Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 10 ans et 305 jours

Tétrarc : Hub Creatic à Nantes

Au Coeur du parc d'innovations de La Chantrerie à Nantes, l'agence d'architecture Tétrarc a réalisé le "Hub Creatic". Incubateur, pépinière ou hôtel d'entreprises, cette construction aux façades d'un jaune tonique, a pour objectif de refléter le dynamisme de ses occupants. Imaginé pour accueillir soixante-dix entreprises, cet immeuble tertiaire urbain transmet l'image d'une ruche bourdonnante d'abeilles au travail. Avec ses larges fenêtres en forme d'alvéoles et sa couleur miel, le "Hub Creatic" s'articule autour d'un vaste atrium tourbillonnant. Un projet coloré et ouvert, où l'architecture reflète parfaitement l'usage du lieu, une figure spatiale favorable aux échanges et à la synergie des projets.   Sur ce projet, l'agence Tétrarc précise : "L'agence Tetrarc signe à Nantes Le Hub Creatic, immeuble dédié aux jeunes sociétés développant de nouvelles applications du numérique. Sous le jaune tonique de ses façades, l'immeuble concentre soixante-dix d'entre-elles. Il affirme leur présence dans la ville et leur offre un espace de travail évolutif à loyer réduit où finaliser leur création, vivre leurs premiers instants d'existence et connaître leur développement initial. Il les fédère autour d'une figure spatiale favorable aux échanges et à la synergie des projets, un vaste atrium tourbillonnant. Ici architecture et innovation sont en osmose. L'architecture exprime la destination particulière du bâtiment et le constitue en vitrine nantaise d'une filière d'excellence comptant 700 entreprises et représentant 18 000 emplois dans la seule agglomération nantaise : les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le Hub Creatic est érigé au sein de La Chantrerie, campus regroupant des établissements d'enseignement supérieur privés ou publics telles l'école nationale supérieure des Mines, l'école supérieure du Bois, l'école de Design Nantes Atlantique et Polytech, l'école d'ingénieurs de l'université de Nantes. La nouvelle construction s'y affiche comme un immeuble tertiaire urbain communiquant. Son architecture transmet l'image d'une activité foisonnante grâce à des fenêtres en forme d'alvéoles et une couleur miel qui suggèrent l'image positivement connotée d'une ruche et de son activité intense et hautement productive. Pour imposer cette image vivante parmi des constructions aux volumes et à l'esthétique disparates réalisées par différentes agences depuis les années 1990, Tetrarc exploite la situation du projet. La construction prend possession de l'ouverture de son terrain sur l'Axe Bretagne. Elle déploie ses fenêtres et ouvre son entrée principale sur le mail virtuel dessiné par Christian de Portzamparc afin que le centre-ville de Nantes, symbolisé par la haute figure de la tour de Bretagne, soit symboliquement relié aux extensions périphériques à vocation universitaires, culturelles et tertiaires. L'agence érige un repère attractif pour ses quatre cents utilisateurs quotidiens, pour les clients des soixante-dix start-up et les participants des événements et des rencontres qu'elles organisent." Photographies : Stéphane Chalmeau  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence d'architecture Tetrarc. 
Il y a 10 ans et 305 jours

Tétrarc : Hub Creatic à Nantes

Au Coeur du parc d'innovations de La Chantrerie à Nantes, l'agence d'architecture Tétrarc a réalisé le "Hub Creatic". Incubateur, pépinière ou hôtel d'entreprises, cette construction aux façades d'un jaune tonique, a pour objectif de refléter le dynamisme de ses occupants. Imaginé pour accueillir soixante-dix entreprises, cet immeuble tertiaire urbain transmet l'image d'une ruche bourdonnante d'abeilles au travail. Avec ses larges fenêtres en forme d'alvéoles et sa couleur miel, le "Hub Creatic" s'articule autour d'un vaste atrium tourbillonnant. Un projet coloré et ouvert, où l'architecture reflète parfaitement l'usage du lieu, une figure spatiale favorable aux échanges et à la synergie des projets.   Sur ce projet, l'agence Tétrarc précise : "L'agence Tetrarc signe à Nantes Le Hub Creatic, immeuble dédié aux jeunes sociétés développant de nouvelles applications du numérique. Sous le jaune tonique de ses façades, l'immeuble concentre soixante-dix d'entre-elles. Il affirme leur présence dans la ville et leur offre un espace de travail évolutif à loyer réduit où finaliser leur création, vivre leurs premiers instants d'existence et connaître leur développement initial. Il les fédère autour d'une figure spatiale favorable aux échanges et à la synergie des projets, un vaste atrium tourbillonnant. Ici architecture et innovation sont en osmose. L'architecture exprime la destination particulière du bâtiment et le constitue en vitrine nantaise d'une filière d'excellence comptant 700 entreprises et représentant 18 000 emplois dans la seule agglomération nantaise : les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le Hub Creatic est érigé au sein de La Chantrerie, campus regroupant des établissements d'enseignement supérieur privés ou publics telles l'école nationale supérieure des Mines, l'école supérieure du Bois, l'école de Design Nantes Atlantique et Polytech, l'école d'ingénieurs de l'université de Nantes. La nouvelle construction s'y affiche comme un immeuble tertiaire urbain communiquant. Son architecture transmet l'image d'une activité foisonnante grâce à des fenêtres en forme d'alvéoles et une couleur miel qui suggèrent l'image positivement connotée d'une ruche et de son activité intense et hautement productive. Pour imposer cette image vivante parmi des constructions aux volumes et à l'esthétique disparates réalisées par différentes agences depuis les années 1990, Tetrarc exploite la situation du projet. La construction prend possession de l'ouverture de son terrain sur l'Axe Bretagne. Elle déploie ses fenêtres et ouvre son entrée principale sur le mail virtuel dessiné par Christian de Portzamparc afin que le centre-ville de Nantes, symbolisé par la haute figure de la tour de Bretagne, soit symboliquement relié aux extensions périphériques à vocation universitaires, culturelles et tertiaires. L'agence érige un repère attractif pour ses quatre cents utilisateurs quotidiens, pour les clients des soixante-dix start-up et les participants des événements et des rencontres qu'elles organisent." Photographies : Stéphane Chalmeau  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence d'architecture Tetrarc. 
Il y a 10 ans et 305 jours

Chiara Pellicano : Dedalo

"Dedalo" est une astucieuse table créée par la jeune designer Italienne Chiara Pellicano pour l'éditeur Formabilio. L'originalité de cette pièce provient de son piétement aux formes trapézoïdales qui soutient le plateau, sans entraver l'espace réservé aux chaises. Avec cette conception astucieuse et malgré ses dimensions relativement réduites, la table "Dedalo" permet d'accueillir jusqu'à 8 convives. Un élégant contraste nait de la rencontre du plateau de bois et de ce piétement blanc aux lignes qui semblent en mouvement.   Dimensions (L x l x h) : 200 x 100 x 70 cm Pour en savoir plus, visitez le site de l'éditeur Formabilio. 
Il y a 10 ans et 305 jours

