Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 11 ans et 308 jours

Stéphanie Leduc et Manuel Bauman : Ex[Pause]

En plein c"ur de Montréal et durant tout l'été, la station de métro Mont-Royal accueillera Ex[pause], une installation interactive de Stéphanie Leduc et Manuel Baumann. Point de rencontre, temps d'arrêt et espace entremetteur, Ex[pause] invite les promeneurs à se donner rendez-vous, ou tout simplement à s'arrêter. Cette forme géométrique et très colorée attire le regard et interpelle le passant. Offrant une quarantaine de places assises, deux sont signalées par un code couleur différent. Les personnes prenant place à ces emplacements se voient photographiées, et la photo défilera sur l'écran adjacent à l'installation. Lorsque personne n'occupe les assises destinées aux photographies, l'écran affiche aléatoirement les photos précédentes, où les rencontres fortuites avec un inconnu, deux amis ou des couples se succèdent, retissant les liens sociaux dans la ville. Les photographies seront diffusées sur le site de l'installation Ex[Pause].  Pour en savoir plus, visitez le site de la Société de développement de l'avenue du Mont-Royal. 
Il y a 11 ans et 308 jours

Pawel Grobelny et Claude Aiello: Recto-Verso

Fruit d'une collaboration entre le designer polonais Pawel Grobelny et le céramiste français Claude Aiello, Recto-Verso est une collection de petits objets de céramique présentant tous une double fonctionnalité. Constatant la multiplication des objets dans notre quotidien, le designer tente d'en minimiser l'accumulation en proposant des objets dont la fonction change en fonction de leur orientation. Le vase devient pot de fleur, le presse agrume se transforme en bol et le cendrier se métamorphose en vase. Ces objets du quotidien à l'utilisation souvent ponctuelle se trouvent rationnalisés par la démarche du designer qui justifie leur présence et leur utilisation plus régulière.
Il y a 11 ans et 308 jours

Wallflower Architecture + Design : Wind Vault House

A Singapour, les architectes de l'agence Wallflower ont réalisé la "Wind Vault House", une maison individuelle perchée sur un socle de béton avec une base complètement ouverte sur l'extérieur, donnant l'illusion de flotter dans les airs. Les architectes ont tout d'abord du composer avec le terrain exigu et la proximité des maisons voisines et par la suite avec le soleil et les vents dominants. Pour ce faire, l'habitation prend la forme d'un tube de béton armé surélevé et largement ouvert sur un axe nord-sud, ce qui aide à garder l'atmosphère fraîche. Ouvertes, les façades nord et sud sont traités avec des écrans en bois qui outre leur apport esthétique, ajoutent de nombreux bénéfices, ils protègent l'intimité des occupants et sont les premiers filtres solaires de l'habitation. Par simple inclinaison, il est possible de réguler l'apport de lumière et de chaleur qu'ils apportent aux différentes pièces. A L'intérieur, le rez-de-chaussée est vaste et épuré, totalement ouvert sur l'extérieur, on passe du jardin à la cuisine en traversant le salon, sans qu'aucune barrière physique n'entrave la circulation. Au centre du jardin, la piscine sert de point d'encrage visuel et par jeu d'évaporation, permet de réguler la température de la maison.   Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Wallflower Architecture + Design. 
Il y a 11 ans et 309 jours

Matali Crasset : Bibliothèque de plage

Sur la plage de la Romantiquette à Istres, la designer Matali Crasset a créé ce concept de bibliothèque de plage, une structure métallique entourée de trois alcôves colorées pour protéger les lecteurs du soleil. Proposant un choix de 300 titres, cette bibliothèque ambulante est divisée en deux zones, au centre l'espace bibliothèque à proprement parler qui accueille les rayonnages d'ouvrages, et tout autour, trois satellites qui offrent des espaces ombragés pour les vacanciers. Une création dans la lignée des habituels kiosques de plage, mais qui apporte la culture jusqu'en bord de mer.   Photographies : Philippe Piron  Pour en savoir plus, visitez le site de Matali Crasset.
Il y a 11 ans et 309 jours

Caroline Olsson : Table Bambi

"Bambi" est une petite table imaginée par la designer Norvégienne Caroline Olsson. Utilisable aussi bien en table basse, qu'en petite console, "Bambi" tire son nom du célèbre dessin animé de Walt Disney, les pieds de la commode ajustables rappelant ceux d'un petit cervidé. Se basant sur l'anatomie d'un genou, les pieds ne peuvent se plier que dans un seul et unique sens. Cela a pour effet de stabiliser la table lorsqu'elle est utilisé en tant que table à manger, tut en offrant l'opportunité de les replier pour transformer l'ensemble en petite table basse. Fabriquée en bouleau et acier peint, la table "Bambi" séduit et étonne dans sa conception enfantine et poétique.   Photographies : Linn Vandli Pour en savoir plus, visitez le site de Caroline Olsson. 
Il y a 11 ans et 309 jours

Studio Hertrich & Adnet : Agora Swiss Night Hôtel

A Lausanne, en Suisse, le studio parisien Hertrich & Adnet vient de réaliser l'aménagement intérieur de l'hôtel Agora datant des années 70. Le fil conducteur de projet était de proposer à la clientèle une plongée rafinée et décalée dans l'univers suisse. Du sous-sol au dernier étage, le visiteur est entrainé dans une visite express de l'Helvétie, la cave accueille un espace de spa et fitness qui évoque un torrent de montagne, au rez-de-chaussée, le lobby est traité comme une place de village, chaleureuse et pittoresque, les chambres quand à elles sont pensées comme des petits cocons, refuges de haute montagne. Enfin, la salle des petits déjeuner du dernier étage, sommet de cette montagne imaginaire est lumineuse, aérée et offre une vue imprenable sur le Lac Léman. Un soin particulier a été apporté par les architectes au choix des matériaux typiques, aux motifs helvétiques revisités, pour un résultat contemporain et pourtant ancré dans la tradition.   Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Hertrich & Adnet. 
Il y a 11 ans et 310 jours

