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Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 10 ans et 68 jours

SCAU & Peiffer Freycenon Architectes : ESC Troyes

Les architectes du cabinet parisien SCAU associés à la SCP Peiffer Freycenon Architectes ont réalisé l'extension de l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes. Le projet s'articule le long d'une rue intérieure et son architecture singulière offre une nouvelle identité à l'école. Le projet a pour ambition d'asseoir la renommée de l'ESC Troyes aux niveaux national et international. L'extension est devenue le porte-drapeau du dynamisme et de la vitalité de l'école. Les architectes ont choisi de les traduire en une architecture claire et conviviale autour de l'axe structurant d'une rue intérieure. Elle se déploie depuis le parvis en assurant l'accroche urbaine du bâtiment et innerve l'ensemble de l'école à l'aide de circulations secondaires. Pour les architectes les espaces de circulation occupent une place majeure dans la vie et le fonctionnement d'une école. La rue intérieure a été conçue comme le c"ur battant et la place forte du bâtiment. Dimensionnée pour recevoir l'équivalent des quatre amphithéâtres de 150 places - qui se vident à la même heure - son volume s'élève en triple hauteur devenant ainsi un véritable lieu de rencontres et de convivialité. Le programme de l'extension double la surface de l'école existante répondant ainsi aux effectifs croissants des étudiants. En complément des amphithéâtres le bâtiment propose cinq salles en gradin de 80 places et des salles de cours, auxquels s'ajoutent de nouveaux bureaux administratifs, un pôle de recherche et l'extension du restaurant scolaire. L'acier, le bois, le verre et le granit ornent le bâtiment sous des traits résolument contemporains tout en intégrant plusieurs clins d'"il au patrimoine architectural troyen. La rue intérieure est couverte par une verrière sérigraphiée à la manière d'un vitrail qui rappelle les variations de lumière de nombreuses églises en Champagne. La géométrie des toits évoque les sheds des anciennes usines textiles indissociables de la mémoire urbaine de la ville de Troyes. A propos de la peau extérieure du bâtiment, les architectes précisent :" Tel un origami qui se plie, une double peau en métal perforé enveloppe le bâtiment, depuis les façades jusqu'en toiture, interrompue par une verrière centrale qui couvre la rue intérieure, en y apportant un éclairage naturel pour les espaces de vie et de travail. Cette peau de métal fonctionne comme un filtre climatique, dont la densité des perforations varie selon les orientations au soleil. Mais en unifiant sous une même enveloppe les différents éléments de programme, avec des volumes aussi atypiques que sont les amphithéâtres, le bâtiment devient porteur de l'identité de l'école. Une identité mise en scène sur le parvis par le déploiement intégral de l'enveloppe métallique, déploiement symbolique du développement remarquable que connaît l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes. " Photographie : Luc Boegly et Cyrille Weiner Pour en savoir plus, visitez le site de SCAU  et de Peiffer Freycenon Architectes  
Il y a 10 ans et 68 jours

Julie Gaillard : Liseré

La collection " Liseré " est signée Julie Gaillard. Editée chez Dasras, elle se compose d'une série de meubles en bois marqués par de délicats traits de couleur. Simple et épurée, la collection " Liseré " propose tables, consoles, commodes, tabourets et étagères en bois. Un fin liseré de couleur pastel vient souligner par endroit les arêtes et les angles des meubles, rehaussant avec élégance la teinte naturelle du bois. A propos de cette collection, la designer précise : " Liseré, c'est la petite bordure appliquée à une étoffe mais aussi la plante volubile et traçante qui prend l'espace en s'étirant comme un fil d'Ariane d'une pièce à l'autre. J'aime bien cette idée de force discrète et permanente qui conduit le regard sans interruption. " Pour en savoir plus, visitez le site de Julie Gaillard  et des Editions Dasras    
Il y a 10 ans et 71 jours

GRAS Arquitectos : Stone Clubhouse

  GRAS Arquitectos, architectes à Madrid et dans les Baléares, ont réalisé le clubhouse du golf de Santa Ponça sur l'île de Majorque. Inspirés par les matériaux locaux, ils signent un projet recouvert de pierre agrafée. Le programme regroupe les quatre fonctions principales d'un clubhouse : un salon, des vestiaires, une salle pour l'administration et un local sportif pour le rangement. Les quatre parties du programme sont décomposées en quatre volumes distincts puis reliées par le c"ur du bâtiment, une place ouverte sur le paysage. Le projet est implanté au c"ur du parcours de golf, à la manière d'un rocher au centre d'un paysage. Il a été conçu comme un élément minéral sortant de terre. Inspirés par la pierre locale, les architectes l'utilisent pour couvrir de manière continue les murs et les toits du bâtiment. La pente des toits a été imposée par le règlement d'urbanisme et inspirée par l'architecture vernaculaire locale. Sur ce projet les concepteurs ont proposé une réinterprétation des toitures. Les pentes irrégulières des toits sur les quatre volumes accentuent le dynamisme du bâtiment et minimisent son impact sur le paysage. Sur ce projet, les architectes précisent : "A golf club house always combines a social human activity with the fact of being in the middle of a natural environment, a golf course. The project maximizes this combination: social interaction, it is a " club" and landscape; A certain centrality, recognition is always needed; By being a clubhouse, no matter it is a small building, the project is the center, the heart, of a big natural area: it needs visibility without being invasive in the landscape. The project consists in a series of rocks, stones that lay in the middle of the landscape, offering that presence and visibility disguised in a natural context : They are rocks in the landscape, and they are materialized according to that. (?) The materialization of the building maximizes the rock effect: the local natural Stone covers not just the facade, also the roof making no distinction between them: the roof is part of the facade and the facade is part of the roof. It is all about stone in the landscape." Photographies : José Hevia Pour en savoir plus, visitez le site de GRAS Arquitectos  
Il y a 10 ans et 71 jours

Médiathèque de Torigni-sur-Vire : application des conduits de lumière Sun tunnel VELUX

La lumière là où on ne l'attend pas ! Menée par l'architecte Michel Gourion, l'extension de médiathèque de Torigni-sur-Vire dans la Manche bénéficie d'un éclairage naturel tout à fait inattendu :  les conduits de lumière naturelle VELUX ont été intégrés au rez-de-chausséequi ne disposait que de fenêtres verticales. Afin d'obtenir un effet lumineux original et intéressant, les conduits de lumière VELUX ont été disposés à des hauteurs différentes. Vivez la lumière naturelle jusque dans les pièces sombres ! ? Alternative écologique à l'ampoule pour tous les bâtimentsUne source innovante de lumière naturelle pour toutes les pièces dites " aveugles ", que ce soit l'habitat, ou dans les bâtiments tertiaires. ? Davantage de lumièreNouveau diffuseur aux contours translucides. ? Un design discret et élégantIntégration toujours aussi discrète grâce à la surface vitrée plane du petit châssis. ? Moins d'énergie dépensée20% de déperdition d'énergie en moins l'hiver par rapport au Sun Tunnel génération 2014*Près de 40% de déperdition d'énergie en moins an ajoutant le plafonnier isolant** ? Facile à entretenirA l'extérieur, système " Clair & Net " du vitrage.A l'intérieur, plafonnier déclipsable en toute simplicité. ? Très facile à installerNouvelles agrafes souples, nouveaux coudes inversibles. L'architecte Michel Gourion recommande le conduit Sun tunnel VELUX :" Aujourd'hui la médiathèque est très visitée par l'ensemble des collectivités, c'est un véritable succès. (...) Je suis actuellement sur un tout nouveau projet pour un cabinet médical où je vais intégrer des puits de lumière de type Conduits de lumière VELUX " *Evolution de la valeur Ucl entre les Sun Tunnel Nouvelle Génération et génération 2014.Valeur CSTB conforme aux règles Th-Bât 2012, pour une installation type : toit en pente ; combles non aménagés, conduit de 1.85 cm.**Evolution de la valeur Ucl du Sun Tunnel Nouvelle Génération avec le plafonnier isolant. Pour recevoir la documentation complète, cliquez sur le logo VELUX :           
Il y a 10 ans et 71 jours

Florian Schmid : Carla, Carlo

Un plateau en bois et un miroir sous l'angle d'une composition géométrique définissent " Carla " et " Carlo " deux meubles-miroirs dessinés par le designer berlinois Florian Schmid pour l'éditeur Zeitraum. " Carla " et " Carlo " sont les deux versions d'un miroir conçu avec une étagère et deux pieds en chêne massif. Au féminin, le miroir est de forme ronde et est destiné à être utilisé assis à l'aide d'un tabouret. L'étroit plateau en bois offre assez de place pour les accessoires et les bijoux. Au masculin, le miroir de " Carlo " est un rectangle vertical une composition prévue pour une utilisation debout. Pour en savoir plus, visitez le site du designer Florian Schmid  et de Zeitraum
Il y a 10 ans et 72 jours

