Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 9 ans et 193 jours

DeltaLight : Metronome

Inspirée par l'univers de la mode et de la splendeur des défilés, la collection Metronome offre une série de lampes suspendues à la géométrie affutée et personnalisable. La silhouette des lampes est dessinée par une cascade de lames orientables offrant à leurs corps un jeu entre ombre et lumière. La lampe semble massive mais le jeu entre les lames lui offre de la légèreté. Sa taille et sa finition la laisse néanmoins s'imposer au c"ur de l'espace où elle s'installe. DeltaLight a souhaité créer une lampe entièrement personnalisable, que chacune ait sa propre histoire et éclaire avec une volupté franche le lieu placé sous sa lumière. La collection Metronome se décline en différentes couleurs et différents matériaux. Pour en savoir plus, visitez le site de DeltaLight    
Il y a 9 ans et 193 jours

L'Expérience Climat : L'Exposition des solutions pour changer d'époque

La COP21, organisée à Paris, ne se cantonne pas au Bourget, elle va laisser son empreinte dans tout Paris. La nef du Grand Palais s'ouvrira transformée en un espace d'exposition appelé L'Expérience Climat du 4 au 10 décembre. De nombreux artistes y présenteront leurs regards sur l'environnement avec des "uvres directement en lien avec ce sujet universel et devenu urgent, des conférences et des débats y sont également prévu accompagnés d'expositions souhaitées claires et accessibles. Du 4 au 10 décembre 2015, l'exposition L'Expérience Climat accueillera gratuitement des visiteurs au Grand Palais pour vivre l'expérience climat et découvrir des solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone. A l'occasion de la COP21, ce dispositif porté par le Comité 21 et le Club France Développement durable, rassemble les acteurs non-étatiques pour partager les solutions climat auprès du plus grand nombre. Pendant 7 jours, près de 50 000 visiteurs sont attendus au Grand Palais dans le cadre d'un événement unique dans son ampleur, co-construit par une multiplicité d'acteurs, et offrant à l'ensemble des publics une programmation riche et gratuite. Des centaines de solutions climat pour changer d'époque, présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d'exposition, 1 Nuit de l'innovation, 1 Forum métiers-emploi-formation, 12 artistes en résidence, 1 concert-climat, 4 showcases sur les musiques du monde, 1 ciné-climat avec 10 films et de multiples projections permanentes, 1 200 m2 d'ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes, 1 brunch-climat pour éclairer sur les enjeux de l'alimentation, plus de 350 conférences et près de 150 plateaux TV. Pour consultez le programme de L'Expérience Climat cliquez ici L'Expérience Climat - Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris - du 4 au 10 décembre 2015 Pour en savoir plus, visitez le site de L'Expérience Climat
Il y a 9 ans et 195 jours

Plan 01 : Crématorium d'Amiens

Le crématorium d'Amiens a été livré en début d'année 2015 par le collectif d'architectes Plan01. Dans un pays où la pratique de la crémation des défunts devient de plus en plus fréquente, les architectes ont su réinventer cet endroit en le chargeant d'une aura émotionnelle puissante. Etabli dans un écrin de verdure apaisant, les formes rondes du bâtiment sont loin de l'idée austère qu'on se fait de ce genre de lieu. Cet édifice a été conçu pour accompagner au mieux les personnes dans l'intensité émotionnelle procurée par l'un des moments les plus redoutés de notre existence, la disparition d?un proche à travers l'incinération de son corps. A travers une architecture de lumière intégrée à un espace savamment agencé par la nature, l'ensemble élaboré par les architectes de Plan 01, qui ont déjà réalisé en 2009 le crématorium de Rennes, célèbre la vie. Le dispositif spatial ménage la diversité culturelle des réactions humaines que cet événement peut susciter, en offrant dignité et sérénité aux personnes accompagnant leurs défunts. Photographies par Takuji Shimmura et Laure Vasconi Pour en savoir plus, visitez le site de Plan 01     
Il y a 9 ans et 195 jours

Katarina Brieditis & Katarina Evans : Re Rag Rug

Ce projet artistique aux dimensions écologiques et sociales a été lancé en 2012 par le studio de design Brieditis & Evans. Le défi pour les deux designers a été de fabriquer 12 tapis en tissu recyclé (rag-rug) en 12 mois, en employant 12 techniques différentes. Le Studio Brieditis & Evans, créé en 2001, travaille sur la conception, l'artisanat, la production et recyclage textile en expérimentant constamment des techniques et des matériaux diffrents afin de trouver de nouvelles expressions. Fortes d'une expérience riche et variée, Katarina Evans et Katarina Brieditis ont entre autres travaillé pour Linum et Ikea. Lancé en 2012, le projet Re Rag Rug est un défi que les deux créatrices scandinaves se sont lancées autour de la création de rag-rugs, tapis de tissus recyclés, objet historiquement très présent dans la culture populaire scandinave. Objectif : créer en 12 mois, 12 tapis, en explorant 12 techniques diverses. Le Studio Brieditis & Evans a travaillé exclusivement à partir de chutes de l'industrie textile qu'on leur a gracieusement données. L'exposition des 12 réalisations offre une réflexion sur la valeur de l'objet et sur l'importance du design dans la fabrication et dans le processus de recyclage. Après avoir été présenté à de multiples endroits en Suède et à Honk Kong, le projet s'expose à Institut suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris, du 6 novembre 2015 au 10 avril 2016, du mardi au dimanche de 12h à 18h (fermé du 24/12 au 01/01/2016 inclus), dans le cadre de la saison GRÖN ATTITUDE !, en marge de la COP21. Entrée libre. Photographies par le Studio Brieditis & Evans Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Brieditis & Evans ainsi que la page de leur exposition à l'Institut Suédois.  
Il y a 9 ans et 195 jours

COP21 : L'urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ?

Dans le cadre de la COP21, le Laboratoire d'urbanisme agricole (LUA) organise le jeudi 3 décembre une conférence sur le thème de l'agriculture urbaine. Un sujet novateur et riche en questionnements sur les nouveaux modèles qu'il engendre. L'agriculture urbaine, une dénomination qui semble à première vue antinomique, est en réalité un nouveau modèle territorial envisageable face au dérèglement climatique et aux effets de l'urbanisation accrue. La rencontre est proposée par le LUA en partenariat avec Sequano Aménagement, la Mairie de Romainville et le Conseil départemental de Seine Saint-Denis. Dans un contexte de reformulation du modèle urbain dominant, elle permettra d'identifier les clés et les leviers opérationnels pour construire l'avenir durable de nos villes par le développement d'une agriculture de proximité. A partir d'expériences internationales et de leurs contextes spécifiques, les nombreux intervenants " des professeurs d'universités du monde entier, des architectes-urbanistes, des agriculteurs, des philosophes, etc. " proposeront des pistes de réflexion sur de nouvelles formes de territoires métropolitains, plus denses, plus verts, plus équitables. L'hybridation ville-campagne sera abordée à travers plusieurs solutions envisageables : l'invention de " bio-régions ", le modèle des métropoles buissonnières ou encore des campagnes urbaines. L'événement aura lieu le jeudi 3 décembre, de 11h15 à 14h15, Espace "Générations climat" Le Bourget (93). L'inscription est gratuite dans la limite des places disponible. Vous pouvez vous inscrire ici.  Pour en savoir plus, visitez le site du Laboratoire d'urbanisme agricole 
Il y a 9 ans et 196 jours

JUNG Architectures : Réhabilitation-Reconversion et extension de l'ancien Hôpital de Meursault

L'intervention du studio JUNG Architectures sous l'"il bienveillant de l'architecte du Patrimoine Simon Buri, a permis la sauvegarde et la restitution de cet ensemble architectural situé en plein c"ur des Climats de Bourgogne inscrits cette année au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'ancien Hôpital de Meursault (Côte d'Or), communément appelé " la Léproserie ", est un édifice de style roman fondé au début du XIIème siècle par Hugues II, duc de Bourgogne. Cette auberge hospitalière où venaient se soigner les malades et les pauvres s'organisait en trois parties : la porterie, la salle des pauvres et la chapelle. Au XIXe siècle, les bâtiments sont reconvertis en ferme agricole. Depuis 1926, le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques, mais est laissé à l'abandon. Désormais, un bureau d'information touristique se trouve dans l'ancienne porterie. La salle des pauvres et la chapelle regroupent de nouveaux espaces d'expositions temporaires. La création d'une nouvelle aile abrite un pavillon de dégustation et forme une sorte de cour intérieure faisant penser à un cloitre moderne en résonnance avec l'ancienne utilité du bâtiment. Cette intervention contemporaine se veut sobre et minimaliste, formant un mariage harmonieux des matériaux : les vieux murs en pierre de Bourgogne ont été rénovés et sublimés par l'extension en zinc juxtaposant ainsi l'ancien et le moderne. La réhabilitation de ce lieu vieux de plus de 800 ans, a permis de lui redonner une seconde vie le dédiant à la culture propre à cette région. Photographies Martin Argyroglo Pour en savoir plus, visitez le site de Jung Architectures 
Il y a 9 ans et 196 jours

