Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 9 ans et 95 jours

Andrea Pelati Architecte : Villa SAH à Neuchâtel

La villa SAH est située à proximité du centre de Neuchâtel, en Suisse. Le projet se pose sur une petite parcelle entourée de maisons à l'architecture et aux volumes imposants. La conception de la maison s'est tournée vers un principe formel épuré et monolithique qui s'affirme sous des traits résolument contemporains. La maison est concentrée en un volume compact se développant sur trois niveaux. Les accès principaux, depuis la voirie publique, se font au niveau le plus élevé. Il accueille le salon, la salle à manger, la cuisine et la terrasse. La façade du Nord semble être un garant de l'intimité des habitants de la maison, elle s'affiche comme un bouclier à la rue alors que la façade sud s'ouvre généreusement par des vues encadrées sur la ville, le lac et les Alpes. Le positionnement des ouvertures a été conçu afin de permettre à la lumière de circuler au travers de tous les niveaux, grâce notamment à de hauts plafonds fonctionnant comme des puits de lumière jusqu'aux niveaux les plus bas. Photographies : Thomas Jantscher Pour en savoir plus, visitez le site de Andrea Pelati Architecte  
Il y a 9 ans et 95 jours

Phillip Lühl + Nina Maritz Architects : A Studio - A Tree House

A Windhoek, capitale de la Namibie, Phillip Lühl et Nina Maritz ont imaginé un studio perché au milieu des grands arbres d'une parcelle de la ville. Le projet est une extension nichée au sein de l'angle formé par le mur d'une maison existante et celui de son garage. Il se déploie sur deux niveaux entièrement ouvrables et projetés sur l'extérieur. "Ultimately, the most satisfying recognition is that of the client herself. After enduring the frustrations typical of a building site in and around one's house, she now has a workplace in the treetops: stimulating not only to herself but also to her clients that come to visit now and then."Phillip Lühl + Nina Maritz Architects L'idée de ce petit studio d'environ 35 m², couplé à un espace de travail, est né avec la redécouverte du cadre spectaculaire qu'offre le jardin. Un jardin incroyablement dense abritant une faune et une flore variée et qui descend abruptement vers le ravin situé en contrebas. Les commanditaires du projet avaient insisté pour qu'aucun arbre ne puisse être coupé. Le seul espace constructible disponible était l'empreinte d'un ancien cellier de 3 mètres sur 3, situé entre le garage et le salon de la maison existante. Les architectes ont proposé une structure à deux étages, transformant l'ancien cellier en un studio ouvert sur la nature. Entièrement protégées de la lumière du soleil, les deux façades sont entièrement vitrées pour maximiser le sentiment d'une "Tree House" - l'un des fantasmes de l'enfance du propriétaire des lieux. De grandes fenêtres coulissantes et pliantes créent un angle ouvert, transformant la totalité du premier étage en un balcon projeté dans la cime des arbres. Photographies : Christine Skowski  
Il y a 9 ans et 95 jours

Petros Chrisostomou : Espaces hybrides

Sculpteur et photographe installé à New York, Petros Chrisostomou marie des objets grandeur nature avec des espaces miniatures. Il crée ainsi des relations architecturales incongrues qui transforment des espaces communs en univers surréalistes. Ses sculptures sont photographiées par ses soins et offrent aux yeux des curieux une confrontation loufoque entre échelles. "Chrisostomou's work questions how we interpret them using a range of incongruous visual clues, obscure constellations of objects and spaces, with symbolically rich contexts. Most recently this work is made with materials collected from stores located in Brooklyn, Afro American hair extensions, grooming products, and Dollar store items, that in turn are socially connected to the communities they reflect." Roy Exley Pour en savoir plus, visitez le site de Petros Chrisostomou  
Il y a 9 ans et 98 jours

ArchiDesignClub Awards : Les lauréats 2016

Organisés par l'ArchiDesignclub en partenariat avec le magazine Muuuz, les ADC Awards récompensent chaque année les réalisations architecturales les plus remarquables, livrées entre le printemps 2014 et la fin de l'hiver 2015. Les lauréats ont été dévoilés jeudi 3 mars lors d'un dîner du Gala de l'architecture au Grand Hôtel Intercontinental Opéra, auquel étaient conviées les équipes des projets nominés. 27 projets ont été récompensés à l'issue d'une grande consultation organisée par le magazine Muuuz qui fédère la plus importante communauté professionnelle dans le domaine de l'architecture et du design. Découvrez les lauréats de l'édition 2016 ! Les lauréats des catégories Culture La catégorie Culture récompense les "uvres architecturales les plus plébiscitées dans le domaine des conservatoires et médiathèques, salles de concerts et de spectacles, pavillons et réhabilitations. D'une ancienne prison devenue médiathèque au pavillon d'accueil d'une cité médiévale, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Culture !   Les lauréats des catégories Enseignement La catégorie Enseignement récompense 3 réalisations architecturales dans le domaine de l'enseignement secondaire et supérieur, l'élémentaire et la petite enfance ainsi que les projets de réhabilitation-restructuration d'établissements scolaires. D'une école maternelle des Yvelines à la nouvelle ENSM du Havre en passant par la réhabilitation de l'ENSA Clermont-Ferrand, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Enseignement ! Les lauréats des catégories Intérieur La catégorie Intérieur récompense des "uvres d'architecture intérieure remarquables, que ce soit l'aménagement de bureaux, commerces, hôtels, résidence et lieux de restauration. Que ce soit un concept-store marseillais, la salle manger des Bains Douches, des logements sociaux en Auvergne ou la transformation d'une abbaye en hôtel, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Intérieur ! Les lauréats des catégories Logement La catégorie Logements récompense distingue les réalisations les plus remarquable en matière de logements individuels et collectifs, ainsi que de programmes mixtes. Que ce soit une maison à Nantes, des logements sociaux à Paris ou des terrasses de zinc à Saint Malo, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Logement ! Les lauréats des Catégories Sport & Santé La catégorie Sport-Santé récompense des projets architecturaux mémorables dans le domaine des centres hospitaliers, maisons de santé, centres sportifs et aquatiques. Du l'institut Universitaire du Cancer de Toulouse au nouveau stade de Bordeaux, d'une maison de santé icaunaise à la renaissance d'une piscine Tournesol, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Sport - Santé ! Les Lauréats des catégories Tertiaire La catégorie Tertiaire distingue les meilleures réalisations dans le domaine de l'industrie, de l'administration, des bureaux et centres-commerciaux. D'un vignoble en Gironde aux bureaux d'une célèbre maison de haute-couture, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Tertiaire ! Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition des ArchiDesignClub Awards, dans les prochains mois l'appel à candidature. Pour plus d'informations visitez le site des ArchiDesignClub Awards.
Il y a 9 ans et 98 jours

Les Lauréats 2016 : Tertiaire

La catégorie Tertiaire distingue les meilleures réalisations dans le domaine de l'industrie, de l'administration, des bureaux et centres-commerciaux. D'un vignoble en Gironde aux bureaux d'une célèbre maison de haute-couture, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Tertiaire !       Activités et industries Domaine Henri Martin Château Gloria, Saint-Julien-de-Beychevelle (33) Luc Arsène-Henry & Alain Triaud " Architectes   Situé aux portes de Saint-Julien-Beychevelle, le Domaine constitue la façade d'arrivée au village, jouissant ainsi d'une situation particulière. La valorisation du Domaine Henry Martin par le travail de cette "façade" a été au c"ur du projet de l'agence LAH/AT Architectes Associés comportant la création d'un cuvier et de bureaux, et la réhabilitation d'un chai à barriques et d'un cuvier.   ©Tristan Triaud       Bâtiments publics administratifs Maison de la Solidarité, Beauvais (60) Ellenamehl Architectes   Sur une ancienne caserne militaire de Beauvais, l'agence Ellenamehl Architectes conçoit la Maison de la Solidarité comme un programme de pacification du quartier Saint-Jean et imagine un équipement à taille humaine dans une architecture de brique évocatrice de l'histoire locale.   ©ELLENAMEHL Architectes Bureaux / Neuf Le Chrome, Mulhouse (68) DeA Architectes   A côté de la gare TGV de Mulhouse, l'agence DeA Architectes installe un immeuble de bureaux dans un volume simple inspiré du patrimoine industriel local, et dont la perception change selon la lumière et la position du regard.   ©Pierre-Manuel Rouxel Bureaux / Restructuration-Réhabilitation Dior Homme, Paris (75) Antonio Virga Architecte   La division Homme de Dior est désormais réunie sur un seul site rue de Marignan dans le 8ème arrondissement de Paris. Un ancien local commercial a été réhabilité en bureaux de style et ateliers de haute couture. L'opération a été conjointement réalisée par l'architecte Antonio Virga et le Département architecture de la maison Dior.   ©Olivier Helbert Centres commerciaux Promenade Sainte-Catherine, Bordeaux (33) Valode & Pistre   L'opération s'implante au c"ur du nouvel îlot Sainte-Catherine, dans le centre-ville de Bordeaux. Le choix de Valode & Pistre a été de générer un lieu de convergence capable de devenir une destination phare de la ville. Dans un premier temps, les architectes ont dégagé une place au c"ur de l'îlot accessible par des petites rues commerçantes.   ©J.F. Tremege
Il y a 9 ans et 98 jours

