Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Cimbat

(383 résultats)
Il y a 7 ans et 172 jours

Prix des Femmes Architectes 2017 : Le Palmarès

La cérémonie de remise des Prix des Femmes Architectes 2017 s'est déroulé ce lundi 11 décembre au Pavillon de l'Arsenal, centre d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne. Organisé par l'ARVHA, association pour la recherche sur la ville et l'habitat, l'évènement a réunis plus de 400 personnes. Découvrez les lauréates de cette 5ème édition ayant rassemblé 280 candidatures et 820 projets : Le palmarès 2017 Prix Jeune Femme Architecte Attribue? a? LA ARCHITECTURES, représentée par Linda Gilardone et Axelle Acchiardo. Mention Spéciale a? Marie BLANCKAERT pour son engagement en participation avec les habitants du Nord pas de Calais. LA ARCHITECTURES - MONT Dolet - Vue cour interieure habitée - ©Charly Broyez   Prix 'uvre Originale Attribue? a? Cécile MESCAM pour la maison de recueillement du cimetière de Dinan " Bretagne. ©S.Chalmeau   Prix Femme Architecte Décerné à Sophie BERTHELIER pour son "uvre. Mention Spéciale a? Dominique MARREC pour le prix femme architecte agence ECDM " Emmanuel COMBAREL Dominique MARREC.   Prix International Attribué a? CARMEN PINOS pour son "uvre (Espagne et Mexique) Mention Spe?ciale a? Carin SMUTS pour son engagement avec les habitants d'Afrique du Sud.   Voir les résultats sur le site et en savoir plus sur le Prix des Femmes Architectes : www.femmes-archi.org
Il y a 7 ans et 178 jours

Rive Média : la nouvelle régie publicitaire d'Économie . Construction

Rive Média, la régie publicitaire de la construction Rive Média est une régie publicitaire créée en 1997 et spécialisée dans la construction. La régie compte plusieurs supports web et imprimés dans l'univers de la construction, de l'architecture, des travaux publics et de l'aménagement. On trouve par exemple la revue Travaux, Atrium Construction, 5façades, Prévention BTP, Bati-journal.com ou encore l'Atelier Bois. Depuis le 1er novembre, Rive Média officie en tant que régie publicitaire pour la revue Économie . Construction. Économie . Construction, c'est : Économie . Construction a su devenir le magazine de référence dans les domaines de l'économie de la construction et de la prescription. Tourné vers la prescription technique et la maitrise d'ouvrage, son lectorat se compose d'architectes, cabinet en économie et construction, bureaux d'études, villes et communes, promoteurs, offices de logement social institutionnels. La revue sort à raison de 4 numéros par an, tirés chacun à 10 000 exemplaires. Un numéro spécial congrès et salon de la prescription de l'Untec (qui aura lieu du 29 mai - 1er juin 2018) est également édité.
Il y a 7 ans et 179 jours

Économie . Construction présente son kit média 2018

Rive Média, qui officie depuis le 1er novembre en tant que régie publicitaire pour la revue Économie . Construction présente son kit média 2018. Économie . Construction, c'est : Économie . Construction a su devenir le magazine de référence dans les domaines de l'économie de la construction et de la prescription. Tourné vers la prescription technique et la maitrise d'ouvrage, son lectorat se compose d'architectes, cabinet en économie et construction, bureaux d'études, villes et communes, promoteurs, offices de logement social institutionnels. La revue sort à raison de 4 numéros par an, tirés chacun à 10 000 exemplaires. Un numéro spécial congrès et salon de la prescription de l'Untec (qui aura lieu du 29 mai - 1er juin 2018) est également édité. Télécharger le kit média Rendez-vous à cette adresse pour télécharger le kit média Économie . Construction : http://www.rive-media.com/portfolio/economie-construction/
Il y a 7 ans et 185 jours

AOMB lance son concepteur de verrière sur-mesure en ligne : Maverriere.fr

L'entreprise Atelier d'Ouvrage Métallique et du Bâtiment (AOMB) est spécialisée dans la menuiserie métallique et intervient auprès des particuliers et professionnels depuis 13 ans. L'entreprise française conçoit notamment des vérandas, bow windows, verrières de cuisine ou encore des portes d'atelier. Avec Maverriere.fr, AOMB replace la verrière comme un véritable élément d'architecture et de décor qui donne la priorité à la lumière, sans engagement de travaux lourds et à prix direct artisan. Maverriere.fr : créer sa verrière sur-mesure Le site Maverriere.fr permet de personnaliser la fabrication de sa verrière. Dans la partie configurateur " Dessiner ma verrière ", l'utilisateur peut directement spécifier les mesures souhaitées, le choix d'ajouter une fenêtre ou une porte, le type de verre de la verrière, puis les options de peinture et finitions (plus de 200 couleurs au choix en finition satinée, brillante ou mate fine texture). Pour les demandes de réalisation personnalisée, les utilisateurs peuvent également contacter l'équipe de Maverriere.fr pour demander par exemple des fenêtres arrondies ou en triangle ou des portes battantes/coulissantes sur-mesure. Une image générée automatiquement permet d'avoir un aperçu de la verrière avec les caractéristiques retenues. L'utilisateur peut alors voir son prix, puis la commander ou demander un devis. Au total, la configuration de sa verrière ne prend que quelques clics.   Découvrir l'outil : www.maverriere.fr
Il y a 7 ans et 191 jours

Maison à Part sort son media kit 2018

Maison à Part, webzine dédié à l'Habitat et appartenant au Groupe Batiactu, dévoile son media kit 2018 (lien vers le formulaire de demande en fin d'article). Maison à part, c'est ? Maison à Part est un magazine en ligne qui traite de la thématique Habitat sous tous ses angles : construction neuve/rénovation, intérieur/extérieur, aménagement, décoration, immobilier, travaux, etc. Il se compose de reportages, diaporamas de réalisations, dossiers thématiques (exemples : isolation, chauffage, salles de bain, revêtements muraux, etc.) et de mises en avant de solutions. Ciblant les particuliers, Maison à Part représente 450 000 visites et 3 500 000 pages vues par mois. Le profil de son lectorat : CSP+ dont 70% fait régulièrement des travaux / 90% de propriétaires dont 74% en maison individuelle / 50% ont un projet de rénovation. Les solutions de communication proposées Maison à Part est à l'origine de 3 newsletters hebdo (lundi, mardi et vendredi) envoyées à 300 000 abonnés et 20 dossiers thématiques annuels dans lequel il est possible d'apparaitre en tant qu'annonceur. Les industriels souhaitant communiquer sur leur marque ou leurs nouveaux produits peuvent ainsi le faire via : display sur newsletters et site / communiqué sur newsletters / publi-reportages dans dossiers thématiques / native advertising sur site. Demander le media kit 2018 Pour en savoir plus sur toutes les offres publicitaires proposées par le support (leviers de communication possibles, calendrier des dossiers thématiques, tarifs), demandez le media kit 2018 en remplissant le formulaire à cette adresse : http://www.maisonapart.com/publicite-emailing.php?_ccc=66462,0  
Il y a 7 ans et 192 jours

Soprema dévoile son guide des solutions pour bâtiments responsables

  Le mois dernier, Soprema a dévoilé son guide pour la construction des bâtiments responsables. Destiné aux prescripteurs (architectes, bureaux d'études) et maîtres d'ouvrage, il met en avant les différentes solutions proposées par le groupe face aux problématiques que posent les méthodes de construction respectueuses de l'environnement : isolation thermique, étanchéité, qualité d'air, etc. Promotion et sensibilisation aux solutions écoresponsables Conçu comme un véritable outil d'aide à la conception, ce guide s'articule autour de 20 points clés tels que la gestion de l'eau, l'éclairage naturel, la perméabilité à l'air, la durabilité ou la biodiversité et les matériaux écosourcés. Pour chacune de ces 20 problématiques, Soprema dévoile ses solutions les plus adaptées, avec des exemples de réalisation et des études de cas démontrant l'efficacité des dispositifs. Un outil de communication à la fois interne et externe En plus d'être un habile moyen de communication à destination des prescripteurs et maîtres d'ouvrage, ce guide fait également office de support de formation pour les commerciaux du groupe, avec pour objectif d'en faire des ambassadeurs de la marque Soprema. Lancement de l'ouvrage a été accompagné d'un plan de communication complet, comportant entre autres un site internet : www.soprema-futur.fr et une campagne pub sur BFMTV. Vous pouvez dès à présent télécharger le guide à cette adresse : http://www.soprema-futur.fr/telecharger-guide/
Il y a 7 ans et 194 jours

Cadiou : vers la digitalisation de l'expérience d'achat

Avec son projet CadiouVision 2020, le groupe Cadiou, fabricant industriel de portails, clôtures et garde-corps, souhaite aller encore plus loin dans l'expérience d'achat de ses clients professionnels (revendeurs et installateurs) et particuliers grâce à de nouveaux outils digitaux. Industrie traditionnelle et innovation digitale : une rencontre prometteuse Anthony Allot, responsable marketing du groupe Cadiou, insiste sur le fait que " la technologie dernier cri peut tout à fait être au service de l'industrie traditionnelle et, grâce à cela, mettre l'accent sur l'expérience d'achat en suscitant de l'émotion ". Ainsi, le groupe a développé ses propres outils digitaux pour ses clients, professionnels et particuliers. Divent : un nouvel outil d'aide à la vente utilisant la réalité augmentée Prévu pour janvier 2018, Divent est un show-room virtuel qui permettra d'abord aux installateurs de disposer d'une liste tenue à jour de tous les portails, clôtures et rambardes du fabricant à portée de main. Mais ce n'est pas tout : Divent permet aussi aux revendeurs de présenter les barrières Cadiou aux particuliers intéressés en utilisant les lunettes Hololens de Microsoft : le client navigue dans une exposition virtuelle. Puis, une fois le modèle choisi, le client visualise totalement son projet grâce à un casque HTC-Vive qui simule la clôture dans un jardin. L'expérience sera guidée par un robot d'accueil co-worker nommé Pepper. Le responsable marketing du groupe précise que cette expérience digitale permettra aux revendeurs de se différencier de leurs concurrents, mettant en avant leur sens de l'innovation. Kostum App : la visualisation virtuelle de son projet Prévue pour décembre 2017, l'application Kostum App invite les utilisateurs particuliers à simuler différentes configurations de portails afin de les aider dans leur projet. Fonctionnant avec la réalité virtuelle, l'application sur mobile ou tablette permet de choisir des couleurs, formes ou décors en se positionnant devant une façade. L'intérêt pour les installateurs ? L'application propose de mettre en relation le particulier avec un installateur géolocalisé.
Il y a 7 ans et 199 jours

Saint-Gobain vise les particuliers avec sa nouvelle campagne

Avec sa nouvelle campagne publicitaire basée sur le bien-être dans l'habitat, Saint-Gobain entend valoriser et accroitre sa notoriété auprès du grand public. Il est vrai que jusqu'à présent, l'enseigne s'était avant tout fait connaître auprès des professionnels. Pour mener cette opération avec succès, le Groupe a fait appel à Publicis. Une thématique chère aux particuliers Aujourd'hui, les matériaux du Groupe font partie intégrante de l'environnement du grand public, mais celui-ci n'en a pas forcément connaissance : isolation thermique et acoustique, qualité de l'air, etc.   Ainsi, pour séduire le grand public et mettre en lumière la marque, Saint-Gobain et Publicis ont axé la campagne sur le confort et le bien-être dans une maison et le " vivre ensemble ", avec pour signature : " Des matériaux qui changent la vie ". Une communication multicanale Durant 2 mois, cette campagne sera diffusée via TV, web, presse et print. Un film publicitaire de 60 secondes a été créé et sera décliné en formats de 30 et 10 secondes selon les supports : Envie de salle de bain Dans sa volonté de se rapprocher du client final, Saint-Gobain a également lancé une nouvelle chaine de magasins " Envie de salle de bain ", qui propose un large choix de produits et solutions d'aménagements, une aide personnalisée pour la conception des projets et la mise en relation avec des professionnels du secteur.   www.enviedesalledebain.fr
Il y a 7 ans et 200 jours