Maiori Design : Collection La Lampe

Maiori Design redéfinit l'éclairage solaire avec sa collection 2016 qui présente des luminaires durables, ingénieux et performants au design contemporain inspiré des réverbères du Paris du XVIIème siècle. La Lampe est une collection de luminaires solaires autonomes à la point de la technologie où se rencontrent authenticité et modernité. Ils sont conçus en matériaux nobles et à faible impact environnemental, avec de l'aluminium haute performance et un tissu élaboré pour une utilisation en extérieur, pour une résistance aux intempéries. Les lampes de cette collection sont modulables, permettant ainsi de les utiliser en mode lanterne ou en mode lampadaire. Elles sont facilement transportables grâce à leur structure très légère et leur technologie sans fil. Le module solaire de chaque luminaire est détachable permettant une recharge indépendante du lampadaire. Ces lampes offrent un éclairage puissant en intérieur ou extérieur pouvant atteindre les 300 lumens. "Nous avons développé un module solaire capable de convertir en énergie électrique 25% de la lumière émise par le soleil et donner jusqu'à 9 heures d'autonomie à nos lampes." Javier Serrano, directeur de Maiori. Parmi les nouveaux modèles, le luminaire Paris est composé d'une lampe détachable sur un pied qui peut se régler à 2 hauteurs différentes, 130 et 170cm, et qui possède 3 niveaux d'intensité, procurant ainsi une lumière douce et uniforme. 26 combinaisons de couleurs sont possibles, avec 13 coloris d'abat-jours et 2 coloris de pieds. La lampe Parc est la plus éblouissante de la collection. Elle offre une lumière chaude et abondante grâce à une pyramide réfléchissante située dans la base. 3 hauteurs et 2 couleurs sont disponibles. S'inspirant des réverbères des rues historiques parisiennes qui font le charme de cette capitale depuis des siècles, la collection éco-responsable La Lampe s'adaptera, grâce à ses formes intemporelles, à tous les styles d'intérieurs ou d'extérieurs. Photographies de Maiori Design Pour en savoir plus, visitez le site de Maiori Design   
Il y a 9 ans et 197 jours

Festival des Architectures Vives 2016 : appel à candidature

Le Festival des Architectures Vives, qui se déroule depuis 2006 à Montpellier et depuis 2013 à La Grande Motte clôt son appel à candidature le 4 décembre pour sa onzième édition qui aura lieu en juin 2016. Le FAV est organisé annuellement par l'association Champ Libre, présidée par les architectes montpelliérains Elodie Nourrigat et Jacques Brion. Ce Festival est un parcours architectural qui permet de (re)découvrir des sites emblématiques de ces deux villes de la Méditerranée en invitant le public à aller au contact de leur patrimoine par le biais d'installations. Le Festival des Architectures Vives de Montpellier #FAVMTP2016 propose un parcours au c"ur du centre historique piéton dans le prestigieux écrin qu'offrent les cours intérieures d'hôtels particuliers créant ainsi une ambiance intimiste entre le visiteur et l'architecture de la ville. A La Grande Motte, le Festival #FAVLGM2016 invite les jeunes architectes à poser un regard nouveau sur ce patrimoine architectural du 20ème siècle imaginé par l'architecte Jean Balladur, par le biais d'installation en bord de mer. Les jeunes équipes d'architectes participant chaque année au FAV sont invitées à expérimenter de nouveaux champs de conception en ancrant le contemporain dans le passé grâce à leurs installations éphémères. Cet événement, en accès libre et gratuit pour tous, ouvre ainsi un dialogue entre les époques. Loin de se présenter comme des "uvres d'art intouchables, les installations proposées par les artistes font pleinement partie de leur environnement et le public est invité à s'y mouvoir afin de faire vivre à travers elles l'espace architectural qu'elles occupent. L'appel à candidature pour le FAV 2016 se clôture le 4 décembre 2015. Pour l'édition 2016, 18 jeunes équipes d'architectes seront sélectionnées par le jury " 10 pour Montpellier et 8 pour La Grande Motte. Vous pouvez candidater sur cette page en remplissant le formulaire avant la date butoir. En 2015, l'événement a réuni plus de 15 000 visiteurs et s'était engagé à la sensibilisation en milieu scolaire, notamment dans l'enseignement primaire.   Le Festival des Architectures Vives se déroulera à Montpellier du 15 juin au 19 juin 2016, et à La Grande Motte du 18 juin au 26 juin 2016. Pour en savoir plus, visitez le site du Festival des Architectures Vives    Photographies : - Appel à candidature pour l'édition 2016- CAME COLLECTIVE - La Petite Motte, édition 2015 à La Grande Motte- TOMA - The Porthole, édition 2015 à La Grande Motte- FAKT - The CLoudscape, édition 2015 à Montpellier- Nicola Etienne Gobin &Benjamin Joudrier & Léa Girault & Chloé Morin - L'Anémograf', édition 2015 à Montpellier - Master d'architecture, Tohuku University, Senday, Japon - H. URANAMI & S. YAMADA & H. UEMATSU & - - T. HORIGUCHI & M. MOTOE - U-Chi-Wa, édition 2009 à Montpellier- BIANCO STUDIO - G.BURRAGATO & M.BURRAGATO - Chasseur d'ombre, édition 2010 à Montpellier- Margaux Rodot & Mickaël Martin & Benoit Tastet - Un Dixième de printemps, édition 2015 à Montpellier
Il y a 9 ans et 197 jours

Pavillon circulaire : 15 jours d'événements autour de la COP21

Dans le cadre de la COP21, qui débute le 30 novembre prochain, le Pavillon Circulaire, installé par le collectif Encore Heureux sur la place de l'Hôtel de Ville depuis le 24 octobre, accueillera en parallèle de la Conférence sur les changements climatiques une série d'événements autour du climat. Le Pavillon circulaire, construit en matériaux de réemploi par le collectif d'architectes Encore Heureux accueille depuis son ouverture une programmation riche et variée autour des thématiques du partage, du développement durable, du climat et de l'écologie. En marge de la COP21, ce lieu éphémère propose quinze journées d'événements en tout genre à partir du 30 novembre : des cafés-débats en partenariat avec Télérama ou Le Bon Coin, un atelier de fabrication d'objets en chutes de bois, des ateliers-rencontres, ou bien un spectacle de marionnettes pour les plus jeunes. La programmation complète est disponible sur le site officiel. Par ailleurs, le Pavillon circulaire restera en place sur le parvis de l'Hôtel de Ville jusqu'au 3 janvier 2016, avec une programmation diversifiée comprenant entre autres des ateliers-cuisine, des conférences, ou encore des ateliers de modélisation 3D.   Pavillon circulaire, Place de l'Hôtel de Ville, Paris 75004, Entrée libre du 24 octobre 2015 au 3 janvier 2016, tous les jours de 10h à 19h. Photographies du collectif Encore Heureux Pour en savoir plus, visitez le site du Pavillon Circulaire  
Il y a 9 ans et 203 jours

Palais des Beaux-arts de Lille : Joie de Vivre

L'exposition Joie de Vivre qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu'à la mi-janvier nous plonge dans un monde de gaieté coloré et apaisant à travers un large choix d'"uvres présentées dans une expographie invitant à la délectation. Depuis l'Antiquité et jusqu'à l'art contemporain, les commissaires de l'exposition nous invitent à vivre l'expérience des différentes formes de joie à travers cette exposition qui dresse un panorama complet des plaisirs de la vie. Les 5 sections, qui sont une ode à l'allégresse, confrontent à travers 120 "uvres choisies des peintres, sculpteurs et plasticiens d'époques éloignées dont la renommée est incontestable. On y rencontre Rodin, Fragonnard, Niki de Saint-Phalle, Véronèse, Murakami ou encore Claude Monet. Ces artistes font résonner les salles du Palais des Beaux Arts dans un éclat de joie coloré, par l'exaltation des corps, la réjouissance des sourires et leur palette flamboyante.   "Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie." Henri Bergson, L'Énergie spirituelle Constance Guisset, auteure de la scénographie de l'exposition, s'est attachée à donner une signature colorée à chacun des espaces par des dégradés diffus partant du sol, permettant ainsi de guider le visiteur dans son parcours. Les titres des salles réalisées en néons ainsi que les tonnelles aux intersections des différentes sections rappellent l'idée de la fête et du bonheur simple. Des assises Windmills créées par la scénographe invitent à la détente dans cet environnement propice à la délectation. Pour sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public, l'exposition a reçu le label "exposition d'intérêt national", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication confirmant ainsi la pertinence de ce projet remarquable. Exposition "Joie de Vivre", Palais des Beaux-Arts de Lille, 18 bis Rue de Valmy, 59800 Lille. Jusqu'au 17 janvier 2016. Photographies de Photo Guisset et © Adagp Visitez le site de l'exposition Joie de Vivre ainsi que celui de Constance Guisset     
Il y a 9 ans et 203 jours