Giuseppe Merendino : Monaci Delle Terre Nere

Dans le cadre du projet Monaci Delle Terre Nere, l'architecte Giuseppe Merendino reconvertit une ancienne maison rurale sicilienne en boutique-hôtel de charme. L'architecte italien Giuseppe Merendino a mené la restauration d'une maison rurale bâtie au pied de l'Etna en surplomb de la mer. Il a travaillé à la mise en valeur des matériaux anciens tout en revisitant l'intérieur de la maison sous des traits contemporains. L'architecte parvient à conserver l'âme méditerranéenne de la propriété. Dans le jardin, on débouche en escalier sur une large piscine, ombragée par des oliviers et des orangers centenaires.  
Il y a 10 ans et 73 jours

Mr & Mr : Autel

Architecturées sous les plis d'une feuille de métal, " Autel " est une série d'étagères lacées au mur dessinées par le duo montpelliérain Mr & Mr. Graphiques et légères, ces étagères à suspendre en métal et corde jouent sur l'équilibre et offrent une plateforme créative destinée à la mise en valeur des objets intimes. Composées de plaques de métal aux couleurs acidulées, pliées et thermo-laquées, les éléments sont accrochés grâce à un astucieux système de laçage qui tire parti des perforations du métal et semble autoriser une infinité de combinaisons. Sur ce projet les designers précisent : " Espace sacré ou simple plateforme créative, Autel propose des reposoirs au vu et su de tous à nos mythologies personnelles. Série d'étagères suspendues par des cordons, Autel permet de créer dans l'espace de la maison des minis temples aux objets intimes et souvent dérisoires de nos mémoires, de nos voyages ou de nos croyances. Jeux d'équilibre et d'asymétrie, chaque objet exposé vient harmoniser cette zone autorisée à nos icônes païennes et personnelles." Pour en savoir plus, visitez le site de Mr & Mr     
Il y a 10 ans et 74 jours

DD Concept : 3x10 House

" 3x10 House " est une maison tube à Ho-Chi-Minh Ville caractéristique de l'urbanisme vietnamien. Elle doit son nom à la parcelle longue et étroite sur laquelle elle est implantée. Conçue par l'agence d'architecture DD Concept, elle présente sur toute sa façade une peau perforée qui crée des jeux de lumières tout en préservant l'intimité de ses habitants. Située en milieu urbain dense, les architectes se sont attachés à préserver l'intimité de cette maison sur 3 niveaux + toit-terrasse qui ouvrent sur la ville. Ils ont dessiné une façade en double peau permettant à la fois de libérer et de protéger des balcons à chaque niveau de la maison, tout en créant des espaces tampons nécessaires à sa ventilation. La seconde peau de la maison est composée d'un jeu de grilles métalliques perforées diffusant la lumière à l'intérieur de la maison en la protégeant des regards extérieurs. La parcelle de 3 mètres sur 10 a imposé une compression du plan dont les architectes ont su tirer parti pour créer des espaces singuliers. Les pièces de la maison se superposent, reliées par un escalier de béton brut. Les pièces de vie sont situées au rez-de-chaussée, les espaces de services et les sanitaires étant concentrés sous l'escalier pour offrir des proportions maximales au séjour. Une chambre avec salle d'eau occupe le premier étage. Au second, la grande chambre parentale prend des allures de tunnel intime se projetant vers la lumière diffuse de la façade. L'escalier permet de rejoindre une dernière pièce donnant sur un toit-terrasse végétalisé. Photographies : Hiroyuki Oki   Sur ce projet les architectes précisent : " The soul of the house is the most important element defined by such atmospheres. Worship symbolizes the purification and connection between human and nature and the architecture facilitates this sacred interaction. From the worship doorway, the grey path of raw stones is designed for bare feet as a walkway, taking you through the garden to the bench for meditation. You reach a scene in which the moonlight illuminates a romantic setting helping the body to relax within the nature of a dense city. "
Il y a 10 ans et 75 jours

Christophe Pillet : Ilia

Dessinée par Christophe Pillet pour l'éditeur turc ENNE, " Ilia " revisite la table basse en verre de façon ultra-contemporaine. La table basse Ilia cristallise l'univers stylistique de la collection " Signature " dessinée par Christophe Pillet pour ENNE : un design d'une grande simplicité formelle, une matière - le verre façonné à Istanbul, luxueuse et ancestrale, que l'on redécouvre à travers une approche ultra-contemporaine et unique. La table est composée d'un plateau rond et d'un pied dessiné à la manière d'un vase renversé. Les deux pièces s'encastrent, évoquant par un jeu de transparence le flottement d'un tronc sombre prisonnier de sa base évasée. Les trois hauteurs différentes proposées permettent d'organiser l'espace et de jouer sur les associations de couleurs. Dimensions :H50-47-44cm x Ø 50cm Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Pillet et de ENNE 
Il y a 10 ans et 75 jours

Bâtiment Home : Hamonic + Masson & Associés

Imaginé par Hamonic+Masson associé à l'agence Comte Vollenweider, le projet " Home " est le premier immeuble d'habitation à 50m construit à Paris depuis les années 70. Il illustre la volonté de la ville de Paris de re-questionner les potentialités de la hauteur, volonté qui l'avait amenée à réviser le règlement d'urbanisme pour le secteur Masséna- Bruneseau. Le projet abrite des logements en accession et des logements sociaux. Il se décompose en trois parties : une tour feuilletée par ses balcons, un plot construit en gradins et un socle de quatre niveaux qui ancre le projet au sol de la ville. Le travail en gradins, qui vrillent pour aller chercher de la lumière, sculpte le bâtiment et accompagne le changement d'échelle d'une ville linéaire à une ville verticale. Sur les atouts de la ville verticale les architectes précisent :" Habiter en hauteur donne plutôt le sentiment d'être privilégié. Pour la vue, la lumière, le soleil... Certains disent qu'ils ont "la tête dans les étoiles". Être dans la ville, tout en étant à l'écart, et permettre de voir l'espace, l'horizon : habiter là, c'est comme voyager. " L'enjeu du projet était d'offrir aux futurs habitants les principaux atouts de l'habitat individuel. Les architectes ont ainsi travaillé dans le plan des typologies pour que chacun des logements offre un sentiment d'unicité et un rapport direct avec l'extérieur en créant de larges terrasses. Le bâtiment de 200 logements parvient ainsi à éviter l'écueil de la répétition. Sur ce point les architectes précisent : " De nombreuses personnes aspirent à vivre dans un habitat individuel, de type pavillonnaire. Les raisons de ce désir sont multiples mais deux paramètres reviennent toujours : le premier est celui de l'identité de son logement, son " chez-soi " et le deuxième c'est pouvoir déjeuner dehors, avoir un rapport direct avec l'extérieur et posséder son propre sol. Ces envies doivent être intégrées à l'échelle des appartements dans un immeuble collectif. C'est en offrant ici des logements et des espaces extérieurs multiples et variés dans leurs typologies que nous répondons à cette quête d'identité, d'appropriation et de différenciation dans le collectif. " Photographe : Takuji Shimmura Pour en savoir plus, visitez le site de Hamonic + Masson & Associés    
Il y a 10 ans et 75 jours

Bartoli Design : 1085 Edition

Conçu par Bartoli Design pour l'éditeur italien Kristalia, la chaise " 1085 Edition " prend le contre-pied de la tendance à effacer tout signe de vieillissement et assume le temps qui passe. " 1085 Edition " met en scène le cuir dans ce qu'il a de plus authentique. Deux pièces assemblées et piquées d'une couture élégante constituent le dossier et l'assise. Le cuir est ensuite fixé sur une structure métallique recouverte et cachée délicatement par un retour du matériau. Ce sont deux petits tirants métalliques qui viennent joindre les retours en cuirs sur le dos et de dessous de l'assise. L'ensemble est ensuite posé sur quatre pieds en bois brut. L'originalité du meuble réside dans sa capacité à assumer le mariage entre des matériaux authentiques et une ligne fine et contemporaine. Le travail du cuir a été confié à Presot, entreprise italienne dont l'activité principale est la fabrication de chaussures de luxe pour de grandes marques italiennes. Sur ce meuble, l'éditeur précise : " (?) ce projet est un défi lance? avec force au temps qui passe: il est ine?vitable que le cuir va bouger, que sa texture va changer, que sa couleur va varier, mais la chaise sera l'interprète de ce passage tout en préservant sa fonctionnalité et ses performances au fil du temps. Dans le cadre de ce projet, Bartoli Design a su astucieusement puiser aussi bien dans le savoir-faire de chez Presot au niveau de la haute couture (les surpiqures représentent un évident clin d'"il a? ce secteur), que dans le secteur nautique comme pour le mécanisme des tirants dont la tension aurait naturellement tendance a? fléchir au fil du temps mais qui, grâce a? la souplesse du cuir, reste robuste. " Pour en savoir plus, visitez le site de Kristalia  
Il y a 10 ans et 78 jours

