Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Muuuz

(5579 résultats)
Il y a 11 ans et 191 jours

Gallery S. Bensimon : Carte blanche pour la Redoute

Pour son catalogue Printemps/été, la Redoute a confié la direction d'une partie de sa collection à la Gallery S. Bensimon. Puisant son inspiration de Palm Springs à Rio dans les années 60, cette collection regroupe les créations de cinq studios de designers innovants et prolifiques. Ainsi le Studio POOL, Mark Braun, Antoine Phelouzat, Laurent Corio et Cristian Mohaded, qui sont tous des designers avec lesquels la Gallery S. Bensimon collabore régulièrement ont livré des pièces de mobilier et de décoration pratiques et fonctionnelles. Sans effectuer concession avec la qualité des pièces produites, les designers ont pu exprimer leur sensibilité en s'appuyant sur l'âge d'or de des villes côtières américaines. La collection accueille une vaste gamme de produits où le bois, le cuir, les damiers et les teintes acidulées se mélangent. Pour en savoir plus visitez le site de la Gallery S. Bensimon. 
Il y a 11 ans et 191 jours

Cristian Reyes : Giros

"Giros" est une table d'appoint en frêne massif imaginée par le designer espagnol Cristian Reyes. Le concept s'articule autour d'une simple tige filetée centrale qui permet de multiplier et d'ajuster ses plateaux en fonction des usages et des besoins. La finition en bois naturelle de cette table basse est subtilement relevée par le plateau coloré qui rompt la monotonie élégante de l'ensemble. Amovible, le plateau supérieur s'élève pour créer une astucieuse surface de rangement sur la partie inférieur. Giros présente un caractère fort, fonctionnel et polyvalent qui lui permet de s'intégrer dans de petits espaces.   Pour en savoir plus, visitez le site de Cristian Giros. 
Il y a 11 ans et 194 jours

Studio LouisMorgan : 'entre-ouvre'

La boutique Ligne Roset de la rue Réaumur dans le 3ème arrondissement de Paris s'apprête à fermer ses portes avant d'importants travaux de rénovation et un espace repensé. Avant cette renaissance, la marque a confié la scénographie de l'établissement aux jeunes designers du Studio LouisMorgan qui ont imaginé 'entre-ouvre'. Cette mise en scène aux accents street art invite le visiteur à découvrir les pièces de la marque dans un univers inattendu et rafraîchissant. Louis Aspar, Morgan Buchert et Davy Carreta sont les trois jeunes designers qui ont créé cet univers urbain décomposé et informel. Pendant quelques semaines, 7 au 30 novembre 2013, cette scénographie permet d'exposer une partie de la gamme Ligne Roset dans ce chantier ouvert au public jonché de parpaings, de matériel de chantier et de tags. La nouvelle boutique Ligne Roset de la rue Réaumur ouvrira ses portes en février 2014. ?entre-ouvre' est à découvrir tous les jours jusqu'au 30 novembre 2013 au 68, rue Réaumur, 75003 Paris. Pour en savoir plus, visitez le site du Studio LouisMorgan et celui de Ligne Roset.  
Il y a 11 ans et 194 jours

Matali Crasset : Voltige

Edité par la Granville Gallery, le guéridon "Voltige" de Matali Crasset est une forme de mobilier hybride et multifonctionnelle. Il se compose d'une structure d'aluminium peint époxy et développe deux petites tablettes annexes surélevées. Sa forme qui rappelle celle d'un objet volant, mi drone mi oiseau, lui offre de nombreuses fonctionnalités, il sera idéal pour accueillir smartphones, tablettes et trouvera sa place dans un salon, un bureau ou une chambre. Le guéridon "Voltige" est disponible dans de nombreux coloris.   Dimensions (L x l x h) : 113 x 94 x 85 cm Photographies : Grégory Copitet  Pour en savoir plus, visitez le site de Matali Crasset et celui de la Granville Gallery.  
Il y a 11 ans et 194 jours

Simon Legald : Ikono

Créée par le designer Simon Legald pour Normann Copenhagen, la suspension "Ikono" dévoile ses lignes pures et sobres dans le plus pur esprit de l'éclairage scandinave. Composée d'un cylindre de verre en forme de cône, la structure se voit complétée de deux abat-jours de métal. Cette suspension aux détails graphiques s'affranchit de toutes les vis et des détails superflus. Elément à l'esthétisme fort, le triple abat -jour assure une fonction importante dans cette pièce, l'abat-jour du dessus permet de répartir la lumière et celui du dessous de la tamiser. Le cylindre de verre vient quant à lui adoucir l'ensemble en contrebalançant avec ses courbes les lignes acérées du métal. "Ikono" se décline en quatre coloris et deux tailles pour s'adapter à de nombreuses pièces de la maison. Une suspension épurée et graphique qui lévite en toute légèreté. Sur ce projet, le designer Simon Legald précise : "J'aime beaucoup approfondir les détails de mes créations. Comme elles sont souvent simples, ce sont en règle générale les détails qui me permettent d'apporter ma touche personnelle à ces objets et de leur donner leur caractère. Par exemple, pour Ikono, cela se joue dans l'interaction entre les matériaux et les nuances. Tous ses éléments forment un équilibre harmonieux avec des détails sensuels, qui créent une dynamique." Pour en savoir plus, visitez le site de Simon Legald et celui de l'éditeur Normann Copenhagen.  
Il y a 11 ans et 195 jours

Lode architecture : Maison G

Près de l'estuaire de la Seine en Normandie, l'agence d'Arnaud Lacoste et Jérôme Vinçon, Lode architecture a livré la "Maison G". Ce petit volume monochrome apparait au c"ur d'un environnement emplit de verdure, monolithe simple et aux arêtes vives. Sur 100 m², cette maison secondaire s'habille d'ardoise dans la tradition constructive locale. Ce volume préfabriqué associe de nombreux avantages, qualité de réalisation, montage rapide, et protection du site. Les panneaux de bois massif se montrent particulièrement adaptés à l'utilisation intermittente de l'habitation, ses propriétés permettant un chauffage rapide de l'espace. L'intérieur dévoile son volume en creux, libre de charpente pour un volume minimal et épuré. Un série de murs partitionnent l'espace dans cette habitation percée dans son épaisseur pour créer tantôt des passages, tantôt des ouvertures sur l'extérieur. Cette gestion transversale de l'éclairement ancre cette maison orientée est-ouest dans le cycle des jours et des saisons.   Photographies : Daniel Moulinet Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Lode Architecture. 
Il y a 11 ans et 195 jours

Ricardo Casas : Clara

Créé en 2012 par Kristian Almonte et Attanasio Mazzone, "Notwaste" est un éditeur de mobilier mexicain éthique qui place l'économie et la récupération de matériaux au centre de son concept. Issus de la deuxième collection de l'éditeur, le fauteuil et le pouf "Clara" du designer Ricardo Casas sonnent comme des hommages au travail de la designer cubaine Clara Porset. Fabriquées à partir d'aggloméré de bois de récupération ces structures développent des courbes inspirées et soignées. Tissées de fils de caoutchouc pour former les assises, ces pièces rappellent les filets de pêcheurs. Des pièces singulières qui conjuguent respect de l'environnement et ambition créative, pour un résultat aussi élégant qu'étonnant.   Pour en savoir plus, visitez le site de Ricardo Casas et celui de l'éditeur Notwastedesign.  
Il y a 11 ans et 195 jours