Damien Perrot : Directeur Design et Solution Produit chez AccorHotels

L'hôtellerie est un sujet singulier pour les architectes et les designers. Les espaces et les lieux qui composent les hôtels doivent accueillir leurs clients et les plonger au sein d'atmosphères singulières tout au long de son séjour. La technique et la production, et ses espaces dédiés, doivent cependant se faire discrète et laisser s'exprimer pleinement la magie des hôtels. La rédaction du magazine Muuuz a interrogé Damien Perrot, directeur design chez AccorHotels. AccorHotels est le premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial. Le groupe compte plus de 3 700 hôtels répartis dans près de 92 pays. L'architecture et le design sont des sujets fondamentaux pour l'hôtellerie, acteur majeur du secteur, AccorHotels les a placés au c"ur de leurs préoccupations. Damien Perrot répond aux questions de la rédaction. "Avant, un hôtel avait une écriture, une ambiance générale, déclinée dans l'ensemble de l'établissement, que l'on retrouvait dans tout l'hôtel. Aujourd'hui, non seulement l'ambiance peut mais surtout se doit d'être différente dans chacun des espaces. Il est important de créer la surprise dans chaque recoin de l'hôtel." Damien Perrot MUUUZ En termes de design, quelles sont les attentes d'AccorHotels ? Damien Perrot Notre souhait c'est qu'à chaque fois qu'un client vient dans un de nos hôtels, l'établissement ne doit pas le laisser indifférent. Il doit ressentir quelque chose, une émotion, vivre une vraie expérience, unique et mémorable. A chaque visite, l'expérience doit être unique, différente, singulière. Je pense également que si notre client ne trouve pas l'ambiance à son goût, s'il déteste le parti-pris design, quelque part, c'est gagné ! Cela signifie que d'autres vont à l'inverse adorer. En cherchant à plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne, et on devient inaperçu. Ce n'est pas notre ambition. Notre stratégie Design, ce n'est pas de dire ce qu'il faut faire, mais pourquoi on veut le faire. C'est laisser aux designers et architectes d'intérieur, la liberté d'innover, de proposer des choses différentes, de surprendre tout en maîtrisant les contraintes opérationnelles d'un hôtel. MUUUZ Au c"ur du sujet de l'hôtellerie, quelles sont les tendances suivies et les tendances qui seront à suivre ? D.P. Aujourd'hui, les tendances majoritairement suivies sont "feel like home / comme à la maison", "bohème"... mais aussi pour certaines marques des tendances modernes et universelles. Nous avons énormément travaillé sur des mélanges de tendances, d'objets design emblématiques de ces dernières années (luminaires Dixon, chaise Eames, Paulin...) On a aussi fréquemment apporté à nos hôtels des éléments d'inspiration locale ou importée (inspiration indienne, mexicaine, marocaine...) pour créer un vrai melting-pot, des espaces multi-culturels et cosy. Il est fondamental de bien connaître ces tendances, les effets de mode... pour justement ne pas rentrer dans le piège et s'y enfermer ou prendre le risque de ne pas regarder ailleurs. Aujourd'hui il faut aller au-delà et devancer les attentes de nos clients. Une de nos priorités est de rendre les espaces plus humains et plus appropriables par tous. MUUUZ AccordHotels offre une large gamme de prestation hôtelière, avez-vous des attentes particulières selon les typologies d'hôtels et les espaces travaillés ? D.P. Oui.Avant, un hôtel avait une écriture, une ambiance générale, déclinée dans l'ensemble de l'établissement, que l'on retrouvait dans tout l'hôtel.Aujourd'hui, non seulement l'ambiance peut mais surtout se doit d'être différente dans chacun des espaces. Il est important de créer la surprise dans chaque recoin de l'hôtel. Créer un restaurant comme un simple espace de distribution du petit déjeuner n'est plus d'actualité. Il faut l'envisager comme un espace à part entière, appropriable, multi-fonctionnel.Cela va de pair avec une réelle transformation de l'espace : on fait tout partout et tout le temps. On se doit de prendre ces mutations en compte dans la conception et le design de nos espaces.Autrefois, il était difficilement concevable de proposer à boire dans un lobby, considéré comme un espace exclusivement réservé à l'accueil. Le client devait se diriger vers le bar pour pouvoir siroter un cocktail. Aujourd'hui les codes ont changé et les espaces repensés. MUUUZ De quelle manière recrutez-vous les designers pour vos différents projets ? D.P. Le recrutement nécessite en amont un vrai travail de fond. L'équipe Design et Product Solution et moi-même mène un grand travail de prospection, de prise de contact, de tissage de relations avec de nombreux designers et architectes d'intérieur. Il s'agit ensuite de bien comprendre leur sensibilité, leurs envies, leurs aspirations pour se lancer dans l'aventure avec eux.Chaque nouvelle rencontre est un pas vers une innovation, vers une nouveauté, vers un parti pris. Et a fortiori, il est plus facile de faire la différence en puisant chez différents talents, qu'en travaillant avec un seul et même designer. La diversité des signatures est clef, surtout pour un groupe hôtelier de la taille d'AccorHotels.Aujourd'hui nous travaillons avec plus de 100 agences de Design et d'architecture d'intérieur, auxquelles il faut ajouter une bonne trentaine d'agence contactées et avec lesquelles nous sommes en discussion pour certains projets. Enfin, nous avons également renforcé nos liens avec des écoles de Design (en France et à l'international) pour nous enrichir de leur créativité et découvrir de nouveaux talents. Pour en savoir plus, visitez le site de AccorHotels  
Il y a 9 ans et 204 jours

Sébastien Boucquey : Buffet Neus

L'entreprise belge Jo-a, fondée par le designer Sébastien Boucquey, présente le Buffet Neus : un meuble conçu avec de l'acier et du bambou. Le piétement, léger et blanc, donne au meuble un effet de suspension. Posés à l'oblique, les trois pieds offrent une nouvelle direction à la géométrie du meuble. Le caisson et l'étagère basse en bambou aux reflets mielleux semblent flotter avec élégance. Les portes du caisson coulissent et se plient à l'aide d'une charnière au dessin original. Complètement ouvertes, les portes sont repliées sur elles-mêmes et semblent avoir disparues. Dimensions : h123 x L203 x l43 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Jo-a  
Il y a 9 ans et 204 jours

David Chipperfield Architects : Xixi Wetland Estate

Xixi est une région à proximité de la ville de Hangzhou en Chine, l'eau y est omniprésente. Les Hommes et les éléments naturels cohabitent depuis plus d'un millénaire. David Chipperfield, architecte britannique, essaye au travers de son projet de recréer une symbiose entre architecture et nature au c"ur d'un paysage singulier et façonné par l'Homme. Le projet du Xixi Wetland Estate s'est développé en intégrant la nature au c"ur du développement d'immeubles d'habitation. Les bâtiments sont entourés d'un jardin d'eau, qui, comme une référence aux lacs et aux étangs, est un paysage essentiellement sauvage. Les bâtiments apparaissent comme des volumes de pierre sombres embarqués dans le jardin d'eau. Constitué de plusieurs entités, le projet et ses circulations sont construits sur un socle recouvert de pierre. A chaque percée visuelle l'eau est sous le regard des habitants et des badauds. Depuis les intérieurs l'espace semble flotter. Des fenêtres de grande hauteur permettent une généreuse entrée de lumière naturelle et une vue plongeante sur le jardin d'eau. Photographies : Simon Menges Pour en savoir plus, visitez le site de David Chipperfield Architects  
Il y a 9 ans et 204 jours

Andrew Maynard : Tower House

Situé à Alphington, dans la banlieue nord-est de Melbourne, le projet Tower House de l'architecte australien Andrew Maynard abrite et rassemble une communauté de familles souhaitant vivre ensemble. La résidence imaginée par l'architecte évite tout effet de bloc et s'est orienté vers une conception villageoise, presque vernaculaire, de son implantation. "Tower House is anti-monolith " it is village externally and a home internally. The house defies logic as the exterior appears to be a series of small structures, while internally the spaces and functions are large and connected. Like the Tardis, it's small on the outside and large internally." Andrew Maynard Le projet va donc, formellement, à l'encontre d'un effet de masse. L'idée de la communauté a inspiré l'architecte vers la conception d'un village où quelques familles d'artistes cohabitent autour d'espaces communs. Chacune des entités du projet reprend les mêmes codes architecturaux. Les toits et les flancs sont recouverts d'un bardage blanc métallique continu et à joint debout, les pignons sont eux habillés de bardeaux de bois. Une écriture singulière qui accentue l'originalité du projet. Sur la parcelle, le projet d'extension vient se greffer à une maison existante. L'ensemble est de plain-pied mis à par une partie dédiée aux enfants possède un seul étage où un filet a été installé offrant une nouvelle pratique de la hauteur. Photographies : Peter Bennetts Pour en savoir plus, visitez le site de Andrew Maynard architects    
Il y a 9 ans et 206 jours