Cécilia Dupire et Costa Picadas : Mobilier modulaire Zig

  Collaboration entre Cécilia Dupire et Costa Picadas, "Zig" est un ensemble de coussins et de blocs de bois, de verre et de plexiglas de formes identiques qui ont pour vocation de laisser l'utilisateur imaginer ses propres composer et créer selon ses besoins différentes structures de mobilier. Ces composants permettent d'assembler fauteuils, canapés, lits, tables basses, étagères, autant de possibilité que l'imagination autorise. Pour assurer le maintient des structures créées, les coussins possèdes de petites lanières qu'il suffit de nouer pour finaliser ses créations. Colorée et inventive, la série "Zig" place l'utilisateur dans la peau du designer et offre de très nombreuses combinaisons.   Sur ce projet, Cécilia Dupire et Costa Picadas précisent : "We try to balance modern spaces and interiors with a touch of cultures: ethnic, familiar items and inspirational objects and art." Our focus is on creating affordable spaces that have a high level of multi- functionality but that still blend aesthetically with what is unique and contemporary. It is a creative force that transforms unused existing raw spaces and turns them into attractive, modern design projects at a reasonable cost. We see our different creative backgrounds as a vehicle to keeping all options open, mixing materials to enhance our clients' varied spaces, employing our experience and art forms to function as ?boutique designers'." Pour en savoir plus, visitez le site de Cezign. 
Il y a 11 ans et 310 jours

Jean-Marc Gady : Commode Timber

"Timber" est une création du designer Jean-Marc Gady et réalisée par Craman Lagarde, ébéniste-marqueteur pur l'éditeur Fort-Royal. Cette commode aux lignes pures se compose d'un patchwork de bois précieux. Les formes fluides du mobilier mettent en avant la marqueterie dont l'assemblage des essences de bois rentre en résonnance avec les lignes courbes. Ses facettes se composent de palissandre, de noyer, de poirier, de moabi, de tilleul, d'aniégré, d'avodiré et de hêtre, tandis que son plateau est laqué. Dimensions (L x p x h) : 155x 61 x 88 cm La commode "Timber" sera présentée à l'occasion du salon Révélations qui se tiendra au Grand Palais du 11 au 15 Septembre 2013.       Pour en savoir plus, visitez le site du designer Jean-Marc Gady et celui de l'éditeur Fort-Royal.  
Il y a 11 ans et 312 jours

agnès&agnès architecture : Loft à Paris

Dans le 10ème arrondissement de Paris, l'agence agnès&agnès architecture a réalisé la transformation d'un atelier de confection en loft avec terrasse. Sur près de 150m², l'espace a été complètement repensé pour que cet atelier en fond de cour et sans fenêtre devienne un lieu de vie agréable et ouvert. Au centre du projet, l'apport de lumière a concentré l'attention des architectes qui ont partiellement démolis la façade pour y placer une baie vitrée. Une partie de la verrière a laissé sa place à une terrasse, ce changement permet à la lumière de pénétrer dans l'ensemble des pièces du loft tandis que des fenêtres et une gorge lumineuse ont percés les murs et plafonds. Sur 60 m², l'espace de vie principal qui comprend cuisine, salle à manger et salon est traversant jusqu'à la terrasse. Il s'articule autour d'une " cabane contemporaine " en lames de multipli bouleau et laque noire. Ce module accueille la chambre parentale ainsi qu'une salle d'eau. La cave a été reliée et réaménagée en espace salle de jeux / chambre d'amis. Pour unifier l'ensemble, du mobilier de bois a été créé sur mesure et une résine gris clair a été coulée sur la totalité du loft. Dans ce nouvel espace très lumineux, des petites touches colorées ont été ajoutées, tandis que les salles de bains reçoivent des mosaïques graphiques.   Pour en savoir plus, visitez le site d'agnès&agnès architecture. 
Il y a 11 ans et 313 jours

Chris Duffy : Table A-Frame

Le designer anglais Chris Duffy nous présente sa dernière création éditée par Duffy London, la table "A-Frame". Multifonction, ses pieds amovibles lui permettent de se positionner dans 3 configurations différentes, table, table basse, et table d'appoint. Le piétement de cette table composé de deux triangles, permet grâce à de simples ajustements de modifier la fonction de la table et de l'adapter à ses besoins. Son fin plateau de verre laisse apprécier le travail effectué sur ces tréteaux d'acier noirs et mats.   Dimensions (L x h x p) : 120 x 40 x 80 cm (version table à café) " 120 x 75 x 80 cm (version table) Photographies : Tom Oxley  Pour en savoir plus, visitez le site de Chris Duffy. 
Il y a 11 ans et 313 jours

Jean-Marie Massaud : Uluru

Pour la poterie Ravel, le designer Jean-Marie Massaud a imaginé la collection "Uluru", une ligne de pots de jardin contemporaine qui s'appuie sur le savoir-faire traditionnel de la manufacture. Créée en terre naturelle, la collection "Uluru" est la première incursion du designer dans le travail de l'argile, une matière mouvante et exigeante. L'idée qui a motivé Jean-Marie Massaud et les s"urs Ravel, était de concevoir des pots qui pouvaient avoir plusieurs fonctions : rafraichissoirs, bassins, foyer à brasero, tabourets, ou tables d'appoint. En résulte une série élégante, au design épuré, et adaptée à son environnement avec des centres de gravité élevés pour contrer le mistral. Inspiration du designer, le mont sacré australien Uluru (un bloc de rochers immenses de couleur ocre-rouge) a dicté jusqu'au nom de la collection.   Sur ce projet, Jean-Marie Massaud précise : "Chez Ravel, on a la sereine culture des choses simples, honnêtes, donc élégantes. [À propos de l'argile] C'est un matériau qu'il faut former ou tourner véritablement à la main, et qui change beaucoup de son état humide à son état sec et cuit. J'avais initialement imaginé des pots d'échelles de 2 ou 3 mètres de haut, autant que de petites attentions d'usages aussi fines que du papier à cigarettes. Finalement nous avons appris à faire avec la double longueur de bras des artisans." Pour en savoir plus, visitez le site du designer Jean-Marie Massaud et celui de la poterie Ravel.  
Il y a 11 ans et 313 jours

