Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 10 ans et 218 jours

ROK : Boutique Suppakids

A Stuttgart en Allemagne, l'agence d'architecture et de conseil ROK a livré récemment son projet d'aménagement pour la boutique "Suppakids". Un espace dédié aux sneakers spécialement conçu pour les enfants et adolescents et qui propose une mise en scène des produits innovante dans une mosaïque de bois. Ces caissons de pin naturel colorés mettent en valeurs les chaussures tout en offrant de la modularité au dispositif de scénographie. Ludique, ce système graphique se compose de 96 niches rétro-éclairées qu'il est possible d'ouvrir ou de fermer selon les besoins. Cette approche permet de créer un univers graphique singulier sans occulter le centre de l'attention qui reste la chaussure.   Sur ce projet, l'agence ROK précise : "The Suppakids Sneaker Boutique in Stuttgart, Germany is home to a fine collection of kids footwear for boys and girls from baby to pre-teenagers. The unique display arrangement invites kids to play with a subtly integrated cascading disk run while browsing through the shoes on display. Similar to a marble run the edge of the display shelving serves as a guide for several colored wooden disks to play with. Although this playful idea is the key aspect of the design, it does not visually become the focus of attention. In contrast, the sneakers take center stage in a clean and flexible display and store design that was developed with customers of various age groups in mind. The client's need for flexibility of both, the display area and its arrangement, was addressed by a custom-made wall display system. Thus, CNC-bent steel rods and clip fasteners for quick and easy reconfiguration of the 96 wooden panels have been used. The backlit counter and display elements are made from natural and painted pinewood creating a warm and inviting interior." Pour en savoir plus, visitez le site de ROK. 
Il y a 10 ans et 218 jours

Nendo : Collection SU

Imaginée par le designer Oki Sato pour l'éditeur Emeco, la collection "SU" se compose de tabourets et de tables réalisés en matériaux recyclés et issus de récupération. Avec ses lignes simples, naturelles et minimales, cette collection étonne dans sa conception avec l'utilisation de matériaux nouveaux, surprenants et éco-responsables. En s'inspirant des assises emblématiques d'Emeco, Nendo livre ici sa vision en mettant en "uvre des matériaux recyclés et récupérés. Ces sièges sont donc proposés en trois matériaux qui témoignent tous d'une vision responsable. Le chêne utilisé pour la fabrication des assises dans la version bois massif provient de vieux bâtiments américains, il est récupéré et sculpté par les artisans amish de Pennsylvanie. Cette approche rend chaque pièce puisqu'elle conserve des traces de sa vie antérieure. Le béton écologique utilisé est fabriqué à partir de béton vert, un concept qui permet de remplacer le béton traditionnel par un mélange constitué à 50 % de bouteilles en plastique recyclées. Enfin, les sièges en polyéthylène recyclé, sont fabriqués à 75 % avec des déchets industriels et à 25 % de plastique recyclé après consommation. Une collection dans l'air du temps, qui parvient à allier esthétisme et matières responsables. Pour en savoir plus, visitez le site du designer Nendo et celui de l'éditeur Emeco.  
Il y a 10 ans et 219 jours

Ozone : Collection Brasilia

En 2013, pour l'ouverture du restaurant Monsieur Bleu à Paris, l'architecte Joseph Dirand a fait appel à l'éditeur de luminaire Ozone pour rééditer les lustres monumentaux imaginés par Michel Boyer dans les années 70 pour l'aménagement de l'ambassade de France à Brasilia. Aujourd'hui, c'est au travers d'une collection complète de luminaire qu'il est possible de redécouvrir "Brasilia". La réédition de la collection Brasilia par Ozone accueille désormais de 3 grands lustres, de 2 lampes à poser et d'une suspension. Les pièces se composent de structures en laiton et aluminium, et d'une diffuseur laqué blanc satiné.   La collection Brasilia de Michel Boyer par Ozone est à découvrir au showroom Ozone et au showroom KKDC Obumex.   Pour en savoir plus, visitez le site de l'éditeur Ozone. 
Il y a 10 ans et 222 jours

Jean De Giacinto & Duncan Lewis : Maison de l'agglomération Lorientaise

Les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis viennent de livrer la nouvelle "Maison de l'agglomération de la ville de Lorient". Ce monolithe recouvert d'un patchwork bleuté composé de cadres de bois et de verre coloré, s'installe sur la pointe de la ZAC du Péristyle. Installé sur un socle de roche locale, le nouveau bâtiment accueille tous les services de l'agglomération. Jeu de pleins et de vides, l'édifice se surélève avec des pilotis qui composent une couronne en périphérie du bâtiment. Elle est constituée de poteaux métalliques de section carrée, disposés tous les 3 mètres, secondés par une série aléatoire de poteaux. Ces derniers forment le support du massif mais sont aussi des éléments structurants du socle. L'espace ainsi libéré au niveau du parvis révèle un espace ouvert et dévoile un grand escalier d'entrée qui permet d'accéder au guichet. Au centre, cet évidement fourni un patio couvert et baigné de lumière par cette trouée créée au centre du volume. Dans ce projet, chaque face du parallélépipède se pare d'une façade aux caractéristiques techniques différentes selon leur orientation, tout en préservant l'uniformité esthétique. Les patios symbolisent des clairières végétales au coeur du massif, recréant des jardins suspendus virtuels. Ces espaces inondent les plateaux de lumière mais aussi les espaces publics du socle et des pilotis. Enfin, perchée à 20 mètres de hauteur sur le dernier niveau, une terrasse couverte offre un point de vue unique sur la rade de Lorient.   Sur ce projet, les architectes Jean De Giacinto & Duncan Lewis précisent : "La Maison de l'Agglomération est un bâtiment de proue face à la rade. Cet édifice singulier se veut facilement repérable et à vocation rayonnante. Notre réflexion a suivi deux mouvements, qui, s'ils apparaissent inverses et opposés, se rejoignent pourtant, s'entremêlent, pour donner naissance à l'architecture de notre proposition, tenant compte des données urbaines générales et celles spécifiques au bâtiment. Deux mouvements : ? Un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, soit l'insertion dans le site du Péristyle de Lorient ? Un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, soit les questions d'usage, de fonction. Ces deux mouvements cohérents, se rejoignent selon une même ligne, dans un seul et même geste architectural, celui de la qualité spatiale, de l'ouverture, du confort, du respect des agents, des élus mais aussi des citoyens. Notre projet est l'aboutissement d'une recherche spatiale et environnementale désireuse de respecter tous les paramètres et les contraintes liés au programme. Nous souhaitons également donner à l'agglomération une image forte et juste, en adéquation avec son travail quotidien effectué sur la totalité du territoire. L'aspect architectural du projet s'inscrit complètement dans le site par sa forte relation au sol, aux matières et au ciel. Nous souhaitons créer un espace de dialogue entre le niveau de la rue et celui de la dalle tout en respectant l'image et la politique de développement du territoire et la culture de Lorient Agglomération. Nous proposons un nouveau type de spatialité dans ce quartier en nous appuyant sur les 4 éléments fondateurs et structurants de notre projet : le socle, les pilotis, le massif, les patios." Photographies : @ Hervé Cohonner - @ Stéphane Cuisset Pour en savoir plus, visitez le site de l'architecte Jean De Giacinto. 
Il y a 10 ans et 222 jours

Jean De Giacinto & Duncan Lewis : Maison de l'agglomération Lorientaise

Les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis viennent de livrer la nouvelle "Maison de l'agglomération de la ville de Lorient". Ce monolithe recouvert d'un patchwork bleuté composé de cadres de bois et de verre coloré, s'installe sur la pointe de la ZAC du Péristyle. Installé sur un socle de roche locale, le nouveau bâtiment accueille tous les services de l'agglomération. Jeu de pleins et de vides, l'édifice se surélève avec des pilotis qui composent une couronne en périphérie du bâtiment. Elle est constituée de poteaux métalliques de section carrée, disposés tous les 3 mètres, secondés par une série aléatoire de poteaux. Ces derniers forment le support du massif mais sont aussi des éléments structurants du socle. L'espace ainsi libéré au niveau du parvis révèle un espace ouvert et dévoile un grand escalier d'entrée qui permet d'accéder au guichet. Au centre, cet évidement fourni un patio couvert et baigné de lumière par cette trouée créée au centre du volume. Dans ce projet, chaque face du parallélépipède se pare d'une façade aux caractéristiques techniques différentes selon leur orientation, tout en préservant l'uniformité esthétique. Les patios symbolisent des clairières végétales au coeur du massif, recréant des jardins suspendus virtuels. Ces espaces inondent les plateaux de lumière mais aussi les espaces publics du socle et des pilotis. Enfin, perchée à 20 mètres de hauteur sur le dernier niveau, une terrasse couverte offre un point de vue unique sur la rade de Lorient.   Sur ce projet, les architectes Jean De Giacinto & Duncan Lewis précisent : "La Maison de l'Agglomération est un bâtiment de proue face à la rade. Cet édifice singulier se veut facilement repérable et à vocation rayonnante. Notre réflexion a suivi deux mouvements, qui, s'ils apparaissent inverses et opposés, se rejoignent pourtant, s'entremêlent, pour donner naissance à l'architecture de notre proposition, tenant compte des données urbaines générales et celles spécifiques au bâtiment. Deux mouvements : ? Un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, soit l'insertion dans le site du Péristyle de Lorient ? Un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, soit les questions d'usage, de fonction. Ces deux mouvements cohérents, se rejoignent selon une même ligne, dans un seul et même geste architectural, celui de la qualité spatiale, de l'ouverture, du confort, du respect des agents, des élus mais aussi des citoyens. Notre projet est l'aboutissement d'une recherche spatiale et environnementale désireuse de respecter tous les paramètres et les contraintes liés au programme. Nous souhaitons également donner à l'agglomération une image forte et juste, en adéquation avec son travail quotidien effectué sur la totalité du territoire. L'aspect architectural du projet s'inscrit complètement dans le site par sa forte relation au sol, aux matières et au ciel. Nous souhaitons créer un espace de dialogue entre le niveau de la rue et celui de la dalle tout en respectant l'image et la politique de développement du territoire et la culture de Lorient Agglomération. Nous proposons un nouveau type de spatialité dans ce quartier en nous appuyant sur les 4 éléments fondateurs et structurants de notre projet : le socle, les pilotis, le massif, les patios." Photographies : @ Hervé Cohonner - @ Stéphane Cuisset Pour en savoir plus, visitez le site de l'architecte Jean De Giacinto. 
Il y a 10 ans et 222 jours