Chiara Pellicano : Dedalo

"Dedalo" est une astucieuse table créée par la jeune designer Italienne Chiara Pellicano pour l'éditeur Formabilio. L'originalité de cette pièce provient de son piétement aux formes trapézoïdales qui soutient le plateau, sans entraver l'espace réservé aux chaises. Avec cette conception astucieuse et malgré ses dimensions relativement réduites, la table "Dedalo" permet d'accueillir jusqu'à 8 convives. Un élégant contraste nait de la rencontre du plateau de bois et de ce piétement blanc aux lignes qui semblent en mouvement.   Dimensions (L x l x h) : 200 x 100 x 70 cm Pour en savoir plus, visitez le site de l'éditeur Formabilio. 
Il y a 10 ans et 306 jours

Studio Weave : Roof Garden

A Londres, sur le toit du prestigieux London College of Fashion, le studio Weave a réalisé "Roof Garden", le nouvel aménagement du rooftop. Un projet coloré où le bois multicolore dessine l'espace, devient jardinière ou banc, et vient adoucir la structure bétonnée du bâtiment. Cet espace de partage s'habille de bois dans un motif à chevrons qui rend hommage au travail du textile cher à l'établissement. Les couleurs vives de cet étonnant caillebotis ont été rendues possibles par une combinaison de teinture et de peinture. Un aménagement qui joue sur l'alternance de végétaux, d'assises et de tables qui offre un point de rencontre privilégié aux étudiants.   Sur ce projet, Eddie Blake du studio Weave précise : "We have made an advanced decking wrap-around installation. It's super bright and super dynamic. The London skyline is there, there's a nice concrete building, and then this real burst of colour. We had already been playing around with various weaving ideas, so when LCF approached us with their heritage in textiles we wanted to try to apply some of this thinking. The whole thing was done with reference to basket weave " trying to make timber look as if it's woven. The timber is just low-cost off-the-shelf larch decking. The idea was to find a super quick way of making something beautiful and colourful." Photographies : Studio Weave Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Weave. 
Il y a 10 ans et 306 jours

Studio Weave : Roof Garden

A Londres, sur le toit du prestigieux London College of Fashion, le studio Weave a réalisé "Roof Garden", le nouvel aménagement du rooftop. Un projet coloré où le bois multicolore dessine l'espace, devient jardinière ou banc, et vient adoucir la structure bétonnée du bâtiment. Cet espace de partage s'habille de bois dans un motif à chevrons qui rend hommage au travail du textile cher à l'établissement. Les couleurs vives de cet étonnant caillebotis ont été rendues possibles par une combinaison de teinture et de peinture. Un aménagement qui joue sur l'alternance de végétaux, d'assises et de tables qui offre un point de rencontre privilégié aux étudiants.   Sur ce projet, Eddie Blake du studio Weave précise : "We have made an advanced decking wrap-around installation. It's super bright and super dynamic. The London skyline is there, there's a nice concrete building, and then this real burst of colour. We had already been playing around with various weaving ideas, so when LCF approached us with their heritage in textiles we wanted to try to apply some of this thinking. The whole thing was done with reference to basket weave " trying to make timber look as if it's woven. The timber is just low-cost off-the-shelf larch decking. The idea was to find a super quick way of making something beautiful and colourful." Photographies : Studio Weave Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Weave. 
Il y a 10 ans et 306 jours

Joran Briand : Salon Never Alone

Le designer Joran Briand présente son projet de "Salon Never Alone", une collection qui s'articule autour des nouveaux modes de vies et de l'omniprésence des supports numériques dans le quotidien. Cette évolution dans notre consommation du salon, a amené le designer à revoir les codes, quitte à les bousculer, pour adapter le salon à ses nouveaux usages. Désormais, le canapé s'inspire de l'utilisation de supports numériques individuels pour proposer une approche plus ouverte et moins dirigiste que par le passé. Modulaire et multi-usage, le canapé devient méridienne, intègre les bout de canapés, qui feront aussi office d'assise, invitant l'utilisateur à s'approprier cette pièce pour tirer le parti le plus adapté à ses besoins et ses envies.   Sur ce projet, le designer Joran Briand précise : "Le projet Never Alone s'appuie sur un constat simple : tout comme la te?le?vision a modifie?, en son temps, le design du salon, les nouveaux usages lie?s aux supports nume?riques contemporains transforment notre rapport aux lieux de vie dans l'habitat. Le canape? unidirectionnel, adapte? a? la consommation d'une culture te?le?visuelle uniforme, par tous et au me?me moment, ne re?pond plus aux nouveaux rites ne?s de l'utilisation individualise?e de ces outils multime?dia que sont les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux, ou encore la te?le?vision sur internet. Compose? de plateformes modulables, le canape? Never Alone prend en compte les multiples scenarii d'usage lie?s a? ces nouveaux modes de partage de l'espace, en proposant des assises " a? la carte " adapte?es aux besoins des utilisateurs." Pour en savoir plus, visitez le site de Joran Briand. 
Il y a 10 ans et 306 jours

Joran Briand : Salon Never Alone

Le designer Joran Briand présente son projet de "Salon Never Alone", une collection qui s'articule autour des nouveaux modes de vies et de l'omniprésence des supports numériques dans le quotidien. Cette évolution dans notre consommation du salon, a amené le designer à revoir les codes, quitte à les bousculer, pour adapter le salon à ses nouveaux usages. Désormais, le canapé s'inspire de l'utilisation de supports numériques individuels pour proposer une approche plus ouverte et moins dirigiste que par le passé. Modulaire et multi-usage, le canapé devient méridienne, intègre les bout de canapés, qui feront aussi office d'assise, invitant l'utilisateur à s'approprier cette pièce pour tirer le parti le plus adapté à ses besoins et ses envies.   Sur ce projet, le designer Joran Briand précise : "Le projet Never Alone s'appuie sur un constat simple : tout comme la te?le?vision a modifie?, en son temps, le design du salon, les nouveaux usages lie?s aux supports nume?riques contemporains transforment notre rapport aux lieux de vie dans l'habitat. Le canape? unidirectionnel, adapte? a? la consommation d'une culture te?le?visuelle uniforme, par tous et au me?me moment, ne re?pond plus aux nouveaux rites ne?s de l'utilisation individualise?e de ces outils multime?dia que sont les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux, ou encore la te?le?vision sur internet. Compose? de plateformes modulables, le canape? Never Alone prend en compte les multiples scenarii d'usage lie?s a? ces nouveaux modes de partage de l'espace, en proposant des assises " a? la carte " adapte?es aux besoins des utilisateurs." Pour en savoir plus, visitez le site de Joran Briand. 
Il y a 10 ans et 307 jours

Taillandier Architectes associés : Siège de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées

Dans le centre de Toulouse, l'agence Taillandier Architectes Associés a récemment livré le projet de réhabilitation et d'extension du siège historique de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées. L'édifice haussmannien datant du début du XXème siècle se voit rénové et est complété par une extension faite de panneaux en inox perforés aléatoirement. De ce projet se dégage la dualité entre l'ancien et le moderne, entre le traitement sur rue et sur cour. Ainsi, la pierre blanche et la toiture en zinc et ardoise dialoguent avec l'inox traité mat pour se rapprocher de la teinte du zinc. La façade haussmannienne est ainsi mise en valeur côté rue, tandis que côté cour les circulations s'articulent autour de deux patios propices au travail et ouvrant les perspectives. Cet écrin de verre et de métal contraste avec les façades sur rue et permet au lieu d'affirmer sa modernité dans le respect et la continuité de son histoire.   Photographies : ® S.Chalmeau  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Taillandier Architectes associés. 
Il y a 10 ans et 307 jours

Taillandier Architectes associés : Siège de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées

