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Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 10 ans et 143 jours

ArchiDesignClub Awards 2015 : Les votes sont ouverts !

Pour la seconde année, les ArchiDesignClub Awards vous proposent de consacrer les projets d'architecture et d'architecture d'intérieur qui ont marqué l'année écoulée en France. Répartis dans 22 catégories, les 136 projets de la sélection sont soumis aux votes des lecteurs du magazine Muuuz pour désigner les plus remarquables. Clôture des votes le 23 février 2015. Chaque jour, vous découvrirez dans nos articles les projets en compétition dans leur catégorie. Il vous suffit de vous rendre dans la salle des votes correspondante pour attribuer vos voix aux réalisations qui vous séduisent le plus. Les salles des votes dédiées à chaque catégorie sont ouvertes, exprimez-vous dès maintenant!  Le classement final des projets résulte de l'addition de la note du Jury (composé de 5 personnalités du monde de l'architecture) et de la note attribuée par les lecteurs. Les résultats seront dévoilés le 3 mars 2015 lors d'un Dîner de gala au Grand Hôtel Intercontinental Paris Opéra. Rendez-vous chaque jour pour découvrir en détail la Sélection et élire vos projets favoris ! Retrouvez toute la sélection en cliquant ici. 
Il y a 10 ans et 144 jours

Focus : Poêle à bois Grappus

Imaginé par le designer Thibault Désombre pour Focus, le poêle à bois Grappus étonne avec son foyer en hauteur et son casier à bois de part et d'autre du conduit. L'idée du Grappus consiste à rythmer différemment les composants d'un poêle fermé. La grande vitre sublime le feu, tandis que le corps métallique déstructuré inspire la légèreté et joue avec l'espace. Au-delà de ses qualités esthétiques, la conception de Grappus lui permet de s'adapter dans de nombreuses configurations spatiales tout en simplifiant son usage. Cette nouveauté 2014 développée par l'entreprise Focus et, pour la première fois avec la collaboration d'un designer externe, incarne le mariage harmonieux entre un poêle aux performances significatives, une cheminée aux flammes visibles dans toute leur splendeur et un présentoir à bois de proximité immédiate. Ce modèle autoporteur, étanche et adapté aux maisons BBC de par sa triple isolation, a obtenu l'Etoile de l'Observeur du Design (Paris 2013) et l'Interior Innovation Award. Il a été nominé au au German Design Award et il a gagné le prestigieux Red Dot Award 2014.  Pour en savoir plus, visitez le site de Focus Création. 
Il y a 10 ans et 144 jours

Focus : Poêle à bois Grappus

Imaginé par le designer Thibault Désombre pour Focus, le poêle à bois Grappus étonne avec son foyer en hauteur et son casier à bois de part et d'autre du conduit. L'idée du Grappus consiste à rythmer différemment les composants d'un poêle fermé. La grande vitre sublime le feu, tandis que le corps métallique déstructuré inspire la légèreté et joue avec l'espace. Au-delà de ses qualités esthétiques, la conception de Grappus lui permet de s'adapter dans de nombreuses configurations spatiales tout en simplifiant son usage. Cette nouveauté 2014 développée par l'entreprise Focus et, pour la première fois avec la collaboration d'un designer externe, incarne le mariage harmonieux entre un poêle aux performances significatives, une cheminée aux flammes visibles dans toute leur splendeur et un présentoir à bois de proximité immédiate. Ce modèle autoporteur, étanche et adapté aux maisons BBC de par sa triple isolation, a obtenu l'Etoile de l'Observeur du Design (Paris 2013) et l'Interior Innovation Award. Il a été nominé au au German Design Award et il a gagné le prestigieux Red Dot Award 2014.  Pour en savoir plus, visitez le site de Focus Création. 
Il y a 10 ans et 146 jours

Vous Êtes Ici Architectes : EHPAD à Morangis

A Morangis, l'agence Vous Êtes Ici Architectes livre un EHPAD de 91 lits, un bâtiment qui se développe sur quatre niveaux suivant une forme en " y ". Son organisation en plan est simple et compacte, rationnelle et tournée vers l'extérieur. Les espaces de vie, d'activités et d'accueil, au rez-de-chaussée, s'enlacent tout autour du jardin disposant aussi bien d'une vue que d'un accès à la promenade extérieure et aux jardins thérapeutiques spécifiques. Les chambres traditionnelles de gériatrie, réparties par unité, sont disposées dans les étages R+1, R+2 (78 lits répartis en 6 unités). L'unité Alzheimer de 13 lits (UHR) et le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) occupe le R+3 qui lui est complètement dédié. Enfin, l'ensemble des niveaux est desservi par un noyau central à l'intersection de toutes les unités. Caractéristique essentiel du projet, la présence d'échappées visuelles aux seins de chaque unité de vie qui disposent toutes d'un espace commun et d'un petit salon ouvrant sur une terrasse ou sur une loggia double-hauteur. Au dernier étage, de grandes terrasses adaptées et ouvertes sur le jardin sont aménagées afin d'étendre les espaces d'activités sur l'extérieur. L'édifice, un volume unique enveloppé se perce de baies décalées entre elles. Un parement en mélèze non traité, vibrant et chaleureux, se compose de larges lames de bardages. Des auvent prolongent le parement de façade au rez-de-chaussée et protègent du soleil les salles à manger et salons tout en proposant des espaces abrités plein sud à l'extérieur sur le jardin. Les murs des espaces extérieurs communs s'habillent d'une couleur chaude, jaune orangé, qui entre en résonnance avec le bardage bois.   Photographies : © 11h45 Pour en savoir plus, visitez le site de Vous Êtes Ici Architectes.
Il y a 10 ans et 146 jours

Vous Êtes Ici Architectes : EHPAD à Morangis

A Morangis, l'agence Vous Êtes Ici Architectes livre un EHPAD de 91 lits, un bâtiment qui se développe sur quatre niveaux suivant une forme en " y ". Son organisation en plan est simple et compacte, rationnelle et tournée vers l'extérieur. Les espaces de vie, d'activités et d'accueil, au rez-de-chaussée, s'enlacent tout autour du jardin disposant aussi bien d'une vue que d'un accès à la promenade extérieure et aux jardins thérapeutiques spécifiques. Les chambres traditionnelles de gériatrie, réparties par unité, sont disposées dans les étages R+1, R+2 (78 lits répartis en 6 unités). L'unité Alzheimer de 13 lits (UHR) et le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) occupe le R+3 qui lui est complètement dédié. Enfin, l'ensemble des niveaux est desservi par un noyau central à l'intersection de toutes les unités. Caractéristique essentielle du projet, la présence d'échappées visuelles aux seins de chaque unité de vie disposant toutes d'un espace commun et d'un petit salon ouvrant sur une terrasse ou sur une loggia double-hauteur. Au dernier étage, de grandes terrasses adaptées et ouvertes sur le jardin sont aménagées afin d'étendre les espaces d'activités sur l'extérieur. L'édifice, un volume unique enveloppé se perce de baies décalées entre elles. Un parement en mélèze non traité, vibrant et chaleureux, se compose de larges lames de bardages. Des auvents prolongent le parement de façade au rez-de-chaussée et protègent du soleil les salles à manger et salons tout en proposant des espaces abrités plein sud à l'extérieur sur le jardin. Les murs des espaces extérieurs communs s'habillent d'une couleur chaude, jaune orangé, qui entre en résonnance avec le bardage bois.   Photographies : © 11h45 Pour en savoir plus, visitez le site de Vous Êtes Ici Architectes.
Il y a 10 ans et 147 jours

