L’industrie du bâtiment est l’une des plus grandes industries au monde. Pourtant, pour certains c’est l’un des secteurs les moins numérisés. 

Avec l’avancée des technologies, des nouveaux outils et la conscience du potentiel du numérique, ce secteur devrait connaître un développement important dans l’utilisation des outils et des technologies numériques disponibles.  

 

Qu’est-ce que la transformation digitale dans le secteur du bâtiment ?  

Le numérique dans le bâtiment s’est exploité la puissance des technologies pour optimiser les opérations et les rendre plus efficaces et productives. La sécurité est mieux gérée grâce aux technologies.  

Le digital peut intervenir à la fois au niveau de la direction, les ressources humaines, les organisations internes et externes et particulièrement sur les chantiers de construction. L’utilisation du numérique intervient aussi dans le processus de construction, dans la conception des matériaux et la planification des projets.  

 

Les bénéfices du numérique dans le secteur du bâtiment  

Le numérique dans les entreprises peut apporter de nombreux avantages :  

 

Augmentation de la productivité  

Les technologies numériques peuvent aider à améliorer la productivité. Cela peut passer par l’optimisation de la planification, la conception comme cité précédemment et la gestion de l’environnement du bâtiment et des opérations de construction.  

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour automatiser des tâches répétitives et ainsi augmenter la productivité. 

Amélioration de la compétitivité  

L’expérience client est primordiale même dans le secteur du BTP. Les exigences des particuliers et des maîtres d’ouvrage se renforcent et il faut pouvoir leur répondre rapidement et efficacement. La numérisation des plans par exemple, la personnalisation permise grâce aux outils laisse aux artisans et à tous les acteurs du bâtiment l’opportunité de faire face à toutes ces nouvelles demandes et donc de rester compétitif. 

Renforcer la sécurité et atténuer les risques 

De nombreux risques peuvent intervenir dans un projet de construction. Le numérique peut aider à atténuer ces risques.  

Par exemple, des scanners laser ou des télémètres laser permettent de recueillir des données métriques essentielles sans risquer leur vie. De plus, l’usage d’exosquelettes se généralise sur les chantiers. Il permet d’aider les ouvriers à soutenir des charges lourdes et délicates.  

Pour aller plus loin, des semelles connectées ont été créées pour améliorer le confort des collaborateurs et émettent une alerte géolocalisée en cas de détection de chute.  

Ces dispositifs assurent la sécurité au travail, mais jouent aussi un grand rôle au service du bien-être des collaborateurs, en réduisant la pénibilité au travail et en garantissant la sécurité de chacun chaque jour.  

De la performance pour les bâtiments  

Le numérique dans les entreprises a un avantage très important : réduire les erreurs humaines dans diverses tâches (construction, architecture, ingénierie…). La présence humaine et intellectuelle reste inébranlable mais, les technologies comme l’intelligence artificielle apportent des conceptions précises des bâtiments et augmentent leur durée de vie.  

 

Quelques outils numériques pour le BTP 

Autres que les outils d’aides pour le terrain, de nouveaux outils digitaux et collaboratifs entre les différents acteurs du bâtiment sont disponibles.  

Concept BIM 

Le BIM est la Modélisation des Informations du Bâtiment. Ce processus génère une méthode de travail axée sur la collaboration en centralisant et partageant les données tierces d’un projet. Chaque acteur du projet peut compléter, modifier, apporter sa contribution au projet.  

L’analyse virtuelle permet de définir la durabilité du projet en amont. Il a donc été pensé pour suivre la transformation et l’évolution du bâtiment à vie (meilleure productivité, anticipation, suivi rigoureux, communication).  

Gestion administrative  

Des solutions SaaS voient le jour dans le but d’optimiser le temps et déléguer des tâches administratives à un processus automatisé. : 

  • Logiciel de facturation en ligne comme Obat 

  • Plateforme de suivi de chantier comme Finalcad 

  • Plateformes de mise en relation de travaux comme travaux.com