Christophe Mayer : Oblik

Présentée à l'occasion du Design Tour 2013 sur l'étape lyonnaise, la série de luminaire "Oblik" a été imaginé par le designer et directeur artistique Christophe Mayer. Ces énigmatiques tubes sont utilisables aussi bien à l'intérieur qu'à l?extérieur, ils sont constitués de centaines de LED. Autoporté, chaque luminaire "Oblik" se dresse en suivant une inclinaison douce et permettant de nombreuses compositions. Déclinées en trois formats, les lampes "Oblik" peuvent devenir une forêt lumineuse, se croiser, se faire face, marquer des séparations. L'intensité lumineuse est réglable tactilement, il suffit à l'utilisateur de toucher le capteur situé en haut du tube pour faire varier l'illumination, 10 %, 50 % ou 100 %.   Le designer Christophe Mayer précise à propos de sa démarche : "L'aspect technique me passionne autant que la création ; je peux passer des mois à rechercher la proportion visuelle idéale, l'équilibre parfait entre le matériau, la fonctionnalité et les lignes. Ce qui m'intéresse c'est le paradoxe visuel entre équilibre et déséquilibre, structure et déstructure ; mon objectif est que de ce déséquilibre naisse une harmonie visuelle évidente, que l'objet ait de la personnalité." Dimensions (h) : 106 cm (Oblik small), 148 cm (Oblik medium), 198 cm (Oblik XL). Photographies : studio Erick Saillet Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Mayer et celui de l'éditeur Digiplay Studio.  
Il y a 11 ans et 196 jours

Philippe Gazeau : Bâtiment Laennec de l'Hôpital Necker

Dessiné par l'agence Philippe Gazeau architecture, le bâtiment Laennec du pôle Médico Chirurgical de l'Hôpital Necker étire sa double peau au 149 rue de Sèvres, dans le 15 ème arrondissement de Paris. Situé dans le site hospitalier Necker-Enfants Malades, ce programme se dresse à l'emplacement d'anciens bâtiments hétéroclites et mal intégré à leur environnement. Le nouvel ensemble se compose de trois ensembles parallèles, deux bandes construites de part et d'autre d'un grand jardin central. Ce projet accueillant 404 lits (dont 120 lits de réanimation et de surveillance continue dans toutes les disciplines pédiatriques), une maternité, un plateau complet d'imagerie et 20 salles d'opérations regroupe les fonctions médicales par pôles qui partagent les mêmes équipements. La base de la réflexion des architectes était le souci permanent d'efficacité et d'optimisation des ressources. L'homogénéisation de l'hôpital a été au centre du projet, le terrain concerné par la construction du nouveau bâtiment Laennec ses situait dans un environnement qui frappait par son caractère hétéroclite, au niveau des échelles, des couleurs, des matériaux et sans aucune réflexion autour de l'intégration dans la ville. Ce nouveau projet désenclave le centre hospitalier et provoque une métamorphose du quartier. Un hectare d'espaces verts paysagés est libéré par le projet, alors que la nouvelle surface du bâti est deux fois plus importante que l'ancienne. Les deux volumes du programme Laennec se dressent dans le respect des volumétries et des gabarits des constructions voisines. Caractérisée par une double façade, l'architecture se plisse de bandes verticales brisées. Enveloppé par une texture lumineuse constituée d'une seconde peau en vitrage " imprimé ", la façade protectrice permet de filtrer la lumière et de cadrer les vues sur l'extérieur.   Photographies : Philippe Ruault Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Gazeau architecte. 
Il y a 11 ans et 196 jours

Ionna Vautrin : Gloriette

Créé en 1947 par Christian Dior, le parfum Miss Dior est aujourd'hui célébré dans le cadre d'une exposition qui réunit 15 artistes et les invite à revisiter l'esprit de ce parfum. Parmi eux, la designer Française Ionna Vautrin a créé la structure "Gloriette", un kiosque qui détourne la thématique du gant pour lui trouver de nouveaux usages. En détournant les symboles emblématiques de la fragrance Dior, la designer réalise un projet entre l'architecture et la couture, un kiosque de bois et de métal qui arbore constitue un toit composé d'une rosace de gants en tissu. Fleur, robe, plumes, éventail, cette élégante structure interroge la perception et la sensibilité du visiteur.   Dimensions (h x d): 275 x 300 cm Photographies : Michel Giesbrecht  L'exposition "Miss Dior" est à découvrir du 13 Novembre au 25 Novembre 2013 dans la Galerie Courbe du Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris. Pour en savoir plus, visitez le site de Ionna Vautrin. 
Il y a 11 ans et 196 jours

Pierre Lapeyronnie : Modèle A

Imaginé par le designer français Pierre Lapeyronnie, le "Modèle A" est un portefeuille édité par la marque de maroquinerie parisienne Tjikko. Mêlant technique contemporaine et savoir-faire artisanal, cette pièce est découpée au laser et cousue main. Epurées et élégantes, ces pièces sont faites d'une unique pièce de cuir pour minimiser les coutures et maximiser la durabilité. Peu utilisée dans le domaine de la maroquinerie, la découpe au laser sonne ici comme la marque de fabrique du designer Pierre Lapeyronnie, un procédé permettant d'obtenir des pièces d'une grande finesse.   Pour en savoir plus, visitez le site de Tjikko.   Source 
Il y a 11 ans et 197 jours

BIG : Musée Maritime du Danemark

Le bureau d'architecture BIG, Bjarke Ingels Group, a imaginé la structure du nouveau "Musée Maritime du Danemark" à Helsingør. Une création souterraine installée au centre d'un vieil embarcadère asséché, et accessible par des rampes et des ponts futuristes. Pour reflèter l'histoire maritime du pays, le musée accueille des espaces d'exposition, un auditorium, des salles de classe, des bureaux et un café. Dans ce projet, les architectes ont combiné des éléments historiques existants avec un concept de galeries souterraines à 7 mètres de profondeur. La proximité du château de Kronborg (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) a dicté la conception du musée, en l'enterrant, les architectes n'entravent pas les points de vu et n'interviennent que très peu dans la modification de l'environnement immédiat. La cale sèche se couvre d'une série de trois ponts à double niveau qui permettent l'accès à l'ensemble du musée via ces coursives extérieures. L'embarcadère a permis aux architectes de créer de nombreuses ouvertures qui baignent de lumières les galeries souterraines et favorise la circulation de l'air. Laissés vierges de toute construction, les quais se transforment en lieu de promenade et reste disponible pour l'organisation d'événements. Sur ce projet, l'architecte Bjarke Ingels précise : "By wrapping the old dock with the museum program we simultaneously preserve the heritage structure while transforming it to a courtyard bringing daylight and air in to the heart of the submerged museum. turning the dock inside out resolved a big dilemma: out of respect for hamlet's castle we needed to remain completely invisible and underground " but to be able to attract visitors we needed a strong public presence. leaving the dock as an urban abyss provides the museum with an interior façade facing the void and at the same time offers the citizens of helsingør a new public space sunken 8 m (16 ft.) below the level of the sea." Photographies : Luca Santiago Mora, Rasmus Hjortshøj   Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence d'architecture BIG.  Source : designboom 
Il y a 11 ans et 197 jours