Les Lauréats 2016 : Logement

La catégorie Logements distingue les réalisations architecturales les plus remarquables en matière de logements individuels et collectifs, ou de programmes mixtes. Que ce soit une maison à Nantes, des logements sociaux à Paris ou des terrasses de zinc à Saint Malo, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Logement !     Logement / Individuel Maison BBàN, Nantes (44) onze04   Au sein d'un quartier résidentiel nantais peu dense, l'agence onze04 transforme une maison de ville de 75 m² grâce à deux interventions : le volume d'angle est réhabilité pour conserver l'écriture architecturale historique du quartier et une extension contemporaine renforce l'alignement sur rue.   ©onze04     Logement / Petits collectifs Logements sociaux Louis Bonnet, Paris (75) Babin+Renaud Architectes   Complétant un îlot du 11ème arrondissement de Paris, Babin+Renaud Architectes implante sur une parcelle triangulaire un programme de 18 logements sociaux et deux locaux d'activités. Le projet répond à la fois aux enjeux d'une grande compacité et d'une offre de logements traversants de qualité. ©Cécile Septet     Logement / Collectif Les Terrasses du Rocher, Saint-Malo (35) Atelier Loyer Architectes   Fragment reconstitué du paysage malouin, l'immeuble des Terrasses du Rocher développe une typologie riche et complexe, offrant à tous ses résidents une grande diversité d'habitat. Plus qu'un bâtiment, c'est un village entre boulevard et jardin de dunes qui s'est construit sur les ruines d'une ancienne imprimerie. Un projet conçu par l'atelier Loyer pour le groupe Giboire, qui met le zinc à l'honneur. ©Atelier Loyer     Programmes mixtes Groupe scolaire et résidence étudiante, Ivry-sur-Seine (94) Chartier-Dalix Architectes   Au c"ur de la ZAC Ivry Confluence, Chartier-Dalix Architectes livre un groupe scolaire et une résidence étudiante, l'un des premiers équipements du site, faisant la transition entre un grand paysage ouvert sur l'horizon et l'échelle locale du quartier émergent. ©David Foessel
Il y a 9 ans et 98 jours

Les Lauréats 2016 : Culture

La catégorie Culture récompense les "uvres architecturales les plus plébiscitées dans le domaine des conservatoires et médiathèques, salles de concerts et de spectacles, pavillons et réhabilitations. D'une ancienne prison devenue médiathèque au pavillon d'accueil d'une cité médiévale, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Culture !      Culture - Conservatoires, médiathèques Centre culturel, Vertou (44) Atelier Fernandez & Serres   Situé dans le centre bourg de Vertou, le centre culturel accueille des studios de danse, de théâtre et de musique ainsi qu'une salle polyvalente. L'agence Fernandez et Serres a voulu opposer à la tradition environnante un projet fort et imposant, avec au c"ur, la notion de résonance.   ©Stéphane Chalmeau     Culture - Salles de concerts et de spectacles Maison des habitants, Saint-Pierre-des-Bois (72) Boidot Robin architectes   Ce projet s'inscrit dans le paysage de Saint-Pierre-des-Bois, petit village de la Sarthe caractérisé par de nombreux murs en pierres maçonnées. L'agence a tiré profit de cette matérialité locale afin de la retranscrire dans cette salle polyvalente. Le projet se situe sur un terrain au fond d'une parcelle accessible par une liaison de part et d'autre du vallon, entre le vieux village et un lotissement pavillonnaire récemment construit.   ©Boidot&Robin   Culture - Restructuration-Réhabilitation Médiathèque Françoise Sagan, Paris (75) Bigoni Mortemard Architectes   L'ancienne prison Saint-Lazare, a été réhabilitée par Bigoni Mortemard Architectes pour devenir la nouvelle médiathèque Françoise Sagan. Dans les murs d'un bâtiment inscrit aux monuments historiques, l'agence a imaginé un projet tout en lumière entre tradition et modernité.   ©Bigoni Mortemard       Pavillons Barbacane, Carcassonne (11) Devaux & Devaux Architectes + Architecture Design Nomade   A Carcassonne, l'agence Devaux & Devaux Architectes associée à Architecture Design Nomade, conçoit un espace d'accueil adossé à l'intérieur de l'enceinte semi-circulaire de la cité médiévale. La structure légère en bois décline le vocabulaire architectural des hourds médiévaux et organise les parcours des visiteurs de manière à libérer l'espace de la place centrale et des douves.   ©Joan Bracco  
Il y a 9 ans et 98 jours

Les Lauréats 2016 : Enseignement

La catégorie Enseignement récompense 3 réalisations architecturales dans le domaine de l'enseignement secondaire et supérieur, de l'élémentaire et de la petite enfance, ainsi que des projets de réhabilitation-restructuration d'établissements scolaires. D'une école maternelle des Yvelines à la nouvelle ENSM du Havre en passant par la réhabilitation de l'ENSA Clermont-Ferrand, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Enseignement !       Enseignement / Enseignement secondaire et supérieur Ecole Nationale Supérieure Maritime, Le Havre (76) AIA Associés   Imaginée par AIA Associés, l'École Nationale Supérieure Maritime participe à la transformation urbaine des friches industrialo-portuaires de la presqu'ile de la citadelle au Havre. A la croisée de la ville et du port le projet s'est installé au bord d'anciens quais et semble faire écho aux silhouettes et aux textures des bâtiments naviguant sur les océans.   ©Luc Boegly       Enseignement / Petite enfance et élémentaire Ecole maternelle Les Alliers de Chavannes, Mantes-la-Ville (78) Graal Architecture   L'école maternelle Les Alliers de Chavannes occupe un ilot enclavé entre un échangeur auto-routier et une route départementale. A partir de ces contraintes topographiques et programmatiques, les architectes livrent une extension exploitant les potentialités du site.   ©David Foessel     Enseignement /  Restructuration-Réhabilitation ENSA, Clermont-Ferrand (63) Du Besset - Lyon Architectes   A Clermond-Ferrand, Du Besset - Lyon Architectes métamorphose un ancien sanatorium des années 30 en école d'architecture. Les principes d'organisation de cet exemple typique d'une architecture fonctionnaliste radicale sont préservés afin d'en faire un modèle de cohérence architecturale pour les étudiants.   ©Du Besset-Lyon Architectes
Il y a 9 ans et 98 jours

Les Lauréats 2016 : Sport & Santé

La catégorie Sport-Santé récompense des projets architecturaux mémorables dans le domaine des centres hospitaliers, maisons de santé, centres sportifs et aquatiques. De l'institut Universitaire du Cancer de Toulouse au nouveau stade de Bordeaux, d'une maison de santé icaunaise à la renaissance d'une piscine Tournesol, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Sport - Santé !     Santé / Centres hospitaliers Oncopole - Institut Universitaire du Cancer, Toulouse (31) Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme   Le projet architectural, paysager et urbain de l'Oncopole vise à transformer l'ancien site militaire et chimique AZF  en campus universitaire comportant un ensemble hospitalier de 312 lits, des laboratoires et un centre de recherche. L'agence a voulu pour ce projet s'écarter de la forme traditionnelle du centre hospitalier générant trop de stress pour les patients.   ©Mathieu Ducros     Santé /  Maisons de santé et résidences médicalisées Maison de santé, Vézelay (89) BQ+A Quirot/Vichard/Lenoble/Patrono Architectes Associés   Situé au pied de la colline de Vézelay, la topographie particulière du site et sa proximité avec l'abbaye constituent le fil rouge de la conception du projet. BQ+A tire parti de la composition classique et ordonnancée (la basilique et ses travées) et propose un ensemble de bâtiments fractionné en fonction des différentes entités programmatiques.   ©Luc Boegly     Sport / Centres sportifs et stades Nouveau stade de Bordeaux (33) Herzog & de Meuron +  Groupe-6   A l'occasion de la Coupe d'Europe de football 2016, la ville de Bordeaux s'est dotée d'un nouveau stade conçu par Herzog & de Meuron associé à Groupe-6 pour la réalisation. Une pluie de colonnes, inspirée par les pins de la forêt des Landes, soutient le stade et rythme ses extérieurs tout en apportant beaucoup de légèreté à l'équipement.   ©Iwan Baan     Sport / Piscines, centres aquatiques Piscine Tournesol, Lingolsheim (67) Urbane Kultur   A Lingolsheim, à la périphérie de Strasbourg, l'agence d'architecture Urbane Kultur révèle la coupole de la piscine Tournesol qui date des années 1970, en implantant une extension en forme de boomerang, enveloppant le tournesol sans le déformer.   ©J.B. Dorner  
Il y a 9 ans et 98 jours

Les Lauréats 2016 : Intérieur

La catégorie Intérieur récompense des "uvres d'architecture intérieure remarquables : aménagement de bureaux, commerces, hôtels, résidence ou lieux de restauration. Que ce soit un concept-store marseillais, la salle manger des Bains Douches, des logements sociaux en Auvergne ou la transformation d'une abbaye en hôtel, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Intérieur !    Bureaux, espaces tertiaires Ekimetrics, Paris (75) Vincent & Gloria Architectes Les architectes Vincent & Gloria réorganise les bureaux de la société Ekimetrics au sein d'un immeuble haussmannien sur les Champs Elysées. Ils élaborent des constructions légères en bois brut qui  ponctuent le plateau de lieux conviviaux et informels, en cohérence avec l'identité jeune et dynamique de l'entreprise. ©Arnaud Schelstraete Commerces, magasins Labo Life Store, Marseille (13) Atelier M3A Architectes   L'Atelier M3A Architectes a pris position d'un espace de 100m2 afin d'y aménager une boutique et un lieu d'exposition. Le Labo LifeStore est caractérisé par une esthétique simple aux matériaux rendant hommage aux architectures locales comme la cabane de "gardian" camarguaise avec sa pièce de vie unique et sa toiture à double pente.   ©Patricia Giudicelli     Hôtels Fontevraud l'Hôtel, Fontevraud-l'Abbaye (49) Agence Jouin Manku   Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye de Fontevraud accueille au sein de son prieuré le "Fautevraud l'Hôtel" et le "Fontevraud le Restaurant". Deux espaces imaginés par GMDP Architecture et l'Agence Jouin Manku qui nous livrent leur vision contemporaine tout en respectant l'histoire du lieu.   ©Nicolas Matheus     Résidentiel Trois logements, Domaize (63) Boris Bouchet Architectes   A Domaize, un village des Monts du Livradois, Boris Bouchet Architectes implante trois logements sociaux dans un ancien corps de ferme en périphérie du village, dont il préserve l'aspect patiné s'intégrant totalement au paysage communal.   ©Benoît Alazard   Cafés, fooding PNY Haut Marais, Paris (75) Cut Architecture   C'est en plein c"ur du Marais, à Paris que s'est installé le troisième restaurant PNY, conçu et dessiné par l'agence Cut architecture. L'aménagement intérieur s'inspire du Miami des 80's dans un style épuré aux couleurs vives.   ©David Foessel     Restaurants Les Bains " la salle à manger, Paris (75) RDAI   Pour le restaurant des Bains, RDAI imagine un intérieur contemporain évocateur de l'histoire atypique de cet espace balnéaire devenu un lieu incontournable des nuits festives parisiennes.   © Guillaume Grasset  
Il y a 9 ans et 102 jours