Le Groupe Quinoa se pare d'une toute nouvelle identité graphique

Groupe majeur dans le secteur aéraulique pour l'habitat collectif et individuel, le Groupe Quinoa a récemment dévoilé sa nouvelle identité graphique ainsi que son nouveau site internet : quinoagroup.com. Modernisation et uniformisation graphique La nouvelle identité graphique du groupe vient rafraîchir l'image de l'ensemble de ses marques comme Autogyre, Hydronic ou encore Panol. Créé en 2010, Quinoa a intégré plusieurs marques dans son groupe au fil des années, Hydronic faisant partie des dernières acquises. Toutefois, les 7 marques du Groupe avaient jusqu'à présent chacune une identité bien distincte. Quinoa a donc misé sur une charte graphique unique qui uniformise les marques : On retrouve désormais une typographie plus moderne et un logo unique, le tout dans différentes nuances de bleu. Objectif : dynamiser l'image du Groupe pour booster son développement sur l'ensemble des marchés sur lesquels il intervient. Une nouvelle vitrine : quinoagroup.com Parmi les nouveautés de cette fin d'année, le Groupe s'offre une vitrine pour présenter son histoire, ses valeurs, ses chiffres clés, ses 7 marques, ses marchés, ses réseaux sociaux ou encore ses opportunités de carrières. www.quinoagroup.com Clair, simple de navigation et adapté aux mobiles, le site reprend les codes de la nouvelle charte graphique, à savoir le bleu clair et foncé. Même si les autres sites des marques du Groupe ne bénéficient pas encore d'une refonte aux couleurs de la nouvelle charte graphique, le Groupe compte bien évoluer et tenir ses ambitions.
Il y a 7 ans et 206 jours

Silverwood lance le 1er configurateur 3D de bardage bois

Application tablettes et mobiles lancée par Silverwood (Groupe ISB, leader français des produits et solutions bois), Wood Designer est un outil interactif qui permet au particulier de planifier son projet de façade en bois et d'obtenir instantanément un rendu visuel sur sa propre maison. Lorsque le résultat lui plaît, le particulier peut ensuite contacter directement un professionnel, partenaire d'ISB, pour obtenir un devis et passer à la réalisation du projet. Le configurateur intègre : Côté particulier En arrivant sur l'application, le particulier est tout d'abord invité à configurer ses bardages et tasseaux à travers 4 étapes : choix de l'essence, du rendu esthétique (préservation, finition), configuration du profil et finalisation avec les accessoires. Cette première partie permet d'obtenir leur tarif et de préparer pour la suite, la génération du rendu 3D sur le bâtiment. Durant son parcours, le particulier reçoit des conseils et explications techniques de Silverwood et obtient une modélisation 3D instantanée à 180° sur 3 lames. Une fois la solution de revêtement choisie et configurée, il est possible de visualiser le rendu sur son propre projet à l'aide de l'appareil photo de la tablette ou du smartphone. Côté professionnels L'artisan, partenaire d'ISB, accède à la version poseur de l'application par le biais d'une clé d'accès. Elle lui permet d'établir des devis en ligne qui intègrent la pose (il renseigne son taux horaire lors de sa première connexion et le taux fixe pour la fourniture) et d'être mis en relation avec un négoce. Le négoce récupère alors le numéro de dossier et effectue la commande auprès d'ISB, qui a déjà spécialisé une de ses six unités de production sur les commandes émanant de Wood Designer. Grâce à ce parcours de commande, ISB intègre son réseau de partenaires au processus et maintient la place centrale du négoce. Découvrir le site de Wood Designer par Silverwood : https://www.wood-designer.fr
Il y a 7 ans et 220 jours

SEO : comment optimiser un PDF pour le référencement naturel ?

Les documents PDF, à l'instar des pages web, des images et des vidéos, peuvent être optimisés pour le référencement naturel (ou SEO) sur Google. Découvrez comment favoriser leur référencement avec nos conseils. Des fichiers PDF dans les résultats de recherche Google ? Les documents PDF sont très présents dans les résultats de recherche Google. Il suffit de jeter un coup d'"il aux nombreux fichiers PDF indexés dans Google se rapportant au secteur du bâtiment : tapez par exemple " filetype:pdf  bâtiment " dans Google, cette commande retourne tous les PDF présents dans Google qui contiennent le mot-clé " bâtiment ". De plus, les sites web des industriels du bâtiment sont très sujets à utiliser des PDF : fiches produits et catalogues, documents techniques, notices de pose, tarifs ou encore déclarations de performance. Optimiser un PDF pour le référencement naturel Voici quelques conseils pour bien référencer vos documents PDF sur Google. Optimisez le titre du fichier. Celui-ci est lu par les robots Google et s'affiche dans la barre d'url, utilisez donc un titre simple et explicite de type " produit-du-batiment.pdf ". Dans les propriétés du fichier, remplissez les champs des métadonnées qui sont prises en compte par les moteurs de recherche : Le Titre : pour un titre optimisé, insérez des mots-clés qui décrivent le document. L'Auteur : indiquez l'auteur du document - personne physique ou morale. Le Sujet : décrivez en une ligne l'objet de votre document. Le sujet peut aussi être utilisé dans les résultats de recherche. Les Mots-clés : indiquez quelques mots-clés représentatifs du document : rentrez environ 5 mots-clés maximum. Ces métadonnées ont la possibilité d'être éditées en utilisant un outil comme Word en cliquant sur Fichier > Informations > Propriétés, ou sur Adobe Acrobat. Edition des métadonnées d'un fichier sous Word Vérifiez également la structure du contenu de votre document PDF : comme une page web, le texte doit être structuré avec un titre et des sous-titres pour être optimisé pour le référencement naturel. Essayez d'être le plus synthétique possible : un document très long ne sera pas très alléchant à lire, autant pour l'utilisateur que pour les robots des moteurs de recherche. Enfin, les principaux mots-clés doivent être présents dans le texte, en restant le plus naturel possible. Pour les images, n'oubliez pas de remplir le champ " Alt " de chacune : ce texte qui sert de description de l'image est modifiable sur la plupart des outils de création de PDF (comme Word, Photoshop ou InDesign). Privilégiez toutefois le texte aux images : des paragraphes indiqueront plus facilement l'objet du document aux robots de Google plutôt qu'une image. Pour finir, compressez le document PDF avec un outil comme SmallPDF : cela réduira sa taille et lui permettra d'être chargé plus rapidement par les utilisateurs qui souhaiteront le consulter. Une fois publié, prévoyez de faire pointer quelques liens vers votre document PDF pour lui donner de la puissance et lui permettre de monter dans les résultats de recherche : publiez le lien sur une page de votre site et sur vos réseaux sociaux.   Contactez-nous pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche !
Il y a 7 ans et 228 jours

Professionnels du bâtiment sur le web : votre site est-il sécurisé HTTPS ?

Depuis septembre 2016, Google insiste sur le fait de disposer d'un site web sécurisé HTTPS afin de protéger les informations des utilisateurs. Cela s'applique pour les sites web contenant un formulaire de contact, d'inscription, de commande ou encore de données bancaires. Ainsi, les sites e-commerce ne sont pas les seuls impactés : votre site est concerné dès lors que vous proposez l'un de ces formulaires. Que signifie concrètement le HTTPS ? Cela a-t-il un impact sur le référencement naturel ? CIMBAT répond à toutes vos interrogations ! HTTPS : " HyperText Transfer Protocol Secure " Le protocole HTTPS est notamment utilisé pour sécuriser les transactions financières en ligne. Les sites web classiques au format " http:// " migrent de plus en plus en " https:// " : cela s'explique par une volonté de Google d'offrir aux internautes une expérience web sécurisée. Ce protocole s'étend désormais à tous les types de formulaires en ligne où l'utilisateur a la possibilité de soumettre des informations personnelles, comme ses coordonnées. Ce graphique montre bien la progression constante des sites en HTTPS présents dans les résultats de recherche Google : plus de 67% des liens sont en HTTPS à la mi-octobre 2017 (ce nombre s'élevait à 44% à la fin du mois de janvier 2017).   Questions/réponses sur le HTTPS Mon site n'est pas en HTTPS. Comment Google va-t-il le traiter ? Si votre site n'est pas en HTTPS, Google affichera alors un encart " non sécurisé " muni d'un panneau d'avertissement rouge assez imposant dans la barre d'adresse du site sur Google Chrome (voir l'image ci-dessous). Google a confirmé que ce changement sera effectif dès la mise à jour de Chrome v62, prévue courant octobre 2017.    Mon site n'est pas en HTTPS. Y aura-t-il un impact sur mon référencement naturel ? Là encore, Google a été on ne peut plus clair sur le sujet : le HTTPS fait dès maintenant partie des critères de référencement naturel. Si votre site reste en HTTP, il y a donc un risque d'être devancé par un site concurrent en HTTPS. Le passage en HTTPS peut-il me faire gagner des positions sur Google ? Le HTTPS est un signal de référencement parmi beaucoup d'autres : activer seulement ce levier ne peut donc pas faire de miracles et propulser un site de la troisième à la première page. Toutefois, les petits ruisseaux font les grandes rivières : chaque critère minime mis bout à bout compte ! Propriétaires de sites web : dites oui au HTTPS ! La migration en HTTPS effraie certains propriétaires de sites web, pensant que cela pourrait chambouler temporairement le positionnement du site dans les résultats de recherche. Si cela était vrai en 2016, le problème a été corrigé par Google au fil des mises à jour. Aujourd'hui, le passage en HTTPS est très propre et n'implique aucune perte de positions s'il est correctement réalisé, notamment grâce à la mise en place de redirections 301 HTTP vers HTTPS. Pour réussir son passage en HTTPS, la meilleure solution reste de faire appel à une agence web spécialisée dans le référencement naturel.   Cet article peut vous intéresser : Industriels sur le web, êtes-vous prêts pour le mobile-first ?
Il y a 7 ans et 235 jours

Wedi lance son club " wedi EXPERTS "

Après la création de son école de formation, la marque allemande spécialiste des éléments de construction pour pièces humide vient de lancer son club " wedi EXPERTS ". L'objectif ? Créer une communauté de professionnels réunis autour de la marque afin de développer la notoriété de ses systèmes d'aménagement tout en leur offrant de nombreux avantages : Un réseau de professionnels certifiés Le club " wedi EXPERTS " se veut accessible, la seule condition d'adhésion étant d'avoir suivi la formation wedi dispensée dans l'école de formation de la marque. Celle-ci est ouverte au plus grand nombre puisque l'on retrouve parmi les participants des artisans plombiers, des spécialistes sanitaires, des carreleurs ou encore des commerciaux de négoce sanitaire. Adhérer au club permet aux professionnels de faire partie d'un réseau de professionnels certifiés, et de bénéficier d'un certain nombre d'avantages : Meilleure visibilité sur internet Supports techniques et marketing individualisés Invitations aux évènements de la marque et accès aux avant-premières Appartenir à la communauté permet également de ne pas rester isolé et d'échanger, s'entre-aider face aux défis d'un marché en perpétuelle évolution : digitalisation, nouvelles règlementations, une concurrence qui ne cesse de croître, etc. L'école de formation wedi L'école de formation wedi France, qui se situe à Lyon, a été créée en 2012 et dispense près de 35 sessions de formation chaque année. D'une durée de 11 heures (sur 2 jours), chaque session se compose d'une formation théorique et pratique sur l'agencement de salles de bains et la réalisation de douches de plain-pied. La formation y est assurée par Patrick Vayssié, ingénieur officiant également comme délégué technique sur le forum d'aide de wedi France. Cet engagement pédagogique se traduit également par la mise à disposition de nombreux tutoriels vidéo (voir la chaine youtube) de mise en "uvre des systèmes de construction de la marque. Cette diffusion du savoir-faire a pour but de procurer de la visibilité aux systèmes de la marque et d'assurer une excellente mise en "uvre par les professionnels. La formation dispensée est agréée DIRRECTE et prise en charge par les entreprises et l'OPCA. www.wedi.de/fr
Il y a 7 ans et 237 jours

