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Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 10 ans et 242 jours

Sacha Lakic : Bubble Sofa

Pour la collection automne-hiver de Roche Bobois, le designer Sacha Lakic signe "Bubble", un canapé capitonné, coloré et généreux. Fabriqué entièrement à la main, ce sofa évoque la légèreté d'un nuage gonflé, aux rondeurs confortables. Le canapé "Bubble" est revêtu d'un textile innovant et développé spécialement pour cette création, le Techno 3D. Extensible dans trois directions, ce tissu permet d'obtenir ces bulles accueillantes et resserrées. Structuré autour d'un cadre en bois massif, le canapé est rembourré d'une mousse bi-densité. Disponible dans trois couleurs et deux dimensions, le canapé est complété par un pouf décliné dans différentes versions et différentes tailles.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Sacha Lakic et celui de l'éditeur Roche Bobois.  
Il y a 10 ans et 243 jours

Brenac+Gonzalez & Associés : Médiathèque Louis Aragon

A Choisy-Le-Roi dans le Val-de-Marne, l'agence Brenac+Gonzalez & Associés a livré la "médiathèque Louis Aragon", un équipement qui s'implante au coeur d'un ancien site industriel portuaire marqué par un paysage de sablières bordant le front de Seine. Une médiathèque aux volumes simples qui rappellent le passé portuaire du site, et dont le parement en métal module la luminosité intérieure tout en se reflétant dans l'eau. Cette proximité du quai, avantage visuel pour le projet, a aussi apporté son lot de contraintes, les risques d'inondation ayant considérablement contribué aux orientations fondamentales du projet. En raison du Plan de Prévention du Risque d'Inondation, le rez-de-chaussée de la médiathèque ne pouvait accueillir aucun programme. Le soulèvement de l'édifice n'est donc pas uniquement un parti pris esthétique, il permet aux architectes de répondre au PPRI. Le programme ne se déploie réellement qu'à partir du premier étage, le rez-de-chaussée occupant le sous espace libéré par le décollement du volume. Au R+1, se tiennent le lieu d'accueil et d'orientation du public, il espace qui délimite et distribue la salle d'animation du bâtiment. Deux baies viennent percer la structure pour ouvrir la salle d'animation sur la ville. Ces fenêtres fonctionnent comme des écrans, de l'intérieur on envisage la ville comme un tableau vivant, de l'extérieur elles mettent en scène les utilisateurs. Hybride, le R+2 accueille le secteur adulte, les bureaux administratifs et une terrasse plantée en toiture. Evidé verticalement au coeur de son épaisseur, le bâtiment s'articule et s'enroule autour de ce patio central. Ses façades s'habillent d'un parement de métal à la densité progressive, maille qui passe tantôt devant les baies pour filtrer la lumière, tantôt devant un parement d'aluminium. Une médiathèque à la silhouette abstraite qui s'inspire des édifices portuaires en mémoire du lieu. Pour compléter le projet, l'atelier d'Architecture Brenac + Gonzalez a réalisé le système de signalétique intérieure, ainsi que l'habillage graphique de différents éléments de mobilier.   Photographies : Sergio Grazia Pour en savoir plus, visitez le site des architectes Brenac+Gonzalez & Associés. 
Il y a 10 ans et 243 jours

Brenac+Gonzalez & Associés : Médiathèque Louis Aragon

A Choisy-Le-Roi dans le Val-de-Marne, l'agence Brenac+Gonzalez & Associés a livré la "médiathèque Louis Aragon", un équipement qui s'implante au coeur d'un ancien site industriel portuaire marqué par un paysage de sablières bordant le front de Seine. Une médiathèque aux volumes simples qui rappellent le passé portuaire du site, et dont le parement en métal module la luminosité intérieure tout en se reflétant dans l'eau. Cette proximité du quai, avantage visuel pour le projet, a aussi apporté son lot de contraintes, les risques d'inondation ayant considérablement contribué aux orientations fondamentales du projet. En raison du Plan de Prévention du Risque d'Inondation, le rez-de-chaussée de la médiathèque ne pouvait accueillir aucun programme. Le soulèvement de l'édifice n'est donc pas uniquement un parti pris esthétique, il permet aux architectes de répondre au PPRI. Le programme ne se déploie réellement qu'à partir du premier étage, le rez-de-chaussée occupant le sous espace libéré par le décollement du volume. Au R+1, se tiennent le lieu d'accueil et d'orientation du public, il espace qui délimite et distribue la salle d'animation du bâtiment. Deux baies viennent percer la structure pour ouvrir la salle d'animation sur la ville. Ces fenêtres fonctionnent comme des écrans, de l'intérieur on envisage la ville comme un tableau vivant, de l'extérieur elles mettent en scène les utilisateurs. Hybride, le R+2 accueille le secteur adulte, les bureaux administratifs et une terrasse plantée en toiture. Evidé verticalement au coeur de son épaisseur, le bâtiment s'articule et s'enroule autour de ce patio central. Ses façades s'habillent d'un parement de métal à la densité progressive, maille qui passe tantôt devant les baies pour filtrer la lumière, tantôt devant un parement d'aluminium. Une médiathèque à la silhouette abstraite qui s'inspire des édifices portuaires en mémoire du lieu. Pour compléter le projet, l'atelier d'Architecture Brenac + Gonzalez a réalisé le système de signalétique intérieure, ainsi que l'habillage graphique de différents éléments de mobilier.   Photographies : Sergio Grazia Pour en savoir plus, visitez le site des architectes Brenac+Gonzalez & Associés. 
Il y a 10 ans et 243 jours

TOG : Nouvel éditeur de mobilier collaboratif

Nouvel acteur dans l'édition de mobilier, "TOG", pour "AllCreatorsTOGether", s'appuie sur un concept innovant basé sur les créations de designers reconnus (Philippe Starck, Nicola Rapetti, Ambroise Maggiar?) entourés d'une communauté collaborative. La marque propose une large collection de pièces de mobilier standardisés et produites en série à customiser. L'utilisateur pourra alors composer son mobilier à la carte, choisissant parmi les nombreuses finitions disponibles pour chaque pièce. La même structure d'assise sera disponible dans plusieurs couleurs, et sera complétée par différentes formes dossiers à composer soi-même. Poussant le concept encore plus loin, la marque s'est associé à de nombreux artistes et artisans qui pourront, toujours selon les souhaits de l'utilisateur, customiser les pièces en usant de leur savoir-faire. Un système ludique qui met en relation artiste et consommateur et permet de créer des pièces uniques à partir d'une base commune. Fabriquées en Italie et utilisables aussi bien à l'extérieur qu'en intérieur, toutes les pièces éditées par "TOG" ont été dessinées par des designers internationaux, Sebastian Bergne,Jonathan Bui Quang Da, Sam Hecht+Kim Colin, Ambroise Maggiar,Nicola Rapetti, Dai Sugasawa et Philippe Starck? "TOG" est un projet résolument basé sur l'ouverture, offrant à l'utilisateur des supports plus que du mobilier, et lui permettant de se muer en designer.   Pour en savoir plus, visitez le site de TOG. 
Il y a 10 ans et 243 jours

