Plusieurs solutions permettent d'optimiser les installations de chauffage existantes, avant même d'envisager leur remplacement. Ces opérations préalables jouent un rôle décisif dans l'efficacité des installations industrielles, compte tenu de la surface et du volume des bâtiments.

Le rôle du chauffage industriel

Le terme chauffage désigne à la fois les équipements qui produisent la chaleur et ceux qui la diffusent.

S'agissant du chauffage de locaux industriels, la production est souvent conséquente pour une diffusion dans des volumes considérablement plus importants que ceux observables sur des bâtiments résidentiels ou tertiaires.

Chauffage pour hangars, entrepôts, usines… Dans ces espaces, les grandes hauteurs sous plafond permettent d'exploiter un parc de machines ou d'optimiser le stockage avec une surface au sol limitée. Pratique, mais très difficile à chauffer.

La difficulté du chauffage des sites industriels

Dans ces conditions, maintenir une température stable à moindres frais, ce n’est pas donner à toutes les entreprises. En France, une part importante du parc des bâtiments industriels présente encore des défauts d'isolation thermique qui entraînent un surcoût pour la production. La production de froid est, elle aussi, impactée par les défauts de performances de l’enveloppe des bâtiments.

Les dimensions des installations industrielles impliquent aussi des distances conséquentes entre la source de production de chaleur et les différents points de diffusion. Si les canalisations ne sont pas correctement isolées, les déperditions thermiques enregistrées tout au long du parcours vont encore augmenter la facture énergétique.

Les solutions pour un chauffage industriel plus efficace

Pour améliorer les performances d'un système de chauffage industriel, investir dans de nouveaux équipements ne suffit pas. Plusieurs actions de rénovation doivent être menées là où l'isolation thermique fait défaut.

L'isolation thermique du local

La première action d'amélioration des performances énergétiques doit porter sur le local lui-même. S’il n’est pas correctement isolé, les déperditions thermiques excessives ne permettent pas de rentabiliser un quelconque investissement dans des équipements de production de chaleur plus performants. 

Le calorifugeage des tuyaux

Le calorifugeage des tuyaux est la seule solution qui puisse prévenir les pertes de chaleur au niveau des canalisations du système de chauffage. Le principe est simple : appliquer un isolant conçu pour couvrir les tuyaux (manchons, coquilles et autres produits préformés…). Vous retrouvez tous ces formats isolants sur le site Alsic.fr, spécialiste des produits d'isolation thermiques industriels et chauffages.

L'investissement dans un équipement performant

Après avoir effectué les travaux nécessaires dans le local, la mise en place d'un système de chauffage thermique par convection et rayonnement n’en sera que plus efficace. Les systèmes de chauffage pour hangars ou sites industriels dotés de fonctions d'autorégulation et de programmation donnent aussi aux entreprises les moyens de rationaliser leur consommation énergétique en fonction des besoins réels de l'activité. 

Proposé par
Le 23/09/2024