Hadi Teherani : Bibliothèque Universitaire

A Abu Dhabi, aux Emirats, l'architecte d'origine Iranienne et basé en Allemagne Hadi Teherani a crée une ambiance calme et studieuse pour la nouvelle bibliothèque de l'Université Zayed. L'architecte a donc conçu au c"ur du campus l'une des plus grandes bibliothèques universitaires du Moyen-Orient. Sur environ 40.000 mètres carrés, la bibliothèque s'étire dans une disposition circulaire qui s'inspire de la forme d'un amphithéâtre traditionnel. Afin de créer une ambiance sombre, dense et stimulante pour les étudiants et les enseignants, du noyer d'Amérique a été utilisé sur l'ensemble de la bibliothèque, aussi bien pour les parquets que pour les rayonnages de livres, ainsi que les panneaux d'agencement sur les cloisons intérieures. Baigné de lumière par une gigantesque rotonde, l'ensemble est classique, tout en étant très chaleureux et moderne.   Photographies : AHEC Pour en savoir plus, visitez le site d'Hadi Teherani et celui de l'American Hardwood Export Council.  
Il y a 11 ans et 314 jours

Ikéa : Lövbacken

Pour sa prochaine collection, la célèbre marque Suédoise effectue un retour aux sources en rééditant "Lövbacken", une petite table d'appoint au design retro et scandinave. Ce petit meuble est à l'origine du concept d'Ikéa, trop encombrante pour se glisser dans le coffre de la voiture d'Ingvar Kamprad, le fondateur de la marque, il a l'idée de dévisser ses pieds pour l'emballer à plat? Initialement baptisée "Lövet" (qui signifie feuille, dont sa forme s'inspire), cette table iconique revient sous un nouveau nom, mais avec une authenticité préservée. Profondément ancrée dans les années 1950, "Lövbacken" se compose d'un plateau plaqué de peuplier verni, de trois pieds en hêtre noircis et terminés par de fins sabots de métal doré.   Dimensions (L x l x h) : 77 x 39 x 51 cm "Lövbacken" sera disponible à partir du 1er août 2013. Pour en savoir plus, visitez le site d'Ikéa. 
Il y a 11 ans et 314 jours

Barnabé Ribay Design : Lampe Tulipe

Issue de la collaboration de deux designers, François De Vicchis et Barnabé Ribay, la lampe "Tulipe" est une petite structure d'acier laqué qui puise son inspiration dans le monde végétale. Ce luminaire de tôle pliée rappelle les pétales d'une fleur et se décline dans de nombreux coloris. Le cordon d'alimentation occupe une part importante dans cette création puisqu'il vient " coudre " l'un des pétale, en s'entrecroisant d'une manière élégante dans la structure pour finalement relier l'ampoule. Dimensions (L x l x h) : 26 x 10 x 22 cm Photographies : Aurélien Sire  Pour en savoir plus, visitez le site de Barnabé Ribay. 
Il y a 11 ans et 314 jours

Isabelle Richard + Frederic Schoeller : Pôle culturel à Sedan

La ville de Sedan dans les Ardennes a fait appel aux architectes Isabelle Richard et Frederic Schoeller pour créer le nouvel espace culturel de la ville. Le projet se compose d'une salle de spectacle de 400 places, de salles de danse, de salles d'activités et de bureaux. Situé en plein centre-ville et en bordure de Meuse, ce nouvel espace se coiffe de quatre volumes de béton en suspension qui cadrent le paysage. Ces parallélépipèdes en porte à faux libèrent l'espace urbain et se percent de vitres colorées qui laissent entrevoir les activités s'y déroulant tout en préservant l'intimité des usagers. Le hall conserve la transparence sur le fleuve ; lieu convivial, il invite les usagers à enter et à s'approprier les lieux.   Photographies : Sergio Grazia et Felix Schoeller Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Richard Schoeller.
Il y a 11 ans et 315 jours

Hyunyoung Park : Lampe Crane

"Crane" est un lampe sur pied imaginée par l'étudiant en design produit et mobilier à la Kingston University de Londres, Hyunyoung Park. Inspirée de la forme des grues, la structure de ce luminaire se compose d'une tige de bois, d'un trépied et d'un manche métallique auquel est maintenue la source lumineuse. Ajustable manuellement, elle adoptera la position et l'angle souhaité par l'utilisateur. Les pièces d'acier vert tendre et le cordon d'un vert plus foncé contrastent avec la douille blanche et le bois naturel pour produire un tout sobre et élégant.   Pour en savoir plus, visitez le portfolio de Hyunyoung Park. 
Il y a 11 ans et 315 jours

Beckmann-N'Thépé : Maison individuelle en Normandie

A Bellavilliers, en Normandie, l'agence d'architecture parisienne Beckmann-N'Thépé a réalisé cette maison individuelle, un petit monolithe bardé de bois sombre au c"ur du bocage. Cette habitation sur deux étages de 50m² de base au sol, est bâtie sur une ossature de bois. Percée une fois par face, les ouvertures sont soulignées de blanc et pensées pour offrir une luminosité optimale. Esthétique, le bardage de bois sombre est aussi une réponse apportée par les architectes aux performances énergétiques de l'habitation. Afin de maximiser ce petit espace, l'agence Beckmann-N'Thépé a conçu un séjour sur une double hauteur. Sur ce projet, l'agence Beckmann-N'Thépé précise : "La maison se situe dans le bocage normand, entourée de haies bocagères et donnant vers la forêt de Bellême. Implantée sur le premier tiers d'un terrain d'une longueur de 150m, elle se pose dans une zone d'habitat isolé de la campagne percheronne. Objet minimaliste, cube épuré de 50m² de base au sol, sa vêture en bois teinté noir répond à l'environnement boisé. Dotée d'un seul percement par côté judicieusement orienté et surligné de blanc, la façade est constituée d'une ossature en bois doublée d'une isolation thermique très performante. La double hauteur intérieure sur le séjour, également éclairé par une large baie vitrée s'ouvrant au sud, permettent de dilater l'espace. Le strict confort nécessaire est offert : un espace de vie comprenant séjour avec cheminée, cuisine ouverte, sanitaire et rangement ; et un espace de nuit avec deux chambres dont une traitée comme un grand espace ouvert en mezzanine, et une salle de bains. Quelques arbres agrémentent le chemin d'accès et créent un filtre entre la maison et le chemin vicinal. L'exigence des commanditaires, l'originalité souhaitée dans la réponse et le budget de 100 000 ¤ ont défini ce volume simple, alliant un bon rapport entre la surface au sol et le développé de façades. L'approche qualitative du projet en terme de matériaux et de performance énergétique en ont été le fil conducteur." Photographies : Stephan Lucas Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Beckmann N'Thépé. 
Il y a 11 ans et 316 jours