TOG : Nouvel éditeur de mobilier collaboratif

Nouvel acteur dans l'édition de mobilier, "TOG", pour "AllCreatorsTOGether", s'appuie sur un concept innovant basé sur les créations de designers reconnus (Philippe Starck, Nicola Rapetti, Ambroise Maggiar?) entourés d'une communauté collaborative. La marque propose une large collection de pièces de mobilier standardisés et produites en série à customiser. L'utilisateur pourra alors composer son mobilier à la carte, choisissant parmi les nombreuses finitions disponibles pour chaque pièce. La même structure d'assise sera disponible dans plusieurs couleurs, et sera complétée par différentes formes dossiers à composer soi-même. Poussant le concept encore plus loin, la marque s'est associé à de nombreux artistes et artisans qui pourront, toujours selon les souhaits de l'utilisateur, customiser les pièces en usant de leur savoir-faire. Un système ludique qui met en relation artiste et consommateur et permet de créer des pièces uniques à partir d'une base commune. Fabriquées en Italie et utilisables aussi bien à l'extérieur qu'en intérieur, toutes les pièces éditées par "TOG" ont été dessinées par des designers internationaux, Sebastian Bergne,Jonathan Bui Quang Da, Sam Hecht+Kim Colin, Ambroise Maggiar,Nicola Rapetti, Dai Sugasawa et Philippe Starck? "TOG" est un projet résolument basé sur l'ouverture, offrant à l'utilisateur des supports plus que du mobilier, et lui permettant de se muer en designer.   Pour en savoir plus, visitez le site de TOG. 
Il y a 10 ans et 243 jours

Koa Koa : Un concept de box créative et éducative pour enfants

Surfant sur le phénomène des box, "Koa Koa" propose aux enfants de découvrir le design au travers de box créatives imaginées en partenariat avec le designer espagnol Oscar Diaz, diplômé du Royal College of Art où il enseigne désormais. Via un service d'abonnement mensuel, l'enfant recevra chaque mois un un colis comprenant du matériel et des instructions pour réaliser 2 projets éducatifs et créatifs sur un thème artistique ou scientifique. Des activités aux concepts intelligents et au design soigné, qui éveillent le jeune public au graphisme, à l'expérimentation, au DIY. Une initiative intelligente et innovante qui propose des activités manuelles et créatives aux enfants avec une approche qualitative et ludique pour les designers en herbe.   Pour en savoir plus, visitez le site de Koa Koa. 
Il y a 10 ans et 243 jours

Koa Koa : Un concept de box créative et éducative pour enfants

Surfant sur le phénomène des box, "Koa Koa" propose aux enfants de découvrir le design au travers de box créatives imaginées en partenariat avec le designer espagnol Oscar Diaz, diplômé du Royal College of Art où il enseigne désormais. Via un service d'abonnement mensuel, l'enfant recevra chaque mois un un colis comprenant du matériel et des instructions pour réaliser 2 projets éducatifs et créatifs sur un thème artistique ou scientifique. Des activités aux concepts intelligents et au design soigné, qui éveillent le jeune public au graphisme, à l'expérimentation, au DIY. Une initiative intelligente et innovante qui propose des activités manuelles et créatives aux enfants avec une approche qualitative et ludique pour les designers en herbe.   Pour en savoir plus, visitez le site de Koa Koa. 
Il y a 10 ans et 244 jours

Nunc Architectes : Centre d'interprétation du patrimoine archéologique

Située au coeur du village Alsacien de Dehlingen, la Maison Koeppel, datant du 17e siècle a été rénovée par l'agence Nunc Architectes. Le projet accueillant le "Centre d'interprétation du patrimoine archéologique" se compose de deux corps de bâtiments se faisant face de part et d'autre d'une faille de lumière. Conservant l'esprit d'origine du lieu, la Maison Koeppel a simplement subi une rénovation, tandis qu'en face, une extension s'installe sur l'emprise d'une ancienne grange. Le lieu s'enroule de bas en haut, passant alternativement de la Maison Koeppel à la nouvelle extension. S'élevant sur trois niveaux, cet équipement fait référence aux fouilles archéologiques en utilisant la matière brute de la terre. Le plus souvent, les architectes ont cherché à faire du matériau structurant le matériau de finition. Sobre et se fondant dans le paysage, le Centre d'interprétation du patrimoine archéologique se pare d'une double peau de verre devant le mur de terre sud. Signal architectural fort, sa charpente a été dessinée en coque de navire inversée. Un choix qui offre de la lumière aux beaux volumes intérieurs où la simplicité prime avec un aménagement contemporain et épuré.   Pour en savoir plus, visitez le site de Nunc Architectes. 
Il y a 10 ans et 244 jours

Nunc Architectes : Centre d'interprétation du patrimoine archéologique

Située au coeur du village Alsacien de Dehlingen, la Maison Koeppel, datant du 17e siècle a été rénovée par l'agence Nunc Architectes. Le projet accueillant le "Centre d'interprétation du patrimoine archéologique" se compose de deux corps de bâtiments se faisant face de part et d'autre d'une faille de lumière. Conservant l'esprit d'origine du lieu, la Maison Koeppel a simplement subi une rénovation, tandis qu'en face, une extension s'installe sur l'emprise d'une ancienne grange. Le lieu s'enroule de bas en haut, passant alternativement de la Maison Koeppel à la nouvelle extension. S'élevant sur trois niveaux, cet équipement fait référence aux fouilles archéologiques en utilisant la matière brute de la terre. Le plus souvent, les architectes ont cherché à faire du matériau structurant le matériau de finition. Sobre et se fondant dans le paysage, le Centre d'interprétation du patrimoine archéologique se pare d'une double peau de verre devant le mur de terre sud. Signal architectural fort, sa charpente a été dessinée en coque de navire inversée. Un choix qui offre de la lumière aux beaux volumes intérieurs où la simplicité prime avec un aménagement contemporain et épuré.   Pour en savoir plus, visitez le site de Nunc Architectes. 
Il y a 10 ans et 244 jours

Jean Nouvel : Equilibrist et Objective

Pour l'éditeur Italien Artémide, l'architecte Jean Nouvel signe deux lampes, "Equilibrist" et "Objective". Des luminaires aux usages surprenant, l'un proposant deux sources de lumières sur un balancier, l'autre s'apparentant à l'objectif d'un photographe. Lampe de table, "Equilibrist" propose deux sources lumineuses se faisant face sur un bras d'aluminium articulé. Orientables, les sources de lumière à LED diffèrent dans leur intensité et leur forme, permettant à l'utilisateur de sélectionner la configuration la plus adaptées à ses besoins. Alimentées par la tige centrale reliée au socle, les deux têtes lumineuses restent solidaires, dans un subtil jeu d'équilibre.   "Objective" s'inspire quant à elle des objectifs de photographes en proposant deux sources lumineuses en enfilade. Pivotant sur un axe l'utilisateur pourra ouvrir ou fermer les différents objectifs pour moduler l'intensité lumineuse. Sur ces projets, l'architecte Jean Nouvel précise : Equilibrist : "Two light fittings resembling a scale reaching its balance. The Equilibrist is an interactive signalling object made by two different lighting units rotating around a vertical axis. A sort of high-tech traffic light featuring a non-symmetrical light emission produced by its signals." Objective : "The character of the object " a tube containing different sets of optics " recalls the lens of a still or movie camera and its manipulation, with the three different segments housing three different light sources: a) ambient light coming from the glass segment, b), a spotlight focused, from the first head, onto the reading matter or work surface, c) light pointed upwards from the floodlight in the second head. Instead of leading the eye to observe different distances in the way that happens with a telescope or a camera lens, the function of the lamp is obviously to bring the light sourc¬es to bear on objects at different distances, illuminating them properly by establishing the focal ratios best suited to each situation." Pour en savoir plus, visitez le site d'architecte Jean Nouvel et celui de l'éditeur Artémide.
Il y a 10 ans et 244 jours