ArchiDesignClub Awards 2016 : La Sélection officielle

La 3e édition des ADC Awards aura lieu le jeudi 3 mars 2016 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris. Elle récompensera les réalisations architecturales livrées entre le 1er janvier 2014 et le 30 novembre 2015. Aujourd'hui, la rédaction du magazine Muuuz dévoile sa sélection des projets emblématiques qui sera soumise à compter du 18 janvier prochain au vote de la communauté professionnelle et à l'évaluation de jurys experts. Rendez-vous donc le 3 mars 2016 pour connaître les lauréats ! D'ici là vous pourrez suivre la présentation de chacun des projets et soutenir vos coups de c"ur. A noter cette année, deux importantes nouveautés : la mise en place d'un showroom-exposition au c"ur du Grand Hôtel consacré aux projets de la Sélection, et notre partenariat exceptionnel avec le magazine D'A, la référence de la presse architecture en France. Prix Architecture Bâtiment publics administratifs Maison de la Solidarité, Beauvais (60) - Ellenamehl Architectes Nouveau Palais de Justice, Caen (14)- Baumschlager Eberle Lustenau GmbH Plateforme sociale, Palaiseau (91) - atelier Novembre Hôtel de Région, Clermont-Ferrand (63) - Bruno Mader Architecte Bureaux : Programmes neufs Caisse des Français de l'étranger, Rubelles (77) - Bartolo Villemard Architecture Urbanisme Centre de R&D du Groupe Roullier, Saint-Malo (35) - Jean-Pierre Meignan Architecte Le Chrome, Mulhouse (68) - DeA Architectes Le Coruscant, Saint-Denis (93) - Atelier d'architecture Brenac+Gonzalez et Associés Siège social de Louis Dreyfus Armateurs, Suresnes (92) - Atelier Zündel Cristea Siège de Hachette Livre, Vanves (92) - Jacques Ferrier Architectures Siège d'EuroNews, Lyon (69) - Jakob & MacFarlane Bureaux : Restructuration et réhabilitation Dior Homme, paris (75) - Antonio virga Architecte Le Most, Paris (75) - Axel Schoenert Architectes Bureaux 24 rue de Prony, Paris (75) - Morris & Renaud Architectes Centres commerciaux Les Docks, Marseille (13) - 5+1 aa Promenade Sainte Catherine, Bordeaux (33) - Valode & Pistre Waves, Metz (57) - Lightarchitecture Polygone Riviera, Cagnes-sur-Mer (06) - L35 Architectes Culture : Conservatoires, médiathèques Centre culturel, Vertou (44) - Atelier Fernandez & Serres Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne (51) - Caractère Spécial + NP2F Conservatoire de musique, de danse et de théâtre, Vanves (92) - Babin+Renaud Architectes Espace Danse Aurélie Dupont, Joinville-le-Pont (94) - Lankry Architectes Le Pont Supérieur, Nantes (44) - Raum Architectes Médiathèque François Villon, Bourg-la-Reine (92) - Agence Pascale Guédot Pôle culturel des Prés-du-Roy, Saint-Germain-lès-Arpajon (91) - O-S Architectes Culture : Salles de concerts et de spectacles Maison des habitants, Saint-Pierre-des-Bois (72) - Boidot Robin architectes Salle festive et culturelle, Succieu (38) - Spaces Architecture Centre d'art et de congrès, Venarey-Les-Laumes (21) - Dominique Coulon et Associés La Belle Electrique, Grenoble (38) - Hérault Arnod Architectes La Quintaine, Chasseneuil-du-Poitou (86) - Atelier d'architecture King Kong Culture : Restructuration et réhabilitation Médiathèque Françoise Sagan, Paris (75) - Bigoni Mortemard Architectes Le Cellier, Reims (51) - L'Escaut Théâtre Maurice Novarina, Thonon-les-Bains (74) - WIMM Pavillons Barbacane, Carcassonne (11) - David Devaux Architectes Centre d'interprétation du patrimoine minier et métallurgique, Banka (64) - V2S Architectes Pavillon d'accueil de la station, Flaine (74) - R-Architecture Pavillon d'accueil Evergreen, Montrouge (92) - Arte Charpentier Architectes Pavillon de dégustation et belvédère du château Gruaud Larose, Saint-Julien de Beychevelle (33) - Lanoire et Courrian Architectes Pavillon Férrié Tour Eiffel, Paris (75) - Agence Moatti-Rivière Enseignement : Petite enfance et élémentaire Crèche D3, Bordeaux (33) - Gayet Roger Architectes Crèche Guignier, Paris (75) - David Devaux Architectes Ecole maternelle Les Alliers de Chavannes, Mantes-la-Ville (78) - Graal Architecture Le Roc, Tourcoing (59) - D'Houndt+Bajart Groupe scolaire Niki de Saint Phalle, Saint-Denis (93) - Paul Le Quernec Architectes Groupe scolaire, Clichy-sous-Bois (93) - Tank Architectes Groupe scolaire José Cabanis, Balma (31) - Atelier 360° Architecture Enseignement : Secondaire et supérieur Centre de Formation des Apprentis, Mont-de-Marsan (40) - Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés Lycée Nelson Mandela, Nantes (44) - François Leclercq Architectes Urbanistes Architecte Ecole Nationale Supérieure Maritime, Le Havre (76) - AIA Associés Ecole Supérieure de Commerce, Troyes (10) - SCAU Architectes + SCP Peiffer Freycenon Architectes Espace Bienvenüe, Champs-sur-Marne (77) - Jean-Philippe Pargade Architectes Faculté de Médecine, Tours (37) - Du Besset - Lyon Architectes Enseignement : Restructuration, réhabilitation et extention ENSA, Clermont-Ferrand (63) - Du Besset - Lyon Architectes Extension de l'ENSA, Marseille (13) - Panarchitecture Ilot Saint-Joseph, Lyon (69) - Ory & Associés Logement : Individuel Maison buq, Saint Victor l'Abbaye (76) - nubuqnu architectes Maison BBaN, Nantes (44) - onze04 Architectes Maison Le Cap dans le Var (83) - Pascal Grasso Architectures Maisons Richard et Lenoir, Paris (75) - Studio Vincent Eschalier Logement : Petits collectifs Résidence Saint-Ange, Seyssins (38) - Odile Decq Résidence Yaoitcha, Toulouse (31) - Taillandier Architectes Familistère, Montreuil (93) - Archi5 Logement : Collectifs Passage de Melun, Paris (75) - Gaëtan Le Penhuel Architecture Logements Château des Rentiers, Paris (75) - Explorations Architecture Logements Centre Sainte-Geneviève, Nanterre (92) - Atelier du Pont Les Terrasses du Rocher, Saint-Malo (35) - Atelier Loyer Logements rue de Chaumont, Paris (75) Projectiles Ilot 4.2, Paris (75) - LAN Architecture Logements du personnel de la gendarmerie, Pontoise (95) - Plan01 Bâtiment Home, Paris (75) - Hamonic+Masson et Associés M9D4, Paris (75) - Architectures Anne Démians Logements sociaux Louis Bonnet, Paris (75) - Babin+Renaud Architectes Résidence sociale de 92 logements, Vaux-en-Velin (69) - Petit Didier Piroux Architectes Woody Wood, Nantes (44) - Berranger et Vincent Architectes M6B2, Paris (75) - Maison Edouard François Programmes mixtes Logements étudiants et crèche, Paris (75) - VIB Architecture Logements sociaux, crèche, commerces et local associatif, Paris (75) - Nunc Architectes Groupe scolaire et résidence étudiante, Ivry-sur-Seine (94) - Chartier Dalix Architectes Jardins d'Hiver, Paris (75) - Bartolo Villemard Architecture Urbanisme Ourcq-Jaurès, Paris (75) - TVK Hikari, Lyon (69) - Kengo Kuma & associés Santé : Maisons de santé et résidences médicalisées Maison de santé, Void-Vacon (55) - Studiolada Maison de santé, Vézelay (89) - BQ+A Quirot Vichard Lenoble Patrono Architectes Associés EHPAD résidence Vallée de la Marne, Joinville-le-Pont (94) - Lankry Architectes Pôle tertiaire et médical, Nozay (44) - a+ Samuel Delmas Architectes Urbanistes Santé : Centres hospitaliers Nouvel Hôpital d'Orléans (45) - Groupe-6 Oncopole, Toulouse (31) - Viguier et Associés Sport : Centres sportifs et stades Centre multifonctionnel des Lilas, Paris (75) - Scape Complexe de gymnastique Atlantis, Massy (91) - Christophe Gulizzi Architecte Gymnase et salle des fêtes, Vagney (88) - Christian Vincent Architecte Nouveau stade de Bordeaux (33) - Hergoz & de Meuron + Groupe-6 Sport : Piscines, centres aquatiques Piscine olympique du campus du CNSD, Fontainebleau (77) - Barthélémy Grino Architectes Piscine Feng Shui, Issy-les-Moulineaux (92) - Mikou Design Studio Piscine de Bagneux (92) - Dominique Coulon et Associés Piscine Tournesol, Lingolsheim (68) - Urbane Kultur Activités et petites industries Château de Pédesclaux, Pauillac (33) - Wilmotte et Associés Confiserie du Roy René, Aix-en-Provence (13) - Christophe Gulizzi Architecte Domaine Henri Martin Château Gloria, Saint-Julien-de-Beychevelle (33) - Arsène-Henri Triaud   Prix Intérieur Bureaux, espaces tertiaires West Forever, Strasbourg (67) - Nicola Spinetto Architecte Bureaux de AkzoNobel, Montataire (60) - Zoévox Siège social de Céline Vivienne, Paris (75) - Antonio Virga Architecte Ekimetrics, Paris (75) - Vincent et Gloria Architectes Siège social de Adyax Adyax, Paris (75) - Malka Architecture Bureaux de DS Avocats, Paris (75) - Monica Donati et Associés Cafés, fooding Fietje Beer Bar, Marseille (13) - Bertrand Guillon Architecture Le Jeanne B Montmartre, Paris (75) - C comme C We are Juice, Paris (75) - Federico Mazotto PNY Haut Marais, Paris (75) - Cut Architectures Restaurants La Fidélité, Paris (75) - Clémence et Clément Restaurant du Domaine Château Mentone (83) - Wilmotte et Associés Les Bains - La salle à manger, Paris (75) - RDAI Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris (75) - Agence Jouin Manku Hôtels Hôtel Idol, Paris (75) - Esquise Esquisse The Chess Hotel, Paris (75) - Gilles & Boissier Cloître Saint-Lazare, Fontevraud (49) - Agence Jouin Manku Hôtel Bachaumont, Paris (75) - Dorothée Meilichzon Commerces, magasins Parfumerie Ex-Nihilo, Paris (75) - Christophe Pillet March La.b, Paris (75) - Patrick Norguet Labo Life Store, Marseille (13) - Atelier M3A Architectes Résidentiel Appartement Arsenal, Paris (75) - h2o Architectes Trois logements, Domaize (63) - Boris Boucher Architectes Appartement A, Paris (75) - Régis Botta Contre-espace, Paris (75) - Pascal Grasso Architectures Rénovation d'une maison à Nancy (54) - Studiolada Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignClub Awards et suivez le Magazine Muuuz sur Facebook et Twitter          
Il y a 9 ans et 206 jours

Herbst Architects : Castle Rock House

Au nord d'Auckland, en Nouvelle-Zélande et dans la région de Whangarei, les architectes du studio Herbst Architects ont conçu une maison d'été surplombant la baie. Sa volumétrie simple ne s'impose pas au site. Le projet s'installe délicatement au relief et minimise son impact au sol. Le bâtiment a été conçu seulement pour une occupation estivale. Au c"ur du concept développé par le projet, les architectes ont tenté de rehausser l'expérience de l'immersion dans la nature. Ils manipulent, ici, les échelles, les formes et les limites entre espaces. Le bâtiment est divisé en deux entités simples, placés à des altimétries différentes afin d'annuler tout effet de bloc trop imposant pour le lieu. Un mur en gabions sert de limite entre les deux volumes mais aussi de colonne vertébrale au projet. Photographies : Patrick Renolds Pour en savoir plus, visitez le site de Herbst Architects    
Il y a 9 ans et 209 jours