+TongTong : The Mooncake

Pour un dîner lors d'un événement de collecte de fonds au Design Exchange de Toronto, le studio de design +Tongtong a imaginé "The Mooncake", un concept où les convives mangent directement sur la table afin de créer un lien plus fort avec le repas et l'environnement immédiat. Avec ses formes plantureuses, son plateau galbé et creusé de trous, la table Mooncake brise les codes et modifie notre rapport à la nourriture. Pour assurer un service rapide les plateaux sont amovibles et permettent de proposer un repas complet.   Sur ce projet, le studio de Design + Tongtong précise : "The title Mooncake isn't necessarily an earthly one, but I like this idea that the trays have been seemingly carved by natural, otherworldly forces. The idea of edible landscapes is indeed an experience I was after. It's a serving platter, the idea of table is blurred. There is a thin line of convention that one can simply cross with the help of design, to enjoy a more intimate experience, sharing a table, sharing a plate, -the true nature of a meal." Photographies : Colin Faulkner, +Tongtong Pour en savoir plus, visitez le site de +Tongtong. 
Il y a 11 ans et 316 jours

Mode:lina : Beam&Block House

Sur une surface de 140 m², les architectes de l'agence Polonaise Mode:lina ont réaménagé Beam&Block, une maison à Pozna?, en Pologne. Avec ce projet les architectes ont du composer avec les souhaits des propriétaires, de l'espace et de nombreuses zones de rangement. Pour ce faire, des solutions intelligentes ont été proposées pour maximiser l'espace. La zone sous l'escalier accueille de nombreux espaces de stockage et même la niche du chien. Les portes coulissantes sont recouvertes de miroirs qui agrandissent la perception de l'espace. Le style est minimaliste dans cet intérieur où les matériaux et les couleurs se mêlent, le bois, le béton, rehaussés de peinture jaune qui dynamise l'ensemble.   Sur ce projet, l'agence Mode:lina précise : ?We assume that less is more" With this concept, clients came to mode:lina office. With concept and 140 sq meter of house interior, which was meant to be designed due to their own ideas. ?The less door, the better interior is " we want space as big as possible! But we need a lot of storage space as well." According to this expectations architects decided to arrange hall space with few clever solutions. At first, they used space under stairs. Usually empty place, here is filled with really spacious storage " there's even a dog house! Moreover, sliding doors don't take so much place and their mirror surface enlarges the space. ?During working days our breakfast is ultra fast (She doesn't eat anything, he eats while leaving house). We celebrate weekend meals, that's why we need a big dining table." An island was a dream for the kitchen area - it's perfect for owners' quick meals. For these leisure ones, there is a big dining table. This centre of a house is marked with white frame, which continues in livingroom. ?We don't want the whole room to be about TV. We have some books, some albums also, it would be nice to expose them. Fireplace same as TV - we want it but it should be discreet." Living room space was once again dictated with minimalistic attitude. Television and fireplace are hidden with walls' dark color, which is surrounded with white frame. Scandinavian style, clients' favourite, was reached by materials " raw concrete and wood. It's suplemented with white and dark grey shades with ubiquitous energetic yellow color. Art appears in this interior in paintings and designer furnitures and accessories. (She) ?I like having my wardrobe in the bedroom. (It has to be really big!). We usually wake up at the same time, if not, my rummaging doesn't disturb him anyway. Bedroom is connected with wardrobe. Again, raw materials and gray shades are combined with energetic yellow color, similar to the groundfloor. Photographies : Martin Ratajczak Pour en savoir plus, visitez le site de Mode:lina. 
Il y a 11 ans et 317 jours

Emmanuel Gardin : Recto Verso CT1 et Recto Verso

Comme chaque année, Belgium is design présentera lors du salon Maison & Objet les travaux d'une séléction de créateurs belges. L'occasion de découvrir les pièces Recto Verso CT1 qui est une petite table basse et Recto Verso, une petite étagère murale du designer Emmanuel Gardin pour l'éditeur Linadura. Recto Verso CT1, est une petite table de salon qui accueille sur son plateau un espace de rangement pour revues et magazines. Faite d'une simple feuille d'aluminium anodisée de seulement 2 mm d'épaisseur, elle est pliée à la main. Dimensions (L x l x h) : 93 x 65 x 21 cm En reprenant le principe de la feuille d'aluminium anodisée et pliée, le designer a conçu Recto verso une petite étagère murale où le métal prend la forme d'une petite bibliothèque et permet de créer ses propres rangements en multipliant les éléments. Dimensions (L x l x h) : 131 x 23 x 0.2 cm (à plat) et 59 x 23 x 21 cm (plié)   Pour en savoir plus, visitez le site de Belgium is design, celui du designer Emmanuel Gardin et celui de l'éditeur Linadura.   
Il y a 11 ans et 319 jours

Panorama Arquitectos: Maison D au Chili

Au bord de l'océan Pacifique, à Matanzas au Chili, les architectes de l'agence Panorama Arquitectos ont réalisé cette maison à flanc de colline avec une vue imprenable sur la mer. Cette habitation de 96m² destinée à accueillir une famille se perche au sommet d'une falaise surplombant la mer de 65 mètres. Ce volume carré et bardé de bois blanc s'ouvre très largement sur l'extérieur avec ses parois vitrées et sa grande terrasse couverte et intégrée directement à la construction. Apportant de la luminosité, les entailles effectuées dans ce parallélépipède offrent au regard des panoramas saisissants. A l'intérieur, les architectes ont opté pour une approche sobre et sans fioriture, bois brut et murs blancs, pour donner naissance à un ensemble cohérant et contemplatif.   Photographies : Cristobal Valdes Pour en savoir plus, visitez le site de Panorama Arquitectos. 
Il y a 11 ans et 320 jours