Gauzy : Smart Blinds

Lors du salon Glasstec, la société Israélienne Gauzy a présenté la technologie "Smart Blinds", du verre avec volet de cristaux liquides qui permet d'influer directement sur l'opacité de la matière. Par l'application d'une pellicule de cristal liquide intelligente entre deux plaques de verre, le système "Smart Blinds" permet le contrôle de la lumière, comme s'il y avait un volet encastré. Cette nouvelle technologie ouvre la porte à de nombreux usages, l'entreprise prévoit notamment de proposer sa solution pour la conception de vitrines, de portes de réfrigérateurs, de cloisons? Découvrez la technologie Smart Blinds dans cette vidéo de présentation :    Pour en savoir plus sur la technologie "Smart Blinds", visitez le site de Gauzy. 
Il y a 10 ans et 222 jours

Gauzy : Smart Blinds

Lors du salon Glasstec, la société Israélienne Gauzy a présenté la technologie "Smart Blinds", du verre avec volet de cristaux liquides qui permet d'influer directement sur l'opacité de la matière. Par l'application d'une pellicule de cristal liquide intelligente entre deux plaques de verre, le système "Smart Blinds" permet le contrôle de la lumière, comme s'il y avait un volet encastré. Cette nouvelle technologie ouvre la porte à de nombreux usages, l'entreprise prévoit notamment de proposer sa solution pour la conception de vitrines, de portes de réfrigérateurs, de cloisons? Découvrez la technologie Smart Blinds dans cette vidéo de présentation :    Pour en savoir plus sur la technologie "Smart Blinds", visitez le site de Gauzy. 
Il y a 10 ans et 223 jours

Benoy : Galerie ¦antovka

A Olomouc dans l'Est de la République tchèque, l'agence d'architecture britannique Benoy a réalisé la "Galerie Santovka". Un programme aux nombreux usages et aux lignes pures et contemporaines, qui vient d'être récompensé par le prix "Building of the Year 2014" dans la catégorie commerce par "the Architecture and Building Foundation" Tchèque. Installée sur un site jusqu'ici abandonné, la nouvelle structure de verre se signale dans l'environnement pour créer un nouvel espace de vie dans la ville d'Olomouc. Ce centre commercial accueille des installations de loisirs ainsi que de nombreux espaces commerciaux sur une surface de 46.000m². Les façades extérieures, écrins vitrés et modernes font écho à l'architecture vernaculaire locale en incorporant des matériaux et des teintes traditionnelles. L'aménagement paysager a été pensé pour organiser un nouveau quartier autour du mall desservi par une ligne de tramway, avec notamment la création d'une passerelle menant directement du quai aux niveaux supérieurs pour équilibrer la fréquentation des différents espaces.   Sur ce projet, l'agence Benoy précise : "Benoy, the international award-winning firm of Architects, Masterplanners, Interior and Graphic Designers, is proud to announce that Galerie ¦antovka has been named the ?Building of the Year 2014' in the Retail Category at the Architecture and Building Foundation in the Czech Republic. The contemporary yet respectfully designed Galerie ¦antovka has been constructed on a derelict, post-industrial site and the development has been described as a catalyst for the regeneration of the area, creating a dynamic new civic space for the city of Olomouc. Located in the east of the Czech Republic and occupying a prominent position within the centre of the city, the 46,000m2 new build, retail-led scheme includes leisure facilities and commercial space. The three main levels of trading feature 200 shopping units. The external façades have a fresh and modern design but also reference the local vernacular by incorporating similar materials and the historic colour palette. Extensive landscaping throughout the development has created a relaxing ?Riverside Green Corridor', and al fresco dining terraces bring new life into this striking destination. The new Riverside Plaza and Terraces are linked to the city and wider regions by a new tram-stop and pedestrian link bridge; this bridge connects directly to the upper trading levels thus balancing customer footfall and rental values within the centre. "It is an honour to win the ?Architecture and Building Foundation' award for Galerie ¦antovka and we celebrate this success alongside our collaborators and client Dandreet", says Robert Bishop, Benoy Director and Head of the Europe Studio. "We strive to design projects which are creatively ambitious but also well grounded with proven commercial principals and so ultimately deliver successful and sustainable developments. Galerie ¦antovka has realised this fine balance and we are delighted to be recognised by receipt of this award". The Czech Republic has been a key market for Benoy in recent years and the company is enjoying a strong collaboration with the developer Dandreet, completing first Galerie ¦antovka and later Galerie Teplice, also a new-build, retail development." Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Benoy. 
Il y a 10 ans et 223 jours

Benoy : Galerie ¦antovka

A Olomouc dans l'Est de la République tchèque, l'agence d'architecture britannique Benoy a réalisé la "Galerie Santovka". Un programme aux nombreux usages et aux lignes pures et contemporaines, qui vient d'être récompensé par le prix "Building of the Year 2014" dans la catégorie commerce par "the Architecture and Building Foundation" Tchèque. Installée sur un site jusqu'ici abandonné, la nouvelle structure de verre se signale dans l'environnement pour créer un nouvel espace de vie dans la ville d'Olomouc. Ce centre commercial accueille des installations de loisirs ainsi que de nombreux espaces commerciaux sur une surface de 46.000m². Les façades extérieures, écrins vitrés et modernes font écho à l'architecture vernaculaire locale en incorporant des matériaux et des teintes traditionnelles. L'aménagement paysager a été pensé pour organiser un nouveau quartier autour du mall desservi par une ligne de tramway, avec notamment la création d'une passerelle menant directement du quai aux niveaux supérieurs pour équilibrer la fréquentation des différents espaces.   Sur ce projet, l'agence Benoy précise : "Benoy, the international award-winning firm of Architects, Masterplanners, Interior and Graphic Designers, is proud to announce that Galerie ¦antovka has been named the ?Building of the Year 2014' in the Retail Category at the Architecture and Building Foundation in the Czech Republic. The contemporary yet respectfully designed Galerie ¦antovka has been constructed on a derelict, post-industrial site and the development has been described as a catalyst for the regeneration of the area, creating a dynamic new civic space for the city of Olomouc. Located in the east of the Czech Republic and occupying a prominent position within the centre of the city, the 46,000m2 new build, retail-led scheme includes leisure facilities and commercial space. The three main levels of trading feature 200 shopping units. The external façades have a fresh and modern design but also reference the local vernacular by incorporating similar materials and the historic colour palette. Extensive landscaping throughout the development has created a relaxing ?Riverside Green Corridor', and al fresco dining terraces bring new life into this striking destination. The new Riverside Plaza and Terraces are linked to the city and wider regions by a new tram-stop and pedestrian link bridge; this bridge connects directly to the upper trading levels thus balancing customer footfall and rental values within the centre. "It is an honour to win the ?Architecture and Building Foundation' award for Galerie ¦antovka and we celebrate this success alongside our collaborators and client Dandreet", says Robert Bishop, Benoy Director and Head of the Europe Studio. "We strive to design projects which are creatively ambitious but also well grounded with proven commercial principals and so ultimately deliver successful and sustainable developments. Galerie ¦antovka has realised this fine balance and we are delighted to be recognised by receipt of this award". The Czech Republic has been a key market for Benoy in recent years and the company is enjoying a strong collaboration with the developer Dandreet, completing first Galerie ¦antovka and later Galerie Teplice, also a new-build, retail development." Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Benoy. 
Il y a 10 ans et 223 jours

Nicolas Abdelkader : Frog

"Frog" est la dernière création du designer Nicolas Abdelkader pour le studio NAB-Design. Petit meuble de rangement et table d'appoint, cette création s'inspire de la grenouille tant dans ses coloris que dans sa silhouette rappelant le batracien. Fabriquée en tôle acier thermolaquée et en panneaux de multiplis peuplier, "Frog" peut faire office de table d'appoint comme de chevet. Avec ses nombreux espaces de stockages, ce petit mobilier se perche sur un piétement fuselé aux lignes simples et modernes. Idéale pour aménager une chambre d'enfant, "Frog" séduira par sa fonctionnalité et son dessin ludique et décalé.   Dimensions (L x p x h) : 41 x 41 x 53 cm Photographies : © Nicolas Abdelkader Pour en savoir plus, visitez le site de Nicolas Abdelkader et du studio NAB-Design. 
Il y a 10 ans et 223 jours