Dans le centre de Toulouse, l'agence Taillandier Architectes Associés a récemment livré le projet de réhabilitation et d'extension du siège historique de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées. L'édifice haussmannien datant du début du XXème siècle se voit rénové et est complété par une extension faite de panneaux en inox perforés aléatoirement. De ce projet se dégage la dualité entre l'ancien et le moderne, entre le traitement sur rue et sur cour. Ainsi, la pierre blanche et la toiture en zinc et ardoise dialoguent avec l'inox traité mat pour se rapprocher de la teinte du zinc. La façade haussmannienne est ainsi mise en valeur côté rue, tandis que côté cour les circulations s'articulent autour de deux patios propices au travail et ouvrant les perspectives. Cet écrin de verre et de métal contraste avec les façades sur rue et permet au lieu d'affirmer sa modernité dans le respect et la continuité de son histoire.   Photographies : ® S.Chalmeau  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Taillandier Architectes associés. 
Il y a 10 ans et 307 jours

Adam Wiercinski : Box Table

L'architecte polonais Adam Wiercinski nous présente "Box Table", un projet de table basse faite de modules de métal, bois et verre. Les éléments de tailles variés se superposent dans une structure désaxée au style industriel et brut. Les boites se composent d'un cadre métallique qui accueille un plateau de verre ou de bois. De part sa conception, la "Box Table" offre de nombreux espaces de rangements, permettant de dissimuler ou de mettre en valeur livres, magazines, petits objets?   Dimensions (L x l x h) : 45 x 40 x 45 cm Pour en savoir plus, visitez le site de l'architecte Adam Wiercinski. 
Il y a 10 ans et 307 jours

Adam Wiercinski : Box Table

L'architecte polonais Adam Wiercinski nous présente "Box Table", un projet de table basse faite de modules de métal, bois et verre. Les éléments de tailles variés se superposent dans une structure désaxée au style industriel et brut. Les boites se composent d'un cadre métallique qui accueille un plateau de verre ou de bois. De part sa conception, la "Box Table" offre de nombreux espaces de rangements, permettant de dissimuler ou de mettre en valeur livres, magazines, petits objets?   Dimensions (L x l x h) : 45 x 40 x 45 cm Pour en savoir plus, visitez le site de l'architecte Adam Wiercinski. 
Il y a 10 ans et 308 jours

Tom Dixon : Eclectic Restaurant

Pour sa première création en France, le designer anglais Tom Dixon via son Design Research Studio a réalisé la décoration du "restaurant Eclectic" dans le 15 ème arrondissement de Paris. Une approche qui signe l'union du chic parisien et de l'excentricité britannique, dans un univers inspiré de l'architecture des années 70. Lancé par le couple Fabienne et Philippe Amzalak le restaurant Eclectic s'installe dans le quartier Beaugrenelle, un lieu qui mêle les influences. Pour ce faire, le Design Research Studio a conçu tout le mobilier sur mesure, dans ce lieu qui joue avec la couleur, la répétition de modules simples et une géométrie simple. Chaleureux et confortable, le restaurant mixe habillement béton et laiton, et s'illumine avec des luminaires monumentaux.   Sur ce projet, le Design Research Studio précise : "After being approached by the eminent Parisian restaurateurs Jean-Louis Costes and Philippe Amzalak, Design Research Studio have designed a restaurant in the 15th arrondissement. Drawing inspiration from the 1970s architecture surrounding the restaurant the design plays with colour, simple repeat modules and clean geometry. The design intends to soften the hard finishes of the contemporary building; warmth and comfort are the key drivers for the interior finishes, and the concrete is softened with brass, and the whole restaurant is littered with custom designed products." Pour en savoir plus, visitez le site de Tom Dixon. 
Il y a 10 ans et 308 jours

Tom Dixon : Eclectic Restaurant

Pour sa première création en France, le designer anglais Tom Dixon via son Design Research Studio a réalisé la décoration du "restaurant Eclectic" dans le 15 ème arrondissement de Paris. Une approche qui signe l'union du chic parisien et de l'excentricité britannique, dans un univers inspiré de l'architecture des années 70. Lancé par le couple Fabienne et Philippe Amzalak le restaurant Eclectic s'installe dans le quartier Beaugrenelle, un lieu qui mêle les influences. Pour ce faire, le Design Research Studio a conçu tout le mobilier sur mesure, dans ce lieu qui joue avec la couleur, la répétition de modules simples et une géométrie simple. Chaleureux et confortable, le restaurant mixe habillement béton et laiton, et s'illumine avec des luminaires monumentaux.   Sur ce projet, le Design Research Studio précise : "After being approached by the eminent Parisian restaurateurs Jean-Louis Costes and Philippe Amzalak, Design Research Studio have designed a restaurant in the 15th arrondissement. Drawing inspiration from the 1970s architecture surrounding the restaurant the design plays with colour, simple repeat modules and clean geometry. The design intends to soften the hard finishes of the contemporary building; warmth and comfort are the key drivers for the interior finishes, and the concrete is softened with brass, and the whole restaurant is littered with custom designed products." Pour en savoir plus, visitez le site de Tom Dixon. 
Il y a 10 ans et 308 jours

Jonathan Dorthe : Lampe Penta

Le designer Jonathan Dorthe de l'Atelier D nous présente sa série de lampes "Penta". Des suspensions pentagonales fabriquées en acrylique noir mat ou en panneaux de bois maintenus par des bandes de cuir. Disponible dans deux finitions distinctes, la lampe "Penta" se décline en version "Black Penta", qui se compose d'une unique pièce d'acrylique noir mat qui est pliée quatre fois pour créer une forme de pentagone. Trois des cinq côtés sont perforés avec un gradient de trous qui laissent filtrer la lumière pour un éclairage doux. La seconde version fabriquée en bois huilé s'appuie sur des matériaux chaleureux et précieux. Les 5 facettes de bois sont maintenues par deux bandelettes de cuir qui enserrent le luminaire pour le maintenir en place. Avec ce projet, le designer Jonathan Dorthe nous propose sa vision de la lanterne, dans des pièces contemporaines et élégantes.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Jonathan Dorthe et celui de l'éditeur Atelier D.  
Il y a 10 ans et 308 jours

Jonathan Dorthe : Lampe Penta

Le designer Jonathan Dorthe de l'Atelier D nous présente sa série de lampes "Penta". Des suspensions pentagonales fabriquées en acrylique noir mat ou en panneaux de bois maintenus par des bandes de cuir. Disponible dans deux finitions distinctes, la lampe "Penta" se décline en version "Black Penta", qui se compose d'une unique pièce d'acrylique noir mat qui est pliée quatre fois pour créer une forme de pentagone. Trois des cinq côtés sont perforés avec un gradient de trous qui laissent filtrer la lumière pour un éclairage doux. La seconde version fabriquée en bois huilé s'appuie sur des matériaux chaleureux et précieux. Les 5 facettes de bois sont maintenues par deux bandelettes de cuir qui enserrent le luminaire pour le maintenir en place. Avec ce projet, le designer Jonathan Dorthe nous propose sa vision de la lanterne, dans des pièces contemporaines et élégantes.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Jonathan Dorthe et celui de l'éditeur Atelier D.  
Il y a 10 ans et 308 jours