Bonaguro Giorgio : Fauteuil Piateda

Le designer Italien Giorgio Bonaguro nous présente le fauteuil "Piateda", une structure simple de noyer et d'une assise de cuir réalisée grâce à la technique artisanale du "pezzotto". Née au siècle dernier au nord de Milan, la technique du "pezzotto" est traditionnellement utilisée pour réaliser des tapis à l'aide de chutes de tissus puis usinées sur des métiers à tisser en bois. Pour créer le patchwork de ce fauteuil, les artisans du village de Piateda ont façonnés des lanières de cuir de différentes couleurs, et appliqué leur savoir faire. Le fauteuil "Piateda" se caractérise par ses lignes simples et élégantes qui mettent en valeur le travail artistique et coloré des artisans.   Photographies : Andrea Basile  Pour en savoir plus, visitez le site de Giorgio Bonaguro. 
Il y a 11 ans et 320 jours

Le Mont Saint Michel : meuble range vinyle

La maison française Le Mont Saint Michel fondée en 1913 fête cette année ses 100 ans. A cette occasion, la marque de prêt-à-porter lance une collection capsule de 33 pièces qui mêle mode et design. La marque fait ainsi ses premiers pas dans le design mobilier, notamment avec ce meuble minimaliste et dans l'air du temps, une range-vinyles imaginé en collaboration avec The Hansen Family. Dans cette collection, Le Mont Saint Michel propose également le tabouret Gustave réalisé en frêne et créé avec Adentro.   Pour en savoir plus, visitez le site Le Mont Saint Michel, celui de The Hansen Family et celui d'Adentro.    Source : La Belle Société 
Il y a 11 ans et 320 jours

Studio Mishin et Arup : Escalier de Cuivre

Lors de la réalisation du projet "Villa Mallorca", les architectes de Saint-Pétersbourg du Studio Mishin ont fait appel au groupe Arup pour les aider à concevoir l'escalier central de l'édifice. La réalisation de cet de cuivre monumental et graphique a donc été le fruit d'une collaboration entre les différentes entités. Cet origami de cuivre est sublimé par le travail effectué sur la lumière par les architectes qui ont imaginé de multiples scénarios pour souligner ses lignes ainsi que ce jeu de pleins et de vides. Pour parvenir à ce résultat, ce sont presque 200 m² de cuivre qui ont été utilisés et qui ont subis environ 12000 perforations réalisées par jet d'eau. Le résultat est impressionnant t donne naissance à un escalier aux airs de sculpture lumineuse.   Sur ce projet, Jan Wurm et Emily Dufner du groupe Arup précisent : "The development of the perforated timber-copper sandwich panels required close collaboration with the manufacturers and a series of samples and full scale mock-ups were essential to develop a solution which was technically feasible and supported the design intent of a seamless and continuous copper skin. The detailed design of the complex structure is based on a limited set of panel types and interface geometries to allow for a consistent appearance and an efficient procurement. The installation is sequenced in such a way that the structural panels interlock with each other and a delicate substructure to minimize visible connections." "Our general design approach for all new projects is to discover what is unique about a project and try to further enhance those unique qualities in a beautiful way. Light reveals materials and plays a key role in creating an atmosphere, and this project was an interesting challenge on both levels." Photographies : Quintin Lake Pour en savoir plus, visitez le site d'Arup. 
Il y a 11 ans et 321 jours

Studio Tilt : Fauteuil Open Book

Les londoniens du studio de design Tilt étoffent la collection Open Book avec ce fauteuil aux multiples facettes. Clos et rembourré sur l'un de ses côtés, l'assise accueille une bibliothèque sur la face opposée. Un espace de rangement composé de trois caissons directement intégré fera office d'étagère, de table d'appoint et permettra d'exposer livres et petits objets. Son dossier est quant à lui bardé de lanières élastiques et se transforme en porte revues. Avec cette création, le studio Tilt livre un fauteuil étonnant et pratique, où l'utilisateur pourra se lover en toute tranquillité.   Pour en savoir plus, visitez le site du studio Tilt. 
Il y a 11 ans et 321 jours

Clément Brazille : Etagère Romane

Le designer français Clément Brazille nous présente sa dernière création, "Romane" qui est une étagère de rangement alliant le bois et la céramique de manière originale et élégante. Passionné de céramique contemporaine, le designer a réalisé les éléments constructifs de cette étagère en céramique coulée et cuite à basse et haute température. Ces pièces colorées et émaillées soutiennent des plateaux horizontaux de bois massif, qu'il sera possible de teinter à la demande.   Dimensions (L x h x p) : 200 x 64 x 30 cm Romane sera présentée dans le cadre de Now Le Off durant la Paris Design Week de septembre 2013 à la cité de la mode et du design. Pour en savoir plus, visitez le site de Clément Brazille. 
Il y a 11 ans et 321 jours

Baukind : centre d'éveil à Berlin

Spécialisée dans la prise en charge d'enfants en difficultés, l'association Kita Drachenreiter a fait appel à l'agence d'architecture Baukind pour concevoir son concept de garderie à Berlin. Adaptée au concept pédagogique de l'association, l'aménagement intérieur s'inspire de la nature pour créer un environnement calme et dépaysant. La nature occupe une place prépondérante dans les choix effectués par les architectes, elle a façonné les formes et orienté les choix de couleurs et de matières. L'ensemble jouit d'un design simple et clair et permet aux enfants de rompre avec la routine du quotidien dans cet espace verdoyant. Pour économiser l'espace, de nombreuses zones multifonctionnelles ont été aménagées par les architectes, les casiers de rangement deviennent des modules de jeux, la salle de sieste s'apparente à une grotte dans ce lieu où le bois brut et la couleur verte sont omniprésents.   Photographies : Marcus Ebener Pour en savoir plus, visitez le site de Baukind. 
Il y a 11 ans et 322 jours

Violaine d'Harcourt : Série Lampione

La jeune designer française Violaine d'Harcourt nous présente sa dernière série de luminaires baptisée "Lampione". Lampe à poser ou lampadaires, la série se veut un mélange de matériaux nobles, de savoir faire artisanal et de la vision de la designer. Poétiques et élégants, ils réinterprètent le luminaire d'extérieur et l'adaptent dans des versions d'intérieur, d'où le nom de la série : "Lampione". Assemblés sans aucune fixation, ils se composent de verre soufflé, de poirier et frêne tournés, d'acier laqué, de plâtre moulé et de cuir. Les filaments de l'ampoule sont volontairement laissés apparents pour dialoguer avec la surface du verre coloré et ainsi créer de subtils jeux de lumière.   Pour en savoir plus, visitez le site de Violaine d'Harcourt et celui de son collectif "les cadets".  
Il y a 11 ans et 322 jours

