Nous connaissons les nombreuses sources de pollution à l’extérieur : circulation, travaux, pollution des entreprises, etc. Mais savez-vous qu’à l’intérieur de votre logement la pollution est aussi présente ? Nous allons voir ici d’où provient-elle et qu’il est important de prendre des mesures pour contrer cette vague de pollution.


Les polluants organiques et chimiques

Nous entendons par pollution naturelle toutes les causes qui sont dues à nos activités et qui peuvent être contrés si nous mettons des actions simples en place.

Les produits du quotidien

Nous entendons par produits du quotidien les produits ménagers, la peinture, les meubles, les vernis, qui sont des éléments composés de produits chimiques. Ils émettent des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air intérieur. Ces sources polluantes sont plus d’une centaine et sont plus ou moins dangereuses pour la plupart. Vous pouvez déjà agir en utilisant des produits d’entretien naturels moins corrosif et moins polluant.

Les moisissures

Les moisissures sont souvent causées par une humidité excessive dans la maison. Elles peuvent libérer des spores dans l'air, ce qui peut causer des problèmes de santé comme des allergies et de l'asthme.

La fumée de cigarette

La fumée de cigarette est un polluant de l'air intérieur qui peut causer des problèmes de santé comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Il est conseillé aux fumeurs de se rendre à l’extérieur et d’aérer régulièrement leur logement pour libérer ces particules.

Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent libérer des allergènes dans l'air, ce qui peut causer des problèmes respiratoires chez certaines personnes. Ils ne sont pas des polluants comme on l’entend. Pourtant, pour des personnes qui en sont allergiques, la présence d’animaux de compagnie peut s’avérer très dangereuse. Les poils d’animaux, comme les poils et cheveux humains, ont aussi tendance à retenir les germes et spores extérieurs. Pensez à les nettoyer et les brosser régulièrement pour limiter la propagation d’agents infectieux.


Les particules fines

Les particules fines sont des polluants atmosphériques qui peuvent pénétrer dans la maison par les fenêtres et les portes. Ces particules peuvent causer des problèmes de santé comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Elles proviennent de l’activité humaine, de la nature, sont dues aux transports en commun ou à cause de l’agriculture intensive. Suspendues dans l’air, les particules fines ne sont pas visibles à l’œil nu.

Les polluants électroniques

L’omniprésence du numérique dans notre quotidien impacte fortement notre santé. Cependant, ce n’est pas seulement son utilisation qui pollue, mais aussi sa fabrication en masse. Il est conseillé d’adopter des astuces antis onde dans votre maison pour vous protéger.

Les téléphones portables

Les téléphones portables émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent causer une exposition accrue aux radiations pour les utilisateurs. Les antennes-relais, elles aussi, rejettent des ondes électromagnétiques pour transmettre des signaux aux téléphones, causant une exposition aux radiations pour les personnes vivants à proximité.

Les appareils électriques

Les appareils électriques tels que les ordinateurs, les télévisions, les réfrigérateurs et les micro-ondes diffusent tous des champs électromagnétiques, bien que leur niveau d'émission soit généralement faible. Pour la bonne santé de votre foyer, nous vous conseillons d’installer une isolation électromagnétique.

Les lignes électriques à haute tension

Les lignes électriques à haute tension sont les plus grands diffuseurs de champs électromagnétiques puissants. Il est d’autant plus dangereux si vous vivez à proximité. Une longue exposition peut impacter la santé des habitants.