Nervous System : Série Hyphae

Nervous System est un jeune studio de design Américain qui officie à la croisée de la science, de l'art et de la technologie. Tirant profit des nouvelles technologies et notamment de l'impression en 3 dimensions, le studio s'inspire des phénomènes naturels pour réaliser des pièces comme celles de la série de luminaires "Hyphae". Reprenant la nervure des feuilles végétales, les lampes "Hyphae" se déclinent en lampes à poser et en suspensions. Cette structure en forme de rhizome mêle les vides et les pleins, créant alentours une projection d'ombres énigmatiques. Semblables aux structures de coraux des fonds marins, les luminaires "Hyphae" sont imprimés en 3d et réalisés en nylon.   Pour en savoir plus visitez le site de Nervous System. 
Il y a 11 ans et 197 jours

Dmitry Kutlayev : Tabouret

Installé à Ekaterinburg, en Russie, le designer Dmitry Kutlayev a réalisé ce tabouret de bois aux lignes brisées et entrecroisées. Jouant avec les angles de vu, l'assise semble parfois flotter, parfois ancrée lourdement dans la structure. Cette petite assise naturelle se compose d'éléments de bois emboités qui forment un totem en trois parties. Avec ce projet de tabouret, le designer Dmitry Kutlayev a réalisé une structure complexe aux finitions soignées et élégantes.   Pour en savoir plus, visitez le portfolio de Dmitry Kutlayev. 
Il y a 11 ans et 202 jours

ZGF Architects : Federal Center South Building 1202

Utilisé par le corps des ingénieurs de l'armée Américaine, le "Federal Center South Building 1202" est le " réaménagement " d'un entrepôt existant par l'agence ZGF Architects. Situé à Seattle, l'entrepôt 1202 accueille désormais un environnement de travail performant et durable. L'amélioration de l'infrastructure souhaitée devait remplir d'ambitieux objectifs de performance énergétique. Le projet régénère un espace délabré et laissé à l'abandon, le bois omniprésent dans cette nouvelle structure provient essentiellement de l'ancien entrepôt. L'intérieur du bâtiment s'articule comme un campus universitaire, ouvert et lumineux. Essentiellement composé de bois et de poutres métalliques, l'intérieur du bâtiment est chaleureux et industriel. Les espaces de travail se multiplient pour favoriser la cohésion des équipes et la mise en commun des savoirs.   Photographies: Benjamin Benschneider  Pour en savoir plus, visitez le site de ZGF Architects. 
Il y a 11 ans et 202 jours

Marc de Groot : Helix

Pour le designer Néerlandais Marc de Groot, les mathématiques sont l'essence même du beau dans le design. Sa suspension "Helix" reprend ce principe en déclinant une forme géométrique inspirée de la suite de Fibonacci pour en concevoir la structure. Ce luminaire au design industriel et moderne est issu de la conception d'une hélice d'aluminium pliée. En reprenant la suite mathématique de Fibonacci, le designer l'a réinvente au travers de cette création au volume inspiré par nature, la suite de Fibonacci étant fortement liée au nombre d'or. Disponible dans 5 diamètres, dont un monumental de 165cm, la suspension "Helix" se décline dans de nombreux coloris. Citation de Marc de Groot : " If you touch the mathematical elements in a design, natural beauty appears " Dimensions (d) : 32 cm , 50 cm, 75 cm, 105 cm, 165 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Marc de Groot. 
Il y a 11 ans et 202 jours

Rémi Bouhaniche : Guéridon Ammamma

Edité par la Granville Gallery, le guéridon "Ammamma" est une pièce unique imaginée par le designer Français Rémi Bouhaniche. S'inspirant de la tradition Indienne, "Ammamma" qui signifie en Malayalam grand-mère, évoque à la fois le passé et le futur.  Ce guéridon en inox peint dévoile des lignes douces et complexes. Avec ce projet, le designer Rémi Bouhaniche porte un regard bienveillant sur l'Inde et nous renvoie aussi à ces traditions qui s'éteignent peu à peu dans les grandes villes du pays.   Photographies : Arnaud Brouet Pour en savoir plus, visitez le site de Rémi Bouhaniche.
Il y a 11 ans et 203 jours

Shigeru Ban : Sengokubara S Residence

A Kanagawa, au Japon l'architecte Shigeru Ban a dessiné la "Sengokubara S Residence", une maison de bois accueillant une cour herborée en son centre. Dans cette habitation de plain-pied, la disposition radiale créée une succession de pièces toutes organisées vers l'espace central. L'ossature bois de l'habitation est très présente, les solives et colonnes de bois tiennent une place prépondérante dans ce projet à la fois chaleureux et moderne. Le toit de l'habitation s'incline délicatement vers l'intérieur de la cour, créant un auvent dont la hauteur varie de 2,4 m à 7,5m. Ce toit s'adapte aux typologies et aux usages des différentes pièces de la maison, toutes ouvertes par des baies vitrées sur ce jardin paisible à l'abri des regards. Sur ce projet , Shigeru Ban précise : "The 2?storey wood structure residence is situated on a flag pole shaped site, 30m square in plan with a 15m diameter interior courtyard. With the main living room centred on the interior courtyard, all spaces are arranged in a radial manner from the entrance. The eight sliding doors separating the main living room and interior courtyard can be opened at any time so that the space can be used as one. The structure is made up of wooden columns and beams, which are 75mm x 350mm L?shaped pieces, also arranged in a radial manner, creating a large one way sloped roof. The large roof varies in height, achieving ceiling heights between 2.4m to 7.5m." Pour en savoir plus, visitez le site de Shigeru Ban Architects. 
Il y a 11 ans et 203 jours

Pontus Ny : Bougeoirs Nocto

Pour l'éditeur Normann Copenhagen, le designer Suèdois Pontus Ny a imaginé la série de bougeoirs "Nocto". De petites pièces colorées aux lignes modernes qui accueillent une bougie. Fabriqués en zinc, les bougeoirs "Nocto" dévoilent des lignes minimalistes et modernes. Par le choix de coloris, le designer souhaitait faire disparaître la démarcation entre le bougeoir et la bougie, créant un tout unique et uniforme. Une petite note d'antan s'est ajoutée au projet par la création d'une anse pour déplacer la bougie, clin d'"il aux pratiques d'autrefois.   Sur ce projet, le designer Pontus Ny précise : "Les bougies possèdent une certaine forme d'énergie intemporelle, une aura que je trouve très inspirante et que je souhaitais faire ressortir au moyen de ce bougeoir. Une étape importante du design de cet objet a été de laisser cette idée reposer pendant quelques temps, afin de m'assurer que les éléments, les proportions, les angles et les rayons étaient tels qu'ils devaient être pour avoir l'effet souhaité." Coloris: Blanc, noir, rose, vert menthe, vert d'eau et bleu solide. Dimensions (L x h x d) : 12 x 6 x 10,2 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Pontus Ny et celui de l'éditeur Normann Copenhagen.
Il y a 11 ans et 203 jours

