""uvrer à l'intégration de toutes les communautés". " Le Château et ses Jardins sont si riches de sens et d'histoire, de politique, de rêve, de vision, c'est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort. Je considère que l'art est un coproducteur du réel, de notre sens du présent, de la société et de l'unité des hommes. C'est très inspirant d'avoir à travers l'art l'opportunité de coproduire la perception actuelle de Versailles " Olafur Eliasson Des cercles de lumières, des miroirs où se diffractent les silhouettes, un brouillard aveuglant, une cascade hypnotisante imaginée par André Le Nôtre... Olafur Eliasson parsème les murs et les jardins du Château de Versailles d'"uvres spécialement conçues pour l'exposition. L'artiste invite le visiteur dans son univers singulier, le temps d'une expérience onirique où se mêlent art et histoire. Olafur Eliasson au Château de Versailles, du 6 juin au 30 octobre 2016, accès aux Jardins tous les jours de 8h à 20h30 (17h30 les samedis de Grandes Eaux Nocturnes, les 15, 16, 17 juin et 7 juillet), accès au Château tous le sjours de 9h à 18h30 sauf le lundi. Photographies : Anders Sune Berg Pour en savoir plus, visitez le site du Château de Versailles. 
Il y a 8 ans et 348 jours

Bjarke Ingels Group : Serpentine Gallery 2016

Le pavillon Serpentine de cette année a été imaginé par BIG, il évoque et s'inspire du mur en brique tout en offrant une plastique géométrique et singulière. L'espace est formé de la rencontre entre deux parois qui semblent être rentrées en torsion mais l'équilibre de l'une est offert par l'autre. "We have attempted to design a structure that embodies multiple aspects that are often perceived as opposites: a structure that is free-form yet rigorous, modular yet sculptural, both transparent and opaque, both solid box and blob." Bjarke Ingels La structure du pavillon monte en flèche en direction du ciel, elle semble pouvoir s'escalader mais l'angle de cet escalier symbolique dépasse le visiteur. Il s'arrêtera sur les premières marches mais pourra prendre le temps de s'y assoir. À l'intérieur se déroule l'espace de déambulation et de réception et des bancs en bois soulignent le bas de la structure. Construit avec des blocs creux de fibre de verre, le pavillon dévoile ses intérieurs plus ou moins selon l'angle de vision. La finesse du matériau permet une impression de grande légèreté et les courbes données à sa forme complétées par des jeux de lumière lui offrent une allure charnelle. Photographies : Iwan Baan Pour en savoir plus, visitez le site de la Serpentine Gallery et de BIG  
Il y a 8 ans et 348 jours

Bette : Bette Art Monolith

Bette présente BetteArt Monolith, une vasque sur pied dessinée par Tesseraux+Partner tout en finesse, élégance et légèreté. La vasque en îlot monolithique s'inscrit dans le prolongement de la gamme BETTEART. Sans joint apparent, la vasque est dotée de bords ultra fins. L'acier vitrifié dont elle est composée en fait une vasque particulièrement robuste et hygiénique.     La vasque Bette Art Monolith est lauréat des MIAW 2016 dans la catégorie Salle de Bain / Vasque sur pied. Pour en savoir plus consultez le site d'Alape.    
Il y a 8 ans et 348 jours