Tesseraux + partner : BetteFloor Side

Le studio allemand Tesseraux+partner a dessiné le receveur de douche "BetteFloor Side" pour le fabricant Bette. Cette douche de plain-pied propose un drainage côté mur qui offre une surface libre et continue pour un design épuré. Disponible dans 16 dimensions et un large panel de coloris, Bettefloor Side offre de nombreuses possibilités en matière de planification de salle de bains contemporaines. Spécialement conçu avec un angle droit pour s'intégrer parfaitement sur tout type de sol, ce receveur trouvera sa place dans de nombreuses ambiances de salle de bain.   Ce produit est lauréat des MIAW2014 dans la catégorie Douche.  Pour en savoir plus, visitez le site des designers Tesseraux + partner et celui de Bette.  
Il y a 10 ans et 311 jours

Izquierdo Lehmann : Villa à Vitacura

A Vitacura au Chili, l'agence d'architectes Izquierdo Lehmann a réalisé cette surprenante maison surplombant la Cordillère des Andes. Une habitation individuelle qui offre un panorama saisissant sur environs, particulièrement depuis la piscine et le salon en plein air nichés dans un patio circulaire. Sur un terrain de 2000 m², les architectes ont dessiné cette propriété d'environ 1000m² pour un couple de personnes âgés et leurs enfants. Reposant sur un socle de béton armé, l'habitation de plain pied est complétée par une salle de jeu et des espaces de loisirs sous la colline. La piscine et un salon en plein air, accessibles via un petit escalier, offrent au regard une vue époustouflante via une baie vitrée circulaire.   Photographies : Roland Halbe  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Izquierdo Lehmann.  Source 
Il y a 10 ans et 311 jours

Izquierdo Lehmann : Villa à Vitacura

A Vitacura au Chili, l'agence d'architectes Izquierdo Lehmann a réalisé cette surprenante maison surplombant la Cordillère des Andes. Une habitation individuelle qui offre un panorama saisissant sur environs, particulièrement depuis la piscine et le salon en plein air nichés dans un patio circulaire. Sur un terrain de 2000 m², les architectes ont dessiné cette propriété d'environ 1000m² pour un couple de personnes âgés et leurs enfants. Reposant sur un socle de béton armé, l'habitation de plain pied est complétée par une salle de jeu et des espaces de loisirs sous la colline. La piscine et un salon en plein air, accessibles via un petit escalier, offrent au regard une vue époustouflante via une baie vitrée circulaire.   Photographies : Roland Halbe  Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Izquierdo Lehmann.  Source 
Il y a 10 ans et 311 jours

Nicolas Abdelkader : Table Léa

Pour le studio NAB-Design qu'il vient de fonder, le designer lyonnais Nicolas Abdelkader a imaginé la "Table Léa", une table basse composée d'une structure en chêne massif et d'un plateau multiplis plaqué mélaminé blanc. Une création soignée dans les moindres détails où les deux piétements en chêne s'assemblent par simple emboitement. Seules 4 vis sont nécessaires pour fixer l'ensemble au plateau ce qui rend la "Table Léa" facile à monter et à démonter. Enfin, les chants du plateau quant à eux ont été biseautés pour apporter une touche de légereté et de la douceur au touché.   Dimensions (L x p x h) : 70 x 70 x 45 cm La Table Léa est un modèle déposé et libre à l'édition. Photographies: © Nicolas Abdelkader Pour en savoir plus, visitez le site de NAB-Design. 
Il y a 10 ans et 311 jours

Nicolas Abdelkader : Table Léa

Pour le studio NAB-Design qu'il vient de fonder, le designer lyonnais Nicolas Abdelkader a imaginé la "Table Léa", une table basse composée d'une structure en chêne massif et d'un plateau multiplis plaqué mélaminé blanc. Une création soignée dans les moindres détails où les deux piétements en chêne s'assemblent par simple emboitement. Seules 4 vis sont nécessaires pour fixer l'ensemble au plateau ce qui rend la "Table Léa" facile à monter et à démonter. Enfin, les chants du plateau quant à eux ont été biseautés pour apporter une touche de légereté et de la douceur au touché.   Dimensions (L x p x h) : 70 x 70 x 45 cm La Table Léa est un modèle déposé et libre à l'édition. Photographies: © Nicolas Abdelkader Pour en savoir plus, visitez le site de NAB-Design. 
Il y a 10 ans et 312 jours

Agence Jouin Manku : Le prieuré de l'abbaye de Fontevraud

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye de Fontevraud accueille au sein de son prieuré "Fautevraud l'Hôtel" et "Fontevraud le Restaurant". Deux espaces imaginés par l'Agence Jouin Manku qui nous livre sa vision contemporaine tout en respectant l'histoire du lieu. Dans ce qui est l'une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Age, le restaurant et l'hôtel viennent offrir aux visiteurs une expérience étroitement liée à l'abbaye et respectueuse de son histoire. Dans ce nouvel ensemble hôtelier composé de 54 chambres, la chapelle devient iBar, les coursives du cloître accueillent le restaurant et le réfectoire se transforme en salle des banquets. Patrick Jouin et Sanjit Manku ont créé sur mesure chaque pièce de mobilier, chaque luminaire, jusqu'à l'art de la table, ainsi que d'impressionnantes microarchitectures pour s'adapter aux contraintes inhérentes aux lieux classés. Afin de s'insérer délicatement dans l'esprit du lieu, le choix des architectes s'est porté sur des matériaux authentiques et une ambiance épurée et sans fioriture.   Photographies : © Nicolas Matheus Pour en savoir plus, visitez le site de l'Agence Jouin Manku. 
Il y a 10 ans et 312 jours

Agence Jouin Manku : Le prieuré de l'abbaye de Fontevraud

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye de Fontevraud accueille au sein de son prieuré "Fautevraud l'Hôtel" et "Fontevraud le Restaurant". Deux espaces imaginés par l'Agence Jouin Manku qui nous livre sa vision contemporaine tout en respectant l'histoire du lieu. Dans ce qui est l'une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Age, le restaurant et l'hôtel viennent offrir aux visiteurs une expérience étroitement liée à l'abbaye et respectueuse de son histoire. Dans ce nouvel ensemble hôtelier composé de 54 chambres, la chapelle devient iBar, les coursives du cloître accueillent le restaurant et le réfectoire se transforme en salle des banquets. Patrick Jouin et Sanjit Manku ont créé sur mesure chaque pièce de mobilier, chaque luminaire, jusqu'à l'art de la table, ainsi que d'impressionnantes microarchitectures pour s'adapter aux contraintes inhérentes aux lieux classés. Afin de s'insérer délicatement dans l'esprit du lieu, le choix des architectes s'est porté sur des matériaux authentiques et une ambiance épurée et sans fioriture.   Photographies : © Nicolas Matheus Pour en savoir plus, visitez le site de l'Agence Jouin Manku. 
Il y a 10 ans et 312 jours

José Lévy : Jungle Wash

Pour le fabricant italien Up Groupe, le designer José Levy a conçu "Jungle Wash", une collection d'éléments de salle de bains en marbre vert inspirée de la nature et se composant d'étagères, d'un évier, d'un robinet, d'un miroir, d'un tabouret pliant et même d'une brosse à dents. Un univers décalé et élégant qui s'articule autour de blocs de marbres verts du Guatemala, taillés à minima pour conserver leur aspect naturel et luxuriant. Les parties fonctionnelles sont polies, comme pour rappeler le façonnage des minéraux par le cheminement de l'eau. Une collection étonnante qui s'appuie sur des matériaux luxueux pour plonger l'utilisateur dans la jungle amazonienne.   Pour en savoir plus, visitez le site de José Lévy et celui de UpGroup.  
Il y a 10 ans et 312 jours