Mark Gabbertas : Chaise Sandur

Avec la volonté d'aboutir à un compromis entre le mobilier haut de gamme et le mobilier de jardin pratique et résistant, le designer Mark Gabbertas à dessiné la chaise "Sandur" pour l'éditeur de mobilier Oasiq. Cette chaise se compose d'une structure de métal sur laquelle est directement tissée l'assise. Ergonomique et confortable, la chaise "Sandur" se dévoile dans différents coloris, un orange estival ou dans des teintes plus neutres comme le noir et le blanc.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Mark Gabbertas et celui de l'éditeur Oasiq.  
Il y a 11 ans et 204 jours

Spoutnik Architecture : Rénovation du Tennis Club de Bourg-la-Reine

A Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, l'agence Spoutnik Architecture a effectué la rénovation du Tennis Club de la ville. En se basant sur la structure de toit existante, les architectes lui ont apporté une touche de légèreté en remplaçant les plaques de polyester par de la membrane composite, plus lumineuse et à l'esthétique plus organique. Désormais baignés d'une lumière homogène, les cinq courts du Tennis Club, ont subit un changement morphologique en profondeur. En conservant la charpente existante du bâtiment, les architectes sont parvenus à minimiser les coûts tout en ajoutant une dimension pratique au projet avec cette surface plus lumineuse. Cette nouvelle membrane légère et insensible aux UV assure le confort visuel et acoustique des sportifs.   Sur ce projet, Yves Mahieu, dirigeant de l'agence Spoutnik Architecture précise : "L'idée était ici de s'adapter à l'existant afin d'éviter la démolition. Nous avons ainsi joué à la fois la carte économique et environnementale en conservant la structure d'origine avec ses arcs en bois lamellé-collé tout en y ajoutant les arcs métalliques afin d'obtenir une géométrie compatible avec un projet en membrane tendue à double courbure. La maîtrise d'ouvrage avait exprimé le souhait de remplacer le bac acier qui fuyait par une membrane composite étanche. Le changement morphologique de la couverture s'avère pleinement judicieux car, à l'arrivée, nous obtenons une translucidité très agréable et une qualité d'éclairage naturel exceptionnelle pour les joueurs. Nous avons remplacé le bac acier en partie basse et je crois que l'ensemble du bâtiment affiche - aujourd'hui - une belle esthétique." Photographies : Yves Mahieu Pour en savoir plus, visitez le site de Spoutnik Architecture. 
Il y a 11 ans et 204 jours

Benjamin Boyce : Bureau

Le designer et artisan britannique Benjamin Boyce présentait durant le London Design Festival ce bureau de chêne massif, rencontre de la tradition et de la modernité. Sa partie centrale de cuir contraste avec le bois brut et les lignes pures et sobres de cette création. La touche contemporaine apportée par ce surfaçage de cuir vient s'entrelacer avec le bois aux lignes pures et traditionnelles. Une interaction qui vient jouer avec les perceptions et les codes habituels. A cette structure de chêne massif, s'ajoutent deux grands tiroirs et son plateau s'incurve doucement pour atteindre un angle droit. Avec ce bureau, le designer Benjamin Boyce parvient à allier tradition et modernité dans un bureau fonctionnel, ergonomique et élégant.   Photographies : Benjamin Boyce Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Boyce. 
Il y a 11 ans et 204 jours

Fabrizio Batoni : Monolithe

Le designer Fabrizio Batoni vient de concevoir pour le fabricant Brandoni au astucieux système de douche. "Monolithe" combine une colonne de douche et un radiateur aux lignes minimalistes et épurées. L'originalité du système est d'utiliser l'eau chaude de la douche pour réchauffer l'atmosphère via ses parois qui conduisent la chaleur. Ce système permet donc des économies d'énergie mais aussi de place, idéal pour les petits espaces. Avec cette idée simple et innovante, le designer Fabrizio Batoni offre une solution respectueuse de l'environnement, responsable et élégante. Pour en savoir plus, visitez le site du designer Fabrizio Batoni et celui du fabricant Brandoni.
Il y a 11 ans et 205 jours

Takuy Ahosokai : 56 Logements à Niigata

A Niigata au Japon, l'architecte Takuy Ahasokai vient de livrer ce complexe de 56 logements. Situé à proximité d'une gare et dans une rue très passante, ce bâtiment se dresse sur pilotis pour maximiser le nombre de places de stationnement et pour contribuer à la stabilité de la structure. Inspirée par les masques traditionnels du théâtre nô, la façade de verre est en constante évolution. La façade de ce volume complexe de béton se pare de verre, évoluant au gré des reflets et du paysage. Pas uniquement esthétique, ce choix a aussi été dicté par les propriétés thermiques du verre. Le rendu est profond et vivant, il dialogue avec le rez-de-chaussée ouvert et léger. Une création tout en équilibre sur de fins pilotis, qui s'animera au fil du temps, du climat et des saisons.   Sur ce projet, Takuy Ahsokai précise : "Noh, a traditional, Japanese performance art, serves as the main inspiration for the architectural concept. The performance of Noh is heavily reliant upon the use of delicately carved masks. Although at first these masks may appear to present a neutral expression they are formed in such a way as to convey a broad emotional spectrum. Through subtle changes in the actor's movement and variances in lighting the masks are brought to life. A similar dialogue exists between built form and seasonal and daily changes to the sun's altitude, weather patterns and fluctuations in atmospheric conditions. This temporal cycle conspires to continuously transform and direct light and shadows, generating a form of architectural expression. This is a 56 dwelling housing complex located in Niigata, Japan. It sits along a main road, close to the central station and at the end of a busy T-junction. Due to its scale Niigata is a typical motorized society. It lacks a metro system and therefore private vehicles are a prevalent mode of transport. In response, we utilised piloti as a means to maximise the number of parking spaces. The piloti serve a dual purpose; not only adopted by the architectural plan they also contribute to the structural stability of the building. The configuration of the facade has not been informed by arbitrary decisions but instead determined by the efficiency and practicality of evacuation routes, service piping and to allow for re-use of the formwork, amongst other requirements. The glass, chosen for its thermal properties, reflects the surrounding cityscape and integrates the façade within its environment. The virtual sky, reflected on the glass, creates a sensation of depth and porosity. Combined with the open ground floor this affects the perception of the building's volume, its mass is reduced as it balances on the slender piloti. Typically masks cover the entire face to conceal ones personality, to transform oneself into someone else. However, in Noh, masks only partially cover the face thus revealing the jaw of a living man. This human aspect is permitted to further express the age, personality and sensibility of the actors. In this fashion, the architectural facade exudes the lives of its inhabitants; it is animated by the chaos living within its ordered structure. The personalities incorporated in the architecture will gradually be rewritten and inherited. This architecture will grow with its occupants; the façade, continuously manipulated by natural phenomenon, is a Noh mask which is activated by the changing seasons." Photographies : Naomichi Sode Pour en savoir plus, visitez le site de l'architecte Takuy Ahosokai. 
Il y a 11 ans et 205 jours