Roca : Inspira

Inspira est une nouvelle collection imaginée pour la salle de bain par Roca. Au travers de trois formes simples : le rond, le carré et l'arrondi, la collection offre trois lignes conductrices permettant à chacun de composer un univers harmonieux. Avec ces trois géométries, la collection permet de personnaliser le lieu de la salle de bain tout en maintenant l'harmonie. Les formes se croisent, dialoguent entre elles, mais gardent toujours des traits et une finesse matérielle en commun. Elles diffèrent mais s'accordent et se marie de manière élégante aux intérieurs. La collection Inspira utilise FINECERAMIC®, un matériau permettant une grande précision dans la réalisation des détails et des formes très fines. Le matériau permet également de réduire le poids des pièces et semble en augmenter leurs résistances. RENCONTRE AVEC JEAN-MARIE LANFRANCHI DIRECTEUR  MARKETING ET GRANDS COMPTES Muuuz Quels seraient les atouts de la salle de bain idéale (confort, ambiance...) ? Jean-Marie Lanfranchi Dans l'idéal la salle de bains serait un espace confortable de 10 m2 au moins, lumineux et avec une fenêtre. Côté équipement, j'opterais pour un joli meuble dans la nouvelle façade miroir sombre que l'on retrouve dans la collection Inspira de Roca. Avec deux vasques en Fine ceramic de forme square, très sobres et graphiques, ainsi qu'un receveur XL, comme Roca en propose en Stonex . Muuuz La collection Inspira présente 3 vasques en FINECERAMIC®. Pouvez-vous nous parlez de ce matériau et de ces atouts pour la conception et l'utilisation de vos produits ? J.M.L. Il s'agit d'un matériau céramique exclusif et de haute qualité, qui permet plus de précision, des détails de conception sophistiqués, et des formes ultra fines, qui étaient jusqu'à présent impossibles à réaliser en céramique. De plus les éléments produits sont 30% plus légers, et 30% plus résistants que la céramique traditionnelle. Enfin, ils sont parfaitement résistants aux produits de nettoyage abrasifs. Muuuz La collection Inspira revendique une élégance et une polyvalence sans précédent. Pouvez-vous nous parler de cette collection et de ses sources d'inspiration ? J.M.L Inspira est une nouvelle façon de définir une collection de salles de bains. Elle est extrêmement polyvalente en réunissant les trois formes les plus pertinentes dans la conception de la salle de bains : ROUND (rond) , SOFT (arrondi) et SQUARE (carré) , parfaitement compatibles les unes avec les autres , afin d'offrir d'innombrables possibilités de personnalisation et de confort. Muuuz Roca est à l'origine de la We Are Water Foundation pour une distribution équitable des ressources planétaires en eau. Pouvez-vous évoquer l'engagement de Roca à ce sujet ? J.M.L. Il existe un véritable problème d'accès à l'eau potable dans le monde (un enfant en meurt toutes les 20 secondes !!). Roca essaie d'apporter sa pierre à l'édifice dans la réponse à ce problème , à travers sa fondation We are Water : Actions d'informations et de sensibilisation ( We Art Water Film Festival , World Water Day , World Toilet Day .....) ; Financement de travaux concrets d'accès à l'eau potable ou d'assainissement de l'eau dans des pays aussi divers que la Bolivie, le Népal, l'Inde , le Ghana ou le Maroc... La collection Inspira a été récompensée lors des Muuuz International Awards 2016 dans la catégorie Salle-de-Bain. Pour en savoir plus, visitez le site de Roca ainsi que des Muuuz International Awards  
Il y a 8 ans et 348 jours

Alape : 2Step

Alape présente 2Step, une vasque au design inédit dont le nom révèle la particularité : la cuve, de forme strictement géométrique, offre un rebord intermédiaire composant le bloc robinet. "Deux étages confèrent sa profondeur à la vasque, tout en divisant la cuve et le bloc robinet en deux niveaux distincts. Le bloc robinet se révèle un espace pratique." Alape   La vasque 2Step se compose d'acier vitrifié, un matériau caractéristique de la marque. L'acier utilisé pour le corps des vasques mesure 3 mm d'épaisseur et confère aux formes pureté et precision. Résistant et recyclable, l'acier vitrifié est recyclable à 100% sans aucun impact sur l'environnement.   RENCONTRE AVEC MARIE BELLENGER, MARKETING COORDINATOR Muuuz Avec vos propres mots, comment définiriez-vous la salle de bain ? Marie Bellenger Depuis longtemps maintenant, la salle de bains, autrefois considérée comme une pièce strictement fonctionnelle est devenue un véritable espace de vie dont les utilisateurs sont devenus les habitants. Dornbracht a contribué à cette évolution en pionnier, en étudiant les rituels et les séquences (actions) de l'individu et en créant le concept de la " salle de bains rituelle ". Dornbracht a initié et encouragé une réflexion artistique autour du thème de l'eau et a apporté un regard innovant sur ce qu'est la salle de bains, élargissant ainsi son expertise en matière d'eau et de design en intégrant deux axes de développement majeurs : le progrès technologique avec le développement de produits électroniques et la prévention de la santé.  Lieu de ressourcement, la salle de bains se transforme en un véritable "Spa privé" où toutes les attentions se concentrent sur l'individu et ses besoins: recharger ses batteries en réduisant le stress et en favorisant la récupération.   Muuuz L'utilisation de l'acier vitrifié est la marque de fabrique de vos produits. Quels sont les avantages de ce matériau ?   M. B. Innovants, les vasques et plans vasques Alape en acier vitrifié, séduisent par leurs surfaces et géométries élaborées avec précision. Cette pureté des formes incomparable résulte d'un degré élevé de procédés artisanaux de précision, mais surtout de l'utilisation d'acier vitrifié, un matériau au service d'une précision maximale et offrant la part belle aux possibilités de personnalisation. Ce matériau composite résultant de l'association entre un corps en acier à la fois léger et résistant et une surface en verre homogène extrêmement fine, permet de créer des formes aussi bien innovantes que techniquement fonctionnelles et garantit un degré de flexibilité maximum en termes de conception personnalisée, car, à l'inverse de la céramique, les vasques ne sont associées à aucun moule prédéfini. Les produits Alape se caractérisent par l'exactitude de leurs lignes et de leurs formes : la marge de tolérance représente à peine +/-1 millimètre. L'intégration dans des meubles ou des plans est alors d'une précision absolue. Alape est également spécialiste de la construction affleurante de vasques présentant un bord de 3 mm dans des plans. La glaçure appliquée particulièrement fine forme une surface très dure qui résiste à tous les chocs et les rayures. L'acier vitrifié est recyclable à 100 % sans aucun impact pour l'environnement. L'acier vitrifié est hygiénique et facile d'entretien.   Muuuz 2Step a pour particularité de présenter un bassin en deux parties. Pouvez-vous nous expliquer ce concept ?   M. B. Le nom de cette gamme révèle sa particularité : la cuve de la vasque, de forme strictement géométrique offre un deuxième niveau sur lequel peut s'installer le bloc robinet. Avec la gamme " 2step ", deux aspects attirent l'attention: le bord de vasque de seulement 3 mm et le bloc robinet caractéristique. Deux étages confèrent sa profondeur à la vasque, tout en divisant la cuve et le bloc robinet en deux niveaux distincts. Le bloc robinet se révèle un espace pratique. Grâce au bord sur tout le pourtour, il est possible de poser ses objets tout en maintenant le plan et le meuble propres. Suivant les contraintes de construction ou des préférences personnelles, le bloc robinet peut être placé à droite ou à gauche, ou encore parallèlement au mur. Le modèle asymétrique est disponible en largeurs 525 et 700 mm. La position symétrique, quant à elle, est réservée aux largeurs 500 et 600 mm. " 2step " est disponible dans deux variantes : pour montage à encastrer ou à fleur. La vasque encastrée est une solution spéciale extrêmement fine pour laquelle le bord de la vasque dépasse du plan de 25 mm. Pour le montage affleurant, l'arête supérieure et le matériau du plan sont à fleur, formant ainsi un ensemble harmonieux, avec un joint quasi invisible.   Muuuz A quels types de programmes la vasque 2Step correspond-elle le mieux (hôtellerie, résidentiel,...) ?   M. B. La vasque 2Step peut s'insérer dans toutes les salles de bains, la salle de bains privée comme la salle de bain d'hôtel.   Le salon 21s de TF Urban est lauréat des MIAW 2016 dans la catégorie Salle de Bain / Vasque. Pour en savoir plus consultez le site d'Alape.
Il y a 8 ans et 348 jours