Juliette aux combles : L. McComber

Juliette aux combles est le projet du réaménagement intérieur du troisième étage d'une petite résidence familiale à Montréal. La réalisation est signée par le cabinet québécquois L. Mc Comber. Mené par le cabinet québécois L. Mc Comber, le projet " Juliette aux combles " consistait à réaménager le troisième étage d'une résidence familiale située sur le Plateau du Montroyal à Montréal. Les architectes ont tout d'abord travaillé sur les combles afin de récupérer de la hauteur sous plafond. Deux charpentes de toit distinctes et d'épaisses couches de goudrons/gravier formaient la toiture de cet ancien duplex construit en 1880. Une hauteur de près de 4 mètres a été libérée en remplaçant l'ancien complexe de toiture par des fermes ajourées et isolées. En terme d'agencement, l'étage s'organise de part et d'autre d'un meuble de bois récupéré fait d'une série de tablettes serpentant autour d'un cube de service blanc. Coupée en deux volumes par une bande de verre, cette boite accueille une douche en mosaïque de marbre, son lavabo et deux penderies. L'escalier et son mur de brique d'origines sont bordés de part et d'autre de volumes de gypse et leurs greniers contenant du rangement pour la chambre et pour l'atelier d'artiste. Uniformément blancs, le parquet et les murs peints participent à illuminer l'appartement. Le bois naturel reste présent par touches en écho au meuble qui structure la pièce principale. Photographe Steve Montpetit  Pour en savoir plus, visitez le site de L. McComber  
Il y a 10 ans et 79 jours

Alessandro Zambelli : Afillia

"Afillia" est une série de lampes dessinée par le designer italien Alessandro Zambelli pour l'éditeur .exnovo, spécialiste des objets en impression 3D. " Afillia " a reçu le prix de l'innovation de l'ADI Design Index. " Afillia " est une série de lampes éditée par .exnovo, spécialiste de l'impression 3D d'objets design. " Afillia " en botanique signifie " sans feuille ", mais pas pour autant sans vie, à l'image de ces lampes au dessin minimaliste, réduit à l'essentiel, mais qui rayonnent via de multiples micro-perforations, telle une dentelle géométrique diffusant un halo lumineux compact et doux. Imprimer en 3D ne signifie pas ici renoncer au caractère artisanal de la fabrication, chaque pièce étant finalisée à la main pour donner naissance à un objet unique. Déclinées sous trois formes différentes, les lampes de la série " Afillia " présentent un anneau en pin et sont disponibles en version lampes de table ou suspensions. Pour en savoir plus, visitez le site de Alessandro Zambelli et de .exnovo
Il y a 10 ans et 80 jours

Architectures Anne Démians : Ile de Corse

L'architecture de " l'Ile de Corse " à Nancy, programme mixte dessiné par Architectures Anne Démians, se veut contextuelle en respectant la volumétrie et les alignements urbains imposés par l'histoire de la ville, tout en assumant une peau et des ouvertures aux allures résolument contemporaines. Conçu par l'agence Architectures Anne Démians, " l'Ile de Corse " est un programme regroupant bureaux, commerces et résidence hôtelière qui prend place le long du canal, véritable angle urbain visible de loin qui relie dans une même perspective le vieux Nancy au nouveau. L'échelle du bâtiment et son écriture semble s'imposer au regard du patrimoine voisin existant, et vouloir apporter de la consistance au front urbain bâti alentour, mais sa volumétrie reste cohérente par rapport à celle des immeubles voisins de la Mairie sur la Place Stanislas, notamment l'Opéra et l'Hôtel de la Reine. Programme mixte, le projet regroupe des fonctions mais les fusionne en façade sous une même écriture. Composée uniformément d'acier inoxydable à la teinte naturelle, la peau du bâtiment oscille entre le blanc et le gris suivant l'angle de vision et la lumière. Un jeu de percements dissymétrique dans cette enveloppe continue, induit par les hauteurs d'étages distinctes, suggère les différentes fonctions du bâtiment. L'enveloppe s'interrompt et se soulève à l'angle des deux rues pour dévoiler la vitrine des commerces ainsi que les halls des bureaux et de la résidence hôtelière, développant une dynamique spatiale en accord avec ses fonctions et caractérisant sa façade. Pour en savoir plus, visitez le site de Architectures Anne Démians Photographies : ©Jean-Pierre Porcher
Il y a 10 ans et 80 jours

Alegre Design : IKON

Dessiné par l'agence Alegre Design, le canapé IKON est une des pièces emblématiques de la nouvelle collection de l'éditeur espagnol B&V. Le canapé IKON est une des pièces emblématiques de la nouvelle collection de l'éditeur espagnol B&V. Dessiné par l'agence Alegre Design, il présente un dossier capitonné dans un coffre en bois massif apparent. Il repose sur de fins pieds en acier laqué noir qui lui confèrent une apparente légèreté. Le dossier et les assises sont déclinés en cuir ou en tissu. Disponible en finition chêne ou noyer, sa conception robuste en fait une pièce de mobilier particulièrement adaptée aux usages professionnels. Dimensions: 250 x 85 x 71 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Alegre design
Il y a 10 ans et 81 jours

Marjan Hessamfar & Joe Vérons : Centre de formation des apprentis

Le cabinet d'architecture Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés, livre un nouveau centre de formation à destination des apprentis à Mont-de-Marsan. Le bâtiment se glisse délicatement au c"ur d'une forêt de chênes centenaires classée. L'idée principale du bâtiment est de se fondre dans son environnement, en laissant l'architecture s'exprimer. Le contexte dans lequel il s'insère est soumis à la classification Natura 2000. Le bâtiment se glisse sous une strate végétale pour mieux se marier avec son environement. Il laisse ponctuellement sur ses façades principales des boites recouvertes d'un bardage en pin des Landes constituant un filtre maitrisant les apports solaires. Le bâtiment s'est conçu pour répondre à des enjeux bioclimatiques locaux. Les talus, qui recouvrent une partie du bâtiment se prolongent à l'ouest et protègent ainsi le lieu des vents dominants. Ces pentes et ces surfaces végétales assurent également un rôle de rétention des eaux de pluie. La peau extérieure, en bois des Landes, outre le clin d'"il à la forêt présente sur le site, l'essence a été choisie afin de raccourcir la chaine de production et de distribution. Le bâtiment s'affiche comme une vitrine des matériaux de la région et comme une preuve du savoir-faire local. Les architectes ont su trouver un juste dialogue introduit entre la nature, le paysage et l'architecture.   Photographies Arthur Péquin Pour en savoir plus, visitez le site de Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés  Sources
Il y a 10 ans et 81 jours

Emilio Nanni : Spy chair

Emilio Nanni, designer italien veut, au travers de son dessin, revisiter la relation entre l'assise et les pieds du fauteuil."Spy Chair" sera présentée à Milan, le mois prochain. Le socle en hêtre massif accueille l'assise en feutre, Emilio Nanni souhaitait souligner et assumer, par le contraste entre les matières, la relation entre le corps et le support du fauteuil. L'assise est mince et permet aux traverses de rester visibles, sans que la structure ne prenne le dessus. La symbiose entre les deux éléments est introduite par les traits du designer. Les fauteuils sont édités chez Billiani, ils sont proposés dans diverses coloris. La structure est présentée soit en version naturelle, proche d'un bois brut, ou bien laquée afin de s'accorder avec la couleur du feutre de l'assise.   Pour en savoir plus, visitez le site de Billiani  et celui de Emilio Nanni  Sources
Il y a 10 ans et 82 jours

Rodéo Basilic : Chez ta mère

"Chez ta mère", est un bistrot de quartier à Nantes où l'agence Rodéo basilic a proposé une réinvention du lieu, autour de l'esprit de famille et du rendez vous de quartier. Le lieu se retrouve dans une ambiance volontairement fraîche et lumineuse, soulignée par l'emploi du bois de peuplier et du cuivre. Le lieu alterne entre un esprit ancien incarné par des chaises bistrot chinées et des matériaux contemporains. Le mur du fond, promis à l'usage du bar et portant verres et boissons, est la particularité du lieu. L'agence Rodéo Basilic a inventé un ingénieux et élégant système d'étagères qui a la capacité de se réinventer en offrant une large modularité. Des panneaux de bois, sont percés de la taille des tubes de cuivre sur lesquels reposent les planches des étagères.   Photographe: Germain Herriau  Pour en savoir plus, visitez le site de Rodéo Basilic 
Il y a 10 ans et 82 jours

Federico Churba : Table Dizzy

Conçu par le designer argentin Federico Churba, "Dizzy" est un ensemble composé de trois tables légères et mobiles de différentes tailles qui jouent avec la gravité. Le designer a conçu des tables qui simulent une chute, c'est l'horizontalité du plateau qui fige le mouvement pour ainsi créer une table basse originale. Créer des meubles possédant une forte identité, un caractère unique, et qui restent intemporels est l'ambition de l'éditeur Karl Andersson & Söner qui porte la collection "Dizzy". Trois tables légères et mobile constituent la collection. Chaque table est composée d'un plateau circulaire amovible réalisé en pierre acrylique thermoformée, puis posé simplement sur une structure fine aux lignes épurées en acier blanc.   Pour en savoir plus, visitez le site de Federico Churba
Il y a 10 ans et 85 jours