Ruetemple : architect's workshop

Le duo d'architectes russes du studio Ruetemple a métamorphosé un garage en un spacieux et lumineux studio aménagé sur mesure pour une étudiante en architecture. Les rayonnages en bois y créent un environnement propice à la créativité. Le duo dynamique russe formé par Alexander Kudimov et Daria Buthina a été chargé de transformer un ancien garage d'une propriété de Moscou en un loft lumineux. Un trio boisé a été élu pour composer cet intérieur : des planches brutes recouvrent les murs, un parquet de couleur claire agrandit l'espace, et un mobilier en contreplaqué structure la pièce. A cela s'ajoute un système de poutres ayant été dégagé après enlèvement du faux-plafond. Le tout forme un intérieur décliné dans un camaïeu de bois clair. L'espace s'articule autour de l'imposant rayonnage en contre-plaqué aux compartiments divers créant ainsi une véritable grille architecturée où peuvent être stockés et exposés tous les éléments nécessaires au travail de l'étudiante en architecture : ouvrages d'art, bustes en plâtre, outils de travail. D'un côté, l'étagère est prolongée par un généreux bureau composé d'un panneau de bois, de l'autre par un canapé d'angle créant ainsi un espace de travail ainsi qu'un espace détente séparés par les rayonnages, qui sont la signature des deux architectes. Un lit mezzanine est suspendu par des cordages au-dessus du sofa, laissant ainsi la place au sol au repos et au travail formant un ensemble à l'ambiance chaleureuse et confortable. Photographies de Ruetemple Visitez le site de Ruetemple     
Il y a 9 ans et 210 jours

Baptiste Debombourg : Champ d'accélération

Jusqu'au 17 Janvier 2016, La Maison Rouge présente une "uvre atypique en verre feuilleté qui occupe tout l'espace du patio de la fondation parisienne. L'installation de l'artiste français Baptiste Debombourg semble se déverser dans cet espace et l'occuper par sa plasticité à mi-chemin entre le solide et le disloqué. Lauréat du Patio 2015, un prix organisé chaque année par la société des amis de la fondation, Baptiste Debombourg inscrit ce travail dans son cycle de colonisation de l'espace par le verre. Champ d'accélération est la plus complexe et la plus grande installation en verre brisé réalisée en extérieur à ce jour par l'artiste. Les 4 tonnes de verre feuilleté ont été consciencieusement étoilées au marteau avec la minutie d'un orfèvre. L'ensemble forme une constellation s'étalant sur les 250m² de la cour intérieure de La Maison Rouge, dont le relief a été constitué à l'aide d'une structure en bois. Le geste déconstructeur de l'artiste s'approche davantage de celui d?un peintre. L'altération des propriétés du verre permet à l'artiste de recréer une nouvelle matière, vivante et changeante au gré des aléas météorologiques parisiens. Le visiteur peut admirer à travers la paroi de verre lisse, inerte et sans accrocs de la fondation ce paysage in vitro fait d'un tout autre verre, transcendé, altéré, sublimé. Photographies de Sylvia Potocki Champ d'accélération de Baptiste Debombourg, visible du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016 à La Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris. Visitez le site de Baptiste Debombourg ainsi que le site de La Maison Rouge 
Il y a 9 ans et 210 jours

Dan Yeffet : Tracks

Le designer Dan Yeffet explore les conjugaisons entre la pierre et le bois massif au travers de la création d'un couple de mobiliers : banc et tabouret. L'assise en noyer vient s'insérer de manière franche et précise dans la partie haute du piètement en travertin. Le designer a imaginé un couple aux usages modulable. Les tabourets gravitant autour du banc, la pièce principale, peuvent tour à tour devenir tables d'appoint ou assises. "Tracks is an embrace, an architecture, a clever trick. Tracks is a bench, but not only. It also is a striking hand-to-hand between stone and wood." Dan Yeffet Dimensions : L14O x l28 x H39,5 cm et L27 x l28 x H39,5 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Dan Yeffet  
Il y a 9 ans et 212 jours

Didier Faustino : The Stage

L'artiste français Didier Faustino a installé une scène offerte à l'expression publique en face de l'Association architecturale de Bedford Square à Londres. Il souhaite avec son "uvre encourager la spontanéité de la prise de parole publique. The Stage a été créée à l'occasion de l'exposition The Undomestical Places organisée par la galerie AA " Architectural Association et ouverte jusqu'au 12 décembre 2015. The Stage est constitué d'une structure en acier recouverte par des panneaux de contreplaqué peints en jaune fluo afin de se démarquer au maximum de l'architecture victorienne environnante. Pour en savoir plus, visitez le site de Didier Faustino  
Il y a 9 ans et 212 jours

Kengo Kuma : Yure

Kengo Kuma & associates a dévoilé son dernier projet pour la galertie Philippe Gravier à Paris. Yure est un pavillon évoquant un habitat nomade se déplaçant dans le vent jouant dans sa forme aux frontières entre art et architecture. Le projet est réalisé à partir de l'assemblage de sections de bois identiques et donne naissance à une structure à la géométrie organique. Chaque élément en bois est fixé avec une méthode traditionnelle couramment utilisée par les charpentiers japonais. Photographie : Stephan Tuchila Pour en savoir plus, visitez le site de Kengo Kuma & associates  
Il y a 9 ans et 213 jours

Nendo : Border table

Réalisée pour l'exposition Eye of Gyre, à la galerie Omotesando à Tokyo, border table est une série de tables imaginée par le studio Nendo. Les tables proposées sont des éléments mystérieux composés de fines sections métalliques et de supports horizontaux et ronds s'installant au creux des angles intérieurs des maisons. Peu à peu le dessin des designers envahit l'espace et le ponctue, avec élégance, de tables s'intégrant à la géométrie et aux angles des pièces. Pour en savoir plus, visitez le site de Nendo  
Il y a 9 ans et 213 jours

Luis Arrivillaga : Dana

Inspirée par les travaux et l'art optique développé par l'artiste Victor Vasarely, Luis Arrivillaga a imaginé une lampe composée de deux sphères créant, lors d'un mouvement de superposition, une illusion d'optique projetée sur les murs. "Dana is a lamp that plays with shadow to create an optical illusion of non-objective art, giving the viewer the impression of movement, stressing the relationship between form and function within a framework of analysis and rationality, exploiting different phenomena; ambiguous figures and reversible perspective; line interference; chromatic vibration and different viewpoints and the superimposition of elements in space." Dimensions : Ø 50 " 55 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Luis Arrivillaga  
Il y a 9 ans et 213 jours

Cubo Arkitekter : Aarhus Social and Health Care College

Le Aarhus Social and Health Care College a été imaginé comme un bâtiment adapté aux nouveaux usages des lieux d'enseignement. Les architectes danois du studio Cubo Arkitekter ont imaginé un édifice où se croisent les fonctions au milieu d'espaces où l'appropriation spontanée est rendue possible. Grands volumes, atriums, halls et mezzanines participent à la genèse de ces espaces offerts aux étudiants. Le quartier de Skejby à Aarhus, dans lequel est installé le collège, est constitué de bâtiments solitaires et aux expressions architecturales variées. Les façades extérieures de l'école restent dans la tonalité, pas d'extravagances ou de signes ostentatoires. A l'intérieur par contre, les espaces s'animent et se superposent. L'organisation intérieure est inspirée de celle des petites échelles des centres-villes, où des unités différentes et variées cohabitent. La hiérarchisation des fonctions du programme est organisée autour de rues et de places intérieures, précisément là où les architectes ont installé les lieux des possibles. La bâtiment est à échelle humaine, les sujets qui y sont enseignés ont orienté les architectes vers une conception des espaces modulables et sans architecture criarde ou grandiloquente. Le lieu appartient aux étudiants, à leurs professeurs, et à la science. Pour les concepteurs, l'architecture ne devait pas étouffer le dynamisme de leurs vocations mais les accompagner au sein de lieux où la sérénité, partage et diffusion des savoirs avaient guidé sa construction.   Photographies : Martin Schubert Pour en savoir plus, visitez le site de Cubo Arkitekter
Il y a 9 ans et 213 jours

Yasunari Tsukada design : Sanjo Hokusei Community Center

Le studio d'architecture Yasunari Tsukada design a imaginé un lieu de rencontre dédié aux habitants du quartier de Sanjo. Le projet s'insère discrètement sur une parcelle libre en respectant les volumétries alentour. Le centre communautaire est divisé en deux volumes évoquant deux silhouettes de maisons de manière à ne pas brusquer le reste du paysage urbain. Une approche sensible qui permet au projet de s'intégrer avec harmonie au quartier. Le volume le plus grand offre une salle polyvalente qui accueillera différentes réunions et petits évènements, le volume annexe renferme sanitaire, stockage et petite cuisine. Entre les deux bâtiments un volume de verre les relie et crée une circulation en un petit atrium. C'est aussi dans cet entre-deux, cher à l'architecture japonaise, qu'est située l'entrée de ce centre. Photographies : Takumi Ota Pour en savoir plus, visitez le site de Yasunari Tsukada design  
Il y a 9 ans et 213 jours

Bureau Fraai : Amsterdam Urban Loft

Les designers du studio néerlandais Bureau Fraai ont conduit l'habille transformation d'un petit appartement situé sous les toits d'un immeuble du centre ville d'Amsterdam. Le projet ouvre et connecte les espaces à l'aide d'un meuble en bois posé en ruban le long de parois de l'appartement. L'appartement a tout d'abord été débarrassé de toutes ses portes et ses murs inutiles. L'espace à vivre a été conçu en une seule unité et offre lumière et fluidité à l'ensemble de l'appartement. Une chambre reste néanmoins nichée à l'intérieur d'une alcôve délimitée et protégée par un nouveau meuble en bois. Conçu en contreplaqué de bouleau, il déploie de longues armoires et étagères murales et abrite discrètement une salle d'eau. L'excroissance ainsi formée divise la surface de l'appartement en deux espaces, l'un est dédié à la cuisine et l'autre au salon. Photographies : Wim Hanenberg Pour en savoir plus, visitez le site de Bureau Fraai  
Il y a 9 ans et 216 jours