José Lévy : Jungle Wash

Pour le fabricant italien Up Groupe, le designer José Levy a conçu "Jungle Wash", une collection d'éléments de salle de bains en marbre vert inspirée de la nature et se composant d'étagères, d'un évier, d'un robinet, d'un miroir, d'un tabouret pliant et même d'une brosse à dents. Un univers décalé et élégant qui s'articule autour de blocs de marbres verts du Guatemala, taillés à minima pour conserver leur aspect naturel et luxuriant. Les parties fonctionnelles sont polies, comme pour rappeler le façonnage des minéraux par le cheminement de l'eau. Une collection étonnante qui s'appuie sur des matériaux luxueux pour plonger l'utilisateur dans la jungle amazonienne.   Pour en savoir plus, visitez le site de José Lévy et celui de UpGroup.  
Il y a 10 ans et 313 jours

Dietmar Feichtinger Architectes : La Passerelle Mont-Saint-Michel

L'agence Dietmar Feichtinger Architectes vient de livrer "La Passerelle Mont-Saint-Michel", un projet de passerelle reliant la ville médiévale du Mont-Saint-Michel au continent. Longue de 760 mètres, elle serpente dans la baie et remplace l'ancienne chaussée massive tout en restaurant le caractère insulaire du Mont. L'ambition de se projet était de fournir un équipement qui ne trahirait pas l'atmosphère et le côté exceptionnel du site. Pour garantir la continuité du paysage, la jetée se fond dans le paysage de manière aussi transparente que possible, portée au rythme des 134 piliers qui la soutienne. Sa structure forme un mouvement continu et fluide, une géométrie sinueuse qui embrasse la baie et accompagne le promeneur. Cette nouvelle chaussée offre une passerelle sécurisée pour les visiteurs tandis que l'espace central est réservé aux navettes. La nuit, la passerelle s'illumine grâce à un discret système d'éclairage intégré dans la structure.   Sur ce projet, l'agence Dietmar Feichtinger Architectes précise : "L'estuaire du Couesnon, la baie autour du Mont-Saint-Michel impressionnent par l'immensité du site, l'étendu, la beauté de la lumière et des couleurs des éléments naturels. La ville du Mont Saint Michel d'origine médiéval bâtie sur un rocher dans la baie et l'abbaye sur son sommet représentent une dimension culturelle majeure. Le changement du niveau de la mer suite aux marées de 14m en altitude crée un évènement répété exposant les forces de la nature et offre des paysages variés " l'étendue d'une plage jusqu'à l'horizon alternée par une baie inondée avec seul repère le Mont devenu île. L'intervention de l'homme dans le contexte du Mont Saint Michel est délicate. La création d'un accès à l'abri des marées répond à la mise en place d'un cheminement en toute sécurité pour les visiteurs. La surélévation du chemin et sa pose sur des pilotis permet l'écoulement des eaux autour de l'ile. Le chemin offre une promenade aux piétons et porte les navettes afin de rendre le monument accessible à tous. C'est aussi une voie communale qui répond à toutes les contraintes d'une route ordinaire. Les objectifs du projet sont son intégration dans le site, la transparence maximale pour la vue et surtout pour l'écoulement de l'eau afin de garder l'insularité et d'accélérer le désensablement. La réponse " " marcher sur l'eau " L'ouvrage d'accès s'inscrit dans la baie par sa géométrie en courbe qui embrasse la baie et accompagne le promeneur. En suivant des lignes dessinées par l'eau il propose des perspectives multiples autour du Mont. Parfaitement horizontal la ligne du tablier se fond dans l'horizon. Le tablier, une lame sur l'eau, est porté par des piliers fins. L'optimisation de l'épaisseur est obtenue par un rapprochement des piliers tous les 12m. Ils sont encastrés en tête et en pieds. L'encastrement en tête est obtenu par soudure avec la structure du tablier, en pieds par une fixation du pilier dans le pieux béton d'une profondeur de 30m fondés sur le schiste. La structure est composée d'éléments horizontaux et verticaux. La pureté du dessin est obtenue par l'absence de diagonales ou croix de contreventements. L'horizontalité du tablier se comprend en contraste avec la verticalité du monument renforçant la spécificité de chaque ouvrage. La finesse des piliers d'un diamètre de 250 mm nécessite une épaisseur des tubes de 40 à 60mm selon la longueur du pilier. Plus qu'un franchissement le rapprochement des piliers décrit une promenade à l'image d'une estacade, d'une jetée qui avance vers le large. La série des piliers répond à l'immensité du site et évite le recoupement en séquences mesurables. La voie carrossable est en partie centrale. Une structure acier transversale porte un tablier en béton. Latéralement des porte-à-faux larges accueillent les promeneurs sur un platelage bois porté par des consoles métalliques en T. Des piliers doubles tous les 120m correspondent à l'extrémité des unités continues. La dilatation due à la température est reprise ici en tenant compte de la souplesse des piliers élancés. Les garde-corps et les supports d'un banc continu séparant la chaussé et la promenade pour piétons sont également en acier. La couleur de la structure d'un gris métallisé exprime sa matérialité. Elle reflète la lumière et souligne la légèreté de l'ouvrage." Photographies : Mathias Neveling / Michael Zimmermann Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Dietmar Feichtinger Architectes. 
Il y a 10 ans et 313 jours