Florent Degourc : SoCal

Le designer Florent Degrourc nous présente sa dernière création, la série d'étagères "SoCal". Tirant son inspiration d'un voyage en Californie, le designer a imaginé ces étagères comme des becs de pélicans, le "goitre" servant ici de contenant souple et extensible. Fabriquée en mdf laqué et tissu élasthanne, "SoCal" dispose d'un couvercle aimanté offre un espace de rangement supplémentaire. La poche en tissu élasthanne s'étire alors pour s'adapter au contenu, laissant même apparaître les contours de l'objet.   Sur ce projet, le designer Florent Degourc précise : "Cet ensemble d'étagères est le fruit d'un voyage à trois. Un mix entre rencontres, couleurs, et faune. J'ai voulu essayer de conjuguer tout ce qui me rappelle la Californie du Sud. Les couleurs chatoyantes, les pélicans volants en formation, la simplicité apparente de certaines villas de Palm Springs ou encore le trait d'un couple de designers célèbres. Le dessin est simple et pour certains n'évoquera rien de plus que quelque chose de gratuit et sans intention particulière. Mais pour moi, chaque regard posé sur cette composition me rappelle des moments uniques et un mode de vie qui me fascinera encore longtemps." Dimensions (L x l x p) : 80x18x11 cm (grande) - 60x18x11 cm (moyenne) - 38x16x9cm (petite). Ce projet est actuellement en recherche d'éditeur. Pour en savoir plus, visitez le site de Florent Degourc. 
Il y a 11 ans et 322 jours

David Closes : Parc à Manresa

L'architecte David Closes a reconfiguré un parc de taille modeste dans la ville de Manresa, en Catalogne. Situé dans un quartier dense, le parc manquait de verdure et ses dimensions peinaient à le rendre attractif pour les riverains. Pour créer des perspective et s'adapter au climat local, l'architecte a installé de nombreuses pergolas et tonnelles dans le parc. En singularisant l'intervention de ces structures métalliques, il trouble la perception du promeneur. Fragmenté par ces éléments, le parc devient un espace riche et complexe, où le cheminement du badaud est orchestré par l'architecture et la végétation. Les pergolas sont constituées de structures tubulaires en acier galvanisé recouvertes de treillis métallique, elles invitent les plantes à les coloniser. La nuit, ces constructions deviennent lampadaires et illuminent le parc d'une lueur douce et chaleureuse, tandis que les perspectives et les points de vue évoluent au fil des saisons.   Photographies : José Hevia Pour en savoir plus, visitez le site de David Closes.
Il y a 11 ans et 323 jours

Anna Leymergie : Lampe L

La designer française Anna Leymergie nous présente sa "lampe L", une structure de rotin habillée de papier japonais et façonnée pour prendre place sur un angle. Son positionnement en angle interpelle et donne la sensation que le luminaire s'approprie l'élément sur lequel elle repose, qu'il est presque mouvant. Avec sa structure légère, la "lampe L" diffuse une lumière douce, filtrée par sa peau de papier. Elle est fabriquée et cousue à la main, ce qui rend chaque pièce unique.   Pour en savoir plus, visitez le site d'Anna Leymergie.  Source : Contemporist 
Il y a 11 ans et 323 jours

Samuel Accoceberry : Patères Hop

Pour l'Editeur Marcel By, le designer Samuel Accoceberry a créé la série de patères "Hop". Fabriquée en hêtre laqué, cette série propose de nombreux modèles, patère simple, avec petite étagère intégrée ou encore avec un petit miroir. Minimales et graphiques, ces petites structures trouveront leur place dans de nombreuses pièces de la maison, de la salle de bains à l'entrée en passant par la chambre. "Hop" se décline dans de nombreuses couleurs, vives ou sobres, le noir, gris, bleu foncé, rouge et jaune, permettant d'imaginer ses propres compositions.   Photographies : Julie Ansiau Pour en savoir plus, visitez le site de Samuel Accoceberry et celui de l'éditeur Marcel By.  
Il y a 11 ans et 323 jours

Humà Design : La Fabrique 125

A Montréal, le quartier Chabanel était un haut lieu du textile. Aujourd'hui, ce secteur vieillissant fait peau neuve et se recentre sur l'habitat résidentiel et la culture. C'est dans ce contexte que l'agence d'architecture Humà Design a réalisé la réhabilitation d'un ancien bâtiment industriel, "la Fabrique 125", pour y implanter 192 lofts. S'élevant sur 7 étages, cet impressionnant volume de béton a été repensé par les architectes qui ont cherché à préserver son histoire. Vivante, la façade est rythmée par un parement fait de briques vernissées blanches et noires. Afin de souligner la transformation de l'édifice en habitation et d'atténuer la dureté de son architecture, l'adressage est peint directement sur la façade dans des tons noirs et gris. Un gros travail a été réalisé sur la luminosité du site, les fenêtres redessinées et agrandies baignent l'ensemble des 192 lofts, certains étant même dotés de loggias. Enfin, la terrasse du toit a été transformée en un immense lounge urbain, avec un plancher de bois ponctué de platebandes herbagées.   Sur ce projet, Stéphanie Cardinal, présidente d'Humà Design précise : "Nous avons réinterprété l'esprit du lieu pour traduire la nouvelle vocation du Quartier Chabanel qui se définit comme le pôle montréalais de la mode et du design. Le projet est ainsi né sous le signe de la créativité, de la lumière et de l'espace, avec des aires ouvertes personnalisables, une taille de fenestration et des hauteurs de plafond exceptionnelles, et une signalétique dont la typographie évoque l'histoire du bâtiment industriel, autant qu'elle en affirme la nouvelle identité." Pour plus en savoir plus visitez le site d'Humà Design. 
Il y a 11 ans et 324 jours

Sasha Fefelova : Poufs Knotty

La designer allemande Sasha Fefelova a imaginé la série de poufs "Knotty", des petites assises composé d'un coussin rembourré et habillé d'une seconde peau de tubes de jersey tressés. Editées par Kumeko ces assises confortables et hautes en couleurs rappellent des pelotes de laines, douces et accueillantes. Disponible dans de nombreux coloris et dans deux tailles différentes, "Knotty" s'adaptera à son utilisateur et se retrouvera tantôt pouf, tantôt repose-pieds, tantôt table d'appoint.   Dimensions (Ø x h) :80 x 40 cm (Knotty) " 50 x 30 cm (Mini_Knotty) Pour en savoir plus, visitez le site de Kumeko. 
Il y a 11 ans et 324 jours