Jean Nouvel : Equilibrist et Objective

Pour l'éditeur Italien Artémide, l'architecte Jean Nouvel signe deux lampes, "Equilibrist" et "Objective". Des luminaires aux usages surprenant, l'un proposant deux sources de lumières sur un balancier, l'autre s'apparentant à l'objectif d'un photographe. Lampe de table, "Equilibrist" propose deux sources lumineuses se faisant face sur un bras d'aluminium articulé. Orientables, les sources de lumière à LED diffèrent dans leur intensité et leur forme, permettant à l'utilisateur de sélectionner la configuration la plus adaptées à ses besoins. Alimentées par la tige centrale reliée au socle, les deux têtes lumineuses restent solidaires, dans un subtil jeu d'équilibre.   "Objective" s'inspire quant à elle des objectifs de photographes en proposant deux sources lumineuses en enfilade. Pivotant sur un axe l'utilisateur pourra ouvrir ou fermer les différents objectifs pour moduler l'intensité lumineuse. Sur ces projets, l'architecte Jean Nouvel précise : Equilibrist : "Two light fittings resembling a scale reaching its balance. The Equilibrist is an interactive signalling object made by two different lighting units rotating around a vertical axis. A sort of high-tech traffic light featuring a non-symmetrical light emission produced by its signals." Objective : "The character of the object " a tube containing different sets of optics " recalls the lens of a still or movie camera and its manipulation, with the three different segments housing three different light sources: a) ambient light coming from the glass segment, b), a spotlight focused, from the first head, onto the reading matter or work surface, c) light pointed upwards from the floodlight in the second head. Instead of leading the eye to observe different distances in the way that happens with a telescope or a camera lens, the function of the lamp is obviously to bring the light sourc¬es to bear on objects at different distances, illuminating them properly by establishing the focal ratios best suited to each situation." Pour en savoir plus, visitez le site d'architecte Jean Nouvel et celui de l'éditeur Artémide.
Il y a 10 ans et 245 jours

BCQ Arquitectura : Bibliothèque Joan Maragall

A Barcelone en Espagne, l'agence BCQ Arquitectura vient de livrer la bibliothèque Joan Maragall. Un équipement qui vient se nicher sous le jardin Florida Villa existant pour le préserver et s'insérer le plus subtilement possible dans le paysage. Encaissée sous cette place, la bibliothèque n'effectue que de rares percées dans l'espace. Les architectes ont percé le jardin pour créer des puits de lumière qui vienne éclairer et ventiler les zones en sous sol. Pour favoriser l'intégration de la bibliothèque dans son environnement, les toitures des zones transperçant le sol sont végétalisées et les anciens arbres du jardin y ont été replantés.   Sur ce projet, BCQ Arquitectura précise :  "The main decision was to build the new building below the old existing garden and not take a part of this space. The motto with which we presented the project to the competition of ideas was "Garden of Light". These two words sum up the two ideas of the project: to maintain and improve the existing garden, and at the same time get cheerful and well-lit spaces. The library is inserted under the garden of Florida Villa, in the shade of its trees. Inside, a landscape in itself, articulated and changing, where each use and each user find their place. It is a personalized and unique space. The building will particularly relate to Sant Gervasi de Cassoles street. The gap between the garden and Sant Gervasi street allow a natural access to the new facility. On the other hand, the green roof will be at the same level as the old garden, so the construction of the new facility will mean the restoration of the garden from the civic center in its maximum dimension, where Florida Villa is always the building that presides the whole ensemble. The building is formed by the "light and silence courtyards" and "books and knowledge courtyards." The first, surrounded by glass, light and ventilate the interior while isolating the library from the street. The second, solid prisms filled with books, are part of the supporting structure of the library. Among the courtyards and the volumes, interior spaces for reading and work are articulated. These are spaces that should be small and seeking to give a comfortable feeling of domesticity to users. The interior is designed simply with few textures; ceiling, floor, furniture and walls in general are white, while the walls that conceal the retaining concrete walls and building structures are covered with clay tiles. This porous material, warm and sound absorbent, is a reminder that this is a semi-buried building dug into the ground. To link the library with the upper garden, two volumes project. One of them is a space for library support with direct access from the lobby, located in a privileged area. The other is a skylight in the playground. he existing garden extends through the roof of the new library, up to the same road Sant Gervasi de Cassoles, from which arises a new access to the gardens next to the entrance to the main lobby of the Library. The original trees of the old garden have been replanted on the roof of the new library." Photgraphies : © Ariel Ramirez Pour en savoir plus, visitez le site de BCQ Arquitectura. 
Il y a 10 ans et 245 jours

BCQ Arquitectura : Bibliothèque Joan Maragall

A Barcelone en Espagne, l'agence BCQ Arquitectura vient de livrer la bibliothèque Joan Maragall. Un équipement qui vient se nicher sous le jardin Florida Villa existant pour le préserver et s'insérer le plus subtilement possible dans le paysage. Encaissée sous cette place, la bibliothèque n'effectue que de rares percées dans l'espace. Les architectes ont percé le jardin pour créer des puits de lumière qui vienne éclairer et ventiler les zones en sous sol. Pour favoriser l'intégration de la bibliothèque dans son environnement, les toitures des zones transperçant le sol sont végétalisées et les anciens arbres du jardin y ont été replantés.   Sur ce projet, BCQ Arquitectura précise :  "The main decision was to build the new building below the old existing garden and not take a part of this space. The motto with which we presented the project to the competition of ideas was "Garden of Light". These two words sum up the two ideas of the project: to maintain and improve the existing garden, and at the same time get cheerful and well-lit spaces. The library is inserted under the garden of Florida Villa, in the shade of its trees. Inside, a landscape in itself, articulated and changing, where each use and each user find their place. It is a personalized and unique space. The building will particularly relate to Sant Gervasi de Cassoles street. The gap between the garden and Sant Gervasi street allow a natural access to the new facility. On the other hand, the green roof will be at the same level as the old garden, so the construction of the new facility will mean the restoration of the garden from the civic center in its maximum dimension, where Florida Villa is always the building that presides the whole ensemble. The building is formed by the "light and silence courtyards" and "books and knowledge courtyards." The first, surrounded by glass, light and ventilate the interior while isolating the library from the street. The second, solid prisms filled with books, are part of the supporting structure of the library. Among the courtyards and the volumes, interior spaces for reading and work are articulated. These are spaces that should be small and seeking to give a comfortable feeling of domesticity to users. The interior is designed simply with few textures; ceiling, floor, furniture and walls in general are white, while the walls that conceal the retaining concrete walls and building structures are covered with clay tiles. This porous material, warm and sound absorbent, is a reminder that this is a semi-buried building dug into the ground. To link the library with the upper garden, two volumes project. One of them is a space for library support with direct access from the lobby, located in a privileged area. The other is a skylight in the playground. he existing garden extends through the roof of the new library, up to the same road Sant Gervasi de Cassoles, from which arises a new access to the gardens next to the entrance to the main lobby of the Library. The original trees of the old garden have been replanted on the roof of the new library." Photgraphies : © Ariel Ramirez Pour en savoir plus, visitez le site de BCQ Arquitectura. 
Il y a 10 ans et 245 jours