Dietmar Feichtinger Architectes : La Passerelle Mont-Saint-Michel

L'agence Dietmar Feichtinger Architectes vient de livrer "La Passerelle Mont-Saint-Michel", un projet de passerelle reliant la ville médiévale du Mont-Saint-Michel au continent. Longue de 760 mètres, elle serpente dans la baie et remplace l'ancienne chaussée massive tout en restaurant le caractère insulaire du Mont. L'ambition de se projet était de fournir un équipement qui ne trahirait pas l'atmosphère et le côté exceptionnel du site. Pour garantir la continuité du paysage, la jetée se fond dans le paysage de manière aussi transparente que possible, portée au rythme des 134 piliers qui la soutienne. Sa structure forme un mouvement continu et fluide, une géométrie sinueuse qui embrasse la baie et accompagne le promeneur. Cette nouvelle chaussée offre une passerelle sécurisée pour les visiteurs tandis que l'espace central est réservé aux navettes. La nuit, la passerelle s'illumine grâce à un discret système d'éclairage intégré dans la structure.   Sur ce projet, l'agence Dietmar Feichtinger Architectes précise : "L'estuaire du Couesnon, la baie autour du Mont-Saint-Michel impressionnent par l'immensité du site, l'étendu, la beauté de la lumière et des couleurs des éléments naturels. La ville du Mont Saint Michel d'origine médiéval bâtie sur un rocher dans la baie et l'abbaye sur son sommet représentent une dimension culturelle majeure. Le changement du niveau de la mer suite aux marées de 14m en altitude crée un évènement répété exposant les forces de la nature et offre des paysages variés " l'étendue d'une plage jusqu'à l'horizon alternée par une baie inondée avec seul repère le Mont devenu île. L'intervention de l'homme dans le contexte du Mont Saint Michel est délicate. La création d'un accès à l'abri des marées répond à la mise en place d'un cheminement en toute sécurité pour les visiteurs. La surélévation du chemin et sa pose sur des pilotis permet l'écoulement des eaux autour de l'ile. Le chemin offre une promenade aux piétons et porte les navettes afin de rendre le monument accessible à tous. C'est aussi une voie communale qui répond à toutes les contraintes d'une route ordinaire. Les objectifs du projet sont son intégration dans le site, la transparence maximale pour la vue et surtout pour l'écoulement de l'eau afin de garder l'insularité et d'accélérer le désensablement. La réponse " " marcher sur l'eau " L'ouvrage d'accès s'inscrit dans la baie par sa géométrie en courbe qui embrasse la baie et accompagne le promeneur. En suivant des lignes dessinées par l'eau il propose des perspectives multiples autour du Mont. Parfaitement horizontal la ligne du tablier se fond dans l'horizon. Le tablier, une lame sur l'eau, est porté par des piliers fins. L'optimisation de l'épaisseur est obtenue par un rapprochement des piliers tous les 12m. Ils sont encastrés en tête et en pieds. L'encastrement en tête est obtenu par soudure avec la structure du tablier, en pieds par une fixation du pilier dans le pieux béton d'une profondeur de 30m fondés sur le schiste. La structure est composée d'éléments horizontaux et verticaux. La pureté du dessin est obtenue par l'absence de diagonales ou croix de contreventements. L'horizontalité du tablier se comprend en contraste avec la verticalité du monument renforçant la spécificité de chaque ouvrage. La finesse des piliers d'un diamètre de 250 mm nécessite une épaisseur des tubes de 40 à 60mm selon la longueur du pilier. Plus qu'un franchissement le rapprochement des piliers décrit une promenade à l'image d'une estacade, d'une jetée qui avance vers le large. La série des piliers répond à l'immensité du site et évite le recoupement en séquences mesurables. La voie carrossable est en partie centrale. Une structure acier transversale porte un tablier en béton. Latéralement des porte-à-faux larges accueillent les promeneurs sur un platelage bois porté par des consoles métalliques en T. Des piliers doubles tous les 120m correspondent à l'extrémité des unités continues. La dilatation due à la température est reprise ici en tenant compte de la souplesse des piliers élancés. Les garde-corps et les supports d'un banc continu séparant la chaussé et la promenade pour piétons sont également en acier. La couleur de la structure d'un gris métallisé exprime sa matérialité. Elle reflète la lumière et souligne la légèreté de l'ouvrage." Photographies : Mathias Neveling / Michael Zimmermann Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Dietmar Feichtinger Architectes. 
Il y a 10 ans et 313 jours

EhoEho Studio : One-High Table

Fondé par le designer Endri Hoxha, le studio Canadien EhoEho a imaginé la "One-High Table", un bureau élégant perché sur un piétement inspiré des épingles à cheveux. Un bureau de bois brut aux multiples espaces de rangements, qui dévoile un astucieux casier porte documents ou revus. Une création singulière et industrielle, ou le bois et le métal se mêlent élégamment.   Sur ce projet, Endri Hoxha précise : "An elegant twist of the One-Two table with metal hair pin style legs, live edge hardwood and a singular off-center dropped box. Place a chair and a laptop and it is your ideal work desk. Place along a corridor and drop your keys and mail in the vertical slots as you enter your home. Minimal in its approach and Unique in its design, the High Table accommodates any residential space." Pour en savoir plus, visitez le site d'EhoEho. 
Il y a 10 ans et 313 jours

EhoEho Studio : One-High Table

Fondé par le designer Endri Hoxha, le studio Canadien EhoEho a imaginé la "One-High Table", un bureau élégant perché sur un piétement inspiré des épingles à cheveux. Un bureau de bois brut aux multiples espaces de rangements, qui dévoile un astucieux casier porte documents ou revus. Une création singulière et industrielle, ou le bois et le métal se mêlent élégamment.   Sur ce projet, Endri Hoxha précise : "An elegant twist of the One-Two table with metal hair pin style legs, live edge hardwood and a singular off-center dropped box. Place a chair and a laptop and it is your ideal work desk. Place along a corridor and drop your keys and mail in the vertical slots as you enter your home. Minimal in its approach and Unique in its design, the High Table accommodates any residential space." Pour en savoir plus, visitez le site d'EhoEho. 
Il y a 10 ans et 313 jours

Andreas Engesvik : Blom

Pour Fontana Arte, le designer norvégien Andreas Engesvik a imaginé la lampe de table "Blom". De petite dimension et très colorée, ce luminaire s'inspire des fleurs et de leurs pétales pour orienter la lumière. Autour du diffuseur en polyéthylène blanc laiteux, les pétales colorés en polycarbonate tournent autour de leur axe pour diriger le flux lumineux. Perché sur un socle d'aluminium laqué, cette petite pièce ajoute de l'interaction et de la fonctionnalité aux lampes de table habituelles.   Sur ce projet, le designer Andreas Engesvik précise : "Blom is about directing light. Blom is inspired by the shifting light and seasonal changes of the Nordic countries. It is rooted in the Scandinavian attitude of practicality and versatility. The turntable petals allow for different modes in various settings. Its familiar appearance and neat size makes it accessible and adaptable to many spatial situations. The turntable petals brings a new function into the table lamp category, moving away from the static lamp to allowing interaction and functionality." Blom est disponible dans 4 coloris: rouge rubis, gris soie, vert pâle et jaune Dimensions (h x ø) : 24 - 15 cm Ce produit est lauréat des MIAW2014 dans la catégorie Lampe de table. Pour en savoir plus, visitez le site du designer Andreas Engesvik et celui de l'éditeur Fontana Arte.  
Il y a 10 ans et 313 jours

Andreas Engesvik : Blom

Pour Fontana Arte, le designer norvégien Andreas Engesvik a imaginé la lampe de table "Blom". De petite dimension et très colorée, ce luminaire s'inspire des fleurs et de leurs pétales pour orienter la lumière. Autour du diffuseur en polyéthylène blanc laiteux, les pétales colorés en polycarbonate tournent autour de leur axe pour diriger le flux lumineux. Perché sur un socle d'aluminium laqué, cette petite pièce ajoute de l'interaction et de la fonctionnalité aux lampes de table habituelles.   Sur ce projet, le designer Andreas Engesvik précise : "Blom is about directing light. Blom is inspired by the shifting light and seasonal changes of the Nordic countries. It is rooted in the Scandinavian attitude of practicality and versatility. The turntable petals allow for different modes in various settings. Its familiar appearance and neat size makes it accessible and adaptable to many spatial situations. The turntable petals brings a new function into the table lamp category, moving away from the static lamp to allowing interaction and functionality." Blom est disponible dans 4 coloris: rouge rubis, gris soie, vert pâle et jaune Dimensions (h x ø) : 24 - 15 cm Ce produit est lauréat des MIAW2014 dans la catégorie Lampe de table. Pour en savoir plus, visitez le site du designer Andreas Engesvik et celui de l'éditeur Fontana Arte.  
Il y a 10 ans et 314 jours