Portail client myWarema : de nouveaux services pour les revendeurs spécialisés

Warema, fabricant d'équipements de protection solaire, vient de dévoiler son nouveau portail client myWarema. Ce portail permet notamment aux clients de la société de commander des matériaux en ligne, d'organiser des séminaires ou encore de commander des objets publicitaires. Le portail est désormais accessible sur PC, mobile et tablette. Un design rafraîchi et de nouvelles fonctionnalités Les clients de Warema ont aujourd'hui accès à de nouvelles fonctionnalités, sur un portail client au design plus moderne et intuitif. Une boutique en ligne est présente sous l'onglet " myBusiness ", offrant la possibilité de commander des matériaux directement depuis son smartphone. Un autre onglet " Service . Tools " permet quant à lui de s'informer avec des conseils de vente et des informations utiles sur la conception des différents équipements. Ce portail vient également épauler les revendeurs en leur fournissant des supports publicitaires, argumentaires de vente et autres documents de marketing. Des bannières et catalogues en ligne sont également disponibles pour les entreprises présentes sur le web. Un autre onglet " Formation " propose même des séminaires Warema pour s'informer sur les produits et leur conception, mais aussi l'entreprise, la vente et le service. Vers une digitalisation des opérations myWarema s'inscrit dans une démarche de digitalisation des opérations pour faciliter la gestion quotidienne des tâches de ses clients. Les utilisateurs peuvent retrouver leur historique de commandes, leurs informations clients et toutes autres informations relatives à la gestion à tout instant. Les fabricants ont alors tout intérêt à développer ce type d'application : pour moderniser leur image et se démarquer, mais aussi pour offrir un gain de temps important pour leurs clients. Découvrez un aperçu du nouveau portail myWarema en cliquant ici.
Il y a 7 ans et 245 jours

Votre compte sur l'annuaire Cimbat

Cimbat.com dispose depuis des années d'un annuaire du bâtiment, permettant aux inscrits une meilleure visibilité et des liens retours utiles (1er facteur de référencement sur Google). Google ayant changé beaucoup de choses dans ses algorithmes, Cimbat s'est adapté en modifiant son offre de présence dans l'annuaire. Désormais, toute entreprise inscrite bénéficie des avantages suivants : La fiche annuaire est personnalisée et rédigée par nos soins pour permettre à la fois une description propre et objective, tout en évitant le "duplicate content" néfaste tant pour l'annuaire que pour le site inscrit. Le site est positionné en "tête de gondole" (haut de liste) dans sa catégorie. Le site est régulièrement "poussé" depuis la page d'accueil. Mais en plus, dans cette nouvelle offre, le site est désormais associé à un compte professionnel permettant à son propriétaire de publier des communiqués de presse en ligne soit dans la rubrique "Actualités des membres", soit, pour les industriels, dans la rubrique "Produits du bâtiment". Ces publications n'ont pas de limites si ce n'est la modération de notre service webmarketing. Le prix ? 195 ¤ HT sans redevance annuelle.   Nous ouvrons votre compte, nous créons votre fiche personnalisée et vous faites le reste !   Cette offre est très utile pour tous ceux qui veulent augmenter leur visibilité sur le web en publiant régulièrement des actualités et produits sur Cimbat. Si vous ne disposez pas de service interne pour cette tâche, GDA, notre agence digitale spécialisée dans le bâtiment, peut la réaliser pour vous : contactez-nous !
Il y a 7 ans et 247 jours

BatiGuide et InfoWeb BTP présentent leurs offres de communication pour les industriels

BatiGuide : le magazine des industriels du BTP BatiGuide est un magazine trimestriel gratuit qui présente les matériaux, services et produits des industriels du BTP, mettant l'accent sur les compétences et le savoir-faire. Le magazine appartient au groupe Info Media Publishing, qui édite d'autres magazines professionnels comme L'industriel ou Guide CHR (hôtellerie-restauration). Le magazine, diffusé auprès d'entreprises, organismes et collectivités, permet de toucher des clients potentiels. De plus, les informations du magazine sont également reprises sur les réseaux sociaux et la newsletter de BatiGuide. Deux offres de lancement proposées aux industriels Deux offres de publicité sont proposées aux industriels souhaitant apparaître dans le magazine BatiGuide :   La première propose d'être présent sur une page entière du magazine. Prix : 1 190¤ (au lieu de 3 200¤ HT) La seconde propose d'apparaître sur une demi-page du magazine, pour 790¤ au lieu de 1 700¤ HT. Pour les intéressés, cliquez ici pour demander votre bon de commande ou plus d'informations.   InfoWeb BTP : la marketplace du bâtiment Lancé en 2006, InfoWeb BTP appartient au groupe Info Media Publishing, à l'instar de BatiGuide. Cette marketplace en ligne regroupe quotidiennement l'actualité du BTP, dans tous les secteurs : produits, fournisseurs, événements autour du bâtiment, catalogues, annonces et offres d'emploi. L'objectif est de fournir un outil de sourcing complet aux professionnels du BTP et de favoriser la mise en relation avec les fabricants pour les demandes de documentation. Actuellement, InfoWeb BTP affiche près de 215 000 visiteurs uniques par mois, en majorité des entrepreneurs et installateurs ainsi que des maîtres d'"uvre et d'ouvrage. Une nouvelle offre promotionnelle pour gagner en visibilité sur le web Une offre alléchante est à découvrir en ce moment : le Pack Ultimate est proposé 1 390¤ au lieu de 2 990¤ HT. Ce pack inclut de nombreux avantages pour les fabricants : Publication de produits, services, vidéos, petites annonces, offres d'emploi et catalogues en illimité sur InfoWeb BTP Statistiques disponibles pour l'ensemble des pages créées Accès à 20 portails professionnels du réseau InfoWeb sans limites de temps Diffusion automatique des nouveaux produits ou communiqués de presse sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Google +. Cette offre est uniquement disponible pour les 20 premières réservations. À compter du 1er janvier 2018, l'accès illimité sera réduit à 3 ans. Pour profiter de l'offre, rendez-vous ici pour télécharger le bon de commande à renvoyer.
Il y a 7 ans et 255 jours

Sageret dévoile son offre newsletter à l'occasion de BATIMAT 2017

À l'occasion du salon BATIMAT qui ouvrira ses portes du 6 au 10 novembre 2017 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Sageret propose une offre de communication attractive : Une newsletter destinée à une cible qualifiée de pros du BTP La mise en avant d'un produit ou deux produits (coût supplémentaire) au sein de sa newsletter qui sera envoyé le 24 octobre 2017 à une base de 300 000 abonnés BTP dont 30 000 prescripteurs qualifiés. Le coût de l'opération ? 500 ¤ HT pour un produit et 250 ¤ HT supplémentaires pour une second produit. Si cette offre est l'occasion idéale pour communiquer juste avant BATIMAT, Sageret précise qu'elle est également ouverte aux entreprises n'ayant pas de stand sur le salon. En savoir plus sur l'opération :  Vous êtes intéressé pour apparaître dans cette newsletter ? Remplissez le bon de commande ici. Et pour découvrir les détails de l'opération, cliquez ci-dessous :
Il y a 7 ans et 256 jours

Baromètre e-commerce du Bâtiment 2017 : Quelles sont les nouvelles habitudes d'achat des pros ?

À l'initiative de Zepros, Tokster, ManoMano et Batiwiz, une étude sur les nouvelles habitudes d'achat online des artisans et professionnels du Bâtiment a été menée. La tendance qui en ressort est la progression de la digitalisation des pros du secteur BTP, avec notamment, une hausse de l'usage du e-commerce de 30% en 2 ans. Où les pros réalisent-ils leurs achats ? Sans surprise, les artisans et professionnels du BTP continuent de privilégier le Négoce pour leurs achats (76%), mais ils sont tout de même 50% à opter pour l'achat en ligne au moins une fois par mois. Les Grandes Surfaces de Bricolage attirent, elles, 41% d'entre eux. Les achats en ligne gagnant du terrain, l'enquête a également questionné les professionnels sur leurs sites favoris et ici encore, les négoces sont en tête : 69% commandent sur les sites des négoces 56% sur les places de marché telles qu'Amazon et ManoMano 33% sur les sites de ventes privées tels que Batiwiz et Bricozor L'e-commerce est devenu un incontournable du bâtiment S'ils sont 50% à acheter sur internet au moins une fois par mois, les pros du Bâtiment sont 84% à avoir effectué au moins un achat en ligne lors des 3 derniers mois, soit une hausse de 30% en 2 ans.  25% d'entre eux affirment également qu'ils vont passer encore davantage de commandes en ligne dans les 6 prochains mois. Les raisons de cette hausse ? La rapidité, la liberté et les prix avantageux qu'offrent internet : La possibilité de commander 24/7 Les prix compétitifs Le gain de temps Des pros du Bâtiment toujours plus connectés Cette enquête confirme les résultats qui avaient été avancés par l'enquête Sage/Batiweb (nous lui avions consacré un article ici) : la grande majorité des artisans utilisent le numérique au quotidien. Ils sont en effet 70% à utiliser quotidiennement un smartphone, 59% un ordinateur fixe, 56% un ordinateur portable et 27% une tablette dans le cadre professionnel. Parmi eux, les plus gros acheteurs sur internet sont les entreprises tout corps d'état, les électriciens et les menuisiers.   Consulter le communiqué de ce " Baromètre e-commerce du Bâtiment 2017 ".
Il y a 7 ans et 257 jours

Industriels sur le web, êtes-vous prêts pour le mobile-first ?

Vous avez peut-être entendu parler de l'index mobile-first ces derniers temps : Google a annoncé fin 2016 un changement dans sa façon de classer les sites web dans ses résultats de recherche, privilégiant les sites mobiles, qui devrait être effectif début 2018. Vous disposez d'un site web et vous n'êtes pas sûrs de savoir ce que cela signifie pour votre positionnement ? Nous vous expliquons les détails de ce changement et vous livrons nos conseils pour vous y préparer. Qu'est-ce que l'index mobile-first ? Avec 3,3 milliards de requêtes effectuées par jour (source : Business Insider), Google possède une montagne de données concernant le comportement des internautes, notamment sur le support utilisé. Le moteur de recherche a ainsi constaté que, pour la première fois, les recherches sur mobile sont plus nombreuses que celles effectuées à partir d'un ordinateur. Ce graphique publié par StatCounter montre en effet que l'usage d'internet est désormais plus important sur mobile et tablette que sur ordinateur. Google a réagi en conséquence en réorganisant totalement sa façon de référencer les sites web. La décision ? Google ne regardera plus la version desktop (ordinateur) d'un site pour le référencement, mais sa version mobile. Concrètement, si un site mobile dispose d'un contenu différent de la version desktop, cela pourra avoir un impact sur le positionnement du site. Il faudra donc s'attendre à des surprises une fois cette mise à jour déployée. Mon site va-t-il être touché par l'index mobile-first ? Je n'ai pas de site adapté aux mobiles. Si vous ne disposez pas d'un site mobile, un internaute aura toujours la possibilité de vous trouver sur Google, car malgré ce grand changement, le moteur de recherche souhaite garder une expérience de qualité pour les internautes qui recherchent des informations sur le web. Toutefois, il faudra s'attendre à ce que votre position dans les résultats de recherche soit moins haute qu'auparavant, au profit des sites adaptés aux mobiles. Quels seront les sites les plus touchés ? Les sites les plus touchés seront ceux disposant d'un site mobile de faible qualité, où le contenu n'est pas correctement structuré et présentant une vitesse de chargement lente. Comment adapter mon site aux mobiles ? Pour que votre site soit adapté aux mobiles, le mieux est d'opter pour le responsive web design afin de rendre votre site mobile-friendly. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence web spécialisée dans la réalisation de sites optimisés pour le mobile-first. Si cette démarche plait à Google, elle est avant tout utile pour l'utilisateur : un site en responsive web design a l'avantage de s'adapter, quel que soit la taille de l'écran du support utilisé. Le contenu est ainsi constamment lisible avec une taille d'affichage raisonnable. Quels autres indicateurs prendre en compte pour se préparer à l'index mobile first ? Si vous disposez déjà d'un site mobile en responsive web design, il faut se pencher sur ses performances techniques. Google a en effet indiqué que les scores PageSpeed seront davantage pris en compte dans son algorithme pour positionner un site web. Pour rappel, PageSpeed sert à évaluer la vitesse de chargement d'un site et déterminer les éventuels facteurs qui peuvent bloquer l'affichage des contenus importants. En 2018, il sera alors crucial de disposer d'un site mobile performant pour satisfaire Google, mais aussi l'utilisateur.
Il y a 7 ans et 264 jours