Les ateliers Guyon : Bancs Voiles

Les ateliers Guyon ont réalisé à Verchères, un petit village situé à proximité de Montréal, les "Bancs Voiles". Projet à mi chemin entre l'art et le design, il rend hommage aux premiers fondateurs de la ville arrivés par bateau dans la région. Commande de la ville de Verchères, cette création onirique et fonctionnelle est faite de métal et de chêne blanc. Ces petites embarcations se dressent dans le paysage, l'habillent et créées une atmosphère irréelle et poétique.   Sur ce projet, les ateliers Guyon précisent : "Situé à Verchères, un petit village à proximité de Montréal, ce monument rend hommage aux premiers fondateurs de la ville qui sont arrivés par le vent et l'eau dès 1740 dans la région. Les promeneurs peuvent alors s'assoir sur ces bancs de parc et revivre l'histoire de Verchères à son tout début. Fait uniquement par des gens du village, il rend aussi hommage aux artisans d'aujourd'hui qui perpétuent l'art de leurs ancêtres de bien fabriquer les choses. Le chêne blanc utilisé dans ce projet fait aussi référence au bois utilisé par les gens du 18e siècle pour la construction des bateaux." Photographies : Les Ateliers Guyon Pour en savoir plus, visitez le site des Ateliers Guyon. 
Il y a 11 ans et 205 jours

Jules Levasseur : Collection en bois souple

Le jeune designer Jules Levasseur nous présente son projet de recherche autour du bois cintré. Composé de trois parties, il comprend une étagère, la chaise "MyLadyPalet" et une collection d'assises. Vendue dernièrement chez Piasa, la chaise "Myladypalet" était présentée à l'occasion de l'exposition " Primitive design et design du XXème et XXIème siècle", cet exemplaire unique se compose de planches cintrées de manière désinvolte avec les champs bleus. L'étagère s'articule autour d'un tourillon cintré qui vient plaquer une tablette contre le mur. Le troisième projet a aboutit à la création d'une collection d'assises. Une chaise longue pour enfant, et la chaise "Eug" qui sont réalisées à partir de bois de palette. Enfin le designer a poursuivi son travail pour donner naissance à une série de chaises en chêne, une longue et une courte, qui se dressent sur un piétement en acier laqué, aux lignes tendues et élégantes. Dans ce projet, le designer parvient à créer un véritable dialogue entre le piètement et l'assise, il parvient à tirer profit de la flexibilité du bois cintré pour assembler le piètement "en force", en le glissant simplement dans des rainures prévues à cet effet.   Sur ce projet, le designer Jules Levasseur précise : "Ce projet est une longue recherche sur la technique et l'utilisation du bois cintré. Commençant par le simple tourillon, les expérimentations ont évolués selon les essences de bois, et les formes sous lesquelles elles se présentent. Cette recherche est menée à travers la réalisation d'objets, fonctionnels et sculpturaux. L'aboutissement de la recherche prend forme en une série de chaises, qui utilisent la flexibilité du bois cintré pour assembler l'assise et le piétement. " Pour en savoir plus, visitez le site de Jules Levasseur. 
Il y a 11 ans et 209 jours

mA-style architects : Koya No Sumika

Les architectes Atsushi Kawamoto et Mayumi Kawamoto du studio mA-style architects viennent de livrer "Koya No Sumika". Cette extension pour une maison traditionnelle de plain-pied se situe dans la ville côtière de Yaizu au Japon. Ce nouvel espace entretient une relation significative avec l'habitation d'origine, la complétant et offrant de nouveaux espaces de vie. Léger, ce nouveau volume est relié à l'existant par un couloir tout en transparence et traversant le jardin. Destiné à accueillir des espaces de loisirs et de travail, la nouvelle construction qui allie blanc et immaculé et bois s'intègre parfaitement dans son environnement. L'intérieur épuré et lumineux offre de nombreux espaces de rangements, postes de travail, et s'articule autour d'une unique pièce surmontée d'une petite mezzanine. La forme du toit en V pointu a permis aux architectes de laisser deux grandes ouvertures de part et d'autre de la structure, offrant une luminosité abondante et permettant une ventilation optimale. Le studio mA-style architect livre ici un projet d'extension précis et fonctionnel, sobre et élégant.   Photographies : Kai Nakamura Pour en savoir plus, visitez le site de mA-style architects. 
Il y a 11 ans et 209 jours

Thomas Feichtner : Collection M3

Pour l'éditeur Neue Wiener Werkstätte, le designer Autrichien Thomas Feichtner a créé la collection "M3". Une série de mobilier fabriquée en chêne et en cuir qui comprend une chaise et deux petites tables basses. Géométriques, les structures de bois reprennent les mêmes codes pour les trois pièces, un enchevêtrement de lignes tendues et complexes. L'assise de la chaise se compose simplement d'une fine bande de cuir suspendue, lâche et accueillante. La suite de cette collection "M3" se compose d'une petite table basse carrée et d'une table d'appoint rectangulaire qui reprennent cette ossature de bois inspirée. Ces pièces sont disponibles en bois brut, ou laqué noir.   Pour en savoir plus, visitez le site du designer Thomas Feichtner et celui de l'éditeur Neue Wiener Werkstätte.  
Il y a 11 ans et 209 jours

Arik Levy : Magnet

Pour l'éditeur Confidence and Light, le designer Arik Levy a dessiné la série de lampes "Magnet". Un luminaire magnétique et orientable qui se décline en lampe de chevet, lampe de table et liseuse pour répondre à de nombreux usages. "Magnet" se compose d'une fine tige avec une base rectangulaire et d'une ampoule LED. Aimantée, la partie lumineuse peut ainsi se positionner sur la tige et s'orienter selon les besoins. Avec son corps en acier et aluminium et son discret cordon d'alimentation tressé noir, bordeaux ou vert sapin, Magnet trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison. "Magnet" est disponible en trois finitions, noir, anthracite et chromé.   Dimensions (h): 38 cm (lampe de chevet), 55 cm (lampe de bureau) et 140 cm (liseuse) Pour en savoir plus, visitez le site d'Arik Levy et celui de l'éditeur Confidence and Light.  
Il y a 11 ans et 210 jours

Corvin Cristian : Studio Hermes

A Bucarest en Roumanie, l'architecte Cristian Corvin a réalisé l'aménagement intérieur du restaurant "Studio Hermès". Ce lieu mixte, à la fois restaurant et club s'inspire des années 60 pour créer une ambiance authentiques et hors du temps. Pour répondre aux exigences de la programmation du club, l'architecte a du penser cet espace comme une véritable salle de concert. Ainsi, les performances acoustiques du lieu ont été placées au centre du projet. Le choix des matériaux nobles renforcent cette plongée dans le temps, bar en onyx, canapés en velours, des cymbales en laiton et noyer lambris contrebalacent avec le béton brut et la tuyauterie apparente.   Photographies : Cosmin Dragomir Pour en savoir plus, visitez le site de Corvin Cristian. 
Il y a 11 ans et 210 jours