Élizabeth Garouste : Chaise Mondrian

Du 13 septembre au 24 ocobre 2014, la Granville Gallery consacre une exposition à la designer Élizabeth Garouste. Bien qu'elle se définisse plus comme une créatrice d'objets, de meubles ou de bijoux, que comme designer, son exposition "Pièces Uniques" présente de nombreuses créations et notamment la chaise "Mondrian" qui se compose de tiges de métal et de différentes pièces de bois laquées de tailles et de couleurs différentes. Placées aléatoirement sur la structure, ces éléments forment un tableau graphique et pictural. S'inscrivant pleinement dans la tradition des arts décoratifs, cette pièce unique, aux formes clairement géométriques traduit la volonté d' Élizabeth Garouste à créer des rapports inattendus, mêlant les techniques et les matières.   Sur son travail, la designer Élizabeth Garouste précise : " J'aime beaucoup de choses, de toutes époques, de tous pays, mon travail y fait souvent référence même parfois en mélangeant les influences. C'est pourquoi on m'attribue le nom de baroque... ou de Barbare... d'art brut ou sophistiqué. Dans cette collection de "pièces uniques" je me suis amusée au gré de mes envies, des matériaux divers (bois, résine, fer, faïence, or, laque, verre etc...) à décliner des meubles et des objets qui peuvent être sculptés et peints jusqu'à une certaine rigueur comme la chaise "Mondrian". J'ai la chance de travailler avec le plus grand des plaisirs et de pouvoir fantasmer de façon ludique. " La Chaise "Mondrian" est à découvrir du jusqu'au 24 octobre 2014 dans le cadre de l'exposition "Pièces Uniques" à la Granville Gallery, 23 rue du Départ, 75014 Paris. Pour en savoir plus, visitez le site de la Granville Gallery. 
Il y a 10 ans et 246 jours

Joseph Dirand : Showroom KKDC/Obumex

Au 20-22 du passage Dauphine, dans le sixième arrondissement de Paris, l'architecte d'intérieur Joseph Dirand a imaginé le nouveau showroom que partagent les marques KKDC, spécialiste de sources d'éclairages LED haut de gamme et Obumex, concepteur et réalisateur belge de cuisines. Avec son vocabulaire singulier, Joseph Dirand créé un lieu graphique et soyeux. Un lieu qui se veut traduire la complémentarité des deux entités, Obumex réalisant des projets résidentiels sur-mesure haut de gamme et KKDC fabricant de LED destinées à l'éclairage architectural. Un espace où les deux sociétés trouvent leur place pour sublimer l'autre, et où les matériaux nobles tels que le marbre, le cuivre et le bois se répondent et se complètent. Sur ce projet l'architecte d'intérieur Joseph Dirand précise : " Mon métier est de dessiner des espaces singuliers, qu'ils soient privés ou commerciaux. Il m'est nécessaire, pour mettre en "uvre mes projets, de m'entourer des personnes les plus compétentes, celles qui sont animées par la passion de ce qu'elles font et vous proposent d'aller toujours plus loin, ensemble. Selon moi, les entreprises ont en effet vocation à pousser les architectes à attiser/animer toujours davantage leur créativité, au même titre que les architectes amènent les entreprises à leur proposer des solutions et à innover. C'est une histoire d'émulation. Obumex et KKDC font partie de ces entreprises avec lesquelles il est stimulant de relever des défis, dans le cadre de mes projets. Pour créer ce showroom, nous nous sommes rassemblés autour d'un projet commun qui met en valeur une certaine idéologie du travail. Bien loin de présenter des " produits à vendre ", ce lieu a vocation à montrer, à expliquer et à mettre en valeur le travail de chacun. KKDC n'est pas un marchand de lumière, il propose des systèmes aux architectes. Obumex n'est pas un fabricant de cuisine, il leur offre un savoir-faire. Ce showroom m'a permis de réfléchir à une nouvelle manière de présenter les choses, avec ce " chez soi " que chacun peut s'approprier selon sa propre sensibilité, j'ai voulu proposer une atmosphère familière qui invite à s'installer dans une histoire dont les narrateurs sont Obumex, KKDC et moi. "  Photographies: Adrien Dirand Pour en savoir plus, visitez le site de Joseph Dirand, celui de KKDC et celui d'Obumex. 
Il y a 10 ans et 246 jours

Communiqué : Everlite - Danpalon® BRV

Expert et précurseur des systèmes connectables en polycarbonate alvéolaire depuis plus de 25 ans, Everlite Concept a conçu un Bardage Rapporté Ventilé inédit sur le marché de l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE).Translucidité, couleurs, reflets et verticalité des formats font du Danpalon® BRV une solution singulière qui valorise les façades et contribue aussi au bien-être des occupants. Les + services : Accompagnement technique dès la conception Centre de formations agréé aux techniques de pose Assistance sur chantiers Les + produit : Rendu esthétique inimitable Diversité des formats Habillage des angles Haute résistance mécanique Stabilité dans le temps Mise en euvre simple et rapide Sous avis technique CSTB Caractéristiques Techniques : Epaisseur : 12 mm et 16 mm Formats de panneau : 600, 900 mm (en épaisseur 12 mm) et 600, 900, 1040 mm (en épaisseur 16 mm) Longueur : jusqu'à 12 m (au-delà consulter Everlite)   Pour en savoir plus, visitez le site d'Everlite Concept.
Il y a 10 ans et 250 jours

A+A Cooren : Lampe Pokko

Pour la maison d'édition BenSimon, le duo de designer A+A Cooren a dessiné le petit luminaire à poser "Pokko". Des petites pièces de métal colorées composée d'un socle accueillant une fine tige surmontée d'une demi-sphère. Avec son système d'éclairage à LED, "Pokko" permet de mettre en valeur un objet en le plaçant sur le socle du luminaire. La lampe délivrera alors un écrin de clarté pour mettre en scène l'objet. Disponible dans un vaste choix de 7 coloris allant de l'aubergine au jaune, "Pokko" trouvera sa place dans une entrée, un salon ou encore utilisée comme lampe de chevet. Ludique avec ses lignes tout en rondeurs, ce luminaire fabriqué en Italie étonne par sa simplicité et sa sobriété.   Dimensions (h) : 25 cm Pour en savoir plus, visitez le site d'A+A Cooren et celui de la maison d'édition BenSimon.  
Il y a 10 ans et 251 jours

LCR Architectes : Collège de Labarthe-Sur-Lèze

En Haute-Garonne, à Labarthe-sur-Lèze, l'agence LCR Architectes a livré ce programme constitué d'un collège et de tous ses équipements annexes. Fruit d'une réflexion profonde, ce nouvel équipement s'inscrit entre la ville et la nature. Le choix des matériaux, et notamment du cuivre en façade ancre le lieu dans le paysage. Alternant volumes construits et espaces extérieurs, cette opération regroupe le collège, un plateau sportif, quatre logements de fonction et les locaux de service tels que l'administration, le CDI, la cuisine et sa salle de restauration. Prévu pour accueillir 700 élèves, le projet se pare de façades pensées en fonction des usages de chaque bâtiment. Dans les lieux de communication et d'enseignement, le verre prime transcrivant la mission pédagogique d'échange et d'ouverture. La teinte cuivre orangée intérieure des circulations contraste avec la teinte marron extérieure pour créer une transition avec la terre. Matériau naturel et vivant, le cuivre habille les volumes pour asseoir le statut de cet équipement. Le parvis, traité en creux, balise les circulations et exprime par sa transparence, la volonté d'ouverture du lieu. Les éléments du programme s'articulent, telles des séquences le long d'une rue intérieur sur 2 niveaux. Les différents bâtiments cadrent les vues et captent la lumière tout en s'ouvrant sur la nature pour offrir des vues préservées.   Photographies : © Sylvain Mille Pour en savoir plus, visitez le site de LCR Architectes. 
Il y a 10 ans et 251 jours