Reef4BIM : le CSTB lance un appel à manifestation d'intérêt autour du BIM

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l'établissement public au service de l'innovation dans le secteur du bâtiment, a lancé un appel à manifestation d'intérêt en ce début de septembre dans le but d'améliorer l'accès à l'information technico-réglementaire. Faire évoluer l'accès à l'information technico-réglementaire pour suivre la transition numérique Afin de répondre aux besoins des professionnels du bâtiment engagés dans la transition numérique (BIM), le CSTB a lancé un appel à manifestation d'intérêt le 1er septembre 2017 : Reef4BIM. En effet, l'accès aux documents de référence, textes réglementaires et législatifs, documents techniques unifiés ou encore normes est une étape-clé lors de la réalisation des projets pour que ceux-ci soient correctement exécutés. Ces informations riches et volumineuses sont regroupées dans une base de données du CSTB, entretenue quotidiennement, mais qui mériterait d'être plus accessible pour en généraliser l'utilisation. Les éditeurs de logiciels (PME, start-up, grands groupes) sont alors invités à réfléchir à de nouvelles modalités d'accès à l'information avec des idées de produits/services nouveaux ou bien revisitant les outils actuels. Les dossiers sélectionnés par le CSTB pourront ensuite être étudiés selon leur potentiel d'innovation et leur intérêt. La date limite de remise des manifestations d'intérêt est fixée au 2 octobre 2017 à midi.
Il y a 7 ans et 268 jours

Le palmarès des 16ème Trophées de la Construction

Mercredi 6 septembre avait lieu la cérémonie de remise des récompenses de la 16ème édition des Trophées de la Construction, organisés par Batiactu et le Groupe SMA. Lors de cette soirée, 23 lauréats ont été distingués sur les 150 projets présentés. Cette année encore, CIMBAT.COM était partenaire de l'évènement, et son créateur, Gabriel Degott, membre du jury des Trophées " Internet . Solutions en ligne ".   Crédit photo : Dominique Eskenazi Les différentes catégories du Concours Comme chaque année, les Trophées de la Construction récompense les projets du Bâtiment les plus novateurs, qui se démarquent par leur architecture, les solutions techniques ou les produits/matériaux utilisés ou encore dans leur conception et leur organisation. Le concours se divise en deux grandes catégories : Les trophées " Chantiers innovants " avec le Grand Prix du Jury, le Trophée PRO BTP " Jeune Entreprise et les Palmarès Constructions neuves, Rénovations, Solutions techniques et Métiers d'Art. Les " Trophées Internet . Solutions en ligne " qui comprennent le Grand Prix du Jury et le Palmarès du même nom. Un Grand Prix du Jury symbolique Pour cette édition 2017, le Grand Prix du Jury a été décerné à l'organisation humanitaire non gouvernementale " Fondation des Architectes de l'Urgence ", pour son projet de réhabilitation d'urgence d'un squat à Montreuil (93) qui a permis de proposer un abri temporaire, réaménagé et sécurisé, aux migrants et réfugiés. Cette récompense démontre l'engagement et les réponses concrètes que peut apporter la filière Bâtiment aux problématiques actuelles de notre société.   Crédit photo : Dominique Eskenazi Le palmarès 2017 Découvrez l'intégralité du palmarès 2017 des Trophées de la Construction en vous rendant à cette adresse : http://trophees.batiactu.com/palmares.php
Il y a 7 ans et 269 jours

Le fabricant de toiles pour stores Mermet revisite totalement son site

Mermet, le fabricant de textiles techniques et décoratifs pour équiper les stores de protection solaire, s'est offert une refonte de son site. Avec plus de 65 ans d'expérience dans la conception de ce type de tissus, l'entreprise a totalement revisité son internet avec pour objectifs d'améliorer l'ergonomie, de mettre davantage en valeur ses textiles et de faciliter la recherche de produits pour ses clients. Voici notre avis ! Graphismes et expérience utilisateur Tout d'abord, on remarque que le site de Mermet version 2017 se pare d'une largeur pleine page. Cette décision permet de mettre l'accent sur les réalisations présentées sur le slider, mais aussi d'utiliser une police d'écriture plus grande et donc plus lisible. D'ailleurs, le site a préféré changer son ancienne police pour du Lato, une typographie moderne et répandue conseillée par Google. Le design global du site bénéficie de quelques autres améliorations : le rouge très flashy est désormais moins présent sur le site, ce qui agresse moins l'"il. Le menu du site, auparavant en plusieurs nuances de gris, a laissé place à une seule couleur unique, de quoi rendre l'ensemble plus homogène. Toutefois, nous restons dubitatifs sur le choix d'un deuxième menu qui vient surplomber le menu principal, présentant la société, les actualités et d'autres liens comme " contact ", " votre projet " ainsi que le panier de l'utilisateur. D'autant que ce menu numéro 2 se fusionne en partie avec le menu principal lors du défilement de la page : cela crée une sorte de confusion pour l'utilisateur. Passons maintenant au catalogue du fabricant. La partie Produits du site de Mermet est bien plus intuitive que sur la version précédente. La recherche a été entièrement revue : un client peut désormais rechercher un produit par mot-clé, des filtres sont présents sur la colonne de gauche et de nouveaux critères sont apparus comme la recherche d'un tissu en fonction de ses performances thermiques et optiques. La colonne de filtres est très utilisée sur les sites de e-commerce et rappelle les sites d'habillement ou d'informatique. Autre changement, les coloris de chaque toile sont visibles d'un seul clic : plus besoin de parcourir plusieurs pages pour l'utilisateur. Les fiches produits ont également été revues : on distingue plus clairement les avantages, les propriétés et les spécifications techniques d'un produit. Performances techniques Malgré une compatibilité parfaite sur mobile, le nouveau site de Mermet n'est pas encore tout à fait optimisé selon les recommandations de Google : en effet, ses notes sur PageSpeed indiquent un score de 27/100 sur mobile et 29/100 sur PC, la faute à des photos et ressources trop lourdes qui ralentissent le chargement de la page. L'avis de la rédaction Un grand bond en avant pour la nouvelle mouture du site de Mermet. Le site gagne en modernité et se rapproche des standards du web actuels, en matière de design et d'ergonomie ; le catalogue est plus intuitif et les produits mieux mis en valeur. Il faut toutefois continuer les efforts d'optimisation technique afin de ne pas risquer d'être déclassé par Google à l'avenir.
Il y a 7 ans et 269 jours

Concours de l'innovation - Mondial du Bâtiment 2017 : les dates-clés !

Avec un nombre de nominés en hausse et des projets toujours plus innovants et tournés vers les enjeux contemporains de la construction/rénovation, la prochaine édition du Concours de l'innovation s'annonce prometteuse. Retrouvez toutes les dates importantes de ce concours organisé par le Mondial du Bâtiment, en partenariat avec ADEME.   +10% d'innovations retenues par rapport à 2015 Comme son nom l'indique, le Concours de l'innovation est un challenge récompensant l'engagement des acteurs du bâtiment dans la R.D et leur capacité à innover. Il est organisé dans le cadre du Mondial du Bâtiment, qui regroupe les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDEOBAIN et BATIMAT. Cette année, après réception de 217 candidatures, 89 projets ont été sélectionnés pour concourir, soit 10% de plus que lors de la précédente édition.   La technologie et la transition énergétique mises en avant Selon Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, le Concours de l'innovation 2017 verra émerger 4 tendances de fond : L'intégration de technologie et la connectivité : qui permettent de gagner en fonctionnalités et en confort/facilité d'utilisation. Le recours aux matériaux et composants biosourcés et les solutions qui permettent de produire/stocker/utiliser de l'énergie, faisant écho à la transition énergétique.   Les dates-clés du Concours de l'innovation Mercredi 6 septembre : Les lauréats et les mentions spéciales ont été sélectionnés par le Grand Jury   Lundi 18 septembre 2017 " 14h30 à 18h30 : Rencontre entre les nominés et la presse pour la présentation de leurs innovations avant l'annonce officielle des vainqueurs lors de la Cérémonie.   Lundi 18 septembre 2017 " 19h : Cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment au Trianon, Paris.   Du lundi 6 au vendredi 10 novembre : Mondial du Bâtiment avec les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDEOBAIN et BATIMAT à Villepinte. Il sera possible, à cette occasion, de découvrir en démonstration les solutions récompensées lors du Concours de l'innovation. Sera également proposé un " Parcours Innovation " qui permettra de visiter l'ensemble des stands des entreprises nominées au Concours.   http://www.lemondialdubatiment.com/
Il y a 7 ans et 272 jours

Building Translate : l'outil de traduction du BTP

Après Dicobat, le dictionnaire illustré du Bâtiment, les éditions Arcatures proposent un nouvel outil de traduction pour les expressions du BTP : Building Translate.    Tous les termes techniques du BTP disponibles en 3 langues   Le bâtiment ayant son propre jargon, nombreux sont les professionnels qui, dans le cadre de leur métier, se sont heurtés aux limites des traducteurs généralistes que l'on retrouve sur internet. L'équipe de Building Translate entend donc solutionner cela en proposant des traductions pour tous les termes techniques, tenant compte des variations selon le contexte et les métiers (électricité, maçonnerie, plomberie, etc.).   Disponibles en 3 langues " Français, Anglais, Espagnol, ces traductions s'accompagnent de visuels et vidéos. A terme, Arcatures souhaite proposer 10 langues différentes.   Un outil qui ne cesse de s'améliorer   Si l'équipe de Building Translate travaille en continu sur l'enrichissement de la base de traductions disponibles, les internautes peuvent également soumettre leurs suggestions pour faire évoluer les résultats : proposition de nouvelles expressions, corrections/modifications selon les différences régionales, etc.   Un site qui tombe donc à pic avec la reprise de la saison des salons professionnels !   https://buildingtranslate.com/
Il y a 7 ans et 285 jours

batiBTP : focus sur le site des formations et logiciels du bâtiment

Depuis 2007, le site batiBTP recense des formations et logiciels dans le domaine de la construction. La diversité des contenus disponibles et les nombreux éditeurs inscrits positionnent le site comme une vraie vitrine pour les fournisseurs de logiciels et formations. Quelles sont les différentes sections et fonctionnalités proposées ? Une bibliothèque en ligne de formations, logiciels et documents du BTP Les professionnels du BTP ont la possibilité de rechercher tous types de logiciels, formations ou documents sur batiBTP. Classés par catégories et accessibles par une recherche par mots-clés, on trouve par exemple des logiciels de CAO, de calcul, de gestion et pour étudiants. Les formations continues, quant à elles, sont classées par domaines : architecture, environnement, hygiène-confort ou encore accessibilité. Le site propose également une section Docuthèque du BTP qui regroupe tous les tutoriels logiciels disponibles, mais aussi les documents et avis techniques et les blocs CAD disponibles. Au total, ce sont plusieurs centaines de ressources qui sont mises à disposition des professionnels du bâtiment. Une autre section Actualités présente toutes les nouveautés logiciels et formations des sociétés ainsi que les actualités générales du BTP. Une visibilité supplémentaire pour les fournisseurs de logiciels et formations Côté annonceurs, l'avantage principal de batiBTP réside dans son audience ciblée. En effet, les éditeurs de logiciels et fournisseurs de formations peuvent toucher directement une audience composée de professionnels de la construction, potentiellement intéressés par leurs produits. Les annonceurs bénéficient d'une page de présentation personnalisée, décrivant leur société et leur activité. Sur cette même page, on retrouve les logiciels ou formations proposées par l'entreprise, ainsi que ses actualités. Enfin, les sociétés inscrites ont chacune un formulaire de contact permettant de demander une documentation supplémentaire et/ou un devis. Au final, batiBTP permet aux fournisseurs de formations et logiciels de gagner en visibilité sur le web. Pour découvrir les produits disponibles ou devenir annonceur, rendez-vous sur www.batibtp.fr
Il y a 7 ans et 297 jours

VraimentPro, le nouvel outil en ligne de recherche et de recommandation d'artisans