Dimitry Kozinenko : Sunny

Ce sont les ombres portées qui animent et donnent vie au à la collection de mobilier Sunny du jeune designer ukrainien Dimitry Kozinenko. C'est un nouveau jeu de perspectives que propose Dimitry Kozinenko. Les lignes fines, métalliques et colorées, des éléments qui composent son mobilier projettent leurs ombres sur les murs et les sols par un dessin hachuré régulier. L'idée est déclinée à une série d'étagères, de tables basses et autres rangements. Sources 
Il y a 10 ans et 86 jours

Scale : Centre Multifonctionnel des Lilas

Ce nouveau centre multifonctionnel dessiné par le cabinet italien Scale se loge sur une des dalles qui couvre le boulevard périphérique, dans le cadre du développement de la ZAC des Lilas dans le 20e arrondissement de Paris. Situé, porte des lilas, sur le boulevard périphérique parisien, le centre qui accueille un gymnase, un centre pour la jeunesse et un centre médical. Les architectes italiens, ont voulu mettre à profit les atouts du site. Le lieu est visible depuis le périphérique et est au c"ur de la liaison entre Paris et sa banlieue. Le cabinet Scale, a conçu un bâtiment ayant une image compacte et unifiée, réunissant ainsi les trois fonctions programmatiques sous les mêmes traits architecturaux. Depuis le périphérique, le bâtiment se place en proue du développement de la ZAC. La peau extérieure donne l'impression d'un objet simple et pur. Au niveau du quartier, l'utilisateur perçoit clairement les différents programmes intérieurs et peut facilement accéder aux trois entités. A l'intérieur sont mises en place des relations visuelles variées entre les différents programmes, l'architecture préserve cependant l'intimité lorsqu'elle redevient une nécessité. Le jeu entre les différentes entités reste harmonieux et respectueux. Photographe : Francesco Mattuzzi Pour en savoir plus, visitez le site de Scape Sources
Il y a 10 ans et 86 jours

AHL : EPV House

L'agence d'architecture AHL, située à Hanoï, a l'habitude des projets de réhabilitation et de transformation des maisons tubes qui dessinent le patrimoine urbain de la capitale du Vietnam. Les architectes proposent ici un projet d'architecture d'intérieur redonnant de l'air et de la lumière au projet. Les maisons tubes sont d'ordinaires des lieux sombres et où il existe des problèmes liés à la ventilation persistent. Ces maisons situées dans le c"ur des villes vietnamiennes sont étroites, leurs implantations sont dues au calcul de la taxe foncière qui prend en compte principalement la largeur de la façade sur rue. La réhabilitation que propose l'agence AHL, allie une volonté de libérer des espaces et des volumes à celui de l'utilisation de matériaux utilisés dans l'architecture traditionnelle au Vietnam. Le bois et le bambou sont les matériaux les plus utilisés dans ce projet de réhabilitation. Un patchwork de vieux volets en bois recouvre notamment certains murs et plafonds du projet. Ces matériaux offrent une finition rustique mais délicate au projet. Au rez-de-chaussée, la disposition du plan a été modifiée pour apporter plus de confort et s'adapter à de nouvelles exigences. Un grand vide a été créé au le milieu du plancher du premier étage apportant une meilleure connexion entre les espaces. Sous ce vide se place est la pièce qui reçoit le plus de lumière, c'est ici qu'est placé la salle à manger. Photographe: Hoang Le Pour en savoir plus, visitez le site de AHL  Source
Il y a 10 ans et 86 jours

Thierry Wille : Taboustool

Le designer belge Thierry Wille propose "Taboustool", une réinterprétation du tabouret en alliant un esprit vintage et des allures modernes. Pour l'assise, il utilise une pierre acrylique fabriquée chez Hi-Macs, normalement utilisée pour l'architecture et les pièces de façade, lui permettant ainsi de résister aux usages intensifs. Le "Taboustool" se compose de quatre pieds plats, en ailes, sur lesquels vient se poser une assise dessinée et fabriquée en un seul bloc. L'objet a été conçu solide mais léger, le jeu entre le plein et le vide des accoudoirs et de l'assise donnent des contours fins et précis au tabouret. Le bois utilisé pour les pieds est l'hévéa et sa teinte claire participe aussi à l'impression de légèreté. L'assise a été fabriquée grâce à un procédé de thermoformage ce qui permet d'avoir un résultat net sans aucun joint apparent. Le résultat assume une ligne très contemporaine associée à une touche industrielle. Dimensions : 45 cm de profondeur/40 cm de largeur/45 cm de hauteur Photographies : Pascal Deruyck Pour en savoir plus, visitez le site de Arthies design et de  HI-MACS  
Il y a 10 ans et 87 jours

LIJO.RENY.architects : The Skewed House

Les architectes du cabinet LIJO.RENY ont orchestré, pour une maison individuelle, des volumes face aux vents et la lumière du site, en prenant comme référence principale les montagnes et les vallées situées non loin de ce tissu urbain dense d'un quartier de Palakkad dans la région du Kerala en Inde. Avec cette métaphore, ils jouent avec les volumes et créent des micro-climats à l'intérieur de la maison. C'est au c"ur d'une parcelle en travers, dans un tissu résidentiel compact, que les habitants de la "Skewed House" ont offert de travailler aux architectes. Le climat de la région est connu pour sa chaleur sèche et ses vents puissants. Les architectes ont voulu recréer à l'intérieur de cette agitation volumétrique les micro-climats existant dans les vallées abritées du vent. Le plan de la maison est ponctué de patios qui offrent à ses habitants de véritables pièces extérieures. La disposition des volumes et des patios assure un mouvement constant d'air à travers les espaces tout au long de l'année. La composition volumétrique a voulu aussi refléter le dynamisme de la vie, apparemment très active, du couple de médecins et leurs deux enfants. Le projet est monumental, mais reste à la fois accueillant. A l'intérieur les volumes sont baignés de lumière mais la maison demeure délibérément introvertie. Dans un quartier au tissu dense elle préserve l'intimité nécessaire à l'habitation. L'impression de refuge est aussi renforcée par les températures et les ambiances intérieures qui contrastent avec les caprices du climat extérieur. La juxtaposition des volumes créent néanmoins une sensation d'ouverture grâce à l'accent mis sur la conception des menuiseries des patios. La continuité est ainsi assurée de l'intérieur à l'extérieur. Les volumes intérieurs sont sculptés pour produire une spatialité propre à chacune des pièces de la maison. Il y a des variations prudentes et mesurées dans les hauteurs et les volumes, créant ainsi des transitions subtiles. Le mobilier minimaliste, et choisi de manière très fine, participe encore à la qualité de l'espace et aux ambiances intérieures, il laisse la part belle au spectacle de la nature dans les patio et à celui du ciel par les ouvertures zénithales. Des luminaires linéaires à LED sont placés en bandes dissimulées et insérées dans les murs, ils ajoutent une touche supplémentaire à atmosphère de la maison.   Sur ce projet l'architecte précise : "Architecture, at its very best, celebrates life. It is a measure of joy in living, brought out through spaces which are evocative, spaces which are never static, constantly reflecting the inherent flux in nature. It is often a quest for simplicity and serendipity, qualities which are rare to articulate, qualities which then are overlooked for brash, loud interpretations and complexities. The ?Skewed House' by LIJO.RENY.architects is a true reflection of the power of architecture to create spaces which transcends mundane notions and trivialities to elevate and celebrate the sense of being." Photographies : Praveen Mohandas Pour en savoir plus, visitez le site de LIJO.RENY.architects  Sources 
Il y a 10 ans et 87 jours

Dan Yeffet : Peacock

Poursuivant sa collaboration avec l'éditeur Collection Particulière, le designer Dan Yeffet a imaginé le bougeoir "Peacock". Minimal et astucieux, il se compose d'un socle de marbre surmonté d'un cercle de laiton poli qui reflète la lumière de la bougie. Disponible dans deux versions, l'une adaptée aux bougies hautes, l'autre conçue pour accueillir des bougies chauffe-plat, "Peacock" est une création élégante qui joue avec les matériaux pour sublimer la flamme et révéler son intensité.   Dimensions (h x Ø) : 21 x 6 cm (version haute), 10.5 x 10 (version basse) Pour en savoir plus, visitez le site de Dan Yeffet et celui de Collection Particulière.  
Il y a 10 ans et 88 jours