Carsten Kuhn : Suspension Catherina 30

L'artiste et designer allemand Carsten Kuhn dévoile la suspension "Catherina 30", une lampe à l'abat jour de béton présentant de nombreuses irrégularités et imperfections qui lui confèrent un caractère singulier. Façonnée à la main, cette série de luminaire se démarque par son côté imparfait qui rend chaque pièce unique. Fabriquée à la commande, la suspension "Catherina 30" assume sa surface craquelée, comme si elle avait eu à subir les outrages du temps qui s'écoule.   Pour en savoir plus, visitez le site de Carsten Kuhn. 
Il y a 11 ans et 326 jours

Ionna Vautrin : Péniche

Singulière, la résidence universitaire "A'Docks" du Havre a été conçue à partir d'anciens conteneurs de transports maritimes par l'Atelier Cattani Architectes. Pour favoriser la vie collective et faciliter les interactions entre eux, des résidents ont fait appel à la designer Ionna Vautrin pour concevoir "Péniche", un lieu à part qui se loge dans un conteneur et qui s'inspire du monde maritime et du paysage industriel environnant. Dans le prolongement du conteneur, un imposant auvent bleu protège et délimite une terrasse meublée de deux grandes tables et de bancs. Imaginé à l'image d'un pont de bateau, le parquet de la terrasse guide le cheminement du visiteur vers l'intérieur du conteneur aux lignes adoucies par la designer et aménagé. A l'intérieur, le plafond vouté rompt la rigueur du contenant initial et participe à l'évocation d'une cabine nichée dans la coque d'un bateau. La pièce du fond est meublée d'une table qui occupe tout l'espace et se voit bordée de bancs, une nouvelle évocation d'un carré bateau et une invitation au partage et à la convivialité.   Photographies : Felipe Ribon  Pour en savoir plus, visitez le site de Ionna Vautrin. 
Il y a 11 ans et 327 jours

Andreas Engesvik : The Woods

Seconde collaboration entre le studio de design norvégien StokkeAustad et le designer Andreas Engesvik, "The Woods" est une série de petits objets sculpturaux inspirés par les forêts et la lumière des pays du nord. Décoratifs et n'ayant aucune vocation pratique, ces arbres de verre soufflés et colorés se déclinent en de nombreuses formes et teintes. Perchées sur de petits socles de bois, les petites sculptures faites à la main sont uniques et réduisent l'écart entre le design industriel et l'artisanat.   Pour en savoir plus visitez le site d'Andreas Engesvik et celui du Studio StokkeAustad.  
Il y a 11 ans et 327 jours

Studio A : House of Upland

Agence d'architecture basée à Yokohama, le Studio A vient de créer House of Upland, un programme qui intègre un studio et un bureau destiné à son directeur Kei Morozumi. Pour se projet, le Studio A a du composer astucieusement avec les données topographiques du site, transformant les contraintes initiales en atouts pour le confort des habitants. A l'abri des regards, le bureau occupe la partie inférieure de la construction et est accessible en empruntant un petit escalier extérieur. Le petit volume de béton brut sort de terre pour accueillir les espaces de vie, lumineux et fonctionnels. L'aménagement intérieur tranche avec la rigueur et la simplicité de la façade, les murs et les plafonds s'alternent en blanc et noir, contrasté par le parquet de bois naturel. Organisés en une série de plans étagés, les espaces à vivre ne souffrent d'aucune délimitation si ce n'est ces micros-étages qui marquent d'une manière douce les frontières entre les différentes zones fonctionnelles.   Photographies : Studio A - Kei Morozumi Pour en savoir plus, visitez le site du Studio A. 
Il y a 11 ans et 328 jours

Samuel Accoceberry : Dot lampe

Le designer Samuel Accoceberry poursuit sa collaboration avec l'éditeur Marcel By et présente sa dernière création, "Dot Lamp". Cette série de luminaires singuliers et sculpturaux, adopte des lignes simples et graphiques. Fabriquées en céramique selon des méthodes traditionnelles, les lampes "Dot" se déclinent en trois dimensions et trois coloris (jaune, blanc et rouge).   Dimensions (Ø x h): 20 x 27 cm (petite), 30 x 42.6 cm (moyenne), 40.5 x 57 cm (grande). Pour en savoir plus, visitez le site de Samuel Accoceberry et celui de l'éditeur Marcel By.  
Il y a 11 ans et 328 jours

AXT Architekten : Guest house à Weidingen

Dans l'ouest de l'Allemagne, à Weidingen, l'agence d'architecture AXT Architekten a dessiné cette petite maison d'hôtes. Reprenant les codes architecturaux des habitations de la région, ce petit volume d'une seule pièce se divise par des murs libres et une conception originale de son mobilier. Située dans un parc orné de statues, cette habitation est enveloppée de cuivre oxydé. L'intérieur est baigné par la lumière provenant des très nombreuses ouvertures, la dominante blanche est rehaussée par le parquet de chêne fumé qui rappelle l'extérieur et apporte une note chaleureuse à cette maison d'appoint, séquencée de manière fluide et qui invite à la détente.   Photographies : Dirk Axt, Trier Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence AXT Architekten. 
Il y a 11 ans et 329 jours

ESAD : Exposition Design'R

L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims organise du 3 au 14 juillet 2013 l'exposition "Design'R" qui réunit les travaux de jeunes designers en objet, espace, produit ou design culinaire. L'occasion pour le visiteur de retrouver les projets des futurs diplômés de l'école et d'appréhender les visions de ces futurs designers. Parmi les pièces présentées l'étonnante création de potager à destination des personnes handicapées de Justine Delesalle (ci-dessous). Sur cette exposition l'ESAD Reims précise : "On trouvera des objets de fil ou de cordes qui font, refont et tissent du lien, une scénographie d'agrès, détournés de leur contexte circassien, les projets de design culinaire de la promotion en post-diplôme 2013 ou encore une interface numérique pour une autre lecture de Voyage au bout de la nuit? Autant d'expressions plastiques propres à la sensibilité et à la personnalité de chacun. Une variété qui témoigne de l'implication des jeunes diplômés de l'ESAD de Reims dans la construction du monde de demain." Photographies : Hervé Ternisien L'exposition Design'R est à découvrir du 3 au 14 juillet 2013 au Cryptoportique, Place du Forum, 51100 Reims. Pour en savoir plus, visitez le site de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims. 
Il y a 11 ans et 329 jours