Les Gouttes d'Or de la Mode et du Design : LUX #2

Les Gouttes d'Or de la Mode et du Design (GOMD) est une association dont l'objectif est de favoriser le développement économique des filières de la mode, du textile et du design au sein du quartier parisien de la Goutte d'Or. La deuxième édition de l'évènement LUX - Lumière sur les savoir-faire textile, qui aura lieu du 20 au 23 novembre, propose aux participants un circuit shopping éclectique sur 4 jours dans ce quartier rempli d'énergie créative. Soutenues par la Mairie de Paris, les Gouttes d'Or de la Mode et du Design (GOMD) rassemblent les acteurs des filières de la mode et du design se situant dans le quartier (#madeingouttedor), à savoir des ateliers, des créateurs, des designers ainsi que des écoles et centres de formation. L'évènement LUX #2 vous invite à parcourir les rues de la Goutte d'Or pour y découvrir les multiples adhérents à l'association, à travers une vingtaine de boutiques et d'ateliers qui vous proposeront leurs créations. L'association constitue un véritable laboratoire de recherche et de création à l'heure où le " Made in France " se cherche de nouveaux horizons, où la pointe de l'innovation se porte sur de nouveaux concepts de production de proximité, alliant écologie, approches rénovées du travail manuel ou moyens de production collaboratifs (fablabs, makers, etc.). La valeur commune qui fédère les GOMD est la qualité : celle des produits, des services, de la présentation, des relations, des matières utilisées, etc. Durant ces quatre journées les GOMD vous invitent à découvrir les savoir-faire des créateurs de bijoux, accessoires de mode, papeterie, arts de la table et bien d'autres domaines qui seront à l'honneur. LUX #2 sera ponctué par une série d'évènements satellites à savoir une exposition photo, une projection et une visite guidée. Visitez la page de l'évènement LUX#2 des Gouttes d'Or de la Mode et du Design  ainsi que leur page Facebook 
Il y a 9 ans et 216 jours

Berger&Berger : Collection Lambert

La Collection Lambert à Avignon a rouvert cet été après deux années de travaux d'extension et de réhabilitation, et s'étend maintenant sur deux hôtels particuliers du 18e siècle, présentant ainsi la totalité de cette collection d'art contemporain. Les architectes Laurent Berger et Cyrille Berger se sont chargés de créer des espaces tendant vers la neutralité, avec matériaux puissants tels que le béton blanc comportant des agrégats de marbre. Pour le projet d'extension, trois nouveaux bâtiments ont été réalisés par les deux architectes : un atrium afin d'articuler la liaison entre les hôtels de Caumont et de Montfaucon, une extension située entre les deux cours et enfin une vaste salle dont la hauteur permet d'exposer les "uvres les plus monumentales de la collection. Ainsi, les nouveaux espaces d'exposition s'étendent sur 6000m² et permettent de présenter la collection Lambert dans son ensemble. Ces trois nouvelles extensions ne présentent pas d'ouvertures, contrastant ainsi par leur aspect extérieur avec les deux demeures du 18ème siècle classées au titre des monuments historiques. Un travail important a été fait sur la luminosité afin de valoriser au mieux la collection Lambert inscrite au patrimoine national depuis 2012. Le musée rouvrira à nouveau ses portes le 5 décembre afin de présenter le nouvel accrochage du fonds permanent et la nouvelle exposition temporaire de l'artiste Andres Serrano. Photographies par Berger&Berger Visitez le site du studio d'architecture Berger&Berger ainsi que le site de la Collection Lambert 
Il y a 9 ans et 218 jours

Burnazzi Feltrin Architetti : centre communautaire

Le nouveau centre communautaire de Poggio Picenze en Italie, imaginé par le studio Burnazzi Feltrin Architetti, adopte une posture de respect face à l'environnement. Il s'exprime par une volumétrie et des matériaux s'inscrivant aves harmonie dans son environnement. La nécessité de reconstruire un nouveau centre communautaire s'est fait ressentir pour la commune de Poggio Picenze après le séisme qu'elle a subi en 2011. Le studio d'architecture de Davide Feltrin et Elisa Burnazzi a imaginé un édifice spacieux composé de volumes en " zig-zag " qui évoquent en quelque sorte les fissures imaginaires du tremblement de terre survenu. Cela permet de l'ancrer dans le passé tout en proposant une architecture très moderne et épurée inscrivant ainsi le projet dans une volonté de renouveau. Le centre communautaire qui s'étend sur 240m², comporte un hall d'entrée, 2 salles polyvalentes, une bibliothèque, une salle de musique, des services et deux espaces ouverts et couverts. La structure en bois de mélèze naturel a été élaborée de sorte à réduire au maximum les frais de construction et à rendre le bâtiment éco-responsable. La nature a servi de source d'inspiration pour ce projet et est véritablement intégrée à l'édifice : le toit est végétalisé avec des parcelles d'herbe, et une structure sur laquelle grimpent des vignes forme un espace ombragé face au centre, ce qui le rend complètement intégré à la verdure environnante. Photographies de Carlo Baroni Visitez le site du studio d'architecture Burnazzi Feltrin Architetti
Il y a 9 ans et 220 jours

Nikolo Kerimov : Shelfie

Jeune designer finlandais, Nikolo Kerimov présente Shelfie : une étagère flexible, modulable et démontable conçue en bois brut et en toile. Au travers de son projet de meuble, il explore de nouvelles possibilités de stocker, ranger ou dissimuler les objets. La structure elle-même est légère et peut être déplacée facilement. Shelfie a été conçue pour s'adapter complètement au besoin et aux envies de ses utilisateurs. Les supports se déplacent facilement le long de la structure en bois, la toile qui les compose les rend malléables. Plusieurs supports peuvent ainsi être combinés et croisés entre eux la composition est presque complètement libre. Photographies : Lassi Häkkinen Pour en savoir plus, visitez le site de Nikolo Kerimov  
Il y a 9 ans et 220 jours

Filip Janssens : Oblique

Le designer Filip Janssens a créé une collection de trois étagères abritant chacune un espace de stockage ou de repos pour les livres après ou entre de longues heures de lectures. Oblique peut être posé et utilisé sur un mur, à la manière d'une suite de petites bibliothèques, ou bien à hauteur et à proximité d'un fauteuil ou d'un lit comme pour un chevet ou support d'appoint. Pour en savoir plus, visitez le site du designer Filip Janssens  
Il y a 9 ans et 220 jours

Rudy Ricciotti + Passelac & Roques Architectes : Mémorial du camp de Rivesaltes

Le projet du mémorial du camp de Rivesaltes est un projet puissant qui tire sa force de l'histoire qu'il défend au service de la mémoire collective. L'architecture opaque et presque brutale du mémorial exprime la violence qu'a pu connaitre le lieu. Le monolithe conçu pour le projet reste néanmoins humble, malgré ses dimensions il ne s'impose pas au lieu. Le bâtiment du mémorial est implanté sur la place centrale : la place d'appel de l'ancien camp, aujourd'hui au milieu des ruines des baraquements. Les architectes ont choisi de construire un bâtiment monolithe dont l'extérieur et l'intérieur sont recouverts par un béton teinté d'un rouge ocre, rappelant celui de la terre du site. Celle du sol dans lequel il s'installe, où il a été enfoncé, partiellement dissimulé et d'où il émerge péniblement en dépassant pas l'altimétrie des baraquements présents dur le site. Un processus et une posture de respect face au lieu qui n'enlèvent rien à la puissance du message architectural souhaité par ses concepteurs. La violence du lieu et de son histoire s'exprime au travers d'une architecture engagée au service de la mémoire collective. A l'intérieur le visiteur est coupé du monde, le bâtiment n'offre presque aucune vue sur l'extérieur. Toute l'architecture est vouée à la composition d'un parcours dans lequel le visiteur s'abandonne, elle devient le vecteur de l'histoire. Les matériaux se conjuguent et la forme du bâtiment n'a laissé que quelques patios offrant air et lumière à certains éléments précis du programme. Pas d'ouvertures, ni de fenêtres, les salles sont entièrement dédiées aux expositions. Depuis le parking, le visiteur emprunte un long chemin qui le fait entrer par la porte principale du camp. Face à lui se dessine peu à peu la géométrie du monolithe de 240 mètres de long abritant le mémorial. Sur la gauche une longue pente douce, se terminant par un tunnel, constitue un premier seuil, un premier passage obligé où le visiteur descend au niveau du bâtiment. Un accueil à l'échelle du lieu dirige les visiteurs vers un long couloir d'où peu à peu il perd la lumière naturelle pour ensuite arriver au c"ur de la grande salle d'exposition où une scénographie sobre raconte le lieu. Le programme divise le bâtiment en quatre entités : une première partie est dédiée à un centre de documentation de recherche et d'enseignement qui profite de la lumière d'un grand patio ; la seconde est occupée par les espaces d'accueil du public, vestiaires & sanitaires, mais aussi une librairie et un café où l'on prend le temps de réfléchir et de penser à une époque pas si lointaine ; la troisième partie dans le plan accueille les bureaux mais est surtout longée par le couloir d'entrée pensé véritablement comme une plongée vers l'histoire et l'exposition occupant une grande salle aux dimensions spectaculaires en quatrième partie de plan. La scénographie de la grande salle d'exposition s'organise autour d'une table s'étalant, au centre, sur toute la longueur de la pièce. Documents et quelques objets de l'histoire du camp y sont exposés. Sur les murs de la pièce sont projetés des films muets en noir et blanc. La couleur et la texture du béton rouge et brut se mélangent aux témoignages historiques. Face à ces films sont disposés de petits mats sur lesquels des écrans sont posés à la verticale, les visiteurs peuvent interagir avec eux et écouter le son de témoignages. L'exposition est divisée en six parties : la première introduit et la dernière conclue et ouvre la réflexion sur le monde d'aujourd'hui au sujet des populations déplacées. Les quatre autres correspondent aux quatre époques du camp de Rivesaltes. D'un point de vue architectural, les architectes ont été maitres de la coupe de la salle. La matière béton est la plus présente, les éléments techniques, de projection, de lumière ont tous étés contenus à l'intérieur d'un coffre filant placé au dessus de la table centrale. Le résultat est une salle où encore plus qu'ailleurs l'on sent la présence du béton du monolithe. Il est seul à encadrer et à recueillir l'exposition, les tripailles techniques ont subtilement étés rassemblées et dissimulées. Les mêmes soucis de détail et de maitrise du projet ont été appliqués tout au long de la transcription formelle et architecturale du programme. Photographies : O. Amsellem, M. Hédelin / Région Languedoc-Roussillon Pour en savoir plus, visitez le site de Rudy Ricciotti et de Passelac & Roques Architectes  
Il y a 9 ans et 223 jours