OFIS Architects : Villa Criss-Cross

La villa "Criss Cross" a été baptisée par son travail en façade. Située dans le centre de Ljubljana son plan a été dessiné en fonction de l'axe d'une ancienne muraille romaine. Une réalisation contemporaine, du collectif d'architectes slovènes OFIS Architects, en lien et en référence discrète avec l'histoire de son site. La maison conserve l'alignement à l'axe de cette ancienne muraille sur sa façade sur rue. La massivité donnée par l'utilisation du béton pour certains murs de soutènement évoque également les antiques fortifications. L'enveloppe est elle constituée par une feuille métallique perforée. Avec ce matériau, les architectes slovènes réinterprètent d'une manière abstraite la texture rugueuse des villas de la banlieue historique de la capitale. A l'intérieur, la matérialité s'exprime au travers du contraste entre le béton brut et du bois qui recouvre certaines parois et les meubles intégrés au projet. Les croix extérieures, visibles en façade, servent au contreventement de l'édifice. Les concepteurs les ont aussi dessinées comme un ornement minimaliste, graphique et fonctionnel. Dans le processus de conception, les architectes du projet ont choisi de partir du volume d'un cube plein et de l'évider selon les besoins des futurs propriétaires. Ils libèrent ainsi des espaces extérieurs et modèlent les intérieurs au c"ur de la masse du projet. A l'intérieur de la maison l'espace a été optimisé, et les mobiliers sont intégrés à l'architecture. La base des lits, et des sièges sont sculptés dans les planchers. La totalités des rangements ont aussi étés dessinés et associés aux murs pour libérer de l'espace dans les pièces. Les espaces de la maison ont étés divisés non pas par des murs ou des parois, mais par les niveaux de plancher : ainsi le rez-de-chaussée accueille les espaces communs et partagés, le premier étage est lui dédié aux trois enfants de la famille, et les parents occupent le dernier niveau.   Sur ce projet, les architectes du collectif OFIS Architects précisent : "The Villa is located in the Mirje Suburbs within the city center of Ljubljana, Slovenia. The street of the villa runs perpendicular to the ancient Roman Wall and continues into a pedestrian passageway under the stone pyramid designed by Plecnik (as part his reconstruction project along the wall). The Villa's new structure embeds an existing retaining wall along the street front. By incorporating the wall as part of the new construction, the new house keeps original position on this street in an axial alignment to the pyramid." Crédits photographique : Tomaz Gregoric Pour en savoir plus, visitez le site de OFIS Architects Source
Il y a 10 ans et 88 jours

Gordon Guillaumier : Fauteuil Lennox

En avant première du Salon du Meuble de Milan, l'éditeur de mobilier italien Lema dévoile le fauteuil "Lennox". En s'inspirant d'une corolle ouverte, le designer Gordon Guillaumier parvient à créer une assise généreuse tout en légèreté. Perchée sur une structure métallique fine et aux lignes tendues, l'assise s'habille de tissu pour apporter confort et note colorée. Avec le fauteuil "Lennox", le designer livre une création élégante qui résonne comme une invitation au repos et à la détente.   Le Fauteuil "Lennox" sera présenté du 14 au 19 avril 2015 au Salon du Meuble de Milan.  Pour en savoir plus, visitez le site de Gordon Guillaumier et celui de l'éditeur Lema.  
Il y a 10 ans et 88 jours

Studio Lapèlle : Luna

Les italiens de Lapèlle Design sont spécialisés dans les carreaux de cuir souples et flexibles à utiliser en revêtements muraux ou en parements de sols. Leur dernière collection, "Luna" joue avec les textures et les couleurs pour offrir une alternative aussi élégante que surprenante aux parements traditionnels. Spécialement adaptée au parement de salles de bains avec un traitement anti-humidité et anti-tâche, la collection "Luna" créée une atmosphère chaleureuse, sensuelle et délicate. Proposé par le fabricant italien Lapèlle Design, ce produit est disponible en de nombreux motifs, teintes et dimensions. Chaque module proposera de subtiles nuances, autant dans la teinte que dans le grain et l'épaisseur, de légères variations animant le mur en toute discrétion.   Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Lapèlle. 
Il y a 10 ans et 89 jours

Philippe Gazeau Architecte : UFR d'odontologie et Centre de Soins Dentaire

A Clermont-Ferrand, sur le site de l'hôpital du CHU d'Estaing, l'agence Philippe Gazeau Architecte a livré l'UFR d'odontologie et Centre de Soins Dentaire. Un nouveau bâtiment à la forme simple qui s'affirme sur le site avec sa façade en béton matricé pour le socle, en bardage métallique ondulé vertical sur les étages supérieurs et sa double peau composée d'éléments sphériques en aluminium anodisé. Ce bâtiment singulier dans l'environnement immédiat du CHU d'Estaing accueille deux programmes dans un volume unique. Pour affirmer sa différence, le monolithe s'enveloppe d'un rideau scintillant composé de 48 000 sphères en aluminium enfilées sur un filet en inox. Drapé de ce voile arachnéen, l'édifice évolue au fil des jours et des saisons dans un mouvement fluide et continu. Les architectes ont utilisées la déclivité du terrain pour installer l'entrée principale sur rue de l'UFR. A l'intérieur, les espaces s'organisent autour d'un grand espace double hauteur et traversant, tandis que les nombreux patios laissent filtrer un maximum de lumière naturelle.   Photographies : © Philippe Ruault / © Christophe Camus Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Gazeau Architecte. 
Il y a 10 ans et 89 jours

Oki Sato : Boutique Tod's à Tokyo

Oki Sato, du studio Nendo a dessiné pour Tod's, de nouveaux meubles d'exposition inspirés par la ligne des toits entourant le sixième étage du magasin de la marque italienne à Tokyo. C'est dans le Tod's Omotesando building livré en 2004 par l'architecte Toyo Ito, que le designer Oki Sato est intervenu. L'espace complètement ouvert, par de grandes fenêtres, sur les tours de la capitale japonaise a inspiré le travail du designer. A la manière d'une skyline, les lignes du mobilier sont marquées et les lignes horizontales offrent les espaces nécessaires à la présentation des objets mis en vente. Le reflet des vitres depuis l'intérieur complète l'installation. Les meubles deviennent une extension de la ville qui elle, devient le théâtre de l'exposition. La légèreté des meubles permet également de reconfiguration l'organisation de la salle pour s'adapter rapidement aux usages et besoins du moment. Sur ce projet, le studio Nendo précise : "We designed new furnishings for the sixth-floor hall of the Tod's store on Omotesando, in Tokyo. The open, airy space is surrounded by large windows, so we designed frame-like furnishings reminiscent of the buildings visible outside, jostling together in various shapes and sizes. We used mirrors to reflect the exterior light and landscape, allowing us to bring the outside world into the hall even more vividly. The hall is used for a variety of functions including press conferences and special events, so the furnishings can be arranged freely for different purposes, then stored away compactly when not in use. The transparent acrylic ceiling panels can easily be substituted with panels in other materials and colours, enabling flexible redesign of the space to suit the content and themes of future exhibitions." Photographies : Daici Ano Pour en savoir plus, visitez le site de Nendo
Il y a 10 ans et 89 jours

Ronda Design : Bibliothèque Iron-ic

En avant première du Salon du meuble de Milan, l'éditeur italien Ronda dévoile "Iron-ic", une bibliothèque sinueuse, polyvalente et texturée. Fabriquée en métal, elle se compose de modules qui permettent d'imaginer ses propres créations et lui permettent de s'adapter à de nombreuses configurations spatiales. Ses arrêtes curvilignes confèrent à "Iron-ic" un style singulier et traduisant une idée de modernité et de mouvement. Organisé autour de modules comprenant au minimum quatre casiers, la bibliothèque se déploie selon les besoins et les envies de l'utilisateur. Contemporaine, cette bibliothèque se présente en fer brut dans un style industriel contrebalancé par ses courbes entêtantes. Pour un effet plus conventionnel, Iron-ic est disponible dans une version blanche laquée.   Dimensions (l x h x p) : 72 x 72 x 30 cm (pour le module 4 casiers) Pour en savoir plus, visitez le site de Ronda Design. 
Il y a 10 ans et 92 jours

Ernesto Pereira : SilverWood House

L'architecte portugais Ernesto Pereira à eu la chance d'effectuer une réhabilitation sans contrainte de budget ni de temps. Les propriétaires de cette maison souhaitaient simplement habiter dans un "uvre d'art, c'est ainsi qu'est née la SilverWood House, à Mindelo au Nord du Portugal. L'enjeu pour l'architecte était ici d'offrir de la personnalité à une habitation traditionnelle de la région. Pour cela, des cavités carrées viennent s'encastrer dans la façade qui se pare de lattes de bois positionnées en diagonale. Le volume est découpé pour accueillir balcons et terrasses. Au niveau de la matérialité, pour rappeler les ambiances du bord de mer qui accueillent la maison, l'architecte à mis en "uvre le sable et le bois usé dans les espaces extérieurs. Les façades comme les espaces intérieurs jouent sur le contraste net entre les murs blancs immaculés et les différentes essences de bois utilisées.   Photographies : Joao Morgado Pour en savoir plus, visitez le site d'Ernesto Pereira. 
Il y a 10 ans et 92 jours

Wewood : Casanova

L'éditeur portugais Wewood présente le buffet "Casanova", une création qui met à l'honneur le travail manuel des artisans et y associe des matériaux de haute qualité. En façade, un motif graphique fait de l'alternance de pièces de chêne et noyer présente un étonnant jeu de contraste entre clair et obscur. Réalisé en bois 100% massif, ce buffet puise son inspiration dans le design scandinave et se dresse sur 4 pieds fins et élancés. Il accueille cinq compartiments : deux coffres aux portes coulissantes, deux tiroirs et un espace ouvert avec deux étagères. Cette polyvalence, lui permettra de trouver sa place dans de nombreuses pièces et configurations, s'adaptant aux besoins et aux usages.   Dimensions (L x h x p) : 130 x 74 x 40 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Wewood. 
Il y a 10 ans et 94 jours

ArchiDesignClub Awards 2015 : Découvrez les lauréats !