LA Architectures : Logements à Montreuil

Ce projet atypique de l'agence La Architures se compose de deux ensembles de 17 et 18 logements intermédiaires. Installée sur deux parcelles du Haut Montreuil, cette opération cherche à offrir un autre modèle d'habitation, un lieu pouvant générer du lien social, du partage et de l'échange. Une forme urbaine du hameau qui dévoile une architecture différente pour chaque site tout en s'articulant autour d'une même logique fonctionnelle et d'un système construction à ossature bois adapté au milieu urbain. Les 18 logements rue Etienne Dolet se divisent en trois bâtiments organisés autour d'une desserte en coeur d'ilôt. Sur rue se développent deux corps de bâtiment en R+2+A de part et d'autre d'une faille mettant en relation la rue et l'intérieur de l'ilôt. Ces deux bâtiments, par leur hauteur et leur profil crénelé s'insèrent dans le tissu urbain du quartier. Au fond de la parcelle, se développe un petit immeuble R+2 Les 17 logements rue Edouard Branly suivent une organisation type Maisons superposées deux à deux, et compte tenu de la taille réduite des logements, les architectes ont opté pour la création de prolongements extérieurs. Pour ces différents volumes, les architectes on fait le choix d'un bardage alternant verticales et horizontales, jouant avec la lumière et la matière. Les dessins géométriques du bardage répondent au dénivelé des constructions, et participent à fragmenter la linéarité des façades. La sélection de matériaux bruts et sobres tels que le bardage Mélèze naturel non traité, l'acier galvanisé brut et le béton brut pour les escaliers et coursives participe au bilan environnemental positif du projet.   Photographies : © Charly Broyez Pour en savoir plus, visitez le site de LA Architectures. 
Il y a 10 ans et 147 jours

LA Architectures : Logements à Montreuil

Ce projet atypique de l'agence LA Architures se compose de deux ensembles de 17 et 18 logements intermédiaires. Installée sur deux parcelles du Haut Montreuil, cette opération cherche à offrir un autre modèle d'habitation, un lieu pouvant générer du lien social, du partage et de l'échange. Une forme urbaine du hameau qui dévoile une architecture différente pour chaque site tout en s'articulant autour d'une même logique fonctionnelle et d'un système construction à ossature bois adapté au milieu urbain. Les 18 logements rue Etienne Dolet se divisent en trois bâtiments organisés autour d'une desserte en coeur d'ilôt. Sur rue se développent deux corps de bâtiment en R+2+A de part et d'autre d'une faille mettant en relation la rue et l'intérieur de l'ilôt. Ces deux bâtiments, par leur hauteur et leur profil crénelé s'insèrent dans le tissu urbain du quartier. Au fond de la parcelle, se développe un petit immeuble R+2 Les 17 logements rue Edouard Branly suivent une organisation type Maisons superposées deux à deux, et compte tenu de la taille réduite des logements, les architectes ont opté pour la création de prolongements extérieurs. Pour ces différents volumes, les architectes on fait le choix d'un bardage alternant verticales et horizontales, jouant avec la lumière et la matière. Les dessins géométriques du bardage répondent au dénivelé des constructions, et participent à fragmenter la linéarité des façades. La sélection de matériaux bruts et sobres tels que le bardage Mélèze naturel non traité, l'acier galvanisé brut et le béton brut pour les escaliers et coursives participe au bilan environnemental positif du projet.   Photographies : © Charly Broyez Pour en savoir plus, visitez le site de LA Architectures. 
Il y a 10 ans et 148 jours

Basalt Architecture : Conservatoire Municipal Claude Debussy

Dessiné par l'agence Basalt Architecture, le conservatoire municipal Claude Debussy s'installe dans la rue de Courcelles dans le 17ème arrondissement de Paris. Avec son auditorium modulaire de 300 places, cet équipement est en mouvement en oscillant de bas en haut par des jeux de peaux extérieures. Il forme un signal fort dans la ville, point de repère de 20 mètres de hauteur dans une coulée verte dominée par la végétation. Son traitement architectural l'identifie comme un élément valorisant qui se veut en dialogue constant avec la ville. D'une part les salles de danse en partie haute, largement vitrées, participent fortement au signal du bâtiment, en s'en détachant avec une volumétrie particulière qui répond aux immeubles de logements au Nord. D'autre part au sud, la peau plissée du bâtiment et ses perforations qui dialoguent avec les immeubles haussmannien à l'architecture posée. Avec sa peau de cuivre perforée en façade, le volume se plisse et ondule sous la lumière et au rythme des perforations qui l'animent de jour, comme de nuit. Le motif de perforation dessiné pour chaque volet de cuivre joue un rôle de filtre solaire, nécessaire au confort des utilisateurs. La lumière naturelle participe à la qualité des espaces de circulation, depuis les niveaux s'ouvrant sur le patio jusqu'aux niveaux inférieurs, au coeur du bâtiment.   Photographies : © Sergio Grazia Pour en savoir plus, visitez le site de Basalt Architecture. 
Il y a 10 ans et 149 jours

Marc Mimram Architecte : Ecole Nationale supérieure d'Architecture

Le projet pour la nouvelle Ecole d'Architecture est un projet qui s'installe au c"ur de la ville de Strasbourg. L'occasion pour Marc Mimram architecte d'instaurer un dialogue particulier entre ville et enseignement de l'architecture, entre urbanité et pédagogie. Entre transparence et opacité, entre détachement du socle ouvert sur l'espace public et cheminement gravitaire des ateliers en superstructures, ce nouveau volume offre un horizon ouvert sur la ville. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment forme un socle transparent accueillant les activités publiques de l'école, la cafétéria et la salle d'exposition en liaison directe avec les amphithéâtres à rez-de-jardin. Le nouveau bâtiment Moll prolonge l'ancien bâtiment. La promenade verticale dans le hall et ses prolongements complètent la passerelle qui lie les deux bâtiments en s'encrant très profondément en eux pour créer un coeur vivant, lumineux et généreux. Le bâtiment Moll est constitué de trois corps de bâtiments superposés de deux étages chacun. Ces trois unités morcelées par les obligations réglementaires, forment alors trois unités constructives structurellement superposées, comme dans un équilibre stabilisé, unifiées par une enveloppe commune variant au gré des orientations, du mouvement des lumières. Cette enveloppe structurelle rigide permet de libérer les salles d'enseignements de points porteurs en faisant ici apparaître le lien entre support et surface, et l'enveloppe de métal et de lumière unifie l'ensemble sans occulter la réalité constructive de l'édifice.   Photographies : © Julien Lanoo Pour en savoir plus, visitez le site de Marc Mimram Architecte. 
Il y a 10 ans et 150 jours

Atelier Michael Herrman : Loft, Place de la Madeleine

Cet appartement situé place de la Madeleine est le fruit de la réunification de 12 chambres de bonnes réparties sur deux niveaux. Réalisé par les Ateliers Michael Herrman, ce projet en duplex dispose de trois chambres et conserve un caractère authentique à l'image de l'immeuble pré-haussmannien dans lequel il se trouve. Organisé autour d'un vaste plan ouvert, l'appartement s'apparente à un musée conservant les éléments d'origine, murs de pierre de calcaire et poutres en chêne qui répondent aux ajouts de l'architecte comme le plancher et les murs de verre. Jouant sur la transparence, ce choix permet de connecter visuellement les pièces les unes aux autres tout en ouvrant l'espace sur l?extérieur. Au centre de l'appartement se trouve une cour intérieure à ciel ouvert entourée de murs en verre de 5m de haut. Meublée d'une cheminée en marbre du XIXème, et d'un miroir d'apparat insérés dans un mur végétal qui couvre tout un pan de la cour sur 6 mètres de haut, la cour prend l'apparence d'un salon d'appartement. Le design intérieur et extérieur sont fortement contrastés mais partagent une limite floue grâce au mur végétal qui s'avance vers l'intérieur tandis que la végétation semble se mouvoir à travers les parois de verre.   Photographies : © Marc Henderson Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Michael Herrman. 
Il y a 10 ans et 150 jours

