Lorsque l’on parle d’isolation, on pense tout de suite à l’isolation thermique et à l’isolation acoustique. Mais dans un local commercial, d’autres éléments ont besoin d’être isolés et cela peut relever de la sécurité.

 

Isolation thermique et phonique

Si ces isolations sont les plus connues, les éléments à isoler sont, eux, peu connus.

Les parois du local

Il est possible d’isoler thermiquement et phoniquement un local commercial grâce à l’isolation des murs intérieurs et extérieurs, des plafonds, des sols et des fenêtres.

En isolant ces éléments, le local commercial va réduire ses coûts de chauffage et/ou de climatisation, mais va aussi réduire les nuisances sonores extérieures.

Il existe des obligations d’isolation pour local commercial qui entre en jeu dans la réduction du bruit et des déperditions de température.

Les canalisations du local

L’isolation de la tuyauterie, peu connue et peu répandue, permet de réduire les nuisances sonores et les variations de température indésirées.

En effet, les canalisations transportent et conservent des liquides soient très chauds, soient très froids. La température de ces liquides va influencer la température de la tuyauterie qui va, elle aussi, influencer la température de l’air ambiant. Isoler les canalisations va permettre de stopper leur influence sur la température du local commercial.

De plus, les liquides se déplacent dans les tuyaux, ce qui entraine des nuisances constantes qui peuvent se révéler dérangeantes dans un espace de travail calme. L’isolation des canalisations va permettre de diminuer, voire de faire disparaître, les nuisances sonores dues au transport des liquides.

Ce type d’isolation vaut pour toutes les installations transportant des liquides très chauds ou très froids telles que les pompes à chaleur.

 

Isolation coupe-feu

Au sein de locaux commerciaux, la sécurité incendie est primordiale. Que cela soit pour les clients ou pour les collaborateurs, il est nécessaire d’installer une isolation coupe-feu pour retarder la propagation du feu et permettre l’évacuation de tous.

Cette isolation peut passer par l’installation de portes coupe-feu, mais aussi par l’utilisation de matériaux ignifuges pour isoler les murs, les sols et les plafonds du local commercial.

 

Isolation électromagnétique

Certains locaux commerciaux vont être plus sujets aux champs électromagnétiques, parmi eux, nous pouvons citer les salles de serveurs informatiques, les laboratoires scientifiques ou, plus généralement, les locaux comprenant des imprimantes WiFi, des compteurs intelligents, des ampoules à basse consommation, des micro-ondes, etc. Effectivement, tous les appareils électriques, électroniques et électroménagers produisent des champs électromagnétiques.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de protéger un local commercial contre ces champs, car une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques intérieures et extérieures peut être source de troubles visuels, de troubles du sommeil, de fatigue, d’insomnies, de maux de tête, d’anxiété et de dépressions nerveuses.

Les parois du local

Il est possible d’isoler directement les parois du local pour éviter que les ondes extérieures ne pénètrent dans le local.

Des briques de béton peuvent être intégrées dans les parois du local lors de sa construction ou d’une rénovation. Ce matériau est l’une des solutions les plus efficaces, car il absorbe les ondes hautes fréquences. Tout comme les briques de béton, du grillage métallique peut être posé dans les parois. Ces grilles ne vont pas absorber les ondes, mais permettent d’atténuer les basses fréquences.

Pour isoler un local des champs électromagnétiques sans réaliser de travaux lourds, les revêtements muraux sont la solution idéale. En effet, certains papiers peints recyclés et certaines peintures peuvent atténuer les champs électromagnétiques intérieurs et extérieurs, qu’ils soient à basses ou à hautes fréquences.

Enfin, il existe des films à installer sur les fenêtres du local commercial et qui sont capables de bloquer jusqu’à 97 % des ondes électromagnétiques provenant de l’extérieur. À noter que cette solution doit venir en complément des précédentes pour fonctionner de manière optimale.

Les éléments du local

Si l’isolation des parois du local commercial est capable de bloquer un grand nombre d’ondes extérieures, elle n’est pas en mesure d’impacter les ondes provenant de l’intérieur du local.

Pour cela, il est possible d’opter pour un boîtier anti-ondes où il faut placer la box WiFi. Ce boîtier va réduire jusqu’à 100 % des ondes émises par la box sans empêcher son bon fonctionnement.

Enfin, l’utilisation de gaines blindées permet de bloquer les champs électromagnétiques et donc de servir de bouclier contre les ondes émises par les installations électriques.