Née en mai 2017, la récente plateforme de mise en relation VraimentPro.com vise à élargir la visibilité des artisans qualifiés sur le web tout en aidant les clients à contacter des professionnels fiables. Quels avantages pour les artisans ? Avec une formule à 1¤/jour sans engagement et sans commission sur les contrats passés, les artisans inscrits sur le site bénéficient d'une vitrine pour présenter leur activité, leurs coordonnées et informations tarifaires. Des avis clients permettent également d'évaluer l'artisan sur son rapport qualité/prix, son respect des délais, la propreté du chantier et la qualité du contact. Une valorisation pour ceux qui ne détiennent pas forcément un site internet pour présenter leur activité en ligne, tandis que ceux qui disposent d'un site peuvent installer le widget VraimentPro qui montre la note obtenue sur 5 des avis clients laissés sur le profil de l'artisan. La création d'un profil professionnel sur des plateformes de ce type peut aider à construire une e-réputation pour les professionnels, entretenue par les avis clients. Pour en savoir plus sur la maîtrise de l'e-réputation dans le bâtiment, lisez notre dossier. Pour faciliter la relation client en ligne, l'application disponible sur Android et iPhone permet de consulter directement ses messages pour traiter toute demande d'un client intéressé. Des partenariats avec de nombreux fournisseurs Enfin, VraimentPro dispose d'une section Achats intéressante : le site promet des économies jusqu'à 50% sur l'achat et la location de matériel, produits, outils, véhicules, mais aussi télécoms et informatique. Des partenaires comme Peugeot, Engie ou encore Kiloutou sont à disposition des artisans. En tout, ce sont plus de 50 métiers qui peuvent être inscrits sur la plateforme, qu'on peut classer en 4 univers : entretien/dépannage, aménagement, rénovation, extérieur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur vraimentpro.com.
Il y a 7 ans et 300 jours

Ciments Calcia présente son nouveau site

Ciments Calcia, acteur dans l'industrie du ciment en France, vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site. Avec plus 5 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production et des produits normalisés CE et labellisés NF, le cimentier tient à mettre l'accent sur sa capacité à innover et ses engagements. Et le changement est assez radical ! Graphismes et UX Graphiquement, le nouveau site change beaucoup par rapport à l'ancien. Le format passe au full width, les contenus visuels et textes sont bien plus mis en valeur. La lisibilité globale du site s'en trouve améliorée, d'autant plus que l'ancienne version affichait une police de 11px (la norme d'aujourd'hui est idéalement une taille avoisinant les 16px). La charte graphique est également plus présente : l'orange prend davantage de place, tout en proposant un ensemble assez harmonieux pour l'utilisateur. Le fond blanc qui renforçait l'aspect strict et vide de l'ancien site a laissé place à un gris clair qui se marie bien avec l'orange, des codes couleur qui rappellent le BTP. La navigation sur le site est plus simple, les menus et sous-menus sont mieux triés qu'auparavant, bien que l'absence d'animations et de styles rende le menu horizontal principal peu intuitif : les différents blocs et couleurs des sous-menus apparaissent au survol de la souris sans réelle délimitation ou indication pour l'utilisateur. Au niveau du contenu, le site n'en manque aucunement. Différentes actualités presse et entreprise viennent enrichir le côté informatif du site, peut-être un peu trop : certaines images sont cliquables tandis que d'autres non, les URL sont parfois à rallonge (comme cette URL) alors que certaines se présentent avec un chemin totalement différent dans la même section (comme cet exemple). Harmoniser l'accès au contenu rendrait la tâche plus simple pour s'y retrouver. Performances techniques Passons maintenant à la partie technique du site : le site se pare d'une version responsive, on retrouve cependant le problème d'apparence des sous-menus dans le menu principal qui rend la navigation peu intuitive. Le site n'en est pas moins fonctionnel, mais présente des notes PageSpeed plutôt basses : 63/100 sur mobile et 59/100 sur PC. Sachant qu'un site lent a tendance à être pénalisé sur Google et maintenant sur Facebook, il est aujourd'hui important de s'attarder sur la performance de son site web afin de satisfaire l'utilisateur et de ce fait les moteurs de recherche. L'avis de la rédaction Ciments Calcia saute un grand pas en donnant un coup de fouet graphique à son site principal. Le nouveau site est plus vivant et correspond au design de la plupart des sites d'aujourd'hui. Cependant, il faut faire attention à ce que la technique suive le rythme. Pour visiter le nouveau site de Ciments Calcia, rendez-vous sur www.ciments-calcia.fr.   Dans la même thématique : le fabricant wedi s'offre un relooking pour son site
Il y a 7 ans et 304 jours

IBAT : Zoom sur la nouvelle application de commande de matériaux BTP

Lancée fin 2016, IBAT est une nouvelle application de commande de matériaux multifournisseurs destinée aux entreprises du BTP. Mettant en avant sa connaissance du secteur, l'entreprise promet aux entreprises d'optimiser leurs achats et réduire leur travail administratif, pour un gain de 3% de marge nette. Un outil qui tombe à pic dans le contexte actuel de numérisation du Bâtiment. Des professionnels connectés qui privilégient toutefois encore le téléphone Prometteuse, l'application IBAT va devoir relever le défi de s'insérer dans le quotidien des professionnels du bâtiment. Si aujourd'hui, 98% d'entre eux disposent d'un équipement mobile ou informatique, ils ne sont que 19% à avoir recours à une application métier, la majorité des commandes se faisant encore par téléphone (source : Enquête Sage/Batiweb sur la numérisation du secteur bâtiment). Pourtant, par ce biais, les professionnels s'exposent à une surfacturation (environ 3% en moyenne), des lourdeurs administratives, des délais non respectés ou encore des erreurs de livraison. À cela s'ajoute le surcoût moyen de 15% des produits achetés hors catalogue négocié. La majorité des entreprises du BTP ne sont pas structurées pour gérer et optimiser efficacement leurs achats, c'est sur ce terrain qu'IBAT se positionne. Quels sont les atouts d'IBAT pour les entreprises BTP ? En tant qu'" application de commande de matériaux en ligne multifournisseurs ", IBAT garantit aux professionnels l'optimisation du processus d'achat et un gain de 3% de marge nette. Proposant la construction de sa propre base articles et tarifaire, IBAT prévoit également au programme : Le respect des prix négociés, la diminution de 50% du travail comptable (habituellement pris entre les bons de commande, BL, factures), l'augmentation de la productivité du chantier (les équipes travaux n'ayant plus à saisir manuellement leurs dépenses) et enfin, le suivi budgétaire en temps réel. Une application conçue par et pour les chefs de chantier Reposant à la base sur l'expérience bâtiment de sa PDG, Mélanie Lehoux, IBAT a été conçu, testé et validé par un panel de plus de 100 chefs de chantier. L'interface se veut ainsi intuitive et simple d'usage, afin d'accompagner les entreprises dans le changement de leurs habitudes de travail, sans leur faire perdre en productivité. Mélanie Lehoux compte en effet plus de 10 ans d'expérience dans le bâtiment. Travaillant chez Eiffage Construction Midi-Pyrénées en tant que Conductrice de travaux bâtiment, Acheteuse Expert Bâtiment Famille, Responsable des achats puis Category Manager. À ses côtés, pour la partie numérique, Raphaël Marcelon et Laurent Navarro, dont l'expérience en développement informatique a déjà servi pour des clients tels que Airbus et Continental. Informations pratiques L'application IBAT est déjà disponible pour PC, Mac, Android et iPad. Le prix de départ est de 49¤ HT par mois par utilisateur. Pour visiter son site, c'est par ici : http://www.ibat-materiaux.fr/
Il y a 7 ans et 312 jours

E-réputation dans le bâtiment : 3 étapes pour maîtriser son image en ligne

Introduction à l'e-réputation L'e-réputation est l'image d'une société ou d'une personne sur le web construite selon l'ensemble des informations disponibles sur internet. Nous en parlions dans un autre dossier : la visibilité sur le web n'est pas qu'une question de référencement, elle est exploitable via d'autres moyens de communication pour promouvoir son site ou ses produits. Cependant, certains professionnels du secteur de la construction, du bâtiment ou de l'architecture omettent de veiller à la bonne tenue de leur image en ligne. Nous vous livrons dans ce dossier nos conseils pour surveiller et soigner votre e-réputation au quotidien !   1ère étape : auditez votre présence sur le web Pour commencer, il faut savoir ce que vous dites sur le web et ce qui se dit sur vous. Suivez nos conseils dans la partie dédiée à l'audit de votre présence en ligne. 2ème étage : tenez une veille active Comment tenir une veille active sur le web ? Découvrez quels outils utiliser pour rester au courant de ce qui se dit sur vous ou votre entreprise dans la partie sur la veille digitale. 3ème étape : décidez de votre image Une fois ces mesures prises, il ne tient plus qu'à vous de décider ce qui se dit sur vous : comment faire ? La réponse dans notre dernière partie. Auditez votre présence sur le web Pour commencer, il faut savoir ce que vous dites sur le web et ce qui se dit sur vous.   Pour cela, rien de plus simple : effectuez une recherche sur Google sur le nom de votre entreprise (ou sur la marque d'un de vos produits phares). Vous devriez voir apparaître votre site web, vos réseaux sociaux et les publications vous concernant sur différentes plateformes (presse spécialisée dans le bâtiment, blogs thématiques, etc.). Votre entreprise est référencée sur Google My Business et Maps ? Jetez un "il à votre " Google Card " :     Vous y trouverez les informations concernant votre société : nom, horaires et contact, site web, avis déposés par les internautes. Il n'est pas rare de tomber sur des informations contraignantes dans cette section comme un lien vers un ancien site web ou des avis négatifs. Mettez à jour ces informations via votre compte Google et répondez aux avis négatifs pour montrer que vous êtes à l'écoute de vos clients (si un avis présente un comportement inapproprié, il est possible de le signaler à Google).   Une fois ce bref audit de situation réalisé, il est temps de mettre en place une veille active de ce qui se dit sur vous : découvrez quels outils utiliser dans notre partie suivante. Tenez une veille active   Des outils en ligne tels que Google Alertes existent pour créer une notification à chaque fois que le mot de votre choix est publié sur le web. Mettez une alerte au nom de votre marque ou société pour être réactif en cas d'apparition d'un nouvel élément vous concernant. Vous pourrez ensuite choisir de relayer ou non les articles vous mentionnant. Pour tenir une veille plus poussée de votre marché, notre outil keeBAT.fr vous permet de suivre les nouvelles entrées sur les réseaux sociaux tels que Twitter selon les mots-clés que vous choisissez. Restez ainsi informé de ce qui se dit sur vous et vos produits en temps réel ! Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les fonctionnalités de notre outil de veille keeBAT ? Découvrez la présentation de l'outil dans notre article dédié.   Enfin, apprenez à décider de votre image sur le web : voir notre troisième partie. Décidez de votre image   Une fois ces mesures prises, il ne tient plus qu'à vous de décider ce qui se dit sur vous. Pour faire vivre votre entreprise et diversifier les résultats de recherche vous concernant, publiez régulièrement des mises à jour sur vos réseaux sociaux et votre blog ou diffusez des communiqués de presse sur des sites spécialisés. Un site ou un réseau social abandonné donne une image négative de la société : pensez à parler d'une de vos dernières constructions dont vous êtes fiers, d'un salon où vous serez présents, de l'arrivée d'un nouveau salarié... Une entreprise vivante a toujours des actualités à présenter ! Pour les distributeurs de produits, sachez que 80% des consommateurs se basent sur les avis ou commentaires pour passer à l'acte d'achat : incitez alors vos clients à laisser un avis si votre site le permet. Vous avez affaire à un avis négatif ? Pas de panique : la meilleure solution est d'y répondre directement et d'inviter l'acheteur à trouver une solution, cela montre votre sérieux et votre réactivité et vous sera bénéfique. En bref : faites du web votre allié !  Que ce soit dans le secteur du bâtiment ou dans tout autre secteur, l'e-réputation est une chose essentielle à maîtriser. Celle-ci peut paraître complexe à gérer, mais de bons outils et la bonne stratégie digitale vous mèneront à sa réussite : une bonne réputation numérique est synonyme de confiance pour vos clients et de gain de trafic sur votre site web, n'hésitez alors pas à soigner votre image et à être acteur plutôt que spectateur !
Il y a 7 ans et 313 jours