Dornbracht : Lissé

Dornbracht présente la série de robinetterie Lissé et son design tout en contrastes mêlant formes géométriques et formes douces, en écho au nom même de la collection. "Mettez un accent dans votre salle de bains" Dornbracht   Lissé évoque le design de la manette et de la ligne du produit. Le "L" reflète le corps de la robinetterie tandis que l'accent aigu sur le "é" évoque l'inclinaison caractéristique de la poignée de commande, qui s'incline vers le haut en s'affinant et contraste ainsi avec le corps cylindrique et le bec plat. Le mécanisme de contrôle permet une manipulation fluide de la poignée de commande qui s'incline vers l'avant.     RENCONTRE AVEC MARIE BELLENGER, MAKETING COORDINATOR Muuuz Quels seraient les atouts de la salle de bain idéale (confort, ambiance...) ? Marie Bellenger La salle de bain idéale n'a plus pour seule vocation d'être cet espace fonctionnel, mais cet espace de vie, dans lequel l'individu est désormais au centre et où le confort, la prévention de la santé et le bien- être de l'utilisateur sont mis au premier plan. Elle intègre également de nouvelles options technologiques grâce à des systèmes intelligents (préréglages et fonctions utiles comme les commandes électroniques Smart Tools de Dornbracht) qui révolutionnent nos besoins individuels et améliorent notre qualité de vie comme notre santé. Muuuz Quelles sont les principales caractéristiques de l'ensemble des pièces de la collection M. B. La nouvelle série Lissé de Dornbracht est une gamme de robinetteries premium à un prix accessible, destinée à une cible de clients sensibles à la qualité mais soucieux de leur budget. Le Design est une conception hybride : l'attrait du design de Lissé repose sur sa conception tout en contrastes : des formes nettes et géométriques, un rayon précis mais aussi des contours arrondis et des surfaces généreuses qui répondent au bec plat et aux rebords fins. La poignée de commande de la robinetterie s'incline vers le haut en s'affinant, contrastant avec espièglerie avec le corps cylindrique et le bec plat. Une grande facilité d'utilisation. Le langage design délicat de Lissé est souligné par un mécanisme de contrôle innovant qui autorise un mouvement souple et doux du levier. La commande glisse avec un mouvement fluide en position ouverte et offre donc un confort supplémentaire. Le nom "Lissé" fait référence au design de la manette et de la ligne du produit, polie, plane, lisse: le "L" reflète le corps de la robinetterie. L'accent aigu sur le "é" évoque l'inclinaison caractéristique vers le haut de la manette. La série de robinetterie Lissé est disponible en chrome et en platine mat et comprend environ 25 produits pour lavabo, bidet, douche et baignoire. Muuuz A quel marché se destinent ces produits (résidentiel, hôtellerie...) ? M. B. Pour la première fois, nous allons introduire 2 versions pour tous les produits Lissé pour lavabo : la version standard avec un débit de 5,3 L. et la version économie d'eau avec un débit réduit à 3,8 L. La version 1 s'adresse principalement au client final, la version 2 s'adresse plus particulièrement à l'hôtellerie où l'eau et l'efficacité énergétique jouent un rôle central.    
Il y a 8 ans et 348 jours