Nicolas Abdelkader : Frog

"Frog" est la dernière création du designer Nicolas Abdelkader pour le studio NAB-Design. Petit meuble de rangement et table d'appoint, cette création s'inspire de la grenouille tant dans ses coloris que dans sa silhouette rappelant le batracien. Fabriquée en tôle acier thermolaquée et en panneaux de multiplis peuplier, "Frog" peut faire office de table d'appoint comme de chevet. Avec ses nombreux espaces de stockages, ce petit mobilier se perche sur un piétement fuselé aux lignes simples et modernes. Idéale pour aménager une chambre d'enfant, "Frog" séduira par sa fonctionnalité et son dessin ludique et décalé.   Dimensions (L x p x h) : 41 x 41 x 53 cm Photographies : © Nicolas Abdelkader Pour en savoir plus, visitez le site de Nicolas Abdelkader et du studio NAB-Design. 
Il y a 10 ans et 224 jours

rh+ Architecture : Maison de la petite enfance à Paris

Au 17 de la rue Gustave Geffroy, dans le 13ème arrondissement de Paris, l'agence rh+ Architecture a réalisé pour la Mairie de Paris une "Maison de la Petite Enfance". Un programme réunissant une crèche de 66 berceaux, d'une halte-garderie et d'un centre de protection maternelle et infantile. Un équipement qui vient s'insérer dans la déclivité de la rue et laisse émerger plusieurs petits volumes à l'architecture simple qui ménagent des perspectives multiples. Venant s'insérer dans un environnement d'une grande richesse historique et architectural, ce nouveau volume s'intègre d'une manière respectueuse dans la continuité du tissu urbain. Sur une surface de 1800m², la "Maison de la Petite Enfance" repose sur un soubassement continu qui crée un front urbain et permet d'inscrire le bâtiment dans la déclivité de la rue. Les trois volumes de béton blanc qui se dresse de ce socle comportent des pans inclinés pour s'inviter harmonieusement dans leur environnement au style traditionnel. Ce choix architectural a permis à l'agence rh+ Architecture de préserver les relations visuelles de l'îlot tout en créant un signal fort avec ce bâtiment public.   Photographies : Luc Boegly Pour en savoir plus, visitez le site de rh+ architecture. 
Il y a 10 ans et 224 jours

rh+ Architecture : Maison de la petite enfance à Paris

Au 17 de la rue Gustave Geffroy, dans le 13ème arrondissement de Paris, l'agence rh+ Architecture a réalisé pour la Mairie de Paris une "Maison de la Petite Enfance". Un programme réunissant une crèche de 66 berceaux, d'une halte-garderie et d'un centre de protection maternelle et infantile. Un équipement qui vient s'insérer dans la déclivité de la rue et laisse émerger plusieurs petits volumes à l'architecture simple qui ménagent des perspectives multiples. Venant s'insérer dans un environnement d'une grande richesse historique et architectural, ce nouveau volume s'intègre d'une manière respectueuse dans la continuité du tissu urbain. Sur une surface de 1800m², la "Maison de la Petite Enfance" repose sur un soubassement continu qui crée un front urbain et permet d'inscrire le bâtiment dans la déclivité de la rue. Les trois volumes de béton blanc qui se dresse de ce socle comportent des pans inclinés pour s'inviter harmonieusement dans leur environnement au style traditionnel. Ce choix architectural a permis à l'agence rh+ Architecture de préserver les relations visuelles de l'îlot tout en créant un signal fort avec ce bâtiment public.   Photographies : Luc Boegly Pour en savoir plus, visitez le site de rh+ architecture. 
Il y a 10 ans et 224 jours

Kaki Kroener : Lampe Space

Pour la maison d'édition Racines Collections, la designer autodidacte Kaki Kroener a dessiné la lampe à poser "Space". Une création qui allie les savoir faire de la céramique et de la métallerie d'art, pour une diffusion indirecte de la lumière. D'une base de céramique délicatement colorée, s'élève un disque de laiton teinté, dont l'oblique capte et diffuse la lumière. La source lumineuse, nichée au c"ur du socle de céramique et orientée à la verticale voit alors son éclat orienté par a disque pour créer une atmosphère chaleureuse et douce. La rencontre de la céramique façonnée à la main et du métal donne naissance à ce luminaire contemporain et élégant. Disponible dans 26 teintes, la base de céramique sera complétée par le disque en laiton, cuivré, doré ou argenté, permettant ainsi d'imaginer une multitude de configurations.   Pour en savoir plus, visitez le site de la designer Kaki Kroener et celui de l'éditeur Racines Collections.  
Il y a 10 ans et 224 jours

Kaki Kroener : Lampe Space

Pour la maison d'édition Racines Collections, la designer autodidacte Kaki Kroener a dessiné la lampe à poser "Space". Une création qui allie les savoir faire de la céramique et de la métallerie d'art, pour une diffusion indirecte de la lumière. D'une base de céramique délicatement colorée, s'élève un disque de laiton teinté, dont l'oblique capte et diffuse la lumière. La source lumineuse, nichée au c"ur du socle de céramique et orientée à la verticale voit alors son éclat orienté par a disque pour créer une atmosphère chaleureuse et douce. La rencontre de la céramique façonnée à la main et du métal donne naissance à ce luminaire contemporain et élégant. Disponible dans 26 teintes, la base de céramique sera complétée par le disque en laiton, cuivré, doré ou argenté, permettant ainsi d'imaginer une multitude de configurations.   Pour en savoir plus, visitez le site de la designer Kaki Kroener et celui de l'éditeur Racines Collections.  
Il y a 10 ans et 226 jours

Julian Breinersdorfer Architecture : Factory Berlin

Livrée en Juillet 2014, la "Factory Berlin" est une pépinière d'entreprise et de Start-up qui vient s'installer dans une ancienne brasserie berlinoise. Imaginé par l'agence Julian Breinersdorfer Architecture, ce projet de restructuration très ambitieux accueille désormais des entreprises à la pointe telles que Twitter ou Soundcloud. Sur 10.000 m², le projet donne une nouvelle jeunesse à ce lieu riche en histoire et dont les 5 bâtiments disctincts furent érigés entre la fin du 19ème siècle et le début du 20 ème. La Oswald Berliner Brewery se situait à la frontière que constituait le Mur de Berlin. Depuis la chute du mur en 1989, ce complexe a abrité des habitations, des entreprises, et a servi d'entrepôt. Afin de préserver ce monument chargé d'histoire, les architectes ont avant tout cherché à rendre à ses façades leur aspect d'avant-guerre. La façade de briques d'origine s'est dévoilée tout en étant retravaillée pour respecter les exigences environnementales très strictes en Allemagne. Deux étages ont par ailleurs été ajoutés à cette construction qui n'est comptait que 3. Les nouveaux volumes, aléatoires, surplombent l'existant et évoquent petit village.   Sur ce projet, l'agence Julain Breinersdorfer précise : "Factory Berlin is a 10.000m² start-up campus in Berlin Mitte, home to Twitter, Soundcloud and 6Wunderkinder. The campus is hosted by Google. The main building, formerly the Oswald Berliner Brewery, was once a part of the Berlin Wall; the third floor windows facing what was once West Germany served as outlooks for the prying eyes of GDR watchmen. Since the Mauerfall in 1989, the complex has been home to an agglomeration of small businesses, housing, and storage facilities akin to the walled city of Kowloon. In the basement, we discovered the subterranean party den of the Nigerian ambassador to the GDR. The Oswald Berliner Brewery structure consists of five distinct building parts, built at different times ranging from the late-19^th to the early-20^th century. To highlight the beauty and integrity of the original structure, we aimed to recreate the pre-World War I facade as accurately as possible, as hardly any historical photos or original plans exist. The removal of the plaster cladding to reveal the original brick facade was a tricky undertaking due to strict German regulations regarding climate protection. The circulation and spatial logic were manipulated to satisfy the requirements of a 21^st century start-up landscape. The offices of the internet company Soundcloud, for example, occupy formerly separate building parts and floor levels that were laced together with open internal staircases, creating a continuous spatial system connecting three floors of office program. The addition of the new fourth and fifth floors demanded a careful response to the distinct structural and spatial properties of the old building parts. Thus, the design process for the two top floors can be best described as a cat lying down on a rugged stone wall, shifting and turning until it finds a suitably comfortable position for an afternoon nap. The resulting topography forms a village-like arrangement of white volumes, which are home to clusters of small start-ups, gathered around a central outdoor plaza on the fifth floor. The ground floor hosts co-working spaces and a restaurant, and is open to the campus courtyards, gardens, terraces, and event spaces in the basement. The basement of Factory Berlin consists of distinct, multipurpose areas including 400m² halls and circular brick spaces, which were once occupied by massive round oil tanks. The complex subterranean program has been optimized to allow full indoor-outdoor event circulation." Photographies : Werner Huthmacher  Pour en savoir plus, visitez le site de Julian Breinersdorfer Architecture. 
Il y a 10 ans et 226 jours