Peter Haimerl : Konzerthaus Blaibach

A Blaibach, village de Bavière, un étrange monolithe semble sortir de la terre en direction du ciel. Une porte d'entrée, suivie d'un escalier, mènent le visiteur vers une salle de concert souterraine, le Konzerthaus Blaibach, imaginé par Peter Haimerl.    
Il y a 9 ans et 102 jours

Carreau du Temple : 19ème Salon du Vintage

Les 12 et 13 mars prochains, le 19ème Salon du Vintage rend hommage aux designers visionnaires et utopistes des années 60 et 70. Au milieu des 2000m2 du Carreau du Temple et des 150 exposants mode, accessoires, vinyles et mobilier, une exposition "Space Age" sera installée avec les pièces de Panton, Joe Colombo, Paco Rabanne, Pierre Paulin et bien d'autres.     Les designers des années 60 et 70 étaient ressentaient le besoin de se projeter dans l'avenir et imaginait ce que seraient les années 2000. La course à l'espace les poussait à se préparer, à s'habiller et se meubler pour vivre dans l'espace, ce qu'ils devinaient être notre avenir. Robes intergalactiques, bottines plates et lisses, vinyles, tissus de haute technologie de type plastique caractérisent l'aspect de l'ère spatiale : une nouvelle stratosphère vestimentaire. Ce mouvement reste à jamais symbolisé par la vision de Pascal et Olivier Mourgue, qui créent en 1964 le modèle de chaise longue Djinn et que l'on retrouvera en 1968 dans le film " 2001 l'Odyssée de l'espace " de Stanley Kubrick. Que reste-t-il de cette utopie des designers des années 60/70 ? C'est à travers cette exposition au Carreau du Temple que le 19ème Salon du Vintage tentera de répondre à cette question. Grâce aux collections privées de XXO et d'Anoushka, spécialistes du mobilier et de la mode vintage de la deuxième moitié du 20ème siècle, le 19ème Salon du Vintage proposera pendant deux jours une exposition exclusive des pièces iconiques de Pascal Mourgue, Pierre Paulin, Pierre Cardin ou Paco Rabanne autour de la thématique Space Age. Un hommage particulier sera rendu au travail d'André Courrèges, père du mouvement Space Age, décédé le 7 janvier dernier. Le 19ème Salon du Vintage, au Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris, le samedi 12 Mars de 11h à 20h et le dimanche 13 Mars de 11h à 19h, 6¤. Pour en savoir plus consultez le site du Salon du Vintage.    
Il y a 9 ans et 105 jours

Schwartz and Architecture : Show Sugi Ban House

Le studio Schwartz and Architecture imagine une extension pour une maison au c"ur des collines verdoyantes de Los Gatos. Le projet s'inspire de cet environnement naturel d'exception, de ses couleurs et de ses textures. L'extension se situe à l'extrémité ouest de la maison, dans le prolongement du  volume principal. Contrairement au reste de la maison, initialement conçue de plain-pied pour les besoins d'un occupant à mobilité réduite, le nouveau volume s'élève sur deux étages. L'extension est revêtue de Shou-Sugi-Ban, un revêtement en bois brûlé. Cette méthode traditionnelle nippone procure au bois une grande stabilité d'aspect et une importante longévité. D'une couleur sombre caractéristique, se bardage contraste avec le revêtement pâle de la maison tout en s'accordant à ses lignes contemporaines. Ce matériau naturel ancre l'extension dans l'environnement qui l'entoure. De larges ouvertures de tailles et de formes différentes ponctuent les 4 faces du volume, sur lesquelles elles s'inscrivent à différentes hauteurs, ainsi que sur les angles du bâtiment. Leurs  entourages blancs contrastent avec le bois brûlé. Ces ouvertures offrent une grande diversité de vues pour cette résidence surplombant la Silicon Valley. Ce nouveau volume abrite désormais un salon au rez-de-chaussée ouvert sur la cuisine dont l'îlot central symbolise désormais le centre de la maison. Un escalier flottant en bois et métal sombre conduit à la nouvelle suite parentale. L'inspiration japonaise se poursuit à l'intérieur, baigné de soleil. Différentes essences de bois cohabitent aux côtés de couleurs simples et neutres. Intitulé du projet: Schwartz and Architecture Lieu: Los Gatos, Californie, USA Maîtrise d'ouvrage: privée Maîtrise d'"uvre: Schwartz and Architecture Surface: 400 m² Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015   Photographies : Matthew Milman Pour en savoirplus consultez le site de Schwartz and Architecture      
Il y a 9 ans et 105 jours

Kristine Five Melvaer : VAVA

La designer norvégienne Kristine Five Melvær a conçu VAVA, un tabouret empilable en bois dont le nom évoque l'originalité de ses pieds.     Les pieds du tabouret prennent la forme de trois arceaux allant se joindre à leurs extrémités, selon un axe incliné vers le coeur de la structure. Ils ondulent ainsi autour de l'assise et évoquent successivement les lettres V et A. L'assise semble simplement reposer sur la structure formée par les pieds. Vava semble léger et dynamique tout en restant parfaitement stable. L'utilisation d'un matériau aussi noble que le bois de frêne apporte une dimension chaleureuse et traditionnelle à ce tabouret contemporain. Photographies : Erik Cinq Gunnerud Pour en savoir plus consultez le site de Kristine Five Melvær
Il y a 9 ans et 105 jours

Mirko Franzoso : Casa Sociale Caltron

Suite à un appel à projet réservé aux architectes de moins de 35 ans, Mirko Franzoso a conçu la Casa Sociale Caltron pour le village de Cles, en Italie. Il imagine un bâtiment contemporain en harmonie avec le paysage environnant. Accessible à tous, cette salle est un lieu de rencontre pour les habitants de la commune, où jeunes et grands peuvent se rencontrer, discuter, et bâtir ensemble une identité commune. Ainsi, les différentes fonctions de l'édifice ont été pensées pour les plus jeunes comme pour les seniors. Il forme également un trait d'union entre la ville historique et son environnement agricole, mais s'impose aussi comme une limite physique à l'expansion de la ville aux dépens des terres cultivables. Ces données ont déterminé les choix architecturaux du projet. Le volume présente une architecture simple, venant se lover naturellement dans le sol. Il est soutenu par une solide base. Le bâtiment est compact et proportionné au tissu urbain local, dont il assure la continuité. L'architecture contemporaine s'intègre au paysage. Entièrement fait de bois, le bâtiment présente une façade rythmée de vides et de pleines, ponctuée de pilastres en mélèze. Ils assurent une continuité visuelle avec les vergers attenants. La distribution des espaces intérieurs entièrement vêtus de bois, répond aux exigences de la municipalité en termes d'accessibilité et de modularité. L'espace souterrain comprend le parking et un terrain de jeu. Il forme une base imposante soutenant l'ensemble du bâtiment sur ce terrain pentu. L'utilisation de bois et d'un béton aux couleurs de la roche locale atténue l'impression de muraille induite par la taille de ce volume et l'intègre au paysage. L'entrée se fait directement dans la salle de réunion, un espace libre de tout encombrement, flexible et modifiable. Trois portes coulissantes situées sur le côté nord permettent d'atteindre les autres pièces : cuisine, commodités, lieu de stockage. L'étage est composé d'un grand espace ouvert offrant une vue panoramique sur la vallée. Le volume s'organise autour d'un poteau redistribuant la charge aux murs porteurs par le biais de trois poutres. Les différents pants de la toiture enveloppent le volume et assurent un environnement accueillant et chaleureux. Intitulé du projet : Case Sociale Caltron Lieu : Cles, Italie. Maîtrise d'ouvrage : Commune de Cles Maîtrise d'"uvre : Mirko Franzoso Surface : 400 m² Montant des travaux :750 000¤ Calendrier : livraison 2015   Photographies : Mariano Dallago Pour en savoir plus consultez le site de Mirko Franzoso.    
Il y a 9 ans et 105 jours

Steel by Göhlin : No 1

Steel by Göhlin est un nouveau studio de design suédois formé par un architecte Pontus Lomar et Catrine Göhlin. Rencontrés sur un chantier où l'un était le maitre d'"uvre et l'autre le client, ils ont souhaité continuer à travailler ensemble. Leur premier objet est une chaise en métal aux lignes fines et épurées. Le corps de la chaise a été imaginé et fabriqué en métal. Les concepteurs soulignent la structure avec l'utilisation d'un profilé très fin, l'assise et le dossier semblent, eux aussi, être suspendus. La chaise apparaît légère et presque aérienne. Noire, la structure est habillée par un coussin d'assise en cuir de couleur. Pour en savoir plus, visitez le site de Steel by Göhlin  
Il y a 9 ans et 105 jours