Paulo Merlini : Boulangerie à Porto

L'agence d'architecture de Paulo Merlini a créé l'aménagement intérieur d'une boulangerie à Porto. Séparée en 3 espaces aux ambiances différentes, le lieu de vente se transforme en zones de partages qui s'adaptent aux humeurs de la clientèle. Les architectes ont imaginé cette boulangerie en se plaçant dans la peau du consommateur, qu'il soit seul ou entre amis, qu'il souhaite se sociabiliser ou bouquiner, les différents espaces se plient à ses désirs pour lui offrir un environnement en phase avec ses aspirations du moment. Suite à une étude sociologique, Paulo Merlini a constaté que la luminosité était un facteur clé pour attirer la clientèle et l'inviter à pousser la porte d'une boutique. Ainsi, la lumière fut au centre de la réflexion et utilisée comme l'attraction principale. La structure du plafond est elle aussi un point important qui est ressortit de cette analyse comportementale du consommateur, il a donc fait l'objet d'une attention particulière. Une seconde peau l'habille, faite d'une répétition de lattes de bois blanches et ondulées par endroits qui rythme l'espace.   Sur ce projet, Paulo Merlini précise : "Before designing this project we?ve visited and analyzed other similar spaces trying to find some errors that could be corrected. We found out that a basic error being committed was that most of these services only had one type of space. This design attitude ignored the variation of mood one fells during the day, or even if he walks there alone or with friends, needs a place to read a book or just wants to socialize. So, to bridge this flaw, we created three different environments so that the costumer can select the space that fits better to his or her mood, rather than have to adapt itself to an imposing environment. This way we provide a more emphatic place and consequently amplify three times the commercial potential. But a customer isn?t one till he gets in. How could we get him inside? In a metropolitan style of life, everyday people deal with millions of inputs, like Billboards, Signs, People, Cars.etc..The way the brain deals with this excessive information is to send most of it to the unconscious mind, releasing the conscious from the excessive information. As one moves throw the city the brain captures the information around and gathers all the similar inputs creating a mental "scenario" that, based on predictability is perceived by the unconscious mind, releasing the conscious to all variable inputs that he experiences outside that scenario. This is a surviving system that we inherited from the savanna era, so that if for example, a predator moved between the trees we, without having to consciously capture every bit of information around, one could perceive the movement and react to protect is own life. Joining to this line of thought the known fact that 70% of those inputs are visual, and that humans as many animals have an attraction to light, we knew that we had to create an input that could distinguish itself from the rest of the city scenario in such a way that it could activate the conscious perception, guarantying that people would notice and fell attracted to it. For that we?ve used light as the main attraction. We've studied the approximation of the observer to the space and realized that the most visually relevant plan from the exterior was the ceiling and so, we focused on that. In our studies we also realized that the use of direct light tends to heat up the space and create shadowed corners turning space into uninviting places and that, in an auditory approach, the excessive noise mainly resulting of the reverberating sound was not being properly solved. So, to solve these problems we knew we had to break the sound waves and refract the light. And so we did, by creating a second ceiling that results from the repetition of wooden stripes, we found a system that could solve the two problems in a row. In our research we?ve found studies that prove that the presence of color and forms that are food alike actually makes people hungrier. So to get that input on the users, we?ve picked the twenty most wanted products of the bakery and based on a pattern of global identification we found a middle tone and applied it on the walls. On the formal approach, we made the ceiling "melt" in some points to make it look like a cake topping. We also proposed a new logo to the client, and designed the space partially based on it. The wooden stripes descend throw two of the walls creating an effect that dialogs directly with the consumer. When one moves throw space realizes that some hidden forms start to appear on the walls. Those forms are an abstraction of the proposed logo. The intention is to unconsciously reinforce the image of the firm in one's mind. We like to think our interventions as positive manipulation of the human brain. As such we focus on giving positive inputs to all the five senses (when possible) so that we can alter ones homeostatic level, and as result make people fell happier." Photographies : João Morgado - Architecture Photography Pour en savoir plus, visitez le site de Paulo Merlini. 
Il y a 11 ans et 330 jours

Ella Bates-Hermans, Abraham Hollingsworth, Caitlin Pilcher et Zach Holmes : HangTable

Etudiants à l'université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande, Ella Bates-Hermans, Abraham Hollingsworth, Caitlin Pilcher et Zach Holmes ont imaginé dans le cadre de leur cursus "HangTable", une table d'appoint suspendue et mouvante. Idéale pour les petits espaces, cette table s'affranchit des emprises au sol et se positionne à l'aide de poulies et d'un contrepoids, permettant de la suspendre et de l'utiliser comme dressing lorsqu'elle est inutilisée. Sa structure métallique soutient le plateau de bois laqué blanc et pendu par des cordes tressées d'un rouge élégant. Une simple action et le contrepoids traverse le plateau qui s'élève par jeu de balancier et libère instantanément l'espace.   Pour en savoir plus visitez le site d'Ella Bates-Hermans, celui de Caitlin Pilcher et celui de l'université de Wellington.   
Il y a 11 ans et 330 jours

Diseño Espacial : Casa Murray

Créée par l'agence d'architecture Diseño Espacial, la "Casa Murray" se trouve en plein c"ur de Mexico. La particularité de ce projet réside dans la quantité disponible pour la construction, le travail des architectes s'apparentant ici à la construction d'un bateau dans une bouteille. Entourée par des constructions irrégulières, des parcelles imprécises, la Casa Murray se découvre uniquement via un petit couloir enclavé. Sans façade, sans accès à la rue, sans espace de stationnement, cette maison sert de studio à son propriétaire. Sur 2 étages, la Casa Murray cherche à maximiser l'apport lumineux pour compenser sa situation. De grands espaces vitrés captent la lumière pour la coupler aux surfaces de bois, au béton et aux profils métalliques.   Photographies : Ana Eunice Ortíz Pámanes Pour en savoir plus, visitez le site de Diseño Espacial.