Le fabricant wedi s'offre un relooking pour son site

Le fabricant de matériaux de construction prêts à l'emploi wedi s'est offert une mise à jour pour son site wedi.de/fr. Sur ce nouveau site, les contenus sont davantage mis en valeur et le design est plus ergonomique. Nous vous livrons notre analyse ! La nouvelle version du site wedi.de Graphismes et UX : Au niveau des couleurs, pas de grande nouveauté : le site a conservé sa charte graphique. Le changement se joue plutôt au niveau de l'ergonomie et de la lisibilité du site : la police s'est vue doter un gain de quelques pixels pour atteindre la taille de 22px, ce qui rend le contenu beaucoup plus agréable à lire, alors que le texte était en 13px sur la version 2016 du site. Les titres bénéficient aussi d'une mise en valeur : format gras, espace agrandi pour le sous-titre? Le fabricant a imaginé un site clair, moderne et accessible. Pour continuer dans cette optique, le site se rapproche désormais du full-width : un affichage plus large qui laisse davantage de place au contenu et surtout aux photos, la plupart étant de très bonne qualité pour illustrer les différentes solutions du fabricant. Pour finaliser la modernisation du site, des animations plus fluides s'ajoutent aux ombres et effets de transparence pour tendre vers un design plus actuel, conforme à la plupart des sites d'aujourd'hui. Performances techniques Un rapide passage dans l'outil PageSpeed Insights de Google nous indique des scores plutôt satisfaisants sur PC, un peu moins sur mobile : le site obtient une note de 85/100 sur PC et 82/100 sur mobile. Les quelques points restants sont sans doute dus au poids des images qui représentent une grande partie du site. L'avis de la rédaction Une mise à jour discrète, mais réussie. Wedi joue la carte de la lisibilité sur la nouvelle version de son site, un point essentiel pour les sites ayant beaucoup de contenu à présenter à l'utilisateur (comme les quelque 268 pages du site de wedi !).   Dans la même thématique : Le forum d'aide de wedi fait peau neuve !
Il y a 7 ans et 327 jours

Un nouveau site pour l'AJC : décryptage !

L'association des journalistes de la construction, réseau de plus de 900 professionnels de l'information, vient de mettre en ligne son nouveau site. On vous décrypte les nouveautés et on vous donne notre avis ! Graphismes et UX : la clarté au programme Le gris de l'ancien site de l'AJC a laissé place à un fond blanc. Les couleurs, quant à elles, sont plus harmonieuses et vives : terminé le menu principal sur fond noir, celui-ci a laissé place à des nuances de bleu. Ces choix graphiques mettent davantage en valeur les contenus du site, notamment les actualités. Les articles se parent d'un affichage en masonry (à l'instar de Pinterest), une disposition très utilisée sur les sites web regroupant beaucoup d'articles (10 pages d'actualités sur le site de l'AJC). En revanche, on regrette le fait qu'il n'y ait pas de full width (largeur pleine) à l'horizon : le site reste encore très condensé.   Affichage en masonry  D'autres contenus tels que les dossiers de presse, l'annuaire, les événements et les annonces ont droit à leur propre barre latérale : un menu de navigation en dalles colorées qui gagne en visibilité au premier coup d'"il par rapport à l'ancien site. On remarque aussi que les réseaux sociaux de l'association ont discrètement fait leur apparition sur le nouveau site : une volonté pour l'AJC de fédérer ses visiteurs sur les réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn. Performances techniques du nouveau site Après une analyse dans l'outil PageSpeed de Google, les résultats montrent qu'il reste des efforts techniques à fournir pour créer une expérience utilisateur rapide. Les scores de 42/100 sur mobile et 56/100 sur PC sont en grande partie dus à une compression manquante, des images lourdes et un serveur au temps de réponde assez lent (1,8 seconde). Cependant, nous pouvons noter comme point positif le passage du site au responsive : un point sur lequel Google a beaucoup insisté depuis 2016. L'avis de la rédaction Bien que le site ait bien rajeuni graphiquement parlant et ait gagné en ergonomie avec des couleurs plus harmonieuses, des tons plus clairs et des animations d'affichage, l'AJC doit continuer ses efforts sur le plan technique afin d'accélérer la navigation, sur mobile comme sur PC. Existante sur le web depuis 2013, l'association démontre toutefois sa capacité à se moderniser pour entretenir les relations entre la presse et le bâtiment. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle mouture ? Rendez-vous sur le site de l'Association des Journalistes de la Construction.   Dans la même thématique : Batirama s'offre un lifting, et ça claque !
Il y a 7 ans et 331 jours

keeBAT : un outil unique de veille digitale dédié aux industriels et négoces

Les industriels du bâtiment et les négoces vont pouvoir trouver leur bonheur sur cette nouvelle application digitale. Développée par notre agence GDA, la plateforme keeBAT permet de mener une veille thématique commerciale et technologique, de surveiller ses concurrents, de suivre son référencement et de monitorer ses actions de communication.     La veille permanente de son marché, ses marques et ses concurrents Sur www.keebat.fr, les fabricants et fournisseurs de produits et services du bâtiment ont accès à un module de veille sur l'actualité de leur marché, de leurs marques et de leurs concurrents. En plus des nouveautés en temps réel, 16 ans d'archives sont à la disposition des utilisateurs dès l'inscription. Chacun peut ainsi s'informer sur les actualités du bâtiment, les nouveautés produits, les avis techniques et les brevets déposés. Nous vous invitons d'ailleurs à découvrir pourquoi il est important de tenir une veille des brevets. La surveillance de ses concurrents Un module de surveillance permet d'observer l'activité d'un ou de plusieurs concurrents sur le web. Les industriels peuvent par exemple surveiller les mises à jour des réseaux sociaux de leurs concurrents ou la création de nouveaux contenus sur leur site. Le suivi de son positionnement sur Google Le module de suivi de référencement actualise quotidiennement les positions du site client selon une liste de mots-clés choisis. Pour aller plus loin dans l'analyse, les utilisateurs de keeBAT peuvent observer les positions de leurs concurrents sur les mêmes mots-clés afin de comparer les résultats. Le monitoring de ses actions digitales Toutes les actions de communication digitale sont reportées dans l'outil : campagnes de bannières display et publicités, newsletters, emailing? L'utilisateur peut attribuer une note d'efficacité à chaque action en analysant les retombées sur la fréquentation de son site. Le suivi des performances techniques de son site Enfin, l'utilisateur peut suivre les scores de performance technique de son site sur PC et mobile afin de détecter les éventuelles anomalies. Mais l'outil n'en restera pas là : nous comptons développer fortement le contenu au cours de l'année qui vient, en termes de sources d'information et de fonctionnalités. keeBAT, un outil conçu par GDA     Notre agence de communication digitale GDA, déjà connue pour l'édition des sites Cimbat.com et Batinews.fr, étoffe son offre de solutions web dédiées au bâtiment avec keeBAT, le résultat d'un an de développement et de 15 ans d'expérience avec nos clients industriels.   Bénéficiez de notre offre de lancement à 79¤ HT/mois pour un accès à tous les modules ! (soit 50% de remise reconductible chaque année, pour tous les premiers clients inscrits avant le 31 juillet 2017) Plus d'information sur www.keebat.fr " contact : 09 79 18 04 82 ou par email contact@keebat.fr
Il y a 7 ans et 340 jours

Une nouvelle cyberattaque touche plusieurs entreprises du bâtiment

Ce mardi, une nouvelle cyberattaque survenue peu après le ransomware (ou rançongiciel) WannaCry a touché de grands noms en France comme la SNCF ou Auchan et à l'étranger. Plusieurs entreprises du bâtiment ont également été visées. Qu'est-ce qu'un ransomware ? Un ransomware, ou rançongiciel, est un programme informatique malveillant qui crypte l'ensemble des données d'un ordinateur. En mai dernier, le ransomware WannaCry a déferlé la chronique. Cette fois-ci, le ransomware a été baptisé NotPetya : certains spécialistes pensent qu'il s'agit d'une version modifiée du virus Petya qui est apparu l'an dernier, d'autres certifient qu'il s'agit d'un virus d'un tout autre genre, d'où le surnom " NotPetya ". Quelles entreprises sont touchées par cette nouvelle cyberattaque ? Les pays les plus concernés sont l'Ukraine, la France, la Russie, et depuis peu les États-Unis. Ce nouveau ransomware est arrivé aux alentours de midi sur les postes des entreprises, affichant un message exigeant de payer 300 dollars pour récupérer leurs données. Plusieurs grandes entreprises comme Auchan et la SNCF, mais aussi des sites web du bâtiment, notamment ceux du groupe Saint-Gobain, ont été touchés : ce matin encore, les sites de Facadef4, Placo, Construire avec Saint-Gobain, PointP et d'autres entreprises comme la plateforme de mise en relation Homly You et le distributeur Outiz sont toujours hors ligne. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour " accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données ", " entrave au fonctionnement " de ces systèmes, " extorsions et tentatives d'extorsions ". Saint-Gobain, première société à avoir confirmé l'attaque dans l'hexagone, a fait part de son agacement sur Twitter en rappelant que le web pourrait être utilisé pour de bien plus belles choses. Certains l'utilisent pour faire du tort alors que le #numérique ouvre tellement de nouveaux horizons pour le bien être de tous #CyberAttaque https://t.co/MeVgt3i1Hc " Saint-Gobain (@saintgobain) 27 juin 2017 La vive progression des cyberattaques : un phénomène inquiétant S'il est encore trop tôt pour estimer les dégâts de cette attaque, nous pouvons d'ores et déjà imaginer de lourdes pertes pour les entreprises touchées. Rappelons qu'en 2016, le piratage a rapporté près d'1 milliard de dollars aux hackers, comme l'explique Le Parisien. Nous apprenons également d'autres chiffres impressionnants : le nombre d'attaques de rançongiciels a augmenté de 6000% l'an dernier. Pour accéder de nouveau à leurs données, 2 victimes sur 3 accepteraient de payer la rançon. L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information a mis en ligne une page d'alerte sur ce ranswomare et explique la marche à suivre en cas d'incident.
Il y a 7 ans et 340 jours

Une nouvelle cyberattaque touche de grandes entreprises du bâtiment

Ce mardi, une nouvelle cyberattaque survenue peu après le ransomware (ou rançongiciel) WannaCry a touché de grands noms en France comme la SNCF ou Auchan et à l'étranger. Plusieurs entreprises du bâtiment ont également été visées. Qu'est-ce qu'un ransomware ? Un ransomware, ou rançongiciel, est un programme informatique malveillant qui crypte l'ensemble des données d'un ordinateur. En mai dernier, le ransomware WannaCry a déferlé la chronique. Cette fois-ci, le ransomware a été baptisé NotPetya : certains spécialistes pensent qu'il s'agit d'une version modifiée du virus Petya qui est apparu l'an dernier, d'autres certifient qu'il s'agit d'un virus d'un tout autre genre, d'où le surnom " NotPetya ". Quelles entreprises sont touchées par cette nouvelle cyberattaque ? Les pays les plus concernés sont l'Ukraine, la France, la Russie, et depuis peu les États-Unis. Ce nouveau ransomware est arrivé aux alentours de midi sur les postes des entreprises, affichant un message exigeant de payer 300 dollars pour récupérer leurs données. Plusieurs grandes entreprises comme Auchan et la SNCF, mais aussi des sites web du bâtiment, notamment ceux du groupe Saint-Gobain, ont été touchés : ce matin encore, les sites de Facadef4, Placo, Construire avec Saint-Gobain, PointP et d'autres entreprises comme la plateforme de mise en relation Homly You et le distributeur Outiz sont toujours hors ligne. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour " accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données ", " entrave au fonctionnement " de ces systèmes, " extorsions et tentatives d'extorsions ". Saint-Gobain, première société à avoir confirmé l'attaque dans l'hexagone, a fait part de son agacement sur Twitter en rappelant que le web pourrait être utilisé pour de bien plus belles choses. Certains l'utilisent pour faire du tort alors que le #numérique ouvre tellement de nouveaux horizons pour le bien être de tous #CyberAttaque https://t.co/MeVgt3i1Hc " Saint-Gobain (@saintgobain) 27 juin 2017 La vive progression des cyberattaques : un phénomène inquiétant S'il est encore trop tôt pour estimer les dégâts de cette attaque, nous pouvons d'ores et déjà imaginer de lourdes pertes pour les entreprises touchées. Rappelons qu'en 2016, le piratage a rapporté près d'1 milliard de dollars aux hackers, comme l'explique Le Parisien. Nous apprenons également d'autres chiffres impressionnants : le nombre d'attaques de rançongiciels a augmenté de 6000% l'an dernier. Pour accéder de nouveau à leurs données, 2 victimes sur 3 accepteraient de payer la rançon. L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information a mis en ligne une page d'alerte sur ce ranswomare et explique la marche à suivre en cas d'incident.
Il y a 7 ans et 346 jours

En quoi est-il important de tenir une veille des brevets ?