ege : Industrial Landscape

Ege s'associe au designer Tom Dixon pour la collection de moquettes Industrial Landscape, inspirée par la capital britannique, ses formes et ses matériaux : des chemins de fer aux tunnels d'usines, des ateliers aux entrepôts, des briques aux eaux de la Tamise. "The collection is a series of patterns and textures that come naturally from the building process or the erosion process" Tom Dixon. La collection comprend sept modèles disponibles en dalles et lés de moquette créant différentes expressions pour chaque thème conceptuel. Chacun peut être mélangé ou combiné avec d'autres collections ege pour composer une solution de revêtement de sol unique. "I am interested beyond the material and the kind of impact it has on architectural perspectives. Colour is a very powerful thing as a pattern, particularly when you use it in large expanses as you do with a contract carpet." Tom Dixon RENCONTRE AVEC GIL BOURET, DIRECTEUR DE LA FILIALE FRANCE MUUUZ  Industrial Landscape présente un design fort et inédit. Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec le designer Tom Dixon ? Gil Bouret Tom Dixon est un des designers les plus atypiques et remarquables de sa génération, avec une force créative et un style singulier. Nous avions travaillé avec son équipe du Design Studio sur plusieurs projets de décoration d'intérieurs; le dernier en date, le " Greenwich Bar " à Londres, préfigurait déjà Industrial Landscape. Nous avons développé l'idée d'une collection ensemble par goût des défis et la volonté mutuelle de développement vers de nouveaux univers. MUUUZ La collection Industrial Landscape compte sept modèles inspirés par la capitale britannique. Pouvez-vous brièvement nous les présenter ? Dans quelle mesure forment-ils un "paysage industriel" ? G. B. Londres et ses quartiers industriels constituent un des référentiels de Tom Dixon. Cet univers a un langage esthétique propre, par ses matériaux, ses couleurs et ses formes, leur évolution, voire leur altération, dans le temps. La collection comprend sept modèles disponibles en dalles et lés de moquette créant différentes expressions pour chaque thème conceptuel. Le dessin Smoke rappelle la fumée s'échappant des cheminées des usines; Tide évoque le flux et reflux de la marées sur les rives de la Tamise; Track illustre le maillage des voies de chemins de fer traversant la ville et les zones industrielles ; Crack s'inspire des murs et des sols craquelés et altérés par le temps; Wash, les vitres opacifiées par la vapeur et par la peinture des zones en travaux ; Blur suggère les multiples reflets dans la Tamise et enfin le dessin Brick fait référence directe au matériau de construction typique des bâtiments industriels londoniens. MUUUZ A quels types d'espaces sont destinés les différents modèles de la collection Industrial Landscape ? G. B. Industrial Landscape permet une grande variété d'interprétation et de domaines d'application. La force de la collection ouvre le champ des possibles: l'approche peut être avant-gardiste ou classique, très graphique ou très sage, atypique ou conventionnelle en fonction des couleurs et du design choisis. Les espaces cibles sont donc multiples: plateaux de bureaux, auditoriums, hôtels, restaurants, espaces informels, salles de spectacle. MUUUZ Ege a décidé d'adhérer au Pacte Mondial " les lignes directrices mises au point par l'ONU pour atteindre un meilleur degré de développement durable. Pouvez-vous nous parler de l'engagement de EGE à ce sujet ? G. B. Le développement durable est devenu un terme à la mode utilisé par de nombreuses entreprises dans leur marketing et leur communication. Chez ege, l'adhésion au Pacte Mondial est une des illustrations de notre démarche RSE, constitutive de notre ADN. Nous avons comme objectif d'être le fabricant le plus performant de notre branche en termes de responsabilité sociale et de durabilité. En nous qualifiant pour de nombreuses certifications que d'autres entreprises ne sont pas encore en mesure d'atteindre, nous souhaitons être un exemple à suivre pour les autres sociétés. Ainsi, ege est le seul fabricant de moquettes au monde à détenir la certification CSR DS49001 et la certification EMAS. Ege est, pour la seconde année consécutive, en tête du classement CSR des 100 plus grandes sociétés danoises cotées en bourse. De plus, avec 34 produits certifiés "Cradle to Cradle", nous sommes le fabricant de moquettes offrant la plus importante certification C2C à ce jour au monde. Il ne s'agit pas seulement de fabriquer des moquettes, il s'agit de faire ce qui est juste. La collection Industrial Landscape de ege est lauréate des MIAW 2016 dans la catégorie Matériaux / Moquette Pour en savoir plus consultez le site de ege.
Il y a 8 ans et 349 jours