Concours Eiffel 2016 : Imaginez l'immeuble tertiaire de 2030

Réservée aux étudiants des écoles françaises d'architecture, d'architecture & paysage, et d'ingénieurs qui doivent impérativement concourir en équipe, cette 3è édition du Concours Eiffel lance un appel à idée pour imaginer l'immeuble tertiaire de 2030. Encourager, récompenser, mettre en lumière l'inventivité et la créativité des étudiants en Architecture, telle est toujours l'ambition du Concours Eiffel depuis sa création en 2008. Pour s'inscrire, visitez le site du Concours Eiffel Pour cette nouvelle édition, parce que, pour eux, construire est nécessairement une aventure collective, les organisateurs ont décidé d'aller plus loin en l'ouvrant aux élèves-ingénieurs et aux étudiants de disciplines complémentaires. Les participants doivent impérativement concourir en équipe de 2, 3 ou 4, composée au minimum d'un binôme étudiant en architecture / élève ingénieur, et complétée à sa convenance par des étudiants de disciplines diverses (sociologie, ergonomie... par exemple). "Impensable hier, réalisable aujourd'hui, pour être pertinent demain." Il est demandé aux concurrents d'imaginer l'immeuble tertiaire non IGH de 2030 du Campus Eiffel Orsay, un programme d'envergure que mène actuellement la Société de la Tour Eiffel qui s'inscrit dans une triple dynamique nourrie de synergies pluridisciplinaires, pleine de promesses, d'exigences aussi : celle du Grand Paris, celle du pôle Paris-Saclay, et celle de la Société de la Tour Eiffel. Adresse du site : Carrefour rue Nicolas Appert et rue d'Arsonval (anciennement rue Noetzlin), Orsay. Coordonnées GPS : 48° 42'34.0"N, 2°10'33.0"E Nomadisme et mobilité des collaborateurs, mutualisation des espaces et des services, nouveaux impératifs de performances, nouvelle temporalité des bâtiments, nouvelles pratiques de la maîtrise d'oeuvre (BIM et technologies prédictives) qui encouragent les synergies entre les différents acteurs du projet : tels sont les défis à relever ! DOTATIONS 1er prix :12 000 ¤ en numéraire pour l'équipe de 2, 3 ou 4 étudiants+ logiciels professionnels d'une valeur de 6 750 ¤ par équipier 2ème prix :10 000 ¤ en numéraire pour l'équipe de 2, 3 ou 4 étudiants+ logiciels professionnels d'une valeur de 3 000 ¤ par équipier 3ème prix :8 000 ¤ en numéraire pour l'équipe de 2, 3 ou 4 étudiantslogiciels professionnels d'une valeur de 1 750 ¤ par équipier CALENDRIER Pré-inscriptions individuelles :15 février > 1er juillet 2016 Clôture des inscriptions en équipe :1er juillet 2016 Dépôt des projets :15 septembre 2016 Proclamation des résultats, remise des prix et diffusion du catalogue du Concours :Décembre 2016 Pour en savoir plus, et vous inscrire : visitez le site du Concours Eiffel
Il y a 9 ans et 106 jours

MARC FORNES & THEVERYMANY : MaHouse

A Strasbourg, les architectes du studio MARC FORNES & THEVERYMANY imagine une maison familiale atypique. Relevant le défis posé par un terrain étroit et des règles de construction locale précises, ils bâtissent une véritable expérience spatiale et structurelle.     Le studio d'art et d'architecture MARC FORNES / THEVERYMANY est spécialisé dans Sa méthode est profondément enracinée dans la recherche et la fabrication de calculs numériques. Le projet MaHouse se compose de deux modules inclinés qui s'imbriquent et d'un troisième venant se poser sur les deux autres. Chaque volume, au toit végétalisé, est placé selon un axe légèrement différent des deux autres, créant un surprenant effet d'empilement. "The extra length of a step, the degree of each tilt, the obliques in plan and elevation and their corner indentations act as small anomalies to introduce the experiential to one's daily environment", MARC FORNES / THEVERYMANY. Les trois niveaux se répartissent les divers espaces de l'habitation : la salle à manger et les espaces de vie commune sont au rez-de-chaussée, le volume intermédiaire abrite une aire de jeux pour les enfants, leurs trois chambres et la cuisine, tandis que le dernier étage est réservé aux parents, avec chambre, bureau et salle de bains. Un escalier bordé par des profilés de verre fait le lien entre chaque niveau de la maison. Une seconde section de verre lui répond. Elles s'enlacent en offrant une expérience spatiale continue, ainsi qu'une lumière abondante, tout en préservant l'intimité de ses occupants. Enfin, un toboggan aménagé le long de l'escalier renforce l'originalité de cette maison ludique, où toute contrainte se transforme en un jeu. Intitulé du projet: MaHouse Lieu: Strasbourg (67) Maîtrise d'ouvrage:privée Maîtrise d'"uvre: ARC FORNES & THEVERYMANY Surface: non communiqué Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015   Photographie : Brice Pelleschi Pour en savoir plus consultez le site de l'agence MARC FORNES / THEVERYMANY.  
Il y a 9 ans et 106 jours

Mahouse

A Strasbourg, les architectes du studio MARC FORNES / THEVERYMANY imagine une maison familiale atypique. Relevant le défis posé par un terrain étroit et des règles de construction locale précises, ils bâtissent une véritable expérience spatiale et structurelle. Le studio d'art et d'architecture MARC FORNES / THEVERYMANY est spécialisé dans Sa méthode est profondément enracinée dans la recherche et la fabrication de calculs numériques. Le projet MaHouse se compose de deux modules inclinés qui s'imbriquent et d'un troisième venant se poser sur les deux autres. Chaque volume, au toit végétalisé, est placé selon un axe légèrement différent des deux autres, créant un surprenant effet d'empilement. "The extra length of a step, the degree of each tilt, the obliques in plan and elevation and their corner indentations act as small anomalies to introduce the experiential to one's daily environment", MARC FORNES / THEVERYMANY. Les trois niveaux se répartissent les divers espaces de l'habitation : la salle à manger et les espaces de vie commune sont au rez-de-chaussée, le volume intermédiaire abrite une aire de jeux pour les enfants, leurs trois chambres et la cuisine, tandis que le dernier étage est réservé aux parents, avec chambre, bureau et salle de bains. Un escalier bordé par des profilés de verre fait le lien entre chaque niveau de la maison. Une seconde section de verre lui répond. Elles s'enlacent en offrant une expérience spatiale continue, ainsi qu'une lumière abondante, tout en préservant l'intimité de ses occupants. Enfin, un toboggan aménagé le long de l'escalier renforce l'originalité de cette maison ludique, où toute contrainte se transforme en un jeu. Photographie : Brice Pelleschi Pour en savoir plus consultez le site de l'agence MARC FORNES / THEVERYMANY.  
Il y a 9 ans et 106 jours

Mabire-Reich : Maison Avenue Jeanne Jugan

A Nantes, les architectes du studio Mabire-Reich ont conçu le projet d'extension d'une maison sans sacrifier l'espace extérieur. L'extension se tourne vers lui et devient une machine à capter les vues offertes par l'environnement. Située au fond d'une étroite parcelle de 300m², la maison témoigne du passé ouvrier du quartier. L'extension créée d'un volume supérieur, est placée en avant du bâtiment exsistant. Ce nouveau volume, habillé d'aluminium, offre une succession de terrasses de tailles et de niveaux différents. Elles dessinent un chemin de vues : les vues proches, vers les espaces du patio et du jardin, les vues frontales, entre la maison d'origine et l'extension, les vues biaises, vers les arbres voisins, et les vues lointaines qui s'offrent progressivement, au fil du parcours déroulé par les différents plans de la toiture Le volume apparait comme un bloc massif taillé côté rue se protégeant des regards indiscrets. Coté patio, la toiture se lit comme un ruban qui se déroule jusqu'au plus haut niveau. Ce jeu de niveaux se poursuit à l'intérieur de l'extension, où se situent désormais les différents lieux de vie : salon en double volume, cuisine et mezzanine. La maison préexistante est désormais réservées aux chambres et parties privées. La maison reste profondément liée au paysage environnant. Le salon traversant s'ouvre sur un patio par une large verrière métallique, s'élevant sur les deux niveaux, à laquelle font face de larges baies, offrant un accès direct au jardin conservé. L'intérieur, tout comme l'exterieur, marient le bois brut au métal de la structure,  visible en certains endroits.  Intitulé du projet: Extension d'une maison individuelle Lieu: Nantes (44) Maîtrise d'ouvrage: privée Maîtrise d'"uvre: Mabire-Reich Surface: 185 m² Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015 Photographies : Guillaume Satre Pour en savoir plus consultez le site de Mabire-Reich     Intitulé du projet: Pavillon d'accueil du campus Eole Evergreen Lieu: Montrouge (92) Maîtrise d'ouvrage: Crédit Agricole Immobilier Entreprise Maîtrise d'"uvre: Arte Charpentier Architectes Surface: 566 m2 SHON Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison Septembre 2015 Matériau: 3A Composites - Alucobond®
Il y a 9 ans et 107 jours

smarin : Dune

Le studio smarin a imaginé Dune, une collection de sièges et méridiennes conçus pour agencer son propre paysage, indoor ou outdoor. Une invitation à  lire, se reposer ou encore rêver.     DUNE se compose de différents modules aux formes douces et arrondies, qui épousent celle du corps. Entièrement souples, les coussins ne contiennent aucune structure rigide. Ils sont uniquement façonnés par un rembourrage en mousse à différentes densités. Ils se déclinent en différentes couleurs et matières naturelles, saines et résistantes, chères à Stéphanie Marin Ses dimensions généreuses permettent de s'y asseoir, s'y allonger, s'y lover dans diverses positions, seul ou à plusieurs. DUNE multiplie les possibilités de composition pour former un ilot de confort qui n'a d'autres limites que celles de l'imagination. Erg : 110 x 70 x 53 cm Barkhane : 217 x 70 x 67cm Nebka : 170 x 70 x 75 cm et 47 x 70 x 30 cm Pour en savoir plus, consultez le site de smarin.  
Il y a 9 ans et 107 jours

Bartoli Design : The Collectionist

Le studio Bartoli Design imagine un cabinet inspiré des secrétaires des siècles passés. Edité par Laurameroni, le Collectionist allie préciosité des matériaux et lignes contemporaines, pour ranger, organiser et protéger les trésors de chacun.     "Collectors or not, we all are surrounded by a moltitude of small objects, including precious ones, which we are fond of and are difficult to store, that may become real collections", Bartoli Design. Le Collectionist forme un volume retangulaire, marqué par des panneaux verticaux et des angles arrondis. En bois de frêne et aux finitions à pores ouverts, il dispose de 7 portes et de nombreux tiroirs et compartiments. Le cabinet repose sur une fine structure de métal, ou peut être accroché au mur. Il nous invite à s'approcher pour découvrir les " Sesel " :  poignés-sculptures de cuivre inspirées de formes naturelles et fabriquées à la main. Ces " pépites d'or " habillent le cabinet de façon élégante et personnalisable, et rappellent subtilement les trésors et souvenirs  cachés en son sein. Dimensions: 160 x 42 x 147 cm  
Il y a 9 ans et 107 jours