World Design Ranking : Le classement mondial des architectes et designers

Suite à la remise des A' Design Awards, les World Design Ranking annoncent le classement mondial des Architectes et Designers. En se basant sur les prix remportés, ce classement permet d'établir une hiérarchie dans laquelle en 2014 les Etats Unis se placent en première position rang sur 79 pays, suivi par la Turquie, l'Italie, l'Angleterre, le Japon, le Brésil, La Chine, l'Allemagne, la Corée, Hong Kong? Les World Design Ranking apparaissent comme un baromètre de l'état du marché de l'art et de l'industrie créative. Le but ultime du classement est de contribuer à la culture de design global en encourageant et en mettant en évidence un instantané de la créativité et du potentiel de chaque pays. Ce classement permet de mettre en lumière les forces et faiblesses de pays tout en insistant sur le potentiel de chacun. Pour la France cette année, le classement des World Design Ranking met en lumière que la catégorie la plus porteuse est celle des Appareils numérique et Electroniques, tandis que l'éclairage architectural doit progresser. Enfin, le classement révèle les secteurs porteurs sur lesquels travailler comme par exemple l'impression3D où la France occupe la sixième position. Cette année 10 nouveaux pays ont fait leurs entrées dans le classement : l'Arabie saoudite, l'Indonésie, la Biélorussie, le Sri Lanka, la Norvège, Chypre, Albanie, Qatar et la Colombie. Le classement de tête reste inchangé, seule la la Chine qui est passé à la 7 position devant le Brésil. Vous pouvez aussi consulter le classement mondial des meilleurs designers dans plus d'une centaine de disciplines créatives : conception de produit, design graphique, architecture, design intérieur, mode?   Pour en savoir plus, visitez le site des World Design Ranking et celui des A' Design Awards.  
Il y a 10 ans et 167 jours

A+ Architecture : Maison de la Petite Enfance de Lodève

La Maison de la Petite Enfance de Lodève s'implante dans le parc d'une maison de retraite, une proximité qui valorise le projet par la possibilité de nouer des relations intergénérationnelles, et aussi de bénéficier d'un espace vert directement implanté sur le site. Dans la conception du projet, les architectes ont souhaité créer une "maison" à l'ambiance familiale, adaptée aux goûts et à l'échelle des plus jeunes. Une approche ludique et enfantine a donc orientée les choix architecturaux. La déclinaison du thème des jeux éducatifs pour enfants s'y invite, formes, couleurs se déclinent à toutes les échelles de la conception, de l'ensemble aux moindres détails. Ces jeux animent les façades avec des fenêtres ludiques qui reflètent la fonction de l'équipement. Le bâtiment s'organise autour d'un hall d'accueil de plain-pied avec le parvis et en surplomb sur l'atrium pour absorber le dénivelé de 1m20 entre la rue et le parc. La différence de niveau à ce seul endroit permet de mieux contrôler les entrées et d'obtenir un plain-pied pour le reste de l'établissement. L'atrium et les espaces d'activités sont des lieux de rencontres et d'échanges naturellement baignés par la lumière naturelle grâce à des ouvertures latérales hautes sur ses quatre côtés. Un petit amphithéâtre vient s'intégrer en profitant du dénivelé et les salles d'activités sont disposées "aléatoirement" dans le volume.   Photographies : © Marie-Caroline Lucat Pour en savoir plus, visitez le site de A+ Architecture. 
Il y a 10 ans et 168 jours

Pablo Reinoso : Bancs et "uvres d'arts

Artiste et designer franco-argentin, Pablo Reinoso vit et travaille à Paris depuis 1978. Initialement sculpteur, il imagine son premier banc/sculpture à l'âge de 15 ans. Explorant des univers et des matériaux différents réalise des "uvre"objet, dont plusieurs séries s'articulant autour de bancs publics, au design anonyme, qu'il sublime en y ajoutant vie et poésie comme dans les séries "Bancs Spaghetti" et "Beam Benches". Avec sa série des "Bancs Spaghetti", le designer Pablo Reinoso explore l'objet et la matière, qui s'affranchit ici de sa fonction et poursuit son chemin de bois, d'arbre, de végétal. Il met en scène des bancs qui, après avoir accompli leur métier de mobilier, redeviennent branches qui poussent et grimpent. Cette liberté s'exprime dans un mouvement qui épouse l'architecture, parcourt les lieux, en explore les recoins. Les "Beam Benches", sa dernière série débutée en 2011 pousse encore plus loin la réflexion sur la matière, en partant d'une simple poutrelle d'acier prenant vie et se transformant en banc, assise, piédestal. L'acier initialement lourd et froid se transforme alors pour dessiner des espaces légers et transparents.   Pour en savoir plus, visitez le site de Pablo Reinoso. 
Il y a 10 ans et 168 jours

Michaël Malapert : Restaurant Yuman

"Yuman" tire son nom de Yumani, le lieu de naissance du soleil dans la mythologie Incas. Restaurant et épicerie fine, "Yuman" doit son agencement intérieur à l'architecte Michaël Malapert qui a imaginé l'espace en plaçant la lumière au centre de sa création. Sur une surface de 150 m² répartie sur deux étages et une terrasse, Michaël Malapert a décliné le concept de base pour le transformer en un lieu cohérent et en adéquation avec la volonté du propriétaire. De la conception, à la réalisation de l'ensemble des aménagements et jusque dans les moindres détails, l'esprit du concept s'incarne dans le lieu. Le sol en parquet et les murs bruts de béton de l'espace intérieur s'étendent jusqu'à la verrière qui donne sur une terrasse plein sud. La cuisine, ouverte, s'apparente à un " atelier d'artiste ", et de la table d'hôte s'élance un arbre révélant le volume de la pièce. Pour donner naissance à cette création, l'architecte a utilisé essentiellement des matériaux de récupération?   Pour en savoir plus, visitez le site de Michaël Malapert. 
Il y a 10 ans et 169 jours

Constance Guisset : Suite Novotel

A La Haye et à Paris, la designer Constance Guisset a imaginé un nouveau concept de services généraux pour Suite Novotel. Une approche qui vise à penser l'hôtel tel une maison, avec tout le confort domestique à disposition dans un univers chaleureux, loin de l'image aseptisée des grands groupes hôteliers. Les espaces s'ouvrent et invitent au partage, meublés de créations telles que le canapé Nubilo (à redécouvrir ici), ou les tables Ankara (voir l'article) qui plongent le visiteur dans un confort rassurant et familier. Une vision colorée et accueillante qui traduit l'univers de Constance Guisset, à découvrir en France ou aux Pays-Bas, et certainement dans le monde entier dans les semaines qui viennent.   Photographies : © Photo Guisset Pour en savoir plus, visitez le site de Constance Guisset. 
Il y a 10 ans et 169 jours

XTU architects : Chocolaterie Patrick Roger

"Chocolatier sculpteur", Patrick Roger a fait appel à l'atelier XTU architects pour imaginer sa boutique de la Madeleine à Paris. Ce concept de "boutique galerie" propose à sa clientèle de découvrir un univers de sculptures façonnées à partir de matériaux multiples : chocolat, aluminium, bronze? En résonnance avec le travail du chocolatier, les architectes ont imaginé un écrin. Du sous-sol aménagé en mine de cacao à l'étage habité par des animaux de chocolat, ce projet valorise le savoir-faire du maître d'ouvrage. La vitrine spectaculaire laisse apparaître un mur composé d'alvéoles d'aluminium qui habille l'espace et reflète les couleurs chaleureuses des produits. De grands tubes d'aluminium occupent l'espace, éléments singuliers qui s'inspirent des appareils permettant à Patrick Roger de créer ses sculptures. Dans ce projet, les architectes livrent leur vision du produit, un espace qui respire le chocolat, envoûtant et voluptueux.   Photographies : © Luc Boegly / XTU architects Pour en savoir plus, visitez le site de XTU architects et celui de Patrick Roger.  
Il y a 10 ans et 170 jours