Le brevet est un titre de propriété industrielle offrant à son titulaire le droit exclusif d'exploitation de l'invention brevetée. En contrepartie, ces brevets sont accessibles aux autres : une véritable mine d'informations à exploiter ! Quels avantages tirer de la veille des brevets ? keeBAT, une arme stratégique pour les industriels du bâtiment Être au courant des dernières inventions brevetées s'avère être une arme stratégique intéressante pour un fabricant. C'est pourquoi nous avons développé notre outil de veille de brevets keeBAT, afin qu'une entreprise puisse tirer profit de cette veille sur trois axes : La surveillance des innovations de ses concurrents Se tenir informé des évolutions et tendances de son marché Lancer le développement de son produit en toute quiétude 1. Surveiller ses concurrents KeeBAT est un outil puissant permettant de cibler sa veille technologique sur un secteur grâce à l'utilisation de mots-clés. Sur notre outil, tous les brevets sont tirés de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et sont regroupés sur une seule interface, ces informations sont les témoins directs de l'innovation des entreprises concurrentes. Il est alors très simple et rapide de surveiller ses concurrents afin de connaître les pistes déjà prises, leurs dernières innovations et réagir en parallèle pour les devancer. 2. Suivre de près son marché La veille technologique est aussi une façon de suivre l'état de son marché, sentir les nouvelles tendances. Une entreprise peut alors déterminer si elle est sur la bonne voie en observant les innovations du secteur avant de lancer le développement d'un nouveau produit, en voyant si le marché est prêt à recevoir des évolutions. 3. Innover en toute sérénité Suivre les évolutions technologiques est un moyen d'examiner le terrain avant de développer son produit. Il est crucial de savoir si une innovation n'a pas déjà été développée ailleurs afin d'éviter tout développement inutile et perte de temps, il n'est en effet pas rare que des fabricants se retrouvent contraints d'abandonner un projet en repérant un brevet très proche de leur concept. Pour être en avance sur ses concurrents, une entreprise doit placer la veille technologique au c"ur de sa stratégie de développement. En quoi les brevets sont-ils importants pour une entreprise ? Ses propres brevets sont des éléments intéressants à exploiter. Ceux-ci apportent de la matière pour faire vivre l'entreprise : ils sont le reflet de l'innovation d'une entreprise, embellissant ainsi son image de marque. Une innovation est enfin souvent mise en valeur dans des documents de présentation, documentation très utile pour la partie commerciale d'une entreprise.   Propulsez dès à présent votre veille technologique : demandez une démo sur keeBAT !
Il y a 7 ans et 347 jours

Avenir Numérique du Bâtiment : Les organisations professionnelles s'unissent et forment ADN CONSTRUCTION

Suite au dialogue constructif entamé lors du Plan pour la Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), les principales organisations du secteur viennent de s'unir sous l'étendard " ADN Construction " afin de poursuivre le développement du numérique au sein de la filière et accompagner ses acteurs. Zoom sur sa composition et ses objectifs : Qui sont ses membres ? Nous retrouvons derrière ADN Construction les 12 organisations les plus importantes et représentatives de la filière Bâtiment (fabricants, entreprises, maîtres d'"uvre, maîtres d'ouvrage) : AIMCC - CAPEB - Fédération CINOV - EGF.BTP - FFB - FPI - FIEEC - LCA - UNGE - UNSFA - UNTEC " USH Quels sont ses objectifs ? Si le développement du numérique dans le Bâtiment a pour objectif d'améliorer les méthodes de travail des professionnels et ainsi optimiser leur productivité, c'est un sujet vaste qui touche aussi bien au domaine de la formation et du développement des outils de travail qu'au cadre législatif. C'est pourquoi l'association détaille ses missions en 9 points sur son site. Pour résumer les axes principaux : - Les acteurs de la Construction : les rassembler, les sensibiliser et échanger avec eux sur la question du numérique, car une bonne transition ne pourra se faire si elle est imposée. Les principaux intéressés doivent partager une vision commune et avoir envie d'évoluer vers de nouvelles méthodes de travail. - Le BIM : il repose sur l'équilibre entre la constitution d'outils accessibles et une montée en compétence des professionnels par le biais de la formation. - La législation : contribuer à la définition d'un cadre juridique du numérique et être acteur de la normalisation des lois à l'échelle nationale, européenne et internationale. Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur : http://www.adnconstruction.org/
Il y a 7 ans et 349 jours

LumiVille 2017 : les nouvelles dates annoncées

L'évènement, tout d'abord annulé suite aux tragiques évènements de novembre 2015, puis reporté en 2016, annonce ses nouvelles dates pour 2017 : il se déroulera les 13 . 14 décembre à la Cité Centre des Congrès de Lyon. Les Lighting Days Dédié aux professionnels de l'éclairage extérieur et public, le salon LumiVille se déroulera dans le cadre des Lighting Days, une manifestation regroupant les principaux évènements internationaux leaders en France sur le thème des technologies LED et de l'éclairage intérieur/extérieur : Full LED Expo " LumiVille " Forum LED Europe   Au programme  LumiVille permettra aux professionnels du secteur (industriels, experts, administrateurs publics) de découvrir les solutions actuelles et nouvelles en matière d'éclairage extérieur public et intelligent. Dans cet objectif, s'ajoutent au congrès : - Une exposition sur les solutions d'éclairage des villes et la mise en lumière du patrimoine- Un espace Start-up et innovations- Une journée Networking   Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lumiville2017.com
Il y a 7 ans et 353 jours

HOUZZ.FR : La vitrine des professionnels de l'Habitat

Né de l'esprit d'un couple californien ayant pris conscience des galères que représente la constitution d'un projet Habitat, Houzz n'était au départ qu'une petite photothèque et un forum d'entraide entre particuliers. Devenu aujourd'hui une machine bien huilée, Houzz conserve ses fonctions initiales et s'est vu, depuis, enrichir d'un annuaire professionnel et d'une marketplace. En quelques chiffres, Houzz c'est : une implantation dans 14 pays à travers le monde dont la France, 40 millions de visiteurs uniques par mois et 5 millions de professionnels inscrits.  Nous avons décidé de consacrer un article sur ce site, car il représente une excellente opportunité de communication pour certaines professions du bâtiment et de l'aménagement qui peinent parfois à se rendre visible auprès du grand public. Un outil d'aide aux projets de conception/rénovation de l'Habitat pour les particuliers Si auparavant, un projet de rénovation, d'aménagement ou de décoration nécessitait de : - se rendre chez son marchand de journaux afin de vider son stock de magazines spécialisés - rentrer chez soi, les éplucher et mettre de côté les pages intéressantes - entamer un long parcours pour trouver le professionnel qualifié qui saura au mieux réaliser le projet Les temps ont changé. Houzz réunit toutes ses étapes, permettant au particulier de réaliser cela sans bouger de son canapé. C'est une chance pour les particuliers comme pour les professionnels. Les atouts de Houzz pour les particuliers : - S'inspirer : avec, à l'heure actuelle, près de 15 millions de photos de décoration/architecture et des articles/dossiers thématiques rédigés par des professionnels et experts du domaine. - Découvrir de nouveaux produits : un catalogue (marketplace) de plus de 250 000 références en matière de meubles et accessoires déco. - Trouver des professionnels qualifiés : en consultant leur profil et leurs réalisations, leurs avis clients, avec la possibilité de les contacter pour leur poser des questions. - Trouver conseil : dans le forum où il est possible de poser toutes ses questions concernant ses projets et recevoir des réponses de particuliers et professionnels. Les atouts de Houzz pour les professionnels : - Communiquer sur sa marque et développer sa clientèle : à travers un portfolio qui s'intègre dans la photothèque et que les utilisateurs peuvent consulter librement, la mise en valeur par les avis clients, les échanges directs avec les utilisateurs. - Se tenir informé des tendances et nouveautés : avec la photothèque, les produits exposés dans la marketplace, le magazine Houzz (avec la possibilité de rédiger des articles/dossiers thématiques en tant que professionnel/expert). Une publicité bienvenue pour les internautes Houzz attire les annonceurs grâce aux nombreuses possibilités de mise en avant qu'il propose, entre la photothèque, la produithèque et l'annuaire pro. Cette publicité contextualisée est un véritable atout pour l'annonceur, puisqu'en tombant dessus en parcourant le site, l'internaute ne la juge pas comme invasive mais bien au contraire, comme une réponse potentiellement intéressante à sa " question " (la raison pour laquelle il parcourt le site : recherche d'inspiration, de produit, de professionnel). Le site utilise par ailleurs une des dernières techniques marketing, aussi récemment introduite par Facebook : l'identification des produits sur les photos avec un lien boutique afin de pouvoir les acheter directement. Avec ses nombreuses implantations à l'internationale, Houzz a également développé un service de publicité par géolocalisation performant. Un annonceur peut ainsi communiquer sur une promotion concernant ses produits/ses services aux clients d'une zone précise. Pour visiter le site, c'est par ici : www.houzz.fr/
Il y a 7 ans et 355 jours

Batiweb continue son développement et fait entrer Omnes Capital dans son actionnariat

Le Groupe Batiweb, dirigé par Nicolas Ricart, vient tout juste de faire entrer dans son capital le fonds d'investissement Omnes, comme l'annonce un communiqué paru le 12 juin. L'objectif de Batiweb est de se positionner davantage sur le marché de la mise en relation entre les artisans du bâtiment et les particuliers demandeurs de travaux. Easy-devis.fr désormais dans les mains du Groupe Le Groupe en a profité pour acquérir la société Habitat Trade, dont le site easy-devis.fr est un des plus anciens dans la mise en relation de particuliers et d'artisans. Avec l'acquisition de cette nouvelle société éditrice de sites web spécialisés dans les demandes de devis, Batiweb compte bien prouver que le marché de l'intermédiation a un fort potentiel. Avec ses autres sites E-travaux.com, Activeprospects.fr et plus récemment Renowizz.be en 2016, le Groupe Batiweb étend sa présence sur ce marché en plein développement. Prochain objectif en vue pour le Groupe : multiplier le chiffre d'affaires par 4 et recruter de nouveaux talents pour renforcer les effectifs. Aujourd'hui, le Groupe compte 94 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. La mise en relation numérique particuliers-professionnels : l'avenir de la digitalisation du bâtiment ? Les plateformes numériques de mise en relation entre les particuliers et les professionnels émergent un peu partout sur le web : nous le constations par exemple avec le lancement de Travauxlib ou encore avec le site Architectes pour tous. La digitalisation du bâtiment est bel et bien en marche, l'outil numérique rapproche les demandeurs de travaux de rénovation et les professionnels qui sont prêts à y répondre. Désormais, on estime que près de 40% des travaux de rénovation sont réalisés par l'intermédiaire d'une plateforme digitale de ce genre. Un marché qui a le vent en poupe !
Il y a 8 ans et 3 jours

Architectes-pour-tous.fr recrute !