Alphaville : Slice of a city

Entre Osaka et Kobe, l'agence Alphaville imagine une maison au c"ur d'un quartier résidentiel où se confrontent le besoin d'espace et de luminosité à l'importance du vis-à-vis. En réponse à ces contraintes, les architectes dessinent un cube aveugle traversé par une faille vitrée : "a Slice of the city". La réglementation locale oblige les architectes à conserver 50 cm entre toute construction et la limite du terrain sur lequel elle s'élève, préservant ainsi 1 mètre entre chaque maison et une relative intimité pour l'ensemble du voisinage.   "Normally, each household will have the windows facing the public roads with the curtains shut to keep its privacy. Therefore, openings as such are not providing the occupants with much light, ventilation or views." Alphaville Les architectes bâtissent une structure en bois couverte d'une peau de métal qu'ils divisent en deux parties, d'est en ouest. De parts et d'autres de la faille ainsi formée, de larges baies procurent lumière et ventilation à l'ensemble des pièces. En coupe, la maison s'organise en demi-niveaux. Une première partie s'élève sur deux niveaux et abrite les espaces de vie commune, contrairement à la seconde qui en comporte trois et accueille chambres, salle de bain et toit-terrasse. Les deux parties de la maison sont reliées l'une à l'autre par trois escaliers en quinconce contreventant par ailleurs l'ensemble. Leur disposition rythme la verticalité du vide et offre divers angles de vue aux habitants, tant sur l'extérieur que sur l'intérieur de la maison. "Natural light, wind and greenery are inserted into the house through this void, which engages the house to its surrounding and contextualizes itself in the city subtly. In this way, we hope the house could have a spatial dialogue with the nature and the city three-dimensionally via this slit-shaped open space, and have a comfort balance between freedom and privacy." Alphaville   Photographies : Toshiyuki Yano Pour en savoir plus, consultez le site de l'agence Alphavile.          
Il y a 8 ans et 349 jours

SO? : Sky Garden

Au bord du Bosphore, à proximité de la mosquée Ortaköy à Istanbul, a été installé un jardin suspendu. Imaginé par le studio SO?, les visiteurs peuvent jouer et moduler la hauteur des plants suspendus créant ainsi différents paysages se mêlant aux atmosphères singulières du détroit. "We consider public installations as a tool to question the architect's power over design. When the visitor is being able to change the installation, architect is no longer able to control the form, up to a certain point. For us, it is a challenging experience to expand the borders of control even with small gestures like in this project, while the temporary installation urges to transform an established public space." SO? Architecture and Ideas Ortaköy est l'une des places les plus animées de la capitale turque, et aussi l'une des plus fréquentées. Réduire l'espace disponible au sol n'aurait pas été une solution acceptable pour les concepteurs du jardin. Ils ont alors très vite été orientés vers la création d'un jardin suspendu. L'installation se compose d'une série de portiques en métal noir, sur lesquels des couples de plantes en peau et en sac ont été installés. Posés en couple, le long de cordes laissées libres de leurs mouvements grâce à un système de poulies, le visiteur peut faire varier de haut en bas l'équilibre altimétrique de ces doubles. Photographies : Yerçekim Pour en savoir plus, visitez le site de SO? Architecture and Ideas  
Il y a 8 ans et 349 jours

Crosby Studios : CROSBY STUDIOS 1

Crosby Studios présente sa première collection de meubles inspirée par l'architecture japonaise et la Rome antique. "It's not furniture. It's art, but you can use it as a chair or a table or a book shelf. I believe that contemporary art should be functional." Harry Nuriev, Crosby Studios.   La collection comprend des chaises et des étagères déclinées en métal, laiton et chrome, habillées d'un revêtement par poudre colorée. Le studio travaille actuellement sur des versions en bois massif. Minimalistes, les chaises se composent d'un disque et de trois tubes courbés, alternant entre pieds et dossiers.,Les étagères évoquent quant à elles les arches emblématiques de l'architecture romaine, confrontées à la verticalité des gratte-ciels contemporains. Pour en savoir plus, consultez le site de Crosby Studios.  
Il y a 8 ans et 349 jours