Kimu Design : The New Old Light

Basé à Taiwan, le studio Kimu Design a imaginé "The Old New Lamp", une petite lampe de table élégante et minimale. D'un petit socle de bois s'élance un fin cadre de métal auquel est suspendu un petit lampion de papier. Sobre, cette structure développe des courbes généreuses renforcées par son cordon d'alimentation qui vient surmonter le luminaire et apporte une touche supplémentaire de rondeur. Avec son abat-jour de papier, "The New Old Light" diffuse une lumière douce et chaleureuse. Photographies : Hey!Cheese  Pour en savoir plus, visitez le site de Kimu Design. 
Il y a 11 ans et 210 jours

Reiner de Jong : Bibliothèque Rek

Le designer Néerlandais Reiner de Jong nous présente son projet de Bibliothèque "Rek". Une création massive qui évolue et se déploie au fil des besoins et du nombre d'ouvrages qu'elle accueille. Fabriquée en contreplaqué de peuplier, "Rek" est une bibliothèque qui s'agrandit en même temps que son contenu. Composée de pièces de bois s'imbriquant les unes dans les autres jusqu'à être parfaitement pleine, les pièces coulissent pour créer de nombreux interstices de tailles variables pour accueillir tous types de livres. La bibliothèque "Rek" existe dans trois formats, un pour la version standard et deux pour les versions Junior. Précision, dans sa version standard, la bibliothèque "Rek" pèse tout de même 150 kg? Disponible dans différentes couleurs, blanc, gris clair, moyen, foncé, et dans d'autres couleurs sur demande.   Dimensions (L x h x p) : 250 x 200 x 36 cm (Rek), 160 x 125 x 24 cm ou 126 x 100 x 24 cm (Rek Junior) Pour en savoir plus, visitez le site de Reiner de Jong. 
Il y a 11 ans et 211 jours

Paul Le Quernec : Origami, centre Socio-culturel à Mulhouse

L'agence Paul Le Quernec Architectes vient de livrer "Origami", un centre Socio-Culturel à Mulhouse. Un bâtiment à l'architecture expressive qui accompagne la transition d'une cité populaire de la ville. Sur une surface de 1250 m², les architectes ont cherché à s'éloigner au maximum de l'ancien centre Socio-Culturel, et cela passait par la création d'une forme rythmée qui se tiendrait au milieu des austères barres de logements. Ce volume aux lignes tendues rappelle aussi la volonté de dynamisme de ce nouveau lieu de partage et d'échange. Bardé d'un système d'écailles en zinc prépatinées noir, le volume se dresse dans le paysage renforcé par des notes roses fluo qui provoquent le contraste. De larges trouées parsèment la façade et créent de nombreux effets de transparences et de vues traversantes, une solution pour baigner le bâtiment de lumière naturelle. A l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de deux parties indépendantes pouvant fonctionner ensembles. L'étage accueille quant à lui des terrasses et patios accessibles au public et protégés des regards par une monumentale résille noire.   Sur ce projet, Paul Le Quernec Architectes précise : "CONTEXTE Le projet se situe en plein c"ur d'une cité populaire de Mulhouse. Ce quartier fait actuellement l'objet d'un programme d'amélioration du cadre de vie des habitants. Cette politique se mène sur deux fronts: Le premier, "privé", avec la démolition / reconstruction ou restructuration de logements. Le second, "public", avec la construction (ou la reconstruction) d'équipements publics, ici en l'occurrence un espace socio-culturel. Ainsi ce nouvel équipement participe au nouveau visage du quartier faisant le nouveau front bâti de la rue d'Agen avec l'espace petite enfance, les nouveaux logements, la future place, et le futur grand parc. Il sera d'ailleurs l'articulation de cet ensemble. Son emplacement est aussi stratégique que son programme est symbolique. Enfin, la parcelle allouée est serrée, et impose une rigueur d'implantation ne pouvant déroger à la nouvelle structure urbaine. CONCEPT N'ayant pas le choix quant à l'implantation ou l'orientation, le programme occupant toute la parcelle, nous nous sommes concentrés sur la fonction d'un espace socio-culturel avant d'en étudier le fonctionnement. La visite du vieux centre socio culturel nous a aussi servi de support de réflexion, à la manière d'une pellicule photo qui aurait la particularité de porter les images en négatif. Un espace socio-culturel incarne l'esprit d'initiative et de solidarité. Un tel bâtiment a un rôle fédérateur au même titre qu'une église de quartier? à la différence près qu'il ne réunirait pas nécessairement des croyants mais "des gens qui y croient". Il est alors fondamental d'en valoriser le contenant et le contenu, c'est pourquoi nous pensons qu'en ce lieu, pour ce programme, il faut un bâtiment à l'architecture expressive, symbole de la métamorphose profonde du quartier. Après avoir posé les premiers éléments de programme sur le plan de parcelle nous avons constaté que ce dernier était rempli comme un "uf? Ce qui a fait naître une irrépressible envie de "sortir du cadre". Deux raisons justifient cette intention. La première est d'éviter de faire de ce bâtiment une "boîte parallélépipédique" au milieu des austères barres de logements. La seconde est la simple volonté d'exprimer le dynamisme de l'espace socio-culturel et de ses usagers. Le rez de chaussée est composé de deux parties que l'on peut faire fonctionner ensemble ou séparément. Ces dernières sont sagement et rigoureusement alignées entre elles et sur les limites de la parcelle. En s'érigeant, ces deux parties se tordent à l'étage, en échappant à l'emprise de la parcelle, elles cherchent à s'orienter vers le parc comme les fleurs se tordent pour chercher la lumière. Il en résulte un volume déformé par une force positive, évoquant la contenance d'une énergie demandant à s'exprimer? C'et aussi cela l'esprit d'initiative. Nous ne limitons pas ces intentions à un effet d'enveloppe, et la conception intérieure s'appuie sur les mêmes principes. Par effet d'opposition, l'ancien centre socio culturel nous a guidé dans la conception. Nous avons pris soin d'éviter les situations de confinement, et nous avons minimisé les effets de couloir. Par ailleurs nous avons attaché une grande importance à la facilité d'orientation du visiteur dans le bâtiment. Pour ce faire, nous avons mis en place de nombreux effets de transparences et de vues traversantes. Ces dernières offrent une multitude de repères extérieurs ou intérieurs, tels que le parc, la place, les terrasses, etc? De plus ces ouvertures apportent une lumière de qualité jusqu'au c"ur du bâtiment, et ne fait pas des surfaces de circulation, des espaces de seconde zone, architecturalement pauvres, bien au contraire. C'est une façon supplémentaire de valoriser les visiteurs et les usagers. CONFORT & SECURITE Conscients des désagrément que peut connaître le quartier (vandalisme, voiture bélier, regroupements sauvages, etc?), nous avons mené une réflexion sur la façon d'en prémunir le bâtiment. Partant du principe que les dispositifs manifestes de protection (tels que gros rideaux de fer, plots béton, barres de fer anti voitures, etc?) sont une manière de rappeler à tout le monde que nous sommes dans un quartier sensible, et donc contribuent directement à dévaloriser l'image du quartier. Alors que faire? Nous avons imaginé des douves végétales pour protéger le pied du bâtiment. A la demande de la maîtrise d'ouvrage, pour renforcer sa carapace initialement prévue en enduit, nous avons imaginé un système d'écailles en zinc (prépatiné noir faute de pouvoir se payer de l'inox) sur voligeage bois, et les éléments vitrés ont été répartis en modules de 1,5 à 2 m2 pour éviter les trop grandes et trop convenues baies vitrées. L'ensemble de ces dispositifs produit un bâtiment reptilien imposant une forme de respect intuitif. Une fois le bâtiment "protégé" nous pouvons nous pencher sur son confort d'usage. Pour que la salle polyvalente fonctionne véritablement comme une salle des fêtes par exemple, nous avons pris la liberté d'y ajouter un petit espace vestiaire / guichet / billetterie, ainsi que d'aménager un espace d'attente en conséquence pour correctement canaliser l'affluence des visiteurs. Pour que son autonomie soit complète, nous offrons par ailleurs la possibilité d'accès au reste du bâtiment par la façade EST, permettant le fonctionnement simultané mais séparé des deux entités. A l'étage, la convivialité des terrasses / patio accessibles au public, protégés des vues extérieures par une résille noire monumentale permettant néanmoins de voir sans être vu depuis la place ou le parc. Elles permettent entre autres à la cuisine pédagogique d'être dehors par beau temps ou même de déplacer une réunion / formation à l'extérieur. Enfin, nous entendons favoriser le cadre de vie du bâtiment par des vues les plus agréables possibles, majoritairement réparties entre les vues panoramiques sur le parc et les patios avec des vues plus intimes." Photographies : © 11h45 Pour en savoir plus visitez le site de Paul Le Quernec Architectes. 
Il y a 11 ans et 211 jours

