Pour éviter les infiltrations d'eau au niveau des joints de salle bain, il est nécessaire d’étanchéifier l’ensemble de la pièce. L‘étanchéité doit être faite sous le carrelage et au niveau des murs de votre salle de bains.  

Les plaques de plâtres hydrofuges  

La plaque de plâtre hydrofuge, plus connue sous le nom de placo, est adaptée à tout type de pièce humide. Plus coûteuse que la version classique, la plaque de plâtre hydrofuge résiste à l'eau et à l’humidité pendant des années.  

Ce qui rend imperméable ces plaques, ce sont les couches de carton et de silicone, à la différence des plaques classiques. L'efficacité de la plaque va dépendre de la performance d’étanchéité attribuée : H1, H2, H3, soit du moins résistant au plus résistant. 

Les plaques de plâtre imperméables peuvent être utilisées comme cloison ou revêtement de plafond. Pour répondre à tous les besoins, elles sont disponibles en différentes tailles et peuvent être adaptées à toutes les situations. 

Les panneaux de constructions adaptables 

Il est aussi possible de poser des panneaux de construction. Ces panneaux sont simples à poser et s’adaptent à tout type de configuration de salle de bains. Ces modèles ont la particularité de pouvoir être posés au sol comme sur les murs.  

Ces panneaux de construction vous laissent la liberté de décorer votre salle de bains comme vous le souhaitez. Ils ne nécessitent aucun joint d’étanchéité, ce qui réduit grandement le temps de pose, et peuvent être carrelés directement. 

Les panneaux sont composés d’un noyau bleu en mousse dure de polystyrène, qui est un très bon isolant thermique, étanche à l’eau et modulable. 

Le système d’étanchéité liquide (SEL) 

Le SEL est un système d’étanchéité liquide qui s’applique en deux couches, directement sur le sol de votre douche (béton, mortier…). Il peut être aussi appliqué directement sur les parois.  

Après application, le système forme une membrane résistante sans raccord, prête à être carrelée. S’il est bien appliqué, le SEL prévient tous risques d’infiltration d’eau.  

Les receveurs de plain-pied 

Un receveur de plain-pied est une solution simple et rapide pour la rénovation ou la construction d’une douche. Principalement conçus pour les douches à l’italienne, ou dites de plain-pied, les receveurs sont configurables et personnalisables. Conjugués aux panneaux prêts à carreler, les receveurs, fabriqués en général en polystyrène extrudé, permettent d’étanchéifier le sol sans joints supplémentaires.  

Les mastics d’étanchéité  

Solution simple mais efficace, le mastic d’étanchéité. Pour une étanchéité optimale, pensez à appliquer du mastic sur tous vos carrelages et autour de votre douche ou de votre baignoire. Cela évitera les infiltrations d'eau et donc la détérioration de vos matériaux.  

En cas de doutes sur l’application de joints ou de panneaux étanches, vous pouvez faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux de votre salle de bains.