Norm.Architects : Hang

Le studio danois Norm.Architects signe la collection Hang, édité par la maison ex-t. Ils conçoivent un mange-debout et un banc aux formes simples et minimalistes, qui marient élégamment le bois au métal laqué noir ou blanc. Un porte serviette au côté de l'assise apporte originalité et fonctionnalité.     Fidèles à  l'esprit scandinave, les designers de Norm.Architects s'efforcent de ne conserver que l'essentiel dans leurs conceptions : trouver la forme la plus simple, sans pour autant contrarier la beauté de la forme et des détails. Banc : 75 x 34 x 50 cm Mange-debout : 34 x 34 x 70 cm Pour en savoirplus consultez le site de Norm.Architects      
Il y a 9 ans et 107 jours

BlazysGérard : La Collection Atelier

Comme un hommage à l'univers de la mode, la collection Atelier a été inspirée par les grands créateurs, leurs muses et les différentes formes et techniques de l'artisanat lié à la haute couture. La collection Atelier a été imaginée par le studio d'architecture BlazysGérard et éditée par Mosaïque Surface. Elle fait apparaitre clairement des références au mouvement de l'Art déco français notamment grâce à l'alliance de pierres naturelles, de verre vénitien et l'insertion de certains métaux précieux. Complète, la collection offre une variété de motifs qui semblent intemporels, ils sont le reflet des études et de l'approche architecturale de ses concepteurs. Le duo d'architectes formé par Alexandre Blazys et Benoit Gérard a travaillé pendant près de 6 mois à la conception de la collection Atelier. Plus d'une centaine de motifs ont été imaginés et une vingtaine d'entre eux ont été retenus afin de présenter une collection cohérente et harmonieuse. Mosaïque Surface a utilisé la découpe au jet d'eau qui facilite la production et la découpe de formes complexes. La collection a récemment été lancée à Montréal et sera disponible dans plusieurs capitales mondiales. Pour en savoir plus, visitez le site de Mosaique Surface et de Blazysgérard  
Il y a 9 ans et 107 jours

Cubus Arquitectura : A'Bodega

En Galice, l'agence Cubus Arquitectura a transformé une ancienne cave à vin traditionnelle semi-enterrée en une maison de famille fonctionnelle et lumineuse, dans le respect des traditions locales.     Située dans la région viticole de Ribeira Sacra en Espagne, l'ancienne demeure en pierre sèche a longtemps été utilisée pour stocker du vin, des spiritueux, de la viande, et fournir un endroit abrité pour la paille et le bétail. Les architectes ont bâti leur projet sur trois grands principes : le respect de l'architecture traditionnelle locale et de l'équilibre entre bâti et environnement, l'utilisation de matériaux issus de la production locale, et la nécessité d'apporter lumière et ventilation à cette maison semi-enterrée. Ainsi, le projet respecte les deux volumes d'origine, partiellement enterrés sur le côté qui fait face à la route. Le premier volume s'élève sur deux étages. Anciennement utilisé pour stocker les bottes de foin, il abrite désormais deux chambres à coucher. Le volume de plain-pied, plus large, servait autrefois d'abris aux animaux et de cave à vin. Il offre aujourd'hui un espace de vie sur deux niveaux, comprenant une troisième chambre et deux patios. Les deux volumes du projet ont été reconstruits à partir de pierres sèches issues de productions locales et sans mortier, tandis que le toit est composé d'ardoises récupérées sur une ancienne demeure de la région. Si les habitants des alentours ont surnommé cette demeure "la maison sans fenêtre", quelques ouvertures ont tout de même été percées. De larges baies couvrent désormais l'angle nord-ouest du salon, donnant sur une terrasse, tandis que la contrainte imposée par la situation géographique de la maison a été résolue par le biais de deux puits de lumières. Lumière et ventilation sont apportés, ainsi qu'une large vue sur la campagne environnante. A l'intérieur, la pierre reste apparente, sublimée par une décoration simple et minimaliste, où le bois et le blanc sont à l'honneur. Un mobilier contemporain cohabite avec des éléments plus traditionnels, dont de grandes céramiques et une large table en bois.    Intitulé du projet: A'Bodega Lieu: Chantada, Espagne Maîtrise d'ouvrage: privée Maîtrise d'"uvre: Cubus Arquitectura Surface: non communiqué Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015   Photographies : Adrià Goula Pour en savoir plus, consultez le site de Cubus Arquitectura.  
Il y a 9 ans et 108 jours

Moeding pour le Campus Sanofi Val de Bièvre : Un camaïeu de gris en façade

  Imaginés par l'agence d'architecture Valode et Pistre et construits par Bouygues Bâtiment Ile de France, les nouveaux locaux des Laboratoire Sanofi à Gentilly (94) sont répartis sur le modèle du campus en plusieurs bâtiments. La façade, parée de bardeaux Alphaton® en terre cuite du fabricant Moeding, est animée d'un camaïeu de gris. Derrière une esthétique sobre se cache une conception complexe : l'enveloppe des bâtiments est composée de 14 types de façades différents. Ce projet apparait donc particulièrement complexe par sa combinaison de plaques en pose verticale et horizontale et de baguettes sur poteaux, bandeaux métalliques ou supports béton. Il nécessite des joints parfaitement alignés et réguliers, quels que soient les configurations. 3.500m² de façade a ainsi été habillée par des bardages rapportés terre cuite Alphaton® de Moeding, utilisé de façon variée. Le bardage rapporté Alphaton® s'inscrit dans la gamme de produits de grande qualité du fabricant Moeding, visée par avis technique CSTB et faisant l'objet de contrôles continus CSTB Certified. Composé de bardeaux double peau de 30 mm d'épaisseur, Alphaton® offre une grande liberté architecturale tout en garantissant d'excellentes propriétés techniques. Les 20 000 m² de façade forment ainsi un ensemble cohérent, aux lignes continues et rigoureuses. Pour en savoir plus, visitez le site de Valode et Pistre architectes et du fabricant Moeding  
Il y a 9 ans et 108 jours

Iratzoki & Lizaso : Kea

Kea est une collection de mobilier sobre et épuré, conçue par Iratzoki et Lizaso pour l'éditeur Alki.  Banc, table, étagère et porte-manteau mêlent subtilement le bois, matériau de prédilection de la maison, au fer forgé.     Iratzoki & Lizaso ont puisé leur inspiration dans l'histoire d'Alki mais aussi dans l'histoire industrielle du Pays Basque.  Kea signifie fumée en basque. Cette collection porte ainsi en elle des valeurs d'union entre savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui : ses formes contemporaines s'associent à la tradition basque du fer forgé. Les designers ont collaboré avec un atelier de ferronnerie qui perpétue la tradition du travail du fer et de l'acier. Cette pratique a profondément marqué le Pays Basque, tant par son importance économique et sociale, que pas sa dimension mythologique.   Pour en savoir plus, consultez le site d'Alki.
Il y a 9 ans et 109 jours

Design MVW : XiangSheng II

Etabli a? Shangai, Design MVW est dirigé? par le designer chinois Xu Ming et l'architecte française Virginie Moriette. Multiculturel et multidisciplinaire, le studio MVW se plait à marier les esthétiques occidentale et orientale contemporaines, à l'image de la collection  XiangSheng II, qu'ils exposent à la galerie BSL.     XiangSheng II est une collection de mobilier en bronze oxydé et brossé, composée d'une bibliothèque, un bureau, une console et une table d'appoint. Ces "uvres présentent un aspect massif et sculptural, tout en légèreté et en contrastes. Chacune de ces pièces présente des formes sinueuses et anguleuses, associant habilement les vides et les pleins comme les deux parties d'un seul tout. Ces forment contemporaines contrastent avec les materiaux et techniques traditionelles mise en oeuvre : les meubles s'habillent d'une patine d'un brun intense sur les faces extérieures, tandis que des feuilles de bronze brosse? viennent délimiter la face intérieure de chaque vide. C'est toute la philosophie transculturelle de Design MVW qui rejaillit ici : l'Occident d'un côté, valorise l'objet en termes de forme et de matériau, et l'Orient de l'autre, ou? le vide est un concept puissant, incarnation de cet esprit apaise? duquel le sublime peut jaillir, selon la philosophie taoïste.   Table d'appoint : 60 x 40 x 40 cm Bibliothèque : 200 x 100 x 30 cm Bureau : 85 x 220 x 45 cm Console : 73 x 220 x 52 cm Pour en savoir plus visitez le site la galerie BSL
Il y a 9 ans et 109 jours

Antonio Paucar : Zapatos que rompen el silencio

Un essaim de mouches crée au-dessus d'une paire de chaussure noire une silhouette qui apparaît humaine. Zapatos que rompen el silencio, chaussures qui rompent le silence, est l'"uvre d'Antonio Paucar, un artiste péruvien vivant et travaillant à Berlin. Son "uvre semble évoquer l'impermanence au travers des réflexes propres au sublime : la fascination puis la peur ou l'horreur. Les innombrables mouches, finement agencées le long de fils de nylons invisibles, évoquent, à première vue, la fascination, puis après un examen plus attentif " elle se tourne vers l'horreur. L'artiste, Antonio Paucar organise ces mécanismes du sublime avec une ancienne paire de chaussures noires et développe au-dessus une silhouette humaine constituée de centaines de mouches. La silhouette disparait peu à peu, les mouches se dispersent et seule une évocation figée de la figure humaine reste. La figure anonyme a symbolisé pour l'artiste le début d'une série de meurtres politiques perpétrés dans son pays natal. Pour en savoir plus, visitez le site de Antonio Paucar  
Il y a 9 ans et 109 jours