Musée de l'Homme : Chroniques d'une renaissance

La récente ouverture du musée de l'Homme après six années de travaux et l'un des évènements majeurs de cette rentrée 2015. L'exposition Chroniques d'une renaissance retrace le long cheminement du musée vers sa réouverture au public à travers un making of immersif des travaux de rénovation. Après avoir visité la Galerie de l'Homme, dont la muséographie est savamment réalisée par le studio Zen+dCo de Zette Cazalas, n'omettez pas de vous rendre à la première exposition temporaire organisée par le musée de l'Homme dans le cadre de sa réouverture : Chroniques d'une renaissance, qui sera présentée jusqu'au 13 juin 2016. Cette exposition, scénographiée par le studio d'architecture Projectiles, retrace les nombreuses étapes qui ont ponctué les six années de travaux du musée à travers trois thématiques, présentées dans des espaces complètement différents. La première partie concerne la transformation du bâtiment depuis 2009 et la conception de la muséographie. Elle présente dans une salle lumineuse sur une longue table filante de 30 mètres de long les différents dispositifs qui ont servi à l'agence Zen+dCo à la réalisation de la Galerie de l'Homme. On y retrouve des maquettes, des prototypes, des photographies, des objets, des échantillons de matériaux, qui forment ensemble le récit de ce chantier duquel a résulté la naissance de ce musée du XXIème siècle. Photographie de la rédaction La deuxième partie de Chroniques d'une renaissance balise le périmètre des collections, véritables archives de l'humanité. Dans des vitrines-cases du sol au plafond sont présentés 100 objets tels qu'ils sont conservés dans les réserves du musée. Ce parcours, ponctué de miroirs, crée une impression d'accumulation à travers laquelle on prend conscience de la diversité et de la pluralité des collections du. Cette deuxième section de l'exposition s?achève autour d'une grande table ronde placée près d'une fenêtre et qui nous présente une autre facette des collections du musée : le patrimoine immatériel, via des enregistrements d'ethnomusicologie et d'ethnolinguistique réalisés sur les terrains de recherche des scientifiques travaillant au musée. Photographie de la rédaction L'exposition s'achève par un " ABC DE l'Homme " (référence au documentaire réalisé par Andrés Jarach) qui reprend les nombreuses thématiques abordées par le nouveau Musée de l'Homme. Cette séquence se présente sous la forme d'un abécédaire en trois dimensions géant occupant toute une salle éclairée à la lumière noire. A chaque lettre est associé un ou plusieurs mots clés illustrés par un dispositif audio-visuel. Photographie © MNHN Jean-Christophe Domenech Chroniques d'une renaissance familiarise ainsi le visiteur avec la métamorphose du musée à travers 3 sections très hétérogènes en l'invitant à découvrir le dessous des cartes d'un parcours permanent aussi réussi. Visitez la page de l'exposition Chroniques d'une renaissance du Musée de l'Homme  Le coût total des travaux de rénovation du Musée de l'Homme s'élève à 92 millions d'euros, financés par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les étapes clés dans la rénovation du Musée de l'Homme : 2002 : annonce officielle de la rénovation du musée Novembre 2005 : lancement du concours d'architecture 2006 : l'agence Brochet-Lajus-Pueyo associée à l'Atelier d'architecture Nebout remporte le concours de rénovation architecturale, associée au cabinet Zen+dCo pour la muséographie 23 mars 2009 : fermeture du Musée de l'Homme pour travaux 2010 à 2013 : désamiantage du bâtiment, renforcement des planchers, gros "uvre, rénovation de la verrière. Démarrage des études muséographiques 2014 : second "uvre. Retour et installation des équipes et laboratoires de recherche. Eté 2015 : installation des dispositifs de présentation des collections permanentes 17 octobre 2015 : ouverture au public Photographies © MNHN Jean-Christophe Domenech et de la rédaction ArchiDesignClub
Il y a 9 ans et 223 jours

Themsculptures : Digital jungle

Le 22 octobre, l'entreprise de Flandres-Occidentale Delta Light, a inauguré une nouvelle aile de ses ateliers de fabrication à Moorsele en Belgique. Proue du nouveau bâtiment, une salle d'apparat au volume impressionnant a été offerte pour quelques mois à une installation de l'artiste flamand Tom Dekyvere. Un enchevêtrement de câble et de lumière tisse une toile évoquant les réseaux et leur importance dans le monde d'aujourd'hui. Tom Dekyvere travaille à Gand et s'est forgé une renommée internationale à l'aide de ses impressionnantes sculptures géométriques en corde. Afin de réaliser Digital jungle , l'artiste a utilisé près de 2 kilomètres de câbles fluorescents sur lequel il projette de la lumière. Aux croisements des câbles, la sculpture est complétée par des triangles colorés évoquant les n"uds et les pôles des réseaux d'aujourd'hui. Digital Jungle dessine la géométrie des réseaux et évoque les relations entre le monde analogique et le monde digital autour d'une sculpture aérienne. A propos de Digital Jungle, Tom Dekyvere précise : "Digital Jungle shows the geometric pattern and relationship between the analog and digitalised world . Exclusively for Delta Light, natural reflections meet artificial beams in a colorful site specific work made by Them Sculptures . Based on the form language of the local flora , the installation reveals the connectivity between the root structures of these plants and human digital activity. Fluorescent ropes , triangular reflective color boards and light are the metaphoric symbols of this contrast with nature and technology." Pour en savoir plus, visitez le site de THEMSCULPTURES by Tom Dekyvere et le site de Delta Light    
Il y a 9 ans et 224 jours

Perspektive : Appel à Projets 2016

Perspektive est un fonds franco-allemand pour l'art contemporain et l'architecture initié par le Bureau des arts plastiques de l'Institut français d'Allemagne et l'Ambassade de France en Allemagne. Au rythme d'un appel à projets par an, Perspektive réunit un comité franco-allemand d'experts qui sélectionne des projets entre Art et Architecture et qui seront soutenus financièrement l'année suivante. L'appel à projet est désormais lancé pour 2016 jusqu'au 29 novembre 2015. Le soutien de Perspektive s'adresse à des projets ponctuels développant une dimension d'échange et de dialogue entre la France et l'Allemagne : débats d'idées, coopérations, rencontres, laboratoires d'idées et de recherche, workshops, conférences, tables rondes. Sont invités à participer les professionnels du monde de l'art ou de l'architecture portés par une institution ou une structure culturelle allemande ou française. Vous pouvez soumettre les candidatures au comité d'experts jusqu'au 29 novembre 2015. Le comité est constitué par des personnalités du monde de l'Art et de l'Architecture : Jacques Ferrier, Eike Becker, Arthur de Ganay, Hélène Guenin, Jean-Hubert Martin et Lisa Marei Schmidt. Pour consulter les dossiers de candidature : en français, en allemand et en anglais Pour en savoir plus, visitez le site de Perspektive. PERSPEKTIVE " Fonds pour l'art contemporain et l'architecture Initié et conduit par le Bureau des arts plastiques et de l'architecture de l'Institut français d'Allemagne, Perspektive est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut français, le Goethe-Institut et la Deutsche Bank.
Il y a 9 ans et 224 jours

Klemens Schillinger : Pac Table

Le designer autrichien Klemens Schillinger signe une collection de trois tables d'appoint et joue sur trois hauteurs, trois diamètres et trois teintes différentes. Les tables sont toutes composées d'un corps constitué de panneaux de fibres de bois laqués. Inspiré par l'emblématique jeu vidéo Pacman, le plateau circulaire des tables s'affaisse en un angle saillant et offre ainsi aux regards amusés la silhouette du héros. Un acte formel, qui donne naissance également au piètement du meuble. La stabilité du meuble est assurée par le poids d'une dalle de granit placée au creux de la section abaissée. Photographies : Leonhard Hilzensauer Pour en savoir plus, visitez le site de Klemens Schillinger
Il y a 9 ans et 224 jours

Satoshi Itasaka : Birth

Le designer Satoshi Itasaka, du studio de design japonais h220430, a imaginé Birth : une lampe inspirée par les magies chimiques, biologiques et amoureuses des premiers instants fertiles de la fécondation. Birth est une lampe suspendue inspirée par l'électricité, de faible intensité, produite à partir d'un ovule au moment de la fécondation. Le designer, ému par le processus, met en place une série d'ampoules de manière concentrique à l'intérieur d'une sphère métallique pour une expression analogique de la fécondation. L'objet est organique, et une lumière chaude s'en échappe. Satoshi Itasaka précise :"Today, the loss of life and humanitarian suffering due to racism and terrorism is considerable. Besides, it is now possible to make human beings artificially. Considering all that, it seems that the value of 'life' is transforming, and therefore, it is time to re-think 'life'. Birth is a chandelier inspired by the weak electrical current that occurs from an ovum at the very moment of the fertilisation. I hope this work will provide opportunities to recognise the beauty of life." Photographies : Elly Pour en savoir plus, visitez le site du studio de design h220430  
Il y a 9 ans et 225 jours