Julian Breinersdorfer Architecture : Factory Berlin

Livrée en Juillet 2014, la "Factory Berlin" est une pépinière d'entreprise et de Start-up qui vient s'installer dans une ancienne brasserie berlinoise. Imaginé par l'agence Julian Breinersdorfer Architecture, ce projet de restructuration très ambitieux accueille désormais des entreprises à la pointe telles que Twitter ou Soundcloud. Sur 10.000 m², le projet donne une nouvelle jeunesse à ce lieu riche en histoire et dont les 5 bâtiments disctincts furent érigés entre la fin du 19ème siècle et le début du 20 ème. La Oswald Berliner Brewery se situait à la frontière que constituait le Mur de Berlin. Depuis la chute du mur en 1989, ce complexe a abrité des habitations, des entreprises, et a servi d'entrepôt. Afin de préserver ce monument chargé d'histoire, les architectes ont avant tout cherché à rendre à ses façades leur aspect d'avant-guerre. La façade de briques d'origine s'est dévoilée tout en étant retravaillée pour respecter les exigences environnementales très strictes en Allemagne. Deux étages ont par ailleurs été ajoutés à cette construction qui n'est comptait que 3. Les nouveaux volumes, aléatoires, surplombent l'existant et évoquent petit village.   Sur ce projet, l'agence Julain Breinersdorfer précise : "Factory Berlin is a 10.000m² start-up campus in Berlin Mitte, home to Twitter, Soundcloud and 6Wunderkinder. The campus is hosted by Google. The main building, formerly the Oswald Berliner Brewery, was once a part of the Berlin Wall; the third floor windows facing what was once West Germany served as outlooks for the prying eyes of GDR watchmen. Since the Mauerfall in 1989, the complex has been home to an agglomeration of small businesses, housing, and storage facilities akin to the walled city of Kowloon. In the basement, we discovered the subterranean party den of the Nigerian ambassador to the GDR. The Oswald Berliner Brewery structure consists of five distinct building parts, built at different times ranging from the late-19^th to the early-20^th century. To highlight the beauty and integrity of the original structure, we aimed to recreate the pre-World War I facade as accurately as possible, as hardly any historical photos or original plans exist. The removal of the plaster cladding to reveal the original brick facade was a tricky undertaking due to strict German regulations regarding climate protection. The circulation and spatial logic were manipulated to satisfy the requirements of a 21^st century start-up landscape. The offices of the internet company Soundcloud, for example, occupy formerly separate building parts and floor levels that were laced together with open internal staircases, creating a continuous spatial system connecting three floors of office program. The addition of the new fourth and fifth floors demanded a careful response to the distinct structural and spatial properties of the old building parts. Thus, the design process for the two top floors can be best described as a cat lying down on a rugged stone wall, shifting and turning until it finds a suitably comfortable position for an afternoon nap. The resulting topography forms a village-like arrangement of white volumes, which are home to clusters of small start-ups, gathered around a central outdoor plaza on the fifth floor. The ground floor hosts co-working spaces and a restaurant, and is open to the campus courtyards, gardens, terraces, and event spaces in the basement. The basement of Factory Berlin consists of distinct, multipurpose areas including 400m² halls and circular brick spaces, which were once occupied by massive round oil tanks. The complex subterranean program has been optimized to allow full indoor-outdoor event circulation." Photographies : Werner Huthmacher  Pour en savoir plus, visitez le site de Julian Breinersdorfer Architecture. 
Il y a 10 ans et 226 jours

Ronan & Erwan Bouroullec : Vases Ruutu

Pour iittala, les designers Ronan & Erwan Bouroullec ont imaginé la nouvelle collection de vases "Ruutu". Signifiant carré ou diamant en finnois, Ruutu est une collection de 10 vases en verre soufflé et aux teintes pastels. Légères, ces pièces à la forme simple, nécessitent pourtant le savoir-faire d'exception des meilleurs artisans verriers. Ces bulles de verre carrées sont disponibles dans une grande variété de couleurs délicates qui nécessitent une température exacte, une gestion du temps parfaite et un grand savoir-faire dans la teinte du verre dans la masse. Unique et fabriqué à la main, chaque vase de la collection porte les signatures des designers gravés sur la base. La collection "Ruutu" se compose de 10 vases chacun disponibles en cinq tailles et sept couleurs. Sur ce projet, Ronan & Erwan Bouroullec précisent : "iittala sait très bien travailler avec les couleurs. Avec Ruutu, nous avons pu créer une délicate palette de couleurs pastel qui se mélangent comme dans une aquarelle quand on combine les différents vases. Ruutu permet un jeu de compositions. Nous avons voulu montrer la gamme sophistiquée de couleurs iittala et en même temps donner la possibilité de créer sa propre composition. Nous cherchions à exprimer la pureté du verre soufflé dans cette forme simple en diamant. Le verre c'est une matière qui aime la rondeur, qui aime les courbes, qui aime couler un peu comme le miel. C'est pas une matière qui aime être tirée vers une forme de géométrie précise. En développant cette forme stricte, nous avons atteint les limites de la matière en utilisant la grande expertise des souffleurs de verre de iittala." Pour en savoir plus, visitez le site de Ronan & Erwan Bouroullec et celui de iittala.  
Il y a 10 ans et 226 jours

Ronan & Erwan Bouroullec : Vases Ruutu

Pour iittala, les designers Ronan & Erwan Bouroullec ont imaginé la nouvelle collection de vases "Ruutu". Signifiant carré ou diamant en finnois, Ruutu est une collection de 10 vases en verre soufflé et aux teintes pastels. Légères, ces pièces à la forme simple, nécessitent pourtant le savoir-faire d'exception des meilleurs artisans verriers. Ces bulles de verre carrées sont disponibles dans une grande variété de couleurs délicates qui nécessitent une température exacte, une gestion du temps parfaite et un grand savoir-faire dans la teinte du verre dans la masse. Unique et fabriqué à la main, chaque vase de la collection porte les signatures des designers gravés sur la base. La collection "Ruutu" se compose de 10 vases chacun disponibles en cinq tailles et sept couleurs. Sur ce projet, Ronan & Erwan Bouroullec précisent : "iittala sait très bien travailler avec les couleurs. Avec Ruutu, nous avons pu créer une délicate palette de couleurs pastel qui se mélangent comme dans une aquarelle quand on combine les différents vases. Ruutu permet un jeu de compositions. Nous avons voulu montrer la gamme sophistiquée de couleurs iittala et en même temps donner la possibilité de créer sa propre composition. Nous cherchions à exprimer la pureté du verre soufflé dans cette forme simple en diamant. Le verre c'est une matière qui aime la rondeur, qui aime les courbes, qui aime couler un peu comme le miel. C'est pas une matière qui aime être tirée vers une forme de géométrie précise. En développant cette forme stricte, nous avons atteint les limites de la matière en utilisant la grande expertise des souffleurs de verre de iittala." Pour en savoir plus, visitez le site de Ronan & Erwan Bouroullec et celui de iittala.  
Il y a 10 ans et 229 jours

Colombo Serboli : Appartement Rocha

A Barcelone, en Espagne, l'agence Colombo Serboli a réalisé la rénovation de l'appartement "Rocha", un lieu de villégiature de 170 m². La mission des architectes consistait à corriger la mauvaise distribution de cet appartement situé au sixième étage d'un immeuble art nouveau. Pour ce faire, la terrasse de 10 m² se prolonge et s'invite à l'intérieur de l'appartement. Comme un élément emblématique de cette habitation, la terrasse a été totalement repensée pour s'inviter à l'intérieur de l'appartement. Un espace intérieur a été traité comme un espace extérieur avec la création d'un petit salon surélevé qui reprend les codes extérieurs typiques tels que la terre-cuite et les assises directement insérées dans la maçonnerie. Les lattes de bois brise-soleil surplombant la terrasse s'invitent dans cet espace pour créer la continuité et habiller ce lieu de convivialité. Très lumineux, ce projet mise sur un choix de matériaux sobres et de teintes épurées pour donner du relief au mobilier pastel et au bois naturel.   Sur ce projet, l'agence Colombo Serboli précise : "The brief was to transform this neglected, very badly distributed apartment into an attractive holiday home. The property is located in an extremely central street, right between Plaza Catalunya y Plaza Universitat, on the sixth floor of an art nouveau building. Nonetheless, this last floor was built in the '60 and lacked of the charm of the rest of the building. In order to meet the brief, spaces had to be re-thought completely and all existing partition had to be demolished. The budget was tight and clever solutions were required to complete the needs providing an attractive, contemporary holiday atmosphere. Our client required four bedrooms. Four new bathrooms have been created, of which only one isn't en-suite. The kitchen has been moved to be part of the wide living and to make space to an extra bedroom. The chosen palette of materials included a micro-cement light grey matt floor, natural timber, and a dash of a different colour for each bathroom, and two shades in the corridor. The rest is white. The day area was opened up completely by including what used to be a wide, semi-dark entrance space of the previous layout into the new bright living area. Special attention has been given to the creation a new zone, a relax area across interior and exterior. The terrace that had been closed years ago with a roof and aluminium window frames, has now been resumed, opened and extended towards the interior, in the living room, by treating part of the indoor space as outdoor. The inner area has been lifted at the same level as the exterior. We used the typical "rasilla" terracotta tiles to clad the floor as well as the new masonry seats folding all around the relax area. One of these seats is is right below a window, allowing to seat looking inside or outside. By extending the wooden slats canopy across the facade wall, the portion of the terrace has been visually extended to the indoor relax area. Walls were also treated on the inside with the same rough plaster used for the terrace walls.On the opposite side, a bar table prolongs on the outside through the newly opened arc window, to form an outdoor dining table. The arched window that had been bricked has been opened again to insert a pivoting arched window that allows the arch to appear clearly. The arched shape reappears in the curved outline of the bar and in the relief given to the outdoor table surface. The white tubes structures are one of the themes carried through the whole project. They were designed and custom made with white tubes and light coloured Compac surfaces, and form the terrace table and bar, as well as in the kitchen island, the entrance screen, and all the bathrooms. The kitchen island block is intended to allow to cook facing the living area and the same surface of the electric fires continues to create dining table suitable for six people, lit subtly by the streamlined Line lamp by Cronek, hanging above. The kitchen wall is finished in matt white ceramic tiles that also cover the shelf that project on top of the kitchen plan. This shelf carries a light to illuminate the kitchen worktop. Both the tiled wall surface and shelf pass from the kitchen to the bar, unifying visually the two areas. The volume that separates them incorporates a gas fireplace. A great wooden pivoting door spins to give access to the night area. When the door is closed, the teal colour of the walls and ceiling appears framing the wood and through the white hole used as door handle. The same white tube detail reappears in the handles of the corridor closet, hiding the washing machine and house appliances, and again in the led spotlights on the ceiling, by Cronek. The First bedroom is the smallest one and does not have a bathroom. But two of its walls have floor-to-ceiling curtains. The communal bathroom, tiled with blue ceramics and a bright yellow grout, opens on a small light well patio that's been retrieved and filled with plants, its shower has a window overlooking the green. The four double bedrooms are simple and almost basic, but detailed. Two layers of floor-to-ceiling drapery soften the matt light grey micro-cement that covers the floors of the whole apartment; these curtains either diffuse the light or block it. Stools painted with shades of the teal colour of the corridor are used as bedside tables. In two of the three rooms the bathrooms open onto the space to reveal a dash of coloured ceramic tiles, pink, yellow or light green, grouted with a contrast colour. Showers are open on the bedrooms too, separated by a great glass partition. In the last two suites the washbasins are mounted on the specially designed white tube structures, in order to leave the space open. The tilted square mirrors allow one to reflect without blocking the natural light. The same tubes are used to create towel hangers and very simple racks to hang the clothes. On walls above the beds and in the entrance we chose to hang the beautiful graphic work of Dutch artist Sigrid Calon, that matches beautifully the language of the apartment. Living room seats and tea table are by Barcelona-based furniture firm Lobster's Day. The relax area's cushions are made-by-measure with a Japanese fabric featuring an arch motif recalling the window, the niche and the dome on the outside." Photographies : © Roberto Ruiz  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Colombo Serboli. 
Il y a 10 ans et 229 jours