Culimaat High End Kitchens : Cuisine Leaf

Présentée lors de la dernière édition du salon Maison & Objet, la cuisine "Leaf" des Néerlandais de Culimaat High End Kitchens est la dernière réalisation HI-MACS®. Clin d'"il à la feuille, cette cuisine contemporaine suit des lignes courbes et organiques, dévoilant ses rondeurs épurées. Entièrement équipée avec un ensemble d'appareils directement intégré dans sa structure, "Leaf" dissimule tout en laissant à porté de mains les éléments fonctionnels propres à la cuisine. Complète, sa structure renferme un système de la plomberie avec son évier en acier inoxydable, du câblage et d'autres éléments techniques comme des plaques chauffantes intégrées et contrôlées par une surface tactile. Grâce à ses joints presque invisibles, elle s'apparente à un bloc minéral et naturel, comme façonné par l'eau et le vent. Avec ses couleurs translucides, cette pièce s'amuse de la lumière, créant d'étonnants jeux de transparence qui apportent de légèreté à l'ensemble. En puisant son inspiration dans la nature, Culimaat signe un équipement aéré et organique qui reste parfaitement fonctionnel.   Photographies : ©René van Dongen Pour en savoir plus, visitez le site de Culimaat High End Kitchens et celui de HI-MACS.  
Il y a 10 ans et 252 jours

Numéro111 : Louis

Numero111, le studio de design stéphanois fondé par Sophie Françon, Jennifer Julien et Gregory Peyrache nous présente "Louis", un projet de transformation d'un atelier sur cour à Lyon en habitation. Sur deux niveaux reliés par un escalier intérieur, les architectes ont décidé d'aménager les combles pour créer un triplex lumineux et épuré de 130 m². Les espaces et niveaux communiquent entre eux dans une transformation qui s'attache à maximiser la clarté et la lumière naturelle tout en conservant l'âme du lieu. Ainsi le béton brut des sols répond au blanc éclatant des murs, rehaussé par des notes chaleureuses apportées par le bois et les teintes pastels.   Pour en savoir plus, visitez le site de Numéro111. 
Il y a 10 ans et 252 jours

Numéro111 : Louis

Numero111, le studio de design stéphanois fondé par Sophie Françon, Jennifer Julien et Gregory Peyrache nous présente "Louis", un projet de transformation d'un atelier sur cour à Lyon en habitation. Sur deux niveaux reliés par un escalier intérieur, les architectes ont décidé d'aménager les combles pour créer un triplex lumineux et épuré de 130 m². Les espaces et niveaux communiquent entre eux dans une transformation qui s'attache à maximiser la clarté et la lumière naturelle tout en conservant l'âme du lieu. Ainsi le béton brut des sols répond au blanc éclatant des murs, rehaussé par des notes chaleureuses apportées par le bois et les teintes pastels.   Pour en savoir plus, visitez le site de Numéro111. 
Il y a 10 ans et 252 jours

Charles Kalpakian : Ahlan

Pour Dar en Art, le designer Charles Kalpakian a imaginé la série "Ahlan". Composée d'une banquette et d'un fauteuil, ces assises revêtues de tissu Kvadra en surpiqûre sont équipées d'un système d'accroches aimantées sur leurs extrémités pour s'associer. Cet étonnant système d'accroche aimanté permet de lier les différents éléments de la collection pour les transformer en véritable salon aux bordures délimitées et closes. Perchés sur un piétement de bois de hêtre, ces pièces sont garnies de mousse et d'un revêtement de tissu Kavadrat explorant diverses teintes de bleu. Les motifs en surpiqure s'invitent dans cette collection sobre pour y apporter de la profondeur.   Dimensions (L x p x h): 170 x 70 x 80 cm (banquette) " 70 x 74 x 81 cm (Fauteuil) Pour en savoir plus, visitez le site du designer Charles Kalpakian et celui de l'éditeur Dar en Art.  
Il y a 10 ans et 252 jours

Charles Kalpakian : Ahlan

Pour Dar en Art, le designer Charles Kalpakian a imaginé la série "Ahlan". Composée d'une banquette et d'un fauteuil, ces assises revêtues de tissu Kvadra en surpiqûre sont équipées d'un système d'accroches aimantées sur leurs extrémités pour s'associer. Cet étonnant système d'accroche aimanté permet de lier les différents éléments de la collection pour les transformer en véritable salon aux bordures délimitées et closes. Perchés sur un piétement de bois de hêtre, ces pièces sont garnies de mousse et d'un revêtement de tissu Kavadrat explorant diverses teintes de bleu. Les motifs en surpiqure s'invitent dans cette collection sobre pour y apporter de la profondeur.   Dimensions (L x p x h): 170 x 70 x 80 cm (banquette) " 70 x 74 x 81 cm (Fauteuil) Pour en savoir plus, visitez le site du designer Charles Kalpakian et celui de l'éditeur Dar en Art.  
Il y a 10 ans et 253 jours

Revivez le salon Equipmag en vidéo

Pour sa 29ème édition, le salon Equipmag se tenait du 16 au 18 septembre 2014 au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Un évènement dédié au retail, à la distribution et au point de vente, placé cette année sous le signe de la convergence des canaux de distribution et les nouvelles technologies. La rédaction du magazine Muuuz vous propose de découvrir ce salon comme si vous y étiez.  Pour en savoir plus, visitez le site du Salon Equipmag.
Il y a 10 ans et 253 jours

Paris Design Week : L'exposition de la galerie Joseph en vidéo

Situés en plein c"ur de Marais à Paris, les 4 espaces de la galerie Joseph participaient à la Paris Design Week cette année. La rédaction vous propose de découvrir en vidéo les pièces présentées dans l'espace de la rue de Turenne.    Pour en savoir plus, visitez le site de la galerie Joseph. 
Il y a 10 ans et 253 jours

Paris Design Week : L'exposition de la galerie Joseph en vidéo

Situés en plein c"ur de Marais à Paris, les 4 espaces de la galerie Joseph participaient à la Paris Design Week cette année. La rédaction vous propose de découvrir en vidéo les pièces présentées dans l'espace de la rue de Turenne.    Pour en savoir plus, visitez le site de la galerie Joseph. 
Il y a 10 ans et 253 jours

D'houndt + Bajart architectes et associés : BOA Canteen

A Lomme près de Lille, les architectes D'houndt + Bajart ont livré le restaurant du groupe scolaire Paul Bert et Léon Blum. La "BOA Canteen", de son nom complet "Cantine BOA Paul Bert Léon Blum" a vocation à servir de repère dans le quartier. Pour ce projet, les architectes souhaitaient renouveler l'usage du matériau brique. Une relecture contemporaine de l'architecture régionaliste où le calepinage de maçonnerie, au motif presque aléatoire, évoque la peau du serpent pour stimuler l'imagination des écoliers. Situé à l'angle du terrain, le restaurant scolaire structure le paysage urbain. Ses façades monolithiques et protectrices, forment une limite, quasiment une membrane organique, et isole l'équipement de la rue. A l'intérieur, le restaurant se déploie à l'horizontal en deux parties très lumineuses ouvertes sur un jardin intérieur. Dans ce projet, l'éclairage naturel est privilégié mais l'apport de luminosité nécessaire est assuré par un appareillage fluo-compact incorporé à de grands caissons translucides de formes rondes. Le mobilier, les sols ainsi que les plafonds misent sur le confort visuel et acoustique des enfants afin de leur offrir un espace adapté.   Photographie : © Julien Lanoo Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence D'houndt + Bajart architectes et associés. 
Il y a 10 ans et 253 jours