CHP Arquitectos : Casa Rato

CHP Arquitectos est une agence portugaise qui s'est spécialisée dans les interventions architecturales de réhabilitation et celles au c"ur des dents creuses des centres urbains anciens. La Casa Rato est un projet de réhabilitation d'une maison de ville à Lisbonne. Les architectes ont manié avec élégance la restauration et l'extension contemporaine du projet. L'intervention des architectes consiste donc à la réhabilitation et à l'agrandissement d'un bâtiment existant dans le c"ur historique de Lisbonne. Les caractéristiques vernaculaires de la façade, comme les pierres de taille des encadrements de fenêtre, les fers forgés des balustrades et les modénatures des lignes de toits ont été récupérés et restaurés. A l'intérieur, l'objectif était de libérer de l'espace, de donner de l'ampleur aux volumes et de clarifier la relation entre les différentes façades et les apports en lumière naturelle. Les architectes ont aussi introduit discrètement les techniques et les conforts d'une maison de la famille contemporaine. La façade sur la cour intérieure s'inspire du rythme traditionnel des bâtiments alentour. La proportion du dessin de la façade est respectée. Avec ce projet les architectes ont conçu des espaces simples et remplis de lumière. Les lignes de la maison soulignent l'importance donnée aux détails et au choix des matériaux. Photographies : Francisco Nogueira Pour en savoir plus, visitez le site de CHP Arquitectos  
Il y a 9 ans et 226 jours

Thomas Bärnthaler : Do It Yourself

"Des créations de designers à réaliser soi-même ?" C'est ce que propose Thomas Bärnthaler dans son ouvrage Do It Yourself édité chez Phaidon et paru ce mois-ci. Des objets déco et de quotidien imaginés par 50 artistes et designers de renom qui nous proposent de les fabriquer soi-même via des notices simples et ludiques nous permettent de nous familiariser avec la création de design contemporain. L'engouement pour le bricolage et la fabrication a repris avec la mode du DIY " Do It Yourself " et l'apparition de très nombreux sites, forums et blogs sur internet. On ressent un bien-être à faire les choses soi-même, pourquoi ne pas l'associer avec les objets de design ? Thomas Bärnthaler, rédacteur au sein du magazine allemand SZ-Magazin, rassemble ces "uvres dans un format papier qui permet de prendre plus de plaisir à les regarder et les créer. Nous sont proposés des meubles, des objets du quotidien mais aussi de décoration. On peut ainsi fabriquer soi-même un chandelier en bois proposé par Alfredo Häberli pour un budget de 30¤, une poupée en chaussette proposée par Ai Weiwei ou encore un lustre en polystyrène et rubans imaginé par Ionna Vautrin pour la somme de 44¤. On retrouve également des chaises, des lampes, des corbeilles à fruits ou bien des porte-manteaux. Les matériaux proposés pour la fabrication sont bon marché ou de récup', que l'on peut facilement trouver dans les magasins de création, sur internet ou bien chez soi. Les outils, quant à eux, sont rudimentaires : une perceuse, de la colle et un peu de dextérité. L'ouvrage est présenté sur le modèle des livres de recette de cuisine ou de fabrication classiques, avec une première double page présentant l'objet qu'on nous propose de fabriquer avec le cout des matériaux, le temps de création, une photo et une description, et en prime une brève biographie du designer ou de l'artiste qui propose le mode d'emploi. Une deuxième double page nous donne la liste des matériaux et des explications concises accompagnées de schémas. L'idée n'est pas tant de nous faire reproduire les plans à l'identique que de nous inspirer et de nous donner la possibilité de pouvoir imaginer des objets actuels. Bärnthaler Thomas, Do It Yourself, Paris, Phaidon, 2015, 244 pages. 400 illustrations, 24¤95, publié le 1er octobre, 20,5x27cm, ISBN 9780714870410 Retrouvez Do It Yourself de Thomas Bärnthaler sur le site de Phaidon Illustrations et Photographies : 0. Couverture Do It Yourself, Phaidon1. Lustre Branche, lustre de Nils Holger Moorman, Jäger &Jäger,2. Échelle à livres, étagère de Matteo Thun, Sabine Schweigert,3. Caonima, poupée-chaussette de Ai Weiwei, Ai Weiwei,4. Fatto di Giorno, lampe de Ross Lovegrove, Myrzik und Jarisch,5. Lightnum, chandelier de Alfredo Häberli, Alfredo Häberli.  
Il y a 9 ans et 228 jours

Marta Adamczyk : K1

K1 est une chaise dessinée par la designer d'origine polonaise Marta Adamczyk. Elle propose une forme simple, claire et minimaliste entre bois et métal. Le profil de la chaise semble fin et linéaire mais elle offre au final une solide armature sur laquelle sont greffés une assise et un dossier en bois massif. Photographies : Jola Paz Pour en savoir plus, visitez le site de Marta Adamczyk  
Il y a 9 ans et 228 jours

Mike Niven : NOIR Presentation Center

Le projet de l'architecte Mike Niven était de créer un lieu de présentation et de vente d'un futur projet de condominium à Toronto au Canada. Le commanditaire souhaitait se démarquer des autres promoteurs privés en créant un lieu aux atmosphères proches de celles d'un showroom. Déjà proposé à la vente, le promoteur du condominium souhaitait démontrer, à l'intérieur du lieu prévu pour la vente, les singularités et la forte identité du projet. Le lieu, conçu par l'architecte Mike Niven, est composé d'une entrée aux allures théâtrales de bureaux et d'une salle d'exposition recevant maquettes et plans. Dès l'entrée, le style noir et luxueux du projet habille les murs. Une paroi de verre sablé recouverte d'une dentelle noire, au dessin inspiré des zelliges espagnols, dissimule un éclairage diffus et offre une atmosphère tamisée. Photographies : Paul Casselman Pour en savoir plus, visitez le site de Mike Niven Interiors  
Il y a 9 ans et 228 jours

Rich McCor : Paperboyo

Rich McCor a eu la chance, ces derniers mois, de voyager dans plusieurs pays en Europe. Il photographie les monuments phares, rencontrés lors de ses voyages, tout en cherchant à les détourner d'une manière fraiche et légère à l'aide de petits découpages fabriqués sur le tas. Rich McCor commence par quelques recherches sur les lieux qu'il visite et sur lesquels il déversera son imagination onirique. Puis au cours de ses déambulations urbaines, il laissera souvent la spontanéité prendre le dessus le temps que les lames de ses ciseaux ne découpent une figure décalée. Il offre ses clichés pleins d'humour et de poésie via internet au reste du monde. Pour en savoir plus, visitez la page Instagram de Rich McCor  
Il y a 9 ans et 230 jours

Pavillon de l'Arsenal : Artistes et Architecture " Dimensions variables

Le 16 octobre a débuté au Pavillon de l'Arsenal à Paris une exposition d'art contemporain qui invite plus de 50 artistes internationaux à s'interroger et à nous interpeller à travers leurs créations sur les problématiques et les enjeux actuels de l'architecture. Cette nouvelle exposition du Pavillon de l'Arsenal, qui s'étend sur près de 1000m², nous offre un panorama unique constitué d'"uvres très diverses " des installations, des vidéos, des sculptures, des dispositifs sonores, des dessins, des photos, des peintures, etc. " nous incitant à poser un regard nouveau sur l'architecture d'aujourd'hui. Ce sont des créations d'artistes français ou étrangers, émergents ou reconnus tels que Daniel Buren, Alain Bublex, Anish Kapoor ou encore Lawrence Weiner. Des problématiques actuelles aussi diverses que la mondialisation, la temporalité, les flux, ou bien la place de la nature, sont abordées à travers ces "uvres exceptionnellement prêtées par les artistes, des collectionneurs privés ou des galeries et réunies par les commissaires de l'exposition, Didier Gourvennec Ogor et Gregory Lang. On y retrouve les ambitions partagées des artistes et des architectes de construire ensemble la ville et le monde de demain. Exposition au Pavillon de l'Arsenal, 75004 Paris. Du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016. Accès libre. Visitez le site de l'exposition Artistes et Architecture   Illustrations : 1 - Affiche de l'exposition 2 à 6 - Vues de l'exposition, photographies d'Antoine Espinasseau 7 - Vito ACCONCI, City of Words, 2010. Courtesy Vito Acconci / Maharam 8 - Jordi COLOMER, Anarchitekton (Osaka), 2004, Courtesy Jordi Colomer/ Michel Rein, Paris, Brussels 9 - Nicolas MOULIN, Gru?ss Aus 001, 2013, Courtesy Galerie Valentin, Paris, © Nicolas Moulin  
Il y a 9 ans et 230 jours

Montana : Collection Write

L'éditeur danois Montana a imaginé un mobilier aux formes épurées et fonctionnelles déclinées en 42 coloris. Parmi la collection 2015, le bureau Write à la géométrie simple offre un large espace pour un encombrement minimal en se fixant au mur. Montana propose un système mobilier constitué de 36 éléments standards proposés en 42 coloris de laque ainsi que 7 finitions spéciales. Le module de base choisi pour la conception est le format universel A4 ; ainsi, le mobilier proposé se décline en 4 profondeurs : 20, 30, 38, et 46,8 centimètres, ce qui permet de combiner les meubles Montana aussi bien pour créer un agencement classique ou d'avant-garde. Le bureau Montana Collection Write aux dimensions spacieuses " 208,8 cm de longueur, 38 cm de profondeur " se fixe au mur et semble ainsi flotter dans l'espace ce qui offre la possibilité de le juxtaposer à de multiples autres modules Montana. La forme de cette console est extrêmement simple : elle est composée de six caissons de rangement monochromes de 12,6 cm de haut assemblés par couples, dont un est orné de deux battants colorés ce qui donne un dynamisme à la rigueur apparente de l'ensemble. Le tout forme un bureau utilitaire, à la fois discret et expressif, qui s'adapte à tous types d'espaces des plus exigus au plus étendus. Visitez le site de Montana