MU Architecture : Le Nook

Deux volumes empilés s'accrochent à un terrain escarpé. Recouverts d'un platelage blanc ils forment une maison secondaire d'où, discrètement, les vues se dirigent vers le grand paysage. Conçu par l'agence canadienne MU architecture, le projet est situé dans la région des Cantons de l'est du Québec. Le projet des architectes souhaite défendre une certaine continuité du paysage dans lequel il s'inscrit.La maison semble tourner le dos aux accès et aux voiries, et n'offre dans un premier temps qu'une façade pratiquement aveugle. En s'approchant, certaines ouvertures dévoilent discrètement le paysage situé en contrebas. La forte pente du terrain a dicté les premières contraintes du projet. Les deux volumes fonctionnent à la manière d'un duplex descendant offrant ainsi une transition altimétrique orchestrée géométriquement. Une partie de la maison se retrouve encastrée dans la pente du terrain facilitant une implantation non intrusive au sein du grand paysage. À la manière d'un origami, les deux volumes sont reliés par un jeu dynamique entre les toitures. Les projections ainsi créées offrent ombres et terrasse à la façade sud. Un platelage bois, peint en blanc uniformise l'ensemble des façades du projet et renforce une intégration plus délicate du bâtiment dans son environnement. À l'intérieur, la sobriété des matériaux sert de canevas à la création d'un espace à la fois épuré et chaleureux : planchers de béton poli et radiant, céramique noire et mobiliers en noyer. La continuité des plafonds de cèdre en soffites prolonge le regard vers le lac et les généreuses ouvertures semblent effacer les limites entre l'intérieur et l'extérieur. Un escalier noir s'inscrit dans la continuité du garde-corps de l'étage et mène au niveau inférieur, vers les chambres. Deux grandes chambres à coucher, une salle de bain et un dortoir aux murs en béton brut composent l'essentiel de l'aménagement du niveau rez-de-jardin. Agissant comme repère au travers d'une végétation luxuriante l'été, la maison évolue au fil des saisons et sa blancheur se fond dans le paysage d'hiver, tel un hommage aux grands hivers de la région. Photographies : Ulysse Lemerise Bouchard Pour en savoir plus, visitez le site de MU Architecture  
Il y a 8 ans et 349 jours

Hattern : Zero Per Stool

Le studio sud-coréen Hattern allie le bois à la résine pour créer le Zero Per Stool, un tabouret au design unique dessiné par ses propres chutes. "Excessive efficiency oriented manufacturing method inevitably causes massive waste. ZERO PER PROJECT as an alternative of this contradict concept, has sought for "how to make a chair" in a new way" Hattern   Les pieds du tabouret sont tout d'abord découpés d'une unique pièce de bois. Les chutes sont alors collectées et réassemblées à l'aide d'une résine translucide ou teintée, pour former une assise aux motifs aléatoires et uniques. Les dernières chutes sont à leur tour transformées en petits objets, tels des sous-verres : "the waste produced from the product is reduced almost 0%", conclue Hattern. Pour en savoir plus, consultez le Behance de Hattern.  
Il y a 8 ans et 349 jours

Foster + Partners : Droneport concept

À l'occasion de la biennale d'Architecture de Venise, Foster + Partners présentent à l'arsenal un modèle à l'échelle 1:1 du concept de droneport développé par l'agence et imaginé afin de créer un réseau de distribution de médicaments en Afrique. Le projet prend forme avec une voûte construite en briques pouvant être accolée à une autre multipliant ainsi la surface couverte. La structure est le projet inaugural de la Norman Foster Foundation, créée par l'architecte britannique et ayant pour but de redonner à l'architecture un rôle plus prospectif et holistique. Le projet sera lancé cette année au Rwanda et l'idée est de développer un réseau de transport par drones entre 2020 et 2030. L'objectif principal est de transporter provision et équipement médical, l'idée à termes est de développer un véritable réseau de transport autonome entre villes et villages. Le concept offrirait une alternative innovante au lourd développement d'infrastructures routières encore peu étendu dans certaines régions. Pour en savoir plus, visitez le site de la Norman Foster Foundation  
Il y a 8 ans et 351 jours