Alicja Prussakowska : Tilia

Imaginé par la designer Alicja Prussakowska, "Tilia" est un concept de mobilier hybride alliant structure d'assise et porte-manteaux. Destinée aux espaces d'accueil et d'attente, la structure ondulante de cette création s'inspire des brins d'herbes bercés par le vent. Sur une base rectangulaire et évidée, viennent se glisser de simples bâtons de bois munis de 3 dents qui permettent d'y suspendre autant de vêtements.   Sur ce projet, la designer Alicja Prussakowska précise : "This object was designed to be fitted in the hall space. While designing the form of the hanger I was inspired by shape of the grass blowing in the breeze. Sublime detail highlight the beauty and nobility of the wood and presents the value of traditional craft. The associations with the human-friendly natural environment and the feeling of comfort and freedom of use, the originality and uniqueness of this piece of furniture as a master work of human hands, distinguish this hanger among mass-produced furniture." Pour en savoir plus, visitez le site de Alicja Prussakowska. 
Il y a 10 ans et 229 jours

Alicja Prussakowska : Tilia

Imaginé par la designer Alicja Prussakowska, "Tilia" est un concept de mobilier hybride alliant structure d'assise et porte-manteaux. Destinée aux espaces d'accueil et d'attente, la structure ondulante de cette création s'inspire des brins d'herbes bercés par le vent. Sur une base rectangulaire et évidée, viennent se glisser de simples bâtons de bois munis de 3 dents qui permettent d'y suspendre autant de vêtements.   Sur ce projet, la designer Alicja Prussakowska précise : "This object was designed to be fitted in the hall space. While designing the form of the hanger I was inspired by shape of the grass blowing in the breeze. Sublime detail highlight the beauty and nobility of the wood and presents the value of traditional craft. The associations with the human-friendly natural environment and the feeling of comfort and freedom of use, the originality and uniqueness of this piece of furniture as a master work of human hands, distinguish this hanger among mass-produced furniture." Pour en savoir plus, visitez le site de Alicja Prussakowska. 
Il y a 10 ans et 230 jours

Orgatec : Salon international de l'agencement et du mobilier de Bureau

Du 21 au 25 octobre 2014, la ville de Cologne accueille le salon Orgatec dédié à l'agencement et au mobilier de Bureau. Ce salon international qui attire à chaque édition près de 50,000 visiteurs se présente comme la vitrine des évolutions et des tendances en matière d'aménagement tertiaire. Concepts globaux, mobilier, innovations, tendances, Orgatec est l'occasion de dresser un panorama complet dans les domaines de l'agencement, des sols, de l'acoustique, de la lumière, de la technique des médias et du matériel de conférence. Organisé cette année autour de 4 thématiques, le Salon proposera de découvrir plus de 600 entreprises venues de 40 pays qui s'installeront sur une surface d'exposition de plus de 100 000 m². Divisé en 4 grand segments, Orgatec proposera des espaces : - Orgatec Office - Orgatec Contract - Orgatec Space - Orgatec Mobile Cette année, un espace dédié aux matériaux sera inauguré sur le salon. Inspiré du Salon Interzum, cet espace fera la part belle aux innovations. "Orgatec Contract" exposera aux professionnels des solutions d'agencement et d'ambiance pour les espaces de transit, les halls d'hôtels, les restaurants et les salles de spectacles. L'espace "Orgatec Space" présentera des concepts d'espaces et des solutions globales en matière d'acoustique, de lumière, d'agencement (revêtements sols/murs, cloisons, plafonds), de protection solaire et de climatisation, tandis qu' "Orgatec Mobile" abordera le thème du travail nomade. Enfin, pour la première fois depuis la création du salon Orgatec, un collectif d'industriels français composé de Buronomic, Manade, Cider, Eurosit, Sokoa, Gautier Office, Kango et Majencia occupera un stand commun dans le cadre de l'exposition " Bleu Blanc Rouge " qui présentera leurs nouveautés et leur savoir-faire en matière d'agencement et de mobilier de bureau. Le salon Orgatec se tiendra du mardi 21 octobre au samedi 25 octobre 2014 à Cologne. Pour en savoir plus, visitez le site du salon Orgatec. 
Il y a 10 ans et 231 jours

T design architecture : Siège social d'une agence de design

A Clichy, dans le 92, l'agence T design architecture a réhabilité d'un ancien site industriel en siège social d'une agence de design global. Des bureaux qui prennent place sur un site autrefois occupé par un parking, des ateliers et des bureaux très sombres. Le projet consiste à accueillir dans cet espace brut et industriel une agence avec toutes ses composantes, des créatifs aux commerciaux en passant par les ateliers de fabrication de prototypes. L'activité du client a amené à considérer le projet non pas comme de simples bureaux, mais comme un espace réunissant bureaux, ateliers et industrie. L'agence de design va alors s'installer à l'étage, sous d'immenses verrières. L'espace se divise en deux parties, l'une sous charpente bois dans le 1er corps de bâtiment, et l'autre sous charpente métallique type Eiffel. Pour unifier la lecture de cette nouvelle agence, toutes les cloisons seront abattues et les deux volumes réunis. La zone charpente bois abrite l'open space des créatifs alors que le plateau sous charpente métallique s'organise en bureaux fermés. L'espace central des commerciaux, a vu son sol doté de planchers en verre afin d'éclairer le rez de chaussée qui accueille l'atelier de création d'étiquette. Un travail de réhabilitation qui visait à mettre en valeur la structure et les charpentes existantes. Le style industriel s'est imposé dans ces ateliers du rez de chaussée, avec ses bétons bruts sablés pour la structure et la paillasse, sols peint blanc ou béton ciré, avec escalier, mezzanine, et baies vitrées acier façon ateliers d'artiste d'autrefois.   Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence T design architecture. 
Il y a 10 ans et 231 jours