Topos Architecture : Espace Enfance-Associations à Brest

A Brest, dans le quartier Pontanezen, l'agence nantaise Topos Architecture vient de livrer l'espace Enfance-Associations, un équipement qui se niche au pied d'un ensemble de tours datant des années 60 et qui dynamise et renouvèle l'image du quartier. Sur une surface de 1 449 m², ce bâtiment accueille des salles polyvalentes, des espaces réservés aux différentes activités, une bibliothèques et tous les bureaux administratifs. Cette création bardée de mélèze joue du contraste qu'il créé avec les formes urbaines environnantes pour imposer sa volumétrie fractionnée et ses façades en bois. Aux constructions monolithiques de béton qui l'entourent, cet équipement répond par ses lignes inspirées d'une maison individuelle. Il se perce de nombreuses ouvertures pour laisser entrer la lumière, tout en offrant des vues généreuses de l'intérieur. Signe que le contraste était le mot d'ordre des architectes, ce projet vise l'excellence environnementale, de sa conception bioclimatique, aux façades en mélèze et en passant par sa toiture terrasse végétalisée, ce nouvel équipement s'installe dans ce quartier, avec l'ambition de le transformer.  Pour en savoir plus, visitez le site de Topos Architecture. 
Il y a 10 ans et 314 jours

Topos Architecture : Espace Enfance-Associations à Brest

A Brest, dans le quartier Pontanezen, l'agence nantaise Topos Architecture vient de livrer l'espace Enfance-Associations, un équipement qui se niche au pied d'un ensemble de tours datant des années 60 et qui dynamise et renouvelle l'image du quartier. Sur une surface de 1 449 m², ce bâtiment accueille des salles polyvalentes, des espaces réservés aux différentes activités, une bibliothèques et tous les bureaux administratifs. Cette création bardée de mélèze joue du contraste qu'il créé avec les formes urbaines environnantes pour imposer sa volumétrie fractionnée et ses façades en bois. Aux constructions monolithiques de béton qui l'entourent, cet équipement répond par ses lignes inspirées d'une maison individuelle. Il se perce de nombreuses ouvertures pour laisser entrer la lumière, tout en offrant des vues généreuses de l'intérieur. Signe que le contraste était le mot d'ordre des architectes, ce projet vise l'excellence environnementale, de sa conception bioclimatique, aux façades en mélèze et en passant par sa toiture terrasse végétalisée, ce nouvel équipement s'installe dans ce quartier, avec l'ambition de le transformer.  Pour en savoir plus, visitez le site de Topos Architecture. 
Il y a 10 ans et 314 jours

Max Lipsey : Shelves

Pour l'éditeur Italien Cappellini, le designer américain Max Lipsey a imaginé "Shelves", une série de petites étagères minimalistes en métal revêtu de poudre époxy mat. Fabriquées à partir d'une simple tige métallique pliée qui accueille un petit plateau de métal, ces étagères étonnent par leur simplicité et leur rendu graphique. Disponibles en bleu, rouge et beurre et dans deux tailles différentes, ces petits objets s'intègreront facilement sur tous les murs de la maison.   Dimensions (L x l x h) : 45 x 18,5 x 18,5 cm et 50,5 x 24,5 x 25 cm Pour en savoir plus, visitez le site du designer Max Lipsey et celui de l?éditeur Cappellini.  
Il y a 10 ans et 315 jours

MOS Architects : Maison flottante

Sur le lac Huron au Canada, l'agence MOS Architects a réalisé la "Floating House", un projet étonnant et ambitieux de maison flottant à la surface de l'eau et s'adaptant à ce site en perpétuel mouvement. La relation de cette habitation avec son environnement était au centre de la réflexion des architectes dans sa conception. Dans l'Ontario, les brusques changements climatiques liés aux saisons et la fluctuation du niveau des eaux ont contraint les architectes à imaginer un système s'articulant autour d'une structure de pontons en acier. La maison, fixée à ces fondations inhabituelles, suis en permanence le niveau des eaux. Enveloppée de cèdre, la construction se ferme délicatement, protégeant ses occupants de la pluie et du soleil, tout en offrant de belles ouvertures pour profiter du lac et de ses paysages.   Sur ce projet, l'agence MOS Architects précise : "The Floating House is the intersection of a vernacular house typology with the shifting site-specific conditions of this unique place: an island on Lake Huron. The location on the Great Lakes imposed complexities to the house's fabrication and construction, as well as its relationship to site. Annual cyclical change related to the change of seasons, compounded with escalating global environmental trends , cause Lake Huron's water levels to vary drastically from month-to-month, year-to-year. To adapt to this constant, dynamic change, the house floats atop a structure of steel pontoons, allowing it to fluctuate along with the lake. Locating the house on a remote island posed another set of constraints. Using traditional construction processes would have been prohibitively expensive; the majority of costs would have been applied toward transporting building materials to the remote island. Instead, we worked with the contractor to devise a prefabrication and construction process that maximized the use of the unique character of the site: Lake Huron as a waterway. Construction materials were instead delivered to the contractor's fabrication shop, located on the lake shore. The steel platform structure with incorporated pontoons was built first and towed to the lake outside the workshop. On the frozen lake, near the shore, the fabricators constructed the house. The structure was then towed to the site and anchored. In total, between the various construction stages, the house traveled a total distance of approximately 80 km on the lake. The formal envelope of the house experiments with the cedar siding of the vernacular home. This familiar form not only encloses the interior living space, but also enclosed exterior space as well as open voids for direct engagement with the lake. A "rainscreen" envelope of cedar strips condense to shelter interior space and expand to either filter light entering interior spaces or screen and enclose exterior spaces giving a modulated yet singular character to the house, while performing pragmatically in reducing wind load and heat gain." Photographies : Florian Holzherr  Pour en savoir plus, visitez le site de MOS Architects. 
Il y a 10 ans et 315 jours

Codalangi Design Studio : Ring Desk

Gábor Kodolanyi et Katalin Halász du Codalangi Design Studio ont imaginé le "Ring Desk", un bureau élégant et singulier. Dans le prolongement de l'un de ses pieds, un luminaire à l'abat-jour de bois massif s'invite dans ce bureau. "Ring Desk" se compose d'un plateau plaqué frêne, d'un piétement en aluminium et d'une lampe coiffé d'un étonnant abat-jour de bois massif. Fonctionnel, ce bureau offre un espace de rangement et un compartiment pour masquer les différents câbles, notamment l'alimentation de ce luminaire qui s'élance dans la continuité de la structure.   Dimensions (L x l x h) : 125 x 70 x 126 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Codolgni Design Studio. 
Il y a 10 ans et 318 jours

I.R.A. : KHT House

Dans la préfecture d'Yamagata au Japon, l'agence d'architecture I.R.A. - International Royal Architecture vient de livrer la "KHT House", une habitation conçue pour deux familles et séparée d'un espace commun au revêtement traditionnel en tatami. Cette petite structure se signale par son toit asymétrique et courbe. Cette maison familiale est séparée en deux habitations distinctes, l'une se compose d'un appartement de plain-pied destiné aux membres âgés de la famille, la seconde d'une espace d'un étage pour les membres les plus jeunes. Les deux espaces se rejoignent et se lie grâce à l'ajout de la pièce tatami et se terrasse, qui permet de recomposer l'espace, en séparant les lieux ou en les connectant, lors de fête traditionnelles par exemple. Pour résister aux conditions climatiques, et notamment les fortes chutes de neige survenant dans la région, ce volume aux lignes étonnants se pare de tôles d'acier "Galvalume", un revêtement élégant qui confère de la singularité à cette réalisation.   Photographies : Nobuaki Nakagawa Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence International Royal Architecture. 
Il y a 10 ans et 318 jours