Benjamin Migliore : Molecula

Le designer barcelonais Benjamin Migliore nous présente son dernier projet, le luminaire "Molecula". Une pièce à la structure squelettique qui pourra s'utiliser aussi bien comme applique que comme lampe de table. De fines bandes de LED sont dissimulées dans les arrêtes de sa structure évidée et diffusent une lumière douce et chaleureuse. Fabriquée à la main, cette création s'inspire de la structure des molécules pour dessiner ses lignes, une sculpture géométrique qui se positionne dans toutes les directions pour s'adapter à de nombreux usages.   Dimensions (L x l x h) : 23 x 15 x 35 cm Pour en savoir plus, visitez le site du designer Benjamin Migliore. 
Il y a 10 ans et 170 jours

STUDIOS Architecture : Weave

L'agence STUDIOS Architecture a imaginé les nouveaux bureaux de la société "Weave", une structure de conseil en stratégie opérationnelle en forte croissance, qui souhaitait regrouper ses équipes sur de nouveaux bureaux et créer une image forte, à la fois innovante et décalée. Pour répondre aux exigences du secteur, où les collaborateurs sont très mobiles, les architectes ont développé un espace où les postes de travails sont non-attribués et qui offre des capacités d'accueil complémentaires ponctuelles, ainsi qu'un nombre conséquent de petites salles de réunion. Ce projet s'articule autour d'ambiances variées en fonction des zones du bâtiment : l'accueil et les salles de réunion reprennent des motifs floraux et des formes géométriques, les boxes de visioconférence intègrent une technologie de pointe, l'espace bibliothèque à l'ambiance feutrée est dédiée aux Senior Advisors, un mur végétal de cubes blancs en relief anime l'accès au Ristretto lounge. Enfin, les espaces de travail en open space sont agrémentés d'un mur d'alcôves alors que les espaces de réunion informelle sont ponctués de films à iconographie industrielle.   Pour en savoir plus, visitez le site de STUDIOS Architecture. 
Il y a 10 ans et 171 jours

Eva Fly : Needle Chair

Etudiante à la Royal Danish Academy of Fine Arts, la designer Eva Fly a réalisé en collaboration avec Suguru Kobayashi la chaise "Needle". Une révision contemporaine du design danois, qui mêle bois et tissu dans une création à la fois élégante et épurée. Les tiges de bois semblent coudre le tissu, prenant la place du fil et de l'aiguille. La rigidité du bois ainsi associée au textile premet d'obtenir un dossier souple et accueillant aux lignes incurvées. Vêtue du tissu Kvadrat, la structure de bois est un hommage aux créations du design scandinave, à la fois sobre et fonctionnel, ici sublimé par ce dossier aux formes organiques.   Sur ce projet, la designer Eva Fly précise : "The design of this chair is morphing textile and sticks by using their contrasting characteristics in the meeting between them. Using the stick as needle sewing through the fabric, the stiffness of the stick and the formability of the textile is emphasized, while fixing the textile to the chair. The textile makes a soft and flexible backrest and gets a curved structure that provides the chair with a tactile quality. The shape of the construction is inspired by danish classics such as the showy chieftain chair and the modesty of the FDB collection. It's a simple chair telling a poetic story about the meeting between the two materials. The textile part of the chair is removable, so it can be washed or changed " so don't worry about spilling your hot chocolate or getting a new favorite color." Pour en savoir plus, visitez le site d'Eva Fly. 
Il y a 10 ans et 171 jours

croixmariebourdon architectures : Surélévation / Extension d'une maison à Malakoff

A Malakoff, l'agence croixmariebourdon architectures a réalisé un projet de surélévation et d'extension d'une maison de ville bâtie à la fin du XIXe siècle. La nouvelle maison exploite au maximum l'étroitesse du terrain dans une distribution aérée qui privilégie les dégagements visuels. Elle s'organise sur 4 niveaux de 35m² chacun. D'un point de vue architectural, le traitement de l'enveloppe propose une modénature de bois dynamique et continue qui associe les pignons à la façade. La construction répond à une approche contextuelle dans un quartier diversifié. Elle prend le parti d'une façade sophistiquée et pérenne qui associe une mise en "uvre soignée et des matériaux bruts, tels que des planches de mélèze calepinées qui créent une unité visuelle. Avec une mono-orientation Nord-Est, la maison existante ne dispose que de faibles apports solaires. Cette forte contrainte a poussé la recherche d'une volumétrie rayonnante optimisant autant la façade que les mitoyens. La toiture se tend vers le sud et présente des baies qui font pénétrer le soleil vers l'atelier et les niveaux inférieurs par le biais de trémies généreuses. Au rez-de-chaussée, la cuisine / salle à manger s'ouvre de plain-pied sur le nouveau jardin. Les 2 niveaux intermédiaires abritent chacun 2 chambres disposant de sanitaires gagnés sur l'emprise d'une ancienne courette. En toiture, un atelier / salon réunit les activités familiales et bénéficie d'un grand volume baigné de lumière.   Photographies : croixmariebourdon architectures Pour en savoir plus, visitez le site de croixmariebourdon architectures. 
Il y a 10 ans et 172 jours

A' Design Awards : La catégorie Mobilier et Décoration

Chaque année le jury des A' Design Awards récompense les meilleurs designers, architectes et studios de design dans le monde pour les récompenser et leur offrir notoriété et reconnaissance. Organisée à l'échelle internationale, cette compétition récompense des projets dans 100 catégories. Retour sur les précédants lauréats de la catégorie Mobilier et Décoration.  Cette catégorie, ouverte à la fois aux prototypes et aux concepts en production mettent en lumière designers talentueux, fabricants ou industriels du monde entier. Plus qu'un prix, ce concours est un indicateur de qualité, de perfection? Remporter un A' Design Awards est l'assurance pour les lauréats d'une reconnaissance internationale et d'une couverture médiatique sans précédent. Les vainqueurs reçoivent un trophée, sont publiés sur le site des A' Design Awards ainsi que dans le book, et cette distinction est valable pendant toute la durée de vie du produit. Les critères d'évaluations sont : l'innovation, l'originalité du projet, les impacts sociaux, le respect de l'environnement, l'utilisation de l'énergie, et d'autres critères propres à chaque projet. Parmi les gagnants des éditions précédentes, on retrouve notamment : Curt deck chair Lean par BERNHARD | BURKARD Cette chaise longue minimale entre en résonnance avec son environnement puisqu'elle ne trouve sa fonctionnalité qu'en étant mise en relation avec lui. Pur assurer sa stabilité, elle doit se positionner contre un mur pour offrir une surface d'assise confortable et généreuse.  Charchoob Multifunctional Chair par Arash Shojaee Avec sa structure, la chaise Charchoob offer une triple fonction. Il suffit de la faire pivoter sur son axe pour passer de la chaise au tabouret ou au fauteuil. Une création ingénieuse qui bouscule les codes.  Baan Dinner set cupboard par Mr.Paitoon Keatkeereerut,Chawin Hanjing Baan est un vaisselier qui prend la forme d'une maison de poupée graphique. Fonctionnelle, cette création apporte un sentiment chaleureux à une pièce traditionnellement sobre et sans intérêt.  Serpentina Bench Bench par Mula Preta Design Le banc Serpentina dévoile ses lignes inhabituelles et étonnantes inspirées par les condensateurs de réfrigérateurs. Cette forme serpentine transforme un objet banal du quotidien en attraction visuelle et ludique.  Metric-Ganic Sculptural Bench par Webber (Ping-Chun) Chen Metric-Ganic est un banc sculptural qui puise son inspiration dans l'étude des modèles naturels et mathématiques. La géométrie des panneaux de bois contraste avec le grain naturel des panneaux de chêne blanc, pour offrir une assise aux lignes organiques.  High Grass Bookshelf par Jiri Pliestik - Bjast Design High Grass est un bibliothèque qui ne présente aucun casier similaire. Son Inspiration provenant des brins d'herbes balayés par le vent, donne du mouvement à ce projet. Une création sculpturale qui étonne tout en conservant ses caractéristiques fonctionnelles.  Wood Stick Sofa Wooden Cushion Sofa par Jeong Kyu Park Un banc de bois composé de tiges de bois rembourrées, à l'élgance et au côté chaleureux de cette création s'ajoute alors le confort.  Cell Coffee Table Coffee Table par Anna Moraitou, Desarch Architects Une petite table basse graphique et colorée, perchée sur roulettes et qui dissimule dans chacun de ses modules des espaces de rangements pratiques et élégants.  Pillow Stool Chair par Hong Ying Guo Un tabouret d'apparence simple et minimal qui regroupe pourtant de nombreux avantages, se tiges d'acier se croisent pour un rendu visuel étonnant et ses renforts latéraux fournissent des surfaces confortables à l'utilisateur. Son évidement permet en outre d'y stocker magazines et divers objets.  Fallen Bird Low Table par Triangles in (E)motion André Verroken Une table basse composée de triangles, regroupés, ils forment une table, séparés, ils habillent l'espace, se transformant en tabourets, petites tables? Une création modulaire qui se plie aux besoins de l'utilisateur tout en offrant un esthétisme graphique prononcé.  Pour en savoir plus et inscrire vos créations, visitez le site des A' Design Awards. 
Il y a 10 ans et 174 jours