D'houndt + Bajart architectes et associés : BOA Canteen

A Lomme près de Lille, les architectes D'houndt + Bajart ont livré le restaurant du groupe scolaire Paul Bert et Léon Blum. La "BOA Canteen", de son nom complet "Cantine BOA Paul Bert Léon Blum" a vocation à servir de repère dans le quartier. Pour ce projet, les architectes souhaitaient renouveler l'usage du matériau brique. Une relecture contemporaine de l'architecture régionaliste où le calepinage de maçonnerie, au motif presque aléatoire, évoque la peau du serpent pour stimuler l'imagination des écoliers. Situé à l'angle du terrain, le restaurant scolaire structure le paysage urbain. Ses façades monolithiques et protectrices, forment une limite, quasiment une membrane organique, et isole l'équipement de la rue. A l'intérieur, le restaurant se déploie à l'horizontal en deux parties très lumineuses ouvertes sur un jardin intérieur. Dans ce projet, l'éclairage naturel est privilégié mais l'apport de luminosité nécessaire est assuré par un appareillage fluo-compact incorporé à de grands caissons translucides de formes rondes. Le mobilier, les sols ainsi que les plafonds misent sur le confort visuel et acoustique des enfants afin de leur offrir un espace adapté.   Photographie : © Julien Lanoo Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence D'houndt + Bajart architectes et associés. 
Il y a 10 ans et 253 jours

La designer Diane Fouchère lors de la Paris Design Week

Lors de la Paris Design Week, plus précisément sur Now ! Le Off, la rédaction du magazine Muuuz a rencontré la designer Diane Fouchère qui nous a présenté ses créations et sa maison d'édition Sirène et Sardine. Une interview à découvrir en vidéo. Parmi les pièces présentées, la designer dévoilait "La maison perchée", un création qui oscille entre la maison de poupée et la maquette d'architecture. Une petite bibliothèque qui offre de nombreux rangements ainsi qu'une liseuse qui déverse une lumière chaleureuse et douce. Composée de tabourets et d'une table, la série "Arêtes" joue sur notre perception des matières. Bloc métallique brut et brillant, cette série au revêtement en peinture électro zinguée est laquée pour un effet miroir. Enfin le bureau "Bungy" a vocation à faciliter l'organisation de l'utilisateur en ordonnant son désordre. Avec l'une de ses faces métallique et tissée de fils élastiques, il permet de suspendre dans le vide les petits objets du quotidien. Pour en savoir plus, visitez le site de Diane Fouchère. 
Il y a 10 ans et 253 jours

Interview vidéo de la designer Diane Foulchère lors de la Paris Design Week

Lors de la Paris Design Week, plus précisément sur Now ! Le Off, la rédaction du magazine Muuuz a rencontré la designer Diane Foulchère qui nous a présenté ses créations et sa maison d'édition Sirène et Sardine. Une interview à découvrir en vidéo. Parmi les pièces présentées, la designer dévoilait "La maison perchée", un création qui oscille entre la maison de poupée et la maquette d'architecture. Une petite bibliothèque qui offre de nombreux rangements ainsi qu'une liseuse qui déverse une lumière chaleureuse et douce. Composée de tabourets et d'une table, la série "Arêtes" joue sur notre perception des matières. Bloc métallique brut et brillant, cette série au revêtement en peinture électro zinguée est laquée pour un effet miroir. Enfin le bureau "Bungy" a vocation à faciliter l'organisation de l'utilisateur en ordonnant son désordre. Avec l'une de ses faces métallique et tissée de fils élastiques, il permet de suspendre dans le vide les petits objets du quotidien. Pour en savoir plus, visitez le site de Diane Foulchère. 
Il y a 10 ans et 256 jours

Karim Rashid : Prizeotel Hamburg-City

La chaîne hôtelière Prizeotel a fait appel au designer Karim Rashid pour imaginer son nouvel établissement d'Hamburg-City. Conservant les codes et les motifs typiques à la chaine, cet hôtel se distingue par l'apport de la patte si singulière et colorée du designer. Cet hôtel composé de 216 chambres se pare de bleu, de vert et d'argent pour offrir au visiteur une expérience unique et une plongée dans l'univers de Karim Rashid. L'extérieur conditionne la visite, les briques de l'édifice s'illuminent de couleurs pop, tandis qu'à l'intérieur, les courbes sont omniprésentes. Le mobilier, les motifs des sols et des murs explosent dans un foisonnement de couleurs et d'ondulations.   Photographies : © Eric Laignel Pour en savoir plus, visitez le site de Karim Rashid. 
Il y a 10 ans et 256 jours

Karim Rashid : Prizeotel Hamburg-City

La chaîne hôtelière Prizeotel a fait appel au designer Karim Rashid pour imaginer son nouvel établissement d'Hamburg-City. Conservant les codes et les motifs typiques à la chaine, cet hôtel se distingue par l'apport de la patte si singulière et colorée du designer. Cet hôtel composé de 216 chambres se pare de bleu, de vert et d'argent pour offrir au visiteur une expérience unique et une plongée dans l'univers de Karim Rashid. L'extérieur conditionne la visite, les briques de l'édifice s'illuminent de couleurs pop, tandis qu'à l'intérieur, les courbes sont omniprésentes. Le mobilier, les motifs des sols et des murs explosent dans un foisonnement de couleurs et d'ondulations.   Photographies : © Eric Laignel Pour en savoir plus, visitez le site de Karim Rashid. 
Il y a 10 ans et 256 jours

Olympia Ceramica : My Bag

Avec "My Bag", Olympia Ceramica réinvente la salle de bain en proposant une approche aussi innovante qu'inattendue. Présenté au salon Cersaie de Bologne, "My Bag" se situe entre la valise et le chevalet et accueille une vasque et de nombreux rangements. Un cabinet de toilette qui se replie pour devenir une simple mallette aisément transportable. Astucieux et coloré, ce système se perche sur un piétement de bois brut qui contraste avec le reste de cette création. A l'intérieur de cette boite, le robinet se rabat pour se dissimuler dans cette étonnante mallette. La vasque s'accessoirise pour répondre à de nombreuses configurations, elle peut par exemple recevoir un distributeur de savon, un compartiment de stockage en cuir, un miroir?   Pour en savoir plus, visitez le site d'Olympia Ceramica. 
Il y a 10 ans et 256 jours

Olympia Ceramica : My Bag

Avec "My Bag", Olympia Ceramica réinvente la salle de bain en proposant une approche aussi innovante qu'inattendue. Présenté au salon Cersaie de Bologne, "My Bag" se situe entre la valise et le chevalet et accueille une vasque et de nombreux rangements. Un cabinet de toilette qui se replie pour devenir une simple mallette aisément transportable. Astucieux et coloré, ce système se perche sur un piétement de bois brut qui contraste avec le reste de cette création. A l'intérieur de cette boite, le robinet se rabat pour se dissimuler dans cette étonnante mallette. La vasque s'accessoirise pour répondre à de nombreuses configurations, elle peut par exemple recevoir un distributeur de savon, un compartiment de stockage en cuir, un miroir?   Pour en savoir plus, visitez le site d'Olympia Ceramica. 
Il y a 10 ans et 257 jours