MIAW 2016 : Les lauréats

Les Muuuz International Awards récompensent chaque année les nouveautés les plus remarquables de l'architecture, de l'agencement et de la décoration. Dans le cadre de l'édition 2016, plus de 2 500 produits de 600 fabricants ont été étudiés et classés dans les 6 univers suivants : Construction & Aménagement, Revêtements & Matériaux, Mobilier, Eclairage, Salle de bain, Outdoor. Découvrez les 33 lauréats, dévoilés ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.   CONSTRUCTION & AMENAGEMENT - Façade : RHEINZINK - Rheinzink Art Line - Menuiserie extérieure : TECHNAL - Spinal - Radiateur : UTS ULTRATHERM - Stéatite - Panneau mural : NMC - Arstyl Square - SOlution Acoustique : BAUX - Pixel   REVETEMENTS & MATERIAUX - Moquette : EGE - Industrial Landscape - Céramique : MUTINA - Rombini - Sol vinyle, PVC : AMTICO - Umbra - Stratifié décoratif : FORMICA GROUP - Frosted - Pierre et composites : THESIZE SURFACES - Neolith La Bohème - Revêtements de sol naturel : WICANDERS - Authentica   MOBILIER - Collection mobilier : MAGIS DESIGN - Officina - Table : DOMITALIA - Euclide - Assise : BLA STATION - Ahus - Rangement : TREKU - Kai - Espace public : MOBILCONCEPTS METALCO - Uluru - Bureau : FOUR DESIGN - Four Us WallPod   ECLAIRAGE - Suspension : AQUAFORM - Oledrian - Suspension : ESTILUZ - Volta XL T-3536 - Eclairage modulaire : GIP INNOVATION TOOLS - Ligeo SL - Collection éclairage : LICHT IM RAUM - White Moons - Lampe de table : PLEASE WAIT TO BE SEATED - Planet Table Lamp - Eclairage de bureau : ERCO - Lucy   SALLE DE BAIN - Vasque sur pied : BETTE - Bette Art Monolith - Robinneterie : DORNBRACHT - Lissé - Vasque : ALAPE - 2Step - Collection salle de bain : ROCA - Inspira - Collection salle de bain - TALSEE - Purity - Douche : AXOR - Axor One   OUTDOOR - Mobilier d'extérieur : FERMOB - Bellevie - Protection solaire : MDT-TEX - Type EV Tensilation - Mobilier urbain : TOLERIE FOREZIENNE - 21s - Eclairage extérieur : ARTEMIE - Tolomeo Outdoor
Il y a 8 ans et 351 jours

MIAW 2018 : Les lauréats !

Les Muuuz International Awards (MIAW) récompensent chaque année les fabricants les plus créatifs et assurent la promotion des nouveautés sélectionnées. Dans le cadre de l'édition 2018, plus de 2 200 produits de 450 fabricants ont été étudiés et classés dans les six univers suivants : Matériaux et revêtements, Aménagements, Bureaux, Éclairage, Mobilier, Salles de bain et sanitaires. Découvrez le Palmarès 2018 et ses 40 produits, représentant des fabricants et designers de 10 pays, dévoilés ce mercredi 20 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris (9e). Matériaux et revêtements - PIERRE FRITTÉE : NEOLITH - Krater - CASSETTE METALLIQUE : BENCHMARK By Kingspan - BENCHMARK Dri-Design - MOQUETTE : Milliken - Arctic Survey - SOL VINYLE : Tarkett - iD SuperNature / iD Tattoo - TISSU TECHNIQUE : Sunbrella - Sunbrella Decorative Marine Fabrics - PANNEAU DÉCORATIF : OBER SURFACES - collection Marotte X Farouche - PARQUET : SECRET D'ATELIER - Collection Le Corbusier  . Aménagements - SOLUTION ACOUSTIQUE : ZUMI - ACOUSTIC PANEL - CLOISON ACOUSTIQUE : Glimakra of Sweden - LimbusBarn & Fences - RADIATEUR ENCASTRÉ  : IRSAP - FACE ZERO - PORTE : Di.Bi Group - Di.Big - POIGNEE DE PORTE : Karcher Design - Cosmos black - PANNEAU MURAL : Lintex - Bloc  . Bureaux - COLLECTION MODULAIRE : La Manufacture du Design - Eelo - FAUTEUIL ACOUSTIQUE : Désio - Igloo - STATION DE TRAVAIL ERGONOMIQUE : Humanscale - QuickStand Eco - COLLECTION : Bene - STUDIO - ACCESSOIRE : usbepower - AERO mini Laiton  . Éclairages - LAMPE NOMADE : Pedrali - Giravolta - LAMPE DE TABLE : marzais créations - Venus - LUMINAIRE VEGETALISE : DEESAWAT - GREEN LAMP - LUMINAIRE ORIENTABLE : Eleanor - Home Spencer - SUSPENSION : Artemide - Gople Lamp - OUTDOOR : Platek - Flamingo - COLLECTION : ZAVA - Driyos Naked  . Mobilier - BUREAU : SUDBROCK Möbelhandwerk - Berliner Bock - ASSISE : Tacchini - Julep - TABLE : Desalto - Clay - CHAISE : Kusch+Co - Lupino - COLLECTION OUTDOOR : Paola Lenti - Lido - SALON OUTDOOR : Talenti SRL - Cliff Collection - MEUBLE DE RANGEMENTS : USM - Haller E - FAUTEUIL : Bolia - Carmen  . Salles de bain et sanitaires - MOBILIER : Nuovvo - Kibu - BAIGNOIRE : Bette - BetteLoft Ornament - CANIVEAU DE DOUCHE : Dallmer - CeraFloor Pure - BOITIER D'ENCASTREMENT : DELABIE - TEMPOMATIC 4 - WC : Trone - ICONE 01 - CREATION : Jacob Delafon - Alexis Mabille x Jacob Delafon - COLLECTION : Porcelanosa - Tono   Pour en savoir plus, visitez le site des MIAW  
Il y a 8 ans et 351 jours

MIAW 2017 : Les lauréats !