Colombo Serboli : Appartement Rocha

A Barcelone, en Espagne, l'agence Colombo Serboli a réalisé la rénovation de l'appartement "Rocha", un lieu de villégiature de 170 m². La mission des architectes consistait à corriger la mauvaise distribution de cet appartement situé au sixième étage d'un immeuble art nouveau. Pour ce faire, la terrasse de 10 m² se prolonge et s'invite à l'intérieur de l'appartement. Comme un élément emblématique de cette habitation, la terrasse a été totalement repensée pour s'inviter à l'intérieur de l'appartement. Un espace intérieur a été traité comme un espace extérieur avec la création d'un petit salon surélevé qui reprend les codes extérieurs typiques tels que la terre-cuite et les assises directement insérées dans la maçonnerie. Les lattes de bois brise-soleil surplombant la terrasse s'invitent dans cet espace pour créer la continuité et habiller ce lieu de convivialité. Très lumineux, ce projet mise sur un choix de matériaux sobres et de teintes épurées pour donner du relief au mobilier pastel et au bois naturel.   Sur ce projet, l'agence Colombo Serboli précise : "The brief was to transform this neglected, very badly distributed apartment into an attractive holiday home. The property is located in an extremely central street, right between Plaza Catalunya y Plaza Universitat, on the sixth floor of an art nouveau building. Nonetheless, this last floor was built in the '60 and lacked of the charm of the rest of the building. In order to meet the brief, spaces had to be re-thought completely and all existing partition had to be demolished. The budget was tight and clever solutions were required to complete the needs providing an attractive, contemporary holiday atmosphere. Our client required four bedrooms. Four new bathrooms have been created, of which only one isn't en-suite. The kitchen has been moved to be part of the wide living and to make space to an extra bedroom. The chosen palette of materials included a micro-cement light grey matt floor, natural timber, and a dash of a different colour for each bathroom, and two shades in the corridor. The rest is white. The day area was opened up completely by including what used to be a wide, semi-dark entrance space of the previous layout into the new bright living area. Special attention has been given to the creation a new zone, a relax area across interior and exterior. The terrace that had been closed years ago with a roof and aluminium window frames, has now been resumed, opened and extended towards the interior, in the living room, by treating part of the indoor space as outdoor. The inner area has been lifted at the same level as the exterior. We used the typical "rasilla" terracotta tiles to clad the floor as well as the new masonry seats folding all around the relax area. One of these seats is is right below a window, allowing to seat looking inside or outside. By extending the wooden slats canopy across the facade wall, the portion of the terrace has been visually extended to the indoor relax area. Walls were also treated on the inside with the same rough plaster used for the terrace walls.On the opposite side, a bar table prolongs on the outside through the newly opened arc window, to form an outdoor dining table. The arched window that had been bricked has been opened again to insert a pivoting arched window that allows the arch to appear clearly. The arched shape reappears in the curved outline of the bar and in the relief given to the outdoor table surface. The white tubes structures are one of the themes carried through the whole project. They were designed and custom made with white tubes and light coloured Compac surfaces, and form the terrace table and bar, as well as in the kitchen island, the entrance screen, and all the bathrooms. The kitchen island block is intended to allow to cook facing the living area and the same surface of the electric fires continues to create dining table suitable for six people, lit subtly by the streamlined Line lamp by Cronek, hanging above. The kitchen wall is finished in matt white ceramic tiles that also cover the shelf that project on top of the kitchen plan. This shelf carries a light to illuminate the kitchen worktop. Both the tiled wall surface and shelf pass from the kitchen to the bar, unifying visually the two areas. The volume that separates them incorporates a gas fireplace. A great wooden pivoting door spins to give access to the night area. When the door is closed, the teal colour of the walls and ceiling appears framing the wood and through the white hole used as door handle. The same white tube detail reappears in the handles of the corridor closet, hiding the washing machine and house appliances, and again in the led spotlights on the ceiling, by Cronek. The First bedroom is the smallest one and does not have a bathroom. But two of its walls have floor-to-ceiling curtains. The communal bathroom, tiled with blue ceramics and a bright yellow grout, opens on a small light well patio that's been retrieved and filled with plants, its shower has a window overlooking the green. The four double bedrooms are simple and almost basic, but detailed. Two layers of floor-to-ceiling drapery soften the matt light grey micro-cement that covers the floors of the whole apartment; these curtains either diffuse the light or block it. Stools painted with shades of the teal colour of the corridor are used as bedside tables. In two of the three rooms the bathrooms open onto the space to reveal a dash of coloured ceramic tiles, pink, yellow or light green, grouted with a contrast colour. Showers are open on the bedrooms too, separated by a great glass partition. In the last two suites the washbasins are mounted on the specially designed white tube structures, in order to leave the space open. The tilted square mirrors allow one to reflect without blocking the natural light. The same tubes are used to create towel hangers and very simple racks to hang the clothes. On walls above the beds and in the entrance we chose to hang the beautiful graphic work of Dutch artist Sigrid Calon, that matches beautifully the language of the apartment. Living room seats and tea table are by Barcelona-based furniture firm Lobster's Day. The relax area's cushions are made-by-measure with a Japanese fabric featuring an arch motif recalling the window, the niche and the dome on the outside." Photographies : © Roberto Ruiz  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Colombo Serboli. 
Il y a 10 ans et 231 jours

Alessandro Di Stefano : Pouf Onigiri

Le designer Italien Alessandro Di Stefano a imaginé pour l'éditeur Formabilio le pouf "Onigiri". Inspirée de la culture japonaise, cette assise généreuse et minimaliste résonne comme une invitation à la détente. Légère, cette assise puise son inspiration dans les boulettes de riz japonaises popularisées par les mangas. Un léger renfort surmonte le pouf est réalisé en surpiquage pour créer un dossier accueillant. Le pouf "Onigiri" est garni de perles de remplissage en polystyrène, et son le dossier se compose de mousse de polyuréthane.   Dimensions (L x l x h) : 120 x 110 x 70 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Formabilio. 
Il y a 10 ans et 232 jours

Croixmariebourdon architectures : Halle de Marché de Cachan

Dans le cadre de l'aménagement de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express, la Ville de Cachan a fait appel à l'agence Croixmariebourdon Architectures pour reconstruire la Halle de Marché. Premier édifice construit dans le cadre du projet de réaménagement urbain, cet équipement a pour vocation d'accueillir sur une surface de 1500m² une quarantaine de commerçants. Afin d'assurer le renouveau du quartier de faire de ce projet un élément central dans la nouvelle organisation, les architectes ont joué sur les hauteurs, les matériaux et la lumière. Intégrée dans le paysage, la halle s'inscrit dans le coteau en s'adossant à un talus. Ce volume de bois étiré et creusé s'adapte à son contexte et dessine la future esplanade de la ville. Grâce aux verrières habillant les façades est et ouest, la Halle est baignée de lumière naturelle. Sa structure mêle bois naturel et grandes surfaces vitrées tandis qu'à l'intérieur les couleurs verte et jaune s'alternent pour évoquer les étales des maraîchers. La paroi et le plafond de la galerie sont revêtus d'un inox brossé où le métal crée un jeu de reflets sophistiqué qui s'oppose au caractère brut des façades de bois. Pour permettre une utilisation optimale des surfaces de ventes, des étals en acier galvanisé s'invitent dans les espaces et ont bénéficié d'une attention toute particulière. Elément singulier du projet, les architectes ont créé des "ciels d'étals" suspendus à la charpente pour favoriser une intimité protégée de l'agitation générale.   Photographies : Luc Boegly Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Croixmariebourdon architectures. 
Il y a 10 ans et 232 jours

Paolo Ulian & Moreno Ratti : Vase Introverso 2

Le duo de designers Italiens Paolo Ulian et Moreno Ratti poursuivent leurs expérimentations autour du marbre et nous présentent le vase "Introverso 2". Une création brute qui laissera l'utilisateur la façonner selon ses envies. Un projet qui se positionne entre destruction et appropriation. Ce vase en marbre blanc et aux diverses facettes se présente sous une forme rectangulaire. Les différentes plaques de marbre créent une alternance de pleins et de vides qui laissent deviner une seconde silhouette intégrée à la structure. Ce n'est qu'en brisant les lamelles qui composent la couche externe qu'une seconde forme, plus ronde et organique, apparait véritablement. Le choix est ainsi laissé libre à l'utilisateur de dévoiler cette seconde ossature, partiellement, en totalité, voir pas du tout.   Dimensions (L x l x h) : 15 x 15 x 40 cm Pour en savoir plus, visitez les sites de Paolo Ulian et celui de Moreno Ratti.  
Il y a 10 ans et 233 jours

Manuelle Gautrand Architecture : Rénovation des Galeries Lafayette Metz

L'architecte Manuelle Gautrand vient de finaliser la requalification des façades du bâtiment des Galeries Lafayette de Metz. Elément fort du tissu urbain, le grand magasin était enveloppé d'une façade de pierre très renfermée sur elle-même. L'architecte a donc choisi de créer impressionnante marquise en référence aux ouvrages verriers du début du XXe siècle. La marquise se développe le long des trois façades du bâtiment, dans une envolée de verre plissé d'une longueur de près de 120 mètres. Un auvent de couleur rouge qui rappelle l'identité des Galeries Lafayette et vient se positionner en porte à faux. Rythmée par un jeu de plis qui s'assemblent les uns à la suite des autres, la marquise se déploie dans un grand mouvement ondulant. Un auvent qui s'inspire des origamis dans son rythme et ses lignes presque ciselées. La pierre disparait alors, filtré par ce verre coloré, tandis que la partie inférieure du bâtiment, située sous la marquise, est reconstruite en verre, alternant vitrines et sas d'entrées.   Photographies : © Vincent Fillon Plans/images : © Manuelle Gautrand Architecture Pour en savoir plus, visitez le site de Manuelle Gautrand Architecture. 
Il y a 10 ans et 233 jours

Profils Systèmes : Satin Road®, coulissant aluminium dernière génération

La liberté sans oublier les performances. Découvrez Satin Road®, la dernière génération de coulissants aluminium à très hautes performances énergétiques (conforme à la RT 2012 et répondant aux labels HPE, TPHE et BEPOS) développés par le bureau d'études Profils Systèmes. Lauréate aux trophées de la performance, cette gamme de coulissants permet de répondre aux critères d'éligibilité du crédit d'impôt (CIDD) pour la rénovation énergétique et aux labels THPE, HPE et BEPOS. Grâce aux grandes dimensions des coulissants aluminium Satin Road®, les murs disparaissent pour laisser la place à un sentiment de liberté? un coin de nature dans votre intérieur. Les masses d'aluminium vues sont réduites au minimum pour un maximum de finesse et une optimisation du clair de jour ! Le coulissant aluminium Satin Road® est disponible jusqu'à 8 vantaux, 4 rails et jusqu'à 3 m de haut. Afin de repousser encore plus les limites de votre espace, le coulissant Satin Road® est disponible en Galandage, pour un effacement total dans vos cloisons. Points forts : ? Hautes performances énergétiques, Lauréat au trophée de la Performance Equip Baie / Métal Expo ? Eligible aux crédits d'impôts ? Hauteur jusqu'à 3 m ? Vitrage jusqu'à 32 mm ? Poids maxi / vantail : 250 kg ? Apports solaires optimisés ? Excellente transmission lumineuse ? Réduction des dépenses de chauffage & d'éclairage ? Accessibilité aux personnes à mobilité réduite ? Motorisation possible ? Bicoloration possible ? Émissions COV : Classement A+ ? Fabrication Française Gamme : ? Grande hauteur ? Galandage ? Monobloc Performances Thermiques : ? Uw=1.4 Wm2K et Sw=0.42 pour un châssis coulissant de L 2350 x H 2180mm en double vitrage ? Uw=1.1 Wm2K et Sw=0.47 pour un châssis coulissant de L 2350 x H 2180mm en triple vitrage   Pour en savoir plus sur le coulissant alu Satin Road, à hautes performances énergétiques, visitez le site de Profils Systèmes. 
Il y a 10 ans et 233 jours