Zaha Hadid : Aria

Dessinée par l'architecte Irakienne Zaha Hadid pour l'éditeur Slamp, la suspension "Aria" est une création sculpturale tant dans sa conception que dans ses dimensions. Graphique et aérienne, cette pièce inonde de lumière son espace grâce à la combinaison de 6 sources lumineuses et d'un spot orienté vers le bas. Composé de 50 couches en Cristalflex® (un technopolymère breveté par Slamp), ce luminaire semble flotter dans les airs, dévoilant ses formes complexes et harmonieuses au regard. Sa structure faite de pleins et de vides s'anime avec ses nombreuses sources lumineuses, donnant naissances à un jeu d'ombre et lumière souligné par ses dimensions hors normes.   Dimensions (Ø x h) : 90 x 130 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Zaha Hadid et celui de Slamp.  
Il y a 10 ans et 318 jours

Mikko Laakkonen : Kaava

Le designer Mikko Laakkonen a conçu la chaise "Kaava" pour l'éditeur Isku. En utilisant le nouveau matériau innovant UPM Grada Plywood (un panneau de bois composite déformable à la chaleur), le designer a imaginé une assise d'un seul bloc. Le dossier, l'assise et les accoudoirs de "Kaava" sont réalisés dans un seul panneau de bois composite déformable, coupé et moulé. Ce processus de création confère à cette assise sobriété et singularité. La chaise "Kaava" se décline via son piètement, classique, rond ou chaise de bureau.   Ce produit est lauréat des MIAW2014 dans la catégorie Siège de bureau.  Pour en savoir plus, visitez le site du designer Mikko Laakkonen et celui de l'éditeur Isku.  
Il y a 10 ans et 319 jours

Snohetta : National September 11 Memorial Museum Pavilion

Imaginé par les architectes de l'agence norvégienne d'architecture Snohetta, basée à Oslo et New York, le Mémorial du 11 Septembre s'installe sur le site du World Trade Center et s'est récemment ouvert au public. Ce centre culturel à la mémoire des victimes des attentats de 2011 a beaucoup évolué depuis le lancement du programme, et s'inscrit comme un volume horizontal à la forme organique. La surface plane de la Memorial Plaza est percé par l'Atrium de verre du pavillon, il permet aux visiteurs d'entrer dans le Musée situé aux étages inférieurs et baignés de lumière par cette façade de verre. Les stries de ce volume permettent aux architectes d'assurer la connexion visuelle et architecturale dans le tissu urbain environnant. De part sa géométrie et sa conception, le pavillon cultive les antagonismes, entre Mémorial et Musée, zones en sous-sol et étages totalement vitré, lumière et obscurité. Comme un élément symbolique fort, l'atrium accueille deux colonnes structurelles issues des tours. Bien que déplacée et dépourvues de fonction, ces deux impressionnantes poutres d'acier, s'inscrivent dans le site avec leur esthétique propre.   Sur ce projet, l'agence Snohetta precise : "Our desire is to allow visitors to find a place that is a naturally occurring threshold between the everyday life of the city and the uniquely spiritual quality of the Memorial. It is important that people physically engage with the building and feel that it helps lead them on to other areas of the site and other thoughts about their experiences there." Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence d'architecture Snohetta. 
Il y a 10 ans et 319 jours

Matthew Strong : Carbon Fiber Eames Sofa

Le designer américain Matthew Strong nous présente le "Carbon Fiber Eames Sofa", une relecture du sofa Eames réalisé en fibre de carbone. Une pièce qui conserve le piétement de bois et les fixations métalliques, pour accueillir une coque de carbone légère et élégante.   Sur ce projet, le designer Matthew Strong précise : "Carbon Fiber Eames Sofa is the result of extensive research on the historical and theoretical relationships between furniture and architecture at the archives at The Henry Ford Museum, Cranbrook Academy of Art, and MoMA. The form is based on a series of prototypes of a sofa, roughly modeled on a stretched Eames fiberglass shell armchair, in the archival collection at the Henry Ford Museum in Dearborn, Michigan. The sofa, under development sometime in the late 50's, went through several iterations each thicker than the last until the shell was almost 3/4 of an inch thick and so heavy it was difficult to move. At this point it was abandoned and only one fully upholstered model was ever completed. The Carbon Fiber Eames Sofa imagines the lost prototype reborn using the most modern materials and the most traditional methods. It is woven out of 12k carbon fiber tow using a modified chair seat caning pattern. Weighing in at single digits, the modified weaving pattern adds substantial strength to the design and helps with cross-bond adhesion. In the spirit of the Eames' design philosophy, the sofa's transparency lays bare its own construction methodology, and allows visual access to every part of the sofa, giving it an aesthetic coherence that feels both uncanny and curiously natural." Pour en savoir plus, visitez le site de Matthew Strong. 
Il y a 10 ans et 320 jours

Oliver Lang : Une sculpture urbaine à Vancouver

L'architecte Oliver Lang de l'agence Lang Wilson Practice in Architecture Culture, en collaboration avec Vanglo Sustainable Construction Group a livré cette maison individuelle à Vancouver, au Canada. Une construction aux allures futuriste et qui place les économies d'énergie au centre de sa conception. S'élevant sur trois étages, la "Vanglo House" offre de nombreux espaces de vies, 4 chambres dont une chambre de maître. L'architecture complexe de l'habitation a été pensée pour offrir une grande souplesse aux futurs occupants. A l'intérieur, pas de murs porteurs et des fenêtres qui semblent disséminées au hasard, ouvrant des vues sur la végétation alentour. Au dernier étage, les architectes ont placé un salon ouvert qui prolonge le plan du dernier étage. Un espace confortable qui offre aux habitants un salon d'été à l'abri des regards et une vue panoramique. Enfin, une annexe située dans le jardin accueille une chambre supplémentaire avec sa propre terrasse. Photographies : Ema Peter Pour en savoir plus, visitez le site de Lang Wilson Practice in Architecture Culture et celui de Vanglo Sustainable Construction Group. 
Il y a 10 ans et 320 jours

Jules Levasseur : Causses

Réalisée par le designer Jules Levasseur et la céramiste Maitre Ariane Artignan-Coissieux, "Causses" est une petite série de vases en céramique et inox poli-miroir. L'originalité de ces pièces réside dans la séparation nette et marquée entre les deux éléments structurels du vase, le contenant horizontal et le tuteur vertical. Sorte de soliflore, ce vase minimaliste et aux lignes pures permet de sublimer les compositions qu'il accueille. Un petit contenant horizontal de porcelaine blanche retient l'eau, tandis qu'une tige d'inox poil-miroir permet de soutenir le végétal tout en le mettant en valeur par un subtil jeu de reflets.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Jules Levasseur. 
Il y a 10 ans et 320 jours

Marco Duina & Bruno Pozzi : Axis 2012 - Bridge

Dessinée en 1986 par Marco Duina et Bruno Pozzi, la cuisine "Axis" est rééditée par Opinion Ciatti sous le nom d' "Axis 2012 " Bridge". Une solution d'agencement modulaire pour la cuisine basée sur un concept simple : décomposer les principales fonctions de la cuisine en éléments indépendants et les rassembler au moyen d'une structure souple, adapté à toutes les utilisations. A l'origine, "Axis" est l'une des premières cuisines déstructurées et se compose d'éléments fonctionnels autonomes et accolés, selon les besoins et les modèles, sur une structure de base polyvalente.   Ce produit est lauréat des MIAW2014 dans la catégorie Système de cuisine.  Pour en savoir plus, visitez le site d'Opinion Ciatti.