Jean-François Roulon : Aero Chair

Dessinée par le designer Français Jean-François Roulon, "Aero chair" est une chaise tripode aux lignes arachnéennes. Simple et technique, cette assise se compose de deux éléments de contreplaqué moulés et emboités. Très astucieuse, la jonction entre l'assise et le dossier font de cet objet une pièce sans rupture, souple et élancée. Avec "Aero Chair", le designer parvient à créer un lien entre architecture végétale et objets manufacturés, il en extrait une forme fonctionnelle, organique et esthétique.   Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-François Roulon. 
Il y a 11 ans et 211 jours

Arik Levy : Rock Growth

"Rock Groth" est une grande structure imaginée par le designer d'origine Israélienne Arik Levy et réalisée par la Tôlerie Forézienne. Haute de 4 mètres, cette sculpture traite le minéral sous l'angle végétal, et donne naissance à une monumentale plante de métal au reflets scintillants. Cette sculpture à la plasticité forte et aux surfaces miroitantes provient d'un processus de fabrication semi artisanal. La Tôlerie Forézienne et le Studio Arik Levy ont collaboré durant toutes les étapes, de la découpe de la feuille d'acier inoxydable poli miroir au façonnage, au pliage, et au polissage.   Sur ce projet, Arik Levy précise : "RockGrowth représente l'évolution d'un projet en cours, Absent Nature, issue de l'assomption biologique et à ce jour impossible de la plantation, comme une graine, d'une roche. Elle prend part à la relation génétique entre une nature évolutive et un processus naturel, interagissant avec mon besoin de créer mon propre monde de probabilités et de projections. Lorsque la pierre est plantée, la substance minérale obtient un ADN végétal par mimétisme, puis germe. Elle grandit ensuite sur terre et sous terre. Chacun de ses aspects grandit alors à sa propre vitesse et suit sa dimension d'origine, créant un tronc (voir une "bûche") parallèlement aux deux bulbes et aux points de ramification en plein développement. Chacun devient donc un "rock growth": si nous isolons ces éléments de leur contexte, ils deviennent la composition minérale d'une nature encore inconnue, la représentation d'un unique atome hors de tout espace. Ses reflets, sa géométrie créent une image complexe et dynamique tel le film d'une réalité en perpétuelle évolution." Pour en savoir plus, visitez le site d'Arik Levy et celui de la Tôlerie Forézienne.  
Il y a 11 ans et 212 jours

AS/D asociación de diseño : Casa Alta

Basée à Mexico, l'agence de Fernando Velasco et Paola Morales, AS/D asociación de diseño a dessiné la "Casa Alta", une résidence secondaire de trois étages située sur une pente raide à flanc de vallée. La structure de l'habitation se compose de modules de 6m x 6m et empilés les uns sur les autres. Inspirée par le pointillisme, la façade affiche un motif de cercles dans une composition faussement aléatoire. Sur 108 m², ce volume conçu comme un bloc vertical est organisé autour des pièces à vivre au rez-de-chaussée et d'un escalier qui mène au sommet de la construction. Cet escalier semi-extérieur permet d'accéder directement au toit qui accueille une terrasse panoramique. Par un jeu d'ouvertures, les architectes ont fait en sortes que chaque étage de la maison offre une vue différente sur la nature environnante. A l'intérieur, le choix de la sobriété s'est imposé pour laisser la part belle au paysage.   Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence AS/D asociación de diseño.  Source : Design Milk 
Il y a 11 ans et 212 jours

Grégoire de Lafforest : Opper

Le designer Grégoire de Lafforest a imaginé pour la galerie Gosserez la chaise longue "Opper". Une méridienne composée d'une assise de cuir juchée sur un socle de marbre sculptural, une création qui joue sur les notions d'équilibre et déploie des lignes tendues. Pour cette réalisation, le designer a misé sur un jeu de contraste de formes et de matériaux, une assise légère et élancée sur un socle massif et brut. Le cuir organique répond à la minéralité du marbre de carrare dans un équilibre parfait.   Le designer Grégoire de Lafforest précise à propos de cette pièce : "Le dessin de la lounge chair Opper repose sur un jeu d'équilibre des poids et des lignes. C'est un jeu de contraste entre l'assise légère et la force brute du socle en marbre de carrare, entre le froid du marbre et la douceur du cuir. Ces deux éléments si différents viennent se combiner par un jeu de symétrie des courbes créant un large dossier à l'assise et une tablette dans la continuité du socle. Pour contraster avec les courbes de l'assise et créer une tension dans la forme, l'axe central de l'assise est mis en valeur par les changements de matériaux. L'allure générale de l'assise est nette mais le confort n'y est pas oublié. Par un jeu de mousses de différentes densités le confort y est optimal et contraste avec l'impression visuelle de raideur. Inspiré par les selles de moto des années 70, le matelassé amène une impression de confort et un esthétique raffinée. Le socle en marbre donne l'impression d'un bloc massif brut mais en contournant celui-ci on découvre, comme derrière un décor de théâtre, que celui-ci est évidé et que le leste est constitué par de simples sacs de galets. Ce subterfuge permet une manipulation aisée. Ainsi l'assise, le socle et le leste sont séparable afin de faciliter le transport. Cette lounge chair est l'alliance entre un design contemporain et des matériaux traditionnels. Un mélange de tradition et de modernité." Dimensions (L x l x h) : 185 x 86 x 86 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Grégoire de Lafforest et celui de la Galerie Gosserez.  
Il y a 11 ans et 212 jours