Le 03 mars au Grand Hôtel Intercontinental Paris Opéra, ont été dévoilés les projets et architectes primés dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015. A l'issue d'une grande consultation où plus de 22 000 lecteurs se sont exprimés, le jury présidé par François Gruson et composé de Fanelie Gaffinel, Elisabeth Pélegrin-Genel, François-Régis Cypriani et Valentin Pauly a départagé les projets en tête à l'issu des votes des internautes. Découvrez les résultats : Lauréat de la catégorie Culture : Centre culturel Les Quinconces, Le Mans (72) - Babin+Renaud Ce nouveau bâtiment aux multiples usages s'insère dans la géométrie du centre-ville du Mans et des gabarits existants. Il se présente comme deux volumes épurés et exacts, installés sous un même toit. Enveloppé par un rideau de verre verticalement strié, se tient le théâtre municipal, tandis qu'un peu en retrait et revêtue de pierres blondes, se trouve la partie émergée du multiplexe de cinéma.  Lauréat de la catégorie Culture / Restructuration-Réhabilitation : Le Carreau du Temple, Paris (75) - Studio Milou Sous l'impulsion du StudioMilou architecture, le Carreau du Temple, bâtiment emblématique du centre de Paris et des architectures métalliques de la fin du XIX ème siècle fait peau neuve et s'offre une nouvelle jeunesse. Cet ambitieux projet de réhabilitation révèle et sublime l'architecture initiale. Les façades bénéficient d'une intervention épurée qui favorise l'apport de lumière à l'intérieur tandis que les espaces intérieurs sont traités dans une composition quasi urbaine.  Lauréat de la catégorie Sport : Centre sportif Jules Ladoumègue, Paris (75) - Dietmar Feichtinger Dans le 19ème arrondissement de Paris, l'agence Dietmar Feichtinger Architectes signe la reconstruction d'une partie du stade Jules Ladoumègue. Un projet qui s'imbrique avec le nouveau site de maintenance et de remisage " SMR " de la RATP. Cet ensemble devient ainsi représentatif de la nouvelle continuité urbaine entre Paris et sa banlieue. Les notions d'espace, d'insertion urbaine, de fonctionnalité, mais aussi de lumière, de transparence et de confort usagers ont contribué au projet. Il s'agit de construire en harmonie avec l'environnement en privilégiant une forme de sensualité, des paramètres liés à la légèreté, à la transparence.  Lauréat de la catégorie Etablissements de santé : L'Eveil du Scarabée, Champcevrais (89) - Negroni Archivision A Champcevrais, dans l'Yonne, l'agence Negroni Archivion livre le centre d'accueil dédié aux autistes l'éveil du Scarabée. Une architecture d'un nouveau genre, adaptée volumétriquement, sensoriellement et visuellement à l'hypersensibilité de ses occupants. Tout dans ce projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique.  Lauréat de la catégorie Centres hospitaliers : CHI - Plateau des urgences, Créteil (94) - Groupe 6 Livré par l'agence Groupe-6, le nouveau plateau central des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Créteil se présente comme un bâtiment compact et lumineux qui vient moderniser le c"ur d'un hôpital pavillonnaire. Tout en respectant l'ensemble bâti et le paysage urbain existants, ce nouvel édifice est constitué d'un agencement de volumes simples, ménageant des vues, des profondeurs, des transparences. Dans un jeu de changements d'échelles et d'effets de double hauteur, il entretient dialogue et contraste avec les bâtiments existants du CHIC, en briques rouges, affirmant sa singularité par son revêtement de briques blanches.  Lauréat de la catégorie Bureaux & Commerce / Neuf : Tour D2, Paris La Défense (92) - Atelier d'Architecture Anthony Béchu Tom Sheehan La Tour D2 située dans le quartier de La Défense est la première à présenter une exostructure. Imaginée par l'Atelier d'architecture Anthony Béchu - Tom Sheehan, cette tour a la double vocation de recoudre le tissu urbain et d'apporter une modernité rafraichissante à son environnement. De son architecture atypique, à la façon dont a été orchestré son chantier dans sa conception et ses méthodes, aux matériaux utilisés, ou bien à la façon dont elle sera habitée et aux apports qu'elle aura pour son environnement, la tour D2 constitue un terrain d'expérimentation pour un grand nombre de solutions innovantes de tous types. A l'intérieur, le confort des usagers est privilégié dans un décor contemporains où les moquettes Interface et les poignées Normbau trouvent une place de choix.  Lauréat de la catégorie Bureaux & Commerces / Restructuration " Réhabilitation : IN / OUT, Boulogne-Billancourt (92) - DTACC Architecture + Jouin Manku In/Out est un projet ambitieux de campus de bureaux de la société Foncière lyonnaise. Il s'installe sur son site au bord de Seine, porté par un projet architectural ambitieux : la réhabilitation d'un site industriel et la création d'un nouveau pavillon. Réalisé conjointement par les cabinets dtacc et l'agence jouin manku, ce projet est donc divisé en deux partie bien distinctes. Un projet qui mêle habilement les styles et les époques, les façades historiques du bâtiment de 7 étages dialoguent avec les courbes du nouveau pavillon habillé de lattes verticales de bois qui créent des variations plus ou moins importantes selon leur densité.  Lauréat de la catégorie Administratif : Archives du Rhône, Lyon (69) - Gautier Conquet + Séquences / Dumetier Design Les Archives départementales du Rhône sont le fruit du travail des agences Gautier + Conquet & associés et Dumetier Design / Séquence SCP d'Architecture. Un projet fait de volumes cubiques réalisés avec des matériaux précieux : pierre, cuivre, verre. Juchés sur un socle en pierre réalisé en appareillage de granit noir éclaté posé en lies horizontales, les volumes centraux renfermant les archives sont revêtus d'un métal doré, constitué de tôles en alliage d'aluminium et de cuivre embouties pour lui apporter de la texture. Une matière légère qui s'oppose ici à la massivité des volumes.  Lauréat de la catégorie Intérieur / Public & Tertiaire : Hall administratif de l'Hôtel de ville de Puteaux (92) - Axel Schoenert architectes La restructuration partielle de l'hôtel de ville de Puteaux est un projet qui se déploie depuis l'entrée principale vers le hall et les bureaux. L'enjeu était de mettre en valeur l'architecture caractéristique du style des années 1930 du bâtiment tout en donnant un nouveau souffle à son hall. La résine acrylique blanche, prédominante dans le projet se retrouve dans les espaces de présentation, la grande banque d'accueil, et de chaque côté de cet espace, s'invitent des bulles aux parois vitrées accueillent les guichets, avec pour seule structure une maille métallique blanche et laquée.  Lauréat de la catégorie Façade : Maison de l'Agglomération de Lorient (56) - Jean de Giacinto Les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis ont réalisé la Maison de l'agglomération de la ville de Lorient. Ce monolithe recouvert d'un patchwork bleuté composé de cadres de bois et de verre coloré. Jeu de pleins et de vides, l'édifice se surélève avec des pilotis qui composent une couronne en périphérie du bâtiment. Elle est constituée de poteaux métalliques de section carrée, disposés tous les 3 mètres, secondés par une série aléatoire de poteaux.  Lauréat de la catégorie Habitat Collectif / Plus de 20 Logements : Logements à Montreuil (93) - LA Architectures Ce projet atypique de l'agence La Architures se compose de deux ensembles de 17 et 18 logements intermédiaires. Installée sur deux parcelles du Haut Montreuil, cette opération cherche à offrir un autre modèle d'habitation, un lieu pouvant générer du lien social, du partage et de l'échange. Une forme urbaine du hameau qui dévoile une architecture différente pour chaque site tout en s'articulant autour d'une même logique fonctionnelle et d'un système construction à ossature bois adapté au milieu urbain.  