Les Muuuz International Awards (MIAW) récompensent chaque année les fabricants les plus créatifs et assurent la promotion des nouveautés sélectionnées. Dans le cadre de l'édition 2017, plus de 2 200 produits de 450 fabricants ont été étudiés et classés dans les 7 univers suivants : Construction, Aménagement, Matériaux, Éclairage, Mobilier, Cuisine & Bain et Outdoor.Découvrez le Palmarès 2017 et ses 30 produits, représentant des fabricants et designers de 10 pays, dévoilés ce jeudi 2 juin lors d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.  CONSTRUCTION - Façade : RIEDER SMART ELEMENTS - öko skin - Panneau sandwich : EURO-SHELTER - Panneaux sandwich émaillés - Architecture textile : MDT-TEX - Eye Beacon   AMÉNAGEMENT - Porte : PORTAPIVOT - Portapivot 6530 avec Stealth Pivot - Radiateur : ANTRAX IT - Android - Plafond acoustique : OWA - Corpus - Textile acoustique : VESCOM - Voilage acoustique   MATÉRIAUX - Collection revêtements : CASALGRANDE PADANA - Earth by Pininfarina - Pierre et Composites : THESIZE - Neolith® Nero Marquina - Céramique : MOSA - Mu - Solid Surface : PORCELANOSA - K-Life - Moquette : MILLIKEN - Colour Compositions - Sol en vinyle tissé : DICKSON CONSTANT - Woven Flooring - sol, vinyle, PVC : TARKETT - iD Mixonomi - Papier peint : OMEXCO - Rainbows   ÉCLAIRAGE - Collection éclairage : DESIGNHEURE - Mozaik - Applique : FARO BARCELONA - Han - Éclairage souple : LG DISPLAY - Medusa - Éclairage encastrable : MODULAR LIGHTING INSTRUMENTS - Qbini    MOBILIER - Chaise : PEDRALI - Fox - Fauteuil : PROSTORIA - Trifidae - Assise modulaire : BLÅ STATION - Bob   CUISINE & BAIN - Cuisine : BOFFI - Code - Baignoire : BETTE - Bettelux Oval Couture - Vasque : KALDEWEI - Miena - Robinetterie : DORNBRACHT - Vaia - Accessoires de bain : ALAPE - Assist   OUTDOOR - Pergola : RENSON - Skye - Mobilier d'extérieur : FERMOB - Croisette - Mobilier d'extérieur : MANUTTI- San  
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2017 : Outdoor

  Le palmarès de l'édition 2017 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 1er juin à l'occasion d'une cérémonie organisée au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Outdoor ! RENSON - SkyeRENSON est désigné lauréat de la catégorie Outdoor / Pergola pour sa toiture de terrasse Skye, dont chaque lame peut pivoter individuellement et former un toit entièrement plat.   FERMOB - CroisetteFermob reçoit le Muuuz International Award de la catégorie Outdoor / Mobilier d'extérieur pour le salon de jardin Croisette dessiné par Pascal Mourgue, revisitant le cannage traditionnel. MANUTTI- SanMANUTTI est reçoit le prix Outdoor / Mobilier d'extérieur des Muuuz International Award pour l'élégant canapé d'extérieur San designé par Lionel Doyen.   Retrouvez ici l'ensemble des lauréats de l'édition 2017 des Muuuz International Awards. 
Il y a 8 ans et 352 jours

MIAW 2016 : Outdoor

  Le palmarès de l'édition 2016 des Muuuz International Awards a été dévoilé ce jeudi 2 juin à l'occasion d'une cérémonie au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Découvrez les lauréats de la catégorie Outdoor !   FERMOB - Bellevie Fermob reçoit le Muuuz International Award de la catégorie Outdoor / Mobilier d'extérieur pour le salon Bellevie dessiné par Pagnon Pelhaïtre. MDT-TEX - Type EV Tensilation MDT-Tex est désigné lauréat de la catégorie Outdoor / Protection Solaire avec le Type EV Tensilation, un système modulaire formant une canopée particulièrement résistante. TOLERIE FOREZIENNE - 21s Dessiné par le designer Marc Aurel, le salon 21s du fabricant de mobilier urbain Tôlerie Forézienne remporte l'award de la catégorie Outdoor / Mobilier urbain. ARTEMIDE - Tolomeo Outdoor Artemide est couronné laurat de la catégorie Outdoor / Eclairage d'extérieur avec Tolomeo Outdoor, déclinaison pour extérieur de sa célèbre lampe.