SCOB : Marina Port Vell

L'agence SCOB a été choisie pour redonner vie au Port Vell, port de plaisance qui relie la vieille ville de Barcelone à la mer. Ils conçoivent deux pavillons contemporains s'intégrant entre environnements bâti et naturel par le biais d'une résille de bêton légère et protectrice.     Baptisé OneOcean, le projet retenu se veut global : équipements urbains, signalisation, mobilier d'extérieur? Les matériaux, couleurs et formes ont été choisis afin de conférer au projet un langage propre et d'en minimiser l'impact sur son environnement. "We seek a unifying approach throughout the project in order to get an image of continuity", SCOB. Les deux pavillons, bâtis sur des plateformes au-dessus de l'eau, abritent des bureaux administratifs, une salle de gym, un restaurant et un bar à cocktails.  L'organisation fait référence à celle d'un navire, regroupant les parties privées au centre des bâtiments, enveloppées de rideaux blancs. Ils assurent l'intimité nécessaire tout en laissant traverser la lumière que procurent les larges baies des façades. Les espaces publics se développent tout autour de ces ilôts centraux, enveloppés quant à eux d'une résilles  de béton blanc, un "rideau"  d'extérieur  tout aussi léger que les premiers. Les espaces extérieurs ainsi créés forment une coursive protégée du rayonnement solaire et des vents marins. La conception de cette résille est inspirée des auvents érigés par les pêcheurs à l'aide d'un filet pour se protéger des rayons du soleil pendant les mois d'été. Cette structure se déploie d'avantage sur les façades méridionales des bâtiments, plus exposées aux radiations solaires que les façades opposées, sur lesquelles la résille se fait plus rare et permet aux usagers de profiter de la vue sur la ville. Les architectes ont utilisé le même matériau, léger et résistant à la fois, pour la conception de la série ODOS : mobilier d'extérieur aux formes douces et arrondies, en harmonie avec le reste du projet. Intitulé du projet: OneOcean Lieu: Barcelone, Espagne Maîtrise d'ouvrage: ville de Barcelone Maîtrise d'"uvre: Scob Surface:19420 m² Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015 Photographies : Adrià Goula Pour en savoirplus consultez le site de l'agence SCOB.
Il y a 9 ans et 109 jours

MSDS : Ancestor Chair

MSDS, studio de design canadien, a dévoilé lors du salon de Stockholm 2016 une chaise inspirée de celles du XVIIe siècle et revisitée sous des lignes contemporaines. Ancestor Chair offre une assise large reposant sur trois pieds en bois inclinés. Elle bénéficie d'un design épuré tout en gardant une allure qui semble rustique comme un hommage aux chaises d'autrefois. Pour en savoir plus, visitez le site de MSDS  
Il y a 9 ans et 109 jours

Färg & Blanche : Collection Julius

Le studio de design Färg & Blanche, installé à Stockholm, s'est inspiré de l'univers et des détails d'assemblage de la haute couture afin de créer et de mettre sur pied la collection Julius. Composée d'un canapé et de fauteuils déclinables en divers coloris, elle marie le bois et le tissu avec une grande précision. Le studio Färg & Blanche avait mis au point la technique du Wood Tailoring depuis plusieurs années. Des machines à coudre sont directement utilisées afin d'assembler le tissu et les pièces de bois. Le résultat offre une couture apparente et régulière d'une grande précision. Le studio explore avec la collection Julius de nouvelles possibilités portées aux mains expertes de leurs artisans. Färg & Blanche a été fondé en 2010 par le designer suédois Fredrik Färg et la designer française Emma Marga Blanche. Ils travaillent ensemble dans de nombreux domaines, en collaboration avec des éditeurs de design suédois. Le studio est connu pour son approche expérimentale et une création très en lien avec les artisans réalisant leurs meubles. Pour en savoir plus, visitez le site de Färg & Blanche  
Il y a 9 ans et 109 jours

A R D designs : Farm House

À la périphérie d'Amman, en Jordanie, les architectes du studio A R D designs ont construit une maison à l'écart de la ville dont la volumétrie semble jouer avec les lignes du paysage. La composition du plan de la maison est fragmentée, elle fait écho aux autres constructions implantées dans ses alentours. Le projet se situe à une demi-heure du centre de la capitale de la Jordanie. Le souhait de ses futurs habitants était de pouvoir profiter d'un paysage calme et serein depuis une maison secondaire non loin de leurs obligations professionnelles. La maison s'implante au sein d'un paysage vallonné où l'on cultive depuis longtemps des champs d'oliviers. Les architectes ont choisi une volumétrie fragmentée pour accueillir les 180 m² du programme de plain-pied. Ainsi la maison semble reprendre l'échelle des maisons et autres constructions environnantes mais sous une forme contemporaine. La maison ne s'impose pas, elle semble s'intégrer de manière douce au sein du grand paysage. Le projet offre trois volumes disposés dans un plan en créneau et reliés par de petits passages couverts. Un premier accueille une grande cuisine, celui du centre un généreux séjour où se conjuguent le salon et la salle à manger. Le troisième, un peu plus à l'écart, abrite trois chambres et une salle d'eau. Les espaces extérieurs font écho à la composition du plan et dessinent une piscine et différentes terrasses depuis lesquels les vues sont tournées vers les vallons. L'ensemble des matériaux utilisés sont des matériaux locaux, les architectes ont ainsi réduit le coût de construction et facilitent l'intégration du projet avec son environnement. La pierre jaune qui habille les façades ancre également le bâtiment au sein de la tradition constructive locale. Photographies : Dina Al Ahmad  
Il y a 9 ans et 109 jours

Sasaki architecture : Wall cloud

A Tokyo, l'agence Sasaki architecture réhabilite le dernier étage d'une ancienne discothèque en un open-space aux cloisons et piliers flottants. Le  "walls cloud", mur nuage, transforme une athmosphère étouffante en un intérieur ouvert et lumineux.     Différents projets se sont succédés pour redonner vie à cet entrepôt qui abritait autrefois une discothèque légendaire : le "Juliana's Tokyo ", véritable institution tokyoïte et emblème du quartier Minato. Seul le second étage de ce bâtiment était resté à l'abandon, victime de sa faible hauteur sous plafond variant de 2.1m à 1.70m sous les poutres, et de l'atmosphère oppressante qui y régnait. Cette contrainte a constituait l'élément centrale de la réhabilitation orchestrée par Sasaki architecture. " The oppressive attic-like space of a symbol of the past was transformed like a wall cloud, and regen erated as an impressive space. " Les faux plafonds ont été retirés tandis que les poutres et piliers préexistants ont été conservés. Le large espace vide est divisé en divers espaces de réception ou de travail par des pans de murs suspendus au plafond, flottant à différentes hauteur du sol, de  50 cm à plus d'1 m. Certains espaces se trouvent complétements clos grâce à  une paroi en verre prolongeant les pans de mur suspendus jusqu'au sol de bêton. Des espaces d'intimité sonore sont ainsi créés, sans entraver la lumière et l'impression d'ouverture, éléments centraux du projet. Certains murs flottant font également office d'étagères ou bureaux intégrés, là où un ameublement traditionnel aurait contrarié le concept originel. Ainsi, l'espace est cloisonné et fonctionnel, tout en restant ouvert. L'atmosphère étouffante qui régnait auparavant laisse place à un espace ouvert et lumineux. Les allées et venues des occupants sont visible aux yeux de tous, redonnant vie à cet entrepôt. Le sol d'origine en béton est conservé. Jauni et éraflé avec les années, il est simplement revêtu d'un vernis clair, tandis que les murs en plaques de plâtre sont peints d'un blanc mat, contrastant et lumineux. Un système d'éclairage en bandes intégré au plafond et aux poutres au-dessus des ouvertures renforce le sentiment de lévitation des murs. Photographies : Takumi Ota Pour en savoir plus consultez le site de Sasaki architecture.  
Il y a 9 ans et 109 jours

Trophée Axor : Les lauréats

Axor, la marque des designers de la société Hansgrohe a organisé en partenariat avec le magazine Muuuz un trophée destiné à récompenser les plus belles réalisations de salles de bains intégrant ses produits. Le jury s'est réuni le 16 février 2016 et a délibéré, voici les lauréats. Dans la catégorie Hôtellerie les lauréats sont : 1er - Château de Massillan " Uchaux (84), un projet conçu par Catherine Pommier, Architecte d'intérieur. Conception de "chambres suites" en harmonie avec la nature, matériaux naturels, bio et écologique incitant à la plénitude. 2e - Hôtel Balthazar - Rennes (35), un conçu par l'Agence Blanchet d'Istria, Architecture d'intérieur. Le Balthazar Hôtel & Spa est un luxueux hôtel niché au coeur de Rennes, ville d'art et d'histoire. La collection Axor Bouroullec a naturellement trouvé sa place dans les 56 salles de bains de l'hôtel, suite aux choix précis de décoration et d'ambiance du groupe SMI, la maîtrise d'ouvrage et propriétaire de l'établissement : authenticité, modernité et élégance. 3e - Hôtel Le Yule - Val d'Isère (73), un projet conçu par Lally & Berger pour Global Projects, décorateur. Le nouvel Hôtel Spa 5 étoiles sur le front de neige de Val d'Isère offre un cadre unique aux pieds des pistes. 41 chambres réparties sur 5 étages offrent des modularités et des superficies différentes, allant de la chambre standard 18m² jusqu'à la suite familiale de 60m². Dessiner un Hôtel dans un esprit nordique chaleureux et convivial. Une section de mobilier étonnante dialogue avec des matières naturelles et matériaux chaleureux pour donner le résultat d'un Hôtel atypique à la montagne. La robinetterie épurée Axor Steel s'intègre parfaitement dans la géométrie particulière de la céramique comme sur la linéarité des planches de bois. Les meubles vasques et baignoires en résine ont été dessinés pour cet Hôtel. Dans la catégorie Résidentiel les lauréats sont : 1er - Châlet Maria " Courchevel (73), un projet conçu par l'Atelier Rémi Giffon, Architecte d'intérieur. Cet aménagement de " suite parentale " exprime une certaine vision du luxe à la montagne. Univers raffiné et intime où l'espace et le confort sont privilégiés et où les matières nobles telles que le bois et la pierre nous rappellent l'authenticité du chalet. Depuis le lit, vous apprécierez les nombreuses vues sur l'extérieur, la salle de bains, la télévision fondue dans le miroir et la cheminée. 2e - Résidence privée " Londres (UK), un projet conçu par Emma Wibault, Décoratrice, et l'Atelier MBA, Architecte. Rénovation d'une résidence Londonienne avec salle de bains parents, enfants, invités. 3e - Penthouse " Lyon (69), un projet conçu par David Burles Dorga, Architecte d'intérieur. Appartement privé de 250 m². Pour en savoir plus sur le prix, visitez le site du Trophée Axor.
Il y a 9 ans et 112 jours