Lauréat de la catégorie Habitat Collectif / Moins de 20 Logements : Dense City Density, logements à Paris (75) - Fresh Architectures Dense City, Density, est un vaste projet qui comporte 16 logements sociaux sur 6 niveaux, 1 commerce de proximité et 13 places de parkings en sous-sol. Situé dans un environnement vivant, le bâtiment traduit la vie du quartier au travers de sa géométrie facettée cette dynamique. Recouvert de tuile vernissée de la toiture à la façade, le volume laisse apparaître l'enveloppe du bâtiment comme une alcôve scintillante et protectrice.  Lauréat de la catégorie Programmes Mixtes : Halle Pajol, Paris (75) - Jourda Architectes Mené par l'agence Jourda Architectes, le projet de la réhabilitation de la Halle Pajol est un projet très ambitieux qui devait composer avec la mixité du programme et la réhabilitation de la Halle, élément du patrimoine industriel du XIXème siècle. En contraste avec la halle, les bâtiments sont des volumes très purs, parallélépipédiques, construits en bois (murs et façades), posés sur des fondations indépendantes de celles de la Halle, et "glissés" derrière les poteaux de support de la couverture des sheds, en toute indépendance.  Lauréat de la catégorie Habitat Collectif - Restructuration / Réhabilitation : Logements rue Michel Le Comte, Paris (75) - Atelier du Pont L'Atelier Du Pont a été chargé de la restructuration lourde, la démolition et la reconstruction en site occupé d'un ensemble de 29 logements sociaux et locaux d'activités. En plus de la réhabilitation prévue au programme, le projet s'est poursuivi avec la reconstruction d'un bâtiment neuf qui s'inscrit dans son époque. Le nouveau volume se pare d'une succession de panneaux verticaux métalliques perforés. Un motif se diffuse telle une résille pour lui donner un statut homogène, tranchant avec es codes du quartier et apportant confort à l'utilisateur.  Lauréat de la catégorie Habitat Individuel / Construction Neuve : Maison de vacances, Sarzeau (56) - Atelier Raum A Sarzeau dans le Morbihan, les architectes nantais de l'Atelier Raum ont imaginé cette petite maison de vacances de 69 m². Une habitation contemporaine nichée dans la campagne bretonne qui tranche avec ses lignes tendus et sa silhouette sombre. Avec son toit pentu et végétalisé, sa structure se compose de pans de bois et s'élève dans une tour orthogonale, dévoilant sa façade peinte en noir.  Lauréat de la catégorie Habitat Individuel - Restructuration / Extension : Mop'Heart, Bourg-la-Reine (92) - AHA - Alexandre Hordé Mop'Heart est un programme de réhabilitation et d'extension d'une maison privée en 3 logements collectifs. Une extension de l'habitation avec une haute façade vitrée accentuant la stature de l'édifice existant. Laissée telle qu'elle, la silhouette de la maison, est mise en contact direct avec l'extérieur. La nouvelle construction est réalisée en ossature et bardage bois, un mode constructif plutôt léger, en accord avec les préoccupations environnementales et créant un décalage entre les époques et le styles dans ce projet.  Lauréat de la catégorie Intérieur / Résidentiel : Studio Nuctale, Paris (75) - Coudamy Architectures Dans le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris, l'architecte Paul Coudamy a conçu le studio Nuctale, un petit logement de 35 m² éclairé par un immense luminaire de 5 mètres de long et composé de 15 sources et 76 triangles d'acrylique dépoli. Nuctale tire son nom de la contraction de Nuage Fractale et donne naissance à ce luminaire aux airs de nuage géométrique. Modulable, il s'articule grâce à un jeu de 206 charnières et 824 rivets. Cette imposante figure se déploie dans cet appartement qui met en "uvre un minimum d'espace et de matière.  Lauréat de la catégorie Petite Enfance : Ecole Maternelle de Pompignac (33) - Marc Ballay + eyearchitectures Ce projet d'école maternelle et de restaurant scolaire de Pompignac s'insère dans le cadre d'une réorganisation de l'aménagement et de la circulation automobile du centre bourg. Une création immaculée, qui dévoile ses courbes aux vitrages colorés et ludiques. Le bâtiment se couvre d'une large toiture végétale sur dalle béton comportant des puits de lumière naturelle et se refermant au sud sur un espace extérieur couvert.  Lauréat de la catégorie Enseignement Primaire et Secondaire : Collège et Gymnase Jean Lurçat, Saint-Denis (93) - Mikou Design Studio Ce projet de collège et gymnase Jean Lurçat à Saint-Denis regroupe des pôles d'enseignement général, scientifique et technologique, de restauration, une cuisine centrale, d'un internat, d'un gymnase et de logements de fonction. Réalisé par le Studio Mikou Design, le programme est constitué d'un ensemble de pavillons dans le parc unifiés par des patios plantés, couverts par une toiture métallique plissée et ondulante.  Lauréat de la catégorie Enseignement Supérieur et Formation : Ecole Nationale Sup. d'Architecture de Strasbourg (67) - Marc Mimram Architecte Le projet pour la nouvelle Ecole d'Architecture est un projet qui s'installe au c"ur de la ville. Le bâtiment Moll est constitué de trois corps de bâtiments superposés de deux étages chacun. Ces trois unités morcelées par les obligations réglementaires, forment alors trois unités constructives structurellement superposées, comme dans un équilibre stabilisé, unifiées par une enveloppe commune variant au gré des orientations, du mouvement des lumières.  Lauréat de la catégorie Intérieur / Hôtels : Le 5 Codet, Paris (75) - Jean-Philippe Nuel Le Cinq Codet est un nouvel hôtel de luxe dans le 7ème arrondissement de Paris. L'ambition de ce projet était de s'éloigner des codes hôteliers pour proposer une expérience différente aux visiteurs. Une approche qualitative dans l'utilisation de matériaux nobles et le choix d'un mobilier haut de gamme confèrent au lieu une ambiance à la fois résidentielle et surprenante.  Lauréat de la catégorie Intérieur / Cafés-Restaurants : Dessance, bar à desserts à Paris (75) - Joseph Grappin Dessance est un bar gastronomique et de dessert à l'assiette dans le Marais à Paris. Dans cet espace divisé sur deux niveaux et baigné de lumière naturelle, une mezzanine se suspend au dessus d'un grand comptoir ouvert où la clientèle peut observer le chef à l'"uvre. Dans cette intervention respectueuse de l'existant, l'architecte Joseph Grappin a privilégié des matériaux bruts et naturels tel que le métal et le bois.  Lauréat de la catégorie Intérieur / Commerces-Magasins : Le Coiffeur, Marseille (13) - Margaux Keller + Bertrand Guillon Sur les Terrasses du Port à Marseille, le salon de coiffure Le Coiffeur est un espace où chaque élément a été pensé dans le but de s'adapter parfaitement au moment de la coiffure. Des matériaux au mobilier, le duo a puisé son inspiration dans la cité phocéenne où le bleu de la méditerranée dialogue avec le jaune soleil, le bois naturel et les tommettes de Provence.  Prix spécial du Jury : Pôle Educatif Molière, Les Mureaux - Akla architectes Le pôle Molière est le symbole du renouveau de la ville des Mureaux et s'inscrit au coeur du grand projet ANRU de rénovation urbaine du quartier de la vigne blanche. . Les 7 bâtiments du programme sont disposés comme des boîtes en bois posées sur le socle minéral. La simplicité formelle de chaque bâtiment tient à la fois aux gains écologiques et économiques. La richesse est construite par le vide agencé entre les volumes.  Prix Spécial Concept Constructif Innovant à la Pop-Up House de Multipod Studio Imaginée par le studio d'architecture et de design Multipod, la "Pop-Up House" est un concept d'habitation préfabriquée, économique, recyclable et passive. Une habitation dont la structure n'est composée que de blocs isolants positionnés sur des plots et assemblable en seulement 4 jours.  Les projets lauréats se sont vu récompenser au cours de la cérémonie de remise de prix à laquelle ont participé près de 200 architectes parmi les plus créatifs. L'équipe de l'ArchiDesignClub tient à remercier les agences d'architecture pour leur participation et leur confiance, les membres du Jury pour leur expertise, ainsi que tous les lecteurs qui par leur vote ont fait de cette seconde édition des ArchiDesignClub Awards un succès et une vitrine pour la création architecturale en France. Rendez-vous dans les prochains mois pour l'ouverture des inscriptions à l'édition des ArchiDesignClub Awards 2016.
Il y a 10 ans et 99 jours