TJ O'Keefe: Table 3:1

Le designer américain TJ O'Keefe nous présente son concept de table basse "3:1". Un cube qui s'éclate pour créer trois petites tables d'appoint, graphiques et colorées. Les trois pièces, fonctionnelles d'une manière autonomes, dévoilent des lignes tendues et s'emboitent pour former un cube parfait. Réalisée en acier poudré mat, la table "3:1" mêle des formes qui se croisent en trois dimensions, se séparent et se complètes.   Dimensions (L x l x h) : 45 x 45 x 45 cm Sur ce projet, le designer TJ O'Keefe précise : "My intention was to design a nesting table that wasn't simply a set of identical objects that had been scaled, but to create distinct pieces that could nest together. I also wanted to challenge the convention of tables intersecting in only two dimensions, by making these tables intersect in three (the way the white table slides into the black table)." Pour ne savoir plus, visitez le site de TJ O'Keefe. 
Il y a 11 ans et 215 jours

Noses Architects : Restaurant Kook

Installés à Rome, Mohamed Keilani et Luca Gasparini, les fondateurs de la jeune agence Noses Architects ont livré le restaurant "Kook". Un projet d'architecture d'intérieur chaleureux pour cet espace convivial qi allie tradition et modernisme. Pièce maîtresse du projet, une cage de verre située au centre de l'espace renferme un olivier, symbole de la tradition méditerranéenne. Le restaurant dégage une ambiance contrastée renforcée par le choix des matériaux, du béton froid s'ajoute au bois chaleureux dans un environnement meublé sur mesure. Lumineuse, la salle principale fourmille de détails surprenants et authentiques, du parquet couleur miel aux vélos Bianchi.   Sur ce projet, Mohamed Keilani et Luca Gasparini précisent : "The project trusted in cold concrete, heated by the warm wood and custom furnishing full of memories and, perhaps, until recently, bearing witness to intimate family scenes. Today's and yesterday's threads meet in the architecture and in the cuisine. Knowing how to dose planning aside can also be seen in the refined combination of different types of flooring materials: from the honey-coloured parquet floor, to the industrial resin, the classic Mediterranean colours of the concrete tiles." Photographies : Filippo Vinardi  Pour en savoir plus, visitez le site de Noses Architects. 
Il y a 11 ans et 215 jours

Jean-Philippe Cache : Si Senor

Découvert à l'occasion du Design Tour de bordeaux, le designer Jean-Philippe Cache nous présente son projet de luminaire bibliothèque "Si Senor". Un lampadaire qui vient s'installer en équilibre contre un mur et qui propose une astucieuse petite tablette. Fabriqué en chêne, ce mobilier hybride est surmonté d'un abat-jour de polypropylène blanc. Une note colorée est apportée par le cordon électrique en coton disponible en orange, rouge, blanc ou noir, pour cette pièce qui trouvera sa place dans une entrée comme dans un salon.   Dimensions (H x l) : 192 x 24 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Philippe Cache. 
Il y a 11 ans et 215 jours

Exposition : Sebastian

Pour le mois de la création contemporaine, la Gallery S. Bensimon invite le sculpteur Mexicain Sebastian à présenter une exposition autour de son travail, ses sculptures transformables à destination des enfants et sa série en bronze "Cuantica". Le sculpteur place dans ses créations des lois mathématiques ou plus généralement lois fondamentales, notamment des équilibres et des forces. L'exposition sera l'occasion de découvrir des pièces qui ont fait l'objet de recherches tant sur le plan formel, que de la couleur ou de la matière.   L'exposition consacrée à Sebastian est à découvrir du 24 octobre au 10 décembre à la Gallery S. Bensimon, au 111, rue de Turenne 75003 Paris. Pour en savoir plus, visitez le site de la Gallery S. Bensimon. 
Il y a 11 ans et 216 jours

Rockwool : REDArt

Communiqué : REDArt?, le Système d'Isolation par l'Extérieur Sous Enduit développé par ROCKWOOL qui allie la performance de la laine de roche et l'esthétisme. Leader mondial de l'isolation en laine de roche, ROCKWOOL s'impose aujourd'hui comme systémier de la façade avec une offre complète et innovante : REDArt? dédiée à l'isolation par l'extérieur sous enduit. Cette solution cumule par ailleurs les performances thermiques, acoustiques et sécurité incendie ! Au-delà de ces remarquables atouts techniques, REDArt? propose plus de 200 coloris à mixer avec 3 types de finitions : Minérale, Silicate ou Silicone. Plusieurs types de grains sont disponibles en fonction de la texture de l'enduit choisi, avec un aspect plus ou moins granuleux. Véritable partenaire de la rénovation, ROCKWOOL propose via REDArt? : ? Des panneaux isolants et des accessoires (profilés, trame, chevilles) ? Une large gamme d'enduits et de finitions ? La machine à teinter Cette approche "clé en mains" offre de multiples services : ? Un simulateur de teintes, nouvel outil de colorimétrie en ligne, ? Une "hotline" téléphonique d'assistance technique dédiée à la façade, ? Des formations techniques et pratiques pour les professionnels, ? Un accompagnement chantier sur mesure ? Une aide à la commande pour, sur simple appel, dimensionner et calculer le quantitatif recommandé des matériaux et accessoires. REDArt?, c'est l'opportunité de proposer des façades créatives et harmonieuses pour tous les types de bâtiments, qui s'intègrent à leur environnement.   Pour en savoir plus, visitez le site de Rockwool. 
Il y a 11 ans et 216 jours

Charles Kalpakian : Wall Shadows

Le designer Charles Kalpakian nous présente son dernier projet "Wall Shadows" qui est une réécriture du moucharabieh. Ce luminaire se présente comme une composition graphique complexe et fonctionnelle. Composée de plusieurs rabats métalliques, ce luminaire d'aluminium laqué blanc devient texture murale qui projette ombre et lumière dans son environnement. Une micro architecture qui déverse une lumière franche et douce, mise en scène dans cette composition surprenante éditée par Omikron design Milano.   Dimensions ( L x h x p) : 120 x 90 x 10 cm Pour en savoir pus, visitez le site de Charles Kalpakian et celui de Omikron design Milano.  
Il y a 11 ans et 216 jours

Teïva Bodereau : Table basse D01

Poursuivant ses recherches autour du matériau brut, la designer Teïva Bodereau nous présente sa table basse "D01", une table basse de béton qui utilise les inconvénients du matériau pour les transformer en forces. Le poids du béton fibré Ductal est ici mis à profit pour stabiliser cette forme qui ne pourrait exister sans la masse importante du béton. La forme funiculaire est obtenue en partant d'un drap rectangulaire et suspendu aux quatre coins, cette forme est ensuite reproduite sur une pièce de bois qui permet de concevoir un moule dans le lequel est coulé le béton fibré. La forme ainsi obtenue est pure et organique, elle se voit complétée d'un plateau de verre qui semble flotter dans un équilibre faussement précaire.   Dimensions (L x l x h) : 100 x 60 x 26 cm Pour en savoir plus, visitez le site de Teïva Bodereau.