EM Architecture : Maison Mentana

A Montréal, l'agence EM architecture a transformé une propriété du début du siècle à l'abandon en une maison familiale contemporaine, qui fait la part belle à la lumière et au plus noble des matériaux : le bois.     Les architectes ont abattu l'intégralité des murs et cloisons pour réorganiser l'intérieur. Il s'articule désormais autour de multiples ouvertures couvrant la maison en largeur comme en hauteur. Un puits de lumière percé au-dessus des espaces de vie sépare visuellement l'espace des parents de celui des enfants, reliés par une passerelle aux côtés vitrés. Le volume de bois suspendu au-dessus de la salle à manger offre à celle-ci une atmosphère intime et chaleureuse. Il abrite deux salles de bain et se prolonge à l'extérieur, où son revêtement de bois contraste avec le bêton de l'extension bâtie à l'arrière de la maison. Celle-ci comporte l'accès au sous-sol et la chambre parentale. Les différents volumes de la maison présentent des formes linéaires et anguleuses que la lumière, par ses multiples voies d'accès, vient magnifier. Le blanc immaculé des murs et de diverses pièces du mobilier se met au service du bois, matériau central de cette réhabilitation. Ils se conjuguent pour offrir luminosité et chaleur à cet intérieur contemporain. Photographies : Adrien Williams Pour en savoir plus consultez le site de EM Architecture    
Il y a 9 ans et 114 jours

Herzog & De Meuron : Musée Unterlinden de Colmar

Le projet d'extension du musée Unterlinden à Colmar, réalisé par Herzog & de Meuron, interroge les trois dimensions que sont l'urbanisme, l'architecture et la muséographie. Les architectes ont établi une configuration urbaine et un langage architectural qui s'intègre dans la vieille ville, tout en manifestant son caractère contemporain.      " Les visiteurs vivront ce lieu d'architecture et d'art comme une suite complexe et organique d'espaces intérieurs et extérieurs " Agence Herzog & de Meuron Le musée Unterlinden est constitué de deux ensembles qui se font face de part et d'autre de la place du même nom, reliés par une galerie souterraine. D'un côté le couvent médiéval, avec la chapelle, le cloître ouvert, un jardin et une fontaine. De l'autre côté, le nouveau bâtiment d'exposition, baptisé Ackerhof, fait écho au volume de la chapelle et forme avec les anciens bains municipaux, qui abritent désormais les bureaux, la salle événementielle, la bibliothèque, le café et l'office du tourisme - une deuxième cour. "Là où l'ancien musée Unterlinden marquait une frontière entre le centre-ville et le quartier voisin, le nouvel Unterlinden agira désormais comme un pôle d'attraction et de vie où Colmariens et visiteurs se promèneront, se croiseront et se rencontreront." Gilbert Meyer, maire de Colmar. Ce qui était un arrêt de bus et un parking est aujourd'hui une nouvelle place, publique et urbaine. Le canal de la Sinn, dont les eaux s'écoulent sous la ville de Colmar, est rouvert et devient l'élément central de ce nouvel espace public. Une petite maison marque la présence du musée sur la place. Elle reprend la position, la volumétrie et la forme du moulin qui s'y trouvait autrefois. Située au centre de la place, face au canal, l'entrée du nouveau musée donne sur le couvent, dont la façade a été rénovée, en étroite collaboration avec les architectes des Monuments Historiques du cabinet Richard Duplat, chargé de la restauration de l'ancien cloître. Les salles ont retrouvé leur état d'autrefois, avec d'anciens plafonds en bois et des fenêtres démurées, donnant sur le cloître et la ville. La nef de l'église a été dotée d'un nouveau plancher. Un escalier en spirale conduit le visiteur à la galerie souterraine, qui relie le couvent et le nouveau bâtiment.  La galerie et le nouveau bâtiment d'exposition présente un langage architectural abstrait et contemporain. Au second étage du nouveau bâtiment, le volume de la salle dédiée aux expositions temporaires évoque la chapelle des Dominicaines lui faisant face.  Les façades de l'Ackerhof et de la petite maison, ainsi que les murs délimitant la nouvelle cour, ont une texture rugueuse, faite de briques irrégulières cassées à la main. Un dialogue se crée avec le couvent aux façades de moellons et de crépi, où styles et époques se superposent. Dans l'épaisseur des murs sont découpées quelques fenêtres en ogive. Les toits sont en cuivre. Le sol de la nouvelle cour est recouvert de grès. Développée en étroite collaboration avec les conservateurs du Musée Unterlinden, la muséographie a été pensée en relation avec l'architecture. L'hétérogénéité de la collection se reflète dans celle du bâtiment : un assemblage d'entités architecturales d'époques et de styles divers. Intitulé du projet: Extension du Musée Unterlinden Lieu: Colmar (68) Maîtrise d'ouvrage: Ville de Colmar Maîtrise d'"uvre: Agence Herzog et De Meuron Surface: 7 700 m² Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison décembre 2015 Photographies : Ruedi Walti Pour en savoir plus, consultez le site du cabinet Herzog et de Meuron, ainsi que celui du Musée Unterlinden.              
Il y a 9 ans et 115 jours

Jin Kuramoto : Wind

Le designer japonais Jin Kuramoto signe, pour la maison suédoise Offecct, une collection de Wind dividers  :  une forêt de pétales atténuant les nuisances acoustiques     "I wanted to take the randomness of nature's beauty, which we can see everywhere outside, into the indoors," Jin Kuramoto Chaque Wind divider est constitué d'un socle de béton et d'un tissu tendu sur une structure de métal, composant cinq formes abstraites, directement inspirées de la nature. Les Wind dividers ont été pensés comme un concept plutôt qu'un produit individuel. Ensemble,  ils peuvent être utilisés dans de nombreuses configurations : hôpital, salle d'attente, open-space. Ils apportent calme et sérénité au sein d'un environnement agité. Photographies : Offecct Pour en savoir plus consultez le site d'Offecct            
Il y a 9 ans et 115 jours

Valerio Olgiati : Villa Além

Dans la région de l'Alentejo du Portugal, à 10 km de l'océan, se dresse la villa Além, conçue par l'architecte Valerio Olgiat pour son propre usage. L'architecte a bâti  une demeure aux plans simples et exceptionnels à la fois, où l'exterieur asservit l'intérieur en un programme àl'allure monumentale.     Les projets d'Olgiati se distinguent toujours par sa volonté de développer chaque bâtiment autour d'une seule idée. Dans le cas de la Villa Alem, l'idée centrale était celle d'un jardin clos, qui fournirait un environnement tempéré, une oasis au milieu d'un site soumis à la chaleur et aux vents extrêmes. La création de la maison elle-même apparait secondaire. S'inspirant de la Cour des Myrtes de l'Alhambra, l'architecte a établi son programme sur un axe nord-sud, avec une unique partie couverte à l'extrémité nord, ne couvrant qu'à peine plus de 20% de la superficie totale du terrain. De l'extérieur, les parties couvertes et non couvertes sont difficilement distinguables. L'impression dominante est celle d'une impénétrable forteresse à la teinte terreuse, rougeâtre. L'ensemble créé une impression de désert, rocheux et poussiéreux. Décrivant un rectangle, les murs d'enceinte se lèvent à hauteur de tête avant de décrire un angle prononcé, vers l'extérieur ou l'intérieur de la propriété, à la manière d'un carton ouvert. Le dispositif donne au bâtiment un caractère monumental, renforcé par le nombre très réduit d'ouvertures.   "The uninitiated could be forgiven for thinking they had stumbled on the temple of a lost civilisation or, to use Olgiati's analogy, the grounded hulk of Noah's Ark" (Architectural Review) Seule la fenêtre dans le bureau de l'architecte offre une vue sur le reste du monde. Trois autres ouvertures ponctuent les axes de la cour. En arrivant par l'entrée principale, à l'est, le visiteur perçoit ainsi le paysage environnant par l'ouverture opposée, qui devient cadre. L'ouverture du sud se reflète au nord par une baie coulissante : l'entrée de la maison. Dans le salon, un grand canapé en béton est placé dans l'axe nord-sud, offrant un point de vue idéal pour admirer la cour, à l'axialité renforcée en son centre par une piscine bordée de marbre, hommage au bassin de l'Alhambra. La piscine ancre le bâtiment dans la terre tandis que les plans inclinés qui couronnent les murs d'enceinte l'ouvrent vers le ciel. Au loin, le paysage montagneux se dessine à travers l'ouverture sud. Olgiati se plait souvent à inculquer dans ses projets l'idée de la procession. Ainsi faut-il s'armer de patience pour accomplir le long voyage menant à la propriété. Au sein même du logement, le chemin à parcourir pour rejoindre une pièce à une autre relève de l'épopée. Ni la cuisine, ni le bureau, bien qu'ils en soient attenant, ne communique directement avec le salon. Il s'agit pour le visiteur d'emprunter le long couloir incurvé de 40 mètres de long, menant également aux trois chambres. Chacune est pourvue d'une cour privée percée d'une grande ouverture ovale dont la seule fonction est d'offrir à la vue du visiteur le spectacle hypnotique de la course du soleil. Photographies : Olgiati Pour en savoir plus consultez le site de Valerio Olgiati  
Il y a 9 ans et 116 jours