Renzo Piano Building Workshop : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Dans le 13ème arrondissement de Paris, rue des Gobelins, l'agence d'architecture Renzo Piano Building Workshop vient de livrer la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Avec sa façade sculptée et signée Auguste Rodin, ce bâtiment qui fut le théâtre des Gobelins puis un cinéma, s'ouvre au public désireux de découvrir l'histoire du 7ème Art. L'intervention de Renzo Piano consiste en une extension de l'existant en brisant les codes historiques de la ville. Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est une présence inattendue, un volume courbe et flottant dissimulé dans une cour exiguë. Cet édifice se coiffe d'une verrière ondulante faite de 8000 lamelles d'aluminium anodisé perforé. Sur près de 2200 m², ce projet propose au visiteur une salle de projection de 70 places, des espaces d'exposition, un centre de recherche, un centre de documentation? L'intérieur fait écho à la peau de cet étonnant volume, le bois le métal et les tons clairs se réponde pour créer une ambiance chaleureuse. Sur ce projet, l'agence Renzo Piano Building Workshop précise : "The Fondation Jérôme Seydoux-Pathé is an organisation dedicated to the preservation of Pathé's heritage, and to the promotion of cinematography. Its new headquarters sits at the centre of a block in Paris' XIII arrondissement, where a mid-19th century theatre - transformed into one of Paris' first cinemas in the mid-1900s, radically transformed again in the 1960s - once stood. The new building, which will be finished over the next few months, will house Pathé's archives, exhibition spaces for temporary and permanent collections, a 70-seat screening room, and the Pathé Foundation's offices. The project called for the demolition of the two existing buildings to create an organic shaped ?creature' that better responds to the restrictions of the site. The idea was to respond to the functional and representative programme requested by the Fondation, while at the same time increasing the quality of the space surrounding the new building. The facade on the avenue des Gobelins has been restored and preserved, for its historic and artistic value. Decorated with sculptures by a young Auguste Rodin, it is not only a historical landmark, but also an iconic building for the Gobelins area. A new transparent building just behind the street facade that looks a little like a greenhouse, is the public area of the Foundation. From this building visitors have a view through the transparent ground floor of the second building in the courtyard that houses the project's main activities, to the garden beyond. The peculiar design of this building is determined by the limits and requirements of the site. While keeping its distance from the surrounding buildings, the new building actually improves its neighbours' access to daylight and air and by reducing the building's footprint, the project creates space for a garden at the back of the site. The upper part of the building is made of glass, providing natural light for the Foundation's offices. From the street the building is glimpsed through and over the restored façade - a discreet presence during the daytime, it will softly glow at night." Photographies : © Michel Denancé Pour en savoir plus, visitez le site de Renzo Piano Building Workshop. 
Il y a 10 ans et 257 jours

Renzo Piano Building Workshop : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Dans le 13ème arrondissement de Paris, rue des Gobelins, l'agence d'architecture Renzo Piano Building Workshop vient de livrer la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Avec sa façade sculptée et signée Auguste Rodin, ce bâtiment qui fut le théâtre des Gobelins puis un cinéma, s'ouvre au public désireux de découvrir l'histoire du 7ème Art. L'intervention de Renzo Piano consiste en une extension de l'existant en brisant les codes historiques de la ville. Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est une présence inattendue, un volume courbe et flottant dissimulé dans une cour exiguë. Cet édifice se coiffe d'une verrière ondulante faite de 8000 lamelles d'aluminium anodisé perforé. Sur près de 2200 m², ce projet propose au visiteur une salle de projection de 70 places, des espaces d'exposition, un centre de recherche, un centre de documentation? L'intérieur fait écho à la peau de cet étonnant volume, le bois le métal et les tons clairs se réponde pour créer une ambiance chaleureuse. Sur ce projet, l'agence Renzo Piano Building Workshop précise : "The Fondation Jérôme Seydoux-Pathé is an organisation dedicated to the preservation of Pathé's heritage, and to the promotion of cinematography. Its new headquarters sits at the centre of a block in Paris' XIII arrondissement, where a mid-19th century theatre - transformed into one of Paris' first cinemas in the mid-1900s, radically transformed again in the 1960s - once stood. The new building, which will be finished over the next few months, will house Pathé's archives, exhibition spaces for temporary and permanent collections, a 70-seat screening room, and the Pathé Foundation's offices. The project called for the demolition of the two existing buildings to create an organic shaped ?creature' that better responds to the restrictions of the site. The idea was to respond to the functional and representative programme requested by the Fondation, while at the same time increasing the quality of the space surrounding the new building. The facade on the avenue des Gobelins has been restored and preserved, for its historic and artistic value. Decorated with sculptures by a young Auguste Rodin, it is not only a historical landmark, but also an iconic building for the Gobelins area. A new transparent building just behind the street facade that looks a little like a greenhouse, is the public area of the Foundation. From this building visitors have a view through the transparent ground floor of the second building in the courtyard that houses the project's main activities, to the garden beyond. The peculiar design of this building is determined by the limits and requirements of the site. While keeping its distance from the surrounding buildings, the new building actually improves its neighbours' access to daylight and air and by reducing the building's footprint, the project creates space for a garden at the back of the site. The upper part of the building is made of glass, providing natural light for the Foundation's offices. From the street the building is glimpsed through and over the restored façade - a discreet presence during the daytime, it will softly glow at night." Photographies : © Michel Denancé Pour en savoir plus, visitez le site de Renzo Piano Building Workshop. 
Il y a 10 ans et 257 jours

Interview vidéo de la designer Barbara Asei-Dantoni lors de la Paris Design Week

Dans le cadre de l'exposition Now ! le Off de la Paris Design Week, la rédaction du magazine Muuuz a rencontré la designer Barbara Asei-Dantoni qui présentait un étonnant fauteuil suspendu : Blob. Blob, est une assise nomade à suspendre, conçu en matière textile recyclable. Ses formes simples s'articulent autour d'un patron trapézoïdale et de 3 branches qui repliées, forment une assise et un dossier enveloppant. Ce cocon se suspend à différents supports ou à la structure imaginée par la designer. Entièrement fabriqué en France, Blob offre une approche ludique et confortable, un savant mélange entre l'assise, le hamac et le cocon douillet.        Pour en savoir plus, visitez le site de la designer Barbara Asei-Dantoni.
Il y a 10 ans et 258 jours

Airhouse Design Office : Maison de Famille à Gifu

A Gifu, dans le centre du Japon, l'agence d'architecture Airhouse Design Office a aménagé cette maison de famille dans un ancien entrepôt. Les architectes ont laissé les volumes s'exprimer en limitant au maximum les entraves visuelles. Une habitation luxueuse et confortable qui s'organise autour de la cuisine, qui fait ici office de point focal. Les diverses zones fonctionnelles viennent s'intégrer dans l'espace unique qui compose le rez-de-chaussée. Au centre de la maison, un bloc s'invite et dissimule une salle d'eau ainsi que la chambre parentale. Au dessus, une mezzanine accueille l'espace réservé aux enfants du couple. Epuré et minimal, cet aménagement a permis de transformer un ancien entrepôt en habitation fonctionnelle et chaleureuse.   Sur ce projet, Airhouse Design Office précise : "One of our client's major requirements was for a living space where the presence of the family would always be felt. In response, we devised a single-roomed layout without columns that took advantage of the distinctive features of the existing warehouse. A large kitchen was installed to cater to the needs of the food-loving husband-and-wife couple. We then conceived the entire living space by taking the kitchen as a focal point, with a mix of various other activities and functions unfolding around it. Within this single-roomed space, we also created a box-like structure with a loft bedroom for the children on top of it, and private quarters including a bedroom and bathroom inside it. In order to minimize heat loss within this massive space, a 100mm layer of urethane foam was added to the walls, floors and ceiling, while a combined heat and power device was installed in the living room to heat water and provide floor heating. All openings were designed by making use of existing sash windows and doors, while glass panes were all given a double-glazing treatment to improve insulation. The façade of the building was left intact in an effort to blend in with the surrounding neighborhood, as well as due to cost considerations. The result was a comfortable, luxurious home that made effective use of existing features while also avoiding excessive expense." Photographies : Toshiyuki Yano  Pour en savoir plus, visitez le site de Airhouse Design Office. 
Il y a 10 ans et 258 jours

