Lors de vos travaux, vous avez le choix quant au type de pose de votre installation électrique.

Nous vous présentons les trois solutions ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

Pose apparente

La pose apparente est la plus utilisée en rénovation, notamment en raison des travaux mineurs qu’elle requiert.

Avantages

Beaucoup de professionnels et de particuliers ont recours à l’installation électrique apparente, et pour cause, celle-ci présente un grand nombre d’avantages.

La pose apparente est la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, elle ne demande pas de gros travaux. Au lieu de percer les surfaces, puis de les repeindre, vous installez les câbles en relief de la surface, puis vous les masquez grâce à des plinthes ou à des moulures.

Ce type de pose s’avère flexible. Vous pourrez aisément déplacer et modifier l’installation électrique à l’avenir. L’ajout d’interrupteurs et de prises de courant devient plus simple, tout comme la maintenance.

Enfin, le budget à prévoir pour une pose apparente est beaucoup plus accessible, car les travaux portent presque exclusivement sur l’installation électrique.

Inconvénients

Bien que très avantageuse, la pose apparente présente tout de même quelques inconvénients.

Tout d’abord, cette solution est la moins esthétique des trois. Le rendu final peut laisser à désirer, surtout au niveau des raccordements avec les différents équipements.

La résistance de ce type de pose est également un désavantage. Étant en apparence, cette pose va avoir tendance à s’encrasser plus rapidement, ainsi qu’à encaisser plus de coups, ce qui peut avoir un impact négatif sur sa durabilité.

 

Pose encastrée

La pose encastrée est idéale lors d’une construction ou de gros travaux de rénovation en raison du côté invasif de son installation.

Avantages

Si la pose encastrée présente un avantage, c’est l’esthétisme. Cachées dans les murs ou dans un faux-plafond, les gaines sont invisibles. Le rendu final est identique à celui d’une installation réalisée à la construction.

Inconvénients

La pose encastrée entraîne certains désagréments qui sont à prendre en compte lors de votre choix final.

Ce type de pose nécessite des travaux importants. Réalisée à l’aide de saignées dans les murs déjà existants, la pose encastrée peut gêner au vu de sa durée de pose et des travaux annexes qu’elle demande. Effectivement, une fois les saignées réalisées et l’installation en place, il vous faudra enduire, poncer et redécorer le mur pour qu’il s’accorde au reste.

Enfin, le budget pour une pose encastrée s’avère très élevé au vu des nombreux travaux à réaliser.

 

Pose mixte

La pose mixte consiste à combiner les deux techniques de pose précédentes. Elle est préconisée pour les rénovations partielles lorsque des équipements sont ajoutés ou doivent être déplacés.

Avantages

La pose mixte, aussi appelée pose semi-encastrée, a pour avantage d’être très esthétique. Les gaines sont cachées d’une part dans une saignée ou dans un faux-plafond et d’autre part dans des moulures ou des plinthes.

Inconvénients

La pose mixte, tout comme les deux types de pose précédents, présente des inconvénients.

Cette solution requiert de gros travaux et des compétences importantes pour réaliser les raccordements entre les gaines apparentes et les équipements encastrés.

Cela signifie un budget particulièrement élevé pour une pose mixte.