Dominique Perrault Architecture : Kindarena Rouen

Imaginé par Dominique Perrault Architecture, le Palais de sports de Rouen, Kindarena est composé de quatre salles à vocation sportive (dont une de 6000 places) et de salons de réception. L'équipement est dédié aux compétitions nationales et internationales de haut niveau mais sa polyvalence lui permet d'être facilement reconfigurable pour recevoir tous types de manifestations (sportives, culturelles, évènementielles). Cet ouvrage permet de répondre aux attentes des spectateurs, des clubs locaux, des scolaires et des universitaires. Il se compose d'une salle principale modulable de 4500 à 6000 places, d'une salle secondaire de 864 à 1200 places, d'une salle d'échauffement, d'une salle de musculation ouverte aux clubs résidents et enfin de plusieurs salles de réception dont une principale de 1000 m². Ce projet se base sur une dialectique entre ciel et terre, il joue sur le contraste entre volumes et matériaux dans l'esprit de l'abstraction géométrique et l'art cinétique chers à l'architecte. Sa casquette en porte-à-faux, habillée d'inox brillant, traitée en escalier inversé, vient en complémentarité des emmarchements du socle en béton. L'effet miroir donne naissance à de multiples reflets. En toiture, 4000 m2 de panneaux photovoltaïques viennent compléter le volume, un édifice qui s'ouvre au sud et à l'est sur la ville et la Seine pour offrir aux spectateurs un grand parvis librement appropriable.   Photographies : © DPA / Adagp / Finalcad / Jacques Refuveille / Axel Dahl / Georges Fessy Pour en savoir plus, visitez le site de Dominique Perrault Architecture. 
Il y a 10 ans et 175 jours

Valero Gadan Architectes / Ateliers Jean Nouvel : Imagine, Institut des Maladies Génétiques

Sur le Campus de l'hôpital Necker à Paris, s'élève Imagine, le bâtiment de l'Institut des maladies génétiques, une impressionnante structure de verre imaginée par Jean Nouvel et Bernard Valero. Avec son habillage en verre sérigraphié et ses lignes très contemporaines, l'édifice se veut à l'image de cette fondation à la pointe de l'innovation médicale. L'imposante réalisation s'organise autour d'un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Le bâtiment, conçu pour accueillir à la fois des espaces dédiés à la recherche, à l'expertise et aux soins cliniques, intègre des laboratoires et centres de recherche, mais aussi des lieux de consultation en génétique, ainsi qu'un centre de conférences. Afin d'accueillir dans les meilleures conditions usagers et professionnels, l'institut bénéficie d'une toiture-terrasse panoramique avec cafétéria, ainsi que de trois jardins, dont un jardin extérieur public. Une salle d'attente de 500 m² " le plus grand espace d'accueil de consultation pour enfants dans un hôpital parisien " a été créée, pour contribuer à la qualité de prise en charge des jeunes malades. Photographies : ©Patrick Müller Pour en savoir plus, visitez le site de Valero Gadan Architectes. 
Il y a 10 ans et 175 jours

Atelier RAMDAM : Au Bon Coin

Livré par l'Atelier Ramdam, "Au Bon Coin" est un programme de restructuration et d'extension qui se compose de 5 logements locatifs. Dans cet immeuble du début du siècle dernier, emblématique des berges du canal et célèbre pour avoir été pris en photo par Doisneau, les architectes se sont attachés à valoriser ce patrimoine, en même temps que d'exprimer les grandes mutations en cours sur le territoire de Saint-Denis. Le projet de restructuration s'accompagne d'une extension contemporaine à ossature bois qui se développe au dos de l'immeuble existant. Les deux édifices entretiennent l'un l'autre un dialogue enrichissant. La façade mitoyenne du domaine public fluvial, offre des percements pour mettre en lumière le nouveau rapport au canal. L'extension assume son rôle de marqueur en proposant un nouveau profil capable de préserver la proue des évolutions prochaines du reste de l'îlot. Les deux édifices se complètent pour produire une nouvelle iconographie au lieu. Les matériaux utilisés inscrivent le bâtiment dans un processus de recyclage. Un souci d'économie de moyens et de matière, un réemploi optimal de l'existant, en ne déconstruisant que ce qui était nécessaire, a été privilégié. Matériau marquant du passé industriel de la Plaine Saint-Denis, la brique d'origine a fait l'objet d'une restauration et d'une revalorisation.   Photographies : © Michèle Constantini Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier RAMDAM. 
Il y a 10 ans et 176 jours

Octavio & Co : Fold

En collaboration avec l'architecte d'intérieur Cécile Roudier, le studio de design Octavio & Co a créé des variations à sa série de luminaires "Fold", une déclinaison sur mesures, pour une installation permanente dans le vestibule du Quai d'Orsay à Paris. Un support en aluminium habillé de PVC translucide aux finitions de papier japonais donne naissance à des pièces sculpturales qui créent des installations murales complètes. Les appliques et suspensions "Fold" étonnent par leur apparence minérale et noble, qui se marie subtilement dans le décor marbré du Quai d'Orsay.   Architecture d'intérieure par Cécile Roudier.Photographies : Antoine Duhamel Pour en savoir plus, visitez le site d'Octavio & Co. 
Il y a 10 ans et 176 jours

Wild Rabbits Architects : La crèche en papier

A Paris, dans le quartier de Belleville, "La Crèche en Papier" de l'agence Wild Rabbits Architects est un objet architectural à part, une feuille de papier pliée telle un origami qui s'installe au c"ur d'une cité HLM. D'une capacité de 44 berceaux, cet équipement signale sa présence en glissant par dessous une galerie d'entrée et recréant une façade. Confronté à un vis-à-vis massif, il offre aux grands immeubles voisins un jardin en guise de toiture. La crèche n'est pas directement visible depuis la rue, elle se signale par un auvent qui marque l'entrée de sa galerie d'accès qui guide le visiteur vers le c"ur d'ilot en passant à travers le bâtiment de logements sur rue. A l'intérieur, les immeubles alentours disparaissent et la crèche se déploie alors de plain pied, articulée par des " boites ", structurée, aérée, éclairée par un shed central. La façade de ce coté n'a plus rien de mystérieux et l'on y distingue les boites qui émergent du mur rideau : un poste de change, une salle de sommeil, et d'autres équipements nécessaires à une crèche.   Photographies : © Sergio Grazia Pour en savoir plus, visitez le site de Wild Rabbits Architects. 
Il y a 10 ans et 177 jours