Créé il y a maintenant 1 an par l'Ordre des Architectes pour optimiser la visibilité de ses membres, le site Architectes-pour-tous.fr permet aux particuliers (ainsi qu'aux professionnels et collectivités) de trouver rapidement et gratuitement tous les architectes se trouvant près de chez eux. Fort aujourd'hui de plus de 3250 agences inscrites, le site poursuit son recrutement dans le " Grand Sud " afin de trouver de nouveaux membres et proposer toujours plus de solutions aux internautes à la recherche d'un architecte. Pourquoi s'inscrire en tant qu'architecte ? Se basant sur un système de géolocalisation, architectes-pour-tous.fr indique à l'internaute tous les architectes (membres de l'Ordre) proches de chez lui qui seraient susceptibles de répondre favorablement à son projet : en neuf ou en rénovation. Afin de démontrer son savoir-faire et convaincre l'internaute, chaque architecte peut ajouter sur sa page de profil : ses coordonnées, un texte de présentation, un portfolio téléchargeable et des visuels de ses précédentes réalisations ou de ses sources d'inspiration. Qu'il soit confirmé ou en démarrage d'activité, tout architecte peut ainsi gagner en visibilité et développer sa présence sur le web en s'inscrivant. Une campagne de communication à l'attention des architectes du " Grand Sud " et du grand public Ayant pour objectif de recruter de nouveaux adhérents dans le Grand Sud, architectes-pour-tous.fr lance une campagne de communication dans les régions Aquitaine, Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes. Un an après sa mise en ligne, architectes-pour-tous.fr a permis d'apporter de nouveaux marchés à 15% de ses inscrits et ne compte pas s'arrêter là. C'est pourquoi, lors de cette campagne, l'Ordre des Architectes entend également cibler le grand public qui est peu familier du domaine : afin de faire connaître ce service et accroitre la visibilité de ses membres. Pour visiter la plateforme, c'est par ici !  http://www.architectes-pour-tous.fr/
Il y a 8 ans et 17 jours

Batirama.com s'offre un lifting et ça claque !

4ème média BTP en ligne termes d'influence (entre 305 000 et 378 000 visites/mois " Source : OJD Numérique), Batirama.com s'offre une nouvelle jeunesse avec un design plus épuré et dans l'air du temps. Cette évolution est-elle une réussite totale ou certaines ombres viennent-elles ternir le tableau ? Découvrez-le tout de suite dans notre analyse. Esthétisme et Expérience Utilisateur D'emblée, le nouveau Batirama.com apparait comme beaucoup plus moderne grâce à une mise en page épurée et la mise en avant de visuels : et cela passe tout d'abord par son nouveau logo, débarrassé du cube et de sa baseline. Par rapport à l'ancien site, nous sommes passé d'un format " boxed " (soit avec le contenu centré et de grandes bandes vides sur les côtés) à un format plein écran. Cela a permis de gagner en visibilité avec des polices et des visuels plus grands. Les polices ont d'ailleurs elles aussi évolué vers quelque chose de plus moderne, de plus rond : ce qui invite davantage à la lecture et à l'exploration du site. Cette clarté est également, et en grande partie due au passage d'un fond gris (avec des cadres de contenus blancs) à un fond entièrement blanc. On notera cependant un petit " couac " au niveau de la taille des images d'en-tête des anciens articles, que ce soit dans la rubrique " Actualité " ou " Produits ". En effet, ce nouveau format de site prévoit des illustrations d'en-tête de grandes dimensions alors que la précédente mouture du site ne demandait que des miniatures de moins de 300 pixels de large. Capture d'écran de la nouvelle version de Batirama.com   Capture d'écran de l'ancienne version de Batirama.com Score technique Après une rapide analyse sur Google PageSpeed, Batirama.com en ressort avec des notes de 62/100 pour sa version " ordinateur " et 68/100 pour sa version mobile. Ces résultats sont bas, et traduisent les résultats d'un site encore peu optimisé au niveau technique, d'où une navigation lourde, avec des chargements de page lents. Des interventions sont ainsi nécessaires pour améliorer ces performances et offrir une meilleure expérience aux visiteurs : optimisation de la taille des images, exploitation de la mise en cache navigateur, réduction de la taille des ressources javascript et du temps de réponse du serveur, etc. L'avis de la rédaction Il est certain que les habitués de l'ancien site seront surpris de la nouvelle disposition de la home page lors de leur première visite mais ils s'en accommoderont facilement.  Les grandes images et les titres plus lisibles font ainsi gagner le site en attractivité. Cependant, au niveau technique, il sera nécessaire d'effectuer un certain nombre d'optimisations afin de fluidifier la navigation et, très certainement, améliorer le nombre de pages vues par les internautes durant leurs visites. A part quelques imperfections de jeunesse pour un lifting peu évident à réorganiser (le site est dense) et dont on peut être sûr qu'elles seront corrigées, la nouvelle mouture de BATIRAMA donne un vrai coup de fouet et se hisse directement au niveau des tout meilleurs de la profession.   Pour découvrir cela de vos propres yeux, c'est par ici : http://www.batirama.com/ 
Il y a 8 ans et 22 jours

Enquête Sage/Batiweb : la numérisation du secteur bâtiment progresse

Les résultats du baromètre national " L'artisan du bâtiment d'aujourd'hui " réalisé par Sage et Batiweb ont été dévoilés. Sans surprise, nous y apprenons que la place du numérique progresse chez les artisans, mais que c'est l'usage qui en est fait qui varie selon l'utilisateur. En effet, si 98% des artisans possèdent au moins 1 terminal mobile ou informatique relié à internet (confirmant la tendance observée en 2014), seulement 61% d'entre eux se sentent réellement " connectés ". Les principaux résultats de l'enquête - La grande majorité des artisans utilise le numérique au quotidien Nombreux sont les artisans qui se servent du numérique au quotidien dans leur profession. Les principaux usages sont : la communication avec les fournisseurs/clients/collègues (71%), la recherche d'information pour préparation de devis/chantier (69%) et le passage de commande (65%). - Les applications métiers ne trouvent pas le chemin des artisans Seulement 19% des artisans ont recours aux solutions professionnelles et applications métiers alors qu'une véritable attente existe de leur côté. En effet, 46% souhaitent recevoir des demandes de devis provenant de particuliers, 38% souhaiteraient une aide à la gestion de leurs chantiers et 35% des informations sur leurs chantiers. Cet écart était déjà révélé lors du baromètre 2014 et n'a fait ainsi que croître. - Les artisans s'investissent plus dans les réseaux sociaux 57% des artisans ont un usage à la fois personnel et professionnel des réseaux sociaux. Cela marque une nette progression par rapport aux 40% de 2014. - Un site web, oui, mais pour quelle utilité ?  Un artisan sur deux possède un site internet, et parmi eux, 84% l'utilisent comme vitrine de leur activité. Ils sont un peu moins nombreux (62%) à considérer leur site comme un moyen de contact qui facilite les opportunités d'affaires. D'ailleurs, concernant ce point, nous conseillerons plutôt à un artisan d'ouvrir une page Facebook qu'il animerait avec passion plutôt que d'ouvrir une page web qui ne serait (presque) jamais vue, faute d'un véritable travail de référencement. Les conclusions de ce baromètre 2016 Les artisans cernent de plus en plus les bénéfices du numérique pour leur activité professionnelle. C'est d'ailleurs, selon eux, un des principaux leviers de croissance qui leur permet d'augmenter leurs opportunités d'affaires et d'optimiser leur productivité (en gagnant du temps). Toutefois, s'ils ont conscience de la puissance du numérique, ils ne maitrisent pas encore tous ses outils comme en témoignent le nombre d'utilisateurs de solutions professionnelles/applications métiers dans leur rang. La priorité semble donc maintenant de les sensibiliser aux avantages de leur utilisation, notamment par la formation et l'accompagnement. Cela est d'autant plus nécessaire avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la loi de Finances 2016, qui obligera les entreprises redevables de la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients à utiliser un logiciel de comptabilité ou un système de caisse certifié.
Il y a 8 ans et 23 jours

Le grossiste professionnel en ligne ITEC PRO se lance

Présidée par Fabien Bedet, la start-up française ITEC PRO propose aux professionnels la vente en ligne de produits divers et variés à prix déjà négociés avec les fournisseurs. Quelles sont son offre et sa finalité ? Que propose ITEC PRO ? La large palette de produits à commander en ligne, à savoir dans l'Éclairage, le Bricolage . Jardin l'High Tech, l'Auto/Moto, la Cuisine . Maison, la Mode . Beauté, le Sport . Loisirs et le Bureau . Papeterie, touche un grand nombre de professionnels au niveau européen. Ce sont près de 1500 références multisectorielles " destinées au B2B ainsi qu'au B2C - qui sont présentes sur le site. ITEC PRO mise sur la simplicité et la rapidité, avec des avantages pour les professionnels tels que le paiement à 60 jours, des prix déjà négociés, la livraison gratuite sur les 3 premières commandes, aucun minimum d'achat ou la livraison en 3-5 jours maximum. Ouvert à tous les professionnels disposant d'un numéro de SIRET ou de TVA intracommunautaire, le site propose ainsi des produits pour les propres besoins des entreprises, pour produire des prestations à valeur ou pour les revendre à des clients finaux. Un showroom à Metz pour tester les produits avant achat Avec un showroom basé à Metz, un emplacement stratégique étant proche du Benelux et de l'Allemagne, les professionnels ont également la possibilité de vérifier la qualité des produits sur place avant de les commander, de découvrir d'autres produits et de les comparer. En pleine croissance, l'entreprise compte se développer afin de devenir la plateforme internationale de référence pour les échanges B2B et B2C. Le but ultime de cette place de marché e-commerce : rendre l'achat professionnel aussi simple qu'un achat particulier, en s'assurant d'obtenir des produits moins chers et de qualité.
Il y a 8 ans et 29 jours

Equipements à Partager : le BlaBlacar du matériel de BTP

Fondée en 2016 par Kévin Legault, la start-up d'Amiens www.equipementsapartager.com propose aux professionnels de louer leur matériel de BTP. Partant du constat qu'une machine sommeille en moyenne 120 jours par an entre deux chantiers, Equipements à Partager optimise le taux d'occupation de ce matériel en mettant en relation les propriétaires et les demandeurs.   Comment fonctionne Equipements à Partager ? Comme intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, la start-up offre aux possesseurs de matériel de BTP la possibilité de créer gratuitement des annonces de location pour leurs équipements en fixant librement leur prix et leur disponibilité.  Les demandeurs, quant à eux, ont la possibilité de rechercher précisément et localement le matériel qu'ils souhaitent. La transaction est assurée par AXA via un contrat qui protège les deux parties en cas de casse, vol, incendie, etc. Ce modèle de location " gagnant-gagnant " permet aux demandeurs de louer du matériel à bas prix, tandis que les offreurs peuvent amortir leurs charges en se servant de leur matériel non utilisé. Une location de matériel en toute transparence E.A.P. mise sur la confiance et la transparence : d'une part, grâce à l'assurance AXA, mais aussi grâce à des fiches de profil propriétaire et locataire détaillées et évaluables après chaque transaction. Les informations des membres telles que leur numéro de téléphone, leur e-mail ou leur carte d'identité sont vérifiées, ce qui peut exclure les faux profils. Les fiches matériels, quant à elles, comprennent tous les détails d'utilisation du matériel (énergie, performances?) et ses informations techniques (marque, modèle, date de dernière révision, date de mise en service?). Les équipements ont eux aussi la possibilité de recevoir des commentaires des utilisateurs. Un développement national envisagé Aujourd'hui, la start-up recense près de 400 annonces de tous types de matériels (nacelles élévatrices, mini pelles, grues bétonnières, tondeuses à gazon, etc.) disponibles dans 5 départements français et compte une centaine d'utilisateurs. L'entreprise vise dans un premier temps le nord de la France, avant de s'étendre au niveau national. Pour appuyer son développement, la jeune entreprise a même reçu le lauréat de la bourse French Tech qui vise à aider les start-ups innovantes. Pour sa communication digitale, la start-up a déployé une stratégie de contenu en tenant un blog sur son site et de présence sur les réseaux sociaux principaux à savoir Facebook et Twitter, mais aussi LinkedIn, Instagram et Google Plus. Bien que Google Plus ne soit plus vraiment d'actualité malgré des nouvelles fonctionnalités présentées en ce début d'année, il semble que cette présence sociale profite davantage à la page Facebook d'E.A.P. avec presque 600 abonnés au compteur.