Match de Design : France " Italie

Pour la seconde fois, le Collectif Fédération Française de Design exposait à la Paris Design Week sous la pyramide inversée du Carrousel du Louvre, à Paris. Durant l'évènement, le premier match de design international opposait l'équipe de France à l'équipe d'Italie. Pour cette compétition, chacune des deux équipes s'est focalisée sur un matériau et un savoir-faire cher à son pays. A l'occasion de la Paris Design Week, la rédaction du magazine Muuuz a rencontré la designer Linda Bayon, membre de l'équipe de France, qui nous présente ce premier match international de design :  Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération Française de Design. 
Il y a 10 ans et 236 jours

Beckmann-N'Thépé : Restaurant Brian is in the Kitchen

"Brian is in the Kitchen" est un nouveau restaurant parisien signé par l'agence d'architecture BeckMann-N'Thépé. Une enseigne qui mise sur la rencontre de deux ambiances, de deux univers, où l'élégance parisienne se mêle au mobilier contemporain créé sur-mesure. Entre classicisme et modernité, le restaurant évoque un vieil appartement haussmannien dans lequel le mobilier usuel créé sur-mesure apporte une touche contemporaine et élégante. Cette rencontre du mobilier créé spécialement pour le projet et des différents matériaux nobles tels que le parquet, le verre et le laiton participent à la naissance d'un projet singulier. Au fond de la salle, un mur lumineux apporte un éclairage étonnant et permet de projeter des images. Une architecture et un aménagement à la croisée des ambiances et univers, à l'image du restaurant qui propose une cuisine traditionnelle additionnée d'une dimension fast-food.   Photographies : © Olivier Amsellem Pour en savoir plus, visitez le site de l'Agence Beckmann-N'Thépé et celui du restaurant Brian is in the kitchen.  
Il y a 10 ans et 236 jours

Dsignio : Collage Collection

A mi chemin entre l'art et le design, le studio de création madrilène Dsignio nous présente "Collage Collection", un système d'étagères qui se compose de bloc de différents formats et différentes finitions qui s'enchevêtrent pour créer une composition aussi étonnante qu'élégante. S'inspirant du cubisme, ce projet mise avant tout sur la simplicité géométrique, en supprimant tout superflu pour obtenir des formes essentielles et pures. En créant une multitude de caissons, les designers permettent à l'utilisateur de personnaliser la création selon leurs usages et besoins. Les blocs géométriques s'enchevêtrent et se chevauchent dans ce projet à la frontière entre l'art et le design, à la complexité simple. Sur ce projet, le studio Dsignio précise : "The Collage Collection has much to do with the artistic movements that emerged at the beginning of S XX. It is a time when art breaks with everything and appear some movements which trigger a real cultural revolution. The collection is based on Suprematism that arose from Malevich`s works as well as in some aspects of cubism and Neoplasticism. This movement promoted the geometric simplicity, removing all superfluous and getting very simple and forceful shapes. The result Dsignio looked for was to create the visual illusion that these wooden blocks, these geometric shapes, were cut and overlapped each other. To do this they generated several modules to get many different compositions to cover needs for most of the users. Gradually Back to 1907 and Dsignio realized the great strength which this collection had and they could design more elements to accompany it, to complete the collection without removing the protagonism of the compositions. In this way new objects were born such as a table and dining chair, a sofa with its armchair an ottoman that can work independently or as a chaise longe, sideboards, coffee tables, even carpets. It is so based on the art that we can say that the final result is halfway between art and design. It is not a sculpture, it is an object resembling a sculpture, a complex collection based on simplicity." Pour en savoir plus, visitez le site du studio Dsignio et celui du fabricant Back To 1907.    
Il y a 10 ans et 237 jours

Philippe Starck et Stefano Robotti : Le Nuage

A Montpellier, face au RBC Center imaginé par Jean Nouvel, se dresse désormais le volume singulier du "Nuage". Un nouveau lieu de vie dessiné par le designer Philippe Starck et l'architecte Stefano Robotti qui s'apparente à une bulle, légère et transparente. Jusqu'ici réservée aux stades (notamment l'Allienz Rivera de Nice) la structure composée de 4 impressionnants pylônes de béton se pare d'une enveloppe gonflable singulière résonnant comme un nouveau point de repère architectural de la ville. Sur 3000 m², cette bulle accueille 4 villages répartis sur chacun de ses étages. Ouvert au public, le rez-de-chaussée est un lieu de vie ouvert à tous avec son restaurant, ses commerces et pop-up store, au premier étage l'espace santé proposera au visiteur l'ensemble des compétences médicales répondant aux problématiques de bien-être et de santé. Le troisième étage perce la structure de béton pour offrir un bassin d'aquagym de 16 mètre de long. Cette piscine étonnante possède trois hublots ouvrant sur le restaurant, offrant au regard les nageurs et projetant le ballet de l'eau et de la lumière dans la salle inférieur. Siégeant au même niveau, une crèche accueillera les enfants de 2 mois à 4 ans. Enfin, le quatrième et dernier étage est dédié au village forme. Portant fièrement son nom, le "Nuage" est un espace à part qui s'ouvre sur la ville tout en dissimulant des villages. Sa façade faite d'une bulle d'air transparente transforme notre perception de cet édifice. La rencontre du béton brut et de cette peau gonflable provoque l'étonnement autant que l'émerveillement.   Photographies : Roxim Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Starck et celui du Nuage.  
Il y a 10 ans et 237 jours

Vanessa Mitrani : Luminaires Helium

Poursuivant ses expérimentations autour du verre soufflé et contraint, la designer Vanessa Mitrani a créé la série de luminaires "Helium". De petites lampes à poser en verre soufflé et emprisonné dans de fines bandelettes de cuir. Avec cette sérié Vanessa Mitrani offre une expérience aux frontières de l'artisanat et du design. Contraignant le verre en fusion, elle donne naissance à des pièces uniques aux formes complexes et organiques. Placées sur de petits socles de bois, les bulles de verre du luminaire "Helium" évoquent les montgolfières, et semblent prêts à décoller dans une légèreté pure et chatoyante.   Pour en savoir plus, visitez le site de Vanessa Mitrani. 
Il y a 10 ans et 238 jours

Ruetemple : Chambre d'enfants

En Russie, dans une habitation individuelle, les architectes du studio Ruetemple ont imaginé la chambre pour enfants de la famille. Sur deux étages, l'espace de vie et de jeu accueille deux hamacs géants permettant aux enfants de se suspendre au dessus du vide et un système de mobilier modulaire sur roulettes. Espace de vie, de jeu et de travail, les architectes de Ruetemple ont créé un espace convivial pour un frère et sa s"ur. Sur une surface de 33 mètres carrés, l'espace est scindé en une zone de travail et une zone de jeu. Au rez-de-chaussée, les architectes ont installé un système de mobilier modulaire placé sur roulette. Trois éléments qui se positionnent pour répondre aux besoins dans toutes les situations se transformant en méridienne, lit, ou salon. Une solution astucieuse qui permet d'intégrer de nombreuses solutions dans un espace restreint. Pour compléter cet espace, du mobilier fixe a été intégré directement à la pièce pour proposer de nombreux rangement, une bibliothèque et un bureau. Sur la mezzanine, se développe une étonnante zone de loisirs et de jeux avec notamment la présence de deux hamacs aux dimensions généreuses.   Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence d'architecture Ruetemple.  Source 
Il y a 10 ans et 238 jours

Mieke Meijer : Hybrid Chair

Imaginée par la designer hollandaise Mieke Meijer, la chauffeuse "Hybrid" est présenté à la Galerie Gosserez à partir du 2 octobre. L?occasion de découvrir cette assise à la frontière entre la chaise et la chauffeuse, réalisée dans une matière très innovante appelée le NewspaperWood, du papier journal recyclé à l'aspect bois. Sur une structure d'acier anguleuse et presque brutale, viennent se positionner une assise et un dossier aux formes géométriques et réalisés en placage de chêne et de NewspaperWood. Cette matière inhabituelle et novatrice se compose de feuilles de vieux journaux, superposées, pliées et agglomérées selon une technique particulière puis coupées en rondins. L'effet produit est étonnant : les feuilles forment des veines qui rappellent l'esthétique du vrai bois. Ainsi, ce n'est plus le bois qui fait du papier, mais le papier qui fait du bois?   Dimensions (l x h x p): 45 x 70 x 60 cm Photographies : © Raw Color Le NewspaperWood et la chauffeuse "Hybrid" sont à découvrir du 3 octobre au 20 décembre 2014 en exclusivité à la galerie Gosserez, 3, rue Debelleyme, 75003 Paris. Pour en savoir plus, visitez le site de Mieke Meijer et celui de la Galerie Gosserez.  
Il y a 10 ans et 239 jours

