Dans notre société où la productivité et les bénéfices occupent une place importante, l’écologie et l’environnement prennent du terrain de plus en plus rapidement. En ce sens, le terme de « Green Supply Chain » est apparu.
Qu’est-ce que la Green Supply Chain ?
La Supply Chain, aussi appelée chaîne logistique d’approvisionnement, consiste à améliorer les différents flux d’une organisation. Pour ce faire, une multitude de méthodes se sont vu mettre en place dans différentes entreprises.
Au fil des années, et avec les préoccupations écologiques qui sont apparues, le terme de Green Supply Chain a commencé à intégrer les organisations.
Ainsi, la chaîne d’approvisionnement verte, ou Green Supply Chain, vise à intégrer des pratiques durables et écologiques tout au long du processus. En effet, les enjeux n’étant plus seulement économiques et sociaux, les préoccupations écologiques sont également à prendre en compte, depuis l’acquisition des matières premières et jusqu’à la fin de vie du produit.
Pour cela, la Green Supply Chain doit pouvoir réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les ressources non renouvelables, minimiser les déchets, etc.
Les actions à mettre en place pour une Green Supply Chain
La mise en place d’une Supply Chain peut être très éloignée de la mise en place d’une Green Supply Chain. Effectivement, certaines organisations ont déjà pris des dispositions écologiques et durables en accord avec leur politique RSE. Toutefois, cela n’est pas le cas pour un grand nombre d’entreprises.
La construction de l’entrepôt
Concevoir des produits écologiques à partir de matériaux durables et recyclables n’a pas beaucoup de sens s’ils sont conçus dans un bâtiment énergivore et polluant.
Pour éviter cela, il est possible de transformer son entrepôt logistique en entrepôt écologique.
Voici quelques actions possibles à mettre en place :
- Utiliser des matériaux locaux et durables pour la conception de l’entrepôt ;
- Récupérer les eaux de pluie pour alimenter les sanitaires ;
- Utiliser des énergies renouvelables pour l’électricité ;
- Utiliser des matériaux isolants pour limiter le chauffage ;
- Installer des équipements à faible consommation énergétique ;
- Etc.
La conception des produits et de leurs emballages
La Green Supply Chain commence par une écoconception des produits et de leurs emballages.
Pour cela, les différentes équipes de conception, telles que l’équipe de Recherche et Développement ou encore l’équipe marketing, vont travailler ensemble pour proposer des produits conçus à partir de matières recyclées et recyclables.
Elles devront aussi réaliser un travail de recherche pour trouver des fournisseurs locaux et respectueux de l’environnement.
Enfin, il est nécessaire que les produits soient de bonne qualité pour éviter les retours clients, et ainsi, limiter les émissions de CO2 liés aux transports.
La limitation des déchets
Il devient également important de limiter les déchets tout au long du processus. Pour ce qui est des déchets dits « obligatoires », il est intéressant de s’informer sur les moyens de les recycler.
De plus, en concevant des produits recyclables facilement, cela permettra aux utilisateurs de recycler rapidement plutôt que de jeter.
Enfin, il est possible de concevoir et d’utiliser des emballages réutilisables. Ainsi, que ce soient les contenants ou les protections pour le transport, les emballages réutilisables permettent de limiter les déchets, mais aussi leur fabrication.
Le choix des transports
Dans un premier temps, il est primordial d’optimiser les conditionnements. En effet, en réalisant des emballages moins volumineux et plus adaptés qu’esthétiques, cela va limiter le nombre de transporteurs nécessaires, et ainsi, réduire les émissions de CO2.
Ensuite, il est nécessaire d’évaluer les différents choix possibles pour ce qui est des transporteurs. Il est possible d’opter pour des transporteurs utilisant des camions à hydrogène, des véhicules électriques ou encore des vélos pour les petites livraisons.