Studio Hekla : Analabo

A Bordeaux, le Studio Hekla signe la conception et l'aménagement intérieur du Laboratoire de biologie médicale Analabo. Pour ce faire, les architectes ont cherché à revisiter les codes des Laboratoires de biologie médicale au travers d'espaces plus chaleureux. Sur une surface de 86 m², l'enjeu du projet était de repenser l'univers et les principes de l'architecture médicale. L'espace se définissait par deux entrées de lumière : la porte d'entrée et la grande baie vitrée. Le volume, volontairement ouvert, joue avec cette lumière et la conduit dans chaque espace du laboratoire. Un jeu de trame en bois rythme l'espace et le compose. Les lambourdes se prolongent sur les parois pour dessiner des jambages qui structurent la zone d'accueil et la salle d'attente. Entre ces trames viennent s'inscrire les rangements, le mobilier et les banquettes. Dessiné sur mesure pour chaque espace, le mobilier vient s'intégrer avec force et cohérence. Dans ce volume blanc et délicat, se mêle le bois clair à la feutrine pour nous offrir un nouveau regard sur l'univers médical.   Photographies : Julien Fernandez Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Hekla. 
Il y a 10 ans et 101 jours

Sebastian Scherer : Collection Iris

En avant première du Salon du Meuble de Milan, la Gallery S. Bensimon présente la collection "Iris" du designer Sebastian Scherer pour Studio Neo/Craft. Des suspensions aériennes aux allures de bulles de savon, en verre soufflé à la bouche. Rencontre entre l'artisanat traditionnel et nouvelles technologies, ces luminaires sont colorés par plusieurs couches de pigments traités en laboratoire afin de créer une irisation parfaite, et illuminés par un éclairage LED.   Dimensions (Ø) : 30, 40 et 50 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Sebastian Scherer, celui du Studio Neo/Craft et enfin celui de la Gallery S. Bensimon.   
Il y a 10 ans et 101 jours

Sebastian Scherer : Collection Iris

En avant première du Salon du Meuble de Milan, la Gallery S. Bensimon présente la collection "Iris" du designer Sebastian Scherer pour Studio Neo/Craft. Des suspensions aériennes aux allures de bulles de savon, en verre soufflé à la bouche. Rencontre entre l'artisanat traditionnel et nouvelles technologies, ces luminaires sont colorés par plusieurs couches de pigments traités en laboratoire afin de créer une irisation parfaite, et illuminés par un éclairage LED.   Dimensions (Ø) : 30, 40 et 50 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Sebastian Scherer, celui du Studio Neo/Craft et enfin celui de la Gallery S. Bensimon.   
Il y a 10 ans et 103 jours

Guy Hollaway Architects : Pobble House

Dans le Kent à l'est de l'Angleterre, l'agence Guy Hollaway architects signe "Pobble House", une habitation esseulée et singulière sur la côte. Une création qui se compose de trois volumétries simples chacune bardées d'un matériau spécifique, mélèze, acier Corten et ciment. Organisés autour d'un long couloir faisait la jonction entre les trois entités, les espaces de vie prolongent l'axe du phare à proximité tout en cadrant les vues sur le paysage préservé de cette région. L'extérieur est paradoxalement l'élément central de l'intérieur de l'habitation, son immense porte vitrée coulissante disparaissant entièrement dans un pan de mur lorsqu'elle est ouverte. Imaginée pour accueillir une famille, la maison a été pensée dans la durée avec ses différents matériaux qui se patineront pour s'intégrer harmonieusement et respectueusement dans les couleurs du paysage.   Pour en savoir plus, visitez le site de Guy Hollaway Architects. 
Il y a 10 ans et 103 jours

Guy Hollaway Architects : Pobble House

Dans le Kent à l'est de l'Angleterre, l'agence Guy Hollaway architects signe "Pobble House", une habitation esseulée et singulière sur la côte. Une création qui se compose de trois volumétries simples chacune bardées d'un matériau spécifique, mélèze, acier Corten et ciment. Organisés autour d'un long couloir faisait la jonction entre les trois entités, les espaces de vie prolongent l'axe du phare à proximité tout en cadrant les vues sur le paysage préservé de cette région. L'extérieur est paradoxalement l'élément central de l'intérieur de l'habitation, son immense porte vitrée coulissante disparaissant entièrement dans un pan de mur lorsqu'elle est ouverte. Imaginée pour accueillir une famille, la maison a été pensée dans la durée avec ses différents matériaux qui se patineront pour s'intégrer harmonieusement et respectueusement dans les couleurs du paysage.   Pour en savoir plus, visitez le site de Guy Hollaway Architects. 
Il y a 10 ans et 103 jours

Dan Yeffet : D/light

"D/light" est une des nouvelles pièces signées par le designer Dan Yeffet pour l'éditeur Collection Particulière. Une lampe à poser qui revisite la baladeuse et emprisonne la source lumineuse dans une cage dorée. Interprétation subtile et sophistiquée de la baladeuse traditionnelle, "D/light" se joue des codes pour proposer un luminaire tout en contraste, à la base de marbre massive, viennent s'accoler de fines tiges de laiton qui cernent la lumière et créent un jeu de réflexion intriguant.   Pour en savoir plus, visitez le site de Dan Yeffet et celui de Collection Particulière.  
Il y a 10 ans et 103 jours

Dan Yeffet : D/light

"D/light" est une des nouvelles pièces signées par le designer Dan Yeffet pour l'éditeur Collection Particulière. Une lampe à poser qui revisite la baladeuse et emprisonne la source lumineuse dans une cage dorée. Interprétation subtile et sophistiquée de la baladeuse traditionnelle, "D/light" se joue des codes pour proposer un luminaire tout en contraste, à la base de marbre massive, viennent s'accoler de fines tiges de laiton qui cernent la lumière et créent un jeu de réflexion intriguant.   Pour en savoir plus, visitez le site de Dan Yeffet et celui de Collection Particulière.  
Il y a 10 ans et 103 jours

Manuelle Gautrand Architecture : La Comédie de Béthune

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l'architecte Manuelle Gautrand signe la réhabilitation et l'extension de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National qu'elle avait livré en 1999. Dès l'origine, ce projet anticipait ce qui est aujourd'hui devenu une extension. Deux tranches fonctionnelles, l'une comportant la plus grande partie du programme, qui fut alors réalisée, la seconde qui a vu le jour récemment. La démolition d'une maison située sur l'angle de la parcelle, a permis de réaliser l'extension de la Comédie de Béthune en même temps que la restructuration de l'existant. De nouveau lauréate pour ce chantier, l'architecte Manuelle Gautrand a profité de l'opportunité pour améliorer et compléter le fonctionnement global du théâtre et le doter notamment d'une salle de répétition. Divisé en deux tranches, le programme s'articule donc autour de deux espaces, la première construction adoptant une forme en " S " accueillant la salle et ses annexes directes, tandis que l'extension prend place au niveau de l'angle de la parcelle et est dédié à la salle de répétition et à un niveau de bureaux. Dans le bâtiment existant, de nombreux espaces ont été modifiés pour s'adapter aux nouvelles normes. Pour l'extension Manuelle Gautrand a pris le parti d'un volume simple, presque rectangulaire. Ce volume possède deux découpes, l'une en sous-face, pour ouvrir le hall en angle et lui apporter la visibilité sur les deux rues, l'autre en partie haute, pour intégrer l'escalier d'accès à la salle de travail au-dessus du parterre.   Photographies : Luc Boegly Pour en savoir plus, visitez le site de Manuelle Gautrand Architecture. 
Il y a 10 ans et 103 jours

Manuelle Gautrand Architecture : La Comédie de Béthune

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l'architecte Manuelle Gautrand signe la réhabilitation et l'extension de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National qu'elle avait livré en 1999. Dès l'origine, ce projet anticipait ce qui est aujourd'hui devenu une extension. Deux tranches fonctionnelles, l'une comportant la plus grande partie du programme, qui fut alors réalisée, la seconde qui a vu le jour récemment. La démolition d'une maison située sur l'angle de la parcelle, a permis de réaliser l'extension de la Comédie de Béthune en même temps que la restructuration de l'existant. De nouveau lauréate pour ce chantier, l'architecte Manuelle Gautrand a profité de l'opportunité pour améliorer et compléter le fonctionnement global du théâtre et le doter notamment d'une salle de répétition. Divisé en deux tranches, le programme s'articule donc autour de deux espaces, la première construction adoptant une forme en " S " accueillant la salle et ses annexes directes, tandis que l'extension prend place au niveau de l'angle de la parcelle et est dédié à la salle de répétition et à un niveau de bureaux. Dans le bâtiment existant, de nombreux espaces ont été modifiés pour s'adapter aux nouvelles normes. Pour l'extension Manuelle Gautrand a pris le parti d'un volume simple, presque rectangulaire. Ce volume possède deux découpes, l'une en sous-face, pour ouvrir le hall en angle et lui apporter la visibilité sur les deux rues, l'autre en partie haute, pour intégrer l'escalier d'accès à la salle de travail au-dessus du parterre.   Photographies : Luc Boegly Pour en savoir plus, visitez le site de Manuelle Gautrand Architecture. 
Il y a 10 ans et 103 jours

Yoin Design & Crafts : Pool Chair

Fondé par les designers Kazuaki Hibino et Masayoshi Oya, Yoin est un studio de design basé au Japon et en Suède. Ils nous présentent le prototype "Pool Chair", des assises inspirées des assises des maîtres nageurs et des échelles que l'on trouve traditionnellement dans les piscines. Avec ses lignes familières et utilisées ici en décalage, la "Pool Chair" étonne en s'invitant à l'intérieur. Elément singulier du projet, le piétement de l'assise se courbe en son sommet, offrant un rappel à l'univers de la natation qui servira d'accoudoir. Sur ce projet, le studio Yoin Design & Crafts précise : "When I swam at the swimming pool and climbed up from the pool, I grabbed a pool ladder that gave me a feeling which was very comfortable. I was also fascinated by the gentle lines of the ladder. This scene inspired me to design the pool chair with gentle lines like it. A chair that gives you a comfortable feeling when grabbing it and a gentle perception from its appearance. The pool chair is also as a cleaver graphical element in your living room." Pour en savoir plus, visitez le site de Yoin Design & Crafts.