Woodendot : Etagère Pelican

L'éditeur espagnol Woodendot nous présente "Pelican", une étagère de bois inspiré des becs des volatiles. Vide poche mural, "Pelican" se compose d'une simple structure de bois dissimulant deux crochets pour y suspendre des objets. Déclinée dans des coloris reprenant celles des pélicans, ce petit module permet de stocker ou d'accrocher les objets du quotidien. La structure de bois sert alors de contenant, étonnant et élégant. "Pelican" est disponible en deux tailles et quatre finitions.   Dimensions (L x p x h) : 48 x 18 x 12 cm (Pelican M) " 34 x 18 x 12 cm (Pelican S) Pour en savoir plus, visitez le site de Woodendot. 
Il y a 10 ans et 177 jours

Negroni archivision : L'éveil du Scarabée

A Champcevrais, dans l'Yonne, l'agence Negroni Archivion livre le centre d'accueil dédié aux autistes l'éveil du Scarabée, une architecture d'un nouveau genre, adaptée volumétriquement, sensoriellement et visuellement à l'hypersensibilité de ses occupants. Tout dans ce projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique. L'idée est de masquer au maximum le côté "médical" tout en conservant les fonctions supports demandées par la maîtrise d'ouvrage. Le bâtiment se présente comme un arbre, les parties communes s'insérant au centre du projet, et les différentes branches, accueillant les espaces privatifs. Les architectes ont cherché à donner aux occupants l'impression d'être chez eux et un sentiment de sécurité. Elément central du projet, le restaurant est traité comme un lieu de retrouvailles en prise directe avec la nature. Sa lumière naturelle est tamisée par des brise-soleil. A la périphérie se trouvent les zones techniques (infirmerie, soins à la personne, salle informatique). Autour de l'arbre, rayonnent cinq petites " maisons " composées chacune de quatre chambres d'une surface de 25 m2 chacune. Dissociées de l'espace central, elles apportent une dimension plus chaleureuse, individuelle et intime. Pour en savoir plus, visitez le site de Negroni archivision. 
Il y a 10 ans et 178 jours

Taeg Nishimoto : Misha

Architecte et designer, Taeg Nishimoto nous présente le concept de lampe de table Misha. Un luminaire composé de bouteilles en plastique recyclées et d'un simple tissu blanc pour se décliner en 4 variantes. Baigné dans un durcisseur pour tissu, le carré de textile blanc est alors modeler pour former un abat-jour solide. Positionné à l'aide d'une structure qui maintient ses 4 coins, le carré devient alors source d'un étonnant jeu d'ombre et de lumière. Avec ce projet, le designer japonais Taeg Nishimoto livre une création poétique qui tire son élégance de sa simplicité.   Sur ce projet, le designer Taeg Nishimoto précise : ""misha" is a table lamp and has four variations (#1 - #4.) It uses the white fabric made of 100% post-consumer plastic bottles. The fabric is hardened to structure itself while it is configured to make specific creases for light and shadow effects on the lamp shade. Fabric is cut into square and dipped into fabric hardener. It then is hung in a framed structure from four corners of the fabric. This hung fabric is pulled upwards from certain points by thread with spherical weight placed in between the pulled points so the fabric will create specific creases. This crease effect follows the way how the fabric behaves itself in relationship to the pulled points and different amount of weights. The hung fabric is left to dry until it is completely hardened. The resulting creased fabric is then placed upside down to create a lamp shade, which is placed above the black plastic tube that contains the light bulb inside. The fabric is structured by two sets of metal wire connected to the plastic tube. When the light is not turned on, it presents a kind of draped structure flowing above the table. When it's lit, the lamp shade creates light and shadow effects through the creased fabric." Pour en savoir plus, visitez le site du designer Taeg Nishimoto. 
Il y a 10 ans et 178 jours

Axel Schoenert architectes : Hall administratif de l'Hôtel de ville de Puteaux

L'agence Axel Schoenert architectes a effectué la restructuration partielle de l'hôtel de ville de Puteaux, un projet qui se déploie depuis l'entrée principale vers le hall et les bureaux. L'enjeu était de mettre en valeur l'architecture caractéristique du style des années 1930 du bâtiment tout en donnant un nouveau souffle à son hall, repenser l'espace dans son ensemble afin qu'il soit à la fois fonctionnel, qualitatif et efficace. Le réaménagement complet du hall administratif se traduit par une nouvelle organisation fonctionnelle des services ainsi qu'une recomposition spatiale du point d'accueil, des espaces d'attente et des bureaux. L'objectif est de créer un lieu polyvalent tout en y intégrant des zones confidentielles. Privilégier la proximité entre les habitants et les services administratifs est essentiel. Blanc, épuré et moderne, le design intérieur allie transparence et luminosité pour mettre en valeur la verrière existante, et crée ainsi un jeu de reliefs et d'ombres portées. La résine acrylique blanche, prédominante dans le projet se retrouve dans les espaces de présentation, la grande banque d'accueil, et de chaque côté de cet espace, s'invitent des bulles aux parois vitrées accueillent les guichets, avec pour seule structure une maille métallique blanche et laquée.   Photographies : © Luc Boegly Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Axel Schoenert architectes. 
Il y a 10 ans et 179 jours

Beau et Bien : Lustre Wersailles

Du 24 novembre au 5 janvier, le concept store Merci s'illumine grâce au lustre "Wersailles", une création du studio Beau et Bien. La suspension, redimensionnée pour l'occasion se perche à 6 mètres du sol et se compose de 91 bougeoirs de porcelaine suspendus, comme en lévitation. Avec ses 3 mètres 50 de haut, pour un diamètre de 3 mètres, cette suspension monumentale réalisée sur mesure pour Merci sonne comme un hommage au Versailles de Louis XIV. Illuminés de Led, points lumineux comme suspendus dans les airs, les 91 chandeliers de porcelaine propagent une lumière douce et diffuse, reflétée par un miroir au plafond.   Pour en savoir plus, visitez le site de Beau et Bien et celui de Merci.  
Il y a 10 ans et 181 jours

Gautier + Conquet & associés / Séquences : Archives départementales du Rhône

Les Archives départementales du Rhône sont le fruit du travail des agences Gautier + Conquet & associés et Dumetier Design / Séquence SCP d'Architecture. Un projet fait de volumes cubiques réalisés avec des matériaux précieux : pierre, cuivre, verre. Juchés sur un socle en pierre réalisé en appareillage de granit noir éclaté posé en lies horizontales, les volumes centraux renfermant les archives sont revêtus d'un métal doré, constitué de tôles en alliage d'aluminium et de cuivre embouties pour lui apporter de la texture. Une matière légère qui s'oppose ici à la massivité des volumes. L'attique abritant les bureaux est constitué d'une double peau ventilée en verre, comme un couvercle venant recouvrir et protéger le trésor que constituent ces archives. Tourné vers le public, avec des conditions d'accueil et de travail très ergonomiques, le lieu concilie protection des ouvrages, exprimer le caractère patrimonial du lieu, accueillir des publics, encourager leur venue et promouvoir son savoir?faire. Il s'inscrit dans une démarche culturelle et urbaine où ces " boites " dorées expriment la grande valeur de leur contenu. Un travail minutieux a été réalisé pour concevoir une enveloppe qui permette un renouvellement de l'air avec une grande stabilité hygrothermique, tout en minimisant les consommations énergétiques. Cet édifice, particulier dans la succession des immeubles tertiaires qui jalonnent la voie ferrée, est un repère dans la ville mettant ce projet en résonnance dans le parcours Nord/Sud avec le silo de la bibliothèque municipale de la Part Dieu.   Pour en savoir plus, visitez le site de Gautier + Conquet & associés. 
Il y a 10 ans et 182 jours

Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Les sens du beau

Pour sa neuvième édition, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne sera placée sous le signe de la prospective et de l'innovation. Durant 33 jours, et sur plus de 60 lieux d'expositions, cet évènement transformera la ville de Saint-Etienne en capitale mondiale du design. Elsa Francès et Benjamin Loyauté, co-commissaire général de la Biennale 2015, ont choisis d'affirmer la dimension internationale de cette 9ème édition avec une sélection de grands noms du design pour commissaires tels que : Giovanna Massoni et Dieter Van Den Storm, Bart Hess et Alexandra Jaffré, David-Olivier Lartigaud et Samuel Vermeil, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, Oscar Lhermitte, Eric Petrotto, Kim Colin et Sam Hecht, Ionna Vautrin, Yuri Suzuki, Studio Glithero, Florence Ostende, Dennis Parren et Sam Baron. La Biennale est un évènement produit par la Cité du design, soutenue par la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication. Elle se déroulera du 12 mars au 12 avril 2015. Pour en savoir plus, visitez le site de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. 
Il y a 10 ans et 182 jours

Babin + Renaud Architectes : Centre culturel des Quinconces

Dessiné par Éric Babin et Jean-François Renaud de l'agence Babin + Renaud Architectes, l'espace culturel des Quinconces est rapidement devenu une place importante dans la vie culturelle et sociale de la ville du Mans. Ce nouveau bâtiment aux multiples usages s'insère dans la géométrie du centre-ville et des gabarits existants. Il se présente comme deux volumes épurés et exacts, installés sous un même toit. Enveloppé par un rideau de verre verticalement strié, se tient le théâtre municipal, tandis qu'un peu en retrait et revêtue de pierres blondes, se trouve la partie émergée du multiplexe de cinéma. Cette organisation spatiale créée un parvis minéral tourné vers la cathédrale et qui se prolonge perpendiculairement entre les deux équipements. En vis-à-vis du théâtre se tient le multiplexe et ses 11 salles de cinéma. Un bloc opaque qui semble en lévitation trois mètres au-dessus du sol, perché sur un café-restaurant entièrement vitré.   Photographies : © Cécile Septet Pour en savoir plus, visitez le site de Babin + Renaud Architectes. 
Il y a 10 ans et 183 jours

Marc Th. van der Voorn : Table Swan

Imaginée par le designer néerlandais Marc Th. Van der Voorn pour l'éditeur Spoinq, la table "Swan" étonne par son piétement anguleux et dynamique. Réalisée en chêne, cette table aux angles vifs suggère le mouvement tout est restant minimale et classique. En s'inspirant du trépied, le designer réalise ici une création sobre et minimale, qui parvient néanmoins à surprendre grâce au travail de son piétement.   Dimensions (L x l x h) : 200 x 95 x 75 cm Photographies : Simone de Geus Pour en savoir plus, visitez le site du designer Marc Th. van der Voorn et celui de l'éditeur Spoinq.  
Il y a 10 ans et 183 jours

Dietmar Feichtinger Architectes : Stade Jules Ladoumègue

Dans le 19ème arrondissement de Paris, l'agence Dietmar Feichtinger Architectes signe la reconstruction d'une partie du stade Jules Ladoumègue. Un projet qui s'imbrique avec le nouveau site de maintenance et de remisage (SMR) de la RATP. La construction du SMR de la RATP et la création des espaces sportifs reflètent la mixité d'usages, la densification et l'intégration des grands équipements dans le tissu urbain. Les grands terrains de sport " football et rugby " sont situés sur le toit du SMR à hauteur égale avec le boulevard périphérique qui borde le site à l'ouest. Un complexe de six terrains de tennis couverts longe le boulevard et crée un écran visuel et acoustique sur 200 mètres de longueur. A l'est, route des Petits Ponts, un nouveau bâtiment complète l'offre par des salles destinées à des pratiques particulières. Les salles se situent sur quatre niveaux. Face à la nouvelle station de tramway, relié par une ruelle interne au bâtiment existant de la Pagode, il se distingue par sa luminosité, ses transparences et ses reflets. Il signale la nouvelle entrée principale du site. Le stade devient ainsi représentatif de la nouvelle continuité urbaine entre Paris et sa banlieue. Les notions d'espace, d'insertion urbaine, de fonctionnalité, mais aussi de lumière, de transparence et de confort usagers ont contribué au projet. Il s'agit de construire en harmonie avec l'environnement en privilégiant une forme de sensualité, des paramètres liés à la légèreté, à la transparence.   Photographies : © David Boureau / © Barbara Feichtinger-Felber Pour en savoir plus, visitez le site de Dietmar Feichtinger Architectes. 
Il y a 10 ans et 184 jours

Per Kristian Nygård : Not Red But Green

Artiste basé en Norvège, Per Kristian Nygård a utilisé l'espace de la galerie noplace à Oslo pour y installer "Not Red But Green", un paysage vallonné fait de monticules herbeux. Une sculpture végétale où l'artiste place un paysage au centre d'un lieu d'exposition. Poétique, cette installation repose sur une structure de bois recouverte de plus de 4500 litres de terre pour former ces vallées herbeuses et envoutantes. Sorte d'exploration jouant sur la rencontre de l'espace et de l'objet naturel, "Not Red But Green" brise les codes traditionnels des galeries d'art.   Photographies : Jason Olav / Benjamin Havneraas Pour en savoir plus, visitez le site de Per Kristian Nygård. 
Il y a 10 ans et 184 jours

ToGu : Alex Hôtel Marseille

Fondée par Stéphane Torres et François Guglielmina, l'agence d'architecture et d'architecture d'intérieur ToGu vient de livrer l'Alex Hôtel Marseille. Un boutique-hôtel Marseillais situé dans le quartier de Saint Charles, qui propose une expérience inédite dans un immeuble classé aux Bâtiments de France. Avec sa façade au charme d'antan, l'édifice classique dans son architecture extérieure révèle un design intérieur contemporain et éclectique, où les carreaux de ciment traditionnels s'invitent dans tous les espaces, des sols aux murs en passant par les salles de bains. Ce patchwork Apporte de l'authenticité à cet ensemble résolument moderne et sobre. Chaque étage de l'hôtel dispose de son propre code couleur, parfois très coloré, parfois beaucoup plus neutre, à l'image de la diversité Marseillaise. Point étonnant dans l'hôtellerie d'aujourd'hui, chaque chambre est unique, tant dans son architecture que dans le mobilier ou la décoration. Ainsi d'une chambre à l'autre on conservera l'unité propre à l'hôtel, mais le mobilier sélectionné avec précision et les références à Marseille changeront.   Photographies : Jo Yana Pour en savoir plus, visitez le site de ToGu et celui de l'Alex Hôtel Marseille.  
Il y a 10 ans et 185 jours

Rencontre avec Olivier Devys et Patrick Norguet pour Okko Hôtels

Sélectionné dans la catégorie Intérieur / Hôtel des ArchiDesignClub Awards 2015, Okko Hôtel Nantes est le fruit de la collaboration entre Olivier Devys, Président et cofondateur d'Okko Hôtel et du designer Patrick Norguet. La rédaction du Magazine Muuuuz les a rencontrés pour échanger sur ce nouveau concept hôtelier au c"ur des villes : Pour en savoir plus, visitez le site du designer Patrick Norguet et celui d'Okko Hôtels.  
Il y a 10 ans et 185 jours

