Vos clients ont certaines attentes concernant les performances du plancher chauffant. Certaines sont réalistes, d'autres sont à nuancer. On revient sur ces exigences et sur le meilleur moyen d’y répondre.
Je veux pouvoir marcher pieds nus partout dans la maison
Le chauffage par le sol diffuse une chaleur douce. La température de l’eau qui alimente le plancher chauffant se situe généralement entre 20 °C et 40 °C. La température au sol est ainsi maintenue en dessous des 28 °C ce qui permet de chauffer la pièce sans occasionner d'inconfort pour les occupants. Même pieds nus, impossible de se brûler.
La température maximale prévue pour les planchers chauffants que nous connaissons aujourd’hui permet d’éviter l’effet « jambes lourdes » causé par les anciennes installations.
J’attends une meilleure isolation phonique avec mon plancher chauffant
Obtenir une meilleure isolation phonique après l'installation d’un plancher chauffant, c'est possible, mais pas automatique. Le client doit impérativement faire part de ses attentes à l'installateur et opter pour des panneaux isolants et un revêtement capable d’atténuer la transmission du bruit entre deux étages.
Le plancher chauffant en fibre de bois est un bon moyen de renforcer les performances acoustiques de l’ouvrage. La densité des panneaux en fibre de bois et les propriétés naturellement insonorisantes du bois permettent une nette amélioration du confort acoustique.
Je souhaite équiper tout le logement, même les pièces exiguës
Les petites pièces et les configurations particulières peuvent compromettre l'installation d’un plancher chauffant. Lorsque les parois sont inclinées, certaines parties de la pièce ne permettent pas de circuler librement. Une situation qui risque d’être aggravée par tout projet de rénovation impliquant la rehausse du plancher.
Si après les travaux, la hauteur sous plafond se trouve en dessous des 2,20 mètres, mieux vaut revoir les détails du projet. Pour maximiser le volume habitable dans un petit espace, vous pouvez vous tourner vers les solutions extra-minces. Il s’agit de planchers chauffants électriques qui sont considérablement plus fins que les systèmes hydrauliques.
Je veux choisir librement mon revêtement de sol
Dans les faits, rien ne s’oppose au libre choix du revêtement de sol. Il convient seulement de rappeler que certains diffusent mieux la chaleur que d'autres. Si le client tient absolument à sa moquette dans la chambre, il peut la conserver, mais le ressenti ne sera pas optimal.
Soit dit en passant, la température de confort d’une chambre est moins élevée que celles des pièces de vie. Dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou la salle de bain, mieux vaut se fier à la liste des revêtements préconisés : carrelage, pierre, grès… Le parquet est aussi une bonne option à choisir dans certaines essences privilégiées comme le chêne, le sapin ou le teck.