Cersaie : rendez-vous à Bologne du 22 au 26 septembre

Le Cersaie, le salon international de la céramique pour l'architecture et l'ameublement de salle de bains, se tiendra à Bologne du 22 au 26 septembre 2014. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouvelles tendances en matière de revêtements céramiques, mais également d'innovations dans le domaine sanitaire. Près de 1000 exposants d'environ 140 pays seront présents pour cette édition. Parmi les nouveautés à découvrir : La collection "Tierras" par Patricia Urquiola pour Mutina, après une avant première remarquée lors du dernier Salon du Meuble à Milan, ce projet se dévoile plus en détails et livre ses six couleurs saturées et naturelles inspirées par la terre. Une grande variété de formats permet de créer des compositions uniques et originales. Pour Inkiostro Bianco, DigitalDesign a imaginé une collection audacieuse tant dans le formes que les couleurs. Une savante alchimie entre l'art et les matériaux. Mosaico + fait dialoguer le bois et la pierre, le verre et le métal, le métal et le bois? Des nouveautés qui prônent la rencontre des matériaux pour créer des espaces, profonds, insolites, contrastés?  Fir Italia proposera des collections de robinets pour la salle de bains qui revisitent le classisisme en y apportant des touches contemporaines, et dans lesquelles le noir et le blanc se font face. Plus qu'un simple salon, le Cersaie représente aujourd'hui pour les architectes et architectes d'intérieur une source d'inspiration privilégiée. Le Cersaie se tiendra du 22 au 26 septembre 2014 au "Bologna Exhibition Centre". Photographie officielle Cersaie 2014 : Valentina Algeri Pour en savoir plus, visitez le site du Cersaie. 
Il y a 10 ans et 258 jours

Cersaie : Foire internationale pour carrelage céramique et équipement de bain

Durant 5 jours, du 22 au 26 septembre 2014, la ville de Bologne accueille le salon professionnel Cersaie. Avec plus de 1000 exposants venus d'environ 140 pays, cet évènement rassemble les derniers produits et tendances du secteur céramique et sanitaire. Plus qu'un simple salon, le Cersaie représente aujourd'hui pour les architectes et architectes d'intérieur une source d'inspiration privilégiée. Le Cersaie se tiendra du 22 au 26 septembre 2014 au "Bologna Exhibition Centre". Photographies : Valentina Algeri Pour en savoir plus, visitez le site du Cersaie. 
Il y a 10 ans et 258 jours

Pauline Coudert : Klapp et Tab

La designer Pauline Coudert exposait ses créations sur Now ! le Off lors de la Paris Design Week. La designer y dévoilait deux pièces minimalistes "Klapp", un bout de canapé et "Tab", un petit chandelier. "Klapp" est un bout de canapé s'utilisant aussi comme table d'appoint. Il se compose d'une tablette en aluminium pliée qui vient s'insérer dans un socle de mdf revêtu d'une couche de chêne. Une pièce qui joue avec le contraste entre le socle massif et la tablette aérienne et colorée. Réinterprétation du chandelier de chambre classique, "Tab" dévoile ses formes simples et minimalistes. Seule élément venant briser l'équilibre, une petite languette permet de se saisir et de déplacer la bougie.   Photographies : © Pauline Coudert Pour en savoir plus, visitez le site de Pauline Coudert. 
Il y a 10 ans et 259 jours

I29 Interior Architects et VMX Architects : Bureaux pour MediaXplain

Agence media basée à Amsterdam, MediaXplain a fait appel à I29 Interior Architects et VMX Architects pour concevoir et aménager leurs nouveaux bureaux. Idéalement situé avec sa vue sur le vieux port d'Amsterdam, le bâtiment s'ouvre sur l'extérieur avec sa façade composé de panneaux de verre. A l'intérieur, le caractère industriel s'affirme. Avec ses murs de béton brut laissés à nu et ses grands espaces, les bureaux de MediaXplain jouent avec une palette de coloris restreinte et élégante, noir, gris et blanc habillent l'espace et une touche chaleureuse est apportée par l'utilisation de bois chêne brut.   Sur ce projet, VM Architects précise : "The Houthavens, including the Minervahaven, are among the oldest parts of the Port of Amsterdam. Originally nothing but wood was stored here for over a century, but at present the area is rapidly transforming into a residential and working area. This development marks the completion of one of the largest projects in the city: the redevelopment of the south banks of the River IJ. In the coming years 2.000 homes and some 100.000 m2 of non-residential functions will be realized here. Minervahaven will be the port-city interface for years to come. To the west, harbour activities will continue, the area borders on the Spaarndammer neighbourhood to the south, and the renewed Houthavens to the east. This interface between the old and new city and the harbour is also reflected in the design for Loft Office. We took full advantage of this location's strong point " the view of the water and docks " with a completely open facade. To achieve this, the large glass windows in the facade haven't been set straight but at an angle (as in a ship's wheelhouse) to cancel out annoying reflections of the glass. The result is a completely transparent building. The rear of the building, which faces south and the existing city, is different. Almost as a matter of course wood was chosen as main material, but it also has much smaller windows with shutters that in the same time serves as blinds. This side of the building is in keeping with the image of old warehouses and the old city, while the windows offer a framed view of the city. The building is raised with the offices located above the car park. Loft Office also refers to the industrial origin of this area. It's not an office building with traditional office spaces; it's an open plan office with a large open space at the centre of the building. This not only provides views of the harbour and the city, but also of the activities inside the building." Pour en savoir plus, visitez le site de i29 Interior Architects et celui de VMX Architects.   Source 
Il y a 10 ans et 259 jours

Toby Sanders : Beach Ball Lights

Durant la Paris Design Week, la galerie Joseph de la rue de Turenne présentait une large sélection variée de pièces allant du luminaire à la baignoire. Parmi elles, une pièce a particulièrement attiré notre attention. Les "Beach Ball Lights" du designer Toby Sanders détournent habilement un objet connu de tous, le ballon de plage. En utilisant de simples ballons de plage, le designer a créé des luminaires à suspendre ou à poser. Ces bulles gonflables et colorées accueillent un système d'éclairage à LED pour s'illuminer. Ludique et décalée, cette collection trouvera sa place dans une chambre d'enfant, une maison de vacances en bord de mer ou simplement dans un intérieur fantaisiste.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Toby Sanders et celui de la galerie Joseph.  
Il y a 10 ans et 260 jours

ArchiDesignClub Awards 2015 : Inscrivez vos projets !

Vous êtes architecte, maître d'ouvrage, entreprise, ou industriel, nous vous invitons à participer à l'édition 2015 des ArchiDesignClub Awards qui récompensent chaque année les réalisations les plus remarquables. Ils ont vocation à constituer une sélection des meilleurs projets par typologies et par matériaux, valorisant la dynamique de la création architecturale en France. Pour cette seconde édition, la Sélection des ADC Awards présentera des projets livrés entre le 1er septembre 2012 et le 31 octobre 2014 dans 25 catégories représentant l'architecture et l'architecture d'intérieur. Lors de l'édition 2014, 28 projets ont été récompensés : >> Voir les lauréats.   Pour être éligible, votre projet doit avoir été livré en France entre le 1er septembre 2012 et le 31 octobre 2014. L'inscription est libre et gratuite. "Les ArchiDesignClub Awards ont été créés à l'initiative de l'ArchiDesignClub, première communauté française de professionnels de l'architecture, de l'agencement et de la décoration, en partenariat avec le magazine Muuuz, le média de référence des dernières tendances de l'architecture et du design." Pour en savoir plus et pour déposer vos dossiers de candidatures, rendez-vous sur le site des ArchiDesignclub Awards 2015.   Retrouvez la cérémonie de remise des prix des ADC Awards 2014