TNA Architectes : Piscine de la Butte aux Cailles

Dans un bâtiment Art Nouveau au coeur du 13ème arrondissement de Paris, place Paul Verlaine, la piscine de la Butte aux Cailles s'offre une nouvelle jeunesse avec l'intervention de l'agence TNA Architectes. Cet édifice emblématique avec sa façade ornée de briques et de béton imaginé à l'origine par l'architecte Louis Bonnier subit ici sa seconde réhabilitation depuis les années 90, visant à le remettre aux normes, notamment en termes de confort, d'énergie et d'accessibilité. Sur les 1460 m² que compte le projet, la compréhension de la méthode constructive historique de Louis Bonnier était indispensable au bon déroulement du projet et de son respect du travail d'origine. Très contraignant, le cahier des charges lié aux monuments historiques a rendu cette réhabilitation complexe d'autant que les enjeux majeurs des travaux visaient à renforcer le béton de la halle, intervenir sur l'étanchéité du bassin, préserver le symbole architectural emblématique du style Art Nouveau, les trois espaces circulaires incrustés de pavés de verre qui ornent la voûte de la halle de bassin et enfin combler un vide de 300 m² en sous-sol. Un projet ambitieux dans un espace hors du commun, où les architectes se sont évertués à restituer la perception sobre et fonctionnelle du projet d'origine. Le travail architectural réalisé est un savant dosage entre restauration, rénovation et recréation.   Sur ce projet, Thierry Nabères de TNA Architectes précise : "Un projet de rénovation ne s'aborde pas par la décision de tout transformer. Le travail d'approche est fondamental. Il faut apprendre à aimer le bâtiment, établir une sorte d'affection avec lui. Il est nécessaire d'en découvrir les qualités, les valeurs et de les sublimer au travers du projet. L'esprit du bâtiment antérieur doit être préservé". Photographies : Paul Kozlovski Pour en savoir plus, visitez le site de TNA Architectes. 
Il y a 10 ans et 186 jours

Andrea Brugnera : Valet Tusciao

Edité par Formabilio, le valet de nuit "Tusciao" est une création du designer italien Andrea Brugnera. Inspirées de l'architecture et du paysage italien, ces pièces de hêtre et de tiges de métal dévoilent leurs lignes sobres, nettes et lipides. Trois éléments de différentes tailles et formes permettent d'accueillir tous types de vêtements et d'accessoires. Cette interprétation contemporaine du valet de nuit rappelle les paysages et les architectures italienne, tout en demeurant parfaitement fonctionnelle, ave un souci du détail étonnant, comme les petites jointures de cuir qui maintient la structure tout en la rendant ajustable selon les besoins.   Sur ce projet, le designer Andrea Brugnera précise : "Tusciao valet stand is the piece of furniture for every day needs. It's made for a neat and practical hanging for your clothes and accessories. To each his own: the three elements in beech wood and metal rod perfectly accommodate the most delicate apparel, from jackets to pants to accessories. So you'll easily find everything at your fingertips! Design and modern reinterpretation of the classic bedroom coat rack, Tusciao puts style in the service of your needs. Its simple lines remind the most traditional Italian architectural landscapes. The minute details unveil amazing functions, such as fine leather joints that make the solid structure easily adjustable." Dimensions (L x l x h) : 42 x 3 x 125 cm (grand portant), 30,5 x 3 x 98 cm (portant moyen), 39 x 3 x 73 cm (petit portant). Pour en savoir plus visitez le site du designer Andrea Brugnera et celui de l'éditeur Formabilio.  
Il y a 10 ans et 188 jours

AAVP Architecture : Diva

L'agence AAVP Architecture-Vincent Parreira signe "Diva", un projet de 11 logements dans le 12ème arrondissement de Paris qui sonne comme une " Une réinterprétation de l'esprit du faubourg au travers d'un langage architectural contemporain ". Dans ce quartier très dense et caractérisé par la grande mixité de la population, les architectes ont du composer avec le " plan de protection et de mise en valeur " qui concerne le Faubourg. Ainsi, le projet de l'agence AAVP Architecture se situe dans la tradition constructive parisienne d'une architecture avec ornement de ferronnerie, de bois et d'une esthétique faubourienne. Le nouvel édifice remplace un immeuble de logements insalubres et explore la noblesse du patrimoine parisien du XIXème siècle : la mono-matière des façades en enduit blanc nacré, la valorisation du soubassement par le travail d'un ouvrage en acier laqué doré, la ferronnerie, la modénature, le jeu des encadrements de fenêtres saillants, la richesse des volets à persiennes et le détail des lambrequins pour masquer les stores textiles. Un vocabulaire réinterprété et adapté à l'échelle du projet et du quartier qui intègre dans sa conception les économies d'énergie. De larges ouvertures au sud et protections solaires, ouvertures étroites au nord avec volets roulants extérieurs en bois, isolation par l'extérieur renforcée, panneaux solaires thermiques et toiture végétalisée ont permis à ce projet d'obtenir les labels THPE et Habitat & Environnement. Photographies : © Luc Boegly   Pour en savoir plus, visitez le site de AAVP Architecture. 
Il y a 10 ans et 189 jours

Alessandro et Francesco Mendini : Carreaux de céramique Filo

Architectes et frères, les italiens Alessandro et Francesco Mendini ont imaginé pour Refin Ceramiche la collection de carreaux de céramique "Filo". Une série graphique qui joue sur les motifs géométriques et ses dimensions imposantes pour donner naissance à des compositions hypnotiques. Les différentes densités de motifs et les 4 coloris disponibles (blanc, bleu, gris, taupe) permettent aux utilisateurs d'imaginer leurs propres créations. En mélangeant les motifs, en les combinant de manière organisée ou aléatoire, la série "Filo" offre un éventail de possibilité très large et permet des résultats étonnants.   Dimensions (L x l) : 75 x 75 cm Sur ce projet, Alessandro et Francesco Mendini précisent : "Our decorative patterns originate from a range of references: nature, history, symbols, geometry. In the case of FiLo for DesignTaleStudio, the strained weave of the lines comes from the three-dimensional movement of a grid; waves are created in its geometries, changing their measurements. The hypothesis is to obtain a vaguely electrical optical result, drawing attention to the floor as we walk on it." Pour en savoir plus, visitez le site des architectes Alessandro et Francesco Mendini et celui de Refin Ceramiche.  
Il y a 10 ans et 189 jours

Studio Norguet Design : Okko Hôtel Nantes

Imaginé par le Studio Norguet Design, "Okko Hôtel" Nantes est un concept hôtelier innovant qui bouscule les codes traditionnels de l'hôtellerie. Un hôtel 4 étoiles où l'on se sent chez soi. "Okko Nantes" comprend 80 chambres et s'articule autour d'espaces justes et fonctionnels, tels que le lobby, véritable lieux d'échange et de vie. Elément central du projet, le Club est pensé comme un vaste espace design et convivial, accessible à toute heure et en toute liberté. Largement inspiré d'un lounge d'aéroport, cet espace offre bar, restauration légère, bibliothèque, ordinateur? Le tout, dans une mise en scène simple et intemporel, teintée de mobilier vintage. Cet hôtel mise sur les notions de service et de confort, les chambres y sont modernes et intègrent des équipements et des services haut de gamme. Conçues à l'identique sur la base de deux harmonies de tons : l'une claire, Riva, l'autre plus foncée, Black Out. Résolument contemporaines et design, l'espace est optimisé pour réunir un lieu de vie chaleureux et un espace de travail fonctionnel. L'architecture du bâtiment a été réalisée par Aura Architectes.   Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Norguet Design.