Vanessa Scoffier : Hôtel Henriette

Dans une paisible ruelle pavée du 13e arrondissement se niche l'hôtel Henriette, un boutique-hôtel dont l'intérieur a été conçu par la propriétaire des lieux : Vanessa Scoffier. La décoratrice a su mêler pièces vintages et objets design, esprit bohème-parisien et ameublement scandinave, pour cet établissement auto-proclamé "joyeux broc'n'roll ".     Vanessa Scoffier souhaitait que l'on se sente à l'Hôtel Henriette comme chez des amis, avec un intérieur haut en style et en personnalité. Chineuse inconditionnelle, elle a passé 15 mois à écumer les marchés aux puces parisiens pour en dénicher des pièces de styles et d'époques différentes. Ainsi, chacune des 32 chambres possède sa propre histoire, racontée par quelques coups de pinceaux, meubles et concepts bien choisis. Certains murs sont ornés de bandes de peinture néon rose ou de papier peint à l'éclat métallique, tandis que d'autres sont couverts de contreplaqué brut ou peint de formes géométriques. Ici une chaise Platner, là un buffet Knoll, une table basse Guariche ou un miroir de barbier, tandis qu'un papier peint Arte rivalise avec un matelas de gymnase des années 50 soutenu par des luminaires en corde signés Christien Meindertsma pour Thomas Eyck. L'abondance des détails fleuris qu'offre l'intérieur de l'hôtel se poursuit à l'extérieur dans une arrière-cour arborée, un jardin d'hiver intime et convivial à la fois. Intitulé du projet: Hôtel Henriette Lieu: Paris, 13e rrondissement. Maîtrise d'ouvrage: Privée Maîtrise d'"uvre: Vanessa SCoffier Surface: NC Montant des travaux: non communiqué Calendrier: livraison 2015 Photographies : Hervé Goluza Pour en savoirplus consultez le site de l'Hôtel Henriette          
Il y a 9 ans et 116 jours

Lera Moiseeva : Ray

Inspirée par le schéma structurant la morphologie des plantes, la chaise Ray se tient sur cinq pieds évoquant un système racinaire et développe son assise et son dossier à la manière d'un végétal naissant. La chaise a été imaginée par la designer russe Lera Moiseeva. "That give life to the stable and firm seat." Lera Moiseeva La chaise se compose d'un assemblage élégant et minimaliste de tubes en acier recouverts d'une peinture verte. Sa silhouette lui offre une forte personnalité, franche et délicate. Ses cinq pieds lui offrent une grande stabilité, de profil son dossier semble se courber et chercher la lumière comme le ferait un bourgeon au printemps. Il se développe depuis l'assise qui simule un sol horizontal, une transition entre monde aérien et monde souterrain. Lera Moiseeva est originaire de Tarusa en Russie, au sud de Moscou. Elle a obtenu son diplôme en sociologie à Moscou, après quoi elle a étudié le design et la conception de produits à Madrid. Ayant grandi dans une famille d'ingénieurs astronomes elle a toujours été fascinée par les images du cosmos. Son esthétique semble teintée par les images de l'industrie spatiale. Dimensions : 45x74x50 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Lera Moiseeva  
Il y a 9 ans et 116 jours

Cadena Associados : El Moro

El Moro est une véritable institution au Mexique. Fondé en 1935, cet établissement a bâti sa réputation grâce à ses chocolats chauds et churros servis dans une atmosphère authentique. Figure iconique de la capitale mexicaine, l'entreprise s'est offert une cure de jouvence, orchestrée par l'agence Cadena Asociados.     Le projet n'a pu se développer que dans le respect des valeurs familiales et historiques de la marque, chères à sa clientèle. Ainsi, la nouvelle identité graphique est entièrement inspirée  du motif emblématique qui ornait les murs de l'établissement d'origine. Les architectes en ont proposé une version simplifiée dans ses formes et ses couleurs, pour en conserver l'essence tout l'inscrivant dans une indéniable modernité. Le studio a ainsi déployé sur les murs une fresque minimaliste et modulable, grâce aux systèmes des carreaux. Ces mêmes motifs, inspirés de l'art traditionnel mexicain, se retrouvent en différents endroits, des éléments de communication au tablier du chef. Le revêtement du sol, identique à celui des murs, agrandit l'espace en supprimant les angles. Le client se trouve plongé dans un défilé de motifs, se répétant à l'infini. L'ameublement est harmonisé en un hommage à l'âge d'or de Mexico, dominé par l'Art Déco : pureté des formes, stylisation et répétition des motifs, formes géométriques et couleurs vives. Les tables et les chaises sont en bois clair, les formes sont simples, mariant les angles vifs aux  arrondis. Des rocking-chairs d'un blanc immaculés résument à eux-seuls l'originalité des lieux, alliant la tradition à la modernité.  Photographies : Moritz Bernoully Pour en savoirplus consultez le site de Cadena Asociados.  
Il y a 9 ans et 116 jours

Gueule de Bois : Idéal

Gueule de Bois est jeune entreprise française créée le 1er janvier 2015. Ludovic Austry et Emmanuel Berson sont animés par le désir de donner une nouvelle vision de l'ameublement artisanal français et de promouvoir un matériau : le bois. Ils imaginent le module Idéal, alliance étonnante entre tradition et modernité.     "Notre bon vieux bois français est plus solide et plus sexy que les capricieux plastiques et agglomérés !" Gueule de Bois Ludovic et Emmanuel se sont rencontrés à l'école élémentaire, où ils gravaient leurs initiales sur des pupitres en merisier mal adaptés. Ludovic est aujourd'hui sorti des Beaux-Arts designer-architecte, Emmanuel est diplômé d'une école de commerce. Associés, l'un dessine les meubles et l'autre développe l'entreprise. La production est assurée par une petite menuiserie traditionnelle près de Nantes, sans outils à commande numérique, à partir de bois issu des forêts françaises. Gueule de Bois entend produire une collection par an, composée de 10 meubles recevant chacun le nom d'un cépage, unique et particulier.  La première collection comporte les meubles de rangement " idéal ", des blocs avec étagère incluse, en panneaux plaqués Erable ou Chêne. Les modules de rangement Idéal laissent libre cours à l'imagination de son utilisateur. Table basse, table d'appoint, commode ou bibliothèque, la découpe originale permet de les associer de façon symétrique ou asymétrique, seul ou en binôme. Ces asymétries nous offrent différentes perceptions du meuble, chaque point de vue offre une nouvelle perspective. Sous ses airs carrés et solides, l'étagère Idéal conserve une ligne moderne et épurée, où chaque détail se place au service de la simplicité. Les meubles Gueule de Bois s'inscrivent dans une logique de modularité de l'espace, à l'épreuve des goûts, des tendances et du temps. Dimensions :  750x450x500mm Pour en savoir plus consultez le site de Gueule de Bois.      
Il y a 9 ans et 119 jours

Cité de l'Architecture et du Patrimoine : Bernard Huet

Données à l'État en 2014, les archives de Bernard Huet sont capitales pour comprendre le renouveau de la pensée urbaine en France, dont il est l'une des figures importantes. A partir de ce fond, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine organise une exposition retraçant l'"uvre de cet architecte majeur.     Né au Vietnam en 1932, Bernard Huet étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris jusqu'en 1962, avant de parcourir le monde : de l'atelier Gromort-Arretche, au Politecnico de Milan auprès d'Ernesto Rogers, à l'université de Pennsylvanie auprès de Louis Kahn et de Le Ricolais, pour finir à Kyoto,  auprès de Tomoya Masuda. De retour en France et révolté par l'enseignement sclérosé dispensé alors aux Beaux-Arts, Bernard Huet crée en 1966 un "atelier collégial", précurseur de la réforme de l'enseignement de l'architecture post 1968. Il prolongea l'expérience avec la création, en 1969, de l'unité pédagogique no 8 : ENSA Paris-Belleville, où il enseigna la théorie et le projet jusqu'en 1998. Rédacteur en chef de L'Architecture d'aujourd'hui de 1974 à 1977, il donne une nouvelle impulsion à la plus ancienne revue d'architecture française, créée en 1930. Il en renouvelle le contenu théorique, notamment par le biais d'éditoriaux très virulents et contribue à la réévaluation d'un certain type d'architecture, soulignant par exemple l'intérêt du réalisme socialiste en Union soviétique.  Sa carrière d'architecte et d'urbaniste est tout aussi importante et plusieurs de ses projets s'avèrent centraux pour l'urbanisme européen depuis les années 1980 : à Paris, la place Stalingrad (1989), le réaménagement des Champs-Élysées (1990-1994), le parc de Bercy ou encore la place de la Liberté à Brest. En tant qu'architecte, il aménage le centre d'art et de culture La Ferme du Buisson à Noisiel, réaménage le Collège de France, édifie des logements à Burano près de Venise. Bernard Huet fut par ailleurs architecte en chef de la ZAC Cathédrale, à Amiens, et l'architecte conseil de la ville de Lyon. Lauréat du Grand Prix de l'Urbanisme en 1993, de la médaille de l'urbanisme de l'Académie d'architecture en 1995, Bernard Huet déclarait : "Il faut tourner le dos aux grands gestes spectaculaires, refuser l'abstraction, la déréalisation de l'architecture." " Inscrire l'aménagement urbain dans une continuité historique "est certainement la formule qui illustre le mieux le travail de Bernard Huet. Pour ce théoricien de l'architecture, l'art urbain est avant tout " l'art d'accommoder les restes, de recoudre des fragments hétérogènes pour reconstituer une logique de continuité ". En cela, Bernard Huet s'est toujours distingué du mouvement de l'architecture moderne né avec les années trente. Un mouvement qui, selon lui, a produit une " ville fonctionnelle "qui n'est pas étrangère aux crises que connaissent actuellement les banlieues. En 2013, la famille de l'architecte conjointement avec l'agence Ville et architecture, dont il était un fondateur et qui a poursuivi son activité après le décès de Bernard Huet, a confié au Centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine l'ensemble des archives de projets d'architecture ou d'aménagement urbain, ainsi qu'un important ensemble de diapositives (de voyage notamment) de l'Architecte. La Cité de l'Architecture présente au public cette considérable collection, accompagnée de croquis de conception, dossiers de réalisation, correspondances et photographies, revues de presse et publications relatives aux réalisations de Bernard Huet.    Illustration : SIAF/CAPA/Archives d'architecture du xxe siècle Bernard Huet à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 1 Place du trocadéro et du 11 Novembre, Paris , du 10 février au 31 mai 2016, lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h00 à 19h00, nocturne le jeudi de 11h à 21h, tarif 8/6¤. Pour en savoir plus, visitez le site de la Cité Chaillot.