Barré Lambot Architectes : Le Pavillon 1924

L'agence Barré Lambot architectes signe le "Pavillon 1924" pour l'Autodrome de Linas-Montlhéry dans l'Essonne. Rappelant les anneaux de vitesse, le Pavillon 1924 est un volume circulaire de 35 mètres de diamètre revêtu d'une maille d'aluminium perforé et implanté au c"ur d'une clairière. Cet espace évènementiel comprend des espaces de service ainsi qu'une salle pouvant accueillir de 200 à 700 places en fonction des configurations et des événements prévus. Tantôt observatoire, tantôt lieu d'exposition, de conférence ou de réception, le "Pavillon 1924" s'adapte aux divers évènements. Sa façade continue, légère et perforée transforme le pavillon en balise lumineuse la nuit, illuminant le parvis depuis la voie d'accès. L'attique accueille une large terrasse qui offre des vues sur l'ensemble du site et permet d'organiser des manifestations festives en lien avec l'autodrome. Conçu avec une palette restreinte et simple de matériau, béton gris, métal couleur aluminium, bois et verre, le Pavillon s'installe dans ce lieu boisé et idéalement situé en bordure de piste.   Sur ce projet, les architectes Philippe Barré et Agnès Lambot précisent : "1924 est le nom donné au tout nouveau pavillon créé pour l'Autodrome de Linas-Montlhéry. La forêt, ressource principale de ce site, avait permis à l'industriel Alexandre Lamblin, à la tête du journal Aéro-Sports, de réaliser en 1924 avec l'architecte Raymond Jamin, le fameux anneau de vitesse, aujourd'hui mythique et connu de tous les adeptes de sports automobiles. Dans la " clairière " laissée par le déboisement, le Pavillon 1924 se pose délicatement sur le sol. Sa forme circulaire, un disque de 35,60 mètres de diamètre, offre une promenade qui s'élève suivant un ruban hélicoïdal de 200 mètres de longueur, permettant la découverte du site et de son histoire. Une maille perforée, enveloppante, filtre les vues sur les alentours. Le parcours mène naturellement à la mezzanine qui dessert les tribunes de la salle de conférence. Cette première halte offre un large point de vue sur la salle contenue dans l'anneau structurelle qui reprend le principe de la roue de bicyclette avec son moyeu central évidé et qui favorise la prise de lumière naturelle. La promenade se poursuit par la découverte de la forêt, véritable fond de scène et écrin du pavillon, et parfait son aboutissement sur un vaste belvédère à 8 mètres du sol permettant d'embrasser ce patrimoine du XXème siècle, l'Autodrome historique et son anneau de vitesse en béton relevé. La course peut commencer? L'histoire peut continuer?" Photographies : Philippe Ruault Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Barré Lambot Architectes. 
Il y a 10 ans et 239 jours

Alexandre Dubreuil : Totem Light

Le designer Alexandre Dubreuil et son studio ont imaginé "Totem Light", une lampe à poser composée d'un corps principal de béton et surmonté d'un plateau de bois circulaire accueillant le système d'éclairage. Le cylindre de béton brut fonctionne tel un socle pour recevoir l'ensemble lumineux qui vient simplement se glisser sur la structure. De cette rencontre nait alors un dialogue avec deux formes, deux matériaux et deux couleurs diamétralement opposées et mise en valeur par la lumière.   Sur ce projet, le designer Alexandre Dubreuil précise : "Dans une quête de l'essentiel, le design porte l'accent sur l'assemblage des volumes et l'association des matériaux. La lampe utilise le langage de son matériau pour dépasser la simple nécessité d'éclairer et s'affiche comme une sculpture indépendante de sa propre fonctionnalité. L'éclairage circulaire qu'elle crée est utile à la fois à l'utilisateur et à l'objet lui-même dont le matériau brut est ainsi magnifié. A mi-chemin entre l'objet d'art et le produit industriel, Totem caractérise le travail de veille du Studio parisien, soucieux du détail et de la symbolique de ses créations." Pour en savoir plus, visitez le site du designer Alexandre Dubreuil.  Source 
Il y a 10 ans et 240 jours

Studio Mieke Meijer : Objet élevé

Pour une résidence privée à Wassenaar, le Studio Mieke Meijer a dessiné "Objet élevé", un concept d'aménagement astucieux et multifonction. Escalier, étagère, bureau, ce projet répond à de nombreux besoins tout en affichant un style particulièrement soigné et élégant. Différents casiers en chêne viennent se suspendre dans les airs, maintenus par des armatures de métal, ils semblent flotter dans les airs et forment les marches pour accéder à l'étage supérieur. Au sol, la structure offre de nombreux espaces de rangements et un bureau. Objet élevé est une création graphique qui joue sur la brutalité des matériaux et la transparence, il en résulte une pièce étonnante et fonctionnelle. Sur ce projet, le Studio Mieke Meijer précise : "Objet élevé is an installation in three parts that functions as a connection between two floors while also offering space to work, collect and store. Commissioned by Just Haastnoot, the project has been designed by Studio Mieke Meijer for his residence in Wassenaar. Their collaboration started in 2013, when they met at the Salone del Mobile in Milan where Studio Mieke Meijer was showing her work as part of the Dutch Invertuals collective. Objet élevé is strongly related to previous installations by Studio Mieke Meijer that were inspired on photographs by Bernd & Hilla Becher. The Bechers' black and white photography is renowned for the systematic photo series of industrial buildings that closely resemble each other in function and design. Following her own interpretation, Studio Mieke Meijer reconstructs these buildings into functional installations. The industrial character of Objet élevé stands in strong contrast to the elegant 1930's residence and transforms a high-traffic area into a memorable residential room. The construction, built from both standing and suspended parts, largely consists of open frames allowing the design's transparent character to be maintained. The use of the samba stairs principle made it possible to realise a steep staircase that is still comfortable to walk." Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Mieke Meijer. 
Il y a 10 ans et 240 jours

Assaf Israël : Etagères Tipi

Imaginées par le designer Assaf Israël pour l'éditeur Joynout Studio, les étagères "Tipi". En s'inspirant de ses voyages, le designer livre ici son interprétation du nomadisme dans un système de rangement modulaire et fonctionnel qui s'articule autour d'une structure en trépieds. Faciles à démonter, déplacer, assembler, les étagères "Tipi" tirent leur nom de leur piétement triple rappelant les structures des tentes indiennes. Ces trépieds coniques permettent d'ajuster simplement et librement les plateaux sans fixation. Les étagères percées de trous aux diamètres variables viendront coulisser sur le support jusqu'à la butée, une manière simple d'ajuster la hauteur désirée avec précision. Fabriquée en bois de bouleau et culminant à 2 mètres de haut, "Tipi" et sa modularité s'utilisera aussi bien en bureau, en bibliothèque, ou en penderie.   Sur ce projet, le designer Assaf Israël précise : "The dynamic world of travel, which holds changes and discoveries, spiced with much curiosity, was the inspiration for a project contemplating the borders between transience and a permanent home. The ease of nomadism, when carrying one backpack and stepping towards the unknown, is a wonderful feeling. In fact, when we allow ourselves to put aside our comfort zone and walk towards such an adventure, we actually free ourselves. The freedom of nomadism allows us to study new worlds, and alongside to explore our own private cosmos. Tipi project deals with elements of nomadism: the ease with which one can transfer, assemble, change, disassemble and rebuild it - all to discover anew an object which is usually associated with a static fixation. This product is suitable for private homes and for public places. It can accompany its users for many years and can function as an open wardrobe, a bookcase, or even as a desk. All this as part of a green concept, giving an alternative to modern consumption - in which a piece of furniture has only a short lifecycle." Photographies : Timor Britva Pour en savoir plus, visitez le site de l'éditeur Joynout Studio. 
Il y a 10 ans et 243 jours

dontDIY : Office Y03

A Sophia en Bulgarie, le studio dontDIY, fondé par Stefan Minkov, Hristo Stankushev et Svetoslav Michev a réalisé "Office Y03", un projet de rénovation de bureau. Sur une petite surface de 44m² les architectes ont aménagé le bureau du directeur ainsi que celui de sa secrétaire. Un projet réalisé en seulement deux semaines, qui partitionne l'espace en deux bureaux lumineux simplement séparés par une paroi de verre. Dans ce projet simple et élégant, l'association de matériaux se révèle très efficace, le bois ciré, le béton et le choix des teintes procure un sentiment de chaleur tout en conservant la sobriété nécessaire à ce type d'environnement. Pour aménager l'espace, le studio dontDIY a installé des créations du scultpeur Bulgare Nikolay Marinov.   Photographies : Asen Emilov Pour en savoir plus, visitez le site du studio dontDIY. 
Il y a 10 ans et 243 jours

dontDIY : Office Y03

A Sophia en Bulgarie, le studio dontDIY, fondé par Stefan Minkov, Hristo Stankushev et Svetoslav Michev a réalisé "Office Y03", un projet de rénovation de bureau. Sur une petite surface de 44m² les architectes ont aménagé le bureau du directeur ainsi que celui de sa secrétaire. Un projet réalisé en seulement deux semaines, qui partitionne l'espace en deux bureaux lumineux simplement séparés par une paroi de verre. Dans ce projet simple et élégant, l'association de matériaux se révèle très efficace, le bois ciré, le béton et le choix des teintes procure un sentiment de chaleur tout en conservant la sobriété nécessaire à ce type d'environnement. Pour aménager l'espace, le studio dontDIY a installé des créations du scultpeur Bulgare Nikolay Marinov.   Photographies : Asen Emilov Pour en savoir plus, visitez le site du studio dontDIY. 
Il y a 10 ans et 243 jours

Sacha Lakic : Bubble Sofa

Pour la collection automne-hiver de Roche Bobois, le designer Sacha Lakic signe "Bubble", un canapé capitonné, coloré et généreux. Fabriqué entièrement à la main, ce sofa évoque la légèreté d'un nuage gonflé, aux rondeurs confortables. Le canapé "Bubble" est revêtu d'un textile innovant et développé spécialement pour cette création, le Techno 3D. Extensible dans trois directions, ce tissu permet d'obtenir ces bulles accueillantes et resserrées. Structuré autour d'un cadre en bois massif, le canapé est rembourré d'une mousse bi-densité. Disponible dans trois couleurs et deux dimensions, le canapé est complété par un pouf décliné dans différentes versions et différentes tailles.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Sacha Lakic et celui de l'éditeur Roche Bobois.